Jean-Marc jancovici : Sa vie son oeuvre !

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: jancovici : PIB et energie et transition (mai 2012)

#51 Message par Pi-r2 » 17 juil. 2012, 15:54

alain2908 a écrit :
Groquik a écrit :
Pi-r2 a écrit :Mais aux us le taux est double, alors qu'en Chine c'est deux fois moins d'énergie par milliard de PIB.
Il y a donc un facteur 2 à gagner dans un premier temps (4 aux US) avant de parler de réduire le PIB par manque d'énergie.
Oui, mais les PIB Français et Chinois n'ont qualitativement pas grand chose à voir. D'un côté, conso et services intérieurs qui bénéficient au confort des Français avec balance commerciale négative, de l'autre, atelier géant qui inonde le monde par ses exportations et stocke son PIB en bons du Trésor.

Réduire notre consommation d'énergie au niveau des Chinois suppose de vivre comme eux : Fini la bagnole pour tous et la maison individuelle et la résidence secondaire. Je ne suis pas sûr que nous soyons prêts à vivre dans des dortoirs à proximité de son poste de travail.
Et sans la consommation de confort, le PIB fera la tronche.

La transition se fera sans doute, mais avec des larmes.

Combien de congé par an pour les chinois ? Cest sur que ca limite les voyages.
Maintenant ce serait interessant de voir l evolution de la conso denergie chinoise par unite de pib.
J ai peur quelle soit en croissance
attention à la confusion dérivée / fonction. On ne parle pas de vivre comme des chinois, mais d'avoir la même efficacité énergétique, nuance.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

nanne02
-++
-++
Messages : 4604
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: jancovici : PIB, energie et transition (mai 2012)

#52 Message par nanne02 » 17 juil. 2012, 16:37

Est-ce qu'un des esprits supérieurs du forum a compulsé les travaux de Georgescu-Roegen ? Pour le peu que j'ai pu en lire, c'est vraiment passionnant... et on semble en retrouver quelques traces dans les écrits de M jancovic, non ?

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: jancovici : PIB, energie et transition (mai 2012)

#53 Message par ET46 » 17 juil. 2012, 17:25

nanne02 a écrit :Est-ce qu'un des esprits supérieurs du forum a compulsé les travaux de Georgescu-Roegen ? Pour le peu que j'ai pu en lire, c'est vraiment passionnant... et on semble en retrouver quelques traces dans les écrits de M jancovic, non ?
J'ai lu son bouquin "La décroissance". A l'époque, dans une période de prospérité économique comme jamais l'occident n'en avait connu, ça devait être effectivement révolutionnaire. Aujourd'hui ses idées ont fait leur chemin, grâce aux écologistes il faut bien le dire.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
ahbenouimaisbon
~~+
~~+
Messages : 5342
Enregistré le : 07 mai 2012, 21:49
Contact :

Re: jancovici : PIB, energie et transition (mai 2012)

#54 Message par ahbenouimaisbon » 17 juil. 2012, 18:36

ET46 a écrit :
ahbenouimaisbon a écrit : si tu peux pas "transformer" aussi facilement ça va être compliqué pour redistribuer... y a bien la dette mais visiblement c'est plus très friendly
La dette... le truc qui a permis d'éviter la redistribution.
Mon petit doigt me dit qu'avant de commencer à rogner le niveau de vie des plus faibles, on pourra commencer par s'attaquer à celui de ceux d'en haut. Après on verra.
visiblement il y a une omission dans l'étayage de votre raisonnement :shock:

Monsieur Jancovici nous dit que le PIB par tête est moindre qu'avant et va baisser, qu'elle soit riche ou pauvre, cette tête, ça baissera, ça veut dire que même si les riches sont plus riches et si les pauvres sont plus pauvres, la richesse produite est moindre toute proportion garder...
le gâteau augmente moins et on n'est plus nombreux et bientôt il restera... manger la grosse part du méchant riche, oulalalalala qui l'est méchant celui-là ça fera ... ça fera pas revenir la croissance qui permet de redistribuer...

si y a moins de richesse par tête c'est qu'on peut moins distribuer... c'est pas politique c'est mathématique...
campagne d'adhésion 2015 à la Bulle Immo

senescentis multitudine hominum donare, postea deflationnare, ensuita imprimare pecuniam

Avatar du membre
ahbenouimaisbon
~~+
~~+
Messages : 5342
Enregistré le : 07 mai 2012, 21:49
Contact :

Re: jancovici : PIB et energie et transition (mai 2012)

#55 Message par ahbenouimaisbon » 17 juil. 2012, 18:43

Pi-r2 a écrit : attention à la confusion dérivée / fonction. On ne parle pas de vivre comme des chinois, mais d'avoir la même efficacité énergétique, nuance.
suis pas sur qu'ils sont si efficaces que ça... s'ils consomment moins c'est qu'ils ne vivent pas encore comme nous...

pour ceux qui aiment comparer par pays, un clic ici
campagne d'adhésion 2015 à la Bulle Immo

senescentis multitudine hominum donare, postea deflationnare, ensuita imprimare pecuniam

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: jancovici : PIB et energie et transition (mai 2012)

