Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
oléobulle
Messages : 1318
Enregistré le : 09 févr. 2008, 00:32
Localisation : Pontoise

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#201 Message par oléobulle » 06 déc. 2013, 12:13

C'est émouvant.

Toutes ces banques qui viennent spontanément et sans arrières pensées nous protéger de nous-même et nous prévenir du danger, c'est touchant.

J'ai retrouvé foi en l'humanité. Nan, je déconne.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#202 Message par domcat74 » 07 déc. 2013, 09:07

Image

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#203 Message par slash33 » 07 déc. 2013, 10:58

Conséquence de la décision chinoise, je dirai.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#204 Message par slash33 » 07 déc. 2013, 11:05

domcat74 a écrit :La vue en temps réel comment les monnaies du monde sont échangées contre des bitcoins.

http://fiatleak.com
ça mine dure en république Tchèque et dans l'Iowa.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16349
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#205 Message par WolfgangK » 07 déc. 2013, 13:08

L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#206 Message par slash33 » 07 déc. 2013, 16:00

étorky a écrit :Là c'est suite à l'attaque d'un site : des pirates ont volé les BTC de narcotrafiquants.
C'est bon ça. As tu un lien? Effectivement, il ne semble pas (bug d'affichage sur certaines courbes donc pas sûr) y avoir de variation significative des volumes lors de la chute du cours, quelque soit la monnaie de référence utilisée.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#207 Message par domcat74 » 07 déc. 2013, 18:02

Bitcoin falls $300 after Chinese crackdown

http://rt.com/business/bitcoin-value-do ... china-889/

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#208 Message par Nof » 07 déc. 2013, 18:43

Au moins une bulle qui éclate.

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6217
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#209 Message par Osef » 07 déc. 2013, 18:52

Nof a écrit :Au moins une bulle qui éclate.
Ce n'est pas le 1er krach du BTC, d'autres sont même décrits en direct dans les 4 pages précédentes...
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Avatar du membre
bogon
Messages : 774
Enregistré le : 05 oct. 2008, 07:22
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#210 Message par bogon » 07 déc. 2013, 22:12

Quand on regarde la courte histoire de cet ovni financier, on pourrait même descendre jusqu'à 200$ que ça ne remettrait pas en cause la tendance de 1000% par an en moyenne !
Image
J'aime beaucoup la comparaison avec google, twitter et facebook avant leurs IPO respectives :
Modifié en dernier par bogon le 07 déc. 2013, 22:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#211 Message par slash33 » 07 déc. 2013, 22:29

Que penser de ça?
http://blockchain.info/fr/charts/total-bitcoins

Et plus généralement, cette panoplie de graphiques:
http://blockchain.info/fr/charts

Et ceux-ci, beaucoup, beaucoup, beaucoup plus intéressants quand on les confronte au premier:
http://blockchain.info/fr/charts/hash-rate
http://blockchain.info/fr/charts/difficulty

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#212 Message par slash33 » 07 déc. 2013, 22:35

bogon a écrit :Quand on regarde la courte histoire de cet ovni financier, on pourrait même descendre jusqu'à 200$ que ça ne remettrait pas en cause la tendance de 1000% par an en moyenne !
Attention: échelle log.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#213 Message par slash33 » 07 déc. 2013, 22:43

Depuis début 2013, le taux de hash en base log10 est linéaire, donc il est exponentiel. Il en est de même de la difficulté qui suit de très près le nombre de hash. Le volume suit une progression linéaire et son évolution est ridicule au regard de la valorisation du BTC (on est à environ +14% sur l'année). Le cours était à peu près inscrit dans une exponentielle avant l'incident récent. Interrogation: est-ce la logique informatique qui conduit à ses comportements, et en particulier la systématisation du minage de BTC par des robots?

