Chine: actualités économiques

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#51 Message par domcat74 » 24 déc. 2010, 09:22

papier cata sur la Chine dans Marianne... wouarff


Joli film catastrophe. Du bon scénario hollywoodien, bien manichéen, débité à l’envi sur toutes les antennes de France et de Navarre pour effrayer le péquin et lui extorquer, si possible, quelques RTT et sacrifices salariaux. La réalité est, comme souvent, un brin plus complexe. D’abord parce que la situation macroéconomique de la Chine est plus fragile qu’il n’y paraît : le pays traverse actuellement une vague d’inflation qui effraie jusqu’aux cacochymes du politburo. Le chiffre officiel de 5,1% masque des augmentations de prix de 60% en un an de certaines denrées alimentaires (ail, gingembre). En novembre, le montant total des crédits accordés depuis le début de l'année atteignait 841 milliards d’euros, quand Pékin avait fixé un plafond de 848 milliards pour l'ensemble de 2010.

Côté immobilier, c’est encore pire. L’Académie des sciences sociales, basée à Pékin, a calculé qu'un tiers des grandes villes chinoises propose des appartements 30% à 50% plus cher que leur valeur réelle, avec des pointes à 70% à Fuzhou...
http://www.marianne2.fr/La-face-cachee- ... 01015.html

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47859
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#52 Message par slash33 » 02 avr. 2011, 14:02

Ericsson porte plainte contre le chinois ZTE pour violation de brevets
AFP le 02/04/2011
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... d8a3ad443d
Le géant suédois Ericsson, numéro un mondial des réseaux télécoms mobiles, a déposé trois plaintes en Europe contre son concurrent chinois ZTE qu'il accuse de violer plusieurs de ses brevets, a indiqué un porte-parole samedi.
Loin de moi l'envie de prendre mon client comme exemple de ce que je dénonce depuis longtemps, mais voilà l'actualité étant ce qu'elle est...

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#53 Message par domcat74 » 02 avr. 2011, 14:20

j'entendais il y a peu un cadre de chez Bouygues dire :

en Chine tu te fais voler,
- tu ne dis rien... tu perds...
- tu portes plainte, tu perds...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47859
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#54 Message par slash33 » 02 avr. 2011, 18:52

T'aimes aller au carton toi. :mrgreen:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28705
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#55 Message par lecriminel » 02 avr. 2011, 22:09

domcat74 a écrit :j'entendais il y a peu un cadre de chez Bouygues dire :

en Chine tu te fais voler,
- tu ne dis rien... tu perds...
- tu portes plainte, tu perds...

La Chine a un peuple tres honnete.

Si vous voulez savoir comment ils vous traiteront s'ils sont plus forts que vous, regardez ce qui se passe au Tibet.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18330
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#56 Message par pangloss » 02 avr. 2011, 22:50

lecriminel a écrit :Si vous voulez savoir comment ils vous traiteront s'ils sont plus forts que vous, regardez ce qui se passe au Tibet.
Bref, ils sont un peu comme tout le monde...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#57 Message par domcat74 » 16 avr. 2011, 12:03

China Blue dresse le portrait de Jasmine, jeune ouvrière chinoise ayant quitté sa campagne pour pouvoir travailler dans une fabrique de jeans près de Canton. Elle y témoigne, avec pudeur et sincérité, des conditions de travail qui sont les siennes dans le seul but de pouvoir fabriquer des vêtements bon marché. Ce documentaire offre un rare aperçu de la transformation rapide de la Chine et de ses conséquences. A l’opposé de l’image de travailleuses soumises, le film révèle une volonté farouche de se défendre et de résister.