#56 Message par Pi-r2 » 17 juil. 2012, 19:30

ahbenouimaisbon a écrit :
Pi-r2 a écrit : attention à la confusion dérivée / fonction. On ne parle pas de vivre comme des chinois, mais d'avoir la même efficacité énergétique, nuance.
suis pas sur qu'ils sont si efficaces que ça... s'ils consomment moins c'est qu'ils ne vivent pas encore comme nous...

pour ceux qui aiment comparer par pays, un clic ici
Pour les malcomprenants, on va recommencer doucement:
pour augmenter de 10% leur PIB les chinois augmentent de, disons , 3% leur conso énergétique là ou nous augmentons de 6% (3 et 6 sont garantis 100% au blaze, hein, mais sur tes courbes tu peux te les calculer)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: jancovici : PIB, energie et transition (mai 2012)

#57 Message par achillemo » 17 juil. 2012, 19:40

Sifar a écrit :
achillemo a écrit :On sera moins riches, mais on aura tous un job et donc il y aura moins de problemes sociaux.
Alors là, il y a deux écoles. :mrgreen:
La première, optimiste : les gens veulent travailler, la part des inactifs qui ne veut pas travailler est faible, voire très faible.
La deuxième, pessimiste : l'actuel système convient très bien à la population, cela se voit dans les votes depuis 1981.
Certes de l'argent suffirait à beaucop. Mais la France n'étant pas un riche émirat, quand on ne nait pas riche dans ce pays, pour avoir un niveau de vie décent il faut travailler. Or l'emploi n'est pas particulierement abondant en ce moment.
Je ne dis surtout pas qu'il faut forcer les gens à travailler, mais il faut au moins que les gens aient cette possibilité.
On a rarement vu des démocraties connaitre de fortes révoltes durant une periode de plein emploi. Je ne parle pas de greves liées à une entreprise en particulier mais bien de grosses révoltes.

Ce qui compte ce n'est pas la quantité absolue de choses qu'on peut s'acheter avec son salaire, mais bien le rapport entre la valeur produite par l'employé et la part qui lui est redistribuée. Si on est en pénurie de MP mais que les gens arrivent encore à se nourrir et se loger avec leur salaire, les gens ne pourront se plaindre.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: jancovici : PIB, energie et transition (mai 2012)

#58 Message par ET46 » 17 juil. 2012, 19:46

ahbenouimaisbon a écrit :
ET46 a écrit :
ahbenouimaisbon a écrit : si tu peux pas "transformer" aussi facilement ça va être compliqué pour redistribuer... y a bien la dette mais visiblement c'est plus très friendly
La dette... le truc qui a permis d'éviter la redistribution.
Mon petit doigt me dit qu'avant de commencer à rogner le niveau de vie des plus faibles, on pourra commencer par s'attaquer à celui de ceux d'en haut. Après on verra.
visiblement il y a une omission dans l'étayage de votre raisonnement :shock:

Monsieur Jancovici nous dit que le PIB par tête est moindre qu'avant et va baisser, qu'elle soit riche ou pauvre, cette tête, ça baissera, ça veut dire que même si les riches sont plus riches et si les pauvres sont plus pauvres, la richesse produite est moindre toute proportion garder...
le gâteau augmente moins et on n'est plus nombreux et bientôt il restera... manger la grosse part du méchant riche, oulalalalala qui l'est méchant celui-là ça fera ... ça fera pas revenir la croissance qui permet de redistribuer...

si y a moins de richesse par tête c'est qu'on peut moins distribuer... c'est pas politique c'est mathématique...
Alors là, tu m'as convaincu de façon inouïe :shock:
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
ahbenouimaisbon
~~+
~~+
Messages : 5342
Enregistré le : 07 mai 2012, 21:49
Contact :

Re: jancovici : PIB, energie et transition (mai 2012)

#59 Message par ahbenouimaisbon » 17 juil. 2012, 19:50

certes, certes ... mais le PIB chinois doit pas avoir grand chose à voir avec le PIB français sur certains point, sinon on aurait encore des usines et d'après Jancovici, il semble qu'une économie dématérialisée mange beaucoup d'énergie...
pour l'efficacité énergétique faudrait voir dans le détail pour comparer...
campagne d'adhésion 2015 à la Bulle Immo

senescentis multitudine hominum donare, postea deflationnare, ensuita imprimare pecuniam

Avatar du membre
ahbenouimaisbon
~~+
~~+
Messages : 5342
Enregistré le : 07 mai 2012, 21:49
Contact :

Re: jancovici : PIB, energie et transition (mai 2012)

#60 Message par ahbenouimaisbon » 17 juil. 2012, 19:52

ET46 a écrit : Alors là, tu m'as convaincu de façon inouïe :shock:
oulà... vu le sous-jacent, tu dois faire partie des gens qu'à priori je ne tente jamais de convaincre... d'ailleurs ta réponse confirme le diagnostic
campagne d'adhésion 2015 à la Bulle Immo

senescentis multitudine hominum donare, postea deflationnare, ensuita imprimare pecuniam

Avatar du membre
ahbenouimaisbon
~~+
~~+
Messages : 5342
Enregistré le : 07 mai 2012, 21:49
Contact :

Re: jancovici : PIB et energie et transition (mai 2012)

