[France] Nous sommes les prochains...

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3701 Message par domcat74 » 12 nov. 2014, 09:11

Image

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3702 Message par domcat74 » 12 nov. 2014, 09:15

Image

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3703 Message par vpl » 12 nov. 2014, 09:17

A propos du(des) jour de carence, il faut bien voir de quoi on parle : veut-on punir les gens d'être malades ou veut-on éviter les tricheurs ?
Et du coup est-il bien malin de traiter tout le monde en tricheurs, sachant que derrière il y aura forcément une réaction de type "ok on me traite de tricheur, du coup on vient de m'ouvrir un droit à frauder pour compenser".

Dans cette optique, si on octroie un jour de carence par an comme le suggère Ignatius, est-ce que ça ne va pas être un signal à tous : "prenez ce jour même sans être malade, on vous baisera de toute façon à la première occasion" ?

Dans ma boîte il se sont rendu compte un jour qu'ils payaient les jours de carence (si si, c'est pour ça que je ricane quand on me parle des entrepreneurs meilleurs connaisseurs de la réalité du terrain). Cris horrifiés : "mais on encourage les tire-au-flanc !", réponse des salariés "vous avez l'impression qu'on abuse ? ok pour justifier la maladie par avis médical même en dessous des 3 jours, mais gardons cet "avantage acquis" tellement ruineux que vous n'aviez jamais percuté dessus."

Et ça marche comme ça, avec il faut bien le reconnaître pas mal de cas évidemment où on ne va pas voir le médecin et c'est pour notre pomme...

Donc, contre la triche, on lutte contre les tricheurs, on ne fait pas chier tout le monde !

PS : Il fait un peu peur Ignatius depuis qu'il se Valssise, avec cette focalisation sur la salaud de pauvre qui a truandé pour avoir un demi quignon de pain sec en plus...

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3704 Message par dudu91 » 12 nov. 2014, 09:27

Il faut tout de même préciser pour les personnes non averties que "diable rouge" est une pièce de fiction récente et n'est pas un verbatim du dialogue entre Colbert et Mazarin ;)

Cela dit on ne doit pas être loin de la réalité...
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3705 Message par joesixpack » 12 nov. 2014, 09:32

cassios a écrit : Baisse des effectifs des fonctionnaires : OK mais vu qu'il y a pas de boulot, ils vont se transformer en chômeurs et seront toujours à la charge de la société.
L'énorme différence c'est qu'un chômiste son indemnisation n'est pas éternelle et va en diminuant, le fonctionnaire a sa rente à vie et elle augmente. :roll:

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3706 Message par achillemo » 12 nov. 2014, 11:13

joesixpack a écrit :
cassios a écrit : Baisse des effectifs des fonctionnaires : OK mais vu qu'il y a pas de boulot, ils vont se transformer en chômeurs et seront toujours à la charge de la société.
L'énorme différence c'est qu'un chômiste son indemnisation n'est pas éternelle et va en diminuant, le fonctionnaire a sa rente à vie et elle augmente. :roll:
Tu veux dire qu'un fonctionnaire ne travaille pas? Sais-tu ce qu'est une rente?

Je ne suis pas fonctionnaire et il y a beaucoup à dire sur la FP mais les expressions de poivrot qui se croient intelligents parce qu'ils ont (mal) appris un mot j'ai du mal.

Si j'ai pu te paraitre insultant, je ne m'en excuse pas.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3707 Message par frenchfred » 12 nov. 2014, 13:02

Déficit budgétaire de l'Etat attendu à 88,2 milliards pour 2014

https://fr.news.yahoo.com/d%C3%A9ficit- ... iness.html

La dépense publique a augmenté de 1.4% (avec une inflation de 0.3% et une croissance probablement similaire). Tant que l'on ne maîtrisera pas cette dépense on ne résoudra rien.

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3708 Message par frenchfred » 12 nov. 2014, 13:11

Retraite à 67 ans : Comment y arriver quand, en France, dès qu'un salarié a 50 ans, on veut le dégager à tout prix?
Comment font les autres pays qui ont tous un âge légal supérieur au notre? Arrêtons d'avoir des salaires qui évoluent automatiquement avec l'âge et nous verrons que les entreprises garderont les personnes de 50 ans. Si je regarde chez moi les plus gros salaires sont dans la tranche 50-60 et ce ne sont plus ceux qui travaillent le plus, beaucoup ont été mis de côté à un moment et ils gagnent 2-3 fois ce que gagne un cadre de 30 ans.
Contrat unique : Admettons qu'on y passe, mais avec le niveau de chômage actuel, cela ne va t-il pas se transformer en baisse générale des salaires sous la menace de licenciement ainsi qu'en destruction d'emplois accéléré?
Encore une fois cela existe ailleurs et ça ne pose pas de problème. Le contrat unique est un geste d'égalité.
Franchise médicale : Ok, cela limitera les abus, un collègue de ma femme s'est engueulée l'autre jour avec une CMU qui a fait faire les mêmes examens fois par différents médecins.
Surtout nous n'avons pas le choix, notre système coûte trop cher. Les gens doivent payer un peu plus pour les petits bobos.
Baisse des effectifs des fonctionnaires : OK mais vu qu'il y a pas de boulot, ils vont se transformer en chômeurs et seront toujours à la charge de la société.
Les effectifs ont évolué 2 fois plus vite que l'évolution de population et que l'emploi privé depuis 1981 et qu'a fait le chômage? Il a doublé. La Suède a baissé ses effectifs de 15% dans les années 90 et le chômage a été divisé par 2. Plus récemment la Grande Bretagne a viré 500 000 fonctionnaires et depuis créé 1.5 millions d'emplois. Les fonctionnaires sont indispensables mais des effectifs trop élevés imposent une fiscalité élevée qui tue les marges des entreprises et la consommation.
Augmentation de la fiscalité sur l'héritage : Ok mais les comportements vont se transformer au fur et à mesure et au lieu de tout donner à la mort, les parents vont donner petit à petit étalé sur 30 ans à leurs enfants. Cette mesure ne marchera qu'un moment. Sans compter qu'il suffit d'acheter un bien à l'étranger pour qu'un bien tombe sous la loi de ce pays étranger. Donc seuls les petits héritages seront touchés à terme.
Et donc les enfants consommeront au fur et à mesure au lieu d'avoir de l'argent qui s'entasse.
Perso je pense que le fond du problème tient à 2 choses :
1) le haut niveau de charges a fait de la main d'oeuvre l'ennemi à abattre. Le mot d'ordre, c'est "comment faire de plus en plus avec de moins en moins de monde". Vu les progrès actuels, ça n'es que le début de l'enfer pour ceux qui bossent....
2) les gens à leur compte (artisan, exercice libéral ou PME) sont littéralement assassinés de charges auxquels les grands groupes échappent sans aucun problème. Cela décourage les gens entreprenants et conforte la position de ceux qui sont déjà installés. Rien que l'URSSAF et le RSI renforcent ce capitalisme de connivence... Et je pense que c'est fait sciemment pour conserver des positions dominantes qui seraient dépassées en moins de deux par des gens ambitieux.
On est d'accord trop de charges et de taxes d'où la nécessité de baisser drastiquement tout ça et donc la dépense publique. Nous sommes à 57.4% du PIB de dépense publique (2ème dépenses) alors que nous étions à 44% en 1980 (soit la moyenne des pays de l'OCDE). Il faudrait chercher à redescendre à 50% ce qui impose de trouver 150 milliards d'économie.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3709 Message par parpayou » 12 nov. 2014, 13:16

