[Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1051 Message par nAAbe » 29 août 2014, 22:34

ahbenouimaisbon a écrit :
titi75013 a écrit :les allemands ne cessent pas de consommer, ils vieillissent
consommer quoi?
Idem, je ne comprend pas le rapport entre vieillir et consommer.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1052 Message par achillemo » 30 août 2014, 09:25

On voit dans cet article le vrai visage de cette Europe:

https://fr.finance.yahoo.com/actualites ... nance.html

c'est un article d'Atlantico en fait, pas de l'humma

http://www.atlantico.fr/decryptage/ces- ... 26808.html
Il faut toutefois remarquer que sa critique est entièrement pragmatique, elle ne s’appuie sur une aucune considération générale sur la politique européenne comme pouvait le faire Arnaud Montebourg, dont je rappelle qu’il a vulgarisé en France le concept de "démondialisation".
Matteo Renzi lui réaffirme sa loyauté à l’Europe libérale telle qu’elle est, il déclare être prêt à faire des "réformes de structure" en Italie, c’est-à-dire des réformes conformes au logiciel néolibéral des politiques publiques (privatisation, dérégulation du marché du travail, etc.), mais il veut simplement pouvoir relancer la croissance en Italie en soutenant la consommation des ménages et en engageant plus d’investissements publics.
Peut-on donc être pour la démocratie et pour l'UE?
Une démocratie qui n'autorise qu'une seule voie économique n'en est pas une.

Ca fait des années que voter à droite ou à gauche signifie la même politique, j'espere que les derniers aveugles comprenent pourquoi il est urgent de sortir de l'UE.

Pour finir:
Pour lui, la lutte des classes n’existe bien sûr pas, "il aime l’entreprise" (et pas du tout les syndicats) pour reprendre l’expression de M. Valls, etc.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1053 Message par remy51 » 30 août 2014, 21:19

achillemo a écrit :Ca fait des années que voter à droite ou à gauche signifie la même politique, j'espere que les derniers aveugles comprenent pourquoi il est urgent de sortir de l'UE.
T'as raison, faut mettre le NPA ou le FN aux manettes ...

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1054 Message par achillemo » 30 août 2014, 21:44

remy51 a écrit :
achillemo a écrit :Ca fait des années que voter à droite ou à gauche signifie la même politique, j'espere que les derniers aveugles comprenent pourquoi il est urgent de sortir de l'UE.
T'as raison, faut mettre le NPA ou le FN aux manettes ...
tu as lu le texte au moins? C'est une dictature néo libérale de l' aveu d'un libéral.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1055 Message par Pi-r2 » 31 août 2014, 10:51

nAAbe a écrit :
ahbenouimaisbon a écrit :
titi75013 a écrit :les allemands ne cessent pas de consommer, ils vieillissent
consommer quoi?
Idem, je ne comprend pas le rapport entre vieillir et consommer.
ben moi je vois, trace tes dépenses en fonction de l'âge. Peu de personnes âgées achètent de l'électro ménager pour s'installer, peu payent de déménagements, peu payent des études à leurs (petits) enfants etc. Ils dépensent plus en santé, mais c'est tout (et ça pour le coup , c'est une consommation qu'on voudrait limiter, va comprendre :lol: avec ces gens qui ne captent rien à la vraie économie et qui mélangent tout, on n'est pas sortis)

La consommation n'est pas un moteur de l'économie ! C'est par la consommation qu'on mesure ce que les gens peuvent se permettre de dépenser, donc ce qu'ils ont produit où se sentent prêts à produire dans le futur. Une variation du taux d'endettement vient perturber cette mesure et donner une fausse vision de santé économique. Mais c'est bien la production utile qui est le vrai moteur de l'économie. Seulement, on ne sait pas la mesurer (effets de stocks entre autres, mais surtout valeur qui caractérise l'adjectif utile)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1056 Message par immopaul » 01 sept. 2014, 15:49

Commission européenne : Merkel soutiendrait Moscovici.
Berlin conditionnerait son oui à la nomination aux côtés de Pierre Moscovici d’un « expert en politique budgétaire à la ligne dure, venu du nord de l’Europe » à un poste de vice-président, auquel le Français aurait à rendre compte.
Bon alors, on est ok pour mettre un type qu'on n'aime pas au poste de décisionnaire, mais a condition qu'il soit obligé d'obéir à son sous-fifre.
:roll:
Quand la bureaucratie et la politique s'associent, on obtient le pire des deux.

