Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2001 Message par squamata » 13 oct. 2021, 23:39

krachboom a écrit :
13 oct. 2021, 18:18
Pour les couts/frais d'achat/vente je ne sais pas comment ils font mais c'est très faible. Ce n'est pas binance que j'utilise.
C'est fiable sauf durant les moments de crise.
krachboom a écrit :
13 oct. 2021, 18:18
bon j'ai regardé un peu, pour sortir réellement les cryptos et il faut effectivement une adresse BTC ou autre selon la crypto et acceptée par la plateforme.
Par contre je ne sais effectivement pas comment on crée ce type d'adresse et comment on l'utilise par la suite.
Il te faut un wallet si tu veux créer facilement un compte, il y a plusieurs possibilités
- une application mobile ( BitPay, TrustWallet,... )
- une application/plugin Web ( Metamask )
- une clé USB (Ledger)
- un fichier "plat" ( Bitcoin Core, Geth,...) et permet d'etre importé dans la plupart des wallets
krachboom a écrit :
13 oct. 2021, 18:18
Je pense que je transformerai mes gains éventuels en euros puis les basculerai vers mon compte en banque.
Cela veut dire que tu seras imposé à 30%.
Si tu n'as pas besoin de l'argent en €, garde les en crypto, chez toi.
De mon point de vue c'est mieux que d'avoir des pièces d'or en cas de crise, actuellement.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16331
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2002 Message par WolfgangK » 14 oct. 2021, 15:46

Je me disais que j'allais bientôt sortir des Nanos de Kraken. Est-ce que qqu'un a des conseils pour choisir parmi https://nanowallets.guide/ ?
https://nault.cc/ a l'air d'avoir pas mal de fonctionnalités .
En complément avec https://shop.ledger.com/products/ledger-nano-s ?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7807
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2003 Message par krachboom » 14 oct. 2021, 18:29

squamata a écrit :
13 oct. 2021, 23:39
Cela veut dire que tu seras imposé à 30%.
Si tu n'as pas besoin de l'argent en €, garde les en crypto, chez toi.
De mon point de vue c'est mieux que d'avoir des pièces d'or en cas de crise, actuellement.
Ok merci effectivement je ne me suis pas encore penché sur la fiscalité.

Il faut d'ailleurs que je déclare ce compte au fisc (compte ouvert en 2021, pas réussi à le déclarer avec les impôts sur le revenu).

Effectivement tout l'argent que je joue je n'en ai pas besoin.

Je fais laisser dessus pour l'instant.

Mes craintes sont quand même un hack ou faillite de la plateforme :mrgreen:

Mon compte est bien sécurisé avec tout ce qui est prévu mais on ne sait jamais.

Pour en revenir à la fiscalité, les euros que je peux avoir sur ce compte par des achats/vente de crypto sont fiscalisés ou juste quand je les rapatrie sur mon compte FR ?
Ignoré : pimono

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2004 Message par squamata » 15 oct. 2021, 02:27

krachboom a écrit :
14 oct. 2021, 18:29
Pour en revenir à la fiscalité, les euros que je peux avoir sur ce compte par des achats/vente de crypto sont fiscalisés ou juste quand je les rapatrie sur mon compte FR ?
C'est fiscalisé quand tu les ramènes dans le monde réel, par exemple sur tes comptes FR mais aussi en US ou autres monnaies fiat ou pour l'achat de bien et service.
Pour tout ce qui est monnaie fiat, il y a maintenant un KYC mondial ( "Know your Customer", cad que tu as fournit ton identité pour débloquer les virements SEPA ) donc si il y a un contrôle du fisc, ils retrouverons tes comptes étrangers où tu as utilisé ton identité FR.
Sur les biens et services, il n'y a pas de KYC pour les transactions de - de 1000€/jour. C'est ce que j'ai compris mais je me trompe peut etre :evil:

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2991
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2005 Message par saturne » 16 oct. 2021, 19:02

Nouveau Bitcoin ETF.

https://twitter.com/WTXCandWatch/status ... 7197647872

A #Bitcoin futures ETF will begin trading next week. Since naked short selling of futures ETFs is easy to do (i.e., there isn’t a cap on the number of shares that can be created), the big finance players will collapse the price of Bitcoin to keep people married to the dollar. 1/x

Some think that shorting a #Bitcoin futures ETF could result in the “mother of all short squeezes,” driving the price of Bitcoin to the moon. This couldn’t be more wrong. 2/x

There is little risk of a short squeeze arising from the shorting (even naked shorting) of a #Bitcoin futures ETF. Why? Because, unlike shares of stock, market makers can always simply create new ETF shares out of thin air. 3/x

Additionally, I wouldn’t be surprised if market makers’ affiliates take the other sides of trades of underlying #Bitcoin futures contracts that are created to support the new ETF shares. After all, they will have insider knowledge that the Bitcoin price WILL be driven down. 4/x

But how can that be? Isn’t insider trading of #Bitcoin futures illegal? Not so much. Bitcoin is treated as a commodity in the US—not as a security. Since Bitcoin isn’t a company, nobody has a fiduciary duty to Bitcoin. 5/x

#Bitcoin, like oil or gold, doesn’t have “insiders.” A trader can have an insider relationship to ANOTHER person or entity…but many of those trades will appear to be nothing more than hedging because the trader isn’t breaching a duty to anyone. 6/x

For the sake of argument, let’s suppose that this conduct is clearly illegal. Commodities are traded in US dollars—not crypto. Does anyone reasonably believe that the CFTC has an interest taking enforcement action that would HELP #Bitcoin holders? Of course not. 7/x

Be wary of crypto as this #Bitcoin futures ETF (and other crypto futures ETFs) come into existence. Sooner or later, the big finance entities will use those ETFs and related derivatives to shake people out of crypto and move them back to the US dollar. 8/x
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
RFK1
Messages : 378
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:13
Localisation : Paris

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2006 Message par RFK1 » 17 oct. 2021, 00:27

squamata a écrit :
15 oct. 2021, 02:27
krachboom a écrit :
14 oct. 2021, 18:29
Pour en revenir à la fiscalité, les euros que je peux avoir sur ce compte par des achats/vente de crypto sont fiscalisés ou juste quand je les rapatrie sur mon compte FR ?
C'est fiscalisé quand tu les ramènes dans le monde réel, par exemple sur tes comptes FR mais aussi en US ou autres monnaies fiat ou pour l'achat de bien et service.
[...]
Merci squamata, tu as juste sur la partie bien et service, mais j'interviens sur la partie fiat car je ne souhaite pas que tu induises en erreur les autres membres.

