La FED a fait faillite?

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
abel_le_divin
-+
-+
Messages : 2174
Enregistré le : 29 déc. 2006, 21:04
Localisation : Rueil Malmaison

La FED a fait faillite?

#1 Message par abel_le_divin » 16 févr. 2011, 14:29

Bonjour,

Je me permets de poster ce post sur le Forum Immobilier et non Bourse ou autre car même si en apparence il s’agit d’un post it sur la FED ça touche beaucoup de chose.

Depuis quelques mois je suis un peu ce qui se passe sur les marchés mais aussi dans la vie de tous les jours et le constat est assez alarmant. Ona d’un côté une montée en flèche de la précarité dans les pays développés, et une montée en flèche de l’inflation dans les pays émergeants qui a déjà mis le feu aux poudres dans de nombreux pays arabo musulmans. Et pendant ce temps la les bourses montent de façon imperturbables tout comme l’immobilier (c’est pour cela que je me permets de poster sur Forum Immobilier).

La réponse à cet écart entre la vie réelle et les bourses se trouve dans la politique monétaire de la FED. Alors que l’économie est censée repartir la FED continue de plus belle son Quantitative Easing c'est-à-dire disons le simplement la politique de la planche à billets. Résultat des courses tout monde que ça soit les indices boursiers mais aussi l’immobilier et bientôt tous les prix des matières premières.

De nombreuses voix commencent à s’élever pour mettre en garde contre les dangers de cette politique jusqu’au boutiste de Bernanke et ses copains du Trésor. Bien que j’ai trouvé très intelligent de ce même Bernanke de baisser les taux en 2008, car à 5.25% de taux directeur on était dans une politique restrictive, je trouve que aujourd’hui continuer le Quantitative Easing alors que de nombreux pays saturent en liquidités, c’est nourrir les germes d’une future crise bien plus grave que celle de 2008.

De nombreux économistes et stratégistes et pas que des rigolos condamnent cette politique. Axel Weber qui officiellement a refusé de briguer la tête de la BCE montre à quel point les idées de la FED font légion car Axel Weber c’est l’anti Bernanke. Ce dernier a toujours été partisan d’une politique monétaire orthodoxe au bon sens du terme à savoir que toute dette contractée doit se faire de façon réfléchie et que faire couler le robinet à flot est un non sens économique.

Certains stratégistes comme Marc Fiorentino n’hésitent plus à tirer à boulets rouges sur la FED comparant son président à Bernard Madoff dans un article qu’il a publié sur le net :
http://mejliss.com/2011/02/11/marc-fior ... ans-le-mur

Aujourd’hui l’inflation anglaise a touché les 4% et la BoE qui suit le même chemin que lea FED ne semble pas vouloir monter les taux qui sont toujours scotchés à 0.5%. Le choix de la FED, de la BoE et bientôt de la BCE est visiblement de laisser filer l’inflation. Malheureusement il ne s’agira pas de la bonne inflation des 30 glorieuses liée à une croissance économique solide mais d’une inflation qui va lessiver le pouvoir d’achat des ménages.

Pourtant il existe une solution à la crise actuelle et cette solution consiste « simplement » à serrer les dents pendant 2 ans, à laisser le système se purger et à couper le robinet du crédit en taillant à la hache les dépenses superflues. C’est ce qu’avaient fait les US en 1920 durant une période méconnue de l’histoire et qui avait permis d’assurer une belle prospérité avant que la spéculation ne reprenne de plus belle en 1927. Voici un article très intéressant posté par par Thomas E. Woods Jr le
mardi 12 mai 2009 : http://www.institutmolinari.org/la-solu ... e,066.html

En tout cas je pense que cette période de boom boursier que nous vivons va très mal se terminer car tout ça est lié à de la croissance à crédit et qu’à la prochaine crise. Evidemment certains me diront que le plus important c’est d’être dans le marché mais pour moi ça fait déjà 2 ans que le marché n’est plus un marché libéral mais entièrement contrôlé par la FED qui fait tourner la planche à billets à tout va et comme le dit Marc Fiorentino, à chaque montée des taux US de quelques Bps ce sont des dizaines de milliards de dollars de pertes qui viennent s’imputer au budget de la FED qui lui-même s’ajoute aux centaines de milliards de dettes du budget US.

Enfin tout ce que je dis n’est que pure constat mais toujours est il que ceux qui parient sur une baisse de l’immo risquent de devoir patienter très longtemps quand on voit comment ceux qui nous gouvernent feront tout pour maintenir le statu quo quitte à provoquer une méga inflation en inondant les marchés de billets.

Je ne suis pas là pour donner des conseils en investissements mais pour énoncer des faits qui ont de quoi donner le tournis. On nous bassine que l’on vit dans un monde libéral et capitaliste mais ce que fait la FED par son interventionnisme en faveur du marché immo et du marché actions ressemble plus au soviétisme qu’au capitalisme.

Abel
" La seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même " Franklin Roosevelt

Avatar du membre
FightClub
Messages : 431
Enregistré le : 30 juin 2006, 22:40
Localisation : Paris

Re: La politique suicidaire de la FED

#2 Message par FightClub » 16 févr. 2011, 14:41

abel_le_divin a écrit :Bonjour,

Je me permets de poster ce post sur le Forum Immobilier et non Bourse ou autre car même si en apparence il s’agit d’un post it sur la FED ça touche beaucoup de chose.

Abel
Abel,

Il y aurait tellement à dire sur le comportement de la fed, et de son dictateur fou, Bernanke.
En tout cas, je pense exactement la même chose que ce qui est indiqué ici : http://www.marketwatch.com/story/fed-di ... 2011-02-15

A mon sens, Bernanke est non seulement un dictateur, c'est aussi un criminel, car pour maintenir coûte que coûte le système, il a sciemment fait monter le bien de première nécessité, plongeant sous le seuil de pauvreté des millions d'individus dans le monde.
"Les choses que tu possèdes ... finissent pas te posséder" - Tyler Durden (FightClub)

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: La politique suicidaire de la FED

#3 Message par ET46 » 16 févr. 2011, 14:45

1- Le libéralisme, marché libre toussa, n'a jamais existé et n'existera probablement jamais

2- En fait, aujourd'hui on a le choix entre: la banqueroute des structures collectives (Etats, collectivités locales), avec tous les désordres que cela implique (voire la guerre) ou bien du quantitative easing destiné à assurer aux banquiers et autres zinzins de pouvoir continuer à financer les Etats et collectivités locales

3- Axel Weber a renoncé car je pense qu'il a compris qu'il ne pourrait pas échapper au quantitative easing en prenant la tête de la BCE. Et que cela est peut être contraire à sa religion (terme qui convient bien je pense).

Jean Claude Werrebrouck a écrit une série de 3 articles à ce sujet, articles qu'il faut à mon avis lire absolument pour bien comprendre ce qu'il se passe à l'heure actuelle.
Article 1
Article 2
Article 3


Ne nous y trompons pas: l'objectif est d'éviter le krach du système financier pour éviter de rincer les plus gros rentiers de la planète. En clair ils essayent d'éviter un krach du marché de l'épargne.

Alors qu'auparavant, la crise du marché obligataire pouvait se régler par une reprise en main de la monnaie par le politique et l'Etat, aujourd'hui du fait des interconnexions entre marchés financiers, zinzins, banques et Etats, au niveau international, cette reprise en main est impossible à moins de provoquer de très graves désordres.
La situation est inextricable. Vraiment inextricable.

