Baisse historique de l'encours de l'assurance-vie

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jack Palmer
~~+
~~+
Messages : 8020
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:43

Baisse historique de l'encours de l'assurance-vie

#1 Message par Jack Palmer » 21 déc. 2010, 11:20

http://www.latribune.fr/vos-finances/as ... e-vie.html

Baisse historique de l'encours de l'assurance-vie
Source : La Tribune.fr - 20/12/2010 Copyright Reuters Diane Lacaze
En novembre, malgré une collecte nette positive (versements - retraits, appelés rachats), l'encours baisse.
Pour la première fois, les encours reculent. A la fin novembre, l'encours des contrats d' assurance-vie et de capitalisation (provisions mathématiques et provisions pour participations aux bénéfices) s'établissait à 1.328 milliards d'euros, contre 1.329 milliards d'euros en octobre.
Pourtant, la collecte nette s'est établie à 50,1 milliards d'euros, en hausse de 2%. ... La collecte sur les supports en unités de compte a, quant à elle, totalisé 17,4 milliards d'euros (+11%).
La collecte n'a donc visiblement pas pu compenser la baisse de valorisation des unités de compte du fait de la baisse des marchés.
Bilan 2009 - previsions 2010
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=61587

Voter pour un sondage à propos du second tour de l'élection présidentielle
http://www.sentinelles-de-la-republique ... f=24&t=157

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Baisse historique de l'encours de l'assurance-vie

#2 Message par Guins » 21 déc. 2010, 13:05

La collecte n'a donc visiblement pas pu compenser la baisse de valorisation des unités de compte du fait de la baisse des marchés.
Meuh non voyons, les AV ça rapporte 4% nets après taxes et impôts, tout en étant parfaitement liquide et sans risque. C'est écrit dans le simulateur. D'ailleurs on recherche toujours la raison pour laquelle les gens ont encore des livrets A.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Baisse historique de l'encours de l'assurance-vie

#3 Message par Pi-r2 » 21 déc. 2010, 13:30

Guins a écrit : D'ailleurs on recherche toujours la raison pour laquelle les gens ont encore des livrets A.
Non, on ne la recherche pas. Le livret A est destiné à la première tranche d'épargne, dite épargne de précaution, qu'il est raisonnable de prévoir de 3 mois de revenus ou de dépenses et qui ne vise qu'à protéger le petit épargnant de l'inflation.
Moi j'ai 40k sur un livret (pas A d'ailleurs) juste pour la "précaution" (et qui correspond là plutôt à 6-8 mois de dépenses)
Arrête ta mauvaise foi tu veux bien, tu peux être agréable quand tu n'exagère pas.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Baisse historique de l'encours de l'assurance-vie

#4 Message par Pi-r2 » 21 déc. 2010, 13:32

Guins a écrit : Meuh non voyons, les AV ça rapporte 4% nets après taxes et impôts, tout en étant parfaitement liquide et sans risque
Pour l'aspect sans risque, nous avons déjà soulevé le risque important sur ce forum (à cause des obligations d'état)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Cedric1973

Re: Baisse historique de l'encours de l'assurance-vie

#5 Message par Cedric1973 » 21 déc. 2010, 13:32

Pi-r2 a écrit :
Guins a écrit : D'ailleurs on recherche toujours la raison pour laquelle les gens ont encore des livrets A.
Non, on ne la recherche pas. Le livret A est destiné à la première tranche d'épargne, dite épargne de précaution, qu'il est raisonnable de prévoir de 3 mois de revenus ou de dépenses et qui ne vise qu'à protéger le petit épargnant de l'inflation.
Moi j'ai 40k sur un livret (pas A d'ailleurs) juste pour la "précaution" (et qui correspond là plutôt à 6-8 mois de dépenses)
Arrête ta mauvaise foi tu veux bien, tu peux être agréable quand tu n'exagère pas.
Plus un.

