Chine: actualités économiques

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

La Chine est-elle notre avenir ?

#1 Message par BulleDog » 20 sept. 2010, 22:51

Point de vue
La Chine est-elle notre avenir ?
LEMONDE.FR | 02.09.10 | 14h47 • Mis à jour le 03.09.10 | 10h51

http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
L'horizon du XXIe siècle sera-t-il une extension du modèle chinois, d'imbrication de l'Etat et des entreprises globales et de contrôle politique sévère de la population ?
Une sortie durable de la crise n'interviendra que par un nouvel équilibre des pouvoirs, d'une part entre l'Etat et les entreprises globales et, d'autre part, au sein de celles-ci, entre le capital financier et les autres formes de capital – humain, social et naturel – aujourd'hui totalement oubliées.
Gérard Sené, chef d'entreprise
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

Avatar du membre
gagaches
-++
-++
Messages : 4047
Enregistré le : 30 nov. 2006, 15:11

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#2 Message par gagaches » 21 sept. 2010, 00:10

excellent article !

la conclusion en est encore plus alarmante : en gros, il faut une bonne grosse révolution sinon c'est pas près de changer !
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément."
"Plus j'aime mon métier, moins j'aime ma profession" (c) J.L Godard

Avatar du membre
Jack Palmer
~~+
~~+
Messages : 8020
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:43

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#3 Message par Jack Palmer » 21 sept. 2010, 08:40

Le cas de la France est exemplaire : le poids de l'Etat, mesuré par la dépense publique y est le plus important d'Europe. En même temps, son tissu économique est caractérisé par la part très importante occupée dans son PIB par les entreprises du CAC 40 et les filiales de grands groupes étrangers. Enfin, les PME échouent à y grandir. Osons ce théorème explicatif du paradoxe français : plus l'économie d'un pays dépend des entreprises globales, plus l'Etat doit dépenser et occuper une place importante dans l'économie pour répondre au chantage à la délocalisation et compenser la casse. Dans le même temps le report des dépenses sur les captifs détruit le tissu industriel des PME et rend les citoyens angoissés, les exclus résignés, la société bloquée. L'Etat, représentant de l'intérêt collectif, est pris au piège et ne peut résoudre la contradiction à laquelle il est soumis. Pourtant, ses hauts représentants peuvent trouver un fort bénéfice à cette situation. La logique perdante pour l'Etat n'exclut pas une logique gagnante pour ses dirigeants.
c'est un communiste qui a écrit ça?

est ce lui?
http://www.medefhautesavoie.com/main/co ... _id=117032

Dingue, un menbre du medef qui expliquerai qu'il faut changer le système...

Tiens ça me rapelle cet article du figaro sur les PME française bloquées dans leurs expensions par les grosses boites à la différence de l'Allemagne,
viewtopic.php?f=4&t=62757&p=1003447&hil ... e#p1003447
L'écart de compétitivité avec l'Allemagne s'explique notamment par le manque de solidarité au sein des filières.
Les grands donneurs d'ordres français ne jouent pas la carte de leur filière industrielle, ce qui bloque les processus d'investissement», dénonce Vincent Schramm, directeur général du Syndicat des entreprises de technologie et de production (Symop). L'organisation du travail en filière de production, induisant plus de solidarité entre les grands groupes et leurs fournisseurs, est un des grands thèmes des États généraux de l'industrie. «Afin de réduire leurs coûts de production, les grands donneurs d'ordres s'acharnent à baisser leurs prix d'achat et à encourager la délocalisation. Ils ne prennent pas en compte les coûts induits, comme le transport, la non-qualité, les frais de suivi…», renchérit Didier Bouvet, directeur de zone chez Bucci Industrie, un constructeur de robots industriels. Au contraire, les grandes entreprises allemandes garantissent à leurs sous-traitants des débouchés pour plusieurs années, recréant un cercle vertueux de production industrielle locale

Mais bon rien ne changera, ce ne sont que des declarations d'intentions

Jack
Bilan 2009 - previsions 2010
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=61587

Voter pour un sondage à propos du second tour de l'élection présidentielle
http://www.sentinelles-de-la-republique ... f=24&t=157

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#4 Message par kesako » 21 sept. 2010, 08:51

rien de nouveau
c'est comme ca depuis plus de 50 ans : beaucoup de grosses PME en Allemagne , tres peu en France.

Avatar du membre
pifpof38
+
+
Messages : 2646
Enregistré le : 13 oct. 2005, 20:35
Localisation : ALLIER

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#5 Message par pifpof38 » 21 sept. 2010, 12:54

Après leurs avoir tout délocalisés, je ne vois pas pourquoi on y délocaliserais pas aussi notre avenir. :lol:
Pense ailleurs (ma moufette).
Bienvenue dans la démocratie 2.0
1 personne sur 12 est surendetté dans le monde, la question qu'il faut maintenant se poser est : ..... Comment surendetter les 11 autres ?

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#6 Message par BulleDog » 21 sept. 2010, 19:54

Véridique :
L'Etat, représentant de l'intérêt collectif, est pris au piège et ne peut résoudre la contradiction à laquelle il est soumis.
Pourtant, ses hauts représentants peuvent trouver un fort bénéfice à cette situation. La logique perdante pour l'Etat n'exclut pas une logique gagnante pour ses dirigeants
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#7 Message par BulleDog » 10 oct. 2010, 21:30

