Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vitesse

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#101 Message par EmileZola » 23 mai 2015, 10:21

Le chômage est un des éléments de la faillite du système. Pas le principal.
Le principal c'est la démographie.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#102 Message par Pi-r2 » 23 mai 2015, 10:23

EmileZola a écrit :Le chômage est un des éléments de la faillite du système. Pas le principal.
Le principal c'est la démographie.
Mais la démographie était prévue. Ce qui n'était pas prévu est la dégradation des conditions économiques, tout était tablé sur une croissance de 2-3% et presque pas de chômage à cause justement des départs en retraite massifs.
Manque de bol, on a à la fois les départs en retraite massifs et une augmentation du chômage.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#103 Message par ddv » 23 mai 2015, 10:42

Je me demande comment on peut espérer motiver les quelques actifs qui restent dans ce pays en leur signalant que le système de retraites est en faillite ? :shock:
Sans compter l'automatisation et robotisation futures...
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#104 Message par EmileZola » 23 mai 2015, 10:46

ddv a écrit :Je me demande comment on peut espérer motiver les quelques actifs qui restent dans ce pays en leur signalant que le système de retraites est en faillite ? :shock:
Sans compter l'automatisation et robotisation futures...
S'il sont pas trop cons ils prépareront leur retraite eux même.
C'est ce que j'ai fait.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14255
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#105 Message par henda » 23 mai 2015, 10:57

EmileZola a écrit :S'il sont pas trop cons ils prépareront leur retraite eux même.
C'est ce que j'ai fait.
Vas dire ça aux actifs qui ne touchent que le SMIC ou à peine au dessus...

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#106 Message par ddv » 23 mai 2015, 11:15

EmileZola a écrit :
ddv a écrit :Je me demande comment on peut espérer motiver les quelques actifs qui restent dans ce pays en leur signalant que le système de retraites est en faillite ? :shock:
Sans compter l'automatisation et robotisation futures...
S'il sont pas trop cons ils prépareront leur retraite eux même.
C'est ce que j'ai fait.
Tu te fais tout de même entuber: tu cotises pour la retraite alors que tu ne la toucheras pas.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#107 Message par olmostoline » 23 mai 2015, 11:25

on touchera des pensions riquiqui mais on en touchera.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2816
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#108 Message par steph37t » 23 mai 2015, 13:30

henda a écrit :
EmileZola a écrit :S'il sont pas trop cons ils prépareront leur retraite eux même.
C'est ce que j'ai fait.
Vas dire ça aux actifs qui ne touchent que le SMIC ou à peine au dessus...
Ces actifs , quand ils le peuvent , achètent leur résidence principale ...... Ou comment la peur ( réelle ) de ne pas avoir une retraite suffisante à l'avenir entretien la bulle .
Winner 2010 .

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#109 Message par EmileZola » 23 mai 2015, 16:46

henda a écrit :
EmileZola a écrit :S'il sont pas trop cons ils prépareront leur retraite eux même.
C'est ce que j'ai fait.
Vas dire ça aux actifs qui ne touchent que le SMIC ou à peine au dessus...
Chacun sa merdre. ..

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#110 Message par pimousse » 23 mai 2015, 17:50

henda a écrit :
EmileZola a écrit :S'il sont pas trop cons ils prépareront leur retraite eux même.
C'est ce que j'ai fait.
Vas dire ça aux actifs qui ne touchent que le SMIC ou à peine au dessus...
tiens toi bien : pour certains le smic est trop élevé, il faudrait retourner à l'esclavagisme, tu noteras que le leur , de salaire, ne l'est jamais, trop élevé, non, il ne l'est pas assez
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14255
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#111 Message par henda » 23 mai 2015, 19:42

pimousse a écrit :
henda a écrit :
EmileZola a écrit :S'il sont pas trop cons ils prépareront leur retraite eux même.
C'est ce que j'ai fait.
Vas dire ça aux actifs qui ne touchent que le SMIC ou à peine au dessus...
tiens toi bien : pour certains le smic est trop élevé, il faudrait retourner à l'esclavagisme, tu noteras que le leur , de salaire, ne l'est jamais, trop élevé, non, il ne l'est pas assez
Oui et c'est même d'ailleurs à cause des smicards, que leur salaire n'est pas assez élevé à ces gens là.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14255
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#112 Message par henda » 23 mai 2015, 19:43

