Le salaire des médecins en France

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Le salaire des médecins en France

#1 Message par EmileZola » 14 nov. 2012, 10:16

Médecins : ce qu'ils gagnent vraiment
Créé le 12-11-2012 à 10h40 - Mis à jour à 11h25
Jacqueline de Linares
Par Jacqueline de Linares

Alors que les internes et les chirurgiens protestent contre l'accord sur les dépassements d'honoraires, enquête sur les disparités du système de soins.

Article à lire ici :
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... iment.html


Image

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le salaire des médecins en France

#2 Message par Pi-r2 » 14 nov. 2012, 10:24

les 25 % les moins payés, ça fait peur.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le salaire des médecins en France

#3 Message par EmileZola » 14 nov. 2012, 10:26

Ça doit être en début de carrière.
Après ça monte vite...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le salaire des médecins en France

#4 Message par wasabi » 14 nov. 2012, 10:31

Pi-r2 a écrit :les 25 % les moins payés, ça fait peur.
surtout que c'est la moyenne des 25% les moins payés.
Mais à partir de 7-8000€ c'est indécent pour des quasi fonctionnaires, et il y en a un sacret paquet au dessus de ces eaux là.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Le salaire des médecins en France

#5 Message par nanne02 » 14 nov. 2012, 10:34

Effet temps partiel : la médecine est une profession qui s'est beaucoup féminisée, difficile pour une jeune médecin mère de famille de bosser 80 h / semaine...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le salaire des médecins en France

#6 Message par wasabi » 14 nov. 2012, 10:35

nanne02 a écrit :Effet temps partiel : la médecine est une profession qui s'est beaucoup féminisée, difficile pour une jeune médecin mère de famille de bosser 80 h / semaine...
c'est pas en ETP ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le salaire des médecins en France

#7 Message par EmileZola » 14 nov. 2012, 10:35

Moi ces salaires ne me choquent pas du tout.
Ca reste tout à fait raisonnable.

6500 € pour un généraliste ça va.

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: Le salaire des médecins en France

#8 Message par McClane » 14 nov. 2012, 10:38

EmileZola a écrit :Moi ces salaires ne me choquent pas du tout.
Ca reste tout à fait raisonnable.

6500 € pour un généraliste ça va.
Si ça ne te choque pas, tu voulais juste lancer un troll velu. C'est ça?

Image
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

jayce
+
+
Messages : 2786
Enregistré le : 07 août 2009, 10:36

Re: Le salaire des médecins en France

#9 Message par jayce » 14 nov. 2012, 10:39

15ke mensuel en moyenne, net /mois, ça fait pas mal quand même :shock:
j'aurais peut-être du faire anésthésiste réanimateur moi
radin économe & anti-consumériste

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le salaire des médecins en France

#10 Message par Pi-r2 » 14 nov. 2012, 10:40

déjà durée des études vs standard ça mérite bien un 33% de plus que la moyenne des gens de même niveau.
Ensuite les heures de boulot, la disponibilité (les urgences ça n'attend pas)
Ensuite la responsabilité (morale puis éventuellement pénale).
Un anesthésiste par exemple, il n'a pas droit à l'erreur.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le salaire des médecins en France

#11 Message par Pi-r2 » 14 nov. 2012, 10:41

jayce a écrit :15ke mensuel en moyenne, net /mois, ça fait pas mal quand même :shock:
j'aurais peut-être du faire anésthésiste réanimateur moi
j'en aurais été bien incapable, alors que guignol patron de boite ça gagne plus et c'est bcp plus facile.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Corto Malthus
Messages : 1204
Enregistré le : 15 avr. 2010, 16:15
Localisation : Los Santos

Re: Le salaire des médecins en France

#12 Message par Corto Malthus » 14 nov. 2012, 10:41

EmileZola a écrit :Moi ces salaires ne me choquent pas du tout.
Ca reste tout à fait raisonnable.

6500 € pour un généraliste ça va.
Ce qui fait 4000€ pour 35heures (il font 57heures d'après l'article), ça ne me choque pas non plus.

Avatar du membre
Dysfonctionnaire
Messages : 1254
Enregistré le : 09 oct. 2011, 19:10

Re: Le salaire des médecins en France

#13 Message par Dysfonctionnaire » 14 nov. 2012, 10:42

Les ophtalmo ont bien raison de préserver leurs file d'attente de 3 ans...
Qualité de service ??? mais non, c'est une profession libérale avec tous les avantages des fonctionnaires sans les inconvénients.
And we have a winner
defrance69 a écrit :pour 500€ de trop on devrait payer 3000€ d'impots en plus, ben ca fait réfléchir
Image

utilisateur supprimé

Re: Le salaire des médecins en France

#14 Message par utilisateur supprimé » 14 nov. 2012, 10:44

wasabi a écrit :
nanne02 a écrit :Effet temps partiel : la médecine est une profession qui s'est beaucoup féminisée, difficile pour une jeune médecin mère de famille de bosser 80 h / semaine...
c'est pas en ETP ?
je ne pense pas... je crois qu'ils reprennent les chiffres officiels de la carmf (caisse de retraite des médecins), accessibles sur leur site chaque année... et qui ne concernent que les chiffres de l'activité libérale, brute de pomme...