#61 Message par ahbenouimaisbon » 17 juil. 2012, 20:41

Pi-r2 a écrit :
ahbenouimaisbon a écrit :
Pi-r2 a écrit : attention à la confusion dérivée / fonction. On ne parle pas de vivre comme des chinois, mais d'avoir la même efficacité énergétique, nuance.
suis pas sur qu'ils sont si efficaces que ça... s'ils consomment moins c'est qu'ils ne vivent pas encore comme nous...

pour ceux qui aiment comparer par pays, un clic ici
Pour les malcomprenants, on va recommencer doucement:
pour augmenter de 10% leur PIB les chinois augmentent de, disons , 3% leur conso énergétique là ou nous augmentons de 6% (3 et 6 sont garantis 100% au blaze, hein, mais sur tes courbes tu peux te les calculer)
ça m'a turlupiné ton truc là et j'ai revu Jancovici dans le texte... la croissance sans consommation d’énergie c'est pas possible, tu peux pas transformer des trucs en autres trucs...

vu que les chinois transforment beaucoup plus que nous, sinon on fabriquerai encore des TV en Europe, y a un soucis...

ça marche pas, les chinois n'étant pas réputés pour leur honnêteté vis à vis des chiffres ils doivent encore nous enfumer, nous pipoter maintenant je suis près à reconnaître des erreurs...
mais m'est avis que l'efficacité énergétique chinoise c'est comme leurs (chinois) panneaux photovoltaïques sensés réduire les Gaz a effet de serre, leur bilan carbonne devient positif au bout de 30 ans... justement quand le dit panneaux est bon à jeter...

Même Jancovici dit qu'il vaudrait mieux les fabriquer en France
campagne d'adhésion 2015 à la Bulle Immo

senescentis multitudine hominum donare, postea deflationnare, ensuita imprimare pecuniam

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: jancovici : PIB et energie et transition (mai 2012)

#62 Message par Pi-r2 » 17 juil. 2012, 20:54

ahbenouimaisbon a écrit : la croissance sans consommation d’énergie c'est pas possible, tu peux pas transformer des trucs en autres trucs..
tu peux facilement comprendre que l'on peut dépenser plus d'énergie que le minimum nécessaire non ? ça s'appelle le gaspillage, c'est une activité assez courante chez les humains.
Ben les ricains gaspillent 2 fois plus que nous qui gaspillons deux fois plus que les chinois.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: jancovici : PIB, energie et transition (mai 2012)

#63 Message par Nuwanda » 17 juil. 2012, 21:01

ahbenouimaisbon a écrit : ça veut dire baisse du niveau de vie... chiche???
Moins de gadget de merde ou au minimum des gadgets de merde qui durent plus longtemps- ça redeviendra rentable de construire plus cher et plus solide- ça ne veut pas forcément dire une baisse du niveau de vie : perso je n'ai pas de tablette, pas de portable, pas de i-phone, pas de gps, un lecteur mp3 10 Mo de 2005 dont je ne me sers jamais et le même pc depuis 6 ans, un palm pilot que je remplacerai par un agenda papier quand il tombera en rade, les mêmes t-shirts depuis 12 ans, des costards récupérés de mon oncle parti en retraite, une bagnole d'occasion et ça va très bien pour mon niveau de vie.

Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: jancovici : PIB, energie et transition (mai 2012)

#64 Message par alleluia22 » 17 juil. 2012, 21:10

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

c'est fous !!! et tu arrives a vivre normalement sans que les enfants ne te jettent des cailloux dans la rue ?

:mrgreen:

Avatar du membre
LukeLaBulle
-+
-+
Messages : 2434
Enregistré le : 31 janv. 2012, 09:03

Re: jancovici : PIB et energie et transition (mai 2012)

#65 Message par LukeLaBulle » 17 juil. 2012, 21:57

Pi-r2 a écrit :
ahbenouimaisbon a écrit : la croissance sans consommation d’énergie c'est pas possible, tu peux pas transformer des trucs en autres trucs..
tu peux facilement comprendre que l'on peut dépenser plus d'énergie que le minimum nécessaire non ? ça s'appelle le gaspillage, c'est une activité assez courante chez les humains.
Ben les ricains gaspillent 2 fois plus que nous qui gaspillons deux fois plus que les chinois.
Oui, c'est une possibilité.

Mais d'autres pensent plutôt que les chinois bidonnent les chiffres du PIB, et franchement c'est loin d'être impossible.

Avatar du membre
ahbenouimaisbon
~~+
~~+
Messages : 5342
Enregistré le : 07 mai 2012, 21:49
Contact :

Re: jancovici : PIB, energie et transition (mai 2012)

#66 Message par ahbenouimaisbon » 17 juil. 2012, 22:05

pour Pi

j'ai trouvé plus efficace que le chinois en matières d'énergie, les suisses...

Image

Image
campagne d'adhésion 2015 à la Bulle Immo

senescentis multitudine hominum donare, postea deflationnare, ensuita imprimare pecuniam

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: jancovici : PIB, energie et transition (mai 2012)

#67 Message par Nuwanda » 17 juil. 2012, 22:11

alleluia22 a écrit ::shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

c'est fous !!! et tu arrives a vivre normalement sans que les enfants ne te jettent des cailloux dans la rue ?