primo accident
~~+
~~+
Messages : 5558
Enregistré le : 02 juin 2006, 20:09

Re: Baisse historique de l'encours de l'assurance-vie

#6 Message par primo accident » 21 déc. 2010, 19:03

Cedric1973 a écrit :
Pi-r2 a écrit :
Guins a écrit : D'ailleurs on recherche toujours la raison pour laquelle les gens ont encore des livrets A.
Non, on ne la recherche pas. Le livret A est destiné à la première tranche d'épargne, dite épargne de précaution, qu'il est raisonnable de prévoir de 3 mois de revenus ou de dépenses et qui ne vise qu'à protéger le petit épargnant de l'inflation.
Moi j'ai 40k sur un livret (pas A d'ailleurs) juste pour la "précaution" (et qui correspond là plutôt à 6-8 mois de dépenses)
Arrête ta mauvaise foi tu veux bien, tu peux être agréable quand tu n'exagère pas.
Plus un.
Plus plus un :wink:

chr$yoko

Re: Baisse historique de l'encours de l'assurance-vie

#7 Message par chr$yoko » 21 déc. 2010, 19:08

plus deux :mrgreen:

daguix
Messages : 847
Enregistré le : 01 oct. 2008, 09:16
Localisation : Paris

Re: Baisse historique de l'encours de l'assurance-vie

#8 Message par daguix » 21 déc. 2010, 19:20

L'encours baisse et les besoins de financement des déficits explose... Ca promet !
J'achèterai à Paris quand ce sera moins cher qu'à Munich...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Baisse historique de l'encours de l'assurance-vie

#9 Message par Gpzzzz » 21 déc. 2010, 19:28

De memoire les unités de compte represente 15% des encours dans l'AV soit environ 200Milliard
Pour venir compenser a la baisse les 50M de collectes, il faudrait donc qu'il ai vu leur valeur baissé de 50M soit une baisse supérieur a 20%, j'ai pas vu les marchés se caser autant la gueule en Novembre pourtant... bizarre quoi leur chiffre ^^

La seule solution c 'est de prendre encompte une devalorisation des obligations qui ont du perdre 2% sur le mois.. chut c est tabou ^^

Cedric1973

Re: Baisse historique de l'encours de l'assurance-vie

#10 Message par Cedric1973 » 21 déc. 2010, 19:31

Ouais, bizarre ce truc.
De toutes les façons, il faut regarder d'une année sur l'autre, et non sur un mois.

primo accident
~~+
~~+
Messages : 5558
Enregistré le : 02 juin 2006, 20:09

Re: Baisse historique de l'encours de l'assurance-vie

#11 Message par primo accident » 21 déc. 2010, 19:33

Dans les "fonds euros", il y a des obligations d'état , mais il y a aussi des vrais bouts d'actions avec des morceaux d'immobilier dedans ...
Et puis en 2013, les obligations d'états seront susceptibles d'endosser des pertes (en plus du risque inflationiste qui existait déjà) , puisque le risque sera partiellement porté par les investisseurs privés ...

daguix
Messages : 847
Enregistré le : 01 oct. 2008, 09:16
Localisation : Paris

Re: Baisse historique de l'encours de l'assurance-vie

#12 Message par daguix » 21 déc. 2010, 19:40

primo accident a écrit :Et puis en 2013, les obligations d'états seront susceptibles d'endosser des pertes (en plus du risque inflationiste qui existait déjà) , puisque le risque sera partiellement porté par les investisseurs privés ...
Pas qu'en 2013, de tout temps et en tout lieu depuis que les marchés obligataires existent...
J'achèterai à Paris quand ce sera moins cher qu'à Munich...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Baisse historique de l'encours de l'assurance-vie

#13 Message par slash33 » 21 déc. 2010, 19:43

D'après mon conseiller, seule la partie en euros de l'AV sera soumise aux prélèvements sociaux.

primo accident
~~+
~~+
Messages : 5558
Enregistré le : 02 juin 2006, 20:09

Re: Baisse historique de l'encours de l'assurance-vie

#14 Message par primo accident » 21 déc. 2010, 19:50

slash33 a écrit :D'après mon conseiller, seule la partie en euros de l'AV sera soumise aux prélèvements sociaux.
...tous les ans, sinon, pour les UC, c'est quand même fait à la fin ..

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Baisse historique de l'encours de l'assurance-vie

#15 Message par slash33 » 21 déc. 2010, 19:51

Oui merci de l'avoir précisé.

primo accident
~~+
~~+
Messages : 5558
Enregistré le : 02 juin 2006, 20:09

Re: Baisse historique de l'encours de l'assurance-vie

#16 Message par primo accident » 21 déc. 2010, 19:59

daguix a écrit :Pas qu'en 2013, de tout temps et en tout lieu depuis que les marchés obligataires existent...
J'avait cru comprendre que le problème était justement qu'il s'agissait pour les oblig d'état d'une rémunération sans risque, puisque la communauté des états européens prennent en charge le défaut de payement (par l'impression de fausse monnaie si besoin).
Bref, les obligations d'état sont rémunérées alors que le risque est nul (avec un taux plus ou moins élevé suivant qu'il est nul ... ou nul), ce qui est un non sens économique.
Je rappelle juste que ces obligations ne sont que des impôts qui n'ont pas été payés et qu'il faudra un jour ou l'autre payer.
Le comble étant que cela enrichit les plus riches , alors que ce sont eux qui ne payent plus assez d'impôt par rapport aux classes moyennes: ils gagnent de l'argent sur les impôts qu'ils ne payent pas.
Elle est pas belle la vie ?