(ainsi, les chiffres me concernant en 2008 correspondaient à 25% ETP (12.000 euros annuels si je me souviens bien), en 2009-2011 à 40% (entre 14.000, année de mon congé mat', et 24.000 les autres années, tjs de mémoire), et depuis 2012 enfin 100% (je ne sais pas encore combien, pas fait ma compta :oops: : bref, je correspondais aux 25% de psychiatres les moins bien rémunérés, officiellement pour la carmf, alors que mes revenus annuels totaux, avec le salariat ont tjs tourné autour de 40/50.000 annuels... bref absolument pas de quoi faire pleurer dans les chaumières! :roll: )

il y a beaucoup de médecins avec une activité mixte: salariée et libérale... ce qui minore les CA et bénéf' du libéral... très nettement...
mais les journalistes sont décidément trop fainéants pour traiter un sujet correctement! :twisted:

Avatar du membre
Dysfonctionnaire
Messages : 1254
Enregistré le : 09 oct. 2011, 19:10

Re: Le salaire des médecins en France

#15 Message par Dysfonctionnaire » 14 nov. 2012, 10:48

cbonna a écrit :
wasabi a écrit :
nanne02 a écrit :Effet temps partiel : la médecine est une profession qui s'est beaucoup féminisée, difficile pour une jeune médecin mère de famille de bosser 80 h / semaine...
c'est pas en ETP ?
je ne pense pas... je crois qu'ils reprennent les chiffres officiels de la carmf (caisse de retraite des médecins), accessibles sur leur site chaque année... et qui ne concernent que les chiffres de l'activité libérale, brute de pomme...

(ainsi, les chiffres me concernant en 2008 correspondaient à 25% ETP (12.000 euros annuels si je me souviens bien), en 2009-2011 à 40% (entre 14.000, année de mon congé mat', et 24.000 les autres années, tjs de mémoire), et depuis 2012 enfin 100% (je ne sais pas encore combien, pas fait ma compta :oops: : bref, je correspondais aux 25% de psychiatres les moins bien rémunérés, officiellement pour la carmf, alors que mes revenus annuels totaux, avec le salariat ont tjs tourné autour de 40/50.000 annuels... bref absolument pas de quoi faire pleurer dans les chaumières! :roll: )

il y a beaucoup de médecins avec une activité mixte: salariée et libérale... ce qui minore les CA et bénéf' du libéral... très nettement...
mais les journalistes sont décidément trop fainéants pour traiter un sujet correctement! :twisted:
Aucun dessous de table n'est pris en compte alors ???
j'étais étonné que les chirurgiens ne soient pas premier...
And we have a winner
defrance69 a écrit :pour 500€ de trop on devrait payer 3000€ d'impots en plus, ben ca fait réfléchir
Image

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le salaire des médecins en France

#16 Message par EmileZola » 14 nov. 2012, 10:49

Corto Malthus a écrit :
EmileZola a écrit :Moi ces salaires ne me choquent pas du tout.
Ca reste tout à fait raisonnable.

6500 € pour un généraliste ça va.
Ce qui fait 4000€ pour 35heures (il font 57heures d'après l'article), ça ne me choque pas non plus.
Oui, c'est un salaire de cadre sup. Rien de choquant.

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Le salaire des médecins en France

#17 Message par VertPamplemousse » 14 nov. 2012, 10:52

Pi-r2 a écrit :les 25 % les moins payés, ça fait peur.
Les 25% les mieux payés pour le peloton de tête aussi... :roll: Je veux bien à la rigueur qu'un grand chirurgien (entendez par là compétent et non médiatisé) gagne 20 ou 25K€, mais un anesthésiste a beau avoir des responsabilité, 30K€ c'est n'importe quoi. Pire pour les radio et ophtamlo ou rien ne justifie ces revenus.

Bref, (trop) grande disparité de revenus sur ce domaine d'activité...

Pour les heures de boulot et la disponibilité, en ce qui concerne la majorité des médecins, je dirais qu'on ne peut pas leur retirer ça. C'est pour cela qu'ils méritent d'être bien payés, mais il y a des limites et cette population que je cotoie tous les jours est du coup complètement déconnectée de la réalité économique du pays...
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

utilisateur supprimé

Re: Le salaire des médecins en France

#18 Message par utilisateur supprimé » 14 nov. 2012, 10:56

Dysfonctionnaire a écrit : Aucun dessous de table n'est pris en compte alors ???
j'étais étonné que les chirurgiens ne soient pas premier...
a priori non déclarés, donc non pris en compte! :lol:
mais tu sais, hormis Paris, et région PACA, je ne crois pas que ça existe tant que ça...

Par contre les anesth-réa gagnent vraiment très bien leur vie, même en étant purement salariés, du fait de la pénurie...

J'avais un pote, qui ne faisait que des missions ponctuelles de rempla sur des hôpitaux -publics- périphériques (Angoulème, Saintes, etc...), il travaillait à tiers ou mi-temps, et gagnait au moins 10kE/mois, logé et nourri lors de ses missions... puisqu'il acceptait: petits hôpitaux, missions courtes; les hosto lui faisaient un pont d'or (il était globalement le seul à accepter! les hostos devaient se plier à ses désidératas)...
Il faisait ça après 10-15 ans de réa dans un service de déchocage où il était un PH compétent et reconnu: donc rythme infernal, gardes, stress majeur, avec salaire décent... mais il avait eu envie de vivre d'autres choses (aviation, notamment, mais aussi vie amoureuse, voyages, etc...).