EmileZola a écrit :
henda a écrit :
EmileZola a écrit :S'il sont pas trop cons ils prépareront leur retraite eux même.
C'est ce que j'ai fait.
Vas dire ça aux actifs qui ne touchent que le SMIC ou à peine au dessus...
Chacun sa merdre. ..
C'est donc là la limite de ton raisonnement. Conclusion : c'est de la marde.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#113 Message par EmileZola » 23 mai 2015, 20:42

Non c'est à chacun de se prendre en main !

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#114 Message par Hippopotameuuu » 23 mai 2015, 23:33

Le débat entre la retraite par capitalisation ou la retraite par système répartition me fera toujours sourire.
Dans les deux cas ce ne sont que des promesses qui n'engagent personne, et surtout pas nos politiciens menteurs. Promesses qui sont basées sur une croissance éternelle illusoire.

Sans croissance, dans un monde qui s'effondre, les marchés financiers ne traiteront plus que des créances de Monopoly, et les droit a retraite des caisses de répartition ne sont que papier chiottes.

Dans les deux cas, quand tout s'effondre, les répartis ou les capitalisés se feront repasser à égalité.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#115 Message par EmileZola » 24 mai 2015, 09:17

Non. Pour la capitalisation l'argent est à toi... Grosse différence...

defrance69

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#116 Message par defrance69 » 24 mai 2015, 09:23

EmileZola a écrit :Non. Pour la capitalisation l'argent est à toi... Grosse différence...
entre un argent à toi qui n'est plus là et un argent pas à toi (au passage il est aussi à toi en tant que contribuable mais passons) qui n'est plus là, ben je ne vois pas trop de différence...
le seul argent qui est vraiment à toi c'est celui qui sur ton compte bancaire, enfin le mieux c'est dans ta poche...

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#117 Message par Bidibulle » 24 mai 2015, 09:29

defrance69 a écrit : le seul argent qui est vraiment à toi c'est celui qui sur ton compte bancaire, enfin le mieux c'est dans ta poche...
Et encore, si il vaut quelque chose. Pendant l'explosion de la Yougoslavie, les gros échanges se faisaient en Marks allemands et plus en dinards yougoslaves.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2970
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#118 Message par saturne » 24 mai 2015, 09:48

En plus de baisser le point retraite ou le SMIC, on pourrait aussi faire baisser les coûts immobiliers.

Parmi ces gens-là, personne n'a proposé de faire baisser les coûts immobiliers pour ramener les caisses à l'équilibre avec les retraites, ou même avec des saalaires plus réduits, sans que personne n'y perde en pouvoir d'achat ?

En faisant baisser l'immobilier un peu plus bas que l'équilibre actuel, on augmenterait même le pouvoir d'achat. Ou on aurait de la marge pour réduire encore les salaires/retraites en valeur absolue
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#119 Message par Bidibulle » 24 mai 2015, 09:50

saturne a écrit :En plus de baisser le point retraite ou le SMIC, on pourrait aussi faire baisser les coûts immobiliers.

Parmi ces gens-là, personne n'a proposé de faire baisser les coûts immobiliers pour ramener les caisses à l'équilibre avec les retraites, ou même avec des saalaires plus réduits, sans que personne n'y perde en pouvoir d'achat ?

En faisant baisser l'immobilier un peu plus bas que l'équilibre actuel, on augmenterait même le pouvoir d'achat. Ou on aurait de la marge pour réduire encore les salaires/retraites en valeur absolue
On est quasiment tous d'accord que l'immo cher est un des boulets de la compétitivité française, mais ce serait "spolier" les propriétaires actuels, ceux qui votent en masse.
Pour eux on a mis en place des APL, l'indexation des loyers sur l'inflation, des défiscalisations ...
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2970
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#120 Message par saturne » 24 mai 2015, 09:59

Bidibulle a écrit :
saturne a écrit :En plus de baisser le point retraite ou le SMIC, on pourrait aussi faire baisser les coûts immobiliers.