Le fait générateur de l'impôt est la cession d'actifs numériques (crypto) contre une monnaie ayant cours légal, un produit ou un service.
Dans le cas de krachboom, c'est le fait d'obtenir des euros après avoir vendu tes crypto qui t'oblige à l'impôt, et non le fait de déplacer les euros sur un compte PSP ou un établissement de crédit. Pour parler techniquement, c'est le sell order, et non le withdrawal.
Lisez attentivement l'article 150 vh bis du code général des impôts.
Fear not the path of truth for the lack of people walking on it.

Avatar du membre
RFK1
Messages : 378
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:13
Localisation : Paris

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2007 Message par RFK1 » 17 oct. 2021, 00:28

WolfgangK a écrit :
14 oct. 2021, 15:46
Je me disais que j'allais bientôt sortir des Nanos de Kraken. Est-ce que qqu'un a des conseils pour choisir parmi https://nanowallets.guide/ ?
https://nault.cc/ a l'air d'avoir pas mal de fonctionnalités .
En complément avec https://shop.ledger.com/products/ledger-nano-s ?
J'utilise Nault, sous Linux.

Jamais de wallet logiciel client d'un DLT sur un OS dont le code n'est pas ouvert.
Fear not the path of truth for the lack of people walking on it.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14313
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2008 Message par moinsdewatt » 17 oct. 2021, 09:31

Le minage de bitcoin, ce "cadeau involontaire" de la Chine aux Etats-Unis

AFP 16 oct 2020
......................
Image
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... d=msedgntp

Reportage à Rockdale, Texas ou une ferme de minage de 750 MW est en train de se monter.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2009 Message par Ystava » 17 oct. 2021, 23:54

WolfgangK a écrit :
14 oct. 2021, 15:46
Je me disais que j'allais bientôt sortir des Nanos de Kraken. Est-ce que qqu'un a des conseils pour choisir parmi https://nanowallets.guide/ ?
https://nault.cc/ a l'air d'avoir pas mal de fonctionnalités .
En complément avec https://shop.ledger.com/products/ledger-nano-s ?
J'utilise Nault, qui est bien. Compatible avec les Ledger (mais prends le X plutôt, le S a une mémoire trop limitée).
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2010 Message par pimono » 18 oct. 2021, 00:08

moinsdewatt a écrit :
17 oct. 2021, 09:31
Le minage de bitcoin, ce "cadeau involontaire" de la Chine aux Etats-Unis

AFP 16 oct 2020
......................
Image
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... d=msedgntp

Reportage à Rockdale, Texas ou une ferme de minage de 750 MW est en train de se monter.
j'ai toujours rien compris à ce système de minage, ils gaspillent des sous pour faire tourner un max d'ordi à faire des algorithmes criptés complexes, et des tarés achètent du vent et ça fait monter les cours ? :roll:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2011 Message par squamata » 18 oct. 2021, 02:23

RFK1 a écrit :
17 oct. 2021, 00:27
...j'interviens sur la partie fiat car je ne souhaite pas que tu induises en erreur les autres membres.

Le fait générateur de l'impôt est la cession d'actifs numériques (crypto) contre une monnaie ayant cours légal, un produit ou un service.
Dans le cas de krachboom, c'est le fait d'obtenir des euros après avoir vendu tes crypto qui t'oblige à l'impôt, et non le fait de déplacer les euros sur un compte PSP ou un établissement de crédit. Pour parler techniquement, c'est le sell order, et non le withdrawal.
Lisez attentivement l'article 150 vh bis du code général des impôts.
Tu fais bien de préciser les choses. Je me doutais qu'il devait y avoir un problème avec l'argent fiat détenu sur une plateforme crypto qui demande le KYC.
C'est le "sell order" libellé en € qui pose problème. En USTD, il n'y a pas de pb de fiscalité ? C'est ca ?

Avatar du membre
RFK1
Messages : 378
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:13
Localisation : Paris

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2012 Message par RFK1 » 18 oct. 2021, 19:33

squamata a écrit :
18 oct. 2021, 02:23
C'est le "sell order" libellé en € qui pose problème. En USTD, il n'y a pas de pb de fiscalité ? C'est ca ?
La cession d'un actif numérique (seul terme légal en France, ne faites confiance qu'à legifrance, pas aux "experts" ou aux autorités qui mélangent tout) contre un autre actif numérique postérieure au 01/01/2019 n'est pas un fait générateur de l'impôt pour un particulier agissant occasionnellement.
Fear not the path of truth for the lack of people walking on it.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2013 Message par amalricu » 23 oct. 2021, 10:22

Le parquet avait évoqué fin août un "motif crapuleux". L'enquête l'a confirmé. Un homme et une femme sont soupçonnés d'avoir participé, en août à Plancher-Bas (Haute-Saône), à l'organisation de l'assassinat d'un étudiant de 19 ans auquel ils voulaient voler... environ 200 000 euros de cryptomonnaie. Le couple a été placé en détention ce vendredi, a annoncé lors d'une conférence de presse le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux, comme le rapportent nos confrères de L'Est Républicain.

