[File Unique] Japon - démo - éco - immo

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#301 Message par dudu91 » 22 sept. 2016, 10:30

En même temps c'est pas évident de subvenir au besoin de la marmaille à notre époque.

Je trouve ça responsable d'adapter son comportement à l'environnement économique.
A quoi bon faire naître des enfants si on a pas de logement, de temps et de biens de toutes sortes à leur offrir ?
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#302 Message par zaz.1 » 22 sept. 2016, 10:32

nanne02 a écrit :Heu, je ne sais pas si on peut vraiment parler d'instinct...
En tous cas j'ai trouvé cet article intéressant.

Source : Slate
Auteur : Nadia Daam
Lien : http://www.slate.fr/story/123687/pourqu ... nfants-dos
Il est pas mal cet article et assez révélateur des injonctions en tous genre.
En France à l'inverse si une femme s’arrête de bosser, elle se prendra des remarques comme quoi elle est une faignasse, ou encore des "Je travaille MOI" venant des autres femmes.
Si elle fait trop d'enfants, certains la qualifieront de "pondeuse".
Et bien sur, pas question de se plaindre du manque d'argent : "t'avais qu'a y penser avant".

Le top serait qu'on puisse arrêter de faire ch... les gens avec leurs choix.

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#303 Message par Novaseb » 22 sept. 2016, 10:33

dudu91 a écrit :En même temps c'est pas évident de subvenir au besoin de la marmaille à notre époque.

Je trouve ça responsable d'adapter son comportement à l'environnement économique.
A quoi bon faire naître des enfants si on a pas de logement, de temps et de biens de toutes sortes à leur offrir ?
Jusqu'au point de corréler la décision avec le taux de chômage? :lol:
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#304 Message par dudu91 » 22 sept. 2016, 10:36

Novaseb a écrit :
dudu91 a écrit :En même temps c'est pas évident de subvenir au besoin de la marmaille à notre époque.

Je trouve ça responsable d'adapter son comportement à l'environnement économique.
A quoi bon faire naître des enfants si on a pas de logement, de temps et de biens de toutes sortes à leur offrir ?
Jusqu'au point de corréler la décision avec le taux de chômage? :lol:
Pas le taux de chômage mais sa situation personnelle.
Si tu vis en HLM, sans diplôme, sans perspective...ça peut être sage de ne pas faire de gosse.
(bon en général il se passe l'inverse, c'est les femmes qui ont de bonnes situations qui font moins d'enfants).
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#305 Message par zaz.1 » 22 sept. 2016, 10:36

dudu91 a écrit :En même temps c'est pas évident de subvenir au besoin de la marmaille à notre époque.

Je trouve ça responsable d'adapter son comportement à l'environnement économique.
A quoi bon faire naître des enfants si on a pas de logement, de temps et de biens de toutes sortes à leur offrir ?
Certes, mais d'un autre côté, on est probablement 10 fois plus riches en moyenne qu'en 1950, et je ne pense pas que les marmots - nettement plus nombreux - de cette époque aient été globalement malheureux (ils sont même aujourd'hui des baby-boomers pas trop tristes en général).

Je reste assez d'accord sur l'importance d'avoir du temps pour les enfants. Mais pour le coup c'est probablement la seule chose équitablement répartie dans l'humanité : on reçoit 86400 secondes chaque matin. A chacun de décider ce qu'il en fera.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#306 Message par zaz.1 » 22 sept. 2016, 10:39

dudu91 a écrit :(bon en général il se passe l'inverse, c'est les femmes qui ont de bonnes situations qui font moins d'enfants).
Ou bien elles ont de bonnes situations parce qu'elles n'ont pas d'enfants : a part quelques wonder woman, l'enfantement brise la carrière (pour les hommes aussi d'ailleurs, lorsque la charge des enfants est partagée).

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#307 Message par Novaseb » 22 sept. 2016, 10:45

dudu91 a écrit :
Novaseb a écrit :
dudu91 a écrit :En même temps c'est pas évident de subvenir au besoin de la marmaille à notre époque.

Je trouve ça responsable d'adapter son comportement à l'environnement économique.
A quoi bon faire naître des enfants si on a pas de logement, de temps et de biens de toutes sortes à leur offrir ?
Jusqu'au point de corréler la décision avec le taux de chômage? :lol:
Pas le taux de chômage mais sa situation personnelle.
Si tu vis en HLM, sans diplôme, sans perspective...ça peut être sage de ne pas faire de gosse.
(bon en général il se passe l'inverse, c'est les femmes qui ont de bonnes situations qui font moins d'enfants).
Donc?
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

nanne02
-++
-++
Messages : 4607
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#308 Message par nanne02 » 22 sept. 2016, 10:48

Peut être et alors ? Est-ce si choquant d'entendre des femmes dire que leur rôle de mère ne leur convient pas ?

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#309 Message par zaz.1 » 22 sept. 2016, 10:53

nanne02 a écrit :Peut être et alors ? Est-ce si choquant d'entendre des femmes dire que leur rôle de mère ne leur convient pas ?
Non, pas du tout.
Je suis assez opposé à la vision fantasmée qui voudrait que tout le monde ait 2 enfants - une fille un garçon et un scenic.

Après, c'est triste de décourager des femmes en imposant aux mères des contraintes totalement excessive. La France me semble un très bon pays de ce côté.

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#310 Message par Novaseb » 22 sept. 2016, 11:02

nanne02 a écrit :Peut être et alors ? Est-ce si choquant d'entendre des femmes dire que leur rôle de mère ne leur convient pas ?

Non par contre ce n'est pas le sujet ici.
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

nanne02
-++
-++
Messages : 4607
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#311 Message par nanne02 » 22 sept. 2016, 11:24

Il y a quand même probablement un petit lien avec la démographie...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#312 Message par cashisking » 22 sept. 2016, 12:01

zaz.1 a écrit :Je suis assez opposé à la vision fantasmée qui voudrait que tout le monde ait 2 enfants - une fille un garçon et un scenic.
Et un labrador.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#313 Message par achillemo » 22 sept. 2016, 12:05

dudu91 a écrit :
Novaseb a écrit :
dudu91 a écrit :En même temps c'est pas évident de subvenir au besoin de la marmaille à notre époque.

Je trouve ça responsable d'adapter son comportement à l'environnement économique.
A quoi bon faire naître des enfants si on a pas de logement, de temps et de biens de toutes sortes à leur offrir ?
Jusqu'au point de corréler la décision avec le taux de chômage? :lol:
Pas le taux de chômage mais sa situation personnelle.
Si tu vis en HLM, sans diplôme, sans perspective...ça peut être sage de ne pas faire de gosse.
(bon en général il se passe l'inverse, c'est les femmes qui ont de bonnes situations qui font moins d'enfants).
Mes parents n'ont pas de diplome, et m'ont élevé dans un HLM. J'ai manqué de rien, je suis allé à l'école et je suis devenu ingénieur diplomé d'une grande école. Je ne suis pas le seul en plus. Donc mes parents auraient du s'abstenir d'avoir des enfants?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#314 Message par dudu91 » 22 sept. 2016, 13:45

Ça n'est pas mon propos : chacun est encore libre de faire ce qu'il veut.
J'ai simplement dit que je comprenais les gens dans des situations délicates financièrement et socialement qui ne désirent pas faire d'enfant.
J'ai pas dit qu'on devait décider à leur place.

