défaut de financement de banques européennes sur l'USD

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

défaut de financement de banques européennes sur l'USD

#1 Message par jmpoure » 13 sept. 2011, 16:07

Bonjour à tous,

Ce matin a couru la rumeur d'un défaut de financement d'une grande banque française en USD.
Cette rumeur a été démentie vers midi.

Pour information, j'ai passé aujourd'hui un ordre de virement USD vers la Chine vers 16 h 30, en mode urgent.
Je suis passé à la banque et j'ai rencontré la gestionnaire de compte, qui a authentifié la demande de virement.
Normalement, le virement doit s'effectuer sous 24 heures ouvrée, c'est à dire au plus tard demain.

Je vous tiens au courant en cas de défaut de virement.
C'est un montant inférieur à 5000 USD, il ne devrait pas y avoir de problème.

Dans les locaux de la banque, tout était calme comme d'habitude.
Pas le moindre début d'un bank-run ... et j'étais le seul à me déplacer.

Cela m'a rassuré que personne ne se pressait au guichet pour retirer ses économies.
J'ai discuté rapidement avec la banquière qui m'a dit que tout allait bien.

A mon avis, les clients ne sont pas au guichet des banques, mais chez Auchan en train d'acheter de remplir des caddies à 180€ avec
de la nourriture industrielle achetée 20€, mais packagée dans un emballage sympa. C'est toute la différence avec 1929.

Donc pas de soucis pour l'instant ...

Cordialement,
Jean-Michel

Avatar du membre
bleurp
Messages : 302
Enregistré le : 08 sept. 2011, 07:51
Localisation : PACA - 06

Re: Rumeur de défaut de financement d'une banque sur l'USD

#2 Message par bleurp » 13 sept. 2011, 16:12

Vous êtes obligé de passer à la banque pour confirmer un virement effectué sur Internet ?
Ceci dit, je n'ai jamais fait de virement vers la Chine mais ça m'a l'air compliqué non ?

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: Rumeur de défaut de financement d'une banque sur l'USD

#3 Message par jmpoure » 13 sept. 2011, 16:13

bleurp a écrit :Vous êtes obligé de passer à la banque pour confirmer un virement effectué sur Internet ?
Ceci dit, je n'ai jamais fait de virement vers la Chine mais ça m'a l'air compliqué non ?
Impossible de faire un virement USD sur Internet car je n'ai pas de compte USD.

Les virements EUR = interface internet
Les virements USD = remise papier

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: Rumeur de défaut de financement d'une banque sur l'USD

#4 Message par jmpoure » 13 sept. 2011, 16:23

J'ai beaucoup travaillé depuis 1 an et je tiens à rester à l'écart de toute spéculation et de ceux qui spéculent avec mon argent.

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: Rumeur de défaut de financement d'une banque sur l'USD

#5 Message par jmpoure » 13 sept. 2011, 17:06

Il s'agit d'un virement entreprise en USD de la France vers la Chine en règlement d'un achat chez un fournisseur.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Rumeur de défaut de financement d'une banque sur l'USD

#6 Message par Pi-r2 » 13 sept. 2011, 17:11

Les rumeurs, ça rapporte un pognon en ce moment ! (à ceux qui les lancent)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

un utilisateur

Re: Rumeur de défaut de financement d'une banque sur l'USD

#7 Message par un utilisateur » 13 sept. 2011, 17:48

Ce fil a un coté surréaliste ou c'est juste une impression ?
J'ai un peu du mal à comprendre l'articulation logique des différents propos.

Avatar du membre
humouriste
Messages : 1327
Enregistré le : 18 juin 2010, 22:01

Re: Rumeur de défaut de financement d'une banque sur l'USD

#8 Message par humouriste » 13 sept. 2011, 18:24

Justin Conseil a écrit :
Pi-r2 a écrit :Les rumeurs, ça rapporte un pognon en ce moment ! (à ceux qui les lancent)
Tu sous-entends que l'auteur du sujet diffuse sciemment des rumeurs ? Pas très sympa.
De toute façon un forum n'a pas pour objet de diffuser des conseils financiers.
En tout cas ceux qui ont acheté de la SG hier et qui l'ont revendu aujourd'hui peuvent aller se faire un bon resto.
DiscoTonio a écrit :Moi je crois ce que je vois.

