Il va bien falloir baisser les retraites par Robert Shiller

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#51 Message par kesako » 10 juil. 2012, 14:00

epluchure a écrit :
kesako a écrit :avant on acceptait plus facilement de mourir jeune , c'est la seule difference
Avant on croyait en dieu et au paradis après la mort, alors que maintenant on est bien moins crédule.
avant on mourrait jeune , alors on a inventé dieu et le paradis pour que ce soit moins dur .

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#52 Message par Nuwanda » 10 juil. 2012, 14:02

tibere a écrit :Statistiquement, ce sont les six derniers mois de vie qui coutent le plus à la sécu (acharnement therapeutique, etc).
Mourir dans la dignité peut être aussi une source d'économie.

Le problème de notre société sur ce point, et que notre mode de vie ne nous prépare plus à mourir.
Voilà bien pourquoi je serai toujours contre l'euthanasie. Au début on le fera pour des raisons humanitaires et puis un jour il y a un fou dans ton genre qui proposera de le faire pour des raisons économiques. A partir du moment où cette boîte de Pandore sera ouverte, tout sera permis. Ce n'est pas en employant des euphémismes publicitaires comme tu le fais que ça changera la nature de l'acte : un meurtre crapuleux destiné à gagner un peu de fric.

L'euthanasie, c'est un peu comme l'énergie nucléaire. Dans une société évoluée, ça pourrait être formidable. Dans la nôtre, totalement irresponsable, c'est la catastrophe.

Avatar du membre
epluchure
Messages : 1339
Enregistré le : 24 mai 2005, 09:41
Localisation : Massilia

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#53 Message par epluchure » 10 juil. 2012, 14:05

kesako a écrit :
epluchure a écrit :
kesako a écrit :avant on acceptait plus facilement de mourir jeune , c'est la seule difference
Avant on croyait en dieu et au paradis après la mort, alors que maintenant on est bien moins crédule.
avant on mourrait jeune , alors on a inventé dieu et le paradis pour que ce soit moins dur .
ça devait être encore plus cynique que ça.
On a inventé dieu et le paradis pour contrôler un peuple ou lever des armées prêt à mourir pour leur bon roi, qui convoite les richesses du roi d'à coté.

defrance69

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#54 Message par defrance69 » 10 juil. 2012, 14:06

epluchure a écrit :Ce choix il faudra peut être le faire pour toi...
Si dans 20-30 ans on t'annonce un cancer et qu'il n'y a plus de sécurité sociale tu fais quoi si le toubib te dit: "il y a peut être une chance mais ça va coûter très cher"?
dans 20-30ans, j'aurai 64-74 ans, je pense que j'aurai bien assez vécu et puis il faut bien mourir un jour de quelquechose...

pour se qui est de l'héritage de nos parents, il me semble que de part le fait de l'allongement de la vie, il va falloir prendre l'habitude de ne pas hériter de ses parents mais de ses grands parents (j'ai moi-meme demandé à ma mère qu'elle "transmette" directement à mes enfants, rien à fiche d'être riche à la retraite).

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#55 Message par lecriminel » 10 juil. 2012, 14:07

pierre56 a écrit :Bref, pour les trentenaires (encore plus vrai pour les plus jeunes), retraites pas terrible + héritage qui ne vaut rien car concentré sur de l'immo pourrie, je pense que beaucoup vont énormément déchanter.
c'est une opportunité unique. d'eviter de se gacher la vie en preparant sa retraite, et de gacher sa retraite en preparant sa mort. la vie, c'est aujourd'hui qui faut en jouir.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

defrance69

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#56 Message par defrance69 » 10 juil. 2012, 14:10

lecriminel a écrit :
pierre56 a écrit :Bref, pour les trentenaires (encore plus vrai pour les plus jeunes), retraites pas terrible + héritage qui ne vaut rien car concentré sur de l'immo pourrie, je pense que beaucoup vont énormément déchanter.
c'est une opportunité unique. d'eviter de se gacher la vie en preparant sa retraite, et de gacher sa retraite en preparant sa mort. la vie, c'est aujourd'hui qui faut en jouir.
+1 carpe diem

