[Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1151 Message par slash33 » 07 mars 2017, 07:44

Là c'est pas bon, pas bon du tout. Junker avait eu le nez creux dans sa dernière déclaration.

Les dirigeants européens pour une UE à plusieurs vitesses
AFP Video le 07/03/2017
http://www.boursorama.com/actualites/le ... f863430b28
Les dirigeants français, allemand, espagnol et italien ont plaidé lundi 6 mars pour une Europe à plusieurs vitesses qui permettraient à certains Etats membres de l'UE de progresser plus rapidement que d'autres, lors d'un mini-sommet près de Paris. Durée: 01:19

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1152 Message par Lo2 » 07 mars 2017, 08:38

Chouette, une UE à 27 vitesses.
Va être intéressant de voir comment ils vont avaliser tout ça.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1153 Message par zaz.1 » 07 mars 2017, 08:55

Lo2 a écrit :Chouette, une UE à 27 vitesses.
Va être intéressant de voir comment ils vont avaliser tout ça.
En effet. Au final, ça revient à dire qu'on est 27 pays, et qu'on va bosser vaguement ensemble.
Un moyen de défaire l'europe sans le dire.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1154 Message par m.enfin » 07 mars 2017, 10:11

avec des a++, a+, ab- etc
l europe des agences de notation, avant d appliquer cela au monde ...
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2969
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1155 Message par saturne » 07 mars 2017, 12:06

slash33 a écrit :Là c'est pas bon, pas bon du tout. Junker avait eu le nez creux dans sa dernière déclaration.

Les dirigeants européens pour une UE à plusieurs vitesses
AFP Video le 07/03/2017
http://www.boursorama.com/actualites/le ... f863430b28
Les dirigeants français, allemand, espagnol et italien ont plaidé lundi 6 mars pour une Europe à plusieurs vitesses qui permettraient à certains Etats membres de l'UE de progresser plus rapidement que d'autres, lors d'un mini-sommet près de Paris. Durée: 01:19
Toutes les interprétations sont possibles, mais les variantes ne vont sacrifier qu'une seule des 4 libertés.
L'UE c'est 4 libertés: biens, services, travailleurs et capitaux
L'enjeu est la construction d'échelon administratif continental avec une monnaie mondiale capable de se dégager du seigneuriage de l'USD.

La variable va etre la liberte du travail:
1) Bloc central avec 4 libertés PLUS un échelon administratif continental (Euro, budget, impots, directives sociales...)
2) Bloc intégré avec 4 libertes SANS échelon administratif (l'UK, Norvège, Suede...) ou négocié
3) Bloc peripherique 3 libertés SANS liberté pour les travailleurs : Grèce(?) ou plutôt: pays de l'ex-URSS

Pour le régime 2) cela permet d'assurer le prix des cailloux et de maintenir le régime d'imposition privé actuel, prélevé sur les revenus du travail de ses propres enfants: immobilier, finances à taux supérieurs garantis par l'économie du crédit, retraites deluxe irrationnelles, écarts de revenus.

Pour le régime 3) cela va surtout permettre de rendre corvéables à merci les travailleurs enfermés dans leurs frontières et sans capacité de lutte syndicale : car ils seront employés par les capitaux et les d'entreprises du Regime 1) et 2) qui investiront leurs capitaux ou délocaliseront chez eux mais ne seront pas soumis à leur juridiction locale, et dont les vrais patrons (les fonds de pension des régimes 1+2 , par ex.) ne siègeront pas sur leur territoire ! Ces territoires "souverains" deviendront une "colonie" ou plutôt, une Arrière-cour -- sur le modèle à l'Américaine des années 70. En échange, les régimes 3) "bénéficieront" d'une économie du "ruissellement" provenant des régimes 1 et 2) voisins. Comme pour les chiens, auxquels on donne d'abord à manger (du travail) avant que leurs maîtres ne passent à table (biens, services et capitaux), et attendent en mendiant des miettes ou les restes du festin :mrgreen:

Le paradoxe il est du cote de ceux qui veulent quitter l'UE: ils vont se priver du levier qui justement permettait d'accéder un régime de société moderne. Ils se privent de participer avec tous les droits à la mise en place de l'échelon administratif continental.

Le pire, la vérité, c'est que les defenseurs du Bloc 2) ou 3) sont en réalité des caciques (+ une majorité électorale de type démographique) qui ne vont pas demander leur avis aux travailleurs qu'ils tiendront captifs dans "leurs" frontières. Sans liberté de mouvement pour le Travail ni régime social commun, on revient à l'émigration, aux quotas de population et aux visas. :twisted:

L'Europe (certains Europeens) commencent à renoncer à l'Héritage des Lumières. Et bcp en France ne font pas exception. :roll:

(Bon: restons optimistes. Je pense,moi, qu'il faut resserrer les rangs pour tenir : pendant l'Ere Trump, et parce qu'l faut occuper du terrain avant la fin de cycle du système dollar. Mais comme toujours, ceux qui sont en premiere ligne ou isolés serviront de chair à canon. Mais c'est ce qu'ils veulent, alors, laissez-les faire ! 8) )
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1156 Message par slash33 » 07 mars 2017, 14:33

Dans la même veine, mais sur un autre front:

High-tech: les patrons européens en colère contre Pékin
AFP le 07/03/2017
http://www.boursorama.com/actualites/hi ... 831eafd4b0

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2969
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1157 Message par saturne » 07 mars 2017, 16:47

Une bonne source (enfin, je pense) des communiques de presse de l'UE, sans relecture par les medias

https://euobserver.com/news/137134
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1158 Message par achillemo » 07 mars 2017, 20:21

Suis je le seul à trouver la prose de Saturne indigeste?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1159 Message par Goldorak2 » 07 mars 2017, 20:27

achillemo a écrit :Suis je le seul à trouver la prose de Saturne indigeste?
Non, je ne comprends pas saturne jamais ou quasi. Je fais l'effort de lire, des gros posts... Mais j'imprime pas.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2969
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1160 Message par saturne » 07 mars 2017, 20:58

Goldorak2 a écrit :
achillemo a écrit :Suis je le seul à trouver la prose de Saturne indigeste?
Non, je ne comprends pas saturne jamais ou quasi. Je fais l'effort de lire, des gros posts... Mais j'imprime pas.