Maintenant, l'action du politique doit être de prendre ses responsabilités: soit on agit maintenant en rééchelonnant les dettes publiques, reprenant le contrôle de la monnaie. Les dégâts seront très importants.
Soit on continue la martingale du quantitative easing. le krach aura de toute façon bien lieu, mais ses conséquences seront bien pires que dans la 1ère solution.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
edo-sct1
-++
-++
Messages : 4097
Enregistré le : 17 déc. 2006, 01:36

Re: La politique suicidaire de la FED

#4 Message par edo-sct1 » 16 févr. 2011, 14:56

Superbe post et bonne analyse de Abel.
Merci.
Républicain Vigilant

Avatar du membre
abel_le_divin
-+
-+
Messages : 2174
Enregistré le : 29 déc. 2006, 21:04
Localisation : Rueil Malmaison

Re: La politique suicidaire de la FED

#5 Message par abel_le_divin » 16 févr. 2011, 15:07

Pour illuster celà, lorsque je discute avec des gérants actions et que je leur pose la question suivante :
Moi a écrit :Comment expliquez vous que les actions n'arrêtent pas de monter ?
Ils me répondent :
Gérant Action a écrit :Les bilans des entreprises sont solides et la crise a été digérée.
Je rétorque :
Moi a écrit :OK mais alors la FED devrait commencer à remonter les taux et avant celà arrêter le Quantitative Easing
Ce à quoi il me répond :
Gérant Action a écrit :Ah non surtout pas !
Je questionne d'un air naif et il me répond :
Gérant Action a écrit :Ben l'économie est encore fragile, il y a du chomage et les Etats ont encore des dettes
Je termine alors par :
Moi a écrit :Si je comprends, bien ca va de mal en puis pour les Etats avec leurs dettes et les ménages à cause du chomage mais les entreprises elles ont de très bons résultats et ce sans aucune aide et pourront se passer des Etats indéfiniment ?
Et là ... silence. Bref voilà ce qui me fait dire que derrière les performances des traders, les résulats bidons des entreprises et les "beaux" bilans des banques se cachent une Pyramide de Ponzi gigantesque aliménetée par Bernanke et ses sbires.
" La seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même " Franklin Roosevelt

Avatar du membre
GuGus54
-++
-++
Messages : 3954
Enregistré le : 21 sept. 2009, 11:29

Re: La politique suicidaire de la FED

#6 Message par GuGus54 » 16 févr. 2011, 15:11

abel_le_divin a écrit : Enfin tout ce que je dis n’est que pure constat mais toujours est il que ceux qui parient sur une baisse de l’immo risquent de devoir patienter très longtemps quand on voit comment ceux qui nous gouvernent feront tout pour maintenir le statu quo quitte à provoquer une méga inflation en inondant les marchés de billets.

Abel
C'est un scénario plausible.
Très plausible.
defrance69 a écrit :Quand on fait un mauvais usage de sa liberté, il ne faut pas s'étonner ensuite de s'en voir priver...

gollum30
Messages : 653
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:00

Re: La politique suicidaire de la FED

#7 Message par gollum30 » 16 févr. 2011, 15:22

sur l'immo peut être OK concernant les US ou les UK car celui ci a déjà bien chuté; concernant la France pas OK car nous n'avons pas rattrapé leur chute; mais si le scénario inflation l'emporte une baisse de 40% faut pas rêver 15%-20% max de baisse qui sera gommé par la hausse des taux...

Par contre le scenario deflation n'est pas encore écarté;on peut imaginer une série de faillite bancaire et des etats:dans ce cas la les banques ne pourront plus accordé de crédit et ne seront plus sauver par les états; plus d'argent ,retour en 1932;tout les prix sont divisé par 5( j'exagére un peu la.... :D )
actuellement j'ai l'impression qu'on est revenu en 2007 (hausse des taux, émeutes de la faim, on parle d'inflation incontrôlé etc...)la suite on la connait....

stuart
-++
-++
Messages : 3966
Enregistré le : 22 janv. 2010, 18:32
Contact :

Re: La politique suicidaire de la FED

#8 Message par stuart » 16 févr. 2011, 15:51

@Abel
Encore une fois, tu sembles oublier que les décisions majeures se prennent au plus haut niveau de la politique qui soit.
Au niveau du peuple souverain.
Le cirque dont tu parles va s'arrêter un jour prochain. Pas par la volonté de nos gouvernants... Par la force de frappe des masses humaines qui vont se retrouver dans la rue.
Si tu penses vraiment que ça va tenir avec de l'inflation à 10-15% sans hausse de salaires, tu rêves les yeux ouverts.
je répêterais 20 fois : je ne sais pas gérer ma testostéronne

Avatar du membre
Cocyte
Messages : 1167
Enregistré le : 05 sept. 2009, 13:11
Localisation : Paris

Re: La politique suicidaire de la FED

#9 Message par Cocyte » 16 févr. 2011, 15:58

Exactement mon avis également : laissons le système se purger !
La seule chose qui m'inquiète c'est que cela aurait du être fait en 2008 ... 2009 grand maximum ... chaque jour qui passe augmente la gravité et la dureté de la purge qui sera nécessaire avant que le système puisse redémarrer. J'ai peur que la stratégie moyen terme de Bernanke soit d'appliquer la recette testée et approuvée du "too big to fail" aux Etats-Unis ...

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: La politique suicidaire de la FED

#10 Message par wizi » 16 févr. 2011, 16:17

Une question importante pour nous (cad européens), c'est : qui va remplacer Trichet ?

Un Bernanke-like, ou pas ?

Avec Axel Weber qui se retire de la course, un scénario d'othodoxie monétaire/déflation s'éloigne de + en + (déjà qu'il était loin...).
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

Duareg
~~+
~~+
Messages : 5129
Enregistré le : 04 août 2007, 10:11

Re: La politique suicidaire de la FED

#11 Message par Duareg » 16 févr. 2011, 16:19

Dommage pour nos dirigeants, ils avaient l'occasion de changer le monde en mieux et de conserver le pourvoir mais ils ont choisi de faire enrager le peuple. Il n'est pas encore trop tard pour virer de bord à 180°, mais le point de non retour est à quelques encablures. Une fois dépassé, le peuple risque de céder à la tentation du pire...
Le dogmatisme est une forme d'infirmité mentale.
Mieux vaut avoir raison tout seul qu'avoir tort tous ensemble.

Avatar du membre
Cocyte
Messages : 1167
Enregistré le : 05 sept. 2009, 13:11
Localisation : Paris

Re: La politique suicidaire de la FED

#12 Message par Cocyte » 16 févr. 2011, 16:22

stuart a écrit :@Abel
Encore une fois, tu sembles oublier que les décisions majeures se prennent au plus haut niveau de la politique qui soit.
Au niveau du peuple souverain.
Le cirque dont tu parles va s'arrêter un jour prochain. Pas par la volonté de nos gouvernants... Par la force de frappe des masses humaines qui vont se retrouver dans la rue.
Si tu penses vraiment que ça va tenir avec de l'inflation à 10-15% sans hausse de salaires, tu rêves les yeux ouverts.
Le cirque actuel existe justement pour éviter de mettre le peuple souverain dans la rue, ce qui aurait été le cas avec une "purge". Aucun dirigeant ne voulant prendre cette responsabilité, on a reculé l'échéance le plus possible (et "accessoirement" aggravé le problème).

Duareg
~~+
~~+
Messages : 5129
Enregistré le : 04 août 2007, 10:11

Re: La politique suicidaire de la FED

#13 Message par Duareg » 16 févr. 2011, 16:23

wizi a écrit :Une question importante pour nous (cad européens), c'est : qui va remplacer Trichet ?

Un Bernanke-like, ou pas ?