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#57 Message par Suricate » 10 juil. 2012, 14:29

lecriminel a écrit :
pierre56 a écrit :Bref, pour les trentenaires (encore plus vrai pour les plus jeunes), retraites pas terrible + héritage qui ne vaut rien car concentré sur de l'immo pourrie, je pense que beaucoup vont énormément déchanter.
c'est une opportunité unique. d'eviter de se gacher la vie en preparant sa retraite, et de gacher sa retraite en preparant sa mort. la vie, c'est aujourd'hui qui faut en jouir.
La Cigale, la fourmi, toussa...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#58 Message par lecriminel » 10 juil. 2012, 14:36

tu sais que tu auras un hiver de cigale, tu n'as plus qu'à choisir comment vivre ton été.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#59 Message par Suricate » 10 juil. 2012, 14:40

C'est exactement ce que se disent les BB : "profitons en maintenant ! Carpe Diem !"

D'un point de vue individuel c'est super réjouissant de se dire qu'on ne doit rien à personne.

D'un point de vue collectif c'est exactement ce qui nous emmène, doucement mais surement, dans le mur.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#60 Message par lecriminel » 10 juil. 2012, 14:43

Si tu préfères une vie uniquement de sacrifices, c'est un choix que je respecte. Mais alors je te traiterais en fourmi, pas en homme, comme le font les BB.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#61 Message par ET46 » 10 juil. 2012, 14:47

Suricate a écrit :C'est exactement ce que se disent les BB : "profitons en maintenant ! Carpe Diem !"

D'un point de vue individuel c'est super réjouissant de se dire qu'on ne doit rien à personne.

D'un point de vue collectif c'est exactement ce qui nous emmène, doucement mais surement, dans le mur.
Quand j'arriverai à la retraite, ma génération comptera bien moins d'individus retraités qu'aujourd'hui. Simple question de démographie. Le poids des retraites sera donc bien moindre sur les actifs qu'aujourd'hui, et donc moins problématique. Ce qui est important, c'est de conserver un système par répartition juste et performant, malgré la difficulté apportée par l'arrivée massive des BB à la retraite. Une fois passée la bosse...
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#62 Message par Suricate » 10 juil. 2012, 14:48

lecriminel a écrit :Si tu préfères une vie uniquement de sacrifices, c'est un choix que je respecte. Mais alors je te traiterais en fourmi, pas en homme, comme le font les BB.
Parce que anticiper un minimum le futur et avoir envie de savoir quelle sera sa retraite c'est vivre uniquement une vie de sacrifice ? Tu raccourcis un peu là non ?

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#63 Message par Suricate » 10 juil. 2012, 14:50

ET46 a écrit :Quand j'arriverai à la retraite, ma génération comptera bien moins d'individus retraités qu'aujourd'hui. Simple question de démographie. Le poids des retraites sera donc bien moindre sur les actifs qu'aujourd'hui, et donc moins problématique. Ce qui est important, c'est de conserver un système par répartition juste et performant, malgré la difficulté apportée par l'arrivée massive des BB à la retraite. Une fois passée la bosse...
1) il faut passer la bosse... et quelle bosse !
2) ton raisonnement est valable toutes choses égales par ailleurs (pas d'exode massif des cotisants).

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#64 Message par Novaseb » 10 juil. 2012, 14:54

epluchure a écrit :
kesako a écrit :
tibere a écrit :Statistiquement, ce sont les six derniers mois de vie qui coutent le plus à la sécu (acharnement therapeutique, etc).
Mourir dans la dignité peut être aussi une source d'économie.

Le problème de notre société sur ce point, et que notre mode de vie ne nous prépare plus à mourir.
Savoir mourir, c'est savoir vivre.
non, c'est ni plus ni moins qu'avant

avant on acceptait plus facilement de mourir jeune , c'est la seule difference
Avant on croyait en dieu et au paradis après la mort, alors que maintenant on est bien moins crédule.
Ou bien moins optimiste.
J'ai toujours été impressionné par la Foi et la force qu'elle pouvait donner à certain. d'ailleurs ce n'est pas rare de voir des mourants se retourner vers leur dieux. Les fondamentaux de la peur peut être, mais une peur qui a aidé beaucoup de gens à Vivre.
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#65 Message par part » 10 juil. 2012, 15:05

carpe diem
Si tu préfères une vie uniquement de sacrifices, c'est un choix que je respecte. Mais alors je te traiterais en fourmi, pas en homme, comme le font les BB.
Eh! Faut me prévenir si c'est vraiment le nouveau leitmotiv!