Avatar du membre
bogon
Messages : 774
Enregistré le : 05 oct. 2008, 07:22
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#214 Message par bogon » 07 déc. 2013, 22:46

Le concept le plus bluffant est celui de "brain-wallet". Soit les gouvernements tuent ces "monstres" de crypto-currencies maintenant, soit on va vivre la plus grande révolution monétaire depuis 6000 ans, toute la planete en même temps ! (Je penche pour la seconde hypothèse)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#215 Message par slash33 » 07 déc. 2013, 23:01

Entre autres oui. Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi la fréquence de hash explose selon une exponentielle alors que le nombre de BTC n'a presque pas augmenté dans l'intervalle. De plus, cette augmentation effrénée du hash va de paire avec la difficulté à trouver un hash. Est-ce que les banques se seraient mises à faire du micro trading sur les BTC??

Avatar du membre
bogon
Messages : 774
Enregistré le : 05 oct. 2008, 07:22
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#216 Message par bogon » 07 déc. 2013, 23:05

slash33 a écrit :Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi la fréquence de hash explose selon une exponentielle alors que le nombre de BTC n'a presque pas augmenté dans l'intervalle.
Ce que j'ai compris c'est que le nombre de BTC émis par bloc de 10 minutes est fixé en dur dans le protocole. La fréquence de hash est liée aux nombre de mineurs, et s'"adapte" pour maintenir cette fréquence d'émission. Comme de plus en plus de monde "mine" avec des matériels de plus en plus sophistiqués, la fréquence de hash et la difficulté explose.

oléobulle
Messages : 1318
Enregistré le : 09 févr. 2008, 00:32
Localisation : Pontoise

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#217 Message par oléobulle » 07 déc. 2013, 23:09

slash33 a écrit :Depuis début 2013, le taux de hash en base log10 est linéaire, donc il est exponentiel. Il en est de même de la difficulté qui suit de très près le nombre de hash. Le volume suit une progression linéaire et son évolution est ridicule au regard de la valorisation du BTC (on est à environ +14% sur l'année). Le cours était à peu près inscrit dans une exponentielle avant l'incident récent. Interrogation: est-ce la logique informatique qui conduit à ses comportements, et en particulier la systématisation du minage de BTC par des robots?
D'après ce que j'ai cru comprendre, la progression de la monnaie est fixée une fois pour toutes. Afin de conserver la vitesse de création déterminée, la difficulté du minage est ajustée selon le nombre de mineurs. Mais que le Bitcoin soit "cher" ou "bon marché", son volume évolue à la même vitesse. Par contre, si des hordes de mineurs affamés se ruent en même temps pour tenter d'avoir leur part du gâteau, la difficulté est revue à la hausse.
bogon a écrit :Le concept le plus bluffant est celui de "brain-wallet".
Concept séduisant mais malheureusement risqué. Le cerveau humain aime l'ordre et n'est pas très doué pour générer du hasard et de l'entropie.

Il est assez facile d'écrire des programmes informatiques qui génèrent des milliards de combinaisons de mots, de phrases et de citations et vérifient si la clé ainsi générée correspond à une adresse vide ou non, d'où un risque plus important de se faire voler ses Bitcoins qu'avec une clé crée au hasard.
bogon a écrit :on va vivre la plus grande révolution monétaire depuis 6000 ans
En fait, les crypto monnaies sont le premier concept novateur depuis l'invention du papier monnaie (soit depuis leur invention au 6ème siècle par les Chinois selon wikipédia), et sont potentiellement le concept financier le plus révolutionnaire depuis l'invention de la monnaie pour remplacer le troc... :P

Avatar du membre
bogon
Messages : 774
Enregistré le : 05 oct. 2008, 07:22
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#218 Message par bogon » 07 déc. 2013, 23:09

étorky a écrit :
slash33 a écrit :Entre autres oui. Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi la fréquence de hash explose selon une exponentielle alors que le nombre de BTC n'a presque pas augmenté dans l'intervalle. De plus, cette augmentation effrénée du hash va de paire avec la difficulté à trouver un hash. Est-ce que les banques se seraient mises à faire du micro trading sur les BTC??
La difficulté augmente de 2% par semaine...
Il faut donc toutes les semaines plus de hash poure choper autant de BTC.