Image

:roll:
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8507
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1161 Message par titano » 07 mars 2017, 21:09

achillemo a écrit :Suis je le seul à trouver la prose de Saturne indigeste?
Je l'ai mis en ignoré, ça passe beaucoup mieux.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1162 Message par Goldorak2 » 07 mars 2017, 21:14

saturne a écrit :
Goldorak2 a écrit :
achillemo a écrit :Suis je le seul à trouver la prose de Saturne indigeste?
Non, je ne comprends pas saturne jamais ou quasi. Je fais l'effort de lire, des gros posts... Mais j'imprime pas.

Image

:roll:
Je prends (enfin, j'essaie de prendre) la pilule rouge en toute circonstances. Mais je ne te comprends pas. Explique mieux.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1163 Message par Bernard minet » 07 mars 2017, 21:38

Goldorak2 a écrit :
saturne a écrit :
Goldorak2 a écrit :
achillemo a écrit :Suis je le seul à trouver la prose de Saturne indigeste?
Non, je ne comprends pas saturne jamais ou quasi. Je fais l'effort de lire, des gros posts... Mais j'imprime pas.

Image

:roll:
Je prends (enfin, j'essaie de prendre) la pilule rouge en toute circonstances. Mais je ne te comprends pas. Explique mieux.
C'est indigeste même quand on comprend, t'inquiète...

C'est une forme de narcissisme intellectuel très exacerbé, et à mauvais escient...

Je connais cette affection, je fais partie de la population à risques.

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1164 Message par guzy1971 » 15 mars 2017, 10:23

slash33 a écrit :Dans la même veine, mais sur un autre front:

High-tech: les patrons européens en colère contre Pékin
AFP le 07/03/2017
http://www.boursorama.com/actualites/hi ... 831eafd4b0
Ce qui est drôle, c'est qu' en catimini, sous la pression de la réalité et des affreux populistes qu'il ne faut surtout pas écouter, l'UE commencer un peu à faire du protectionnisme. Cf également, la guerre de l'acier avec la chine, l'UE brandissant des mesures anti-dumping.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1165 Message par Gpzzzz » 15 mars 2017, 10:26

guzy1971 a écrit :
slash33 a écrit :Dans la même veine, mais sur un autre front:

High-tech: les patrons européens en colère contre Pékin
AFP le 07/03/2017
http://www.boursorama.com/actualites/hi ... 831eafd4b0
Ce qui est drôle, c'est qu' en catimini, sous la pression de la réalité et des affreux populistes qu'il ne faut surtout pas écouter, l'UE commencer un peu à faire du protectionnisme. Cf également, la guerre de l'acier avec la chine, l'UE brandissant des mesures anti-dumping.
Ca s'apelle la Lepénisation des esprits.. C'est pour ca que meme sans victoire electorale le poids des souverainistes est important...
Le candidat du PS a meme proposé la déchéance de nationalité, c'est dire comment l'échiquier penche vers le patriotisme !!
Et ce n'est pas propre a la France, c'est la meme chose au Pays bas par exemple, et ca va le devenir en Allemagne !! Les partis de gouvernement sont obligés d'adapter leur discours et de reprendre des mesures des patriotes pour garder le pouvoir !! :wink:

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1166 Message par dudu91 » 15 mars 2017, 11:32

les bonnes idées triomphent toujours...
ou plutôt les mauvaises échouent toujours.

D'ici 10 ans, les "populistes" seront partout au pouvoir et nos bienpensants Europeistes, actuellement payés pour savoir ce qui est bon pour nous, s'empresseront de faire peser sur les épaules du FN ce lourd passif de dettes, d'inimitié entre les peuples et de recul du niveau de vie dans la plupart des pays européens. Ils partiront en disant : on vous avait prévenu.
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1167 Message par Matthieu Brucher » 15 mars 2017, 17:07

Sincèrement, si c'est pour finir en 33...

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1168 Message par dudu91 » 15 mars 2017, 17:50

On sait comment ça risque de finir. Pour garder espoir : faire des budgets à l'équilibre (pas 3% du PIB de déficit mais 0%, maitriser les frontières (mettre en place des quotas sur le nombre d'entrées/sorties) et ajuster la croissance démographique au regard des ressources énergétiques disponibles. Tous les autres sujets sont secondaires...

C'est trop facile d'accuser les méchants populistes, ils ne sont que la conséquence de 50 ans de laxisme dans tous les domaines : les 3% de déficit annuel on verra plus tard, l'immigration et les banlieues poudrières on verra plus tard, le démantèlement du nucléaire on verra plus tard...

Il faut vraiment être inconscient pour se présenter aux élections tant la mission est compliquée et risque de faire des mécontents.
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1169 Message par Gpzzzz » 15 mars 2017, 18:37

arrêter de 3% de déficit..
c est plutot entre 20 et 30% de déficit annuel par rapport aux recettes !!