Perso, j'ai une vision très claire de l'"Homme" que je serais....
1. Drogues
2. Putes
3. Voyages, empapaoutement des mouches avec les bons amis, lectures.

Bref, si on se met d'accord sur ce programme, je ne vais pas rester productif très longtemps....

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#66 Message par lecriminel » 10 juil. 2012, 15:12

Suricate a écrit : Parce que anticiper un minimum le futur et avoir envie de savoir quelle sera sa retraite c'est vivre uniquement une vie de sacrifice ? Tu raccourcis un peu là non ?
anticiper un minimum et se sacrifier, effectivement c'est pas pareil. Je ne parle pas de toi, mais je vois beaucoup plus de sacrifices que de types équilibrés et prévoyants. En fait ce que je vois ce sont des sacrifices ressentis obligatoires que le mythe de la retraite aide à faire passer.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Jeremyl

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#67 Message par Jeremyl » 10 juil. 2012, 15:16

Suricate a écrit : 2) ton raisonnement est valable toutes choses égales par ailleurs (pas d'exode massif des cotisants).

Tu les vois partir ou les cotisants?

Déjà que les superblindax (part marginale de la cotisation totale de ce pays) ont du mal à se barrer longtemps (la Belgique c'est nul, l'Angleterre c'est cher, la Suisse on s'y emmerde, le reste c'est nul), tu penses à qui?

Le cadre moyen n'a ni l'envie, ni les moyens de partir et il se rend compte que ça ne lui servira à rien. il est de toutes façons remplacé par un immigré if need be

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#68 Message par Suricate » 10 juil. 2012, 15:30

L'exode massif des cotisants s'entend :
- départ des cotisants à l'étranger : cf cas du Portugal actuellement où le premier ministre lui même incite les jeunes à aller voir ailleurs.
- départ des emplois à l'étranger : je te fais pas de dessin, moins d'emplois = moins de cotisants.

Les retraites par répartition c'est juste une chaîne de Ponzi...

Avatar du membre
Leria
Messages : 110
Enregistré le : 21 août 2011, 12:05
Localisation : La ville rose

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#69 Message par Leria » 10 juil. 2012, 15:35

Jeremyl a écrit : Le cadre moyen n'a ni l'envie, ni les moyens de partir et il se rend compte que ça ne lui servira à rien. il est de toutes façons remplacé par un immigré if need be
Pas convaincue par ça. De plus en plus de cadres se rendent compte que partir pourrait être un plus pour eux et se laissent tenter par l'aventure. Et contrairement à ce que tu dis je pense que c'est une des rares catégorie professionnelle qui peut se le permettre actuellement.
Il faut voir au-delà de l'Europe...

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#70 Message par ET46 » 10 juil. 2012, 15:37

Suricate a écrit : Les retraites par répartition c'est juste une chaîne de Ponzi...
Pourquoi?
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Jeremyl

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#71 Message par Jeremyl » 10 juil. 2012, 15:44

Leria a écrit :
Jeremyl a écrit : Le cadre moyen n'a ni l'envie, ni les moyens de partir et il se rend compte que ça ne lui servira à rien. il est de toutes façons remplacé par un immigré if need be
Pas convaincue par ça. De plus en plus de cadres se rendent compte que partir pourrait être un plus pour eux et se laissent tenter par l'aventure. Et contrairement à ce que tu dis je pense que c'est une des rares catégorie professionnelle qui peut se le permettre actuellement.
Il faut voir au-delà de l'Europe...
Le cadre moyen trouve peu d'herbe plus verte ailleurs (surtout s'il a dépassé le state poupée russe), La plupart des expats revient d'ailleurs à la première grossesse:

Ce que je vois:
- En Europe tout bouché (modulo Allemagne)
- Asie: très peu accueillant, vie hors de prix, trop de différence culturelle
- Moyen Orient: le mirage a vécu
- US pas évident
- Australie, pas d'assimilation

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#72 Message par kesako » 10 juil. 2012, 15:46

