Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
Raoul Duke
Messages : 1389
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:32

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2401 Message par Raoul Duke » 16 nov. 2022, 18:06

alexlyon a écrit :
16 nov. 2022, 17:37
Tout ponzi finit par s'arrêter, ce n'est qu'une question de temps.
Car intrinsèquement, il n'est adossé à rien (actif réel, matière première rare, signature d'Etat capable de lever impôt et armée).
Juste une croyance partagée (ou pas, quand il n'y a plus de chair fraiche en relais futur).

la moins value du dernier est égale au cumul (!) des plus-values de tous les précédents.
Comme la monnaie quoi...
Et encore, le BTC a un coût de production (l'électricité), donc il est quand même rattaché au réel.
De plus, il a un un gros avantage sur les monnaies, c'est qu'il n'y aura jamais plus de 21 millions de bitcoins.
Perso je n'aime pas cette crypto mais par certains aspects elle est bien supérieure à l'€ ou au $...

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7320
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2402 Message par alexlyon » 16 nov. 2022, 18:17

Capacité à lever l'impôt et l'armée (pour les monnaies étatiques).
Le coût de revient du bitcoin n'est pas un adossement à un actif réel (cela reste une croyance partagée, même s'il coûte à produire).

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2403 Message par olmostoline » 16 nov. 2022, 19:29

La monnaie fiduciaire non plus n'est pas adossée à un actif réel.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Pierric
+
+
Messages : 3105
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2404 Message par Pierric » 17 nov. 2022, 09:25

Raoul Duke a écrit :
16 nov. 2022, 18:06
De plus, il a un un gros avantage sur les monnaies, c'est qu'il n'y aura jamais plus de 21 millions de bitcoins.
Est-ce réellement un avantage ? Ca signifie qu'en tant que monnaie, on aura une déflation constante, chose que nos économies ne savent pas gérer

Avatar du membre
Raoul Duke
Messages : 1389
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:32

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2405 Message par Raoul Duke » 17 nov. 2022, 11:13

Pierric a écrit :
17 nov. 2022, 09:25
Raoul Duke a écrit :
16 nov. 2022, 18:06
De plus, il a un un gros avantage sur les monnaies, c'est qu'il n'y aura jamais plus de 21 millions de bitcoins.
Est-ce réellement un avantage ? Ca signifie qu'en tant que monnaie, on aura une déflation constante, chose que nos économies ne savent pas gérer
En tout cas, dans le contexte actuel, avec des banques centrales qui font n'importe quoi, j'y vois personnellement un avantage : fini les politiques monétaires pour enrichir les copains. Mais bon, dans tous les cas, c'est un argument pour la valeur d'un bitcoin qui ne pourra pas être diluée.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7320
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2406 Message par alexlyon » 17 nov. 2022, 11:31

olmostoline a écrit :
16 nov. 2022, 19:29
La monnaie fiduciaire non plus n'est pas adossée à un actif réel.
si, et le plus puissant de tous : lever l'impôt et l'armée (flux réel et éternel, qu'aucun autre actif ne saurait générer).

Les autres actifs sont corrélés et induits (l'immo libanais vaut ce que l'Etat libanais peut lever comme impôt et comme armée).

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2407 Message par topido » 17 nov. 2022, 11:36

J'ai mis ce qu'il me restait sur la Ledger.
On bouge pas on attend des jours meilleurs.
En tout cas y a des larmes qui vont encore couler...
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
Raoul Duke
Messages : 1389
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:32

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2408 Message par Raoul Duke » 17 nov. 2022, 14:10

https://www.lemonde.fr/blog/finance/201 ... zi-scheme/

En 2014 déjà c'était censé s'écrouler... :mrgreen:
Les commentaires sont amusants (certains visionnaires ont dû se faire des couilles en or).

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2409 Message par maud lepage 75 » 17 nov. 2022, 14:17

maud lepage 75 a écrit :
10 nov. 2022, 15:44
IL Y A 1 an environ , une **** de mes connaissances me disaient que le BTC monterait à 100 000 $ , bientot !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

elle ne jurait aussi que par les les NFT ; le nouvel "eldorado" !!!! selon elle ....

je vais pas tarder à lui passer un petit coup de TEL !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
je l'ai appelé ce matin ; bon évidemment je la branche pas tout de suite sur les cryptos .... :oops: :oops: :oops:

C'est elle qui m'en parle : sa voix est pas très assurée , elle finit par me dire qu'elle a converti l'assurance vie de son fils ( destiné à lui payer des études sup ) en ETHERUM à 3 200 $ en 2021 ....On lui avait dit que ça vaudrait rapidement 10 000 $; je lui dit que ON , c'est un C.N !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: aujourd'hui l'ETHER vaut environ 1 100 $ !!!!

bref , elle est pas bien ; sans compter des NFT "D ' artistes " à la mord moi le ... Qu'elle a payé environ 1000 € et que maintenant ça vaut 25 € !!!!!!

elle a bien aimé 2022 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

le pire , c'est qu'elle m'avait fait tout un discours sur le progrés , les nouvelles tech ..... le monde de DEMAIN :oops: :oops: :oops:

ET pour finir , elle me demande : " mais toi , tu n'as jamais investi dans les BTC et autres crypcon ???? "

je lui réponds avoir investi dans de la bouffe et autres consommables , et avoir ainsi gagné 20 % , net d'impôts !!!!!

elle ne comprends pas le truc , ne comprendra jamais ...Je plains son fils !!!! :shock: :shock: :shock:
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Avatar du membre
RFK1
Messages : 378
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:13
Localisation : Paris

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2410 Message par RFK1 » 17 nov. 2022, 22:23

alexlyon a écrit :
17 nov. 2022, 11:31
olmostoline a écrit :
16 nov. 2022, 19:29
La monnaie fiduciaire non plus n'est pas adossée à un actif réel.
si, et le plus puissant de tous : lever l'impôt et l'armée (flux réel et éternel, qu'aucun autre actif ne saurait générer).

Les autres actifs sont corrélés et induits (l'immo libanais vaut ce que l'Etat libanais peut lever comme impôt et comme armée).
Quel élément précède et permet à l'autre d'exister ?
Fear not the path of truth for the lack of people walking on it.