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1170 Message par Goldorak2 » 18 mars 2017, 02:26

Image
mon résumé du livre

La fin de l'union européenne
un livre bilan de l'EU en 6 chapitres


chapitre 1 : un deux trois référendum puis le brexit

Le déficit démocratique de l'europe, la trahison des « élites », les échecs sont bien connus. Ils sont rappelé et détaillé dans ce chapitre.

Ce chapitre parle de l'europe supranationale qui s'est bâtie subrepticement, sans l'accord des peuples. Les peuples épisodiquement consultés par référendum ont vu leur droit de vote ignorés et ont été insultés par les « élites » en cas de refus
Malgré les référendum perdus, l'europe a continué comme si de rien n'était en attendant un nouveau référendum ou une trahison des parlementaires (dans le cas français et néérlendais)
Les anglais ont dit non en toute connaissance de cause à cause des ravages des travailleurs détachés en angleterre, cad du plombier polonais.




Chapitre 2 Le martyre grec et les leçons de l'échec de svirza

Démontre l'anti démocratie maladive de l'EU. Il ne peut y avoir de démocratie en Europe.
des citations de nos très éminents élites européenne
junker le 29/01/2015: dire que tout va changer parcequ'il y a un nouveau gvt à Athène c'est prendre ses désirs pour la réalité. [...] Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens.
Shauble 02/2015: on ne peux pas laisser des élections changer quoi que ce soit.
Svirza se rend .
Après sa rédition de l'été 2015, Tsirpas s'engage à faire voter au parlement un nouveau train de réformes. Le neuvième. Après tout ce n'est pas parcequ'une méthode échoue avec constance depuis 10 ans qu'il faut renoncer à l'imminence de son succès. […] toute la panoplie habituelle, celle supposée fonctionner d'autant mieux que ça n'a pas été le cas dans le passé. La Grèce devra (à nouveau) réformer son marché du travail, augmenter (encore) la tva, réformer (derechef) son système de santé, tailler (une fois de plus) dans les retraites, et surtout privatiser.[...]
L'échec […] est une catastrophe pour la Grèce. Mais il a le mérite de montrer que la zone euro ne se réforme pas. Elle est ce qu'on a voulu qu'elle soit, une zone monétaire stable, d'inflation contenue, de malthusianisme budgétaire et de rigueur soutenue. Celui qui ne s'en satisfait pas doit en partir. [...]celui qui prétend changer [la zoneeuro] de l'intérieur et sortir de l'austérité tout en restant dans l'euro se fait briser les reins ou conduire manu militari vers la porte.
renflouement des dettes grecques en 2010 pour désengager les banques allemandes et françaises aux détriments des contribuables à qui on présentera la facture lorsque le défaut grec viendra.
Le FMI déclare la grèce insolvable est favorable au défaut... mais reste les alleemands restent intraitable et le fmi reste dans la troika
[quote = "fmi"]Le financement accordé à la grèce a servi à rembourser les banques étrangères […] les réformes structurelles nuisibles à la croissance et l'austérité budgétaire ont provoqué une dépression économique […] les créanciers n'ont rien appris et ils continuent de commettre les mêmes erreurs. [...]effacement pur et simple de la dette grecque qui est totalement non viable.[/quote]

[quote="livre"En mai 2016 [...]la souveraineté budgétaire est retiré d'un trait de plume. […] Mise en place de la cisaille un mécanisme d'amputation automatique des dépenses publiques qui permet, sans vote parlementaires, de diminuer le traitement des fonctionnaires, les retraites du public, licencier dans les administrations si les excédents budgétaires se révèlent en deçà de …. 3,5% du pib exigé par les créanciers pour 2018.

résultat / le cout économique et humain de la crise grecque emplafonne toutes les limites du raisonnables. 8 ans de recessions. Depuis 2010,il a perdu un quart du pib. Chômage à 24%, 50 chez les moins de 25 ans. Revenu des ménage a baissé de 25%, le salaire minimum est passé de 794 euros en 2008 à 684 euros en 2015. [...]émigration, le taux de pauvreté, mortalité infantile, taux de suicide ont augmenté. La confiance en la démocratie est réduite à rien.[/quote]


Le chapitre 3 marché unique polarisation industrielle et crise de l'euro

ce chapitre explique la polarisation industrielle d'un territoire unifié. Un territoire économiquement unifié voit l'activité s'agglomérer dans le territoire le plus efficace (l'Allemagne) et les territoires les moins efficaces s'appauvrissent.
Le livre cite les déboires slovénie, la grèce, l'espagne, l'italie... mais aussi des fait historiques ancien lors de la deuxième industrialisation de la France (chemin de fer) et la perte de population des territoires perdants.

Il décrit aussi la crise de l'euro de 2011 et les erreurs commises. Assez connue. Rien n'est réglé bien sur. La polarisation industrielle de l'europe continue.
en 'absence d'etat suseptible de mener des politiques de redistribution et de compensation, que faire du marché unique te de l'euro qui menacent de transformer la Grèce et le Portugal en zones désindustrialisées et dépeuplées. Ces pays deviendront ils la creuse et la Lozère de l'Europe, les ervices publics en moins ? Acceptera t'on de dépenser les fonds nécessaires pour accompagner la longue et couteuse transition qui s'annonce ? Est on prêt à transformer l'Espagne en vaste éco pastorale ?

le chapitre 4 dumping unilatéralisme et parasitage : l'europe périphérique condamnées aux pratiques non coopératives.

