Il va bien falloir baisser les retraites par Robert Shiller

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: [COR] Pourquoi les retraités épargnent-ils encore autant

#1401 Message par pimousse » 01 janv. 2016, 08:42

kamoulox a écrit :Moi aussi à ma façon mais dans un cadre parfaitement légal.

Donc no Soucy

Et bonne fête à tous !
C'est ce fameux cadre légal qui a permis aux rentiers de s'en mettre plein les poches sur le dos de la république sous sarkozy.
Donc tu m'excuseras mais tout ce qui est légal n'est pas forcément bon et a des effets pervers.

Le
Donc no Soucy
est donc complètement faux.
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
jéjé
-++
-++
Messages : 4599
Enregistré le : 06 déc. 2007, 16:12
Localisation : entre le dossier de ma chaise et mon ecran

Re: [COR] Pourquoi les retraités épargnent-ils encore autant

#1402 Message par jéjé » 01 janv. 2016, 10:10

pimousse a écrit :Et le problème, c'est que si tous les gens qui ont voulu se mettre à leur compte réussissaient et obtenaient le fruit de leur risque et travail ça se saurait.Pour une réussite qui est passée sous les projecteurs de M6, combien d'échecs ? ceux là n'y passent pas , sous les projecteurs et se font tous petits.
sur un autre sujet .... mais cela explique très bien ce phénomène


si une personne te dit que tu es un cheval moque toi de lui
si, deux personnes te disent que tu es un cheval ..pose toi des questions
si, trois personnes te disent que tu es un cheval ...cours acheter une selle !!!!

http://papounet.antiville.fr/

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [COR] Pourquoi les retraités épargnent-ils encore autant

#1403 Message par kamoulox » 01 janv. 2016, 10:15

J'ai perdu mon boulot suite à des braquages subits et à des menaces sur la santé et ma vie , Jai profite du chomage pour retaper ma maison , grapiller les aides au logement et faire une validation des acquis

Rien de mal et rien d'illégal je vois ça comme une sorte d'indemnité compensatoire

Maintenant Sarko est un voleur , j'estime ne pas en etre un.
Je profite à mon niveau intelligemment pour mettre le temps à mon avantage et pas rester devant La console

En 1 an de chomage j'ai réussi à retaper ma maison de A à Z, me marier et je vais commencer ma validation la en janvier

Effet kiss kool, mon apl va Meme augmenter la en janvier du coup que 140 de ma poche pour rembourser mon Credit , me reste jusque début 2017 pour trouver du taff

Donc oui no Soucy

Et meilleurs vœux

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: [COR] Pourquoi les retraités épargnent-ils encore autant

#1404 Message par Pi-r2 » 01 janv. 2016, 10:21

kamoulox a écrit :J'ai perdu mon boulot suite à des braquages subits et à des menaces sur la santé et ma vie , Jai profite du chomage pour retaper ma maison , grapiller les aides au logement et faire une validation des acquis

Rien de mal et rien d'illégal je vois ça comme une sorte d'indemnité compensatoire
En fait tu es comme tous les français tu ne connais pas bien tes droits. En réalité, si il y avait eu un syndicat pour te conseiller tu aurais bu bénéficier d'un arrêt de travail pour maladie professionnelle / accident du travail suite à ton état de choc pour les agressions successives et ça serait revenu plus ou moins au même, avec inaptitude aux postes en question et donc éventuellement chômage derrière .
C'est ça l'indemnité compensatoire prévue.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [COR] Pourquoi les retraités épargnent-ils encore autant

#1405 Message par kamoulox » 01 janv. 2016, 10:38

J'y ai eu le droit quelques semaines et c'est tout...
En fait à la base je comptais reprendre mon taff ca ne faisait que 5 fois apres tout. Mais Jai reconnu un des clients qui a été arrêté ainsi que tout le groupe sauf que j'ai eu des menaces de mort par des cousins ou potos du quartier.