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2411 Message par Hickson49 » 17 nov. 2022, 23:29

maud lepage 75 a écrit :
17 nov. 2022, 14:17
maud lepage 75 a écrit :
10 nov. 2022, 15:44
IL Y A 1 an environ , une **** de mes connaissances me disaient que le BTC monterait à 100 000 $ , bientot !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

elle ne jurait aussi que par les les NFT ; le nouvel "eldorado" !!!! selon elle ....

je vais pas tarder à lui passer un petit coup de TEL !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
je l'ai appelé ce matin ; bon évidemment je la branche pas tout de suite sur les cryptos .... :oops: :oops: :oops:

C'est elle qui m'en parle : sa voix est pas très assurée , elle finit par me dire qu'elle a converti l'assurance vie de son fils ( destiné à lui payer des études sup ) en ETHERUM à 3 200 $ en 2021 ....On lui avait dit que ça vaudrait rapidement 10 000 $; je lui dit que ON , c'est un C.N !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: aujourd'hui l'ETHER vaut environ 1 100 $ !!!!

bref , elle est pas bien ; sans compter des NFT "D ' artistes " à la mord moi le ... Qu'elle a payé environ 1000 € et que maintenant ça vaut 25 € !!!!!!

elle a bien aimé 2022 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

le pire , c'est qu'elle m'avait fait tout un discours sur le progrés , les nouvelles tech ..... le monde de DEMAIN :oops: :oops: :oops:

ET pour finir , elle me demande : " mais toi , tu n'as jamais investi dans les BTC et autres crypcon ???? "

je lui réponds avoir investi dans de la bouffe et autres consommables , et avoir ainsi gagné 20 % , net d'impôts !!!!!

elle ne comprends pas le truc , ne comprendra jamais ...Je plains son fils !!!! :shock: :shock: :shock:
Franchement l'histoire aurait été encore plus marrante si elle avait mis l'AV de son fils sur un livret crypto à 6% hébergé chez ftx (directement, ou indirectement comme chez coinhouse).
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2412 Message par maud lepage 75 » 18 nov. 2022, 11:32

https://insolentiae.com/ils-ont-tout-pe ... -commence/

« Dans quelle 'Mot2Cambronne' je me suis foutu ? » : ils ont tout perdu (ou presque) avec la faillite de FTX. C’est le titre de cet article du Parisien qui relate l’histoire de ces cryptophiles comme j’appelle les croyants invétérés dans les cryptomonnaies et qui ont tout perdu.


c'est l'histoire de ma copine dont je parle plus haut !!!! bon , elle est pas chez FTX mais elle s'est prise une tôle d'anthologie !!!

c'est pas drôle ,MAIS FAUT être , quand même , à la limite de la stupidité pour croire aux " performances magiques " !!!

j'y ai cru , moi aussi , quand j'étais jeune vers 30 ans ou j'ai confié à une boite de trading , avec pignon sur rue , une somme de 30 000 FF avec un mandat de gestion intégral ( vas y , amuses toi avec mon fric ) ...

Résultat , au bout de 2 mois , il restait 1000 ff sur le compte !!!

que j'ai eu du mal à me faire rembourser !!! bon , ça m'a bien vacciné !!!! j'ai tjrs , tout géré moi même , après !!! :idea: :idea:

le pire , c'est de voir continuellement, aujourd'hui, à la téloche la tronche du mec qui m' a bien ***** !!

ce type passe pour une grosse pointure de la finance , alors qu'il a ruiné quantité de petits investisseurs :evil: :evil:
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

seb-seb
-++
-++
Messages : 4714
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2413 Message par seb-seb » 18 nov. 2022, 11:55

maud lepage 75 a écrit :
18 nov. 2022, 11:32
https://insolentiae.com/ils-ont-tout-pe ... -commence/

« Dans quelle 'Mot2Cambronne' je me suis foutu ? » : ils ont tout perdu (ou presque) avec la faillite de FTX. C’est le titre de cet article du Parisien qui relate l’histoire de ces cryptophiles comme j’appelle les croyants invétérés dans les cryptomonnaies et qui ont tout perdu.


c'est l'histoire de ma copine dont je parle plus haut !!!! bon , elle est pas chez FTX mais elle s'est prise une tôle d'anthologie !!!

c'est pas drôle ,MAIS FAUT être , quand même , à la limite de la stupidité pour croire aux " performances magiques " !!!

j'y ai cru , moi aussi , quand j'étais jeune vers 30 ans ou j'ai confié à une boite de trading , avec pignon sur rue , une somme de 30 000 FF avec un mandat de gestion intégral ( vas y , amuses toi avec mon fric ) ...

Résultat , au bout de 2 mois , il restait 1000 ff sur le compte !!!

que j'ai eu du mal à me faire rembourser !!! bon , ça m'a bien vacciné !!!! j'ai tjrs , tout géré moi même , après !!! :idea: :idea:

le pire , c'est de voir continuellement, aujourd'hui, à la téloche la tronche du mec qui m' a bien ***** !!

ce type passe pour une grosse pointure de la finance , alors qu'il a ruiné quantité de petits investisseurs :evil: :evil:
Vas y, balance. Y a prescription :wink:

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2414 Message par maud lepage 75 » 18 nov. 2022, 11:59

seb-seb a écrit :
18 nov. 2022, 11:55
maud lepage 75 a écrit :
18 nov. 2022, 11:32
https://insolentiae.com/ils-ont-tout-pe ... -commence/

« Dans quelle 'Mot2Cambronne' je me suis foutu ? » : ils ont tout perdu (ou presque) avec la faillite de FTX. C’est le titre de cet article du Parisien qui relate l’histoire de ces cryptophiles comme j’appelle les croyants invétérés dans les cryptomonnaies et qui ont tout perdu.


c'est l'histoire de ma copine dont je parle plus haut !!!! bon , elle est pas chez FTX mais elle s'est prise une tôle d'anthologie !!!

c'est pas drôle ,MAIS FAUT être , quand même , à la limite de la stupidité pour croire aux " performances magiques " !!!

j'y ai cru , moi aussi , quand j'étais jeune vers 30 ans ou j'ai confié à une boite de trading , avec pignon sur rue , une somme de 30 000 FF avec un mandat de gestion intégral ( vas y , amuses toi avec mon fric ) ...

Résultat , au bout de 2 mois , il restait 1000 ff sur le compte !!!

que j'ai eu du mal à me faire rembourser !!! bon , ça m'a bien vacciné !!!! j'ai tjrs , tout géré moi même , après !!! :idea: :idea:

le pire , c'est de voir continuellement, aujourd'hui, à la téloche la tronche du mec qui m' a bien ***** !!

ce type passe pour une grosse pointure de la finance , alors qu'il a ruiné quantité de petits investisseurs :evil: :evil:
Vas y, balance. Y a prescription :wink:
c'est dangereux , de s'attaquer frontalement aux francs macs !!
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2415 Message par m.enfin » 18 nov. 2022, 12:40

Mélanchon :shock:

:mrgreen: :arrow:

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2416 Message par olmostoline » 18 nov. 2022, 21:21

Vous préférer les mythos de CédricZola ou ceux de maud lepage ? Ceux de Cedric sont plus reposant à lire.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7320
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2417 Message par alexlyon » 18 nov. 2022, 21:51

RFK1 a écrit :
17 nov. 2022, 22:23
alexlyon a écrit :
17 nov. 2022, 11:31
olmostoline a écrit :
16 nov. 2022, 19:29
La monnaie fiduciaire non plus n'est pas adossée à un actif réel.
si, et le plus puissant de tous : lever l'impôt et l'armée (flux réel et éternel, qu'aucun autre actif ne saurait générer).