01/09/2014
http://www.lesechos.fr/monde/europe/020 ... 037881.php
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3704
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1057 Message par Paf La Bulle ! » 01 sept. 2014, 16:32

Autant envoyer Nabilla, non :?:
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1058 Message par clairette2 » 10 sept. 2014, 13:46

Berlin conditionnerait son oui à la nomination aux côtés de Pierre Moscovici d’un « expert en politique budgétaire à la ligne dure, venu du nord de l’Europe » à un poste de vice-président, auquel le Français aurait à rendre compte.
Voila, c'est fait. Quelle honte, mais quelle honte... :oops:
22000 euros/mois pour Mosco, tout le monde n'est pas perdant au jeu des "postespourlescopains"...Quand à notre crédibilité de français..... Même plus la peine d'avoir un semblant de compétence pour avoir sa part du gateau...
Je n'en peux plus de cette ambiance pourrie dans le monde politique. Va falloir que ca pête !

Tiens, pour partager mon dégout, un commentaire du site du Monde
badh il y a 1 semaines
Pour avoir bossé dans son ministère et l'avoir côtoyé... c'est la pire des feignasses du PS et je pese mes mots. Cet homme déteste travailler.
http://www.lemonde.fr/economie/reaction ... _3234.html

Un proche qui travaille dans un groupe international me dit qu'il n'en peut plus d'être la risée de ses collègues des autres pays. Les francais sont la cible de blagues comme celles qu'on faisait des Belges avant.... Au début, il trouvait ça drôle, maintenant, il a honte.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1059 Message par cashisking » 10 sept. 2014, 13:58

clairette2 a écrit :22000 euros/mois pour Mosco
Traitement de base mensuel : 20 667,20 € bruts par mois.
Indemnité mensuelle de représentation : 607,71 € bruts par mois.
Indemnité de résidence : 3 100,08 € bruts par mois.
Indemnité de frais d'installations : 41 334,40 € bruts lors de la prise de fonction puis 20 667,20 € lors de la cessation des fonctions

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1060 Message par Lo2 » 10 sept. 2014, 14:19

Un coup de rétro avec de Gaulle:
« L’Europe intégrée, ça ne pouvait convenir à la France, ni aux Français… Sauf à quelques malades comme Jean Monnet, qui sont avant tout soucieux de servir les Etats-Unis. Ou alors à tous ces personnages lamentables de la IVe République. Ils trouvaient ainsi un moyen de se décharger de leurs responsabilités ! Ils n’étaient pas capables de les saisir ; alors, il fallait les repasser à d’autres. Tenir leur rang dans le monde ? Pas question ! Mettons-nous sous le parapluie. Avoir une armée et la faire obéir ? Pas question ! La donner à d’autres ! Remettre le pays debout et servir d’exemple au monde ? Pas pour eux !

« L’alibi tout trouvé, c’était l’Europe. L’excuse à toutes les dérobades, à toutes les lâchetés : l’Europe intégrée !

