L’ahurissant déficit commercial de la France

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#101 Message par Goldorak2 » 15 févr. 2023, 16:33

ProfGrincheux a écrit :
15 févr. 2023, 16:02
Quant à la position de l'UE sur l'immigration, elle n'évolue sans doute pas assez vite à ton goût, mais elle évolue bel et bien. Ils ne le claironnent pas mais quand le RN sera au pouvoir en France, si Meloni y est encore en Italie ce qui paraît possible, elle évoluera plus encore. Les difficultés du RN sur la politique d'immigration seront à mon avis plus domestiques qu'européennes (émeutes dans les quartiers, mouvements étudiants et lycéens durs). Je me trompe peut-être, tout comme je me trompe peut être sur la prochaine victoire du RN.
Tu sais les dirigeants européens ont des principes, ne rendent de comptes à personnes, ils sont surplombants, battent monnaies et ils ne craignent rien. Ni le Brexit, ni l'islam, ni la fin de l'industrie automobile, ni les pénuries de pétroles, de gaz ou autres matière premières, ni l'extension de leur prérogatives en Asie centrale. Pour tout dire, ils ne craignent même pas la guerre nucléaire !
Alors que la présence de gouvernements anti immigrations élus pour à peine 5 ans dans des pays majeurs mais en perte de vitesse économique, ça ne va pas les faire dévier de leur ligne droit de l'hommiste.
Oui, je pense qu'il pourrait lancer le bras de fer avec un gouvernement français ou/et italien anti immigrés. Ils le font bien envers la Hongrie la Pologne ou la Grèce.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#102 Message par ProfGrincheux » 15 févr. 2023, 16:34

Goldorak2 a écrit :
15 févr. 2023, 16:25
La sortie ordonnée de l'euro n'est pas envisagée par nos élites qui voient pourtant le pb mais pensent pouvoir encore repousser l'échéance. Il y aura donc une faillite désordonnée.
Après une guerre, civile ou internationale, peut être.

Ou une victoire de LFI, ce à quoi je ne crois pas un instant. Mais même Syriza ne s'est pas résolu à une sortie en catastrophe de la zone euro et à préféré se livrer en robe blanche et pieds nus à la troïka.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#103 Message par lecriminel » 15 févr. 2023, 16:43

ProfGrincheux a écrit :
15 févr. 2023, 16:26
La réforme des retraites a pour but de faire des économies. C'est évident.
ce qui change, c'est un remplacement de travailleurs jeunes par des vieux, "création de richesse" négative. (CR)
CR est l'ensemble des changements, les positifs sont la caisse des retraite (supérieure aux pertes de la caisse chomage, avec une différence égale à l'appauvrissement de l'ensemble de la population)
les négatifs, la caisse chomage, les APL et autres aides (pour compenser l'appauvrissement), ce qui restera d'appauvrissement après les aides (hausse de la délinquance, maladies, assèchement de la masse monétaire donc baisse de la consommation), productivité des entreprises en baisse.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#104 Message par ProfGrincheux » 15 févr. 2023, 16:46

Goldorak2 a écrit :
15 févr. 2023, 16:33
ProfGrincheux a écrit :
15 févr. 2023, 16:02
Quant à la position de l'UE sur l'immigration, elle n'évolue sans doute pas assez vite à ton goût, mais elle évolue bel et bien. Ils ne le claironnent pas mais quand le RN sera au pouvoir en France, si Meloni y est encore en Italie ce qui paraît possible, elle évoluera plus encore. Les difficultés du RN sur la politique d'immigration seront à mon avis plus domestiques qu'européennes (émeutes dans les quartiers, mouvements étudiants et lycéens durs). Je me trompe peut-être, tout comme je me trompe peut être sur la prochaine victoire du RN.
Tu sais les dirigeants européens ont des principes, ne rendent de comptes à personnes, ils sont surplombants, battent monnaies et ils ne craignent rien. Ni le Brexit, ni l'islam, ni la fin de l'industrie automobile, ni les pénuries de pétroles, de gaz ou autres matière premières, ni l'extension de leur prérogatives en Asie centrale. Pour tout dire, ils ne craignent même pas la guerre nucléaire !
Alors que la présence de gouvernements anti immigrations élus pour à peine 5 ans dans des pays majeurs mais en perte de vitesse économique, ça ne va pas les faire dévier de leur ligne droit de l'hommiste.
Oui, je pense qu'il pourrait lancer le bras de fer avec un gouvernement français ou/et italien anti immigrés. Ils le font bien envers la Hongrie la Pologne ou la Grèce.
Il y a des gouvernements peu favorables à l'immigration au Danemark et en Suède. Le vent est clairement en train de tourner. Faut pas s'attendre à ce le paquebot fasse un virage à 180 degrés, cela dit.

L'institution centrale de l'UE est le Conseil européen. C'est là que ça se passe. Les autres institutions sont subordonnées même si elles ont leur propre mouvement. Ceci dit n'oublie pas qu'un très haut fonctionnaire carriériste, ce qui est la définition des gens qui peuplent la Commission et la BCE, doit s'aligner sur les demandes des politiques qui arrivent au pouvoir quels qu'elles soient. Et ça se fait très naturellement.

Qui a le pouvoir de nommer a le pouvoir sur qui il nomme.

Seuls les juges peuvent avoir des principes. Les autres ont des situations politiques à gérer.
Modifié en dernier par ProfGrincheux le 15 févr. 2023, 16:51, modifié 2 fois.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#105 Message par ProfGrincheux » 15 févr. 2023, 16:48

lecriminel a écrit :
15 févr. 2023, 16:43
ProfGrincheux a écrit :
15 févr. 2023, 16:26
La réforme des retraites a pour but de faire des économies. C'est évident.
ce qui change, c'est un remplacement de travailleurs jeunes par des vieux, "création de richesse" négative. (CR)
CR est l'ensemble des changements, les positifs sont la caisse des retraite (supérieure aux pertes de la caisse chomage, avec une différence égale à l'appauvrissement de l'ensemble de la population)
les négatifs, la caisse chomage, les APL et autres aides (pour compenser l'appauvrissement), ce qui restera d'appauvrissement après les aides (hausse de la délinquance, maladies, assèchement de la masse monétaire donc baisse de la consommation), productivité des entreprises en baisse.

Il arrive souvent que les effets pervers d'une politique excédent les bénéfices. C'est la catacteristique principale des politiques educatives de gauche.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#106 Message par Goldorak2 » 15 févr. 2023, 17:07

ProfGrincheux a écrit :
15 févr. 2023, 16:46
Seuls les juges peuvent avoir des principes. Les autres ont des situations politiques à gérer.
Il se trouve que l'UE est avant tout une construction juridique. Le droit qui pacifie etc...
Un droit absolu (surplombant). Qui a inventé et extrapolé ses pouvoirs sans même demander au peuple ou à Dieu.
viewtopic.php?f=207&t=51258&p=2199550#p2199550
ces arrêts [Van Gend & Loos et Costa Enel] sont considérés comme un coup de force providentiel et plein d'audace grâce auquel la Cour parvient à faire bien plus qu'ils ne disent, bien plus que ce que leurs signataires voulaient leur faire dire. Ils introduisent deux principes déterminants du droit communautaire : « l'effet direct » et celui de la « primauté ». Elle fait franchir un pas de géant au processus d'intégration sans en référer aux états. Sans même le plus souvent, qu'ils soient conscients des enjeux. [...]La légitimation autonome et auto-référente, celle qu'on se fabrique dans l'entre soi douillet des experts en droit, en sciences ou en fabrications de diagramme en bâton, c'est toujours plus simple, en effet que l'obtention d'une vraie légitimité véritable, celle qui se conquiert en pleine lumière, en travaillant à convaincre les citoyens.[...] La convergence des vues [Cour de Justice et Commission] est si large que le président de la Commission se croit obliger de préciser au sujet de la double jurisprudence «qu'elle n'est en rien "connivence des conspirateurs, mais concordance de la libre conviction d'institutions conscientes de leurs responsabilités dans les affaires européennes" ».
Responsabilité certes, mais responsabilités assumées devant qui ? Ces échanges de bons procédés et autres séances d’auto-congratulations communautaires flottent au dessus des parlement et gvt nationaux, qui semblent ne faire parfois que de la figuration. Les implications échappent complètement aux peuples qui ne sont pas consultés, à peine informés. Pourtant, avec ces décisions révolutionnaires de 1963-64, on ne vient pas d'interpréter le droit, on vient d'en inventer. Et pas n'importe quel droit, du droit quasi constitutionnel. Ce que l'on demandera aux électeurs en leur proposant, en 2005 des référendum sur un projet du traité constitutionnel, c'est de valider 40 ans plus tard, les effets d'un engrenage qui vient doucement de se mettre en route... au milieu des années 1960.