Bref, tout ça pour dire, que, eux, souvent, ils déclarent vraiment tous leurs revenus, sans en cacher! :mrgreen:

Mandragore
Messages : 767
Enregistré le : 07 oct. 2008, 20:17

Re: Le salaire des médecins en France

#19 Message par Mandragore » 14 nov. 2012, 10:58

Pi-r2 a écrit :les 25 % les moins payés, ça fait peur.
Dans C dans l'air, lundi, ils évoquaient le cas des médecins pauvres: ce sont en général, des femmes qui ne gagnent que 1500 à 2500 pour trois jours de boulot. Elles ont choisi de privilégier leur vie de famille.
Rien de choquant pour moi aussi concernant les revenus (quoiqu'au-delà de 10000 euros par mois, j'ai l'impression qu'on est plus proche d'une activité commerciale - avec forte rentabilité- que de la médecine courante) mais leur tentative pour être plaints et compris par la population ne sera pas facile avec de tels chiffres.

utilisateur supprimé

Re: Le salaire des médecins en France

#20 Message par utilisateur supprimé » 14 nov. 2012, 11:06

VertPamplemousse a écrit :Je veux bien à la rigueur qu'un grand chirurgien (entendez par là compétent et non médiatisé) gagne 20 ou 25K€, mais un anesthésiste a beau avoir des responsabilité, 30K€ c'est n'importe quoi. Pire pour les radio et ophtamlo ou rien ne justifie ces revenus.
Tu n'es pas du milieu médical?
Parce que perso, je veux bien que mon radiologue soit bien payé: il fait une grande partie des diagnostics, et doit donc être compétent... maintenant, il se met même à faire des interventions (plus besoin de bistouris...les radio passent par les veines, les artères...). Son champ d'action et de connaissance est immense, et sa responsabilité massive.
Quant à l'anesthésiste, idem, en cas de problème c'est lui qui te sauve la vie, en aucun cas le chirurgien (ou rarement, quand il clampe une artère qu'il vient de couper!)...

Il y a une mythologie du chirurgien dans l'esprit des gens, simplement parce qu'il n'a pas peur d'inciser des tissus humains vivants... mais c'est souvent juste un bon technicien, un bon couturier. C'est une compétence estimable, respectable... mais ça n'a rien de magique... et ne mérite pas forcément la rémunération délirante qu'ils perçoivent.
Les moins bien payés sont d'ailleurs les neurochirurgiens, suivis de près par les chir cardio-thoraciques, qui pourtant sont ceux qui font le plus rêver... et les mieux payés: les chir plastiques, esthétiques et de la main... étonnants, non? :?

Les ophtalmo, j'ai jamais compris... mais bon, c'est tellemnt inintéressant, il faut bien les motiver d'une façon ou d'une autre... :lol:

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: Le salaire des médecins en France

#21 Message par McClane » 14 nov. 2012, 11:10

Mandragore a écrit : Dans C dans l'air, lundi, ils évoquaient le cas des médecins pauvres: ce sont en général, des femmes qui ne gagnent que 1500 à 2500 pour trois jours de boulot. Elles ont choisi de privilégier leur vie de famille.
Effectivement, il ne faut pas regarder que le salaire. Il y a aussi les contraintes. Moi je suis plus vers 30h de boulot que 57 et ça me va très bien.
Médecin ou autre, il y a des gardes le weekend, le soir, les jours fériés. Pas de rtt, pas de congés payés (en libéral, tu bosses pas, tu gagnes pas), pas de congé de mat. Après il vaut mieux souscrire à une bonne mutuelle parce que le chirurgien qui se fait une entorse du poignée ne peut pas bosser (et selon les mutuelles, tu n'es pas payé avant 3 mois d'arrêt).
A côté de ça, il y a aussi toute la paperasse (compta, facturation, remboursement, tiers payant, rappel des impayés etc...). Il faut aussi garder à l'esprit que si le revenu indiqué est brut, il y a 50% de charge (tout dépend aussi si le local est payé ou non).

Bref, le gazon est toujours plus vert ailleurs... ou pas
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

jayce
+
+
Messages : 2786
Enregistré le : 07 août 2009, 10:36

Re: Le salaire des médecins en France

#22 Message par jayce » 14 nov. 2012, 11:17

je veux bien que les mecs soient hyper compétents, pas de problème, je trouve juste que 15k net par mois en moyenne, c'est très elevé.
radin économe & anti-consumériste

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Le salaire des médecins en France

#23 Message par VertPamplemousse » 14 nov. 2012, 11:20

cbonna a écrit :
VertPamplemousse a écrit :Je veux bien à la rigueur qu'un grand chirurgien (entendez par là compétent et non médiatisé) gagne 20 ou 25K€, mais un anesthésiste a beau avoir des responsabilité, 30K€ c'est n'importe quoi. Pire pour les radio et ophtamlo ou rien ne justifie ces revenus.
Tu n'es pas du milieu médical?
Parce que perso, je veux bien que mon radiologue soit bien payé: il fait une grande partie des diagnostics, et doit donc être compétent... maintenant, il se met même à faire des interventions (plus besoin de bistouris...les radio passent par les veines, les artères...). Son champ d'action et de connaissance est immense, et sa responsabilité massive.
Quant à l'anesthésiste, idem, en cas de problème c'est lui qui te sauve la vie, en aucun cas le chirurgien (ou rarement, quand il clampe une artère qu'il vient de couper!)...

