le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#51 Message par Hippopotameuuu » 20 déc. 2012, 19:32

Pi-r2 a écrit :bon sur l'éthanol je triche (*) un peu vu que ce sont des cotations internationales.
Faux, un prix de revient est ce qu'il est, peu importe les cours mondiaux.
Pi-r2 a écrit :et que l'éthanol brésilien tire fortement les prix vers le bas (la canne à sucre, c'est très productif et les "déchets" servent à produire de l'élec)
Non, les déchets, servent a chauffer les cuve de jus de canne pour le distiller.

C'est curieux cette façon d'écrire des inepties sans jamais sourcer ?
Quoi que, il est vrai que sourcer des âneries ce n'est pas chose aisée. :lol:

(*) ; PdR x 23. :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#52 Message par Pi-r2 » 20 déc. 2012, 19:40

l'insee a l'huile de palme:
http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees ... =000810678

ça doit pouvoir faire tourner un tracteur (je sais pas bien pas écolo, mais là on parle de prix de revient)

et là on a les prix des carburants:
http://www.developpement-durable.gouv.f ... r01-50.pdf

gazole plus cher que huile de palme.

Mais bien sur le prix de l'huile est tiré vers le haut par l'utilisation carburant et si on regarde le prix passé, on a des surprises
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#53 Message par Pi-r2 » 20 déc. 2012, 19:46

enfin trouvé un site où on peut comparer des choux et des carottes :wink:
http://www.indexmundi.com/fr/matieres-p ... ise=diesel

(par contre faut se coltiner les conversions d'unité mickey mouse)

diesel en gros 934 $/t , huile de soja (alimentaire) 1070 $/t et palme 743 $/t

t'ain j'en r'viens pas, il a réussi à me faire bosser l'hippo :shock:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#54 Message par Hippopotameuuu » 20 déc. 2012, 19:55

Pi-r2 a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :
Pi-r2 a écrit :tu t'enfonces...
Oui, oui, j’attends doucement vos sources pour étayer doucement, le fait que l'éthanol soit moins cher que l'essence hors taxes.

Alors que je vous ai prouvé le contraire.

Et encore on n'a pas abordé l'EROIE de l'éthanol agricole, pas que là...! :mrgreen:
tu n'as rien prouvé, sinon je serais nécessairement d'accord avec toi.

Venant de l'IFP:
Les exportations d'éthanol depuis les États-Unis ont ainsi progressé significativement depuis 2010 (figure 8) (les US produisent énormément d'éthanol biocarburant et chez eux l'essence n'est pas taxée, ils sont donc bêtes de perdre tout cet argent pour rien)
la Commission européenne devrait ouvrir une procédure pour vérifier que ces exportations
ne bénéficient pas d'aides indirectes. --> donc pas d'aides sur l'éthanol

Mais je cherche surtout si on trouve des graphes de cotation en libre accès sur le net.
Quelqu'un a ça ?
Mais oui.
Pi-r2 a écrit :t'ain j'en r'viens pas, il a réussi à me faire bosser l'hippo
Hé-hé ! :lol: Et maintenant de la saine lecture.
Des contrats futures (contrats à terme) très actifs sont cotés sur le Chicago Board of Trade, la cote étant exprimée en USD par gallon (le gallon américain est une mesure des liquides qui équivaut à 3,785 litres). Les cours de l’éthanol, liés à ceux du pétrole, ont tendance à influencer les cours mondiaux du sucre.

Cotant à 1940 $ le gallon au début de l’année 2010, l’éthanol a connu au début de l’année 2011 une hausse comparable à celle des cours du pétrole brut, et il affichait 2700 $ le gallon pour les contrats à terme du CBOT devant arriver à échéance en août 2011.
http://matiere-premiere.trader-finance.fr/ethanol/


Image
La flambée des cours du maïs (FIG.) qui vient de passer au dessus de 5$ le boisseau, continue de faire des ravages au sein des bouilleurs de cru américains. En effet les cours de l’éthanol restent en dessous de 2.50 dollars par gallon qui est le cours de l’essence en ce moment. Les raffineurs n’aiment pas l’éthanol difficilement mélangeable à l’essence et qui arrive sur un marché ou les marges de raffinage sont très faibles. Alors les fabricants de fuel éthanol US voient leurs cours en Bourse s’étioler.
Aventine Energy par exemple a perdu 15% de sa valeur en une séance sur des craintes de manques de liquidités, Pacific Ethanol a perdu 6% de sa valeur à 5.5$.
L’avenir de la filière éthanol aux US est pour le moins incertain et celui des groupes industriels concernés apparaît pour le moment, assez sombre.
Surement un problème d'EROIE ?

