Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#851 Message par slash33 » 04 déc. 2017, 19:08

Les autorités financières françaises mettent en garde contre l'achat de bitcoins
AFP le 04/12/2017
http://www.boursorama.com/actualites/le ... 4cea3dd8e0
"L'achat-vente et l'investissement en bitcoins s'effectuent à ce jour en dehors de tout marché réglementé. Les investisseurs s'exposent par conséquent à des risques de perte très élevés en cas de correction à la baisse et ne bénéficient d'aucune garantie ni protection du capital investi", soulignent dans un communiqué commun l'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
L'AMF vient donc de sortir le parapluie.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14311
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#852 Message par moinsdewatt » 04 déc. 2017, 20:24

Les jumeaux Winklevoss sont les premiers milliardaires en bitcoin

Paris Match| Publié le 04/12/2017
http://www.parismatch.com/Actu/Economie ... in-1409519

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#853 Message par Lo2 » 04 déc. 2017, 20:25

steph45 a écrit :
Lo2 a écrit :
monero fr a écrit :Comment acheter des tokens Monero ?

Il n’est pour l’instant pas possible d’acheter directement des tokens Monero. Vous devez obligatoirement passer par un achat de bitcoins, que vous convertirez ensuite en Monero.
Ah ? Sur la plateforme d’échanges Kraken à priori je peux acheter des tokens Monero directement ...


edit : Je viens de tester, achat en Euros directement, sans problème.
J'ai essayé vite fait sur mobile et je n'ai pas réussi à choisir le Montero ou autre que XBT. C'est quoi XBT?
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
steph45
Messages : 1272
Enregistré le : 14 mars 2006, 16:55
Localisation : Gironde (33)

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#854 Message par steph45 » 05 déc. 2017, 08:54

Lo2 a écrit : J'ai essayé vite fait sur mobile et je n'ai pas réussi à choisir le Montero ou autre que XBT. C'est quoi XBT?
Bitcoin Cash (BCH)
Bitcoin (XBT)
Ether Classic (ETC)
Ether (ETH)
Monero (XMR)

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#855 Message par Lo2 » 05 déc. 2017, 13:39

steph45 a écrit :
Lo2 a écrit : J'ai essayé vite fait sur mobile et je n'ai pas réussi à choisir le Montero ou autre que XBT. C'est quoi XBT?
Bitcoin Cash (BCH)
Bitcoin (XBT)
Ether Classic (ETC)
Ether (ETH)
Monero (XMR)
Je veux bien te croire mais j'ai toujours vu que le bitcoin c'est BTC.

Ex:
https://coinmarketcap.com/
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#856 Message par Lo2 » 05 déc. 2017, 15:33

Ah si !
Le symbole monétaire non officiel du bitcoin est ฿ ou Ƀ et l’abréviation la plus courante est BTC. On trouve cependant parfois la notation XBT. C’est l’appellation financière reconnue pour Bitcoin. A défaut d’être officielle, elle est conforme aux normes en vigueur sur les marchés. BT désigne Bitcoin, tandis que le X signifie que cette monnaie n’est liée à aucune nation, aucun pays. Ainsi, sur le même principe, on trouve XAU, pour l’or.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

guiguy
Messages : 8
Enregistré le : 28 avr. 2014, 16:59

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#857 Message par guiguy » 05 déc. 2017, 15:45

Pour l'instant je n'ai encore vu personne qui s'est "officiellement" enrichie avec la hausse du Bitcoin. Rien n'est confirmé pour les jumeaux Winkloss. Tout cela me fait penser à la ruée vers l'or. Les seuls qui ont gagné de l'argent sont les vendeurs de pioche et de jeans.

Pour les défenseurs du Bitcoin tout a l'air joli et facile. Plus concrètement est-ce qu'il est possible de revendre ses bitcoins sur une plateforme telle que bitstamp ou coinbase facilement, en un click? Et ensuite rapatrier ses euros sur son compte en banque? Si oui, quelqu'un l'a fait ici?

Attendons l'introduction des futures sur BTC le 18 décembre au CBOE. On pourra enfin shorter le marché et on risque de rigoler

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#858 Message par Gpzzzz » 05 déc. 2017, 16:02

guiguy a écrit :Pour l'instant je n'ai encore vu personne qui s'est "officiellement" enrichie avec la hausse du Bitcoin. Rien n'est confirmé pour les jumeaux Winkloss. Tout cela me fait penser à la ruée vers l'or. Les seuls qui ont gagné de l'argent sont les vendeurs de pioche et de jeans.

Pour les défenseurs du Bitcoin tout a l'air joli et facile. Plus concrètement est-ce qu'il est possible de revendre ses bitcoins sur une plateforme telle que bitstamp ou coinbase facilement, en un click? Et ensuite rapatrier ses euros sur son compte en banque? Si oui, quelqu'un l'a fait ici?