Il y a une mythologie du chirurgien dans l'esprit des gens, simplement parce qu'il n'a pas peur d'inciser des tissus humains vivants... mais c'est souvent juste un bon technicien, un bon couturier. C'est une compétence estimable, respectable... mais ça n'a rien de magique... et ne mérite pas forcément la rémunération délirante qu'ils perçoivent.
Les moins bien payés sont d'ailleurs les neurochirurgiens, suivis de près par les chir cardio-thoraciques, qui pourtant sont ceux qui font le plus rêver... et les mieux payés: les chir plastiques, esthétiques et de la main... étonnants, non? :?

Les ophtalmo, j'ai jamais compris... mais bon, c'est tellemnt inintéressant, il faut bien les motiver d'une façon ou d'une autre... :lol:
Un radio qui fait 30K, je persiste, ça n'est pas justifié. Mais je suis fils de médecin spé, un des trop rares maintenant à avoir fait médecine pour autre chose que le fric, lorsqu'il a laissé sa clientèle à son repreneur, celui-ci a doublé les tarifs et ils n'est pourtant pas spécialement reconnu. Mon père gagnait déjà très très bien sa vie parce que le cabinet était reconnu. La médecine devrait être avant tout une vocation, le métier mérite des revenus "importants", mais pas 20 ou 30K. De fait les métiers médicaux attirent des jeunes aux dents longues au lieu de gens à forte empathie et soucieux de cette lourde responsabilité. Le "pouvoir" qu'apporte ce métier à lui seul pourrait suffire à motiver la plupart des candidats.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Le salaire des médecins en France

#24 Message par watoo » 14 nov. 2012, 11:21

McClane a écrit :Il faut aussi garder à l'esprit que si le revenu indiqué est brut, il y a 50% de charge (tout dépend aussi si le local est payé ou non).
Ce sont bien les revenus nets qui sont indiqués dans le tableau.
De rien :twisted:
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Le salaire des médecins en France

#25 Message par VertPamplemousse » 14 nov. 2012, 11:22

McClane a écrit :Il faut aussi garder à l'esprit que si le revenu indiqué est brut, il y a 50% de charge (tout dépend aussi si le local est payé ou non).
Moyenne des revenus mensuels nets avant impôts pour un cabinet libéral toutes charges payées en 2011
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le salaire des médecins en France

#26 Message par Pi-r2 » 14 nov. 2012, 11:32

économiquement parlant, il faut que les gens très spécialisés soient encouragés à faire des études et soient capables de ne se consacrer qu'à leur travail, en conséquence il doivent gagner de quoi faire faire tout ce qui concerne leur vie "de base".
ça me choquerais de voir un chirurgien faire le maçon du dimanche.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: Le salaire des médecins en France

#27 Message par McClane » 14 nov. 2012, 11:36

watoo a écrit :
McClane a écrit :Il faut aussi garder à l'esprit que si le revenu indiqué est brut, il y a 50% de charge (tout dépend aussi si le local est payé ou non).
Ce sont bien les revenus nets qui sont indiqués dans le tableau.
De rien :twisted:
d'ou le "si". De rien aussi. J'avais fais attention en lisant l'article.
Je parlais du cas général... Mais bon, visiblement, vous vouliez lire (toi et la pamplemousse) que ce qui vous arrange.
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Le salaire des médecins en France

#28 Message par VertPamplemousse » 14 nov. 2012, 11:37

Pi-r2 a écrit :économiquement parlant, il faut que les gens très spécialisés soient encouragés à faire des études et soient capables de ne se consacrer qu'à leur travail, en conséquence il doivent gagner de quoi faire faire tout ce qui concerne leur vie "de base".
ça me choquerais de voir un chirurgien faire le maçon du dimanche.
P'tit malin va ! :mrgreen: Y'a un gouffre entre devoir arrondir ses fins de mois (smicard) et des salaires de 30K€...
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
StanSmith
Messages : 1265
Enregistré le : 09 sept. 2011, 15:49
Localisation : Au fond du couloir, suivez les mouches...

Re: Le salaire des médecins en France

#29 Message par StanSmith » 14 nov. 2012, 11:39

Pi-r2 a écrit :
jayce a écrit :15ke mensuel en moyenne, net /mois, ça fait pas mal quand même :shock:
j'aurais peut-être du faire anésthésiste réanimateur moi
j'en aurais été bien incapable, alors que guignol patron de boite ça gagne plus et c'est bcp plus facile.
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire. Quand le grotesque se mêle à l'ignorance, ça donne ça.

Qu'attendez vous pour créer votre boite et gagner bien plus que 15k€ net/mois ? Vous n'êtes pas intéressé par l'argent facile ?
Je n'aime point Dieu parce que je ne le connais pas, ni le prochain parce que je le connais. Montesquieu.
La moitié du dictionnaire, c'est des mots pour les vieux... Eve Angeli

Beuaaah

Re: Le salaire des médecins en France

#30 Message par Beuaaah » 14 nov. 2012, 11:59

La responsabilité morale et pénale des médecins, ça ne serait pas un peu une légende urbaine ?

