Faut-il nationaliser SG, CA et BNP ? Oui dit Fiorantino

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Faut-il nationaliser SG, CA et BNP ? Oui dit Fiorantino

#1 Message par jmpoure » 10 août 2011, 17:43

Bonjour à tous,

Ce soir, le chef de l'Etat est de retour de vacances et des rumeurs font état de possibles nationalisations dans les domaines bancaires. A titre personnel, j'appelle depuis des années à la nationalisation des banques, pour rétablir leur santé économique.

Sachant que les grandes banques françaises ont investi des centaines de milliards d'euros dans des produits pourris :
:arrow: Obligations d'Etat (Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Irelande, etc ...)
:arrow: Promoteurs immobiliers espagnols (financés par la France et l'Allemagne, etc ...)

Et que l'addition se chiffre à plus de 500 milliards d'euros (à mon avis plutôt 1000 milliards d'euros).
Et que par ailleurs les provisions passées sont ridicules (534 millions d'euros de BNP Paribas).

Ne serait-il pas recommandable de nationaliser les grandes banques françaises pour faire le ménage ?

Par ailleurs, j'insiste sur le fait que nous ne sommes pas devant une crise du capitalisme, mais bien une crise judiciaire.

Sous l'angle judiciaire, tout paraît plus simple :
:arrow: La logique comptable recommande de maximiser les provisions. La BNP, la SG et toutes les banques se devaient de passer au moins 10 milliards d'euros de provision par an, depuis 2 ans. Au lieu de cela, elles ont distribué des bénéfices aux actionnaires.
:arrow: De toute évidence, on a minimisé les provisions pour gonfler des bénéfices fictifs.

Deux conséquences:
1) Il faut nationaliser les grandes banques et rapidement. Ces banques doivent être dirigées par de hauts fonctionnaires et non des financers. Elles doivent retrouver leur métier d'origine, qui est de financer essentiellement les particuliers et les entreprises.
2) Il faut rechercher les responsables de ce mauvais fonctionnement et les sanctionner.

Bonnes vacances !
Jean-Michel Pouré

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#2 Message par mikachu » 10 août 2011, 17:55

et pourquoi ne pas les laisser couler tout simplement? attendre qu'elles se soient entretuées et entre-rachetées pour nationaliser le monopole qui leur survivra ou bien le forcer à se scinder?

leur mode de fonctionnement parasitaire changerait-t-il s'il se fonctionnarisait?

en quoi nationaliser les banques françaises exposées à la dette étrangère aidera à purger le système différemment de ce qu'envisage aujourd'hui le fonds européen? à coup sûr ça serait re-privatisé à vil prix par la suite?

peur de l'arrêt du "service public" de gestion des paiements? autant recréer une structure de service public saine pour l'assurer, quitte à embaucher une partie des anciens employés de ces banques pour ce faire...

Gaucho
-+
-+
Messages : 1814
Enregistré le : 11 févr. 2008, 18:57

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#3 Message par Gaucho » 10 août 2011, 17:55

Bonjour Jean Michel,

Certains commençaient à s'inquiéter de ne pas te voir réagir. D'autres, qui se sont moqués lorsque tu nous mettais en garde à propos des valeurs bancaires, en sont pour leur frais aujourd'hui.
Ne serait-il pas recommandable de nationaliser les grandes banques françaises pour faire le ménage ?
Pas forcément, cf. BoA avec Countrywide par exemple où les pertes continuent d'être engrangées. Et c'est encore le contribuable qui va payer comme pour le crédit lyonnais. Il fallait séparer les activités de dépôt de d'investissement, nous pouvions le faire en 2008 mais les décideurs ont choisi de ne rien changer :evil:

Avatar du membre
humouriste
Messages : 1327
Enregistré le : 18 juin 2010, 22:01

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#4 Message par humouriste » 10 août 2011, 17:57

Qui poure payer les dettes des banques ?

On parle de plus en plus du défaut d'une grande banque française, est-ce à l'état de payer (si il nationalise) ?
Ne pourrait-on pas plutôt nationaliser *une* banque, la plus saine, et laisser les autres se débrouiller ? Il y aurait bank run et faillites, mais le coût pour mes citoyens serait minime vu que seuls les financiers y laisseraient des plumes.
DiscoTonio a écrit :Moi je crois ce que je vois.

Je suis à un poste d'observation extraordinaire de la société française (ou en tous cas bordelaise). Je vois passer des centaines, voire des milliers de gens tous les jours (ceux où je fume beaucoup).

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#5 Message par jmpoure » 10 août 2011, 17:57

J'avoue que je suis tenté de vider mes comptes bancaires et je me laisse la nuit pour réfléchir.

