[Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1351 Message par Ave » 28 juil. 2015, 22:52

Gpzzzz a écrit :
Ave a écrit :
Gpzzzz a écrit :J arrive pas a comprendre comment un pays peut tourner avec 25 % de chomeurs... c est quoi les indemnités type en espagne ?
En France t as 2ans se chomage a taux plein (entre 55 et 75% du dernier salaire).
C est moins en espagne ?
Il n'est plus a 25% mais a 22% et en baisse.
Pour le reste, beaucoup de solidarité familiale et aussi pas mal de black.
Surtout que la plus haute proportion de chômeurs est entre les moins de 26 ans qui restent chez les parents (traditionnellement en Espagne les enfants restent tard chez les parents même qd ils bossent).
22 25 ^^
Ok donc il n y a pas vraiment de redistribution pour les chomeurs en fait ?
Donc peu de cotisation non plus..

Ce qui explique l'amplitude et la volatilité du nbre de chomeurs..
Si, il y a des cotisations et des indemnités chômage mais elles ne sont pas éternelles comme partout (2 ans je crois).
Tiens un simulateur de prestations :
http://www.calculoparo.com
A priori ça dure 24 mois maxi et ça baisse au bout des 6 premiers mois pour toucher 50% du salaire.
Fluctuat Nec Mergitur

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1352 Message par frenchfred » 29 juil. 2015, 07:44

Gpzzzz a écrit :J arrive pas a comprendre comment un pays peut tourner avec 25 % de chomeurs... c est quoi les indemnités type en espagne ?
En France t as 2ans se chomage a taux plein (entre 55 et 75% du dernier salaire).
C est moins en espagne ?
Je discutais avec des Espagnols récemment sur le même sujet et ils me disaient que le travail au black est largement pratiqué et que donc le taux de chômage réel est probablement inférieur. Il y a ça et le fait que beaucoup d'Espagnols vivent chez papa-maman ce qui permet de survivre.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1353 Message par Gpzzzz » 29 juil. 2015, 07:45

Ave a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Ave a écrit :
Gpzzzz a écrit :J arrive pas a comprendre comment un pays peut tourner avec 25 % de chomeurs... c est quoi les indemnités type en espagne ?
En France t as 2ans se chomage a taux plein (entre 55 et 75% du dernier salaire).
C est moins en espagne ?
Il n'est plus a 25% mais a 22% et en baisse.
Pour le reste, beaucoup de solidarité familiale et aussi pas mal de black.
Surtout que la plus haute proportion de chômeurs est entre les moins de 26 ans qui restent chez les parents (traditionnellement en Espagne les enfants restent tard chez les parents même qd ils bossent).
22 25 ^^
Ok donc il n y a pas vraiment de redistribution pour les chomeurs en fait ?
Donc peu de cotisation non plus..

Ce qui explique l'amplitude et la volatilité du nbre de chomeurs..
Si, il y a des cotisations et des indemnités chômage mais elles ne sont pas éternelles comme partout (2 ans je crois).
Tiens un simulateur de prestations :
http://www.calculoparo.com
A priori ça dure 24 mois maxi et ça baisse au bout des 6 premiers mois pour toucher 50% du salaire.
Ah oui donc c est quand meme assez genereux..
Le systeme a du exploser niveau dette avec 26% de chomeur pendant 5ans !!

Au dela de la croissance et du chomage qui sont des statistiques secondaires.. on constate que le deficit est toujours autour de 6% par an !!
Par contre quid des rentrées fiscales ? Je trouve pas l info c est pourtant la donnée essentiel pour juger du niveau de croissance d'une economie.
Notamment par rapport a 2000/2007 ?

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1354 Message par Ave » 29 juil. 2015, 09:53

Gpzzzz a écrit :
Au dela de la croissance et du chomage qui sont des statistiques secondaires.. on constate que le deficit est toujours autour de 6% par an !!
Par contre quid des rentrées fiscales ? Je trouve pas l info c est pourtant la donnée essentiel pour juger du niveau de croissance d'une economie.
Notamment par rapport a 2000/2007 ?
Ci dessous l'évolution du déficit :
http://www.datosmacro.com/deficit/espana
Il est passé d'un superavit dans les années pré crisis à 11% au pire moment. Depuis 2012 ça diminue et était de 5,8% en 2014. Ils attendent 4,3% en 2015 et espèrent être en dessous de 3% en 2016.
Le problème est que la dette globale a explosé depuis 2008 et atteint presque 1000 Mds.
Les revenus fiscaux se sont cassés la gueule pendant la crise et n'ont pas encore atteint me niveau pré crisis même avec les augmentations de TVA et autres impôts. Les revenus augmentent depuis 2011 2012 cependant, Avant crisis les revenus étaient de 200 Mds, ils sont tombés à 144 Mds pour atteindre 170 en 2013. Je n'ai pas le chiffre de 2014, je suppose qu'il a dû augmenter.
http://www.elcaptor.com/2014/02/dos-*** ... spana.html
Fluctuat Nec Mergitur

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1355 Message par Gpzzzz » 29 juil. 2015, 10:01

Ave a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Au dela de la croissance et du chomage qui sont des statistiques secondaires.. on constate que le deficit est toujours autour de 6% par an !!
Par contre quid des rentrées fiscales ? Je trouve pas l info c est pourtant la donnée essentiel pour juger du niveau de croissance d'une economie.
Notamment par rapport a 2000/2007 ?
Ci dessous l'évolution du déficit :
http://www.datosmacro.com/deficit/espana
Il est passé d'un superavit dans les années pré crisis à 11% au pire moment. Depuis 2012 ça diminue et était de 5,8% en 2014. Ils attendent 4,3% en 2015 et espèrent être en dessous de 3% en 2016.
Le problème est que la dette globale a explosé depuis 2008 et atteint presque 1000 Mds.
Les revenus fiscaux se sont cassés la gueule pendant la crise et n'ont pas encore atteint me niveau pré crisis même avec les augmentations de TVA et autres impôts. Les revenus augmentent depuis 2011 2012 cependant, Avant crisis les revenus étaient de 200 Mds, ils sont tombés à 144 Mds pour atteindre 170 en 2013. Je n'ai pas le chiffre de 2014, je suppose qu'il a dû augmenter.
http://www.elcaptor.com/2014/02/dos-*** ... spana.html
Merci pour les recherches et les liens :wink:

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1356 Message par Ave » 07 août 2015, 00:53

En vacances actuellement au sud de l'Espagne près du Portugal , je sens une nette amélioration par rapport aux années precedantes : nouveaux commerces, plus de monde (y compris quelques touristes français alors qu'il n'y en avait pas avant), bars et restos bcp plus pleins...la reprise se sent un peu.
Sinon, le frère d'une copine vient de s'acheter une nouvelle maison à 15 km de la mer et 7 km de la ville. Grand lotissement construit il y a 5 ans et jamais vendu, enfin si, seulement quelques rares maisons avaient été vendues à plus de 400ke. Les quelques familles sont restées pendant 5 ans dans un lotissement fantôme avec les parties communes (piscine, jardins, pistes de tennis...) laissées à l'abandon . La banque propriétaire s'est donc décidé à remettre toutes les maisons en état et les vendre finalement pour 170 ke et elles sont parties comme des petits pains. Moralité , la crise n'a pas été une mauvaise affaire pour tout le monde, surtout ceux qui ont pu conserver leur taf. Le frère de ma copine a pu se payer une maison magnifique dans un coin sympa qui était hors de sa portée. Par contre les quelques uns ayant payé 3 fois plus tirent la gueule ...
Fluctuat Nec Mergitur

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1357 Message par remy51 » 07 août 2015, 06:53

Ave a écrit :170 ke .... une maison magnifique dans un coin sympa
ça doit être l'affaire du siècle parce que quand tu tapes "casa 170000 euros" t'as que des bouses.
pour ce prix là une maison magnifique dans un coin sympa , j'en aurais acheté 3 ou 4 ..

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1358 Message par Ave » 07 août 2015, 07:40

remy51 a écrit :
Ave a écrit :170 ke .... une maison magnifique dans un coin sympa
ça doit être l'affaire du siècle parce que quand tu tapes "casa 170000 euros" t'as que des bouses.
pour ce prix là une maison magnifique dans un coin sympa , j'en aurais acheté 3 ou 4 ..
Ce sont des belles maisons dans un lotissement très sympa et l 'environnement est très beau mais ça reste un peu au milieu de rien . Besoin de voiture pour tout, les services et commerces ne sont pas sur place. C'est une banlieue. Mais c'est un super affaire pour des gens qui travaillent à Huelva qui est seulement à 7 km.
Les banques détiennent encore pas mal de biens immobiliers.jamais vendus et quand ils décident de s'en défaire parfois ils bradent. C'est du cas par cas.
Par contre, sur la côté où je suis, les belles maisons continuent à s'afficher à plus de 400 ke.
Fluctuat Nec Mergitur

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1359 Message par remy51 » 07 août 2015, 08:25

Ave a écrit :[Ce sont des belles maisons dans un lotissement très sympa et l 'environnement est très beau mais ça reste un peu au milieu de rien . Besoin de voiture pour tout, les services et commerces ne sont pas sur place. C'est une banlieue. Mais c'est un super affaire pour des gens qui travaillent à Huelva qui est seulement à 7 km.
Les banques détiennent encore pas mal de biens immobiliers.jamais vendus et quand ils décident de s'en défaire parfois ils bradent. C'est du cas par cas.
Par contre, sur la côté où je suis, les belles maisons continuent à s'afficher à plus de 400 ke.
on est d'accord.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1360 Message par Pi-r2 » 07 août 2015, 09:00

remy51 a écrit : Les banques détiennent encore pas mal de biens immobiliers.jamais vendus et quand ils décident de s'en défaire parfois ils bradent. C'est du cas par cas.
Par contre, sur la côté où je suis, les belles maisons continuent à s'afficher à plus de 400 ke.
on est d'accord.[/quote]
Le problème est un phénomène de rétention, comme le foncier en France. Ce n'est donc pas un prix de marché puisque le marché est truqué. On aide trop les banques et par conséquent elles ne sont pas obligées de vendre au prix du marché maintenant, mais peuvent jouer au pas vendu pas perdu.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1361 Message par Ave » 07 août 2015, 10:50

Pi-r2 a écrit :
remy51 a écrit : Les banques détiennent encore pas mal de biens immobiliers.jamais vendus et quand ils décident de s'en défaire parfois ils bradent. C'est du cas par cas.
Par contre, sur la côté où je suis, les belles maisons continuent à s'afficher à plus de 400 ke.
on est d'accord.
Le problème est un phénomène de rétention, comme le foncier en France. Ce n'est donc pas un prix de marché puisque le marché est truqué. On aide trop les banques et par conséquent elles ne sont pas obligées de vendre au prix du marché maintenant, mais peuvent jouer au pas vendu pas perdu.
Ça dépends des cas. J'ai l'impression qu'ils bradent là où ça se dégrade trop sans être habité et qu'il n'y a pas beaucoup de chances que les prix remontent d'aussi tôt , alors que les emplacements de premier choix restent chers.
Aussi, les particuliers retiennent beaucoup de biens car ils ne veulent pas brader. Ma sœur par exemple, avait un appart sur la plage puis elle s'est fait construire une maison. Elle pensait vendre l'appart mais comme la crise a éclatée , elle a décidé de le garder pour ne pas "le brader" ... Seuls ceux qui sont pris à la gorge baissent vraiment les prix. C'est pour ça que les belles RS sur la côte bien placées, affichent encore des prix élèvés. Je me suis amusée à regarder hier les vitrines, ça tournait autour de 500 ke. Beaucoup de vendeurs de confort.
Fluctuat Nec Mergitur

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1362 Message par remy51 » 07 août 2015, 10:57

Ave a écrit :C'est pour ça que les belles RS sur la côte bien placées, affichent encore des prix élèvés. Je me suis amusée à regarder hier les vitrines, ça tournait autour de 500 ke. Beaucoup de vendeurs de confort.
même constat en 2012 au nord de barça et en 2013 vers Malaga , sauf qu'en plus je suis allé carrément visiter des biens pour encore affiner ..