Tiens ça me rapelle cet article du figaro sur les PME française bloquées dans leurs expensions par les grosses boites à la différence de l'Allemagne,
viewtopic.php?f=4&t=62757&p=1003447&hil ... e#p1003447
L'écart de compétitivité avec l'Allemagne s'explique notamment par le manque de solidarité au sein des filières.
Les grands donneurs d'ordres français ne jouent pas la carte de leur filière industrielle, ce qui bloque les processus d'investissement», dénonce Vincent Schramm, directeur général du Syndicat des entreprises de technologie et de production (Symop). L'organisation du travail en filière de production, induisant plus de solidarité entre les grands groupes et leurs fournisseurs, est un des grands thèmes des États généraux de l'industrie. «Afin de réduire leurs coûts de production, les grands donneurs d'ordres s'acharnent à baisser leurs prix d'achat et à encourager la délocalisation. Ils ne prennent pas en compte les coûts induits, comme le transport, la non-qualité, les frais de suivi…», renchérit Didier Bouvet, directeur de zone chez Bucci Industrie, un constructeur de robots industriels. Au contraire, les grandes entreprises allemandes garantissent à leurs sous-traitants des débouchés pour plusieurs années, recréant un cercle vertueux de production industrielle locale
En effet, organisation en grands-comptes extrêmement profitables & sous-traitance écrasée par les prix + manque d'investissements sur les moyens de production et d'innovation.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

Avatar du membre
hal9000
Messages : 157
Enregistré le : 12 nov. 2007, 23:28
Localisation : Paris

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#8 Message par hal9000 » 10 oct. 2010, 22:00

Autant l'analyse sur la situation de l'industrie française est fine, autant la comparaison avec le "paradigme chinois" est hasardeux. En Chine, le pouvoir central impose sa loi aux entreprises globales, qu'elles soient locales, multinationales, grandes ou petites. Vassalisé n'est pas le premier qualificatif qui me vient à l'esprit concernant le rapport de force entreprises-état chinois. En fait il serait plutôt l'exact inverse.

Avatar du membre
wangxi
Messages : 130
Enregistré le : 08 mars 2010, 10:41
Localisation : Paris

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#9 Message par wangxi » 11 oct. 2010, 17:09

Un petit peu de lecture 8) :
Radiographie des exportations chinoises : lettre du CEEPI n° 298 - avril 2010
Il s'agit d'une analyse structurelle des exportations chinoises mettant le doigt sur leur grande fragilité et sur le retournement des tendances depuis le début de la crise.
La guerre des monnaies : un décryptage par A.E. Pritchard
Où il est décrit pourquoi et comment les dirigeants chinois doivent choisir entre Charybde (QE2 puis 3 puis 4 puis tarifs puis crise de surproduction...) et Scylla (Plaza bis + bulle japonaise bis + décénnie perdue bis)..

Il m'a lair un peu sombre l'avenir, pas vous ? :lol:
"L'argent n'a de valeur que quand il sort de votre poche. Il n'en a pas quand il y rentre."
Sacha Guitry

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#10 Message par kesako » 11 oct. 2010, 17:39

Blog le monde
"Et si la Chine trébuchait"
http://phdx.blog.lemonde.fr/2010/10/11/ ... rebuchait/
Il n’empêche trois obstacles incontournables se dressent devant la Chine : le vieillissement de sa population, l’émergence d’un marché intérieur et la démocratisation.

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#11 Message par FoX » 12 oct. 2010, 09:14

J'ai le sentiment (instinctif et donc potentiellement faux) que l'Occident va en effet essayer de gagner cette guerre avec la Chine, non pas en nous tirant vers le haut, mais bel et bien en tirant la Chine vers le bas.

Je m'explique. Soit on réussit à reprendre un rythme de croissance très soutenu pour tenir à l'écart la Chine (personne n'y croit) soit on s'arrange que pour mettre des bâtons dans les roues de la croissance chinoise... et pour ça, on est généralement assez fort.

Je pense que le meilleur moyen pour que la chine trébuche est la démocratisation du pays... et donc l'émergence plus conséquente d'un mouvement contestataire de la politique socio-économique actuelle.

Il "suffirait" donc que l'Occident soutienne cette émergence. Peut être en commençant par leur filer un Nobel... Ça met en bouche pour la suite.

Que pensez vous de ce raisonnement ?
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#12 Message par kesako » 12 oct. 2010, 09:23

FoX a écrit :Que pensez vous de ce raisonnement ?
Que la chine n'a pas besoin de nous pour trébucher toute seule.
Les "30 glorieuses " de la Chine ont commencé dans les annees 80.
Ils ne sont maintenant plus tres loin de la fin.
Ils vont avoir les memes problemes que nous en 1975 , que les japonais a la fin des annees 80, que les tigres asiatiques a la fin des annees 90
Bref... On n'a pas besoin d'intervenir.

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#13 Message par FoX » 12 oct. 2010, 09:29

Tu penses pour autant que l'Occident et le Japon vont prendre ce risque ?... Où qu'ils vont donner un coup de main pour les aider à tomber au fond du trou avec eux ?
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

supercastor
-+
-+
Messages : 2424
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:02

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#14 Message par supercastor » 12 oct. 2010, 09:35

Petit rappel utile : en 1988, les "experts" de la CIA et à peu près tout le monde étaient convaincus que le système soviétique pouvait durer encore plusieurs décennies, or il s'effondre dans les trois années suivantes.

La Chine parait forte aujourd'hui, mais l'est-elle réellement ?

Une vague de démocratisation serait un risque de dislocation majeur pour le pays : les tibétains, les Ouighours vont demander leur part d'indépendance, la gestion d'une population aussi gigantesque pose des défis démocratiques nombreux...

De plus l'histoire chinoise est remplie de phases dislocation/unification. Les seigneurs de la guerre, c'était seulement dans les années 1930, il n'y a pas si longtemps.

Avatar du membre
Jack Palmer
~~+
~~+
Messages : 8020
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:43

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#15 Message par Jack Palmer » 12 oct. 2010, 11:42

FoX a écrit :J'ai le sentiment (instinctif et donc potentiellement faux) que l'Occident va en effet essayer de gagner cette guerre avec la Chine, non pas en nous tirant vers le haut, mais bel et bien en tirant la Chine vers le bas.

Je m'explique. Soit on réussit à reprendre un rythme de croissance très soutenu pour tenir à l'écart la Chine (personne n'y croit) soit on s'arrange que pour mettre des bâtons dans les roues de la croissance chinoise... et pour ça, on est généralement assez fort.