Avec Axel Weber qui se retire de la course, un scénario d'othodoxie monétaire/déflation s'éloigne de + en + (déjà qu'il était loin...).
Mario Draghi
Get ready for the printing press...
Le dogmatisme est une forme d'infirmité mentale.
Mieux vaut avoir raison tout seul qu'avoir tort tous ensemble.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: La politique suicidaire de la FED

#14 Message par Pi-r2 » 16 févr. 2011, 16:29

Abel, tu as fait un reappraisal de ta vente d'action ?
Les résultats des vraies entreprises reposent sur du solide. Ces vraies entreprises ne sont pas endettées et ne vivent pas d'argent publique mais vivent sur la vraie économie. Elles sont mondialisées, puissantes (plus que beaucoup d'état), riches (plus que beaucoup d'état) et commencent à avoir une influence politique notable.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: La politique suicidaire de la FED

#15 Message par kesako » 16 févr. 2011, 16:38

Duareg a écrit :Dommage pour nos dirigeants, ils avaient l'occasion de changer le monde en mieux et de conserver le pourvoir mais ils ont choisi de faire enrager le peuple. Il n'est pas encore trop tard pour virer de bord à 180°, mais le point de non retour est à quelques encablures. Une fois dépassé, le peuple risque de céder à la tentation du pire...
Nos dirigeants , a moins qu'il y ait un gouvernement mondial, ne peuvent pas virer de bord a 180° . C'est simplement impossible aussi bien vis a vis des peuples que vis a vis de lobbys.
je pense que le salut viendra des suite de la ForeclosureGate : il suffit qu'Obama continue a ne rien vouloir faire (pas de loi pour légaliser les conneries MERS passées) et la purge se fera d'elle meme.

Duareg
~~+
~~+
Messages : 5129
Enregistré le : 04 août 2007, 10:11

Re: La politique suicidaire de la FED

#16 Message par Duareg » 16 févr. 2011, 16:46

kesako a écrit :
Duareg a écrit :Dommage pour nos dirigeants, ils avaient l'occasion de changer le monde en mieux et de conserver le pourvoir mais ils ont choisi de faire enrager le peuple. Il n'est pas encore trop tard pour virer de bord à 180°, mais le point de non retour est à quelques encablures. Une fois dépassé, le peuple risque de céder à la tentation du pire...
Nos dirigeants , a moins qu'il y ait un gouvernement mondial, ne peuvent pas virer de bord a 180° . C'est simplement impossible aussi bien vis a vis des peuples que vis a vis de lobbys.
je pense que le salut viendra des suite de la ForeclosureGate : il suffit qu'Obama continue a ne rien vouloir faire (pas de loi pour légaliser les conneries MERS passées) et la purge se fera d'elle meme.
[mode l'escargot]
Qui satis expectat, prospera cuncta videt.
[/mode l'escargot]
Le dogmatisme est une forme d'infirmité mentale.
Mieux vaut avoir raison tout seul qu'avoir tort tous ensemble.

se7enzz
Messages : 14
Enregistré le : 14 juil. 2010, 20:51

Re: La politique suicidaire de la FED

#17 Message par se7enzz » 16 févr. 2011, 17:26

Enfin tout ce que je dis n’est que pure constat mais toujours est il que ceux qui parient sur une baisse de l’immo risquent de devoir patienter très longtemps quand on voit comment ceux qui nous gouvernent feront tout pour maintenir le statu quo quitte à provoquer une méga inflation en inondant les marchés de billets.
Pas obligatoirement. Tout est politique, mais je pense qu'on aura un mix d'austérité et de planche à billet. Du mal à voir comment une dégragation de la note de la France (qui perd son triple A ou avec des taux qui montent...) serait positif pour l'immo.. Si des banques subissent des haircuts, comme il est très probable, elles devront vendre leurs actifs immobiliers et couper les crédits.. Double coup de massue pour l'immobilier

cedric_clt
Messages : 120
Enregistré le : 03 oct. 2008, 21:24

Re: La politique suicidaire de la FED

#18 Message par cedric_clt » 16 févr. 2011, 19:27

Effectivement, quand il y aura trop de mal logé la situation ne sera plus tenable socialement.
Ce n'est qu'un ressenti personnel.

J'ai du mal à comprendre "la politique du pouvoir d'achat" qui consiste à faire augmenter
les dépenses des ménages dans le logement, au détriment de la qualité de vie.

c'est surréaliste.

Mes propositions :

Créer des zones franches en campagne pour décentraliser et désengorger les villes principales,
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes,...
A l' ère du numérique à quoi cela sert d'avoir des sièges sociaux empilés les uns sur les autres
à la défense ?

Libérer du foncier et motiver la construction

Avoir un contrôle sur les taux d'intérêt des emprunts, pour éviter "l'argent pas cher" (utopique ?)

Supprimer les aides bidons qui ne font qu'alimenter la hausse des prix de l'immobilier.

Avoir une vrai politique "coup de poing" des transport en faisant des routes adaptées
et du ferroviaire à la hauteur de nos ambitions (LGV Paris - Bordeaux - Toulouse - Marseille par exemple,
pour avoir une boucle)

Qui vote pour moi ? :mrgreen:

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La politique suicidaire de la FED

#19 Message par neron » 16 févr. 2011, 19:57

Bonjour abel :)

la seule chose qui me dérange un peu c'est de tout mettre sur le dos de l'Amérique et de juger le QE EU et US juste sur les symptômes sans en connaitre les causes: On ne soigne pas la fièvre en rentrant dans un frigidaire !

C'est amha oublier la situation initiale, la stratégie de correction décidée puis les tactiques mise en œuvre pour juste se concentrer uniquement sur leur effets perçues (cause, conséquence, symptômes) en oubliant notre rationalité relative, la théorie du jeux et que l'économie n'est qu'un élément secondaire de nos sociétés. Quel erreur d'analyse..

Ça fait simpliste (populistes). D'où mon idée vrai ou fausse de plan Marshall pour les ex-pays communistes. Grâce à elle je sors du schéma machiavélique. J'y comprend une partie des positions des acteurs, leur décisions, les actions entreprises, les possibles futurs. Surtout je ne suis plus en dehors ou contre le système, mais dedans, analysant les pour ou contre.

Si tu vois deux personnes courant dans la rue, il ne suffit pas de l'interdire. Faut retrouver l'enchainement les ayant mené à ça et peut-être adapter les horaires de travail (si l'une essaye d'attraper le dernier train) ou nettoyer le quartier des voleurs si l'autre est poursuivie par eux.