« Cette Europe-là, ça ne représente pas grand-chose ! C’est une poignée de phraseurs qui font la roue dans des conférences interminables, qui ne savent pas ce qu’ils veulent. Ils font des propositions avec l’espoir qu’elles n’aboutiront pas. Ils comptent sur d’autres pour les torpiller. Mais entre-temps, ils se seront donnés des airs avantageux.

p. 296 - « Vous savez ce que ça veut dire, la supranationalité ? La domination des Américains. L’Europe supranationale, c’est l’Europe sous commandement Américain. Les Allemands, les Italiens, les Belges, les Pays-Bas sont dominés par les Américains. Il n’y a que la France en Europe qui ne soit pas dominée. Pour la dominer aussi, on s’acharne à vouloir la faire entrer dans un machin supranational aux ordres de Washington. De Gaulle ne veut pas de ça. Alors, on n’est pas content, on le dit à longueur de journée, on met la France en quarantaine. Mais plus on veut le faire, et plus la France devient un centre d’attraction. Vous nous voyez avaler la supranationalité ? La supranationalité, c’était bon pour les Lecanuet ! »
NB: On peut changer Monnet par Schumann, c'est pareil.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18318
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1061 Message par pangloss » 10 sept. 2014, 14:25

Lo2 a écrit :Un coup de rétro avec de Gaulle:...
Tant qu'on y est: Louis XIV, il en aurait pensé quoi ?...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1062 Message par achillemo » 10 sept. 2014, 14:28

pangloss a écrit :
Lo2 a écrit :Un coup de rétro avec de Gaulle:...
Tant qu'on y est: Louis XIV, il en aurait pensé quoi ?...
Trollage.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18318
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1063 Message par pangloss » 10 sept. 2014, 14:29

Lo2 a écrit :Un coup de rétro avec de Gaulle:...
Tant qu'on y est: et Michelet, il en aurait pensé quoi ?...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1064 Message par Lo2 » 10 sept. 2014, 14:47

Faut répondre sérieusement en plus?
Ok.

Michelet n'avait pas d'avis sur la question car la question n'avait pas été esquissée de son vivant.

De Gaulle a libéré la France et a été au commande de la France lors de l'élaboration de l'Europe des 6. Il nous a légué sa vision et nous a alerté sur cette prétendue construction européenne qui n'avait d'européenne que le nom.

Edit: qu'on ne me dise pas que je suis anti-européen. Contre l'UE, assurément !
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1065 Message par Pi-r2 » 10 sept. 2014, 15:16

Lo2 a écrit : Edit: qu'on ne me dise pas que je suis anti-européen. Contre l'UE, assurément !
mais c'est pareil, TINA :lol:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1066 Message par Lo2 » 10 sept. 2014, 15:26

On doit pas avoir la même conception de ce qu'est une nation, un pays.
L'UE a été détourné de son but premier et on nous fait croire qu'on va finalement y arriver depuis 30-40 ans.
C'est cuit depuis un paquet d'années.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1067 Message par henryG » 10 sept. 2014, 15:26

pangloss a écrit :
Lo2 a écrit :Un coup de rétro avec de Gaulle:...
Tant qu'on y est: Louis XIV, il en aurait pensé quoi ?...
Louis XIV, les grands voleurs du royaume comme Fouquet à son epoque ou la bande du Fouquet's aujourd'hui, il leurs confisquait le fruit de leur vol et les poussaient à l'exil ou à la prison à vie.
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1068 Message par henryG » 10 sept. 2014, 15:33

Lo2 a écrit :L'UE a été détourné de son but premier et on nous fait croire qu'on va finalement y arriver depuis 30-40 ans.
Rien ne permet d'affirmer que ce qu' est l'UE aujourd'hui n'est pas ce qu'elle devait être lorsqu'elle a eté conçue à Washington et initié par des agents américains comme Jean Money Monet.
Je me rappelle au Lycée qu'on nous vendez la CEE comme la structure permettant la preferance communautaire (c'est à dire la protection douaniereau sein de l'espace communautaire) et on est maintenant assujetti par traité aux interêt des multinationales américaines.
On nous a vendu la paix, et faut voir ces aggressions de la Russie et toute cette propagande de guerre pour y entrainer nos peuples.