Je pense que le meilleur moyen pour que la chine trébuche est la démocratisation du pays... et donc l'émergence plus conséquente d'un mouvement contestataire de la politique socio-économique actuelle.

Il "suffirait" donc que l'Occident soutienne cette émergence. Peut être en commençant par leur filer un Nobel... Ça met en bouche pour la suite.

Que pensez vous de ce raisonnement ?

Que l'occident cherche à amoindrir la puissance chinoise en utilisant le levier des droits de l'homme me semble ssez évident (franchement j'ai bien rigolé à l'annonce du prix nobel à un chinois, tellement le coup me semble gros. Le massacre de tien an men à 20 ans et c'est maintenant que le nobel s'y intéresse :mrgreen: )

Apres est ce que cela peut marcher et un autre problème.

Tant que la Chine monte d'un point de vue éconiomique et réussit à compenser en interne le manque de démocratie par une montée du niveau de vie pour une partie de la population (urbaine principalement), je pense que ce plan a peu de chances de marcher

Et visiblement la chine a tous les atouts en main pour maintenir sa vitesse de montée économique (peu de deficit, usage "à sa guise" du libre échange, acces aux ressources naturelles, grosse réserve de cash, possibilité de flingyuer le dollard, politique économique nationale ...)
Bilan 2009 - previsions 2010
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=61587

Voter pour un sondage à propos du second tour de l'élection présidentielle
http://www.sentinelles-de-la-republique ... f=24&t=157

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#16 Message par FoX » 12 oct. 2010, 13:07

Ce qui expliquerait pourquoi aujourd'hui la Chine n'a plus peur de dire "non" et "allez vous faire voir chez la crise grecque" à l'Occident. :|
Néanmoins, je doute qu'il n'y ait pas une faille ! Il doit bien y en avoir une, non ? ... :twisted:
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
Jack Palmer
~~+
~~+
Messages : 8020
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:43

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#17 Message par Jack Palmer » 12 oct. 2010, 13:47

FoX a écrit :Ce qui expliquerait pourquoi aujourd'hui la Chine n'a plus peur de dire "non" et "allez vous faire voir chez la crise grecque" à l'Occident. :|
Néanmoins, je doute qu'il n'y ait pas une faille ! Il doit bien y en avoir une, non ? ... :twisted:
Une faille dans quoi? dans la situation éco de la chine?

A vue de nez :
_stats probablement bidonnées (encore plus que les notres)
_retour de baton probable à venir suite à une tres forte montée (normal)
_bulles en cours (immobilieres)
_industrie encore massivement "low level" même si elle monte tres fort. Forte dépendance énergetique
_non respect total de l'environnement (avec de gros problème d'innondations, d'acces à l'eau, et de secheresse à venir)


Il me semble probable que la chine se prendra une crise (j'ai envie de dire de "croissance"), simplement elle s'en sortira bien mieux que nous. Au minimum parce que c'est un pays avec une politique nationaliste et que tous le reste de la planete courtise ce marché. Du coup elle pourra continuer à obtenir ce qu'elle veut en échange de tres faiblres concessions;

A moins que des gouvernements jouant les interets nationaux ne se mettent vraiment en place (on peut réver) , le risque coté chinois me semble bien faible

jack
Bilan 2009 - previsions 2010
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=61587

Voter pour un sondage à propos du second tour de l'élection présidentielle
http://www.sentinelles-de-la-republique ... f=24&t=157

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#18 Message par BulleDog » 12 oct. 2010, 16:48

INNOVATION
Comment la Chine va devenir la championne du monde des brevets
Source : La Tribune.fr - 12/10/2010 | 16:04 - 441 mots
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... vets-.html
Selon le directeur du Centre de recherche de la propriété intellectuelle de l'Université de Jiaotong à Shangaï, Chen Naiwei, «la plupart des brevets déposés en Chine ne font que changer l'apparence ou proposer de nouveaux modèles, ce qui ne requiert pas une grande technique innovante».
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

alphonse
Messages : 389
Enregistré le : 23 janv. 2007, 23:36
Localisation : loire

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#19 Message par alphonse » 13 oct. 2010, 00:06

je peux en parler...
J'y vais très régulièrement, et ce pour aider un sous traitant chinois a nous niquer (cad tout lui dire comment faire pour faire de beaux produits, du vrai transfert de techno)...
Et en plus en étant en CDD pour une boite française (!) qui participe au suicide global de notre pays...
C'est fou, mais c’était ca ou pôle emploi..
Disco a bien raison qd il parle de l’immigration des jeunes français et de leur savoir.
Je participe a cela, et j'avoue que des fois, ca me mets pas très bien, mais je n'ai le choix pour nourrir ma famille...
Vive la fRance ...
Al.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10794
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#20 Message par Sifar » 13 oct. 2010, 04:44

alphonse a écrit :je peux en parler...
J'y vais très régulièrement, et ce pour aider un sous traitant chinois a nous niquer (cad tout lui dire comment faire pour faire de beaux produits, du vrai transfert de techno)...
Et en plus en étant en CDD pour une boite française (!) qui participe au suicide global de notre pays...
C'est fou, mais c’était ca ou pôle emploi..
Disco a bien raison qd il parle de l’immigration des jeunes français et de leur savoir.
Je participe a cela, et j'avoue que des fois, ca me mets pas très bien, mais je n'ai le choix pour nourrir ma famille...
Vive la fRance ...
Al.
L'un des posts les plus intéressants que j'aurais pu lire depuis longtemps, merci.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#21 Message par slash33 » 13 oct. 2010, 06:50

Dans quel domaine, al?

alphonse
Messages : 389
Enregistré le : 23 janv. 2007, 23:36
Localisation : loire

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#22 Message par alphonse » 13 oct. 2010, 16:18

Le domaine ?
c'est du R&D high tech, un mélange de soft et de hardware sur un produit tres complexe ... je ne peux en dire plus car je risquerais ma tête.
Apres un an de chômage, j'ai guère eu le choix. Bon, j'aime voyager et découvrir d'autres cultures...
Je ne veux pas généraliser, je sais que sur d'autres domaines les chinois n'ont plus rien a apprendre de nous, genre la fab de cartes électroniques, la fab de vêtements... etc etc le transfert est deja fait.
Ils sont très demandeurs de notre savoir, ça je l'ai fortement senti.
Que va t il nous rester en France ?
Le fromage, le parfum, le tourisme ? Cela peut il nourrir 60 millions de gens ?
Al.

