LA BCE, à quoi ça sert ?

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
Immolyon
Messages : 793
Enregistré le : 18 janv. 2010, 10:01
Localisation : Lyon

LA BCE, à quoi ça sert ?

#1 Message par Immolyon » 07 oct. 2011, 11:37

La BCE est-elle une simple structure financière permettant de faire fonctionner le système financier ou est-ce une institution politique non-démocratique qui impose des règles aux économies européennes ?

Je ne savais pas vraiment à quoi servait la BCE, autrement de ce que l'on entend régulièrement dans les journaux : taux directeur, liquidités aux banques, etc.

En fait, je viens de découvrir que la BCE n'est pas qu'une institution financière nécessaire au système, c'est un instrument politique qui n'est pas contrôlé par la démocratie européenne.

On le voit avec la crise de la dette :
- elle impose aux Etats en difficulté des mesures économiques et sociales, notamment à la Grèce et l'Italie : privatisation, réduction des salaires de fonctionnaires, réduction des services publics, report de l'âge de la retraite, etc. Ces mesures fleurent bon les remèdes de cheval de restructuration du FMI des années 80-90. Des mesures néo-libérales purent, qui n'ont pour seuls objectifs d'épargner aux banques et aux rentiers de payer une partie des pertes liées à la Grèce.

En clair, du point de vue de la BCE, il vaut mieux rincer les Grecs, puis les Portugais, les Espagnols, les Italiens, les Français, les peuples, plutôt que de faire payer les banques et le système financier international. Les principes de la BCE sont clairement politiques : limiter l'inflation et c'est tout, selon les textes. Or, la BCE ne fait pas que lutter contre l'inflation, mais elle provoque les réformes économiques, encourage les réformes sociales, distribue les bons points sur la politique budgétaire et fiscale des pays.

Pour faire le test, vous même, allez sur google et essayer de voir comment la BCE se positionne sur certains sujets politiques, via les positions de son futur ex-président :
- Trichet + salaire => Trichet est contre une revalorisation des salaires
- Trichet + retraite => LA BCE est favorable à l'allongement de la durée des retraites
- Trichet + taxe sur les transactions financières => la BCE est opposée à la taxe sur les transactions financières

Enfin, quand on sait que Mario Draghi, le futur président de la BCE est l'ancien président de Goldman Saxe Europe, accusée d'avoir truqué les chiffres de la dettes grecques pour mieux spéculer dessus.

Pour comprendre les détails, je vous invite à écouter les 4 émissions de "Là-bas si j'y suis ici" :
1er émission : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2262
2e émission : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2263
3e émission : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2264
4e émission : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2265

Après l'écoute de ces émissions, on a vraiment envie d'aller à Frankfort pour faire tomber ce pouvoir...