Les autres actifs sont corrélés et induits (l'immo libanais vaut ce que l'Etat libanais peut lever comme impôt et comme armée).
Quel élément précède et permet à l'autre d'exister ?
Consubstantialité (comme la poule et l'oeuf).
C'est ça le régalien.
L'impôt permet l'armée et réciproquement.

Le bitcoin ce n'est que la matière des nouveaux surintendants Fouquet de notre temps.

Avatar du membre
RFK1
Messages : 378
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:13
Localisation : Paris

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2418 Message par RFK1 » 19 nov. 2022, 14:37

alexlyon a écrit :
18 nov. 2022, 21:51
RFK1 a écrit :
17 nov. 2022, 22:23
alexlyon a écrit :
17 nov. 2022, 11:31
olmostoline a écrit :
16 nov. 2022, 19:29
La monnaie fiduciaire non plus n'est pas adossée à un actif réel.
si, et le plus puissant de tous : lever l'impôt et l'armée (flux réel et éternel, qu'aucun autre actif ne saurait générer).

Les autres actifs sont corrélés et induits (l'immo libanais vaut ce que l'Etat libanais peut lever comme impôt et comme armée).
Quel élément précède et permet à l'autre d'exister ?
Consubstantialité (comme la poule et l'oeuf).
C'est ça le régalien.
L'impôt permet l'armée et réciproquement.
Merci ! Je n 'ai plus d'autre question :D
Fear not the path of truth for the lack of people walking on it.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2419 Message par Sifar » 20 nov. 2022, 12:32


FTX: comment Samuel Bankman-Fried et Caroline Ellison ( a math wizard :D ) ont fraudé et cramé 9 milliards des déposants. La vidéo est un peu courte, mais elle rassemble les faits intéressants.
( L'absence de contrôle des autorités financières qui regardaient ailleurs, les dons au parti démocrate, le financement des scientifiques anti-hydroxychloroquine, les fonds ukrainiens. )
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8585
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2420 Message par titano » 20 nov. 2022, 13:02

Merci, quelqu'un a un sac vomi ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2421 Message par maud lepage 75 » 20 nov. 2022, 16:43

Sifar a écrit :
20 nov. 2022, 12:32

FTX: comment Samuel Bankman-Fried et Caroline Ellison ( a math wizard :D ) ont fraudé et cramé 9 milliards des déposants. La vidéo est un peu courte, mais elle rassemble les faits intéressants.
( L'absence de contrôle des autorités financières qui regardaient ailleurs, les dons au parti démocrate, le financement des scientifiques anti-hydroxychloroquine, les fonds ukrainiens. )
L'ARGENT n'a pas été perdu pour tout le monde !!!!
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2422 Message par maud lepage 75 » 20 nov. 2022, 16:45

olmostoline a écrit :
18 nov. 2022, 21:21
Vous préférer les mythos de CédricZola ou ceux de maud lepage ? Ceux de Cedric sont plus reposant à lire.
quels mythos ?????
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Avatar du membre
RFK1
Messages : 378
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:13
Localisation : Paris

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2423 Message par RFK1 » 20 nov. 2022, 17:15

Sifar a écrit :
20 nov. 2022, 12:32

FTX: comment Samuel Bankman-Fried et Caroline Ellison ( a math wizard :D ) ont fraudé et cramé 9 milliards des déposants. La vidéo est un peu courte, mais elle rassemble les faits intéressants.
( L'absence de contrôle des autorités financières qui regardaient ailleurs, les dons au parti démocrate, le financement des scientifiques anti-hydroxychloroquine, les fonds ukrainiens. )
A votre disposition, il y a un article wikipedia sur la Chèvre de Judas. Très efficace.
Fear not the path of truth for the lack of people walking on it.

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2992
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2424 Message par saturne » 22 nov. 2022, 10:24

RFK1 a écrit :
20 nov. 2022, 17:15
A votre disposition, il y a un article wikipedia sur la Chèvre de Judas. Très efficace.
Je ne comprends pas bien l'emploi de cette analogie,

La chèvre de judas doit survivre jusqu'à ce que l'espèce dispersée ou en surnombre (moutons, lapins) soit décimée ou ramenée au maître du territoire (chasseur, berger)

Sinon l'analogie ne marche pas

Si Sam est la chèvre des cryptos, les autres specimens ont fait tomber FTX,
Si l'espèce ce sont les cryptos, elle n'est pas décimée ? Les moutons ne rentrent pas au bercail ?

Par contre si l'espèce en surnombre est celle des financiers, alors oui, ils sont décimés,
Si Sam est un Madoff et l'espêce celle des spéculateurs alors l'analogie fonctionne, mais elle rate sa cible (l'espèce des crypto),

A moins de dire que la blochain est un systême financier (offre-demandisme, etc,), on rate la cible.

Là on conclut simplement que l'espèce crypto poursuivra sa route, sans berger, On rate aussi la cible ?

Sur l'espèce des crypto, voir le post sur Wei Dai (1989 ?) cité dans les commentaires du blog ramené par Raoul duke plus haut
https://www.lemonde.fr/blog/finance/201 ... ment-44854
http://weidai.com/bmoney.txt


Expliquez l'analogie, si je me suis trompé, ou pourquoi vous y pensez.

L'analogie se fait sur le plan des interêts du berger, pas sur celui du chasseur ?
C'est raté, il me semble


(Je suis preneur de liens de type "scholar" ou techniques sur l'origine intello et l'evolution des contrats sur blockchain)
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2425 Message par olmostoline » 23 nov. 2022, 08:40

Edith : ne tenez pas compte de ce message.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2426 Message par maud lepage 75 » 23 nov. 2022, 12:48

https://insolentiae.com/apres-ftx-la-pl ... -faillite/

Depuis la débandade de FTX la deuxième plus grosse plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde, c’est la Bérézina dans l’écosystème des cryptos.