Je suis à un poste d'observation extraordinaire de la société française (ou en tous cas bordelaise). Je vois passer des centaines, voire des milliers de gens tous les jours (ceux où je fume beaucoup).

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Rumeur de défaut de financement d'une banque sur l'USD

#9 Message par Pi-r2 » 13 sept. 2011, 18:25

humouriste a écrit : En tout cas ceux qui ont acheté de la SG hier et qui l'ont revendu aujourd'hui peuvent aller se faire un bon resto.
Et pourtant ils ont eu tort car "il ne faut pas rattraper un couteau qui tombe" :lol: :lol: :lol:
comme quoi, les dictons boursiers...
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Lorenz
-+
-+
Messages : 2427
Enregistré le : 21 août 2005, 21:23

Re: Rumeur de défaut de financement d'une banque sur l'USD

#10 Message par Lorenz » 13 sept. 2011, 18:40

Je me demande s'il n'aurait pas été plus prudent de se rendre en Chine personnellement pour effectuer le paiement. On ne sait jamais. Les banques sont si peu sûres actuellement.

Et puis, 5 000 USD, c'est une somme ! La banque pourrait se barrer avec le pognon ! :mrgreen:
"Je ne prétends pas. Je suis." (Louis XX, duc d'Anjou et de Bourbon, de jure roi de France et de Navarre)
"Je n'ai jamais été assez riche pour pouvoir me permettre de payer trop cher." (François Pinault)

Avatar du membre
eaudevian
~~+
~~+
Messages : 6374
Enregistré le : 26 nov. 2010, 23:50

Re: Rumeur de défaut de financement d'une banque sur l'USD

#11 Message par eaudevian » 13 sept. 2011, 18:57

etorky a écrit :J'ai du mal à comprendre l'interet, etant novice...
Vous avez envoyé des USD en chine ?? il me semblait qu'ils en avaient deja des camions ??

Pourquoi ne pas avoir plutot achete des actions SG comme je le conseillais hier ? elles ont fait +12% dans la journée...
Ne la ramène pas trop, car ta prédiction risque fort de finir comme l'astrologie boursière, c'est à dire descendre aux oubliettes après avoir été portée aux nues un bref instant.
« L'Espérance ouvrira une brèche dans la chape de plomb sous laquelle tant d'hommes et de femmes de notre temps se sentent écrasés sans recours. » Benedictus XVI.

Avatar du membre
bleurp
Messages : 302
Enregistré le : 08 sept. 2011, 07:51
Localisation : PACA - 06

Re: Rumeur de défaut de financement d'une banque sur l'USD

#12 Message par bleurp » 13 sept. 2011, 20:49

Ca se sent que ici personne n'a fait de grandes études économiques et surtout de psychologie boursière. Quand votre boulanger (ou au choix, taxi, barman, parquetier, maçon, ...) commence à vous dire "Vous avez vu la Bourse ? Ca plonge, faut tout vendre rapidement ", ben c'est là qu'il faut acheter (ou du moins commencer à prendre de petites poses qui deviendront grosses par la suite).
J'ai vécu 3 ou 4 krachs depuis 2000, ça marche toujours.

stuart
-++
-++
Messages : 3966
Enregistré le : 22 janv. 2010, 18:32
Contact :

Re: Rumeur de défaut de financement d'une banque sur l'USD

#13 Message par stuart » 13 sept. 2011, 21:02

jmpoure a écrit :Bonjour à tous,

Ce matin a couru la rumeur d'un défaut de financement d'une grande banque française en USD.
Cette rumeur a été démentie vers midi.

Pour information, j'ai passé aujourd'hui un ordre de virement USD vers la Chine vers 16 h 30, en mode urgent.
Je suis passé à la banque et j'ai rencontré la gestionnaire de compte, qui a authentifié la demande de virement.
Normalement, le virement doit s'effectuer sous 24 heures ouvrée, c'est à dire au plus tard demain.

Je vous tiens au courant en cas de défaut de virement.
C'est un montant inférieur à 5000 USD, il ne devrait pas y avoir de problème.