1 semaine de protection policière ! Me sentant pas en sécurité je suis parti

Et puis pour bénéficier dans la duree d'accident du travail faut avoir été touché physiquement. Je suis trop solide pour partir en psychiatrie et me mettre à déprimer

Juste que je suis dégouté et me rends compte quon est pas protégés ou si peu, et même si tu aides les forces de polices Ba au final tu te mets dans la 'Mot2Cambronne'

Je comprends les gens qui ne font rien maintenant , ils veulent pas de pb

Maintenant c'est loin derriere Meme si à ressurgit un peu avec les attentats mais ma rage et ma colère je l'ai mise à bon escient pour avancer dans la vie à coup de travail pour moi , en plus ca mas permit de penser à autre chose et à balayer ce dur passage de ma vie.

Donc ya les droits mais entre la théorie et la réalité crois moi on te mets pas en invalidité comme ca.

A moins de devenir complètement malade parano et associable et rester chez toi enfermé...

Non j'aime la vie moi et cest pas des branleurs qui vont m'imposer quoi que ce soit

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [COR] Pourquoi les retraités épargnent-ils encore autant

#1406 Message par lecriminel » 01 janv. 2016, 19:59

pimousse a écrit :Et le problème, c'est que si tous les gens qui ont voulu se mettre à leur compte réussissaient et obtenaient le fruit de leur risque et travail ça se saurait.
ça c'était valable il y a 60 ans.
depuis, tu as la concurrence des très grosses boites qui exploitent tout à fond (faille juridiques, fiscales, aides en tous genre, facilités de paiement, etc....). Tu as donc des investisseurs qui reçoivent des bénéfices et des travailleurs qui gagnent à peine de quoi survivre.
C'est un mouvement de fond. Seuls des crétins et des malhonnêtes parlent de "se sortir les doigts".
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18318
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: [COR] Pourquoi les retraités épargnent-ils encore autant

#1407 Message par pangloss » 01 janv. 2016, 21:54

Donc, alors, on les taxe ces héritages ?...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [COR] Pourquoi les retraités épargnent-ils encore autant

#1408 Message par lecriminel » 02 janv. 2016, 00:06

pangloss a écrit :Donc, alors, on les taxe ces héritages ?...
n'est ce pas un assez mauvais timing de ne pas ou peu taxer des gens qui ne savent plus comment dépenser puis de taxer toute leur richesse le jour où elle arrivera(it) dans les mains de gens qui en auront plus besoin ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [COR] Pourquoi les retraités épargnent-ils encore autant

#1409 Message par lecriminel » 02 janv. 2016, 00:28

lecriminel a écrit :
pangloss a écrit :Donc, alors, on les taxe ces héritages ?...
n'est ce pas un assez mauvais timing de ne pas ou peu taxer des gens qui ne savent plus comment dépenser puis de taxer toute leur richesse le jour où elle arrivera(it) dans les mains de gens qui en auront plus besoin ?
on pourrait même pour ne pas desavantager ceux dont les parents sont pauvres, inventer un impot sur le revenu progressif (mais vraiment, pas pour faire semblant genre 30% si vous n'etes pas pauvres et 40% si vous etes milliardaires) pour corriger les injustices.

ah, non, il parait que ceux qui vivent sur la bête feraient un scandale.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lepilou
Messages : 1002
Enregistré le : 07 juin 2015, 15:59
Localisation : Chantilly

Re: [COR] Pourquoi les retraités épargnent-ils encore autant

#1410 Message par lepilou » 05 janv. 2016, 16:42

kamoulox a écrit :En fait à la base je comptais reprendre mon taff ca ne faisait que 5 fois apres tout. Mais Jai reconnu un des clients qui a été arrêté ainsi que tout le groupe sauf que j'ai eu des menaces de mort par des cousins ou potos du quartier.
1 semaine de protection policière ! Me sentant pas en sécurité je suis parti...

Juste que je suis dégouté et me rends compte quon est pas protégés ou si peu, et même si tu aides les forces de polices Ba au final tu te mets dans la 'Mot2Cambronne'
ça se passait à Minsk ? :arrow:

Image

З Новым годам

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [COR] Pourquoi les retraités épargnent-ils encore autant

#1411 Message par kamoulox » 05 janv. 2016, 17:02

lepilou a écrit :
kamoulox a écrit :En fait à la base je comptais reprendre mon taff ca ne faisait que 5 fois apres tout. Mais Jai reconnu un des clients qui a été arrêté ainsi que tout le groupe sauf que j'ai eu des menaces de mort par des cousins ou potos du quartier.
1 semaine de protection policière ! Me sentant pas en sécurité je suis parti...

