Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vitesse

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vitesse

#1 Message par Suricate » 15 oct. 2012, 14:07

Retraite complémentaire : les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vitesse
Les réserves des régimes de retraite complémentaire des salariés du privé seraient épuisées entre 2017 et 2020. Les partenaires sociaux se réunissent aujourd'hui pour examiner des solutions. Hausse des cotisations, âge de départ, toutes sont controversées.
Tiens, rien que dans le chapeau qui est censé annoncer la suite de l'article il manque déjà la baisse (ou tout au moins le gel) des pensions...
Ces réserves étaient jusqu'à présent confortables : plus de 6 milliards d'euros pour l'Agirc, près de 42 milliards pour l'Arrco fin 2012. Mais elles vont s'épuiser plus rapidement que prévu, selon les dernières projections qui viennent d'être réalisées par les services de l'Agirc-Arrco (voir graphique). Car la hausse du chômage réduit les rentrées de cotisations sociales. En tablant sur un peu plus de 10 % de chômeurs, en 2013 comme en 2015, les caisses de l'Arrco seraient vidées en 2020. Il y a dix-huit mois, on estimait encore qu'elles tiendraient dix ans de plus. Quant aux réserves de l'Agirc, elles seraient asséchées dès 2017. Autant dire demain, dans un système de retraite où toute réforme met du temps à produire des effets.
Image

Ploufff.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#2 Message par EmileZola » 15 oct. 2012, 14:17

Augmentation des cotisations à venir ?

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#3 Message par Goldorak2 » 15 oct. 2012, 14:20

EmileZola a écrit :Augmentation des cotisations à venir ?
Je ne pense pas... en tout cas pas pour tout le monde. Logiquement, les complémentaires ne sont pas obligatoires.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#4 Message par Gei » 15 oct. 2012, 14:20

Baisse des pensions, plutôt ?

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#5 Message par cashisking » 15 oct. 2012, 14:26

Gei a écrit :Baisse des pensions, plutôt ?
Mouarf, j'adore cet humour :mrgreen:
Ou alors tu viens d'arriver en France ?

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#6 Message par Indécis » 15 oct. 2012, 14:27

Goldorak2 a écrit :Logiquement, les complémentaires ne sont pas obligatoires.
:shock:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#7 Message par Gei » 15 oct. 2012, 14:31

cashisking a écrit :
Gei a écrit :Baisse des pensions, plutôt ?
Mouarf, j'adore cet humour :mrgreen:
Ou alors tu viens d'arriver en France ?
Ça tombe bien, j'adore te faire rire.

Tu es mon public préféré, juste après Rantanplan.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#8 Message par cashisking » 15 oct. 2012, 14:31

Gei a écrit :
cashisking a écrit :
Gei a écrit :Baisse des pensions, plutôt ?
Mouarf, j'adore cet humour :mrgreen:
Ou alors tu viens d'arriver en France ?
Ça tombe bien, j'adore te faire rire.

Tu es mon public préféré, juste après Rantanplan.
Bis Bis !!!

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#9 Message par Gei » 15 oct. 2012, 14:43

Merci de ne pas déranger l'artiste avec tes beuglements.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#10 Message par Suricate » 15 oct. 2012, 14:47

Goldorak2 a écrit :Logiquement, les complémentaires ne sont pas obligatoires.
Tu n'es pas salarié du privé ?

