Assurance vie : actions c/ obligations

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Assurance vie : actions c/ obligations

#1 Message par guzy1971 » 19 mai 2011, 17:49

Bonjour,

Le sujet que je vais aborder est sûrement traité dans les multiples files de discussions, mais de manière dispersé et c'est difficile de s'y retrouver. J'ouvre donc une nouvelle file pour remettre les choses à plat.

Je suis titulaire comme tout cadre de base d'un contrat d'AV ouvert en 2004. Jusqu'à présent, j'ai plutôt bien géré le truc : un équilibre actions/obligations au départ qui m'a bien fait profiter des hausses boursières (quoiqu'on pense de ce système sur le fond, l'histoire l'a démontré, mais bon faut bien placer son argent). Je me suis intégralement mis au chaud au printemps 2008, ma gestionnaire et moi-même étions parfaitement sur la même longueur d'onde.

En 2010, sur les conseils de ma gestionnaire, je reviens (un peu) sur un support actions axés sur les émergents. Le conseil fut bon, je le reconnais, j'aurais même dû mettre un peu plus de fric, la majorité restant sur du très sécurisé i.e. des oblig°.

Enfin, du "sécurisé" c'est bien là la question. Dans un contexte économique normal, ce serait vrai, mais actuellement dans le contexte de la crise des dettes souveraines, on est saisi par le doute, même si je ne vois pas comment les gouvernements pourraient permettre un Krach obligataire (ce qui est sûr toutefois, c'est que la Grèce ne remboursera pas sa dette, et que les porteurs d'obligations, i.e. les banques donc nous, vont enregistrer une grosse perte. Puis il y a le Portugal et l4irlande).
D'un autre côté, je ne vois rien dans les fondamentaux de l'économie qui autorise un réel optimisme sur les actions, contrairement à ce que me raconte ma conseillère que je ne suis pas du tout (depuis qu'elle a invité Touati à une AG de ses mandats, j'ai des doutes). Elle me raconte qu'il faut investir sur un support à l'affut des fusions-acquisitions.

Donc, de quelques côtés que je me tourne, je ne vois rien de bien folichon.

J'aimerais échanger avec vous sur le sujet, les avis des membres du forum valant autant sinon plus que ceux des "experts" médiatiques.

cordialement

Répondre