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1363 Message par lecriminel » 07 août 2015, 11:12

Pi-r2 a écrit : Le problème est un phénomène de rétention, comme le foncier en France. Ce n'est donc pas un prix de marché puisque le marché est truqué. On aide trop les banques et par conséquent elles ne sont pas obligées de vendre au prix du marché maintenant, mais peuvent jouer au pas vendu pas perdu.
le bon coté de ces logements vides, c'est que ça permet à des gens sans le sou de venir s'abriter.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1364 Message par Ave » 07 août 2015, 12:48

lecriminel a écrit :
Pi-r2 a écrit : Le problème est un phénomène de rétention, comme le foncier en France. Ce n'est donc pas un prix de marché puisque le marché est truqué. On aide trop les banques et par conséquent elles ne sont pas obligées de vendre au prix du marché maintenant, mais peuvent jouer au pas vendu pas perdu.
le bon coté de ces logements vides, c'est que ça permet à des gens sans le sou de venir s'abriter.
Pas trop de phénomène de squatteurs à ma connaissance. Les lotissements vides n'ont pas l'air d'attirer les sdf.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1365 Message par domcat74 » 17 août 2015, 16:02

Les banques espagnoles créent une polémique en imposant une surcharge aux retraits d'argent

Les 2 euros de frais imposés aux distributeurs des réseaux Caixabank, BBVA et Banco Santander suscitent la grogne des usagers. La Banque d'Espagne est saisie.

http://www.agefi.fr/articles/les-banque ... 66292.html

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1366 Message par optimus maximus » 17 août 2015, 16:38

Les banques centrales ont des taux directeurs proches de zéro voire négatifs comme la BNS. La logique bête et méchante voudrait que l'on taxe les dépôts. Pour éviter des retraits en grande quantité, il faut faire de même ou supprimer la monnaie papier ( a minima ne conserver que les billets de 5 et 10)

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2970
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1367 Message par saturne » 21 août 2015, 08:15

Ce lien en espagnol (argentin) serait plus propre dans les debats du fil de la Grèce, à cause des positions opposées entre partisans de monnaies fluctuantes et partisans d'unions monétaire
Mais comme ce sont les même pourfendeurs et défendeurs, je le mets ici en pensant à ceux qui lisent l'espagnol

Excellent, très bon exposé universitaire du concept des AMO = Aires monétaires optimales introduit par Mundell en 1961 et developpé par d'autres
http://economica.econo.unlp.edu.ar/docu ... ca_534.pdf

On voit tout a fait en filigrane notre débat sur les zones commerciales intégrées, celles à parité monétaire fluctuante et celles à parité fixe (= monnaie commune)


Note sur l'argentin (pour les hispanisants continentaux):
Calificar (intransitif)= identifier, cerner, un problème

Autrement, aucune difficulté, à part le sujet économique, bien sûr.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1368 Message par remy51 » 21 août 2015, 09:18

saturne a écrit :Note sur l'argentin (pour les hispanisants continentaux):
Calificar (intransitif)= identifier, cerner, un problème.
De donde sos ?
!!! j'adore l'argentin , l'accent "italien" chantant le "vos" , la prononciation des "ll" et des "y" , le bueno , bueno, bueno ...
par contre l'accent castillan de L'Espagne beurk , ils ont une perruque sur la langue !!

cassios
Messages : 1579
Enregistré le : 23 juil. 2007, 10:18

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1369 Message par cassios » 21 août 2015, 12:05

optimus maximus a écrit :Les banques centrales ont des taux directeurs proches de zéro voire négatifs comme la BNS. La logique bête et méchante voudrait que l'on taxe les dépôts. Pour éviter des retraits en grande quantité, il faut faire de même ou supprimer la monnaie papier ( a minima ne conserver que les billets de 5 et 10)
Donc en gros, les gens ne doivent avoir aucune échappatoire aux banques.
Manque aussi un loi pour interdire toute forme de troc....
Si un bien est venu à un prix décent pour l'acheteur, c'est que le vendeur est tenu par les c**, a un fusil sur la tempe, le couteau sous la gorge et un baton de dynamite dans le c***
Mais pour t'éviter un élargissement du fondement, à toi de le débusquer

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1370 Message par Ave » 27 août 2015, 14:25

El Pais
27 Août 2015

El consumo permite a la economía española crecer como antes de la crisis
La consommation permet à l'économie esapagnole de croître comme avant la crise


http://economia.elpais.com/economia/201 ... 71634.html
La economía española registró un crecimiento trimestral del 1,0% en el segundo trimestre de 2015, según la información publicada hoy por el Instituto Nacional de Estadística (INE). Esta tasa, que equivaldría anualizada a un 4%, es una décima superior a la registrada en el primer trimestre del año (0,9%) y la mayor en ocho años, desde antes de que empezase la crisis. El consumo de los hogares y la inversión (sobre todo en bienes de equipo) son los motores de este crecimiento.
L'économie espagnole a registré une croissance trimestrielle de 1,0% au deuxième trimestre de 2015 selon une information publiée aujourd'hui par l'INE (Institut National de statistique). Ce taux, correspondant à un taux annualisé de 4%, est supérieur de 0.1% à celle registrée dans le premier trimestre et est le plus gros taux depuis 8 ans, avant le début de la crise. La consommation des foyers et l'investissement (surtout en biens d'équipement) ont été les moteurs de cette croissance.
En términos anuales, el empleo aumenta a un ritmo del 2,9%, una décima más que en el primer trimestre, lo que supone un incremento de 477.000 puestos de trabajo equivalentes a tiempo completo en un año.
En termes annuels, l'emploi augmente à un rythme de 2,9%, une dizième de plus qu'au premier trimestre, ce qui suppose une augmentation de 477 000 postes de travail équivalents à un temps complet en un an.
Fluctuat Nec Mergitur

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1371 Message par remy51 » 27 août 2015, 18:12

en grosse partie grâce au tourisme ... espérons que ces chiffres soient toujours aussi bon en novembre ...