Attendons l'introduction des futures sur BTC le 18 décembre au CBOE. On pourra enfin shorter le marché et on risque de rigoler
J'ai hate de voir ca....
On va voir les volumes mais je me demande comment les arbitragistes vont gérer les transactions sur le BTC "cash"..

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#859 Message par Lo2 » 05 déc. 2017, 16:05

Ces nouveaux entrants institutionnels provoquent cette envolée. L'or ou l'argent ne peuvent plus être une défiancedes politiques des BC vu que le marché reste toujours papier (virtuel d'ailleurs).
Les e-monnaies sont donc des candidats pour aller défier la confiance des BC car ces dernières continuent de provoquer le retour à leur valeur intrinsèque de leur monnaie, c'est à dire 0.
Voltaire a écrit :« Une monnaie papier, basée sur la seule confiance dans le gouvernement qui l’imprime, finit toujours par retourner à sa valeur intrinsèque, c’est-à-dire zéro ».
Et ces nouveaux entrants sont des mammouths à l'échelle de ces e-monnaies d'où l'envolée.

Ces monnaies dureront le temps que les Etats recommencent enfin à renouer avec des monnaies digne de confiance c'est-à-dire des monnaies qui laissent le citoyen décider de son utilisation comme le fut un temps l'or et/ou l'argent.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31454
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#860 Message par wasabi » 05 déc. 2017, 16:17

guiguy a écrit :Pour l'instant je n'ai encore vu personne qui s'est "officiellement" enrichie avec la hausse du Bitcoin. Rien n'est confirmé pour les jumeaux Winkloss. Tout cela me fait penser à la ruée vers l'or. Les seuls qui ont gagné de l'argent sont les vendeurs de pioche et de jeans.
Pour reprendre votre analogie, ATi(AMD) et Nvidia se sont bien enrichis avec le bitcoin.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#861 Message par squamata » 05 déc. 2017, 22:47

wasabi a écrit :
guiguy a écrit :Pour l'instant je n'ai encore vu personne qui s'est "officiellement" enrichie avec la hausse du Bitcoin. Rien n'est confirmé pour les jumeaux Winkloss. Tout cela me fait penser à la ruée vers l'or. Les seuls qui ont gagné de l'argent sont les vendeurs de pioche et de jeans.
Pour reprendre votre analogie, ATi(AMD) et Nvidia se sont bien enrichis avec le bitcoin.
Pour les cryptomonnaies qui ne se basent pas sur le SHA-256 oui, ( Scrypt,Dagger-Hashimoto/Ethash et autres).
Le SHA-256 utilisé par le bitcoin est assez simple à calculer et la majorité des machines qui calculent les preuves de travail ne sont pas des PC avec cartes graphiques mais des ASIC, en gros des machines qui ne savent que calculer le SHA-256 pour le bitcoin.
Pour donner un ordre de grandeur un ASIC est 4x plus puissant qu'une carte graphique à consommation électrique et prix d'achat identique.
Et il y a tellement de puissance sur le marché du bitcoin qu'il n'est pas rentable de "miner" du bitcoin avec son PC.

L'Ethereum ne peut etre miné qu'avec une carte graphique ( ou processeur pour l'instant) justement pour eviter ce qu'il s'est passé avec le bitcoin, c'est a dire la création des fermes d'ASIC en Chine.

Un autre effet amusant du bitcoin et de sa limite du nombre de transaction par seconde est que plus il y a de transaction plus les frais de transfert sont élevés. Donc si une bulle éclate, les frais de transactions vont exploser pour ceux qui veulent sortir rapidement et cela ira directement dans les poches des mineurs.
Si en plus c'est de l'argent un peu sale, il faut passer par des Hub pour diluer/rendre intraçable l'origine des fonds donc faire plein de transactions dans tous les sens.
Il faut suivre ce genre de graphique pour connaitre le coût des frais de transactions : https://bitcoinfees.github.io/#1d

Comme dit guiguy, le 18 Décembre, la bourse de Chicago va sortir des dérivées adossés au bitcoin.
http://labourseauquotidien.fr/bitcoin-derive-cme/
On va bien voir ce qu'il se passe.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#862 Message par amalricu » 06 déc. 2017, 09:55

http://www.europe1.fr/faits-divers/toul ... le-3509846

Une première en France ?
C'est une vente qui a mal tourné à Toulouse. Fin octobre, quatre amis étaient dans une sandwicherie du quartier Saint-Cyprien après avoir pris rendez-vous avec deux vendeurs, sur un site de vente en ligne. Mis en confiance par une précédente transaction effectuée avec succès, précise La Dépêche, l'une des victimes invite ce petit groupe dans son appartement, secteur du Busca, et c'est là que les choses se gâtent.