Mis en examen pour "complicité d'assassinat", les deux individus ont reconnu avoir été informés du projet de trois de leurs proches de tuer la victime. Ces trois proches avaient, eux, déjà été mis en examen. Le 18 août, le corps de l'étudiant, originaire de Tours, avait été retrouvé dans un étang à Plancher-Bas, petite commune située dans l'est de la Haute-Saône. L'autopsie a révélé plus d'une vingtaine de coups de couteau au niveau du cou et du torse, dont aucun n'a été mortel, ce qui permet d'envisager "une séance de torture", selon le procureur de la République de Besançon. L'étudiant est finalement mort noyé, après avoir été jetée dans l'étang, encore agonissant.
https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... ptomonnaie
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14313
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2014 Message par moinsdewatt » 24 oct. 2021, 10:54

Reportage dans une ferme de minage au Kazakhstan:

https://www.youtube.com/watch?v=uYSFKmnHPv0

Le bitcoin avait atteint un nouveau plus haut à $67'000. Suite à l'interdiction de minage en Chine, le Hashrate avait chuté de 50% entre mai et début juillet, à 86 Ehash/s, il est remonté depuis à 150 Ehash/s.

Derrière tout ça, des investisseurs à la recherche de rendements...


Impressionnant , 50 000 machines de minages dans une dizaine de hangars, 180 MW de consommation électrique tiré à la centrale thermique à charbon juste à coté.

Image

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16331
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2015 Message par WolfgangK » 30 oct. 2021, 10:57

WolfgangK a écrit :
07 sept. 2021, 21:38
Je suis rentré sur Nano en me disant que je n'y penserais plus avant de regarder dans 10 si ça valait un paquet de POGNON ou 0.
Mais vu la volatilité, à Rome fait comme les Romains, j'ai vendu pour 5k€ de Nano hier à 6.13, et un peu d'Ethereum aussi, pour revenir aujourd'hui à 4.98…
Connerie ou pas (de revenir), c'est vraiment du hasard à mon avis ☹
(suis à +14% pour l'instant en étant rentré en mars…)
Évidemment, ça a continué à baisser après que je suis rentré à 4.98.
Suis encore rentré un peu plus bas, en augmentant ma mise totale à 19k€.
Évidemment, je suis ressorti ,partiellement, trop tôt hier soir à 5.20
Ce matin c'était à 5.75. Je suis encore ressorti.
Là, la PV latente globale est de 30% à 16.5k€ en € et 8.8k€ en Nanos.

Évidemment, j'ai vendu presque tous mes ETH avant que ça monte .
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2016 Message par slash33 » 19 nov. 2021, 19:10

On passe à l'échelon supérieur. Après la (crypto-)monnaie qui n'a pour réelle valeur que la valeur convertible en monnaie tangible qu'on veut bien lui donner, voici venir le monde (économique) alternatif, j'ai nommé le maintenant célèbre metavers:

Le metavers : monde parallèle bientôt réalité
DT Expert, le 19/11/2021
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 0b110c4662

Moi j'ai l'intuition que ce sera avant tout un metabullshit. De toute évidence, eux n'ont pas connu le fiasco Second Life.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2017 Message par squamata » 19 nov. 2021, 21:06

WolfgangK a écrit :
30 oct. 2021, 10:57
WolfgangK a écrit :
07 sept. 2021, 21:38
Je suis rentré sur Nano en me disant que je n'y penserais plus avant de regarder dans 10 si ça valait un paquet de POGNON ou 0.
Mais vu la volatilité, à Rome fait comme les Romains, j'ai vendu pour 5k€ de Nano hier à 6.13, et un peu d'Ethereum aussi, pour revenir aujourd'hui à 4.98…
Connerie ou pas (de revenir), c'est vraiment du hasard à mon avis ☹
(suis à +14% pour l'instant en étant rentré en mars…)
Évidemment, ça a continué à baisser après que je suis rentré à 4.98.
Suis encore rentré un peu plus bas, en augmentant ma mise totale à 19k€.
Évidemment, je suis ressorti ,partiellement, trop tôt hier soir à 5.20
Ce matin c'était à 5.75. Je suis encore ressorti.
Là, la PV latente globale est de 30% à 16.5k€ en € et 8.8k€ en Nanos.

Évidemment, j'ai vendu presque tous mes ETH avant que ça monte .
30% de PV ca va, vu la date où tu es entré et le Nano est assez stable depuis Aout ( 4-6€ ), la marge parait limité.
Par contre 16k€ en liquide, c'est bizarre. Il ne faut pas laisser autant chez un exchanger, même Kraken, non ?

J'ai repris a miner de l'ETH avec le PC de mon bureau pour le chauffer ( un peu ) et je reçois maintenant mes récompenses de ma pool de minage sur Polygon.
C'est un layer2 d'ETH ( il y a une dApp pour faire le bridge entre les 2 couches ) et après tu as des exchangers décentralisés ( j'utilise QuickSwap ) pour avoir des swap dans d'autres crypto. C'est bien intégré avec MetaMask ( un wallet ). C'est pas si mal finalement.
Mais ca reste des swaps :( mais j'ai moins peur de cela que de laisser trop d'€ sur un exchanger centralisé

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2018 Message par nogelan » 20 nov. 2021, 12:53

WolfgangK a écrit :
30 oct. 2021, 10:57
WolfgangK a écrit :
07 sept. 2021, 21:38
Je suis rentré sur Nano en me disant que je n'y penserais plus avant de regarder dans 10 si ça valait un paquet de POGNON ou 0.
Mais vu la volatilité, à Rome fait comme les Romains, j'ai vendu pour 5k€ de Nano hier à 6.13, et un peu d'Ethereum aussi, pour revenir aujourd'hui à 4.98…
Connerie ou pas (de revenir), c'est vraiment du hasard à mon avis ☹
(suis à +14% pour l'instant en étant rentré en mars…)
Évidemment, ça a continué à baisser après que je suis rentré à 4.98.
Suis encore rentré un peu plus bas, en augmentant ma mise totale à 19k€.
Évidemment, je suis ressorti ,partiellement, trop tôt hier soir à 5.20
Ce matin c'était à 5.75. Je suis encore ressorti.
Là, la PV latente globale est de 30% à 16.5k€ en € et 8.8k€ en Nanos.