D’après Bloomberg, l’agence de presse financière américaine c’est Genesis qui s’apprêterait à rejoindre le cimetière des cryptos-faillites.

et BENANCE devrait suivre !!!! tous les ponzis , un jour ou l'autre partent en fumée ..... :mrgreen: :mrgreen:
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Avatar du membre
RFK1
Messages : 378
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:13
Localisation : Paris

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2427 Message par RFK1 » 24 nov. 2022, 18:20

saturne a écrit :
22 nov. 2022, 10:24
RFK1 a écrit :
20 nov. 2022, 17:15
A votre disposition, il y a un article wikipedia sur la Chèvre de Judas. Très efficace.
Je ne comprends pas bien l'emploi de cette analogie,
Wikipedia écrit : « Dans le domaine de l'élevage, il peut s'agir d'une chèvre,( :arrow: FTX) dressée pour s'associer avec d’autres animaux (moutons, bovins…) ( :arrow: les pseudo rebelles contre le système de banques centrales) afin de conduire le troupeau ( :arrow: ceux qui ne contrôlent pas eux-mêmes leur clé privée et confient leurs unités à des intermédiaires) à une destination spécifique ( :arrow: la ruine, la honte et le choc psychologique).»

Le choc permet d'associer les cryptomonnaies, c'est à dire les unités des registres distribués (les protocoles réseaux sous-jacents) à la fraude d'une plateforme centralisée créé, financée, tolérée et explosée par les décideurs. Tous les politiques, des deux côtés de l'Atlantique, ont fait ce rapprochement de mauvaise foi mais de bonne guerre (à mort) dans une coordination médiatique particulièrement peu subtile :lol: :twisted:

Wikipedia écrit : «À partir d’une étable la « chèvre de Judas » mènera par exemple les moutons vers un camion, un enclos ou à l'abattoir (où sa propre vie sera épargnée). » 8)

Combien de jours de prison fera SBF ? Le président de la SEC, dans l'environnement familial du voyou, sera t-il lui-même inquiété ? https://www.change.org/p/international- ... er-and-ftx
Fear not the path of truth for the lack of people walking on it.

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2992
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2428 Message par saturne » 25 nov. 2022, 22:48

RFK1 a écrit :
24 nov. 2022, 18:20
saturne a écrit :
22 nov. 2022, 10:24
RFK1 a écrit :
20 nov. 2022, 17:15
A votre disposition, il y a un article wikipedia sur la Chèvre de Judas. Très efficace.
Je ne comprends pas bien l'emploi de cette analogie,
Combien de jours de prison fera SBF ? Le président de la SEC, dans l'environnement familial du voyou, sera t-il lui-même inquiété ? https://www.change.org/p/international- ... er-and-ftx
OK; mais ils ratent la cible ?

Qu'importe SBF et le troupeau si l'espèce des crypto continue de se développer, et son développement est présumé être le danger du système -- du système qui a fait tomber SBF,


https://www.cnbc.com/2022/11/24/binance ... lapse.html

XMerci Derby
Binance deploys $1 billion to keep crypto industry afloat after FTX collapse

Cryptocurrency exchange Binance on Thursday announced new details about its industry recovery fund, which aims to prop up struggling players in the wake of FTX’s calamitous bankruptcy.

In a blogpost, Binance said it will devote $1 billion in initial commitments to the recovery fund. It may increase that amount to $2 billion at a point in time in the future “if the need arises,” the company added.(...)

En un mot, c'est l'industrie (non financière) des cryptos qui va être renforcée.
Or cette industrie; elle est en mesure de prendre les devants de la finance -- qui a servi de modèle à SBF.
Et elle bouge dejâ (*)

L'analogie s'il en faut une, ce serait celle du maître et de l'esclave.
Dans le cas present, le Maître s'est attaqué à l'amant de sa femme; sauf que sa femme est criblée ou garante des dettes de son amant. On peut imaginer plein de scenarios,

Mais l'esclave il regarde, et demain, il comprend qu'il tiendra la maison du Maître,

Et le Maître a complètement raté sa cible

Bref, l'analogie de la chèvre de Judas est interessante, mais elle ne montre pas ce qu'il faut voir.

Il faut voir qu'il vient de s'ouvrir un boulevard pour des gens qui veulent renverser la maison du Maître.
Avec la voiture, ou vers Mars. Pendant que le Maître se contente de virer l'amant de sa femme. :arrow:


(*) Sans lien direct, mais n'oubliez pas qu'avant les crypto, Musk avait déjâ fondé (et revendu) Paypal dans un état d'esprit apparenté avec celui des crypto-specimens.
Alors imaginez un peu qu'il propose un abonnement à Twitter aux utilisateurs en les differenciant par leur mode de paiement, :mrgreen:
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
RFK1
Messages : 378
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:13
Localisation : Paris

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2429 Message par RFK1 » 28 nov. 2022, 11:31

saturne a écrit :
25 nov. 2022, 22:48
RFK1 a écrit :
24 nov. 2022, 18:20
saturne a écrit :
22 nov. 2022, 10:24
RFK1 a écrit :
20 nov. 2022, 17:15
A votre disposition, il y a un article wikipedia sur la Chèvre de Judas. Très efficace.
Je ne comprends pas bien l'emploi de cette analogie,
Combien de jours de prison fera SBF ? Le président de la SEC, dans l'environnement familial du voyou, sera t-il lui-même inquiété ? https://www.change.org/p/international- ... er-and-ftx
OK; mais ils ratent la cible ?
Au contraire : cible verrouillée et bien explosée (financièrement et psychologiquement). Encore une fois, l'idée était de choquer les utilisateurs crypto et d'entretenir la confusion entre le monde des plateformes centralisées (banques, plateformes comme FTX...etc) et les protocoles informatiques distribués.

Belle victoire. En tout cas pour cette bataille.

Coup suivant (la dernière carte en main) : exploser Tether.
Fear not the path of truth for the lack of people walking on it.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7320
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2430 Message par alexlyon » 28 nov. 2022, 11:51

Tout actif sans revenus qui est en concurrence avec la monnaie étatique (l'impôt et l'armée, rien que ça) doit être détruit.

Y compris l'or (dont la profondeur de marché est inférieur à celle....d'une seule grosse action US, comme Coca Cola : il suffit de shorter l'or papier, à l'infini).

Un actif à revenus est tributaire de sa zone monétaire sous jacente (immobilier libanais, obligataire iranien, actions singapouriennes).

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7320
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2431 Message par alexlyon » 28 nov. 2022, 11:58

Tout comme les entrepreneurs quand ils finissent par vendre leur entreprise, les escrocs opèrent afin d'investir dans le même actif roi.
Le vrai.
la finalité absolue.