@ mikachu
Autant recréer une structure de service public saine pour l'assurer, quitte à embaucher une partie des anciens employés de ces banques pour ce faire...
D'accord avec toi. On refonde le système en créant un système basé sur les transactions électroniques et le prélèvement des impôts à la source, avec la supression des avantages / paradis fiscaux.

Sachant que je vais peut-être vider une partie de mes comptes bancaires et qu'appeler à un tel comportement est illégal, je me retire du forum quelques jours.

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#6 Message par mikachu » 10 août 2011, 18:02

jmpoure a écrit :D'accord avec toi. On refonde le système en créant un système basé sur les transactions électroniques et le prélèvement des impôts à la source, avec la supression des avantages / paradis fiscaux.
et pourquoi pas des bitcoins pendant que tu y es? :evil:

non, je suis pour un système 100% cash avec la suppression des impôts sur le revenu. la tva avec les tranches appropriées (e.g. 0% pour la nourriture) suffit bien.

Avatar du membre
humouriste
Messages : 1327
Enregistré le : 18 juin 2010, 22:01

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#7 Message par humouriste » 10 août 2011, 18:13

jmpoure a écrit :Sachant que je vais peut-être vider une partie de mes comptes bancaires et qu'appeler à un tel comportement est illégal, je me retire du forum quelques jours.
Pas besoin de t'auto censurer. C'est une indication personnelle que tu donnes, pas un appel au bank run, et c'est sûr que les rumeurs sur le sg ne sont pas du meilleur aloi.
DiscoTonio a écrit :Moi je crois ce que je vois.

Je suis à un poste d'observation extraordinaire de la société française (ou en tous cas bordelaise). Je vois passer des centaines, voire des milliers de gens tous les jours (ceux où je fume beaucoup).

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#8 Message par EmileZola » 10 août 2011, 18:15

des rumeurs font état de possibles nationalisations dans les domaines bancaires.
Euh, tu as vu ça où STP ?

eskapad

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#9 Message par eskapad » 10 août 2011, 18:15

jmpoure a écrit :J'avoue que je suis tenté de vider mes comptes bancaires et je me laisse la nuit pour réfléchir.

Sachant que je vais peut-être vider une partie de mes comptes bancaires et qu'appeler à un tel comportement est illégal, je me retire du forum quelques jours.
Comment on fait pour vider ses comptes? On va à la banque et on demande 150 K€ en billet ou un fait un virement ? Mais dans ce dernier cas, c'est pour les mettre dans une autre banque non? De plus, je viens de regarder, et en ligne je ne peux pas virer plus de 4000€ ?

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#10 Message par jmpoure » 10 août 2011, 18:20

Tout d'abord, je vais ouvrir plusieurs comptes. C'est un minimum !

Par ailleurs, dans le cas de mon entreprise, j'envisage d'assécher la trésorerie en passant une commande massive en Chine. C'est vrai que j'aurai du mal à vendre, mais au moins j'aurai du stock.

Cela peut paraître débile, mais je n'ai plus confiance dans des banques qui annoncent des bénéfices un jour et en l'espace d'une semaine perdent 50% sur des rumeurs de faillite. Le point de non retour a été atteint quand j'ai appris par la radio que les grandes banques n'avaient passé que quelques centaines de millions d'euros de provision. C'est à peine le montant des immeubles vides qui sont à vendre ou à louer le long de l'autoroute A86, aux portes de Paris. Nous sommes dirigés par des fous furieux.

Tout ceci se résume à un problème juridique et légal.
On ne parle plus d'économie, mais d'information financière erronée.

Ciao!

justin doit
Messages : 3
Enregistré le : 06 août 2011, 14:59

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#11 Message par justin doit » 10 août 2011, 18:26

jmpoure a écrit :J'avoue que je suis tenté de vider mes comptes bancaires et je me laisse la nuit pour réfléchir.

Sachant que je vais peut-être vider une partie de mes comptes bancaires et qu'appeler à un tel comportement est illégal, je me retire du forum quelques jours.
Ce n'est pas illégal de retirer son argent (en liquide) de ses comptes bancaires, mais ça prend du temps, au moins une semaine pour une somme supérieure à 1500€ à la CE, par exemple, sans doute plusieurs semaines pour 100 K€ ?

Et dans quel but, stocker du papier sous son matelas ?

D'ailleurs je pense qu'il faudrait faire payer ceux qui veulent entreprendre ce genre de chose vu les risques de braquage que prennent les
employés de banque et les transporteurs de fonds, en pourcentage de la somme retirée.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#12 Message par Gpzzzz » 10 août 2011, 18:28

jmpoure a écrit :Dans le cas de mon entreprise, j'envisage d'assécher la trésorerie en passant une commande massive en Chine. C'est vrai que j'aurai du mal à vendre, mais au moins j'aurai du stock.