Suricate a écrit :Les retraites par répartition c'est juste une chaîne de Ponzi...
Non
parce que les bénéficiaires disparaissent au fur et a mesure (pas certains, mais tous )

Puyin
Messages : 786
Enregistré le : 20 mai 2009, 13:54

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#73 Message par Puyin » 10 juil. 2012, 15:51

Jeremyl a écrit : - Asie: très peu accueillant, vie hors de prix, trop de différence culturelle
Vie hors de prix ??? il n'y a pas que le Japon et Singapour en Asie...

chr$yoko

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#74 Message par chr$yoko » 10 juil. 2012, 15:55

C'est pas pour vous démoraliser mais ...
Robert Marchand, pistard centenaire
Image
http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rout ... ire/264122

Perso, j'ai deux générations à la retraite (parents et gd mère)....

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#75 Message par Suricate » 10 juil. 2012, 15:57

kesako a écrit :
Suricate a écrit :Les retraites par répartition c'est juste une chaîne de Ponzi...
Non
parce que les bénéficiaires disparaissent au fur et a mesure (pas certains, mais tous )
Oui, bon d'accord, j'y suis allé un peu fort. Je m'excuse platement.
Disons que la retraite par répartition c'est une retraite par capitalisation humaine.
C'est certainement plus acceptable comme ça.

Avatar du membre
Leria
Messages : 110
Enregistré le : 21 août 2011, 12:05
Localisation : La ville rose

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#76 Message par Leria » 10 juil. 2012, 15:57

Jeremyl a écrit :Le cadre moyen trouve peu d'herbe plus verte ailleurs (surtout s'il a dépassé le state poupée russe), La plupart des expats revient d'ailleurs à la première grossesse:

Ce que je vois:
- En Europe tout bouché (modulo Allemagne)
- Asie: très peu accueillant, vie hors de prix, trop de différence culturelle
- Moyen Orient: le mirage a vécu
- US pas évident
- Australie, pas d'assimilation
Et pourtant... je constate une tendance inverse autour de moi. De plus en plus de cadres (jeunes mais pas seulement) se rendent compte que l'avenir en France est pas forcément très rose et s'intéressent à l'étranger. La fuite des cerveaux est un phénomène assez classique dans un pays en crise. Je suis d'accord qu'aller ailleurs en Europe ça ne fait pas rêver mais ça plait à certains qui s'expatrient en Angleterre, en Allemagne... C'est très personnel le choix du pays.
D'ailleurs je suis pas du tout d'accord avec ton point de vue très réducteur sur l'Asie et je rejoins Puyin. J'aurais dit ok pour la Chine (en enlevant le côté vie hors de prix), mais il y a d'autres pays d'Asie très différents !
Tu résumes l'Océanie à l'Australie où il est vrai que pas mal de gens s'expatrient. Mais il y a aussi de plus en plus de Français qui partent en Nouvelle-Zélande qui elle recherche activement des cadres à profil technique/scientifique notamment.
Les USA et l'american dream font encore rêver des gens (sisi j'en connais :roll:) mais le pays nord-américain qui marche très bien auprès des Français c'est le Canada, pays qui possède une très bonne qualité de vie (c'est pas que de la neige et des caribous). Pour le Moyen-Orient je ne connais personne qui songe y partir. :|

Ellipse79

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#77 Message par Ellipse79 » 10 juil. 2012, 16:23

Leria a écrit :Pas convaincue par ça. De plus en plus de cadres se rendent compte que partir pourrait être un plus pour eux et se laissent tenter par l'aventure. Et contrairement à ce que tu dis je pense que c'est une des rares catégorie professionnelle qui peut se le permettre actuellement.
Il faut voir au-delà de l'Europe...
Avec la crise, il y a plutot du rapatriement d'urgence... et les status s'expat. ce n'est plus ce que c'était.