Là dans le commerce tu peux avoir des 50 gha/s : donc de quoi rapporter pas grand chose.
Par contre, tu peux commander , avec livraison en fevrier 2014, les prochaines blades qui seront à 300/600 gha/s (et qui rapporteront autant de BTC en Fev 2014 qu'une 50 gha/s en nov 2014)

Depuis le début, il y a une fuite en avant des besoins poure miner...
Conclusion : mieux vaut acheter de l'or des BTC que des pêles des blades pour s'enrichir

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#219 Message par slash33 » 07 déc. 2013, 23:11

bogon a écrit :Ce que j'ai compris c'est que le nombre de BTC émis par bloc de 10 minutes est fixé en dur dans le protocole. La fréquence de hash est liée aux nombre de mineurs, et s'"adapte" pour maintenir cette fréquence d'émission. Comme de plus en plus de monde "mine" avec des matériels de plus en plus sophistiqués, la fréquence de hash et la difficulté explose.
Quid du nombre de blocs créés pendant une période de référence (de?) ? Limité lui aussi?

Avatar du membre
bogon
Messages : 774
Enregistré le : 05 oct. 2008, 07:22
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#220 Message par bogon » 07 déc. 2013, 23:14

slash33 a écrit :
bogon a écrit :Ce que j'ai compris c'est que le nombre de BTC émis par bloc de 10 minutes est fixé en dur dans le protocole. La fréquence de hash est liée aux nombre de mineurs, et s'"adapte" pour maintenir cette fréquence d'émission. Comme de plus en plus de monde "mine" avec des matériels de plus en plus sophistiqués, la fréquence de hash et la difficulté explose.
Quid du nombre de blocs créés pendant une période de référence (de?) ? Limité lui aussi?
Il me semble que c'est 1 bloc toutes les 10 minutes (5 minutes pour le litecoin), donc 25 BTC toutes les 10 minutes pour tous les mineurs de la planete
oléobulle a écrit :
bogon a écrit :Le concept le plus bluffant est celui de "brain-wallet".
Concept séduisant mais malheureusement risqué. Le cerveau humain aime l'ordre et n'est pas très doué pour générer du hasard et de l'entropie.

Il est assez facile d'écrire des programmes informatiques qui génèrent des milliards de combinaisons de mots, de phrases et de citations et vérifient si la clé ainsi générée correspond à une adresse vide ou non, d'où un risque plus important de se faire voler ses Bitcoins qu'avec une clé crée au hasard.
Sauf si le passphrase du brain wallet (12 mots visiblement) est généré grâce à un dicewarepar exemple. Quand même quel concept bluffant ! Passer la frontière suisse avec sont argent dans sa mémoire ! Cahuzac aurait du s'y intéresser :mrgreen:
Modifié en dernier par bogon le 07 déc. 2013, 23:36, modifié 2 fois.

Avatar du membre
bogon
Messages : 774
Enregistré le : 05 oct. 2008, 07:22
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#221 Message par bogon » 07 déc. 2013, 23:19

étorky a écrit : D'ailleurs, si vous pouviez couper vos blades quelques jours, ça m'arrangerait...
Depuis que j'ai acheté 15BTC un BFL 60Gh pour le fun début 2013 (aussitot revendu pour le bruit) , je ne mine plus car j'ai compris que je me faisait avoir comme chaplin dans la ruée vers l'or, je fais du stockage à froid :wink:
Modifié en dernier par bogon le 07 déc. 2013, 23:40, modifié 4 fois.

oléobulle
Messages : 1318
Enregistré le : 09 févr. 2008, 00:32
Localisation : Pontoise

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#222 Message par oléobulle » 07 déc. 2013, 23:20

étorky a écrit :
bogon a écrit :
slash33 a écrit :
bogon a écrit :Ce que j'ai compris c'est que le nombre de BTC émis par bloc de 10 minutes est fixé en dur dans le protocole. La fréquence de hash est liée aux nombre de mineurs, et s'"adapte" pour maintenir cette fréquence d'émission. Comme de plus en plus de monde "mine" avec des matériels de plus en plus sophistiqués, la fréquence de hash et la difficulté explose.
Quid du nombre de blocs créés pendant une période de référence (de?) ? Limité lui aussi?
Il me semble que c'est 1 bloc toutes les 10 minutes (5 minutes pour le litecoin), donc 25 BTC toutes les 10 minutes pour tous les mineurs de la planete
D'ailleurs, si vous pouviez couper vos blades quelques jours, ça m'arrangerait...
Tu le dit en rigolant, mais j'ai entendu dire que certains pools de mineurs avaient été attaqués par déni de service par des concurrents pour leur laisser la voie libre... :mrgreen:

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#223 Message par Matthieu Brucher » 09 déc. 2013, 14:52

Pour etre sur que tout va bien sur la planete BTC, il vaut mieux avoir beaucoup de mineurs distincts. Si seuls 2 ou 3 entites minent, ce sera la main mise de la mafia sur le systeme et la possibilite de revoquer des transactions !

