Plan épargne entreprise

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Plan épargne entreprise

#51 Message par EmileZola » 10 févr. 2018, 10:39

Oui, arbitrages réguliers en fonction des marchés.

barbidur
Messages : 33
Enregistré le : 15 sept. 2015, 21:59

Re: Plan épargne entreprise

#52 Message par barbidur » 10 févr. 2018, 10:45

Merci :)

Et là vous diriez quoi ? Arbitrage quelque temps sur du monétaire si on est dans une phase de repli du CAC pour quelques semaines ?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Plan épargne entreprise

#53 Message par EmileZola » 10 févr. 2018, 10:52

barbidur a écrit :Merci :)

Et là vous diriez quoi ? Arbitrage quelque temps sur du monétaire si on est dans une phase de repli du CAC pour quelques semaines ?
Moi en ce moment j'achète des actions, c'est les soldes...
Après à toi de voir si tu préfères attendre la deuxième démarque, au risque de louper des bonnes affaires.

barbidur
Messages : 33
Enregistré le : 15 sept. 2015, 21:59

Re: Plan épargne entreprise

#54 Message par barbidur » 10 févr. 2018, 11:41

Bon j'ai arbitré 80% du PEE+Perco sur du monétaire en pariant sur le fait que ces trucs vont baisser quelques temps et que je reviendrai pour les soldes.

Ca m'a déjà rapporté 10k€ sur deux ans donc c'est déjà pas trop mal.

Action Thales j'ai pas touché en me disant qu'elles devraient repasser vers les 100€ un de ces jours

On verra bien :)

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Plan épargne entreprise

#55 Message par olmostoline » 10 févr. 2018, 16:46

Je fait un versement annuel pour prendre le maximum de l'abondement. Et après, j'arbitre en fonction de la performance.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Plan épargne entreprise

#56 Message par Gpzzzz » 12 févr. 2018, 21:59

Enorme la PV sur Thales. Vous les avez eu gratos vos actions ou quoi ? :-)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Plan épargne entreprise

#57 Message par slash33 » 13 févr. 2018, 07:50

Petit conseil pratique: ne laissez pas dormir vos PEE trop longtemps sinon... ils n'existent plus. La CDC détient une partie des miens et c'est galère de les récupérer. En effet ils sont directement concernés par la nouvelle directive qui stipule que si un support reste inactif pendant 10 ans ou plus, il devient propriété de la CDC...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Plan épargne entreprise

#58 Message par Gpzzzz » 13 févr. 2018, 09:04

slash33 a écrit :Petit conseil pratique: ne laissez pas dormir vos PEE trop longtemps sinon... ils n'existent plus. La CDC détient une partie des miens et c'est galère de les récupérer. En effet ils sont directement concernés par la nouvelle directive qui stipule que si un support reste inactif pendant 10 ans ou plus, il devient propriété de la CDC...
C est aussi valable pour les livrets A souvent détenu historiquement par la poste ou la Caisse d epargne..
Penser a aller faire modifier son livret par celui électronique (carte gratuite).
Ca repousse de 10ans ;-)

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Plan épargne entreprise

#59 Message par moinsdewatt » 13 févr. 2018, 20:51

slash33 a écrit :Petit conseil pratique: ne laissez pas dormir vos PEE trop longtemps sinon... ils n'existent plus. La CDC détient une partie des miens et c'est galère de les récupérer. En effet ils sont directement concernés par la nouvelle directive qui stipule que si un support reste inactif pendant 10 ans ou plus, il devient propriété de la CDC...
Oui, vous faites bien de le rappeler, j' avais des actions Thalés qui dormaient sur un PEE de ma boite antérieure et finalement ils m' ont envoyés un courier rapellant la Loi Eckert , je me suis vite manifesté par télephone puisque je n' avais pas fait encore d' inscription electronique. C'était il y a 3 ans. Maintenant j' ai activé le lien electronique avec le gestionnaire de fonds Amundi.

barbidur
Messages : 33
Enregistré le : 15 sept. 2015, 21:59

Re: Plan épargne entreprise

#60 Message par barbidur » 13 févr. 2018, 21:06

Gpzzzz a écrit :Enorme la PV sur Thales. Vous les avez eu gratos vos actions ou quoi ? :-)
On a eu au cours du temps plusieurs offres du style -20% et une sur 3 gratuites, mais plafonné à un montant dans les 1500€. Et surtout elle s'est trainé entre 20 et 40€ pendant des dizaines d'année et elle s'est envolée en 2017.