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#11 Message par Goldorak2 » 15 oct. 2012, 14:51

Suricate a écrit :
Goldorak2 a écrit :Logiquement, les complémentaires ne sont pas obligatoires.
Tu n'es pas salarié du privé ?
non. Je suis fonctionnaire. Et je ne crois pas et ne cotise pas à Prefon... (dont la cotisation est donc, j'en suis sur, volontaire et facultative).
Mon père était gérant et unique salarié de son entreprise quand il était en activité. Il avait souscrit volontairement à des retraites complémentaires optionnelles.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#12 Message par Indécis » 15 oct. 2012, 15:03

Goldorak2 a écrit :
Suricate a écrit :
Goldorak2 a écrit :Logiquement, les complémentaires ne sont pas obligatoires.
Tu n'es pas salarié du privé ?
non. Je suis fonctionnaire. Et je ne crois pas et ne cotise pas à Prefon... (dont la cotisation est donc, j'en suis sur, volontaire et facultative).
Mon père était gérant et unique salarié de son entreprise quand il était en activité. Il avait souscrit volontairement à des retraites complémentaires optionnelles.
En l’occurrence, ce sont ici des régimes de retraite complémentaire obligatoires :roll:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7748
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#13 Message par krachboom » 15 oct. 2012, 17:35

et donc que va t il se passer pour ceux qui cotisent à ces organismes et qui partiront à la retraite disons dans 30 ans.

Que vont devenir toutes les années de cotisation déjà données ???
Ignoré : pimono

Gégé77
Messages : 1076
Enregistré le : 05 oct. 2006, 14:40

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#14 Message par Gégé77 » 15 oct. 2012, 17:58

Il y a plusieurs façons de régler le problème, c'est simplement de la comptabilité. L'ARRCO comme l'AGIRC sont des régimes complémentaires par points. Quand on cotise, on "achète" des points. Et quand on prend sa retraite, on touche annuellement le nombre de points cumulé multiplié par la valeur du point. Avec le temps, une fois qu'on a pris sa retraite, le nombre de points ne change pas, mais la valeur du point augmente légèrement pour compenser "plus ou moins" l'inflation (selon la politique choisie).

Ce n'est pas d'hier que ces caisses ont des problèmes. Quand on voit ce qui s'est passé ces dernières années, on voit que pour équilibrer les comptes, la solution choisie n'a jamais été de baisser la valeur du point pour diminuer les retraites servies. Par contre, on a augmenté le "prix" du point à l'achat. Concrètement, pour un même montant de cotisation aujourd'hui, on a moins de points cumulés qu'il y a quelques années. Mais la valeur du point continue à augmenter, un tout petit peu.

Bref, ce système favorise les vieux. Les points gagnés autrefois conservent leur valeur en pouvoir d'achat (ou presque) alors qu'ils ont été cumulés à peu de frais, alors que pour les jeunes, il va falloir sérieusement cracher au bassinet pour accumuler quelques malheureux points.

Je ne suis pas devin, mais je pense que c'est une tendance lourde: s'acheter une retraite future sera cher, parce qu'on ne diminuera pas les retraites actuelles.

Gégé

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#15 Message par Goldorak2 » 15 oct. 2012, 18:00

krachboom a écrit :et donc que va t il se passer pour ceux qui cotisent à ces organismes et qui partiront à la retraite disons dans 30 ans.

Que vont devenir toutes les années de cotisation déjà données ???
Ben ils auront servi à payer les retraites complémentaires des retraités actuels, cad les retraites de leurs parents ou/et grands parents. Et il auront ce que leurs enfants/petits enfants cotiseront. Système de répartition quoi...

C'est juste que les montants des pensions en euro sont pas garantis. Et que les réserves constituées lorsque le rapport démographique était favorable (il l'est encore, les boomers n'entrent en retraite que depuis 5-7 ans, les classes nombreuses sont encore en activité et sont même au top de leur carrière/rémunération) fondent plus vite que prévues.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#16 Message par Goldorak2 » 15 oct. 2012, 18:12