L'immobilier.

https://www.capital.fr/crypto/bitcoin-c ... os-1453096

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2992
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2432 Message par saturne » 28 nov. 2022, 13:58

RFK1 a écrit :
28 nov. 2022, 11:31
saturne a écrit :
25 nov. 2022, 22:48
RFK1 a écrit :
24 nov. 2022, 18:20
saturne a écrit :
22 nov. 2022, 10:24


Je ne comprends pas bien l'emploi de cette analogie,
Combien de jours de prison fera SBF ? Le président de la SEC, dans l'environnement familial du voyou, sera t-il lui-même inquiété ? https://www.change.org/p/international- ... er-and-ftx
OK; mais ils ratent la cible ?
Au contraire : cible verrouillée et bien explosée (financièrement et psychologiquement). Encore une fois, l'idée était de choquer les utilisateurs crypto et d'entretenir la confusion entre le monde des plateformes centralisées (banques, plateformes comme FTX...etc) et les protocoles informatiques distribués.

Belle victoire. En tout cas pour cette bataille.

Coup suivant (la dernière carte en main) : exploser Tether.
Je suis KO. Reprenons l'analogie; car je crois qu'on ne l'applique pas pareil. Et ça ne sert à rien de broder la métaphore si on ne la comprend pas pareil, Vous ne dites pas qui crie victoire ici.

Quotez et mettez un identifiant, svp. si besoin précisez
:
Qui est: La cible (le troupeau/ l'espèce â décimer) ?
Qui est: La chèvre de Judas ?
Qui est: Le maître de l'affaire, celui censé utiliser la chèvre ?
:

Ensuite, on discutera sur les identifiants, et si l'analogie tient debout,
J'ai vraiment l'impression qu'on ne parle pas de la même cible.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2433 Message par Hickson49 » 28 nov. 2022, 14:03

alexlyon a écrit :
28 nov. 2022, 11:58
Tout comme les entrepreneurs quand ils finissent par vendre leur entreprise, les escrocs opèrent afin d'investir dans le même actif roi.
Le vrai.
la finalité absolue.

L'immobilier.

https://www.capital.fr/crypto/bitcoin-c ... os-1453096
Une fois l'argent reçu, les deux hommes auraient utilisé des sociétés écrans pour le blanchir. Ils auraient acheté des biens immobiliers et des voitures de luxe, détaille le département américain de la Justice. Ce dernier liste 75 biens immobiliers, six véhicules de luxe, des portefeuilles de cryptomonnaies et des milliers de machines de minage de cryptomonnaies
Amen
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
RFK1
Messages : 378
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:13
Localisation : Paris

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2434 Message par RFK1 » 28 nov. 2022, 14:34

saturne a écrit :
28 nov. 2022, 13:58
RFK1 a écrit :
28 nov. 2022, 11:31
saturne a écrit :
25 nov. 2022, 22:48
RFK1 a écrit :
24 nov. 2022, 18:20


Combien de jours de prison fera SBF ? Le président de la SEC, dans l'environnement familial du voyou, sera t-il lui-même inquiété ? https://www.change.org/p/international- ... er-and-ftx
OK; mais ils ratent la cible ?
Au contraire : cible verrouillée et bien explosée (financièrement et psychologiquement). Encore une fois, l'idée était de choquer les utilisateurs crypto et d'entretenir la confusion entre le monde des plateformes centralisées (banques, plateformes comme FTX...etc) et les protocoles informatiques distribués.

Belle victoire. En tout cas pour cette bataille.

Coup suivant (la dernière carte en main) : exploser Tether.
Je suis KO. Reprenons l'analogie; car je crois qu'on ne l'applique pas pareil. Et ça ne sert à rien de broder la métaphore si on ne la comprend pas pareil, Vous ne dites pas qui crie victoire ici.

Quotez et mettez un identifiant, svp. si besoin précisez
:
Qui est: La cible (le troupeau/ l'espèce â décimer) ? :arrow: Les utilisateurs de crypto
Qui est: La chèvre de Judas ? :arrow: Sam Bankman Fried
Qui est: Le maître de l'affaire, celui censé utiliser la chèvre ? :arrow: Les intérêts financiers derrière les "régulateurs" US, la Fed et les TBTF, qui souhaitent conserver le système de banques centrales.
:

Ensuite, on discutera sur les identifiants, et si l'analogie tient debout,
J'ai vraiment l'impression qu'on ne parle pas de la même cible.
Fear not the path of truth for the lack of people walking on it.

Avatar du membre
la cigale75
-+
-+
Messages : 1793
Enregistré le : 24 oct. 2005, 12:55
Localisation : paris 17

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2435 Message par la cigale75 » 28 nov. 2022, 20:16

titre : Cryptos : BlockFi emporté à son tour dans la chute de FTX

https://www.lesechos.fr/finance-marches ... tx-1883598
La plateforme américaine de prêt d'actifs numériques dépose le bilan. Elle prévoit de licencier une grande partie de son personnel. BlockFi compte des milliers de créanciers.
[]
D'après son dépôt de bilan , BlockFi indique avoir plus de 100.000 créanciers ainsi que des actifs et des passifs compris chacun entre 1 et 10 milliards de dollars.
[]
Cette chute aussi rapide que brutale s'explique par les liens étroits liant FTX et le prêteur d'actifs. Lors du « crypto-krach » qui avait secoué en juin dernier le secteur, BlockFi avait été sauvée in extremis par FTX, cette dernière lui accordant une facilité de crédit renouvelable de 250 millions de dollars.
La cigale
"Connaitre l'art d'impressionner l'imaginaire des foules c'est connaitre l'art de les gouverner."
Psychologie des foules de Gustave Le Bon

Eh bien aujourd'hui, on dirait qu'il y a un mur au milieu de la piste d'atterrissage.

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2992
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2436 Message par saturne » 28 nov. 2022, 22:28

RFK1 a écrit :
28 nov. 2022, 14:34
saturne a écrit :
28 nov. 2022, 13:58
RFK1 a écrit :
28 nov. 2022, 11:31
saturne a écrit :
25 nov. 2022, 22:48


OK; mais ils ratent la cible ?
Au contraire : cible verrouillée et bien explosée (financièrement et psychologiquement). Encore une fois, l'idée était de choquer les utilisateurs crypto et d'entretenir la confusion entre le monde des plateformes centralisées (banques, plateformes comme FTX...etc) et les protocoles informatiques distribués.

Belle victoire. En tout cas pour cette bataille.

Coup suivant (la dernière carte en main) : exploser Tether.
Je suis KO. Reprenons l'analogie; car je crois qu'on ne l'applique pas pareil. Et ça ne sert à rien de broder la métaphore si on ne la comprend pas pareil, Vous ne dites pas qui crie victoire ici.