Avatar du membre
Photonik
-+
-+
Messages : 1897
Enregistré le : 14 janv. 2009, 23:11

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#224 Message par Photonik » 09 déc. 2013, 16:53

bogon a écrit :
étorky a écrit : D'ailleurs, si vous pouviez couper vos blades quelques jours, ça m'arrangerait...
Depuis que j'ai acheté 15BTC un BFL 60Gh pour le fun début 2013 (aussitot revendu pour le bruit) , je ne mine plus car j'ai compris que je me faisait avoir comme chaplin dans la ruée vers l'or, je fais du stockage à froid :wink:
+1
Le minage par CPU est dépassé depuis pas mal de temps. Le minage par GPU l'est aussi depuis l'arrivée massive des ASIC.
Aujourd'hui pour espérer gagner quelque chose en minant il faut du matériel spécifique et y mettre les moyens. L'époque ou un individu lambda pouvait espérer gagner de l'argent en laissant son PC tourner en minant est bien révolue. Le bitcoin est sorti du cadre confidentiel des geeks pour atteindre celui des "investisseurs".
« Ceux qui rendent les révolutions pacifiques impossibles rendent les révolutions violentes inévitables. » John F. Kennedy
« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. » Albert Einstein

Alpha&Omega
Messages : 433
Enregistré le : 01 nov. 2013, 00:17

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#225 Message par Alpha&Omega » 09 déc. 2013, 18:52

étorky a écrit :j'ai du mal à comprendre deux choses :

1) sur eBay je vois des vendeurs qui propose .01btc poure 150 euros : 24 ventes réussies dans les dernières 24h...
=> Le BTC étant à 700 euros...qui achète des BTC sur eBay au double du marché ??
2) sur eBay je vois des Buffalo 5 gha/s qui partent à 800 euros...
=> ils minent 0.003 BTC/jour....donc impossible d'espérer un retour sur investissement: pourequoi acheter ce matériel à ce prix ??
Pour ton point 1), à part des débiles... Pour ton point 2), peut-être pour miner autre chose que du Bitcoin... Il y a d'autres cryptocoin qui peuvent rapporter plutôt pas mal avec ce matos.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16349
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#226 Message par WolfgangK » 09 déc. 2013, 18:58

Alpha&Omega a écrit :[l y a d'autres cryptocoin.
Bonjour,
vous auriez un état de l'art à conseiller ?

Merci.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
bogon
Messages : 774
Enregistré le : 05 oct. 2008, 07:22
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#227 Message par bogon » 09 déc. 2013, 21:01

WolfgangK a écrit :
Alpha&Omega a écrit :[l y a d'autres cryptocoin.
Bonjour,
vous auriez un état de l'art à conseiller ?
Merci.
J'aime bien ce site.
http://coinmarketcap.com/

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#228 Message par Lo2 » 09 déc. 2013, 21:21

Swiss Lawmakers Propose Treating Bitcoin as Foreign Currency
source: coindesk
date: 09/12/2013
If all goes as planned, bitcoin could be practically recognized by Switzerland as a legitimate foreign currency. The move would drastically reduce legal uncertainty for bitcoin users, at least in Switzerland, namely the Swiss banking sector. It would allow Swiss authorities to apply existing foreign currency legislation to bitcoin and other digital currencies.
Luzius Meisser, president of Bitcoin Association Switzerland, told CoinDesk:

“This would be quite revolutionary, as it provides bitcoin with additional legitimacy and could serve as a precedent for other countries. Also, it would pave the way for businesses to use bitcoins without legal uncertainty in Switzerland.”
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16349
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#229 Message par WolfgangK » 10 déc. 2013, 23:13