Sinon pour cette histoire de PEE soldé après 10ans, j'en avais jamais entendu parler... Ils sont censés prévenir je suppose ?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Plan épargne entreprise

#61 Message par slash33 » 13 févr. 2018, 21:08

barbidur a écrit :On a eu au cours du temps plusieurs offres du style -20% et une sur 3 gratuites, mais plafonné à un montant dans les 1500€. Et surtout elle s'est trainé entre 20 et 40€ pendant des dizaines d'année et elle s'est envolée en 2017.
Gpzzzz, pas besoin de chercher c'est une condition périodique d'ouverture du capital aux salariés.
barbidur a écrit :Sinon pour cette histoire de PEE soldé après 10ans, j'en avais jamais entendu parler... Ils sont censés prévenir je suppose ?
Si vous avez actualisé vos coordonnées à minima. Perso j'avais actualisé les données, même continué à recevoir mes relevés. Donc faire attention.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Plan épargne entreprise

#62 Message par Gpzzzz » 04 mai 2018, 10:37

Interessement / Participation / Abondement perçu dans ma boite.
Comme l'année dernière ca represente environ au total 25% de mon salaire net annuel !!
Joli complement de rémunération, sans IR et placé sur un support defiscalisé en cas de PV (hors csg/crds)..

C'est vraiment une grosse niche fiscale (je serais interessé de connaitre le manque a gagner) car je crois que l'employeur a payé seulement 20% de cotisations sur ces versements au lieu des 45% habituels sur mon salaire, et de mon coté que 8% de charges au lieu de 23%... :roll:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Plan épargne entreprise

#63 Message par cashisking » 04 mai 2018, 10:53

Gpzzzz a écrit :C'est vraiment une grosse niche fiscale
La plus belle pour ceux qui ont la chance d'en profiter.
Un pote touche également dans les 3 mois de salaire, net d'impôts (je ne compte même pas l'abondement).
En 10/15 ans ça lui a payé la moitié de sa maison.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Plan épargne entreprise

#64 Message par kamoulox » 04 mai 2018, 15:44

cashisking a écrit :
Gpzzzz a écrit :C'est vraiment une grosse niche fiscale
La plus belle pour ceux qui ont la chance d'en profiter.
Un pote touche également dans les 3 mois de salaire, net d'impôts (je ne compte même pas l'abondement).
En 10/15 ans ça lui a payé la moitié de sa maison.

Ha oui quand même!

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7649
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Plan épargne entreprise

#65 Message par m.enfin » 04 mai 2018, 15:50

bof, ca peut faire 12 500 roro

Maison 4 pièces 87 m² - 25 000 €
Image

:mrgreen:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Plan épargne entreprise

#66 Message par moinsdewatt » 30 août 2018, 21:48

Epargne salariale. Près de 17,7 milliards d'euros versés par les entreprises en 2016

29 Aout 2018

La Dares, le service de statistiques du ministère, a publié une étude ce mardi. En 2016, les entreprises ont versé 17,7 milliards d'euros au titre des dispositifs de participation, d'intéressement ou d'épargne salariale.

Selon une étude du ministère du Travail, près de 17,7 milliards d'euros ont été versés par les entreprises en 2016 au titre des dispositifs de participation, d'intéressement ou d'épargne salariale. Un montant en hausse de 4,4% par rapport à 2015.

Au total, 8,9 millions de salariés du secteur privé (hors agriculture), soit 56% du total, ont eu accès en 2016 à au moins un dispositif, une proportion en augmentation de 1,1 point après deux années de recul. Parmi ces salariés, 7,5 millions ont bénéficié d'une prime, que ce soit sous forme de participation, d'intéressement ou d'abondement de plans d'épargne.

Le montant moyen perçu au titre de ces compléments de rémunération dans les entreprises de 10 salariés ou plus a été de 2 369 euros (+2% par rapport à 2015) par employé bénéficiaire, selon l'étude de la Dares.

Meilleur accès pour les grandes entreprises

Les salariés des grandes entreprises ont eu bien plus souvent accès à au moins un dispositif (93% d'entre eux dans les structures de 1.000 salariés ou plus) que leurs homologues des petites entreprises (13% d'entre eux dans les structures de 1 à 9 salariés).

Ces dispositifs ont été plus répandus dans certains secteurs, comme la cokéfaction-raffinage, la fabrication de matériel de transports et les industries extractives et d'énergie avec plus de 90% des salariés concernés par au moins un dispositif. A l'inverse, les salariés travaillant dans l'action sociale et l'hébergement-restauration ont eu un accès bien plus limité, avec moins d'un tiers d'entre eux concernés par un dispositif.

Le plan d'épargne entreprise (PEE) est le plus utilisé des dispositifs (46,3% des salariés sont couverts), devant la participation (42,6%), l'intéressement (36,2%) et le Perco (plan d'épargne pour la retraite collectif), qui continue sa diffusion avec 24,3% de salariés couverts, soit 3,9 millions de personnes, six fois plus qu'il y a dix ans.