Quotez et mettez un identifiant, svp. si besoin précisez
:
Qui est: La cible (le troupeau/ l'espèce â décimer) ? :arrow: Les utilisateurs de crypto
Qui est: La chèvre de Judas ? :arrow: Sam Bankman Fried
Qui est: Le maître de l'affaire, celui censé utiliser la chèvre ? :arrow: Les intérêts financiers derrière les "régulateurs" US, la Fed et les TBTF, qui souhaitent conserver le système de banques centrales.
:
On est OK pour la chèvre de Judas, mais pas sur la cible et le maître

Sur la cible, rappelons que ce sont les mêmes interêts financiers .... qui sont derrière les régulateurs!
Et même s'ils ne sont pas derriere; ils sont dans la danse pour capter les avoirs des usagers.
Autrement, dit le Maître vient de se tirer une balle dans le pied, Ce qui est contradictoire
D'où mon étonnement, les soi-disant "maîtres de l'affaire" se seraient trompés de cible ?

Il y a 2 solutions;

-1- Soit la cible n'est pas les interêts financiers, mais l'organisation des crypto elle-même,
C'est ce que vous sous-entendez. avec l'allusion au systême de Banques centrales.
Mais c'est encore bancal, parce que, ici, la Chèvre n'a pas remis en cause l'organisation crypto, uniquement celle des interêts financiers, sinon à couvert, du moins dans l'ombre (shadow bank) des Banques centrales !
Pire, le procédé du Maître va être assimilé par la Cible comme la demonstration que l'organisation crypto est au contraire viable et necessaire.

-2- Soit la Cible ce sont effectivement les intérêts financiers (shadow banking) mais le Maître n'est pas celui qu'on pense; mais plus probablement la Crypto-Organisation elle-même (ils se connaissent tous entre eux).

Et dans le cas Nº 2, alors tout devient bien plus clair. Il suffit d'interchanger la Cible et le Maître
La Cible, ce sont les intérets financiers (shadow banking) hors contrôle des Banque centrales qui ont tenté de faire des choux gras avec la spéculation autour des crypto,
Le Maître, ce sont les interêts financiers de la Crypto-organisation, voire avec l'indiffërence des banques centrales, même pas avec leur complicité. Car les banquiers centraux ou les interêts financiers sous couvert des banques centrales n'en ont rien â faire des Crypto-Organisations.


D'ailleurs, la video résumant le cas FTX et maintenant les mouvements de Binance pour créer un fond de sauvegarde semblent indiquer que le Maître qui a envoyé la Chêvre, ce sont précisément les CryptOrganisations,

Si j'ai bien suivi, le crash de FTX provient d'un rapport provenant de la Crypto-Organisation,

Ensuite la lecture des rapports du procureur semblent surtout indiquer qu'ils ne suivaient absolument RIEN de ce que faisait la Chèvre Sam.


Bref, le Maître de la Chèvre de Judas, ce sont les pairs de SBF, qui se sont dit que l'occasion ëtait trop belle pour ne pas nettoyer la Crypto-Organisation des gens comme SBF et des shadow bankers (speculateurs qui font tourner les crypto comme un ponzi),

Et tout devient plus compréhensible.

Même l'analogie de la Chèvre de Judas tient la route avec cette dernière lecture,
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2992
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2437 Message par saturne » 28 nov. 2022, 22:47

Ainsi, on assiste à un mouvement de restructuration de l'Organisation-Crypto pour se constituer comme une structure financière d'ëchanges qui soit saine, Ils sont en train de dégager les "shadow banks", et ce ne sont pas les Banquiers centraux qui vont faire objection.

A noter que l'Organisation-Crypto n'opêre pas sur le même plan que les Banques centrales "territoriales", Son coeur de métier ce sont bien sûr les échanges internationaux entre entrerprises ou directement avec une population d'usagers de crypto, pouvant se passer de monnaies "territoriales".

Il n'y a même pas de vrai conflit. Ce sont deux plans distincts. L'anomalie est plutôt d'avoir l'USD comme monnaie internationale. Ce mouvement est parfaitement cohérent avec une refonte de l'organisation monétaire internationale, fondée sur les propriétés de la blockchain,

Accessoirement, je pense que E.Musk avec Twitter (et aprês Paypal, n'oublions pas) va exactement dans le même sens, Que E.Musk vise autre chose, un peu plus en avant: la mise en place d'un système "citoyen" au sens premier du terme: est citoyen celui susceptible de payer l'impôt (en l'occurence, l'abonnement à Twitter). Twitter est d'ailleurs une plateforme formidable pour les échanges entre entreprises et usagers de crypto-monnaies,

Je parie ce que vous voulez que Twitter va mettre en place le premier système représentatif sur Internet.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2992
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2438 Message par saturne » 30 nov. 2022, 09:45

https://www.latribune.fr/depeches/reute ... bilan.html

reuters.com | 28/11/2022, 19:14
(Reuters) - BlockFi, une plate-forme de prêts de cryptoactifs, a annoncé lundi se placer sous la protection du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, une mauvaise nouvelle de plus pour un secteur plongé dans une grave de crise de confiance depuis la chute de FTX il y a moins d'un mois.

BlockFi, dont le siège social se trouve dans l'Etat du New Jersey, précise que FTX était son deuxième créancier (sur un total de plus de 100.000) et qu'elle lui devait 275 millions de dollars (265 millions d'euros) au titre d'un prêt dont l'échéance avait été repoussée.

Un accord signé avec FTX en juillet prévoyait aussi l'ouverture par celui-ci d'une facilité de crédit de 400 millions de dollars au bénéfice de BlockFi et était assorti d'une option d'achat pour un montant susceptible d'atteindre 240 millions de dollars.

Le dépôt de bilan de BlockFi intervient après ceux, en juillet, de deux de ses principaux concurrents, Celsius Network et Voyager Digital, que ces derniers avaient justifiés par des conditions de marché extrêmes ayant provoqué de lourdes pertes.

Les prêteurs de crypto comme BlockFi se sont développés très rapidement pendant la pandémie en attirant des investisseurs individuels auxquels ils promettaient des taux de rémunération à deux chiffres de leurs dépôts de cryptomonnaies tout en prêtant ces actifs à des investisseurs institutionnels, principalement des "hedge funds", prêts à débourser des intérêts élevés.

Ces plate-formes ne sont pas soumises aux mêmes exigences de fonds propres ou de liquidités que les établissements de crédit "classiques" et certains se trouvent très fragilisés lorsque le manque de garanties (ou collatéral) les oblige, ou oblige leurs clients, à comptabiliser de lourdes pertes.

Le premier créancier de BlockFi est Ankura Trust, une société spécialisée dans la représentation de prêteurs dans des dossiers de ce type, à laquelle il doit 729 millions de dollars.