joesixpack a écrit : L'énorme différence c'est qu'un chômiste son indemnisation n'est pas éternelle et va en diminuant, le fonctionnaire a sa rente à vie et elle augmente. :roll:

Ce n'est pas un rente mais un salaire et elle n'est pas à vie mais jusqu'à ses droits à leur retraite. Les concours de la FP sont ouvert à tout le monde notamment aux chômeurs.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3710 Message par frenchfred » 12 nov. 2014, 13:25

parpayou a écrit : Ce n'est pas un rente mais un salaire et elle n'est pas à vie mais jusqu'à ses droits à leur retraite. Les concours de la FP sont ouvert à tout le monde notamment aux chômeurs.
Qui paye les retraites des fonctionnaires ? Les cotisations ne permettent de financer qu’une pension de retraite d'un fonctionnaire sur quatre ! Pour combler le manque, l’ Etat doit mettre chaque année la main à la poche. En 2013, les retraites des fonctionnaires ont ainsi coûter 37 milliards d’euros à l’ Etat et aux contribuables. L’ Etat finance les retraites de la Fonction publique à hauteur de 73%. D’après le Conseil d’orientation des retraites, les cotisations salariales et celles de l’Etat employeur ne permettent de financer que 25% des retraites des fonctionnaires. Un chiffre ahurissant quand on le compare au régime privé, où les cotisations des salariés représentent 82,9% du financement des pensions de retraite. Les dépenses de l’ Etat pour financer les retraites des fonctionnaires augmentent chaque année, avec des hausses de 5,5% en 2011, 4,2% en 2012 et 1,7% en 2013.

Après je pense que le commentaire de joesixpack est simplement qu'une fois un fonctionnaire embauché et bien on ne peut plus réduire le coût associé à son embauche jusqu'à la fin de sa vie. Chaque embauche est un coût pour la société. On a embauché 36% de fonctionnaires en plus depuis 1981 alors que la population et l'emploi privé n'ont évolué que de 17%. Cela représente 1.4 millions de fonctionnaires en plus. D'après Hollande les 60 000 emplois supplémentaire en année pleine coûte 2.5 milliards donc 1.4 millions de fonctionnaires c'est 58 milliards par an donc sur 40 ans (la carrière) c'est 2333 milliards et la dette française est de 1950 milliards. Est-ce que l'on aurait été beaucoup moins bien administré avec ces 1.4 millions en moins?

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3711 Message par joesixpack » 12 nov. 2014, 13:46

parpayou a écrit :
joesixpack a écrit : L'énorme différence c'est qu'un chômiste son indemnisation n'est pas éternelle et va en diminuant, le fonctionnaire a sa rente à vie et elle augmente. :roll:
Ce n'est pas un rente mais un salaire et elle n'est pas à vie mais jusqu'à ses droits à leur retraite.
Quand une boite fait faillite le salaire il s'arrête, quand l'état est en faillite il creuse toujours plus profond la dette des générations futures pour continuer à servir la rente.
Le jour où une caisse de retraite des salariés sera en faillite sans qu'on puisse maquiller les comptes ou faire des projections bisounoursiennes comme le COR, les pensions des salariés vont tendre rapidement vers le minimum vieillesse.
Quand les caisses des régimes spécieux seront encore plus dans le rouge, on creusera jusqu'au centre de la terre s'il le faut.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11846
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Re : [France] Nous sommes les prochains...

#3712 Message par crispus » 12 nov. 2014, 14:06

Attention aux amalgames : avec les régimes spéciaux on ne peut pas se de fausser sur une complémentaire :roll:

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3713 Message par vpl » 12 nov. 2014, 14:21

frenchfred a écrit :
parpayou a écrit : Qui paye les retraites des fonctionnaires ? Les cotisations ne permettent de financer qu’une pension de retraite d'un fonctionnaire sur quatre ! Pour combler le manque, l’ Etat doit mettre chaque année la main à la poche. En 2013, les retraites des fonctionnaires ont ainsi coûter 37 milliards d’euros à l’ Etat et aux contribuables. L’ Etat finance les retraites de la Fonction publique à hauteur de 73%. D’après le Conseil d’orientation des retraites, les cotisations salariales et celles de l’Etat employeur ne permettent de financer que 25% des retraites des fonctionnaires.
Heuuuu, quand c'est pas l'Etat employeur qui cotise pour les retraites, c'est qui du coup ?
L'Etat pas employeur ? L'Etat quoi, en fait, finalement...