Évidemment, j'ai vendu presque tous mes ETH avant que ça monte .
Je te conseil de regarder les analyses technique de Wave Trading France sur Youtube. C est gratuit.
Tu vas decouvrir un autre monde où la chance et le hazard n ont pas de place.
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Avatar du membre
RFK1
Messages : 378
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:13
Localisation : Paris

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2019 Message par RFK1 » 20 nov. 2021, 21:42

maj au 17/11

abscisse : nombre de jours depuis le début de chaque cycle haussier (point bas)
ordonnée : ROI du prix du BTC en USD sur une échelle logarithmique

Image

Rappel des dates des cycles :
1er cycle en bleu => 03/01/2009 - 08/06/2011
2ème cycle en orange => 16/11/2011 - 30/11/2013
3ème cycle en jaune => 15/01/2015 - 17/12/2017
4ème cycle actuel en violet => 15/12/2018 - ?
Fear not the path of truth for the lack of people walking on it.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2020 Message par squamata » 20 nov. 2021, 22:48

RFK1 a écrit :
20 nov. 2021, 21:42
4ème cycle actuel en violet => 15/12/2018 - ?
Comment tu vois la suite ? la fin du cycle dans moins de 150-200jrs ?

Avatar du membre
RFK1
Messages : 378
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:13
Localisation : Paris

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2021 Message par RFK1 » 21 nov. 2021, 00:49

squamata a écrit :
20 nov. 2021, 22:48
RFK1 a écrit :
20 nov. 2021, 21:42
4ème cycle actuel en violet => 15/12/2018 - ?
Comment tu vois la suite ? la fin du cycle dans moins de 150-200jrs ?
  • Certains soulignent à raison que les performances passées ne sont pas des prédictions (cygne noir : Tether, interdiction de retirer sur ses clés ?)
  • D'autres que ce cycle sera plus long ET aussi aura aussi un meilleur ROI (supercycle, notamment en regard de l'IPC et du dénouement du ponzi monétaire de 1971)
  • Personnellement, je constate que les données observées indiquent un prix USD autour de 90K et une fin de cycle autour de juillet 2022, comme je l'ai lu, calculé et écrit depuis quelques années. J'ai aussi indiqué que je me tromperai probablement (en prix et en jours), puisque les marchés sont non rationnels et que l'économie n'est pas une science (facteurs psychologiques = incertitude)...
Fear not the path of truth for the lack of people walking on it.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2022 Message par slash33 » 22 nov. 2021, 18:09

Le PLF 2022 prévoit que les bénéfices issus des opérations sur actifs numériques soient considérés comme provenant d'une profession non commerciale ou assimilés aux BNC (bénéfices non commerciaux). Cette mesure s'appliquerait aux cessions réalisées à compter du 1er janvier 2023.

Les particuliers cédants d'actifs numériques pourront opter pour une imposition au barème progressif de l'impôt sur le revenu.
PLF 2022

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2023 Message par Ystava » 22 nov. 2021, 20:43

slash33 a écrit :
22 nov. 2021, 18:09
Le PLF 2022 prévoit que les bénéfices issus des opérations sur actifs numériques soient considérés comme provenant d'une profession non commerciale ou assimilés aux BNC (bénéfices non commerciaux). Cette mesure s'appliquerait aux cessions réalisées à compter du 1er janvier 2023.

Les particuliers cédants d'actifs numériques pourront opter pour une imposition au barème progressif de l'impôt sur le revenu.
PLF 2022
Aha. Selon la TMI de chacun, cela pourrait alors devenir bien plus avantageux que de matérialiser ses gains en fiat sur des actions logées dans un CTO.

Édith : quoique, on parle juste de l'IR nu, ou alors d'un IR + prélèvements sociaux ? Parce que dans ce dernier cas, ça ne changera pas grand chose.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
RFK1
Messages : 378
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:13
Localisation : Paris

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2024 Message par RFK1 » 23 nov. 2021, 11:16

Attention, ne vous fiez absolument pas aux sites spécialisés (avocats, notaires, sites crypto...).
Il s'agit des seules cessions réalisées à titre professionnel, dans des conditions analogues à celles du trading en monnaie-dette (actuellement en BIC, article 34 du CGI ): https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... 82A/AN/318

Étape 1 : la Direction Générale du Trésor définit les opérations financières, les titres, les actifs, la monnaie.
Étape 2: "l'Autorité" des normes comptables créé des règlements pour que les experts-comptables utilisent telle ou telle classe de compte.
Étape 3 : la DGFIP applique un régime d'imposition après ces deux étapes. Sur chaque problème juridique, chaque type d'opération, chaque catégorie d'impôt, une erreur, une incompétence, ou un vide à une étape fait tomber les suivantes :roll: C'est le Parlement qui valide et encadre chacune des étapes. Ce sont les députés, et notamment Woerth, qui bloquent le secteur face aux banques depuis des années.

Ce qui n'est pas nécessaire : changer à nouveau de régime fiscal (ce serait le 4ème)
Ce qui est urgent et indispensable : définir le Bitcoin, c'est à dire corriger le "travail" de la Direction Générale du Trésor. L'article L54-10-1 paragraphe 2° du Code monétaire et financier définit les actifs numériques avec 5 conditions cumulatives, dont trois négatives (pratique proscrite en Droit, s'apprend en 1ère année, mais pas à l'ENA). Le BTC n'y répond plus depuis le 07/09/2021.
Ce qui est nécessaire : définir les NFT, et les opérations liées à la DEFI (finance décentralisée, 5 milliards USD / jour )
Fear not the path of truth for the lack of people walking on it.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7807
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2025 Message par krachboom » 26 nov. 2021, 19:52

Du coup vous avez vendu aujourd'hui, acheté ou conservé ?