PS -> dans l'avion de retour j'avais un chinois a cote de moi bossant pour l'industrie nucléaire chinoise, j'ai regardé ces 50 slides par dessus son épaule et c’était assez impressionnant d'en lire la soif de savoir ! Il venant chercher des collaboration avec notre industrie (ou la sucer).
Il était écrit dans ses slides que la chine aurait plus de centrales nucléaires que le reste du monde réuni en 2050 !
Je pense qu'il vont nous aplatir (Europe décadente) comme des m3rdes ...

PPS -> Oui, je vous autorise à me traiter de suppôt de la mondialisation :-( et j'en suis pas vraiment fier.

Avatar du membre
Cocyte
Messages : 1167
Enregistré le : 05 sept. 2009, 13:11
Localisation : Paris

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#23 Message par Cocyte » 13 oct. 2010, 16:22

alphonse a écrit :(...)
Il était écrit dans ses slides que la chine aurait plus de centrales nucléaires que le reste du monde réuni en 2050 !
Je pense qu'il vont nous aplatir (Europe décadente) comme des m3rdes ...
Même si je suis d'accord avec la conclusion, il faut faire attention aux prévisions grandiloquentes chinoises ... c'est une déformation culturelle héritée de l'ère Mao.

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#24 Message par FoX » 13 oct. 2010, 17:54

alphonse a écrit :Que va t il nous rester en France ?
Le fromage, le parfum, le tourisme ? Cela peut il nourrir 60 millions de gens ?
Le tourisme, t'as visé juste àmha.
On a déjà transformé la France en musée : ses villes, sa langue, sa nature, ...
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#25 Message par Pi-r2 » 13 oct. 2010, 18:05

Alphonse, je suis content que tu aies un boulot. et déculpabilises, tu fais quelque chose que je trouve très utile. Il ne faut pas oublier qu'il n'y a une qu'une seule planète et que les humains et les robots ont un intérêt commun. Il est de notre intérêt que la Chine atteigne rapidement un seuil de développement lui permettant par exemple de traiter correctement les problèmes d'écologie.
Pas de fausse pudeur ou de nationalisme mal placé. Fonce les aider, nous en retirerons tous les fruits.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

cassios
Messages : 1579
Enregistré le : 23 juil. 2007, 10:18

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#26 Message par cassios » 13 oct. 2010, 20:31

Ils en retireront les fruits mais ce n'est pas sur qu'ils veuillent partager avec nous.

Que se passera t-il en France quand on aura pas besoin de en France de 40 ou 50% de la population active(délocalisation + progrès techniques)? De quoi ses gens (et les personnes qui en vivent) vont-ils vivre?

Moi, dans ma boite qui n'a jamais été déficitaire, la direction a semble-il gelé les nouveaux projets (c'est à dire qu'on va devoir continuer à vendre les mêmes produits pendant plus longtemps que prévu).
A coté de cela, le pdg part souvent au Maroc depuis quelques temps et semble être reçu régulièrement par les dignitaires marocains.....
Pas besoin d'être sorti de Saint Cyr pour comprendre que l'intégralité de la boite, à part les commerciaux va dégager au Maroc.

Et pourtant, vu la spécificité franco-française de nos produits, on pensait être un minimum protégés.

Donc quand c'était pas la crise, tout partait en dividendes, nos salaires ne bougeaient pas. Depuis la crise, la boite est toujours bénéficiaire mais vu qu'elle est moins rentable, ils ont d'abord fait du ménage et maintenant elle va dégager à l'étranger.....

Donc en tout cas, aucun avenir pour la France...
Si un bien est venu à un prix décent pour l'acheteur, c'est que le vendeur est tenu par les c**, a un fusil sur la tempe, le couteau sous la gorge et un baton de dynamite dans le c***
Mais pour t'éviter un élargissement du fondement, à toi de le débusquer

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#27 Message par kesako » 13 oct. 2010, 20:58

cassios a écrit :A coté de cela, le pdg part souvent au Maroc depuis quelques temps et semble être reçu régulièrement par les dignitaires marocains.....
Pas besoin d'être sorti de Saint Cyr pour comprendre que l'intégralité de la boite, à part les commerciaux va dégager au Maroc.

Et pourtant, vu la spécificité franco-française de nos produits, on pensait être un minimum protégés.
oh tu sais...
tous nos collegues et prestas marocains pur sucre sont meilleurs , plus travailleurs, plus sociables , parlent et ecrivent mieux le francais que les marocains nés en france et eduqués en france..
alors ca ne m'etonne pas
si en plus ils sont moins chers là-bas ...

alphonse
Messages : 389
Enregistré le : 23 janv. 2007, 23:36
Localisation : loire

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#28 Message par alphonse » 13 oct. 2010, 21:01

Pi-r2 a écrit :Alphonse, je suis content que tu aies un boulot. et déculpabilises, tu fais quelque chose que je trouve très utile. Il ne faut pas oublier qu'il n'y a une qu'une seule planète et que les humains et les robots ont un intérêt commun. Il est de notre intérêt que la Chine atteigne rapidement un seuil de développement lui permettant par exemple de traiter correctement les problèmes d'écologie.
Pas de fausse pudeur ou de nationalisme mal placé. Fonce les aider, nous en retirerons tous les fruits.
De ce point de vue la OK
Mais lorsque j'aurais fini mon CDD, c'est pôle emploi qui m'attend... et des emploi en moins en France.
D'ailleurs, les chinois sont sidérés de ce que je leur raconte de ce qui se passe en France (chomage de masse, gens surqualifiés qui ne servent pas a la société)
Est ce normal qu'il y ait 4.5 millions de chômeurs ici, et parfois des diplômés ? En ce qui me concerne j'ai payé mes études en travaillant pour gagner la vie en parallèle. Ça a été dur, mais pour quoi in fine ? Former des chinois ?
AL.

cassios
Messages : 1579
Enregistré le : 23 juil. 2007, 10:18

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#29 Message par cassios » 14 oct. 2010, 13:16

On a vraiment un sérieux problème avec nos élites qui sont tellement goinfres qu'ils vont démolir intégralement l'occident....