Montre que les pays périphériques n'ont pas le choix. Ils doivent faire du dumping fiscal pour compenser leur handicape géographique en l'absence de fond structurel qui sont les mêmes qu'avant l'élargissement à l'est.
Politique migratoire, chacun pour soi et personne ne gère. L'italie et la grèce accueillent les migrants par humanité parcequ'ils sont débordés et qu'ils ne sont pas les destinataires finaux. Ils ont intérêt à faire transiter les migrants vers le nord. Le nord bloque chacun pour soi et personne au comande. L'Europe de l'est refuse tout migrant. Merkel appelle unilatéralement les migrants et contre l'avis des autres européens.
Les migration de travail ont été gigantesque... vers en ensuite depuis l'europe du sud. L'espagne (5 millions), l'irande (500k) et l'angleterre ont accueilli des millions de migrants d'europe de l'est et d'ailleurs entre 2002 et 2008. L'europe de l'est s'est dépeuplée. Mvt inverse depuis 2008 c'est l'allemagne et l'angleterre qui accuiille. Coc démographique.
Tentative de realocation automatique de la main d'oeuvre de l'immigration qui provoque la sessesion de l'europe de l'est.
Destabilisation des marché du travail par les travailleurs détachés.

Le Luxembourg est un parasite fiscal. Le mécanisme est expliqué. L'irlande aussi.

Chapitre 5 déficit démocratique ou démocratie impossible
un chapitre passionnant et peu connu. Qui parle de droit, de démocratie, d'effet sociaux. j'y reviendrais.

chapitre 6 rompre avec l'europe allemande et sortir de la logique de l'affrontement.

une page :
http://lvsl.fr/fin-union-europeenne-constat-implacable
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Krach
+
+
Messages : 2944
Enregistré le : 06 août 2011, 01:32

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1171 Message par Krach » 22 mars 2017, 11:55

La farce europeene au bord du gouffre remplie de technocrate corrompu ne vous le dirons pas que c est fini

Il se gaverons jusqu a la moelle ,la Grece est fini le grexit est la seul possibilite,l italie deux autres banques que la Monte suppli le gourvernement italiens de les sauves alors que l italie elle meme est en faillite c est la bce qui rachetes la detts italien tt les mois sinon s etais deja fini, mais la bundestbank commence a ce plaindre serieusement

Mais le pires dans tout sa ext qu o nous prenc pour des cons je repense aux articles ditirambique saluant la poigne de bruxelle contrr apple ,13milliard d euro d amende pour evasion fiscale a payer avant le 31 decembre ,2016!

Devine combien apple s payer?

Sincerement quand est ce que ce put... de cauchemard prendra fin plus pour longtemps surement

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1172 Message par Goldorak2 » 25 mars 2017, 11:28

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2017 ... aliere.php

Anniversaire du traité de Rome : « L'Union européenne est de moins en moins hospitalière »

Ce 25 mars marque le soixantième anniversaire du traité de Rome, acte de naissance symbo-lique de l'Union européenne. Quel bilan tirez-vous de soixante de construction européenne?


Coralie DELAUME et David CAYLA.- Un bilan assez calamiteux, forcément.
[...]
Les deux années qui viennent de s'écouler ont vu se succéder deux événement majeurs.
D'abord la crise grecque de janvier à juillet 2015, qui s'est soldée une mise en coupe réglée de la Grèce. Comme l'explique le spécialiste du pays Olivier Delorme la situation économique du pays est désormais effroyable. Sa dette est très clairement insoutenable, ainsi que le répète inlassablement le FMI, bien plus lucide dans ce domaine que les Européens. Son PIB, qui s'est rétracté d'un quart depuis le début de la crise en 2010, a encore reculé de 0,1 % en 2016. Cela signifie qu'en dépit d'une cure d'austérité digne du Guiness Book, l'économie hellène ne se relève pas. [...] Il est évident que le problème grec se reposera très bientôt.
L'autre événement majeur est évidemment le Brexit, qui sera officiellement enclenché le 29 mars. Symboliquement, c'est un coup très dur pour l'Union européenne, qui se rétracte pour la première fois alors qu'elle n'avait fait jusque-là que s'élargir. On a beau nous seriner que la Grande-Bretagne était très peu intégrée, l'événement reste lourd de sens. [...] De plus, contre toute attente, l'économie du pays ne s'effondre pas. Le professeur britannique Robert Skidelsky a récemment expliqué pourquoi dans une tribune parue dans la presse suisse: «la nouvelle situation créée par le Brexit est en fait très différente de ce que les décideurs politiques, presque exclusivement à l'écoute de la City de Londres, avaient prévu. Loin de se sentir dans une moins bonne situation (...), la plupart des électeurs du Leave pensent qu'ils seront mieux lotis à l'avenir grâce au Brexit. Justifié ou non, le fait important à propos de ce sentiment est qu'il existe». En somme, les Britanniques ont confiance dans l'avenir, et cela suffit à déjouer tous les pronostics alarmistes réalisés sur la foi de modèles mathématiques.
[...]
D'autres [dirigeants européens] s'adonnent carrément à l'injure tel Jeroen Dijsselbloem, le président néerlandais de l'Eurogroupe, [...] "On ne peut pas dépenser tous l'argent dans l'alcool et les femmes, et ensuite appeler à l'aide". Bref, le bilan de la construction européenne en ce jour anniversaire est peu engageant, c'est le moins que l'on puisse dire.