En ce qui vos concerne, vous avez visiblement eu la chance d'être élevé par 2 parents qui ont eu du temps à vous consacrer.
C'est loin d'être fréquent dans les quartiers à HLM, où la plupart des familles sont "monoparentales" :
http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... _id=ip1195 (tableau 3)
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8636
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#315 Message par Praséodyme » 22 sept. 2016, 16:32

achillemo a écrit :
zaz.1 a écrit :
cassios a écrit :A quoi ça sert d'avoir beaucoup d'enfants dans une société qui exclut de plus en plus l'accès au travail à coup d'automatisation et autres innovations technologiques?

A quoi sert de faire naître des chômeurs?
Doit on en comprendre que le but de la vie est de travailler ?
Par quelle inversion colossale de l'existence en est-on arrivés là !!!!
Entendre qu'une naissance doit "servir", quelle drole de mentalité.

On fait des enfants d'abord parce qu'on est humain et notre instinct nous dit d'avoir une déscendance et de les aimer.

Aujourd'hui les gens semblent avoir perdu cet instinct. On pense d'abord creche, coût, travail, bref le sujet est abordé de maniere très technique. Presque comme l'acquisition d'une voiture.
Alors d'une, l'économie ce n'est pas un gâteau qui tombe du ciel et qu'il faut partager plus ou moins équitablement entre tous les habitants d'un pays. Ce sont les gens qui font l'économie en produisant et en consommant de la richesse.

Arrêtons de croire qu'un enfant ou un immigré en plus c'est forcément un chômeur en plus.

Ensuite, adapter la taille de son foyer à ses ressources, ce n'est pas une idée complètement stupide. On a tendance à s'en distancier dans notre beau pays à la politique familiale si généreuse, mais dans les contrées où l'état est moins providentiel, le coût que représente l'éducation d'un enfant est une vraie préoccupation. Sans compter que s'occuper des gosses ça prend un temps fou.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#316 Message par lecriminel » 22 sept. 2016, 16:59

dudu91 a écrit :Si tu vis en HLM, sans diplôme, sans perspective...ça peut être sage de ne pas faire de gosse.
il faut positiver,
au pire si le gamin est maltraité par une société injuste, il aura encore la possibilité de faire un carnage (et passer au 20H).
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#317 Message par alpha2 » 22 sept. 2016, 17:05

Concernant la démographie du Japon, je n'ai pas vu passer ici ces propos tout récents du premier ministre japonais :
Le Japon vieillit et sa population diminue mais ce sont des encouragements pour nous", a-t-il dit. "Pourquoi? Parce que nous continuerons à être motivés pour faire augmenter notre productivité", a-t-il ajouté avant de citer notamment les robots, les capteurs et l'intelligence artificielle.
En trois ans, trois millions de Japonais ont atteint l’âge de la retraite. Cela n'a pas empêché le produit intérieur brut (PIB) du Japon d'augmenter, en dépit d'une diminution de la population en âge de travailler.
"Ainsi, paradoxalement, la démographie du Japon est un avantage et pas un handicap", réaffirme Abe.
http://www.lecho.be/economie_politique/ ... 5-3160.art

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#318 Message par zaz.1 » 22 sept. 2016, 17:15

alpha2 a écrit :Concernant la démographie du Japon, je n'ai pas vu passer ici ces propos tout récents du premier ministre japonais :
Le Japon vieillit et sa population diminue mais ce sont des encouragements pour nous", a-t-il dit. "Pourquoi? Parce que nous continuerons à être motivés pour faire augmenter notre productivité", a-t-il ajouté avant de citer notamment les robots, les capteurs et l'intelligence artificielle.
En trois ans, trois millions de Japonais ont atteint l’âge de la retraite. Cela n'a pas empêché le produit intérieur brut (PIB) du Japon d'augmenter, en dépit d'une diminution de la population en âge de travailler.
"Ainsi, paradoxalement, la démographie du Japon est un avantage et pas un handicap", réaffirme Abe.
http://www.lecho.be/economie_politique/ ... 5-3160.art
pourquoi pas... en tout cas, puisque la démographie du Japon est ce qu'elle est, autant essayer d'en tirer partie plutôt que de s'en lamenter.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#319 Message par alpha2 » 22 sept. 2016, 18:38

Oui, c'est une logique qui est bonne à moyen terme : on remplace de plus en plus de salariés manquants par des robots et l'intelligence artificielle.

Par contre, sur le long terme, la question du suicide démographique demeure. Mais elle ne se posera que dans 50 ans au lieu de se poser aujourd'hui.

Je préfère la logique du Japon, qui sort de la crise démographique "par le haut" en innovant et en robotisant, que celle de l'Allemagne ou des pays européens en général qui pensent encore que l'immigration / main d'oeuvre pas chère est la solution.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#320 Message par achillemo » 23 sept. 2016, 07:19

Cela montre la dangerosité de juger un pays uniquement à son PIB et à sa croissance. On encense l'Allemagne, mais la pauvreté explose et la richesse par habitant n'augmente pas. Ils sont pratiquement dans une logique de guerre, c'est à dire produire à n'importe quel prix.

Le Japon est en récéssion ou presque car sa population active se réduit. Mais deviennent-ils plus pauvres? Et puis le Japon est une ile surpeuplée. Dans un contexte d'épuisement des ressources naturelles, ils ont raison de chercher à décroitre.

Pauvre Allemagne.
Modifié en dernier par achillemo le 23 sept. 2016, 15:26, modifié 1 fois.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22656
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#321 Message par Goldorak2 » 23 sept. 2016, 07:37

alpha2 a écrit :Oui, c'est une logique qui est bonne à moyen terme : on remplace de plus en plus de salariés manquants par des robots et l'intelligence artificielle.

Par contre, sur le long terme, la question du suicide démographique demeure. Mais elle ne se posera que dans 50 ans au lieu de se poser aujourd'hui.

Je préfère la logique du Japon, qui sort de la crise démographique "par le haut" en innovant et en robotisant, que celle de l'Allemagne ou des pays européens en général qui pensent encore que l'immigration / main d'oeuvre pas chère est la solution.
Le Japon ne s'en sort pas. Il ne sort pas de sa crise démographique et ne tente pas de s'en sortir. Pangloss publie régulièrement son post ou la Japon consacre bien plus d'argent à ses vieux qu'à sa jeunesse... ce que ne fait pas ni la France, ni les anglo-saxons. Le Japon gère sa sortie. Le Japon n'a plus de volonté de puissance. Il a la politique de sa démographie.