L'accès aux dispositifs est plus répandu dans les entreprises offrant les salaires les plus élevés: dans celles où le salaire annuel moyen versé a dépassé 27.960 euros, 69,7% des salariés ont eu accès à au moins l'un d'entre eux, selon l'étude.
https://www.ouest-france.fr/economie/en ... 16-5940906

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Plan épargne entreprise

#67 Message par Bullitt » 31 août 2018, 17:08

Courant septembre, le gouvernement devrait faire des propositions sur la loi PACTE.
Il y aurait dans les cartons une déductibilité des revenus lors d'un versement volontaire sur un PEE ou un PERCO.
Restent à voir les conditions, à suivre.
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Plan épargne entreprise

#68 Message par moinsdewatt » 11 nov. 2018, 23:15

Mon Pee s'est pris une claque depuis l'été. Plus de 2 k euro évanoui avec la baisse en bourse.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Plan épargne entreprise

#69 Message par olmostoline » 12 nov. 2018, 07:17

C'est normal ! Le mien pareil. J'ai réparti entre actions et obligation : les actions ont effacé une partie de la hausse, mais pas tout. Et les obligations ont perdu 1% depuis que je les ai. Avec l'abondement je suis toujours gagnant.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Plan épargne entreprise

#70 Message par moinsdewatt » 06 avr. 2019, 13:47

moinsdewatt a écrit :
11 nov. 2018, 23:15
12 nov 2018
Mon Pee s'est pris une claque depuis l'été. Plus de 2 k euro évanoui avec la baisse en bourse.
Ah ça y est retour dans le vert, mais seulement de 2 %.

Et versement de la prime d'intéressement plus participation 2018. Miam. Ça fait plus d'un mois de salaire.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Plan épargne entreprise

#71 Message par slash33 » 06 avr. 2019, 14:21

J'ai tout soldé. Le faire a relevé du parcours du combattant dans certains cas. Certains sont même allés jusqu'à demander un courrier pour chaque intervention: changer un élément du dossier, un courrier, changer un autre élément, un autre courrier. C'est vraiment fait pour te décourager!

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Plan épargne entreprise

#72 Message par moinsdewatt » 06 avr. 2019, 19:38

Notre PEE est géré par le Crédit Mutuel, je fait tout en ligne. Ça marche.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Plan épargne entreprise

#73 Message par slash33 » 06 avr. 2019, 20:05

Essaies Natixis... pour ne pas être déçu du voyage.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Plan épargne entreprise

#74 Message par moinsdewatt » 11 juil. 2019, 18:46

SBF 120 : LES SOCIÉTÉS DU SBF 120 ONT PARTAGÉ 5 MILLIARDS DE PROFITS AVEC LEURS SALARIÉS EN 2018

Aujourd'hui (BFM Bourse)

Plus de 5 milliards d'euros de prime de partage du profit versées aux salariés en 2018
La 7e édition du "Baromètre du partage du profit" Eres indique que les 77 entreprises du SBF 120 qui ont publié les primes de partage du profit et leurs effectifs ont versé plus de 5,2 milliards d'euros de primes de partage du profit à leurs salariés en 2018, ce qui constitue un nouveau record.

Les primes de partage du profit versées par les entreprises du SBF 120 ont atteint un niveau historique, en 2018, selon les premiers résultats de la 7e édition du "Baromètre du partage du profit" établi par Eres, le leader de la distribution de produits d’épargne salariale. Selon le groupe de conseil et de gestion, l’ensemble des primes de partage du profit -sous forme de participation, intéressement et abondement PEE/PERCO- distribuées par les entreprises du SBF120 se sont élevées à plus de 5,2 milliards d’euros, un record depuis la création du baromètre en 2012. Au cours des six dernières années, le total des primes versées, par les entreprises cotées au SBF, a ainsi connu une hausse de près de 20%, de 4,39 milliards d'euros en 2012 à 5,24 milliards d'euros en 2018.

Concernant la méthodologie, Eres s'est appuyé sur un échantillon composé de 77 entreprises du SBF 120 qui publient les primes de partage du profit ainsi que leurs effectifs en France et à l'international. Eres analyse ensuite les documents de référence des exercices 2018, publiés en 2019, ainsi que les informations disponibles sur les sites Internet, en excluant les holdings financières et les foncières pour l’analyse de la répartition du partage du profit.

Plus de 4.000 euros de prime moyenne

Divisé par le nombre de salariés des 77 groupes à avoir publié ces données, la prime moyenne de partage du profit dans le SBF 120 s’élève à 4.243 euros par salarié en 2018, en hausse de 2% par rapport à 2017 (4.143 euros).