Votre dernier livre s'intitule La fin de l'Union européenne. Quels pourraient être le scénario de la fin de l'UE. Une nouvelle crise grecque? La victoire du FN à la présidentielle?
D'abord, nous observons que l'Union européenne est déjà en voie de décomposition du fait de son incapacité à faire respecter ses propres règles par les États membres.
Dans notre livre, nous parlons de la fin de l'Union européenne au présent et non au futur. On a pu observer les déchirements européens à l'occasion de la crise des réfugiés. La Commission a été obligée de suspendre l'application des traités dans l'urgence pour faire face à la désunion. Quant à la crise de la zone euro, elle a été l'occasion de tels déchirements qu'aujourd'hui cette même Commission renonce à sanctionner l'Allemagne pour ses excédents et le Portugal et l'Espagne pour leurs déficits. De même, aucune sanction n'est tombée contre la Hongrie qui a réformé sa Constitution et sa justice de manière à pouvoir contourner l'application du droit européen sur son propre territoire.
Pourtant, on fait comme si. Les institutions européennes tournent en partie à vide, mais elles tournent, et en France le droit européen continue de s'imposer tout comme la logique d'austérité de s'appliquer. Jusqu'à quand? Peut-être qu'une victoire du Front national accélérerait la rupture de la France avec les règles européennes et précipiterait son éclatement institutionnel mais rien n'est moins sûr. Encore faudrait-il que Marine Le Pen fasse ce qu'elle promet actuellement, et il n'est pas certain du tout qu'elle en ait les moyens. Avec qui gouvernerait-elle pour avoir une majorité? Avec une partie de la droite traditionnelle? Mais cette dernière ne veut absolument pas qu'on touche au statu quo...
Un autre scénario envisageable serait en effet un défaut grec et une sortie de la Grèce de la zone euro. L'intransigeance allemande pousse de fait ce pays à envisager une stratégie de rupture, car comme on l'a dit précédemment, rien n'est résolu. Le jour où la Grèce fait officiellement défaut, les Allemands vont être contraints à «prendre leurs pertes» et donc à reconnaître ce qu'ils ont toujours refusé jusqu'à présent, c'est-à-dire qu'une union monétaire implique une union de transferts. Pas sûr qu'après cela l'Allemagne que souhaite encore rester dans l'euro.
[...] nouvelle crise financière mondiale? Comment l'Allemagne, premier pays créancier au monde, absorberait-elle la perte de son épargne qui ferait suite à une déflagration financière mondiale? Que se passerait-il si une nouvelle crise touchait par exemple l'Italie ou si une brusque remontée des taux d'intérêt rendait de nombreux pays d'Europe du Sud à nouveau insolvables?
Ce ne sont pas les scénarii de crise qui manquent. Ce qui manque, ce sont les scénarii crédibles qui permettrait à l'Union européenne d'en sortir renforcée.
[...]
ce qui se passe en Europe de l'Est. Début février, le Belge Paul Magnette, pourtant connu pour être un fervent européen, constatait que «L'Europe est en train de se désintégrer».[...]Le ministre des Affaires étrangères polonais, Witold Waszczykowski, a affirmé que son pays jouerait désormais «un jeu très dur» avec l'UE. Puis d'ajouter: «Nous allons devoir bien sûr abaisser drastiquement notre niveau de confiance envers l'UE. Et aussi nous mettre à mener une politique négative».

La chute de l'UE était-elle inscrite dès le départ de son ADN ou s'agissait-il d'une bonne idée qui a été dévoyée?
Certains «eurosceptiques» pensent que le ver était dans le fruit, que la personnalité même des «Pères fondateurs» (Monnet, Schumann) souvent proches des États-Unis et/ou des milieux d'affaires portait en germes l'échec de l'Europe, qui ne pouvait être qu'un grand marché intégré un peu amorphe, une sorte de grande Suisse. Ce n'est pas notre avis.
Il y a eu en effet, pendant toute l'époque gaulliste, un affrontement entre deux visions de l'Europe. Celle de Monnet et des autres «Pères fondateurs», désireux de fonder une Europe supranationale qui échappe aux «passions populaires» et soit confiée aux bons soins de techniciens. C'est elle qui s'est imposée, puisque l'Union européenne est un édifice économico-juridique avant tout, un Marché unique ficelé dans un ensemble de règles de droit qui sapent la souveraineté des pays membres. Cette Europe fait la part belle à l'action d'entités «indépendantes»: Commission, Banque centrale européenne, Cour de justice de l'Union. Celles-ci prennent des décisions majeures mais ne sont jamais soumises au contrôle des citoyens et à la sanction des urnes. On a donc décorrélé la capacité à décider et la responsabilité politique, ce qui est tout de même assez grave pour la démocratie.

Pourtant, il existait une autre conception de l'Europe, celle des gaullistes.[...]Il s'agissait de bâtir une Europe intergouvernementale et d'en faire une entité politique [...] dont l'objet serait essentiellement de coopérer dans le domaine des Affaires étrangères, de la Défense, de la recherche scientifique, de la culture. Ça a été l'objet des deux plans Fouchet, au début des années 1960, qui ont échoué. Après cet échec, le général de Gaulle n'a pas tout à fait renoncé au projet. Faute d'avoir pu convaincre les Six, il a proposé à l'Allemagne d'Adenauer un traité bilatéral bien connu, le traité de l'Élysée. Ce traité a été signé parce qu'Adenauer y tenait. Le chancelier a toutefois fait l'objet de nombreuses pressions dans son pays, de la part de gens qui ne voulaient absolument pas renoncer au parapluie américain au profit d'un rapprochement franco-allemand. Ceux-là ont donc fait rajouter au traité de l'Élysée un préambule dans lequel il était écrit que le texte ne portait pas préjudice à la loyauté du gouvernement fédéral vis-à-vis de l'OTAN.
C'est une vieille histoire, celle de l'affrontement de deux visions. Les uns voulaient un marché et des règles de droit intangibles pour cadenasser les peuples. Les autres voulaient créer une entité stratégique indépendante à l'échelle du monde et respectueuse des souverainetés. Rien n'était écrit, c'est l'état des rapports de force de l'époque qui a tranché. En tout état de cause, il est singulier de voir les prétendus gaullistes d'aujourd'hui prêter allégeance à l'Europe telle qu'elle est, et un François Fillon, par exemple, se ruer à Berlin pour promettre des «réformes structurelles» à Angela Merkel...