L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
bogon
Messages : 774
Enregistré le : 05 oct. 2008, 07:22
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#230 Message par bogon » 13 déc. 2013, 06:54


Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#231 Message par Lo2 » 13 déc. 2013, 11:30

Les banques traditionnelles vont-elles être tentées par le bitcoin?
source: bfmtv
date: 11/12/2013
Le prix du bitcoin est à nouveau passé au dessus de 1.000 dollars le 10 décembre. Un succès qui pourrait intéresser les banques puisque JPMorgan décrit, dans un document, une monnaie virtuelle qui ressemble à s'y méprendre au bitcoin.
Le document décrit un système qui ressemble au bitcoin et déclare que "le paiement [en ligne] par carte bancaire n'a plus que cinq ans devant lui".
Anonymat, système particulièrement adapté pour les paiements de moins de 10 dollars, frais de transaction inexistant: pour les fans de la monnaie virtuelle, les ressemblances sont frappantes. Mais la version JPMorgan resterait sous son contrôle, sans décentralisation.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
bogon
Messages : 774
Enregistré le : 05 oct. 2008, 07:22
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#232 Message par bogon » 13 déc. 2013, 12:57

Lo2 a écrit :Les banques traditionnelles vont-elles être tentées par le bitcoin?
source: bfmtv
date: 11/12/2013
... Mais la version JPMorgan resterait sous son contrôle, sans décentralisation.
C'est sûr que ça va marcher :lol:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#233 Message par slash33 » 13 déc. 2013, 13:02

Bah non. L'Europe semble décidée à l'enterrer, lui et son engeance.

Les autorités européennes mettent en garde contre le bitcoin
AFP le 13/12/2013
http://www.boursorama.com/actualites/le ... 3d4e1389bd
L'Autorité bancaire européenne (EBA) a mis en garde vendredi contre l'utilisation des monnaies virtuelles, comme le bitcoin, qui peuvent conduire les utilisateurs à perdre leur argent sans espoir de le récupérer.
L'EBA indique par ailleurs qu'elle est en train d'évaluer "si les monnaies virtuelles peuvent et doivent être régulées et supervisées", sans donner plus de détail à ce stade sur ses réflexions.

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#234 Message par henryG » 13 déc. 2013, 13:50

monnaie virtuelle est un pléonasme depuis longtemps.
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#235 Message par Lo2 » 13 déc. 2013, 14:11

bogon a écrit :
... Mais la version JPMorgan resterait sous son contrôle, sans décentralisation.
C'est sûr que ça va marcher :lol:
La FED est privée.
Le dollar marche très bien :mrgreen:
slash33 a écrit :Bah non. L'Europe semble décidée à l'enterrer, lui et son engeance.
Le peuple a le pouvoir de contraindre l'Etat de sa volonté.
Si le peuple n'a plus d'emprise dessus, c'est sûr qu'il ne faut pas sous-estimer les décisions de l'Etat.

Ces monnaies ont le mérite de faire réfléchir sur ce qu'est une monnaie. Comment elle est gérée, par qui, pourquoi etc.
Et ça, c'est pas bon pour ceux qui la dirige.

C'est encore assez faible mais jamais entendu autant de questions autour de moi concernant le bitcoin, cette "monnaie". Du genre: "c'est une monnaie? comment ça se fait? mais ça vaut quoi? ah bon? et ça peut s'écrouler? j'comprends pas...".
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#236 Message par davivd » 18 déc. 2013, 11:34

Et plouf...
Trop facile à anticiper celle là :wink:
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

sgreg
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 07 sept. 2009, 14:50

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#237 Message par sgreg » 18 déc. 2013, 15:23