[…]
effet direct : les sujets des états membres sont non seulement les états membres mais aussi également leur ressortissants. Les normes européennes peuvent être invoqués par les particuliers devant les tribunaux de leur propre pays. Un état membre qui ne les respecterait pas peut être poursuivi via son propre système judiciaire par tout individu estimant qu'il ne remplit pas des obligations européennes.
[…]
Primauté : la cour de justice décide que le droit communautaire dans son ensemble doit être considéré comme supérieur à toute mesure de droit national, qu'elle soit antérieure ou postérieure. Leur engagement européen expliquent les juges, entrainent pour les états « une limitation définitive de leurs droits souverains contre laquelle ne saurait prévaloir un acte unilatéral ultérieur ».
Donc la gestion des situations politiques... Rêve.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#107 Message par ProfGrincheux » 15 févr. 2023, 17:39

Aucun gouvernement de droite nationale ne sera possible s'il ne promet pas le respect de l'état de droit. Sinon tu repartiras pour un tour avec Édouard Philippe ou un autre.
Paris valant bien une messe, il y aura messe.

Je ne devrais pas te le dire mais je le fais pour que tu ne t'emballes pas trop. Regarde les ces députés RN comment ils se transforment avec délices en notables. Dans 20 ans, ils auront la tête de Gerard Larcher. Le vin de messe, quand il sort des caves de la République, ça fait ça.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8746
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#108 Message par Praséodyme » 15 févr. 2023, 17:52

ProfGrincheux a écrit :
15 févr. 2023, 17:39
Aucun gouvernement de droite nationale ne sera possible s'il ne promet pas le respect de l'état de droit. Sinon tu repartiras pour un tour avec Édouard Philippe ou un autre.
Paris valant bien une messe, il y aura messe.

Je ne devrais pas te le dire mais je le fais pour que tu ne t'emballes pas trop. Regarde les ces députés RN comment ils se transforment avec délices en notables. Dans 20 ans, ils auront la tête de Gerard Larcher. Le vin de messe, quand il sort des caves de la République, ça fait ça.
C'est quoi l'état de droit ?

Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#109 Message par ProfGrincheux » 15 févr. 2023, 18:58

C’est la raison pourquoi Goldo n’est pas en taule alors qu’il a tenu des propos sur ce forum qui lui auraient valu une visite des imperméables mastic à 6h du mat si Macron était un Poutine.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Brennos
Messages : 189
Enregistré le : 03 janv. 2023, 19:05

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#110 Message par Brennos » 15 févr. 2023, 19:05

ProfGrincheux a écrit :
15 févr. 2023, 18:58
C’est la raison pourquoi Goldo n’est pas en taule alors qu’il a tenu des propos sur ce forum qui lui auraient valu une visite des imperméables mastic à 6h du mat si Macron était un Poutine.
C'est la paranoïa qui règne ici. Entre ça et le fil sur le bug du forum il y a un sacré paquet de gens ici qui pensent que leurs propos sont répréhensibles.

Les piliers de bar du PMU se prenaient moins la tête il y a 20 ans. Si ça peut vous rassurer : personne n'a grand chose à f***** des propos tenus sur un obscur forum immobilier. C'est tellement ridicule que ça ferait même marrer Poutine.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#111 Message par ProfGrincheux » 15 févr. 2023, 19:18

Les miens ne le sont pas. Certains de ceux de Goldo le sont. Maintenant s’il n’y a pas de passage à l’acte, on peut bien dire ce qu’on veut, tout le monde s’en fout. C’est ça précisément l’état de droit.

Attention quand même en cas de guerre diffuser la propagande de l’ennemi peut amener à des désagréments. Il existe des circonstances dans lesquelles l’état de droit est suspendu.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#112 Message par titano » 15 févr. 2023, 19:36

Ainsi donc [modéré]. Qu'est-ce qui te manque pour passer à l'acte de délation ? Des testiboules ?
Es tu te drapes de la bien-pensance et donne des leçons de morale. [modéré]
Modifié en dernier par Praséodyme le 15 févr. 2023, 19:56, modifié 1 fois.
Raison : On se calme
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#113 Message par DIGOU » 15 févr. 2023, 19:36

ProfGrincheux a écrit :
15 févr. 2023, 17:39
Je ne devrais pas te le dire mais je le fais pour que tu ne t'emballes pas trop. Regarde les ces députés RN comment ils se transforment avec délices en notables. Dans 20 ans, ils auront la tête de Gerard Larcher. Le vin de messe, quand il sort des caves de la République, ça fait ça.
Je plussoie.
Le RN actuel est le Chirac des années 70 et n'a rien à voir avec l'historique extrême droite française qui voulait renverser l'état de droit.
Seule la gauche croit encore à cette mascarade.
Ça l'arrange bien d'ailleurs.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#114 Message par Sifar » 15 févr. 2023, 20:15

ProfGrincheux a écrit :
15 févr. 2023, 19:18
Attention quand même en cas de guerre diffuser la propagande de l’ennemi peut amener à des désagréments. Il existe des circonstances dans lesquelles l’état de droit est suspendu.
https://en.wikipedia.org/wiki/Robert_Brasillach
Pourtant, tout ce qu'il a fait été parfaitement légal et conforme à l'état de droit de Vichy.
Je ne comprends pas.
L'institution centrale de l'UE est le Conseil européen.
Non, c'est le Département d'état américain. Je croirai le contraire le jour où le Conseil européen prendra et fera appliquer une décision qui porte un réel préjudice aux Etats-Unis d'Amérique.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#115 Message par lecriminel » 15 févr. 2023, 20:39

ProfGrincheux a écrit :
15 févr. 2023, 18:58
C’est la raison pourquoi Goldo n’est pas en taule alors qu’il a tenu des propos sur ce forum qui lui auraient valu une visite des imperméables mastic à 6h du mat si Macron était un Poutine.
Il faut comprendre notre régime politique. Goldo n'a pas le droit de dire ce qu'il veut, c'est puni par la loi. On le laisse juste parler en privé, dans la vie comme sur le forum, parce que ça ne mange pas de pain (il a au plus quelques dizaines de lecteurs), c'est plus facile et on peut facilement s'en prendre à lui si l'envie leur vient. Rien à voir avec une quelconque tolérance ou liberté. Regarde plutôt sur les médias qui ont pignon sur rue la liberté de ne pas prendre parti pour l'Ukraine et la guerre aujourd'hui (alors qu'une grande partie de la planète pense qu'elle pue) ou celle de critiquer hier un vaccin qui ne marche pas et aux effets secondaire inconnus. Là tu peux voir quel genre de personnes gouvernent, et ça n'a rien à voir avec l'image qu'ils veulent donner
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#116 Message par ProfGrincheux » 15 févr. 2023, 20:50

A priori, je ne compte pas m’installer en Sibérie. Je compte rester en France. Je préfère largement vivre dans un endroit où on peut dire tout le mal que l’on pense du chef ou même tout simplement que l’opération militaire spéciale en Ukraine est une guerre.

