Faut-il nationaliser SG, CA et BNP ? Oui dit Fiorantino

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
Pixel187
Messages : 1699
Enregistré le : 06 mai 2008, 09:19
Localisation : Belgique (Prov. de Luxembourg)

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#51 Message par Pixel187 » 11 août 2011, 22:44

YoppY a écrit :
justin doit a écrit :Ce n'est pas illégal de retirer son argent (en liquide) de ses comptes bancaires, mais ça prend du temps, au moins une semaine pour une somme supérieure à 1500€ à la CE
A la CE c'est 600€ par jour à un DAB CE avec une carte visa : http://www.caisse-epargne.fr/carte-bleue.aspx# ("version détaillée").
Bizarrement il ne semble pas y avoir de limite à ces retraits de 600€ quotidiens, contrairement à la visa premier qui bloque à 2100€/semaine (glissante) : http://www.caisse-epargne.fr/visa-premi ... nodeid=488#
perso j'avais besoin de cash ce week-end et j'ai retiré 1200€ en 2 jours sans aucun problème juste avec la visa.
Et les frais?

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#52 Message par YoppY » 12 août 2011, 00:01

A priori aucun. En tout cas rien pour l'instant (en meme temps s'ils me font payer quoique ce soit pour retirer mon cash avec leur carte sur leur dab tu peux être certain qu'ils vont m'entendre).

Avatar du membre
lacata
Messages : 1189
Enregistré le : 21 janv. 2007, 19:08

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#53 Message par lacata » 12 août 2011, 16:13

jmpoure a écrit :Dans ce climat financier dégradé, comment expliquer aux espagnols qu'il doivent trimer 20 ans pour rembourser des dettes. Dans quelques mois, il y aura des élections en Espagne. Les Espagnols vont-ils payer ? A mon humble avis, le résultat des élections en Espagne sera très clair : on ne paye pas.

J'arrête là, je suis trop pessimiste sur les chances de survie des banques ...
Je ne suis pas sûre. Les sondages donnent depuis des mois la droite gagnante aux prochaines élections, le Parti Populaire, le pendent du bipartisme espagnol. Sans compter que Mariano Rajoy est une marionnette aux mains d'Aznar et de la clique...

Franchement, ca m'étonnerait que la droite décide de ne plus rembourser la dette. Par contre, ils feront tout pour couper dans les dépenses sociales, ce qui est déjà en train de se faire sous l'action du PSOE depuis Noël 2010. A la rentrée, rien qu'en Catalogne (gouvernement droite CiU): moins d'hopitaux, moins de places d'hopital et d'urgence les pharmacies font faillite car de moins en moins de medicaments rembourses et le gouvernement leur doit des sous, coupes dans les aides publiques aux garderies, coupes dans les budgets des écoles et des lycées, et un long etc...

Il n'y a que les indignados qui sont pour ne pas rembourser la dette, et à mon avis, sont bien loin de rassembler une majorité. Par ailleurs, il sont aussi contre les expulsions des acheteurs d'immo qui se sont retrouves au chômage et se font expulser...
Ni conformisme, ni résignation. J. Saramago.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36173
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#54 Message par Gpzzzz » 12 août 2011, 21:18

lacata a écrit :
jmpoure a écrit :Dans ce climat financier dégradé, comment expliquer aux espagnols qu'il doivent trimer 20 ans pour rembourser des dettes. Dans quelques mois, il y aura des élections en Espagne. Les Espagnols vont-ils payer ? A mon humble avis, le résultat des élections en Espagne sera très clair : on ne paye pas.

J'arrête là, je suis trop pessimiste sur les chances de survie des banques ...
Je ne suis pas sûre. Les sondages donnent depuis des mois la droite gagnante aux prochaines élections, le Parti Populaire, le pendent du bipartisme espagnol. Sans compter que Mariano Rajoy est une marionnette aux mains d'Aznar et de la clique...

Franchement, ca m'étonnerait que la droite décide de ne plus rembourser la dette. Par contre, ils feront tout pour couper dans les dépenses sociales, ce qui est déjà en train de se faire sous l'action du PSOE depuis Noël 2010. A la rentrée, rien qu'en Catalogne (gouvernement droite CiU): moins d'hopitaux, moins de places d'hopital et d'urgence les pharmacies font faillite car de moins en moins de medicaments rembourses et le gouvernement leur doit des sous, coupes dans les aides publiques aux garderies, coupes dans les budgets des écoles et des lycées, et un long etc...

