Plan épargne entreprise

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Plan épargne entreprise

#101 Message par Gpzzzz » 13 août 2022, 07:21

Qqun_de_Passage a écrit :
13 août 2022, 01:32
Gpzzzz a écrit :
04 mai 2018, 10:37
Interessement / Participation / Abondement perçu dans ma boite.
Comme l'année dernière ca represente environ au total 25% de mon salaire net annuel !!
Joli complement de rémunération, sans IR et placé sur un support defiscalisé en cas de PV (hors csg/crds)..

C'est vraiment une grosse niche fiscale (je serais interessé de connaitre le manque a gagner) car je crois que l'employeur a payé seulement 20% de cotisations sur ces versements au lieu des 45% habituels sur mon salaire, et de mon coté que 8% de charges au lieu de 23%... :roll:
Niche fiscale certes, mais avant tout niche sociale pour l'employeur qui économise 40-45% de cotisations patronales. Car les sommes en question, si elles permettent au salarié d’économiser les 20 à 25% de cotisations salariales, en contrepartie elles ne lui donnent aucun droit à la retraite ou sécu ou chômage etc...
Oui c est un pied dans la retraite par capitalisation en fait...

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Plan épargne entreprise

#102 Message par Qqun_de_Passage » 13 août 2022, 09:48

Malheureusement la prévoyance et le sens de la responsabilité sont assez rares en France parmi nos concitoyens biberonnés a l’état-nounou.
Pour parler un peu savant, la notion d’allocation intertemporelle des ressources se perd parmi la masse de nos concitoyens formés surtout à être des veaux consommateurs et informés avant tout sur leurs droits.

Pour ma part je suis 100% d’accord pour avoir 100% de ma rémunération hors impôt et cotisations 😊.
Mais bon sur la vie entière, il est démontré que l’assurance santé obligatoire et universelle revient moins chère que les solutions fragmentées et volontaires. A la condition que l’assurance publique en question soit bien gérée, car si on se retrouve à payer à un instant T pour les sous-financements passés tout en sachant que dans le futur on sera aussi en sous-financement pour raisons de démographie et de faible productivité, c’est pas la même.

D’ailleurs l’état nous dit bien en ce moment que ces mesures sont prises pour « le pouvoir d’achat ». Donc clairement, c’est pour les dépenses courantes et pour éviter aux entreprises d’accorder des rallonges salariales ou même de simple primes, soumises à cotisations.
On est loin de la capitalisation pour préparer l’avenir…

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14328
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Plan épargne entreprise

#103 Message par moinsdewatt » 16 mai 2023, 22:37

Arrivée de l'intéressement et participation de 2022. :wink:

à ce propos :
Près de 12 millions de salariés disposent d’un produit d’épargne d’entreprise. Au 31 décembre dernier, 162,2 milliards d’euros étaient ainsi placés sur un plan d’épargne entreprise (PEE), un plan d’épargne-retraite collectif (PER collectif)… Pour autant, l’épargne salariale n’est pas toujours bien connue des intéressés. Il s’agit d’une épargne personnelle, pour laquelle le salarié est amené à faire des choix.
https://www.lefigaro.fr/finances-perso/ ... e-20230421

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Plan épargne entreprise

#104 Message par ddv » 17 mai 2023, 09:47

Encore faut-il que les fonds d'investissement proposés dans le package du PEE soient intéressants. Pour deux PEE dans une même banque, j'en ai un qui me rapporte pas mal alors que l'autre, je suis à -2% car il n'y a que des fonds pourris.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Plan épargne entreprise

#105 Message par olmostoline » 17 mai 2023, 09:51

Ils sont dans quelle banque ? Chez nous on est chez Natixis, c'est pas toujours la joie. Dès que mes fonds sont à échéance, je les sors et je les mets sur d'autres enveloppes (PEA, AV) Je fais peut etre pas toujours les bons choix mais au moins ce sont mes erreurs et pas celle de qqun d'autre.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Plan épargne entreprise

#106 Message par ddv » 17 mai 2023, 11:42

Mes deux PEE sont au CIC. Il n'y a que le plus ancien (où malheureusement je ne peux plus faire de nouveaux versements) où il y a les fonds "risqués"
CM-AM FERTILE ACTIONS INTERNATIONAL et CM-AM FERTILE ACTIONS EURO. Il peuvent perdre mais remontent systématiquement fortement. Même durant le covid, ils avaient à peine baissé. Alors que les autres fonds soi-disant à faible risque sont souvent soit faiblement en négatif, soit faiblement en positif.
Malheureusement, ces fonds dépendent du contrat entre la banque et l'entreprise qui propose le PEE.
Image
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14328
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Plan épargne entreprise

#107 Message par moinsdewatt » 19 mai 2023, 08:59

Forte hausse de l'intéressement et de la participation en 2022
Les montants versés au titre de l'intéressement et de la participation ont augmenté de 30 % en 2022, selon une étude d'Amundi. En moyenne, une personne bénéficiant de ces dispositifs a touché 1.702 euros, contre 1.447 en 2021.

