Communiqué de l'AMF

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Verrouillé
Message
Auteur
Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Communiqué de l'AMF

#1 Message par jmpoure » 30 août 2011, 11:02

Bonjour à tous,

A plusieurs reprises, j'ai écrit à l'AMF en lui soumettant des copies d'écran de discussions sur des Forum financiers, dont les discussions ne paraissaient pas sincères, notamment sur B*.

Aujourd'hui, on me signale ce communiqué de l'AMF:
L’Autorité des marchés financiers rappelle aux utilisateurs des forums de discussion consacrés aux sujets financiers et boursiers que l’émission d’avis sur des valeurs admises aux négociations sur un marché régulé par l’AMF est soumise à certaines exigences réglementaires

La Direction des enquêtes de l’Autorité des marchés financiers (AMF) a récemment réalisé plusieurs enquêtes qui ont montré que sur des forums de discussion consacrés aux sujets financiers et boursiers, voire sur des « blogs » personnels, de nombreux messages véhiculaient des avis et opinions sur des valeurs admises aux négociations sur un marché régulé par l’AMF, sans que les auteurs de ces avis ne mentionnent systématiquement leurs positions en titres.

Or, le fait pour toute personne de donner un avis sur une valeur, sans indiquer simultanément la position prise préalablement par elle sur cette même valeur, et de tirer profit de cette situation, est susceptible de constituer un manquement de diffusion de fausse information, conformément aux dispositions de l’article 632-1 alinéa 2 du règlement général de l’AMF.

Compte tenu du volume important de messages échangés sur les forums internet, dont beaucoup font état d’avis sur des valeurs cotées en bourse, l’AMF a ainsi souhaité rappeler la réglementation applicable.
En d'autres termes, utiliser un forum de discussion pour faire de la publicité "under cover" est interdite. Tout intervenant donnant son avis, tout en détenant des titres, doit mentionner systématiquement sa position en titres.

Cette règle vaut également pour le forum de la bulle immobilière.

Cordialement,
Jean-Michel Pouré

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Communiqué de l'AMF

#2 Message par slash33 » 30 août 2011, 12:51

jmpoure a écrit :En d'autres termes, utiliser un forum de discussion pour faire de la publicité "under cover" est interdite.
L'explication ne s'arrête pas là. Pour moi cela veut dire que tout propos d'opinion sur une valeur côtée, et contrôlée par l'AMF, à la baisse (dénigrement/rumeur) comme à la hausse (promotion) ne respecte le cadre réglementaire que si l'auteur des propos indique sa propre position. En fait, cette règle paraît respectée sur le forum - même pour Cédric. Mais les avis d'analystes, dont les positions ne sont pas communiquées, exercent-ils dans le cadre légal? Ces avis étant légions sur les sites boursiers et étant intégrés dans la plate-forme elle-même, ne sont-ils pas considérés comme un service fourni par le site lui même?

Mais ce rappel est utile.

defrance69

Re: Communiqué de l'AMF

#3 Message par defrance69 » 30 août 2011, 17:05

sans parler du pseudo anonymat d'un forum de discussion, on n'est même pas sur des personnes associées à ceux-ci alors connaitre leur portefeuille boursier...

Verrouillé