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1372 Message par titi75013 » 27 août 2015, 19:17

ils partent de loin, mais la pente est belle.
Pourvu que ce soit pareil chez nous.
Les signaux sont plutôt positif, mais la croissance ne sera pas aussi forte.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1373 Message par Ave » 27 août 2015, 19:17

remy51 a écrit :en grosse partie grâce au tourisme ... espérons que ces chiffres soient toujours aussi bon en novembre ...
Si tu regardes le graphique dans le lien que j'ai mis, le PIB est en croissance depuis le 3ème trimestre 2013, d'ailleurs les chiffres de l'INE sont celles du 2ème trimestre 2015 donc ne tiennent pas compte encore de l'été 2015. Rien à voir donc avec un frémissement estival. 8 trimestres consécutifs de croissance….pourvu que ça dure !
L'article explique que ce n'est pas uniquement la consommation qui pousse mais depuis peu, aussi les investissements.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
duffie
-+
-+
Messages : 1870
Enregistré le : 05 août 2015, 12:03
Localisation : Malte - Lyon

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1374 Message par duffie » 27 août 2015, 20:00

Intéressant
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mariano_R ... uvernement
Le 30 décembre, le conseil des ministres approuve un décret-loi de mesures urgentes permettant 8,9 milliards d'euros d'économie et 6,2 milliards d'euros de recettes nouvelles. Les traitements de la fonction publique sont gelés, la semaine de travail dans l'administration publique passe à 37 heures et demie, les recrutements sont annulés, sauf dans les secteurs de la santé, de l'éducation, de la sécurité, l'aide à la location pour les jeunes est supprimée, le salaire minimum est bloqué, pour la première fois depuis 1966, l'impôt sur le revenu et l'impôt sur les biens immeubles sont augmentés pour 2012 et 2013, mais les pensions de retraite sont revalorisées de 1 %, la prime de 400 euros pour les chômeurs en fin de droit est maintenue, la taxe sur la valeur ajoutée au taux superréduit de 4 % est étendue à l'achat de logements neufs, et la déduction fiscale pour l'achat d'un logement est restaurée.
Il me semble aussi que le gouvernement Espagnol à mis en place un statut de type auto-entrepreneur qui fonctionne pas mal

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1375 Message par slash33 » 28 sept. 2015, 06:49

Victoire des indépendantistes aux élections en Catalogne
AFP le 27/09/2015
http://www.boursorama.com/actualites/vi ... b1e56bb497
Les partis indépendantistes ont remporté dimanche la majorité absolue des sièges aux élections régionales en Catalogne, un succès qu'ils présentent comme un mandat pour mener cette riche région d'Espagne vers la sécession.

Mais leurs adversaires ont refusé de reconnaître leur victoire, soulignant qu'ils n'avaient pas recueilli la majorité des voix.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1376 Message par Gpzzzz » 28 sept. 2015, 08:10

slash33 a écrit :Victoire des indépendantistes aux élections en Catalogne
AFP le 27/09/2015
http://www.boursorama.com/actualites/vi ... b1e56bb497
Les partis indépendantistes ont remporté dimanche la majorité absolue des sièges aux élections régionales en Catalogne, un succès qu'ils présentent comme un mandat pour mener cette riche région d'Espagne vers la sécession.

Mais leurs adversaires ont refusé de reconnaître leur victoire, soulignant qu'ils n'avaient pas recueilli la majorité des voix.
Oula si des partis de gouvernements commencent a remettre en cause le resultat des élections en raison du mode du scrutin c est que ca va mal !!!

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1377 Message par clairette2 » 28 sept. 2015, 09:08

Gpzzzz a écrit :
slash33 a écrit :Victoire des indépendantistes aux élections en Catalogne
AFP le 27/09/2015
http://www.boursorama.com/actualites/vi ... b1e56bb497
Les partis indépendantistes ont remporté dimanche la majorité absolue des sièges aux élections régionales en Catalogne, un succès qu'ils présentent comme un mandat pour mener cette riche région d'Espagne vers la sécession.

Mais leurs adversaires ont refusé de reconnaître leur victoire, soulignant qu'ils n'avaient pas recueilli la majorité des voix.
Oula si des partis de gouvernements commencent a remettre en cause le resultat des élections en raison du mode du scrutin c est que ca va mal !!!
oui c 'est un argument dangereux. Un élu qui n'aurait pas 50% des voix des inscrits ne serait pas légitime ? Ca changerait beaucoup de chose !! et ca justifierait de rendre le vote obligatoire.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2970
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1378 Message par saturne » 28 sept. 2015, 13:06

Ce sont l'équivalent d'élections régionales, que les partis independantistes ont gagné sur programme de Gouvernement.
Les indépendantistes se sont accordé sur uin programme avec un seule ligne: Indépendance !
Et ils ont donc gagné la majorité de sieges du gouvernement local pour gouverner 4 ans sur cette ligne de programme.

Ce que personne ne conteste .

Seulement, un vrai vote sur l'indépendance se décide par _reférendum_, pas par listes électorales ou par nombre sièges.
Donc, avec 48% ils auraient perdu le référendum. Ce qui n'est pas contestable, non plus
(après 40 ans d'autonomie, ne pas passer la barre des 50%, c'est effectivement un sérieux raté de propagande).

C'est tout.


(Organiser un référendum nécessite un vote des Cortès à la double majorité, je crois,
Et c'est pas dit que le territoire où l'on votera doive être seulement celui de la Catalogne.
C'est la différence essentielle avec le Québec ou l'Ecosse qui sont des unions

Ceci étant beaucoup parlent de réformer la Constitution pour arrêter les foutaises: république fédérale en gros
A moins qu'il ne faille rembourser la Dette avant.
Ça va refroidir les esprits, à Barcelone, de se retrouver en négative equity et avec des baisses de salaires.
Enfin, c'est toujours la même histoire qui se répète, (pour les mêmes raisons de fond)
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1379 Message par Pierric » 28 sept. 2015, 14:34

Ils ont obtenu 48% pour eux. Mais rien ne dit que les 52% restant auraient voté non :o

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1380 Message par Gpzzzz » 28 sept. 2015, 14:37

saturne a écrit :Ce sont l'équivalent d'élections régionales, que les partis independantistes ont gagné sur programme de Gouvernement.
Les indépendantistes se sont accordé sur uin programme avec un seule ligne: Indépendance !
Et ils ont donc gagné la majorité de sieges du gouvernement local pour gouverner 4 ans sur cette ligne de programme.