Juste que je suis dégouté et me rends compte quon est pas protégés ou si peu, et même si tu aides les forces de polices Ba au final tu te mets dans la 'Mot2Cambronne'
ça se passait à Minsk ? :arrow:

Image

З Новым годам
A Minsk ils se seraient fait descendre ...

Non Lille ..

Bonne année à toi aussi !

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Il va bien falloir baisser les retraites par Robert Shil

#1412 Message par Hippopotameuuu » 07 avr. 2016, 21:15

Retraite : baisse inéluctable des pensions

Les futures pensions de retraite pourraient baisser de 18%. Conséquence de l'accord trouvé en octobre pour sauver de la faillite les régimes de retraite complémentaire des salariés et des cadres.

http://www.francetvinfo.fr/economie/emp ... 91389.html

Les X et les Y vont être comptant de pouvoir nourrir et héberger leurs vieux parents incontinents, ruinés, et sans espoir d’héritage en plus.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Il va bien falloir baisser les retraites par Robert Shil

#1413 Message par immopaul » 07 avr. 2016, 22:11

Pourquoi votre pension de retraite ne baissera pas de 18%.

Dans le meilleur des cas, l’impact réel et conjugé des deux mesures prises en octobre dernier est inférieur à 1%. Et dans le pire des cas, il est inférieur à 7%.
07/04/2016
http://www.challenges.fr/patrimoine/ret ... de-18.html
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Il va bien falloir baisser les retraites par Robert Shil

#1414 Message par lecriminel » 07 avr. 2016, 23:58

pénaliserait les assurés : entre 4,5% et 18% de baisse pour leur pension selon les générations.
on se demande à quoi ça sert d'avoir un conseil constitutionnel si c'est pour laisser passer ce genre de saloperies.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Il va bien falloir baisser les retraites par Robert Shil

#1415 Message par pimono » 08 avr. 2016, 07:05

Hippopotameuuu a écrit :Retraite : baisse inéluctable des pensions

http://www.francetvinfo.fr/economie/emp ... 91389.html

"Concrètement, un cadre né en 1959 perdra environ 14,5% de sa pension complémentaire. Et s'il continue à travailler pour limiter cette perte, il perdra quand même 4,5% de pension. Le même salarié né en 1990 connaîtra lui une diminution de 17%."


En gros, "après moi le déluge" :cry:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Il va bien falloir baisser les retraites par Robert Shil

#1416 Message par Pi-r2 » 08 avr. 2016, 07:09

que pendant 3 ans , hein, c'est pas la mort non plus.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Il va bien falloir baisser les retraites par Robert Shil

#1417 Message par Gpzzzz » 08 avr. 2016, 07:23

Pi-r2 a écrit :que pendant 3 ans , hein, c'est pas la mort non plus.
3ans selon la réforme de 2016.. le mec qui est ne en 80 quand il arrivera a la retraite dans 25ans il aura une genration entiere de boomers plus vieux que lui.. Les réformes seront passées par la et ce ne sera plus 3ans mais 13ans a -17% !!

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Il va bien falloir baisser les retraites par Robert Shil

#1418 Message par Pi-r2 » 08 avr. 2016, 07:35

il aura surtout une armée de robots qui feront tout ce dont il a besoin !
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Il va bien falloir baisser les retraites par Robert Shil

#1419 Message par Gpzzzz » 08 avr. 2016, 09:33

Pi-r2 a écrit :il aura surtout une armée de robots qui feront tout ce dont il a besoin !
Les robots qu'on nous promettait deja en 2000 il y a plus de 15ans ? :lol:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Il va bien falloir baisser les retraites par Robert Shil

#1420 Message par Pi-r2 » 08 avr. 2016, 09:51

Gpzzzz a écrit :
Pi-r2 a écrit :il aura surtout une armée de robots qui feront tout ce dont il a besoin !
Les robots qu'on nous promettait deja en 2000 il y a plus de 15ans ? :lol:
oui, ceux là.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Il va bien falloir baisser les retraites par Robert Shil

