[File Unique] Japon - démo - éco - immo

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#251 Message par moinsdewatt » 27 juin 2016, 19:30

Bourse de Tokyo: le yen flambe après le Brexit

27 juin 2016 RFI

Le Japon est la plus grande victime du Brexit en Asie. Le yen flambe de façon spectaculaire face aux grandes monnaies occidentales. Depuis vendredi 24 juin, il gagne plus de 15% face à la livre sterling, de plus de 10% face à l’euro.

Par rapport au dollar, la monnaie japonaise se retrouve à un niveau proche de celui auquel elle évoluait il y a trois ans, avant que la Banque du Japon ne lance un gigantesque programme d’assouplissement monétaire qui contribua à dévaluer le yen de plus de 30% par rapport au dollar.
..................
.
http://www.rfi.fr/economie/20160627-jap ... nationales

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#252 Message par moinsdewatt » 02 août 2016, 12:46

niéme plan de relance au Japon (après 26 plans de relance auparavant !)
Japon: le gouvernement approuve un "audacieux" plan de relance

AFP le 02/08/2016

..............
http://www.boursorama.com/actualites/ja ... db50414ca3

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#253 Message par achillemo » 02 août 2016, 16:44

Ca relance pas mais ca empeche finalement peut-être de couler?

Ca ne peut pas n'avoir aucun effet d'injecter autant d'argent. Soit l'effet est tres positif, soit il est tres négatif.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#254 Message par moinsdewatt » 15 août 2016, 10:55

L’économie japonaise cale au deuxième trimestre

LE MONDE ECONOMIE | 15.08.2016

Nouveau revers pour les « abenomics ». L’annonce, lundi 15 août, d’une croissance du produit intérieur brut (PIB) nulle, au Japon, au deuxième trimestre (et de 0,2 % sur un an), interroge une nouvelle fois sur l’efficacité de la politique économique du gouvernement de Shinzo Abe, un mélange de plans de relance, d’assouplissement monétaire et, dans une moindre mesure, de réformes structurelles.
...................
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

xavophonic
Messages : 862
Enregistré le : 24 oct. 2008, 15:03

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#255 Message par xavophonic » 26 août 2016, 09:53

Lien : Plus forte baisse des prix à la consommation en 3 ans au Japon
Date : 26-08-2016
Editeur : Challenge
Auteurs : Stanley White, Julie Carriat et Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Angrand
Les prix à la consommation au Japon ont reculé en juillet pour le cinquième mois consécutif, accusant leur plus forte baisse en rythme annuel en plus de trois ans, un nombre croissant d'entreprises s'abstenant de relever leurs prix au vu de la faiblesse de la consommation
Cette menace déflationniste persistante accroît la pression sur la Banque du Japon (BoJ) pour qu'elle prenne de nouvelles mesures de soutien à l'activité
L'indice de base des prix à la consommation, qui comprend les produits pétroliers mais exclut des facteurs saisonniers comme les produits alimentaires frais, a baissé de 0,5% en juillet en rythme annuel. Une baisse de 0,4% était attendue par les économistes.

En juin, cet indice avait baissé de 0,4%.
La politique de taux négatif semble par ailleurs avoir un effet positif sur le marché immobilier puisque, sur la période avril-juin, les investissements dans la pierre ont connu leur rythme de progression le plus élevé en cinq ans.

Une telle évolution peut à son tour favoriser la demande pour des biens durables tels que l'électroménager et les meubles, ce qui pourrait donner un coup de fouet à l'économie dans son ensemble.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#256 Message par Pi-r2 » 26 août 2016, 09:57

c'est fou comme ils raisonnent sur de vielles habitudes surannées. Comme si une population vieillissante pouvait produire autre chose que de la déflation... :roll:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#257 Message par Bidibulle » 26 août 2016, 10:46

Japon: le cruel manque de crèches au pays de la dénatalité

http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 070363.php
Projet abandonné": sous la pression du voisinage, un organisme de services sanitaires de la banlieue de Tokyo finit par renoncer à ouvrir une crèche, plongeant dans l'embarras des parents parfois forcés de faire une croix sur leur travail faute de pouvoir faire garder leur petit.
Dans un Japon où les plus de 65 ans représentent près de 27% de la population et les moins de 15 ans deux fois moins, un nombre croissant de personnes âgées ou sans enfant ne tolèrent plus le bruit et les jeux des plus jeunes. Ces cas ne sont pas rares et ne font qu'aggraver une pénurie structurelle de lieux d'accueil et allonger les listes d'attente.
Au moins 50 inaugurations de jardins d'enfants ont été reportées ou annulées au premier semestre 2016, dont 13 du fait de l'opposition des riverains
On pensait le japonais plus patriote que les autres, mais non, en fait, là-bas aussi, c'est "tout pour ma gueule".
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#258 Message par Gpzzzz » 26 août 2016, 10:56

Bidibulle a écrit :Japon: le cruel manque de crèches au pays de la dénatalité

http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 070363.php
Projet abandonné": sous la pression du voisinage, un organisme de services sanitaires de la banlieue de Tokyo finit par renoncer à ouvrir une crèche, plongeant dans l'embarras des parents parfois forcés de faire une croix sur leur travail faute de pouvoir faire garder leur petit.
Dans un Japon où les plus de 65 ans représentent près de 27% de la population et les moins de 15 ans deux fois moins, un nombre croissant de personnes âgées ou sans enfant ne tolèrent plus le bruit et les jeux des plus jeunes. Ces cas ne sont pas rares et ne font qu'aggraver une pénurie structurelle de lieux d'accueil et allonger les listes d'attente.
Au moins 50 inaugurations de jardins d'enfants ont été reportées ou annulées au premier semestre 2016, dont 13 du fait de l'opposition des riverains
On pensait le japonais plus patriote que les autres, mais non, en fait, là-bas aussi, c'est "tout pour ma gueule".
C'est dommage vous parliez plus haut de vieux qui doivent continuer a travailler..
Ils auraient pu s'occuper des gamins !