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#78 Message par ET46 » 10 juil. 2012, 16:28

Suricate a écrit :
kesako a écrit :
Suricate a écrit :Les retraites par répartition c'est juste une chaîne de Ponzi...
Non
parce que les bénéficiaires disparaissent au fur et a mesure (pas certains, mais tous )
Oui, bon d'accord, j'y suis allé un peu fort. Je m'excuse platement.
Disons que la retraite par répartition c'est une retraite par capitalisation humaine.
C'est certainement plus acceptable comme ça.
C'est pas une question d'y aller fort ou pas. C'est simplement faux. La retraite n'est pas un ponzi.
Sinon, tu as une meilleure solution que la répartition?
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
Leria
Messages : 110
Enregistré le : 21 août 2011, 12:05
Localisation : La ville rose

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#79 Message par Leria » 10 juil. 2012, 16:34

Ellipse79 a écrit :Avec la crise, il y a plutot du rapatriement d'urgence... et les status s'expat. ce n'est plus ce que c'était.
Du rapatriement d'urgence ? Va falloir m'expliquer pourquoi là.
Extrait article du Figaro Avril 2012 a écrit :Le nombre d'expatriés ne cesse d'augmenter chaque année, à un rythme moyen de 2 à 3%. Près de la moitié vit en Europe occidentale, et notamment en Suisse (155.000 inscrits, soit la plus grosse communauté française à l'étranger, +7,3% par rapport à 2010), au Royaume-Uni (123.000, +8,5%) et en Allemagne (114.000, +2,4%). L'Amérique du Nord attire également beaucoup de Français avec 122.700 inscrits aux États-Unis (+6,6%) et près de 80.000 au Canada (+11%).
Article complet

Ellipse79

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#80 Message par Ellipse79 » 10 juil. 2012, 16:41

Leria a écrit :
Ellipse79 a écrit :Avec la crise, il y a plutot du rapatriement d'urgence... et les status s'expat. ce n'est plus ce que c'était.
Du rapatriement d'urgence ? Va falloir m'expliquer pourquoi là.
Moyen orient

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#81 Message par joesixpack » 10 juil. 2012, 18:16

ET46 a écrit :Simple question de démographie.
Les robots de foxconn et leurs successeurs en rigolent déjà d'avance.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#82 Message par guyomette » 10 juil. 2012, 18:43

Nuwanda a écrit :
tibere a écrit :Statistiquement, ce sont les six derniers mois de vie qui coutent le plus à la sécu (acharnement therapeutique, etc).
Mourir dans la dignité peut être aussi une source d'économie.

Le problème de notre société sur ce point, et que notre mode de vie ne nous prépare plus à mourir.
Voilà bien pourquoi je serai toujours contre l'euthanasie. Au début on le fera pour des raisons humanitaires et puis un jour il y a un fou dans ton genre qui proposera de le faire pour des raisons économiques. A partir du moment où cette boîte de Pandore sera ouverte, tout sera permis. Ce n'est pas en employant des euphémismes publicitaires comme tu le fais que ça changera la nature de l'acte : un meurtre crapuleux destiné à gagner un peu de fric.

L'euthanasie, c'est un peu comme l'énergie nucléaire. Dans une société évoluée, ça pourrait être formidable. Dans la nôtre, totalement irresponsable, c'est la catastrophe.

On peut être méfiant par rapport à l'euthanasie et favorable au suicide. Petit problème, ça n'est pas si simple de trouver le produit approprié (cyanure, penthobarbital). C'est agaçant, on force les gens à recourir à des méthodes douloureuses et très... incertaines.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#83 Message par pigiste » 10 juil. 2012, 18:49

guyomette a écrit : On peut être méfiant par rapport à l'euthanasie et favorable au suicide. Petit problème, ça n'est pas si simple de trouver le produit approprié (cyanure, penthobarbital).
Oui, ben quand tu vois le nombre de personnes qui se suicident, moi je suis favorable à rien du tout.

C'est tellement facile avec un peu d'action psychologique de pousser un vieux à se flinguer...

« Ah maman ; c'est du soci pour moi de devoir venir m'occuper de toi, parce que pendant ce temps là je ne peux pas m'occuper de mes enfants ».

Rigolez pas ; ce sont des trucs que j'ai vu chez des proches. C'est la version psychologique du vautour qui tourne autour d'un héritage.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

un utilisateur

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#84 Message par un utilisateur » 10 juil. 2012, 19:04

Les gens qui sont ainsi détestés par leurs enfants doivent se poser la question "pourquoi ?".

