Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#1 Message par steph37t » 12 nov. 2010, 07:03

Boursorama .
Le 12/11/2010 .

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... a06ebd4d81
Placement de prédilection des Français pour leur projet immobilier, le plan épargne logement (PEL) se voit offrir une deuxième jeunesse par le gouvernement, qui veut le rendre plus attractif financièrement pour en finir avec la mauvaise passe qu'il connaît depuis 2005.
Winner 2010 .

Avatar du membre
kerala
-+
-+
Messages : 1801
Enregistré le : 28 juin 2009, 08:32

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#2 Message par kerala » 12 nov. 2010, 07:45

Moi cette réforme je demande à voir. Car d'un côté le taux minimum assuré si j'ai bien compris sera de 2,5 % mais pourra augmenter en fonction du climat. Cependant, d'un autre côté on sera taxé dès la première année et non plus la 10e :shock: :shock: :shock: . Au final je ne suis pas certain que l'on gagne au change il faut avoir ce que cela va donner. Moi je garde pour l'instant mon vieux plan d'épargne logement.

Avatar du membre
kerala
-+
-+
Messages : 1801
Enregistré le : 28 juin 2009, 08:32

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#3 Message par kerala » 12 nov. 2010, 07:55

Autre chose qui me fait peur, c'est que l'on semble se préparer à l'inflation. Que deviendront nos économies et que pourrons nous acheter avec nos économies si inflation il y a ?

kaziklu
+
+
Messages : 3350
Enregistré le : 16 mai 2008, 14:54

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#4 Message par kaziklu » 12 nov. 2010, 08:36

Alors si j'ai bien compris le taux d'intérêt évoluera sans jamais passé en dessous de 2,50% alors que le taux d'emprunt restera fixe à 4,20%. Effectivement ça renforcera l'attrait du PEL et le CEL risque de se prendre une sacrée claque...

Pour les prélèvements sociaux, qu'ils soient prélevés tous les ans ou à la dixième année sur les dix années passées ou à la fermeture sur toute la période écoulée, ça ne change pas foncièrement la chose...

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#5 Message par lolio » 12 nov. 2010, 08:38

Dépêche AFP du 12/11/10 http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... 59afd7a.01
Par ailleurs, la fiscalité du nouveau PEL sera légèrement durcie, avec un prélèvement annuel des contributions sociales, qui n'intervenait jusqu'ici qu'à partir de la dixième année. Un changement qui offrira un petit coup de pouce aux finances publiques dès 2011.

La durée de vie de ce PEL toiletté ne pourra dépasser 15 ans, alors qu'elle est aujourd'hui illimitée.

Le gouvernement a choisi de n'appliquer les conditions de ce nouveau PEL qu'à ceux ouverts à partir du 1er mars et non aux plans existants ou souscrits d'ici là, ce qui allègera nettement le coût de la réforme pour les banques à long terme.

Reste le taux d'emprunt offert par le PEL, que la réforme laisse inchangé. Toujours à 4,20%, il souffre aujourd'hui de la comparaison avec les taux proposés par les banques, qui se situent de nouveau autour 3,50% en moyenne.

Mais avec le retour de l'inflation annoncé par la plupart des économistes, le PEL pourrait bientôt retrouver sa réputation de refuge, à l'abri d'une hausse des taux qui paraît inéluctable.
Donc PEL limité à 15 ans avec un taux d'emprunt qui reste à 4.2 parce que, peut être, il y aurait un retour de l'inflation. On croit rêver.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#6 Message par pigiste » 12 nov. 2010, 09:06

kaziklu a écrit : Pour les prélèvements sociaux, qu'ils soient prélevés tous les ans ou à la dixième année sur les dix années passées ou à la fermeture sur toute la période écoulée, ça ne change pas foncièrement la chose...

Ben si, puisque les intérêts sont capitalisables tous les ans. Donc si on prélève les cotisations chaque année, on capitalise moins.

Ou alors il y a un truc que je n'ai pas compris le système du PEL ?
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#7 Message par Ave » 12 nov. 2010, 09:12

Moi j'ai une question : est ce qu'on peut bénéficier de la prime de l'Etat si on clôture le PEL pour faire un achat immobilier mais qu'on n'utilise pas les droits au prêt car le taux ailleurs est plus intéressant ou est ce qu'on est obligés d'utiliser ce droit pour bénéficier de la prime ?
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14032
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#8 Message par fabriceb » 12 nov. 2010, 09:14

Non, tu as compris.
Cela étant l'impact réel est limité : les prélèvements sociaux (12%) amputent bien le rendement composé des années suivantes, mais ca reste faible; pour un rendement de 2,5%, une somme initiale de 100, et une durée de 10 ans, on aura :
actuellement : on fait 100 x (1 + ((1,025 puissance 10) - 1) x 0,88) = 24,6%
après on fera : 100 x ((1 + (0,025 x 0,88)) puissance 10) = 24,3%
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14032
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#9 Message par fabriceb » 12 nov. 2010, 09:15