Arme de poing et Bitcoin. Une fois dans l'appartement, les vendeurs ouvrent une mallette dans laquelle se trouve une arme à feu. Ils demandent l'équivalent de 20.000 dollars en monnaie virtuelle, possiblement des Bitcoins, cette cryptomonnaie très prisée pour les échanges sur le net et dont la valeur a décuplé en un an, franchissant la barre des 10.000 dollars. Mais l'opération, qui doit se faire sur internet, échoue (pour une raison non précisée) et leurs poches virtuelles restent vides. Ils se rabattent donc sur un autre butin, réel celui-ci, et dépouillent les quatre victimes âgées de 18 à 24 ans : smartphones, ordinateur, documents d'identité, cartes bancaires sans oublier des trousseaux de clés, tout y passe.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#863 Message par Gpzzzz » 06 déc. 2017, 10:09

amalricu a écrit :http://www.europe1.fr/faits-divers/toul ... le-3509846

Une première en France ?
C'est une vente qui a mal tourné à Toulouse. Fin octobre, quatre amis étaient dans une sandwicherie du quartier Saint-Cyprien après avoir pris rendez-vous avec deux vendeurs, sur un site de vente en ligne. Mis en confiance par une précédente transaction effectuée avec succès, précise La Dépêche, l'une des victimes invite ce petit groupe dans son appartement, secteur du Busca, et c'est là que les choses se gâtent.

Arme de poing et Bitcoin. Une fois dans l'appartement, les vendeurs ouvrent une mallette dans laquelle se trouve une arme à feu. Ils demandent l'équivalent de 20.000 dollars en monnaie virtuelle, possiblement des Bitcoins, cette cryptomonnaie très prisée pour les échanges sur le net et dont la valeur a décuplé en un an, franchissant la barre des 10.000 dollars. Mais l'opération, qui doit se faire sur internet, échoue (pour une raison non précisée) et leurs poches virtuelles restent vides. Ils se rabattent donc sur un autre butin, réel celui-ci, et dépouillent les quatre victimes âgées de 18 à 24 ans : smartphones, ordinateur, documents d'identité, cartes bancaires sans oublier des trousseaux de clés, tout y passe.
Ca prouve une chose c est que la vente de bitcoin contre de l euro par la voie officielle est tres compliqué.. si t es obligé de passer par le boncoin pour les vendre c est compliqué ^^

Avatar du membre
steph45
Messages : 1272
Enregistré le : 14 mars 2006, 16:55
Localisation : Gironde (33)

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#864 Message par steph45 » 06 déc. 2017, 11:20

Gpzzzz a écrit :Ca prouve une chose c est que la vente de bitcoin contre de l euro par la voie officielle est tres compliqué.. si t es obligé de passer par le boncoin pour les vendre c est compliqué ^^
Cela ne prouve rien. Ce n'est pas les plateformes d'échange Euros <-> Bitcoins qui manquent.
Ceux qui traitent en direct le font pour essayer de vendre plus cher que le prix du marché ou pour des questions d’anonymat.

Si tu prend rendez-vous avec un inconnu rencontré sur leboncoin pour acheter sa voiture et qu'il t'a dit de venir avec la somme en liquide, tu as les mêmes risques de tomber dans une embuscade et de te faire détrousser.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#865 Message par fabinoo » 06 déc. 2017, 13:48

Il n'est pas indiqué que la transaction d'origine était du bitcoin.
Moi, ce que je comprends, c'est qu'ils devaient vendre un truc quelconque, mettons un ordinateur, d'où l'annonce, et qu'une fois à la maison, ils se sont fait braquer.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3300
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#866 Message par Ferrari » 06 déc. 2017, 13:53

squamata a écrit :
Un autre effet amusant du bitcoin et de sa limite du nombre de transaction par seconde est que plus il y a de transaction plus les frais de transfert sont élevés. Donc si une bulle éclate, les frais de transactions vont exploser pour ceux qui veulent sortir rapidement et cela ira directement dans les poches des mineurs.
Si en plus c'est de l'argent un peu sale, il faut passer par des Hub pour diluer/rendre intraçable l'origine des fonds donc faire plein de transactions dans tous les sens.
Il faut suivre ce genre de graphique pour connaitre le coût des frais de transactions : https://bitcoinfees.github.io/#1d

Comme dit guiguy, le 18 Décembre, la bourse de Chicago va sortir des dérivées adossés au bitcoin.
http://labourseauquotidien.fr/bitcoin-derive-cme/
On va bien voir ce qu'il se passe.
C'est encore pire que ce que je pensais !
Ca promet...
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#867 Message par fabinoo » 07 déc. 2017, 07:42

Image

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#868 Message par Lo2 » 07 déc. 2017, 10:01

400 M$ de market cap cassé pour toutes les e-monnaies.
15 000$ cassé pour le BTC.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#869 Message par Gpzzzz » 07 déc. 2017, 10:22

Lo2 a écrit :400 M$ de market cap cassé pour toutes les e-monnaies.
15 000$ cassé pour le BTC.
J'ai 14900$ en max chez moi :D

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#870 Message par davivd » 07 déc. 2017, 13:43

Quand tes proches qui ont passé la soixantaine commence à te parler du bitcoin alors qu'ils pigent rien en info, c'est que l'effondrement est proche.
Vous reprendriez bien un peu de France Télécom?
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#871 Message par Gpzzzz » 07 déc. 2017, 16:31

16500 touché !