Voici un extrait
on trouve l'intégralité de ce docu sur ubest1
http://www.ubest1.com/index.php?option= ... ueMan#null

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#58 Message par domcat74 » 17 juil. 2011, 09:04

Alerte sur la dette chinoise

Le New York Times détaillait la semaine dernière comment un boom d’infrastructure conduit à un endettement des gouvernements locaux chinois, lesquels étaient déjà bien endettés pour commencer. Plusieurs parallèles avec les excès d’avant la crise sont frappants: endettement par le biais d’entités «hors bilan» garantie par les autorités mais n’apparaissant pas directement sur leur compte, collatéralisation des prêts sur base de prix immobiliers pour le moins optimistes, forte exposition des banques commerciales.
...
Mais est-ce un problème? Après tout la Chine a besoin de développer ses infrastructures. Certes, mais lorsque l’investissement représente 70% du PIB on peut douter de la solidité de tous les projets. Rappelons la situation à la veille de la crise asiatique de la fin des années 1990, lorsque le boom d’investissement s’était en grande partie dirigé sur des projets aux rendements limités.

Image

http://lupus1.wordpress.com/2011/07/17/ ... dric-ille/
La Chine viendra nous sauver... heu... pas certain quand même... :wink:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#59 Message par Pi-r2 » 17 juil. 2011, 13:07

Notons la subtilité de la notion d'endettement des pays. Implicitement, on comprend ça un peu comme la balance des paiements, à savoir que l'on croit qu'il s'agit d'un truc inter pays. Mais non, tous les pays (ou presque) sont endettés. La question est vis à vis de qui ?
Et c'est là qu'on rigole.
Le retour de l’aristocratie, qui n'avait jamais complètement disparu.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Morgan435
Messages : 479
Enregistré le : 18 oct. 2010, 03:49
Localisation : Marseille

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#60 Message par Morgan435 » 18 juil. 2011, 03:07

Pi-r2 a écrit :Notons la subtilité de la notion d'endettement des pays. Implicitement, on comprend ça un peu comme la balance des paiements, à savoir que l'on croit qu'il s'agit d'un truc inter pays. Mais non, tous les pays (ou presque) sont endettés. La question est vis à vis de qui ?
Et c'est là qu'on rigole.
Le retour de l’aristocratie, qui n'avait jamais complètement disparu.
Revolution donc :D

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#61 Message par domcat74 » 23 juil. 2011, 15:45

Chine: un train à grande vitesse déraille dans l'est du pays

Un train à grande vitesse a déraillé dans l'est de la Chine samedi, selon l'agence de presse Chine Nouvelle, qui précise que deux des voitures de ce train sont tombées dans une rivière depuis un pont mais ne donne pas le nombre de victimes éventuelles.

Le train, qui reliait les villes de Hangzhou à Wenzhou, dans la province de Zheijiang, a déraillé vers 14h30, selon Chine Nouvelle, qui cite des sources locales au sein des pompiers.
http://lci.tf1.fr/filnews/monde/chine-u ... 96242.html
bein alors... zont mal copié les Chinois... :wink:

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#62 Message par domcat74 » 25 juil. 2011, 12:03

vite on enterre...

« CHINE, ARRÊTE D’AVANCER TROP VITE » – Le trop rapide enfouissement du train accidenté provoque l’indignation du Web chinois

Samedi, sur les lieux de l'accident qui a impliqué deux trains à grande vitesse, Sheng Guangzu, le ministre des chemins de fer chinois, annonçait une "enquête en profondeur" sur les circonstances de la catastrophe, qui a fait au moins trente-cinq morts.

Mais ce lundi, les internautes chinois s'interrogent : l'enquête promise n'est-elle pas déjà de l'histoire ancienne ? A l'origine du scepticisme, cette vidéo que nous signale Harold Thibault, correspondant du Monde en Chine :
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/ ... eb-chinois


Bein quoi ? Y c'est rien passé d'abord :wink:

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#63 Message par domcat74 » 01 août 2011, 20:47

Foxconn veut remplacer une partie de ses ouvriers chinois par un million de robots