Vous aviez le choix entre la CEE et la crise économique ?
Vous avez pris la CEE et vous avez eu la crise

Vous aviez le choix entre la CEE et la guerre ?
Vous aurez quoi ?
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1069 Message par Lo2 » 10 sept. 2014, 15:37

henryG a écrit :Rien ne permet d'affirmer que ce qu' est l'UE aujourd'hui n'est pas ce qu'elle devait être lorsqu'elle a eté conçue à Washington et initié par des agents américains comme Jean Money Monet.
Oui mais quand tu dis ça d'un coup aujourd'hui, on crie au complot. Et je peux le comprendre ayant moi aussi étais en faveur de cette UE y'a quelques années, de ce soit-disant rapprochement des peuples européens.

Le seul moyen de l'expliquer c'est d'expliquer le fonctionnement de cette UE pour comprendre que ça fonctionne très mal pour chaque pays dans cette union. Bref, détricoter pour mieux expliquer.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

cassios
Messages : 1579
Enregistré le : 23 juil. 2007, 10:18

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1070 Message par cassios » 10 sept. 2014, 17:32

Le terme "Théorie du complot", c'est pas le truc qui a été inventé à l'époque de l'assassinat de Kennedy pour ringardiser tous ceux qui doutaient de la version officielle?
Si un bien est venu à un prix décent pour l'acheteur, c'est que le vendeur est tenu par les c**, a un fusil sur la tempe, le couteau sous la gorge et un baton de dynamite dans le c***
Mais pour t'éviter un élargissement du fondement, à toi de le débusquer

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1071 Message par domcat74 » 18 sept. 2014, 14:41

Il faudra bien, un jour, accepter de ne pas payer la dette publique de la zone euro

18/09/2014 à 10:59

Source: Trends-Tendances

Il y a des livres d'économie qu'il faut absolument ne pas rater. C'est le cas du dernier livre rédigé par Marc Lambrechts, rédacteur en chef adjoint du journal L'Echo qui a recueilli les propos de deux économistes belges, Paul Jorion et Bruno Colmant.
Les deux économistes belges se penchent sur la manière dont on pourrait penser l'économie autrement. C'est vrai que l'opus est plein d'idées intéressantes, d'autres diraient utopiques, qui ont le mérite de nous faire réfléchir.
http://trends.levif.be/economie/politiq ... 61773.html

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1072 Message par slash33 » 19 sept. 2014, 08:08

Déconvenue pour la BCE lors d'un nouveau prêt géant aux banques
AFP le 18/09/2014
http://www.boursorama.com/actualites/de ... 581ad568ee
La Banque centrale européenne (BCE) a essuyé jeudi une déconvenue lors du lancement d'un nouveau programme de prêts géants destinés aux banques européennes, qui pourrait prochainement la contraindre à tirer sa dernière cartouche: l'achat d'obligations souveraines, selon des analystes.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18318
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1073 Message par pangloss » 19 sept. 2014, 08:31

ImageImage
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

gazda
Messages : 10
Enregistré le : 13 sept. 2014, 10:24

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1074 Message par gazda » 19 sept. 2014, 08:36

Sur la fin de l'article en lien sur le post de slash33, il est évoqué le rachat de dette publique.

C'est quoi précisément ?
La BCE rachète directement aux états leurs dettes et leur consent un taux proche de 0 ?
Après tout, si les banques sont rassasiées et ne veulent pas prêter aux entreprises, pourquoi pas ?
Baisse du "service de la dette" des Etats et en contrepartie les Etats baissent les "charges" aux entreprises.

C'est à côté de la plaque mon raisonnement ou il y a matière à réfléchir ?

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1075 Message par cashisking » 19 sept. 2014, 09:01

pangloss a écrit :Image[/url]
J'espère pour toi qu'il n'y a pas de copyright sur la photo :mrgreen:

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1076 Message par immopaul » 19 sept. 2014, 09:12

c'est un selfie.
:mrgreen:
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1077 Message par cashisking » 19 sept. 2014, 09:43

immopaul a écrit :c'est un selfie.
:mrgreen:
:lol:

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1078 Message par domcat74 » 16 oct. 2014, 20:54

Petit rappel de "BA"
Italie : en 2007, les banques privées italiennes détenaient 12 % du PIB en obligations de l'Etat italien. Fin 2013, les banques italiennes détenaient 28 % du PIB en obligations de l'Etat italien !