Il n'y a que les indignados qui sont pour ne pas rembourser la dette, et à mon avis, sont bien loin de rassembler une majorité. Par ailleurs, il sont aussi contre les expulsions des acheteurs d'immo qui se sont retrouves au chômage et se font expulser...
La gauche, la droite... vous croyez encore que ca change qque chose à nos problèmes ??

Allez pour recadrer le débat :
Espagne, GB, Grece > gauche
France, Italie > droite
Vous avez l'impression que c'est vraiment la couleur du parti qui fait la difference ?
Les gens sont tellement naifs :roll:

sophie_taille
Messages : 35
Enregistré le : 20 mai 2011, 21:02

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#55 Message par sophie_taille » 15 août 2011, 08:45

Un grand merci à JMP pour ses analyses boursières qui risque de nous faire louper le rebond des bancaires.

defrance69

Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#56 Message par defrance69 » 15 août 2011, 09:00

sophie_taille a écrit :Un grand merci à JMP pour ses analyses boursières qui risque de nous faire louper le rebond des bancaires.
Si ça peu t'aider, prend du sg :LOL:

sophie_taille
Messages : 35
Enregistré le : 20 mai 2011, 21:02

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#57 Message par sophie_taille » 15 août 2011, 16:33

defrance69 a écrit :
sophie_taille a écrit :Un grand merci à JMP pour ses analyses boursières qui risque de nous faire louper le rebond des bancaires.
Si ça peu t'aider, prend du sg :LOL:
J'ai pris du GLE merci...

daguix
Messages : 847
Enregistré le : 01 oct. 2008, 09:16
Localisation : Paris

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#58 Message par daguix » 15 août 2011, 16:44

sophie_taille a écrit :Un grand merci à JMP pour ses analyses boursières qui risque de nous faire louper le rebond des bancaires.
JMP est un signal de rebond.
J'achèterai à Paris quand ce sera moins cher qu'à Munich...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#59 Message par Pi-r2 » 15 août 2011, 17:09

daguix a écrit :
sophie_taille a écrit :Un grand merci à JMP pour ses analyses boursières qui risque de nous faire louper le rebond des bancaires.
JMP est un signal de rebond.
ça marche systématiquement :lol:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
eaudevian
~~+
~~+
Messages : 6374
Enregistré le : 26 nov. 2010, 23:50

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#60 Message par eaudevian » 15 août 2011, 18:55

Gpzzzz a écrit :La gauche, la droite... vous croyez encore que ca change qque chose à nos problèmes ??

Allez pour recadrer le débat :
Espagne, GB, Grece > gauche
France, Italie > droite
Vous avez l'impression que c'est vraiment la couleur du parti qui fait la difference ?
Les gens sont tellement naifs :roll:
Mon cher Gpzzzz, si des partis modérés sont au pouvoir dans ces différents pays, c'est le choix des électeurs. Tu peux penser que c'est idiot, que c'est injuste, que les gens sont bêtes, qu'ils sont manipulés, mais en attendant c'est leur choix.

A toi d'exposer ici tes arguments expliquant pourquoi tel autre parti serait plus efficace, mais peux-tu éviter d'utiliser des arguments éculés du genre "blanc bonnet et bonnet blanc" ou "tous pourris". Merci.
« L'Espérance ouvrira une brèche dans la chape de plomb sous laquelle tant d'hommes et de femmes de notre temps se sentent écrasés sans recours. » Benedictus XVI.

dbase
Messages : 982
Enregistré le : 11 avr. 2011, 20:15

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#61 Message par dbase » 15 août 2011, 22:46

Je ne suis pas souvent en phase avec jmp, mais là j'avoue que je m'inquiète beaucoup pour nos bancaires. Il y a quelque chose qui cloche pour qu'elles puissent perdre autant, indépendamment des rumeurs bidons. La sogé à -40 % depuis 1 an, la BNP à -30%... Ils prévoient donc de gros soucis à venir. Par exemple, on ne saurait pas résoudre un gros souci de dettes sur l'Italie ou sur l'Espagne, personne ne saurait...

