Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
humouriste
Messages : 1327
Enregistré le : 18 juin 2010, 22:01

Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#1 Message par humouriste » 15 sept. 2011, 08:37

Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars
Par Gregory Schwartz | Reuters
http://fr.news.yahoo.com/un-trader-dubs ... 01273.html
UBS a annoncé jeudi une possible perte au troisième trimestre après avoir découvert que des transactions non autorisées réalisées par un trader de la banque d'investissement avaient provoqué une perte estimée à deux milliards de dollars (1,46 milliard d'euros).
Petit joueur celui là franchement... même pas un demi kiervel. :roll:
DiscoTonio a écrit :Moi je crois ce que je vois.

Je suis à un poste d'observation extraordinaire de la société française (ou en tous cas bordelaise). Je vois passer des centaines, voire des milliers de gens tous les jours (ceux où je fume beaucoup).

Avatar du membre
kb10
Messages : 320
Enregistré le : 27 janv. 2010, 16:56

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#2 Message par kb10 » 15 sept. 2011, 08:38

Fallait prendre du BX4, quel nul ! :roll: :lol:

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#3 Message par jmpoure » 15 sept. 2011, 11:51

C'est la nouvelle de la semaine !

Quel est l'impact d'une possible failite d'UBS sur la santé des banques ?
UBS est-il une banque systémique ?

J'écoute BFM télé en ce moment, la nouvelle ne semble pas choquer, comme si c'était normal.
Le CAC monte, tout va mieux que bien !!!

Je crois à moitié à la responsabilité du trader. :mrgreen: Il faut se poser sérieusement la question de l'utilité de coter en continu des valeurs, de l'usage des robots et leurs centaines de milliers de transactions en quelques minutes.

A ce stade mieux vaut coter les valeurs une fois par semaine ...

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#4 Message par BulleDog » 15 sept. 2011, 12:01

Kervielmania

Les echos
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 219686.php
15/09 | 09:41 | mis à jour à 12:18 | Les Echos | 2commentaires
UBS à nouveau dans la tourmente
La banque suisse a annoncé ce matin que l'un de ses traders a provoqué une perte estimée à 2 milliards de dollars. Un homme de 31 ans a été arrêté cette nuit à Londres. Le groupe pourrait se retrouver en perte au troisième trimestre.

La banque helvétique UBS annonce ce matin dans un très bref communiqué qu'elle pourrait publier au titre du troisième trimestre un résultat en pertes. La banque indique avoir découvert que l'un des traders de sa banque d'investissement avait subi des pertes évaluées à 2 milliards de dollars. Ces pertes résulteraient de transactions non autorisées par la banque.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#5 Message par irmonium » 15 sept. 2011, 12:06

UBS ne fera pas faillite..En 2009, les pertes etaient de 2.82Mds de $. Elle est toujours là. En 2010, ils ont fait un profit de 7.5Mds de $. Donc là moins de 2Mds ils peuvent absorber tranquille. Ils ont degagé 2.2Mds (2.5Mds$) de CHF et 1.7Mds de CHF avant impot au T2 (1.93Mds$)..
jmpoure a écrit :Je crois à moitié à la responsabilité du trader.
Ca c'est évident.. tant qu'il gagne, personne ne voit rien.. le jour où il perd, plus personne n'est au courant...
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

Krach
+
+
Messages : 2953
Enregistré le : 06 août 2011, 01:32

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#6 Message par Krach » 15 sept. 2011, 12:12

Encore un bouc émissaire...

Lorenz
-+
-+
Messages : 2427
Enregistré le : 21 août 2005, 21:23

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#7 Message par Lorenz » 15 sept. 2011, 12:27

Petit joueur, ça ne fait qu'un demi-kerviel, ça ! :mrgreen:
"Je ne prétends pas. Je suis." (Louis XX, duc d'Anjou et de Bourbon, de jure roi de France et de Navarre)
"Je n'ai jamais été assez riche pour pouvoir me permettre de payer trop cher." (François Pinault)

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#8 Message par kesako » 15 sept. 2011, 12:56

tout cela montre surtout a quel point on est blasés...
Helas...

manudelsol
-+
-+
Messages : 2123
Enregistré le : 20 oct. 2009, 09:20

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#9 Message par manudelsol » 15 sept. 2011, 13:02

Lorenz a écrit :Petit joueur, ça ne fait qu'un demi-kerviel, ça ! :mrgreen:
même pas, ça fait 1.5 Mds d'€ soit moins d'1/3 de K
loser ... :mrgreen:

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#10 Message par jmpoure » 15 sept. 2011, 13:15

irmonium a écrit :UBS ne fera pas faillite..En 2009, les pertes etaient de 2.82Mds de $. Elle est toujours là. En 2010, ils ont fait un profit de 7.5Mds de $. Donc là moins de 2Mds ils peuvent absorber tranquille. Ils ont degagé 2.2Mds (2.5Mds$) de CHF et 1.7Mds de CHF avant impot au T2 (1.93Mds$)..
Pas certain. Les bénéfices sont liés à la bulle spéculative.