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#259 Message par titano » 26 août 2016, 20:17

Gpzzzz a écrit :Ils auraient pu s'occuper des gamins !
Ils pourront se changer les couches mutuellement.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#260 Message par pangloss » 26 août 2016, 23:24

Ou des robots les y aideront...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#261 Message par Ave » 27 août 2016, 09:01

Bidibulle a écrit :Japon: le cruel manque de crèches au pays de la dénatalité

http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 070363.php
Projet abandonné": sous la pression du voisinage, un organisme de services sanitaires de la banlieue de Tokyo finit par renoncer à ouvrir une crèche, plongeant dans l'embarras des parents parfois forcés de faire une croix sur leur travail faute de pouvoir faire garder leur petit.
Dans un Japon où les plus de 65 ans représentent près de 27% de la population et les moins de 15 ans deux fois moins, un nombre croissant de personnes âgées ou sans enfant ne tolèrent plus le bruit et les jeux des plus jeunes. Ces cas ne sont pas rares et ne font qu'aggraver une pénurie structurelle de lieux d'accueil et allonger les listes d'attente.
Au moins 50 inaugurations de jardins d'enfants ont été reportées ou annulées au premier semestre 2016, dont 13 du fait de l'opposition des riverains
On pensait le japonais plus patriote que les autres, mais non, en fait, là-bas aussi, c'est "tout pour ma gueule".
Ca va aggraver la baisse de natalité en décourageant encore plus les femmes de faire des enfants.
Quand à l'économie, penser qu'ils peuvent retrouver une croissance avec une population qui diminue c'est illusoire mais est ce nécessaire de toujours croître ? surtout quand la population baisse. Ce qui compte n'est pas plutôt le PIB/personne ?
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#262 Message par Lo2 » 27 août 2016, 11:27

Pas besoin de crèche dans un pays de vieux.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#263 Message par Ave » 27 août 2016, 12:00

Lo2 a écrit :Pas besoin de crèche dans un pays de vieux.
Il y a toujours besoin de crèches mais moins.

Là ce qu'il se passe est qu'ils atteignent le point critique de non retour où le peu de jeunes qui restent sont découragés à se reproduire.
Autant je suis pour une stabilisation puis baisse progressive de la population mondiale, autant là je pense qu'ils vont un peu trop loin et se dirigent gentiment vers l'extinction.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#264 Message par kamoulox » 27 août 2016, 12:50

Ils rendent un service à l'humanité en évitant la surpopulation

C'est un geste de classe qu'il faut souligner, beaucoups de pays devraient prendre exemple

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#265 Message par Lo2 » 27 août 2016, 13:09

Je sous-entendais que les vieux ont le pouvoir et s'en tapent de payer pour les crèches des plus jeunes.
On a le même problème en France. Pareil pour une vraie politique de l'emploi
Ces baby boomer, qui ont connu une très belle époque, ne comprennent pas les difficultés des jeunes et désormais des pas-si-jeunes-que-ça.

Je suis de la génération juste après les baby boomer et quand je leur dit que je n'ai connu que crise sur crise, je les sens ebêtés.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#266 Message par Bidibulle » 27 août 2016, 13:19

La société japonaise se fait un Hara-Kiri démographique.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14256
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#267 Message par henda » 27 août 2016, 13:20

Ave a écrit :Autant je suis pour une stabilisation puis baisse progressive de la population mondiale, autant là je pense qu'ils vont un peu trop loin et se dirigent gentiment vers l'extinction.
Ils sont quand même 127 millions sur leurs îles... Il peuvent encaisser une baisse de plusieurs millions avant de se « reprendre » et stabiliser la population (ou reprendre une croissance).

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#268 Message par pangloss » 27 août 2016, 14:57

Si l'on rapporte la population japonaise à la surface utile du Japon (70% de forêts sur les montagnes qui constituent en fait l'archipel), le Japon est près de 10 fois plus dense que le Benelux, considéré comme une des régions les plus denses d'Europe.

En 1940, le pays comptait 72 millions d'habitants, et en 1868 (début de l'ouverture et du décollage industriel) moins de 35..

Ils ont donc de la marge à la baisse pour retrouver un pays vraiment "vivable".
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#269 Message par Ave » 27 août 2016, 18:25

pangloss a écrit :Si l'on rapporte la population japonaise à la surface utile du Japon (70% de forêts sur les montagnes qui constituent en fait l'archipel), le Japon est près de 10 fois plus dense que le Benelux, considéré comme une des régions les plus denses d'Europe.

En 1940, le pays comptait 72 millions d'habitants, et en 1868 (début de l'ouverture et du décollage industriel) moins de 35..

Ils ont donc de la marge à la baisse pour retrouver un pays vraiment "vivable".
C'est vrai, le truc est d'arriver à stabiliser la population après une baisse qui va s'amplifier quand les générations après guerre vont disparaître. Si en plus il n'y a plus d'infrastructure et que les enfants sont considérés comme des nuisances....
En tout cas le Japon est vraiment un cas très intéressant d'un point de vue démographique car en plus pas d'immigration. Je suis curieuse de voir comment ils vont gérer.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#270 Message par kamoulox » 27 août 2016, 18:48

Vu la discipline et la rigueur japonaise je ne m'inquiète pas pour eux , ils seront sur une baisse continue de population pendant longtemps à mon avis. C'est structurel et comme ils n'ouvriront jamais à l'immigration ce sera un pays très intéressant à suivre effectivement durant des descennies pour voir l'évolution

Moi je pense qu'on mangeras les pissenlits par la racine avant de voir leur population remonter

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#271 Message par guzy1971 » 29 août 2016, 09:26

Ave a écrit :
Bidibulle a écrit :Japon: le cruel manque de crèches au pays de la dénatalité

http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 070363.php
Projet abandonné": sous la pression du voisinage, un organisme de services sanitaires de la banlieue de Tokyo finit par renoncer à ouvrir une crèche, plongeant dans l'embarras des parents parfois forcés de faire une croix sur leur travail faute de pouvoir faire garder leur petit.
Dans un Japon où les plus de 65 ans représentent près de 27% de la population et les moins de 15 ans deux fois moins, un nombre croissant de personnes âgées ou sans enfant ne tolèrent plus le bruit et les jeux des plus jeunes. Ces cas ne sont pas rares et ne font qu'aggraver une pénurie structurelle de lieux d'accueil et allonger les listes d'attente.
Au moins 50 inaugurations de jardins d'enfants ont été reportées ou annulées au premier semestre 2016, dont 13 du fait de l'opposition des riverains


On pensait le japonais plus patriote que les autres, mais non, en fait, là-bas aussi, c'est "tout pour ma gueule".
Ca va aggraver la baisse de natalité en décourageant encore plus les femmes de faire des enfants.
Quand à l'économie, penser qu'ils peuvent retrouver une croissance avec une population qui diminue c'est illusoire mais est ce nécessaire de toujours croître ? surtout quand la population baisse. Ce qui compte n'est pas plutôt le PIB/personne ?
L'intolérance pour les enfants dans un pays de vieux est réelle, mais c'est un effet et non la cause de l'implosion démographique du Japon qui vient de loin. Déjà quand je passais mon bachot en 1989, au temps du Japon triomphant, on parlait du taux de natalité en chute libre qui allait poser des problèmes.
Au Japon, le pays moderne en apparence est très très tradi concernant les schémas familiaux. Une femme qui a des enfants et qui travaille n'est pas bien vue et rien n'est fait pour elle, à commencer par les horaires de travail et le présentisme prégnant dans les boite. Notez que c'est la même chose dans les pays germanique (et je connais le sujet perso)
J'avais lu qu'un tiers des femmes d'une classe d'âge n'avait pas d'enfants c'est énorme.
C'est surprenant de voir qu'une société n'arrive pas à sortir de ses schémas alors qu'en plus la démographie c'est le temps long, c'est prévisible, on devrait pouvoir changer les choses progressivement.