L'Allemagne est pire parce qu'elle n'a pas renoncé à la volonté de puissance malgré sa démographie en berne. Elle veut dominer le marché mondial, dominer ses voisins européens (du Portugal à l'Ukraine), pulvériser les industries de ses voisins. Dernièrement, elle essaie encore d'arracher des pans de territoire à son voisin russe (le pb ukrainien a été officiellement envenimé par l'UE... et c'est pas la belliqueuse Pologne qui commande réellement même si la Pologne est à la pointe de la haine de la Russie). L'Allemagne pille la jeunesse de ses voisins et importe des millions d'étrangers culturellement inassimilables (des millions de musulmans endogames, ça va pas faire de bons allemands). Ca va mal se terminer. L'Allemagne est en train de déstabiliser et de détruire l'Europe une 3ème fois.
En 1914, l'Allemagne a détruit l'Europe bismarquienne qu'elle avait patiemment façonné (amitié avec l'Angleterre, la Russie, l'Autriche et l'Empire Ottoman, isolement de la France en Europe mais encouragement et soutien de l'Empire colonial français dans le reste du monde (pour que la France se détourne définitivement de l'Alsace Lorraine)).
En 1939 l'Allemagne détruit une Europe qui lui faisait une place conséquente... mais une Europe construite sur la défaite allemande et qu'elle n'avait jamais accepté (et sur la destruction de l'Empire austro-hongrois... qui laissa un grand vide à combler en Europe centrale).
En 2016, l'Allemagne est en train de tuer l'UE.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 23 sept. 2016, 10:52, modifié 2 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#322 Message par cashisking » 23 sept. 2016, 07:45

alpha2 a écrit :Je préfère la logique du Japon, qui sort de la crise démographique "par le haut" en innovant et en robotisant, que celle des dirigeants de l'Allemagne ou des pays européens en général qui pensent encore que l'immigration / main d'oeuvre pas chère est la solution.
J'ai corrigé.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#323 Message par Gpzzzz » 23 sept. 2016, 07:46

achillemo a écrit :
dudu91 a écrit :
Novaseb a écrit :
dudu91 a écrit :En même temps c'est pas évident de subvenir au besoin de la marmaille à notre époque.

Je trouve ça responsable d'adapter son comportement à l'environnement économique.
A quoi bon faire naître des enfants si on a pas de logement, de temps et de biens de toutes sortes à leur offrir ?
Jusqu'au point de corréler la décision avec le taux de chômage? :lol:
Pas le taux de chômage mais sa situation personnelle.
Si tu vis en HLM, sans diplôme, sans perspective...ça peut être sage de ne pas faire de gosse.
(bon en général il se passe l'inverse, c'est les femmes qui ont de bonnes situations qui font moins d'enfants).
Mes parents n'ont pas de diplome, et m'ont élevé dans un HLM. J'ai manqué de rien, je suis allé à l'école et je suis devenu ingénieur diplomé d'une grande école. Je ne suis pas le seul en plus. Donc mes parents auraient du s'abstenir d'avoir des enfants?
T as combien de frère et soeur ?

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#324 Message par achillemo » 23 sept. 2016, 07:58

Gpzzzz a écrit :
achillemo a écrit :
dudu91 a écrit :
Pas le taux de chômage mais sa situation personnelle.
Si tu vis en HLM, sans diplôme, sans perspective...ça peut être sage de ne pas faire de gosse.
(bon en général il se passe l'inverse, c'est les femmes qui ont de bonnes situations qui font moins d'enfants).
Mes parents n'ont pas de diplome, et m'ont élevé dans un HLM. J'ai manqué de rien, je suis allé à l'école et je suis devenu ingénieur diplomé d'une grande école. Je ne suis pas le seul en plus. Donc mes parents auraient du s'abstenir d'avoir des enfants?
T as combien de frère et soeur ?
4. On a tous un taf.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
WarHouHa
+
+
Messages : 3016
Enregistré le : 12 déc. 2008, 16:46

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#325 Message par WarHouHa » 23 sept. 2016, 08:26

achillemo a écrit :
Gpzzzz a écrit :
achillemo a écrit :
dudu91 a écrit :
Pas le taux de chômage mais sa situation personnelle.
Si tu vis en HLM, sans diplôme, sans perspective...ça peut être sage de ne pas faire de gosse.
(bon en général il se passe l'inverse, c'est les femmes qui ont de bonnes situations qui font moins d'enfants).
Mes parents n'ont pas de diplome, et m'ont élevé dans un HLM. J'ai manqué de rien, je suis allé à l'école et je suis devenu ingénieur diplomé d'une grande école. Je ne suis pas le seul en plus. Donc mes parents auraient du s'abstenir d'avoir des enfants?
T as combien de frère et soeur ?
4. On a tous un taf.
A cinq, c'était facile, privilégié! :)

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#326 Message par dudu91 » 23 sept. 2016, 10:08

Je confirme que ce que fait l'Allemagne est d'une débilité sans nom.
Toujours plus d'immigration pour produire toujours plus.
Et quand ils seront vieux les migrants, on fera quoi ? On fera encore plus d'immigration ?

Une société développée est vouée à faire peu d'enfants (quelle que soit la religion au passage), il faut l'accepter.
Par ailleurs un PIB qui stagne n'est pas grave en soit, sauf dans quelques cerveaux malades formatés à la croissance infinie.

Les Allemands sont encore en train de bousiller l'Europe à vouloir dominer tous les marchés, à imposer l'immigration et le libre échange pour produire toujours plus.
Les jeunes espagnols, portugais...qui sont obligés d'aller bosser dans les usines allemandes pour payer les retraites des retraités allemands qui s'expatrient à Mayorque...je ne pense pas que ça soude l'amitié entre les peuples.

Bref je ne suis pas prêt d'acheter leur berline de beauf fabriquée par des ouvriers immigrés payés 1€ de l'heure.
Vivement que la France décide seule de son destin démographique.
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#327 Message par slash33 » 01 nov. 2016, 09:49

La Banque du Japon repousse à l'horizon 2019 ses promesses d'inflation
AFP le 01/11/2016
http://www.boursorama.com/actualites/la ... 440bc4b338
La Banque du Japon (BoJ) a repoussé mardi une nouvelle fois l'échéance pour atteindre son objectif d'inflation de 2%, à mars 2019, aveu d'échec de la stratégie "abenomics" qui n'a pas réussi à vaincre la déflation près de quatre ans après son lancement.

La BoJ, qui a par ailleurs reconduit sa politique monétaire à l'identique à l'issue d'une réunion de deux jours, espérait jusqu'ici parvenir à ses fins d'ici à mars 2018.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#328 Message par moinsdewatt » 26 nov. 2016, 13:08

Le Japon va investir 163 millions d'euros dans un superordinateur

le 25/11/2016

Le ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie japonais va consacrer 19,5 milliards de yen, soit 163 millions d'euros, à l'élaboration d'un superordinateur. Le but, fournir aux industriels du pays une plate-forme de recherche susceptible de les aider à développer et à améliorer des voitures autonomes ainsi que des technologies dans la robotique et le diagnostic médical.

Le Japon a l'intention de construire le superordinateur le plus rapide au monde dans le but de fournir aux industriels du pays une plate-forme de recherche susceptible de les aider à développer et à améliorer des voitures autonomes ainsi que des technologies dans la robotique et le diagnostic médical.