:mrgreen:
Et pas de tnt, pas de canalsat (je sais même pas si ça existe encore, vous allez pouvoir me renseigner), pas de tévé de toute manière ; il est vrai que je passe assez souvent pour un original. Ce qui n'est pas pour me déplaire d'ailleurs. Mais bon, je suis pas un hamish non plus : j'ai quand même essayé le gps mais à la première fois qu'il m'a envoyé sur un chemin de terre, je l'ai balancé et j'ai racheté un atlas routier. J'aime pas trop être pris pour un con, surtout par une machine.

Et je vous assure qu'on vit très bien sans toutes ces saloperies. Même, j'aurais pas internet que j'en serais pas plus fâché que ça, ça me rendrait service vu que je suis un peu trop adict. J'ai même la faiblesse de croire que si mes élèves n'étaient pas blindés de ces merdouilles électroniques, ils seraient peut-être un peu moins cons, ça pourra pas leur faire de mal de s'en passer.
Modifié en dernier par Nuwanda le 17 juil. 2012, 22:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: jancovici : PIB, energie et transition (mai 2012)

#68 Message par alleluia22 » 17 juil. 2012, 22:17

Nuwanda a écrit :
alleluia22 a écrit ::shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

c'est fous !!! et tu arrives a vivre normalement sans que les enfants ne te jettent des cailloux dans la rue ?

:mrgreen:
as routier.
Et pas de tnt, pas de canalsat (je sais même pas si ça existe encore), pas de tévé de toute manière ; il est vrai que je passe assez souvent pour un original. Ce qui n'est pas pour me déplaire d'ailleurs. Mais bon, je suis pas un hamish non plus : j'ai essayé le gps et à la première fois qu'il m'a envoyé sur un chemin de terre, je l'ai balancé et j'ai racheté un atlas routier.

Et je vous assure qu'on vit très bien sans toutes ces saloperies. Même, j'aurais pas internet que je n'en serais pas plus fâché que ça, ça me rendrait service vu que je suis un peu trop adict.
c'est marrant j'ai l'impression que tu reagis comme quelqu'un qui a envie de toutes ces choses mais qui se prive volontairement

tu te fouettes aussi ?

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: jancovici : PIB, energie et transition (mai 2012)

#69 Message par Nuwanda » 17 juil. 2012, 22:19

alleluia22 a écrit : c'est marrant j'ai l'impression que tu reagis comme quelqu'un qui a envie de toutes ces choses mais qui se prive volontairement

Pas du tout, je les ai eues (pour la plupart) et je les ai bazardées, ça me faisait perdre du temps, de l'argent et des neurones. Et sinon, canalsat, ça existe encore ?
alleluia22 a écrit : tu te fouettes aussi ?
Non, ça je sous-traite à ma femme.

Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: jancovici : PIB, energie et transition (mai 2012)

#70 Message par alleluia22 » 17 juil. 2012, 22:23

oui ca a bien evolué d'ailleurs, c'est de mieux en mieux ! toutes ces chaines a themes , il y en a pour tous les gouts en hd, 3D, son tht
en plus maintenant il y a la video a la demande tu payes un petit prix et tu as accés a une base gigantesque de film

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: jancovici : PIB, energie et transition (mai 2012)

#71 Message par Nuwanda » 17 juil. 2012, 22:32

alleluia22 a écrit :oui ca a bien evolué d'ailleurs, c'est de mieux en mieux ! toutes ces chaines a themes , il y en a pour tous les gouts en hd, 3D, son tht
en plus maintenant il y a la video a la demande tu payes un petit prix et tu as accés a une base gigantesque de film
Ouahou. Ca fait trop envie. Jusque dans les années 90, avec seulement 6 chaînes on mettait environ 2 minutes de zapping pour s'apercevoir qu'il n'y avait que de la merde à la tévé. A partir des années 90 il a fallu environ 30 minutes avec les débuts de canalsat.

Aujourd'hui il faut plusieurs heures et quand on a fini on peut recommencer du début parce que c'est plus la même merde que quand on a attaqué. On peut ainsi passer la journée entière devant la tévé avant de s'apercevoir qu'il n'y a que de la merde. On a ainsi moins l'impression de perdre son temps en attendant la mort. Je suppose que c'est ce qu'on appelle le progrès.

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: jancovici : PIB, energie et transition (mai 2012)

#72 Message par Nuwanda » 17 juil. 2012, 22:34

Ardoise a écrit :
Alors moi je veux bien savoir, qu'est ce que vous faîtes pendant que les autres regarde la télé?
Parce que le temps , c'est long!
On traîne sur internet pardi.

On passe en revue tous les sites dans les favoris avant de s'apercevoir qu'il n'y a rien de neuf sur bulle immo à part cédric qui s'est fait encore bannir, que brad pitt et katie holmes se sont séparés sur les actus yahoo et que le téléchargement de fast and furious 8 a été interrompu et que du coup on pourra pas le voir avant une semaine.

Rien à voir avec la tévé donc.
Modifié en dernier par Nuwanda le 17 juil. 2012, 22:38, modifié 1 fois.