Notez également que l'Italie et l'Espagne ont le même souci de décalage entre les représentations sociales et les pratiques, d'où une politique familiale totalement inadaptée.

Bon après c'est vrai que, compte tenu de la densité de la population, perdre 10 millions d'habts d'ici 30 ans, ne va pas faire disparaitre le Japon, mais il faudra bien qu'un jour ils changent.

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#272 Message par paul095 » 29 août 2016, 10:16

Concernant les femmes et la maternité au Japon, il faudrait l'avis des Japonaises elles-mêmes.

Pour y être aller récemment par deux fois, j'ai été frappé par le nombre de jeunes mères ayant plusieurs enfants que l'on croise dans la rue (et pas que dans les parcs), et qui de plus avaient l'air totalement épanouies et heureuses.
Peut-être qu'ayant le témoignage de leur maris, elles sont au final pas si malheureuses d'échapper aux contraintes du salaryman japonais?

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#273 Message par pangloss » 29 août 2016, 10:20

Image

Je vous le conseille.
pangloss a écrit :
optimus maximus a écrit :Loin de moi l'idée de comparer le Portugal aux pays arabes, notamment en terme de démographie puisque ces derniers n'ont pas tout à fait fini leur transition démographique.
Mais la faible natalité au Portugal n'est pas un phénomène récent, uniquement explicable par l'émigration des jeunes Portugais.
Ce que je voulais dire, c'est que les naissances hors mariage au Portugal sont l'exception (à la différence de la France, qui est un cas vraiment particulier). Avec des mariages tardifs, des premières naissances nécessairement tardives, un taux d'emploi élevé des femmes, l'indice de fécondité ne peut être que bas.
On a le même phénomène dans d'autres pays hyper-modernes.
Ce n'est pas un signe d'hypermodenité, mais de relative arriération. On trouve le même dans tous les pays du sud de l'Europe (Espagne, Italie, Grèce, Autriche), mais aussi en Allemagne, où la société s'accroche à un modèle traditionnel et ne facilite pas la vie des mères. Celles-ci font la "grève des naissances". Le taux de fécondité y oscille entre 1 et 1.4.

Les vrais pays modernes sont ceux du nord de l'Europe, qui ont connu cette situation d'effondrement des naissances dans les années 70 et qui ont réagi par des politiques adaptées et progressistes. Le taux de fécondité y oscille autour de 1.8. La France est un peu particulière car une vieille obsession nataliste a suscité des politiques favorables à la conciliation de la vie familiale et professionnelle des femmes avant même qu'on observe une baisse de la natalité.

Les pays du maghreb connaitront probablement une évolution de type Europe du Sud, car le modèle traditionnel y est encore beaucoup trop pesant. Le taux de fertilité en Tunisie, par exemple, n'est déjà plus que de 1.8.
Image
Bref, les pays qui s'accrochent au patriarcat sont voués à la mort lente. Bien fait!
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
WarHouHa
+
+
Messages : 3016
Enregistré le : 12 déc. 2008, 16:46

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#274 Message par WarHouHa » 29 août 2016, 10:39

paul095 a écrit :Concernant les femmes et la maternité au Japon, il faudrait l'avis des Japonaises elles-mêmes.

Pour y être aller récemment par deux fois, j'ai été frappé par le nombre de jeunes mères ayant plusieurs enfants que l'on croise dans la rue (et pas que dans les parcs), et qui de plus avaient l'air totalement épanouies et heureuses.
Peut-être qu'ayant le témoignage de leur maris, elles sont au final pas si malheureuses d'échapper aux contraintes du salaryman japonais?
Es-tu sûr qu'il s'agisse de jeunes mères? C'est une question sérieuse, mais pas totalement sans à priori.
Au Japon, j'ai croisé pas mal de jeunes femmes accompagnées de plusieurs enfants (2 ou 3, grosso modo), dans les parcs principalement. Mais de mon point de vue, il s'agissait de nounous, soit d'une réponse (à la porté limitée) au manque de crèches.
Naturellement, je n'ai pas de certitude, c'est d'avantage une impression.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#275 Message par kamoulox » 29 août 2016, 11:26

WarHouHa a écrit :
paul095 a écrit :Concernant les femmes et la maternité au Japon, il faudrait l'avis des Japonaises elles-mêmes.

Pour y être aller récemment par deux fois, j'ai été frappé par le nombre de jeunes mères ayant plusieurs enfants que l'on croise dans la rue (et pas que dans les parcs), et qui de plus avaient l'air totalement épanouies et heureuses.
Peut-être qu'ayant le témoignage de leur maris, elles sont au final pas si malheureuses d'échapper aux contraintes du salaryman japonais?
Es-tu sûr qu'il s'agisse de jeunes mères? C'est une question sérieuse, mais pas totalement sans à priori.
Au Japon, j'ai croisé pas mal de jeunes femmes accompagnées de plusieurs enfants (2 ou 3, grosso modo), dans les parcs principalement. Mais de mon point de vue, il s'agissait de nounous, soit d'une réponse (à la porté limitée) au manque de crèches.
Naturellement, je n'ai pas de certitude, c'est d'avantage une impression.
Très pertinent

Je pense que ton intuition est bonne

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#276 Message par guzy1971 » 29 août 2016, 12:37

WarHouHa a écrit :
paul095 a écrit :Concernant les femmes et la maternité au Japon, il faudrait l'avis des Japonaises elles-mêmes.