Cela peut paraître débile, mais je n'ai plus confiance dans des banques qui annoncent des bénéfices un jour et en l'espace d'une semaine perdent 50% sur des rumeurs de faillite. Le point de non retour a été atteint quand j'ai appris par la radio que les grandes banques n'avaient passé que quelques centaines de millions d'euros de provisions. C'est à peine le montant des immeubles vides qui sont à vendre ou à louer le long de l'autoroute A86, aux portes de Paris. Nous sommes dirigés par des fous furieux.

Tout ceci se résume à un problème juridique et légal.
On ne parle plus d'économie, mais de faux bilan.

Ciao!
Les sommes que vous evoqués me semblent un peu surévalués.. Ne pas confondre les investissements pour fonds propres (la oui, la banque place son argent), et les investissements pour ces clients (a travers les OPCVM, assurance vie and co).
Dans le premier cas, c est la banque qui perd, dans le second c est l epargnant, la banque doit rien.

Pour rappel les encours sur Assurances Vie s elevent a 1 400Milliards d euros en France, a peu pres la dette de l'état.. si tout ca par en fumée, c'est le porteur qui va perdre ses billes, pas la banque ^^

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#13 Message par jmpoure » 10 août 2011, 18:31

@Gpzzzz
Tu soulèves un doute : une assurance vie placée en euros, avec un taux garanti, est bien garantie ?

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#14 Message par neron » 10 août 2011, 18:32

Moralement c'est un scandale. De l'argent publique été versé ces dernières années pour partir dans des mains privées aux comptes bidonnés.
Cet argent correspondant à des actifs fictifs sont bien passées quelques part ! Les subprimes & co ont été identifiés ici bien avant 2006 !

Pour moi, la privatisation est une solution acceptable à condition de changer à JAMAIS le système.

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#15 Message par jmpoure » 10 août 2011, 18:37

Dans ce climat financier dégradé, comment expliquer aux espagnols qu'il doivent trimer 20 ans pour rembourser des dettes. Dans quelques mois, il y aura des élections en Espagne. Les Espagnols vont-ils payer ? A mon humble avis, le résultat des élections en Espagne sera très clair : on ne paye pas.

J'arrête là, je suis trop pessimiste sur les chances de survie des banques ...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#16 Message par Gpzzzz » 10 août 2011, 18:39

jmpoure a écrit :@Gpzzzz
Tu soulèves un doute : une assurance vie placée en euros, avec un taux garanti, est bien garantie ?
Le taux de rémunération est garantie par la banque durant la durée de placement... Après ton épargne elle est juste garantie par l'état pour 100 000€ normalement selon la loi si ton assureur fait faillite ^^
Deja que l'état a plus de sous, je vois pas comment il pourrait te rembourser enfin c est un autre problème..

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#17 Message par jmpoure » 10 août 2011, 18:41

@Gpzzzz

C'est bien ce que je pensais.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#18 Message par Gpzzzz » 10 août 2011, 18:41

jmpoure a écrit :Si les grandes banques font faillite, comment expliquer aux indignés espagnols qu'il doivent trimer 20 ans pour rembourser des dettes dont ils ne sont même pas responsables. Dans quelques mois, il y aura des élections en Espagne. Les Espagnols vont-ils payer ?

J'y vois comme une contradiction.

A mon humble avis, le résultat des élections en Espagne sera très clair : on ne paye pas.
Y a pas 36 solutions, soit on rembourse une dette soit on fait faillite..
Dans le premier cas, si on rembourse bah faut trouver qui va rembourser, a part l'état et donc les contribuables je vois pas trop qui ^^
Dans le deuxieme cas, bah tous les fonctionnaires ne sont plus payés car si on rembourse pas on ne nous prete plus non plus ^^

kaziklu
+
+
Messages : 3350
Enregistré le : 16 mai 2008, 14:54

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#19 Message par kaziklu » 10 août 2011, 18:53

Si il existait une banque publique sérieuse, offrant les mêmes prestations qu'une autre banque et pour pas plus cher, je serais personnellement tenté d'y être client.