Tu serais plus tranquille si un jeu d'écriture disait que l'état employeur verse des cotisations qui donnent des retraites au lieu de verser directement des retraites, ou il faut que de vrais tombereaux de billets passent d'une administration à une autre ?

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3714 Message par frenchfred » 12 nov. 2014, 15:31

vpl a écrit : Heuuuu, quand c'est pas l'Etat employeur qui cotise pour les retraites, c'est qui du coup ?
L'Etat pas employeur ? L'Etat quoi, en fait, finalement...

Tu serais plus tranquille si un jeu d'écriture disait que l'état employeur verse des cotisations qui donnent des retraites au lieu de verser directement des retraites, ou il faut que de vrais tombereaux de billets passent d'une administration à une autre ?
Je serai plus tranquille si l'état disait voilà combien me coûte réellement un fonctionnaire salaire+charges et donc combien puis-je en employer avec les recettes que j'ai. Et là il se dirait: je n'ai pas les moyens alors j'arrête de renouveler les postes de fonctionnaires jusqu'à que je sois à l'équilibre et j'arrête de prendre d'un côté pour donner de l'autre.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7645
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3715 Message par m.enfin » 12 nov. 2014, 15:32

m'enfin !?
les services de l'état ne fournissent aucune valeur ajoutée.
un fonc ca coute, épicétou
c'est bien connu voyons :mrgreen:

allez hop foutez les tous au privée -pour remplir les caisses de retraite-
dieu reconnaitra les siens
:arrow:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3716 Message par joesixpack » 12 nov. 2014, 16:24

Ben quand on doit perdre une demi journée que l'on aurait pu facturer à un client pour remplir un formulaire obsolète de 4 pages où seules 4 cases sont utiles, c'est même de la valeur soustraite (ou de la valeur ajoutée négative) :mrgreen:

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18251
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3717 Message par pangloss » 12 nov. 2014, 16:37

joesixpack a écrit :Ben quand on doit perdre une demi journée que l'on aurait pu facturer à un client pour remplir un formulaire obsolète de 4 pages où seules 4 cases sont utiles, c'est même de la valeur soustraite (ou de la valeur ajoutée négative) :mrgreen:
Il y a donc une mine de productivité (interne et externe) en informatisant à mort l'administration: les 4 cases (dont je ne préjuge pas de l'utilité) pourraient être remplies en ligne en 5 mn.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3718 Message par joesixpack » 12 nov. 2014, 16:40

Certes mais à quoi bon si c'est à effectif constant et à dépense en perpétuelle augmentation ?

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18251
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3719 Message par pangloss » 12 nov. 2014, 16:45

joesixpack a écrit :Certes mais à quoi bon si c'est à effectif constant et à dépense en perpétuelle augmentation ?
La pyramide des âges des administrations permet certainement un ajustement sans douleur des effectifs.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3720 Message par joesixpack » 12 nov. 2014, 16:59

L'avenir nous le dira mais on en prend pas le chemin, vu l'évolution des dépenses :mrgreen:

pierre56
Messages : 395
Enregistré le : 30 janv. 2012, 10:22

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3721 Message par pierre56 » 12 nov. 2014, 17:03

Attention à ne pas comparer l'état à une entreprise. Je suis chef d'entreprise et élu d'une commune. Je travaille donc au quotidien avec l'état et le privé. Penser qu'il suffit de réduire les dépenses pour atteindre l'équilibre est une erreur que je faisais auparavant.

Pour simplifier les choses. Imaginons une entreprise dont les salariés sont les clients. Si votre activité décroît, vous allez licencier des employés. Problème, vos salariés sont vos clients, vous avez donc encore moins de clients, donc vous licenciez, donc vous avez moins de clients, etc... Vous êtes en plein dans le cercle vicieux.

L'état est un peu dans la même problématique. SI il se met à licencier ses fonctionnaires ou réduire l'investissement, cela ne fera que creuser sa propre tombe.

Alors comment faire ? La réponse est globale et complexe, mais je pense que les fondamentaux restent simples.

Reprenons le cas de notre entreprise, ses employés sont ses clients. Elle ne peut donc pas les licencier, mais le CA est trop faible pour payer les dépenses...et la trésorerie fait défaut.

Si c'était mon entreprise, voici ce sur quoi je travaillerais.

1: Réunir tout le monde, expliquer la situation et positiver (faire de la com, c'est important)
2: A court terme, se donner de la trésorerie en vendant des actifs. On essaye aussi de donner l'exemple (exemple le patron vend sa BM pour montrer que lui aussi il est impliqué)
3: Baisser toutes les charges fixes hors salaires (on travaille sur les fournisseurs, on baisse le salaire du patron (là aussi valeur d'exemple))
4: Demander à ses salariés de travailler plus pour le même salaire afin de développer le CA. En échange promesse de récompenser l'effort plus tard.
5: Les dépenses ont baissé, le CA remonte, tout le monde est content
6: On fait le bilan et on évite de refaire les mêmes bêtises qu'avant