Ajouté: le message auquel je réponds a été supprimmé. Il m’invitait dans un camp de vacances à l’Est de l’Oural. J’ignorais que le Club Méditerrannée avait repris des installations en Nouvelle-Zemble et dans les bouches de l’Ob.
Modifié en dernier par ProfGrincheux le 15 févr. 2023, 21:47, modifié 2 fois.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#117 Message par titano » 15 févr. 2023, 21:05

ProfGrincheux a écrit :
15 févr. 2023, 20:50
où on peut dire tout le mal que l’on pense du chef
Sauf si un malsain comme toi le dénonce.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#118 Message par ProfGrincheux » 15 févr. 2023, 21:07

Sifar a écrit :
15 févr. 2023, 20:15
ProfGrincheux a écrit :
15 févr. 2023, 19:18
Attention quand même en cas de guerre diffuser la propagande de l’ennemi peut amener à des désagréments. Il existe des circonstances dans lesquelles l’état de droit est suspendu.
https://en.wikipedia.org/wiki/Robert_Brasillach
Pourtant, tout ce qu'il a fait été parfaitement légal et conforme à l'état de droit de Vichy.
Je ne comprends pas.
L'institution centrale de l'UE est le Conseil européen.
Non, c'est le Département d'état américain. Je croirai le contraire le jour où le Conseil européen prendra et fera appliquer une décision qui porte un réel préjudice aux Etats-Unis d'Amérique.
Il est très improbable que cela se produise. Le niveau de dépendance des pays européens aux USA est important, sur le plan stratégique et sur le plan technologique. Les gouvernements européens n’ont absolument rien compris à ce qui se passait avec le développement des réseaux informatiques.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#119 Message par Goldorak2 » 15 févr. 2023, 23:19

ProfGrincheux a écrit :
15 févr. 2023, 16:46
Il y a des gouvernements peu favorables à l'immigration au Danemark et en Suède. Le vent est clairement en train de tourner. Faut pas s'attendre à ce le paquebot fasse un virage à 180 degrés, cela dit.

L'institution centrale de l'UE est le Conseil européen. C'est là que ça se passe. Les autres institutions sont subordonnées même si elles ont leur propre mouvement. Ceci dit n'oublie pas qu'un très haut fonctionnaire carriériste, ce qui est la définition des gens qui peuplent la Commission et la BCE, doit s'aligner sur les demandes des politiques qui arrivent au pouvoir quels qu'elles soient. Et ça se fait très naturellement.
Je t'invite à regarder la chronique de Charlotte d'Ornellas qui détaille la prise en compte, par l'UE, du désir de réduire l'immigration par la majorité des citoyens et des élus européens.
https://www.msn.com/fr-fr/video/viral/f ... i-AA17wLYD
A 30mn, 30seconde.

En très gros résumé, la majorité des élus, des états de l'UE, demande des murs et une régulation de l'immigration et surtout une réponse officielle de l'UE à cette question depuis 2 ans. L'UE ne répond pas à la demande officielle et ne fait rien. Sa porte parole propose de remplacer l'immigration illégale par de l'immigration légale.


L'UE est une pure saloperie. On a plus de chance de la voir s'effondrer (enfin abandonnée par les peuples comme le vieil Empire austro Hongrois) que de la voir prendre en compte l'avis largement majoritaire sur ce thème qu'elle chérit par idéologie.
Seuls les Etats démocratiques, soucieux de l'intéret de leur peuple et capable de s'opposer frontalement à l'UE sur cette question prendront en charge cette demande.

Oui Face à l'info est une émission subversive, anti europe, anti macronnarde à faire taire. C'est en marche. Poutine est un amateur mais la liberté d'expression et d'opinion était une valeur occidental.
Cette émission agrave son cas car elle revient sur l'efficacité de la vaccination -enfin surtout la communication gouvernementale- sur le covid en 1ère partie d'émission.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#120 Message par Goldorak2 » 15 févr. 2023, 23:26

DIGOU a écrit :
15 févr. 2023, 19:36
ProfGrincheux a écrit :
15 févr. 2023, 17:39
Je ne devrais pas te le dire mais je le fais pour que tu ne t'emballes pas trop. Regarde les ces députés RN comment ils se transforment avec délices en notables. Dans 20 ans, ils auront la tête de Gerard Larcher. Le vin de messe, quand il sort des caves de la République, ça fait ça.
Je plussoie.
Le RN actuel est le Chirac des années 70 et n'a rien à voir avec l'historique extrême droite française qui voulait renverser l'état de droit.
C'est possible. La parti héritier du gaullisme (Chirac puis Sarkozy) a abandonné la nation et les ténors du parti ont bien été récompensé pour leur traitrise (Chirac, Toubon, Juppé...). Le RN peut tout à fait abandonner aussi. Mais l'espoir n'est pas perdu. La Grèce s'est réveillée et fait face à la Turquie. L'Italie, le Danemark et l'Autriche aussi. Même la Suède s'y met.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#121 Message par Goldorak2 » 15 févr. 2023, 23:44

ProfGrincheux a écrit :
15 févr. 2023, 19:18
Les miens ne le sont pas. Certains de ceux de Goldo le sont.
Ca mon grognon, ça dépend de qui tient la schlague.
Tu pérores aujourd'hui avec ton attachement à l'UE et la dictature des juges, et je suis obligé de cacher mon attachement à la nation et à la démocratie (démocratie au sens ancien, la dictature de la majorité cad la majorité qui décide).
Peut être devras tu cacher ton attachement à l'Europe et à la dictature des juges européens et que je pérorerais avec mon drapeau français si le vent tourne casaque.

Les gaullistes et les résistants ont du se cacher entre 1940 et 1943, tandis que les adeptes de la révolution nationale pétainistes, collabo et pro allemands avaient pignon sur rue. Après l'été 1944 et jusqu'à les années 1990-2000, c'est l'inverse. Depuis, le parti de l'étranger pro allemand est à nouveau au pouvoir et broie (façon de parler, le broyage 1940-44 était autrement plus musclé...) les patriotes français.
Maintenant s’il n’y a pas de passage à l’acte, on peut bien dire ce qu’on veut, tout le monde s’en fout. C’est ça précisément l’état de droit.
Non ce n'est pas l'état de droit. C'est la liberté d'expression, la liberté d'opinion, la confrontation des idées. Une composante importante de la démocratie.

L'état de droit est autre chose. S'il peut légitimer la liberté d'expression et parfois la démocratie, l'Etat de droit peut légitimer aussi la monarchie, la tyrannie, la théocratie, l'occupation étrangère, l'esclavage, l’apartheid, etc...
L'état de droit est simplement l'application des lois en vigueur. Il a de grandes vertus : sa principale est de permettre de vivre en paix en appliquant le régime du moment. Ainsi les français respectueux de l'état de droit ont pu survivre au régime de Vichy sans trop de dommages. L'occupant était correct.

Nonobstant, l'Etat de droit actuel est un obstacle à la démocratie au sens dictature de la majorité. Les droits de l'homme s'imposent aux souhaits et exigences majoritaires. L'homme migrant a le droit de l'homme de s'installer en France avec sa smala. De se faire soigner, de s'habiller, comme il l'entend. Même si 70% des français sont hostiles à cette invasion.
L'Etat de droit oblige aussi la France a garder des djihadistes étrangers sur le sol français, car le djiadiste aurait des bricoles à redouter en retournant dans son pays et l'état de droit oblige la France à accorder sa protection. Il oblige aussi la France à rapatrier les djihadistes de Syrie qui ont renié la France et combattu pour l'EI. Pour ces deux cas extrêmes je pense que l'état de droit viole 95% des français. Si l'Etat de droit n'est pas une atteinte majeure à la démocratie...
Attention quand même en cas de guerre diffuser la propagande de l’ennemi peut amener à des désagréments. Il existe des circonstances dans lesquelles l’état de droit est suspendu.
Exact. Reste à savoir si on est dans ce cas extrême où le débat n'est pas possible. Et qui est le véritable ennemi.
En 1940-45 les ennemis pour les uns était les anglais, les bolchéviques et les américains opposés à la paix européenne sous domination allemande. Pour les autres les ennemis étaient les allemands.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#122 Message par ProfGrincheux » 16 févr. 2023, 00:44

La commission européenne ne résistera pas à un changement de position de la France ou de l’Allemagne sur ce sujet. Il faut probablement une nouvelle élection pour celà mais Macron pourrait se trouver obligé de dissoudre avant 2027. Il n’arrive décidément pas à satelliser LR qui semble se préparer à l’alliance avec le RN. Les résultats des législatives donnent LR comme le 4eme parti français après Renaissance, le RN et LFI. Il y a eu des alliances plus improbables dans la politique française que RN-LR, à commencer par la Nupes. Mais ne t’inquiète pas, ils resteront dans l’OTAN et dans l’UE.

Ce sera peu à mon gout. Tu m’excuseras donc, dans ces conditions, de ne pas vouloir entendre parler de la dictature de la majorité. Et si Marine fait des référendums, elle se prendra des NON. Le peuple français est comme ça. Il te donne 58% un jour puis deux mois plus tard te colle un parlement sans majorité pour t’apprendre à vivre.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#123 Message par Goldorak2 » 16 févr. 2023, 00:47

ProfGrincheux a écrit :
16 févr. 2023, 00:44
Et si Marine fait des référendums, elle se prendra des NON. Le peuple français est comme ça.
Ben voyons. Le résultat d'un référendum dépend d'abord et surtout de la question posée.
Arrête de prendre les français pour des c0ns. On ne l'est pas encore tout à fait.