A quand la petite française en mini jupe dans les rues de Hong Kong?
Si un bien est venu à un prix décent pour l'acheteur, c'est que le vendeur est tenu par les c**, a un fusil sur la tempe, le couteau sous la gorge et un baton de dynamite dans le c***
Mais pour t'éviter un élargissement du fondement, à toi de le débusquer

Avatar du membre
Jack Palmer
~~+
~~+
Messages : 8020
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:43

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#30 Message par Jack Palmer » 14 oct. 2010, 13:24

Cocyte a écrit :
alphonse a écrit :(...)
Il était écrit dans ses slides que la chine aurait plus de centrales nucléaires que le reste du monde réuni en 2050 !Je pense qu'il vont nous aplatir (Europe décadente) comme des m3rdes ...
Même si je suis d'accord avec la conclusion, il faut faire attention aux prévisions grandiloquentes chinoises ... c'est une déformation culturelle héritée de l'ère Mao.
je rebondit sur les centrales qui seront chinoise sur technologie Areva suite à la vente par Filon de l'ensemble de la technologie de la filiere il y a moins d'un an...
viewtopic.php?f=4&t=60259&hilit=nucl%C3%A9aire

C'est pas grave, la France s'est déja fait mettre à Abu dabi par les coréens avec la techno piquée à Alsthom quelques années avant

ils en ont pas parlé sur TFOne? un oubli certainement

quand au reste des PME la chasse a également été organisée:
viewtopic.php?f=4&t=65454&p=1072091&hil ... e#p1072091

Je suis pour la comparution de nos dirigeants devant un tribunal populaire pour haute-trahison
Bilan 2009 - previsions 2010
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=61587

Voter pour un sondage à propos du second tour de l'élection présidentielle
http://www.sentinelles-de-la-republique ... f=24&t=157

Avatar du membre
-_- WatcheR -_-
Messages : 905
Enregistré le : 07 juil. 2010, 16:43

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#31 Message par -_- WatcheR -_- » 14 oct. 2010, 13:30

alphonse a écrit :
Pi-r2 a écrit :Alphonse, je suis content que tu aies un boulot. et déculpabilises, tu fais quelque chose que je trouve très utile. Il ne faut pas oublier qu'il n'y a une qu'une seule planète et que les humains et les robots ont un intérêt commun. Il est de notre intérêt que la Chine atteigne rapidement un seuil de développement lui permettant par exemple de traiter correctement les problèmes d'écologie.
Pas de fausse pudeur ou de nationalisme mal placé. Fonce les aider, nous en retirerons tous les fruits.
De ce point de vue la OK
Mais lorsque j'aurais fini mon CDD, c'est pôle emploi qui m'attend... et des emploi en moins en France.
D'ailleurs, les chinois sont sidérés de ce que je leur raconte de ce qui se passe en France (chomage de masse, gens surqualifiés qui ne servent pas a la société)
Est ce normal qu'il y ait 4.5 millions de chômeurs ici, et parfois des diplômés ? En ce qui me concerne j'ai payé mes études en travaillant pour gagner la vie en parallèle. Ça a été dur, mais pour quoi in fine ? Former des chinois ?
AL.
Et pourquoi ne pas te faire embaucher par une boîte chinoise? Je suis sûr qu'ils seraient demandeur.

Dans ma branche, on a eu à contrôler des chinois pour des projets en Afrique, et ils ne comprenaient pas qu'on leur demande certaines démarches (définir le projet, faire des plannings, etc...), résultat, ils nous embauchaient pour les former en Chine, et, maintenant ils ne jurent que par cela! Ben oui, ils gagnent du temps, économisent de l'argent, et vendent au même prix, ils ne sont pas bêtes! Et à la fin, ils ont proposé à certains de les rejoindre, pour les aider à optimiser ces procédures sur les futurs contrats!

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#32 Message par ventadour » 14 oct. 2010, 21:19

Bon ce n'est pas bien grave la France deviendra un parc d'attraction géant pour touristes chinois : une partie de la population fera guide touristique, une autre fabriquera du vin ou des produits de luxe Made in France, sans compter les AI qui vendront des pieds-à-terre à prix d'or... :mrgreen:

Les Chinois apprécient le terroir français et le bordeaux :
http://www.sudouest.fr/2010/09/30/la-ch ... 53-882.php

...mais commencent à améliorer leur production de vin !
http://www.aujourdhuilachine.com/actual ... entaires=1

Mais peut-on lutter contre un pays de 1,2 Md d'habitants ? A moins d'une guerre ou d'un régime (vraiment) communiste et autoritaire...