Si je remettais tout ça à l'échelle de l'état

1: Faire un vrai bilan, expliquer la situation et la stratégie pour s'en sortir
2: Se donner de la trésorerie en vendant des actifs (immeubles, etc...). On vend Sarko 1, pour donner l'exemple. Oui, on vend les bijoux de famille, mais de toute façon, c'est ça ou rien
3: Baisser les charges fixes qui n'impactent pas la conso. Pour donner l'exemple, suppression du senat, on divise par 2 le budget de l'assemblée nationale et le président et les ministres ne se versent plus rien (logé, nourris, ça suufit). Ca aurait de la gueule mais on peut toujours rêver.
4:On repasse tout le monde à 39h, payé 35h - 6 semaines de vacnaces/ an pour tout le monde. En échange, on peut promettre que l'avenir sera meilleur pour nos enfants.
5: Les dépenses baissent, les recettes montent, youpi, on est content
6: On fait le bilan et on évite de refaire les mêmes bêtises qu'avant


Pour finir ce long post, je dirai que je suis plutôt positif. Les fonctionnaires que je fréquente quotidiennement sont bosseurs et de très bon niveaux. Il y a des mauvais mais pas plus que dans le privé. J'aurais tendance à dire que c'est plutôt à très haut niveau que nous avons des brêles, avec un manque certain de cojones pour faire de vrai réformes.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3722 Message par Lo2 » 12 nov. 2014, 17:16

Il manque l'automatisation/informatisation des services. Ce qui permettra aussi de ne pas remplacer les départs en retraite.
pierre56 a écrit :4:On repasse tout le monde à 39h, payé 35h
Quand vous êtes passés aux 35h, votre charge de travail à chuter d'environ 10%?

Plus généralement, je suis d'accord avec vous, la gabegie n'est pas à votre niveau même s'il faut absolument automatiser des tâches tout en réduisant le mille feuille administratif. C'est en cours, on le voit avec l'IR, l'URSSAF. On sent que ça bouge mais c'est encore trop timide.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3723 Message par joesixpack » 12 nov. 2014, 17:28

pierre56 a écrit : L'état est un peu dans la même problématique. SI il se met à licencier ses fonctionnaires ou réduire l'investissement, cela ne fera que creuser sa propre tombe.
L'état ne sait que creuser les déficits, sa tombe c'est aux bosseurs et cochons de payeurs de la creuser en optant pour la décroissance volontaire (de leur travail et de leurs dépenses).

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18251
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3724 Message par pangloss » 12 nov. 2014, 17:34

pierre56 a écrit :L'état est un peu dans la même problématique. SI il se met à licencier ses fonctionnaires ou réduire l'investissement, cela ne fera que creuser sa propre tombe.
D'abord l'informatisation est un investissement, ensuite s'il suffisait de créer des postes de fonctionnaires ou des rond-points inutiles pour résoudre la crise ça se saurait.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

ocine
Messages : 88
Enregistré le : 30 oct. 2008, 15:39

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3725 Message par ocine » 12 nov. 2014, 19:51

joesixpack a écrit :
pierre56 a écrit : L'état est un peu dans la même problématique. SI il se met à licencier ses fonctionnaires ou réduire l'investissement, cela ne fera que creuser sa propre tombe.
L'état ne sait que creuser les déficits, sa tombe c'est aux bosseurs et cochons de payeurs de la creuser en optant pour la décroissance volontaire (de leur travail et de leurs dépenses).
J'ai plutôt l'impression que l'état est en train de faire des économies (hôpitaux, dépenses sociales plus contrôlées...) , mais que ce sont les collectivités locales et territoriales qui creusent tant qu'elles peuvent.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3726 Message par Gpzzzz » 12 nov. 2014, 20:05

ocine a écrit :
joesixpack a écrit :
pierre56 a écrit : L'état est un peu dans la même problématique. SI il se met à licencier ses fonctionnaires ou réduire l'investissement, cela ne fera que creuser sa propre tombe.
L'état ne sait que creuser les déficits, sa tombe c'est aux bosseurs et cochons de payeurs de la creuser en optant pour la décroissance volontaire (de leur travail et de leurs dépenses).
J'ai plutôt l'impression que l'état est en train de faire des économies (hôpitaux, dépenses sociales plus contrôlées...) , mais que ce sont les collectivités locales et territoriales qui creusent tant qu'elles peuvent.
t'as tout compris, et ce n'est que le commencement.. elles vont exploser en vol !!

http://www.boursorama.com/actualites/se ... 8283069264

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3727 Message par frenchfred » 12 nov. 2014, 20:57

pierre56 a écrit :Attention à ne pas comparer l'état à une entreprise. Je suis chef d'entreprise et élu d'une commune. Je travaille donc au quotidien avec l'état et le privé. Penser qu'il suffit de réduire les dépenses pour atteindre l'équilibre est une erreur que je faisais auparavant.

Pour simplifier les choses. Imaginons une entreprise dont les salariés sont les clients. Si votre activité décroît, vous allez licencier des employés. Problème, vos salariés sont vos clients, vous avez donc encore moins de clients, donc vous licenciez, donc vous avez moins de clients, etc... Vous êtes en plein dans le cercle vicieux.

L'état est un peu dans la même problématique. SI il se met à licencier ses fonctionnaires ou réduire l'investissement, cela ne fera que creuser sa propre tombe.

Alors comment faire ? La réponse est globale et complexe, mais je pense que les fondamentaux restent simples.

Reprenons le cas de notre entreprise, ses employés sont ses clients. Elle ne peut donc pas les licencier, mais le CA est trop faible pour payer les dépenses...et la trésorerie fait défaut.

Si c'était mon entreprise, voici ce sur quoi je travaillerais.