Au plaisir de te lire

Avatar du membre
abel_le_divin
-+
-+
Messages : 2174
Enregistré le : 29 déc. 2006, 21:04
Localisation : Rueil Malmaison

Re: La politique suicidaire de la FED

#20 Message par abel_le_divin » 17 févr. 2011, 07:43

Encore une nouvelle hausse des actions hier à Paris et NY grâce à la FED qui ne cache plus sa politique :


Titre : Wall Street repart à la hausse, grâce aux résultats et à la Fed
Auteur : Inconnu
Date: 16/02/2011 à 22:24
Source : AFP - Le Point
Lien : http://www.lepoint.fr/bourse/wall-stree ... 233_81.php
L'indice phare de Wall Street atteint ainsi son plus haut niveau de clôture depuis la mi-juin 2008, comme le S&P 500, tandis que le Nasdaq termine à son meilleur niveau depuis novembre 2007
--> Ca c'est un constat !!
"Le marché reste résistant, malgré les inquiétudes concernant la situation au Moyen-Orient", a commenté Peter Cardillo, d'Avalon Partners.
--> Ah tien il y a des problèmes au Moyen Orien et dans le monde arabo musulman ??
La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, stimulée par de bons résultats de sociétés et les nouvelles prévisions économiques, plus optimistes, de la banque centrale américaine
--> La FED trove que tout va bien, pour le moment c'est cohérant
"Mais la Fed va continuer d'acheter des titres obligataires, ce qui signifie que les taux d'intérêt vont rester bas, c'est favorable", a relevé M. Cardillo.
--> BIZZARE !! Puisque tout va mieux que bien, que l'économie s'améliore (dixit la FED) que les résulatts des entreprises sont bons et que les indices boursiers montent alors pourquoi diable continuer la politique de la planche à billets ??? No Comprendes !! Je sais que mon intelligence est limitée alors si quelqu'un peut m'éclairer !!
" La seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même " Franklin Roosevelt

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La politique suicidaire de la FED

#21 Message par slash33 » 17 févr. 2011, 08:01

Abel, tu retardes d'un train. Le forum a déjà fourni des articles montrant ouvertement que la Fed soutenait volontairement Wall Street par un rachat massifs d'actions dans l'espoir que cela relance la consommation aux States (si, si, il s'agit bien de la stratégie avancée...)

Avatar du membre
abel_le_divin
-+
-+
Messages : 2174
Enregistré le : 29 déc. 2006, 21:04
Localisation : Rueil Malmaison

Re: La politique suicidaire de la FED

#22 Message par abel_le_divin » 17 févr. 2011, 08:29

Slash33 a écrit :Abel, tu retardes d'un train. Le forum a déjà fourni des articles montrant ouvertement que la Fed soutenait volontairement Wall Street par un rachat massifs d'actions dans l'espoir que cela relance la consommation aux States (si, si, il s'agit bien de la stratégie avancée...)
Salut Slash33

Je sais que sur ce Forum les gens sont très instruits contrairement à la masse qui se réveillera pour acheter des actions quand le CAC sera à 6000. Il ya eu un temps ou j'approuvais la politique de la FED car en cas de crise grave il faut baisser les taux et puis il ya eu un temps ou la FED avait une politique sèrieuse comme dans les années 80 ou pour mettre un terme àl'inflation Volcker avait mointer les taux à 20%. Mais là contrairement à 2005 ou la FED avait commencer à remonter les taux, ils ne font rien voir meme le contraire.

C'est ça qui m'effraie.

Mais jsutement Slash33 quels sont les scénarios que tu as en tête pour le futur. Je dis bien les et pas le scénario car c'est difficile d'être sur à 100% sur l'avenir.

Abel
Abel
" La seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même " Franklin Roosevelt

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18336
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: La politique suicidaire de la FED

#23 Message par pangloss » 17 févr. 2011, 08:36

Cocyte a écrit :
stuart a écrit :@Abel
Encore une fois, tu sembles oublier que les décisions majeures se prennent au plus haut niveau de la politique qui soit.
Au niveau du peuple souverain.
Le cirque dont tu parles va s'arrêter un jour prochain. Pas par la volonté de nos gouvernants... Par la force de frappe des masses humaines qui vont se retrouver dans la rue.
Si tu penses vraiment que ça va tenir avec de l'inflation à 10-15% sans hausse de salaires, tu rêves les yeux ouverts.
Le cirque actuel existe justement pour éviter de mettre le peuple souverain dans la rue, ce qui aurait été le cas avec une "purge". Aucun dirigeant ne voulant prendre cette responsabilité, on a reculé l'échéance le plus possible (et "accessoirement" aggravé le problème).
Voilà pourquoi nous aurons un mix d'austérité et de QE...
Il faut faire "rouler" la dette existante (QE) et (essayer de) la faire (très) progressivement diminuer (austérité). Nous sommes dans un scénario global japonais.

De toute façon, on ne va pas pouvoir rééditer l'exploit d'un 8.2% de déficit public (après un 7.9%) bien longtemps.

Et voilà pourquoi les partenariats public/privé (privatisations déguisées) vont se multiplier dans les années à venir...

viewtopic.php?p=1042511#p1042511
pangloss a écrit :
Mulet a écrit :Je ne vois pas comment les taux longs de la France et de l'Allemagne ne vont pas monter après ce plan de € 500 Mds? Ou suis-je hors-sujet?
Je te la fais courte: s'ils s'avisaient de vouloir monter, on devrait se passer de financements privés (BCE only)...
Mais me diras-tu la monnaie...mais te répondrai-je, que font les autres (UK, US, JP) au même moment: la même chose...

Les seuls qui pourraient précipiter les choses sont les émergents,...mais ils veulent tant continuer de nous vendre des trucs...
viewtopic.php?p=980431#p980431
pangloss a écrit :A mon sens, les japonais ont fait le choix collectif et implicite d'un appauvrissement à terme réparti à proportion des avoirs. Lorsque la monétisation devra venir constamment au secours d'une épargne défaillante en raison du vieillissement de la population, les dettes et tous les avoirs en yens seront progressivement dilués/soldés.

Et il n'y a pas à tortiller, il s'agit bien de savoir comment on va répartir un appauvrissement de fait: une structure d'âge plus élevée avec un ratio de dépendance dégradé, c'est un appauvrissement. Les pays où subsistent le sens de l'intérêt général et une certaine morale (ce truc qui existait avant l'éthique des séminaires d'école de commerce) considèrent comment le répartir...

Un ancien ambassadeur américain au Japon en a dit qu'il s'agissait du seul pays communiste ayant réussi. Nous verrons bien dans quelques années quels seront les pays les moins délabrés.

Les liquidataires faillitaires extrêmes me font au mieux penser aux généraux en retraite rejouant dans la tiédeur de leur salon les batailles napoléoniennes avec des petits soldats de plomb, au pire aux Alexandres de comptoir, trancheurs de noeuds gordiens, et pour qui il faudrait juste une bonne guerre...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
divorce
Messages : 1005
Enregistré le : 19 oct. 2010, 17:31

Re: La politique suicidaire de la FED

#24 Message par divorce » 17 févr. 2011, 08:56

Bonjour,

D'après ce qui se dit, Bernanke se bat pour résoudre le problème de la crise de 29 : Les investisseurs avaient pris des positions massives à la hausse, par conséquent, il faut injecter suffisamment d'argent pour leur laisser le temps de se refaire (notamment en faisant monter la bourse pour que leurs positions redeviennent supportables).

Faire rouler la dette, c'est la solution Japonaise : Un certain nombre d'acteurs (principalement ceux ayant une vision sociale du problème), s'inquiètent des conséquences de la solution Bernanke (marasme économique et déclin sans fin). Ceux-ci appellent à une inflation permettant d'effacer les dettes.

Mon analyse basée sur cette hypothèse est :

- Bernanke joue la seule solution possible permettant aux riches de rester riche. Cette solution est stable dans le temps.

- La solution 'inflationniste' est illusoire : la dernière poussée inflationniste a mis à nu un certain nombre d'acteurs (d'où la solution Bernanke), et les états sont trop endettés à cours terme pour pouvoir supporter une hausse rapide des taux d'intérêts (En cas d'augmentation de l'inflation soutenue - 6 ou 7% - la valeur faciale de la dette va chuter dans un premier temps, mais compte tenu de l'encours et du profil de la dette, à l'horizon de 10 ans la valeur faciale de la dette va exploser).