Selon les grandes lignes du budget 2017-2018 que Reuters a pu consulter, le ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie va consacrer 19,5 milliards de yens (163 millions d'euros) à ce projet, évoqué pour la première fois.

Le gouvernement japonais voudrait que la troisième puissance économique retrouve sa puissance d'innovation dans le domaine des hautes technologies, où elle a perdu la main dans de nombreux secteurs, notamment sous le coup de la concurrence féroce de la Corée du Sud et de la Chine.

Une capacité de 130 pétaflops

Des sources au fait du projet ont dit à Reuters que l'objectif était de concevoir une machine dotée d'une capacité de calcul de 130 pétaflops (un pétaflop équivaut à un million de milliards d'opérations par seconde).

Le Sunway Taihulight, l'ordinateur - chinois - actuellement le plus puissant au monde, a une capacité de 93 pétaflops. La procédure d'appel d'offres pour le projet a commencé et devrait se terminer le 8 décembre.

Fujitsu, qui a construit l'ordinateur japonais le plus rapide à ce jour, n'a pas voulu dire s'il allait y participer. Le groupe a toutefois déjà dit qu'il voulait être impliqué dans le développement de superordinateurs.
http://www.ouest-france.fr/monde/japon/ ... ur-4635941

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#329 Message par alpha2 » 22 déc. 2016, 09:23

Moins d'un million de naissances en 2016 au Japon, du jamais vu depuis 1899.


Moins d'un million d'enfants sont nés cette année au Japon, du jamais vu depuis 1899 et une confirmation supplémentaire du vieillissement accéléré de la population, rapportent aujourd'hui des médias japonais.
Le Japon devrait donc connaître pour la dixième année consécutive un déclin naturel de sa population, le nombre des décès excédant celui des naissances.
En 1949, année record, il était né 2,696 millions d'enfants au Japon.
D'après le quotidien Nikkei, un des facteurs démographiques de la baisse tient au recul du nombre des femmes âgées de 20 à 39 ans, qui n'étaient plus que 13,66 millions en octobre, 20% de moins que dix ans plus tôt. Le taux de fécondité devrait de nouveau reculer. En 2015, il s'était établi à 1,45 enfant par femme en âge de procréer. Le gouvernement s'est fixé pour objectif de le faire remonter à 1,80.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/1 ... s-1899.php

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#330 Message par moinsdewatt » 29 déc. 2016, 12:42

Un Uramin chez Toshiba :
Toshiba annonce une lourde dépréciation liée au nucléaire

LE 27/12/2016 INFOS REUTERS

Toshiba a annoncé mardi une provision pour dépréciation de plusieurs milliards de dollars liée à une acquisition dans le nucléaire aux Etats-Unis.

Selon le quotidien financier Nikkei, cette dépréciation est liée à l'acquisition l'an dernier par Westinghouse Electric, filiale nucléaire de Toshiba, d'un fournisseur américain de services.

Toshiba a annoncé en avril avoir déprécié la valeur de Westinghouse de 260 milliards de yens (2,1 milliards d'euros) sur l'année écoulée, une mesure destinée à aider le groupe industriel japonais à tourner la page d'un important scandale comptable.
http://www.usinenouvelle.com/article/to ... re.N481039
Toshiba: un an d'efforts anéantis par un micmac nucléaire

29 décembre 2016

.................
Et l'an passé, le groupe a laissé sa filiale mettre la main sur CB&I Stone & Webster (S&W) pour prendre le contrôle intégral de projets nucléaires aux Etats-Unis. Dès le départ, Westinghouse avait prévu des dépréciations, mais ces dernières avaient été évaluées à seulement 870 millions de dollars.
En cause, les frais de construction de quatre tranches en Géorgie et en Caroline du Sud, projets attribués en 2008 à Westinghouse mais dont CB&I Stone & Wester (S&W) faisait aussi partie au sein d'un consortium. Ensuite, Westinghouse a confié en janvier dernier une partie du travail à un sous-traitant, la société Fluor Corporation.

- Restructuration inévitable ? -
Las, comme l'explique dans une note la maison de courtage SMBC Nikko, ultérieurement, du fait de changements dus aux mesures de sûreté plus strictes requises depuis l'accident de Fukushima, "Fluor a signifié à Westinghouse une augmentation des coûts de construction de ces réacteurs nucléaires. Westinghouse a rapporté ces éléments à Toshiba début décembre".
Avant même d'avoir ces données probantes de Fluor, Westinghouse était déjà en conflit ouvert avec Chicago Bridge & Iron, le vendeur de S&W, qu'il accuse d'avoir minimisé les charges réelles de ces projets. L'affaire a été portée devant la justice par Chicago Bridge & Iron qui plaide sa bonne foi.
Cet imbroglio est un nouveau coup dur qui, en Bourse et aux yeux du public du moins, ruine en trois jours tous les efforts entrepris par Toshiba depuis un an pour faire oublier un retentissant scandale de malversations comptables révélé mi-2015. Il avait même laissé miroiter en novembre des résultats annuels bien meilleurs que prévu.
"Le groupe n'échappera pas à une réorganisation de son activité nucléaire", tranchait jeudi un article très critique du Nikkei.
http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 504873.php

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#331 Message par moinsdewatt » 19 janv. 2017, 19:07

Comment traduit on AREVA en Japonais ?
Réponse : TOSHIBA.
Les pertes dans le nucléaire plongent à nouveau Toshiba dans une situation financière critique

Ridha Loukil Usine Nouvelle le 19/01/2017 À 16H48

Déjà durement ébranlé par un scandale financier de 1,3 milliard de dollars, le géant japonais de l’électronique Toshiba fait face à des pertes de plusieurs milliards de dollars dans ses activités nucléaires. Un résultat qui le met au bord de la faillite et l’oblige céder de nouvelles activités.

Toshiba n’est pas prêt de voir la lumière au bout du tunnel. Aux abois depuis l’éclatement du scandale financier de 1,3 milliard de dollars en 2015, le géant japonais de la construction électrique fait face à des difficultés aigues dans le nucléaire. Ses pertes dans cette activité s’annoncent plus élevées que prévues au départ. Le groupe de Tokyo n’a pas fini ses calculs. Mais les chiffres qui circulent sont vertigineux. Ils font état d’une dépréciation d’actifs de 700 milliards de yens, l’équivalent de 6,2 milliards de dollars. De quoi le mettre en situation de quasi-faillite. La Bourse a réagi en sanctionnant le cours de l’action par une baisse 16%.

Financièrement exangue

Car Toshiba, quatrième groupe japonais de construction électrique derrière Hitachi, Sony et Panasonic, est au bord de l’asphyxie financière. Les pertes dissimulées pendant sept exercices fiscaux consécutifs dans les PC, la télévision, l’électroménager ou encore les composants électroniques l’ont[…abonnés]
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... ue.N490079

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#332 Message par moinsdewatt » 18 mai 2017, 08:18

Le PIB japonais en hausse de 2,2% au premier trimestre

Reuters le 18/05/2017 TOKYO

L'économie japonaise a enregistré au premier trimestre son rythme de croissance le plus rapide depuis un an, ce qui renforce la perspective d'une reprise solide dans l'archipel, dopée par une demande mondiale robuste.

Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 2,2% en rythme annualisé de janvier à mars, son cinquième trimestre consécutif d'expansion, montrent les chiffres préliminaires publiés jeudi par le gouvernement. La médiane des estimations des économistes interrogés par Reuters s'établissait à +1,7%.

Ces statistiques devraient offrir du répit à la Banque du Japon, qui espère que l'économie prendra suffisamment d'élan pour favoriser la hausse des salaires et l'inflation, qui reste basse en raison de la faiblesse des dépenses des ménages.

La hausse du premier trimestre est la plus forte depuis le premier trimestre 2016 et fait suite à une croissance de 1,4% - chiffre révisé - en rythme annualisé au quatrième trimestre 2016.

La consommation, qui représente environ 60% du PIB, a augmenté de 0,4% de janvier à mars, une hausse conforme aux anticipations du marché.

L'investissement a progressé de 0,2%, alors que les économistes tablaient sur une baisse de 0,4%.

La demande à l'étranger, ou les exportations moins les importations, a ajouté 0,1 point de pourcentage à la croissance, signe que l'embellie économique dans d'autres pays soutient la reprise au Japon.
http://www.boursorama.com/actualites/le ... aa5e05b470

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#333 Message par moinsdewatt » 30 mai 2017, 12:19

La demande de main d'oeuvre au Japon au plus haut depuis 43 ans

PUBLIÉ LE 30/05/2017

TOKYO (Reuters) - La hausse de la demande de main d'oeuvre au Japon, à son niveau le plus élevé en plus de 40 ans, et le taux de chômage stable à seulement 2,8% laissent espérer un impact positif du marché du travail sur les salaires et les dépenses des ménages malgré un recul décevant de la consommation en avril.

...............

Le taux de chômage est ainsi resté à 2,8% en avril, au plus bas depuis juin 1994, et le ratio d'offres d'emplois par rapport aux demandeurs a augmenté à 1,48 contre 1,45 en mars, ce qui signifie qu'il y a 1,48 offre disponible par chômeur.

Il s'agit du ratio le plus élevé depuis février 1974, quand il était à 1,53.

"La consommation des ménages manque de dynamisme mais le marché du travail continue de s'améliorer", explique Hiroshi Miyazaki, économiste chez Mitsubishi UFJ Morgan Stanley Securities. "Avec plus de monde au travail, cela devrait soutenir la consommation à l'avenir."

La hausse de la demande de main d'oeuvre s'explique par la baisse de la population active, conséquence du vieillissement démographique du Japon, et par l'activité en hausse notamment dans les secteurs des services et de la construction.
......................
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... ns.N545913

on se demande ou ils vont la trouver la main d' oeuvre :

La ''pyramide'' de population du Japon en 2017 : Image

Image

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#334 Message par moinsdewatt » 08 juil. 2017, 14:07

Libre-échange : un accord historique entre l'Europe et le Japon
L'Union européenne (UE) et le Japon sont parvenus à un "accord politique" sur un traité de libre-échange hier, mercredi 5 juillet.


le 06/07/2017

C'est une poignée de main à 20 milliards d'euros, le montant des exportations espérées chaque année avec cet accord entre l'Europe et le Japon, quatrième économie mondiale. Le texte prévoit notamment de supprimer certains droits de douane sur les produits agroalimentaires européens. Le boeuf subit par exemple aujourd'hui une taxe de 40% en arrivant à Tokyo. D'ici à 15 ans, elle aura disparu. Il en va de même pour le fromage. Les 30% appliqués au chocolat vont également disparaître progressivement. Quant à la taxe de 15% sur le vin, elle sera obsolète dès la première année.
Les droits de douane sur les voitures japonaises seront supprimés

De quoi doper les échanges et l'économie européenne, selon les négociateurs : "Dans le passé, nous avons pu constater que chaque milliard d'euros en export soutient plus ou moins 14 000 emplois", détaille Cécilia Malmstrom, commissaire européenne en charge du commerce. En échange, l'Europe supprimera progressivement les droits de douane sur les voitures japonaises.
http://www.francetvinfo.fr/politique/fr ... 72327.html

Tokyo et Bruxelles se sont mis d'accord jeudi sur la conclusion d'un accord commercial qui pourrait entrer en vigueur en 2019. Face à Donald Trump et au Brexit, les Européens comme les Japonais présentent cet accord comme une réponse à la montée du protectionnisme.
...............

Une entrée en vigueur prévue début 2019
Une fois l'accord de libre-échange conclu, les droits de douane entre les deux partenaires, qui représentent le tiers du PIB mondial, seront progressivement levés. Certains secteurs, comme les appels d'offre publics japonais, seront ouverts à la concurrence.
..................
http://www.latribune.fr/economie/intern ... 43164.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#335 Message par moinsdewatt » 29 juil. 2017, 13:56

Dans le Japon vieillissant, employeur cherche désespérément employé

Par Fabrice Nodé-Langlois Publié le 29/07/2017

L'Archipel souffre d'une large pénurie de main-d'œuvre (151 offres d'emploi pour 100 demandes) mais n'envisage pas pour l'heure de recourir à l'immigration massive.

Ce n'est pas un record historique mais ce ratio spectaculaire n'avait pas été observé au Japon depuis les années 1970: pour 151 offres d'emploi, on ne compte que 100 demandes. Autrement dit, l'Archipel souffre d'une large pénurie de main-d'œuvre. Avec un chômage tombé à 2,8 % (pas un record historique, mais du jamais vu depuis 1994), l'économie japonaise connaît le plein-emploi. Ce qui n'empêche pas, au passage, la persistance de nombreux «petits boulots» précaires.

Les raisons de cette situation tiennent à la démographie du «pays le plus vieux du monde». Inexorablement, la part de la population en âge de travailler se réduit, au profit des seniors. Les plus de 65 ans représentent 26 % de l'ensemble. La base de la pyramide des âges, laquelle ressemble de moins en moins à une pyramide et de plus en plus à un cerf-volant en losange, se rétrécit. L'an dernier, le nombre de naissances est descendu pour la première fois sous le seuil symbolique du million.

Pour rééquilibrer le marché de l'emploi, l'Archipel n'envisage pas pour l'heure de recourir à l'immigration massive. Le premier ministre, Shinzo Abe, en poste depuis cinq ans, a plutôt mis l'accent sur le travail des femmes. Il n'a cependant pas réussi autant que souhaité à faire revenir dans l'entreprise les mères qui s'arrêtent généralement de travailler après la naissance de leur premier enfant. Phénomène plus récent, et conséquence directe du vieillissement, elles sont de plus en plus nombreuses (100.000 personnes, hommes et femmes confondus en 2016) à quitter leur emploi pour s'occuper, non plus d'un bébé, mais d'un parent âgé.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... mploye.php

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#336 Message par moinsdewatt » 03 nov. 2017, 19:25

Tokyo finit à un pic de 21 ans

Publié le 02/11/2017 Infos Reuters TOKYO

La Bourse de Tokyo a clôturé jeudi à un pic de 21 ans, soutenue par de solides perspectives de résultats pour les entreprises japonaises. L'indice Nikkei a gagné 119,04 points (0,53%) à 22,539,12, au plus haut depuis juillet 1996.
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... ns.N608878

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#337 Message par moinsdewatt » 01 janv. 2018, 14:24

Consommation, emploi, inflation : le Japon donne des signes positifs
Les indicateurs publiés mardi 26  décembre montrent les progrès de l’économie nippone.