Parmi ces gens-là, personne n'a proposé de faire baisser les coûts immobiliers pour ramener les caisses à l'équilibre avec les retraites, ou même avec des saalaires plus réduits, sans que personne n'y perde en pouvoir d'achat ?

En faisant baisser l'immobilier un peu plus bas que l'équilibre actuel, on augmenterait même le pouvoir d'achat. Ou on aurait de la marge pour réduire encore les salaires/retraites en valeur absolue
On est quasiment tous d'accord que l'immo cher est un des boulets de la compétitivité française, mais ce serait "spolier" les propriétaires actuels, ceux qui votent en masse.
Pour eux on a mis en place des APL, l'indexation des loyers sur l'inflation, des défiscalisations ...
Sauf si la preuve leur est donnée que la réduction de leurs rentes immobilières (qui sont en fait assez aléatoires) est compensée par une augmentation de valeur de leurs rentes régulières pension/salaire (dont le niveau est garanti par nous tous)
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

defrance69

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#121 Message par defrance69 » 24 mai 2015, 10:03

saturne a écrit :En plus de baisser le point retraite ou le SMIC, on pourrait aussi faire baisser les coûts immobiliers.

Parmi ces gens-là, personne n'a proposé de faire baisser les coûts immobiliers pour ramener les caisses à l'équilibre avec les retraites, ou même avec des saalaires plus réduits, sans que personne n'y perde en pouvoir d'achat ?

En faisant baisser l'immobilier un peu plus bas que l'équilibre actuel, on augmenterait même le pouvoir d'achat. Ou on aurait de la marge pour réduire encore les salaires/retraites en valeur absolue
Tu penses qu'un retraité qui a un bien immo va faire confiance au gouvernement?
Et tu le fais baisser comment l'immobilier?
Genre le bailleur qui loue son appart à 500€ pour qu'il ne le loue plus qu'à 400 voir 300?
Perso je verrais bien une baisse du montant de la retraite en fonction des revenus mobiliers mais je n'y crois pas un instant...
et j'imagine la mise en vente rapide de tous les biens immos par les retraités en meme temps, la généralisation du paiement au black d'un bonus...

La seule solution c'est de refuser de payer de tel loyer, enfin quand je dis refus... qui est encore capable de payer 1500€ de loyer pour un 50m² sur Paris?

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2970
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#122 Message par saturne » 24 mai 2015, 10:45

defrance69 a écrit :
saturne a écrit :En plus de baisser le point retraite ou le SMIC, on pourrait aussi faire baisser les coûts immobiliers.

Parmi ces gens-là, personne n'a proposé de faire baisser les coûts immobiliers pour ramener les caisses à l'équilibre avec les retraites, ou même avec des saalaires plus réduits, sans que personne n'y perde en pouvoir d'achat ?

En faisant baisser l'immobilier un peu plus bas que l'équilibre actuel, on augmenterait même le pouvoir d'achat. Ou on aurait de la marge pour réduire encore les salaires/retraites en valeur absolue
Tu penses qu'un retraité qui a un bien immo va faire confiance au gouvernement?
En fait, oui, puisque c'est grâce au gouvernement que son bien immo vaut tant.
Et tu le fais baisser comment l'immobilier?
Je crois bien que la vraie question n'est pas "-- comment on fait", mais -- "De combien ?"
et j'imagine la mise en vente rapide de tous les biens immos par les retraités en meme temps, la généralisation du paiement au black d'un bonus...
C'est bien pour ça que la question est de savoir de combien, jusqu'où il faut laisser baisser, puisque les proprios vont trouver tous seuls la manière de brader :mrgreen:

En principe, amha, la baisse des coûts immo s'arrête au coût de remplacement, et les retraites ou le SMIC s'ajusteraient à la baisse pour revenir à la proportion Logement = 3-4 SMIC annuels
Ça donne une baisse des retraites/salaires en valeur absolue, mais une hausse relative réelle.

Ça n'a pas d'intérêt de tripoter les retraites et le SMIC, si ce sont les coûts immobiliers qui sont le problème. C'est faire durer, ou agraver, le problème, pas le résoudre.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#123 Message par Hippopotameuuu » 24 mai 2015, 11:18

EmileZola a écrit :Non. Pour la capitalisation l'argent est à toi... Grosse différence...
Bien-sur, mais sous forme de créances douteuses ou toxiques.