1: Réunir tout le monde, expliquer la situation et positiver (faire de la com, c'est important)
2: A court terme, se donner de la trésorerie en vendant des actifs. On essaye aussi de donner l'exemple (exemple le patron vend sa BM pour montrer que lui aussi il est impliqué)
3: Baisser toutes les charges fixes hors salaires (on travaille sur les fournisseurs, on baisse le salaire du patron (là aussi valeur d'exemple))
4: Demander à ses salariés de travailler plus pour le même salaire afin de développer le CA. En échange promesse de récompenser l'effort plus tard.
5: Les dépenses ont baissé, le CA remonte, tout le monde est content
6: On fait le bilan et on évite de refaire les mêmes bêtises qu'avant


Si je remettais tout ça à l'échelle de l'état

1: Faire un vrai bilan, expliquer la situation et la stratégie pour s'en sortir
2: Se donner de la trésorerie en vendant des actifs (immeubles, etc...). On vend Sarko 1, pour donner l'exemple. Oui, on vend les bijoux de famille, mais de toute façon, c'est ça ou rien
3: Baisser les charges fixes qui n'impactent pas la conso. Pour donner l'exemple, suppression du senat, on divise par 2 le budget de l'assemblée nationale et le président et les ministres ne se versent plus rien (logé, nourris, ça suufit). Ca aurait de la gueule mais on peut toujours rêver.
4:On repasse tout le monde à 39h, payé 35h - 6 semaines de vacnaces/ an pour tout le monde. En échange, on peut promettre que l'avenir sera meilleur pour nos enfants.
5: Les dépenses baissent, les recettes montent, youpi, on est content
6: On fait le bilan et on évite de refaire les mêmes bêtises qu'avant


Pour finir ce long post, je dirai que je suis plutôt positif. Les fonctionnaires que je fréquente quotidiennement sont bosseurs et de très bon niveaux. Il y a des mauvais mais pas plus que dans le privé. J'aurais tendance à dire que c'est plutôt à très haut niveau que nous avons des brêles, avec un manque certain de cojones pour faire de vrai réformes.
Sauf que les exemples de la Suède et plus récemment du Royaume Uni contredisent ce que vous dites. On peut baisser la dépense et repartir de l'avant.

Après je ne suis pas en désaccord avec ce que vous dites sauf que les baisses que vous proposez sont largement insuffisantes pour équilibrer les comptes et encore moins si on veut baisser les charges qui pèsent sur le travail.

ignatius

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3728 Message par ignatius » 12 nov. 2014, 20:58

Ca va peut être inciter les communes à se regrouper.
Le coût de gestion de ces petites collectivités est aberrant.

ignatius

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3729 Message par ignatius » 12 nov. 2014, 21:05

Va falloir couper dans les dépenses sociales (retraites, allocations diverses, dépenses publiques pour le logement).
Il va aussi falloir asphyxier financièrement les collectivités pour les forcer à se réformer, puisqu'aucune réforme n'est possible compte tenu du cumul des mandats et du mode de désignation des sénateurs.
Une fois qu'on aura divisé par 4 le nombre des communes, on y verra un peu plus clair.
Et il faudra redéployer les fonctionnaires d'Etat, sans sanctuariser aucun ministère.
Le depyramidage est en route, ce qui entraîne une baisse de la rémunération moyenne des fonctionnaires d'Etat.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3730 Message par slash33 » 13 nov. 2014, 07:55

France : dérapage confirmé du budget 2014
Boursorama le 12/11/2014
http://www.boursorama.com/actualites/fr ... 8c84776bd3
Bercy a présenté mercredi de nouvelles mesures pour rectifier le budget de l’année 2014 et préciser la manière dont seront récupérés 3,6 milliards d’euros pour le budget 2015. Malgré cela, le budget 2014 devrait glisser de 4,3 milliards d’euros par rapport aux prévisions de juillet.
L'ironie de l'histoire, moins t'es performant moins tu participes à l'UE.
3,6 milliards économisés en 2015… sans effort ! (...) la mauvaise conjoncture de l’économie française lui permettra de moins contribuer au budget européen, soit une économie estimée autour de 450 millions d’euros.
Budget rectificatif : de nouvelles taxes et impôts
Le Point - Publié le 12/11/2014
http://www.boursorama.com/actualites/bu ... 9ddac0e510

Avec des choses assez inattendues:
Quant aux banques, elles vont devoir renoncer à déduire de leur impôt sur les sociétés la taxe de risque systémique acquittée pour compenser le coût d'une éventuelle crise bancaire. Il en sera de même pour leurs versements au Fonds de résolution européen, institué pour mutualiser les risques dans le cadre de l'Union bancaire
La créativité de Bercy en la matière est presque sans limites. Aussi la "taxe annuelle sur les bureaux" des entreprises, applicable en Ile-de-France, sera-t-elle également rendue non déductible de l'impôt sur les sociétés.

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3731 Message par frenchfred » 13 nov. 2014, 08:13

On voit bien que ce n'est pas tenable. On rajoute quelques taxes par par là souvent contre-productives pour gagner quelques mois et pendant ce temps la France continue de couler et on risque une remontée des taux. Il va falloir réformer la partie sociale de ce pays, autant le faire le plus tôt possible. Eui il y aura de la casse qui aurait pu être largement limitée si on n'avait pas rendu tout le monde dépendant de l'état.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3732 Message par cashisking » 13 nov. 2014, 08:52

slash33 a écrit :Budget rectificatif : de nouvelles taxes et impôts
Impossible, toumoupremier nous a promis que c'était fini tout ça.