LE MONDE ECONOMIE | 27.12.2017


Tiré par les exportations, le PIB a crû de 2,5 % en glissement annuel entre juillet et septembre et pourrait croître dans les mêmes proportions entre octobre et décembre. A plus de 22 000 points, l’indice Nikkei a plus que doublé en cinq ans et retrouvé son niveau de 1992. Le 26 décembre également, le gouvernement nippon dévoilait des chiffres confirmant la bonne tenue de l’économie, à commencer par un taux de chômage en recul en novembre de 0,1 point, à 2,7 %. Le ratio d’offres d’emploi par chômeur s’élève à 1,56, un niveau jamais vu depuis 1972.

Signe des progrès vers la sortie de la déflation, l’un des objectifs de l’administration Abe qui n’est toujours pas rempli malgré des mesures monétaires exceptionnelles, les prix ont augmenté en novembre de 0,6 % sur un an. Ils ont bénéficié de la progression – la première en trois mois – de 1,7 % des dépenses des ménages. Hors denrées périssables et prix de l’énergie, l’inflation ne dépasse toutefois pas 0,3 %.

Le gouvernement appelle à une hausse des salaires
.......................................
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#338 Message par moinsdewatt » 01 janv. 2018, 14:30

alpha2 a écrit :Moins d'un million de naissances en 2016 au Japon, du jamais vu depuis 1899.
et pour 2017 qui vient de se clore :
Il n’y a jamais eu aussi peu de naissances au Japon

En 2017, au Japon, le taux de natalité a baissé pour la sixième année consécutive. Moins d’un million d’enfants sont nés. Des chiffres qui inquiètent le gouvernement, qui peine à vraiment mettre en place une politique nataliste. Pourtant, à ce rythme, il n’y aura plus d’enfants japonais en 3011.

Il n’y a eu que 941 000 naissances au Japon cette année. Un triste record pour le pays qui tient des statistiques à ce sujet depuis 1899. Jamais le nombre de naissances n’avait été si bas.

Depuis 2008, les décès sont plus nombreux que les naissances dans l’archipel. Près de 1,34 million de décès ont été recensés cette année, soit une hausse de 3 % par rapport à 2016. La population vieillit (un tiers des Japonais a plus de 65 ans) et ne se renouvelle pas. À ce rythme, s’il n’y a pas de changement, il n’y aura plus d’enfants japonais en 3011.

« Bombe à retardement démographique »

Cette « crise » dure depuis plusieurs années. Les vieilles générations meurent et les jeunes ne fondent pas de nouvelles familles. Le taux de fécondité du Japon est le deuxième le plus faible au monde, après celui de la Corée du Sud. Il est de 1,4 enfant par femme alors que d’après les sociologues, le seuil de renouvellement de la population est de 2,1 enfants par femme.

Une situation qualifiée de « bombe à retardement démographique » par les experts. Selon les projections (en 2016), de l’Institut national de la population et de la recherche sur la sécurité sociale au Japon, le pays pourrait compter 87 millions d’habitants en 2060, contre 127 millions en 2010.

...............
...............
https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... 525/page/5

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18255
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#339 Message par pangloss » 01 janv. 2018, 15:46

Pour rappel, la population du Japon (aujourd'hui 127 millions) était de 72 millions en 1940, de 38 en 1868 et faisait déjà de ce pays l'un des plus surpeuplé au monde, sachant que sa "surface utile" (si l'on enlève les montagnes qui couvrent cet archpel volcanique) n'excède pas celle du Bénélux, considéré comme l'une des zones de peuplement les plus denses du monde avec environ...26 millions d'habitants!
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#340 Message par moinsdewatt » 16 mai 2018, 18:56

Japon: Première contraction économique depuis plus de deux ans

Publié le 16/05/2018 Infos Reuters TOKYO

L'économie japonaise s'est contractée de 0,6% en rythme annualisé sur la période janvier-mars, en raison d'un ralentissement des investissements et de la consommation des ménages, a annoncé mercredi le gouvernement.

Il s'agit du premier recul de produit intérieur brut (PIB) au Japon en neuf trimestres.

Cela marque la fin de la plus longue période de croissance depuis celle qui avait duré 12 trimestres entre avril-juin 1986 et janvier-mars 1989 et au cours de laquelle s'était formée une bulle économique qui a éclaté au début des années 90.

Les économistes de marché interrogés par Reuters attendaient une contraction annualisée moindre, de 0,2%.

Au quatrième trimestre 2017, le taux d'expansion annualisé ressort à 0,6%.

D'un trimestre à l'autre, le PIB a diminué de 0,2%, alors que l'estimation médiane des économistes donnait un PIB inchangé
https://www.usinenouvelle.com/article/j ... ns.N694014

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#341 Message par moinsdewatt » 29 mai 2018, 10:35

Japon: le taux de chômage se maintient en avril à 2,5% de la population active

Tokyo - 29 Mai 2018

Le taux de chômage au Japon est resté inchangé en avril à 2,5% de la population active, se maintenant comme les mois précédents autour de ses niveaux les plus bas en 25 ans, selon des statistiques publiées mardi par le ministère des Affaires intérieures.

Dans le même temps, sur le papier du moins, les conditions d'emploi sont restées plus que favorables, avec 159 offres pour 100 demandes (comme en mars), divers corps de métier (petits commerces, bâtîment, prise en charge des enfants et personnes âgées) souffrant d'un manque criant de main-d'oeuvre.

Le taux de chômage des femmes s'est établi à 2,1% (-0,2 point sur un mois) et celui des hommes a progressé de 0,1 point à 2,8%.

Ces ratio ne prennent en compte que les personnes n'ayant pas du tout travaillé dans le mois considéré. Ces données masquent en outre de grands écarts entre les différents secteurs d'activité et régions.

Il n'en reste pas moins que, même si trouver un travail n'est pas très compliqué dans l'archipel et même si les salaires tendent à augmenter dans les secteurs victimes de pénurie de main-d'oeuvre, les Japonais restent notablement inquiets pour leur emploi et avenir.

Ils s'ingénient, dans la mesure du possible, à faire des économies, bridant leurs dépenses et les réservant aux principaux besoins (nourriture, transports, loyer/eau/électricité, éducation), au demeurant onéreux.

La faiblesse relative de la consommation des ménages est jugée en partie responsable de la difficulté du pays à trouver un meilleur équilibre entre offre et demande.