Cependant, on doit s'interroger sur l'hypothèse elle même :

- La situation n'est pas due à un problème de spéculation à la hausse, mais de fraude massive (Subprime, titrisation, Madoff).
- Les très grandes entreprises sont en situation de fraude économique généralisée : abus de leur position dominante pour extorquer des profits massifs à la société civile (notamment en faisant voter des lois qui leur sont favorables), refus de contribuer à l'impots.

et cette situation ne sera pas résolue par Bernanke.

En fait pour résumer, tout ce que fait Bernanke est raisonnable compte tenu de ses hypothèses et des ses objectifs... Le problème est qu'il n'y a pas de discussion des hypothèses et des objectifs.

Morgan435
Messages : 479
Enregistré le : 18 oct. 2010, 03:49
Localisation : Marseille

Re: La politique suicidaire de la FED

#25 Message par Morgan435 » 17 févr. 2011, 09:04

pangloss a écrit :
Et il n'y a pas à tortiller, il s'agit bien de savoir comment on va répartir un appauvrissement de fait: une structure d'âge plus élevée avec un ratio de dépendance dégradé, c'est un appauvrissement. Les pays où subsistent le sens de l'intérêt général et une certaine morale (ce truc qui existait avant l'éthique des séminaires d'école de commerce) considèrent comment le répartir...

Un ancien ambassadeur américain au Japon en a dit qu'il s'agissait du seul pays communiste ayant réussi. Nous verrons bien dans quelques années quels seront les pays les moins délabrés.
Veux-tu dire qu'a terme nous serons tous japonais (i.e. communistes)?

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: La politique suicidaire de la FED

#26 Message par kesako » 17 févr. 2011, 09:40

abel_le_divin a écrit : Mais là contrairement à 2005 ou la FED avait commencer à remonter les taux, ils ne font rien voir meme le contraire.
justement en 2005 la Fed a trop tardé .
elle aurait du remonter ses taux dès fin 2003 environ (je pense que c'est a cause du financement de la guerre en irak , mais c'est un autre sujet) .
L'histoire se repete : la Fed tarde trop sous la pression des politiques et des lobbies

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: La politique suicidaire de la FED

#27 Message par ET46 » 17 févr. 2011, 10:34

divorce a écrit :Bonjour,

D'après ce qui se dit, Bernanke se bat pour résoudre le problème de la crise de 29 : Les investisseurs avaient pris des positions massives à la hausse, par conséquent, il faut injecter suffisamment d'argent pour leur laisser le temps de se refaire (notamment en faisant monter la bourse pour que leurs positions redeviennent supportables).

Faire rouler la dette, c'est la solution Japonaise : Un certain nombre d'acteurs (principalement ceux ayant une vision sociale du problème), s'inquiètent des conséquences de la solution Bernanke (marasme économique et déclin sans fin). Ceux-ci appellent à une inflation permettant d'effacer les dettes.

Mon analyse basée sur cette hypothèse est :

- Bernanke joue la seule solution possible permettant aux riches de rester riche. Cette solution est stable dans le temps.

- La solution 'inflationniste' est illusoire : la dernière poussée inflationniste a mis à nu un certain nombre d'acteurs (d'où la solution Bernanke), et les états sont trop endettés à cours terme pour pouvoir supporter une hausse rapide des taux d'intérêts (En cas d'augmentation de l'inflation soutenue - 6 ou 7% - la valeur faciale de la dette va chuter dans un premier temps, mais compte tenu de l'encours et du profil de la dette, à l'horizon de 10 ans la valeur faciale de la dette va exploser).

Cependant, on doit s'interroger sur l'hypothèse elle même :

- La situation n'est pas due à un problème de spéculation à la hausse, mais de fraude massive (Subprime, titrisation, Madoff).
- Les très grandes entreprises sont en situation de fraude économique généralisée : abus de leur position dominante pour extorquer des profits massifs à la société civile (notamment en faisant voter des lois qui leur sont favorables), refus de contribuer à l'impots.

et cette situation ne sera pas résolue par Bernanke.

En fait pour résumer, tout ce que fait Bernanke est raisonnable compte tenu de ses hypothèses et des ses objectifs... Le problème est qu'il n'y a pas de discussion des hypothèses et des objectifs.
Voilà un message fort intelligent.
Ce n'est pas Bernanke qui est responsable de la situation actuelle. Lui ne fait que mettre des rustines sur un pneu crevé.
Le pneu crevé c'est 20 ans de libéralisation des marchés financiers, de mondialisation sans limites, de passe droits des plus riches (particuliers comme entreprises), de passagers clandestins (Amazon.fr par exemple qui profite des infrastructures collectives en France et qui est basée dans un paradis fiscal), etc.
Les politiques ne sont toujours pas résolus à reprendre le pouvoir. Il leur faut quoi? La guerre? La ruine généralisée?

Ajoutons à cela un recours au marché pour financer les Etats, recours qui peut être un bon financement dans le cas de situations saines, mais qui a été dévoyé depuis 20 ans pour goinfrer les plus gros épargnants

On a une situation explosive. Et Bernanke fait ce qu'il peut pour contenir l'explosion en donnant des liquidités aux banques pour continuer à faire rouler la dette comme vous dites.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18336
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: La politique suicidaire de la FED

#28 Message par pangloss » 17 févr. 2011, 10:41

kesako a écrit :
abel_le_divin a écrit : Mais là contrairement à 2005 ou la FED avait commencer à remonter les taux, ils ne font rien voir meme le contraire.
justement en 2005 la Fed a trop tardé .
elle aurait du remonter ses taux dès fin 2003 environ (je pense que c'est a cause du financement de la guerre en irak , mais c'est un autre sujet) .
L'histoire se repete : la Fed tarde trop sous la pression des politiques et des lobbies
Non, c'est mal vu. Elle n'aurait tout simplement jamais dû les baisser autant en 2001-2002. Mais comme la crise de 2001-2002 n'aurait pas eu lieu sans l'éclatement de la bulle des nouvelles technologies de la fin des années 90, elle-même alimentée par les taux d'intérêt trop bas depuis la première moitié des années 90, eux-mêmes sucités par la crise 91-92...qui suivait le krach boursier de 1987 etc... on trouve la faillite de la politique économique Reagano-Thatcherienne (Greenspan est arrivé dans ces années-là), avec les folies de la Voodoo economics (taxcuts partout et surtout pour les riches, et déficits publics croissants cachés derrière un discours anti-état).

C'est ce sytème qui est aujourd'hui en bout de course.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: La politique suicidaire de la FED

#29 Message par Lo2 » 17 févr. 2011, 10:45

abel_le_divin a écrit :Pour illuster celà, lorsque je discute avec des gérants actions
Y'a un peu plus d'un an j'étais en Front (MOA) et en discutant avec un gérant je lui avais dit que M3 n'était plus publié. Il ne m'a pas cru et n'a même pas vérifié.

Ils sont tellement fixés sur leur beta, alpha & cie qu'il ne prennent pas le temps de prendre du recul.

Y'avait qu'une gérante qui avait dit (en sortant du taf et avant que la crise de 2008 n'éclate) qu'on ne serait p'tre plus là dans 6 mois. Elle a morflé car elle s'occupait de l'Est.
Elle avait dit sur le plateau qu'il y avait des courbes inquiétantes aussi. Son collègue a dit" mais non mais non, ça va aller". 2 mois plus tard, krach.

A part elle et 2-3 gérants qui savaient et fermaient volontairement les yeux, les 15 autres gérants ne voient rien.