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Le salaire des médecins en France

#31 Message par cashisking » 14 nov. 2012, 12:02

Les salaires en soi ne me choquent pas, mais quels seraient-ils sans le numerus-clausus qui instaure de fait un "monopole" ?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le salaire des médecins en France

#32 Message par Pi-r2 » 14 nov. 2012, 12:28

StanSmith a écrit : Qu'attendez vous pour créer votre boite et gagner bien plus que 15k€ net/mois ? Vous n'êtes pas intéressé par l'argent facile ?
ben si, justement. Le rapport pognon/effort est optimisé.
Et je n'ai pas besoin de plus (parce que je suis radin dirais Gugus)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Laudes
Messages : 58
Enregistré le : 15 août 2012, 21:10

Re: Le salaire des médecins en France

#33 Message par Laudes » 14 nov. 2012, 12:52

Tiens, ben moi je suis anesthésiste-réanimateur en libéral.
Je gagne très bien ma vie, me situant en haut de la moyenne des revenus.

Je travaille (travail médical) 60 heures par semaine en moyenne, moyenne volontairement minimale (il m'arrive de faire quelques heures de plus). Dans ces soixante heures, il y a environ 10 heures de garde non active (je suis sur place, de garde, mais "en attente" de l'urgence; j'ai deux gardes nocturnes par semaines).
J'ai ensuite une réunion de 2 heures par semaine environ pour le fonctionnement de la clinique et du bloc opératoire, pour la surveillance des prescriptions, pour les réunions de concertation de prise en charge médicale.
Puis 3 ou 4 heures de comptabilité par semaine.

Je travaille donc beaucoup, mais j'aime mon métier. Pour compenser mon week-end de garde entier à la clinique (une fois par mois, où je ne vois pas ma femme et mes enfants du vendredi matin au lundi soir), j'ai un week-end de 4 jours (une fois par mois également). 4 jours qui permettent de se ressourcer en famille et d'oublier un peu le boulot. Je prends également 9 semaines de vacances en 2012, le mieux étant de partir loin sinon je finis tous les jours à la clinique pour régler des problèmes de toute origine.

Mon métier consiste à assurer la sécurité chirurgicale, réanimatoire du patient, et bien sûr son confort, qui est la partie connue de mon métier. La douleur et la sédation sont ce que voient les patients, mais en réalité ma préoccupation est le maintien d'un équilibre du débit cardiaque, de la tension artérielle dans les vaisseaux, des échanges gazeux oxygène-dioxyde carbone dans les poumons, d'agir pour aider le chirurgien (rigidités musculaires, fluidité du sang, récupération des situations d'échappement chirurgical: hémorragie massive, complications infectieuses).

A suivre...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le salaire des médecins en France

#34 Message par wasabi » 14 nov. 2012, 12:53

Pi-r2 a écrit :déjà durée des études vs standard ça mérite bien un 33% de plus que la moyenne des gens de même niveau.
C'est l'intox au niveau des études, en fait ils sont rémunérés dès la quatrième année d'études. Pendant l'externat ils sont mieux payés que les master non médicaux en stage et pendant leur internat ils sont correctement payés. J'avais lu qu'un interne en médecine générale touchait à peu près autant les dernières années qu'un ingénieur d'école A débutant pour un nombre d'années d'études antérieures assez similaires. Donc ce qu'ils qualifient d'études sont plus à mettre en correspondance avec les premières années d'acquisition d'expérience des autres métiers.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le salaire des médecins en France

#35 Message par wasabi » 14 nov. 2012, 12:53

EmileZola a écrit : Oui, c'est un salaire de cadre sup. Rien de choquant.
Sauf que médecin ce n'est pas un boulot équivalent à cadre sup. Médecin standard c'est cadre.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Dysfonctionnaire
Messages : 1254
Enregistré le : 09 oct. 2011, 19:10

Re: Le salaire des médecins en France

#36 Message par Dysfonctionnaire » 14 nov. 2012, 13:28

Corto Malthus a écrit :
EmileZola a écrit :Moi ces salaires ne me choquent pas du tout.
Ca reste tout à fait raisonnable.

6500 € pour un généraliste ça va.
Ce qui fait 4000€ pour 35heures (il font 57heures d'après l'article), ça ne me choque pas non plus.
Eux, pourtant, ça les choque de ne gagner que si peu.
And we have a winner
defrance69 a écrit :pour 500€ de trop on devrait payer 3000€ d'impots en plus, ben ca fait réfléchir
Image

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le salaire des médecins en France

#37 Message par Lo2 » 14 nov. 2012, 13:31

La question n'est plus de savoir ce qu'ils méritent mais ce qu'on peut leur payer.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

seb-seb
-++
-++
Messages : 4714
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Le salaire des médecins en France

#38 Message par seb-seb » 14 nov. 2012, 13:36

Laudes a écrit :Tiens, ben moi je suis anesthésiste-réanimateur en libéral.
Je gagne très bien ma vie, me situant en haut de la moyenne des revenus.