Il en résulte une inflation trop faible et surtout tirée par des facteurs extérieurs et une évolution du produit intérieur brut (PIB) qui, bien qu'ayant été positive durant huit trimestres d'affilée, est retombée sur la période de janvier à mars.
https://www.romandie.com/news/Japon-le- ... 922162.rom

cassios
Messages : 1579
Enregistré le : 23 juil. 2007, 10:18

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#342 Message par cassios » 29 mai 2018, 13:51

moinsdewatt a écrit :
Japon: le taux de chômage se maintient en avril à 2,5% de la population active

Tokyo - 29 Mai 2018

Le taux de chômage au Japon est resté inchangé en avril à 2,5% de la population active, se maintenant comme les mois précédents autour de ses niveaux les plus bas en 25 ans, selon des statistiques publiées mardi par le ministère des Affaires intérieures.

Dans le même temps, sur le papier du moins, les conditions d'emploi sont restées plus que favorables, avec 159 offres pour 100 demandes (comme en mars), divers corps de métier (petits commerces, bâtîment, prise en charge des enfants et personnes âgées) souffrant d'un manque criant de main-d'oeuvre.

Le taux de chômage des femmes s'est établi à 2,1% (-0,2 point sur un mois) et celui des hommes a progressé de 0,1 point à 2,8%.

Ces ratio ne prennent en compte que les personnes n'ayant pas du tout travaillé dans le mois considéré. Ces données masquent en outre de grands écarts entre les différents secteurs d'activité et régions.

Il n'en reste pas moins que, même si trouver un travail n'est pas très compliqué dans l'archipel et même si les salaires tendent à augmenter dans les secteurs victimes de pénurie de main-d'oeuvre, les Japonais restent notablement inquiets pour leur emploi et avenir.

Ils s'ingénient, dans la mesure du possible, à faire des économies, bridant leurs dépenses et les réservant aux principaux besoins (nourriture, transports, loyer/eau/électricité, éducation), au demeurant onéreux.

La faiblesse relative de la consommation des ménages est jugée en partie responsable de la difficulté du pays à trouver un meilleur équilibre entre offre et demande.

Il en résulte une inflation trop faible et surtout tirée par des facteurs extérieurs et une évolution du produit intérieur brut (PIB) qui, bien qu'ayant été positive durant huit trimestres d'affilée, est retombée sur la période de janvier à mars.
https://www.romandie.com/news/Japon-le- ... 922162.rom
C'est étonnant que les ménages ne consomment pas avec un chomage aussi bas?
Quelqu'un saurait pourquoi??
Si un bien est venu à un prix décent pour l'acheteur, c'est que le vendeur est tenu par les c**, a un fusil sur la tempe, le couteau sous la gorge et un baton de dynamite dans le c***
Mais pour t'éviter un élargissement du fondement, à toi de le débusquer

dams13
-+
-+
Messages : 1722
Enregistré le : 25 nov. 2016, 16:51

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#343 Message par dams13 » 29 mai 2018, 14:36

Surement culturel.
A quoi bon changer de tél quand ton téléphone fonctionne, à quoi bon changer ta TV si celle que tu as est en bonne état etc.
Les japonais ne sont pas décérébrés de la surconsommation.
Lorsque j'y ait été stationné un des exemples qui m'avait frappé c'était les distributeur de boisson.
La bouteille de coca de 50cl à 1000yen et la cannette de 33cl à 1000yen également, en France on prend la bouteille. ben au Japon le japonais prend la cannette car il sait qu'il n'a pas trop soif et qu'il a seulement besoin de boire 33cl même si pour le même prix il peut avoir plus mais les 12cl de plus serait un excès ce dont il se passer joyeusement.
C'est la même chose avec la nourriture ou les produits de consommation courante.

ab86
Messages : 1548
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#344 Message par ab86 » 29 mai 2018, 15:08

dams13 a écrit :Surement culturel.
A quoi bon changer de tél quand ton téléphone fonctionne, à quoi bon changer ta TV si celle que tu as est en bonne état etc.
Les japonais ne sont pas décérébrés de la surconsommation.
Lorsque j'y ait été stationné un des exemples qui m'avait frappé c'était les distributeur de boisson.
La bouteille de coca de 50cl à 1000yen et la cannette de 33cl à 1000yen également, en France on prend la bouteille. ben au Japon le japonais prend la cannette car il sait qu'il n'a pas trop soif et qu'il a seulement besoin de boire 33cl même si pour le même prix il peut avoir plus mais les 12cl de plus serait un excès ce dont il se passer joyeusement.
C'est la même chose avec la nourriture ou les produits de consommation courante.
Oui. Accessoirement, les canettes et bouteilles dans les distributeurs sont la moitié du prix français.
14.11.17.32.44. vivement une grange

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#345 Message par immoglobine » 29 mai 2018, 20:30

dams13 a écrit :Lorsque j'y ait été stationné un des exemples qui m'avait frappé c'était les distributeur de boisson.
Le truc de folie la bas il y en a au moins 5 par rues. Je me rappelle que sur le quai de la gare d'Ueno, il y avait un distributeur de boissons à la banane.
Tu grimpes sur une colline dans la cambrousse et en haut il y a un distributeur de boisson.

Par contre j'ai trouvé la nourriture pas spécialement chère si on ne tiens pas absolument à avoir beaucoup de fruits frais. Même a Tokyo on pouvait se faire des petits restaurants à 750 yens.
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

cassios
Messages : 1579
Enregistré le : 23 juil. 2007, 10:18

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#346 Message par cassios » 30 mai 2018, 10:22

immoglobine a écrit :
dams13 a écrit :Lorsque j'y ait été stationné un des exemples qui m'avait frappé c'était les distributeur de boisson.
Le truc de folie la bas il y en a au moins 5 par rues. Je me rappelle que sur le quai de la gare d'Ueno, il y avait un distributeur de boissons à la banane.
Tu grimpes sur une colline dans la cambrousse et en haut il y a un distributeur de boisson.

Par contre j'ai trouvé la nourriture pas spécialement chère si on ne tiens pas absolument à avoir beaucoup de fruits frais. Même a Tokyo on pouvait se faire des petits restaurants à 750 yens.
Est ce que par hasard, les élites japonais aimant un peu leur pays ne feraient pas en sorte de tondre à mort leur peuple?
Car nous il est clair que nos élites nous détestent...
Si un bien est venu à un prix décent pour l'acheteur, c'est que le vendeur est tenu par les c**, a un fusil sur la tempe, le couteau sous la gorge et un baton de dynamite dans le c***
Mais pour t'éviter un élargissement du fondement, à toi de le débusquer

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#347 Message par moinsdewatt » 15 juin 2018, 19:56

Le Japon fait aussi du QE :
La Banque du Japon constate la faiblesse de l'inflation et maintient sa politique

La Banque du Japon (BoJ) a reconnu vendredi la faiblesse de l'inflation, qui plafonne sous 1% dans l'archipel, cinq ans après le lancement de sa politique monétaire ultra-accommodante qui a jusqu'à présent échoué.

Elle a donc reconduit sans surprise ses mesures d'assouplissement monétaire, détonnant par rapport à la Fed et à la BCE qui normalisent progressivement leurs politiques.

"L'évolution des prix se situe dans une fourchette de 0,5% à 1%", et non plus autour de 1%, souligne la BoJ dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion de deux jours.