Pour y être aller récemment par deux fois, j'ai été frappé par le nombre de jeunes mères ayant plusieurs enfants que l'on croise dans la rue (et pas que dans les parcs), et qui de plus avaient l'air totalement épanouies et heureuses.
Peut-être qu'ayant le témoignage de leur maris, elles sont au final pas si malheureuses d'échapper aux contraintes du salaryman japonais?
Es-tu sûr qu'il s'agisse de jeunes mères? C'est une question sérieuse, mais pas totalement sans à priori.
Au Japon, j'ai croisé pas mal de jeunes femmes accompagnées de plusieurs enfants (2 ou 3, grosso modo), dans les parcs principalement. Mais de mon point de vue, il s'agissait de nounous, soit d'une réponse (à la porté limitée) au manque de crèches.
Naturellement, je n'ai pas de certitude, c'est d'avantage une impression.
Bah, les stats sont là, la faible fécondité japonaise est bien connue, tu peux toujours trouver des femmes qui ont deux enfants ou plus même dans le pays avec la natalité la plus faible du monde.
Moi aussi, si j'avais économiquement le choix et que j'étais japonais, je crois que je préfèrerais être homme au foyer plutôt que de subir le monde du travail japonais. Faire du tourisme au Japon est très sympa, y vivre sans travailler, moi je veux bien.

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#277 Message par paul095 » 29 août 2016, 12:51

WarHouHa a écrit :
paul095 a écrit :Concernant les femmes et la maternité au Japon, il faudrait l'avis des Japonaises elles-mêmes.

Pour y être aller récemment par deux fois, j'ai été frappé par le nombre de jeunes mères ayant plusieurs enfants que l'on croise dans la rue (et pas que dans les parcs), et qui de plus avaient l'air totalement épanouies et heureuses.
Peut-être qu'ayant le témoignage de leur maris, elles sont au final pas si malheureuses d'échapper aux contraintes du salaryman japonais?
Es-tu sûr qu'il s'agisse de jeunes mères? C'est une question sérieuse, mais pas totalement sans à priori.
Au Japon, j'ai croisé pas mal de jeunes femmes accompagnées de plusieurs enfants (2 ou 3, grosso modo), dans les parcs principalement. Mais de mon point de vue, il s'agissait de nounous, soit d'une réponse (à la porté limitée) au manque de crèches.
Naturellement, je n'ai pas de certitude, c'est d'avantage une impression.
C'est possible.

J'ai vu aussi beaucoup de familles avec enfants les WE, mais comme c'était des jours de fêtes (Sakura) ce n'est probablement pas significatif.

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#278 Message par guzy1971 » 29 août 2016, 12:55

pangloss a écrit :Image

Je vous le conseille.
pangloss a écrit :
optimus maximus a écrit :Loin de moi l'idée de comparer le Portugal aux pays arabes, notamment en terme de démographie puisque ces derniers n'ont pas tout à fait fini leur transition démographique.
Mais la faible natalité au Portugal n'est pas un phénomène récent, uniquement explicable par l'émigration des jeunes Portugais.
Ce que je voulais dire, c'est que les naissances hors mariage au Portugal sont l'exception (à la différence de la France, qui est un cas vraiment particulier). Avec des mariages tardifs, des premières naissances nécessairement tardives, un taux d'emploi élevé des femmes, l'indice de fécondité ne peut être que bas.
On a le même phénomène dans d'autres pays hyper-modernes.
Ce n'est pas un signe d'hypermodenité, mais de relative arriération. On trouve le même dans tous les pays du sud de l'Europe (Espagne, Italie, Grèce, Autriche), mais aussi en Allemagne, où la société s'accroche à un modèle traditionnel et ne facilite pas la vie des mères. Celles-ci font la "grève des naissances". Le taux de fécondité y oscille entre 1 et 1.4.

Les vrais pays modernes sont ceux du nord de l'Europe, qui ont connu cette situation d'effondrement des naissances dans les années 70 et qui ont réagi par des politiques adaptées et progressistes. Le taux de fécondité y oscille autour de 1.8. La France est un peu particulière car une vieille obsession nataliste a suscité des politiques favorables à la conciliation de la vie familiale et professionnelle des femmes avant même qu'on observe une baisse de la natalité.

Les pays du maghreb connaitront probablement une évolution de type Europe du Sud, car le modèle traditionnel y est encore beaucoup trop pesant. Le taux de fertilité en Tunisie, par exemple, n'est déjà plus que de 1.8.
Image
Bref, les pays qui s'accrochent au patriarcat sont voués à la mort lente. Bien fait!
C'est vrai, les pays qui s'en sortent ont une vision de la femme plus moderne au sens où ils cherchent à concilier vie professionnelle et vie de famille (ce n'est pas parfait j'en conviens, mais une conversation avec la cousine de ma femme qui a des enfants en Allemagne et ne peux travailler suffit à convaincre qu'on est bien loti en France, je t'assure).
J'aime pas qu'on parle d'obsession nataliste française, avec l'idée sous-jacente qu'une politique démographique c'est quasiment du pétainisme). L’obsession française s'explique : durant la première moitié du 20ème (et même la fin du 19ème) la France était la lanterne rouge de l'Europe en termes de démographie, alors que l'Allemagne croissait rapidement.

Une nuance sur les pays anglo-saxon : il y a en fait une légère surnatalité dans les classes inférieures (ça ouvre le droit à des aides sociales et les gamins font rarement des études longues)tandis que les classes supérieures font assez peu d'enfants (à cause du coût des études, de la nécessité d'épargner pour le retraite). En France, il n'y a pas d'écart significatif de fécondité selon les classes sociales. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les pays scandinaves.
N'exagérons pas les aspects économiques. Il y a de vrais facteurs culturels concernant le rôle de la femme, contrecarré ou encouragé par la politique sociales du pays, c'est un système.
Et puis bon, avec une natalité qui permet un simple renouvellement de la population, c'est pas non plus une politique d'élevage de lapins qui nous menace d'explosion démographique.

NB
pauvres pays du sud de l’Europe. littéralement vidés de leur substance avec une faible démographie + exil économique vers le Nord. Merci l'UE

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#279 Message par pangloss » 29 août 2016, 12:59

le 13 mai 2009, pangloss a écrit :
tibere a écrit :Puisque c'est un problème démographique, la seule issue est de le traiter sur le plan technique (robotisation, automatisation, autonomie, etc) et démographique (mais cette voie est risquée -et d'ailleurs non pilotable- vu l'état de la planète...). En ce qui concerne l'immigration, c'est un leurre temporaire, car ce retournement démographique est mondial.
+1 Progrès technique + soutien à la démographie

Mon point n'est pas de rechercher la croissance démographique, mais la stabilité démographique.
A mon avis, les pays en implosion démographique (Japon, Allemagne, Espagne, Italie, Portugal, Grèce etc) vont connaître des problèmes énormes que l'état de la technique ne pourra pas soulager.
Pour un pays comme la France, actuellement déjà sur le chemin de la stabilité démographique, le problème du vieillissement sera déjà difficile à gérer, mais notre jeunesse relative nous procure des capacités de rebond (idem USA).