Si Carmat fait faillite, votre argent reste à vous, vos espoirs de rendement aussi, votre perte aussi restera à vous.

Me fera toujours sourire vous dit-je : répartis ou capitalisés, même punition, spoliés.
J'y vois tout de même une différence, les répartis n'ont pas le choix, c'est un régime obligatoire. Les capitalisés eux sont tout de même bourrin au delà du raisonnable, ils apportent volontairement leur oseille à celui qui va les en déposséder, contre de vague promesses de remboursements.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#124 Message par Pi-r2 » 24 mai 2015, 11:22

defrance69 a écrit : Genre le bailleur qui loue son appart à 500€ pour qu'il ne le loue plus qu'à 400 voir 300?
Ben tu as l'exemple de mon ex bailleuse, celle qui m'a volé ma caution, qui n'a pas encore réussi à relouer la maison et la propose maintenant à 800 au lieu de 900.. ça m'a fait penser que j'ai perdu 100€/mois tout ce temps :lol: . enfin si j'avais essayé de faire baisser le loyer elle m'aurait rit au nez tant elle était sure de la relouer vite. Jolie vengeance en tous cas, elle a perdu bien plus que ce qu'elle m'a piqué, il y a une justice.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#125 Message par EmileZola » 24 mai 2015, 11:37

Hippopotameuuu a écrit :
EmileZola a écrit :Non. Pour la capitalisation l'argent est à toi... Grosse différence...
Bien-sur, mais sous forme de créances douteuses ou toxiques.

Si Carmat fait faillite, votre argent reste à vous, vos espoirs de rendement aussi, votre perte aussi restera à vous.

Me fera toujours sourire vous dit-je : répartis ou capitalisés, même punition, spoliés.
J'y vois tout de même une différence, les répartis n'ont pas le choix, c'est un régime obligatoire. Les capitalisés eux sont tout de même bourrin au delà du raisonnable, ils apportent volontairement leur oseille à celui qui va les en déposséder, contre de vague promesses de remboursements.
C'est pour cela qu'il faut diversifier. Actions, immobilier, etc..

La diversification permet le risque et apporte le rendement !

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#126 Message par Pi-r2 » 24 mai 2015, 12:12

ce qui est dingue, c'est que chaque fois qu'il est question de retraite, ils ne parlent que des futures retraites de ceux qui travaillent encore et qui cotisent et JAMAIS de ne baisser ne serait-ce qu'un peu les retraites déjà distribuées (qui sont le problème)
Ils peuvent pas faire des stats pour déterminer où en sont les retraites trop généreuses déjà distribuées et les raboter non ?
Rien qu'en terme de nombre de personnes c'est ridicule (puisqu'en général ils touchent moins à ceux qui sont proches de prendre leur retraite aussi, donc les générations nombreuses).
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#127 Message par slash33 » 24 mai 2015, 12:17

Là on est bien d'accord. Mais je crois qu'il y a quelque chose qui s'appelle le gel des retraites quand même, et il touche tout le monde. :|

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#128 Message par Bidibulle » 24 mai 2015, 12:20

Pi-r2 a écrit :ce qui est dingue, c'est que chaque fois qu'il est question de retraite, ils ne parlent que des futures retraites de ceux qui travaillent encore et qui cotisent et JAMAIS de ne baisser ne serait-ce qu'un peu les retraites déjà distribuées (qui sont le problème)
Ils peuvent pas faire des stats pour déterminer où en sont les retraites trop généreuses déjà distribuées et les raboter non ?
Rien qu'en terme de nombre de personnes c'est ridicule (puisqu'en général ils touchent moins à ceux qui sont proches de prendre leur retraite aussi, donc les générations nombreuses).
T'es fou toi ? Voler les vieux qui ont gagné la guerre, avaient pas les congés payés et encore moins les 35h. Feignasse va ! Retourne bosser pour la mériter ta retraite.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#129 Message par Pi-r2 » 24 mai 2015, 12:33

slash33 a écrit :Là on est bien d'accord. Mais je crois qu'il y a quelque chose qui s'appelle le gel des retraites quand même, et il touche tout le monde. :|
yep , mais manque de bol, il fait rien quand il n'y a pas d'inflation comme en ce moment :lol:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#130 Message par lemiamat13 » 24 mai 2015, 12:50