Espagne : en 2007, les banques privées espagnoles détenaient 7 % du PIB en obligations de l'Etat espagnol. Fin 2013, les banques espagnoles détenaient 30 % du PIB en obligations de l'Etat espagnol !

Regardez bien les graphiques 3a et 3b :

http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=74349

Ces graphiques montrent une accélération des achats d'obligations d'Etat à partir de décembre 2011, c'est-à-dire à partir du moment où la BCE a prêté 1019 milliards d'euros aux banques européennes.

En clair : les banques italiennes ont utilisé les prêts de la BCE pour acheter des obligations de l'Etat italien. Elles en sont gavées.

Les banques espagnoles ont utilisé les prêts de la BCE pour acheter des obligations de l'Etat espagnol. Elles en sont gavées.

Normal : plus personne au monde ne veut acheter ces obligations d'Etat pourries.

MAIS MAINTENANT ?

Maintenant, les banques espagnoles sont dramatiquement sous-capitalisées. Maintenant, les banques espagnoles n'ont plus d'argent. Jeudi 16 octobre, elles ont été incapables d'acheter toutes les obligations émises par l'Etat espagnol.

L'Espagne rate un emprunt obligataire.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/1 ... ataire.php

Directement ou indirectement, il ne reste plus que la BCE pour acheter les obligations de l'Etat espagnol, les obligations de l'Etat italien, les obligations de l'Etat grec, etc.

Directement ou indirectement, il ne reste plus que la BCE pour empêcher la faillite généralisée de la zone euro.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1079 Message par Gpzzzz » 16 oct. 2014, 21:50

domcat74 a écrit :Petit rappel de "BA"
Italie : en 2007, les banques privées italiennes détenaient 12 % du PIB en obligations de l'Etat italien. Fin 2013, les banques italiennes détenaient 28 % du PIB en obligations de l'Etat italien !

Espagne : en 2007, les banques privées espagnoles détenaient 7 % du PIB en obligations de l'Etat espagnol. Fin 2013, les banques espagnoles détenaient 30 % du PIB en obligations de l'Etat espagnol !

Regardez bien les graphiques 3a et 3b :

http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=74349

Ces graphiques montrent une accélération des achats d'obligations d'Etat à partir de décembre 2011, c'est-à-dire à partir du moment où la BCE a prêté 1019 milliards d'euros aux banques européennes.

En clair : les banques italiennes ont utilisé les prêts de la BCE pour acheter des obligations de l'Etat italien. Elles en sont gavées.

Les banques espagnoles ont utilisé les prêts de la BCE pour acheter des obligations de l'Etat espagnol. Elles en sont gavées.

Normal : plus personne au monde ne veut acheter ces obligations d'Etat pourries.

MAIS MAINTENANT ?

Maintenant, les banques espagnoles sont dramatiquement sous-capitalisées. Maintenant, les banques espagnoles n'ont plus d'argent. Jeudi 16 octobre, elles ont été incapables d'acheter toutes les obligations émises par l'Etat espagnol.

L'Espagne rate un emprunt obligataire.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/1 ... ataire.php

Directement ou indirectement, il ne reste plus que la BCE pour acheter les obligations de l'Etat espagnol, les obligations de l'Etat italien, les obligations de l'Etat grec, etc.