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#85 Message par guyomette » 10 juil. 2012, 19:22

pigiste a écrit :
guyomette a écrit : On peut être méfiant par rapport à l'euthanasie et favorable au suicide. Petit problème, ça n'est pas si simple de trouver le produit approprié (cyanure, penthobarbital).
Oui, ben quand tu vois le nombre de personnes qui se suicident, moi je suis favorable à rien du tout.

C'est tellement facile avec un peu d'action psychologique de pousser un vieux à se flinguer...

Oui, c'est vrai aussi, en fait je parlais plutôt d'un suicide façon "Stoïciens", clairement mûri, décidé et préparé. Les personnes dans cet état d'esprit, ou capables de l'être sont minoritaires.
Bref, c'est juste que ça m'agace de savoir que n'importe quel dentiste ou aide-soignante a accès aux produits sans douleur, et le pékin moyen, non.


@Tibere : je m'étonne un peu que vous, qui amenez autant d'arguments démontrant l'existence d'une crise morale, pensiez qu'il faille de "bonnes raisons" pour laisser ses parents mourir. Inutile de détester ses parents, il suffit juste de se laisser doucement porter par l'ambiance générale...
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

un utilisateur

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#86 Message par un utilisateur » 10 juil. 2012, 19:37

J'aurais du ecrire 'pour ne pas être aimé', plutot que 'pour être detesté' ;-)

vipere
Messages : 207
Enregistré le : 25 juil. 2010, 18:25

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#87 Message par vipere » 10 juil. 2012, 19:37

pierre56 a écrit :
Suricate a écrit :Les salariés c'est quand même 90% de la population active. Tout le monde ne peux pas être entrepreneur.
Pour une grande partie des salariés, il est tout à fait possible de monter son entreprise...encore faut il le vouloir et ne pas se cacher derrière de faux freins (les enfants, le crédit de la maison....).
Entre nous ,je préfère rester salarié que etre patron :mrgreen:

on peut comparer si tu veux :roll:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#88 Message par Pi-r2 » 10 juil. 2012, 19:54

guyomette a écrit : Petit problème, ça n'est pas si simple de trouver le produit approprié (cyanure, penthobarbital). C'est agaçant, on force les gens à recourir à des méthodes douloureuses et très... incertaines.
tout à fait d'accord (je déconseille le cyanure, ce n'est pas sans douleur, la méthode la plus douce reste l'overdose de somnifères ou d'anesthésiants).
Les vieux ne savent plus avoir la dignité de partir librement :roll:
En ce qui me concerne, je compte bien utiliser ma liberté de choix jusqu'à débrancher mes circuits moi même :wink:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#89 Message par guyomette » 10 juil. 2012, 20:15

I m afraid u cant do that... Hal.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#90 Message par Suricate » 10 juil. 2012, 21:41

ET46 a écrit :C'est pas une question d'y aller fort ou pas. C'est simplement faux. La retraite n'est pas un ponzi.
Sinon, tu as une meilleure solution que la répartition?
Introduire un mix capitalisation / répartition ne serait pas forcément renier notre modèle social. Beaucoup d'autres pays y sont passés avant nous.
Pas sûr qu'on arrive aisément à passer la "bosse" démographique, ça commence d'ailleurs à grincer :

Cecilia Malmström : "l'immigration sera nécessaire pour l'Europe"
L'immigration sera nécessaire, étant donné notamment l'évolution de la démographie dans la plupart de nos pays. On estime qu'en 2030, sans nouvelle immigration, la population européenne en âge de travailler aura diminué de 12 %.
Autant de cotisants de moins...

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11549
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#91 Message par Indécis » 10 juil. 2012, 21:42

Suricate a écrit :Introduire un mix capitalisation / répartition ne serait pas forcément renier notre modèle social.
Ce qui est déjà en partie le cas ...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Akeryard
Messages : 525
Enregistré le : 03 août 2009, 22:50

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#92 Message par Akeryard » 10 juil. 2012, 21:44

epluchure a écrit :
kesako a écrit :
tibere a écrit :Statistiquement, ce sont les six derniers mois de vie qui coutent le plus à la sécu (acharnement therapeutique, etc).
Mourir dans la dignité peut être aussi une source d'économie.