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3733 Message par Capitaine Flam » 13 nov. 2014, 09:43

Deux problèmes majeurs en France :
  • - des dépenses publiques croissant plus vite que le PIB,
    d'où un écart qui s'ouvre au lieu de se refermer, à défaut de se stabiliser ;

    - une évolution des salaires déconnectés des fondamentaux économiques,
    qui notamment continuent de progresser bcp plus vite que la productivité, surtout dans le tertiaire (on pourrait parler de 'petite bulle' sur les salaires) ;
    en conséquence, la profitabilité des entreprises, déjà très basse, recule encore, donc de même l'investissement (qui investirait pour une rentabilité médiocre ?) ;
    le cas très particulier de grandes entreprises réalisant la plupart de leur bénéfice à l'étranger ou bénéficiant d'une 'rente de situation' (énergéticiens) ne doit pas masquer le climat fortement hostile pour la majorité des autres entreprises ;
    in fine, l'emploi est freiné et le chômage s'intensifie encore (grâce en outre à la contribution active de nos syndicats les plus radicaux : CGT, FO, Sud, ...)
Pour autant que les français ont plutôt bien conscience du premier point, cela ne semble pas être le cas pour le second.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11846
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3734 Message par crispus » 13 nov. 2014, 13:53

Capitaine Flam a écrit :- une évolution des salaires déconnectés des fondamentaux économiques,
qui notamment continuent de progresser bcp plus vite que la productivité, surtout dans le tertiaire (on pourrait parler de 'petite bulle' sur les salaires)
Les fonctionnaires apprécieront :lol:

Question : les salaires sont-ils corrélés à la productivité des travailleurs depuis 1945 ? :roll:

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3735 Message par frenchfred » 13 nov. 2014, 14:44

crispus a écrit :Les fonctionnaires apprécieront :lol:
La masse salariale de l'état évolue plus vite que l'inflation et que la croissance donc oui le salaire des fonctionnaires est un problème et comme les effectifs évoluent plus vite que l'évolution de population et que l'emploi privé ce n'est pas tenable. La somme des salaires+charges des fonctionnaires embauchés depuis 1981 et l'arrivée du socialisme dans ce pays (pas de la totalité juste ceux embauchés en plus des effectifs pré-1981) est supérieur à la dette de la France.

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3736 Message par ET46 » 13 nov. 2014, 14:47

frenchfred a écrit :
crispus a écrit :Les fonctionnaires apprécieront :lol:
La masse salariale de l'état évolue plus vite que l'inflation et que la croissance donc oui le salaire des fonctionnaires est un problème et comme les effectifs évoluent plus vite que l'évolution de population et que l'emploi privé ce n'est pas tenable. La somme des salaires+charges des fonctionnaires embauchés depuis 1981 et l'arrivée du socialisme dans ce pays (pas de la totalité juste ceux embauchés en plus des effectifs pré-1981) est supérieur à la dette de la France.
Je me demande si tu crois toi même à ce que tu écris :mrgreen:
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3737 Message par ET46 » 13 nov. 2014, 14:47

Capitaine Flam a écrit :Deux problèmes majeurs en France :
  • - des dépenses publiques croissant plus vite que le PIB,
    d'où un écart qui s'ouvre au lieu de se refermer, à défaut de se stabiliser ;
A périmètre public constant ou pas?
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3738 Message par frenchfred » 13 nov. 2014, 15:43

ET46 a écrit : Je me demande si tu crois toi même à ce que tu écris :mrgreen:
Comme je l'ai déjà dit pour moi même l'UMP est socialiste dans les faits. L'UMP parle beaucoup de libéralisme mais on n'en voit jamais la couleur, c'est la même gestion que le PS à savoir beaucoup de dépenses et beaucoup d'impôts et de taxes. Depuis 1981 la France a sombré dans le socialisme et n'en est jamais sorti. La grande force de Mitterrand aura été de réussir à faire en sorte que toute réforme de réduction des dépenses serait vu comme une mesure libérale alors que c'est simplement du bon sens. Alors depuis 33 ans on ne fait aucune réforme, c'est même l'inverse on dépense toujours plus, on asservit le peuple l'état.

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3739 Message par frenchfred » 13 nov. 2014, 15:47

ET46 a écrit : A périmètre public constant ou pas?
Ça dépend ce que vous appelez périmètre. On n'a jamais eu autant de fonctionnaire et pourtant on a l'impression que l'on a moins de services qu'avant. Il y a des augmentations inéluctables comme la santé mais d'autres ne le sont pas: effectifs de fonctionnaires, retraites l'augmentation aurait peu largement moins, aides sociales...

Nous avions 44% du PIB de dépenses publiques en 1980 soit la moyenne des pays de l'OCDE et nous sommes aujourd'hui à 57.4% soit les 2èmes dépenses. Ces 13.4 points de plus c'est 270 milliards qu'il faut trouver chaque année et on l'a trouvé dans la dette et l'imposition tuant la consommation et les marges des entreprises. On pourrait réduire à 50% ce qui ferait de nous un pays qui a toujours un public important mais ce qui permettrait de remettre 150 milliards chez les ménages et les entreprises.

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3740 Message par ET46 » 13 nov. 2014, 15:56

frenchfred a écrit :
ET46 a écrit : A périmètre public constant ou pas?
Ça dépend ce que vous appelez périmètre.
La définition me semble très claire.
Le périmètre d'action de la puissance publique, ce sont les services qui sont fournis à la population par les institutions publiques. Comme tu déplores depuis des mois et des mois ici même que la dépense publique en pourcentage du PIB n'a fait qu'augmenter depuis 30 ans, il me semblerait pertinent que tu appuies ta déploration par une évaluation du périmètre couvert par cette dépense. Le pourcentage de dépense publique dans le PIB comparé tout seul entre pays est une démarche qui n'a aucun sens si on ne tiens pas compte des services fournis en regard.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3741 Message par frenchfred » 13 nov. 2014, 16:39

ET46 a écrit : La définition me semble très claire.
Le périmètre d'action de la puissance publique, ce sont les services qui sont fournis à la population par les institutions publiques. Comme tu déplores depuis des mois et des mois ici même que la dépense publique en pourcentage du PIB n'a fait qu'augmenter depuis 30 ans, il me semblerait pertinent que tu appuies ta déploration par une évaluation du périmètre couvert par cette dépense. Le pourcentage de dépense publique dans le PIB comparé tout seul entre pays est une démarche qui n'a aucun sens si on ne tiens pas compte des services fournis en regard.
Et bien non car je peux estimer que certaines choses ne doivent pas faire parties du périmètres de l'état. On peut dire que la dépense a augmenté en même temps que le périmètre sauf que cette augmentation est responsable de la baisse d'activité dans ce pays en tuant la consommation et les marges des entreprises donc dans quelle mesure est-ce une bonne chose? C'est bien là le fond du problème; est-ce que c'est à l'état de tout gérer car on voit qu'il n'en est pas capable?