Les banques sont malades de la bulle et on les soigne par la bulle.
Il faudra bien que ce cercle vicieux prenne fin.

Aucun système en équilibre instable n'a jamais perduré.

Avatar du membre
Aigle de la route
Messages : 188
Enregistré le : 04 août 2011, 11:21

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#11 Message par Aigle de la route » 15 sept. 2011, 13:22

BulleDog a écrit :Kervielmania

Les echos
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 219686.php
15/09 | 09:41 | mis à jour à 12:18 | Les Echos | 2commentaires
UBS à nouveau dans la tourmente
La banque suisse a annoncé ce matin que l'un de ses traders a provoqué une perte estimée à 2 milliards de dollars. Un homme de 31 ans a été arrêté cette nuit à Londres. Le groupe pourrait se retrouver en perte au troisième trimestre.

La banque helvétique UBS annonce ce matin dans un très bref communiqué qu'elle pourrait publier au titre du troisième trimestre un résultat en pertes. La banque indique avoir découvert que l'un des traders de sa banque d'investissement avait subi des pertes évaluées à 2 milliards de dollars. Ces pertes résulteraient de transactions non autorisées par la banque.
Il est évidemment que des petits malins réussissent à contourner leurs desks.
Pour 2 ou 3 mecs poissés à cause des pertes, combien réussisse à détourner une partie dans leur propre poche ?
Da Real 45snƃnƃ
Sanction injuste : Level +1
Radicalisation induite : level +2

Avatar du membre
pifpof38
+
+
Messages : 2646
Enregistré le : 13 oct. 2005, 20:35
Localisation : ALLIER

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#12 Message par pifpof38 » 15 sept. 2011, 13:29

Aigle de la route a écrit : Il est évidemment que des petits malins réussissent à contourner leurs desks.
Pour 2 ou 3 mecs poissés à cause des pertes, combien réussisse à détourner une partie dans leur propre poche ?
:? Là je ne suis pas sur, on parle de lampiste de base là. Un pourcentage des gains sont pour eux via les bonux, ce qui suffit à leurs donner envie de franchir la ligne jaune.
Pense ailleurs (ma moufette).
Bienvenue dans la démocratie 2.0
1 personne sur 12 est surendetté dans le monde, la question qu'il faut maintenant se poser est : ..... Comment surendetter les 11 autres ?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#13 Message par lecriminel » 15 sept. 2011, 13:55

pifpof38 a écrit :Un pourcentage des gains sont pour eux via les bonux, ce qui suffit à leurs donner envie de franchir la ligne jaune.
Autrement dit c'est UBS meme qui les pousse a franchir la ligne ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
pifpof38
+
+
Messages : 2646
Enregistré le : 13 oct. 2005, 20:35
Localisation : ALLIER

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#14 Message par pifpof38 » 15 sept. 2011, 14:16

lecriminel a écrit :
pifpof38 a écrit :Un pourcentage des gains sont pour eux via les bonux, ce qui suffit à leurs donner envie de franchir la ligne jaune.
Autrement dit c'est UBS meme qui les pousse a franchir la ligne ?
Pas impossible, j'aime bien l'historique des fraudeurs traders dressé par le figaro :
http://www.lefigaro.fr/economie/2011/09 ... nciers.php

Y en à quand même qui a caché 200 millions de pertes pendant plus de 10 ans. :shock:
y en a aussi qui bidouillais leurs résultat pour les bonux.
Pense ailleurs (ma moufette).
Bienvenue dans la démocratie 2.0
1 personne sur 12 est surendetté dans le monde, la question qu'il faut maintenant se poser est : ..... Comment surendetter les 11 autres ?

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#15 Message par jmpoure » 15 sept. 2011, 18:28

Vous noterez que la nouvelle intervient à la date d'une intervention de la FED pour refinancer les banques européennes en USD. Franchement, je trouve cela bizarre. Il faut croire que toutes les catastrophes sont liées et arrivent, comme par hasard, en même temps. UBS est-elle la seule banque avec d'énormes pertes de trading ?