Par Les Echos Publié le 21 juil. 2022

La hausse des bénéfices des entreprises françaises en 2021 a permis une nette augmentation des versements au titre de la participation et de l'intéressement des salariés en 2022, selon des chiffres du gestionnaire Amundi transmis ce jeudi à l'AFP.

Ces montants ont augmenté au total de 30 % en 2022, après une légère baisse en 2021, d'après le premier gestionnaire d'actifs européen qui s'est basé sur les données de 115.000 entreprises clientes, représentant plus de 3 millions de salariés sur les 11 millions de salariés qui bénéficient de dispositifs d'intéressement et de participation.

Davantage de salariés concernés

En moyenne, une personne bénéficiant de ces dispositifs a touché 1.702 euros, contre 1.447 en 2021, soit une hausse de près de 18 %. En 2022, « les outils ont joué leur rôle de partage de la valeur », en redistribuant une partie des bénéfices des entreprises, a décrit à l'AFP Catherine Leroy, directrice épargne salariale et retraite chez Amundi.

Le nombre de salariés qui en ont profité a aussi augmenté de plus de 11 %. « Les entreprises ont utilisé mécaniquement davantage ces dispositifs », avec l'augmentation des bénéfices, mais « ont aussi versé des suppléments d'intéressement », explique Catherine Leroy.

Epargne plutôt que paiement immédiat

L'augmentation des sommes reçues ou le contexte économique plus difficile en 2022 n'ont pas changé les habitudes des salariés : 70 % de l'argent versé a été épargné et 30 % transformé en paiement immédiat. L'épargne s'est dirigée un peu plus vers les fonds monétaires, plus sûrs mais peu rémunérateurs, après plusieurs années de baisse, « compte tenu du contexte de volatilité des marchés », selon Amundi.

Près de 60 % des investissements ont aussi été faits dans des fonds qui communiquent sur leurs objectifs environnementaux, selon les articles 8 et 9 de la réglementation européenne SFDR sur la publication d'informations de durabilité dans les services financiers.

Réforme en cours

La participation et l'intéressement sont encore davantage le fait des grandes entreprises que des petites, remarque Catherine Leroy, qui appelle à « simplifier encore la mise en oeuvre du dispositif » pour lever les freins au sien des PME. Une réforme est d'ailleurs en cours : l'Assemblée nationale vient d'adopter, dans le cadre du projet de loi sur le pouvoir d'achat, des mesures portées par le gouvernement pour faciliter les accords d'intéressement.
https://www.lesechos.fr/economie-france ... 22-1777826
Participation et intéressement atteindront 4300 euros minimum chez Stellantis
22 Février 2023
Le groupe automobile Stellantis, qui a annoncé des bénéfices record de 16,8 milliards d’euros en 2022, a décidé d’en redistribuer 2 milliards à ses salariés dans le monde. En France, ils toucheront entre 4300 et 6190 euros de participation et intéressement.
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... s.N2103311

Au Crédit Mutuel c'est de l'ordre de 2 mois de salaire :
lire https://www.francetransactions.com/actu ... -2022.html

en ce qui me concerne j' ai touché en 2022 trés largement plus que la moyenne de l'article des Echos. Plutôt un montant comme chez Stellantis.
Modifié en dernier par moinsdewatt le 19 mai 2023, 09:15, modifié 2 fois.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14328
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Plan épargne entreprise

#108 Message par moinsdewatt » 19 mai 2023, 09:10

Participation, intéressement, abondement… Une semaine pour tout comprendre sur l’épargne salariale
LE 23 MARS 2023

https://www.lafinancepourtous.com/2023/ ... salariale/

Avec quelque 11 millions de salariés bénéficiant d’un dispositif d’épargne salariale, pour un encours moyen de 13 500 euros,..........

Image

Image

je suis dans la tranche des 6 % les plus élevé.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14328
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Plan épargne entreprise

#109 Message par moinsdewatt » 21 mars 2024, 14:16

Les plans d'épargne salariale à un niveau record, selon l'AFG

Par Le Figaro avec AFP 21 mars 2024

Les encours des plans d'épargne salariale et d'épargne retraite ont atteint un niveau d'encours record de 187,8 milliards d'euros en 2023, selon une enquête de l'Association Française de la Gestion financière (AFG) publiée jeudi. Selon l'AFG, ce niveau historique est notamment permis «grâce aux mesures adoptées dans la loi Pacte» en 2019, un texte qui visait à simplifier des normes jugées bloquantes pour la croissance des entreprises, en particulier les plus petites et moyenne. Les encours des plans d'épargne salariale et d'épargne retraite, qui bénéficient à 12,5 millions de salariés en France, ont atteint 187,8 milliards d'euros en 2023 et sont en progression de 15,7% sur un an.