Pop corn..
Sur ce débat il y aura toujours 2 camps. Mais 1 des 2 camps est quand même plus violent que l autre.
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#131 Message par slash33 » 24 mai 2015, 12:52

lemiamat13 a écrit :Pop corn..
Sur ce débat il y aura toujours 2 camps. Mais 1 des 2 camps est quand même plus violent que l autre.
ça revient au même que d'opposer le régime de retraite par répartition et par capitalisation, non?

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3697
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#132 Message par Paf La Bulle ! » 24 mai 2015, 18:10

slash33 a écrit :Là on est bien d'accord. Mais je crois qu'il y a quelque chose qui s'appelle le gel des retraites quand même, et il touche tout le monde. :|
Encore un truc qui a été reporté.
Les fonds de tiroirs :?
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#133 Message par lemiamat13 » 24 mai 2015, 20:09

slash33 a écrit :
lemiamat13 a écrit :Pop corn..
Sur ce débat il y aura toujours 2 camps. Mais 1 des 2 camps est quand même plus violent que l autre.
ça revient au même que d'opposer le régime de retraite par répartition et par capitalisation, non?
1 des 2 solutions doit imposer sa solution par la violence pour pouvoir fonctionner. Est ce souhaitable ? La violence n est jamais source de bonheur.
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#134 Message par cashisking » 25 mai 2015, 08:31

Pi-r2 a écrit :ce qui est dingue, c'est que chaque fois qu'il est question de retraite, ils ne parlent que des futures retraites de ceux qui travaillent encore et qui cotisent et JAMAIS de ne baisser ne serait-ce qu'un peu les retraites déjà distribuées (qui sont le problème)
+10.
Tant qu'on ne touchera pas aux retraités déjà en retraite, il n'y aura pas de solution.
Edith : Je parle de ceux qui palpent + de 2000€ par mois nets. Quelquefois depuis leurs 55 ans.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#135 Message par Pi-r2 » 25 mai 2015, 08:37

cashisking a écrit : Edith : Je parle de ceux qui palpent + de 2000€ par mois nets. Quelquefois depuis leurs 55 ans.
je pense que même en ne tapant que sur ceux qui palpent plus de 4000€/mois net il y a de de quoi renflouer les caisses...

il me manque encore pas mal d'années de cotiz et j'ai déjà "acquis" ( :lol: :lol: ) 1700€/moi s de complémentaires agirc + arco...
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#136 Message par pigiste » 25 mai 2015, 08:52

cashisking a écrit :
Pi-r2 a écrit :ce qui est dingue, c'est que chaque fois qu'il est question de retraite, ils ne parlent que des futures retraites de ceux qui travaillent encore et qui cotisent et JAMAIS de ne baisser ne serait-ce qu'un peu les retraites déjà distribuées (qui sont le problème)
+10.
Tant qu'on ne touchera pas aux retraités déjà en retraite, il n'y aura pas de solution.
Edith : Je parle de ceux qui palpent + de 2000€ par mois nets. Quelquefois depuis leurs 55 ans.
C'est pas compliqué à comprendre : 25% de la population >18ans est agée de plus de 65 ans ( http://www.insee.fr/fr/themes/detail.as ... p_age2.htm ) et les retraités sont 88% à voter ( http://www.ipsos.fr/sites/default/files ... _-_10h.pdf page 9).
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#137 Message par cashisking » 25 mai 2015, 09:47

pigiste a écrit :C'est pas compliqué à comprendre : 25% de la population >18ans est agée de plus de 65 ans ( http://www.insee.fr/fr/themes/detail.as ... p_age2.htm ) et les retraités sont 88% à voter ( http://www.ipsos.fr/sites/default/files ... _-_10h.pdf page 9).
Je comprends très bien tout ça :wink:
Ce que je dis c'est qu'ils peuvent être 100% à voter, et 50% de la population des + de 18 ans, qu'il n'y aura pas plus d'argent dans les caisses.
Le système des retraites va sauter, ce n'est qu'une question de temps, sauf si (et encore...) :
- On plafonne les retraites :arrow: On touche à l'existant
- On fait sauter les régimes spécieux (en gros 1 seule caisse avec les mêmes règles pour tous) :arrow: Tout le monde sur un pied d'égalité