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15254
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#872 Message par optimus maximus » 07 déc. 2017, 16:48

L'or est souvent qualifié de relique barbare. Le bitcoin est la relique post-barbare de la post-modernité.
Jovanovic qui criait sur tous les toits qu'il fallait acheter de l'or, en prévision de l'effondrement qui vient, n'a rien vu venir...

Pierric
+
+
Messages : 3097
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#873 Message par Pierric » 07 déc. 2017, 17:15

En cas d'effondrement, le bitcoin n'aura aucune valeur, il n'existera peut être même plus

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#874 Message par Gpzzzz » 07 déc. 2017, 18:05

17500 touché.. ca accelere !

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14363
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#875 Message par henda » 07 déc. 2017, 18:44

Steam suspend les transactions en bitcoins sur sa plateforme. Trop bordélique en ce moment.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#876 Message par vpl » 07 déc. 2017, 18:46

Tout est parfaitement normal ?

Un signe de plus du portenawak, on commence à recevoir des spams façons marchés dérivés pour investir en BTC !

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#877 Message par Lo2 » 07 déc. 2017, 19:12

C'est juste les hippopotames (institutionnels) qui rentrent dans le marché. On attendait ce phénomène dans l'or et l'argent mais vu les manipulations et le contrôle sur ce marché, ce phénomène s'est rabattu sur un autre support où aucun politique n'a d'influence dessus. Le potentiel est donc encore énorme. Préparez les popcorns, je sens qu'on va assister à un beau spectacle. Reste à savoir si ce sera une boucherie ou le conte des milles et une nuits.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#878 Message par parpayou » 07 déc. 2017, 19:18

A ce rythme y'aura ceux qui ont des bitcoins et ceux qui creusent.... M'en vais acheter une pelle tiens...
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#879 Message par David75 » 07 déc. 2017, 22:00

parpayou a écrit :A ce rythme y'aura ceux qui ont des bitcoins et ceux qui creusent.... M'en vais acheter une pelle tiens...
Tu veux pas acheter un stock de pelles plutôt, voire une usine qui fabrique des pelles? histoire de mieux profiter de la bulle... :mrgreen:
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#880 Message par Gpzzzz » 07 déc. 2017, 22:18

20000 presque touché !!!
Retour sur 16500 :-)

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#881 Message par ventadour » 08 déc. 2017, 13:29

Kevin achète du bitcoin :
Kévin, 30 ans, pianote sur son portable en attendant. Il nous montre son « portefeuille bitcoin », géré par une application. Comme la plupart des gens ici, il s’est intéressé aux crypto-monnaies « à partir de septembre ». Le jeune homme saute de site en site pour « gagner des bitcoins facilement », en remplissant « toutes les heures » des captchas, ces tests prouvant qu’il s’agit bien d’un utilisateur humain. « De l’argent gratuit », s’amuse-t-il, clin d’œil à l’appui. C’est la deuxième fois qu’il vient assister à une formation à la Maison du bitcoin.
:roll:

http://www.20minutes.fr/high-tech/21838 ... -desemplit

guiguy
Messages : 8
Enregistré le : 28 avr. 2014, 16:59

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#882 Message par guiguy » 08 déc. 2017, 17:00

Les interviewés de 20m n ont aucune connaissance sur le fonctionnement d un marché financier. Les articles pullulent sur Bloomberg (je ne peux les recopier ici) ou sur Business Insider sur la manipulation du marché du Bitcoin. Il y a au moins une douzaine de market places avec des différences de prix de 20%. Autre news, les 1000 plus gros détenteurs de Bitcoins identifiables grâce à leur adresse unique représenteraient 20% du marché. Bien entendu ils se connaissent tous. Un coup de fil et hop ça dévisse. C est dingue que les petits particuliers ne se rendent pas compte que c est un marché non régulé sans aucun contrôle. C est justement tout ce que l on a reproché à la finance en 2008. C est même bien pire ici!

Il n y a aucun backstop. Il se passe quoi si c est cela baisse de 80%? Aucune banque centrale ne sera là pour sauver le marché. Pareil on parle d inflation et de l attrait du bitcoin et de sa quantité limitée. On oublie complètement que le dernier grand risque des économies développés récemment a été la déflation! Un pays qui a une monnaie qui s apprécie de 1600% comme le bitcoin part en déflation totale. Et croyez en mon expérience d économiste c est bien plus dur de sortir d'une spirale déflationniste que de l'hyperinflation.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14311
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#883 Message par moinsdewatt » 08 déc. 2017, 18:25

70 millions de dollars de bitcoins piratés, alors que le cours explose

Mercredi 6 décembre, des pirates ont dérobé près de 5.000 bitcoins au site d'échange de bitcoins NiceHash, soit au cours actuel plus de 70 millions de dollars. La plateforme a dû fermer - pendant 24 heures, a annoncé l'entreprise, mais ce vendredi après-midi, le site affiche toujours un "service indisponible" -, pour empêcher le siphonnage de ses portefeuilles de bitcoins.