Le pire que j'ai vu est une nana avec qui je bossais et qui est passé gérante immobilier. On en avait discuté dans le rer et était bullish. Elle n'avait pas su contrer mes arguments bearish. En gros elle disait qu'il y a x millions de mal-logés en France donc bullish. Je lui ai dit qu'avec des prix bas, ces mal-logés serait bien-logés. Oui mais pénurie de logement. Oui mais mythe de pénurie. Elle a vérifié et ne m'a jamais dit sa conclusion. Son futur chef est un bearish convaincu, elle a dû comprendre 2-3 trucs depuis.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
Dju_9
Messages : 1264
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:53
Localisation : Chatillon

Re: La politique suicidaire de la FED

#30 Message par Dju_9 » 17 févr. 2011, 16:07

File intéressante.
C'est dans ces moments qu'un Jean Dupond et sa file sur le Bernankisme me manque...
Pour ne pas oublier les promesses de Sarkozy:
http://www.dailymotion.com/video/x1pf9t ... eproc_news

Avatar du membre
blouste
Messages : 318
Enregistré le : 25 juin 2007, 15:51

Re: La politique suicidaire de la FED

#31 Message par blouste » 17 févr. 2011, 22:08

je vous conseille l'excellent film "Inside Job". Tout est dit et expliqué.

Ma perception est que nous sommes en train de vivre une répétition de 2008.
Cette année la, après la crise des subprimes qui a éclatée en juillet 2007 (4 ans dejà, et je me demandais, étant lycéen pourquoi la crise de 29 avait mis autant de temps à traverser l'Atlantique et avait secoué l'Europe jusqu'en 36...), Helicopter Ben avait déjà commencé (ou même continué celle de Greenspan) sa stratégie d'imprimeur de billets. Comme par enchantement (on peut y voir une stratégie compétitive ou une défense de compétitivité) les monnaies mondiales ne se sont pas raffermies. En effet normalement Yuan, Euros, etc auraient du monter fortement. Mais non, pour éviter de subir les contrecoups d'une re evaluation qui aurait fait souffrir l'industrie et les exportations, les autres zones se sont accomodées en maintenant une relative stabilité des taux de change en copiant Bernanke... Conséquemment l'afflux massif de $ vers la Chine, l'Europe et le ME (qui produisent encore des barbies, des BMW et du pétrole) provoque une inflation (en Chine les salaires des agents de l'etat ont augmenté de 15% sur la cote mais pas ceux des travailleurs migrants qui ont préféré rester dans leur campagne cette année après le nouvel an). Ces $ tout frais prennent aussi position sur ce qu'il y a de plus essentiel: energie, mat. premières, nourriture.
Et la presse, se faisant complice, explique ces augmentations (comme en 2008) par les émergents, le climat, El Nino mais jamais ou rarement Bernanke ou Trichet. Alors que le BDI est au plus bas, la demande serait au plus haut...
La réalité economique est que ces augmentations passent graduellement d'un maillon de la chaine de valeur au suivant avec une certaine inertie (à l'exception de la nourriture qui se répercute très vite ex: 10% en Chine en janvier). Sauf qu'à certains points de la chaine de valeur, la hausse ne peut pas être encaissée ou répercutée (concurrence ou degradation trop sévère de la marge qui met en peril le maillon). Résultat: un maillon tombe, les commandes s'arrêtent, l'économie réelle se grippe et c'est la panique, il y a du stock, plus personne ne veut des produits trop chers, et cela revient en boomerang sur les marchés de matières premières qui s'effondrent (et les spéculateurs avec).
C'est la même histoire qu'en aout/septembre 2008.

Pour la presse l'explication de la crise de 2008 a été Lehman Brothers... En fait Lehman Brothers a accéléré le phénomène de grippage de la finance mondiale (d'investissement et de détail puisque le Glass Steagall Act a été soigneusement enterré partout) qui s'est empressé de prendre en otage les politiques en leur faisant un chantage sur le fait que sans eux pas d'economie, pas de prospérité et donc pas de réelection.
Mais ma perception c'est que la chute de Lehman Brothers a été consécutive à l'éclatement massif de cette bulle sur les mat. 1ères provoquée par la spéculation due aux trillions déversés dans l'économie mondiale par les US.

Malheureusement, ils n'ont pas le choix, il n'y a plus rien aux US qui permette d'assurer la prospérité (à part la finance et facebook qui vaut des milliards!!!!...). (La chute des dictateurs arabes est certes la conséquence du mécontentement due aux conditions de vie et à l'inflation mais aussi au fait que les US n'ont plus les moyens de maintenir ces régimes. La Chine pourrait y avoir joué un rôle également. Nous le lirons dans les livres d'Histoire dans 50 ans...)

Sauf que tout à une fin, cette bulle sur les matières premières va à nouveau éclater en faisant tomber quelques institutions financières. Sauf que cette fois, elles ne pourront pas être sauvées sans déséquilibrer massivement le niveau relatif des plaques économiques qui risquent de se fermer plus sévèrement encore.
Mais les US pourraient avoir envie de continuer, ce que la Chine peut accepter ou pas.

Alors 2 scenarios:
Scenario 1: La Chine accepte encore une fois que Bernanke sauve la finance américaine et la Chine continue a acheter le monde avec ces dollars tant que le monde les accepte. Pour info, la Chine defend ses exportations (parce que le travail en Chine est la seule raison de la paix sociale) mais soutient une certaine importation et également investissement en capital à l'étranger parce qu'il faut bien se débarasser de ces fichus dollars qui ne valent rien... Ils achètent des terres (ex: Afrique), des mines, des entreprises (ex: Volvo). Puis ils imposent un nouvel ordre monétaire qui redonne la vrai valeur à chaque chose (connecté aux revenus du travail)... (immobilier et Facebook compris). Ce scenario se réalisera dès que la Chine sera en mesure d'assurer du travail suffisant à sa population: transfert d'activité de l'export vers la conso. intérieure ou alors de nouveaux échanges pour remplacer les US.

Scenario 2: La Chine n'accepte pas parce qu'elle a les moyens d'assurer une certaine paix sociale sans les exports vers les US et sans le $ et éventuellement elle a déjà refourgué tous ses dollars. Dans ce cas le $ s'effondre et je ne donne pas cher du fédéralisme américain. Il se pourrait que ce soit la même chose du coté de l'Europe et donc de l'euro mais j'ai une meilleure confiance dans la solidité des atouts européens (grace à l'Allemagne...). Sans l'Allemagne il n'y aurait plus d'euros et il est clair que nous serions dans une belle mouise en France. (dévaluation et inflation record, pas d'exports, un PIGS mais avec un F). Les plaques se referment sur elles-mêmes et les chinois nous font payer le prix fort pour leur réserve de main d'oeuvre pas chère (un peu plus chère mais moins que chez nous).

Au final (mais quand) cette création de monnaie devra s'arrêter et les actifs se dévaluer pour revenir à une connection réelle à de la création de richesse/bonheur (l'un comme l'autre assurant confiance et la paix sociale). Le QE1 nous a mis en déséquilibre avant, le QE2 encore plus, cela va accélérer la vitesse de la chute mais le point d'equilibre sera certainement le même. Il sera juste trouvé un plus plus tard/loin.