Ce que personne ne conteste .

Seulement, un vrai vote sur l'indépendance se décide par _reférendum_, pas par listes électorales ou par nombre sièges.
Donc, avec 48% ils auraient perdu le référendum. Ce qui n'est pas contestable, non plus
(après 40 ans d'autonomie, ne pas passer la barre des 50%, c'est effectivement un sérieux raté de propagande).


C'est tout.
Sauf que ce n'etait pas la question de cette election ^^

Moi je regardes les faits : Les partis indépendantiste sont majoritaire au parlement et vont pouvoir lancer un processus d'indépendance
Toi tu juges une hypothese : Un référundum qui n'a pas eu lieu

T'inquiete le référundum viendra.. mais avant il y aura le UK :lol:

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11554
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1381 Message par Indécis » 28 sept. 2015, 14:47

saturne a écrit :Seulement, un vrai vote sur l'indépendance se décide par _reférendum_, pas par listes électorales ou par nombre sièges.
Donc, avec 48% ils auraient perdu le référendum. Ce qui n'est pas contestable, non plus
(après 40 ans d'autonomie, ne pas passer la barre des 50%, c'est effectivement un sérieux raté de propagande).

C'est tout.
Vous êtes sérieux ? :shock: :shock: :shock:
Non, parce que la question n'était pas sur l'indépendance de la Catalogne (comme vous l'avez noté).

Vous voulez un indice sur le résultat d'un telle vote :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_sur_ ... _Catalogne

Cela donne plus de 90% de oui pour l'indépendance de la Catalogne !
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1382 Message par remy51 » 28 sept. 2015, 15:34

Indécis a écrit :Vous voulez un indice sur le résultat d'un telle vote :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_sur_ ... _Catalogne
Il s'agissait d'un vote illégal donc les partisans du non ne se sont pas déplacés , d'où le score de démocratie africaine :mrgreen:

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1383 Message par optimus maximus » 28 sept. 2015, 16:13

On aura bientôt des réfugiés catalans ?

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11554
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1384 Message par Indécis » 28 sept. 2015, 16:33

remy51 a écrit :
Indécis a écrit :Vous voulez un indice sur le résultat d'un telle vote :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_sur_ ... _Catalogne
Il s'agissait d'un vote illégal donc les partisans du non ne se sont pas déplacés , d'où le score de démocratie africaine :mrgreen:
Nous sommes d'accord, mais il y a eu quand même "2 305 290 voix décomptées".
Ce n'est pas rien...

Et, pour passer de 92% à moins de 50% des votes, il faudrait que quasiment la totalité des autres électeurs se déplacent et votent tous non !
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1385 Message par Pi-r2 » 28 sept. 2015, 19:57

remy51 a écrit : Il s'agissait d'un vote illégal
:lol: :lol: :lol: :lol:
cette blague.
Enfin ça vaut peut être mieux qu'une vraie sécession en bonne et due forme non ? Pour sortir d'un pays, il faut forcément faire un truc illégal, hein.
Surtout quand ça fait des années que tu demande gentillement.
Et depuis quand un vote peut il être illégal dans une démocratie ? Le droit des peuples à disposer d'eux mêmes tu t'assois dessus ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2970
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1386 Message par saturne » 28 sept. 2015, 20:01

Pierric a écrit :Ils ont obtenu 48% pour eux. Mais rien ne dit que les 52% restant auraient voté non :o
Pas mal !!
Et qui te dit que les 48% auraient voté oui ??

Le programme "independantiste" passe par récupérer 100% de l'IR et d'autre broutilles et un modèle de transferts "à la euskaldun·
Il faut surtout blinder le clientélisme et les scandales immobiliers (3 générations Pujol, connait pas)

Vraiment, on se demande si on est vraiment sur bulle.immobiliere.org là...



·
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2970
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1387 Message par saturne » 28 sept. 2015, 21:28

Si vous lisez en ES, voilà un pps avec une presentation de la révolution de cantons sous la Ie République (1873)
C'est l'histoire vraie du canton d'en face qui se proclame indépendant et oblige le canton d'en bas à s'allier avec Madrid contre la canton d'en haut, ou encore celle du canton de Cartagène qu demande à intéger les Etats Unis d'Amérique (ils ont vraiment étudié la proposition, à cause du port de Méditerranée)

http://www.mclibre.org/otros/cristinasa ... ntonal.pps

Autre source, en FR, mais très abrégé:
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_cantonale


Ce que j'ai bien aimé du pps, c'est de remettre dans sa juste perspective la "tradition" independantiste des Espagnols
Dans ce pps, on se dit que si Rébelion cantonales n'avait pas été réprimée par l'armée, ils auraient eux-mêmes continué a faire un massacre jusqu'à ce que épuisement s'ensuive.

Bref si on commence à mettre sur le mème niveau le Québec, l'Ecosse ou même les Flamands, avec la Catalogne et "Madrid", on est sûr de plus rien comprendre à cette histoire

Je ne dis pas que j'y comprends quelque chose, pas plus que les Espagnols (ou les Catalans), je pense.
Je dis seulement que je suis sûr que l'indépendance est le dernier des soucis des Catalans.

L'indépendance c'est la béquille, la baguette magique qu'on agite depuis 30 ans pour ne PAS aborder les problèmes et encore moins les résoudre. On a des problèmes ? Pas de problème, Votez indépendant !
C'est ça le niveau

Un peu comme le FN avec les immigrés ou Bruxelles. Il ne faut surtout pas poser les problèmes qui importent.
Ce qui compte c'est qu'on soit "de souche". Vous n'imaginez pas le FN au pouvoir ? Allez voir en Catalogne et vous saurez.