Ave a écrit :Moi j'ai une question : est ce qu'on peut bénéficier de la prime de l'Etat si on clôture le PEL pour faire un achat immobilier mais qu'on n'utilise pas les droits au prêt car le taux ailleurs est plus intéressant ou est ce qu'on est obligés d'utiliser ce droit pour bénéficier de la prime ?
Ca dépend de la date de ton PEL.
Avant une certaine date (je crois 2003, mais sans garantie), la prime était acquise sans conditions. Après, elle n'était acquise que si tu utilisais les droit à prêt.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#10 Message par Ave » 12 nov. 2010, 09:21

Super, le mien a été ouvert en 2007. Donc je l'ai dans le c...l
Il faudrait que je vois si c'est plus intéressant de prendre le prêt à 4,2% et rembourser par anticipation ou si c'est mieux de perdre la prime, je pense que c'est plutôt le deuxième cas.
Franchement, je ne sais pas pourquoi je l'ai ouvert ce PEL, c'était une connerie.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
kerala
-+
-+
Messages : 1801
Enregistré le : 28 juin 2009, 08:32

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#11 Message par kerala » 12 nov. 2010, 09:26

Ave a écrit :Super, le mien a été ouvert en 2007. Donc je l'ai dans le c...l
Il faudrait que je vois si c'est plus intéressant de prendre le prêt à 4,2% et rembourser par anticipation ou si c'est mieux de perdre la prime, je pense que c'est plutôt le deuxième cas.
Franchement, je ne sais pas pourquoi je l'ai ouvert ce PEL, c'était une connerie.
Tu le fermes et en ouvres un nouveau. Je ne vois pas pourquoi tu l'aurais là où tu dis.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#12 Message par Ave » 12 nov. 2010, 09:30

kerala a écrit : Tu le fermes et en ouvres un nouveau. Je ne vois pas pourquoi tu l'aurais là où tu dis.
Si je le ferme, je perds la prime de l'état aussi. Puis dans la nouvelle modalité de PEL j'imagine que c'est la même chose, tu est obligé d'utiliser ton droit à prêt à 4,2% pour avoir cette prime, non ?
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
kerala
-+
-+
Messages : 1801
Enregistré le : 28 juin 2009, 08:32

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#13 Message par kerala » 12 nov. 2010, 09:32

Ave a écrit :
kerala a écrit : Tu le fermes et en ouvres un nouveau. Je ne vois pas pourquoi tu l'aurais là où tu dis.
Si je le ferme, je perds la prime de l'état aussi. Puis dans la nouvelle modalité de PEL j'imagine que c'est la même chose, tu est obligé d'utiliser ton droit à prêt à 4,2% pour avoir cette prime, non ?

Tu prends 1000 € de crédit pour refaire la peinture de chez toi et tu touches la prime et derrière tu ouvres le nouveau plan.

Nicolas.
Messages : 873
Enregistré le : 26 mai 2008, 08:31

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#14 Message par Nicolas. » 12 nov. 2010, 09:32

Ave a écrit :Super, le mien a été ouvert en 2007. Donc je l'ai dans le c...l
Il faudrait que je vois si c'est plus intéressant de prendre le prêt à 4,2% et rembourser par anticipation ou si c'est mieux de perdre la prime, je pense que c'est plutôt le deuxième cas.
Franchement, je ne sais pas pourquoi je l'ai ouvert ce PEL, c'était une connerie.
La prime c'est max 1500 euros. Ca fait toujours chier de la perdre mais globalement sur un achat immo, d'avoir +/- 1500 euros, ca se voit pas trop.

Technique simple pour avoir la prime tout en profitant du taux plus faible des banques. Utiliser son PEL pour emprunter une somme ridicule genre 150 euros. Tu as fais un prêt avec le PEL tu as droit à la prime. Faire bien sur le reste du prêt aux taux de la banque.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#15 Message par Ave » 12 nov. 2010, 09:38

Nicolas. a écrit :
La prime c'est max 1500 euros. Ca fait toujours chier de la perdre mais globalement sur un achat immo, d'avoir +/- 1500 euros, ca se voit pas trop.