Or, les taux italiens s'envolent, comme les CDS français, pour la première fois... Ca veut dire que le marché envisage pour la première fois un défaut partiel de l'Italie, et donc commence à chiffrer un défaut de la France, logique, les banques françaises étant très exposées à la dette italienne. Dit autrement, on est mal.

Là 3 jours après le semi-krach de début août, les bancaires françaises n'ont même pas réussi à rebondir décemment... C'est très très inhabituel après une telle chûte, ça sent le roussi. Si on prend une nouvelle vague de baisse dans la tête dans les jours et les semaines qui viennent, ce sera le krach et on ne serait pas loin d'une crise systémique à mon avis.

Je pense qu'on pourrait effectivement avoir des nationalisations en chaîne et la très grosse crise qui va avec (la dette française est massivement détenue à l'étranger, à 65%, au contraire du Japon ou des US, ce qui est très problématique), mais à mon sens les dépôts seraient quand même sauvés.

Les banques ne perdent pas un tiers de leur valeur en si peu de temps sans raison. Il aurait dû y avoir des acheteurs en face, normalement. Les ventes ont été énormes.

Bref, je croise les doigts en espérant qu'on s'inquiète pour rien.
"Malheur à la ville dont le prince est un enfant." L'Ecclésiaste

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#62 Message par Pi-r2 » 16 août 2011, 06:30

dbase a écrit : Les banques ne perdent pas un tiers de leur valeur en si peu de temps sans raison. Il aurait dû y avoir des acheteurs en face, normalement. Les ventes ont été énormes.
Si, Si. Reprends l'historique de la bourse, tu verras.
Les acheteurs dont je suis ne sont pas stupides non plus, pourquoi acheter à 40 ce qu'on veut bien te vendre plus bas (bon comme ça on loupe le plus bas, mais bon)
Note aussi que ce ne sont pas les banques qui ont le plus chuté dans le krach récent
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Javi050
Messages : 1219
Enregistré le : 18 juil. 2009, 11:43

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#63 Message par Javi050 » 18 août 2011, 13:53

jmpoure a écrit :Je vous tiens au courant de mes choix : j'ai calculé ce que je devais encore en TVA, et j'ai passé une commande importante en Chine d'un produit nouveau, de sorte à assécher ma trésorerie. Comme j'ai passé commande par email aujourd'hui à 12 h 00, avec le décalage horaire, je ne pourrai initier le virement que demain matin.

Et bien, heureux de votre initiative? des nouvelles?

sophie_taille
Messages : 35
Enregistré le : 20 mai 2011, 21:02

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#64 Message par sophie_taille » 19 août 2011, 07:49

Javi050 a écrit :
jmpoure a écrit :Je vous tiens au courant de mes choix : j'ai calculé ce que je devais encore en TVA, et j'ai passé une commande importante en Chine d'un produit nouveau, de sorte à assécher ma trésorerie. Comme j'ai passé commande par email aujourd'hui à 12 h 00, avec le décalage horaire, je ne pourrai initier le virement que demain matin.

Et bien, heureux de votre initiative? des nouvelles?
C'est vrai qu'assécher sa trésorerie en commandant un produit invendable, c'est quand même l'idée du siècle.

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#65 Message par FoX » 19 août 2011, 07:58

sophie_taille a écrit :C'est vrai qu'assécher sa trésorerie en commandant un produit invendable, c'est quand même l'idée du siècle.
Source ? Ou Troll ?...
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

sophie_taille
Messages : 35
Enregistré le : 20 mai 2011, 21:02

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#66 Message par sophie_taille » 20 août 2011, 10:47

FoX a écrit :
sophie_taille a écrit :C'est vrai qu'assécher sa trésorerie en commandant un produit invendable, c'est quand même l'idée du siècle.
Source ? Ou Troll ?...
Ben, c'est lui qui l'a dit plus haut...