De toutes façons les élections nationales sont en novembre.
Il n'y aura plus de majorité claire à Madrid. Et sans une majorité claire à Madrid, les Catalans ne pourront plus accuser personne à Madrid.
On attend d’ailleurs l'explcation des accusations contre Madrid.
Mais c'est vrai qu'elle n'étaient pas non plus destinée à Madrid. (Suis-je bête.)



Enfin, si, j'ai un avis. Mon avis c'est que la bulle indépendantiste va crever en mème temps que la bulle immobilière.
Parce que c'est la même bulle en fait : Mon logement, un Capital ; Mon terroir, une Nation ; Mon sociétal, une Religion.
-- "En attendant l'independance, rembourse déjà ton hypothèque, mon enfant.
Faut prendre de bonnes habitudes, pour les garder quand nous serons indépendants, mon enfant." :mrgreen:
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1388 Message par clairette2 » 29 sept. 2015, 09:24

Sauf erreur de ma part, la Crimée s'est séparée de l'Ukraine par référendum. Les états européens et les USA ont dit que c'était hors du droit international, alors que la Russie a dit que c'était légal. Je ne sais pas si les juristes ont tranché la question depuis ?

Si les Catalans font la même chose qu'en Crimée, que se passera-t-il ?
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1389 Message par optimus maximus » 29 sept. 2015, 09:31

clairette2 a écrit :Sauf erreur de ma part, la Crimée s'est séparée de l'Ukraine par référendum. Les états européens et les USA ont dit que c'était hors du droit international, alors que la Russie a dit que c'était légal. Je ne sais pas si les juristes ont tranché la question depuis ?

Si les Catalans font la même chose qu'en Crimée, que se passera-t-il ?
Et le Kosovo ?

À l'époque certains disaient qu'on ouvrait une boîte de Pandore...
Et ils n'ont pas tort...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1390 Message par Gpzzzz » 29 sept. 2015, 10:06

L'espagne plonge dans une violente déflation !!

http://www.boursorama.com/actualites/le ... 9d3af1c82b

Le taux d'inflation en Espagne estimé à -1,2% en septembre
'indice espagnol des prix à la consommation harmonisé aux normes européennes (IPCH) a diminué de 1,2% en septembre sur un an, une baisse sans précédent depuis sept mois et deux fois plus forte que prévu, selon l'estimation rapide publiée mardi par l'Institut national de la statistique (Ine).

acer
Messages : 5
Enregistré le : 14 mai 2015, 09:58

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1391 Message par acer » 30 sept. 2015, 10:39

J'approuve l'article, ici en Bretagne sud les prix me semblent orientés à la baisse, la déflation est là...

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1392 Message par moinsdewatt » 04 déc. 2015, 20:31

Espagne: les difficultés d'Abengoa, nuages noirs pour l'emploi et les banques

AFP le 04/12/2015

De l'Espagne au Brésil, l'hypothèse d'une faillite du fleuron espagnol des énergies renouvelables Abengoa inquiète: elle menace des milliers d'emplois et des dizaines de projets dans le monde et pourrait porter un coup aux banques du pays.

"Ils se sont beaucoup endettés (...) le montant total du passif pourrait dépasser les 25 milliards", a souligné, vendredi, le ministre espagnol de l'Industrie, Jose Manuel Soria.

Critiquant la gestion "malheureuse" du groupe, il a aussitôt ajouté: "Nous n'en sommes plus à l'époque où, quand une entreprise était en difficulté, le gouvernement accourait. Personne n'envisage que le gouvernement injecte des liquidités supplémentaires".

Groupe familial fondé il y a 70 ans en Andalousie (sud), Abengoa était devenu un fleuron de l'industrie espagnole.

La multinationale en pointe dans les secteurs de l'énergie solaire, éolienne, dans les biocombustibles, le traitement et la déssalement de l'eau, emploie 28.700 personnes dont près de 7.000 dans le pays.

Et les craintes à son sujet sont malvenues pour le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy, à moins de trois semaines des législatives.

Le groupe s'est déclaré le 25 novembre en défaut de paiement. Depuis créanciers, syndicats et gouvernement tentent d'y voir plus clair.

Le cabinet de conseil et d'audit KPMG a été mandaté par sept banques -les espagnoles Banco Santander, Bankia, Banco Popular, CaixaBank et Banco Sabadell, la britannique HSBC et la française Crédit Agricole- pour vérifier les comptes d'Abengoa et de ses centaines de filiales, selon Bloomberg.

"La situation d'Abengoa suscite beaucoup d'inquiétude et de nervosité et chacun souhaite que l'impact soit le plus faible possible", juge à Madrid un analyste de la société de gestion d'actifs Renta 4, Ivan San Felix. "Mais cela dépendra du niveau d'exigence du comité des créanciers dirigé par la banque Santander. Dans ce type de situation, habituellement, une partie de la dette ne se paie pas mais est compensée en capital, par des actions".

En situation de "pré-dépôt de bilan", Abengoa dispose de quatre mois pour parvenir à un accord avec ses créanciers. "Ce sera un processus très complexe et très long", avertit José Carlos Diez, chef économiste du cabinet de conseil Intermoney.

- Le secteur bancaire exposé -

Abengoa fait état d'une dette brute qui s'élevait à fin septembre à près de 9 milliards d'euros. Mais Antoine Bourgault, analyste du cabinet de conseil ISM Capital, à Londres, rappelle que "les investisseurs ont été échaudés par d'autres faillites en Espagne où on a trouvé de la dette dans les placards".

Le dépôt de bilan du géant du poisson surgelé Pescanova en 2013, après avoir maquillé ses comptes pour réduire sa dette, avait ainsi beaucoup marqué les esprits, rappelle-t-il.

Le secteur bancaire espagnol, qui reprend peu à peu des couleurs après être sorti début 2014 d'une plan de sauvetage européen de 41,3 milliards d'euros, devrait aussi être touché, avertit l'agence de notation Standard & Poor's. Les banques espagnoles détiennent environ 40% de la dette bancaire d'Abengoa et "elles commenceront à passer des provisions" en 2015, mais aussi en 2016 pour couvrir d'éventuelles pertes, ce qui pèsera sur leurs résultats.