Au moins, les robots ne pourront pas se plaindre de leurs conditions de travail. Foxconn, l'entreprise chinoise qui manufacture notamment des iPhone et des iPad, ainsi que du matériel pour HP, Sony ou Dell, prévoit de remplacer une partie de ses salariés par un million de robots d'ici 2014, a annoncé, son président, Terry Gou, lundi.
Actuellement, Foxconn n'utilise que 30.000 robots sur ses chaînes d'assemblage. Ce chiffre devrait passer à 300.000 d'ici l'an prochain, puis à un million dans les trois prochaines années. L'entreprise pourrait remercier jusqu'à 500.000 de ses salariés, soit plus d'un tiers de ses effectifs.
http://www.20minutes.fr/article/765054/ ... ion-robots
peux pas m'empêcher de penser à ce fabuleux capital image d'Apple...
je dirais à mes enfants "c'était beau avant"...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47859
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#64 Message par slash33 » 02 août 2011, 07:20

Ils appliquent nos modèles capitalistes à une vitesse effarante. Les machines proviennent d'usines délocalisées au fait?

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#65 Message par immopaul » 02 août 2011, 08:37

slash33 a écrit :Les machines proviennent d'usines délocalisées au fait?
C'est vrai que ce million de robots va devoir être fabriqué et maintenu.
Il vont remplacer 500,000 petites mains par quelques milliers d'ingénieurs et techniciens.
Bonne nouvelle pour quelques uns, mauvaise pour beaucoup d'autres.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
pifpof38
+
+
Messages : 2646
Enregistré le : 13 oct. 2005, 20:35
Localisation : ALLIER

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#66 Message par pifpof38 » 02 août 2011, 13:04

immopaul a écrit :
slash33 a écrit :Les machines proviennent d'usines délocalisées au fait?
C'est vrai que ce million de robots va devoir être fabriqué et maintenu.
Il vont remplacer 500,000 petites mains par quelques milliers d'ingénieurs et techniciens.
Bonne nouvelle pour quelques uns, mauvaise pour beaucoup d'autres.
Cela donne une direction à nos diplômes. Je sent que la fuite des cerveaux vas vraiment ce lancer dans les années qui viennent.
Pense ailleurs (ma moufette).
Bienvenue dans la démocratie 2.0
1 personne sur 12 est surendetté dans le monde, la question qu'il faut maintenant se poser est : ..... Comment surendetter les 11 autres ?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47859
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#67 Message par slash33 » 10 août 2011, 06:53

Exportations record en Chine, l'excédent commercial se gonfle en juillet
AFP le 10/08/2011
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 17a2db90c6
La Chine a enregistré en juillet grâce à des exportations record un excédent commercial en forte hausse, à 31,48 milliards de dollars, ont annoncé mercredi les douanes.
Les exportations ont progressé de 20,4% en juillet sur un an, ont précisé les douanes chinoises.
Les importations ont de leur côté progressé de 22,9%, ont indiqué les douanes sur leur site internet.
Ca baigne pour la Chine. A faire palir l'Europe ou les US.

Avatar du membre
Cocyte
Messages : 1167
Enregistré le : 05 sept. 2009, 13:11
Localisation : Paris

Re: La Chine est-elle notre avenir ?

#68 Message par Cocyte » 10 août 2011, 10:04

slash33 a écrit :(...)
Ca baigne pour la Chine. A faire palir l'Europe ou les US.
Un grand merci aux politiques de soutien de l'économie "non conventionnelles" ?

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

La Chine limite l'accès des étrangers à son marché automobil

#69 Message par BulleDog » 05 janv. 2012, 13:34

La Chine limite l'accès des étrangers à son marché automobile
http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 789479.php
Publié le 30.12.2011, 10h08
Le gouvernement va "retirer son soutien à l'investissement étranger dans l'industrie automobile", a annoncé tard jeudi l'agence Chine nouvelle, expliquant que les obstacles imposés aux constructeurs automobiles, qui entreront en vigueur le 30 janvier, sont dus "à la nécessité d'un développement harmonieux de la construction automobile chinoise".