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14255
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#138 Message par henda » 25 mai 2015, 10:37

cashisking a écrit :
pigiste a écrit :C'est pas compliqué à comprendre : 25% de la population >18ans est agée de plus de 65 ans ( http://www.insee.fr/fr/themes/detail.as ... p_age2.htm ) et les retraités sont 88% à voter ( http://www.ipsos.fr/sites/default/files ... _-_10h.pdf page 9).
Je comprends très bien tout ça :wink:
Ce que je dis c'est qu'ils peuvent être 100% à voter, et 50% de la population des + de 18 ans, qu'il n'y aura pas plus d'argent dans les caisses.
Le système des retraites va sauter, ce n'est qu'une question de temps, sauf si (et encore...) :
- On plafonne les retraites :arrow: On touche à l'existant
- On fait sauter les régimes spécieux (en gros 1 seule caisse avec les mêmes règles pour tous) :arrow: Tout le monde sur un pied d'égalité
Ça veut dire quoi va sauter ? Il n'y aura plus de retraite pour personne ? Ni les cotisants, ni les retraités actuels ?

Entre baisser le montant des retraites et supprimer totalement les retraites, m'est avis qu'on aura plutôt la première solution (qu'ils choisiront bien sûr au dernier moment après avoir appliqué tout un tas de réformettes dans le mauvais sens et tout en continuant à refuser l'idée de les financer autrement que par le travail). La seconde solution, c'est le chaos, personne ne se lancera là dedans.

defrance69

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#139 Message par defrance69 » 25 mai 2015, 10:55

pigiste a écrit :
cashisking a écrit :
Pi-r2 a écrit :ce qui est dingue, c'est que chaque fois qu'il est question de retraite, ils ne parlent que des futures retraites de ceux qui travaillent encore et qui cotisent et JAMAIS de ne baisser ne serait-ce qu'un peu les retraites déjà distribuées (qui sont le problème)
+10.
Tant qu'on ne touchera pas aux retraités déjà en retraite, il n'y aura pas de solution.
Edith : Je parle de ceux qui palpent + de 2000€ par mois nets. Quelquefois depuis leurs 55 ans.
C'est pas compliqué à comprendre : 25% de la population >18ans est agée de plus de 65 ans ( http://www.insee.fr/fr/themes/detail.as ... p_age2.htm ) et les retraités sont 88% à voter ( http://www.ipsos.fr/sites/default/files ... _-_10h.pdf page 9).
88% à voter, parcequ'il y a beaucoup d'abstention...
sinon cela ne gène personne de savoir que ses cotisations retraites vont augmenter?
bon ce sera subtil, sans doute même que cela ne se vera pas au niveau de la fiche de paie, genre on augmente juste la part patronale qui va se retrouver une fois de plus à expliquer qu'il ne pourra pas augmenter son salarié à cause de cela...

Donc une fois de plus on sauvera les retraites, mais pas les notres, ni notre pouvoir d'achat

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#140 Message par EmileZola » 25 mai 2015, 11:16

Pi-r2 a écrit :
cashisking a écrit : Edith : Je parle de ceux qui palpent + de 2000€ par mois nets. Quelquefois depuis leurs 55 ans.
je pense que même en ne tapant que sur ceux qui palpent plus de 4000€/mois net il y a de de quoi renflouer les caisses...

il me manque encore pas mal d'années de cotiz et j'ai déjà "acquis" ( :lol: :lol: ) 1700€/moi s de complémentaires agirc + arco...
Je ne sais pas d'où tu sors ces chiffres vu que tu ne connais pas la valeur du point au jour où tu partiras à la retraite.

Ça sera bien moindre. Alors tes 1700 euros tu peux t'assoir dessus.