Avatar du membre
humouriste
Messages : 1327
Enregistré le : 18 juin 2010, 22:01

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#20 Message par humouriste » 10 août 2011, 19:05

Gpzzzz a écrit : Y a pas 36 solutions, soit on rembourse une dette soit on fait faillite..
Dans le premier cas, si on rembourse bah faut trouver qui va rembourser, a part l'état et donc les contribuables je vois pas trop qui ^^
Dans le deuxieme cas, bah tous les fonctionnaires ne sont plus payés car si on rembourse pas on ne nous prete plus non plus ^^
Faut voir, les intérêts sur la dette grosso modo du même ordre que les déficits (un peu supérieurs même il me semnble), si on arrête de payer la dette, on retrouve des marges de manoeuvre importantes, par contre faudra gérer le budget de façon consciencieuse car là le déficit budgétaire sera interdit.
DiscoTonio a écrit :Moi je crois ce que je vois.

Je suis à un poste d'observation extraordinaire de la société française (ou en tous cas bordelaise). Je vois passer des centaines, voire des milliers de gens tous les jours (ceux où je fume beaucoup).

Nicolas.
Messages : 873
Enregistré le : 26 mai 2008, 08:31

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#21 Message par Nicolas. » 10 août 2011, 19:11

humouriste a écrit :
Gpzzzz a écrit : Y a pas 36 solutions, soit on rembourse une dette soit on fait faillite..
Dans le premier cas, si on rembourse bah faut trouver qui va rembourser, a part l'état et donc les contribuables je vois pas trop qui ^^
Dans le deuxieme cas, bah tous les fonctionnaires ne sont plus payés car si on rembourse pas on ne nous prete plus non plus ^^
Faut voir, les intérêts sur la dette grosso modo du même ordre que les déficits (un peu supérieurs même il me semnble), si on arrête de payer la dette, on retrouve des marges de manoeuvre importantes, par contre faudra gérer le budget de façon consciencieuse car là le déficit budgétaire sera interdit.
C'est un faux problème en soit. Si la France le veux vraiment, elle peut reprendre la main sur la création de la monnaie. Cela implique qu'elle pourrait décider non pas de faire défaut mais d'emprunter à taux zéro à la banque de France. Cela pourrait avoir comme effet une perte de confiance dans la monnaie par les pays étrangers et une inflation, c'est pourquoi si elle le fait, il faudra le faire avec mesure et modération.
Modifié en dernier par Nicolas. le 10 août 2011, 19:12, modifié 1 fois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#22 Message par Gpzzzz » 10 août 2011, 19:11

humouriste a écrit :
Gpzzzz a écrit : Y a pas 36 solutions, soit on rembourse une dette soit on fait faillite..
Dans le premier cas, si on rembourse bah faut trouver qui va rembourser, a part l'état et donc les contribuables je vois pas trop qui ^^
Dans le deuxieme cas, bah tous les fonctionnaires ne sont plus payés car si on rembourse pas on ne nous prete plus non plus ^^
Faut voir, les intérêts sur la dette grosso modo du même ordre que les déficits (un peu supérieurs même il me semnble), si on arrête de payer la dette, on retrouve des marges de manoeuvre importantes, par contre faudra gérer le budget de façon consciencieuse car là le déficit budgétaire sera interdit.
40Milliards d'interets et 100Milliards de déficit ces 2 dernières années

Avatar du membre
humouriste
Messages : 1327
Enregistré le : 18 juin 2010, 22:01

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#23 Message par humouriste » 10 août 2011, 19:14

Gpzzzz a écrit :
humouriste a écrit :
Gpzzzz a écrit : Y a pas 36 solutions, soit on rembourse une dette soit on fait faillite..
Dans le premier cas, si on rembourse bah faut trouver qui va rembourser, a part l'état et donc les contribuables je vois pas trop qui ^^
Dans le deuxieme cas, bah tous les fonctionnaires ne sont plus payés car si on rembourse pas on ne nous prete plus non plus ^^
Faut voir, les intérêts sur la dette grosso modo du même ordre que les déficits (un peu supérieurs même il me semnble), si on arrête de payer la dette, on retrouve des marges de manoeuvre importantes, par contre faudra gérer le budget de façon consciencieuse car là le déficit budgétaire sera interdit.
40Milliards d'interets et 100Milliards de déficit ces 2 dernières années
Sarko a été un des pires gestionnaires de l'histoire de France. Avant lui le déficit était de 30 à 40 milliards.
DiscoTonio a écrit :Moi je crois ce que je vois.