L'entreprise, basée en Slovénie et créée en 2014, est soupçonnée par plusieurs des internautes qui ont commenté pendant le live d'avoir été victime d'un piratage interne ; ses dirigeants estiment que NiceHash a rapporté à ses utilisateurs une valeur de plus d'un milliard de dollars de monnaie virtuelle pendant ces plus de trois ans d'existence.

"Malheureusement, nous sommes devenus une cible, et quelqu'un voulait vraiment nous abattre", affirme Kobal. Selon le PDG, 4.700 bitcoins environ ont été volés le 6 décembre, et un ou plusieurs hackers dont l'adresse IP est hors d'Europe ont accédé aux ordinateurs de NiceHash.

Les pirates ont emprunté les identifiants d'un des ingénieurs de l'entreprise pour s'introduire dans son réseau. "Etant donné la complexité et la sécurité des systèmes en place, cette attaque apparaît incroyablement coordonnée et hautement sophistiquée", déclare Marko Kobal. Le PDG n'a pas précisé si les fonds dérobés venaient des comptes d'utilisateurs de NiceHash.
................
https://tempsreel.nouvelobs.com/economi ... plose.html

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#884 Message par David75 » 08 déc. 2017, 19:24

moinsdewatt a écrit :
70 millions de dollars de bitcoins piratés, alors que le cours explose

Mercredi 6 décembre, des pirates ont dérobé près de 5.000 bitcoins au site d'échange de bitcoins NiceHash, soit au cours actuel plus de 70 millions de dollars. La plateforme a dû fermer - pendant 24 heures, a annoncé l'entreprise, mais ce vendredi après-midi, le site affiche toujours un "service indisponible" -, pour empêcher le siphonnage de ses portefeuilles de bitcoins.

L'entreprise, basée en Slovénie et créée en 2014, est soupçonnée par plusieurs des internautes qui ont commenté pendant le live d'avoir été victime d'un piratage interne ; ses dirigeants estiment que NiceHash a rapporté à ses utilisateurs une valeur de plus d'un milliard de dollars de monnaie virtuelle pendant ces plus de trois ans d'existence.

"Malheureusement, nous sommes devenus une cible, et quelqu'un voulait vraiment nous abattre", affirme Kobal. Selon le PDG, 4.700 bitcoins environ ont été volés le 6 décembre, et un ou plusieurs hackers dont l'adresse IP est hors d'Europe ont accédé aux ordinateurs de NiceHash.

Les pirates ont emprunté les identifiants d'un des ingénieurs de l'entreprise pour s'introduire dans son réseau. "Etant donné la complexité et la sécurité des systèmes en place, cette attaque apparaît incroyablement coordonnée et hautement sophistiquée", déclare Marko Kobal. Le PDG n'a pas précisé si les fonds dérobés venaient des comptes d'utilisateurs de NiceHash.
................
https://tempsreel.nouvelobs.com/economi ... plose.html
login de l'utilisateur racine:
login: root
mdp: root

c'est sûr, c'est une attaque très bien préparée :)
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#885 Message par fabinoo » 09 déc. 2017, 10:59

Il est évident qu'on est sur un grand casino. Faut le prendre comme un jeu, à ce niveau. Avec une utilité : moi qui me disais depuis des années qu'il fallait que je passe du temps à me former à un certain nombre de trucs informatiques (sécurité, toussa...) et qui ne le faisais jamais, et ben, avec quelques centaines d'euros investies, ça me motive bien. Pas tant que ça m'inquiète de les perdre, je ne joue pas des sommes qui me poseraient problème, mais je déteste perdre bêtement.
Sinon, c'est clair que ça secoue, je me sentirais mal d'avoir des grosses sommes dessus (si j'en avais, j'en revendrais une bonne part maintenant).

Après, sur les questions des implications macroéconomiques, Guiguy, je veux bien que vous explicitiez un peu.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#886 Message par squamata » 09 déc. 2017, 12:50

fabinoo a écrit :si j'en avais, j'en revendrais une bonne part maintenant
C'est ce que tout le monde est en train de faire en ce moment, les frais de transactions explosent :
https://bitinfocharts.com/comparison/bi ... es.html#3m

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#887 Message par Lo2 » 09 déc. 2017, 12:53

guiguy a écrit :Les interviewés de 20m n ont aucune connaissance sur le fonctionnement d un marché financier. Les articles pullulent sur Bloomberg (je ne peux les recopier ici) ou sur Business Insider sur la manipulation du marché du Bitcoin. Il y a au moins une douzaine de market places avec des différences de prix de 20%. Autre news, les 1000 plus gros détenteurs de Bitcoins identifiables grâce à leur adresse unique représenteraient 20% du marché. Bien entendu ils se connaissent tous. Un coup de fil et hop ça dévisse. C est dingue que les petits particuliers ne se rendent pas compte que c est un marché non régulé sans aucun contrôle. C est justement tout ce que l on a reproché à la finance en 2008. C est même bien pire ici!