Dans les locaux de la banque, tout était calme comme d'habitude.
Pas le moindre début d'un bank-run ... et j'étais le seul à me déplacer.

Cela m'a rassuré que personne ne se pressait au guichet pour retirer ses économies.
J'ai discuté rapidement avec la banquière qui m'a dit que tout allait bien.

A mon avis, les clients ne sont pas au guichet des banques, mais chez Auchan en train d'acheter de remplir des caddies à 180€ avec
de la nourriture industrielle achetée 20€, mais packagée dans un emballage sympa. C'est toute la différence avec 1929.

Donc pas de soucis pour l'instant ...

Cordialement,
Jean-Michel
Bonjour Jean-michel.

Je suis passé ce soir dans un grand Hyper Auchan de la région Lilloiss.
Je te confirme un market run. Il y a effectivement la blinde de caddies à 180 euros et plus, bourrés de nourriture industrielle à 20€.
J'ai encore un exemplaire de Corned Beef que m'a laissé mon grand-père avant de quitter ce monde de fous.
Effectivement, le packaging était assez moche dans les années 30.
On va être dans la même mouize qu'en 29, mais au moins, on aura toujours l'enfant kinder pour se marrer avec un beau paquet.
je répêterais 20 fois : je ne sais pas gérer ma testostéronne

Avatar du membre
Guile
Messages : 1044
Enregistré le : 09 avr. 2010, 18:19
Localisation : xxx

Re: Rumeur de défaut de financement d'une banque sur l'USD

#14 Message par Guile » 13 sept. 2011, 21:16

bleurp a écrit :Ca se sent que ici personne n'a fait de grandes études économiques et surtout de psychologie boursière. Quand votre boulanger (ou au choix, taxi, barman, parquetier, maçon, ...) commence à vous dire "Vous avez vu la Bourse ? Ca plonge, faut tout vendre rapidement ", ben c'est là qu'il faut acheter (ou du moins commencer à prendre de petites poses qui deviendront grosses par la suite).
J'ai vécu 3 ou 4 krachs depuis 2000, ça marche toujours.
C'est ce que disait J. D. Rockfeller: il a vendu peu avant le krach de 1929 quand son chauffeur a commencé à lui demander des tuyaux pour gagner de l'argent en bourse...
Anecdote apocryphe, évidemment.

defrance69

Re: Rumeur de défaut de financement d'une banque sur l'USD

#15 Message par defrance69 » 13 sept. 2011, 21:25

bleurp a écrit :Ca se sent que ici personne n'a fait de grandes études économiques et surtout de psychologie boursière. Quand votre boulanger (ou au choix, taxi, barman, parquetier, maçon, ...) commence à vous dire "Vous avez vu la Bourse ? Ca plonge, faut tout vendre rapidement ", ben c'est là qu'il faut acheter (ou du moins commencer à prendre de petites poses qui deviendront grosses par la suite).
J'ai vécu 3 ou 4 krachs depuis 2000, ça marche toujours.
c'est marrant, j'ai eu ma mère au téléphone ce matin, elle m'a parlé de la bourse et que j'allais finalement sans doute avoir raison avec ma baisse de l'immo...
je me suis dis que le vent avait changé de sens...

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Rumeur de défaut de financement d'une banque sur l'USD

#16 Message par floflo » 13 sept. 2011, 21:36

Riez, riez, ce matin j'ai une amie qui est allée retirer du liquide entre midi et 2 au DAB d'une banque qui a fortement chuté ce matin, retrait impossible aux six bornes disponibles. Impossible également de consulter son compte.
Je n'ai pas eu vent d'autres cas dans d'autres lieux, c'était probablement un problème local.
Quand elle est revenue pour me dire ça et qu'elle m'a dit le nom de la banque, j'ai changé de couleur..