Si on demande aux français d'arrêter l'immigration ou de l'accélérer, de passer outre tel oukase de l'Europe ou d'interdire ou d'autoriser le voile islamique dans la rue, la réponse sera celle de la majorité du peuple. J'ose dire indépendamment de qui la pose. Il y aura bien quelques convaincus qui voteront contre ou pour parce que c'est machin qui pose la question. Et d'autres qui ne comprendront pas la question et répondront au hasard. Mais en moyenne sur la masse des millions de votes exprimés, les convaincus et les erreurs s'annulant, on aura l'opinion majoritaire des français. Qui devrait avoir force de loi en démocratie.

Même pour des questions compliquées, comme le traité de Lisbonne, les français ont manifestement eu plus de jugeotes que les élites.
Il te donne 58% un jour puis deux mois plus tard te colle un parlement sans majorité pour t’apprendre à vivre.
si macron avait eu 58% au 1er tour, il aurait eu la majorité législative. Mais ce n'est pas le cas. La France est divisée.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 16 févr. 2023, 08:58, modifié 4 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#124 Message par clairette2 » 16 févr. 2023, 00:55

Juste pour l'anecdote : une connaissance, bipolaire, s'est mise à délirer sérieusement il y a qq mois et a posté sur Facebook des délires sans queue ni tête dans lesquels il était question de kamikazes, de nazis partout, et de Biden ( il vit aux USA).

J'ai regardé son Facebook parceque je savais qu'il allait mal et voulais voir ce qu'il racontait. En dehors de ses proches, on devait être 4 ou 5 à lire ses délires.

Ben.... Très rapidement, il a reçu la visite des Secret Services, ceux qui s'occupent de la protection de Biden... Interrogatoire en règle..

Comme il était très mal et hospitalisé, ils ont compris qu'il n'y avait pas de vrai danger et il semble que ça se soit arrêté là.

J'imagine qu'ils sont alertés par des mots clés.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#125 Message par Goldorak2 » 16 févr. 2023, 01:06

Praséodyme a écrit :
15 févr. 2023, 17:52
C'est quoi l'état de droit ?

21mn, 50s "L'état nazi est formellement un Etat de droit"

deux versions de l'Etat de droit
Etat de droit = pouvoir du juge dans la tradition anglo-saxons (jurisprudence, juge décide invente et applique)
Etat de droit = hiérarchie pyramidale (le juge est bouche de la loi, applique le législatif) en France et en Allemagne (ma version souhaitable).

L'UE est le noeud du pb, le diable en chef puisque l'UE est fondée sur les deux versions de d'état de droit si bien qu'on ne sait plus du tout de quoi on parle, et c'est ce qui fait sa recette miracle, sa magie, sa religion et son caractère diabolique

primauté aux droits individuels. dernier droit fondemmental acquis le droit de changer de sexe. Les états ne peuvent s'y opposer au nom de l'état de droit.
Victoire absolu du juge partout et tout le temps.

Exemple évolution
jusqu'à De Gaulle, etat de droit pyramidal en France. De Gaulle ne voulait pas de la puissance du juge. DG bataille contre le conseil constitutionnel. DG Accepte le CC si la gardien de la constitution est le Président de la République élu. Alors que les juges sont nommés.
DG et le CC ont bataillé pour l'organisation de référendum. DG passe outre et organise ses référendums. Il estime que la légitimité de l'élection dépasse le juge nommé du CC.

DG dans la France des 60's : d'abord la France, ensuite l'Etat, après le droit. La légitimité d'abord, la légalité ensuite.

Solution facile pour résoudre le problème posé par les juges : revenir 60 ans en arrière. Ca fonctionnait.

VGE flingue l'héritage juridique de De Gaulle dans les 70's. VGE emploie le 1er l'expression Etat de droit.
Les grands juges français vont prendre le pouvoir censurer et forcer les gouvernements élus.

droit communautaire = entreprise de vassalisation de la France. Règles européennes > règles françaises.

Au sommet du droit, il y a les traités européens.
le droit de la cour de justice européenne.
La CJUE met à l'index des états européens.

Orban a ajd la position de Gaulle des 60's. Définition naturelle de l'etat de droit traditionnel en europe.

ubu macron au pays de l'Etat de droit :
Macron renonce au CT pour les motards. Or c'est une règle imposée par l'UE.
le juge administratif saisi par les écolos pour raison environnementale. Le droit européen impose le CT. Le conseil d'Etat annule l'assouplissement du gvt au nom de la supériorité du droit communautaire.
superiorité du droit européen au nom de l'Etat de droit. Macron et les motards doivent se coucher ou sortir de l'Etat de droit.
On est obligé d'appliquer le CT des motard sinon on est contre l'Etat de droit.

Droit de changer et de rechanger de sexe dans l'état de droit, jurisprudence européenne qui prévaut.
Les juges de la cour suprême américaine (à majorité conservateur au moins) sont précautionneux dans leurs jurisprudence. Les grands juges laissent aux élus le soin de trancher les questions sociétales.

Etat de droit et démocratie ne sont pas synonymes en Europe.
La démocratie est le subalterne de l'Etat de droit selon l'UE.
l'Etat de droit (en UE) signe la mort de la démocratie. L'un ou l'autre gagnera.
Règle et interprétation contre légitimité, volonté du peuple.

Le référendum est l'ennemi de l'Etat de droit.
Victoire des juges ou victoires populaires sont incompatibles. Pour l'instant, les juges gagnent.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 16 févr. 2023, 02:07, modifié 2 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#126 Message par ProfGrincheux » 16 févr. 2023, 01:13

Goldorak2 a écrit :
16 févr. 2023, 00:47
ProfGrincheux a écrit :
16 févr. 2023, 00:44
Et si Marine fait des référendums, elle se prendra des NON. Le peuple français est comme ça.
Ben voyons. Le résultat d'un référendum dépend d'abord et surtout de la question.
Arrête de prendre les français pour des c0ns. On ne l'est pas encore tout à fait.

Si on demande aux français d'arrêter l'immigration ou de l'accélérer, de passer outre tel oukase de l'Europe ou d'interdire ou d'autoriser le voile islamique dans la rue, la réponse sera celle du peuple. J'ose dire indépendamment de qui la pose. Il y aura bien quelques convaincus qui voteront contre ou pour parce que c'est machin. Mais en moyenne sur la masse des votants, les convaincus s'annulant, on aura l'opinion majoritaire des français.

Même pour des questions compliquées, comme le traité de Lisbonne, les français ont eu plus de jugeotes que les élites.
Il te donne 58% un jour puis deux mois plus tard te colle un parlement sans majorité pour t’apprendre à vivre.
si macron avait eu 58% au 1er tour, il aurait eu la majorité législative. Mais ce n'est pas le cas. La France est divisée.
Et cette division perdurera.

Je ne prends pas les français pour des cons. S’ils voient leur monarque manier trop la schlague, ils ne le louperont pas. Même Macron qui se pense si malin s’est retrouvé en minorité à l’Assemblée.
Ignorés: Manfred, titano.

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#127 Message par Qqun_de_Passage » 16 févr. 2023, 11:38

Goldorak2 a écrit :
16 févr. 2023, 01:06
21mn, 50s "L'état nazi est formellement un Etat de droit"

deux versions de l'Etat de droit
Etat de droit = pouvoir du juge dans la tradition anglo-saxons (jurisprudence, juge décide invente et applique)
Etat de droit = hiérarchie pyramidale (le juge est bouche de la loi, applique le législatif) en France et en Allemagne (ma version souhaitable).

L'UE est le noeud du pb, le diable en chef puisque l'UE est fondée sur les deux versions de d'état de droit si bien qu'on ne sait plus du tout de quoi on parle, et c'est ce qui fait sa recette miracle, sa magie, sa religion et son caractère diabolique

primauté aux droits individuels. dernier droit fondemmental acquis le droit de changer de sexe. Les états ne peuvent s'y opposer au nom de l'état de droit.
Victoire absolu du juge partout et tout le temps.