Il faut ajouter qu'ensuite, les choses se sont dégradées par paliers. Le traité de Rome, qui créait le Marché commun, a plutôt été une bonne chose pour l'économie du continent. Le marché s'est élargi pour les produits finis des pays membres, et a offert des débouchés supplémentaires à leurs entreprises. Mais la transformation du Marché commun en Marché unique avec la signature de l'Acte unique de 1986 change tout. Pour nous, c'est une date clé. À ce moment-là, ce ne sont plus seulement les marchandises qui circulent librement, ce sont les facteurs mobiles de production, c'est-à-dire le capital productif et le travail. Ils vont naturellement s'agréger dans le centre de l'Europe, alors plus industrialisé donc plus attractif, pour des raisons historiques que nous expliquons longuement. En résulte un phénomène de «polarisation» qui appauvrit les pays de l'Europe périphérique, et enrichit le cœur, notamment l'Allemagne.

L'Acte unique est donc un virage substantiel. Mais la mise en place de l'euro, qui fluidifie encore les mouvements de capitaux et qui rend l'Allemagne sur compétitive parce qu'il est sous-évalué pour elle, n'arrange rien. Enfin, l'élargissement à l'Est des années 2004 et 2007 est une nouvelle étape, car elle fait entrer dans le Marché unique de très nombreux Européens qui bénéficient de la libre circulation des personnes comme tout le monde, mais dont les salaires et les protections sociales sont bien moindres qu'à l'Ouest. Cela accroît très fortement la mise en concurrence des travailleurs. Les pays de l'Est se sont d'ailleurs spécialisés dans le dumping social.

Après la chute de l'UE, faudra-t-il reconstruire une nouvelle Europe? Pourquoi ne pas conserver une partie de ce qui a été construit? N'y a-t-il rien à sauver de l'Union européenne?
Il y a des choses à sauver. Mieux, il y a des choses à développer. Toutefois, cela nécessite que soit préalablement défait l'existant, car l'édifice juridico-économique qu'est l'Union européenne (et qui n'est pas l'Europe, il faut insister là-dessus) met les pays européens en concurrence les uns avec les autres au lieu de les rapprocher. [...]
Pour la suite, il faudra bien admettre que tout ce qui a marché jusqu'à présent en Europe relève de l'intergouvernemental et ne doit rien à l'Union. On peut donner quelques exemples: Airbus, entreprise d'abord franco-allemande mais ayant attiré à elle les Néerlandais et les Espagnols, justement parce que ça fonctionnait. À ceci près qu'on ne pourrait plus le refaire aujourd'hui, car les règles européennes en vigueur actuellement, notamment la sanctuarisation de la «concurrence non faussée», ne le permettraient pas. Voilà à cet égard ce que dit Jacques Attali : «On ne pourrait plus faire Airbus aujourd'hui (…) la Commission européenne concentre toute son attention et ses efforts sur la politique de concurrence. Cela conduit à un désastre, parce qu'une politique de concurrence sans politique industrielle s'oppose à la constitution de groupes européens de taille mondiale».

On peut également citer l'Agence spatiale européenne, celle qui envoie Thomas Pesquet dans l'espace. Ça, c'est l'Europe qui marche, mais on ne l'évoque guère car elle ne pose pas problème. Elle relève de projets ponctuels, concrets, circonscrits, et permet la mise en commun de compétences sans déperdition de souveraineté. Sans doute pourrait-on garder Erasmus également, si cher au cœur des européistes et qui est, c'est vrai, un programme de l'Union. Mais [...] il n'y a pas besoin de traités d'ordre supranational pour faire cela. La Turquie, la Macédoine, participent au programme sans être dans l'UE.
à lire pour la démonstration longue :
Image
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1173 Message par Lo2 » 25 mars 2017, 14:03

C'est pas mal, effectivement.

Une précision sur de Gaulle et pourquoi il a soutenu un projet européen. Il a d'abord essayé de stopper toute construction européenne et de sortir des traités existant. Après son discours sur le fédérateur extérieur visant les US, des ministres ont démissionné le privant de majorité à l'assemblée. Ce qu'il l'a empêché de mener à bien son souhait.

Devant ce problème, il a appuyé un projet européen avec 6 pays d'efficience économique proche, avec une histoire commune et qui garderait leur souveraineté. L'idée était de promouvoir des rapprochements éco, culturel, sociaux pour, peut-être après plusieurs décennies, voire aparaitre un peuple Européen. Si cela était devenu une réalité, il aurait fallu créer un gouvernement pour servir ce peuple et cette nouvelle nation.. Et évidemment, ce gouvernement hériterait, en mode bing bang, de tout les pouvoirs. Car, comme rappeller plus tard par Séguin, une souveraineté ne se divise pas, ne se partage pas. De plus, elle est essentielle pour servir les souhaits du peuple (= démocratie).

Comme dit dans ce livre, on connait la suite avec la mise en place d'une entité supranationale cassant les souverainetés en plusieurs morceaux = disparition des souverainetés et donc des nations. C'était le souhait des US après la 2nde guerre mondiale qui, comme de Gaulle l'avait craint, est devenu notre fédérateur extérieur.