daguix
Messages : 847
Enregistré le : 01 oct. 2008, 09:16
Localisation : Paris

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#67 Message par daguix » 22 août 2011, 18:10

dbase a écrit :Bref, je croise les doigts en espérant qu'on s'inquiète pour rien.
Depuis 20 ans, on a souvent vu la bourse s'enthousiasmer pour rien, on l'a très rarement vue s'inquiéter pour rien malheureusement.
J'achèterai à Paris quand ce sera moins cher qu'à Munich...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#68 Message par Pi-r2 » 22 août 2011, 18:15

daguix a écrit :Depuis 20 ans, on a souvent vu la bourse s'enthousiasmer pour rien, on l'a très rarement vue s'inquiéter pour rien malheureusement.
Ben si en 2001 (le 11 septembre) par exemple.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

defrance69

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#69 Message par defrance69 » 22 août 2011, 20:36

FoX a écrit :
sophie_taille a écrit :C'est vrai qu'assécher sa trésorerie en commandant un produit invendable, c'est quand même l'idée du siècle.
Source ? Ou Troll ?...
troll : j'en utilise une et cela marche sacrément bien, bon faut en comprendre l'usage ...

dbase
Messages : 982
Enregistré le : 11 avr. 2011, 20:15

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#70 Message par dbase » 23 août 2011, 01:27

Pi-r2 a écrit :
dbase a écrit : Les banques ne perdent pas un tiers de leur valeur en si peu de temps sans raison. Il aurait dû y avoir des acheteurs en face, normalement. Les ventes ont été énormes.
Si, Si. Reprends l'historique de la bourse, tu verras.
Les acheteurs dont je suis ne sont pas stupides non plus, pourquoi acheter à 40 ce qu'on veut bien te vendre plus bas (bon comme ça on loupe le plus bas, mais bon)
Note aussi que ce ne sont pas les banques qui ont le plus chuté dans le krach récent
Je connais très bien les marchés et leur histoire, je suis tout ça depuis très longtemps et c'est ma passion. Comme je t'ai déjà dit dans une autre file, s'ils peuvent effectivement être décorrélés de la réalité à court terme, sur le long terme et hors bulles, ils anticipent bien l'évolution de l'économie.

Je t'assure que le mouvement que nous vivons est pire que ceux que tu cites, notamment dans l'absence totale de rebond. Il n'y a pas eu de capitulation (la preuve, tu es acheteur, tu y crois toujours et beaucoup d'autres que toi aussi, sur les forums de bourse ça ne parle que de rebond malgré la chûte qui continue chaque jour), ce qui signifie que le mouvement à la baisse n'est probablement pas terminé. Or le marché a déjà perdu un tiers de sa valeur en quelques semaines, ce qui est énorme. Si le mouvement était terminé, on ne parlerait que de fin du monde et ce n'est pas le cas.

Les bancaires auraient dû rebondir violemment depuis 2 semaines que ça dure : les mouvements contraires à une tendance, les corrections, sont proportionnels au mouvement de tendance qui a précédé (voir par exemple les ratios de fibonacci). Or ici, le moindre rebond est mis à profit pour les vendre massivement. Elles sont clairement considérées comme proches du défaut ou en grande difficulté, ce qui est confirmé par les infos extérieures (aide d'urgence aux banques décidée par la BCE, interruption des crédits fournis par une partie des banques hors europe aux banques européennes, etc). Il aurait dû y avoir des achats à bon compte, il y en a toujours au bout d'un moment, mais cette fois ils tardent vraiment (probablement ils se produiront de plus bas, ce qui veut dire que le point bas reste à faire).

Et contrairement à ce que tu sembles penser, ce sont bien les bancaires qui se sont le plus effondrées. BNP -30 % et Sogé -40 %, idem ACA, où vois-tu des actions qui ont chûté d'avantage ?

A mon avis ce que nous vivons est pire que toutes les crises récentes précédentes. Historiquement, tout notre monde repose sur la dette depuis des dizaines d'années. Pour rembourser, nous misions sur la croissance. Or, la croissance est désormais en chûte libre selon les derniers indicateurs et malgré les énormes plans de relance et QE successifs. La solution essayée par la Fed depuis 2008 et le début de la crise a irrémédiablement échoué, et ils n'en ont pas d'autre : on ne peut pas forcer les gens à consommer, et on ne peut pas les empêcher d'avoir peur et d'épargner. La planche à billets n'a rien changé de ce point de vue.