Je travaille (travail médical) 60 heures par semaine en moyenne, moyenne volontairement minimale (il m'arrive de faire quelques heures de plus). Dans ces soixante heures, il y a environ 10 heures de garde non active (je suis sur place, de garde, mais "en attente" de l'urgence; j'ai deux gardes nocturnes par semaines).
J'ai ensuite une réunion de 2 heures par semaine environ pour le fonctionnement de la clinique et du bloc opératoire, pour la surveillance des prescriptions, pour les réunions de concertation de prise en charge médicale.
Puis 3 ou 4 heures de comptabilité par semaine.

Je travaille donc beaucoup, mais j'aime mon métier. Pour compenser mon week-end de garde entier à la clinique (une fois par mois, où je ne vois pas ma femme et mes enfants du vendredi matin au lundi soir), j'ai un week-end de 4 jours (une fois par mois également). 4 jours qui permettent de se ressourcer en famille et d'oublier un peu le boulot. Je prends également 9 semaines de vacances en 2012, le mieux étant de partir loin sinon je finis tous les jours à la clinique pour régler des problèmes de toute origine.

Mon métier consiste à assurer la sécurité chirurgicale, réanimatoire du patient, et bien sûr son confort, qui est la partie connue de mon métier. La douleur et la sédation sont ce que voient les patients, mais en réalité ma préoccupation est le maintien d'un équilibre du débit cardiaque, de la tension artérielle dans les vaisseaux, des échanges gazeux oxygène-dioxyde carbone dans les poumons, d'agir pour aider le chirurgien (rigidités musculaires, fluidité du sang, récupération des situations d'échappement chirurgical: hémorragie massive, complications infectieuses).

A suivre...
En haut de la moyenne ?
Ca veut dire quoi ?
Pour la compta, pourquoi, avec un tel revenu, ne pas faire ce boulot par un comptable ? Ou par une assistante s'il s'agit de gérer les facturations.

Laudes
Messages : 58
Enregistré le : 15 août 2012, 21:10

Re: Le salaire des médecins en France

#39 Message par Laudes » 14 nov. 2012, 14:54

seb-seb a écrit :
Laudes a écrit :Tiens, ben moi je suis anesthésiste-réanimateur en libéral.
Je gagne très bien ma vie, me situant en haut de la moyenne des revenus.

Je travaille (travail médical) 60 heures par semaine en moyenne, moyenne volontairement minimale (il m'arrive de faire quelques heures de plus). Dans ces soixante heures, il y a environ 10 heures de garde non active (je suis sur place, de garde, mais "en attente" de l'urgence; j'ai deux gardes nocturnes par semaines).
J'ai ensuite une réunion de 2 heures par semaine environ pour le fonctionnement de la clinique et du bloc opératoire, pour la surveillance des prescriptions, pour les réunions de concertation de prise en charge médicale.
Puis 3 ou 4 heures de comptabilité par semaine.

Je travaille donc beaucoup, mais j'aime mon métier. Pour compenser mon week-end de garde entier à la clinique (une fois par mois, où je ne vois pas ma femme et mes enfants du vendredi matin au lundi soir), j'ai un week-end de 4 jours (une fois par mois également). 4 jours qui permettent de se ressourcer en famille et d'oublier un peu le boulot. Je prends également 9 semaines de vacances en 2012, le mieux étant de partir loin sinon je finis tous les jours à la clinique pour régler des problèmes de toute origine.

Mon métier consiste à assurer la sécurité chirurgicale, réanimatoire du patient, et bien sûr son confort, qui est la partie connue de mon métier. La douleur et la sédation sont ce que voient les patients, mais en réalité ma préoccupation est le maintien d'un équilibre du débit cardiaque, de la tension artérielle dans les vaisseaux, des échanges gazeux oxygène-dioxyde carbone dans les poumons, d'agir pour aider le chirurgien (rigidités musculaires, fluidité du sang, récupération des situations d'échappement chirurgical: hémorragie massive, complications infectieuses).

A suivre...
En haut de la moyenne ?
Ca veut dire quoi ?
Pour la compta, pourquoi, avec un tel revenu, ne pas faire ce boulot par un comptable ? Ou par une assistante s'il s'agit de gérer les facturations.
Alors disons que mes revenus sont à la moyenne haute :wink:
Pour la compta, 80% de celle-ci est faite par mes secrétaires et bien sûr ma comptabilité est "tenue" par un comptable extérieur. Il me reste cependant une fois par semaine une vérification à effectuer, qui consiste à répertorier les dépassements d'honoraires et vérifier qu'il n'y a pas d'anomalie : ça m'est arrivé une fois, 5 patients m'ont réglé 40 € chacun de dépassement d'honoraires, ceux-ci étant demandé par le service facturation de la clinique; ce service s'est donc trompé, et j'ai touché indûment 200 €. J'ai bien sûr remboursé les patients mais j'ai aussi détesté l'idée de passer pour quelqu'un de malhonnête: je vérifie donc cette partie de la comptabilité moi-même depuis quelques années.
Je rajoute sur ce sujet que le métier d'anesthésiste ne se prête pas du tout aux dessous de table, c'est un métier qu'on exerce en association de médecins, et le meilleur moyen de voir la défiance se créer dans ce type d'association est bien entendu de se faire des petits backchichs à droite à gauche. Dans mon cas, c'est hors de question en tout cas.