#1421 Message par immopaul » 08 avr. 2016, 10:03

Pi-r2 a écrit :que pendant 3 ans , hein, c'est pas la mort non plus.
Oui mais les médias (et bizarrement le COR aussi) ont placé les projecteurs sur ces 3 ans.
Sur la durée complète de versement des retraites, la baisse est nettement moindre.
Tempête dans un verre d'eau...
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Gaucho
-+
-+
Messages : 1814
Enregistré le : 11 févr. 2008, 18:57

Re: Il va bien falloir baisser les retraites par Robert Shil

#1422 Message par Gaucho » 08 avr. 2016, 10:58

immopaul a écrit :
Pourquoi votre pension de retraite ne baissera pas de 18%.

Dans le meilleur des cas, l’impact réel et conjugé des deux mesures prises en octobre dernier est inférieur à 1%. Et dans le pire des cas, il est inférieur à 7%.
07/04/2016
http://www.challenges.fr/patrimoine/ret ... de-18.html
Le problème réside dans l'écart entre générations, de -1,6 à -6,6 selon l'âge :
Image
lecriminel a écrit :
pénaliserait les assurés : entre 4,5% et 18% de baisse pour leur pension selon les générations.
on se demande à quoi ça sert d'avoir un conseil constitutionnel si c'est pour laisser passer ce genre de saloperies.
+1, la jeunesse à de quoi être agacée.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Il va bien falloir baisser les retraites par Robert Shil

#1423 Message par amalricu » 08 avr. 2016, 11:05

Belle illustration de la pyramide de Ponzi...les Nuits debout ont de quoi perdurer.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Il va bien falloir baisser les retraites par Robert Shil

#1424 Message par Hippopotameuuu » 09 janv. 2017, 01:53

Les Américains on toujours bien 10 ans d'avance sur nous ?

Et ben à Loyalton, en Californie le système de retraite des employés publics de Californie Calpers vient de réduire les pensions versées à ses adhérents de 60 %.
Y'a pas a dire la retraite par capitalisation ultralibérale c'est vraiment le top.

http://www.foxbusiness.com/politics/201 ... -time.html

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Il va bien falloir baisser les retraites par Robert Shil

#1425 Message par frenchfred » 09 janv. 2017, 07:09

Hippopotameuuu a écrit :Les Américains on toujours bien 10 ans d'avance sur nous ?

Et ben à Loyalton, en Californie le système de retraite des employés publics de Californie Calpers vient de réduire les pensions versées à ses adhérents de 60 %.
Y'a pas a dire la retraite par capitalisation ultralibérale c'est vraiment le top.

http://www.foxbusiness.com/politics/201 ... -time.html
En l'occurence ce n'est pas vraiment un système par capitalisation puisque c'est un système public où les employés sont obligés de cotiser. Arnold Schwarzenegger avait essayé de couper ce programme pour le faire passer sur un 401K mais comme nos fonctionnaires les employés n'ont pas voulu réformer leur système.

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Il va bien falloir baisser les retraites par Robert Shil

#1426 Message par wiz79 » 09 janv. 2017, 09:42

Jai lu l'article.

C'est bien un système par capitalisation (par opposition au systeme par repartition) :
Il y a bien contribution à un fonds de capitalisation privé, même si les clients sont publics. C'est comparable à Dexia par exemple.

Les systèmes par capitalisation, notamment privés, ont vocation à finir en champs de ruines dans la mesure où ils reposent sur de fausses promesses (pari sur notre richesse collective future). Par opposition aux systemes par répartition qui fonctionnent à un instant T et sont sensés se réajuster à dessein.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2507
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Il va bien falloir baisser les retraites par Robert Shil

#1427 Message par pat43 » 09 janv. 2017, 11:57

Par contre, POLITIQUEMENT, c'est impossible. l'écrasante majorité des retraités votent pour le système. On préfère donc reculer l'âge de la retraite.
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Il va bien falloir baisser les retraites par Robert Shil