Avatar du membre
humouriste
Messages : 1327
Enregistré le : 18 juin 2010, 22:01

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#16 Message par humouriste » 15 sept. 2011, 18:51

jmpoure a écrit :Vous noterez que la nouvelle intervient à la date d'une intervention de la FED pour refinancer les banques européennes en USD. Franchement, je trouve cela bizarre. Il faut croire que toutes les catastrophes sont liées et arrivent, comme par hasard, en même temps. UBS est-elle la seule banque avec d'énormes pertes de trading ?
Et c'est amusant de voir comme les journalistes traitent (ne traitent pas en fait) cette information, comme si elle était sale et qu'il fallait s'en débarrasser sans insister.
Tel que c'est parti, ça va être game over vite fait.
DiscoTonio a écrit :Moi je crois ce que je vois.

Je suis à un poste d'observation extraordinaire de la société française (ou en tous cas bordelaise). Je vois passer des centaines, voire des milliers de gens tous les jours (ceux où je fume beaucoup).

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#17 Message par Pi-r2 » 15 sept. 2011, 21:06

jmpoure a écrit :Aucun système en équilibre instable n'a jamais perduré.
C'est une très mauvaise nouvelle pour les systèmes biologiques (humains par exemple)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Sweet Home 3
Messages : 688
Enregistré le : 17 sept. 2006, 03:06
Localisation : Dijon

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#18 Message par Sweet Home 3 » 15 sept. 2011, 21:33

jmpoure a écrit :Pas certain. Les bénéfices sont liés à la bulle spéculative.

Les banques sont malades de la bulle et on les soigne par la bulle.
Il faudra bien que ce cercle vicieux prenne fin.

Aucun système en équilibre instable n'a jamais perduré.
Oui.

Perso, je ne vois malheureusement que 2 hypothèses pour mettre fin à ce système instable :

- la régulation raisonnée
re-tricoter tout ce que la régulation financière a permis : notamment interdire les effets de levier, l'achat de matières premières par des mecs qui savent pas reconnaître le blé du maïs, taxer les transactions financières, etc.
Problème : le "marché" est mondial, et les lobbys hyper puissants, puisque ce système génère d'énormes profits qui servent à arroser les décideurs politiques. Aucun pays n'a envie de réguler tout seul dans son coin, les dirigeants sont apparemment aveugles car ils ne voient qas que le système entier est pourri, chacun cherche à protéger ses lobbys bancaires nationnaux, aucune régulation de sort. on l'a vu aux premiers G20 : la seule décision était de s'attaquer aux paradis fiscaux qui n'ont rien à voir avec la crise. Les états n'ont pas pu se mettre d'accord sur l'essentiel du dossier (couper le kiki aux méga banques situées dans leurs capitales), par contre tout le monde s'est mis d'accord pour dire "haro sur le baudet" et taper sur les petits pays paradis fiscaux, absents du tour de table, pour pouvoir augmenter les recettes fiscales qui leur échappaient via ces paradis.

- donc si ce système déséquilibré ne peut pas se remettre à l'équilibre en douceur, il continue à faire n'importe quoi tout seul, donc il explose : faillites, révolution ou hyper inflation.
Je pense perso qu'il n'y aura pas de faillites, car les banques centrales ont retenu la leçon de 1929 et de Lehman : ne pas laisser de banque faire faillite. Coûte que coûte, si une banque risque la faillite, la banque centrale lui fera un virement gratos (c'est presque ce qui se passe déjà en Europe avec les facilités de la BCE, et ce qui viEnt de se passer avec le USD). Les banques centrales ont aussi pour mission de jouer les pompiers pour sauver le système. Donc leur action fait survivre le système pourri. Or il est déséquilibré donc il doit mourir. Donc j'ai du mal à imaginer une fin heureuse, ce sera forcément explosif : hyper inflation, révolution, guerre.
J'opterai pour la révolution et l'hyper inflation : le déversement continu de cash dans la "bulle bancaire" génère encore plus de profits pour les banques gagnantes, et la faillite des banques perdantes. Du cash est encore déversé pour sauver des faillites, ce qui génère encore plus de profits et de faillites. Pendant ce temps là, l'économie réelle ne démarre toujours pas, les salaires ne montent pas puisque toute "l'énergie / la monnaie" est aspirée par la "bulle bancaire". A un moment, les gens en auront marre de chez marre de voir les milliards passer et qui ne sont pas pour eux, qui doivent se serrer la ceinture, et ils vont tout péter : révolution. Comme ils vont tout péter, il vont obtenir une fraction du pognon déversé. Quand le peuple aura le pognon dans sa poche, c'est l'hyperinflation qui va commencer : puisque tout le monde va pouvoir/vouloir s'acheter des choses, les prix vont monter. Après, enfin, après une bonne dictature qui va tout effacer et tout remettre à plat, ça ira mieux.
J'espère me tromper sur cette seconde hypothèse, bien sûr.
Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient.