Exemple évolution
jusqu'à De Gaulle, etat de droit pyramidal en France. De Gaulle ne voulait pas de la puissance du juge. DG bataille contre le conseil constitutionnel. DG Accepte le CC si la gardien de la constitution est le Président de la République élu. Alors que les juges sont nommés.
DG et le CC ont bataillé pour l'organisation de référendum. DG passe outre et organise ses référendums. Il estime que la légitimité de l'élection dépasse le juge nommé du CC.

DG dans la France des 60's : d'abord la France, ensuite l'Etat, après le droit. La légitimité d'abord, la légalité ensuite.

Solution facile pour résoudre le problème posé par les juges : revenir 60 ans en arrière. Ca fonctionnait.

VGE flingue l'héritage juridique de De Gaulle dans les 70's. VGE emploie le 1er l'expression Etat de droit.
Les grands juges français vont prendre le pouvoir censurer et forcer les gouvernements élus.

droit communautaire = entreprise de vassalisation de la France. Règles européennes > règles françaises.

Au sommet du droit, il y a les traités européens.
le droit de la cour de justice européenne.
La CJUE met à l'index des états européens.

Orban a ajd la position de Gaulle des 60's. Définition naturelle de l'etat de droit traditionnel en europe.

ubu macron au pays de l'Etat de droit :
Macron renonce au CT pour les motards. Or c'est une règle imposée par l'UE.
le juge administratif saisi par les écolos pour raison environnementale. Le droit européen impose le CT. Le conseil d'Etat annule l'assouplissement du gvt au nom de la supériorité du droit communautaire.
superiorité du droit européen au nom de l'Etat de droit. Macron et les motards doivent se coucher ou sortir de l'Etat de droit.
On est obligé d'appliquer le CT des motard sinon on est contre l'Etat de droit.

Droit de changer et de rechanger de sexe dans l'état de droit, jurisprudence européenne qui prévaut.
Les juges de la cour suprême américaine (à majorité conservateur au moins) sont précautionneux dans leurs jurisprudence. Les grands juges laissent aux élus le soin de trancher les questions sociétales.

Etat de droit et démocratie ne sont pas synonymes en Europe.
La démocratie est le subalterne de l'Etat de droit selon l'UE.
l'Etat de droit (en UE) signe la mort de la démocratie. L'un ou l'autre gagnera.
Règle et interprétation contre légitimité, volonté du peuple.

Le référendum est l'ennemi de l'Etat de droit.
Victoire des juges ou victoires populaires sont incompatibles. Pour l'instant, les juges gagnent.
Merci Goldo, post de haut niveau qui fait réfléchir.

Perso je préfère l’état de droit pour peu qu’il se base sur une Constitution (qu’elle soit locale ou européenne).
Mais une constitution « philosophique » (vs le traité constitutionnel euro technocratique) c’est à dire des grands principes qu’on considère primordiaux et pour lesquelles on accepte de se lier les mains à l’avenir afin de ne pas transiger sur ces grands principes pour des raisons conjoncturelles.

Le risque de l’ordre « la France, l’état puis le droit » c’est ce que recouvrent les deux premiers termes…quand j’entends un Zemmour donner en permanence pour argument « la France c’est pas ça » je me dis que chacun voit midi à sa porte et que c’est n’est donc pas très objectif.

Pour reprendre l’exemple du CT moto, je pense qu’il y a bcp de mauvaise foi à ne pas vouloir le mettre en place. Les motards ne veulent juste pas qu’on aille vérifier le bruit de leur bécane bien souvent trafiquée, alors que le principe de base écolo sous-jacent est l’amélioration du cadre de vie (pollution dont pollution sonore). Justement le juge vient rappeler qu’on a mis ce principe de base en haut de la pile et donc il faut l’appliquer indépendamment des bidouillages politiques catégoriels.

Pareil pour les jihadistes et leur familles qu’on a abandonné à leur triste sort et pour lesquels on se rend compte (après tous les autres pays de l’UE) qu’il faut désormais rapatrier à minima les enfants : le principe est des protéger nos concitoyens et aussi de s’occuper des déviants selon nos normes plutôt que de les abandonner dans des endroits où leurs droits ne seraient pas garantis. C’est aussi pour ça que nous n’extradons pas les nôtres (fussent-ils des belzebuth). Je pense même qu’à terme les rapatriés de Syrie engageront des poursuites (si besoin devant la CJUE) contre l’état et obtiendrons de grosses réparations !

Ce qui manque à l’état de droit c’est une possibilité, qui doit être exceptionnelle, d’overrider une décision judiciaire. Par ex avec un référendum consultatif. Mais même ça il faudrait le manier avec précaution, car donner la possibilité d’ignorer temporairement nos principes afin de satisfaire des pulsions populaires, ce n’est pas anodin. Peut-être en le limitant aux décisions créant des « constructions jurisprudentielles » vs les simples applications directes de la Constitution.

Autre possibilité : conditionner tout engagement international futur à un référendum. Ce qui éviterait le hold-up du Traité de Lisbonne. Et pas d’excuse de type : »le peuple ne répond pas ala question » : il suffit de bien lui expliquer ! C’était Einstein qui disait que si on a compris un sujet on est en mesure de l’expliquer à un enfant de six ans

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14329
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#128 Message par moinsdewatt » 16 févr. 2024, 01:38

Le déficit commercial revient juste sous les 100 milliards, sauvé par la facture énergétique

AFP 07/02/2024

Avec 99,6 milliards d'euros en 2023, la France échappe de justesse au seuil des 100 milliards de déficit commercial et limite la casse après une année 2022 record, sauvée par le recul des prix de l'énergie importée.

Il s'agit du deuxième plus gros déficit commercial de l'histoire derrière celui abyssal enregistré en 2022 à 164 milliards d'euros. Depuis 2002, la France n'a pas dégagé d'excédent commercial.

"C'est grâce à la baisse de la facture énergétique, mais aussi à la relance des exportations !", s'est réjoui mercredi sur X l'ancien ministre délégué au Commerce extérieur Olivier Becht - ce poste est pour le moment vacant en raison du remaniement en cours - saluant une "bonne nouvelle pour la France".

La hausse des prix de l'énergie importée avait expliqué en grande partie l'explosion du déficit commercial l'année précédente sur fond de guerre en Ukraine, mais en 2023 le coût des approvisionnements énergétiques de la France a chuté d'un tiers, montrent les statistiques des Douanes.

"Cette diminution s'explique essentiellement par les prix", ont-elles écrit dans leurs statistiques annuelles, largement revenus à la normale après un emballement en 2022.

- Pétrole, gaz, électricité -

Tant pour les hydrocarbures (-29% à 65 milliards d'euros), pétrole, gaz et gaz naturel liquéfié, que pour l'électricité (-63% à 9 milliards d'euros) qui a vu le parc nucléaire français revenir à une capacité plus grande de production, la baisse des importations a été généralisée.

En parallèle, les importations de biens manufacturés se sont aussi inscrites en légère baisse, notamment dans la chimie et la métallurgie, sur fond de baisse des prix de l'énergie, ces produits présentant une forte intensité énergétique.

Dans leur ensemble, les importations françaises ont représenté 731 milliards d'euros l'an dernier, ce qui représente un recul de 7,1% sur une année.

Le déficit commercial de la France cette année représente "41 milliards d'euros de plus qu'en 2019, c'est considérable et on ne sait pas trop si on sera capables de le résorber", a commenté auprès de l'AFP Olivier Redoulès, directeur des études pour l'institut Rexecode, mettant en avant la dégradation économique et "la déferlante chinoise en automobile".

Les importations d'automobiles ont augmenté de 16,7% l'an dernier à 80 milliards d'euros, montrent les Douanes, du fait de tensions moins grandes sur les approvisionnements et d'une demande en hausse de véhicules électriques, en particulier venant de Chine.

Le déficit commercial "restera aussi probablement important en 2024", a concédé auprès de l'AFP Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France, une organisation qui accompagne les entreprises françaises dans leurs projets à l'international.

Dans son Projet de loi de Finances pour 2024, le gouvernement prévoit un déficit commercial de 95 milliards d'euros cette année, après avoir anticipé 105 milliards d'euros pour 2023.