Il n y a aucun backstop. Il se passe quoi si c est cela baisse de 80%? Aucune banque centrale ne sera là pour sauver le marché. Pareil on parle d inflation et de l attrait du bitcoin et de sa quantité limitée. On oublie complètement que le dernier grand risque des économies développés récemment a été la déflation! Un pays qui a une monnaie qui s apprécie de 1600% comme le bitcoin part en déflation totale. Et croyez en mon expérience d économiste c est bien plus dur de sortir d'une spirale déflationniste que de l'hyperinflation.
En 2008 (et même depuis 1971), les politiques monétaires ont toujours été présentes. Si le monde éco est aussi instable, les BC ont une responsabilité importante.
Regardez la continuelle baisse de valeur de nos monnaies fiduciaires. Comment voulez-vous que les premiers concernés puissent continuez à faire confiance à ces monnaies.

L'intérêt du bitcoin est justement de ne dépendre de personne et si y'a problème éco venait à se manifester par la monnaie, la seule possibilité serait d'agir sur l'économie qu'on appelle (bizarrement?) réelle. Et non plus par des fuites en avant par des QE ou autres.

Si le bitcoin est amené à devenir ce support de confiance des échanges alors il est normal que cette naissance soit chaotique. Les premiers arrivés sont certes puissants mais dans le temps, ça sera de moins en moins vrai.
Une autre solution aurait été d'organiser tout ça mais visiblement nos Etats s'en tamponnent royalement ou plutôt feront tout pour utiliser une monnaie qu'ils contrôlent soit disant pour le bien être de tous.

NB: je ne suis pas un défenseur du bitcoin ni même un adversaire. Pour moi la meilleure monnaie reste l'or.
Modifié en dernier par Lo2 le 09 déc. 2017, 14:05, modifié 1 fois.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8560
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#888 Message par titano » 09 déc. 2017, 13:55

J'ai failli acheté 3 bitcoins quand il était à 260$-280$ et je me suis dégonflé. Je trouvais cela trop compliqué. Aujourd'hui je ne saurais pas quoi en foutre, on ne peu même plus acheter tous les jeux sur steam.
J'espère en tout cas que ma banque n'a pas de bille la dedans...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#889 Message par stchong » 09 déc. 2017, 14:58


Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#890 Message par squamata » 09 déc. 2017, 15:21

stchong a écrit :https://www.crypto-france.com/il-sera-b ... lockchain/

je vous laisse lire
C'est une bonne idée, on pourrait aussi utiliser la blockchain sur les titres de propriété et s'affranchir d'un notaire sur cette partie là.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#891 Message par stchong » 09 déc. 2017, 15:43

squamata a écrit :
stchong a écrit :https://www.crypto-france.com/il-sera-b ... lockchain/

je vous laisse lire
C'est une bonne idée, on pourrait aussi utiliser la blockchain sur les titres de propriété et s'affranchir d'un notaire sur cette partie là.
Je trouve cela assez bizarre de la part d'un Etat très à cheval sur la TVA et autres impôts et taxes diverses.
Si c'est simplement pour attirer les nouvelles start up bizarre.

D'un côté ça légalise le bitcoin

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#892 Message par David75 » 09 déc. 2017, 16:05

J'ai pas compris que ça legalisait le bitcoin.
Mais plutôt une méthode d'authentification non ?
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#893 Message par squamata » 09 déc. 2017, 16:27

stchong a écrit :
squamata a écrit : C'est une bonne idée, on pourrait aussi utiliser la blockchain sur les titres de propriété et s'affranchir d'un notaire sur cette partie là.
Je trouve cela assez bizarre de la part d'un Etat très à cheval sur la TVA et autres impôts et taxes diverses.
Si c'est simplement pour attirer les nouvelles start up bizarre.

D'un côté ça légalise le bitcoin
Le blockchain, c'est juste une forme de stockage de donnée. Le bitcoin utilise cela mais pas que.
En gros, pour le bitcoin, c'est un gros fichier partagé en P2P par les mineurs ( mais tout le monde peut le lire) qui contient tous les comptes et transactions qu'il y a eu depuis la création du bitcoin, un peu comme un registre de comptabilité.
Ce que les mineurs calculent avec leur machine ce sont les blocs qui viennent s'ajouter a ce gros fichier. Chaque bloc contient un nombre fixe de transaction.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#894 Message par Lo2 » 11 déc. 2017, 11:22

Le bitcoin réalise des débuts tonitruants à la Bourse de Chicago
source: challenges.fr
date: 11/12/2017

Ça y est, le bitcoin papier est arrivé. Au même titre que l'or.
La désormais célèbre monnaie virtuelle a fait un démarrage impressionnant dimanche sur une bourse mondiale (Chicago board options exchange), dépassant sans encombre les 18.000 dollars l'unité.
Rivaliser avec l'or ?