Je suis à un poste d'observation extraordinaire de la société française (ou en tous cas bordelaise). Je vois passer des centaines, voire des milliers de gens tous les jours (ceux où je fume beaucoup).

defrance69

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#24 Message par defrance69 » 10 août 2011, 19:26

Ces dettes qui menacent les banques françaises
09-08-11 à 08:25 par la rédaction de Challenges.fr
http://www.challenges.fr/actualite/econ ... aises.html
Fin 2010, les banques françaises étaient ainsi exposées à hauteur de 392,6 milliards de dollars à la dette italienne contre 140,6 milliards de dollars à la dette espagnole selon les statistiques de la Banque des règlements internationaux (BRI), la banque centrale des banques. A titre de comparaison, leur exposition à la dette grecque atteignait 56,6 milliards de dollars, soit pratiquement sept fois moins que pour l'Italie.
Au total, les quatre grands groupes bancaires de l'hexagone, BNP Paribas, Banque Populaire-Caisse d'Epargne (BPCE), Crédit Agricole et Société Générale, sont engagés à hauteur de 9,3 milliards d'euros pour la dette souveraine de l'Espagne et de 41,1 milliards d'euros concernant celle de l'Italie, selon les chiffres des stress test de l'European Banking Authority.
si je ne suis pas trop mauvais en math :roll: il y a des "petites" banques francaise exposé MAOUSSE à la dette Italienne 350Milliards au bas mots...

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#25 Message par davivd » 10 août 2011, 19:28

Exposées, c'est sur leur fond propre, ou sur des AVs détenues par la clientèle?
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#26 Message par Gpzzzz » 10 août 2011, 19:29

humouriste a écrit :
Gpzzzz a écrit :
humouriste a écrit : Faut voir, les intérêts sur la dette grosso modo du même ordre que les déficits (un peu supérieurs même il me semnble), si on arrête de payer la dette, on retrouve des marges de manoeuvre importantes, par contre faudra gérer le budget de façon consciencieuse car là le déficit budgétaire sera interdit.
40Milliards d'interets et 100Milliards de déficit ces 2 dernières années
Sarko a été un des pires gestionnaires de l'histoire de France. Avant lui le déficit était de 30 à 40 milliards.
Bon y a eu 2années avec des recettes à la ramasse, mais bon on baissé pas mal d'impots et dans le meme temps augmenté bcp de dépenses ^^
On va revenir sous peu a 30/40Milliards mais on a creusé de 200Milliards entre temps :lol:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#27 Message par Gpzzzz » 10 août 2011, 19:32

davivd a écrit :Exposées, c'est sur leur fond propre, ou sur des AVs détenues par la clientèle?
Pour moi exposés c'est sur fonds propres..
Mais attention ca veut pas dire qu'ils ont spéculés sur ces valeurs, mais tout simplement qu'ils ont prétés a ces pays.. c est different, ils sont en plein dans leur boulot, financer l'economie... :roll:

justin doit
Messages : 3
Enregistré le : 06 août 2011, 14:59

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#28 Message par justin doit » 10 août 2011, 19:58

jmpoure a écrit : J'arrête là, je suis trop pessimiste sur les chances de survie des banques ...
Ouaip, il ne faut pas oublier que la France est un état souverain qui possède l'arme nucléaire, en gros on peut faire ce que l'on veut.
Tout cela ressemble quand même à une tempête dans un verre d'eau.
Mais sur les forums, on aime bien se faire peur. :mrgreen:

un utilisateur

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#29 Message par un utilisateur » 10 août 2011, 20:12

Narionalisation à leur valeur résiduelle, soit 0€
Condamnation des dirigeants : peines de prison et saisie des biens.
Condamnation des politiques pour haute trahison en temps de guerre economique. Eventuellement exécution publique pour l'exemple.
Et on repart.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#30 Message par neron » 10 août 2011, 20:28

jmpoure a écrit :J'arrête là, je suis trop pessimiste sur les chances de survie des banques ...
Pas de panique, le Japon a déjà vécu ça avec une baisse du Nikkei de 80 %

daguix
Messages : 847
Enregistré le : 01 oct. 2008, 09:16
Localisation : Paris

Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#31 Message par daguix » 10 août 2011, 22:23

jmpoure a écrit :@Gpzzzz
Tu soulèves un doute : une assurance vie placée en euros, avec un taux garanti, est bien garantie ?
Seul le capital est garanti, pas les intérêts, et seulement à maturité du contrat (8 ans)
J'achèterai à Paris quand ce sera moins cher qu'à Munich...