Le problème de notre société sur ce point, et que notre mode de vie ne nous prépare plus à mourir.
Savoir mourir, c'est savoir vivre.
non, c'est ni plus ni moins qu'avant

avant on acceptait plus facilement de mourir jeune , c'est la seule difference
Avant on croyait en dieu et au paradis après la mort, alors que maintenant on est bien moins crédule.
Sauf que lorsque que tu es en fin de vie, à l'hopital, sous morphine 24h/24h avec quelques jours d'espérance de vie et bien tu espères qu'il y aura quelqu'un pour t'attendre de l'autre côté de la barrière .
Ardoise a écrit :Oui, je suis une idiote finie.

Miranda9506
Messages : 1083
Enregistré le : 02 nov. 2011, 05:24

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#93 Message par Miranda9506 » 11 juil. 2012, 01:26

slash33 a écrit :
epluchure a écrit :Quand les parents des trentenaires actuels auront 75-80 ans et commenceront à être (coûteusement) malade, il est fort possible que le système social français se soit écroulé. Dans ce cas là, nos parents auront des choix cornéliens à faire: vendre la maison pour payer les soins et vivre 5 ans de plus ou renoncer aux soins pour que les enfants aient un héritage...
Ah ah ah. C'est assez mal ignorer la législation: si vos parents se retrouvent en difficulté, il incombe AUX DESCENDANTS de leur porter assistance. Ça embête mes propres parents d'ailleurs.
Encore faut-il qu'ils le puissent... vu les salaires, et tous les cons endettés à mort, pas sûre que beaucoup en soient capables (et je trouve, d'un côté, cette loi débile, les parents choisissent d'avoir des enfants et donc assument c'est normal, les enfants ont rien demandé... après ça veut pas dire qu'il faut laisser crever ses parents non plus hein)

Miranda9506
Messages : 1083
Enregistré le : 02 nov. 2011, 05:24

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#94 Message par Miranda9506 » 11 juil. 2012, 01:29

pierre56 a écrit :
Suricate a écrit :
pierre56 a écrit :Je passe sur tous les scénarios possibles mais ce qui est fort probable, c'est que la génération des trentenaires aura très peu à la retraite et ce que je constate, c'est que quasiment personne autour de moi ne s'y prépare
Et toi, tu t'y prépares comment ?
Le système par répartition est ainsi fait : aucune assurance sur l'avenir, tu n'es pas responsable de ta future retraite.
Si on pouvait choisir entre la répartition et la capitalisation certains salariés ne réfléchiraient pas longtemps.
Il n'y a pas que le salariat dans la vie. Pour ma part, j'ai une entreprise, je fais le choix de cotiser le minimum (peu de salaire, surtout des dividendes) et d'essayer d'investir correctement mon argent dans du productif.

Bien sur, l'entrepreneuriat comporte des risques (et pas qu'un peu) mais je pense que c'est aujourd'hui la seule solution de s'en sortir correctement sur le long terme. Tout le monde cherche le placement qui va rapporter le plus en en faisant le moins....Le seul bon plan, c'est de se sortir les doigts et créer de la richesse. Investir dans sa boîte et dans du productif au lieu d'investir dans une maison (non productive).
bah oui, investir, créer de la richesse dans un monde en crise ou les gens ne consomment plus, ah ah!! certes, je pense ouvrir une boite de pompes funèbres (consommation forcée vu que pas le choix), à part ça, dur de trouver le filon vu que tout se casse la gueule (puis pareil, pour ouvrir une boite, une vraie, faut un apport)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#95 Message par slash33 » 11 juil. 2012, 06:45

Miranda9506 a écrit :
slash33 a écrit :
epluchure a écrit :Quand les parents des trentenaires actuels auront 75-80 ans et commenceront à être (coûteusement) malade, il est fort possible que le système social français se soit écroulé. Dans ce cas là, nos parents auront des choix cornéliens à faire: vendre la maison pour payer les soins et vivre 5 ans de plus ou renoncer aux soins pour que les enfants aient un héritage...
Ah ah ah. C'est assez mal ignorer la législation: si vos parents se retrouvent en difficulté, il incombe AUX DESCENDANTS de leur porter assistance. Ça embête mes propres parents d'ailleurs.
Encore faut-il qu'ils le puissent... vu les salaires, et tous les cons endettés à mort, pas sûre que beaucoup en soient capables (et je trouve, d'un côté, cette loi débile, les parents choisissent d'avoir des enfants et donc assument c'est normal, les enfants ont rien demandé... après ça veut pas dire qu'il faut laisser crever ses parents non plus hein)
En effet, la loi est assortie de la condition que le ménage qui prend en charge en ait les moyens, c'est ce qui rend le jugement encore plus difficile à établir.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#96 Message par achillemo » 11 juil. 2012, 07:09