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#33 Message par BulleDog » 14 oct. 2010, 21:23

08/10/10 | 07:00 | mis à jour le 12/10 à 12:40 | Eric Le Boucher
1940
http://www.lesechos.fr/opinions/chroniq ... 608193.htm
Face à la guerre économique d'aujourd'hui - appelons-la « guerre chinoise » -, notre armée, qui porte le nom de système social ou d'Etat providence, est enfoncée. L'armée nouvelle, les chars d'aujourd'hui, on sait pertinemment ce qu'ils sont. Il faut tout faire pour créer des emplois de haute qualification, faire un effort gigantesque de recherche-développement, donner toute souplesse aux entreprises, encourager les innovateurs et les créateurs, mettre en place un plan national de formation permanente, rebâtir complètement, le système éducatif pour l'inverser, le problème n'étant plus de former des élites qui se débrouillent toutes seules mais de donner un bagage aux laissés-pour-compte.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#34 Message par FoX » 15 oct. 2010, 08:49

ventadour a écrit :Mais peut-on lutter contre un pays de 1,2 Md d'habitants ? A moins d'une guerre ou d'un régime (vraiment) communiste et autoritaire...
On a bien réussit jusque là.
Par exemple, le Japon a un population bien plus faible que celle des EU et reste économiquement supérieure.

Je ne suis pas certain que la population soit LE facteur déterminant.
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
Jack Palmer
~~+
~~+
Messages : 8020
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:43

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#35 Message par Jack Palmer » 15 oct. 2010, 10:34

FoX a écrit :
ventadour a écrit :Mais peut-on lutter contre un pays de 1,2 Md d'habitants ? A moins d'une guerre ou d'un régime (vraiment) communiste et autoritaire...
On a bien réussit jusque là.
Par exemple, le Japon a un population bien plus faible que celle des EU et reste économiquement supérieure.

Je ne suis pas certain que la population soit LE facteur déterminant.
pas mauvaise ta remarque... mais même si ce n'est pas LE facteur determinant sans est un.

Du fait de sa taille et de son imbrication dans le système liberal (sous controle de l'armée US ne l'oubliont pas), le Japon n'avait pas d'autres issue que le développement de l'export. D'une certaine façon isa place pouvait pottentiellement etre reprise par un autre pays exportateur (ce qui s'est passé avec la chine)

regarde la Chine. Elle se tourne vers l'export mais on sais bien que ce qui intéresse les pays occidentaux c'est l'acces au marché intérieur (automobile, bien de grande conso, alimentaire...)

la situation est dans ce cas différente et la popluation est là un atout énorme. Avoir une forte population c'est avoir un énorme marché est donc un levier industriel et commercial gigantesque à utilisr.

"
_Ah bon? tu veux pas implanter ton centre de recherche chez moi en chine avec des usines de production locale et former mes ouvriers? pas de problème ton concurent va le faire, et pour tes produits importés tu verra avec le sous-sous-departement dans les 6 prochains mois les demandes d'importations. j'espère que tu n'es pas pressé. Et si tu insiste on fait comme avec le sjaps, on oublie de livrer des terres rares
_ non je plaisantait monsieur, on s'installe à Pekin / shangai/ ou vous voulez
_ ben voila quand tu veux"
Bilan 2009 - previsions 2010
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=61587

Voter pour un sondage à propos du second tour de l'élection présidentielle
http://www.sentinelles-de-la-republique ... f=24&t=157

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#36 Message par FoX » 15 oct. 2010, 10:57

Oui... MAIS... avoir une très grande population, ce sont aussi des inconvénients !
(besoin de croissance, administration gigantesque, réseaux ...)

Pourquoi ne pourrait-on pas imaginer se sortir du trou grâce à l'explosion du niveau de vie d'une partie de la population chinoise ? Ça nous ouvre des perspectives de ventes et de croissances phénoménales !
J'ai dis une bêtise ? :|
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#37 Message par mat49 » 15 oct. 2010, 11:00

Imagines que 20% de la population chinoise arrive à un niveau de vie équivalent au notre.
Ben...ça fait déjà environ la consommation des USA en MP, pétrole, charbon qu'il faut rajouter... :lol:
Si tu passe à 100%, il faut au minimum doubler la production mondiale de M.P. :mrgreen:
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

Avatar du membre
-_- WatcheR -_-
Messages : 905
Enregistré le : 07 juil. 2010, 16:43

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#38 Message par -_- WatcheR -_- » 15 oct. 2010, 11:03

FoX a écrit :Oui... MAIS... avoir une très grande population, ce sont aussi des inconvénients !
(besoin de croissance, administration gigantesque, réseaux ...)

Pourquoi ne pourrait-on pas imaginer se sortir du trou grâce à l'explosion du niveau de vie d'une partie de la population chinoise ? Ça nous ouvre des perspectives de ventes et de croissances phénoménales !
J'ai dis une bêtise ? :|
Ne peuvent-ils pas par eux-mêmes couvrir la plupart de leurs besoins, même en cas d'explosion du niveau de vie?
Et comme notre industrie est ravagée, ils continueront encore à pouvoir exporter, même si cela est un peu plus cher qu'aujourd'hui, ça sera encore moins cher que le made in france, produit à petit volume, en comparaison.

Avatar du membre
Jack Palmer
~~+
~~+
Messages : 8020
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:43

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#39 Message par Jack Palmer » 15 oct. 2010, 11:08

FoX a écrit :Oui... MAIS... avoir une très grande population, ce sont aussi des inconvénients !
(besoin de croissance, administration gigantesque, réseaux ...):|
c'est tres clair! ett rajoute aussi police, controle politique, problèmes environnementaux (eau), énergetique, c'est clair il ya des besoins incroyables, et avoir une grosse population est aussi une sacrée source d'emmerdes!
FoX a écrit :Pourquoi ne pourrait-on pas imaginer se sortir du trou grâce à l'explosion du niveau de vie d'une partie de la population chinoise ? Ça nous ouvre des perspectives de ventes et de croissances phénoménales !
J'ai dis une bêtise ? :|
on peux tres bien l'imaginer, c'est d'ailleurs la version "officielle".
Le "seul" soucis est de savoir si les chinois sont d'accord...


Parce que vu du coté chinois si tu réflechit en fonction des intérets locaux, tu as bien plus intéret à récupérer tous le gateau qu'a le partager (je leur en veux pas, je ferai pareil à leur place). Et c'est une condition de la survie du régime politique : la popluation accepte à peu près en global l'absence de démocratie tant qu'elle benficie (du moins une partie) de la montée économique du pays. Si elle n'en béneficie plus... aie!