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#141 Message par frenchfred » 25 mai 2015, 11:32

Pi-r2 a écrit :ce qui est dingue, c'est que chaque fois qu'il est question de retraite, ils ne parlent que des futures retraites de ceux qui travaillent encore et qui cotisent et JAMAIS de ne baisser ne serait-ce qu'un peu les retraites déjà distribuées (qui sont le problème)
Ils peuvent pas faire des stats pour déterminer où en sont les retraites trop généreuses déjà distribuées et les raboter non ?
Rien qu'en terme de nombre de personnes c'est ridicule (puisqu'en général ils touchent moins à ceux qui sont proches de prendre leur retraite aussi, donc les générations nombreuses).
Il n'y a pas de trop généreux, les gens ont au prorata de ce qu'ils ont cotisés à part pour ceux qui n'ont pas assez cotisés. Je ne vois pas pourquoi on baisserait la retraite de quelqu'un qui a travaillé 43 ans sous prétexte qu'il gagne plus. Par contre quelqu'un qui n'a cotisé que 37 ans alors qu'aujourd'hui le nombre d'années demandé est de 43 devrait ne pas être augmenté pendant 6 ans le temps qu'il rattrape le nouveau nombre d'années demandé. Ce qui fait que tous ceux qui ont profités de la générosité de Mitterrand et de ses pré-retraites et qui n'ont cotisés que 30 ans voir moins ne seraient plus augmentés pendant plus de 10 ans.

Bien sûr l'alignement de tous les systèmes de retraite de suite reste une priorité. Dans un pays qui parle d'égalité je ne comprends pas comment on fait pour avoir 30 systèmes de retraites par répartition alors que les US n'en ont qu'un.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#142 Message par Pi-r2 » 25 mai 2015, 12:40

EmileZola a écrit : Je ne sais pas d'où tu sors ces chiffres vu que tu ne connais pas la valeur du point au jour où tu partiras à la retraite.
Ça sera bien moindre. Alors tes 1700 euros tu peux t'assoir dessus.
Ben du site agirc arco mon bon. Pour l'instant, et en l'état actuel des choses, le point est ré-évalué en fonction d'un certain nombre de critère. Il a actuellement une valeur en euros actuels et c'est bien évidemment en euros actuels qu'est donné ce chiffre. C'est tout.
Si le système ne se casse pas la gueule, au moment de partir le point vaudra plus en euros du moment, mais représentera plus ou moins le même pouvoir d'achat. ça c'est la ligne de base pour construire un cas de base.
Autour de ce cas de base, tu peux faire toutes les variations de scénario que tu veux, mais arriver à 0 pour le point n'est pas raisonnable.
La force de ce système c'est quand même qu'il y a tout le pays derrière, alors moi je diversifie, la moitié viendra de ce beau système et l'autre moitié de ma capitalisation. ça devrait passer (le but étant de s'arrêter bien avant 60 ans bien sur).
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

pierre56
Messages : 395
Enregistré le : 30 janv. 2012, 10:22

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#143 Message par pierre56 » 25 mai 2015, 12:46

Pi-r2 a écrit : (le but étant de s'arrêter bien avant 60 ans bien sur).
Sauf que la décote pour ceux qui n'auront pas tous les trimestres risque d'être de plus en plus forte. Une des pistes, c'est retraite à 67 ans pour toucher le taux plein avec forte décote si on part avant.

La stratégie non dite, c'est qu'en repoussant l'âge de la retraite + les risques important de chômage sur la fin de carrière, il deviendra très important de toucher le taux plein. Les grosses retraites (>5K€) seront de plus en plus rares

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11554
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#144 Message par Indécis » 25 mai 2015, 12:48

henda a écrit :Entre baisser le montant des retraites et supprimer totalement les retraites, m'est avis qu'on aura plutôt la première solution (qu'ils choisiront bien sûr au dernier moment après avoir appliqué tout un tas de réformettes dans le mauvais sens et tout en continuant à refuser l'idée de les financer autrement que par le travail). La seconde solution, c'est le chaos, personne ne se lancera là dedans.
Et pourtant, je crois bien que c'est ce qui s'est passé après la seconde guerre mondiale et il n'y a eu aucune révolte, bien au contraire...
Bien sûr, les retraites n'étaient pas supprimés, mais c'était presque pareil. D'où le nombre très important de retraités pauvres...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11554
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#145 Message par Indécis » 25 mai 2015, 12:49