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: jancovici : PIB, energie et transition (mai 2012)

#73 Message par Nuwanda » 17 juil. 2012, 22:39

Ardoise a écrit :
Qu'est ce que vous faîtes de plus fondamental ?
Ah ! On baise un peu mais pas tant que ça. C'est ça que tu voulais entendre ?

Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: jancovici : PIB, energie et transition (mai 2012)

#74 Message par alleluia22 » 17 juil. 2012, 22:42

Ardoise a écrit :
Nuwanda a écrit :
Ardoise a écrit :
Alors moi je veux bien savoir, qu'est ce que vous faîtes pendant que les autres regarde la télé?
Parce que le temps , c'est long!
On traîne sur internet pardi.
Non, non, ca aussi les autres le font.

Qu'est ce que vous faîtes de plus fondamental ?
rien d'autre, il reve , il reve de son canalsat oublié, il reve d'iphone qui lui parlerai , de costard a 500€ pour se peter un 'tain classe et d'une belle caisse pour se balader le dimanche , bref il reve , ça prend du temps de rever :mrgreen:

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: jancovici : PIB, energie et transition (mai 2012)

#75 Message par Nuwanda » 17 juil. 2012, 23:14

Ardoise a écrit : Pas du tout, mais tu fais quoi de pplus important que la tv? Tu pratiques un art particulier, un sport?
Un art. Assez incompris en général. Mais je ne vous dirai pas lequel, il y en a qui seraient capables de tracer mes autres pseudos sur le net. J'ai même un certain succès dans quelques milieux d'initiés.

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: jancovici : PIB, energie et transition (mai 2012)

#76 Message par FoX » 17 juil. 2012, 23:17

Ardoise a écrit :Parce que le temps , c'est long!
Et encore... Il est prof. Donc, c'est dire si il a le temps... :mrgreen:
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: jancovici : PIB, energie et transition (mai 2012)

#77 Message par Nuwanda » 17 juil. 2012, 23:19

FoX a écrit : Et encore... Il est prof. Donc, c'est dire si il a le temps... :mrgreen:


Cette blague a reçu le prix spécial de l'almanach Vermot en 1922 je crois. Elle a été reprise en 57 par Jacques Faizant dans un de ses fameux dessins en page 3 du Figaro puis par le grand humoriste Nicolas Sarkozy lors de sa dernière tournée de sketches du printemps 2012, juste avant la brutale interruption de sa carrière.

Je vois que tu as de sérieuses références.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: jancovici : PIB, energie et transition (mai 2012)

#78 Message par Pi-r2 » 18 juil. 2012, 06:19

Nuwanda a écrit :[
Ouahou. Ca fait trop envie. Jusque dans les années 90, avec seulement 6 chaînes on mettait environ 2 minutes de zapping pour s'apercevoir qu'il n'y avait que de la merde à la tévé. A partir des années 90 il a fallu environ 30 minutes avec les débuts de canalsat.

Aujourd'hui il faut plusieurs heures et quand on a fini on peut recommencer du début parce que c'est plus la même merde que quand on a attaqué. On peut ainsi passer la journée entière devant la tévé avant de s'apercevoir qu'il n'y a que de la merde. On a ainsi moins l'impression de perdre son temps en attendant la mort. Je suppose que c'est ce qu'on appelle le progrès.
Le pire c'est que c'est tout à fait ça. Nous aussi on a finit par ne plus regarder la TV (bon on paye la redevance quand même , faut pas déconner on a des écrans susceptible d'afficher la TV à la maison...)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: jancovici : PIB, energie et transition (mai 2012)

#79 Message par Novaseb » 18 juil. 2012, 06:45

Ardoise a écrit :
Nuwanda a écrit :
alleluia22 a écrit :oui ca a bien evolué d'ailleurs, c'est de mieux en mieux ! toutes ces chaines a themes , il y en a pour tous les gouts en hd, 3D, son tht
en plus maintenant il y a la video a la demande tu payes un petit prix et tu as accés a une base gigantesque de film
Ouahou. Ca fait trop envie. Jusque dans les années 90, avec seulement 6 chaînes on mettait environ 2 minutes de zapping pour s'apercevoir qu'il n'y avait que de la merde à la tévé. A partir des années 90 il a fallu environ 30 minutes avec les débuts de canalsat.

Aujourd'hui il faut plusieurs heures et quand on a fini on peut recommencer du début parce que c'est plus la même merde que quand on a attaqué. On peut ainsi passer la journée entière devant la tévé avant de s'apercevoir qu'il n'y a que de la merde. On a ainsi moins l'impression de perdre son temps en attendant la mort. Je suppose que c'est ce qu'on appelle le progrès.
Alors moi je veux bien savoir, qu'est ce que vous faîtes pendant que les autres regardent la télé?
Parce que le temps , c'est long!
Le temps c'est long?
J'ai toujours regretter qu'il soit trop court pour ma part.
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: jancovici : PIB, energie et transition (mai 2012)

#80 Message par ET46 » 18 juil. 2012, 08:30

ahbenouimaisbon a écrit :
ET46 a écrit : Alors là, tu m'as convaincu de façon inouïe :shock:
oulà... vu le sous-jacent, tu dois faire partie des gens qu'à priori je ne tente jamais de convaincre... d'ailleurs ta réponse confirme le diagnostic
Allez je t’aide

Soit 10 bonshommes qui produisent un PIB de 100. Le PIB par tête de pipe est donc de 10.
Sur ce PIB de 100, 2 bonshommes en récupèrent 50 (par des moyens divers et variées, dont évidemment la rente), les 8 autres se partagent les 50 restants. La répartition est donc 2 bonshommes à 25 et 8 bonshommes à 6.25.