Dix constructeurs chinois à l'assaut du monde
Le journal du net
http://www.journaldunet.com/economie/le ... chinoises/
Déjà dans les salons européens et bientôt sur les routes françaises, les voitures chinoises seront 20% moins chères que les voitures européennes. Mais les constructeurs doivent affronter les accusations de plagiats et s'adapter aux exigences de sécurité.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: La Chine limite l'accès des étrangers à son marché automobil

#70 Message par BulleDog » 05 janv. 2012, 13:38

Y'a pas à dire !

Z'ont des ptites bites, mais ils vont vous la mettre profond.

Dire que les multi-nationales occidentales ont refusé que des critères sur les taux de change, la fiscalité, les lois sociales soient imposés aux chinois lors de leur entrée dans l'OMC....
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: La Chine limite l'accès des étrangers à son marché automobil

#71 Message par Suricate » 05 janv. 2012, 13:44

Un libéral franchouillard va t-il avoir les corones de dire aux Chinois que le protectionnisme c'est mal ?

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: La Chine limite l'accès des étrangers à son marché automobil

#72 Message par licorne » 05 janv. 2012, 14:21

BulleDog a écrit :Y'a pas à dire !

Z'ont des ptites bites, mais ils vont vous la mettre profond.
je confirme
changement d'avatar effedctué , voiles supprimé

léo
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 21 août 2010, 22:36

Re: La Chine limite l'accès des étrangers à son marché automobil

#73 Message par léo » 05 janv. 2012, 17:36

Pourquoi s'en priveraient ils ?
Les français en particulier, et les européens en général, ont prouvé qu'ils adoraient se faire mettre.
Systeme de 'Mot2Cambronne', j'en ai plein les couilles.
Secrétaire général adjoint de la CGT.
Pour les demandes d'adhésion, envoyez un mp avec vos références.
Expérience et finesse exigées.

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: La Chine limite l'accès des étrangers à son marché automobil

#74 Message par BulleDog » 05 janv. 2012, 20:36

Personne en France n'a le courage.
Ni Pascal Lamy ni un autre ...
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

fluxtendus
Messages : 447
Enregistré le : 03 août 2011, 01:12
Localisation : Paris

Re: La Chine limite l'accès des étrangers à son marché automobil

#75 Message par fluxtendus » 05 janv. 2012, 20:38

Mathieu64 a écrit :Pourquoi s'en priveraient ils ?
Les français en particulier, et les européens en général, ont prouvé qu'ils adoraient se faire mettre.
Systeme de 'Mot2Cambronne', j'en ai plein les couilles.
+ 1 je me casse demain...en suisse,
Jospin était un visionnaire, "pays de 'Mot2Cambronne'"

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: La Chine limite l'accès des étrangers à son marché automobil

#76 Message par Pi-r2 » 05 janv. 2012, 20:39

Tiens je sens que je vais m'acheter une petite voiture chinoise moi :twisted:
Qu'est-ce qu'on se marre quand même
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: La Chine limite l'accès des étrangers à son marché automobil

#77 Message par Pi-r2 » 05 janv. 2012, 21:59

etorky a écrit :'Mot2Cambronne' putain, fait chier.....
Tu voulais te lancer dans l'export de bagnoles en Chine ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

[File Unique] Chine

#78 Message par FoX » 14 févr. 2012, 17:43

Le budget de la défense chinois va doubler d'ici à 2015
Source : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html
Le budget chinois de la défense, qui était de 119,8 milliards de dollars en 2011 (91 milliards d'euros), atteindra les 238,2 milliards de dollars en 2015, soit une progression annuelle moyenne de 18,75 %, selon des chiffres du groupe américain de recherche IHS, qui peuvent différer des données officielles chinoises.
Le budget militaire chinois, et sa progression accélérée, inquiète depuis longtemps nombre de capitales, de la région ou d'ailleurs, et en particulier Washington. La Chine maintient que sa technologie militaire accuse vingt à trente ans de retard sur celle des Etats-Unis. La modernisation de son armée, assure-t-elle, a pour unique but la "défense" du pays, or Pékin se dote désormais d'outils de projection de puissance.
Nous sommes encore loin des budgets Européens et pis encore Etat-uniens... Mais c'est un marqueur d'une époque à venir très tendue.
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Le budget de la défense chinois va doubler d'ici à 2015