Gégé77 a écrit :Je ne suis pas devin, mais je pense que c'est une tendance lourde: s'acheter une retraite future sera cher, parce qu'on ne diminuera pas les retraites actuelles.
Franchement, je ne pense pas qu'on puisse opposer les retraites futures avec les retraites actuelles. Des réserves à 30 ans... surtout que in fine, ce seront les actifs futurs qui paieront les retraites futures, même les retraites capitalisées... Tu as beau essayer de stocker de la richesse ou amasser du capital, s'il n'y a plus d'actifs pour acheter ou produire...
On peut en revanche opposer les retraites actuelles avec les revenus d'activités actuels. Et bien sûr, on peut opposer les montants actuels des retraites aux aides actuelles aux familles. Le poids des cotisations et le rendement des retraites est très sensible au ratio cotisant/retraité (c'est plus facile de payer une pension à sa mère veuve quand on est 5 enfants (ratio 5 cotisant pour 1 retraité), que de payer une pension à son père et une pension à sa mère quand on est enfant unique (ratio 1 cotisant pour 2 retraités)...). Bien sûr c'est mutualisé, et on n'est pas dans ces ratios mais ça revient à ça (je crois me souvenir que les ratios réels étaient de 3/1 (3 cotisants pour 1 retraité) dans les années 1970-80 et qu'ils seront de 1/1 en 2040)...
Les aides aux familles sont des investissements pour les retraites futures (et certainement les seuls investissements valables à 30-40 ans...)
Modifié en dernier par Goldorak2 le 15 oct. 2012, 21:14, modifié 5 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#17 Message par EmileZola » 15 oct. 2012, 18:12

krachboom a écrit :et donc que va t il se passer pour ceux qui cotisent à ces organismes et qui partiront à la retraite disons dans 30 ans.

Que vont devenir toutes les années de cotisation déjà données ???
On en a parlé à une conférence sur les retraites au salon des investisseurs.

Une intervenante économiste a déclaré que d'ici 20 ans, le taux de remplacement des retraites (= retraite / salaire) sera de l'ordre de 36% contre 65% aujourd’hui !

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#18 Message par Capitaine Flam » 15 oct. 2012, 18:23

Goldorak2 a écrit : ...
Quand vas-tu comprendre que le problème, ce n'est pas du tout le nombre d'actifs,
mais le nombre d'actifs réellement cotisants, càd en emploi ?

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#19 Message par Goldorak2 » 15 oct. 2012, 18:27

Capitaine Flam a écrit :
Goldorak2 a écrit : ...
Quand vas-tu comprendre que le problème, ce n'est pas du tout le nombre d'actifs,
mais le nombre d'actifs réellement cotisants, càd en emploi ?
Oui je suis d'accord. Enfin avant d'avoir un emploi et de cotiser, tu conviendras qu'il faut au préalable être né. :D .
Sans faire preuve d'une grande capacité d'imagination, on peut penser que le ratio démographique cotisant / retraité est donc une borne à ce ratio d'actif réellement cotisant / retraité...
Maintenant, en extrapolant un peu plus, on peut penser le chômage peut être temporaire, et que même en temps de chômage, une fratrie de 5 enfants fournira plus de travailleurs cotisants qu'un enfant unique.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 16 oct. 2012, 07:50, modifié 2 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#20 Message par joesixpack » 15 oct. 2012, 19:18

Bah il faut bien renflouer l'ircantec.
Et à chaque message posté sur le forum vous participez à "La contribution tarifaire d’acheminement" aussi.

Bref de mon côté je me verse déjà un petit salaire et la CMU base commence à me faire de l'oeil pour que tout ce beau monde se taille en pointe mes cotisations avant de s'asseoir dessus :mrgreen:

Gégé77
Messages : 1076
Enregistré le : 05 oct. 2006, 14:40

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#21 Message par Gégé77 » 15 oct. 2012, 19:24

Goldorak2 a écrit : Franchement, je ne pense pas qu'on puisse opposer les retraites futures avec les retraites actuelles. Des réserves à 30 ans... surtout que in fine, ce seront les actifs futurs qui paieront les retraites futures, même capitalisée... Tu as beau essayer de stocker de la richesse, s'il n'y a plus d'actifs pour acheter ou produire...
C'est vrai en général. Quel que soit le système, qu'il soit inexistant (donc familial), géré par des entreprises privées, ou globalement au niveau de l'état, ce sont toujours les enfants qui payent pour leurs parents. Plus il y a d'enfants, moins la charge est lourde pour chacun.