1929 si je me souviens avait été le résultat d'une spéculation due à un credit trop facile (trop de confiance). Le point d'équilibre a été retrouvé en 1945 après les évènements que l'on sait. (avec de l'hyperinflation, de la misère, de la guerre civile ou pas, du nationalisme -plus de confiance-, etc)
2007 même causes sauf que la séquence à venir sera inédite en revanche... mais les politiques seront pris en étau sauf que cette fois ce sont les peuples qui vont avoir le dernier mot (dans la rue ou dans les bureaux de vote) pour imposer que cette financiarisation destructrice s'arrête... (En France en dernier bien sur)

stuart
-++
-++
Messages : 3966
Enregistré le : 22 janv. 2010, 18:32
Contact :

Re: La politique suicidaire de la FED

#32 Message par stuart » 17 févr. 2011, 22:35

:mrgreen:
Ah... Moscou en 91...
Bonne année 2011 les libéraux...
20 ans, pile poil.
We are scanning the scene
In the city tonight
We are looking for you
To start up a fight
There is an evil feeling
In our brains
But it is nothing new
You know it drives us insane

Running, On our way Hiding, You will pay
Dying, One thousand deaths Running, On our way
Hiding, You will pay
Dying, One thousand deaths
Searching, Seek and Destroy
Searching, Seek and Destroy
Searching, Seek and Destroy
Searching, Seek and Destroy
L'un de mes collégues de 23 ans a signé en 2009 pour un De Robien (Option sans locataire, je précise, on n'est pas obligé de réusir non plus)...
Vous avez beau vous battre, il symbolise l'époque, c'était pour sa retraite qu'il disait.
Il est né vieux.
Le peuple s'est roulé dans la 'Mot2Cambronne' de la spéculation, de la paresse et de l'enrichissement sans cause.
Du sang des larmes et de la sueur.
Voila ce qui vous attend...

Le temps de solder les comptes est venu.
je répêterais 20 fois : je ne sais pas gérer ma testostéronne

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18336
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: La politique suicidaire de la FED

#33 Message par pangloss » 18 févr. 2011, 09:18

blouste a écrit : Scenario 1: La Chine accepte encore une fois que Bernanke sauve la finance américaine et la Chine continue a acheter le monde avec ces dollars tant que le monde les accepte. Pour info, la Chine defend ses exportations (parce que le travail en Chine est la seule raison de la paix sociale) mais soutient une certaine importation et également investissement en capital à l'étranger parce qu'il faut bien se débarasser de ces fichus dollars qui ne valent rien... Ils achètent des terres (ex: Afrique), des mines, des entreprises (ex: Volvo). Puis ils imposent un nouvel ordre monétaire qui redonne la vrai valeur à chaque chose (connecté aux revenus du travail)... (immobilier et Facebook compris). Ce scenario se réalisera dès que la Chine sera en mesure d'assurer du travail suffisant à sa population: transfert d'activité de l'export vers la conso. intérieure ou alors de nouveaux échanges pour remplacer les US.
D'accord avec le Scénario 1, mais sans la partie bleue (la Chine ne sera pas assez forte pour celà avant d'avoir institué une vraie protection sociale permettant à sa consommation intérieure de se déployer. Il y en a pour quinze ans au moins)

viewtopic.php?p=1230222#p1230222
pangloss a écrit :Discuté 100 fois avec les différentes incarnations de wiz sur la file inflation/déflation.

Tout celà est assis sur la confiance dans la monnaie américaine et plus généralement sur la confiance dans le fait que les Etats-Unis honorent leurs engagements...
Mais aussi sur l'existence ou non de solution alternative.
Le jour où les pays qui stockent de la valeur en dollar voudront autre chose, les US s'appauvriront instantanément. Ils devront payer leurs importations dans une ou plusieurs monnaies autres que la leur...et ne pourront de ce fait plus consommer autant de ces produits que leur vendent aujourd'hui abondamment ces mêmes pays détenteurs de leur dette en dollar.
Tout le monde se tient par la barbichette tant que n'apparaît pas une nouvelle place forte qui garantisse les avoirs.
La Chine n'est pas mure, l'Europe, globalement endettée, trop, comme le Japon qui gère sa sortie...

On attend Godot émergent...

En attendant, l'Oncle Sam aurait tort de se priver.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

stuart
-++
-++
Messages : 3966
Enregistré le : 22 janv. 2010, 18:32
Contact :

Re: La politique suicidaire de la FED

#34 Message par stuart » 18 févr. 2011, 09:48

manucosto a écrit : 23 ans :shock: :shock: :shock:
Qu'est-ce que c'est que cette génération? :shock:
Je n'en reviens toujours pas...
Il résume bien toute la stupidité de l'époque.
J'ai 35 ans et je m'en cogne de la retraite mais d'une force...
Genre j'ai une bonne proabilité de mourir avant cet âge là... Je ne vois pas pourquoi je m'inquièterai de ce qui va m'arriver dans 1/2 siècle ou 40 ans...
je répêterais 20 fois : je ne sais pas gérer ma testostéronne

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: La politique suicidaire de la FED

#35 Message par Pi-r2 » 18 févr. 2011, 09:56

manucosto a écrit :
stuart a écrit :L'un de mes collégues de 23 ans a signé en 2009 pour un De Robien (Option sans locataire, je précise, on n'est pas obligé de réusir non plus)...
Vous avez beau vous battre, il symbolise l'époque, c'était pour sa retraite qu'il disait.
Il est né vieux.
23 ans :shock: :shock: :shock:
Qu'est-ce que c'est que cette génération? :shock:
Pareil :shock: :roll:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: La politique suicidaire de la FED

#36 Message par tarbouif » 18 févr. 2011, 09:56

manucosto a écrit :
stuart a écrit :L'un de mes collégues de 23 ans a signé en 2009 pour un De Robien (Option sans locataire, je précise, on n'est pas obligé de réusir non plus)...
Vous avez beau vous battre, il symbolise l'époque, c'était pour sa retraite qu'il disait.
Il est né vieux.
23 ans :shock: :shock: :shock:
Qu'est-ce que c'est que cette génération? :shock:
"Il n’a pas vécu, il s’est attardé dans la vie. Il n’est pas mort sur le tard, il a mis longtemps à mourir."
Sénèque
:mrgreen:
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: La politique suicidaire de la FED

#37 Message par ET46 » 18 févr. 2011, 10:05

stuart a écrit :
manucosto a écrit : 23 ans :shock: :shock: :shock:
Qu'est-ce que c'est que cette génération? :shock:
Je n'en reviens toujours pas...
Il résume bien toute la stupidité de l'époque.
J'ai 35 ans et je m'en cogne de la retraite mais d'une force...
Genre j'ai une bonne proabilité de mourir avant cet âge là... Je ne vois pas pourquoi je m'inquièterai de ce qui va m'arriver dans 1/2 siècle ou 40 ans...
Le truc, c'est que le temps qu'on arrive à la retraite, le mode de calcul a le temps de changer 5 fois...
C'est clair que c'est vraiment couillon de penser à la retraite à cet age là.
fabriceb : ../.. .
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
foxtrot
Messages : 886
Enregistré le : 20 déc. 2008, 14:10

Re: La politique suicidaire de la FED

#38 Message par foxtrot » 18 févr. 2011, 10:53

blouste a écrit : 1929 si je me souviens avait été le résultat d'une spéculation due à un credit trop facile (trop de confiance). Le point d'équilibre a été retrouvé en 1945 après les évènements que l'on sait. (avec de l'hyperinflation, de la misère, de la guerre civile ou pas, du nationalisme -plus de confiance-, etc)
2007 même causes sauf que la séquence à venir sera inédite en revanche... mais les politiques seront pris en étau sauf que cette fois ce sont les peuples qui vont avoir le dernier mot (dans la rue ou dans les bureaux de vote) pour imposer que cette financiarisation destructrice s'arrête... (En France en dernier bien sur)
La conséquence de la crise de 29 a été une déflation ,si je me souviens bien. Ce qui me fait penser que la conséquence risque de ne pas être si inédite que ça.