L’année N+1, grâce aux efforts de tous il y a de la croissance, le PIB produit est de 110. Le PIB par tête de pipe est donc de 11.
La répartition est toujours la mêmes. Les 2 bonshommes les plus riches prennent donc 55, soit 27.5 par tête de pipe. Les 8 autres se partagent les 55 restants, soit 6.875. Ces 8 là sont contents, leur richesse a augmenté de 0.625, il y a la paix sociale.

Tout va très bien dans le meilleur des mondes tant qu’il y a de la croissance. Les 2 plus riches sont plus riches que jamais, et les 8 autres sont satisfaits car leur niveau de vie augmente d’une année sur l’autre.

Et puis patatras, à l’année N+2, il n’y a plus de pétrole, l’énergie devient chère, l’économie entre en récession. Le PIB produit cette année là tombe à 90. Le PIB par tête de pipe tombe à 9.

Si on garde la même répartition, les 2 plus riches prennent 50% de 90, soit 22.5 chacun, les 8 autres se divisent les 45 restants, soit 5.625. Ils ne sont pas contents, parce que les 5.625 ne leur suffisent plus pour se nourrir, s’habiller, se loger, etc. Les 2 plus riches prennent peur car les 8 autres lorgnent sur leur bas de laine.

Sinon, il reste donc la solution de prendre sur les 45 des 2 plus riches pour maintenir le niveau de vie des 8 autres. Ce qui revient à leur donner 8x6.875 = 55, les 2 plus riches reprenant les 40 restants, soit 20 chacun. Ils sont certes moins riches, mais la paix sociale est maintenue. Le PIB par tête a certes diminué, mais ceux qui ont payé, ce sont les rentiers.

Capito ?

Au passage, on comprend pourquoi la croissance est absolument nécessaire pour maintenir la tranquillité des plus riches. Ca leur évite de devoir mettre sur le tapis le problème de la répartition des richesses. Quand il n’y aura plus de croissance à cause de la perte des énergies fossiles, il ne restera que la force à la classe dominante pour qu’ils puissent capter leur rente tranquillement.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: jancovici : PIB, energie et transition (mai 2012)

#81 Message par Hippopotameuuu » 11 sept. 2016, 13:32

Jean-Marc Jancovici a désormais une chaîne chaîne Youtube... :P

https://www.youtube.com/channel/UCNovJe ... 7PDdptJZfQ



La dernière vidéo, Jancovici sur LCI - Climat : le degré de trop - 7/9/2016

https://www.youtube.com/watch?v=H2W1Sa7FtEY

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Jean-Marc jancovici : Sa vie son oeuvre !

#82 Message par Hippopotameuuu » 09 déc. 2016, 09:59

Un article comme toujours aussi agréable a lire de JMJ dans les Echos :

Il y explique l'enchaînement baisse de la disponibilité d'énergie par tête de canard => baisse de production => récession et chômage, => disparition total de la cropissance pour toujours.

A faire lire d'urgence par tout les banquiers centraux monomaniaques.

Notre prochain président ne le sait pas encore, mais il devra choisir entre Churchill et Chamberlain. Entre affronter la réalité en s'y préparant avec volontarisme, ou nier les défis en mentant à ses électeurs. A cause de quoi ? Du carbone ! Rappelons un fait tellement évident que tout le monde l'oublie : ce n'est pas le lecteur de ces lignes qui boit le pétrole, mange le charbon, ou met ses doigts dans la prise électrique. « Consommer » de l'énergie, c'est en fait commander une machine, que ce soit une voiture, un frigo, ou une ligne d'assemblage.

Avant 1974, l'humanité extrayait 10 % de pétrole en plus chaque année, permettant à chaque Terrien d'utiliser 2,5 % d'énergie en plus - donc d'utiliser 2,5 % de machines en plus. Normal que la production industrielle et le PIB aient suivi.

De 1974 à 2005, grand coup de frein : le pétrole sortant des puits n'augmente que de 1 % par an, et l'énergie par personne cesse d'augmenter en moyenne mondiale. La hausse rapide du PIB par personne disparaît, compensée partout par un endettement destiné à maintenir la croissance de la dépense publique.

En 2005, l'état du malade empire. Malgré le pétrole de schiste, la production mondiale de vrai pétrole n'augmente quasiment plus. Si les pays émergents ont plus, ceux de l'OCDE auront moins. En Europe, gaz et charbon sont aussi en déclin régional, et 80 % de notre énergie est en contraction subie. La conséquence est hélas inexorable : la production industrielle, et à sa suite le PIB, sont sur une pente baissière.