Au niveau particulier, si on s'intéresse à l'AGIRC ou l'ARRCO, il peut y avoir un biais qui fait que tel ou tel système s'en sortira mieux ou moins bien que la moyenne, qui elle n'est liée qu'à la démographie. En effet, il n'est pas exclu qu'un système particulier s'arroge des ressources extérieures et performe mieux que les autres (par des investissements particulièrement judicieux si c'est un système par capitalisation, ou par des resources légales nouvelles si c'est un système d'état).

Gégé

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#22 Message par wizi » 15 oct. 2012, 19:43

alain2908 a écrit :faisons simple
1/soit on augmente le nombre de personnes en age de travailler (et on leur donne du travail)
2/ soit on augmente le salaire de ces personnes
3/ soit on diminue les pensions

je vous propose de classer ces solutions par ordre de facilité décroissante
Euh, le point 2,

Cela ne serait pas plutôt :

On augmente les cotisations, ce qui fait baisser le salaire net des actifs. (qui coutent toujours aussi chers pour l'employeur, donc pas de gain de productivité)
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#23 Message par slash33 » 12 nov. 2014, 08:10

La caisse de retraite complémentaire des cadres pourrait disparaître
Le Figaro le 12/11/2014
http://www.boursorama.com/actualites/la ... e61453b2f4

Il s'agirait d'un projet de fusion des deux caisses.
Nul n'est donc pressé de rouvrir le dossier explosif de l'Agirc-Arrco. Mais le temps est compté. Si rien n'est fait, le régime des cadres aura épuisé ses réserves en 2018, à force de creuser ses déficits. Celui des salariés a un peu plus de temps: les sommes dans ses coffres lui permettront de tenir jusqu'en 2027.
Notez les différences avec l'annonce de 2012.
prévisions 2012 a écrit :Les réserves des régimes de retraite complémentaire des salariés du privé seraient épuisées entre 2017 et 2020.
On se paie notre tête. :roll:

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#24 Message par frenchfred » 12 nov. 2014, 08:18

krachboom a écrit :et donc que va t il se passer pour ceux qui cotisent à ces organismes et qui partiront à la retraite disons dans 30 ans.

Que vont devenir toutes les années de cotisation déjà données ???
Bienvenu dans le système par répartition. Parce que nous avons eu des politiciens populistes incapables de repousser l'âge légal à 65-67 ans et bien les générations actuelles auront moins pour payer pour les retraités.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#25 Message par EmileZola » 12 nov. 2014, 08:43

slash33 a écrit :
On se paie notre tête. :roll:
Bah non, c'est un simple problème de robinet... Y'a plus d'eau qui sort que d'eau qui rentre. Et c'est pas fini !

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Re : Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande

#26 Message par Gpzzzz » 12 nov. 2014, 08:50

slash33 a écrit :La caisse de retraite complémentaire des cadres pourrait disparaître
Le Figaro le 12/11/2014
http://www.boursorama.com/actualites/la ... e61453b2f4

Il s'agirait d'un projet de fusion des deux caisses.
Nul n'est donc pressé de rouvrir le dossier explosif de l'Agirc-Arrco. Mais le temps est compté. Si rien n'est fait, le régime des cadres aura épuisé ses réserves en 2018, à force de creuser ses déficits. Celui des salariés a un peu plus de temps: les sommes dans ses coffres lui permettront de tenir jusqu'en 2027.
Faut pas faire trop peur.. 2017 c est demain !!
prévisions 2012 a écrit :Les réserves des régimes de retraite complémentaire des salariés du privé seraient épuisées entre 2017 et 2020.
On se paie notre tête. :roll:

defrance69

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#27 Message par defrance69 » 12 nov. 2014, 08:57