- Dix ans pour se redresser -

"Les retournements de balances commerciales nécessitent d'énormes investissements de capacités de production chez soi et une projection à l'international plus massive", a poursuivi M. Saint-Martin, mettant en avant les initiatives françaises en matière de réindustrialisation et d'incitations à s'implanter à l'étranger de la part du gouvernement, qui pourraient porter leurs fruits dans un horizon de dix ans, selon lui.

Pour l'heure, les exportations françaises ont augmenté de 1,5% en 2023 par rapport à 2022, contribuant plus modestement à l'amélioration de la balance commerciale française.

Parmi les secteurs les plus dynamiques, l'aéronautique et l'automobile ont vu leurs exportations augmenter de plus de 16% sur un an, les ventes de machines ont progressé de 9%, le textile, les équipements électriques et les parfums ont affiché une forte progression aussi.

Les produits agroalimentaires continuent de représenter une part importante des exportations françaises avec 62,7 milliards d'euros l'an dernier (+2,2% sur un an), tout comme la chimie, la métallurgie et la pharmacie.

Les parfums, produits de beauté et les sacs à main ont de leur côté affiché des excédents historiques.

Le déficit des transactions courantes (un indicateur qui englobe à la fois les échanges de biens, de services et de revenus) est pour sa part passé à 34,6 milliards d'euros en 2023 après un déficit de 54 milliards en 2022, a précise la Banque de France mercredi.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2f5fd37435

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7824
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#129 Message par krachboom » 16 févr. 2024, 08:04

Il en avait pas fait une priorité Manu de la balance commerciale ? 8) :mrgreen:
Ignoré : pimono

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18337
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#130 Message par pangloss » 16 févr. 2024, 08:14

DIGOU a écrit :
15 févr. 2023, 19:36
ProfGrincheux a écrit :
15 févr. 2023, 17:39
Je ne devrais pas te le dire mais je le fais pour que tu ne t'emballes pas trop. Regarde les ces députés RN comment ils se transforment avec délices en notables. Dans 20 ans, ils auront la tête de Gerard Larcher. Le vin de messe, quand il sort des caves de la République, ça fait ça.
Je plussoie.
Le RN actuel est le Chirac des années 70 et n'a rien à voir avec l'historique extrême droite française qui voulait renverser l'état de droit.
Seule la gauche croit encore à cette mascarade.
Ça l'arrange bien d'ailleurs.
Le RN d'aujourd'hui reflète la France d'aujourd'hui.
Lisez Fourquet.
Les rageux bourgeois (ceux qui votent pour un éditorialiste du Figaro favorable à la réforme des retraites) en seront pour leurs frais.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#131 Message par DIGOU » 16 févr. 2024, 13:18

pangloss a écrit :
16 févr. 2024, 08:14
DIGOU a écrit :
15 févr. 2023, 19:36
ProfGrincheux a écrit :
15 févr. 2023, 17:39
Je ne devrais pas te le dire mais je le fais pour que tu ne t'emballes pas trop. Regarde les ces députés RN comment ils se transforment avec délices en notables. Dans 20 ans, ils auront la tête de Gerard Larcher. Le vin de messe, quand il sort des caves de la République, ça fait ça.
Je plussoie.
Le RN actuel est le Chirac des années 70 et n'a rien à voir avec l'historique extrême droite française qui voulait renverser l'état de droit.
Seule la gauche croit encore à cette mascarade.
Ça l'arrange bien d'ailleurs.
Le RN d'aujourd'hui reflète la France d'aujourd'hui.
Lisez Fourquet.
Les rageux bourgeois (ceux qui votent pour un éditorialiste du Figaro favorable à la réforme des retraites) en seront pour leurs frais.
Je connais Fourquet et son archipel, j'apprécie l'œuvre d'E.Todd et je recommande Guilluy.
Le RN fait comme les autres, il s'adapte.
Mon point était de dénoncer la qualification systématique d'extrême droite de ce parti, dont je me fiche comme de l'an 40, car trop mastrichien pour moi.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18337
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#132 Message par pangloss » 16 févr. 2024, 13:24

DIGOU a écrit :
16 févr. 2024, 13:18
pangloss a écrit :
16 févr. 2024, 08:14
DIGOU a écrit :
15 févr. 2023, 19:36
ProfGrincheux a écrit :
15 févr. 2023, 17:39
Je ne devrais pas te le dire mais je le fais pour que tu ne t'emballes pas trop. Regarde les ces députés RN comment ils se transforment avec délices en notables. Dans 20 ans, ils auront la tête de Gerard Larcher. Le vin de messe, quand il sort des caves de la République, ça fait ça.
Je plussoie.
Le RN actuel est le Chirac des années 70 et n'a rien à voir avec l'historique extrême droite française qui voulait renverser l'état de droit.
Seule la gauche croit encore à cette mascarade.
Ça l'arrange bien d'ailleurs.
Le RN d'aujourd'hui reflète la France d'aujourd'hui.
Lisez Fourquet.
Les rageux bourgeois (ceux qui votent pour un éditorialiste du Figaro favorable à la réforme des retraites) en seront pour leurs frais.
Je connais Fourquet et son archipel, j'apprécie l'œuvre d'E.Todd et je recommande Guilluy.
Le RN fait comme les autres, il s'adapte.
Mon point était de dénoncer la qualification systématique d'extrême droite de ce parti, dont je me fiche comme de l'an 40, car trop mastrichien pour moi.
J'abondais en ton sens. C'est en ce sens que le RN sera(it) une grosse déception pour les CSP+ rageux du forum :lol:

Les français, dans leur écrasante majorité, ne souhaitent pas/plus d'aventure et de grands soirs foireux.
Modifié en dernier par pangloss le 16 févr. 2024, 13:44, modifié 1 fois.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#133 Message par DIGOU » 16 févr. 2024, 13:44

pangloss a écrit :
16 févr. 2024, 13:24
DIGOU a écrit :
16 févr. 2024, 13:18
pangloss a écrit :
16 févr. 2024, 08:14
DIGOU a écrit :
15 févr. 2023, 19:36

Je plussoie.
Le RN actuel est le Chirac des années 70 et n'a rien à voir avec l'historique extrême droite française qui voulait renverser l'état de droit.
Seule la gauche croit encore à cette mascarade.
Ça l'arrange bien d'ailleurs.
Le RN d'aujourd'hui reflète la France d'aujourd'hui.
Lisez Fourquet.
Les rageux bourgeois (ceux qui votent pour un éditorialiste du Figaro favorable à la réforme des retraites) en seront pour leurs frais.
Je connais Fourquet et son archipel, j'apprécie l'œuvre d'E.Todd et je recommande Guilluy.
Le RN fait comme les autres, il s'adapte.
Mon point était de dénoncer la qualification systématique d'extrême droite de ce parti, dont je me fiche comme de l'an 40, car trop mastrichien pour moi.
J'abonde en ton sens. C'est en ce sens que le RN sera(it) une grosse déception pour les CSP+ rageux du forum :lol:
Je suis bien d'accord, d'autant que je ne suis ni rageux, et encore moins CSP+ :D
Ceci étant, n'attendant rien du RN, ni des partis souverainistes incapables de s'unir, l'élection de MLP serai pour moi une expérience sociologique intéressante, à tous niveaux.
Sans conséquences de plus ou de moins que l'expérience que nous vivons depuis 2017.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#134 Message par Goldorak2 » 16 févr. 2024, 14:44

pangloss a écrit :
16 févr. 2024, 13:24
J'abondais en ton sens. C'est en ce sens que le RN sera(it) une grosse déception pour les CSP+ rageux du forum :lol:

Les français, dans leur écrasante majorité, ne souhaitent pas/plus d'aventure et de grands soirs foireux.
je n'imagine pas plus foireux que le mandat de Macron. (en tenant compte de l'endettement et des déficits qui seront à régler plus tard... ainsi que les catastrophe qu'il met tranquillement en place (comme Mayotte en nouveau Lampédousa pour l'Afrique de l'Est, l'extension du regroupement familiale aux frères et soeur).
Je peux bien sur me tromper.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18337
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#135 Message par pangloss » 16 févr. 2024, 16:28

Goldorak2 a écrit :
16 févr. 2024, 14:44
pangloss a écrit :
16 févr. 2024, 13:24
J'abondais en ton sens. C'est en ce sens que le RN sera(it) une grosse déception pour les CSP+ rageux du forum :lol:

Les français, dans leur écrasante majorité, ne souhaitent pas/plus d'aventure et de grands soirs foireux.
je n'imagine pas plus foireux que le mandat de Macron. (en tenant compte de l'endettement et des déficits qui seront à régler plus tard... ainsi que les catastrophe qu'il met tranquillement en place (comme Mayotte en nouveau Lampédousa pour l'Afrique de l'Est, l'extension du regroupement familiale aux frères et soeur).
Je peux bien sur me tromper.
Je voulais dire que le RN sera(it) décevant pour les rageux, parce qu'il sera bien sage. Il aura d'ailleurs donné tous les gages pour arriver au "pouvoir" ( :lol: ).
Les français ne souhaitent pas de "grande rupture"...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#136 Message par lecriminel » 16 févr. 2024, 18:06

pangloss a écrit :
16 févr. 2024, 16:28
Je voulais dire que le RN sera(it) décevant pour les rageux, parce qu'il sera bien sage. Il aura d'ailleurs donné tous les gages pour arriver au "pouvoir" ( :lol: ).
Les français ne souhaitent pas de "grande rupture"...
Les Français, je ne sais pas, mais le pouvoir actuel, c'est sûr que non.
La seule raison pour laquelle ce parti n'est pas dissous est qu'il montre patte blanche, mais je pense que ce sera insuffisant pour que son éventuelle victoire électorale à la présidentielle ne soit pas annulée (la victoire de l'opposition, c'est bon dans un cas de duel UMP-PS). Même chose pour LFI.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14032
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#137 Message par fabriceb » 17 févr. 2024, 09:09

pangloss a écrit :
16 févr. 2024, 16:28
Goldorak2 a écrit :
16 févr. 2024, 14:44
pangloss a écrit :
16 févr. 2024, 13:24
J'abondais en ton sens. C'est en ce sens que le RN sera(it) une grosse déception pour les CSP+ rageux du forum :lol:

Les français, dans leur écrasante majorité, ne souhaitent pas/plus d'aventure et de grands soirs foireux.
je n'imagine pas plus foireux que le mandat de Macron. (en tenant compte de l'endettement et des déficits qui seront à régler plus tard... ainsi que les catastrophe qu'il met tranquillement en place (comme Mayotte en nouveau Lampédousa pour l'Afrique de l'Est, l'extension du regroupement familiale aux frères et soeur).
Je peux bien sur me tromper.
Je voulais dire que le RN sera(it) décevant pour les rageux, parce qu'il sera bien sage. Il aura d'ailleurs donné tous les gages pour arriver au "pouvoir" ( :lol: ).
Les français ne souhaitent pas de "grande rupture"...
Tu as sans doute raison, mais je te rappelle que les USA ont bien élu TRUMP, tellement ils en avaient marre des politiciens classiques, du "politiquement correct" et autres fadaises moralisatrices.
Il arrive un moment ou les gens sont suffisamment énervés contre la politique classique pour élire n'importe quoi.

D'un autre coté, je suis d'accord avec toi : il n'y aurait pas de "grand soir" avec le RN, simplement du n'importe-quoi-tisme dans un premier temps, puis une politique de "droite dure classique".
Rien de nouveau, en fait.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#138 Message par ddv » 18 févr. 2024, 10:54

Je rappelle que le RN, c'est du SOCIAL nationalisme, donc encore et toujours de l'étatisme. Et la partie "nationalisme" est pipeau, puisqu'ils ne sont même pas pour le frexit 😳
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#139 Message par lecriminel » 18 févr. 2024, 11:54

ddv a écrit :
18 févr. 2024, 10:54
Et la partie "nationalisme" est pipeau, puisqu'ils ne sont même pas pour le frexit 😳
On peut tout de même espérer une très grande amélioration par rapport aux choix du gouvernement actuel qui sont passibles de haute trahison.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#140 Message par Goldorak2 » 19 févr. 2024, 09:18

lecriminel a écrit :
18 févr. 2024, 11:54
ddv a écrit :
18 févr. 2024, 10:54
Et la partie "nationalisme" est pipeau, puisqu'ils ne sont même pas pour le frexit 😳
On peut tout de même espérer une très grande amélioration par rapport aux choix du gouvernement actuel qui sont passibles de haute trahison.
+1
Vous avez vu Macron à l'oeuvre ? Il fera le choix de la guerre atomique au profit de l'UE et au détriment de la France.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
pierga
Messages : 1220
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#141 Message par pierga » 19 févr. 2024, 09:24

j'ai une idée........... on décide de ne plus rembourser notre dette !
ok plus personne ne voudra plus jamais prêter à la France !......et alors ?...........on sera revenu ENFIN à niveau....et plus d'agios pour l'avenir.
De Belles économies et plus de prêteurs et fonds de pensions à engraisser ! (pendant 10 ou 20 années)

Encore une idée simple et géniale de qui ?

Pour le dire autrement : on refait le coup des emprunts Russes... il y a 80 ou 100 ans !
Modifié en dernier par pierga le 19 févr. 2024, 10:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#142 Message par Goldorak2 » 19 févr. 2024, 09:47

pierga a écrit :
19 févr. 2024, 09:24
j'ai une idée........... on décide de ne plus rembourser notre dette !
ok plus personne ne voudra plus jamais prêter à la France !......et alors ?...........on sera revenu ENFIN à niveau....et plus d'agios pour l'avenir.
De Belles économies et plus de prêteurs et fonds de pensions à engraisser ! (pendant 10 ou 20 années)

Encore une idée simple et géniale de qui ?
alors...
Ja gage qu'il y a des emprunts à court terme. Genre je suis samsung et te livre des télés (ou mieux des composants pour centrales éléctriques made in France...)... contre une promesse de paiement à 60 jours.
Et si tu réfutes la dette, paie moi de suite ou demerde toi.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
pierga
Messages : 1220
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#143 Message par pierga » 19 févr. 2024, 10:08

On parle des dettes de l'état francais... pas des crédit privés.

le coup il y a 80 ou 100 années des emprunts russes... c'est le modèle à refaire .

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#144 Message par Qqun_de_Passage » 19 févr. 2024, 11:11

pierga a écrit :
19 févr. 2024, 09:24
j'ai une idée........... on décide de ne plus rembourser notre dette !
ok plus personne ne voudra plus jamais prêter à la France !......et alors ?...........on sera revenu ENFIN à niveau....et plus d'agios pour l'avenir.
De Belles économies et plus de prêteurs et fonds de pensions à engraisser ! (pendant 10 ou 20 années)

Encore une idée simple et géniale de qui ?

Pour le dire autrement : on refait le coup des emprunts Russes... il y a 80 ou 100 ans !
Éternel sujet… passé sous les radars pendant que les taux étaient négatifs.
Répudier la dette ne se fait pas, même dans la pire mouise on fait un « moratoire » pendant lequel les remboursements sont suspendus. Certains moratoires suspendent aussi les intérêts, d’autres ne suspendent que leur paiement (donc ils s’accumulent), d’autres continuent à les payer.

Ensuite faut voir qui est de l’autre côté : y a des épargnants, dont bcp bcp d’AV d’épargnants français (peut-être 1500 Mds€), puis y à la BcE (1000 Mds€ env.) et 500 Mds de non-résidents.

Une fois qu’on a fait défaut, faut pas imaginer emprunter à nouveau avant un moment. Donc faut d’abord présenter un excédent primaire (primaire = solde budgétaire avant remboursement et intérêts de la dette). Pas simplement l’équilibre, mais bien un petit excédent afin de pouvoir faire face à une mauvaise conjoncture.
Modifié en dernier par Qqun_de_Passage le 19 févr. 2024, 11:13, modifié 1 fois.

seb-seb
-++
-++
Messages : 4714
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#145 Message par seb-seb » 19 févr. 2024, 11:12

Qqun_de_Passage a écrit :
19 févr. 2024, 11:11
pierga a écrit :
19 févr. 2024, 09:24
j'ai une idée........... on décide de ne plus rembourser notre dette !
ok plus personne ne voudra plus jamais prêter à la France !......et alors ?...........on sera revenu ENFIN à niveau....et plus d'agios pour l'avenir.
De Belles économies et plus de prêteurs et fonds de pensions à engraisser ! (pendant 10 ou 20 années)

Encore une idée simple et géniale de qui ?