Technique simple pour avoir la prime tout en profitant du taux plus faible des banques. Utiliser son PEL pour emprunter une somme ridicule genre 150 euros. Tu as fais un prêt avec le PEL tu as droit à la prime. Faire bien sur le reste du prêt aux taux de la banque.
C'est toujours bon à prendre 1500€ (surtout si tu les empruntes plus).
J'espère qu'il n'y a pas trop de frais pour faire le prêt bidon, parce que sinon, ce sera encore moins.
Fluctuat Nec Mergitur

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6326
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#16 Message par flipper le dauphin » 12 nov. 2010, 09:41

D'un autre coté, quand vous ouvrez un PEL, vous signez un contrat
Faudrait peut etre le lire avant de hurler que "c'est pas juste, blablablabla"

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#17 Message par Ave » 12 nov. 2010, 09:41

kerala a écrit :
Tu prends 1000 € de crédit pour refaire la peinture de chez toi et tu touches la prime et derrière tu ouvres le nouveau plan.
Je ne savais pas qu'on pouvais l'utiliser pour faire des travaux !
Vraiment je l'ai ouvert sans rien y connaître en me disant qu'il en fallait avoir un.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
kerala
-+
-+
Messages : 1801
Enregistré le : 28 juin 2009, 08:32

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#18 Message par kerala » 12 nov. 2010, 09:44

Ave a écrit :
kerala a écrit :
Tu prends 1000 € de crédit pour refaire la peinture de chez toi et tu touches la prime et derrière tu ouvres le nouveau plan.
Je ne savais pas qu'on pouvais l'utiliser pour faire des travaux !
Vraiment je l'ai ouvert sans rien y connaître en me disant qu'il en fallait avoir un.
Cela marche pour les travaux sans souci. Si tu as de petits travaux à faire, c'est parfait. Même si tu n'as rien à faire tu inventes.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#19 Message par Ave » 12 nov. 2010, 09:48

kerala a écrit :
Ave a écrit :
kerala a écrit :
Tu prends 1000 € de crédit pour refaire la peinture de chez toi et tu touches la prime et derrière tu ouvres le nouveau plan.
Je ne savais pas qu'on pouvais l'utiliser pour faire des travaux !
Vraiment je l'ai ouvert sans rien y connaître en me disant qu'il en fallait avoir un.
Cela marche pour les travaux sans souci. Si tu as de petits travaux à faire, c'est parfait. Même si tu n'as rien à faire tu inventes.
Cool, ça tombe bien, j'ai rdv à la banque à 11h, je vais me renseigner.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
kerala
-+
-+
Messages : 1801
Enregistré le : 28 juin 2009, 08:32

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#20 Message par kerala » 12 nov. 2010, 09:55

fabriceb a écrit :Non, tu as compris.
Cela étant l'impact réel est limité : les prélèvements sociaux (12%) amputent bien le rendement composé des années suivantes, mais ca reste faible; pour un rendement de 2,5%, une somme initiale de 100, et une durée de 10 ans, on aura :
actuellement : on fait 100 x (1 + ((1,025 puissance 10) - 1) x 0,88) = 24,6%
après on fera : 100 x ((1 + (0,025 x 0,88)) puissance 10) = 24,3%
Je ne comprends pas ton calcul. En fait, les prélèvements sociaux je ne sais pas si j'ai bien compris ce que c'est. Ce que j'ai compris, c'est qu'on redistribue 12 % de nos intérêts par an. Si la première année on a 1500 € d'intérêt cela nous coûte 180 € avec ce nouveau système. Est-ce que j'ai bien compris ? Aujourd'hui, cela ne coûte rien. Sauf au bout de 10 ans.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#21 Message par Ave » 12 nov. 2010, 09:59

flipper le dauphin a écrit :D'un autre coté, quand vous ouvrez un PEL, vous signez un contrat
Faudrait peut etre le lire avant de hurler que "c'est pas juste, blablablabla"
Où est ce que j'ai dit que ce n'est pas juste ?
J'ai juste dit que je l'ai dans le c...l mais à juste titre, car je n'avais qu'à mieux me renseigner. Ceci dit, je ne pense pas que ce soit une catastrophe non plus, je me disais que c'était un bon moyen d'économiser un peu à taux sûr et defiscalisé, et de se prémunir d'un éventuelle remontée des taux. Maintenant, je crois que la remontée de taux n'est pas pour demain la veille donc je vais peut être le clôturer car je peux mieux l'investir cet argent ailleurs.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#22 Message par pigiste » 12 nov. 2010, 09:59

kerala a écrit :
fabriceb a écrit :Non, tu as compris.
Cela étant l'impact réel est limité : les prélèvements sociaux (12%) amputent bien le rendement composé des années suivantes, mais ca reste faible; pour un rendement de 2,5%, une somme initiale de 100, et une durée de 10 ans, on aura :
actuellement : on fait 100 x (1 + ((1,025 puissance 10) - 1) x 0,88) = 24,6%
après on fera : 100 x ((1 + (0,025 x 0,88)) puissance 10) = 24,3%
Je ne comprends pas ton calcul. En fait, les prélèvements sociaux je ne sais pas si j'ai bien compris ce que c'est. Ce que j'ai compris, c'est qu'on redistribue 12 % de nos intérêts par an. Si la première année on a 1500 € d'intérêt cela nous coûte 180 € avec ce nouveau système. Est-ce que j'ai bien compris ? Aujourd'hui, cela ne coûte rien. Sauf au bout de 10 ans.
Avec l'ancien système, la 2ème année tu gagnais des intérêts sur le capital déposé, PLUS les intérêts capitalisés l'année précédente (1500€ dans ton exemple).