Pi-r2 a écrit :(le but étant de s'arrêter bien avant 60 ans bien sur).
A quel âge et avec quel montant de capital allez-vous pouvoir vous arrêter ?
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#146 Message par Pi-r2 » 25 mai 2015, 12:49

pierre56 a écrit : Sauf que la décote pour ceux qui n'auront pas tous les trimestres risque d'être de plus en plus forte. Une des pistes, c'est retraite à 67 ans pour toucher le taux plein avec forte décote si on part avant.
Mais on peut s'arrêter de bosser à 55 ans et ne prendre sa retraite qu'à 67 ans avec tous ses trimestres.
On peut cotiser volontairement à la retraite. Pas besoin de travailler pour ça. Il faut juste du pognon.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#147 Message par Pi-r2 » 25 mai 2015, 12:54

Indécis a écrit :
Pi-r2 a écrit :(le but étant de s'arrêter bien avant 60 ans bien sur).
A quel âge et avec quel montant de capital allez-vous pouvoir vous arrêter ?
Ben c'est en train d'être calculé, précisé, en fonction des dépenses probables, du prix du logement et de plein de paramètres. C'était la discussion avec ave autour du million d'euro qui permet déjà d'envisager de s'arrêter et de tenir un bon moment en assurant un train de vie décent. En outre en continuant à cotiser à la retraite de base, je pourrai choisir le moment de la toucher, ce qui permet d'absorber un peu d'incertitude (si mauvais rendements financiers on la prend dès 62 ans en acceptant un train de vie plus modeste, et sinon, on attend 67 ans pour toucher dans les 800 euros de plus par mois).

Mais 50 ans avec près d'un million parait faisable et 55 ans avec plus est évident. Bien sur si on peut se chopper un plan, c'est encore plus facile.
Tout est une question de train de vie qu'on veut assurer, mais pour moi le temps libre est plus important que l'argent.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11554
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#148 Message par Indécis » 25 mai 2015, 12:55

frenchfred a écrit :Il n'y a pas de trop généreux, les gens ont au prorata de ce qu'ils ont cotisés à part pour ceux qui n'ont pas assez cotisés.
Vous décrivez un système par capitalisation et non par répartition.
Dans un système par répartition, il y a une solidarité inter-générationnelle.
Dans ce cas, cette notion de générosité s'entend par comparaison entre les actifs et les inactifs et, quand les inactifs gagnent autant voire plus que les actifs, il y a un problème...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#149 Message par cashisking » 25 mai 2015, 12:56

pierre56 a écrit :
Pi-r2 a écrit : (le but étant de s'arrêter bien avant 60 ans bien sur).
Sauf que la décote pour ceux qui n'auront pas tous les trimestres risque d'être de plus en plus forte. Une des pistes, c'est retraite à 67 ans pour toucher le taux plein avec forte décote si on part avant.
On entend parler de 22% pour un départ à 62. C'est pas une forte décote, ça. Une forte décote c'est -50%.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11554
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#150 Message par Indécis » 25 mai 2015, 12:56

Pi-r2 a écrit :
Indécis a écrit :
Pi-r2 a écrit :(le but étant de s'arrêter bien avant 60 ans bien sur).
A quel âge et avec quel montant de capital allez-vous pouvoir vous arrêter ?
Ben c'est en train d'être calculé, précisé, en fonction des dépenses probables, du prix du logement et de plein de paramètres. C'était la discussion avec ave autour du million d'euro qui permet déjà d'envisager de s'arrêter et de tenir un bon moment en assurant un train de vie décent. En outre en continuant à cotiser à la retraite de base, je pourrai choisir le moment de la toucher, ce qui permet d'absorber un peu d'incertitude (si mauvais rendements financiers on la prend dès 62 ans en acceptant un train de vie plus modeste, et sinon, on attend 67 ans pour toucher dans les 800 euros de plus par mois).

Mais 50 ans avec près d'un million parait faisable et 55 ans avec plus est évident. Bien sur si on peut se chopper un plan, c'est encore plus facile.
Tout est une question de train de vie qu'on veut assurer, mais pour moi le temps libre est plus important que l'argent.
Cela va être dur à faire croire à ave... :lol:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Répondre