Où l'on se rend compte qu'avec le chômage qui augmente en même temps que les retraités, le système de retraite Français va s'effondrer.
Genre il découvre cela que maintenant ...
Et se demander qui seront les plus perdant : les retraités ou les cotisants, sans doute les seconds qui auront la double peine (voir leur cotisation augmenter pour ne rien avoir au final)

defrance69

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#28 Message par defrance69 » 12 nov. 2014, 09:29

libertycom a écrit :
defrance69 a écrit :Où l'on se rend compte qu'avec le chômage qui augmente en même temps que les retraités, le système de retraite Français va s'effondrer.
Genre il découvre cela que maintenant ...
Et se demander qui seront les plus perdant : les retraités ou les cotisants, sans doute les seconds qui auront la double peine (voir leur cotisation augmenter pour ne rien avoir au final)
Mais non, la solution miracle, la planche à billets selon la méthode US, mais également UK.
La solution c'est que ce soit l'état qui paie, ça ne coûte rien
:roll:

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#29 Message par joesixpack » 12 nov. 2014, 09:42

slash33 a écrit : Il s'agirait d'un projet de fusion des deux caisses.
Donc comme d'habitude en France, on conservera les employés des 2 caisses jusqu'à leur mort et on rajoutera une couche par dessus : bilan les caisses seront vides encore plus vite.
On va aussi vendre à prix cassé les anciens locaux , et faire construire des nouveaux flambants neufs au dernières normes pour le confort des bras cassés.
Celui des salariés a un peu plus de temps: les sommes dans ses coffres lui permettront de tenir jusqu'en 2027.
Et les hypothèses qui ont permis ce nouveau calcul miraculeux elles seraient pas aussi bisounoursiennes que celle du COR ?
slash33 a écrit :On se paie notre tête. :roll:
En effet. :mrgreen:

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#30 Message par kesako » 12 nov. 2014, 09:45

defrance69 a écrit :La solution c'est que ce soit l'état qui paie, ça ne coûte rien
:roll:
Arrete avec ces conneries
Hollande n'a jamais dit ça
renseigne toi un peu .
:roll:

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#31 Message par vpl » 12 nov. 2014, 09:48

Il y en a par ici qui confondent déséquilibre d'un système par répartition (épuisement des réserves, c'est à dire de ce qui a été mis de côté), et pseudo disparition d'une cagnotte probablement mise en place par les Templiers visant à payer des retraites jusqu'à la fin des temps...

defrance69

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#32 Message par defrance69 » 12 nov. 2014, 10:04

kesako a écrit :
defrance69 a écrit :La solution c'est que ce soit l'état qui paie, ça ne coûte rien
:roll:
Arrete avec ces conneries
Hollande n'a jamais dit ça
renseigne toi un peu .
:roll:
Je l'ai entendu a la TV le dire, comme des millions de Français...
d'ailleurs c'est toi qui parle d'Hollande
En attendant comme pour le reste, c'est toujours les autres qui paient, sauf le jour où tu te rends compte, ben que les autres c'est toi...
Renseigne-toi un peu aussi ...

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#33 Message par Matthieu Brucher » 12 nov. 2014, 10:12

Il n'a pas dit que ca ne coutait rien, il a elude cette question en repondant differemment. Ca reste dans la meme veine :(

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#34 Message par kesako » 12 nov. 2014, 10:13

defrance69 a écrit :Je l'ai entendu a la TV le dire, comme des millions de Français...
d'ailleurs c'est toi qui parle d'Hollande
« Ça ne coûte rien, c'est l'Etat qui paye » : histoire d'une phrase que Hollande n'a jamais prononcée

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#35 Message par kesako » 12 nov. 2014, 10:14

Matthieu Brucher a écrit : Ca reste dans la meme veine :(
non, pas du tout .
lis l'article des decodeurs ci-dessus

defrance69

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#36 Message par defrance69 » 12 nov. 2014, 10:22

Prononcé ou pas, c'est dans la structuration de sa pensée et cette "logique" ne passe plus pour beaucoup de Français qui cotisent pour les autres

Et d'ailleurs c'est le même soucis pour les cotisations retraites : ceux qui cotisent le font pour d'autres sans savoir si ils y auront droit à leur tour. En tous cas ce qui est sur c'est que ce ne sera pas au même niveau...