Avatar du membre
Sweet Home 3
Messages : 688
Enregistré le : 17 sept. 2006, 03:06
Localisation : Dijon

Re: Rumeur de défaut de financement d'une banque sur l'USD

#17 Message par Sweet Home 3 » 13 sept. 2011, 21:41

bleurp a écrit :Ca se sent que ici personne n'a fait de grandes études économiques et surtout de psychologie boursière. Quand votre boulanger (ou au choix, taxi, barman, parquetier, maçon, ...) commence à vous dire "Vous avez vu la Bourse ? Ca plonge, faut tout vendre rapidement ", ben c'est là qu'il faut acheter (ou du moins commencer à prendre de petites poses qui deviendront grosses par la suite).
J'ai vécu 3 ou 4 krachs depuis 2000, ça marche toujours.
Oui sinon regarder les gros titres du Parisien Aujourd'hui en France, c'est un très bon signal d'achat ou de vente quand ils disent de vendre ou d'acheter.
Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient.

stuart
-++
-++
Messages : 3966
Enregistré le : 22 janv. 2010, 18:32
Contact :

Re: Rumeur de défaut de financement d'une banque sur l'USD

#18 Message par stuart » 13 sept. 2011, 21:43

Ohhhh, pépére a recommencé à fumer la moquette.
Séquence émotion.
je répêterais 20 fois : je ne sais pas gérer ma testostéronne

ignatius

Re: Rumeur de défaut de financement d'une banque sur l'USD

#19 Message par ignatius » 13 sept. 2011, 21:47

floflo a écrit :
ignatius a écrit :c'était quelle banque ?
J'ai le droit de le dire ? BNP
bon ça va, moi chuis à la SG :mrgreen:

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: Rumeur de défaut de financement d'une banque sur l'USD

#20 Message par jmpoure » 14 sept. 2011, 21:24

Le fil est fermé, mais je vous tiens quand même au courant :

Ce soir mercredi 14 Septembre 2011, mon ordre de virement USD n'a pas été exécuté.
J'avais choisi l'option "virement urgent", c'est un montant faible (moins de 5000 USD).

Quand j'ai appris mardi matin que la banque "aurait" des difficulté USD, rumeur ensuite démentie, j'ai passé une commande à mon fournisseur. C'est une démarche comparable à passer dans un DAB. Je veux limiter le montant de mes dépôts et je ne m'en cache pas. Retirer de l'argent en liquide n'est pas possible pour une société, trop de problèmes de sécurité. Et je doute que je soit légal.

Si j'ai choisi "virement urgent" sur le formulaire, c'est pour une exécution immédiate.

Pour information, les règles de la banque :
* virement de trésorerie : normalement 3/5 jours.
* virement urgent : 1/2 jours.

Je me rends demain matin à la banque pour comprendre pourquoi mon ordre n'a pas été exécuté.
Il s'agit peut-être d'un problème de date de valeur ou d'un détail mineur.

J'ai également fait le ménage dans certaines réponses, car c'était illisible.
Inutile de réouvrir ce fil, je vous tiens au courant.

Enfin, je ne tiens pas à révéler le nom de ma banque, c'est inutile.
Si l'ordre n'est pas exécuté vendredi matin au plus tard, j'ouvre un compte dans une banque chinoise ou allemande, à Paris.

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: Rumeur de défaut de financement d'une banque sur l'USD

#21 Message par jmpoure » 15 sept. 2011, 09:22

Toujours aucune trace de mon virement "immédiat" en USD vers la Chine ...
Je commence à stresser et je me déplace ce matin dans ma banque pour tirer cela au clair.

Edit 13:00 Je suis passé vers 11 h 00 à la banque. J'ai récupéré mon ordre de virement, car j'avais laissé l'original. La gestionnaire du compte m'a dit qu'elle relançait le service virement international. A priori, elle ne comprend pas pourquoi mon ordre n'est pas passé. Mais maintenant que j'ai relancé, ce sera certainement fait dans la journée.

Si ce soir mon ordre n'est pas passé, je le scanne et je le publie on-line.

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: Rumeur de défaut de financement d'une banque sur l'USD

#22 Message par jmpoure » 15 sept. 2011, 14:38

Le FED vient d'annoncer qu'elle fournissait des USD de manière illimitée aux banques de la zone euro pour éviter le blocage du système.
SVP, pourriez-vous virer mes USD vers la Chine ?

Les banques devaient être sacrément en panne ...
Même pas capable de virer moins de 5000 USD...
C'est quand même scandaleux que personne ne nous ait tenu au courant.