Les syndicats sont aussi dans l'expectative, faute d'avoir pu rencontrer la direction. "Nous attendons le rapport" de KPMG, a indiqué Francisco Carbonero, secrétaire général du syndicat de gauche CCOO en Andalousie, région regroupant environ 4.000 salariés sans compter les sous-traitants.

L'onde de choc d'une faillite dépasserait largement les frontières de l'Espagne.

Le groupe emploie plus de 20.000 personnes à l'étranger où il réalise près de 87% de son chiffre d'affaires. Il compte actuellement plus de 70 projets dans une vingtaine de pays et son premier marché sont les Etats-Unis, devant le Brésil et le reste de l'Amérique latine.

Image
Une centrale solaire de l'Espagnol Abengoa à Sanlucar La Mayor, en Andalousie, le 27 novembre 2015 ( AFP / CRISTINA QUICLER )
http://www.boursorama.com/actualites/es ... db69637168
Modifié en dernier par moinsdewatt le 05 déc. 2015, 12:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1393 Message par Pi-r2 » 05 déc. 2015, 10:56

en plein cop21 ça fait désordre de voir que le renouvelable ne marche pas.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1394 Message par frenchfred » 07 déc. 2015, 15:40

Avec un pétrole à 40$ le renouvelable est loin d'être compétitif. Pour marcher il faut donc qu'il soit subventionner et donc augmenter les impôts ce qui entraîne plus de chômage et donc peu de croissance et donc moins de demande et donc un pétrole moins cher.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1395 Message par optimus maximus » 20 déc. 2015, 21:33

Le Parti Populaire reste le premier parti d'Espagne mais a perdu de sa superbe.

Nous Pouvons, deuxième en voix mais troisième en nombre de sièges. Nous Citoyens est quatrième plus loin derrière.

Aucune majorité en vue, sauf si union PP-PSOE.

L'U.E arrivera certainement à faire comprendre au parti socialiste ouvrier espagnol qu'il faut s'unir avec le P.P :evil:

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1396 Message par Ave » 20 déc. 2015, 21:54

optimus maximus a écrit :Le Parti Populaire reste le premier parti d'Espagne mais a perdu de sa superbe.

Nous Pouvons, deuxième en voix mais troisième en nombre de sièges. Nous Citoyens est quatrième plus loin derrière.

Aucune majorité en vue, sauf si union PP-PSOE.

L'U.E arrivera certainement à faire comprendre au parti socialiste ouvrier espagnol qu'il faut s'unir avec le P.P :evil:
L'union plus logique serait Ciudadanos avec PP. Ca reste droite et centre droite, mais ça ne suffira pas à faire une majorité
PP PSOE je ne le vois pas.
PSOE- Podemos ? trop différents...
Nouvelles éléctions ?
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1397 Message par lecriminel » 21 déc. 2015, 02:03

Ave a écrit :L'union plus logique serait Ciudadanos avec PP. Ca reste droite et centre droite
PPSOE, c'est ripoux et ripous aux ordres de l'oligarchie, pas mal non plus comme logique d'union.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2970
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1398 Message par saturne » 22 déc. 2015, 01:40

Mon avis est que de nouvelles elections donneraient le même résultat.
Si l'Espagne a mis 35 ans a mettre un terme au bipartisme, ce n'est pas en lui redemandant de voter qu'elle va changer d'avis. Et ce n'est pas un référendum où on répond tantôt à une question, ensuite à une seconde question.
Dans une élection, on ne répond pas à des question, On exprime sa coloration politique. Ça marchera pas comme en Grèce de forcer une seconde élection.


Je peux me tromper mais le plus probable c'est qu'on ne saura jamais si une nouvelle élection aurait donné un autre résultat. Il n'y en aura pas, ou le résultat sera le même. Ensuite, je ne vois pas les nouveaux partis disposés à remettre leurs sièges en question, ni les anciens à les risquer. C'est déjà assez cuisant pour eux.
Ça m'étonnerait. Convoquer des nouvelles elections suppose d'avoir derrière une tradition multipartiste, comme en Belgique. Or l'Espagne n'a pas cette tradition. La page est tournée. Elle continuera droit devant et trouvera sa propre façon de gérer le multipartiseme.



En y réfléchissant, mon analyse (et mon pari) est plutôt qu'on assistera à un développement original, et rapide d'une nouvelle façon de faire de la politique "de rue".
C'est à dire, l'apparition de mouvements d'opinion politique de base, avec des manifs, des grèves, des débats.

C'est un courant de fond en Espagne. Les Podemos se sont hissés en deux élections sur la lame de fond des indignés. Ils sont parfaitement capables d'organiser des grèves, des manifs, efficacement et sans faire chier le monde comme en France.

C'est à dire, ils sont capables d'en faire un outil de dialogue social. Je vois assez bien les Espagnols aller méthodiquement à la grève le mercredi (par exemple), à la manif tous les dimanches, et passer leur vendredi-samedi soir à discuter politique en prenant des tapas. Ensuite, pendant la semaine, les policitiens prennent la mesurent de la participation, les élus votent en conséquence, et les Gvt appliquent le programme.... de la rue.

C'est un peu exagéré mais je le pense, qu'en l'absence de majorité stable, d'un programme de gouvernement venu d'en haut, c'est simplement l'opinion publique qui va commencer à faire un programme venu d'en bas: à marquer le calendrier politique, la succession des Gvts de coalition formés pour répondre à une demande publique, puis la censure, ou refonte des ministères, puis une autre coalition. Et ainsi de suite.