En plus des primes de partage du profit, le montant versé aux salariés français qui sont actionnaires de leur groupe (dans le cadre de l'actionnariat salarié et toujours au sein du SBF 120) est estimé à 610 millions d’euros de dividendes, en très légère augmentation par rapport à 2017 (600 millions d'euros).

Pour le directeur associé d'Eres Pierre-Emmanuel Sassonia, ce record "reflète la volonté des entreprises de récompenser les salariés à l'heure où l'économie se porte bien". "L’annonce par le Premier ministre de la reconduction en 2020 de la prime de pouvoir d’achat pour les entreprises ayant signé un accord d’intéressement laisse augurer" un bon millésime 2020 pour le Baromètre du partage du profit ajoute-t-il, avant de rappeler que l'intéressement versé par les petites entreprises (moins de 250 salariés) bénéficie d'un forfait social à 0%. Pierre-Emmanuel Sassonia se réjouit de "constater que le gouvernement encourage le partage du profit en proposant un environnement social et fiscal très favorable".
https://www.tradingsat.com/sbf-120-FR00 ... 70529.html

Perso, un peu plus pour moi que le chiffre moyen donné la.

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Plan épargne entreprise

#75 Message par tataille » 09 août 2019, 10:23

Bonjour à tous,

comme déjà annoncé sur un post précédent, je démissionne, j'ai donc décidé de fermer mon PEE. Je sais qu'il y a différentes autres possibilités:
- Je pourrai le garder mais il faudrait que je paye les frais de gestion, et je ne sais pas si ma RH m'autorisera)
- Je pourrai demander de le transférer vers le PEE de mon autre entreprise mais je n'ai pas plus d'information, si dans ce cas je repars sur des placements sur 5 ans alors qu'une partie de mon épargne est déblocable l'année prochaine

Je m'interroge sur les sommes prélevées lors de ce déblocage. Je sais qu'il y aura les prélèvements sociaux, mais sur le web ce n'est pas clair. Les prélèvements sociaux semblent s'appliquer que sur les intérêts générés (~17%)... Quid des sommes débloquées du PEE, sont elles imposables (Impôt sur le revenu?)

Si vous avez déjà eu l'expérience

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Plan épargne entreprise

#76 Message par Gpzzzz » 09 août 2019, 10:29

tataille a écrit :
09 août 2019, 10:23
Bonjour à tous,

comme déjà annoncé sur un post précédent, je démissionne, j'ai donc décidé de fermer mon PEE. Je sais qu'il y a différentes autres possibilités:
- Je pourrai le garder mais il faudrait que je paye les frais de gestion, et je ne sais pas si ma RH m'autorisera)
- Je pourrai demander de le transférer vers le PEE de mon autre entreprise mais je n'ai pas plus d'information, si dans ce cas je repars sur des placements sur 5 ans alors qu'une partie de mon épargne est déblocable l'année prochaine

Je m'interroge sur les sommes prélevées lors de ce déblocage. Je sais qu'il y aura les prélèvements sociaux, mais sur le web ce n'est pas clair. Les prélèvements sociaux semblent s'appliquer que sur les intérêts générés (~17%)... Quid des sommes débloquées du PEE, sont elles imposables (Impôt sur le revenu?)

Si vous avez déjà eu l'expérience
17.2% sur les plus value.. et c'est tout..

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Plan épargne entreprise

#77 Message par seb-seb » 09 août 2019, 10:31

Tu as déjà payé les prélèvements sociaux sur les sommes placées donc là tu ne paieras que sur les gains, si y en a. Et rien à déclarer pour l'IR.

Pour le fait de garder, qui fait perdre le paiement des frais de gestion (avantage liée à ton ex boite), je crois que c'est une option à ton initiative, ton ex boite ne pourra s'y opposer.
Pour le transfert, j'avoue que je ne connais pas le principe. J'imagine que si ca s'assimile à un versement volontaire, ben ce sera bloqué. A vérifier.

Ce que je ferai à ta place.
Je débloque tout.
Je verse sur le nouveau PEE que ce qui est nécessaire pour générer l'abondement de ta boite, si y en a un.

C'est ce que j'ai fait la dernière fois. Arrivé en cours d'année, j'avais évidemment 0 d'intéressement et de participation. Mais en versant X, j'ai tout de même obtenu 1,2X d'abondement dès la 1ère année.