Avatar du membre
Sweet Home 3
Messages : 688
Enregistré le : 17 sept. 2006, 03:06
Localisation : Dijon

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#19 Message par Sweet Home 3 » 15 sept. 2011, 22:07

manucosto a écrit :A choisir, je préfère aussi la première.
Comme tout le monde finalement (y compris les banksters).
Je pense donc que la première sera privilégiée.
les lobbys sont trop puissants
la puissance destructrice du système véreux est plus rapide que la timide volonté réformatrice des dirigeants leurrés et financés par les banksters profiteurs dudit système
si le système n'est pas viable, il n'est pas viable, et il ne me semble pas suffisamment mature pour s'autoréformer.
Les réformes (taxe tobin, etc.) n'avancent pas aussi vite que le chaos précipité par la finance dans son état actuel.
Inutile de chercher à construire une digue quand la vague du tsunami arrive (tient, elle est sympa cette image :))
Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient.

Avatar du membre
Guile
Messages : 1044
Enregistré le : 09 avr. 2010, 18:19
Localisation : xxx

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#20 Message par Guile » 15 sept. 2011, 22:09

Sweet Home 3 a écrit :
jmpoure a écrit :Pas certain. Les bénéfices sont liés à la bulle spéculative.

Les banques sont malades de la bulle et on les soigne par la bulle.
Il faudra bien que ce cercle vicieux prenne fin.

Aucun système en équilibre instable n'a jamais perduré.
Oui.

Perso, je ne vois malheureusement que 2 hypothèses pour mettre fin à ce système instable :

- donc si ce système déséquilibré ne peut pas se remettre à l'équilibre en douceur, il continue à faire n'importe quoi tout seul, donc il explose : faillites, révolution ou hyper inflation.
Je pense perso qu'il n'y aura pas de faillites, car les banques centrales ont retenu la leçon de 1929 et de Lehman : ne pas laisser de banque faire faillite. Coûte que coûte, si une banque risque la faillite, la banque centrale lui fera un virement gratos (c'est presque ce qui se passe déjà en Europe avec les facilités de la BCE, et ce qui viEnt de se passer avec le USD). Les banques centrales ont aussi pour mission de jouer les pompiers pour sauver le système. Donc leur action fait survivre le système pourri. Or il est déséquilibré donc il doit mourir. Donc j'ai du mal à imaginer une fin heureuse, ce sera forcément explosif : hyper inflation, révolution, guerre.
J'opterai pour la révolution et l'hyper inflation : le déversement continu de cash dans la "bulle bancaire" génère encore plus de profits pour les banques gagnantes, et la faillite des banques perdantes. Du cash est encore déversé pour sauver des faillites, ce qui génère encore plus de profits et de faillites. Pendant ce temps là, l'économie réelle ne démarre toujours pas, les salaires ne montent pas puisque toute "l'énergie / la monnaie" est aspirée par la "bulle bancaire". A un moment, les gens en auront marre de chez marre de voir les milliards passer et qui ne sont pas pour eux, qui doivent se serrer la ceinture, et ils vont tout péter : révolution. Comme ils vont tout péter, il vont obtenir une fraction du pognon déversé. Quand le peuple aura le pognon dans sa poche, c'est l'hyperinflation qui va commencer : puisque tout le monde va pouvoir/vouloir s'acheter des choses, les prix vont monter. Après, enfin, après une bonne dictature qui va tout effacer et tout remettre à plat, ça ira mieux.
J'espère me tromper sur cette seconde hypothèse, bien sûr.
Salut sweet home, j'aime bien tes analyses, et je me retrouve souvent dans ta vision des choses (notamment sur la façon dont tu as acheté ta maison)...
J'ai depuis une quinzaine d'années un scenario de ce type en tête (mais je ne pensais pas qu'on en penserait par les banques, simplement que les Gouvernements donneraient directement du fric aux gens, comme en Biélorussie l'an dernier, ce qui a conduit à la faillite).
J'espère qu'on n'en arrivera pas là; je me dis souvent que les dirigeants de BC devraient, comme les politiques, rendre compte de leur patrimoine: si on apprend que Bernanke est à 90% en GOLD, je crois que ton scenario a des risques de se produire. Et encore: le plus inquiétant est qu'on ne sent aucun plan à long terme, et qu'on a le sentiment que personne n'est capable d'anticiper les conséquences de ses propres actes. :?