Notre prochain président pourra nier cette évolution inexorable, et promettre ce qu'il ne tiendra pas. Il pourra penser que l'Europe du libre-échange fera revenir le monde infini. L'issue ne fait guère de doute : au mieux des cotes de popularité en baisse permanente, au pis une crise dont la démocratie se relèvera difficilement. Il pourra, et il faut le souhaiter, suivre Churchill. Cela s'appelle décarboner l'économie. Cela ne fera pas revenir la croissance (rien ne le peut), mais permettra de retrouver ce qui a fait le génie du pays : de grands plans de long terme et un destin. Cela permettra aussi d'agir pour éviter un fardeau encore plus lourd pour l'humanité : l'affaiblissement progressif de la vie sous l'effet du changement climatique.


Jean-Marc Jancovici

http://www.lesechos.fr/idees-debats/sci ... 048237.php

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Jean-Marc jancovici : Sa vie son oeuvre !

#83 Message par moinsdewatt » 09 déc. 2016, 16:01

Trump il ne lis pas Jancovici.

Alors il va relancer le gaz de schiste et le pétrole non conventionnel aux USA.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Jean-Marc jancovici : Sa vie son oeuvre !

#84 Message par optimus maximus » 09 déc. 2016, 16:08

Jancovici vote Mélenchon ?

Avatar du membre
Raoul Duke
Messages : 1389
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:32

Re: Jean-Marc jancovici : Sa vie son oeuvre !

#85 Message par Raoul Duke » 09 déc. 2016, 17:41

optimus maximus a écrit :Jancovici vote Mélenchon ?
J'étais à une de ses conférences il y a 2 semaines et d'après ce que j'ai compris, oui...même si Mélenchon veut sortir rapidement du nucléaire. En tout cas, il a précisé plusieurs fois que le pire à ses yeux était le libéralisme.

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Jean-Marc jancovici : Sa vie son oeuvre !

#86 Message par frenchfred » 09 déc. 2016, 18:39

Raoul Duke a écrit : En tout cas, il a précisé plusieurs fois que le pire à ses yeux était le libéralisme.
Il y a le communisme :mrgreen:

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Jean-Marc jancovici : Sa vie son oeuvre !

#87 Message par Hippopotameuuu » 09 déc. 2016, 21:22

frenchfred a écrit :
Raoul Duke a écrit : En tout cas, il a précisé plusieurs fois que le pire à ses yeux était le libéralisme.
Il y a le communisme :mrgreen:
Opposer le communisme et le libéralisme est un non-sens, du moins sur cette fille puisque le communisme et le libéralisme sont les deux faces de la même pièce ultra-croissantiste.

Tout compte fais JLM Mélenchon est encore le seul politique présidentiable a avoir compris les enjeux de la décroissance et de la décarbonnation de l'économie.

En ce sens Fillon reste un boubour de classe mondiale.

zaser
Messages : 114
Enregistré le : 21 déc. 2012, 18:59

Re: Jean-Marc jancovici : Sa vie son oeuvre !

#88 Message par zaser » 09 déc. 2016, 21:29

rue89 a écrit :Dans « C'est maintenant ! Trois ans pour sauver le monde », Jean-Marc Jancovici nous force à voir une vérité qui dérange : notre économie vit comme si l'énergie était infinie et bon marché. Continuer à l'ignorer, c'est aller au-devant d'un chaos certain. Entretien.
Pour ceux qui ne sont pas au courant: l’énergie (à l’échelle de l'humanité) EST infinie! Pour qu'elle soit bon marché - il faut développer la technologie pour pouvoir la récupérer.

Énergie solaire - il y en a bien assez pour tout le monde
la fusion contrôlée - c'est le Graal énergétique

mais on a encore de la marge - voir l’échelle de Kardashev

Bref, j'y crois :)

Edit: orthographe

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Jean-Marc jancovici : Sa vie son oeuvre !

#89 Message par Hippopotameuuu » 09 déc. 2016, 21:51

Arfff !
Zaser nous explique que tout va bien,pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais par contre J-M Jancovici nous dit que tout va mal.
Dans un océan de perplexité plongé je suis !

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Jean-Marc jancovici : Sa vie son oeuvre !

#90 Message par moinsdewatt » 10 déc. 2016, 13:05

zaser a écrit :- voir l’échelle de Kardashev
On s'en fout.
Vu qu' on a jamais encore identifié d'autre civilisations non terrestre, autant parler du sexe des anges ou de l' existence de Dieu ou de la prééminence d'un Dieu sur un autre.

Avatar du membre
Raoul Duke
Messages : 1389
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:32

Re: Jean-Marc jancovici : Sa vie son oeuvre !

#91 Message par Raoul Duke » 10 déc. 2016, 13:28

zaser a écrit :
rue89 a écrit :Dans « C'est maintenant ! Trois ans pour sauver le monde », Jean-Marc Jancovici nous force à voir une vérité qui dérange : notre économie vit comme si l'énergie était infinie et bon marché. Continuer à l'ignorer, c'est aller au-devant d'un chaos certain. Entretien.
Pour ceux qui ne sont pas au courant: l’énergie (à l’échelle de l'humanité) EST infinie! Pour qu'elle soit bon marché - il faut développer la technologie pour pouvoir la récupérer.