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Plan épargne entreprise

#78 Message par tataille » 09 août 2019, 11:13

Ok merci je vais étudier la piste de l abondement

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Plan épargne entreprise

#79 Message par cashisking » 09 août 2019, 13:21

tataille a écrit :
09 août 2019, 10:23
Si vous avez déjà eu l'expérience
Ça dépend. Si les fonds sont quelconques j'aurais tendance à fermer tout et à mettre ailleurs c'est plus simple.
Dans le cas de ma femme j'en ai gardé quand même un peu car c'est des titres non cotés de son ancienne boîte qu'on aurait jamais pu avoir ailleurs. En cas d'introduction en bourse ou de rachat ça peut être un petit jackpot.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Plan épargne entreprise

#80 Message par olmostoline » 09 août 2019, 16:38

je ferais ce que conseille seb-seb. Les fonds sont generalement quelconques et tu auras mieux sur un bon pea ou av. Et dans ta nouvelle boite tu pourras a nouveau toucher de l'abondement.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Plan épargne entreprise

#81 Message par moinsdewatt » 14 nov. 2019, 12:27

Epargne salariale : un encours historique

MINGZI•14/11/2019

Les encours de l'épargne salariale et de l'épargne retraite collective d'entreprise atteignent près de 140 milliards d'euros au 30 juin 2019, en hausse de 3,4% par rapport à l'année dernière. La suppression du forfait social pour les TPE-PME semble porter ses fruits.

Afin de favoriser le développement de l'épargne salariale dans les PME, le forfait social (c'est-à-dire la contribution patronale de 20%) a été supprimé le 1er janvier 2019, sur l'intéressement, pour les entreprises de moins de 250 salariés, et sur la participation, l'intéressement et l'abondement pour les entreprises de moins de 50 salariés.

Cette suppression dans les entreprises de moins de 50 salariés semble porter ses fruits. Selon l'AFG (Association française de la gestion financière), le taux d'équipement est en augmentation de 20 à 30% par rapport à 2018 sur ce segment. « La dynamique d'équipement des entreprises constatée au premier semestre 2019 illustre l'impact très positif de la suppression du forfait social sur les TPE et PME et préfigure le succès que nous attendons de la réforme de l'épargne retraite » explique Dominique Dorchies, Vice-Présidente de la Commission Epargne Salariale et retraite de l'AFG.

Par ailleurs, depuis le 1er octobre 2019, les PERCO peuvent être transformés en PER d'entreprise collectif. Les entreprises et leurs salariés peuvent ainsi profiter des nouveaux avantages du PER dès cette année. Selon Dominique Dorchies, « la Loi PACTE devrait conduire les entreprises à accompagner leurs salariés dans la constitution d'une épargne retraite plus performante grâce à la gestion pilotée et dotée de nouveaux avantages tels que la déductibilité des versements volontaires, la liberté de sortie en capital et la fluidité des transferts ».

Une collecte solide et un encours historique

Les encours de l'épargne salariale et de l'épargne retraite collective d'entreprise atteignent près de 140 milliards d'euros au 30 juin 2019. Sur les 6 premiers mois de l'année 2019, les versements (intéressement, participation, versements volontaires et abondement) atteignent 11,2 milliards d'euros, en hausse de 4,5% par rapport au premier semestre 2018.

Le PERCO continue sa progression : l'encours atteint désormais 19 milliards d'euros. 248 000 entreprises en sont équipées (3 millions de bénéficiaires), ce qui représente une hausse de 14% sur le premier semestre. Sur les 6 premiers mois de l'année, les versements sur le PERCO progressent de 10% par rapport à l'année dernière.

Du côté des salariés, le montant de l'épargne atteint 12 840 euros par bénéficiaire en moyenne.

Pour Xavier Collot, Président de la Commission Epargne Salariale et Retraite de l'AFG, « les chiffres du marché de l'épargne salariale et de l'épargne retraite au 30 juin 2019 sont très encourageants et confirment que ces dispositifs de partage du profit dans l'entreprise sont des éléments clés pour se fabriquer une épargne supplémentaire dans un cadre avantageux. La Loi PACTE avec la création du PER sera un accélérateur du développement de l'épargne retraite au bénéfice des salariés ».

Des investissements qui contribuent au financement de l'économie

Les sommes investies sur les PEE et PERCO sont orientées à près de 60% sur les fonds d'actionnariat, actions et mixtes, contribuant ainsi largement au financement de l'économie. Cette tendance devrait encore s'accentuer avec la généralisation de la gestion pilotée dans le cadre du PER.

Les fonds ISR marquent une progression de 7% sur un an et les fonds solidaires de 12%, participant activement au financement de l'économie sociale et solidaire.

Par ailleurs, 60% des entreprises ont transformé leur PERCO en PERCO Plus en intégrant un fonds PME-ETI. Cela leur permet de bénéficier du taux de forfait social à 16%. L'encours des fonds PME-ETI des PERCO Plus est de 1,3 milliards d'euros, en augmentation de 19% sur un an.
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 640df092be

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Plan épargne entreprise

#82 Message par tataille » 14 nov. 2019, 22:54

Bon, des nouvelles, démission en Octobre, j'ai gardé mon PEE sur les conseils de mon ancienne RH, j'ai reçu le courrier avec ma lettre de fin de contrat. Je garde mon PEE ouvert pendant 2 ans encore (en attendant les déblocage des intéressement de 2018 et 2019), puis je le ferme sans payer d'impôt.