Dans le détail, en France, 397.200 entreprises avaient mis en place des plans d'épargne salariale ou des plans d'épargne retraite en 2023, un chiffre en augmentation de 5% par rapport à 2022 et de 47% comparé à 2012, détaille l'AFG. L'épargne salariale provient de la participation, de l'intéressement et de l'abondement de l'employeur, ou de versements volontaires. La gestion pilotée, c'est-à-dire confiée aux opérateurs professionnels, est particulièrement plébiscitée, deux tiers (66%) des porteurs de ce genre de produit d'épargne ayant choisi ce mode gestion, qui cumule 11,2 milliards d'euros d'encours.

Selon l'AFG, 51% des encours d'épargne retraite des porteurs de moins de 30 ans sont en gestion pilotée en 2023. Au sein de cette catégorie, 63% des portefeuilles sont investis en actions, «contre 33% pour l'ensemble des classes d'âge en gestion pilotée».

À lire aussiPlans d'épargne salariale et retraite: les encours ont bondi de près de 20% en un an

La semaine d’épargne salariale

La semaine de l'épargne salariale, lancée en 2017 pour mieux faire connaître le dispositif auprès des salariés et des entreprises, se tiendra du 25 au 29 mars 2024, à l'initiative de l'Autorité des marchés financiers (AMF), la Direction générale du Trésor, la Direction générale du Travail, l'Association Française de la Gestion financière (AFG) et La finance pour tous. Cette année, «l'édition s'inscrit dans le contexte particulier de la loi sur le partage de la valeur en entreprise adoptée par l'Assemblée nationale le 22 novembre», notent ces derniers dans un communiqué commun.

«La principale nouveauté réside dans l'obligation faite aux entreprises de 11 à 49 salariés dégageant un certain niveau de bénéfices, de mettre en place, à compter de 2025, au moins un dispositif de partage de la valeur, qu'il s'agisse de participation, d'intéressement, d'abondement sur un plan d'épargne salariale ou encore d'une prime de partage de la valeur (PPV)», ont-ils poursuivi.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/les-p ... g-20240321

187,8 milliards d'euros pour 12.5 millions d'employés ça fait 15 mille euro en moyenne par employé. Perso je suis sur un chiffre très supérieur, la boite marche bien depuis plusieurs années.

la cuvée 2023 arrive dans un mois. :D

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Plan épargne entreprise

#110 Message par cashisking » 21 mars 2024, 15:08

moinsdewatt a écrit :
21 mars 2024, 14:16
187,8 milliards d'euros pour 12.5 millions d'employés ça fait 15 mille euro en moyenne par employé. Perso je suis sur un chiffre très supérieur, la boite marche bien depuis plusieurs années.
Et ça va marcher de + en + fort car les boites entre 10 et 50 personnes devront mettre la participation en place.
Je bosse là dedans et effectivement ça marche plutôt bien. C'est un excellent moyen de défiscaliser, et un salarié suffit (genre une profession libérale qui embauche son conjoint peut balancer des dizaines de milliers d'Euros par an dans un PERECO).
15k€ c'est une moyenne effectivement, on peut avoir des contrats à plusieurs centaines de milliers d'Euros.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Plan épargne entreprise

#111 Message par Gpzzzz » 21 mars 2024, 17:31

Et qui dit hausse de l épargne salariale dit encore du cash déversé sur les marchés financiers donc hausse des indices boursiers !
Dans les grosses boîtes au CAC on est a plus de 10ke.. mais par an !! Même pour des gens a 2 SMIC..

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Plan épargne entreprise

#112 Message par Qqun_de_Passage » 21 mars 2024, 18:26

Je confirme que c est un véritable paradis fiscal !
Quand on voit ce qu’on nous prend sur le brut (20-25%) et ensuite en impôts (taux marginal bullimo : 30%) alors que là ça tombe à 90% dans la poche…
Certes ça ne cotise pas pour la retraite… mais à la rigueur tant mieux.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Plan épargne entreprise

#113 Message par Gpzzzz » 30 mars 2024, 07:22

Taux record de distribution cette année chez moi !
En hausse de 10% par rapport a l'année dernière qui était déjà une année record..
on est 15.88% de la masse salariale de distribué ! :shock:

Répondre