Moi je conserve mais je suis en MV virtuelle :?
Ignoré : pimono

Avatar du membre
RFK1
Messages : 378
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:13
Localisation : Paris

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2026 Message par RFK1 » 26 nov. 2021, 19:59

-9% c'est la routine. -30% aussi dans un cycle haussier (cf posts précédents). Recharge qui peut.
Fear not the path of truth for the lack of people walking on it.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7807
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2027 Message par krachboom » 26 nov. 2021, 20:31

Moi je peux pas recharger, je suis au taquet de ce que je me suis fixé comme limite
Ignoré : pimono

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16331
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2028 Message par WolfgangK » 26 nov. 2021, 20:33

krachboom a écrit :
26 nov. 2021, 20:31
Moi je peux pas recharger, je suis au taquet de ce que je me suis fixé comme limite
Moi je suis à 2× ma limite :oops:
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2029 Message par topido » 26 nov. 2021, 20:54

Moi je laisse.
J'ai mis 4, je suis monté à 12, je suis à 8.5.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2030 Message par nogelan » 26 nov. 2021, 21:45

krachboom a écrit :
26 nov. 2021, 19:52
Du coup vous avez vendu aujourd'hui, acheté ou conservé ?

Moi je conserve mais je suis en MV virtuelle :?
Tu veux vendre maintenant pour racheter plus haut ?
C est un peu provoque mais c est ce que 90% des newbies font.
Je te conseille de regarder les videos de Wave Trading France sur youtube.
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2031 Message par squamata » 27 nov. 2021, 00:17

nogelan a écrit :
26 nov. 2021, 21:45
Je te conseille de regarder les videos de Wave Trading France sur youtube.
C'est pour du day trading cela non ? C'est épuisant :? enfin pour moi.
J'ai l'impression que les gars dissent toujours la même chose, ils mettent des petites lettres et des petites flèches dans le bon sens sur le cours passé mais cela ne permet pas de savoir ce qu'il faut faire à l'instant t.
Et dès qu'il y a un évènement particulier, ils réécrivent l'histoire avec des trucs du genre "Si vous avez suivi mes conseils de la dernière vidéo, vous avez pris vos profits" ou "si vous avez suivi mon message twitter envoyé à 4h35 , vous avez évité le pire et êtes sorti à temps"
Après j'ai sans doute rien compris à la méthode de schémas dans les schémas dans les schémas. Mon obsession est plutôt de trouver comme sortir des cryptos.

Perso, vu qu'il ne me reste que de l'ETH, les mouvements coutent assez chère en frais actuellement.
J'ai fait un aller retour entre le DAI et l'ETH cette semaine en passant par Polygon. Ca payé mes frais de conversion d'ETH vers Polygon (2x30$) et un peu de crédit pour les transactions sur cette "cross-chain" ( les tokens MATIC ) donc c'est une opération nul pour moi

Je ne veux pas faire la promotion de Polygon mais on commence a trouver des sites pour l'achat de carte cadeau en DAI en passant par Polygon ( par ex : cryptorefills ). Avalanche et Fantom sont aussi acceptées pour certaines stablecoins ( USDC et DAI ).

Je crains de plus en plus le passage à l'ETH 2.0 :( Dès que les frais sont moins chère sur l'ETH, j'abandonne Polygon
Pour l'instant j'ai 15% des mes actifs en swap (Wrapped ETH) et j'ai un peu peur d'en mettre plus. Mais je suis un frileux de nature :?

@nogelan : tu utilises Binance ? Tu es full BNB ?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16331
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2032 Message par WolfgangK » 27 nov. 2021, 00:57

nogelan a écrit :
20 nov. 2021, 12:53
Je te conseil de regarder les analyses technique de Wave Trading France sur Youtube. C est gratuit.
Tu vas decouvrir un autre monde où la chance et le hazard n ont pas de place.
Pour les martingales, je suis pratiquant mais non-croyant :D .
Je pense quil est facile de trouver des trucs qui marchent 95% du temps et de se faire rincer quand ça marche pas.
Donc autant ne pas prendre ça trop au sérieux. Je vends quand ça a monté (souvent trop tôt) et j'achète quand ça a baissé (toujours trop tôt), et seulement sur une partie de mes avoirs (puisque je sais que mon timing sera mauvais).
Donc c'est de la tactique de gagne-petit : sur une amplitude de 30%, mon timing me permet d'en récupérer 10% ou 15% et je fais ça avec la moitié de mes avoirs donc ça fait entre 5% et 7% par vague que je "surfe". Mais j'ai conscience que tout peut s'écrouler à 0, c'est le jeu.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2033 Message par nogelan » 27 nov. 2021, 02:59

squamata a écrit :
27 nov. 2021, 00:17
nogelan a écrit :
26 nov. 2021, 21:45
Je te conseille de regarder les videos de Wave Trading France sur youtube.
C'est pour du day trading cela non ? C'est épuisant :? enfin pour moi.
J'ai l'impression que les gars dissent toujours la même chose, ils mettent des petites lettres et des petites flèches dans le bon sens sur le cours passé mais cela ne permet pas de savoir ce qu'il faut faire à l'instant t.
Et dès qu'il y a un évènement particulier, ils réécrivent l'histoire avec des trucs du genre "Si vous avez suivi mes conseils de la dernière vidéo, vous avez pris vos profits" ou "si vous avez suivi mon message twitter envoyé à 4h35 , vous avez évité le pire et êtes sorti à temps"
Après j'ai sans doute rien compris à la méthode de schémas dans les schémas dans les schémas. Mon obsession est plutôt de trouver comme sortir des cryptos.