Directement ou indirectement, il ne reste plus que la BCE pour empêcher la faillite généralisée de la zone euro.
Super résumé 8)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1080 Message par slash33 » 16 oct. 2014, 21:59

La structure de défaisance a fait son travail en Espagne. Ce que vous observez n'en est que le résultat. 8)

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1081 Message par domcat74 » 20 oct. 2014, 14:15

Image

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18318
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1082 Message par pangloss » 20 oct. 2014, 14:36

Whatever it takes...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1083 Message par domcat74 » 22 oct. 2014, 19:04

Discours de Jacques Sapir - Congrès de Debout la France - 12 octobre 2014


Nous sommes dans une situation très particulière où en fait, si je regarde les chiffres exacts, je me dis que l'euro est mort. Cela fait deux ans qu'il est mort, que personne ne veut reconnaître qu'il est mort, que nous continuons à prétendre qu'il est vivant. Mais cet euro est mort, et c'est pour cela que nous sommes dans une situation que je peux qualifier d'euro-zombi>.
L'économiste Jacques Sapir au Congrès de Debout la France, octobre 2014 (15'45



Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1084 Message par domcat74 » 30 oct. 2014, 11:59

Image

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1085 Message par domcat74 » 31 oct. 2014, 16:13

La troisième phase de la grande crise mondiale

La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, la troisième phase de la grande crise.

Par déficit de coordination et par myopie, l'Europe et le monde sont entrés dans la troisième phase de la crise mondiale qui les déstabilise depuis 2008. Une crise qui a pris racine dans un excès d'épargne mondiale, un déficit chronique de demande, donc, et dont chaque étape, chaque complication successive, révèle le vrai visage et la profondeur.
...
Le scénario noir
Résultat, l'Allemagne, aveuglée et enivrée par le fait de toucher le point de nirvana que constitue pour ses dirigeants le déficit budgétaire zéro, est en passe de faire basculer l'Europe entière dans une déflation longue. Et les Etats-Unis, redevenus les leaders d'un instant, rattrapés par la crise des émergents et de l'Europe, et donc l'affaiblissement de la demande mondiale, risquent de moins en moins d'être en mesure de jouer les sauveurs de la reprise. Seule issue possible, une relance coordonnée à échelle mondiale, autant dire que l'espoir de s'arracher au scénario noir devient de plus en plus ténu.

http://www.latribune.fr/opinions/tribun ... crise.html

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1086 Message par domcat74 » 08 nov. 2014, 18:41

Quand le concours de selfies de la BCE dérape


http://www.lesechos.fr/finance-marches/ ... 060819.php


Image

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1087 Message par domcat74 » 08 nov. 2014, 18:50

Olivier Berruyer : « Les banques systémiques au bord de l’explosion nucléaire »

Un outil développé à Lausanne

Le Center for Risk Management Lausanne a développé une mesure du risque systémique et évalue plus de 400 institutions financières européennes

Le Center for Risk Management Lausanne (CRML), financé par la faculté des HEC de l’Université de Lausanne, a mis au point un modèle qui mesure le risque systémique. Ce dernier est décrit comme le montant de capital dont les banques auraient besoin pour se refinancer dans le cas où une nouvelle crise financière se produirait. Le risque systémique, mesuré par la variable SRISK, dépend de plusieurs caractéristiques complémentaires de la banque (capitalisation boursière, endettement et sensibilité à l’évolution du marché).
Je vous laisse découvrir la suite ici http://leblogalupus.com/2014/11/08/oliv ... nucleaire/

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1088 Message par domcat74 » 04 déc. 2014, 12:08




E. TODD déchaîné sur Europe 1 : "Il faut sortir de l'Euro et vite!" - 10/11

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1089 Message par frenchfred » 04 déc. 2014, 12:20

domcat74 a écrit :


E. TODD déchaîné sur Europe 1 : "Il faut sortir de l'Euro et vite!" - 10/11
:lol: que des partis de droite. Sûrement pas en matière économique où il n'y a que des partis de gauche adeptes de la dépenses publiques et de l'impôt

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1090 Message par domcat74 » 04 déc. 2014, 14:57

Gaël Giraud : "Les économistes orthodoxes n'ont pas intérêt à ce que le débat ait lieu"

Economiste, chercheur au CNRS, Gaël Giraud a préfacé et assuré la direction scientifique de la traduction le livre de Steve Keen, L'Imposture économique, aux éditions de l'Atelier. Il est l'auteur de l'Illusion financière paru en janvier 2014 aux éditions de l'Atelier. Gaël Giraud est l'invité de Patrick Cohen.
Gaël Giraud : "L'euro monnaie unique ne marche pas bien mais en sortir, c'est un suicide"