#79 Message par henryG » 14 févr. 2012, 17:52

FoX a écrit :Nous sommes encore loin des budgets Européens et pis encore Etat-uniens... Mais c'est un marqueur d'une époque à venir très tendue.
peut-être mieux vaut une guerre froide qu'une paix chaude

Image
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

defrance69

Re: Le budget de la défense chinois va doubler d'ici à 2015

#80 Message par defrance69 » 14 févr. 2012, 17:54

vous pensez que l'on va pouvoir leur vendre des rafales???
:mrgreen: :arrow:

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Chine: actualités économiques

#81 Message par irmonium » 12 mars 2012, 13:46

Chine : déficit commercial record au début de l'année
Mis à jour le 11/03/2012 à 17:22 | publié le 11/03/2012 à 16:26 Par Julie Desné

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012 ... -annee.php
Le déficit de février est au plus haut depuis 23 ans. Les exportations vers l'Europe et les États-Unis s'essoufflent.
La croissance chinoise confirme sa modération. Tous les indicateurs de début d'année indiquent un coup de frein général donné au moteur chinois. Ce week-end, les douanes chinoises ont annoncé pour le mois de février un déficit commercial de 31,5 milliards de dollars. Du jamais vu depuis 1989, selon les chiffres de Bloomberg.
tandis que les deux principaux partenaires commerciaux de Pékin, l'Union européenne et les États-Unis, ralentissent leurs commandes, dans un contexte économique difficile des deux côtés de l'Atlantique.
Mais la semaine dernière, le ministre du Commerce chinois, Chen Deming, annonçait déjà que garder la croissance du commerce extérieur à 10% comme par le passé allait demander «des efforts difficiles».
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: [Chine]: Deficit commercial record en fevrier

#82 Message par Pi-r2 » 12 mars 2012, 15:05

cela marque le début du ré équilibrage.
Il va falloir progressivement apprendre à se passer de nos esclaves.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

chr$yoko

Re: [Chine]: Deficit commercial record en fevrier

#83 Message par chr$yoko » 12 mars 2012, 15:15

Très juste pour le qualificatif d'esclaves. :wink:

fristi
Messages : 1546
Enregistré le : 16 déc. 2005, 01:06
Localisation : Madrid

Re: [Chine]: Deficit commercial record en fevrier

#84 Message par fristi » 13 mars 2012, 10:04

A en croire le titre on a l'impression que la balance commerciale chinoise est devenue négative, il faut quand-même noter que c'est un biais saisonnier.
La balance commerciale chinoise joue toujours un peu au yo-yo en début d'année, avec l'effet des festivités du Nouvel An chinois, qui voit débrayer la quasi-totalité des usines du pays.

Avatar du membre
grandaday75
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2009, 21:10

Re: [Chine]: Deficit commercial record en fevrier

#85 Message par grandaday75 » 13 mars 2012, 11:05

chr$yoko a écrit :Très juste pour le qualificatif d'esclaves. :wink:
Attention que l'esclave ne prenne pas la position du maitre un jour! :roll:

Avatar du membre
parisien
-+
-+
Messages : 2229
Enregistré le : 18 sept. 2009, 09:48

Re: [File Unique] Chine

#86 Message par parisien » 23 mars 2012, 09:18

Bonne idée d'avoir mis ce sommaire avec les files uniques.
J'avais cet article sur la Chine, mais je ne me voyais farfouiller dans tout le forum pour retrouver la bonne rubrique avec ce moteur de recherche qui ratatouille.