Perso, vu qu'il ne me reste que de l'ETH, les mouvements coutent assez chère en frais actuellement.
J'ai fait un aller retour entre le DAI et l'ETH cette semaine en passant par Polygon. Ca payé mes frais de conversion d'ETH vers Polygon (2x30$) et un peu de crédit pour les transactions sur cette "cross-chain" ( les tokens MATIC ) donc c'est une opération nul pour moi

Je ne veux pas faire la promotion de Polygon mais on commence a trouver des sites pour l'achat de carte cadeau en DAI en passant par Polygon ( par ex : cryptorefills ). Avalanche et Fantom sont aussi acceptées pour certaines stablecoins ( USDC et DAI ).

Je crains de plus en plus le passage à l'ETH 2.0 :( Dès que les frais sont moins chère sur l'ETH, j'abandonne Polygon
Pour l'instant j'ai 15% des mes actifs en swap (Wrapped ETH) et j'ai un peu peur d'en mettre plus. Mais je suis un frileux de nature :?

@nogelan : tu utilises Binance ? Tu es full BNB ?
FTX
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2034 Message par squamata » 27 nov. 2021, 03:57

nogelan a écrit :
27 nov. 2021, 02:59
FTX
Je ne suis définitivement pas dans le game. Je ne sais pas ce qu'est le FTX et même en cherchant, je n'arrive pas a comprendre. C'est du DeFi ?
J'ai déjà peur des swap, alors le DeFi :? Ou alors je n'ai pas compris la différence entre les 2. Mais j'ai mes ornières sur le sujet ... si tu peux expliquer un peu mieux ce qu'est le FTX, je suis preneur

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7807
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2035 Message par krachboom » 27 nov. 2021, 08:25

nogelan a écrit :
26 nov. 2021, 21:45
Tu veux vendre maintenant pour racheter plus haut ?
Non je veux juste savoir comment vous avez réagi.
Ignoré : pimono

PicGreen
Messages : 345
Enregistré le : 22 juil. 2015, 12:43

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2036 Message par PicGreen » 28 nov. 2021, 12:35

Quelle est la meilleure appli pour acheter peu mais souvent ? En gros 100€ par mois.
Le DCA en long terme a t il un intérêt sur les cryptos ?

Avatar du membre
RFK1
Messages : 378
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:13
Localisation : Paris

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2037 Message par RFK1 » 28 nov. 2021, 15:21

PicGreen a écrit :
28 nov. 2021, 12:35
Quelle est la meilleure appli pour acheter peu mais souvent ? En gros 100€ par mois.
Le DCA en long terme a t il un intérêt sur les cryptos ?
Jamais de téléphone : site web de la plateforme. Toujours sur PC Linux avec 2FA.
Fear not the path of truth for the lack of people walking on it.

PicGreen
Messages : 345
Enregistré le : 22 juil. 2015, 12:43

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2038 Message par PicGreen » 28 nov. 2021, 15:32

RFK1 a écrit :
28 nov. 2021, 15:21
PicGreen a écrit :
28 nov. 2021, 12:35
Quelle est la meilleure appli pour acheter peu mais souvent ? En gros 100€ par mois.
Le DCA en long terme a t il un intérêt sur les cryptos ?
Jamais de téléphone : site web de la plateforme. Toujours sur PC Linux avec 2FA.
Oh punaise... je me demande si c'est vraiment pour moi finalement... :|

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7807
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2039 Message par krachboom » 28 nov. 2021, 15:37

Pareil pour moi jamais sur téléphone
Ignoré : pimono

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2040 Message par topido » 28 nov. 2021, 17:35

Je fais que sur téléphone. Appli binance.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2041 Message par Ystava » 28 nov. 2021, 22:06

squamata a écrit :
27 nov. 2021, 00:17
Je crains de plus en plus le passage à l'ETH 2.0 :( Dès que les frais sont moins chère sur l'ETH, j'abandonne Polygon
Pour l'instant j'ai 15% des mes actifs en swap (Wrapped ETH) et j'ai un peu peur d'en mettre plus. Mais je suis un frileux de nature :?
Quel est le problème ? A priori tes wETH garderont la même valeur que les ETH natifs 🤔
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2042 Message par Ystava » 28 nov. 2021, 22:12

PicGreen a écrit :
28 nov. 2021, 15:32
Oh punaise... je me demande si c'est vraiment pour moi finalement... :|
Ne t'en fais pas. RFK t'a indiqué l'approche optimale. Mais des millions de gens gèrent leurs cryptos sur un PC windows, et autant sur leurs téléphones.

Tu peux commencer par une appli sur ton téléphone, et transférer tes avoirs sur une adresse qui aura été créé dans un environnement plus sécurisé (machine sous Linux et/ou portefeuille sécurisé de type Ledger).
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2043 Message par Ystava » 28 nov. 2021, 22:27

RFK1 a écrit :
23 nov. 2021, 11:16
Attention, ne vous fiez absolument pas aux sites spécialisés (avocats, notaires, sites crypto...).
Il s'agit des seules cessions réalisées à titre professionnel, dans des conditions analogues à celles du trading en monnaie-dette (actuellement en BIC, article 34 du CGI ): https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... 82A/AN/318

Étape 1 : la Direction Générale du Trésor définit les opérations financières, les titres, les actifs, la monnaie.
Étape 2: "l'Autorité" des normes comptables créé des règlements pour que les experts-comptables utilisent telle ou telle classe de compte.
Étape 3 : la DGFIP applique un régime d'imposition après ces deux étapes. Sur chaque problème juridique, chaque type d'opération, chaque catégorie d'impôt, une erreur, une incompétence, ou un vide à une étape fait tomber les suivantes :roll: C'est le Parlement qui valide et encadre chacune des étapes. Ce sont les députés, et notamment Woerth, qui bloquent le secteur face aux banques depuis des années.
Merci pour cette synthèse du processus normatif, c'est intéressant.