slavia25
Messages : 3
Enregistré le : 30 avr. 2012, 18:25

Re: Le salaire des médecins en France

#40 Message par slavia25 » 14 nov. 2012, 23:00

cbonna a écrit :
Dysfonctionnaire a écrit : Aucun dessous de table n'est pris en compte alors ???
j'étais étonné que les chirurgiens ne soient pas premier...
a priori non déclarés, donc non pris en compte! :lol:
mais tu sais, hormis Paris, et région PACA, je ne crois pas que ça existe tant que ça...
Les dessous de table ont été quasi-systématiques dans mon entourage qui s'est fait opérer
(fonction des capacités et opérations : 500-1500€). Si pas de dessous de table, ce n'est pas le
Professeur qui opère ... Ma femme travaille dans un hôpital
où elle voit souvent des patients courir après le chirurgien (esthétique) pour lui remettre la petite
enveloppe...

alleu
Messages : 874
Enregistré le : 06 août 2008, 16:59
Localisation : Genève

Re: Le salaire des médecins en France

#41 Message par alleu » 15 nov. 2012, 07:23

jayce a écrit :15ke mensuel en moyenne, net /mois, ça fait pas mal quand même :shock:
j'aurais peut-être du faire anésthésiste réanimateur moi
Qu'est ce que tu attends pour reprendre des études ?

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2507
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Le salaire des médecins en France

#42 Message par pat43 » 15 nov. 2012, 08:42

Pi-r2 a écrit :déjà durée des études vs standard ça mérite bien un 33% de plus que la moyenne des gens de même niveau.
Ensuite les heures de boulot, la disponibilité (les urgences ça n'attend pas)
Ensuite la responsabilité (morale puis éventuellement pénale).
Un anesthésiste par exemple, il n'a pas droit à l'erreur.
Ils sont responsables de leurs propres conditions de travail. En effet, aucun syndicat de médecin n'a revendiqué contre les disponibilités, les gardes à rallonge, les horaires déments, et tout ça.
Pour faire simple, il suffit de faire sauter les quotas, et de multiplier le nombre de personnel médical par X 2.
Ils seront moitié moins payé, mais pourront profiter de la vie.

Ah mais, c'est l'appât du gain qui les guide ? Ah bon.
Quand à la responsabilité, pénale, laisse moi rire, le nombre de recours est insignifiant en France, même s'il augmente fortement.
Ils veulent nous faire croire qu'on est en amérique ? Et le recours civil, dans les hôpitaux, ne traumatise guère le médecin, ce n'est pas lui qui paie. Dans le privé, si (via son assurance). Encore une tare du système privé ???
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Le salaire des médecins en France

#43 Message par cashisking » 15 nov. 2012, 08:46

pat43 a écrit :Pour faire simple, il suffit de faire sauter les quotas, et de multiplier le nombre de personnel médical par X 2.
Ils seront moitié moins payé, mais pourront profiter de la vie.

Ah mais, c'est l'appât du gain qui les guide ? Ah bon.
+1. Plus de quota, moins de problème. Ils gagneront moins, c'est tout.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Le salaire des médecins en France

#44 Message par Gei » 15 nov. 2012, 08:49

Pour ma culture, les quotas sont nationaux ou est-ce qu'il y a des subtilités régionales ?

Passque ce serait quand même une piste pour éviter que tout le monde se bouscule pour venir réconforter les mémères de Neuilly-sur-Seine au détriment du reste de la population.

utilisateur supprimé

Re: Le salaire des médecins en France

#45 Message par utilisateur supprimé » 15 nov. 2012, 08:59

cashisking a écrit :
pat43 a écrit :Pour faire simple, il suffit de faire sauter les quotas, et de multiplier le nombre de personnel médical par X 2.
Ils seront moitié moins payé, mais pourront profiter de la vie.

Ah mais, c'est l'appât du gain qui les guide ? Ah bon.
+1. Plus de quota, moins de problème. Ils gagneront moins, c'est tout.
Ce que vous ne réalisez pas, c'est le changement total de la mentalité des médecins, à ce jour.
La majorité des jeunes médecins veulent être salariés, avec des congés payés, sans contraintes de paperasserie, pour l'immense majorité. Les postes salariés sont pris d'assaut (en tous cas dans les villes un tant soit peu attrayantes). Et les rémunérations sont bien moindres que chez nos ainés.
Parmi les rares encore tentés par l'exercice libéral (dont je suis), nombreux sont ceux qui travaillent raisonnablement en quantités horaires, n'ayant pas des besoins délirants (pas de résidence principale énorme , pas d'épouse au foyer, de résidence secondaire, de tripotées de gosses, de pensions alimentaires, etc...).
Pour la plupart de mes collègues de promo (PCEM en 1995, un peu au pire du numerus clausus), l'immense majorité s'arrête de travailler une fois 4.000 euros mensuels rentrés.

Ainsi, vous débattez sur la mentalité des dinosaures en future voie d'extinction, nombreux, mais vieillissants... mais très peu renouvelés (quelques chir dans le privé continuent visiblement de raisonner ainsi, niant tout fonctionnariat déguisé dans leur statut...).