Au moins en 2008 on pouvait avoir l'espoir que ce type de relance fonctionne. On sait maintenant que ça ne marche pas.

En outre, la dégradation des dettes a un effet important : de nombreux plans d'austérité ont dû être décidés en urgence, plans qui aggraveront fortement la situation déjà mauvaise à court et moyen terme. Ce qui forcera plus d'austérité, et donc une récession plus forte, etc. On peut déjà imaginer ce cycle.

Pour la première fois, nous n'avons plus aucune cartouche pour relancer la croissance, le tout avec un endettement massif des Etats et un refus de l'Allemagne de payer pour ses voisins européens. De ce point de vue, l'euro lui-même est menacé.

Je ne suis pas findumondiste du tout, j'ai détenu encore récemment un bon % d'actions, et je suis sûr qu'il sortira de bonnes choses de tout ça dans quelques années. Mais je suis négatif à court et moyen terme sur les actions.

Il faut acheter et rester acheteur quand la tendance long terme est à la hausse. Ici, elle est clairement à la baisse graphiquement (en analyse technique), même si un rebond court terme se produisait. Il faudrait des volumes massifs à la hausse pour faire changer les choses, on en très loin. A mon sens, on aura bien le temps de revenir plus tard (et plus bas) sur les marchés le jour où la tendance long terme changera.
"Malheur à la ville dont le prince est un enfant." L'Ecclésiaste

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#71 Message par Pi-r2 » 23 août 2011, 06:57

dbase a écrit : Et contrairement à ce que tu sembles penser, ce sont bien les bancaires qui se sont le plus effondrées. BNP -30 % et Sogé -40 %, idem ACA, où vois-tu des actions qui ont chûté d'avantage ?
Au hasard, mittal, air france ...
Ce que je vois c'est que BNP par exemple a commencé à baisser après d'autres actions. Mais globalement tu as raison, le marché est très pessimiste.
Je dis juste qu'il lui arrive de se planter complètement.
Et pour les achats "à bon compte" peut être que 2008 est encore trop frais dans les esprits, donc les acheteurs attendent encore plus bas. Donc le plus bas n'est peut être pas arrivé, en effet.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

francis
Messages : 380
Enregistré le : 06 mai 2010, 11:36

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#72 Message par francis » 31 août 2011, 19:57

justin doit a écrit :
jmpoure a écrit : J'arrête là, je suis trop pessimiste sur les chances de survie des banques ...
Ouaip, il ne faut pas oublier que la France est un état souverain qui possède l'arme nucléaire, en gros on peut faire ce que l'on veut.
Tout cela ressemble quand même à une tempête dans un verre d'eau.
Mais sur les forums, on aime bien se faire peur. :mrgreen:
C'est clair, on aime bien se faire peur. :roll:

viewtopic.php?p=1333324#p1333324

12°5
+
+
Messages : 3188
Enregistré le : 01 mai 2011, 19:13

Fiorentino : Banques bientôt nationalisées !

#73 Message par 12°5 » 09 sept. 2011, 14:07

in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)

Avatar du membre
hamster
Presse
Presse
Messages : 1893
Enregistré le : 20 juin 2005, 11:34

Re: Banques bientôt nationalisées !

#74 Message par hamster » 09 sept. 2011, 14:17

ca refroidit bien l'ambiance sur le plateau, et finalement, ils acquissent tous a ce que dit fiorantino, non?

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7804
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Banques bientôt nationalisées !

#75 Message par krachboom » 09 sept. 2011, 14:20

c'est une bombe cette vidéo :shock:
Ignoré : pimono

12°5
+
+
Messages : 3188
Enregistré le : 01 mai 2011, 19:13

Re: Banques bientôt nationalisées !

#76 Message par 12°5 » 09 sept. 2011, 14:20

propos d'un visionnaire dès mai...

viewtopic.php?f=4&t=73018&p=1291978&hil ... s#p1291978
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)

Avatar du membre
tim05
-+
-+
Messages : 2273
Enregistré le : 30 sept. 2008, 22:27

Re: Banques bientôt nationalisées !