Énergie solaire - il y en a bien assez pour tout le monde
la fusion contrôlée - c'est le Graal énergétique

mais on a encore de la marge - voir l’échelle de Kardashev

Bref, j'y crois :)

Edit: orthographe
J'aimerais pas vivre dans un monde où la fusion permet une énergie illimitée....ça serait un vrai carnage à coup sûr ! :|

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Jean-Marc jancovici : Sa vie son oeuvre !

#92 Message par Hippopotameuuu » 10 déc. 2016, 22:52

alain2908 a écrit :Hamon le dit aussi. :wink:
Possible, et il y en a d'autres qui le disent aussi, mais, mais, mais...

Il ne vous aura pas echappé que j'ai parlé d'un politique présidentiable.
Et à mon grand désespoir, il faut vraiment avoir une grande dose d'optimisme pour croire que JLM Mélenchon peut gagner le Présidence.

Alors Hamon ou les autres, battre les 2 favoris des électeurs boubours, faut même pas y penser.

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Jean-Marc jancovici : Sa vie son oeuvre !

#93 Message par toto78 » 10 déc. 2016, 23:01

Hippopotameuuu a écrit :
alain2908 a écrit :Hamon le dit aussi. :wink:
Possible, et il y en a d'autres qui le disent aussi, mais, mais, mais...

Il ne vous aura pas echappé que j'ai parlé d'un politique présidentiable.
Et à mon grand désespoir, il faut vraiment avoir une grande dose d'optimisme pour croire que JLM Mélenchon peut gagner le Présidence.

Alors Hamon ou les autres, battre les 2 favoris des électeurs boubours, faut même pas y penser.
Bof les électeurs du Brexit ou de Trump ont dû penser la même chose. Les médias et les débats n'ont pas encore démarré. Quand ils seront là. Que les gens vont enfin découvrir que Mélenchon ne dit rien d'extrême bien au contraire, la situation peut changer et très vite. Voir la vitesse d'éjection de Hollande, Sarkosy et Juppé.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Jean-Marc jancovici : Sa vie son oeuvre !

#94 Message par Hippopotameuuu » 10 déc. 2016, 23:10

Votre message mon cher Toto remplit de joie mon coeur gros de décroissant désabusé devant l’obscénité morbide du monde moderne cupide et matérialiste.
On se sent moins seul, surtout quand on est cerné par des croissantistes avides et POGNONphages.

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: Jean-Marc jancovici : Sa vie son oeuvre !

#95 Message par guzy1971 » 19 déc. 2016, 18:22

toto78 a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :
alain2908 a écrit :Hamon le dit aussi. :wink:
Possible, et il y en a d'autres qui le disent aussi, mais, mais, mais...

Il ne vous aura pas echappé que j'ai parlé d'un politique présidentiable.
Et à mon grand désespoir, il faut vraiment avoir une grande dose d'optimisme pour croire que JLM Mélenchon peut gagner le Présidence.

Alors Hamon ou les autres, battre les 2 favoris des électeurs boubours, faut même pas y penser.
Bof les électeurs du Brexit ou de Trump ont dû penser la même chose. Les médias et les débats n'ont pas encore démarré. Quand ils seront là. Que les gens vont enfin découvrir que Mélenchon ne dit rien d'extrême bien au contraire, la situation peut changer et très vite. Voir la vitesse d'éjection de Hollande, Sarkosy et Juppé.
Vitesse déjection me parait plus approprié 8)

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Jean-Marc jancovici : Sa vie son oeuvre !

#96 Message par Hippopotameuuu » 19 mai 2017, 04:25

Jancovici : Décarboner l’Europe, un programme qui a de l’avenir ! 3/4/2017

https://www.youtube.com/watch?v=EW1jmYb88zE

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Jean-Marc jancovici : Sa vie son oeuvre !

#97 Message par Hippopotameuuu » 12 sept. 2017, 05:54

Une petite conférence de Jancovici au Collège de France. Ça détend bien et c'est toujours un plaisir.

https://www.youtube.com/watch?v=pTemrmX1Eqs

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Jean-Marc jancovici : Sa vie son oeuvre !

#98 Message par ET46 » 12 sept. 2017, 07:32

Pas vu celle là, mais une assez récente.
Toujours aussi pro nucléaire.
Mais la tonalité du discours change: je le sens vraiment dépité, il n'y croit plus à la limitation du RCA.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Jean-Marc jancovici : Sa vie son oeuvre !

#99 Message par domcat74 » 12 sept. 2017, 08:45

Jean-Marc Jancovici était l'invité d'Yves Calvi le 5/9/2017 dans son émission "L'info du vrai" avec comme thème : "La planète brûle"




Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Jean-Marc jancovici : Sa vie son oeuvre !

#100 Message par Hippopotameuuu » 12 sept. 2017, 13:38

ET46 a écrit :il n'y croit plus à la limitation du RCA.
Il est objectif, il constate que personne ou très peu de personne ne souhaite une contraction de l'économie, et que donc on aura plus de 2° a la fin du siècle, et que d'or et déjà il est trop tard.
Par contre il atteste que la décroissance en Europe a commencé depuis 2005.
Perso, je pense que la décroissance a aussi commencé depuis 2005 au Japon et aux usa.

RTL : Calvi, Irma, Jancovici 8/9/2017... Jouissif :P

https://www.youtube.com/watch?v=oM9COrR ... e=youtu.be

Répondre