Pourrais-tu en dire plus sur ce blocage des députés ? Qu'est-ce qui coince, quels sont les arguments avancés et quels sont les intérêts de part et d'autres (banques ; bande à Woerth / commission des finances) ?
RFK1 a écrit :
23 nov. 2021, 11:16
Ce qui n'est pas nécessaire : changer à nouveau de régime fiscal (ce serait le 4ème)
Ce qui est urgent et indispensable : définir le Bitcoin, c'est à dire corriger le "travail" de la Direction Générale du Trésor. L'article L54-10-1 paragraphe 2° du Code monétaire et financier définit les actifs numériques avec 5 conditions cumulatives, dont trois négatives (pratique proscrite en Droit, s'apprend en 1ère année, mais pas à l'ENA). Le BTC n'y répond plus depuis le 07/09/2021.
Ce qui est nécessaire : définir les NFT, et les opérations liées à la DEFI (finance décentralisée, 5 milliards USD / jour )
Je cite l'article en question, dont je n'avais pas pris connaissance :
Article L54-10-1

Pour l'application du présent chapitre, les actifs numériques comprennent :

1° Les jetons mentionnés à l'article L. 552-2, à l'exclusion de ceux remplissant les caractéristiques des instruments financiers mentionnés à l'article L. 211-1 et des bons de caisse mentionnés à l'article L. 223-1 ;

2° Toute représentation numérique d'une valeur qui n'est pas émise ou garantie par une banque centrale ou par une autorité publique, qui n'est pas nécessairement attachée à une monnaie ayant cours légal et qui ne possède pas le statut juridique d'une monnaie, mais qui est acceptée par des personnes physiques ou morales comme un moyen d'échange et qui peut être transférée, stockée ou échangée électroniquement.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 038509570/
Quand tu dis que le second paragraphe ne s'applique plus, c'est par référence à l'adoption officielle par le Salvador je présume.

Pour les NFT, j'imagine que les législateurs s'inspireront plus ou moins du marchandage d'art.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16331
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2044 Message par WolfgangK » 29 nov. 2021, 01:15

krachboom a écrit :
27 nov. 2021, 08:25
nogelan a écrit :
26 nov. 2021, 21:45
Tu veux vendre maintenant pour racheter plus haut ?
Non je veux juste savoir comment vous avez réagi.
Là je suis revenu sur Nano.
J'ai mis 19k€ depuis mars, j'ai un peu plus de 5k Nano.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
RFK1
Messages : 378
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:13
Localisation : Paris

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2045 Message par RFK1 » 29 nov. 2021, 13:14

WolfgangK a écrit :
29 nov. 2021, 01:15
Là je suis revenu sur Nano.
J'ai mis 19k€ depuis mars, j'ai un peu plus de 5k Nano.
Pas mal du tout 8)
Fear not the path of truth for the lack of people walking on it.

Avatar du membre
RFK1
Messages : 378
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:13
Localisation : Paris

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2046 Message par RFK1 » 29 nov. 2021, 14:55

Ystava a écrit :
28 nov. 2021, 22:27
Merci pour cette synthèse du processus normatif, c'est intéressant.

Pourrais-tu en dire plus sur ce blocage des députés ? Qu'est-ce qui coince, quels sont les arguments avancés et quels sont les intérêts de part et d'autres (banques ; bande à Woerth / commission des finances) ?
Depuis plusieurs années, les banques :
  • bloquent les comptes des utilisateurs
  • refusent d'ouvrir des comptes bancaires au nom des plateformes françaises qui respectent la législation
  • font du lobbying auprès de la commission des finances et des parlementaires (ce sont eux et non les méchants impôts qui bloquent le député Pierre Person)
  • ont très lourdement insisté sur le fait de ne jamais appeler "cryptomonnaie" les cryptomonnaies, qui sont fonctionnellement des contenants (systèmes monétaires) et non des contenus (actifs financiers). Il s'agit d'une guerre symbolique qui a fait son effet mais ne correspond pas à la réalité et n'est pas tenable à long terme.
exemple de communiqué du secteur crypto français : https://adan.eu/actualite/compte-rendu- ... crypto-fbf
L’Association regrette la décision de « la FBF et les banques participantes aux travaux » de se désolidariser des conclusions du groupe et souhaite poursuivre le dialogue avec les acteurs concernés.

Dans l’industrie « crypto-blockchain », les prestataires de service sur actifs numériques (PSAN) connaissent d’importantes difficultés dans leurs interactions avec le secteur bancaire traditionnel. En effet, l’accès aux comptes bancaires est souvent interdit ou sévèrement entravé pour les acteurs de cette industrie, malgré un cadre réglementaire en place depuis 2017 qui évolue sous la supervision de l’ACPR et de l’AMF. Pour mettre en lumière ces problèmes, l’Adan a publié en octobre 2020 un rapport d’enquête faisant état des relations difficiles entre le secteur bancaire et financier et l’industrie des actifs numériques.
Ystava a écrit :
28 nov. 2021, 22:27
Quand tu dis que le second paragraphe ne s'applique plus, c'est par référence à l'adoption officielle par le Salvador je présume.
Les banques :
  • ont copié-collé des textes de l' "Autorité" bancaire européenne lors de la rédaction de l'article L54-10-1 du Code monétaire : il y a des allers-retours entre les banques et la Direction générale du Trésor qui la rendent...singulière dans l'administration.
  • n'ont effectivement pas envisagé que tout l'édifice juridique s'écroule le jour où ce serait la monnaie ayant cours légal d'un État. Vanité...
Fear not the path of truth for the lack of people walking on it.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2047 Message par squamata » 30 nov. 2021, 03:43