#1428 Message par cashisking » 09 janv. 2017, 11:59

wiz79 a écrit :Les systèmes par capitalisation, notamment privés, ont vocation à finir en champs de ruines dans la mesure où ils reposent sur de fausses promesses (pari sur notre richesse collective future). Par opposition aux systemes par répartition qui fonctionnent à un instant T et sont sensés se réajuster à dessein.
La problématique est de toutes façons toujours la même : Financer des inactifs avec les revenus des actifs.
La capitalisation n'est ni meilleure, ni moins bonne que la répartition.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Il va bien falloir baisser les retraites par Robert Shil

#1429 Message par olmostoline » 09 janv. 2017, 12:06

J'aimerais connaitre l'avenir du système par capitalisation des allemands quand on voit leur pyramide des ages : bientot ils n'auront plus personnes pour faire tourner leurs usines.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Il va bien falloir baisser les retraites par Robert Shil

#1430 Message par achillemo » 09 janv. 2017, 12:14

olmostoline a écrit :J'aimerais connaitre l'avenir du système par capitalisation des allemands quand on voit leur pyramide des ages : bientot ils n'auront plus personnes pour faire tourner leurs usines.
Si les migrants. Le problème est plutôt qui va acheter leurs produits. A par compter sur la seule Chine qui veut détenir toutes les technos.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Il va bien falloir baisser les retraites par Robert Shil

#1431 Message par pimono » 09 janv. 2017, 12:16

Le problème des retraites françaises, c'est que c'est déjà comme une sorte de revenu universel mais bien gras.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Il va bien falloir baisser les retraites par Robert Shil

#1432 Message par wiz79 » 09 janv. 2017, 12:40

Non, le problème du système français, c'est que c'est pas vraiment de la répartition mais une forme de capitalisation publique. Le montant des pensions n'est pas lié à l'état economique du pays, du moins de façon trop indirecte. Et on fait varier les mauvaises variables (injustes) comme la duree de cotisation plutot que les montants.

En effet, ça pose des questions et problèmes politiques qui peuvent trouver une solution concertée. Ou pas. Contrairement à la capitalisation où il n'y a pas d'issue sauf le all-in ou le crash.

Le crime, c'est de rendre la capitalisation obligatoire car ça contribue à étouffer l'économie avec des résultats catastrophiques (Chili, argentine, usa 2008, etc.). Merci qui ? :)
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Il va bien falloir baisser les retraites par Robert Shil

#1433 Message par cashisking » 09 janv. 2017, 12:44

wiz79 a écrit :Non, le problème du système français, c'est que c'est pas vraiment de la répartition mais une forme de capitalisation publique.
Système de droizakis.
Très français.
En gros on ne touchera jamais au montant des retraites, toute nouvelle "réforme" touchera uniquement les nouveaux entrants.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11595
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Il va bien falloir baisser les retraites par Robert Shil

#1434 Message par Indécis » 09 janv. 2017, 13:04

olmostoline a écrit :J'aimerais connaitre l'avenir du système par capitalisation des allemands quand on voit leur pyramide des ages : bientot ils n'auront plus personnes pour faire tourner leurs usines.
Bah, justement c'est le problème quand on est en répartition, pas quand on est en capitalisation... :roll:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Il va bien falloir baisser les retraites par Robert Shil

#1435 Message par olmostoline » 09 janv. 2017, 14:02

Indécis a écrit :
olmostoline a écrit :J'aimerais connaitre l'avenir du système par capitalisation des allemands quand on voit leur pyramide des ages : bientot ils n'auront plus personnes pour faire tourner leurs usines.
Bah, justement c'est le problème quand on est en répartition, pas quand on est en capitalisation... :roll:
En capitalisation, tu détiens des parts d'entreprises qui n'ont plus de main d'oeuvre, et des biens immobiliers qui n'ont plus d'occupants.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Il va bien falloir baisser les retraites par Robert Shil

#1436 Message par wiz79 » 09 janv. 2017, 14:05

Voilà, c'est magique la capitalisation. :)

Bon en vrai, tu détiens des entreprises étrangères et des biens immobiliers à Dubaï.