Avatar du membre
Sweet Home 3
Messages : 688
Enregistré le : 17 sept. 2006, 03:06
Localisation : Dijon

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#21 Message par Sweet Home 3 » 15 sept. 2011, 22:16

Guile a écrit :Salut sweet home, j'aime bien tes analyses, et je me retrouve souvent dans ta vision des choses (notamment sur la façon dont tu as acheté ta maison)...
J'ai depuis une quinzaine d'années un scenario de ce type en tête (mais je ne pensais pas qu'on en penserait par les banques, simplement que les Gouvernements donneraient directement du fric aux gens, comme en Biélorussie l'an dernier, ce qui a conduit à la faillite).
J'espère qu'on n'en arrivera pas là; je me dis souvent que les dirigeants de BC devraient, comme les politiques, rendre compte de leur patrimoine: si on apprend que Bernanke est à 90% en GOLD, je crois que ton scenario a des risques de se produire. Et encore: le plus inquiétant est qu'on ne sent aucun plan à long terme, et qu'on a le sentiment que personne n'est capable d'anticiper les conséquences de ses propres actes. :?
merci pour ton commentaire
et merci pour l'exemple de la biélorussie, puisqu'il parait que l'histoire se répète, j'aime à m'informer des situations de crises passées, même apparemment marginales. voir aussi Weimar, accords de grenelle, etc.
Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient.

Avatar du membre
Campion
Messages : 580
Enregistré le : 21 mai 2009, 21:51

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#22 Message par Campion » 15 sept. 2011, 22:53

aaaah, UBS, l'ancienne banque d'Oliver Sarkozy, avant qu'il ne rejoigne le Carlyle group

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4630
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#23 Message par Madi94 » 15 sept. 2011, 23:12

irmonium a écrit :UBS ne fera pas faillite..En 2009, les pertes etaient de 2.82Mds de $. Elle est toujours là. En 2010, ils ont fait un profit de 7.5Mds de $. Donc là moins de 2Mds ils peuvent absorber tranquille. Ils ont degagé 2.2Mds (2.5Mds$) de CHF et 1.7Mds de CHF avant impot au T2 (1.93Mds$)...
Sauf qu'ils avaient déjà prévu 3,500 suppressions d'emplois pour économiser justement 2 milliards de $.
Alors, soit ils en remettent une couche ou ils annoncent des pertes au prochain trimestre.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#24 Message par lecriminel » 15 sept. 2011, 23:16

irmonium a écrit :UBS ne fera pas faillite..En 2009, les pertes etaient de 2.82Mds de $. Elle est toujours là. En 2010, ils ont fait un profit de 7.5Mds de $. Donc là moins de 2Mds ils peuvent absorber tranquille.
N'oublions pas que les banques ont tendance a distribuer les benefices sous forme de genereux bonus plutot que de faire des provisions.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#25 Message par Pi-r2 » 16 sept. 2011, 06:25

LE moyen de calmer les oscillations du système c'est la taxe Tobin.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

defrance69

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#26 Message par defrance69 » 16 sept. 2011, 06:44

Madi94 a écrit :
irmonium a écrit :UBS ne fera pas faillite..En 2009, les pertes etaient de 2.82Mds de $. Elle est toujours là. En 2010, ils ont fait un profit de 7.5Mds de $. Donc là moins de 2Mds ils peuvent absorber tranquille. Ils ont degagé 2.2Mds (2.5Mds$) de CHF et 1.7Mds de CHF avant impot au T2 (1.93Mds$)...
Sauf qu'ils avaient déjà prévu 3,500 suppressions d'emplois pour économiser justement 2 milliards de $.
Alors, soit ils en remettent une couche ou ils annoncent des pertes au prochain trimestre.
la source sur la suppression de 3500 emplois d'ubs daté du 23 août :
http://www.challenges.fr/actualite/fina ... plois.html
et une autre sur la suppression 500 emplois d'ubs daté de juin :
http://actu.efinancialcareers.fr/News_I ... emId-33285
Cette opération de réorganisation et d’économie de plusieurs dizaines de millions d’euros touche ainsi près de 6% des effectifs de ces activités qui emploient 8700 personnes dans le monde dont 3500 personnes en Suisse.
Parmi les mesures, UBS prévoit l'externalisation des services d'assistance informatique interne, cette mesure entraînant la suppression de 90 emplois. Une entreprise hongroise assurera ces prestations dès la fin de l'année. Une nouvelle qui confirme la tendance aux transferts croissants des emplois des banques vers les prestataires de services.