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#32 Message par axel » 10 août 2011, 22:40

jmpoure a écrit :Sachant que les grandes banques françaises ont investi des centaines de milliards d'euros dans des produits pourris
Ne serait-il pas recommandable de nationaliser les grandes banques françaises pour faire le ménage ?
Mdr comme si mettre des fonctionnaires aux commandes allait faire prendre de meilleures décisions. C'est proprement débile.
Il faut nationaliser les grandes banques et rapidement. Ces banques doivent être dirigées par de hauts fonctionnaires et non des financiers.
elles sont déjà dirigées par des énarques et des polytechniciens, des filières à fonctionnaires par excellence et justement pas par des financiers...
Oui en effet bonne vacances et surtout bon repos.
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

Avatar du membre
acidrongeur
-++
-++
Messages : 3900
Enregistré le : 28 août 2005, 15:34
Localisation : :evil:

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#33 Message par acidrongeur » 10 août 2011, 23:44

tibere a écrit :Narionalisation à leur valeur résiduelle, soit 0€
Condamnation des dirigeants : peines de prison et saisie des biens.
Condamnation des politiques pour haute trahison en temps de guerre economique. Eventuellement exécution publique pour l'exemple.
ils ont tous un 300m2 a neuilly ou dans le 16eme on peut peut etre se refaire. :evil:
Image

Avatar du membre
humouriste
Messages : 1327
Enregistré le : 18 juin 2010, 22:01

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#34 Message par humouriste » 10 août 2011, 23:55

axel a écrit :
jmpoure a écrit :Sachant que les grandes banques françaises ont investi des centaines de milliards d'euros dans des produits pourris
Ne serait-il pas recommandable de nationaliser les grandes banques françaises pour faire le ménage ?
Mdr comme si mettre des fonctionnaires aux commandes allait faire prendre de meilleures décisions. C'est proprement débile.
Il faut nationaliser les grandes banques et rapidement. Ces banques doivent être dirigées par de hauts fonctionnaires et non des financiers.
elles sont déjà dirigées par des énarques et des polytechniciens, des filières à fonctionnaires par excellence et justement pas par des financiers...
Oui en effet bonne vacances et surtout bon repos.
C'est presque rafraichissant, le bon gros discours proto libéral du gars pour qui l'état c'est le mal alors que la crise actuelle vient justement du fait que la doctrine du moins d'état a entrainé la libéralisation et la dérèglementation qui aboutissent à cet échec cuisant de l'idéologie capitaliste libérale. Enlève tes oeillères camarade !
DiscoTonio a écrit :Moi je crois ce que je vois.

Je suis à un poste d'observation extraordinaire de la société française (ou en tous cas bordelaise). Je vois passer des centaines, voire des milliers de gens tous les jours (ceux où je fume beaucoup).

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#35 Message par mikachu » 11 août 2011, 00:00

jmpoure a écrit :Tout d'abord, je vais ouvrir plusieurs comptes. C'est un minimum !
ce n'est toujours pas fait?
humouriste a écrit :Sarko a été un des pires gestionnaires de l'histoire de France. Avant lui le déficit était de 30 à 40 milliards.
un bémol : s'il avait connaissance de la course à la dévaluation simultanée de toutes les monnaies occidentales et un minimum de conseil stratégique concernant la situation de ses partenaires européens, il a eu raison de creuser le trou aussi vite que possible et de dépenser cet argent dans nos frontières. grâce à lui, c'est bien parti pour faire payer les allemands en dernier ressort :twisted:

Avatar du membre
eaudevian
~~+
~~+
Messages : 6374
Enregistré le : 26 nov. 2010, 23:50

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#36 Message par eaudevian » 11 août 2011, 00:44

jmpoure a écrit :1) Il faut nationaliser les grandes banques et rapidement. Ces banques doivent être dirigées par de hauts fonctionnaires et non des financers. Elles doivent retrouver leur métier d'origine, qui est de financer essentiellement les particuliers et les entreprises.
2) Il faut rechercher les responsables de ce mauvais fonctionnement et les sanctionner.
Etant donné qu'on y arrivera tôt ou tard (à une nationalisation), autant ouvrir tout de suite le débat suivant : faudra-t'il CONSERVER une, ou plusieurs, banques ainsi nationalisées ?

Faire de la retape puis relâcher à nouveau dans la nature des établissements de SERVICE PUBLIC, non merci.
« L'Espérance ouvrira une brèche dans la chape de plomb sous laquelle tant d'hommes et de femmes de notre temps se sentent écrasés sans recours. » Benedictus XVI.

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#37 Message par mikachu » 11 août 2011, 01:15

etorky a écrit :Apres reflexion avec les collegues de ma femme, j'en arrive avec eux à la conclusion suivante : il faut ouvrir un compte en $ pour minimiser les risques.
En plus, au vu de la faiblesse injustifiée du $ il y a une importante chance de repartir avec une de pv maouse...
:shock:

ça c'est du raisonnement contrarien :mrgreen:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#38 Message par lecriminel » 11 août 2011, 01:37

neron a écrit :Moralement c'est un scandale. De l'argent publique été versé ces dernières années pour partir dans des mains privées aux comptes bidonnés.
Cet argent correspondant à des actifs fictifs sont bien passées quelques part ! Tu ne te rappelles pas des bonus de fins d'année ? Les subprimes & co ont été identifiés ici bien avant 2006 !