Vous verrez dans 10-20 ans, le problème sera bien que les jeunes médecins souffrent très peu de l'appât du gain, et travaillent donc moins que leurs ainés... la population va donc devoir changer son mode de consommation médicale (vaccin par les IDE, on ne consulte pas pour un rhume, ou une gastro, on ne dicte pas les examens complémentaires dont on a envie à son médecin traitant, etc...)

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Le salaire des médecins en France

#46 Message par topido » 15 nov. 2012, 09:04

cashisking a écrit :
pat43 a écrit :Pour faire simple, il suffit de faire sauter les quotas, et de multiplier le nombre de personnel médical par X 2.
Ils seront moitié moins payé, mais pourront profiter de la vie.

Ah mais, c'est l'appât du gain qui les guide ? Ah bon.
+1. Plus de quota, moins de problème. Ils gagneront moins, c'est tout.
Leur position de force est effectivement due au quota en vigueur dans les années 90, un scandale corporatiste.

Et c'est un fils de deux médecins qui vous dit ça ;) (Psy et médecin du travail, les deux spé... qui ramènent le moins de blé :mrgreen: ).
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Mahler
Messages : 185
Enregistré le : 06 nov. 2006, 15:25

Re: Le salaire des médecins en France

#47 Message par Mahler » 15 nov. 2012, 09:09

+1 avec cbonna.

Je suis med génė. Promo 96. Et adepte des 40h maxi en libéral.

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2507
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Le salaire des médecins en France

#48 Message par pat43 » 15 nov. 2012, 09:10

cbonna a écrit :
cashisking a écrit :
pat43 a écrit :Pour faire simple, il suffit de faire sauter les quotas, et de multiplier le nombre de personnel médical par X 2.
Ils seront moitié moins payé, mais pourront profiter de la vie.

Ah mais, c'est l'appât du gain qui les guide ? Ah bon.
+1. Plus de quota, moins de problème. Ils gagneront moins, c'est tout.
Ce que vous ne réalisez pas, c'est le changement total de la mentalité des médecins, à ce jour.
La majorité des jeunes médecins veulent être salariés, avec des congés payés, sans contraintes de paperasserie, pour l'immense majorité. Les postes salariés sont pris d'assaut (en tous cas dans les villes un tant soit peu attrayantes). Et les rémunérations sont bien moindres que chez nos ainés.
Parmi les rares encore tentés par l'exercice libéral (dont je suis), nombreux sont ceux qui travaillent raisonnablement en quantités horaires, n'ayant pas des besoins délirants (pas de résidence principale énorme , pas d'épouse au foyer, de résidence secondaire, de tripotées de gosses, de pensions alimentaires, etc...).
Pour la plupart de mes collègues de promo (PCEM en 1995, un peu au pire du numerus clausus), l'immense majorité s'arrête de travailler une fois 4.000 euros mensuels rentrés.

Ainsi, vous débattez sur la mentalité des dinosaures en future voie d'extinction, nombreux, mais vieillissants... mais très peu renouvelés (quelques chir dans le privé continuent visiblement de raisonner ainsi, niant tout fonctionnariat déguisé dans leur statut...).

Vous verrez dans 10-20 ans, le problème sera bien que les jeunes médecins souffrent très peu de l'appât du gain, et travaillent donc moins que leurs ainés... la population va donc devoir changer son mode de consommation médicale (vaccin par les IDE, on ne consulte pas pour un rhume, ou une gastro, on ne dicte pas les examens complémentaires dont on a envie à son médecin traitant, etc...)
Ravi de voir que vous êtes sur cette perception des choses. Quand au reste, c'est surtout une question d'organisation des soins en France, organisation qu'on a jamais voulu... organiser, au nom de la liberté.

Quand aux dinosaures gourmands, ils en reste quand même une majorité, et c'est avec elle que les pp discutent.
D'une manière générale, les quotas ont été une catastrophe, et pour le maillage de la totalité du territoire, ça doit pouvoir s'organiser aussi, par le biais d'une médecine salariée, via des dispensaires, très à la mode dans beaucoup de pays.
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

gollum30
Messages : 653
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:00

Re: Le salaire des médecins en France

#49 Message par gollum30 » 15 nov. 2012, 09:56

+1 avec cbonna je suis cardio liberal promo 95 et je travaille 4j par semaine, hors de question que je travaille plus et que je me retape des gardes et astreintes le week end; le mercredi sam dimanche c'est en famille :mrgreen: je pourrais gagner 2 fois plus mais ça ne m’intéresse pas... la plupart des cardio de ma génération font comme moi
le gros problème va venir dans 5-10 ans ou un nombre massif de médecin va partir en retraite(ça commence déjà a être le cas d'ailleurs...) on risque de passer d'une situation ou on nous reproche de trop travailler et de faire trop d'actes( ce que fait effectivement la vieille génération de médecin bientôt en retraite) a l'exacte inverse dans qq années :?

Avatar du membre
Black_Jack
-+
-+
Messages : 2071
Enregistré le : 27 août 2008, 09:03

Re: Le salaire des médecins en France

#50 Message par Black_Jack » 15 nov. 2012, 10:03

Je pense même que l'avidité va reprendre (nouvelle génération de médecins qui ne se contentera pas de 4k€ nets comme l'actuelle)
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
Image

Répondre