Le Cboe donne au bitcoin "de la légitimité car il reconnaît que le bitcoin est un actif comme un autre (dollar, euro, pétrole, gaz, soja, NDLR) qu'on peut échanger", ajoute Nick Colas, expert chez Data Trek Research. La reconnaissance par Wall Street est une première étape dans l'ambition affichée du bitcoin de devenir un actif aussi populaire que l'or auprès du grand public.

Ses défenseurs envisagent de passer à la vitesse supérieure en demandant à la SEC, le gendarme de la Bourse américain, d'autoriser la création d'un ETF en bitcoin, une sorte de placement financier ou d'épargne financière dans lequel Madame et Monsieur Tout-Le-Monde pourront placer leurs économies. La valeur de ce type d'épargne financière dépendra de la performance du bitcoin. La SEC s'est refusée jusqu'ici à accéder à une telle demande, expliquant qu'il y a un manque de transparence dans la fixation du prix du bitcoin et que ce dernier peut être facilement manipulé.
Malgré ces assurances, nombreux sont les experts qui mettent en garde sur une possible manipulation des échanges. "Nous demeurons inquiets sur l'absence de transparence et de régulation" du bitcoin et "nous demandons si les échanges vont être contrôlés de façon appropriée afin de s'assurer que le (bitcoin) n'est pas objet de manipulation et de fraude", écrit la FIA, association regroupant les grandes banques faisant l'interface entre investisseurs sur le marchés des contrats à terme.
Notez que comme l'or, le bitcoin ne peut pas être fraudé mais ce sont bien les papiers promettant différentes choses qui le sont. Plus généralement c'est le système mis en place. Et dernièrement on a assisté à quantité de manipulations dont certaines ont été prouvées et condamnées.

Plus j'y pense et plus je me dis que tout ceci permettra de contrôler les cours comme pour l'or. Pour cela il leur faut beaucoup de bitcoins d'où l'envolée des prix. Ensuite ça sera du pilotage de cours comme pour l'or avec des ventes de bitcoin-papier (=promesses) qui n'ont rien à voir avec la réalité mais influeront le prix du bitcoin. On en est pas là mais ça en prend le chemin.

Ex avec l'or:
Image

Pour un goldeux comme moi, tout ceci est un étouffement pour la pérennité du roi dollar.
Pour un Etatiste, c'est une officialisation.
Modifié en dernier par Lo2 le 11 déc. 2017, 12:43, modifié 1 fois.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#895 Message par slash33 » 11 déc. 2017, 11:26

Au fait quelqu'un arrive à passer un ordre? :mrgreen:

Sur Krachen et autre, c'est juste impossible même si vous passez votre journée devant l'écran. :mrgreen:

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#896 Message par fabinoo » 13 déc. 2017, 00:02

La capitalisation des cryptos a dépassé 500 milliards de $.
Le Bitcoin approche les 300 milliards à lui seul.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#897 Message par pimono » 13 déc. 2017, 03:38

Lo2 a écrit : tout ceci est un étouffement pour la pérennité du roi dollar.
Pour un Etatiste, c'est une officialisation.

ça veut dire quoi ?

qu'ils sont en train de mettre en valeur le bitcoin pour laisser le dollar partir sur la pointe des pieds par la grande porte progressivement ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#898 Message par Lo2 » 13 déc. 2017, 10:45

Ça veut dire que le bitcoin va être contrôlé pour laisser le roi dollar en place. Il est désormais possible d'acheter des options d'achat/vente sur des quantités considérables. Comme avec l'or. Ceci aura une influence sur le cours comme pour l'or.
Jusqu'à présent, seuls l'or et l'argent défiaient le dollar. Désormais le bitcoin a obtenu cette accréditation aussi car il va être combattu aussi. Et aujourd'hui c'est même la voie préférée de ceux qui veulent s'échapper des monnaies papiers continuellement en perte de valeur.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

guiguy
Messages : 8
Enregistré le : 28 avr. 2014, 16:59

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#899 Message par guiguy » 13 déc. 2017, 13:31

comme certains commentateurs précédents, ça y est, j'ai commencé à traiter sur certains sites et franchment quelle galère! Que c'est compliqué, long! Ce n'est pas à la porter du premier venu et tout cela confirme ma théorie que peu de personnes ont gagné de l'argent. Comme pour la ruée vers l'or,ce sont les vendeurs de pelle qui y gagnent.

La plupart des sites buggent énormément. Les transferts prennent plusieurs jours, les commisssions sont élevées. Je ne suis pas du tout rassurer lorsqu'il y aura un krach pour retirer ses billes. La porte de sortie est super étroite. Je vois bien tous les sites tomber en rade.

Comme le titre de ce thread: le bitcoin monnaie virtuelle, gains virtuels aussi...