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#37 Message par seb-seb » 12 nov. 2014, 10:38

Defrance, t'es tout de même drôle.
Tu ferais mieux d'accepter d'avoir cru à cet hoax. Ca arrive.
Sauf que ca arrive de plus en plus souvent (pas qu'à toi, à tous) vu la vitesse de propagation des informations (être dans les premiers à relayer, c'est valorisant), on distingue plus les réelles ou inventées..

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#38 Message par zaz.1 » 12 nov. 2014, 10:48

seb-seb a écrit :Defrance, t'es tout de même drôle.
Tu ferais mieux d'accepter d'avoir cru à cet hoax. Ca arrive.
Sauf que ca arrive de plus en plus souvent (pas qu'à toi, à tous) vu la vitesse de propagation des informations (être dans les premiers à relayer, c'est valorisant), on distingue plus les réelles ou inventées..
tiens, j'avais complétement raté ce "hoax".
Il est intéressant au niveau réthorique : La phrase "et parce que ça coute très cher." est fantastique puisqu'on ne sait pas si elle répond à celle d'avant (les finances des collectivités locales) => auquel cas Hollande répond correctement, ou bien si elle est générale sur les finances de l'état, auquel cas il répond complétement a coté de la plaque et tombe dans le piège.

Évidement, selon le bord politique, on tire les conclusions que l'on veut.

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#39 Message par Matthieu Brucher » 12 nov. 2014, 17:25

Effectivement, j'avais lu l'article a la base. Je pense que ca reste interessant de voir que c'est une collectivite territoriale dont le meneur a a gagner politiquement, mais c'est aussi interessant car ca permet de voir que ce n'est pas parce que c'est l'etat qui veut depenser que les collectivites doivent accepter la depense.
OK, rien ne sort de la poche de la collectivite, mais ca sort effectivement de quelque part. Si on concoit que cet argent ne permettra pas d'aider a la relance, refuser ces emplois a un sens. Memem s'il est different du sens donne par Hollande en realite (les collectivites ne paient pas, donc pourquoi elles font ch*er ?).

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#40 Message par slash33 » 12 nov. 2014, 20:58

Sinon, y a toujours personne en dehors de joesixpack pour expliquer comment l'ARRCO a gagné 7 ans d'espérance de vie en seulement 2 ans (et l'AGIRC un an mais passons ça dans l'épaisseur du trait)?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#41 Message par EmileZola » 12 nov. 2014, 21:48

Pas les mêmes tables de mortalité car population différente.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#42 Message par fabriceb » 12 nov. 2014, 21:56

Il y a eu une réforme des retraites, en 2012, qui a augmenté le nombre de trimestres exigés (ce qui joue, même si c'est d'une manière décalée) et augmenté les cotisations (mais seulement pour la sécu). Par ailleurs, les calculs de 2012 étaient probablement approximatifs (dépendent de diverses hypothèses).

Les ressources des caisses complémentaires dépendent aussi de la valeur du plafond de la sécu :
=> L'AGIRC ne touche de ressources que sur la part supérieure au plafond de la sécu
=> L'ARRCO touche une partie au dessous du plafond, mais d'une manière limitée.
Du coup, plus tu augmentes le plafond, plus tu transfères des ressources à la sécu (le déficit de la branche vieillesse s'améliore effectivement progressivement : il était encore de 8,9 Mds en 2010, de 3 Mds en 2013, autour de 1 ou 1,5 cette année) ... au détriment des complémentaires, l'AGIRC étant plus touchée.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#43 Message par slash33 » 12 nov. 2014, 22:13