Ça tombe bien je me suis fait un petit virement de 2000€ pour faire joujou avec.
Je ne suis pas du tout intéressé par ce concept auquel je ne crois pas du tout (je n'arrive pas à comprendre les "illuminés" comme oléobulle) mais j'ai envie de m'amuser un peu.
D'ailleurs quel calvaire pour arriver à en acheter (c'est ce qui m'avait fait abandonner au début de l'année avant la grosse hausse :cry:). En plus je n'ai pas du tout confiance dans l'organisme dans lequel je vais déposer ces fonds (ni dans la banque sur laquelle ces fonds doivent transiter avant d'atterrir sur la plateforme d'échange). Bref avant même de réussir à faire quelques trades dessus le plus dur est de déposer l'argent. J'ai fait un petit test avec 100€ pour voir si les fonds transitaient bien et si je pouvais bien acheter du BTC avec. Pas de soucis pour le moment. J'attends désormais que la correction se poursuive pour me lancer avec ces 2000€ (j'espère en dessous de 200€ le BTC).
Et si jamais je ne perds pas tout il faudra encore pouvoir retirer l'argent de la plateforme...
Je vous tiendrais au courant :wink:
pimono a écrit : C'est surement en France qu'il y a le plus de mal logés de la planète

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#238 Message par Nof » 18 déc. 2013, 15:48

sgreg a écrit :Et si jamais je ne perds pas tout il faudra encore pouvoir retirer l'argent de la plateforme...
Je vous tiendrais au courant :wink:
Tu peux toujours les revendre sur EBay ou en liquide de la main à la main.
Sinon achète 1Kg de coke et revend le tout au détail.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#239 Message par vpl » 18 déc. 2013, 16:05

Joli petit yoyo aujourd'hui entre 350 et 450, pour un record à 900 début décembre. Tout ça est parfaitement sain...

Alpha&Omega
Messages : 433
Enregistré le : 01 nov. 2013, 00:17

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#240 Message par Alpha&Omega » 18 déc. 2013, 16:28

Quand on se rappelle des échanges plus anciens sur ce sujet et des messages élogieux sur la soit disante stabilité de cette monnaie, cela laisse doucement rigoler :
Lo2 a écrit :La question est de savoir si on assiste à la naissance d'une monnaie ou non. Si oui, ces fluctuations sont normales car se fait hors cadre d'un Etat ou d'une BC (quoique :wink: ).
Aujourd'hui le bitcoin représente 6 millards de dollars. Une paille. D'où sa volatilité. Elle s'atténuera au fil de son éventuelle affirmation en tant que monnaie.
oléobulle a écrit :Les réticences de certains m'étonnent un peu je dois dire. Les cryptomonnaies en général, et Bitcoin en particulier, sont sans doute l'innovation financière la plus intéressante et de très loin depuis peut-être dix mille ans, lorsque l'un de nos lointains ancêtres a proposé à un autre d'échanger un steak de mammouth contre un caillou brillant. C'est supérieur au troc, supérieur à l'utilisation de métaux en pièces ou en lingots, supérieur au papier imprimé, supérieur aux chèques, infalsifiable, infiniment divisible, transmissible en quelques minutes à l'autre bout de la planète sans qu'un intermédiaire ne vienne prélever des frais exorbitants, impossible à manipuler par une entité centralisée et donc indévaluable par l'utilisation de la planche à billet. C'est potentiellement la monnaie la plus "forte" du monde, plus forte que le Mark ne l'a jamais été, plus forte que l'or qui est rarement utilisé pour acheter une place de cinéma, le parfait opposé des monnaies "FLAT" manipulables et manipulées à l'infini.

Cette technologie (qu'il s'agisse du Bitcoin lui même ou d'un de ses cousins existants ou à venir, peu importe) pourrait un jour servir de référence pour les échanges financiers internationaux. Elle pourrait être utilisée comme monnaie de référence pour les matières premières. Pour le gaz. Pour le pétrole.

Elle pourrait détrôner le pétrodollar...

Bien sûr, même en cas de succès, cela ne se fera pas du jour ou lendemain. Mais, franchement, même si le Bitcoin ne devrait remplacer le dollar que pour une fraction des échanges monétaires internationaux, il pourrait atteindre des niveaux vertigineux, bien plus élevés que les misérables 1000$ actuels.

Il ne s'agit pas d'une action. Ne basez donc pas votre analyse de son prix sur votre connaissance du prix des actions des sociétés côtées en bourse.
Sans parler des messages réguliers d'eaudevian 100$, 400$, 500$, 1000$, etc. On demande où il est passé maintenant. C'est dommage de s'arrêter en si bon chemin.
eaudevian a écrit :1000$.