Le Monde Diplomatique : Dans le chaudron politique chinois
Martine Bulard
jeudi 22 mars 2012
Une croissance qui s’essouffle, des mouvements sociaux qui prolifèrent, un parti qui se divise au grand jour... Commencé sous le signe de la stabilité, le règne du président Hu Jintao et du premier ministre Wen Jiabao, qui quitteront leurs fonctions en octobre prochain, lors du XVIIIe congrès du Parti communiste chinois (PCC) [1], risque de se terminer dans l’agitation, pas forcément contrôlée. Toutes proportions gardées, il faut remonter à 1989, à la veille des événements de la place Tiananmen, pour trouver un tel cocktail, même si les questions du pouvoir d’achat étaient alors plus fortes et les exigences d’ouverture politique plus prégnantes.
L'article revient sur le récent discours très libéral du premier ministre Wen Jiabao et l'éviction de Bo Xilaï, un responsable de province qui luttait contre la corruption et redistribuait un peu les richesses. Avec la croissance qui ralentit, le pouvoir chinois se retrouve à la croisée des chemins.

Utilisateur supprimé

Re: [File Unique] Chine

#87 Message par Utilisateur supprimé » 25 avr. 2012, 11:41

Quand un journal communiste entre en Bourse
Quel est le plus grand pays communiste ? La Chine ! Et le plus grand pays capitaliste ? La Chine aussi, du moins par le nombre d'habitants et le niveau de ses exportations. Une actualité récente vient illustrer cet apparent paradoxe.

Le Quotidien du peuple est le très officiel organe de presse du Comité central du Parti communiste chinois. Chaque jour, sa "une" s'orne d'un titre reproduisant l'écriture de Mao Zedong, le Grand timonier en personne ! Cela n'empêche pas que le journal vient d'introduire à la Bourse de Shanghai son portail internet People's Daily Online (people.cn). (...)
http://fr.finance.yahoo.com/actualites/ ... urse-.html

Un gars qui a été congelé dans les années 60/70 et qui vient de se réveiller en 2012 devrait halluciner :shock:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28705
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [File Unique] Chine

#88 Message par lecriminel » 03 mai 2012, 16:35

j'aimerais anticiper les critiques qu'on ne manquera pas de trouver sur un forum ultra-gauchisant suite à la livraison des Americains de M.Chen en pature au PCC.
J'imagine déjà les "fins des principes humanitaires occidentaux" ou les plus acides "Ce M.Chen ne lit donc pas les journaux ? Ca fait quelques années que la démocratie a été remplacée par l'oligarchie aux Etats-Unis et depuis le niveau des droits de l'homme fait un piqué".
Je suis là pour défendre ce pays qui a tant fait pour la communauté internationale. Les bombardements en Libye, l'invasion de l'Afghanistan, le flicage de leurs propres citoyens: Les USA ont beaucoup dépensé récemment pour les droits de l'Homme, je trouve cela déplacé de les critiquer pour signer l'acte de mort d'une seule personne au bout de 2 longues journées de cache dans leur ambassade. Ils étaient à bout tout simplement.
Vive la Chine !
Vive le PCC !
Vive les Etats Unis d'Amerique !
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: [Chine]: Deficit commercial record en fevrier

#89 Message par irmonium » 11 mai 2012, 08:01

Chine : moins d'inflation devrait permettre à Pékin de stimuler la croissance
AFP 11/05/12
http://www.boursorama.com/actualites/ch ... a3b39c6395
La Chine a annoncé vendredi un ralentissement de l'inflation, ce qui devrait permettre au gouvernement d'assouplir davantage sa politique monétaire afin de stimuler la croissance dans un contexte international difficile.
La hausse des prix à la consommation s'est élevée à 3,4% en avril sur un an, après avoir légèrement rebondi en mars à 3,6%.
Grâce à une politique monétaire restrictive, le gouvernement chinois est parvenu l'an dernier à ramener l'inflation d'un pic de 6,5% en juillet 2011 à 3,2 en février dernier, son plus faible niveau en près de trois ans.
En avril, la croissance sur un an des exportations est tombée à 4,9% sur un an et les importations ont quasiment stagné avec seulement 0,3% de hausse, selon les chiffres publiés par les douanes jeudi.