Starway366
Messages : 773
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:38

Re: Plan épargne entreprise

#83 Message par Starway366 » 15 nov. 2019, 13:02

tataille a écrit :
14 nov. 2019, 22:54
Bon, des nouvelles, démission en Octobre, j'ai gardé mon PEE sur les conseils de mon ancienne RH, j'ai reçu le courrier avec ma lettre de fin de contrat. Je garde mon PEE ouvert pendant 2 ans encore (en attendant les déblocage des intéressement de 2018 et 2019), puis je le ferme sans payer d'impôt.
Les sous que tu as sur ce PEE ne sont plus bloqués, vu que tu as quitté l'entreprise.
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2142
"Toutefois, vous pouvez demander le déblocage anticipé des sommes dans certains cas. Les plus courants sont les suivants : ... Rupture du contrat de travail.... La demande de déblocage anticipée doit intervenir dans les 6 mois suivant l'événement.
Toutefois, elle peut intervenir à tout moment en cas de rupture du contrat de travail, décès, invalidité et surendettement."
Oui, mon coloc fait la vaisselle! Contre l'indifférence, soyons intolérants.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Plan épargne entreprise

#84 Message par Suricate » 15 nov. 2019, 15:28

Si on en n'a pas besoin c'est préférable d'attendre que soient versés les intéressements 2018 et 2019. Parfois l'employeur permet d'abonder (et il file une prime) et en plus ce qui transite par le PEE n'est pas fiscalisé alors que si le PEE est fermé les sommes versées directement doivent être soumises à l'impôt.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Plan épargne entreprise

#85 Message par Gpzzzz » 15 nov. 2019, 15:41

Suricate a écrit :
15 nov. 2019, 15:28
Si on en n'a pas besoin c'est préférable d'attendre que soient versés les intéressements 2018 et 2019. Parfois l'employeur permet d'abonder (et il file une prime) et en plus ce qui transite par le PEE n'est pas fiscalisé alors que si le PEE est fermé les sommes versées directement doivent être soumises à l'impôt.
Humm pas sur... Pour moi les sommes versées après la date de rupture du contrat de travail ne sont pas déblocables..
Pour les remboursements anticipés c'est la date de enlèvement qui fait foi.. Donc si rupture du contrat de travail en Décembre 2019, ce qui sera perçu au titre de l'épargne salariale (intéressement/participation) en mars 2020 ne sera pas déblocable même s'il fait la demande en Avril 2020.

Edit : il semble il y avoir une exception pour les ruptures de contrat de travail
Le fait générateur correspond à la date de l'évènement.
Seuls les versements comptabilisés avant le fait générateur peuvent être débloqués.
Une exception est toutefois autorisée pour votre dernière prime de participation et/ou d'intéressement non encore comptabilisée à la date de l'évènement, à condition que:
- la date de l'évènement intervienne après la clôture de l’exercice de votre entreprise.
Modifié en dernier par Gpzzzz le 15 nov. 2019, 15:45, modifié 1 fois.

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Plan épargne entreprise

#86 Message par Beone » 15 nov. 2019, 15:42

+1 avec Suricate: il faut le laisser ouvert tant que tout l'intéressement n'est pas encore versé, car le déblocage anticipé lié à la fin du contrat de travail ne s'applique qu'une fois.
Si vous débloquez maintenant pour motif de fin de contrat, vous ne pourrez plus débloquer l'intéressement de l'année en cours, versé l'année prochaine. Il vous restera ce nouveau versement pour lequel vous devrez débourser chaque année les frais de gestion jusqu'à maturité (5 ans).
J'avais fait l'erreur la première fois. Il n'y avait pas eu grand-chose, moins de 500€ entièrement bouffés en 5 ans par les frais de gestion :mrgreen:

a+
Beone

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Plan épargne entreprise

#87 Message par Beone » 15 nov. 2019, 15:45

Gpzzzz a écrit :
15 nov. 2019, 15:41
Humm pas sur... Pour moi les sommes versées après la date de rupture du contrat de travail ne sont pas déblocables..
Pour les remboursements anticipés c'est la date de enlèvement qui fait foi.. Donc si rupture du contrat de travail en Décembre 2019, ce qui sera perçu au titre de l'épargne salariale (intéressement/participation) en mars 2020 ne sera pas déblocable même s'il fait la demande en Avril 2020.
Non: les sommes versées en 2020 correspondent au contrat de décembre 2019 et donc couvertes par le déblocage anticipé pour session du même contrat de travail. A condition de ne pas avoir déjà utilisé le motif avant le versement de 2020.
Je l'ai fait 2 fois ces dernières années dans 2 sociétés de gestion différentes, et ma femme 1x, sans problème.