En plus les effectifs de fonctionnaires ont évolué deux fois plus vite que la population et que l'emploi privé et ont n'a pas de meilleurs services alors que l'informatique et internet auraient dû permettre d'augmenter largement la productivité d'un grand nombres de services et donc de faire avec des effectifs inférieurs. Même chose pour les retraites est-ce une bonne chose de faire partir les gens à 60 ans et donc vivre 20 ans à la retraite quand ils ne cotisent que 37.5 ans? Est-ce que l'on peut considérer que c'est à périmètre constant ou qu'il a augmenté?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3742 Message par slash33 » 13 nov. 2014, 20:25

Le pouvoir d'achat des Français, l'un des plus forts en Europe
RelaxNews le 13/11/2014
http://www.boursorama.com/actualites/le ... 0fbe212614
Ils auront sans doute des difficultés à le croire, mais le pouvoir d'achat des Français a progressé de 0,4% en 2014, d'après l'étude annuelle de Gfk publiée jeudi 13 novembre. Il est l'un des plus élevés en Europe, se situant à la neuvième place, estimé à 19.643 euros par habitant.
Bon pas vraiment une annonce french bashing... à moins que...
A l'échelle européenne, les Français disposent du neuvième plus fort pouvoir d'achat, incomparable avec celui des habitants du Lichtenstein, évalué à 54.840 euros, premier du top 10.
Bon Ok mais ce n'est pas trop parlant. Donc allons voir la source:

Code : Tout sélectionner

Top 10 du pouvoir d’achat par pays 2014

rang    pays            Pouvoir d’achat € par habitant 2014  Indice européen
1       Liechtenstein   54,840                               418.3
2       Suisse          37,153                               283.4
3       Norvège         30,560                               233.1
4       Luxembourg      28,851                               220.0
5       Danemark        22,044                               168.1
6       Autriche        21,891                               167.0
7       Allemagne       21,579                               164.6
8       Suède           21,320                               162.6
9       France          19,643                               149.8
10      Finlande        19,379                               147.8
Perso, voir la place de l'Autriche m'oblige à mettre à la poubelle mes préjugés. Mais bon on se consolera en se disant qu'on ne voit ni l'Italie, ni l'Espagne dans le haut du tableau. :|
Le pouvoir d’achat en Europe a progressé d’environ 1% cette année selon les conclusions du groupe d’études de marché GfK
Oups 0,6% de plus que la France...

ignatius

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3743 Message par ignatius » 13 nov. 2014, 20:35

vpl a écrit :A propos du(des) jour de carence, il faut bien voir de quoi on parle : veut-on punir les gens d'être malades ou veut-on éviter les tricheurs ?
Et du coup est-il bien malin de traiter tout le monde en tricheurs, sachant que derrière il y aura forcément une réaction de type "ok on me traite de tricheur, du coup on vient de m'ouvrir un droit à frauder pour compenser".

Dans cette optique, si on octroie un jour de carence par an comme le suggère Ignatius, est-ce que ça ne va pas être un signal à tous : "prenez ce jour même sans être malade, on vous baisera de toute façon à la première occasion" ?

Dans ma boîte il se sont rendu compte un jour qu'ils payaient les jours de carence (si si, c'est pour ça que je ricane quand on me parle des entrepreneurs meilleurs connaisseurs de la réalité du terrain). Cris horrifiés : "mais on encourage les tire-au-flanc !", réponse des salariés "vous avez l'impression qu'on abuse ? ok pour justifier la maladie par avis médical même en dessous des 3 jours, mais gardons cet "avantage acquis" tellement ruineux que vous n'aviez jamais percuté dessus."

Et ça marche comme ça, avec il faut bien le reconnaître pas mal de cas évidemment où on ne va pas voir le médecin et c'est pour notre pomme...

Donc, contre la triche, on lutte contre les tricheurs, on ne fait pas chier tout le monde !

PS : Il fait un peu peur Ignatius depuis qu'il se Valssise, avec cette focalisation sur la salaud de pauvre qui a truandé pour avoir un demi quignon de pain sec en plus...
Je cherche juste des solutions pour économiser de l'argent.
Pour l'instant on n'a trouvé que des solutions qui ne touchent personne ou presque ( à chaque fois à peine 10 % de la population pour chaque mesure ).
Maintenant on va passer aux solutions qui touchent tout le monde, et c'est là qu'on va pouvoir tester l'aspect "réformateur" de nos gouvernants.

sinon vous semblez ne pas lire tout ce que je dis.
le jour de carence, j'étais contre au début ( par principe ).
et puis, j'ai vu son efficacité ( forte baisse des arrêts courts ) mais aussi ses travers : la collègue qui a une grippe, et qui se retrouve ponctionné de 60 à 100 € ( selon le salaire ) alors qu'elle en a bavé pendant une semaine.
ça fait un peu double peine.
du coup, si on tolère le fait que chacun puisse tomber malade, on ne décompte pas le jour de carence pour la première absence.
mais ça doit faire au moins 2 ans que je répète cela sur le forum.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3744 Message par parpayou » 13 nov. 2014, 20:55