#77 Message par tim05 » 09 sept. 2011, 14:22

:shock:
Ils avaient picolé ?
C'est moi le mec qui mange les simili-gaufres au chocolat des distributeurs.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Banques bientôt nationalisées !

#78 Message par domcat74 » 09 sept. 2011, 14:41

déjà posté deux fois mais intéressant tout de même... :wink:

Avatar du membre
crapo
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 14 sept. 2010, 12:43

Re: Banques bientôt nationalisées !

#79 Message par crapo » 09 sept. 2011, 15:23

Parce que les politiques veulent sauver le système qu'ils ont mis en place, et ainsi conserver leur place ?

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Fiorentino : Banques bientôt nationalisées !

#80 Message par kesako » 09 sept. 2011, 15:34

alain2908 a écrit :parce qu'ils ont vu ce qu'avait couté la faillite de lehman Brothers
et ce qu'on fait les banques avec l'argent qu'on leur a donné...

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4633
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#81 Message par Madi94 » 09 sept. 2011, 22:11

Question juste-pour-savoir :oops: si on nationalise une banque, les employés deviennent fonctionnaires ou pas? On les vire tous et on les réembauche avec un nouveau contrat et une diminution de salaire? :)

Avatar du membre
Campion
Messages : 580
Enregistré le : 21 mai 2009, 21:51

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#82 Message par Campion » 09 sept. 2011, 22:45

alain2908 a écrit :j'ai trouvé ça qui date du 24 mars : http://www.gecodia.fr/Crise-de-la-dette ... a1788.html
Image

et je comprend mieux pourquoi c'est les banques françaises qui trinquent...

et on a meme une file dédiée : viewtopic.php?f=4&t=72942
Mais est-ce que cette exposition ne reflète pas le niveau des investissements français dans les économies nationales de ces pays ?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#83 Message par Pi-r2 » 10 sept. 2011, 10:21

alain2908 a écrit :
Selon Mediobanca, les besoins de recapitalisation sont de 11 milliards d'euros pour BNP Paribas, de plus de 8 milliards pour SG, et de près de 12 milliards pour CA SA.
C'est une blague ? 11 milliards d'euros pour BNP c'est à peine deux ans de RN...
En gros, ce n'est rien. (et si c'était le cas le dividende de cette année aurait été sous forme d'option action et pas en cash pour tous)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#84 Message par mikachu » 10 sept. 2011, 14:02

en tout cas, il paraît qu'ils n'ont plus guère de prestataires en ce moment à la bnp :oops:

fantomas
-+
-+
Messages : 1791
Enregistré le : 29 juil. 2005, 10:27

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#85 Message par fantomas » 10 sept. 2011, 15:31

mikachu a écrit :en tout cas, il paraît qu'ils n'ont plus guère de prestataires en ce moment à la bnp :oops:
Elle se serait débarrassé de 2/3 de ses informaticiens?

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: Fiorentino : Banques bientôt nationalisées !

#86 Message par jmpoure » 12 sept. 2011, 08:28

Je précise que je ne détiens aucune action de banques.

A mon avis, nationaliser est la seule solution possible. Nous en parlons depuis lontemps sur le forum.
Encore dernièrement : viewtopic.php?t=74321

Plus la nationalisation interviendra tardivement, plus les petits actionnaires seront lésés. C'est la course à celui qui vendra le dernier. A ce jeu, les banques ne vaudront bientôt plus rien.

12°5
+
+
Messages : 3188
Enregistré le : 01 mai 2011, 19:13

Re: Fiorentino : Banques bientôt nationalisées !

#87 Message par 12°5 » 12 sept. 2011, 08:29

jmpoure a écrit :Je précise que je ne détiens aucune action de banques.

A mon avis, nationaliser est la seule solution possible. Nous en parlons depuis lontemps sur le forum. Plus la nationalisation interviendra tardivement, plus les petits actionnaires seront lésés. C'est la course à celui qui vendra le dernier. A ce jeu, les banques ne vaudront bientôt plus rien.
Ca mériterait un petit post it...
Le org précurseur comme d'habitude.
Jean Michel, le premier dès 2008 à prévoir la nationalisation des banques.....
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#88 Message par jmpoure » 12 sept. 2011, 08:29

Post-it 48 heures, le scénario de crise bancaise se précise.
Nous vous l'avions annoncé ... il faut maintenant nationaliser.