a+
Beone

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Plan épargne entreprise

#88 Message par Gpzzzz » 15 nov. 2019, 15:46

Beone a écrit :
15 nov. 2019, 15:45
Gpzzzz a écrit :
15 nov. 2019, 15:41
Humm pas sur... Pour moi les sommes versées après la date de rupture du contrat de travail ne sont pas déblocables..
Pour les remboursements anticipés c'est la date de enlèvement qui fait foi.. Donc si rupture du contrat de travail en Décembre 2019, ce qui sera perçu au titre de l'épargne salariale (intéressement/participation) en mars 2020 ne sera pas déblocable même s'il fait la demande en Avril 2020.
Non: les sommes versées en 2020 correspondent au contrat de décembre 2019 et donc couvertes par le déblocage anticipé pour session du même contrat de travail. A condition de ne pas avoir déjà utilisé le motif avant le versement de 2020.
Je l'ai fait 2 fois ces dernières années dans 2 sociétés de gestion différentes, et ma femme 1x, sans problème.

a+
Beone
Effectivement j'ai édité pendant ton post.. Il y a exception dans ce cas

Je le remets la :
Le fait générateur correspond à la date de l'évènement.
Seuls les versements comptabilisés avant le fait générateur peuvent être débloqués.
Une exception est toutefois autorisée pour votre dernière prime de participation et/ou d'intéressement non encore comptabilisée à la date de l'évènement, à condition que:
- la date de l'évènement intervienne après la clôture de l’exercice de votre entreprise.

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Plan épargne entreprise

#89 Message par tataille » 15 nov. 2019, 18:31

Pour info c'est la RH de ma société précédente qui m'avait d'agir ainsi (attendre la Somme de 2018 et 2019). Elle a déjà eu le cas. Donc j'attends tous les versements et je clos le PEE et je ne paierai pas d'impôt. Par contre ça ne marche qu'une fois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Plan épargne entreprise

#90 Message par Gpzzzz » 22 mai 2020, 21:54

Ptain je valide la déclaration d IR ce soir...
70ke de net imposable pour mon couple (43 et 27 pour ma femme a 80%) et je compare avec notre epargne salariale perçue presque 20ke net.. pas impôt la dessus, presque pas de charge sociale..
Enorme niche fiscale.. pas nouveau hein ça fait 15ans qu'on se goinfre mais la vu que je repart de 0 sur mon PEE suite a mon achat immo ça me marque plus :shock:

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Plan épargne entreprise

#91 Message par Solarfall » 22 mai 2020, 23:47

Encore un avantage pour ces nantis de fonctionnaires :mrgreen:

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Plan épargne entreprise

#92 Message par EmileZola » 23 mai 2020, 10:33

Gpzzzz a écrit :
22 mai 2020, 21:54
Ptain je valide la déclaration d IR ce soir...
70ke de net imposable pour mon couple (43 et 27 pour ma femme a 80%) et je compare avec notre epargne salariale perçue presque 20ke net.. pas impôt la dessus, presque pas de charge sociale..
Enorme niche fiscale.. pas nouveau hein ça fait 15ans qu'on se goinfre mais la vu que je repart de 0 sur mon PEE suite a mon achat immo ça me marque plus :shock:
Oui, c'est une grosse niche !

Il faut que je m'attaque à ma déclaration, je viens de recevoir les derniers IFU.
J'ai la flemme, avec les SCPI, surtout les SCPI internationales, c'est la galère à déclarer. J'en ai pour 2 heures. :(

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Plan épargne entreprise

#93 Message par Gpzzzz » 20 janv. 2021, 12:11

mince on est deja le 20/01, et j'ai pas encore pris notre abondement cette année !!
Faut que je m'occupe de ça cet aprem ! :roll:

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Plan épargne entreprise

#94 Message par EmileZola » 20 janv. 2021, 12:39

Déjà fait.
4000 € d'argent gratuit dans la poche.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Plan épargne entreprise

#95 Message par olmostoline » 20 janv. 2021, 13:33

Cette année j'attends un peu : l'an dernier j'ai versé en janvier, comme d'habitude. Et comme par hasard en mars ils nous ont annoncé qu'ont aviat une petite prime de participation. Du coup j'aurais pu verser moins ! Donc j'attends de connaitre le montant de la prime cette année, car d'apres mes amis insiders, on devrait encore toucher un petit quelque chose.