La démographie actuelle de la France doit peu au hasard. La France est le premier pays au monde à avoir fait sa transition démographique à la fin du XVIIIème siècle. La France revolutionnaire tient alors tête à l'Europe entière, mais ce n'est pas un hasard: avec 28 millions d'habitants, elle est aussi peuplée que l'ensemble des pays qui la bordent (Angleterre comprise). Après la période napoléonienne, la "Grande Nation" (comme aiment encore à nous plaisanter les allemands) voit passer le train de la constitution des empires et de la révolution industrielle au XIXème siècle (entre 1800 et 1900, l'Angleterre par exemple passe de 8 millions à plus de 40 tout en peuplant colonies et dominions; la France dans le même temps passe seulement de 30 à 40 millions). La guerre de 1870 et la victoire de l'Empire prussien dominant démographiquement et industriellement est le traumatisme à l'origine de l'obsession française pour la démographie (reprendre l'Alsace et la Lorraine, "y penser toujours, n'en parler jamais"). Toutes les mesures sociales, fiscales etc auront un biais nataliste jusqu'à aujourd'hui, en particulier après la seconde guerre mondiale. Sait-on bien, par exemple, que notre système fiscal de quotient familial nous est quasiment particulier dans le monde? Moyennant quoi, la France ne s'effondrera pas. Elle convulsera peut-être, mais ça, c'est un signe de vigueur. Cette politique a un coût, mais il s'agit bien de l'investissement "fondamental": la génération future.
Modifié en dernier par pangloss le 29 août 2016, 13:02, modifié 1 fois.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#280 Message par Hippopotameuuu » 29 août 2016, 13:02

Tokyo (awp/afp) - Les prix à la consommation ont reculé au Japon en juillet pour le cinquième mois de suite, alors que la banque centrale ne parvient pas à en finir avec la déflation qui handicape depuis des années la troisième économie mondiale.

Hors ceux des produits périssables, les prix ont fléchi de 0,5% comparés à leur niveau un an plus tôt, soit le déclin le plus prononcé depuis mars 2013, a annoncé vendredi le ministère des Affaires intérieures. Les analystes sondés par l'agence Bloomberg News misaient sur un repli de 0,4%.

Plus de trois ans après le lancement par la Banque du Japon (BoJ) d'une vaste offensive, l'objectif de 2% qu'elle s'est fixé semble plus que jamais hors de portée...
http://www.romandie.com/news/Japon-recu ... 731432.rom

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#281 Message par pangloss » 29 août 2016, 13:05

The Economist a écrit :When the myths are blown away
A book that takes an unclichéd look at Japanese society today
Aug 19th 2010
http://www.economist.com/node/16843681
ImageLa nostalgie n'est plus ce qu'elle était...
“Contemporary Japan” by Jeff Kingston, the director of Asian studies at Temple University in Japan, does sterling service in stripping away or qualifying many of these misconceptions. The book’s sweep is Japan since 1989, the historic year when Emperor Akihito ascended the throne, the Heisei era (roughly meaning “peace everywhere”) began and Japan’s economic bubble burst. This ushered in the “lost decade”, now into its third cycle. Japan’s anaemic economy is well understood, but how it has affected Japanese society is not. This is where Mr Kingston’s contribution shines.

When the bubble burst, Japan lost paper wealth of $16 trillion, or three times its annual gross domestic product—far more as a share of GDP than the world suffered in the latest financial crisis. The crisis exposed or exacerbated ugly elements of Japanese society that had been swept under the tatami mat, from its high rate of suicides and domestic violence to bureaucratic bungling and dishonesty. For instance, it fairly recently came to light that 50m pension records had been lost, a disaster that was hidden from the public for more than a decade. During the Heisei era, writes Mr Kingston, faith in authority has been eroded, “subverting long-standing relations based on trust between people and government and with their employers”.

The economic stagnation has severely undermined Japan’s middle class. Once one of the most egalitarian of countries, Japan is now above average among rich nations in its income inequality—and, at 14%, has the highest rate of children raised in poverty. The Japanese use the term kakusa shakai (society of disparities) to describe what has happened. Temporary and part-time workers, with little training and few career prospects, have increased from one-fifth to one-third of the labour force over the past 20 years.

The biggest challenge is demographic: Japan is growing older as its population declines. This creates economic and social upheaval. The number of workers to support each pensioner has fallen from ten in 1950 to four in 2000; it is estimated to fall to two by 2025. No less than 70% of the country’s social-security budget goes to the elderly and only 4% is aimed at child care, reinforcing the low birth rate. The traditional Japanese family of breadwinner and housewife which the government has long tried to preserve is an anachronism: in 55% of married households both spouses work. As the country ages and grows poorer, this has led to a surge in petty crime, such as shoplifting by the elderly.
un "crépuscule inextricable"...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#282 Message par guzy1971 » 29 août 2016, 16:21

pangloss a écrit :
le 13 mai 2009, pangloss a écrit :
tibere a écrit :Puisque c'est un problème démographique, la seule issue est de le traiter sur le plan technique (robotisation, automatisation, autonomie, etc) et démographique (mais cette voie est risquée -et d'ailleurs non pilotable- vu l'état de la planète...). En ce qui concerne l'immigration, c'est un leurre temporaire, car ce retournement démographique est mondial.
+1 Progrès technique + soutien à la démographie

Mon point n'est pas de rechercher la croissance démographique, mais la stabilité démographique.
A mon avis, les pays en implosion démographique (Japon, Allemagne, Espagne, Italie, Portugal, Grèce etc) vont connaître des problèmes énormes que l'état de la technique ne pourra pas soulager.
Pour un pays comme la France, actuellement déjà sur le chemin de la stabilité démographique, le problème du vieillissement sera déjà difficile à gérer, mais notre jeunesse relative nous procure des capacités de rebond (idem USA).

La démographie actuelle de la France doit peu au hasard. La France est le premier pays au monde à avoir fait sa transition démographique à la fin du XVIIIème siècle. La France revolutionnaire tient alors tête à l'Europe entière, mais ce n'est pas un hasard: avec 28 millions d'habitants, elle est aussi peuplée que l'ensemble des pays qui la bordent (Angleterre comprise). Après la période napoléonienne, la "Grande Nation" (comme aiment encore à nous plaisanter les allemands) voit passer le train de la constitution des empires et de la révolution industrielle au XIXème siècle (entre 1800 et 1900, l'Angleterre par exemple passe de 8 millions à plus de 40 tout en peuplant colonies et dominions; la France dans le même temps passe seulement de 30 à 40 millions). La guerre de 1870 et la victoire de l'Empire prussien dominant démographiquement et industriellement est le traumatisme à l'origine de l'obsession française pour la démographie (reprendre l'Alsace et la Lorraine, "y penser toujours, n'en parler jamais"). Toutes les mesures sociales, fiscales etc auront un biais nataliste jusqu'à aujourd'hui, en particulier après la seconde guerre mondiale. Sait-on bien, par exemple, que notre système fiscal de quotient familial nous est quasiment particulier dans le monde? Moyennant quoi, la France ne s'effondrera pas. Elle convulsera peut-être, mais ça, c'est un signe de vigueur. Cette politique a un coût, mais il s'agit bien de l'investissement "fondamental": la génération future.