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#89 Message par jmpoure » 12 sept. 2011, 08:31

Si vous vous demandez quand la nationalisation interviendra : il faut étudier les cas des nationalisations au Royaume-Uni.

A mon avis, une nationalisation ne peut intervenir que dans le cas où des clients se pressent aux guichets pour récupérer leurs avoirs.
C'était ce qui s'était passé au Royaume-Uni, où le bank-run était visible.
Tant que ce n'est pas visible dans les rues, les banques sont dans le déni (et y ont intérêt) pour ne pas affoler les clients.

Sachant que les guichets sont fermés lundi, la nationalisation ne pourra pas intervenir aujourd'hui.
Mais d'ici quelques jours, cela me paraît inévitable.

Conformément aux règles, je précise ne détenir aucun titre bancaire.

12°5
+
+
Messages : 3188
Enregistré le : 01 mai 2011, 19:13

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#90 Message par 12°5 » 12 sept. 2011, 08:35

jmpoure a écrit :J'avoue que je suis tenté de vider mes comptes bancaires et je me laisse la nuit pour réfléchir.

@ mikachu
Autant recréer une structure de service public saine pour l'assurer, quitte à embaucher une partie des anciens employés de ces banques pour ce faire...
D'accord avec toi. On refonde le système en créant un système basé sur les transactions électroniques et le prélèvement des impôts à la source, avec la supression des avantages / paradis fiscaux.

Sachant que je vais peut-être vider une partie de mes comptes bancaires et qu'appeler à un tel comportement est illégal, je me retire du forum quelques jours.
alors finalement tu as acheté des lingots d'or poure remplacer les billets euros qui serviront bientôt de papier peint?
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: Fiorentino : Banques bientôt nationalisées !

#91 Message par jmpoure » 12 sept. 2011, 08:41

Annonce 48 heures : nous sommes tous des clients des banques et avons le droit de savoir.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#92 Message par slash33 » 12 sept. 2011, 08:41

La Société Générale annonce un plan d'économie pour convaincre les marchés
AFP le 12/09/2011
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 2134b25fe8
Soumise à une forte pression en Bourse, où son cours a perdu 58% depuis juillet, la Société Générale a annoncé lundi un plan d'économies, avec suppressions d'emplois à la clef, et une accélération de ses cessions d'actifs indésirables, tout en écartant une augmentation de capital.
"La rupture que nous vivons en matière de financement en dollars, en matière de position de marché, nous amène à prendre un certain nombre de mesures complémentaires pour accélérer le programme de transformation que nous avons mis en place l'an dernier", a commenté le directeur général délégué de la banque, Jean-François Sammarcelli, sur la radio BFM.
Ah parce qu'il y a un problème de financement en dollars?

un utilisateur

Re: Fiorentino : Banques bientôt nationalisées !

#93 Message par un utilisateur » 12 sept. 2011, 08:45

A defaut dene pas l'avoir fait en 2008 :evil:

Nationalisation des banques a leur valeur de marché au plus fort de la crise.
Recapitalisation, puis raids s'agressifs sur les banques etrangeres (en collaboration avec des hedge funds pour les depecer ?)

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: Fiorentino : Banques bientôt nationalisées !

#94 Message par jmpoure » 12 sept. 2011, 08:48

Fiorentino : besoin de recapitaliser à hauteur de 1000 milliards, le chiffre que nous évoquions.
Fiorentino : la garantie des 100.000 euros ne vaut rien car le fonds de garantie est alimenté par les banques.
Il en déduit que la nationalisation est inévitable.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Fiorentino : Banques bientôt nationalisées !

#95 Message par slash33 » 12 sept. 2011, 08:48

France : évoquer une nationalisation partielle des banques est "totalement prématuré" (Besson)
AFP le 12/09/2011
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 8bb2cf9111

Donc rien dans les bacs encore.

12°5
+
+
Messages : 3188
Enregistré le : 01 mai 2011, 19:13

Re: Fiorentino : Banques bientôt nationalisées !