Voilà, voilà, on y vient.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#44 Message par ddv » 13 nov. 2014, 00:07

alain2908 a écrit :faisons simple
1/soit on augmente le nombre de personnes en age de travailler (et on leur donne du travail)
2/ soit on augmente le salaire de ces personnes
3/ soit on diminue les pensions

je vous propose de classer ces solutions par ordre de facilité décroissante
4) soit on prends de l'argent ailleurs (des taxes à inventer)
5) on peut aussi fusionner les retraites des salariés avec les retraites des sénateurs et des députés
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#45 Message par muddyfox » 13 nov. 2014, 01:04

quelqu'un peut-il m'expliquer cette histoire de régime de cadre ? Ça fait 20ans que j'y cotise mais j'ai toujours pas pigé pourquoi c'est une caisse séparée. Par goût de la paperasse?
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#46 Message par pimousse » 13 nov. 2014, 06:13

ddv a écrit :
alain2908 a écrit :faisons simple
1/soit on augmente le nombre de personnes en age de travailler (et on leur donne du travail)
2/ soit on augmente le salaire de ces personnes
3/ soit on diminue les pensions

je vous propose de classer ces solutions par ordre de facilité décroissante
4) soit on prends de l'argent ailleurs (des taxes à inventer)
5) on peut aussi fusionner les retraites des salariés avec les retraites des sénateurs et des députés
tu n'as pas compris que ça se fera jamais?C'est eux qui ont le pouvoir, eux qui se servent avant tout le monde, eux qui n'hésitent pas à s'augmenter quand tout va mal, ils s'en branlent, la france du bas n'a qu'à raquer pour eux et assurer leurs trains de vie
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#47 Message par frenchfred » 13 nov. 2014, 08:16

ddv a écrit :
alain2908 a écrit :faisons simple
1/soit on augmente le nombre de personnes en age de travailler (et on leur donne du travail)
2/ soit on augmente le salaire de ces personnes
3/ soit on diminue les pensions

je vous propose de classer ces solutions par ordre de facilité décroissante
4) soit on prends de l'argent ailleurs (des taxes à inventer)
5) on peut aussi fusionner les retraites des salariés avec les retraites des sénateurs et des députés
Il n'y a plus de place pour des nouvelles taxes. Il va falloir geler les retraites et repousser l'âge légal. Bien sûr si on n'avait jamais ramené l'âge à 60 ans on n'en serait pas là. A le socialisme après moi le déluge

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#48 Message par EmileZola » 13 nov. 2014, 08:34

ddv a écrit :
alain2908 a écrit :faisons simple
1/soit on augmente le nombre de personnes en age de travailler (et on leur donne du travail)
2/ soit on augmente le salaire de ces personnes
3/ soit on diminue les pensions

je vous propose de classer ces solutions par ordre de facilité décroissante
4) soit on prends de l'argent ailleurs (des taxes à inventer)
5) on peut aussi fusionner les retraites des salariés avec les retraites des sénateurs et des députés
4) N'importe quoi
5) Goutte d'eau

6) On passe à la capitalisation...

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#49 Message par zaz.1 » 13 nov. 2014, 08:47

EmileZola a écrit : 6) On passe à la capitalisation...
Agirc-Arrco, c'est pas de la capitalisation ? (on achète des points, et on récupère une rente).
Ou alors tu parles de "capitalisation absolue" (on enferme ses sous dans un coffre, que l'on ouvre ensuite ?).

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#50 Message par EmileZola » 13 nov. 2014, 08:51

zaz.1 a écrit :
EmileZola a écrit : 6) On passe à la capitalisation...
Agirc-Arrco, c'est pas de la capitalisation ? (on achète des points, et on récupère une rente).
Ou alors tu parles de "capitalisation absolue" (on enferme ses sous dans un coffre, que l'on ouvre ensuite ?).
Non, c'est de la répartition, comme la retraite de la SS.
Les points que tu achètes ne valent RIEN, et ne présagent en rien de la rente future.

PS : ma retraite est assurée...

Répondre