Avec le nouveau système, la 2ème année tu gagnes des intérêts sur le capital déposé, PLUS les intérêts capitalisés l'année précédente (1500€ dans ton exemple) MOINS les charges des intérêts de l'année précédente (180€ dans ton exemple). Tu ne capitalises donc que 1320€ au lieu de 1500€.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
kerala
-+
-+
Messages : 1801
Enregistré le : 28 juin 2009, 08:32

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#23 Message par kerala » 12 nov. 2010, 10:03

pigiste a écrit :
Avec l'ancien système, la 2ème année tu gagnais des intérêts sur le capital déposé, PLUS les intérêts capitalisés l'année précédente (1500€ dans ton exemple).

Avec le nouveau système, la 2ème année tu gagnes des intérêts sur le capital déposé, PLUS les intérêts capitalisés l'année précédente (1500€ dans ton exemple) MOINS les charges des intérêts de l'année précédente (180€ dans ton exemple). Tu ne capitalises donc que 1320€ au lieu de 1500€.
Merci de m'avoir confirmé on perd donc 180 € avec cette réforme. Je reste donc où je suis et au bout de neuf ans je verrais bien.

Nicolas.
Messages : 873
Enregistré le : 26 mai 2008, 08:31

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#24 Message par Nicolas. » 12 nov. 2010, 10:06

kerala a écrit :
pigiste a écrit :
Avec l'ancien système, la 2ème année tu gagnais des intérêts sur le capital déposé, PLUS les intérêts capitalisés l'année précédente (1500€ dans ton exemple).

Avec le nouveau système, la 2ème année tu gagnes des intérêts sur le capital déposé, PLUS les intérêts capitalisés l'année précédente (1500€ dans ton exemple) MOINS les charges des intérêts de l'année précédente (180€ dans ton exemple). Tu ne capitalises donc que 1320€ au lieu de 1500€.
Merci de m'avoir confirmé on perd donc 180 € avec cette réforme. Je reste donc où je suis et au bout de neuf ans je verrais bien.
Non ! On ne perd pas 180 euros. Les 180 euros auraient été de toute façon retiré au bouts des 10 ans. La seule différence c'est que les 180 euros pouvaient continuer à faire des petits pendant 10 ans.

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#25 Message par pigiste » 12 nov. 2010, 10:06

kerala a écrit :
pigiste a écrit :
Avec l'ancien système, la 2ème année tu gagnais des intérêts sur le capital déposé, PLUS les intérêts capitalisés l'année précédente (1500€ dans ton exemple).

Avec le nouveau système, la 2ème année tu gagnes des intérêts sur le capital déposé, PLUS les intérêts capitalisés l'année précédente (1500€ dans ton exemple) MOINS les charges des intérêts de l'année précédente (180€ dans ton exemple). Tu ne capitalises donc que 1320€ au lieu de 1500€.
Merci de m'avoir confirmé on perd donc 180 € avec cette réforme. Je reste donc où je suis et au bout de neuf ans je verrais bien.

Non, tu ne pers pas 180€ puisqu'avant, tu payais les 180€ à la clôture du PEL.

Par contre, tu pers les intérêts sur ces 180€.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
kerala
-+
-+
Messages : 1801
Enregistré le : 28 juin 2009, 08:32

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#26 Message par kerala » 12 nov. 2010, 10:09

Nicolas. a écrit :
kerala a écrit :
pigiste a écrit :
Avec l'ancien système, la 2ème année tu gagnais des intérêts sur le capital déposé, PLUS les intérêts capitalisés l'année précédente (1500€ dans ton exemple).

Avec le nouveau système, la 2ème année tu gagnes des intérêts sur le capital déposé, PLUS les intérêts capitalisés l'année précédente (1500€ dans ton exemple) MOINS les charges des intérêts de l'année précédente (180€ dans ton exemple). Tu ne capitalises donc que 1320€ au lieu de 1500€.
Merci de m'avoir confirmé on perd donc 180 € avec cette réforme. Je reste donc où je suis et au bout de neuf ans je verrais bien.
Non ! On ne perd pas 180 euros. Les 180 euros auraient été de toute façon retiré au bouts des 10 ans. La seule différence c'est que les 180 euros pouvaient continuer à faire des petits pendant 10 ans.
Au bout de 10 ans ce sont actuellement 180 € fois 10 qui sont récupérés ou bien juste 180 € de la 10e année ? Merci de ton aide.