Ceci a été rendu possible avec notamment:
- l'amitié entre l'Allemagne et les US (qui a supplanté ce qu'avait entreprit de Gaulle comme dit dans le livre)
- le cheval de Troie Britannique qui a permis aux multinationales US d’inonder les économies des Etats membres
- l'élargissement des Etats membres pour diluer les éventuelles velléités des plus gros comme la France ou l'Italie voire l'Allemagne (peu probable car très avantageux pour eux).

Ce qui est intéressant aujourd'hui, c'est que l'échec de l'UE est tellement pattant que les nationalistes de beaucoup de pays menacent de revenir au pouvoir. La suppression des souverainetés pour éviter de nouvelles guerres en Europe risque d'avoir l'effet inverse recherché.

NB: A vérifier mais je crois bien que l'upr avait déjà dit tout ce que dit cet extrait du livre raconte.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2969
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1174 Message par saturne » 28 mars 2017, 21:07

Pas de fil générique sur l'UK en section economie. Je poste ici sur Europe.

Source:
http://uk.businessinsider.com/social-mo ... ?r=UK&IR=T
Image

Amha, c'est la même chose dans la plupart des pays

___
Merci à TE.net
___
Aux admin= Ajoutez img { width:100%; } au style ou feuille CSS correspondant aux posts. Merci.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1175 Message par Goldorak2 » 29 mars 2017, 11:04

Lo2 a écrit :C'est pas mal, effectivement.
Un résumé du bouquin « la fin de l'union européenne » dans une vidéo de 13 mn dans le blog l'arène nue
http://l-arene-nue.blogspot.fr/2017_02_01_archive.html




à lire pour la démonstration longue :
Image
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1176 Message par Lo2 » 29 mars 2017, 12:39

Il n'ont rien trouvé de nouveau mais c'est sympa d'entendre ça de la part de jeunes prof universitaires.

Celui qui a tout dit c'est Séguin. J'ai été accroché par son long discours dès le début lorsqu'il dit qu'une souveraineté ne se divise pas, ne se partage pas pour espérer faire vivre le souhait du peuple, la démocratie. Ensuite il décrit ce fonctionnement de cet UE (qui va, certes, s'empirer avec Sarkozy et le traité de Lisbonne) mais il explicite très clairement le pourquoi de cette construction qui n'a aucun sens politique, économique et social. La raison est géopolitique et, ce qu'avait dénoncé de Gaulle avec le fédérateur extérieur, qui avait un projet bien différent du souhait des peuples touchés par la guerre, s'est réalisé.

Le travail qu'ont fait ces 2 personnes est important car désormais ce projet est devenu réalité et donc on peut le décrire dans son plus simple appareil. De manière mécanique. J'ai presqu'envie de dire quasi apolitique.
Et puis les résultats sont là aussi. Ils sont implacables.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1177 Message par slash33 » 29 mars 2017, 21:34

saturne a écrit :Pas de fil générique sur l'UK en section economie. Je poste ici sur Europe.
C'est parce qu'on n'aime pas trop les anglicismes: viewtopic.php?p=1542143#p1542143

Mais bon depuis on peut dire que c'est la file Brexit qui a pris le relais. :roll:

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2969
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1178 Message par saturne » 31 mars 2017, 15:38

Le consentement donné dans un Etat de l’UE, vaut pour les autres Etats membres
https://www.legalis.net/actualite/le-co ... s-membres/
Le consentement d’un abonné téléphonique à la publication de ses données dans un Etat de l’Union européenne couvre également l’utilisation de celles-ci dans un autre Etat membre, a jugé la Cour de justice de l’UE dans un arrêt du 15 mars 2017. Ainsi, la directive « service universel » vise-t-elle toute demande de fourniture de données par une entreprise, en l’occurrence un fournisseur de renseignement et d’annuaires téléphoniques, établie dans un autre Etat membre que celui dans lequel l’entreprise qui attribue les numéros de téléphone à ses abonnés est établie. Ce texte impose en outre que cette mise à disposition de données soit effectuée dans des conditions non discriminatoires, par rapport au lieu de localisation de l’entreprise dans un pays de l’UE. Par ailleurs, la Cour a également précisé que la communication des données personnelles d’un abonné à une autre entreprise dans le but de les publier dans un annuaire ne nécessite pas un nouveau consentement de la personne.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2969
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1179 Message par saturne » 31 mars 2017, 15:52

slash33 a écrit :
saturne a écrit :Pas de fil générique sur l'UK en section economie. Je poste ici sur Europe.
C'est parce qu'on n'aime pas trop les anglicismes: viewtopic.php?p=1542143#p1542143

Mais bon depuis on peut dire que c'est la file Brexit qui a pris le relais. :roll:
merci. Pour le fil [Europe] j'avais déduit qu'on avait changé le sujet. :lol:

([Brexit] c'est juste, il a pris le relais de [Grande Bretagne], mais celui.là est surtout sur la file politique, pas la même ambiance :| :arrow: )

On pourrait simplement ajouter aux titres les initiales officielles (EU, FR, UK, BE, ES, DE....)
Ce sont aussi celles des marchés par pays.
Si on créait des files par zone monétaire, on aurait le même principe (EUR, USD, CHY....)
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2969
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1180 Message par saturne » 31 mars 2017, 16:22

Goldorak2 a écrit :http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2017 ... aliere.php

C'est une vieille histoire, celle de l'affrontement de deux visions. Les uns voulaient un marché et des règles de droit intangibles pour cadenasser les peuples. Les autres voulaient créer une entité stratégique indépendante à l'échelle du monde et respectueuse des souverainetés. Rien n'était écrit, c'est l'état des rapports de force de l'époque qui a tranché. En tout état de cause, il est singulier de voir les prétendus gaullistes d'aujourd'hui prêter allégeance à l'Europe telle qu'elle est, et un François Fillon, par exemple, se ruer à Berlin pour promettre des «réformes structurelles» à Angela Merkel...