#96 Message par 12°5 » 12 sept. 2011, 08:50

on va rire si moody's annonce la dégradation de la note de la société générale... Oudéa a pris les devant avec un plan com poure rassurer les investisseurs mais apparemment c'est loupé :mrgreen:
Modifié en dernier par slash33 le 12 sept. 2011, 09:12, modifié 3 fois.
Raison : Edition pour non respect d'interdiction d'annonce ou rumeur boursière visées par l'AMF
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: Fiorentino : Banques bientôt nationalisées !

#97 Message par jmpoure » 12 sept. 2011, 08:51

Tout ceci est à mettre au conditionnel et le fruit de ma réflexion :

Je l'ai écrit dans un autre post : pour déterminer à quel moment les banques pourraient être nationalisées, il faut étudier le cas du Royaume-Uni. Si on se base sur le cas du RU, les banques n'ont été nationalisé qu'au moment du bank-run, qui est le dernier stade de dégradation, le plus visible.

En effet, tant que les retraits ne sont pas visibles et sont le fait de seuls institutionnels, il est toujours possible de faire appel à des artifices comptables et la BCE. Seul le bank-run mène à la nationalisation.

Cela peut paraître bête, mais le fait que nous soyons un lundi est important : les banques sont fermées et personne ne peut récupérer ses avoirs. Même à hauteur de 2000€, la somme qu'on peut retirer en liquide! Fiorentino l'a dit que France 5 : le fonds de garantie est alimenté par les banques et on peut douter de sa pertinence.

Si une nationalisation intervient, ce ne sera pas avant plusieurs jours.

Donc je vous livre mon pronostic personnel :
les banques pourraient etre nationalisées entre mercredi et vendredi.

Bien entendu, le mieux serait de nationaliser immédiatement ... mais le gouvernement n'en a pas le courage.
Quand le gouvernement travaille à la réduction des dettes, ils nous pondent une taxe sur les manèges.
Alors on ne doit pas attendre du gouvernement une bonne compréhension du mécanismes à l'oeuvre.

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#98 Message par FoX » 12 sept. 2011, 09:01

jmpoure a écrit :Si vous vous demandez quand la nationalisation interviendra : il faut étudier les cas des nationalisations au Royaume-Uni.

A mon avis, une nationalisation ne peut intervenir que dans le cas où des clients se pressent aux guichets pour récupérer leurs avoirs.
C'était ce qui s'était passé au Royaume-Uni, où le bank-run était visible.
Tant que ce n'est pas visible dans les rues, les banques sont dans le déni (et y ont intérêt) pour ne pas affoler les clients.

Sachant que les guichets sont fermés lundi, la nationalisation ne pourra pas intervenir aujourd'hui.
Mais d'ici quelques jours, cela me paraît inévitable.

Conformément aux règles, je précise ne détenir aucun titre bancaire.
Merci pour ce retour.
Nous savons donc quand... Peux-tu nous en dire plus stp sur le "comment" et sur le "quelles conséquences" ?
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
pifpof38
+
+
Messages : 2646
Enregistré le : 13 oct. 2005, 20:35
Localisation : ALLIER

Re: Banques bientôt nationalisées !

#99 Message par pifpof38 » 12 sept. 2011, 09:02

etorky a écrit :Pourquoi nationaliser des banques qui ne valent plus rien ? SG se tape du -10% à repetition : il faut laisser ces banques fermer, et en creer des nouvelles sans dettes.
Le problème, ce n'est pas parce que l'on renonce à payer une dette, que le créancier va lui aussi renoncer à la recouvrir.
Pense ailleurs (ma moufette).
Bienvenue dans la démocratie 2.0
1 personne sur 12 est surendetté dans le monde, la question qu'il faut maintenant se poser est : ..... Comment surendetter les 11 autres ?

seb-seb
-++
-++
Messages : 4708
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Banques bientôt nationalisées !

#100 Message par seb-seb » 12 sept. 2011, 09:06

etorky a écrit :Pourquoi nationaliser des banques qui ne valent plus rien ? SG se tape du -10% à repetition : il faut laisser ces banques fermer, et en creer des nouvelles sans dettes.
Heu, ce sont les banques les créancières dans le cas qui nous concerne. Elles détiennent les dettes. Mais comme elles ont prêté de l'argent qu'elles n'avaient pas, effectivement ca revient un peu au même.

Répondre