Qui est encore sur le quai ? Dénoncez-vous.
Je remplace donc EAUDEVIAN : 589,51$

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#241 Message par Lo2 » 18 déc. 2013, 16:47

Alpha&Omega a écrit :Quand on se rappelle des échanges plus anciens sur ce sujet et des messages élogieux sur la soit disante stabilité de cette monnaie, cela laisse doucement rigoler :
Lo2 a écrit :La question est de savoir si on assiste à la naissance d'une monnaie ou non. Si oui, ces fluctuations sont normales car se fait hors cadre d'un Etat ou d'une BC (quoique :wink: ).
Aujourd'hui le bitcoin représente 6 millards de dollars. Une paille. D'où sa volatilité. Elle s'atténuera au fil de son éventuelle affirmation en tant que monnaie.
En quelques mois, tu crois que ça va se stabiliser? Et où je dis que ça va devenir stable? j'essaie d'expliquer les instabilités. Si le bitcoin devient une monnaie c'est normal ces comportements.

A mon sens, le décollage du bitcoin est dû à son adoption ou pas dans les principaux pays. Les US et l'Allemagne n'ont pas l'air d'aller contre. Pas la Chine (interdiction) ou la Banque de France (réticences, mise en garde etc.)

Mon avis est que ces monnaies peuvent servir de solution intermédiaire avant le passage à un nouveau système monétaire international (au grand dam des US).

Est-ce que ces monnaies virtuelles vont complètement disparaitre? jouer un rôle? vivoter? j'en sais rien.
Mais les enterrer aujourd'hui, c'est ridicule.

Si tu veux pleinement rigoler, fallait citer wiz79 lors la précédente dégringolade de 250$ à 50$ (environ).
wiz79 a écrit :En tout cas, une chose est sûre : Bitcoin (2009-2013). Rest in peace.
Remarque y'a encore 2 semaines...
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Alpha&Omega
Messages : 433
Enregistré le : 01 nov. 2013, 00:17

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#242 Message par Alpha&Omega » 18 déc. 2013, 16:54

Lo2 a écrit :
Alpha&Omega a écrit :Quand on se rappelle des échanges plus anciens sur ce sujet et des messages élogieux sur la soit disante stabilité de cette monnaie, cela laisse doucement rigoler :
Lo2 a écrit :La question est de savoir si on assiste à la naissance d'une monnaie ou non. Si oui, ces fluctuations sont normales car se fait hors cadre d'un Etat ou d'une BC (quoique :wink: ).
Aujourd'hui le bitcoin représente 6 millards de dollars. Une paille. D'où sa volatilité. Elle s'atténuera au fil de son éventuelle affirmation en tant que monnaie.
En quelques mois, tu crois que ça va se stabiliser? Et où je dis que ça va devenir stable? j'essaie d'expliquer les instabilités. Si le bitcoin devient une monnaie c'est normal ces comportements.

A mon sens, le décollage du bitcoin est dû à son adoption ou pas dans les principaux pays. Les US et l'Allemagne n'ont pas l'air d'aller contre. Pas la Chine (interdiction) ou la Banque de France (réticences, mise en garde etc.)

Mon avis est que ces monnaies peuvent servir de solution intermédiaire avant le passage à un nouveau système monétaire international (au grand dam des US).

Est-ce que ces monnaies virtuelles vont complètement disparaitre? jouer un rôle? vivoter? j'en sais rien.
Mais les enterrer aujourd'hui, c'est ridicule.

Si tu veux pleinement rigoler, fallait citer wiz79 lors la précédente dégringolade de 250$ à 50$ (environ).
wiz79 a écrit :En tout cas, une chose est sûre : Bitcoin (2009-2013). Rest in peace.
Remarque y'a encore 2 semaines...
Croire que cette monnaie sera autorisée par nos maîtres capitalistes qui ne peuvent la contrôler ni en récolter le fruit du pouvoir, c'est se fourrer un doigt dans l’œil. La chine vient de l'interdire, ce sera le reste du monde ensuite quand elle sera devenu trop gênante.