Ces chiffres sont nettement inférieurs à l'objectif de croissance du commerce extérieur d'environ 10% arrêté par le gouvernement pour 2012. Un chiffre lui-même en retrait par rapport à une hausse de 20,3% des exportations et de 24,9% des importations en 2011.
"Le pire pour la croissance est passé. (La hausse du) Produit intérieur brut a atteint un creux au premier trimestre et s'accélère au deuxième", estime Lu Ting, économiste chez Bank of America - Merrill Lynch, qui s'attend à une nouvelle baisse des réserves obligatoires des banques avant la fin juin.

Une telle baisse permet aux banques de prêter davantage, et donc de stimuler l'activité. Deux baisses de ces réserves, très élevées en Chine, sont intervenues en décembre et février.
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

Avatar du membre
sylroll
-+
-+
Messages : 2298
Enregistré le : 12 nov. 2008, 13:45

Re: [Chine]: Deficit commercial record en fevrier

#90 Message par sylroll » 11 mai 2012, 08:40

Sauf qu'entre temps il y a eu une forte poussé de la balance commerciale en faveur des exportations qui était dû a un ralentissement...des importations.

Ce qui en dit peut être plus sur l'état de l'économie chinoise.

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: [Chine]: Deficit commercial record en fevrier

#91 Message par irmonium » 16 mai 2012, 08:24

Le ralentissement menace la Chine, peu d'options pour inverser la tendance
AFP 16/05/12
http://www.boursorama.com/actualites/le ... e5e6b6f947
Les mauvais indicateurs publiés par la Chine suggèrent que la deuxième économie mondiale subit un ralentissement plus grave que prévu et ses dirigeants ne disposent que d'options limitées pour retrouver la voie d'une forte croissance, estiment les analystes.
Certains pensent même que l'Empire du Milieu est peut-être en train de connaître le commencement de l'un des pires coups de frein de ces vingt dernières années.
"C'est assez inquiétant, et c'est pire qu'avant. Il apparaît de plus en plus que nous assistons à un ralentissement très généralisé", commente Zhou Hao, un expert de la banque ANZ à Shanghai.
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

Avatar du membre
Immolyon
Messages : 793
Enregistré le : 18 janv. 2010, 10:01
Localisation : Lyon

Re: [Chine]: Deficit commercial record en fevrier

#92 Message par Immolyon » 16 mai 2012, 08:36

Soulignons en même temps, que les monnaies des deux principaux acheteurs de la Chine, UE et US baissent ce qui renchérit d'autant les importations et stimulent "un peu" les exportations.

Krach
+
+
Messages : 2958
Enregistré le : 06 août 2011, 01:32

Re: [Chine]: Deficit commercial record en fevrier

#93 Message par Krach » 18 mai 2012, 08:12

Chine : l'immobilier en baisse pour le septième mois consécutif

http://www.boursorama.com/actualites/ch ... d175352542

gdiniboud
Messages : 1400
Enregistré le : 01 sept. 2008, 12:47

Re: [Chine]: Deficit commercial record en fevrier

#94 Message par gdiniboud » 18 mai 2012, 08:45

Pi-r2 a écrit :cela marque le début du ré équilibrage.
Il va falloir progressivement apprendre à se passer de nos esclaves.
Y en a plein en Afrique qui n'ont pas encore servi.
Je me demande d'ailleurs dans combien d'années ce système sera à cours de main d'oeuvre gratuite.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: [Chine]: Deficit commercial record en fevrier