Avatar du membre
acidrongeur
-++
-++
Messages : 3900
Enregistré le : 28 août 2005, 15:34
Localisation : :evil:

Re: Baisse historique de l'encours de l'assurance-vie

#17 Message par acidrongeur » 22 déc. 2010, 03:51

primo accident a écrit :
slash33 a écrit :D'après mon conseiller, seule la partie en euros de l'AV sera soumise aux prélèvements sociaux.
...tous les ans, sinon, pour les UC, c'est quand même fait à la fin ..
j'ai pas compris. un AV en full euros; ca donne quoi pour les impots ?
Image

TOLOSA
Messages : 54
Enregistré le : 28 févr. 2009, 15:32
Contact :

Re: Baisse historique de l'encours de l'assurance-vie

#18 Message par TOLOSA » 22 déc. 2010, 06:59

primo accident a écrit :
slash33 a écrit :D'après mon conseiller, seule la partie en euros de l'AV sera soumise aux prélèvements sociaux.
...tous les ans, sinon, pour les UC, c'est quand même fait à la fin ..
L’article 08 de la loi de finances pour 2011 aligne le rythme de l’imposition aux prélèvements sociaux du compartiment « euros » des contrats multi-supports sur celui des contrats en euros. Il prévoit également au dénouement du contrat un mécanisme de restitution des sommes acquittées « au fil de l’eau » lorsque le montant qui a été payé s’avère à la fin du contrat être supérieur au montant des prélèvements sociaux devant être acquittés après calcul du rendement final et effectif du contrat multi-supports
http://www.michel-leroy.fr
Assurance vie et gestion de patrimoine
http://www.michel-leroy.fr

Lorenz
-+
-+
Messages : 2427
Enregistré le : 21 août 2005, 21:23

Re: Baisse historique de l'encours de l'assurance-vie

#19 Message par Lorenz » 22 déc. 2010, 08:15

Sait-on pourquoi l'encours a baissé ? Les gens ont-ils retiré des fonds pour acheter de l'or et de l'immo, par exemple ?
"Je ne prétends pas. Je suis." (Louis XX, duc d'Anjou et de Bourbon, de jure roi de France et de Navarre)
"Je n'ai jamais été assez riche pour pouvoir me permettre de payer trop cher." (François Pinault)

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18318
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Baisse historique de l'encours de l'assurance-vie

#20 Message par pangloss » 22 déc. 2010, 10:04

Lorenz a écrit :Sait-on pourquoi l'encours a baissé ? Les gens ont-ils retiré des fonds pour acheter de l'or et de l'immo, par exemple ?
Je me pose effectivement aussi la question...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

manudelsol
-+
-+
Messages : 2123
Enregistré le : 20 oct. 2009, 09:20

Re: Baisse historique de l'encours de l'assurance-vie

#21 Message par manudelsol » 22 déc. 2010, 10:29

Lorenz a écrit :Sait-on pourquoi l'encours a baissé ? Les gens ont-ils retiré des fonds pour acheter de l'or et de l'immo, par exemple ?
ça paraît plausible effectivement
on casse l'AV pour acheter le studio dans le XXème qui prendra 20% par an 8)

Avatar du membre
Sakapoff
Messages : 1401
Enregistré le : 07 déc. 2008, 19:30

Re: Baisse historique de l'encours de l'assurance-vie

#22 Message par Sakapoff » 22 déc. 2010, 10:51

Lorenz a écrit :Sait-on pourquoi l'encours a baissé ?
C'est comme le Port-salut, c'est écrit dessus (dans le premier message !)
La collecte n'a donc visiblement pas pu compenser la baisse de valorisation des unités de compte du fait de la baisse des marchés.
Mais qu'est-ce que l'encours au juste ?
l'encours des contrats d' assurance-vie et de capitalisation (provisions mathématiques et provisions pour participations aux bénéfices)
Et oui, comme plusieurs l'ont souvent fait remarquer, pour un contrat d'assurance on verse des primes, ce qui est très différent de constituer un dépôt. L'encours c'est ce que l'assureur provisionne (soumis à un certain nombre de règles comptables probablement très compliquées) pour faire face à ses obligations à venir (notamment rachats).