Suricate a écrit :
ET46 a écrit :C'est pas une question d'y aller fort ou pas. C'est simplement faux. La retraite n'est pas un ponzi.
Sinon, tu as une meilleure solution que la répartition?
Introduire un mix capitalisation / répartition ne serait pas forcément renier notre modèle social. Beaucoup d'autres pays y sont passés avant nous.
Pas sûr qu'on arrive aisément à passer la "bosse" démographique, ça commence d'ailleurs à grincer :

Cecilia Malmström : "l'immigration sera nécessaire pour l'Europe"
L'immigration sera nécessaire, étant donné notamment l'évolution de la démographie dans la plupart de nos pays. On estime qu'en 2030, sans nouvelle immigration, la population européenne en âge de travailler aura diminué de 12 %.
Autant de cotisants de moins...
En 2030, un certain nombre de baby boommers seront décedés. En plus avec les usines qui se barrent et un chomage à 10% déja, faire venir des immigrés ne me semble pas nécessaire. Que vont-ils faire?
Un systeme qui oblige sa population à toujours augmenter n'est pas viable. On aura le probleme de l'énergie, mais on aura en plus le probleme de l'agriculture intensive.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
edo-sct1
-++
-++
Messages : 4097
Enregistré le : 17 déc. 2006, 01:36

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#97 Message par edo-sct1 » 11 juil. 2012, 08:19

achillemo a écrit : En 2030, un certain nombre de baby boommers seront décedés. En plus avec les usines qui se barrent et un chomage à 10% déja, faire venir des immigrés ne me semble pas nécessaire. Que vont-ils faire?
La France et les Français d'abord ?
Républicain Vigilant

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#98 Message par achillemo » 11 juil. 2012, 08:44

edo-sct1 a écrit :
achillemo a écrit : En 2030, un certain nombre de baby boommers seront décedés. En plus avec les usines qui se barrent et un chomage à 10% déja, faire venir des immigrés ne me semble pas nécessaire. Que vont-ils faire?
La France et les Français d'abord ?
lol. Il n'est pas question de mon avis mais de celui de la suedoise.
Je ne vois juste pas la suite logique entre une économie européenne déclinante et sa conclusion qui est qu’on va avoir besoin d’immigration. Il y aura toujours des échanges culturels entre l’Europe et les autres continents, car les gens voyagent, se marient, etc.….
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
edo-sct1
-++
-++
Messages : 4097
Enregistré le : 17 déc. 2006, 01:36

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#99 Message par edo-sct1 » 11 juil. 2012, 09:07

achillemo a écrit : lol. Il n'est pas question de mon avis mais de celui de la suedoise.
Je ne vois juste pas la suite logique entre une économie européenne déclinante et sa conclusion qui est qu’on va avoir besoin d’immigration. Il y aura toujours des échanges culturels entre l’Europe et les autres continents, car les gens voyagent, se marient, etc.….
Votre chien est noir non ?
Républicain Vigilant

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Prise de conscience pour les futurs retraités

#100 Message par achillemo » 11 juil. 2012, 09:14

edo-sct1 a écrit :
achillemo a écrit : lol. Il n'est pas question de mon avis mais de celui de la suedoise.
Je ne vois juste pas la suite logique entre une économie européenne déclinante et sa conclusion qui est qu’on va avoir besoin d’immigration. Il y aura toujours des échanges culturels entre l’Europe et les autres continents, car les gens voyagent, se marient, etc.….
Votre chien est noir non ?
Bon le troll FN t'es gentil mais les plus courtes sont les meilleures. Je n'ai jamais tenu de propos fachos sur ce forum alors je comprend mal tes sous-entendus.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Répondre