#95 Message par Pi-r2 » 18 mai 2012, 08:50

borisc a écrit :
Pi-r2 a écrit :cela marque le début du ré équilibrage.
Il va falloir progressivement apprendre à se passer de nos esclaves.
Y en a plein en Afrique qui n'ont pas encore servi.
Je me demande d'ailleurs dans combien d'années ce système sera à cours de main d'oeuvre gratuite.
très rapidement: d'abord, culturellement, les africains ne sont pas disposés à forcer pour le travail. Ensuite, ils sont moins nombreux, et surtout le ratio va faire que ça ne comptera pas: 3 milliards d'asiatiques et indiens ça compte énormément face à moins de 1 milliards d'occidentaux, mais 2 milliards de pauvres ça ne fait pas du tout pareil face à 4 milliards de personnes "riches". Le système arrive bientôt à sa fin (et c'est tant mieux pour nos valeurs fondamentales)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Typhoid
Messages : 656
Enregistré le : 19 mars 2010, 19:42
Localisation : Venant des bulles et vivant dans les volcans

Re: [Chine]: Deficit commercial record en fevrier

#96 Message par Typhoid » 18 mai 2012, 08:58

Pi-r2 a écrit :
borisc a écrit :
Pi-r2 a écrit :cela marque le début du ré équilibrage.
Il va falloir progressivement apprendre à se passer de nos esclaves.
Y en a plein en Afrique qui n'ont pas encore servi.
Je me demande d'ailleurs dans combien d'années ce système sera à cours de main d'oeuvre gratuite.
très rapidement: d'abord, culturellement, les africains ne sont pas disposés à forcer pour le travail. Ensuite, ils sont moins nombreux, et surtout le ratio va faire que ça ne comptera pas: 3 milliards d'asiatiques et indiens ça compte énormément face à moins de 1 milliards d'occidentaux, mais 2 milliards de pauvres ça ne fait pas du tout pareil face à 4 milliards de personnes "riches". Le système arrive bientôt à sa fin (et c'est tant mieux pour nos valeurs fondamentales)
Si les 3 milliards (inde et chine) veulent vivre comme le occidentaux, la terre ne supportera pas ce ne sera pas possible techniquement au niveau des réserves.
Soit on les empêche de nous rattraper
Soit ce sera aux occidentaux d'aller à leur rencontre et de diminuer leur niveau de vie.

J'opte pour la 2ieme solution qui prend déjà forme du coté occidental

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18330
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: [Chine]: Deficit commercial record en fevrier

#97 Message par pangloss » 18 mai 2012, 09:00

«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

gdiniboud
Messages : 1400
Enregistré le : 01 sept. 2008, 12:47

Re: [Chine]: Deficit commercial record en fevrier

#98 Message par gdiniboud » 18 mai 2012, 09:06

Avec des salaires de 50 euros par mois au Bangladesh, il y a peut-être encore un peu de marge, non ?

Avatar du membre
Typhoid
Messages : 656
Enregistré le : 19 mars 2010, 19:42
Localisation : Venant des bulles et vivant dans les volcans

Re: [Chine]: Deficit commercial record en fevrier

#99 Message par Typhoid » 18 mai 2012, 09:10

borisc a écrit :Avec des salaires de 50 euros par mois au Bangladesh, il y a peut-être encore un peu de marge, non ?

chacun fait moitié du chemin
Nous 1850
Bangladesh 50

Futur salaire moyen 950 Euros :mrgreen:

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18330
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: [Chine]: Deficit commercial record en fevrier

#100 Message par pangloss » 18 mai 2012, 09:13

Typhoid a écrit :
borisc a écrit :Avec des salaires de 50 euros par mois au Bangladesh, il y a peut-être encore un peu de marge, non ?

chacun fait moitié du chemin
Nous 1850
Bangladesh 50

Futur salaire moyen 950 Euros :mrgreen:
Au moins faire le raisonnement en PPP...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Répondre