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#27 Message par pigiste » 12 nov. 2010, 10:12

kerala a écrit :
Nicolas. a écrit :
kerala a écrit : Merci de m'avoir confirmé on perd donc 180 € avec cette réforme. Je reste donc où je suis et au bout de neuf ans je verrais bien.
Non ! On ne perd pas 180 euros. Les 180 euros auraient été de toute façon retiré au bouts des 10 ans. La seule différence c'est que les 180 euros pouvaient continuer à faire des petits pendant 10 ans.
Au bout de 10 ans ce sont actuellement 180 € fois 10 qui sont récupérés ou bien juste 180 € de la 10e année ? Merci de ton aide.

Avant : Au bout de 10 ans, tu payes les cotisations sur la somme de tous les intérêts que tu as acquis.
Maintenant : Chaque année, tu payes les cotisations sur les intérêts acquis dans l'année.

Résultat : avec le nouveau système tu capitalises moins d'intérêts chaque année, et donc tu gagneras moins d'intérêts au bout des 10 ans.
Modifié en dernier par pigiste le 12 nov. 2010, 10:12, modifié 1 fois.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Nicolas.
Messages : 873
Enregistré le : 26 mai 2008, 08:31

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#28 Message par Nicolas. » 12 nov. 2010, 10:12

kerala a écrit :
Au bout de 10 ans ce sont actuellement 180 € fois 10 qui sont récupérés ou bien juste 180 € de la 10e année ? Merci de ton aide.
Au bout de 10 ans, 12.1% des intérêts sont récupérés par l'état. Donc à l'heure actuelle plus de 180 euros * 10 sont récupérés. (vu que 180 euros d'intérêts c'est que pour la 1ere année, les intérêts seront plus gros au fur et à mesure des années vu que le capital augmente).

Avatar du membre
kerala
-+
-+
Messages : 1801
Enregistré le : 28 juin 2009, 08:32

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#29 Message par kerala » 12 nov. 2010, 10:15

OK merci de votre aide à tous les deux. Pour l'instant je reste où je suis et clôture avant les 10 ans.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#30 Message par slash33 » 12 nov. 2010, 10:38

Hé bé, on n'est pas sorti de l'auberge. Ce n'est pas un retour de l'inflation qui causera une augmentation des taux mais une inflation accompagnée d'une croissance notable or cette seconde fait défaut.

patience
-+
-+
Messages : 2484
Enregistré le : 30 avr. 2008, 13:27
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#31 Message par patience » 12 nov. 2010, 11:35

flipper le dauphin a écrit :D'un autre coté, quand vous ouvrez un PEL, vous signez un contrat
Oui : un contrat de dupes.
C'est ainsi que je nomme un dispositif qui permet à un Etat d'appliquer a posteriori de nouveaux prélèvements avec effet rétroactif, réduisant ainsi substantiellement les données initiales du placement, jusqu'à ce qu'il ne vaille d'ailleurs plus grand-chose dans l'absolu...
Modifié en dernier par patience le 12 nov. 2010, 20:51, modifié 1 fois.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." (Courteline)

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#32 Message par lolio » 12 nov. 2010, 12:02

une durée limitée à 15 ans
: pourquoi ? Si on achète pas au bout de 15 ans on perd le bénéfice de ce PEL. Bonjour le côté "plus attractif".
Pour le relancer, Mme Lagarde prévoit que son taux d'intérêt sera désormais actualisé tous les ans, alors qu'il restait bloqué à 2,50% depuis sept ans. Il sera indexé sur les taux de référence des marchés financiers et gagnera ainsi en souplesse, avec un taux plancher de 2,50%. Mme Lagarde précise que si le nouveau calcul du taux avait été appliqué ces sept dernières années, la rémunération du PEL aurait été, en moyenne, de 2,90% au lieu de 2,50%.
Moi je me souviens surtout d'un "nouveau calcul" du taux d'intérêt du livret A il n'y a pas si longtemps de ça. :twisted:
prélèvement annuel des contributions sociales
c'est le côté "plus populaire" :lol: .
Le taux d'emprunt qu'il proposait (4,20%) n'a pas été révisé depuis 2003.
Reste le taux d'emprunt offert par le PEL, que la réforme laisse inchangé. Toujours à 4,20%, il souffre aujourd'hui de la comparaison avec les taux proposés par les banques, qui se situent de nouveau autour 3,50% en moyenne.
Mais avec le retour de l'inflation annoncé par la plupart des économistes, le PEL pourrait bientôt retrouver sa réputation de refuge, à l'abri d'une hausse des taux qui paraît inéluctable.
Et là Mme LAGARDE n'a pas réussi trouvé un "nouveau mode de calcul" pour faire baisser le taux d'emprunt ???. Elle compte sur une probable hausse des taux dûe à une hypothétique inflation. Fou**ge de gueule oui !