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#900 Message par fabinoo » 13 déc. 2017, 15:25

Les aventures de Fabinoo chez les cryptos.

J'ai donc commencé à acheter des cryptos dimanche 26 novembre : 325 euros de Bitcoin sur Coinbase à 7 900 euros environ le Bitcoin.
Inconvénient : 12 euros de frais. Avantage : achat instantané par carte bleue.
Le dimanche suivant, j'ai acheté de l'Ethereum pour 375 euros, à 400 euros environ l'unité. Erreur de ma part : une petite analyse graphique aurait dû me montrer que l'instant n'était pas des plus favorables, mais je me suis dit qu'il fallait bien entrer quelque part. Quelques jours plus tard, il était descendu vers 360 euros. Bref, je l'ai gardé en me maudissant.
Le mercredi suivant, le Bitcoin entame une hausse rapide vers les 13 000$, et je me dis qu'il va corriger. Je revends à 11 100 euros par prudence. Trop prudent, deux jours plus tard, il est à 15 500 euros. J'enrage, mais bon, j'ai une PV d'une grosse centaine d'Euros. Les frais pour revendre sur Coinbase (en Euros, mais les euros restent en portefeuille, ils ne sont pas rappatriés sur mon compte en banque) sont de l'ordre de 1.5% pour une transaction de 300 euros).
Là, j'ai un peu plus de 400 euros, je fais pour une fois un très bon choix : le Litecoin ayant stagné pendant longtemps, je suppose qu'il va décoler, et j'ai raison. Mais comme je suis quand même un peu kon, il faut bien que je compense cette bonne analyse par une erreur. Bref, j'achete à 85 euros, et le samedi, au réveil, je le trouve à 160... Le temps d'hésiter un peu sur ce que je dois faire, il est redescendu à 140. J'en vends la moitié. Bonne PV encore. Mais erreur, j'achete du Bitcoin un peu haut, à 13 600 euros : le lendemain matin il est à 12 000. Et deuxième erreur, le dimanche, le Litecoin descend à 117 euros. Je me dis que j'aurais dû tout vendre à 140 (voire 160 si j'avais été bien réveillé). Du coup, je profite d'une petite hausse près de 130 en soirée pour vendre histoire de pas garder cette monnaie qui est beaucoup montée et sécuriser un peu mon gain. Effectivement, ça sécurise pas mal. Sauf que le lendemain, le Litecoin est à 200 euros, et hier, à 300...
Bon, ça énerve, mais comme mon solde est alors à 1 000 euros pour 700 investis une à deux semaines plus tôt, on ne va pas pleurer les occasions ratées.
A ce moment, j'hésite à revendre mes Ethereum qui stagnent lamentablement. Mais je me dis que dans ce monde des cryptos, ce qui stagne ne va pas tarder à décoller. De plus, il a perdu très lourd par rapport au Bitcoin, je me dis qu'il va forcément rattraper. Donc, je garde, ils est vers les 380 euros, j'en ai un peu moins d'un. Bonne intuition : le lendemain, il décolle. A 480, je revends pour 200 euros, par sécurité, et je garde le reste. Il est actuellement vers 590 euros. Le Bitcoin est aussi remonté vers les 15 000 euros.

Bilan, à ce jour, j'ai un peu moins de 600 euros en portefeuille et à peu près autant en cryptos, pour un total de 1160 euros / 700 investis. Je veux bien signer tout de suite pour arriver à poursuivre ce trend, surtout avec plusieurs erreurs.
J'ai plusieurs options : prudente, en continuant à sécuriser des euros, et en rapatriant les 700 euros investis sur mon compte en banque. Semi prudente, en attendant un repli d'une ou plusieurs cryptos pour y remettre les euros en portefeuille. Plus risquée : tout remettre en cryptos tout de suite, en me disant que de toute façon, ça monte, ces trucs-là, même après un rallye de 100 ou 200%. Encore plus risquée : je balance quelques milliers d'euros dans le jeu en me disant qu'une telle occasion ne se représentera pas.
Et plus globalement, le choix entre jouer en intraday pour essayer de surperformer le marché (jeune présomptueux...), ou acheter, si possible en profitant d'une correction, mettre ça sur un support sécurisé, et revenir dans un an ou deux voir ce que c'est devenu.

Le Litecoin semble avoir un gros potentiel de hausse, j'aimerais bien qu'il corrige sérieusement pour en reprendre.

Coinbase n'est pas parfait, loin de là. Cher, quelques bugs, des artefacts bizarres de cotation (une monnaie perd soudain pendant quelques dizaines de secondes quelques %, puis revient à sa cotation normale), et une journée HS je ne me rappelle plus à quelle date. En revanche, en fonctionnement normal, transactions instantanées. Et bon, payer 3% de frais pour un achat/revente quand on fait +30% sur une monnaie en quelques jours, voire en quelques heures, c'est pas vraiment un problème.

Il faut en revanche que je travaille sérieusement sur la sécurité.

Répondre