Quelle est la sanction de cette désinformation : c'est simple, la BNP a pris jusqu'à 20% en séance.
Je rouvre le fil de discusion, qu'on puisse en parler et je vous tiens au courant dès que les USD sont virés.

stuart
-++
-++
Messages : 3966
Enregistré le : 22 janv. 2010, 18:32
Contact :

Re: Rumeur de défaut de financement d'une banque sur l'USD

#23 Message par stuart » 15 sept. 2011, 14:57

jmpoure a écrit :...
De multiples raisons peuvent expliquer ce problème.
- Panne informatique.
- Opérateur humain faisant une erreur.
- Simple retard dans un traitement.
- etc

Soyons sérieux, ce n'est pas 5000 malheureux pauvres dollars depuis Trouvignac les oies en France qui vont poser problème.
Pourquoi considérer comme probable l'impossible ?
je répêterais 20 fois : je ne sais pas gérer ma testostéronne

Avatar du membre
kalhan
-+
-+
Messages : 2302
Enregistré le : 23 janv. 2007, 16:53

Re: Rumeur de défaut de financement d'une banque sur l'USD

#24 Message par kalhan » 15 sept. 2011, 15:08

stuart a écrit :
jmpoure a écrit :...
De multiples raisons peuvent expliquer ce problème.
- Panne informatique.
- Opérateur humain faisant une erreur.
- Simple retard dans un traitement.
- etc

Soyons sérieux, ce n'est pas 5000 malheureux pauvres dollars depuis Trouvignac les oies en France qui vont poser problème.
Pourquoi considérer comme probable l'impossible ?
Ou le compte n'était pas approvisionné...

Il l'était?

Et c'est combien les frais pour un virement en USD d'un compte en Euro vers la Chine?

Avatar du membre
henri basmati
Messages : 150
Enregistré le : 30 août 2011, 20:59

Re: Rumeur de défaut de financement d'une banque sur l'USD

#25 Message par henri basmati » 15 sept. 2011, 15:37

Je pense qu'au niveau de la banque il doit y avoir vérification, avec les problèmes d'arnaques en tout genre en provenance de l'étranger,
les fausses ventes de chats, les héritages africains etc.... , un virement d'un simple citoyen vers la chine est sans doute suspect, ce qui peut
expliquer le délai, 5000 dollars c'est quand même une somme !

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: Rumeur de défaut de financement d'une banque sur l'USD

#26 Message par jmpoure » 15 sept. 2011, 16:41

Mon compte société est approvisionné. En fait la dégradation a commencé durant les mois de juillet/août. Un virement a pris environ 10 jours. Ce qui m'avait mis la puce a l'oreille. A l'époque le service téléphonique de la xxx avait pretexté des 'vacances' pour expliquer le retard. Depuis, j'étais assez suspicieux, c'est pour cela que j'ai réagi immédiatement mardi quand on a annoncé les problèmes d'approvisionnement en USD.

En plus quand je suis passé a l'agence hier, ils m'ont dit : des problèmes d'approvionnement en USD ? Ah non vraiment aucun !

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: Rumeur de défaut de financement d'une banque sur l'USD

#27 Message par jmpoure » 15 sept. 2011, 18:14

Ce soir : le virement en USD n'est toujours pas effectué !
Mais vue que la FED arrive à la rescousse, on peut espérer un virement demain !

J'ai le sentiment que nous sommes au début de problèmes immenses.

Avatar du membre
Tilly
Messages : 1116
Enregistré le : 15 juin 2011, 18:59

Re: Rumeur de défaut de financement d'une banque sur l'USD

#28 Message par Tilly » 15 sept. 2011, 18:41

jmpoure a écrit :Le système est encore plus pourri que ce que je pensais.
J'ai pris une bonne leçon ... les banquiers gouvernent le monde.

Il ne faut attendre aucun sanction provisoire pour redresser le système.
Je pense qu'il va s'effondrer tout simplement, dans un gigantesque feu d'artifice et la FED n'y pourra rien.

C'est désolant.
Le système s'effondrera par de la surinflation
En attendant, on imprimera autant de monnaies qu'il le faudra pour que le systeme perdure

Retournez sur les marchés actions, ca va monter fort jusqu'à la fin de la l'année
La force du baobab est dans ses racines
Proverbe africain

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: Rumeur de défaut de financement d'une banque sur l'USD

#29 Message par jmpoure » 16 sept. 2011, 13:14

Vendredi 12:00 : mon virement en USD n'est toujours pas exécuté.