Pour le dire autrement : on refait le coup des emprunts Russes... il y a 80 ou 100 ans !
Éternel sujet… passé sous les radars pendant que les taux étaient négatifs.
Répudier la dette ne se fait pas, même dans la pire mouise on fait un « moratoire ».
Ensuite faut voir qui est de l’autre côté : y a des épargnants, dont bcp bcp d’AV d’épargnants français (peut-être 1500 Mds€), puis y à la BcE (1000 Mds€ env.) et 500 Mds de non-résidents.

Une fois qu’on a fait défaut, faut pas imaginer emprunter à nouveau avant un moment. Donc faut arriver à un excédent primaire (primaire = solde budgétaire avant remboursement et intérêts de la dette). Pas simplement l’équilibre, mais bien un petit excédent afin de pouvoir faire face à une mauvaise conjoncture.
Le patrimoine des français le permettant, pourquoi ne pas demander aux français de prêter à l'Etat directement ?

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#146 Message par Qqun_de_Passage » 19 févr. 2024, 11:13

Prêter ou donner ?
:mrgreen:

Parce que prêter ne change rien au problème : il y a une dette à rembourser porteuse d’intérêts.

Ces questions ne se poseront que lorsque la dette imposera un gros plan d’austérité, qui se fera nécessairement par la réduction des dépenses et services publics (y a pas bcp de marge du côté des recettes, ou alors faut passer en mode spoliation).

L’exemple grec est à ce titre éclairant : bcp de Grecs disent qu’ils auraient préféré faire défaut. Mais ce n’est pas l’avis de leurs créanciers 😂
L’austérité leur a fait très mal mais n’a pas entraîné d’amélioration des finances publiques. Ce qui les a sauvé est la garantie BCE leur permettant de continuer à rouler la dette.

Pour avoir un ordre de grandeur chez nous (données 2022) :
Recettes État : 455 Mds€
Dépenses État hors résultat financier : 564 Mds€
—> on est très très loin de l’excédent primaire puisqu’on dépense 24% de plus que les recettes (109 Mds€ de déficit avant de parler de la dette).

A cela s’ajoute les 51 Mds de résultat financier (charge représentant les intérêts de la dette) pour donner le déficit total de 160 Mds€. C’est ce montant qui pourrait être économisé en cas de défaut.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#147 Message par ddv » 19 févr. 2024, 14:23

pierga a écrit :
19 févr. 2024, 09:24
j'ai une idée........... on décide de ne plus rembourser notre dette !
ok plus personne ne voudra plus jamais prêter à la France !......et alors ?...........on sera revenu ENFIN à niveau....et plus d'agios pour l'avenir.
De Belles économies et plus de prêteurs et fonds de pensions à engraisser ! (pendant 10 ou 20 années)

Encore une idée simple et géniale de qui ?

Pour le dire autrement : on refait le coup des emprunts Russes... il y a 80 ou 100 ans !
1. Dans ce cas, comment la France fait pour avoir de l'argent pour payer les fonctionnaires (entre autres) ?
2. Le budget est négatif. Donc, même si tu remets les compteurs à zéro, dans un an, on sera déjà en déficit (recettes < dépenses). Tu fais quoi ?
3. Plus aucun pays ni entreprise ne voudra investir en France (perte de confiance)
etc.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15273
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#148 Message par optimus maximus » 19 févr. 2024, 15:12

Qqun_de_Passage a écrit :
19 févr. 2024, 11:13
Prêter ou donner ?
:mrgreen:

Parce que prêter ne change rien au problème : il y a une dette à rembourser porteuse d’intérêts.

Ces questions ne se poseront que lorsque la dette imposera un gros plan d’austérité, qui se fera nécessairement par la réduction des dépenses et services publics (y a pas bcp de marge du côté des recettes, ou alors faut passer en mode spoliation).

L’exemple grec est à ce titre éclairant : bcp de Grecs disent qu’ils auraient préféré faire défaut. Mais ce n’est pas l’avis de leurs créanciers 😂
L’austérité leur a fait très mal mais n’a pas entraîné d’amélioration des finances publiques. Ce qui les a sauvé est la garantie BCE leur permettant de continuer à rouler la dette.

Pour avoir un ordre de grandeur chez nous (données 2022) :
Recettes État : 455 Mds€
Dépenses État hors résultat financier : 564 Mds€
—> on est très très loin de l’excédent primaire puisqu’on dépense 24% de plus que les recettes (109 Mds€ de déficit avant de parler de la dette).

A cela s’ajoute les 51 Mds de résultat financier (charge représentant les intérêts de la dette) pour donner le déficit total de 160 Mds€. C’est ce montant qui pourrait être économisé en cas de défaut.
Les ménages épargnent et une partie des dépenses de l'État se font en pure perte sous prétexte de soutenir l'activité. Je crois qu'on est arrivé à l'équivalent de 8% du PIB.
Les dépenses publiques pour financer le système de retraites pourrait être rationalisées et les augmentations de retraite mieux contrôlées (+5,5% quand même en 2024 même pour celui qui est à 4000 euros de retraite). Le train de vie des élus pourrait être mis à contribution. Les aides aux associations davantage rationalisées et exemptes de toute intervention politique. Y a aussi des marges de manœuvre sur la fraude fiscale et la fraude sociale.
Les missions de l'État et des collectivités locales doivent être mieux définies et avec des frontières qui bougent peu ou pas. Lancer des idées type SNU et uniformes qui sont des dépenses importantes sans résultats escomptés devrait être interdit.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#149 Message par Goldorak2 » 19 févr. 2024, 15:24

optimus maximus a écrit :
19 févr. 2024, 15:12
Lancer des idées type SNU et uniformes qui sont des dépenses importantes sans résultats escomptés devrait être interdit.
Objection : les uniformes peuvent permettre de régler à bon prix une partie de l'offensive vestimentaire islamiste contre l'école de la France pardon, de la République.

Fin de la bataille du voile, de l'abaya, du kami, de la burka, etc...

Restera à les batailles des prières, du halal, des enseignements, de la mémoire ... Mais au moins ça se verra plus autant dans le rue et dans la cour.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: L’ahurissant déficit commercial de la France

#150 Message par Qqun_de_Passage » 19 févr. 2024, 16:12

optimus maximus a écrit :
19 févr. 2024, 15:12
Qqun_de_Passage a écrit :
19 févr. 2024, 11:13
Prêter ou donner ?
:mrgreen:

Parce que prêter ne change rien au problème : il y a une dette à rembourser porteuse d’intérêts.

Ces questions ne se poseront que lorsque la dette imposera un gros plan d’austérité, qui se fera nécessairement par la réduction des dépenses et services publics (y a pas bcp de marge du côté des recettes, ou alors faut passer en mode spoliation).

L’exemple grec est à ce titre éclairant : bcp de Grecs disent qu’ils auraient préféré faire défaut. Mais ce n’est pas l’avis de leurs créanciers 😂
L’austérité leur a fait très mal mais n’a pas entraîné d’amélioration des finances publiques. Ce qui les a sauvé est la garantie BCE leur permettant de continuer à rouler la dette.

Pour avoir un ordre de grandeur chez nous (données 2022) :
Recettes État : 455 Mds€
Dépenses État hors résultat financier : 564 Mds€
—> on est très très loin de l’excédent primaire puisqu’on dépense 24% de plus que les recettes (109 Mds€ de déficit avant de parler de la dette).

A cela s’ajoute les 51 Mds de résultat financier (charge représentant les intérêts de la dette) pour donner le déficit total de 160 Mds€. C’est ce montant qui pourrait être économisé en cas de défaut.
Les ménages épargnent et une partie des dépenses de l'État se font en pure perte sous prétexte de soutenir l'activité. Je crois qu'on est arrivé à l'équivalent de 8% du PIB.
Les dépenses publiques pour financer le système de retraites pourrait être rationalisées et les augmentations de retraite mieux contrôlées (+5,5% quand même en 2024 même pour celui qui est à 4000 euros de retraite). Le train de vie des élus pourrait être mis à contribution.
Tu es touchant ! Tu commences par aller taper sur les électeurs qui font les élections et ensuite sur ceux qui font les lois 🤪
Tu n’es pas dans la politique c est clair :)
Et ben puis même celui qui épargne ce que l’état lui file (ex : la défiscalisation diverse et variée), bon courage pour lui reprendre le moindre centime…

Je ne dis pas que c est bête, bien au contraire, surtout le poste retraites qui est énorme… mais il est ainsi aisé de comprendre pourquoi tout part en sucette

Répondre