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1091 Message par slash33 » 04 déc. 2014, 23:16

Comme quoi gugus n'était pas le seul. :mrgreen:

Chômage : le mirage de l'inversion de la courbe s'évanouit au 3e trimestre
AFP le 04/12/2014
http://www.boursorama.com/actualites/ch ... f53b1b32ab
Désormais, même pour l'Insee, l'inversion de la courbe du chômage n'a pas eu lieu

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1092 Message par Pi-r2 » 05 déc. 2014, 10:35

slash33 a écrit :
Désormais, même pour l'Insee, l'inversion de la courbe du chômage n'a pas eu lieu
:shock: ah bon ? Fichtre, on ne s'y attendait, mais alors, pas du tout ! :lol:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1093 Message par vpl » 05 déc. 2014, 11:09

La présentation est un poil tendancieuse, en laissant penser que les chiffres de fin 2013 ont été corrigés. Il y a eu mini baisse, puis retour de la hausse. Donc pas d'inversion à long terme. Mais bon, évidemment que personne ne croit qu'il y a de moins en moins de chômeurs...

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1094 Message par titi75013 » 05 déc. 2014, 11:35

avec la croissance actuelle, c'est impossible de toute façon

defrance69

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1095 Message par defrance69 » 05 déc. 2014, 21:03

... Les temps sont durs, le pays est très endetté, tout le monde vit à crédit.
Arrive un riche touriste allemand. Il arrête sa belle grosse voiture devant l'hôtel de la ville et entre.
Il pose un billet de 200 euros sur le comptoir et demande à voir les chambres disponibles afin d'en choisir une pour la nuit.
Pour 200 euros, le propriétaire de l'établissement lui donne toutes les clés et lui dit de choisir celle qui lui plaira.

Dès que le touriste a disparu dans l'escalier, l'hôtelier prend le billet de 200 euros, file chez le boucher voisin et règle la dette qu'il a envers celui-ci.
Le boucher se rend immédiatement chez l'éleveur de porcs à qui il doit 200 Euros et rembourse sa dette.
L'éleveur, à son tour, s'empresse de régler sa facture à la coopérative agricole où il se ravitaille en aliments pour le bétail.
Le directeur de la coopérative se précipite au café régler son ardoise.
Le barman glisse le billet à la prostituée qui lui fournit ses services à crédit déjà depuis un moment.
La fille, qui occupe à crédit les chambres de l'hôtel avec ses clients, court acquitter sa facture chez notre hôtelier qui pose le billet sur le comptoir, là où le touriste l'avait posé auparavant.

Le touriste Allemand redescend l'escalier, annonce qu'il ne trouve pas les chambres à son goût, ramasse son billet et s'en va.

Personne n'a rien produit ! personne n'a rien gagné ! mais plus personne n'a de dette !!!

Voilà pourquoi, en ce moment, les banques n'ont aucun intérêt à vous prêter de l'argent.
Les banques s'enrichissent tant que vous êtes endettés...

Avatar du membre
Pokesden
Messages : 819
Enregistré le : 01 févr. 2012, 15:54

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1096 Message par Pokesden » 05 déc. 2014, 23:53

defrance69 a écrit :
... Les temps sont durs, le pays est très endetté, tout le monde vit à crédit.
n'arrive pas un riche touriste allemand qui n'arrête pas sa belle grosse voiture devant l'hôtel de la ville et n'entre pas.
le propriétaire de l'établissement a donc le temps d'aller chez le boucher voisin et règle la dette qu'il a envers celui-ci avec la créance qu'il possède sur la prostituée qui lui loue les chambres, elle lui a délivré un billet à ordre.
Le boucher se rend immédiatement chez l'éleveur de porcs à qui il doit 200 Euros et refile la créance.
L'éleveur, à son tour, s'empresse de régler sa facture à la coopérative agricole où il se ravitaille en aliments pour le bétail en refilant cette même créance négociable.
Le directeur de la coopérative se précipite au café régler son ardoise.
Le barman glisse le billet à ordre à la prostituée qui lui fournit ses services à crédit déjà depuis un moment.