Donc la moitié des effectifs devait passer à la trappe et ils se prennent encore une cartouche dans le nez, il ne va plus rester grand monde dans cette banque
Nous disons donc 8700 - 500 -3500 -3500 (ben oui il faut économiser encore 2 milliards) = 1200 ...

De là à penser que le trader a voulu se venger de la réception de sa lettre ...

Le montant est moins important que pour la soc gen mais il est fort probable que cette affaire lui soit fatale...

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4630
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#27 Message par Madi94 » 16 sept. 2011, 08:55

BBC - 16/09/11 @07:22GMT
The BBC has learned that the UBS trader being questioned on suspicion of unauthorised trading alerted the bank himself.
http://www.bbc.co.uk/news/business-14943084

Où on apprend que les magouilles ont été révélées par le trader lui-même et que les systèmes internes de controle de la banques n'ont rien décelé du tout ...
Et je ne suis même pas surprise

EDIT: l'effectif total de la banque est de 65,000 personnes. Maintenant entre banque de détal, d'investissement, de gestion de fortune, pas de données précises

defrance69

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#28 Message par defrance69 » 16 sept. 2011, 09:18

Madi94 a écrit :BBC - 16/09/11 @07:22GMT
The BBC has learned that the UBS trader being questioned on suspicion of unauthorised trading alerted the bank himself.
http://www.bbc.co.uk/news/business-14943084

Où on apprend que les magouilles ont été révélées par le trader lui-même et que les systèmes internes de controle de la banques n'ont rien décelé du tout ...
Et je ne suis même pas surprise

EDIT: l'effectif total de la banque est de 65,000 personnes. Maintenant entre banque de détal, d'investissement, de gestion de fortune, pas de données précises
Effectivement, après 1litre de café et relecture du post, les 8700 correspondent au effectifs liés aux IT

En attendant, j'imagine la tête de son chef quand il a annoncé la petite boulette...

After8
Messages : 49
Enregistré le : 20 déc. 2010, 18:18

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#29 Message par After8 » 16 sept. 2011, 11:34

jmpoure a écrit :Vous noterez que la nouvelle intervient à la date d'une intervention de la FED pour refinancer les banques européennes en USD. Franchement, je trouve cela bizarre. Il faut croire que toutes les catastrophes sont liées et arrivent, comme par hasard, en même temps. UBS est-elle la seule banque avec d'énormes pertes de trading ?
Je dirais que c'est plutôt lié à la volatilité. Dans le sens où un trader Delta One comme celui d'UBS ou Kerviel dans le passé, n'est pas sensé avoir d'exposition au marché et dois se couvrir tout le temps. S'il a des positions cachées frauduleuses, il doit également masquer ceci par des trades faux,etc...mais le fait que la volatilité augmente rend d'autant plus difficile la possibilité de masquer les transactions.
Ce qui fait que les systèmes de risque des banques ne détectent finalement la fraude que lors de ces périodes très volatiles.
C'est ce qui c'était passé avec Kerviel également vu que c'était intervenu juste après une période très agitée au niveau des marchés.

defrance69

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#30 Message par defrance69 » 16 sept. 2011, 11:42

je vais passer pour un béotien mais cette pratique de couverture est-elle un principe obligatoire dans les desk bancaire?

Ce genre de couverture a nécessairement un 'cout' une moins bonne performance pour le trader or comme celui-ci est jugée en fonction de son 'chiffre', cela permettrai de comprendre la présence de 'kierviel' dans les staffs, encore plus si cette activité rapporte une grosse partie de la marge des banques...

After8
Messages : 49
Enregistré le : 20 déc. 2010, 18:18

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#31 Message par After8 » 16 sept. 2011, 12:11

defrance69 a écrit :je vais passer pour un béotien mais cette pratique de couverture est-elle un principe obligatoire dans les desk bancaire?

Ce genre de couverture a nécessairement un 'cout' une moins bonne performance pour le trader or comme celui-ci est jugée en fonction de son 'chiffre', cela permettrai de comprendre la présence de 'kierviel' dans les staffs, encore plus si cette activité rapporte une grosse partie de la marge des banques...
Ca dépend des desks et des banques. Celles qui font du prop-trading prennent des positions directionnelles.
Kerviel et le trader d'UBS étaient sur des desks qui doivent avoir une position neutre. Ils générent des bénéfices à travers les coûts de transactions facturés aux clients ou bien en essayant de minimiser le plus possible le coût de la couverture en profitant des imperfections du marché.
Logiquement, un trader delta one comme kerviel devrait être jugé sur sa performance pour minimiser le coût de couverture. Lui s'est dit que finalement ne pas se couvrir du tout ça revenait encore moins cher.