Merci Pangloss de ce rappel. Notre pays a été en effet très en avance sur les autres pays européen en matière de transition démographique (il y avait toutefois des différences entre les régions, l'ouest catholique par exemple). Dans un contexte d'absence de contraception, cela donnait des taux qui paraitrait élevé aujourd’hui mais qui était plus faibles que nos voisins, alors que la mortalité, bien qu'en baisse, ne s’ajustait pas à la même vitesse.
Pour le coup, l'aspect religieux joue à plein : effondrement de la croyance religieuse dès le 18ème siècle dans une grosse moitié du pays, rendant possible la généralisation des pratiques contraceptives fermement condamnée par l'Eglise.

ça c'est fait progressivement bien sûr. résultat entre 1870 et 1940, la population tourne autour de 40 M, pas étonnant que la saignée de 14-18 ait été douloureusement ressentie. Pour un niveau de perte équivalent, le sacrifice consenti par la France était bien supérieur à celui de l'Allemagne.

Ceci explique pourquoi, notre colonisation, moins dynamique, a dû très tôt s'appuyer sur ... de l’immigration (cf les pieds-noirs, qui venaient souvent d'espagne ou d'italie)

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#283 Message par moinsdewatt » 29 août 2016, 18:50

Les dépenses militaires japonaises annoncées en hausse de 2,3%
http://www.opex360.com/2016/08/22/les-d ... sse-de-23/

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#284 Message par Ave » 29 août 2016, 19:52

pangloss a écrit :
Mon point n'est pas de rechercher la croissance démographique, mais la stabilité démographique.
A mon avis, les pays en implosion démographique (Japon, Allemagne, Espagne, Italie, Portugal, Grèce etc) vont connaître des problèmes énormes que l'état de la technique ne pourra pas soulager.
Je ne pense pas qu'on puisse comparer la démographie du Japon et de l'Espagne.
Il y a le paramètre immigration qui change pas mal de choses.
La population de l'Espagne est passé de 40 millions à 47 entre 2000 et 2012 puis a redescendue à 46 avec l'effet de la crise. Le taux de croissance a été négatif depuis 3 ans mais la courbe montre qu'il revient vers le positif dès cette année. Donc je ne pense pas qu'il y ait un effondrement de la population espagnole malgré le faible taux de natalité.
Fluctuat Nec Mergitur

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#285 Message par moinsdewatt » 21 sept. 2016, 12:15

Baisse de 9,6% des exportations en août au Japon

21/09/2016 Infos Reuters TOKYO

Les exportations japonaises ont reculé de 9,6% en août par rapport au même mois de 2015, poursuivant un onzième mois de repli, montrent les données du ministère des Finances publiées mercredi qui soulignent la faiblesse de la demande extérieure.
..........
http://www.usinenouvelle.com/article/ba ... on.N440022

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#286 Message par guzy1971 » 21 sept. 2016, 12:30

Ave a écrit :
pangloss a écrit :
Mon point n'est pas de rechercher la croissance démographique, mais la stabilité démographique.
A mon avis, les pays en implosion démographique (Japon, Allemagne, Espagne, Italie, Portugal, Grèce etc) vont connaître des problèmes énormes que l'état de la technique ne pourra pas soulager.
Je ne pense pas qu'on puisse comparer la démographie du Japon et de l'Espagne.
Il y a le paramètre immigration qui change pas mal de choses.
La population de l'Espagne est passé de 40 millions à 47 entre 2000 et 2012 puis a redescendue à 46 avec l'effet de la crise. Le taux de croissance a été négatif depuis 3 ans mais la courbe montre qu'il revient vers le positif dès cette année. Donc je ne pense pas qu'il y ait un effondrement de la population espagnole malgré le faible taux de natalité.
Mouais, quand même un tel taux de fécondité c'est un véritable Krach qui s'annonce, plus tardif que l'Allemagne puisque le décrochage a vraiment eu lieu au début années 80, soit avec un décalage de 10 ans. mais je suis d'accord pour dire que l'Espagne peut plus facilement compenser avec de l'immigration. Pour le Japon, très fermé et insulaire, c'est culturellement très compliqué d'envisager de l'immigration. l'assimilation est toujours pas terminé avec leurs immigrés coréens, pourtant proches ethniquement et culturellement, alors je t'explique même pas si le pays devait recevoir en masse des pakis, des indiens, voire des africains. Même des indonésiens ou des Philippins ça serait compliqué.
J'admire ce pays à bien des égards, mais ils sont tous plus ou moins racistes, faut bien appeler un chat un chat. Mêmes les blancs tatamisés, parlant la langue, ont du mal à se faire accepter, je connais plein d'exemples. L'étranger est une étrangeté là-bas, source d'angoisse pour une population très homogène et obsédée par l'harmonie sociale.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#287 Message par Lo2 » 21 sept. 2016, 12:44