La fille se rend compte en recevant la créance et ces multiples endos 'payez à l'ordre de :..." qu'elle est elle même le tiré (ce qui n'est quand même pas courant pour une prostituée) et que cette créance à fait 36 fois le tour du patelin... .

Le touriste Allemand a avancé de 200 km pendant toute cette histoire.

tout le monde a produit ou rendu des services ! tout le monde y a gagné (on ne travaille jamais pour rien - et sans profit) ! pour ce qui est de la dette je demande à voir les situations de chacun !!!
Je me suis permis de corriger...
Sauf erreur de ma part il existe deux types de document que l'on appelle des effets de commerce : la traite et le billet à ordre... Et toujours sauf erreur de ma part ces document sont existants depuis plus longtemps que la monnaie papier... Etonné d'apprendre que ces outils communs du commerce sont encore inconnus dans votre région.
defrance69 a écrit :
Voilà pourquoi, en ce moment, les banques n'ont aucun intérêt à vous prêter de l'argent.
Les banques s'enrichissent tant que vous êtes endettés...
Je n'ai jamais rien lu d'aussi ridicule En lisant ce m e r d i e r on comprend que les banques gagnent de l'argent en vous endettant... mais qu'elle ont intérêt à ne pas vous prêter d'argent !!!!
LukeLaBulle a écrit :La conclusion évidente est que l'endettement n'est pas la cause de la crise, mais bien sa conséquence, son symptôme.
TOK ZOT !

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1097 Message par Lo2 » 07 déc. 2014, 22:57

1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3704
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1098 Message par Paf La Bulle ! » 08 déc. 2014, 15:58

L'Italie dégradée par S&P ce week-end.
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1099 Message par achillemo » 08 déc. 2014, 17:52

http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2014/1 ... lemand.php

Comment l'Europe devient un nouvel empire allemand

un «empire non impérial» selon la formule un jour employée par l'ancien Président de la commission européenne José Manuel Barroso.
l'économie allemande, avec l'aide d'un euro taillé tout spécialement selon ses besoins, est devenue si supérieure qu'elle exerce sur ses voisins une authentique fascination.
Ca rappele les années 30 cette fascination.
Quoiqu'il en soit, au terme de ce que Tony Corn, un rien provocateur, appelle un «Anschluss aimable et doux» les intérêts de l'Union européenne et ceux de l'Allemagne se trouvent désormais superposés. Ce pays domine d'une tête le Parlement européen dont le Président, son directeur de cabinet et le secrétaire général sont allemands. Tout comme le président de la Banque européenne d'investissement (BEI) et le directeur général du Mécanisme européen sont allemands (MES). Ailleurs, ce sont des représentants de la zone d'influence immédiate de l'Allemagne qui ont été imposés par Angela Merkel: le polonais germanophone Donald Tusk à la présidence du Conseil et le luxembourgeois Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne.
C'est en Allemagne et non à Bruxelles qu'on se rend pour défendre les choix économiques français, pour obtenir des indulgences sur le projet de budget français bref, pour faire allégeance.
Les responsables politiques français, eux, se montrent sans cesse plus empressés d'avaliser cet état des choses, enfermant l'Hexagone dans le rôle humiliant de «poltron décisif» (Lordon) ou de de «poule mouillée de l'Allemagne» (Steve Ohana).
Le Figaro cite Lordon!

Merci Nabot (encore lui) d'avoir supprimé le crime de haute trahison.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: [Europe] La crise est finie.. enfin pas tout à fait

#1100 Message par irmonium » 09 déc. 2014, 13:32

titi75013 a écrit :avec la croissance actuelle, c'est impossible de toute façon
tout est possible quand on fait la statistique :mrgreen:
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

Répondre