Avatar du membre
plouki
Messages : 994
Enregistré le : 20 oct. 2008, 21:55

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#32 Message par plouki » 16 sept. 2011, 12:16

Dans le cas de Kerviel, les traders avaient une petite marge de manœuvre leur permettant de prendre des positions directionnelles dans certaines limites. Il n'a pas "oublié" de couvrir, il a volontairement pris des paris.

Pour UBS il n'y a pas eu de précision pour l'instant, certains semblent penser que la perte a quelque chose à voir avec l'alignement du franc suisse sur l'euro.
Aussi *** qu'un autre, voire pire

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#33 Message par JohnLord » 16 sept. 2011, 12:19

After8 a écrit : Kerviel et le trader d'UBS étaient sur des desks qui doivent avoir une position neutre. Ils générent des bénéfices à travers les coûts de transactions facturés aux clients ou bien en essayant de minimiser le plus possible le coût de la couverture en profitant des imperfections du marché.
C'est quoi l'intérêt ? Autant devenir broker, c'ets plus simple.
116233

After8
Messages : 49
Enregistré le : 20 déc. 2010, 18:18

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#34 Message par After8 » 16 sept. 2011, 12:22

JohnLord a écrit :C'est quoi l'intérêt ? Autant devenir broker, c'ets plus simple.
Oui mais un broker n'émet pas ses propres warrants,etfs...

Avatar du membre
plouki
Messages : 994
Enregistré le : 20 oct. 2008, 21:55

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#35 Message par plouki » 16 sept. 2011, 12:26

After8 a écrit :
JohnLord a écrit :C'est quoi l'intérêt ? Autant devenir broker, c'ets plus simple.
Oui mais un broker n'émet pas ses propres warrants,etfs...
Et c'est bien là le coeur du problème: nos chères banques servent de broker, salle de marché, banque de financement, banque de dépot, banque d'affaire, gestionnaire de fonds, agences immobilières etc. Le tout avec le financement illimité des banques centrales et la garantie des états en cas de coup dur...
Aussi *** qu'un autre, voire pire

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#36 Message par YoppY » 16 sept. 2011, 12:57

plouki a écrit :Et c'est bien là le coeur du problème: nos chères banques servent de broker, salle de marché, banque de financement, banque de dépot, banque d'affaire, gestionnaire de fonds, agences immobilières etc.
[hs] Elles font ton ménage, entretien ton jardin et gardent même tes mômes aussi si tu veux : https://particuliers.societegenerale.fr ... sonne.html [/hs]

sanglier08

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#37 Message par sanglier08 » 16 sept. 2011, 14:50

lecriminel a écrit :
irmonium a écrit :UBS ne fera pas faillite..En 2009, les pertes etaient de 2.82Mds de $. Elle est toujours là. En 2010, ils ont fait un profit de 7.5Mds de $. Donc là moins de 2Mds ils peuvent absorber tranquille.
N'oublions pas que les banques ont tendance a distribuer les benefices sous forme de genereux bonus plutot que de faire des provisions.
En fait, l'argent, c'est à dire l'huile qu'injecte les banques centrales , au lieu de l'utiliser comme lubrifiant, les banques préfèrent le flamber.
Comment cela se terminera, l'Europe de 33, et je confirme, une réflexion d'un collègue de travail de l'Europe du nord en réunion, difficilement admissible, qui m'a montré à quel point on était dans la même situation de xénophobie (en gros un propos type Marine Lepen, mais en réunion professionnelle sur les français)

Avatar du membre
Groquik
Messages : 1125
Enregistré le : 10 juin 2006, 23:57

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#38 Message par Groquik » 16 sept. 2011, 16:29

YoppY a écrit :[hs] Elles font ton ménage, entretien ton jardin et gardent même tes mômes aussi si tu veux :
https://particuliers.societegenerale.fr ... sonne.html [/hs]
Si elles pouvaient aussi torcher les vieux, ça réglerait un sacré défi du 21e siècle.
Avant, les mecs qui mettaient de l'argent de côté, on disait : "C'est des avares!". Maintenant, c'est des phénomènes! - Coluche

sgreg
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 07 sept. 2009, 14:50

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#39 Message par sgreg » 18 sept. 2011, 15:54

UBS révise à la hausse sa perte potentielle due à la fraude :
Source: boursorama.com
Date: 18/09/11
Lien: http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 8918288948
La banque s'attend désormais à une perte de 2,3 milliards de dollars, au lieu de 2 milliards de dollars, annoncés précédemment
pimono a écrit : C'est surement en France qu'il y a le plus de mal logés de la planète