Du coup, c'est hyper sécurisé. :p
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11595
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Il va bien falloir baisser les retraites par Robert Shil

#1437 Message par Indécis » 09 janv. 2017, 15:59

olmostoline a écrit :
Indécis a écrit :
olmostoline a écrit :J'aimerais connaitre l'avenir du système par capitalisation des allemands quand on voit leur pyramide des ages : bientot ils n'auront plus personnes pour faire tourner leurs usines.
Bah, justement c'est le problème quand on est en répartition, pas quand on est en capitalisation... :roll:
En capitalisation, tu détiens des parts d'entreprises qui n'ont plus de main d'oeuvre, et des biens immobiliers qui n'ont plus d'occupants.
Bah, justement c'est le problème quand on est en répartition, tu dépends de la pyramide des ages de ton pays.
A l'inverse, la capitalisation permet d'investir dans des zones plus dynamiques où les usines tournent et où tu trouves des locataires par millions...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Il va bien falloir baisser les retraites par Robert Shil

#1438 Message par lecriminel » 09 janv. 2017, 16:13

Indécis a écrit :Bah, justement c'est le problème quand on est en répartition, tu dépends de la pyramide des ages de ton pays.
A l'inverse, la capitalisation permet d'investir dans des zones plus dynamiques où les usines tournent et où tu trouves des locataires par millions...
et est ce que tous les pays peuvent faire ça ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Il va bien falloir baisser les retraites par Robert Shil

#1439 Message par olmostoline » 09 janv. 2017, 16:36

Indécis a écrit :
olmostoline a écrit :
Indécis a écrit :
olmostoline a écrit :J'aimerais connaitre l'avenir du système par capitalisation des allemands quand on voit leur pyramide des ages : bientot ils n'auront plus personnes pour faire tourner leurs usines.
Bah, justement c'est le problème quand on est en répartition, pas quand on est en capitalisation... :roll:
En capitalisation, tu détiens des parts d'entreprises qui n'ont plus de main d'oeuvre, et des biens immobiliers qui n'ont plus d'occupants.
Bah, justement c'est le problème quand on est en répartition, tu dépends de la pyramide des ages de ton pays.
A l'inverse, la capitalisation permet d'investir dans des zones plus dynamiques où les usines tournent et où tu trouves des locataires par millions...
En toute logique, ta population décroit, la valeur de ta monnaie devrait suivre le meme chemin (je réfléchit en écrivant), et tes fonds de pensions vont avoir un bilan négatif et vendront plus de valeurs qu'ils n'en achèteront. Les valeurs détenus a l'étranger suffiront tant que le besoin sera financé par la vente et la balance de change. La balance de change ne rentre pas en jeu pour les allemands qui, étant dans l'UE, n'ont pas total controle de leur monnaie. Dans notre cas, je préfère être en France qu'en Allemagne car notre démographie s'annonce moins catastrophique.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Il va bien falloir baisser les retraites par Robert Shil

#1440 Message par frenchfred » 09 janv. 2017, 16:47

olmostoline a écrit :
Indécis a écrit :
olmostoline a écrit :J'aimerais connaitre l'avenir du système par capitalisation des allemands quand on voit leur pyramide des ages : bientot ils n'auront plus personnes pour faire tourner leurs usines.
Bah, justement c'est le problème quand on est en répartition, pas quand on est en capitalisation... :roll:
En capitalisation, tu détiens des parts d'entreprises qui n'ont plus de main d'oeuvre, et des biens immobiliers qui n'ont plus d'occupants.
Sauf que la capitalisation n'oblige pas à investir qu'à des entreprises ou biens immobiliers du pays concerné contrairement à la répartition.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11595
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Il va bien falloir baisser les retraites par Robert Shil

#1441 Message par Indécis » 09 janv. 2017, 16:50

lecriminel a écrit :
Indécis a écrit :Bah, justement c'est le problème quand on est en répartition, tu dépends de la pyramide des ages de ton pays.
A l'inverse, la capitalisation permet d'investir dans des zones plus dynamiques où les usines tournent et où tu trouves des locataires par millions...
et est ce que tous les pays peuvent faire ça ?
Je ne sais pas, faudrait faire le calcul.
En tous cas, il semblerait que la population mondiale augmente et donc que les pays dynamiques soit en nombre supérieur aux pays vieillissants...