L'an prochain, je rentre en mode "infinite loop" "spéciale mimile" : au lieu de verser, j'aurai juste à rebloquer ce que j'avais versé en 2017 ! Spécial dédicace.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Plan épargne entreprise

#96 Message par moinsdewatt » 21 juil. 2022, 23:57

Bénéfices des entreprises : l'intéressement et la participation en hausse de 18% en 2022

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•21/07/2022

Le nombre de salariés qui en ont profité a aussi augmenté de plus de 11%.

La hausse des bénéfices des entreprises françaises en 2021 a permis une nette augmentation des versements au titre de la participation et de l'intéressement des salariés en 2022, selon des chiffres du gestionnaire Amundi transmis jeudi à l'AFP.

Ces montants ont augmenté au total de 30% en 2022, après une légère baisse en 2021, d'après le premier gestionnaire d'actifs européen, qui s'est basé sur les données de 115.000 entreprises clientes, représentant plus de trois millions de salariés sur les 11 millions de salariés qui bénéficient de dispositifs d'intéressement et de participation.

En moyenne, une personne bénéficiant de ces dispositifs a touché 1.702 euros, contre 1.447 en 2021, soit une hausse de près de 18%.

11% de salariés concernés en plus
Le nombre de salariés qui en ont profité a aussi augmenté de plus de 11%.

"Les entreprises ont utilisé mécaniquement davantage ces dispositifs", avec l'augmentation des bénéfices, mais "ont aussi versé des suppléments d'intéressement", explique Mme Leroy.

L'augmentation des sommes reçues ou le contexte économique plus difficile en 2022 n'ont pas changé les habitudes des salariés: 70% de l'argent versé a été épargné et 30% transformé en paiement immédiat.

L'épargne s'est dirigée un peu plus vers les fonds monétaires , plus sûrs mais peu rémunérateurs, après plusieurs années de baisse, "compte tenu du contexte de volatilité des marchés", selon Amundi.

Près de 60% des investissements ont aussi été faits dans des fonds qui communiquent sur leurs objectifs environnementaux, selon les articles 8 et 9 de la réglementation européenne SFDR sur la publication d'informations de durabilité dans les services financiers.

La participation et l'intéressement sont encore davantage le fait des grandes entreprises que des petites, remarque Mme Leroy, qui appelle à "simplifier encore la mise en œuvre du dispositif" pour lever les freins au sien des PME.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c99faba408

perso j' ai touché bien plus que le montant moyen indiqué.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Plan épargne entreprise

#97 Message par Gpzzzz » 12 août 2022, 15:35

Bon on va avoir le droit de débloquer 10k€ sur nos PEE cette année !

https://actu.fr/economie/epargne-salari ... 84925.html

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Plan épargne entreprise

#98 Message par seb-seb » 12 août 2022, 17:00

Gpzzzz a écrit :
12 août 2022, 15:35
Bon on va avoir le droit de débloquer 10k€ sur nos PEE cette année !

https://actu.fr/economie/epargne-salari ... 84925.html
A peine de quoi débloquer une demi année 8)

Bon, sinon, c'est quoi les justificatifs attendus ?

Qqun_de_Passage
Messages : 1533
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Plan épargne entreprise

#99 Message par Qqun_de_Passage » 13 août 2022, 01:32

Gpzzzz a écrit :
04 mai 2018, 10:37
Interessement / Participation / Abondement perçu dans ma boite.
Comme l'année dernière ca represente environ au total 25% de mon salaire net annuel !!
Joli complement de rémunération, sans IR et placé sur un support defiscalisé en cas de PV (hors csg/crds)..

C'est vraiment une grosse niche fiscale (je serais interessé de connaitre le manque a gagner) car je crois que l'employeur a payé seulement 20% de cotisations sur ces versements au lieu des 45% habituels sur mon salaire, et de mon coté que 8% de charges au lieu de 23%... :roll:
Niche fiscale certes, mais avant tout niche sociale pour l'employeur qui économise 40-45% de cotisations patronales. Car les sommes en question, si elles permettent au salarié d’économiser les 20 à 25% de cotisations salariales, en contrepartie elles ne lui donnent aucun droit à la retraite ou sécu ou chômage etc...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Plan épargne entreprise

#100 Message par Gpzzzz » 13 août 2022, 07:19

seb-seb a écrit :
12 août 2022, 17:00
Gpzzzz a écrit :
12 août 2022, 15:35
Bon on va avoir le droit de débloquer 10k€ sur nos PEE cette année !

https://actu.fr/economie/epargne-salari ... 84925.html
A peine de quoi débloquer une demi année 8)

Bon, sinon, c'est quoi les justificatifs attendus ?
Laisse tomber les justificatifs hein... :roll:

Répondre