Actuellement je ne vois pas de signe me montrant que les chioins acceptent cette regle du jeu. Désolé je ne vois que l'inverse (implentation des usines et centres de recherche en Chine, récupération des technoslogie, utilisation des ressource comme arme (terres rares)

N'oublions pas que la chine a été conquise par les canonieres occidentales (UK), ils s'en souviennent je pense...

et comme mat l'indique il faudrait pour que cela puisse fonctionenr qu'il y ai des ressources pour tous ... on peux rever

JAck
Bilan 2009 - previsions 2010
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=61587

Voter pour un sondage à propos du second tour de l'élection présidentielle
http://www.sentinelles-de-la-republique ... f=24&t=157

donnie
Messages : 24
Enregistré le : 20 avr. 2009, 17:42

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#40 Message par donnie » 25 oct. 2010, 23:09

Il faut avouer que quelque chose n'est pas rassurant: on évoque systématiquement les faiblesses de la Chine, les difficultés qu'ils vont eux aussi rencontrer dans leur phase de développement, le fait qu'ils sont en bulle et que leur économie va très bientôt connaitre un coup d'arrêt etc...mais on n'évoque que très rarement les atouts qui permettront à un pays comme la France de tirer son épingle du jeu sur le marché chinois. Est-ce un aveu de faiblesse ? Il y'a beaucoup de fatalisme ambient lorsque que la Chine est évoquée y compris dans le titre du topic.

Excépté les délocalisations qui sont loin d'être exclusivement effectuées vers la Chine et les transferts de technologie "sensibles", (nucléaire, TGV) la France a quand même des atouts majeurs à faire valoir (services, pharmaceutique, hautes technologies, industrie de pointe) et il y'aura probablement des marchés juteux pour de nombreuses entreprises européennes et bien sûr françaises. Pourront-ils satisfaire leur marché intérieur seuls ?

Ils ont certes une revanche à prendre sur l'Occident mais n'est il pas excessif de penser qu'ils vont nous bouffer tout crus ?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#41 Message par slash33 » 04 nov. 2010, 07:42

Le président chinois Hu Jintao arrive en France pour une visite riche en contrats
AFP le 04/11/2010
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ec1b53bad9
Le président chinois Hu Jintao arrive ce jeudi à la mi-journée en France pour une visite d'Etat de trois jours très attendue qui doit définitivement sceller la fin de la brouille entre les deux pays par des milliards d'euros de contrats, notamment pour Airbus et Areva
En 2007, les entreprises tricolores avaient signé pour environ 20 milliards d'euros de contrats lors d'une première visite de M. Sarkozy à Pékin.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#42 Message par slash33 » 05 nov. 2010, 13:08

Hu Jintao en France : 15 nouveaux contrats signés au deuxième jour de sa visite
AFP le 05/11/2010
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 5dc246d1c8
Ces contrats portent sur "des coopérations commerciales et économiques", a indiqué l'organisation patronale.
Principaux bénéficiaires de cette moisson, Airbus a signé pour la livraison de 102 avions pour un montant annoncé de 14 milliards de dollars (9,85 milliards d'euros) et Areva pour la fourniture de 20.000 tonnes d'uranium au groupe d'électricité chinois CGNPC, pour un montant d'environ 3,5 milliards de dollars (2,5 mds EUR).

Avatar du membre
Jack Palmer
~~+
~~+
Messages : 8020
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:43

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#43 Message par Jack Palmer » 15 nov. 2010, 10:37

Jack Palmer a écrit : "
_Ah bon? tu veux pas implanter ton centre de recherche chez moi en chine avec des usines de production locale et former mes ouvriers? pas de problème ton concurent va le faire, et pour tes produits importés tu verra avec le sous-sous-departement dans les 6 prochains mois les demandes d'importations. j'espère que tu n'es pas pressé. Et si tu insiste on fait comme avec les japs, on oublie de livrer des terres rares
_ non je plaisantait monsieur, on s'installe à Pekin / shangai/ ou vous voulez
_ ben voila quand tu veux"
Au passage...
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... alarme.htm
Accès aux terres rares : le patronat tire la sonnette d'alarme
Les echos, date non visible (article reservé, novembre 2010 je pense)
Des fédérations patronales des pays développés appellent le G20 à sécuriser l'approvisionnement. La Chine contrôle 97 % de la production mais seulement la moitié des réserves
Bilan 2009 - previsions 2010
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=61587

Voter pour un sondage à propos du second tour de l'élection présidentielle
http://www.sentinelles-de-la-republique ... f=24&t=157

Avatar du membre
Jack Palmer
~~+
~~+
Messages : 8020
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:43

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#44 Message par Jack Palmer » 15 nov. 2010, 10:48

Repris dans la tribune le 10/11 par Xavier Harel et Aline Robert
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... cieux.html

La Chine et les "terres rares" : bataille mondiale pour les métaux précieux

.
Les cours des « terres rares » s'envolent et les industriels commencent à sérieusement s'en inquiéter. « Les dirigeants du G20 doivent travailler de concert afin de trouver des solutions rapides, pragmatiques et durables pour un approvisionnement stable et sûr en terres rares », écrivent dans une lettre adressée au G20 plusieurs organisations patronales. La lettre, datée du 3 novembre, compte 37 signataires allant des Chambres de commerce américaines aux fédérations patronales européennes Business Europe en passant par le japonais Nippon Keidaren.