C'est un peu ce qui se passe à l'échelle d'un pays entre des métiers qui disparaissent et des métiers en plein boom.
Si les retraites étaient basées sur le rapport démographique de chaque catégorie de métiers, cela poserait de très gros problèmes de retraite pour les métiers qui disparaissent, mais heureusement ce n'est pas le cas (ou de moins en moins le cas)... :wink:
Modifié en dernier par Indécis le 09 janv. 2017, 16:58, modifié 1 fois.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11595
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Il va bien falloir baisser les retraites par Robert Shil

#1442 Message par Indécis » 09 janv. 2017, 16:57

olmostoline a écrit :En toute logique, ta population décroit, la valeur de ta monnaie devrait suivre le meme chemin (je réfléchit en écrivant), et tes fonds de pensions vont avoir un bilan négatif et vendront plus de valeurs qu'ils n'en achèteront. Les valeurs détenus a l'étranger suffiront tant que le besoin sera financé par la vente et la balance de change. La balance de change ne rentre pas en jeu pour les allemands qui, étant dans l'UE, n'ont pas total controle de leur monnaie. Dans notre cas, je préfère être en France qu'en Allemagne car notre démographie s'annonce moins catastrophique.
Si la valeur de ta monnaie décroit, c'est encore mieux : tu gagnes sur les 2 tableaux... :wink:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Il va bien falloir baisser les retraites par Robert Shil

#1443 Message par olmostoline » 09 janv. 2017, 16:59

Indécis a écrit :
olmostoline a écrit :En toute logique, ta population décroit, la valeur de ta monnaie devrait suivre le meme chemin (je réfléchit en écrivant), et tes fonds de pensions vont avoir un bilan négatif et vendront plus de valeurs qu'ils n'en achèteront. Les valeurs détenus a l'étranger suffiront tant que le besoin sera financé par la vente et la balance de change. La balance de change ne rentre pas en jeu pour les allemands qui, étant dans l'UE, n'ont pas total controle de leur monnaie. Dans notre cas, je préfère être en France qu'en Allemagne car notre démographie s'annonce moins catastrophique.
Si la valeur de ta monnaie décroit, c'est encore mieux : tu gagnes sur les 2 tableaux... :wink:
Oui, c'est un effet positif. Mais comme dit, si tu ne maitrises pas ta monnaie tu ne bénéficies pas de cet effet. Par exemple, comment se passe la retraite au Japon, ou la démographie est catastrophique ? L'insularité augmente encore le phénomène, ajouté au refus de recourir à l'immigration.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Il va bien falloir baisser les retraites par Robert Shil

#1444 Message par wiz79 » 09 janv. 2017, 17:10

Ben au Japon c'est le cas contraire.

C'est une fausse capitalisation dans la mesure où les fonds de pension sont essentiellement investis sur l'énorme dette publique locale. Donc, ça se rapproche d'un système de repartition qui ne fonctionne pas sur de l'investissement, rappelons le, mais bien sur la contribution directe sous forme de taxe d'un secteur productif à un instant T. ;)

Du coup, pour que ça tienne, ils viennent de passer de 60 à 65 ans. ;)
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Il va bien falloir baisser les retraites par Robert Shil

#1445 Message par Bullitt » 09 janv. 2017, 17:51

L'idéal étant probablement de combiner les deux, répartition et capitalisation.
Pour bénéficier d'une retraite par répartition, il faudra toutefois avoir été actif durant sa vie.
Et pour bénéficier d'une retraite par capitalisation (investie sur l'économie mondiale), il aura fallu avoir des revenus permettant d'épargner...
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Il va bien falloir baisser les retraites par Robert Shil

#1446 Message par Parsifal » 09 janv. 2017, 18:47

Les retraites je suis personnellement pour une solution simple : taxe sur les revenus à un taux correspondant à un remplacement de la rémunération de 40% (soit autour de 80% du salaire net) sur l'espérance de vie à 65 ans.