Fox

Morgan435
Messages : 479
Enregistré le : 18 oct. 2010, 03:49
Localisation : Marseille

Re: La politique suicidaire de la FED

#39 Message par Morgan435 » 18 févr. 2011, 12:48

manucosto a écrit :
stuart a écrit :L'un de mes collégues de 23 ans a signé en 2009 pour un De Robien (Option sans locataire, je précise, on n'est pas obligé de réusir non plus)...
Vous avez beau vous battre, il symbolise l'époque, c'était pour sa retraite qu'il disait.
Il est né vieux.
23 ans :shock: :shock: :shock:
Qu'est-ce que c'est que cette génération? :shock:
C'est 'marrant' ca.
Il y aurait une generation, plus jeune que la notre (j'ai 32ans et j'imagine que la plupart ici a 25+), qui ne croie plus aux 'statuts'.
Ou plutot qui croie a un statut, mais celui-ci est different. Le statut de proprietaire et de l'immobilier qui monte aux cieux. Sans vraiment y croire pourtant car ca reste un peu nouveau.

Ca n'a pas l'air comme ca mais c'est une lame de fond. Ici, en Australie (desole de le preciser a chaque fois mais j'estime que c'est important pour comprendre l'universalite, tres occidentale tout de meme, du principe), il se passe exactement le meme phenomene. La fille de ma collegue, 26 ans, n'a qu'une seule idee en tete : rentrer sur le marche de peur de rater le train en marche.

La generation qui vient n'est pas idiote et se pose des questions. Ils ont la sensation confuse que les regles du jeux vont changer et ont peur de se retrouver dans le petrain. Ce n'est pas a prendre a la legere a mon sens. Ce n'est pas pour rien que ce sont les jeunes Tunisiens et Egyptiens qui ont initie leur revolution via facebook. Ne pas comprendre, ou tenter de comprendre, les peurs de cette generation me semble dangereux. La perte de reperes me semble consommer. Attention aux consequences.

Sans vouloir dramatiser bien sur :mrgreen:

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: La politique suicidaire de la FED

#40 Message par FoX » 18 févr. 2011, 14:06

Le terme "préparer sa retraite", pour ce jeune bipède de 23 années, est peut être un peu surfait.
Peut-être souhaite t'il simplement se préparer un capital pour le futur.

Dans ce cas, ce n'est pas une mauvaise option... si il a les finances qui suivent.
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

stuart
-++
-++
Messages : 3966
Enregistré le : 22 janv. 2010, 18:32
Contact :

Re: La politique suicidaire de la FED

#41 Message par stuart » 18 févr. 2011, 14:10

FoX a écrit :Le terme "préparer sa retraite", pour ce jeune bipède de 23 années, est peut être un peu surfait.
Peut-être souhaite t'il simplement se préparer un capital pour le futur.

Dans ce cas, ce n'est pas une mauvaise option... si il a les finances qui suivent.
Bah là, il mange des pates...
1/3 de sa paye y passe et toujours pas de locataire...
Encore 23 ans à payer, spa grave.
je répêterais 20 fois : je ne sais pas gérer ma testostéronne

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: La politique suicidaire de la FED

#42 Message par FoX » 18 févr. 2011, 14:17

Alors, il est indéniable de lui expliciter avec toute la bienséance nécessaire à un gentleman que c'est un kon.
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

stuart
-++
-++
Messages : 3966
Enregistré le : 22 janv. 2010, 18:32
Contact :

Re: La politique suicidaire de la FED

#43 Message par stuart » 18 févr. 2011, 14:19

FoX a écrit :Alors, il est indéniable de lui expliciter avec toute la bienséance nécessaire à un gentleman que c'est un kon.
Vu qu'il m'a expliqué son cas en chialant, je vais éviter...
:mrgreen:
je répêterais 20 fois : je ne sais pas gérer ma testostéronne

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: La politique suicidaire de la FED

#44 Message par ET46 » 18 févr. 2011, 14:35

stuart a écrit :
FoX a écrit :Alors, il est indéniable de lui expliciter avec toute la bienséance nécessaire à un gentleman que c'est un kon.
Vu qu'il m'a expliqué son cas en chialant, je vais éviter...
:mrgreen:
Tu es bureau des pleurs dans ta boite? :shock: Confesses tu Childeric aussi quand il a perdu 5% sur ses actions FT?
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Duareg
~~+
~~+
Messages : 5129
Enregistré le : 04 août 2007, 10:11

Re: La politique suicidaire de la FED

#45 Message par Duareg » 18 févr. 2011, 14:49

ET46 a écrit :
stuart a écrit :
FoX a écrit :Alors, il est indéniable de lui expliciter avec toute la bienséance nécessaire à un gentleman que c'est un kon.
Vu qu'il m'a expliqué son cas en chialant, je vais éviter...
:mrgreen:
Tu es bureau des pleurs dans ta boite? :shock: Confesses tu Childeric aussi quand il a perdu 5% sur ses actions FT?
Image Alerte modo! Deux gros mots dans un mot c'est vraiment abusay!
Le dogmatisme est une forme d'infirmité mentale.
Mieux vaut avoir raison tout seul qu'avoir tort tous ensemble.

adelscott

Re: La politique suicidaire de la FED

#46 Message par adelscott » 18 févr. 2011, 14:51

Duareg a écrit :Dommage pour nos dirigeants, ils avaient l'occasion de changer le monde en mieux et de conserver le pourvoir mais ils ont choisi de faire enrager le peuple. Il n'est pas encore trop tard pour virer de bord à 180°, mais le point de non retour est à quelques encablures. Une fois dépassé, le peuple risque de céder à la tentation du pire...
Acheter?

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: La politique suicidaire de la FED

#47 Message par wizi » 18 févr. 2011, 14:58

Pour la partie sur les jeunes qui achètent de plus en plus tôt,

à un âge où ceux qui ont 30/40 ans maintenant pensaient à tout autres choses,

c'est à rapprocher de ces 2 topics :

viewtopic.php?f=3&t=67807&p=1135087&hil ... e#p1135087

viewtopic.php?f=111&t=62833&p=1005469&h ... n#p1005469
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: La politique suicidaire de la FED

#48 Message par tarbouif » 18 févr. 2011, 14:59

Duareg a écrit : Image Alerte modo! Deux gros mots dans un mot c'est vraiment abusay!
Tu préfères concupiscent ? :roll:
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Duareg
~~+
~~+
Messages : 5129
Enregistré le : 04 août 2007, 10:11

Re: La politique suicidaire de la FED

#49 Message par Duareg » 18 févr. 2011, 14:59

adelscott a écrit :
Duareg a écrit :Dommage pour nos dirigeants, ils avaient l'occasion de changer le monde en mieux et de conserver le pourvoir mais ils ont choisi de faire enrager le peuple. Il n'est pas encore trop tard pour virer de bord à 180°, mais le point de non retour est à quelques encablures. Une fois dépassé, le peuple risque de céder à la tentation du pire...
Acheter?
Hacheter!
Le dogmatisme est une forme d'infirmité mentale.
Mieux vaut avoir raison tout seul qu'avoir tort tous ensemble.

Duareg
~~+
~~+
Messages : 5129
Enregistré le : 04 août 2007, 10:11

Re: La politique suicidaire de la FED

#50 Message par Duareg » 18 févr. 2011, 15:01

tarbouif a écrit :
Duareg a écrit : Image Alerte modo! Deux gros mots dans un mot c'est vraiment abusay!
Tu préfères concupiscent ? :roll:
Oui!



















































En plus ce mot est une contrepèterie à lui tout seul! Image
Le dogmatisme est une forme d'infirmité mentale.
Mieux vaut avoir raison tout seul qu'avoir tort tous ensemble.

Répondre