Valar Ventures, une société de capital-risque liée à l'investisseur Peter Thiel, détient quant à elle 19% du capital de BlockFi.

Plus surprenant, ce dernier précise que la Securities and Exchange Commission (SEC), l'autorité des marchés financiers américains, figure parmi ses principaux créanciers, à hauteur de 30 millions de dollars.

En février, une filiale de BlockFi avait accepté de payer 100 millions de dollars à la SEC et à 32 Etats américains pour mettre fin aux procédures ouvertes en lien avec l'un de ses produits financiers.

Sur un blog, BlockFi assure que son placement sous la protection de la loi sur les faillites lui permettra de stabiliser ses activités et de protéger au mieux les intérêts de toutes les parties prenantes.

Le groupe avait auparavant interrompu les retraits sur sa plate-forme et reconnu être fortement exposé à FTX et ses affiliés.

(Reportage Hannah Lang à Washington, Niket Nishant et Manya Saini à Bangalore et Elizabeth Howcroft à Londres, avec Dietrich Knauth; version française Marc Angrand, édité par Matthieu Protard)
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2992
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2439 Message par saturne » 02 déc. 2022, 08:25

Coindesk
https://www.coindesk.com/layer2/2022/11 ... -accident/
XMerci Derby
'effondrement de FTX était un crime, pas un accident

Sam Bankman-Fried est un escroc et un fraudeur aux proportions historiques. Mais vous ne l'apprendrez peut-être pas du New York Times, écrit David Z. Morris, chroniqueur en chef de CoinDesk.

Dans les semaines qui ont suivi la révélation que l'empire de la crypto-monnaie de Sam Bankman-Fried était une maison de mensonges, les organes de presse et les commentateurs traditionnels ont souvent échoué à donner à leurs lecteurs une évaluation directe de ce qui s'est passé exactement. Les institutions du mois d'août, dont le New York Times et le Wall Street Journal, ont découvert de nombreux faits clés sur le scandale, mais elles ont également semblé à plusieurs reprises minimiser les faits d'une manière qui a atténué l'intention et la culpabilité de Bankman-Fried.

Il est maintenant clair que ce qui s'est passé à l'échange de crypto FTX et au fonds spéculatif Alameda Research impliquait une variété de fraudes conscientes et intentionnelles destinées à voler de l'argent aux utilisateurs et aux investisseurs. C'est pourquoi une récente interview du New York Times a été largement ridiculisée pour avoir semblé encadrer l'effondrement de FTX comme le résultat d'une mauvaise gestion plutôt que d'une malversation. Un article du Wall Street Journal a déploré la perte des dons caritatifs de FTX, soutenant sans doute la pose philanthropique stratégique de Bankman-Fried. Le co-fondateur de Vox, Matthew Yglesias, chroniqueur judiciaire du statu quo néolibéral, a semblé blanchir ses propres enchevêtrements en attribuant à l'argent de Bankman-Fried le mérite d'avoir aidé les démocrates aux élections de 2020, évitant ainsi la probabilité que l'argent ait été effectivement détourné.

Peut-être le plus pernicieux, de nombreux points de vente ont décrit ce qui est arrivé à FTX comme une « ruée vers les banques » ou une « ruée sur les dépôts », tandis que Bankman-Fried a insisté à plusieurs reprises sur le fait que la société était simplement surendettée et désorganisée. Ces deux tentatives pour encadrer les retombées obscurcissent le problème central : l'utilisation abusive des fonds des clients.

Les banques peuvent être touchées par des « paniques bancaires » parce qu'elles sont explicitement chargées de prêter des fonds à leurs clients pour générer des rendements. Ils peuvent connaître une pénurie de liquidités à court terme si tout le monde se retire en même temps, sans qu'il y ait de problème à long terme.

Mais FTX et les autres échanges cryptographiques ne sont pas des banques. Ils ne font pas (ou ne devraient pas) faire de prêts de type bancaire, de sorte que même une très forte augmentation des retraits ne devrait pas créer de pression sur la liquidité. FTX avait spécifiquement promis aux clients qu'il ne prêterait jamais ni n'utiliserait autrement la crypto qu'ils avaient confiée à l'échange.

En réalité, les fonds ont été envoyés à la société de négoce intimement liée Alameda Research, où ils ont été, semble-t-il, tout simplement détournés. Il s'agit, dans les termes les plus simples, d'un vol à une échelle presque sans précédent. Bien que les pertes totales n'aient pas encore été quantifiées, jusqu'à un million de clients pourraient être touchés, selon un document de faillite.

En moins d'un mois, les rapports et le processus de mise en faillite ont révélé une longue liste d'autres décisions et pratiques qui constitueraient une fraude financière si FTX avait été une entité réglementée aux États-Unis - même sans aucune règle spécifique à la cryptographie en jeu. Dans la mesure où ils ont permis le vol effectif des biens de citoyens américains, ces stratagèmes peuvent encore être poursuivis devant les tribunaux américains.

(...) L'ampleur et la complexité de la fraude et du vol de Bankman-Fried semblent rivaliser avec celles de l'intrigant de Ponzi Bernie Madoff et du malaisien Jho Low. Que ce soit consciemment ou par ineptie malveillante, la fraude fait également écho à des scandales d'entreprise beaucoup plus importants tels que Worldcom et, en particulier, Enron.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14321
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2440 Message par moinsdewatt » 10 déc. 2022, 23:41

Sam Bankman-Fried devrait se prendre une peine bien supérieure à celle de Elizabeth Holmes dans l' affaire Theranos.

Encore une affaire qui va mettre plusieurs années pour le jugement et il faudrait qu'il soit extradé des Bahamas vers le territoire tazu.
TECH
Sam Bankman-Fried could face years in prison over FTX’s $32 billion meltdown — if the U.S. ever gets around to arresting him
PUBLISHED MON, DEC 5 2022
https://www.cnbc.com/2022/12/05/sam-ban ... tdown.html


https://slate.com/technology/2022/12/sa ... %20Bahamas.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2441 Message par crispus » 11 déc. 2022, 14:01

moinsdewatt a écrit :
10 déc. 2022, 23:41
Sam Bankman-Fried devrait se prendre une peine bien supérieure à celle de Elizabeth Holmes dans l' affaire Theranos.
Normal : la seule chose qui soit sacrée pour l'élite occidentale c'est le POGNON, pas la vie humaine. :twisted:

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14321
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2442 Message par moinsdewatt » 11 déc. 2022, 14:40

Aux Pays-Bas, des tulipes poussent grâce au bitcoin

AFP•11/12/2022

Les tulipes et le bitcoin ont tous deux été associés à des bulles financières, mais dans une gigantesque serre près d'Amsterdam, les Néerlandais ont désormais trouvé un moyen de les faire fonctionner ensemble.