Ystava a écrit :
28 nov. 2021, 22:06
squamata a écrit :
27 nov. 2021, 00:17
Je crains de plus en plus le passage à l'ETH 2.0 :( Dès que les frais sont moins chère sur l'ETH, j'abandonne Polygon
Pour l'instant j'ai 15% des mes actifs en swap (Wrapped ETH) et j'ai un peu peur d'en mettre plus. Mais je suis un frileux de nature :?
Quel est le problème ? A priori tes wETH garderont la même valeur que les ETH natifs 🤔
Le problème est que je suis frileux pour ce genre d'investissement. Cela vient de moi.
Je suis d'accord pour dire qu'un wETH=ETH mais il y a un risque que tout le monde se bouscule pour sortir des layer2 au passage de l'ETH2
Mon idée est que les wETH ( sur des layer2, type polygon ) n'ont aucune raison d'exister une fois la migration de l'ETH2 passées et que beaucoup de token du genre MATIC ( le gaz de polygon ) ne valent plus rien, au final.
Je me demande si ne c'est pas une mort programmée des layer2 type Avalanche, Phantom ou Polygon.
Il y a le même problème avec BNB/Binance. Quel est leur valeur si les frais sur l'ETH tombe à 0 ?

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2048 Message par Ystava » 30 nov. 2021, 04:47

squamata a écrit :
30 nov. 2021, 03:43
Le problème est que je suis frileux pour ce genre d'investissement. Cela vient de moi.
Je suis d'accord pour dire qu'un wETH=ETH mais il y a un risque que tout le monde se bouscule pour sortir des layer2 au passage de l'ETH2
Mon idée est que les wETH ( sur des layer2, type polygon ) n'ont aucune raison d'exister une fois la migration de l'ETH2 passées et que beaucoup de token du genre MATIC ( le gaz de polygon ) ne valent plus rien, au final.
Je me demande si ne c'est pas une mort programmée des layer2 type Avalanche, Phantom ou Polygon.
Il y a le même problème avec BNB/Binance. Quel est leur valeur si les frais sur l'ETH tombe à 0 ?
C'est une appréhension fondée, même si selon certains ça ne serait pas pour tout de suite.
Les arguments avancés par les développeurs de Polygon ont du mérite :
Sandeep Nailwal, le COO de Polygon, est catégorique sur le fait que même ETH 2.0 ne repoussera pas Polygon. Dans une interview, il a estimé que l'évolutivité d'Ethereum augmentera de 64 fois une fois le sharding mis en œuvre. Cela représenterait au maximum 3 000 transactions. C'est loin d'être suffisant pour écarter les solutions de mise à l'échelle de la couche 2.

Visa, par exemple, effectue jusqu'à 50 000 transactions par seconde et ne traite que les paiements Visa. Ethereum, d'autre part, gérera la finance, les jeux, la chaîne d'approvisionnement, les NFT, DeFi et plus encore.

« Donc, le point que j'essaie de faire valoir ici est que même lorsque l'évolutivité d'Ethereum augmente d'un facteur cent, la demande est déjà des milliers de X plus que cela. Et vous auriez besoin de ces solutions d'évolutivité de niveau secondaire où les gens exécuteraient leur logique métier, leurs applications, et ils se réinstalleraient sur Ethereum », a-t-il déclaré à Forkast News.
https://www.crypto-news-flash.com/ether ... d-cardano/
(Note : y'a erreur sur les 50k tps de Visa)
À elle seule, la preuve de participation fragmentée peut faire passer Ethereum de son taux actuel de 15 transactions par seconde (TPS) à environ 3 000 TPS. (Pour ceux qui veulent faire le calcul, la preuve d'enjeu à elle seule apporterait des vitesses de 50 TPS ; multipliez cela par 64 fragments.) C'est plutôt bien, plus que les 1700 TPS environ que Visa gère généralement.

Mais en incorporant également d'autres solutions de mise à l'échelle, Ethereum pourrait atteindre environ 100 000 transactions par seconde, ce qui le rend beaucoup plus utilisable non seulement pour les transactions peer-to-peer, mais aussi pour des transactions plus intensives dans les jeux vidéo basés sur la blockchain, les enchères NFT, et les protocoles DeFi.

Quelle est la prochaine étape pour Polygon

Polygon lui-même n'est pas immobile non plus. Le réseau a une feuille de route ambitieuse, y compris la mise en œuvre de rollups optimistes, de rollups ZK et de chaînes Validum.
https://decrypt.co/79272/what-does-ethe ... ns-polygon
Actuellement, ETH prend en charge environ 1,5 million de transactions/jour tandis que Polygon peut traiter environ 7 millions de transactions/jour. Avec l'augmentation de la demande et de l'évolutivité autour de la mise à jour, le nombre de transactions augmentera. Avec cela, Kanani a ajouté "Il en va de même pour la possibilité de blocage pendant que le réseau est utilisé."

(...)

Il ajouta:
"Je suis sûr à 100% que l'ETH 2.0 sera bloqué en quelques semaines suite à la demande."
https://ambcrypto.com/will-polygon-stil ... 0-is-live/

(traductions Google parce que j'ai la flemme)
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2049 Message par squamata » 30 nov. 2021, 06:20

Moi aussi, j'espère qu'il y aura toujours besoin des layers2, mais bon ...

Les capacités du réseau VISA en France sont à modérer, à mon avis.
Depuis 1984 nous avons notre propre réseau et ce n'est pas 50k tps en France !
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... sa-1291055
L’hexagone est passé entre les mailles de cette panne. Pourquoi ? La réponse remonte à l’année 1984, lorsque le ministre de l’Economie de François Mitterrand Pierre Bérégovoy décide de protéger le pays avec un système de paiement bancaire sécurisé « national », le fameux CB pour « carte bancaire ». Ainsi, quand une panne touche un réseau international, celle-ci ne touche pas forcément le réseau « français ».

ignatius

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2050 Message par ignatius » 04 déc. 2021, 18:36

Belle claque sur le bitcoin. :shock:

Répondre