12°5
+
+
Messages : 3188
Enregistré le : 01 mai 2011, 19:13

Re: Rumeur de défaut de financement d'une banque sur l'USD

#30 Message par 12°5 » 16 sept. 2011, 13:56

jmpoure a écrit :Vendredi 12:00 : mon virement en USD n'est toujours pas exécuté.
:shock:
tu as le scan j'ai un gros doute
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)


Avatar du membre
kalhan
-+
-+
Messages : 2302
Enregistré le : 23 janv. 2007, 16:53

Re: Rumeur de défaut de financement d'une banque sur l'USD

#32 Message par kalhan » 16 sept. 2011, 14:21

Quel suspens..surtout que là on est vendredi, donc il ne va rien se passer ce WE...

C'est un virement SWIFT que tu as fait? (ou ça ne marche que pour l'UE?)

Avatar du membre
bleurp
Messages : 302
Enregistré le : 08 sept. 2011, 07:51
Localisation : PACA - 06

Re: Rumeur de défaut de financement d'une banque sur l'USD

#33 Message par bleurp » 16 sept. 2011, 14:26

Bizarre, quand ma fille faisait des virements de $ australiens vers son compte français, ça prenait 1-2 jours (sa banque se gavant au passage d'ailleurs). Bon, elle le faisait à partir d'internet, c'est sans doute plus rapide que de se déplacer à sa banque, surtout qu'en ce moment les employés de banque doivent stresser à mort.

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: Rumeur de défaut de financement d'une banque sur l'USD

#34 Message par jmpoure » 16 sept. 2011, 15:34

Nous sommes vendredi à 16h35 et mon virement USD n'est toujours pas exécuté !
Je vous ferai un scan samedi matin, pas le temps immédiatement.

Javi050
Messages : 1219
Enregistré le : 18 juil. 2009, 11:43

Re: La Bourse façon "day trading et spéculation court terme"

#35 Message par Javi050 » 16 sept. 2011, 18:16

Il semble (cf autres messages sur ce forum) que les banques européennes aient du mal à obtenir des fonds en dollars. Quelles en sont les conséquences? et bien:
Which means that European banks have basically stopped lending to US / dollar clients (something which includes the whole shipping and aviation industries worldwide...).
Et comme aux USA, les prêts long terme sont semble-t-il dominés par les banques européennes:
To give you an example, over 2010, of the 50 largest banks active in project finance (ie long term financing of infrastructure projects like bridges, power plants, hospitals, mines, etc...) in the USA, only a handful were American, with insignificant volumes contributed.
Big US corporations can also find cheap funding on the bond markets. But infrastructure requires long term funding, and can be too complex to explain to investors, so bank lending still dominates that activity.
So soon enough, Boeing is no longer going to be able to sell its planes, GE won't be able to sell its gas turbines or wind turbines, construction groups will see big contracts delayed, and, maybe more interestingly, independent oil&gas producers will have more trouble finding money to drill new wells...
Bref:
So strangely enough, the US panic about European banks will likely have real world implications for the economy in the US before they do in Europe.
Source: European Tribune
Note: l'auteur est banquier.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: défaut de financement de banques européennes sur l'USD

#36 Message par Pi-r2 » 17 sept. 2011, 10:40

alain2908 a écrit :ce qu'on peut se demander, c'est pourquoi les banques US ne font plus de prets à long terme en $
J'imagine que si la situation perdure elles vont se repositionner
Parce qu'elles savent que le $ va se morfler sévère... (inflation aux US et pas chez nous)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: défaut de financement de banques européennes sur l'USD

#37 Message par jmpoure » 20 sept. 2011, 10:31

Mon ordre a été exécuté mardi 20 septembre, soit 7 jours après la demande de virement "immédiat".

Ce matin, j'ai croisé ma banquière et lui ai indiqué que j'allais ouvrir un compte à la Banque de France.
C'est peut-être lié, mais l'ordre de virement a été exécuté dans les heures suivantes.