La seule chose que cela peut entraîner c'est éventuellement l'émergence d'un nouveau concept monétaire et la création d'une crypto monnaie internationale de reconnaissance internationale légale et géré directement par les banques sur toute la planète. Mais elle n'aura plus, tu t'en doutes, la même valeur...

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#243 Message par Lo2 » 18 déc. 2013, 17:06

Alpha&Omega a écrit :La chine vient de l'interdire, ce sera le reste du monde ensuite quand elle sera devenu trop gênante.
Les fichiers torrent (avec fichier illicite) sont interdits. Tu vois le résultat.

Si la population décide d'utiliser une autre monnaie, elle sera utilisée. Si l'Etat force à utiliser une monnaie différente de la volonté du peuple, ça s'appelle de la répression. Visiblement ça n'a pas l'air de te gêner.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#244 Message par vpl » 18 déc. 2013, 17:39

C'est bien que ça vous fasse bander. Ça veut dire qu'on peut multiplier les prix par 3 et diviser vos revenus par 2 sans que ça vous fasse couiner... (pour l'évolution contraire on est tous pareil)
On ne peut pas appeler une monnaie un truc aussi compliqué à utiliser et aussi facile à spéculer.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#245 Message par Lo2 » 18 déc. 2013, 17:47

vpl a écrit :Ça veut dire qu'on peut multiplier les prix par 3 et diviser vos revenus par 2 sans que ça vous fasse couiner...
Par rapport à une monnaie déjà installée et reconnue.

Aujourd'hui le bitcoin n'est pas tout ça. Mais le sera-t-il?
On est en pleine période de spéculation sur ce thème. Par exemple, le bitcoin a explosé dès que les US ont dit que c'était intéressant.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
bogon
Messages : 774
Enregistré le : 05 oct. 2008, 07:22
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#246 Message par bogon » 18 déc. 2013, 19:05

La baisse est quand même faible pour l'instant (division par 2,5) au regard de l'actualité (quasi interdiction en chine)
Début 2013 le cours avait été divisé par 5, par 15 en 2011.
C'est un tout petit "pop" qui ne remet pas en cause les objectifs potentiels long terme (évoqués ci-dessous directement à 14:38) il y a deux mois avec un BTC à 150$

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#247 Message par wiz79 » 18 déc. 2013, 19:35

Avec un tel mécanisme de valorisation auto-référentiel, y'a que les truffes pour ne pas crier à la bulle.

Après, tant qu'il y a des gogos, il peut y avoir du reviens-y.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#248 Message par Capitaine Flam » 18 déc. 2013, 19:46

A propos de la 'monnaie' BitCoin,
je n'ai toujours pas bien compris sur quelle activité réelle il était basé, ni à quel actif sous-jacent il était relié ...
Ni comment sa quantité par construction limitée et finie n'incitait pas à la spéculation (rareté construite ex ante) ...

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#249 Message par part » 18 déc. 2013, 19:56

A propos de la 'monnaie' BitCoin,
je n'ai toujours pas bien compris sur quelle activité réelle il était basé, ni à quel actif sous-jacent il était relié ...
Ni comment sa quantité par construction limitée et finie n'incitait pas à la spéculation (rareté construite ex ante) ...
Moi, la seule chose que j'ai compris, c'est qu'il y a 927 types sur 7 000 000 000 qui se sont fait beaucoup d'argent.

Avatar du membre
bogon
Messages : 774
Enregistré le : 05 oct. 2008, 07:22
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#250 Message par bogon » 18 déc. 2013, 20:04

part a écrit :
A propos de la 'monnaie' BitCoin,
je n'ai toujours pas bien compris sur quelle activité réelle il était basé, ni à quel actif sous-jacent il était relié ...
Ni comment sa quantité par construction limitée et finie n'incitait pas à la spéculation (rareté construite ex ante) ...
Moi, la seule chose que j'ai compris, c'est qu'il y a 927 types sur 7 000 000 000 qui se sont fait beaucoup d'argent.
Oui m'enfin ça, ce n'est pas la première ni la dernière fois.

Répondre