La Banque du Japon change de logique
source: latribune
date: 21/09/2016
En fixant un objectif de taux et en donnant plus de souplesse à son objectif d'inflation, la Banque du Japon tente de reprendre le contrôle de sa politique. Un pari qui n'est pas gagné.
Longtemps, la Banque du Japon (BoJ) avait la primauté des innovations dans le monde des grandes banques centrales. Elle avait, ces derniers temps, un peu perdu la main. Mais ce mercredi 21 septembre, elle a clairement lancé une nouvelle époque dans l'histoire, courte mais déjà riche, des politiques monétaires non conventionnelles en instaurant une mesure inédite : l'objectif maximal de taux à dix ans. Pour le Japon, cet objectif est fixé à zéro.
La banque centrale devait alors compter sur les opérateurs de marché pour faire l'essentiel du travail. Avec ce nouvel objectif, la banque centrale avance d'une case : elle continue à racheter des titres, mais elle se fixe de plus un objectif de taux. Autrement dit, les rachats doivent permettre de maintenir un certain taux d'intérêt, non plus d'inciter les marchés à aller vers un taux désiré. Il s'agit donc d'encadrer davantage les marchés financiers afin de garantir à l'État, mais aussi aux investisseurs des taux à long terme très bas pour les inciter à prendre des risques et à investir.
En attendant, la BoJ va devoir combattre les tendances lourdes du marché pour maintenir dans la durée cet objectif de taux. L'heure n'est certainement pas à la réduction de l'interventionnisme de la BoJ et, pour enfoncer le clou, son gouverneur Haruhiko Kuroda, a, en réalité, relevé de facto son objectif d'inflation en indiquant que les rachats se poursuivraient même une fois l'objectif d'inflation des 2 % atteints.
Reste que, même si elle est consciente de ses limites, la BoJ demeure l'arme au pied. Impossible pour elle de reconnaître son impuissance. Ce serait ouvrir la boîte de Pandore et déclencher des forces contraires à son objectif, notamment sur le marché des changes. Aussi, Haruhiko Kuroda a-t-il eu recours aux moyens habituels pour donner une impression de maîtrise : autosatisfaction dans l'évaluation de la politique menée jusqu'ici et possibilité d'un nouvel assouplissement « quantitatif et qualitatif » avec une action sur les taux à 20 ans et une baisse de l'objectif de taux à 10 ans. Une pression exercée sur les marchés et l'Etat en les incitant à agir dès à présent, mais cet arme est à double tranchant. Beaucoup le voient déjà comme la preuve d'une certitude de l'impuissance des nouvelles mesures. Une idée qui sera sans doute renforcée par les effets très limités des annonces d'aujourd'hui sur les marchés et sur le yen qui est stable face au dollar.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#288 Message par lecriminel » 21 sept. 2016, 21:40

guzy1971 a écrit :je t'explique même pas si le pays devait recevoir en masse des pakis, des indiens, voire des africains. Même des indonésiens ou des Philippins ça serait compliqué.
....Mêmes les blancs tatamisés, parlant la langue, ont du mal à se faire accepter, je connais plein d'exemples. .
:D
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#289 Message par Goldorak2 » 21 sept. 2016, 23:18

Ave a écrit :
pangloss a écrit :
Mon point n'est pas de rechercher la croissance démographique, mais la stabilité démographique.
A mon avis, les pays en implosion démographique (Japon, Allemagne, Espagne, Italie, Portugal, Grèce etc) vont connaître des problèmes énormes que l'état de la technique ne pourra pas soulager.
Je ne pense pas qu'on puisse comparer la démographie du Japon et de l'Espagne.
Mais si. L'Espagne a qques années de retard sur le Japon (et l'Allemagne) et la démographie a une énorme inertie. Mais le pb est énorme... agravé par l'émigration des jeunes espognols
Il y a le paramètre immigration qui change pas mal de choses.
Non. L'immigration ne peut pas être une solution au vieillissement. De telles masses d'étrangers ne seront pas tolérées. Après, si invasion il y a, les envahisseurs ne demandent aux envahis de les tolérer gentillement...
La population de l'Espagne est passé de 40 millions à 47 entre 2000 et 2012 puis a redescendue à 46 avec l'effet de la crise. Le taux de croissance a été négatif depuis 3 ans mais la courbe montre qu'il revient vers le positif dès cette année. Donc je ne pense pas qu'il y ait un effondrement de la population espagnole malgré le faible taux de natalité.
Inertie. Les gens font des enfants à 30 ans et meurent à 80 ans. Quand tu commences à voir un taux de croissance négatif (une baisse de population), la messe a été dite 40-50 ans plus tôt. Il vaut mieux regarder l'indice conjoncturel de fécondité pour savoir ce qu'il se passe et ce qui va se passer. La population espagnole va s'effondrer. 20 ans après le Japon et l'Allemagne. A voir si les espagnols réagiront (comme les allemands) ou ne réagiront pas (comme les japonais) et si cette éventuelle réaction sera efficace. Quelque soit la réaction espagnole, la population espagnole va s'effondrer. Des enfants ne sont pas nés depuis les années 1980 et n'enfanteront donc pas. Les vieux vont mourir. Ca va se voir.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 22 sept. 2016, 08:35, modifié 2 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

cassios
Messages : 1579
Enregistré le : 23 juil. 2007, 10:18

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#290 Message par cassios » 22 sept. 2016, 06:57

A quoi ça sert d'avoir beaucoup d'enfants dans une société qui exclut de plus en plus l'accès au travail à coup d'automatisation et autres innovations technologiques?

A quoi sert de faire naître des chômeurs?
Si un bien est venu à un prix décent pour l'acheteur, c'est que le vendeur est tenu par les c**, a un fusil sur la tempe, le couteau sous la gorge et un baton de dynamite dans le c***
Mais pour t'éviter un élargissement du fondement, à toi de le débusquer

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#291 Message par Novaseb » 22 sept. 2016, 07:34

cassios a écrit :
A quoi sert de faire naître des chômeurs?
:lol: :lol: :lol:
Il y a tellement à dire quand je lis cette remarque que je ne sais pas par quoi commencer.
Tu envois ton message de quelle époque stp?
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14256
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#292 Message par henda » 22 sept. 2016, 08:01

cassios a écrit :A quoi ça sert d'avoir beaucoup d'enfants dans une société qui exclut de plus en plus l'accès au travail à coup d'automatisation et autres innovations technologiques?

A quoi sert de faire naître des chômeurs?
Il ne faut pas voir le chômage comme une fatalité. En augmentant le nombre d'heures travaillées par personne (genre 35h -> 39h), on peut résoudre le chômage ! (c'est ce que nos politiciens nous disent)
Donc ce sera bientôt réglé tout ça. Faut pas s'inquiéter.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#293 Message par zaz.1 » 22 sept. 2016, 08:03

cassios a écrit :A quoi ça sert d'avoir beaucoup d'enfants dans une société qui exclut de plus en plus l'accès au travail à coup d'automatisation et autres innovations technologiques?

A quoi sert de faire naître des chômeurs?
Doit on en comprendre que le but de la vie est de travailler ?
Par quelle inversion colossale de l'existence en est-on arrivés là !!!!

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7748
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#294 Message par krachboom » 22 sept. 2016, 08:39

zaz.1 a écrit :
cassios a écrit :A quoi ça sert d'avoir beaucoup d'enfants dans une société qui exclut de plus en plus l'accès au travail à coup d'automatisation et autres innovations technologiques?

A quoi sert de faire naître des chômeurs?

Doit on en comprendre que le but de la vie est de travailler ?
Par quelle inversion colossale de l'existence en est-on arrivés là !!!!
ben, c'est quand même une grande inquiétude parentale de savoir si tes enfants vont s'en sortir dans la vie en ayant un travail pour pouvoir se loger et s'acheter à manger par exemple.

et savoir ainsi qu'ils ne se retrouveront pas à la rue...

biensûr je parle pour les vrais gens qui doivent se lever chaque jour pour gagner leur croute et payer leurs impôts, pour les rentiers effectivement je pense qu'ils se passent bien de la case "travail"
henda a écrit :
cassios a écrit :A quoi ça sert d'avoir beaucoup d'enfants dans une société qui exclut de plus en plus l'accès au travail à coup d'automatisation et autres innovations technologiques?