Dans la serre, Bert de Groot, ingénieur, inspecte les six serveurs à bitcoins qui effectuent des calculs complexes pour générer de la cryptomonnaie, laissant échapper beaucoup de bruit, mais aussi de la chaleur.

Celle-ci chauffe la serre où poussent des rangées de tulipes, réduisant la dépendance des agriculteurs au gaz dont le prix a grimpé en flèche depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Avec une différence de 20°C entre l'air entrant et celui sortant des machines, la température atteint un niveau idéal pour la croissance des tulipes et le séchage des bulbes.

Les serveurs sont à leur tour alimentés par les panneaux solaires installés sur le toit, ce qui réduit aussi bien la facture énergétique - normalement très lourde - liée au minage du bitcoin, que les conséquences sur l'environnement.

Pendant ce temps, les producteurs de tulipes et la société de Bert de Groot, Bitcoin Brabant, gagnent de la cryptomonnaie, qui attire toujours les investisseurs malgré le récent effondrement du marché.

.......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7c752fa5cf

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2443 Message par coolfonzi » 13 déc. 2022, 11:09

Sam Bankman-Fried continuait à se balader librement aux Bahamas et à donner des interviews un peu partout alors qu'on découvrait chaque jour l'étendue des malversations.
Il a finalement été arrêté aux Bahamas à la demande des autorités américaines.

Et les Bahamas ne vont pas risquer le conflit avec les États-Unis pour empêcher l'extradition.


Morning Zapping de MARC
FIORENTINO
iL VA peut-être avoir des ennuis.
Bonjour chez vous ! :D

bed28fr
Messages : 887
Enregistré le : 25 mai 2005, 11:03

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2444 Message par bed28fr » 13 déc. 2022, 14:19

C'est le nouveau Madoff, il va passer le restant de ses jours en tôle, je vois pas comment il pourrait y échapper. :evil:

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2445 Message par achillemo » 13 déc. 2022, 15:21

Je ne comprends pas qu'il soit allé aux Bahamas plutôt qu'en Israël. Ils n'extradent pas leurs ressortissants normalement.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Pierric
+
+
Messages : 3105
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2446 Message par Pierric » 13 déc. 2022, 17:41

achillemo a écrit :
13 déc. 2022, 15:21
Je ne comprends pas qu'il soit allé aux Bahamas plutôt qu'en Israël. Ils n'extradent pas leurs ressortissants normalement.
Il y a certainement des israéliens dans la liste des clients qui ont perdus leurs fonds

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2447 Message par wasabi » 13 déc. 2022, 18:16

achillemo a écrit :
13 déc. 2022, 15:21
Je ne comprends pas qu'il soit allé aux Bahamas plutôt qu'en Israël. Ils n'extradent pas leurs ressortissants normalement.
normalement.... Comme Julian Assange du commonwealth qui s'en fait extrader, ou Aurore Martin la française... Tout dépend qui demande et à qui.
En tout cas Israël a déjà dit plusieurs fois qu'ils ne veulent pas devenir le havre de protection pour les pires chacals juifs mais être un refuge pour ceux qui sont discriminés.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2448 Message par amalricu » 22 déc. 2022, 13:57

AFP, publié le jeudi 22 décembre 2022 à 13h24

Le leader mondial des cryptomonnaies Binance pourrait-il s'effondrer à l'instar de la bourse d'échange américaine FTX ? Une défaillance risquerait d'être fatale au marché, selon des experts. Déjà entamée par la chute des cours du bitcoin et consorts, la confiance dans le potentiel des cryptoactifs est au plus bas depuis la chute de FTX, devenu insolvable en novembre.

Pour le géant Binance, qui avait annoncé un rachat de la plateforme avant de renoncer, cette inquiétude a provoqué un bond des retraits la semaine dernière, jusqu'à 6 milliards de dollars en trois jours à peine. Le cabinet d'audit Mazars qui devait livrer une "preuve des réserves" du site a brusquement arrêté ce type de rapport avec l'ensemble des entreprises de cryptomonnaies, en raison d'une "incompréhension publique" : ce document ne donne notamment aucune information sur le passif (les dettes).

Enfin, des médias affirment que les procureurs américains enquêtent toujours sur des accusations de blanchiment d'argent et des violations de sanctions internationales envers la société et son charismatique patron Changpeng Zhao, surnommé "CZ". "Il est absolument vital que Binance survive. Une disparition serait un coup dévastateur pour la crypto et entraînerait probablement une grande partie du secteur dans sa chute", a affirmé Dan Ashmore, analyste chez Invezz, une société d'investissement spécialisé. Ce serait l'"Armageddon", le rejoint l'investisseur Leigh Drogen, dirigeant du fond Starkiller Capital.

Binance dispose également d'environ 10 fois plus de dépôts que FTX avant la faillite, ce qui lui donne plus de marge pour absorber une hausse soudaine des retraits. Pour Leigh Drogen, les fonds de capital-risque exposés aux cryptomonnaies ont pour l'instant besoin de Binance, et de ses multiples services financiers, pour assurer leurs positions. Mais à plus long terme, le gouvernement américain pourrait estimer qu'aucun acteur dans la crypto "n'est trop gros pour faire faillite", affirme l'analyste.
https://actu.orange.fr/societe/high-tec ... W9OlP.html
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14321
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2449 Message par moinsdewatt » 23 déc. 2022, 23:05

Le géant du minage de cryptomonnaies Core Scientific dépose le bilan

21 décembre (Reuters) - Core Scientific, l'une des plus grandes entreprises de minage de cryptomonnaies cotées en bourse aux États-Unis, a déclaré mercredi avoir demandé à être placée sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites.

......................
https://investir.lesechos.fr/actu-des-v ... an-1891237

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14321
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2450 Message par moinsdewatt » 29 déc. 2022, 13:08

Turbulences sur les cryptomonnaies : la plateforme Kraken arrête les frais au Japon

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•29/12/2022

Ces réductions d'activités interviennent alors que la confiance dans le potentiel des cryptoactifs, qui ont chuté fortement, est au plus bas depuis la déconfiture éclair de FTX.

Dernière conséquence en date des secousses qui malmènent le marché des cryptomonnaies, la plateforme Kraken va cesser ses opérations au Japon dès le 31 janvier 2023.

Citant dans une publication de blog mercredi, "les conditions actuelles du marché au Japon, associées à un marché mondial de la cryptographie faible", Kraken ne va plus desservir les clients au Japon à travers la plateforme Payward Asia.

......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2913ddcdca

Répondre