Pour moi, la privatisation est une solution acceptable à condition de changer à JAMAIS le système.
oui revenir a avant la deregulation (mafieuse dans la mesure ou les decideurs ont pris une decision en faveur d'un lobby contre les gens pour lesquels ils etaient censés travailler) du systeme bancaire, quoi; c'est dommage ils etaient devenus N.1 en rente de situation
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4615
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#39 Message par Madi94 » 11 août 2011, 11:58

jmpoure a écrit :1) Il faut nationaliser les grandes banques et rapidement. Ces banques doivent être dirigées par de hauts fonctionnaires et non des financers. Elles doivent retrouver leur métier d'origine, qui est de financer essentiellement les particuliers et les entreprises.
y a t il des hauts fonctionnaires capables de le faire? :?: parce que pour comprendre le fonctionnement actuel des banques - qui ne peuvent pas fonctionner en se basant uniquement sur un marché national, il faut l'avoir pratiqué de l'intérieur donc à priori avoir laissé le domaine public. Et c'est le reproche qui est entre autre fait aux organismes de contrôle: des ronds ce cuir qui ne connaissent rien aux réalités du marché.
2) Il faut rechercher les responsables de ce mauvais fonctionnement et les sanctionner.
Dans tes rêves ! :mrgreen: qqs boucs emissaires peut être pour calmer les foules mais certainement pas les vrais responsables.

12°5
+
+
Messages : 3188
Enregistré le : 01 mai 2011, 19:13

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#40 Message par 12°5 » 11 août 2011, 12:00

acidrongeur a écrit :
tibere a écrit :Narionalisation à leur valeur résiduelle, soit 0€
Condamnation des dirigeants : peines de prison et saisie des biens.
Condamnation des politiques pour haute trahison en temps de guerre economique. Eventuellement exécution publique pour l'exemple.
ils ont tous un 300m2 a neuilly ou dans le 16eme on peut peut etre se refaire. :evil:
Dans 6 mois ca vaudra 50 euros le m2..... :roll:
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#41 Message par jmpoure » 11 août 2011, 12:46

Je vous tiens au courant de mes choix : j'ai calculé ce que je devais encore en TVA, et j'ai passé une commande importante en Chine d'un produit nouveau, de sorte à assécher ma trésorerie. Comme j'ai passé commande par email aujourd'hui à 12 h 00, avec le décalage horaire, je ne pourrai initier le virement que demain matin.

Je vous laisse car je n'ai plus rien à faire dans ce fil ... et je ne préfère pas intevenir.

Pour information, toutes les rumeurs ont été démenties, Sarko est de nouveau en vacances et tout va bien dans le meilleur des mondes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#42 Message par WolfgangK » 11 août 2011, 12:53

Madi94 a écrit :
jmpoure a écrit :1) Il faut nationaliser les grandes banques et rapidement. Ces banques doivent être dirigées par de hauts fonctionnaires et non des financers. Elles doivent retrouver leur métier d'origine, qui est de financer essentiellement les particuliers et les entreprises.
y a t il des hauts fonctionnaires capables de le faire? :?: parce que pour comprendre le fonctionnement actuel des banques - qui ne peuvent pas fonctionner en se basant uniquement sur un marché national, il faut l'avoir pratiqué de l'intérieur donc à priori avoir laissé le domaine public. Et c'est le reproche qui est entre autre fait aux organismes de contrôle: des ronds ce cuir qui ne connaissent rien aux réalités du marché.
C'est le reproche qui est fait par ceux qui veulent pratiquer le http://en.wikipedia.org/wiki/Regulatory_capture
En fait, il serait préférable que les fonctionnaires en charge ne soient pas capables de continuer les pratiques les plus sophistiquées de la finance puisque c'est justement elles qui ont servies à nous mettre la tête sous l'eau.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#43 Message par tarbouif » 11 août 2011, 12:58

WolfgangK a écrit :
Madi94 a écrit :
jmpoure a écrit :1) Il faut nationaliser les grandes banques et rapidement. Ces banques doivent être dirigées par de hauts fonctionnaires et non des financers. Elles doivent retrouver leur métier d'origine, qui est de financer essentiellement les particuliers et les entreprises.
y a t il des hauts fonctionnaires capables de le faire? :?: parce que pour comprendre le fonctionnement actuel des banques - qui ne peuvent pas fonctionner en se basant uniquement sur un marché national, il faut l'avoir pratiqué de l'intérieur donc à priori avoir laissé le domaine public. Et c'est le reproche qui est entre autre fait aux organismes de contrôle: des ronds ce cuir qui ne connaissent rien aux réalités du marché.
C'est le reproche qui est fait par ceux qui veulent pratiquer le http://en.wikipedia.org/wiki/Regulatory_capture
En fait, il serait préférable que les fonctionnaires en charge ne soient pas capables de continuer les pratiques les plus sophistiquées de la finance puisque c'est justement elles qui ont servies à nous mettre la tête sous l'eau.
Le problème à mon avis n'est pas de savoir qui dirige, mais surtout pour servir quels intérêts.