A quoi sert de faire naître des chômeurs?
Il ne faut pas voir le chômage comme une fatalité. En augmentant le nombre d'heures travaillées par personne (genre 35h -> 39h), on peut résoudre le chômage ! (c'est ce que nos politiciens nous disent)
Donc ce sera bientôt réglé tout ça. Faut pas s'inquiéter.
Oui et en plus on a de la chance car en étant passé de 39h -> 35h le chomage a été fortement réduit ! (comme prévu) :mrgreen:
Ignoré : pimono

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14256
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#295 Message par henda » 22 sept. 2016, 09:26

krachboom a écrit :
henda a écrit :
cassios a écrit :A quoi ça sert d'avoir beaucoup d'enfants dans une société qui exclut de plus en plus l'accès au travail à coup d'automatisation et autres innovations technologiques?

A quoi sert de faire naître des chômeurs?
Il ne faut pas voir le chômage comme une fatalité. En augmentant le nombre d'heures travaillées par personne (genre 35h -> 39h), on peut résoudre le chômage ! (c'est ce que nos politiciens nous disent)
Donc ce sera bientôt réglé tout ça. Faut pas s'inquiéter.
Oui et en plus on a de la chance car en étant passé de 39h -> 35h le chomage a été fortement réduit ! (comme prévu) :mrgreen:
On pourrait alors résoudre définitivement le chômage avec un mouvement de « pompe » : on enchaînerait successivement des réformes 35h -> 39h et 39h -> 35h jusqu'à ce que le chômage soit éradiqué à jamais. 8)

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#296 Message par achillemo » 22 sept. 2016, 09:34

zaz.1 a écrit :
cassios a écrit :A quoi ça sert d'avoir beaucoup d'enfants dans une société qui exclut de plus en plus l'accès au travail à coup d'automatisation et autres innovations technologiques?

A quoi sert de faire naître des chômeurs?
Doit on en comprendre que le but de la vie est de travailler ?
Par quelle inversion colossale de l'existence en est-on arrivés là !!!!
Entendre qu'une naissance doit "servir", quelle drole de mentalité.

On fait des enfants d'abord parce qu'on est humain et notre instinct nous dit d'avoir une déscendance et de les aimer.

Aujourd'hui les gens semblent avoir perdu cet instinct. On pense d'abord creche, coût, travail, bref le sujet est abordé de maniere très technique. Presque comme l'acquisition d'une voiture.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

nanne02
-++
-++
Messages : 4604
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#297 Message par nanne02 » 22 sept. 2016, 10:08

Heu, je ne sais pas si on peut vraiment parler d'instinct...
En tous cas j'ai trouvé cet article intéressant.

Source : Slate
Auteur : Nadia Daam
Lien : http://www.slate.fr/story/123687/pourqu ... nfants-dos

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#298 Message par Novaseb » 22 sept. 2016, 10:20

krachboom a écrit :
zaz.1 a écrit :
cassios a écrit :A quoi ça sert d'avoir beaucoup d'enfants dans une société qui exclut de plus en plus l'accès au travail à coup d'automatisation et autres innovations technologiques?

A quoi sert de faire naître des chômeurs?

Doit on en comprendre que le but de la vie est de travailler ?
Par quelle inversion colossale de l'existence en est-on arrivés là !!!!
ben, c'est quand même une grande inquiétude parentale de savoir si tes enfants vont s'en sortir dans la vie en ayant un travail pour pouvoir se loger et s'acheter à manger par exemple.

et savoir ainsi qu'ils ne se retrouveront pas à la rue...

biensûr je parle pour les vrais gens qui doivent se lever chaque jour pour gagner leur croute et payer leurs impôts, pour les rentiers effectivement je pense qu'ils se passent bien de la case "travail"
henda a écrit :
cassios a écrit :A quoi ça sert d'avoir beaucoup d'enfants dans une société qui exclut de plus en plus l'accès au travail à coup d'automatisation et autres innovations technologiques?

A quoi sert de faire naître des chômeurs?
Il ne faut pas voir le chômage comme une fatalité. En augmentant le nombre d'heures travaillées par personne (genre 35h -> 39h), on peut résoudre le chômage ! (c'est ce que nos politiciens nous disent)
Donc ce sera bientôt réglé tout ça. Faut pas s'inquiéter.
Oui et en plus on a de la chance car en étant passé de 39h -> 35h le chomage a été fortement réduit ! (comme prévu) :mrgreen:
Oui bien sur qu'en tant que parent on se fait du souci mais de là à sous entendre généré un choix de reproduction en rapport avec un taux de chômage (c'est ce qui est prétendu ici) ...... juste dément et stupide tellement on pense les choses figés.
On pourrait aussi le corrélé avec le taux de mortalité routier? Cancer? terrorisme :lol: (c'est tellement d'actualité)
La mécanisation de l'être humain est vraiment terrible
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#299 Message par zaz.1 » 22 sept. 2016, 10:22

krachboom a écrit :ben, c'est quand même une grande inquiétude parentale de savoir si tes enfants vont s'en sortir dans la vie en ayant un travail pour pouvoir se loger et s'acheter à manger par exemple.

et savoir ainsi qu'ils ne se retrouveront pas à la rue...
Genre en France tu as peur que tes enfants meurent de faim, ou qu'ils n'aient plus de logement ?
Accessoirement, la meilleure protection qu'on puisse trouver contre la faim ou la solitude dans un pays riche c'est surtout d'avoir un tissus relationnel solide qui pourra amortir les crises les plus graves si elles se produisent : perte d'emploi bien sur, mais aussi maladie grave, accident de la vie, perte du conjoint etc...

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#300 Message par Novaseb » 22 sept. 2016, 10:26

nanne02 a écrit :Heu, je ne sais pas si on peut vraiment parler d'instinct...
En tous cas j'ai trouvé cet article intéressant.

Source : Slate
Auteur : Nadia Daam
Lien : http://www.slate.fr/story/123687/pourqu ... nfants-dos
Intéressant comme l'œil du veau dans la luzerne.
Cliché, égoïsme, nombrilisme, carriérisme saupoudré d'une dose de féminisme.
So 2016 come disent les femmes de cette décennie
Modifié en dernier par Novaseb le 22 sept. 2016, 10:32, modifié 1 fois.
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Répondre