Contrairement à ce que laisse penser leur appellation, « les terres rares » constituent un groupe de métaux assez répandus dans l'écorce terrestre. Ces 17 substances métalliques recensées et découvertes au début du XIXe siècle dans des minerais - d'où le nom de terre - sont essentielles pour les secteurs de l'électronique et de l'automobile, où elles entrent dans la fabrication d'écrans plats, de lasers ou de voitures hybrides. Elles sont également utilisées dans les énergies propres ou la raffinage pétrolier.
Si ces métaux rares sont présents un peu partout sur terre la production en est extrêmement concentrée. La Chine est assise sur 36 % des réserves mondiales de métaux rares, suivie de l'ex-Union soviétique (22 %), des États-Unis (13 %) et de l'Australie (5 %). Mais la Chine assure à elle seule plus de 95 % de la production mondiale de terres rares soit 120.000 tonnes par an.
C'est évidemment cette situation de quasi monopole sur fond de flambée des cours qui inquiètent les industriels. Les prix ont bondi de 69 % depuis mai 2010 et de plus de 300% depuis leur plus bas de 2008. Or, la Chine a commencé à réduire de 5 % à 10 % ses exportations de terres rares depuis 2006 afin de garantir à ses industriels un approvisionnement régulier de ces métaux stratégiques. En septembre 2010, un incident diplomatique entre la Chine et le Japon portant sur l'arraisonnement d'un bateau de pêche chinois avait rapidement dérapé sur le sujet des terres rares, Tokyo accusant Pékin d'avoir décrété un embargo sur ses exportations de terres rares.
Si ce ne sont pas les constructeurs de voitures électriques ou de portables qui convainquent les sénateurs américains, ce sera peut-être l'armée. Comme les autres grands secteurs de l'économie, cette dernière est dépendante, pour ses lunettes de vision nocturne, par exemple, des terres rares désormais produites essentiellement par la Chine.
Bilan 2009 - previsions 2010
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=61587

Voter pour un sondage à propos du second tour de l'élection présidentielle
http://www.sentinelles-de-la-republique ... f=24&t=157

Avatar du membre
gagaches
-++
-++
Messages : 4047
Enregistré le : 30 nov. 2006, 15:11

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#45 Message par gagaches » 15 nov. 2010, 11:43

conclusion : certains grands groupes européens & américains ont cru que les groupes chinois joueraient avec leurs règles du jeu comme les groupes japonais l'ont fait.

Malheureusement, la Chine n'est pas le Japon et les Chinois n'ont pas du tout envie de jouer le jeu car le quasi-seul marché intérieur fortement sollicité actuellement, c'est ... la Chine.

comment on spécule investit sur les terres rares svp ?
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément."
"Plus j'aime mon métier, moins j'aime ma profession" (c) J.L Godard

Avatar du membre
Jack Palmer
~~+
~~+
Messages : 8020
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:43

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#46 Message par Jack Palmer » 15 nov. 2010, 11:46

gagaches a écrit :conclusion : certains grands groupes européens & américains ont cru que les groupes chinois joueraient avec leurs règles du jeu comme les groupes japonais l'ont fait.

Malheureusement, la Chine n'est pas le Japon et les Chinois n'ont pas du tout envie de jouer le jeu car le quasi-seul marché intérieur fortement sollicité actuellement, c'est ... la Chine.

comment on spécule investit sur les terres rares svp ?
il faudrait trouver des actions de société qui possedent des mines de ce type (si elles sont cotées ou accessibles)

je suppose que les newsletter type Agora (dans la partie edito matière premiere) disposent de ce type d'infos

bon courage
Bilan 2009 - previsions 2010
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=61587

Voter pour un sondage à propos du second tour de l'élection présidentielle
http://www.sentinelles-de-la-republique ... f=24&t=157

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#47 Message par mat49 » 15 nov. 2010, 12:23

Reste à savoir pourquoi, en ne disposant que d'1/3 des ressources du globe en terres rares, la Chine produit 95% des terres rares. Il doit bien avoir une raison, non? :oops: :twisted:
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

Avatar du membre
-_- WatcheR -_-
Messages : 905
Enregistré le : 07 juil. 2010, 16:43

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#48 Message par -_- WatcheR -_- » 15 nov. 2010, 12:55

Les chinois s'implantent beaucoup en Afrique. Leurs entreprises de TP montent des consortiums et des "banques" qui proposent aux pays africains de leur financer des infrastructures en échange de l'exploitation des mines.

Grosso modo, les entreprises créent une banque, cette banque donne (ou prête) de l'argent à l'état pour construire une route, un hopital, ... à condition que l'entreprise soit chinoise (une des actionnaires de la banques), et en échange de ce financement cette "banque" a le droit d'exploiter les ressources minières.

Ils font ça au Gabon, en RDC, au Congo, etc... et de fait augmente leur part du gâteau, sans entamer de trop leur ressource.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#49 Message par domcat74 » 15 déc. 2010, 09:22

Chine: des dizaines d'handicapés mentaux vendus comme esclaves

Il a relaté avoir versé 9.000 yuans (environ 1.000 euros) pour "acheter" cinq ouvriers, puis 300 yuans (33 euros) par personne supplémentaire, a indiqué la presse chinoise...
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... laves.html
La Chine, notre avenir ???

Avatar du membre
Jack Palmer
~~+
~~+
Messages : 8020
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:43

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#50 Message par Jack Palmer » 15 déc. 2010, 16:29

encore et toujours les terres rares :

http://www.chinadaily.com.cn/bizchina/2 ... 703732.htm
Export tax to be raised on rare earth
By Zhang Qi and Ding Qingfen (China Daily)
Taxes will be increased on rare earth exports starting next year, the Ministry of Finance said on Tuesday, as China, the largest producer of the precious minerals, moves to protect the environment and its resources as well as regulate exports

The ministry did not specify which of the 17 minerals would be subject to the tax increase. Rare earth exports are currently subject to taxes ranging from 15 to 25 percent.

China has about 30 percent of global rare earth reserves, but produces 97 percent of the world's total. It reduced export quotas for 2010 to 60 percent of 2009 levels, causing alarm among importing countries, such as Japan, about supplies.
Bilan 2009 - previsions 2010
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=61587

Voter pour un sondage à propos du second tour de l'élection présidentielle
http://www.sentinelles-de-la-republique ... f=24&t=157

Répondre