L'objectif de 2%, qu'elle espérait initialement atteindre aux alentours de 2015, paraît très lointain, a noté un des neuf membres de l'institution qui a jugé nécessaire d'accentuer les efforts.

A l'occasion de cette réunion, la Banque du Japon devait se pencher sur les raisons de cette apathie. Les commentaires du gouverneur Haruhiko Kuroda, qui doit s'exprimer dans l'après-midi à Tokyo, seront donc suivis avec attention.

La troisième économie du monde se trouve "en expansion modérée", a réaffirmé la BoJ. Elle a montré récemment des signes de progrès, à la faveur de robustes exportations, alignant huit trimestres de croissance d'affilée, série d'une longueur inédite depuis la fin des années 1980.

Mais le début d'année a été moins bon, le Produit intérieur brut (PIB) ayant reculé sur la période de janvier à mars. La consommation des ménages reste poussive et les entreprises sont réticentes à investir et à augmenter significativement les salaires, hormis dans les secteurs souffrant le plus d'une pénurie de main-d'oeuvre.

La banque centrale a maintenu, comme anticipé par les analystes, son massif programme de rachats obligataires, situé autour de quelque 80.000 milliards de yens par an (plus de 600 milliards d'euros), en le modulant pour que le taux des obligations d'Etat à 10 ans tourne autour de 0%.

En réalité, le montant est actuellement bien en dessous de ce chiffre, mais la BoJ préfère ne pas enlever cette référence par peur de relancer les spéculations sur un resserrement monétaire.

La BoJ a aussi reconduit le taux d'intérêt négatif appliqué à certains dépôts de banques (-0,1%), mesure destinée à inciter les établissements financiers à allouer des prêts aux entreprises et aux consommateurs plutôt que de déposer leurs liquidités dans ses coffres.

Cette décision vient clore une semaine riche en rendez-vous monétaires. La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi l'abandon en fin d'année de ses rachats de dette. La Réserve fédérale américaine est elle déjà très avancée dans sa normalisation: elle a relevé mercredi ses taux d'intérêt pour la deuxième fois de l'année.
https://www.romandie.com/news/La-Banque ... 927839.rom

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#348 Message par moinsdewatt » 10 août 2018, 09:15

L'économie japonaise renoue avec la croissance au deuxième trimestre

Par AFP, publié le 10/08/2018

Tokyo - Le Japon a retrouvé le chemin de la croissance au printemps après avoir subi en début d'année son premier revers en deux ans, mais les économistes restent circonspects, d'autant que planent les menaces de taxes américaines sur l'automobile.


Sur la période d'avril à juin, le PIB a progressé de 0,5% par rapport au trimestre précédent, tiré par la consommation des ménages et de solides investissements des entreprises, selon des données préliminaires publiées vendredi par le gouvernement nippon.

L'activité s'était contractée entre janvier et mars, mettant un terme à la plus longue phase d'expansion de l'archipel depuis la fin des années 1980, au temps de la bulle immobilière et financière.

Le rebond observé au deuxième trimestre est plus important que ne l'avaient anticipé les analystes. Pour autant, ils ne cèdent pas à l'euphorie quant aux perspectives de la troisième économie du monde qui n'a pas retrouvé la vigueur espérée par le Premier ministre Shinzo Abe, initiateur de la stratégie "abenomics" fin 2012.

Un ralentissement se profile, selon Yuki Masujima, de Bloomberg Economics, et le tableau pourrait même être plus sombre si le Japon "devenait une cible directe des mesures protectionnistes de l'administration Trump".
...............
https://www.google.fr/amp/s/lexpansion. ... 0.amp.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#349 Message par moinsdewatt » 28 sept. 2018, 20:27

Le Nikkei finit en nette hausse après un pic de 27 ans

Publié le 28/09/2018 (Reuters)

La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 1,36% vendredi après avoir atteint en séance son plus haut niveau depuis 27 ans, soutenue par les récents records à Wall Street, la faiblesse du yen et les perspectives d'amélioration des résultats d'entreprises.
...............
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ns.N747944

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: [File Unique] Japon - démo - éco - immo

#350 Message par moinsdewatt » 14 nov. 2018, 18:01

La pénurie de main-d'oeuvre force le Japon à accepter plus d'étrangers

AFP 14/11/2018

Jaman est indonésien mais c'est au Japon qu'il vit et travaille, dans une usine qui prépare des pièces en cuivre pour des réfrigérateurs ou climatiseurs de grandes marques nippones: il est un de ces travailleurs étrangers devenus indispensables.

Face à une population vieillissante et en décroissance, le Japon souffre d'une grave pénurie de main-d'oeuvre.

Le gouvernement de Shinzo Abe, qui réfute l'appellation de "politique d'immigration", est néanmoins contraint de préparer un cadre légal pour ouvrir les portes aux travailleurs migrants.

Jaman, 22 ans, est une sorte de précurseur, à l'instar de 17 autres Indonésiens employés dans l'usine Nakamoto Manufacturing, qui fabrique des pièces pour les appareils électroménagers de Hitachi ou Panasonic.

"Nous ne pouvons pas faire sans eux", reconnaît Takemichi Tsukada, dirigeant de la petite société basée à Oizumi, au nord-ouest de Tokyo.

L'usine emploie 10% d'Indonésiens et 20% de Brésiliens d'origine japonaise. C'est un cas typique des PME qui peinent à recruter et utilisent tous les dispositifs en place pour combler les manques. Jaman est autorisé à travailler dans cette entreprise (et pas une autre) dans le cadre d'un programme de "formation technique", pour une durée déterminée, avant de devoir rentrer dans son pays et tenter de tirer profit de ce qu'il aura appris.

Son but est entre autres de maîtriser la langue japonaise pour élargir ses perspectives. "Je veux travailler dans une entreprise nippone dans ma ville natale, Karawang", explique-t-il à l'AFP, soulignant qu'y sont implantées des firmes comme les constructeurs de deux-roues Yamaha et Honda.

"Le gouvernement dit que les travailleurs hautement qualifiés peuvent s'installer durablement au Japon, mais il est probablement mieux d'accepter aussi des personnes de niveau moins élevé", note M. Tsukada.

- Nouveau visa -

En dépit de fortes réticences de l'opinion publique, le Japon a dû ces dernières décennies se rendre à l'évidence: il manque de bras en raison d'un déclin de la population active et du fait que les Japonais, en général bien formés, renâclent à occuper des postes jugés ingrats dans l'industrie ou le bâtiment.

Même s'il est sélectif, le Japon n'accueille pas zéro étranger: il s'est classé 4e en 2016 en nombre d'entrées de nouveaux résidents de plus d'un an recensées parmi les 35 pays de l'OCDE. Le nombre de sorties du territoire étant cependant important, la part d'étrangers dans la population du Japon reste encore inférieure à 2%.

Le pays a d'abord entrouvert la porte aux Brésiliens et aux Sud-Américains d'origine japonaise. Mais cette première vague d'immigration qui a commencé en 1990 s'est avérée insuffisante.

.............
.............
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 548e5b45a5

Répondre