Est ce qu'il y a quelque chose de positif dans cette "modernisation" du PEL ?
Après la baisse du budget de l'aide à l'accession à la propiété cachée sous une "modernisation" du PTZ, on "modernise" le PEL.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Coltrane
Messages : 1099
Enregistré le : 17 mai 2008, 22:44

Réforme des PEL

#33 Message par Coltrane » 12 nov. 2010, 15:52

Titre : Réforme en vue du PEL, le Plan Epargne Logement
Date : 11-11-2010
Auteur : inconnu
Source : La Tribune.fr


Lagarde a écrit :"Mon objectif est de rendre le plan épargne logement (PEL) plus attractif, plus populaire, afin que les ménages disposent d'un outil efficace pour constituer leur apport personnel en vue d'un projet immobilier."
Lorsque les taux sont élevés (ce qui n'est bien sûir pas le cas aujourd'hui), ce PEL "relifté" offrira une rémunération plus attractive et permettra d'obtenir un crédit immobilier classique moins cher auprès des banques. "Les règles d'octroi de prêts, elles, restent inchangées" précise en effet Christine Lagarde.
Lagarde veut réformer le PEL :
- Taux d'intérêt flottant, avec un plancher à 2.50%
- Taux d'emprunt maintenu à 4.2%

C'est inteligent tout ça, règles du jeu pas encore annoncées (variation en fonction quoi ?), perte de visibilité sur l'attractivité ou non du taux d'intérêt du placement, et taux d'emprunt toujours pas attractif, tant que les emprunts immo clasiques ne seront pas remontés à plus de 5%

'Dame Chrissine, c'est vraiment la championne des réforme à 2 balles. :roll:

Coltrane
Messages : 1099
Enregistré le : 17 mai 2008, 22:44

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#34 Message par Coltrane » 12 nov. 2010, 16:04

Lagarde veut réformer le PEL :
- Taux d'intérêt flottant, avec un plancher à 2.50%
- Taux d'emprunt maintenu à 4.2%
- Cotisations sociales prélvées tous les ans au lieu de les prélever à la fin

C'est inteligent tout ça, règles du jeu pas encore annoncées (variation en fonction quoi ?), perte de visibilité sur l'attractivité ou non du taux d'intérêt du placement, et taux d'emprunt toujours pas attractif, tant que les emprunts immo clasiques ne seront pas remontés à plus de 5%

Tant que le taux d'emprunt n'est pas inférieur à ceux des prêts bancaires clasiques, quel est l'intérêt du PEL ?? Aucun.
Et on m'avait dit que la BCE devait s'assurer d'un taux d'inflation < 3%, par conséquent, les taux d'intérêt ne "peuvent pas beaucoup remonter"

'Dame Chrissine, c'est vraiment la championne des réforme à 2 balles :roll: et du foutage de gueule :twisted:

ignatius

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#35 Message par ignatius » 12 nov. 2010, 17:37

Dites y a 2 autres files sur le même thème.

viewtopic.php?f=108&t=69155

viewtopic.php?f=3&t=69151

on peut fusionner ?

kaziklu
+
+
Messages : 3350
Enregistré le : 16 mai 2008, 14:54

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#36 Message par kaziklu » 12 nov. 2010, 20:00

pigiste a écrit :
kaziklu a écrit : Pour les prélèvements sociaux, qu'ils soient prélevés tous les ans ou à la dixième année sur les dix années passées ou à la fermeture sur toute la période écoulée, ça ne change pas foncièrement la chose...

Ben si, puisque les intérêts sont capitalisables tous les ans. Donc si on prélève les cotisations chaque année, on capitalise moins.

Ou alors il y a un truc que je n'ai pas compris le système du PEL ?
Oui on est d'accord mais au bout de 10 ans ça fait une si grosse différence que ça?

lebouru
-++
-++
Messages : 4383
Enregistré le : 04 déc. 2005, 01:42
Localisation : chateau la valliere

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#37 Message par lebouru » 13 nov. 2010, 00:00

Honnetement pour ceux qui ont le droit au PTZ quel interet de se compliquer la vie avec un PEL?
La decroissance n'est pas le retour au moyen age. La sainte croissance perpetuelle basee sur le consumerisme productviste est une escroquerie esclavagiste qui ne profite d'abord et surtout qu'aux rentiers , aux banksters et a une caste!