En résumé, l'encours est un chiffre qui (comme beaucoup d'autres) fait suite à un certain nombre de DECISIONS comptables. Une baisse de l'encours induit une baisse à proportion du besoin en fonds propres... ce qui peu être le bienvenu pour l'assureur en période ou justement c'est un peu tendu de ce point de vue.

Lorenz
-+
-+
Messages : 2427
Enregistré le : 21 août 2005, 21:23

Re: Baisse historique de l'encours de l'assurance-vie

#23 Message par Lorenz » 22 déc. 2010, 10:59

Merci Sakapoff :D
"Je ne prétends pas. Je suis." (Louis XX, duc d'Anjou et de Bourbon, de jure roi de France et de Navarre)
"Je n'ai jamais été assez riche pour pouvoir me permettre de payer trop cher." (François Pinault)

Avatar du membre
acidrongeur
-++
-++
Messages : 3900
Enregistré le : 28 août 2005, 15:34
Localisation : :evil:

Re: Baisse historique de l'encours de l'assurance-vie

#24 Message par acidrongeur » 25 déc. 2010, 23:01

acidrongeur a écrit :
primo accident a écrit :
slash33 a écrit :D'après mon conseiller, seule la partie en euros de l'AV sera soumise aux prélèvements sociaux.
...tous les ans, sinon, pour les UC, c'est quand même fait à la fin ..
j'ai pas compris. un AV en full euros; ca donne quoi pour les impots ?
personne?
Image

Avatar du membre
simseb
Messages : 1202
Enregistré le : 12 août 2009, 10:17

Re: Baisse historique de l'encours de l'assurance-vie

#25 Message par simseb » 26 déc. 2010, 09:30

Guins a écrit :
La collecte n'a donc visiblement pas pu compenser la baisse de valorisation des unités de compte du fait de la baisse des marchés.
Meuh non voyons, les AV ça rapporte 4% nets après taxes et impôts, tout en étant parfaitement liquide et sans risque. C'est écrit dans le simulateur. D'ailleurs on recherche toujours la raison pour laquelle les gens ont encore des livrets A.
C'est évident, toutes les AV sont sécurisées sur fonds en euro...

On l'a bien vu avec ceux qui avait même du Madof dedans... :roll:
"La finance engendre des catastrophes. Elle prospère en les résorbant. Ses profits sont vos pertes." ©

Celui qui bosse à Paris pour gagner le smic alors qu'il peut le gagner partout ailleurs en France, est un ***.

Cedric1973

Re: Baisse historique de l'encours de l'assurance-vie

#26 Message par Cedric1973 » 26 déc. 2010, 11:39

j'ai pas compris. un AV en full euros; ca donne quoi pour les impots ?
Maintenant tu vas payer les taxes tous les ans, comme pour les monosupports.
Mais finalement, ça ne change pas grand chose, car tu aurais payé ces taxes à la fin, au moment du retrait.

Tu perds seulement les "intérêts" sur ces taxes.

Avatar du membre
acidrongeur
-++
-++
Messages : 3900
Enregistré le : 28 août 2005, 15:34
Localisation : :evil:

Re: Baisse historique de l'encours de l'assurance-vie

#27 Message par acidrongeur » 26 déc. 2010, 13:50

Ok merci.
Image

Avatar du membre
polo92
-+
-+
Messages : 2054
Enregistré le : 07 juin 2005, 16:58

Re: Baisse historique de l'encours de l'assurance-vie

#28 Message par polo92 » 27 déc. 2010, 13:50

Cedric1973 a écrit :
j'ai pas compris. un AV en full euros; ca donne quoi pour les impots ?
Maintenant tu vas payer les taxes tous les ans, comme pour les monosupports.
Mais finalement, ça ne change pas grand chose, car tu aurais payé ces taxes à la fin, au moment du retrait.

Tu perds seulement les "intérêts" sur ces taxes.
Les sommes en jeu ne sont pas gigantesques, mais savoir que l'on peut payer des taxes alors que globalement tu as perdu de l'argent à cause des fonds actions, ça passe mal...par exemple, tu as le 1er janvier 50 € en action et 50€ en fonds €, si tu fais -10% sur ton fonds actions et +4% sur ton fonds €, tu retrouves le 31/12 avec 97 € et tu payes quand même csg+rds sur les 2 € de PV sur ton fonds €.

Répondre