Exemple à la grosse louche :
13 ans d'espérance de vie à 65 ans et taux plein à 42 ans ; le taux de cotisation de l'année sur le super brut serait établi à
13*0.40 / 42 ~ 12.4%
Valeur à recalculer chaque année en fonction de l'évolution des chiffres

Les retraités de l'année en cours se partagent la cotisation totale au prorata de ce qu'ils ont cotisé dans leur vie (calcul fait en euro constant) y compris s'ils ont moins de 42 ans de cotisation et ce sans décote sauf si départ avant 65 ans.
On combine à un minimum vieillesse (qui existe déjà) pour éviter des cas dramatiques.

Avantages : si quelqu'un augmente le nombre d'années de cotisation nécessaire, ceux ayant cotisé plus longtemps ne sont pas totalement perdant car ayant cotisé plus ils toucheront plus en pourcentage. Si les retraités majoritaires votent des mesure économiques idiotes ils le paient aussi via la baisse du montant à se partager. Si la génération à la retraite n'a pas fait assez d'enfants (collectivement) alors elle le paye aussi une fois la retraite arrivée. Si l'économie s'envole grâce à la robotisation, ils en bénéficient aussi.

Inconvénients : cela pique fort pour ceux ayant eu de faibles taux de cotisations durant leur vie active et ceux étant partis très tôt en retraite. Il y a une forme de décalage temporel dans le système qui favorise la croissance via l'immigration plutôt que via une croissance économique par individu. Les hauts salaires y gagnent pas mal.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22844
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Il va bien falloir baisser les retraites par Robert Shil

#1447 Message par Goldorak2 » 09 janv. 2017, 18:58

Indécis a écrit :Bah, justement c'est le problème quand on est en répartition, tu dépends de la pyramide des ages de ton pays.
A l'inverse, la capitalisation permet d'investir dans des zones plus dynamiques où les usines tournent et où tu trouves des locataires par millions...
Mais bien sûr... Les gentils indigènes étrangers vont vouloir -et pouvoir- trimer et payer ta capitalisation rubis sur l'ongle... As tu déjà entendu parlé des emprunts russes ? Des nationalisations diverses et variées ? La vertueuse zone euro a elle même très récemment choisi de sacrifier des investisseurs russes à Chypre plutôt que les électeurs chypriotes. Peux t'on blâmer les chypriotes ? Même la très sûre Suisse a appliqué des taux d'intérêts négatif aux investissements étrangers... Je gage que les épargnants étrangers ne s'attendaient pas à subir une telle ponction au moment de transférer leurs fonds. Quelque part, c'est bien fait.

Si tu as peur de la capitalisation dans ton pays, sur tes descendants ou ceux de tes compatriotes, abstient toi cent fois plus de le faire dans le pays voisin. Il est encore plus facile de spolier un odieux capitaliste étranger qu'un odieux capitaliste domestique, même lorsque le pays d'origine dispose d'une force militaire conséquente. Cf investissements occidentaux nationalisés (autre mot pour confisqué) au 20ème siècle. Et pourquoi les armées du pays d'origine iraient dépenser des sous pour récupérer des créances privées ?

Il n'y a pas d'issue dans la capitalisation. Seules solutions : faire des enfants, mourir tôt, travailler longtemps...
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Il va bien falloir baisser les retraites par Robert Shil

#1448 Message par Pi-r2 » 09 janv. 2017, 20:11

Goldorak2 a écrit : Seules solutions : faire des enfants, mourir tôt, travailler longtemps...
et automatiser l'économie...
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11595
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Il va bien falloir baisser les retraites par Robert Shil

#1449 Message par Indécis » 09 janv. 2017, 20:54

Bullitt a écrit :L'idéal étant probablement de combiner les deux, répartition et capitalisation.
Pour bénéficier d'une retraite par répartition, il faudra toutefois avoir été actif durant sa vie.
Et pour bénéficier d'une retraite par capitalisation (investie sur l'économie mondiale), il aura fallu avoir des revenus permettant d'épargner...
+ 1. Les 2 systèmes sont complémentaires et permettraient de respecter le principe de diversification des risques...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12002
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Il va bien falloir baisser les retraites par Robert Shil

#1450 Message par Bidibulle » 09 janv. 2017, 21:26

Est ce qu'il existe des stats montrant l'évolution de la pension de retraite moyenne en fonction de l'année de départ à la retraite ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Répondre