Avatar du membre
coincoin
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 03 sept. 2005, 01:29
Localisation : 74-63

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#38 Message par coincoin » 13 nov. 2010, 00:37

kerala a écrit :
Ave a écrit :
kerala a écrit :
Tu prends 1000 € de crédit pour refaire la peinture de chez toi et tu touches la prime et derrière tu ouvres le nouveau plan.
Je ne savais pas qu'on pouvais l'utiliser pour faire des travaux !
Vraiment je l'ai ouvert sans rien y connaître en me disant qu'il en fallait avoir un.
Cela marche pour les travaux sans souci. Si tu as de petits travaux à faire, c'est parfait. Même si tu n'as rien à faire tu inventes.
t'es sur que c'est si simple?
Image

kaziklu
+
+
Messages : 3350
Enregistré le : 16 mai 2008, 14:54

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#39 Message par kaziklu » 13 nov. 2010, 08:38

lebouru a écrit :Honnetement pour ceux qui ont le droit au PTZ quel interet de se compliquer la vie avec un PEL?
Expliquez, je ne vois pas le rapport...

Le PTZ est limité en montant et il doit être accompagné d'un montant emprunté au moins équivalent et le PEL compte dans ce montant. Moi je vois l'intérêt...

ignatius

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#40 Message par ignatius » 13 nov. 2010, 08:43

de toute façon, le PTZ n'a aucun intérêt.
Modifié en dernier par ignatius le 13 nov. 2010, 09:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pirouette
Messages : 1143
Enregistré le : 21 mai 2005, 08:00

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#41 Message par pirouette » 13 nov. 2010, 08:49

l'intérêt du PEL est de montrer au banquier que tu sais économiser. Donc pour discuter des taux c'est un peu mieux.

Pour le PEL, je les ai utilisé récemment pour faire des travaux. J'ai acheté du parquet et fait un prêt de 150 €, je viens de récupérer la prime d'état (environ 600 €). Pour le PEL de ma femme j'ai fait la même chose, mais là c'est le carrelage. encore une autre prime d'état de 500 €. Donc 1100 € pour 300 € de prêt à rembourser en 2 ans. chaque facture doit être au nom et au prenom de la personne qui détient le PEL.
pour moi l'opération a été bénéfique, puisque j'avais un placement à 3.5 %... CQFD
j'achèterais quand ça sera plus intéressant que de louer. Voilà c'est fait, j'ai acheté pour un remboursement inférieur à mon loyer CQFD

Avatar du membre
kerala
-+
-+
Messages : 1801
Enregistré le : 28 juin 2009, 08:32

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#42 Message par kerala » 13 nov. 2010, 09:04

coincoin a écrit : t'es sur que c'est si simple?
Oui !

Avatar du membre
xfor62
Messages : 1613
Enregistré le : 01 juin 2008, 14:40

Re: Réforme des PEL

#43 Message par xfor62 » 13 nov. 2010, 14:25

La voix du nord
samedi 13.11.2010, 05:10

http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect ... orme.shtml
Le gouvernement veut rendre plus attractif le plan épargne logement (PEL) pour en finir avec la mauvaise passe qu'il connaît depuis 2005.
Il faut relancer l'immo particulier par le PEL, et non plus des achats à la va vite via un pret bancaire, l'avenir est-il incertain au point de réorienter l'épargne vers le PEL pour que les gens puissent acheter, on va dire d'ici 4-5ans, on nous cache qq chose ??? les banques vont ou iront mal ???
Pour ne rien arranger, le gouvernement a durci sa fiscalité début 2006, plombant davantage un produit déjà en perte de vitesse.

Le résultat ne s'est pas fait attendre. Alors que le magot du PEL avait triplé de volume entre 1993 et 2005, pour atteindre 224 milliards d'euros, il a fondu de 50 milliards depuis.
mince, on a fait une connerie , il faut changer mais chut faut pas le dire
On récolte ce qu'on sème
Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir.
La critique est facile, l'art est difficile

lebouru
-++
-++
Messages : 4383
Enregistré le : 04 déc. 2005, 01:42
Localisation : chateau la valliere

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#44 Message par lebouru » 13 nov. 2010, 14:33

Pour le PEL, je les ai utilisé récemment pour faire des travaux. J'ai acheté du parquet et fait un prêt de 150 €, je viens de récupérer la prime d'état (environ 600 €). Pour le PEL de ma femme j'ai fait la même chose, mais là c'est le carrelage. encore une autre prime d'état de 500 €. Donc 1100 € pour 300 € de prêt à rembourser en 2 ans. chaque facture doit être au nom et au prenom de la personne qui détient le PEL.
pour moi l'opération a été bénéfique, puisque j'avais un placement à 3.5 %... CQFD
Effectivement dans ce sens le pel est interessant, un bins qui encourage les magouilles , la duperie et vide les caisses!!! chapeau les pros de la droite qui sont soi disants de bons gestionnaires , economisent les deniers publiques et nous aident a defendre l'honnete , le travail et la sueur !!!! :mrgreen: apres le travailler plus pour gagner plus le magouiller plus pour depenser moins!!! et apres ils osent nous bassiner avec les comptes sociaux!!!
La decroissance n'est pas le retour au moyen age. La sainte croissance perpetuelle basee sur le consumerisme productviste est une escroquerie esclavagiste qui ne profite d'abord et surtout qu'aux rentiers , aux banksters et a une caste!