Lorenz
-+
-+
Messages : 2427
Enregistré le : 21 août 2005, 21:23

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#40 Message par Lorenz » 18 sept. 2011, 16:39

Sont nigauds, ces Suisses, ils viennent seulement de se rendre compte qu'ils peuvent en profiter pour y rajouter d'autres pertes, voire des boni à leurs meilleurs traders payés au black ! :mrgreen:
"Je ne prétends pas. Je suis." (Louis XX, duc d'Anjou et de Bourbon, de jure roi de France et de Navarre)
"Je n'ai jamais été assez riche pour pouvoir me permettre de payer trop cher." (François Pinault)

chr$yoko

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#41 Message par chr$yoko » 18 sept. 2011, 16:43

Moi je suis pour une fusion SG-UBS. Entre loosers, pas de risque d'incompatibilité de choc entre les deux cultures.... 8)

Avatar du membre
plouki
Messages : 994
Enregistré le : 20 oct. 2008, 21:55

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#42 Message par plouki » 18 sept. 2011, 21:17

chr$yoko a écrit :Moi je suis pour une fusion SG-UBS. Entre loosers, pas de risque d'incompatibilité de choc entre les deux cultures.... 8)
Manifestement le gars d'UBS a utilisé une technique semblable à celle de Kerviel: des opérations fictives non confirmées étaient censées annuler le risque de ses paris. Il aurait pris pour 20 milliards de $ d'engagements sur divers indices actions.

On est très loin des hypothèses de produits exotiques sur EUR/CHF. Si les déclarations d'UBS sont confirmées, cela veut dire qu'ils sont incapables de mesurer leur risque sur les produits financiers les plus basiques.
Aussi *** qu'un autre, voire pire

Avatar du membre
plouki
Messages : 994
Enregistré le : 20 oct. 2008, 21:55

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#43 Message par plouki » 19 sept. 2011, 06:57

Pour les anglophones, voilà un article assez rigolo ou l'auteur essaie d'expliquer ce qu'il s'est passé mais confond tout:

http://www.businessinsider.com/syntheti ... ubs-2011-9
According to UBS, Adobolu's trades appeared to combine equity futures and cash ETFs. Cash ETFs* are kind of like risk-free bonds. As such, Adobolu's trades looked like synthetic equity positions, or relatively low risk bets on stock market movements.
Many questions remain, including how Adobolu was able to falsify his cash ETF positions. But even if he actually had those cash ETF positions, it seems that Adobolu would have lost the $2.3 billion anyways because cash is not that volatile.
Ce qui est incroyable c'est que l'auteur est CFA, c'est à dire qu'il a un diplôme reconnu en finance et qu'il arrive à conclure son article en disant que le cash n'est pas très volatil!
Aussi *** qu'un autre, voire pire

Avatar du membre
Pixel187
Messages : 1699
Enregistré le : 06 mai 2008, 09:19
Localisation : Belgique (Prov. de Luxembourg)

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#44 Message par Pixel187 » 19 sept. 2011, 07:26

plouki a écrit :Pour les anglophones, voilà un article assez rigolo ou l'auteur essaie d'expliquer ce qu'il s'est passé mais confond tout:

http://www.businessinsider.com/syntheti ... ubs-2011-9
According to UBS, Adobolu's trades appeared to combine equity futures and cash ETFs. Cash ETFs* are kind of like risk-free bonds. As such, Adobolu's trades looked like synthetic equity positions, or relatively low risk bets on stock market movements.
Many questions remain, including how Adobolu was able to falsify his cash ETF positions. But even if he actually had those cash ETF positions, it seems that Adobolu would have lost the $2.3 billion anyways because cash is not that volatile.
Ce qui est incroyable c'est que l'auteur est CFA, c'est à dire qu'il a un diplôme reconnu en finance et qu'il arrive à conclure son article en disant que le cash n'est pas très volatil!
Ta traduction n'est pas juste: "is not that volatile" signifie: "n'est pas à ce point volatile". :wink:

Avatar du membre
plouki
Messages : 994
Enregistré le : 20 oct. 2008, 21:55

Re: Un trader d'UBS provoque une perte de 2 milliards de dollars

#45 Message par plouki » 19 sept. 2011, 09:35

Pixel187 a écrit :Ta traduction n'est pas juste: "is not that volatile" signifie: "n'est pas à ce point volatile". :wink:
Bien vu! Mais faut dire que c'est pas facile de traduire quand ça veut rien dire :mrgreen:
Aussi *** qu'un autre, voire pire

Répondre