Il faut ajouter qu'ensuite, les choses se sont dégradées par paliers. Le traité de Rome, qui créait le Marché commun, a plutôt été une bonne chose pour l'économie du continent. Le marché s'est élargi pour les produits finis des pays membres, et a offert des débouchés supplémentaires à leurs entreprises. Mais la transformation du Marché commun en Marché unique avec la signature de l'Acte unique de 1986 change tout. Pour nous, c'est une date clé. À ce moment-là, ce ne sont plus seulement les marchandises qui circulent librement, ce sont les facteurs mobiles de production, c'est-à-dire le capital productif et le travail. Ils vont naturellement s'agréger dans le centre de l'Europe, alors plus industrialisé donc plus attractif, pour des raisons historiques que nous expliquons longuement. En résulte un phénomène de «polarisation» qui appauvrit les pays de l'Europe périphérique, et enrichit le cœur, notamment l'Allemagne.
Image
Eh bien, il faut croire que le double point de vue n'est pas résolu. Peut-être parce qu'il ne le sera jamais.
C'est l'opposition entre conservatisme et libéralisme, au sens classique.

Par exemple, la démonstration qu'ils font est problématique. Je suis poli.
À ce moment-là, ce ne sont plus seulement les marchandises qui circulent librement, ce sont les facteurs mobiles de production, c'est-à-dire le capital productif et le travail.
[/quote]

Et alors ? C'est un problème ? Sans blague ?

Bref, Souveraineté = controle des facteurs mobiles. Coopération inter-États, c'est BIEN ?
Mais Eurolandrie = liberté des facteurs, et envoyer paître les contrôles Etatiques historiques, c'est MAL ?

Ils prennent leurs lecteurs pour des demeurés ? Des nostaligiques de l'Ancien Régime ?

Dites, il n'y a personne pour leur demander s'il y a pas malaise à affirmer :
-- vouloir contrôler la mobilité des facteurs.... parce qu'ils sont mobiles ?
-- accuser la zone de libre circulation d'entraver quoi... le contrôle par les institutions Étatiques historiques ?

Dans les facteurs mobiles, on a les gens. Les travailleurs, les biens, services et marchandises. C'est ça le PEUPLE.
Dans les Institutions on a les appareils de contrôle.
Pour ces auteurs, et pour certains ici même, c'est ça la "Souveraineté"?

Ils se foutent du monde, et il le font ouvertement. A force de le répeter, et de se faire relayer par des miroirs réfléchissants, ils prennent leur affirmations pour des vérités. Le retour du dogmatisme à grande échelle.

Je regrette, mais pour moi la solution c'est d'investir le Parlement UE de toute la souveraineté (mobile) et laisser aux États historiques la gestion de la souveraineté (immobile).
C'est à dire, doter l'UE d'un régime parlementaire au sens propre du terme et réduire le pouvoir de nuisance des États historiques en dehors de leurs frontières historiques.

Ce genre d'analyse, par ailleurs très intéressante, ne me confirme que dans une chose, on assiste à une régression politique grave de l'histoire européenne vers un modèle politique antérieur à la Revolution FR, la première qui fut intrinsèquement politique, en reconnaissant au citoyens une légitimité ANTERIEURE à celle des États fonciers.

On assiste à la victoire de la mentalité du bourgeois propriétaire, héritier des classes féodales contre les classes non dépendantes de la terre.

A votre avis, les nobles féodaux et tenanciers de terres à quoi on les reconnaît, aujourd'hui encore ?

(Purée... )
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1181 Message par Goldorak2 » 27 avr. 2017, 21:46

Lo2 a écrit :C'est pas mal, effectivement.
mon résumé du bouquin

viewtopic.php?p=2186292#p2186292

avec l'incroyable chapitre 5 qui perle de droit communautaire
viewtopic.php?p=2199550#p2199550

c'est vraiment un bouquin à lire.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1182 Message par Hippopotameuuu » 27 juil. 2019, 14:41

Gaël Giraud évoque dans cette passionnant vidéo les risques d'effondrements financiers de nos sociétés.

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... rUOXrl9C8g

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1183 Message par Hippopotameuuu » 28 juil. 2019, 20:59

Gaël Giraud : Une figure singulière et brillante pour évoquer les risques d’un krach financier imminent.

https://www.youtube.com/watch?v=aZy2il2wGFQ

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1184 Message par stchong » 28 juil. 2019, 22:38

Hippopotameuuu a écrit :
28 juil. 2019, 20:59
Gaël Giraud : Une figure singulière et brillante pour évoquer les risques d’un krach financier imminent.

https://www.youtube.com/watch?v=aZy2il2wGFQ
Bof! un Jésuite qui croit en Dieu, qui cumule les postes, c'est très suspect.

Si tu pouvais nous faire un résumé, une synthèse parce que se farcir un mec pendant une heure et une heure trente faut appâter un peu, au faire naître un besoin (école de commerce, la base)

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1185 Message par crispus » 28 juil. 2019, 23:42

stchong a écrit :
28 juil. 2019, 22:38
Bof! un Jésuite qui croit en Dieu
Si ce n'est pas le cas il vaut mieux qu'il change d'employeur. :lol:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1186 Message par ddv » 29 juil. 2019, 12:14

Économiste et prêtre, :lol:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Répondre