joesixpack a écrit :
parpayou a écrit :
joesixpack a écrit : L'énorme différence c'est qu'un chômiste son indemnisation n'est pas éternelle et va en diminuant, le fonctionnaire a sa rente à vie et elle augmente. :roll:
Ce n'est pas un rente mais un salaire et elle n'est pas à vie mais jusqu'à ses droits à leur retraite.
Quand une boite fait faillite le salaire il s'arrête, quand l'état est en faillite il creuse toujours plus profond la dette des générations futures pour continuer à servir la rente.
Non il ne s’arrête pas (chômage) et on ne perd pas ses droits à la retraite que je sache.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3745 Message par parpayou » 13 nov. 2014, 20:57

frenchfred a écrit :Et là il se dirait: je n'ai pas les moyens alors j'arrête de renouveler les postes de fonctionnaires jusqu'à que je sois à l'équilibre et j'arrête de prendre d'un côté pour donner de l'autre.
C'est une excellente idée (en tout cas une bonne piste d’économie) mais après y'a toujours des types qui vont gueuler (toi le premier surement) parce qu'ils font 4h d'attente aux urgences ou parce que leur mioches partagent la même classe à 35.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3746 Message par joesixpack » 13 nov. 2014, 21:15

parpayou a écrit :
joesixpack a écrit :
parpayou a écrit :
joesixpack a écrit : L'énorme différence c'est qu'un chômiste son indemnisation n'est pas éternelle et va en diminuant, le fonctionnaire a sa rente à vie et elle augmente. :roll:
Ce n'est pas un rente mais un salaire et elle n'est pas à vie mais jusqu'à ses droits à leur retraite.
Quand une boite fait faillite le salaire il s'arrête, quand l'état est en faillite il creuse toujours plus profond la dette des générations futures pour continuer à servir la rente.
Non il ne s’arrête pas (chômage) et on ne perd pas ses droits à la retraite que je sache.
Chômage = quel % du salaire déjà ? Pendant combien de temps maximum ? Financé par la magie de la dette ou des cotisations ? Ensuite on touche combien en RSA ou ASS ?
Et les droits à retraite ils seront de combien d'euros par euro cotisé ? Et en montant absolu en cas de carrière en dent de scie ? Et calculés sur les 6 meilleurs mois avec promotion automatique pour gonfler artificiellement ou 25 ans ?

A force de creuser tu vas finir au large de la nouvelle Zélande :mrgreen:

ocine
Messages : 88
Enregistré le : 30 oct. 2008, 15:39

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3747 Message par ocine » 13 nov. 2014, 21:31

parpayou a écrit :
frenchfred a écrit :Et là il se dirait: je n'ai pas les moyens alors j'arrête de renouveler les postes de fonctionnaires jusqu'à que je sois à l'équilibre et j'arrête de prendre d'un côté pour donner de l'autre.
C'est une excellente idée (en tout cas une bonne piste d’économie) mais après y'a toujours des types qui vont gueuler (toi le premier surement) parce qu'ils font 4h d'attente aux urgences ou parce que leur mioches partagent la même classe à 35.
oui mais actuellement on fait baisser les effectifs dans les hôpitaux, on fait la guerre au chômeur,RMIste, de plus en plus de monde ne peux plus se payer le dentiste ... et de l'autre coté on embauche des directeurs, chargé de mission par dizaine de milliers dans les collectivités locales avec forcément des locaux tous neufs pour loger tout ce monde. Les impôts c'est pour l'aide sociale pas pour créer des jobs sympa et bien payé pour les fils et potes des élus.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3748 Message par parpayou » 13 nov. 2014, 21:32

joesixpack a écrit :
Chômage = quel % du salaire déjà ? Pendant combien de temps maximum ? Financé par la magie de la dette ou des cotisations ? Ensuite on touche combien en RSA ou ASS ?
Et les droits à retraite ils seront de combien d'euros par euro cotisé ? Et en montant absolu en cas de carrière en dent de scie ? Et calculés sur les 6 meilleurs mois avec promotion automatique pour gonfler artificiellement ou 25 ans ?

A force de creuser tu vas finir au large de la nouvelle Zélande :mrgreen:
Bah on pourrait en parlé des heures mais ça m’intéresse assez peu comme sujet. Après pour ton dernier argument je suis partant sur le calcul sur 25 ans au lieu de 6 mois mais on compte les primes comme dans le privé, c'est déjà 40% de mon salaire a à peine 10 ans de carrière.

Et encore une fois les concours de la FP sont ouvert à tous... Je suis rentré à 1 poste pour 11 candidats, on est plutot à 1 pour 5 maintenant alors n'hesitez pas à tenter votre chance pour la glande à vie grassement payée.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

ignatius

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3749 Message par ignatius » 13 nov. 2014, 21:45

je suis aussi pour un régime de retraite identique (incluant aussi et surtout les régimes spéciaux).
comme pour les jours de carence ( 1 jour pour tout le monde, public et privé, avec le jour pour la 1ere absence non décomptée ).
et j'aimerais aussi que mon épouse puisse bénéficier d'une indemnité quelconque ( même l'équivalent du RSA ) quand elle décide de se mettre en disponibilité pour me suivre suite à une mutation, plutôt que n'avoir aucun revenu ( ça existe dans le privé, quand vous démissionnez pour suivre votre conjoint, vous pouvez bénéficier du chômage ).

sinon moi je suis rentré, y avait un poste pour 25 candidats, et ensuite en concours interne, 1 poste pour 14 candidats.

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: [France] Nous sommes les prochains...

#3750 Message par joesixpack » 13 nov. 2014, 22:27

parpayou a écrit :Et encore une fois les concours de la FP sont ouvert à tous...
Bah trop tard depuis quelques mois, je suis en décroissance choisie, je glande donc moi aussi mais sans aucune obligation de présence :mrgreen:
Sauf si quelqu'un a un bon plan pour obtenir un emploi fictif, ou une place dans un conseil général avec "rotation des badges" (1 personne qui badge pour 5 ou 6 à tour de rôle, comme dans un certain bateau bleu à une époque).

Répondre