Coltrane
Messages : 1099
Enregistré le : 17 mai 2008, 22:44

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#45 Message par Coltrane » 13 nov. 2010, 14:52

Disons que le PEL a été conçu pour avoir des taux d'emprunt en dessous des prix du marché. Cela au prix d'un rendement du placement peu attractif et d'un argent placé bloqué.
Depuis quasi 5 ans, ce n'est plus le cas, le prêt PEL n'est plus compétitif.

Comme la taux d'emprunt PEL n'a pas été baissé, la prime octroyée à été soumise à l'obligation de prendre en emprunt, ce qui a permis à l'Etat de gagner quelques années en permettant de maintenir l'emprunt PEL encore rentable face à l'emprunt classique, le montant de la prime étant supérieur à l'écart du coût entre les 2 emprunts. Mais cela ne marche que l'écart de taux entre PEL et emrunt classique est inférieur à 0.7-0.8%.

Maintenant, l'écart de taux entre emprunt PEL et emprunt classique devient énorme (4.20% vs 3.xx%), et le montant de la prime ne permet plus de compenser écart de cout entre les 2 emprunts. D'où la réformette de Lagourde, qui ne touche pas à l'emprunt, mais qui touche au placement pour faire penser que le placement PEL qui était en 2004-2007 "taux du livret A + 0.25%" monte dans la catégorie supérieure pour concurrencer les AV à "environ 3%".

Avatar du membre
kerala
-+
-+
Messages : 1801
Enregistré le : 28 juin 2009, 08:32

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#46 Message par kerala » 13 nov. 2010, 16:05

Disons que nous espérons tous ici une remontée des taux et une chute des prix dans ce cas le plan d'épargne logement peut être intéressant. Sinon on peut aussi utiliser ce placement comme un simple placement justement.

Coltrane
Messages : 1099
Enregistré le : 17 mai 2008, 22:44

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#47 Message par Coltrane » 13 nov. 2010, 16:12

C'est exactement mon pari (je suis sérieux), j'ai renforcé le PEL quand on parlait de la crise Grecque. Et je continue à penser qu'une dégradation de la note de la France n'est pas inévitable, que les taux montront un jour ou l'autre, ce qui implique que le taux d'emprunt du marché monteront au delà des 4.2% du taux d'emprunt PEL.

Avatar du membre
kerala
-+
-+
Messages : 1801
Enregistré le : 28 juin 2009, 08:32

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#48 Message par kerala » 13 nov. 2010, 16:29

Coltrane a écrit :C'est exactement mon pari (je suis sérieux), j'ai renforcé le PEL quand on parlait de la crise Grecque. Et je continue à penser qu'une dégradation de la note de la France n'est pas inévitable, que les taux montront un jour ou l'autre, ce qui implique que le taux d'emprunt du marché monteront au delà des 4.2% du taux d'emprunt PEL.
Comme moi, j'attends tranquillement 2013 ou bien 2014. Après si cela ne baisse pas tant pis j'oublie l'immobilier et profite tranquillement de mes économies.

lebouru
-++
-++
Messages : 4383
Enregistré le : 04 déc. 2005, 01:42
Localisation : chateau la valliere

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#49 Message par lebouru » 14 nov. 2010, 18:08

PEL ,PTZ, pass foncier la seule realite c'est que toutes ces usines a gaz ne servent qu'a maintenir des prix eleves qui vont toujours dans les meme poches!!! ce sont lesz prix qui doivent baisser pas les aides qui doivent augmenter !!!
La decroissance n'est pas le retour au moyen age. La sainte croissance perpetuelle basee sur le consumerisme productviste est une escroquerie esclavagiste qui ne profite d'abord et surtout qu'aux rentiers , aux banksters et a une caste!

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Le plan épargne logement ( PEL ) va être réformé

#50 Message par toto78 » 14 nov. 2010, 19:09

patience a écrit :
flipper le dauphin a écrit :D'un autre coté, quand vous ouvrez un PEL, vous signez un contrat
Oui : un contrat de dupes.
C'est ainsi que je nomme un dispositif qui permet à un Etat d'appliquer a posteriori de nouveaux prélèvements avec effet rétroactif, réduisant ainsi substantiellement les données initiales du placement, jusqu'à ce qu'il ne vaille d'ailleurs plus grand-chose dans l'absolu...
Merci de rappeler cette honte. Le coup du contrat lu :roll:.
@Kerala pas mal l'info sur les travaux, mais la plupart des gens qui ont des PEL sont locataires, non?
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Répondre