On aura des mouvements d'opinion qui imposeront le calendrier politique aux gouvernements.
Comme en France, en réalité, où on légifère selon les coups de sang des Français, ou dans les pays à majorités instables comme en Italie (enfin, les Italiens ont préféré que Bruxelles leur choisisse le Gvt)




Reste à construire ce genre de politique, sur le principe des mouvements d'opinion publique.
Justement:
C'est exactement ce que Podemos sait parfaitement faire. Et AMHA, il a toutes les raisons de vouloir le faire.
Ils ne sont que 3ème en sièges. Ils n'ont pas de possibilité de gouverner. Que fait-on ?
On en appelle au mouvement d'opinion: on organise des manifs.
Podemos es intellectuellement formé à l'école de la Lutte ouvriere. Mouvements de masse. De rue.
Et ces élections sont la preuve qu'ils savent s'y prendre,

Les mairies de Madrid et Barcelone sont philo-podemites. Les pays basques et catalans, avec l'exception des nationalistes, le sont aussi. Il n'y a que l'Andalousie qui a conservé son fief.
Résultat, l'organisation logisitique de grosses manifs ou de grèves à portée nationale, bien médiatisées, est parfaitement à la portée des Podémites. Je ne crois pas qu'ils vont s'en priver-

Une fois la "politique d'opinion publique" enclenchée par les Podémites, les autres partis devront s'y mettre à leur tour. Parce que aucun n'ayant la majorité, tous vont avoir besoin de s'appuyer sur l'opinion majoritaire de la rue.
Par exemple, ce pourrait être des manifs podémites pour empêcher que Rajoy ne devienne président.
Auxquels les PP et PSOE répondent par d'autres manifs. A la fin, on tombe d'accord pour des manifs pour réformer l'immobilier. Puis la santé. Et les retraites. À chaque fois les partis se retrouvent autour d'un programme à court terme, en fonction des priorités imposées à force de manifs. Aucun n'ayant de majorité, c'est la manif la plus grosse qui leur dira quand est-ce qu'il faut voter le compromis négocié et expliqué dans la semaine. :D

Bref, un ou plusieurs Gvt de coalition qui se forment puis se dissolvent au fur et à mesure des priorité imosées à force de manifs ou de muvements d'opinion. En l'absence de majorité stable, c'est la société civile qui conserve le pouvoir de faire ou de défaire. L'absence de tradition démocratique ancienne est même un atou, je trouve.





Je trouve que c'est un moment très intéressant. Pas seulement en Espagne. Pour toute l'Europe.
L'Espagne n'a pas la taille de la Grèce, ou de l'Irlande, ou du Portugal.

Je trouve aussi que les analyse ntellos que je lis dans la presse FR et Européenne pataugent complètement
Elles sont à la limite hilarantes à tel point on voit transparaître la complicité européenne avec le bipartisme.
Les Gvts européens sont d'ailleurs inquiets: si j'ai raison et que jamais l'Espagne arrive a mettre sur pied un système politique où les Gvt qui commencent à appliquer ce que demandent leurs électeurs, c'est mal parti pour la bien-pensance européenne.

On va commencer à voir se mettre en marche l'appareil de propagande, comme pour Syriza, je parie ;)

Enfin, ce sont les réflexions que je me fais depuis hier.
J'espère que ça ira dans ce sens.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2970
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1399 Message par saturne » 22 déc. 2015, 02:10

Image

Je lis qu'en cas d'échec à former un Gvt, dans les 2 mois il faur refaire des élections.
Bon. Peut-être qu'ils se contenteront d'appliquer le règlement.

Mais je ne crois pas que ça changera l'issue. Et refaire des élections, ca permet de perfectionner le mécanisme des meetings, des manifs, etc. A force, les gens vont se dire qu'au lieu de voter pour qu'un Gvt décide à leur place, ils peuvent aussi bien continuer à manifester pendant toute la législature et renverse des Gvt de coalition ou changer des ministres.

L'habitude est vite prise. Et les mouvements d'opinion peuvent s'organiser sur Internet, maintenant.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: [Espagne] les dettes et la vie quotidienne des Espagnols

#1400 Message par Ave » 22 déc. 2015, 08:10

saturne a écrit : Je lis qu'en cas d'échec à former un Gvt, dans les 2 mois il faur refaire des élections.
Bon. Peut-être qu'ils se contenteront d'appliquer le règlement.

Mais je ne crois pas que ça changera l'issue. Et refaire des élections, ca permet de perfectionner le mécanisme des meetings, des manifs, etc. A force, les gens vont se dire qu'au lieu de voter pour qu'un Gvt décide à leur place, ils peuvent aussi bien continuer à manifester pendant toute la législature et renverse des Gvt de coalition ou changer des ministres.

L'habitude est vite prise. Et les mouvements d'opinion peuvent s'organiser sur Internet, maintenant.
Le premier gouvernement d'Aznar a été aussi très chaud à monter car il n'avait pas de majorité absolue et qu'il a dû négocier avec des nationalistes basques et autres pour trouver une majorité. Là, je ne sais pas s'ils vont arriver à trouver une majorité.
Effectivement, ils vont se contenter de dérouler le processus :
Comment ça marche en Espagne ?
- A la suite des éléctions, le roi passe en consultation les leaders politiques et propose ensuite un nom (celui du leader de la majorité ou celui qui peut réussir à avoir cette majorité, d'où négociations intenses en parallèle entre les partis) au parlement.
- Le parlement doit voter l'investiture du nouveau président du gouvernement à la majorité absolue (176 voies). Si l'investiture est rejetée, il y a une deuxième votation qui se passe 48 heures après et le président peut être élu à la majorité simple. Si l'investiture est à nouveau rejetée, cette personne ne peut plus être proposée comme Président et le roi doit refaire des consultations avec les leaders politiques pour proposer des nouveaux noms au Parlement.
- Si au bout de 2 mois, il n'y a toujours pas de Président élu par le parlement, des nouvelles élections doivent être convoquées.

Donc, techniquement un président peut être nommé à la majorité simple, soit parce qu'il a réussi à faire voter les autres pour lui, soit par le jeux des abstentions, mais gouverner dans ces conditions sera beaucoup plus compliqué.
A mon avis, les partis feront tout pour éviter des nouvelles élections, c'est comme ça que cela a toujours été. D'ailleurs le bi partidisme n'a pas toujours été la norme, loin de là.
Fluctuat Nec Mergitur

Répondre