Banques islamiques

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Bulle2.0
Messages : 76
Enregistré le : 11 oct. 2008, 12:23

Banques islamiques

#1 Message par Bulle2.0 » 15 juil. 2011, 12:29

Bonjour,

Au vu de ce qu'il se prépare en terme de crises systémiques, le réflexe logique c'est d'avoir plusieurs comptes bancaires dans chaque groupe bancaire histoire de ne pas mettre les oeufs dans le même panier (comme en bourse).

Avez-vous entendu parlé des banques islamiques ? elles suivent le texte du Coran comme quoi les intérêts sont interdits hormis pour les frais de fonctionnement, c'est à dire que ses banques ne sont pas mouillés dans les cycles de ponzi de la dette mondial.

Connaissez-vous des banques de ce type en France ? lesquelles conseillerez-vous d'aller voir ?

Bien sûr je ne parle pas de produits "Halal" créé par les grands groupes comme le crédit agricole, mais bien des banques qui ont un système de gestion intrinsèquement sain dans leur globalité.

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Banques islamiques

#2 Message par Novaseb » 15 juil. 2011, 12:52

Il me semble que c'est une de ces banques la qui faisait fructifier les millions de Ben Ali et Hussen. :lol:
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Banques islamiques

#3 Message par kesako » 15 juil. 2011, 12:57

deja discuté il y a un an.
viewtopic.php?f=3&t=68425&start=0
De la pure hypocrisie sous couvert de religion.

Et ca ne les a pas empechées de faire de superbes ponzi à Dubaï par exemple.
Et elles n'ont ete sauvées que par l'argent du petrole...

Avatar du membre
Bulle2.0
Messages : 76
Enregistré le : 11 oct. 2008, 12:23

Re: Banques islamiques

#4 Message par Bulle2.0 » 15 juil. 2011, 13:17

J'ai fait un tour à ton post, et ta réponse est aussi vide que celle que tu viens de me donner.

Je souhaite savoir s'il y en a qui ont une vraie expérience avec les banques islamiques, et plus largement des banques "solides".
et je ne parle pas de crédit, je parle seulement de stocker un peu de pognon quelque part.

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Banques islamiques

#5 Message par kesako » 15 juil. 2011, 13:23

OK

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36193
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Banques islamiques

#6 Message par Gpzzzz » 15 juil. 2011, 18:03

Bulle2.0 a écrit :J'ai fait un tour à ton post, et ta réponse est aussi vide que celle que tu viens de me donner.

Je souhaite savoir s'il y en a qui ont une vraie expérience avec les banques islamiques, et plus largement des banques "solides".
et je ne parle pas de crédit, je parle seulement de stocker un peu de pognon quelque part.
ROFL :roll:

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Banques islamiques

#7 Message par mikachu » 15 juil. 2011, 18:52

Bulle2.0 a écrit :Bien sûr je ne parle pas de produits "Halal" créé par les grands groupes comme le crédit agricole, mais bien des banques qui ont un système de gestion intrinsèquement sain dans leur globalité.
documente toi sur la finance islamique et tu comprendras que leur système de gestion de leurs banques n'a rien de plus sain que celui des banques normales... d'ailleurs ce n'est pas comme s'il existait un circuit monétaire islamique totalement déconnecté du circuit monétaire "classique"
kesako a écrit :De la pure hypocrisie sous couvert de religion.
+1... la shariah n'avait jamais été prévue pour fonctionner avec de la monnaie papier... ne pas demander d'intérêt n'est possible que sur de la monnaie métal précieux, dont la quantité par personne a déjà tendance à se raréfier naturellement... et c'est bien là l'intention amha : éviter les manipulations.

Avatar du membre
Bulle2.0
Messages : 76
Enregistré le : 11 oct. 2008, 12:23

Re: Banques islamiques

#8 Message par Bulle2.0 » 15 juil. 2011, 23:13

Je me renseigne, pas beaucoup de bon écho, en effet.

Ca existe des banques éthiques ?

kaz
Messages : 938
Enregistré le : 22 févr. 2010, 12:12
Localisation : 9 815 € / m²

Re: Banques islamiques

#9 Message par kaz » 15 juil. 2011, 23:30

A mon avis c'est comme un charcutier végétarien, ça doit exister, mais ça court pas les rues :mrgreen:

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Banques islamiques

#10 Message par mikachu » 15 juil. 2011, 23:44

il existe des banques mutualistes, à défaut d'être éthiques : si tu as un compte chez eux tu es membre et tu participes aux coûts comme aux bénéfices

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31502
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Banques islamiques

#11 Message par wasabi » 16 juil. 2011, 00:10

mikachu a écrit :il existe des banques mutualistes, à défaut d'être éthiques : si tu as un compte chez eux tu es membre et tu participes aux coûts comme aux bénéfices
Première nouvelle.
Si j'ai des actions au Crédit Agricole et que le CA fait des bénéfices non pompés par des primes exorbitantes des salariés, je reçois des dividendes qui sont liés aux bénéfices réalisés.
Si j'ai des parts sociales au Crédit Mutuel la rémunération des parts est fixée à l'avance et ne dépend pas des bénéfices que réalise la banque. Pire les parts ne sont jamais réévaluées et le rendement des parts même si il semble intéressant sur le papier est en fait un leurre, en réalité les bénéfices reversés agrégés via les parts sociales est très en deçà de ce qu'ils seraient si la banque était une société par action. De plus les parts, contrairement aux actions, rendent le détenteur solidaire des pertes de sa caisse (parfois plusieurs centaines de fois le nominal) et ont une liquidité plus faible car la caisse s'engage à les racheter au bout de ... 5 ans si aucun acheteur n'est en face. Sans oublier le pire : Qui nomme le comité d'administration des banques mutualistes étant donné que les parts contrairement aux actions standard ne disposent pas de droits de vote (ce qu'elles compensent en offrant un buffet annuel aux sociétaires (sic) ) ?
Modifié en dernier par wasabi le 16 juil. 2011, 12:11, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Banques islamiques

#12 Message par mikachu » 16 juil. 2011, 11:22

Ok.

1) on peut avoir des parts sociales dans sa caisse du CA aussi

2) je ne faisais pas référence à de grandes banques mais à des créations récentes (il y en a fréquemment) et je pensais aussi au Canada (ils ont une grande banque mutualiste qui concurrence BMO mais j'ai oublié le nom :oops:)

3) évidemment il y a d'autres problèmes et je n'ai pas dit que c'était une bonne idée

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31502
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Banques islamiques

#13 Message par wasabi » 16 juil. 2011, 12:31

mikachu a écrit : 1) on peut avoir des parts sociales dans sa caisse du CA aussi
ok je ne savais pas. J'ai des actifs dans quatre établissements bancaires (LCL, LBP, CM et un autre) et aucun des quatre n'est coté donc j'ai pris l'exemple du CA, mais prenez alors BNP ou SG pour comprendre le propos.
J'ai réagi parce que cette pub, et les autres du style, a le don de m'énerver prodigieusement car les banques rendent des comptes à leurs actionnaires, pas à leurs sociétaires et amha cette pub aurait du être interdite par le CSA
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Banques islamiques

#14 Message par mikachu » 16 juil. 2011, 13:19

je comprends ton agacement... c'est effectivement la communication officielle classique autour de ce type de systèmes... à la quelle ils ne devraient pas prétendre puisque les bénéfices finissent dans une SA... et puis les systèmes mutualistes sont réputés pour favoriser le copinage à tout crin, aux dépens des sociétaires... pas que dans la banque, dans la santé aussi...

Répondre