Avatar du membre
steph45
Messages : 1272
Enregistré le : 14 mars 2006, 16:55
Localisation : Gironde (33)

Re: défaut de financement de banques européennes sur l'USD

#38 Message par steph45 » 20 sept. 2011, 11:56

jmpoure a écrit : Ce matin, j'ai croisé ma banquière et lui ai indiqué que j'allais ouvrir un compte à la Banque de France.
C'était le meilleur moyen pour passer pour un rigolo :mrgreen:
Bon, elle avait surement déjà bien cerné le personnage ...

Avatar du membre
kb10
Messages : 320
Enregistré le : 27 janv. 2010, 16:56

Re: Greece, File unique - 17/09 Aide de l'Euro Group reportée

#39 Message par kb10 » 20 sept. 2011, 12:45

oups

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... r=RSS-3208
Bank of China suspend des opérations avec trois banques françaises

Bank of China, l'une des quatre grandes banques commerciales chinoises, a interrompu certaines opérations de change, les swaps, et les opérations à terme sur les changes (forwards), avec la Société générale, le Crédit agricole et la BNP, rapporte mardi 20 septembre un quotidien économique chinois.
Le bisounours de Bercy va nous dire que tout va bien :|

12°5
+
+
Messages : 3188
Enregistré le : 01 mai 2011, 19:13

Re: défaut de financement de banques européennes sur l'USD

#40 Message par 12°5 » 20 sept. 2011, 13:53

Mais ce n’est plus possible depuis la loi du 4 août 1993 :
Art. 17. - Peuvent être titulaires de comptes à la Banque de France :

1° Les organismes régis par les dispositions de la loi n° 84-46 du 24 janvier 1984 relative à l’activité et au contrôle des établissements de crédit ;

2° Le Trésor public, les services financiers de La Poste, l’institut d’émission des départements d’outre-mer, l’institut d’émission d’outre-mer et la Caisse des dépôts et consignations ;

3° Les sociétés de bourse régies par la loi n° 88-70 du 22 janvier 1988 sur les bourses de valeurs ;

4° Les banques centrales étrangères et les établissements de crédit étrangers ;

5° Les organismes financiers internationaux et les organisations internationales ;

6° Dans les conditions fixées par le Conseil général, les agents de la Banque de France, ainsi que toute autre personne titulaire de comptes de clientèle à la Banque de France à la date de publication de la présente loi ;

7° Tout autre organisme ou personne expressément autorisés par décision du Conseil général à ouvrir un compte à la Banque de France.
:mrgreen:
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: défaut de financement de banques européennes sur l'USD

#41 Message par jmpoure » 20 sept. 2011, 16:41

OK. Merci pour l'info concernant la Banque de France.

Concernant la banque destinataire du virement, il s'agissait de BANK OF CHINA, Beijing branch.
Il y a un vrai problème de virement USD vers la Chine.

Ce problème n'est pas nouveau et nous a été caché depuis plusieurs mois.
Dans mon cas, les problèmes de virement USD vers la Chine ont commencé en Juillet.
Par exemple, un simple virement en Juillet avait pris plus de 2 semaines.

A l'époque, la BNP m'avait enfumé en m'expliquant "que certaines équipes étaient en vacances".

Comme tout est fait pour cacher la situation, je suis très pessimiste.
Si Bank Of China bloque les virements, c'est que certaines banques françaises les ont planté.
Je ne vois pas d'autres solutions. La trésorerie des banques est certainement très faible.

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: défaut de financement de banques européennes sur l'USD

#42 Message par floflo » 24 sept. 2011, 00:38

Comment la Fed assèche les banques européennes
Le Monde - 23/09/11


http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... id=1539096
La banque centrale américaine assèche-t-elle le financement des banques européennes en dollars ? Très inquiète de l'évolution de la crise de la dette souveraine sur le Vieux Continent et de ses conséquences sur les établissements financiers, la Réserve fédérale (Fed) a pris, il y a plusieurs semaines, des mesures restrictives à l'égard du système financier européen.
"Elle a exigé que des banques non américaines déposent des actifs en garantie à l'avance, même pour celles qui ne lui empruntent pas d'argent, confie une source proche de la Fed. C'est surtout pour la Fed une façon de se protéger au cas où les banques viendraient chercher un prêt d'urgence", d'aller plus vite en cas de tension.

Répondre