Pourquoi ne pas élargir tout simplement les attributions de la Banque de France ?
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#44 Message par Bidibulle » 11 août 2011, 13:01

EmileZola a écrit :
des rumeurs font état de possibles nationalisations dans les domaines bancaires.
Euh, tu as vu ça où STP ?
Que feras tu, une fois devenu agent de l'Etat ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#45 Message par Pi-r2 » 11 août 2011, 13:58

alain2908 a écrit : je suis surpris que seuls les BF soient attaquées.
si j'ai bien suivi ils n'attaquent pas tout en même temps (manque de moyens ?)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

12°5
+
+
Messages : 3188
Enregistré le : 01 mai 2011, 19:13

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#46 Message par 12°5 » 11 août 2011, 14:00

jmpoure a écrit :Je vous tiens au courant de mes choix : j'ai calculé ce que je devais encore en TVA, et j'ai passé une commande importante en Chine d'un produit nouveau, de sorte à assécher ma trésorerie. Comme j'ai passé commande par email aujourd'hui à 12 h 00, avec le décalage horaire, je ne pourrai initier le virement que demain matin.

Je vous laisse car je n'ai plus rien à faire dans ce fil ... et je ne préfère pas intevenir.

Pour information, toutes les rumeurs ont été démenties, Sarko est de nouveau en vacances et tout va bien dans le meilleur des mondes.
:shock:
Une nouvelle clé Cryptographic :?:
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)

Avatar du membre
Dju_9
Messages : 1264
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:53
Localisation : Chatillon

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#47 Message par Dju_9 » 11 août 2011, 14:00

Je peux savoir pourquoi mes posts sont de plus en plus censurés???

C'est une réalité de dire que Sarko s'est pris le bec avec le patron de JP Morgan lors du sommet de Davos...
Pour ne pas oublier les promesses de Sarkozy:
http://www.dailymotion.com/video/x1pf9t ... eproc_news

defrance69

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#48 Message par defrance69 » 11 août 2011, 14:08

12°5 a écrit :
jmpoure a écrit :Je vous tiens au courant de mes choix : j'ai calculé ce que je devais encore en TVA, et j'ai passé une commande importante en Chine d'un produit nouveau, de sorte à assécher ma trésorerie. Comme j'ai passé commande par email aujourd'hui à 12 h 00, avec le décalage horaire, je ne pourrai initier le virement que demain matin.

Je vous laisse car je n'ai plus rien à faire dans ce fil ... et je ne préfère pas intevenir.

Pour information, toutes les rumeurs ont été démenties, Sarko est de nouveau en vacances et tout va bien dans le meilleur des mondes.
:shock:
Une nouvelle clé Cryptographic :?:
En attendant les anciennes fonctionnent très bien :roll:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#49 Message par YoppY » 11 août 2011, 15:23

justin doit a écrit :Ce n'est pas illégal de retirer son argent (en liquide) de ses comptes bancaires, mais ça prend du temps, au moins une semaine pour une somme supérieure à 1500€ à la CE
A la CE c'est 600€ par jour à un DAB CE avec une carte visa : http://www.caisse-epargne.fr/carte-bleue.aspx# ("version détaillée").
Bizarrement il ne semble pas y avoir de limite à ces retraits de 600€ quotidiens, contrairement à la visa premier qui bloque à 2100€/semaine (glissante) : http://www.caisse-epargne.fr/visa-premi ... nodeid=488#
perso j'avais besoin de cash ce week-end et j'ai retiré 1200€ en 2 jours sans aucun problème juste avec la visa.

defrance69

Re: Faut-il nationaliser la SG, CA et la BNP ?

#50 Message par defrance69 » 11 août 2011, 22:36

une petite remarque en passant, au classement des banques mondiales en 2011
http://www.fb-bourse.com/classement-des-banques-2011/2/

BNP est 11e avec 95.95 de capitalisation
SG est 35e avec 51.91 de capitalisation
et CA est 44 avec 39.82 de capitalisation

On serait pas en train de nous fumer la solidité des banques françaises?

Répondre