http://www.leblogenergie.com/2008/02/23/la-filire-fuel/



Image

http://www.agmrc.org/renewable_energy/e ... nol-plants

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#55 Message par Pi-r2 » 20 déc. 2012, 20:03

Hippopotameuuu a écrit : Surement un problème d'EROIE ?s
Non, un classique problème d'effet de ciseau: la filière a démarré avec un pétrole rare et cher et des perspectives de peak oil. On traverse une crise, avec réduction de la demande, et une avancée sur le gaz, une brusque baisse des couts de revient côté pétrole.
Mais on a bien connu une période de prix de revient de l'éthanol très compétitif (et c'est tjs le cas pour le brésil)

ceci dit sur ça:
L’avenir de la filière éthanol aux US est pour le moins incertain et celui des groupes industriels concernés apparaît pour le moment, assez sombre.
je suis assez d'accord , finalement, vu la chute du prix du gaz et les grandes quantités d'hydrocarbures découvertes.
ça reste quand même plus simple de creuser un trou que de cultiver.


Ouf, j'ai réussi à te faire bosser aussi :wink:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Corto Malthus
Messages : 1204
Enregistré le : 15 avr. 2010, 16:15
Localisation : Los Santos

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#56 Message par Corto Malthus » 20 déc. 2012, 20:04

J'ai pas retrouvé mon pdf, mais un autre intéressant http://www.craaq.qc.ca/data/DOCUMENTS/EVC029.pdf
Brésil
Le Brésil, qui a cédé son titre de premier producteur mondial aux États-Unis en 2005,
fabrique l’éthanol à partir de la canne à sucre (3,3 millions d’hectares, 17 milliards de
litres). C’est l’importante productivité de cette culture, combinée à des coûts de main-
d’œuvre très faibles, qui lui permet d’avoir le plus faible coût de production à l’échelle
mondiale.
États-Unis
Aux États-Unis, l’éthanol connaît un développement très rapide depuis le début des années
2000, sous l’impulsion d’imposantes mesures gouvernementales. Ainsi, au début de 2008,
142 usines étaient en opération avec une capacité de production de plus de 30,5 milliards de
litres d’éthanol par année2, ce qui correspond à près de 6 % de la demande intérieure totale
d’essence des États-Unis (530 milliards de litres)3. La presque totalité (97 %) de l’éthanol
produit provient du maïs-grain. La plupart des usines sont donc localisées dans les États
producteurs de maïs, soit les États du centre : Dakota du Sud, Nebraska, Kansas,
Minnesota, Iowa, Wisconsin et Illinois. À ce nombre s’ajoute près d’une soixantaine d’usines
en construction4. Pour fournir l’ensemble de ces usines, près de 40 % de la production
américaine de maïs devra être consacrée à l’éthanol.
L’importante croissance de la production d’éthanol aux États-Unis s’explique par les
diverses mesures incitatives mises en place par le gouvernement américain.
La rentabilité de la production d’éthanol : tributaire du prix des intrants ... et du
soutien gouvernemental

La rentabilité d’une usine d’éthanol utilisant du maïs est principalement fonction du coût
de la matière première, qui représente environ 75 % du coût de production. Elle est
également fonction du prix de vente de l’éthanol, lui-même directement lié au prix des
sources d’énergie, et des prix de vente des coproduits (principalement les drèches). La
période 2002-2005 a été propice au développement de la filière de l’éthanol-maïs parce
qu’elle a été caractérisée par une augmentation rapide des prix des combustibles combinée
à des prix du maïs très faibles. Le département de l’énergie américain rapporte qu’à un prix
du maïs de 2 $/boisseau (80 $/tonne métrique), le coût de production de l’éthanol se situait
entre 1,00 et 1,06 $/gallon (0,26 à 0,28 $/l)7 pour une usine américaine de taille moyenne en
2002, en excluant les coûts en capital. Avec l’augmentation de la demande en maïs pour la
production d’éthanol, les prix du maïs ont toutefois fortement augmenté depuis 2006 et sont
dorénavant directement influencés par le marché de l’énergie. L’augmentation du prix du
maïs à plus de 5 $/boisseau (200 $/t) a donc mis à rude épreuve la rentabilité de la
production d’éthanol. Sur la période 2003 à 2006, le prix de gros américain de l’éthanol
avant subvention s’est révélé presque systématiquement supérieur à celui de l’essence. En
2006, la subvention s’est avérée insuffisante pour assurer la compétitivité de l’éthanol par
rapport à l’essence. Ainsi, même avec un prix du pétrole atteignant 100 $/baril, la
rentabilité de la production d’éthanol à partir de maïs n’est pas garantie en l’absence de
subvention avec des prix du maïs aussi élevés.
Selon le département américain de l’énergie,
son coût demeure néanmoins inférieur à celui de l’éthanol cellulosique.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#57 Message par Pi-r2 » 20 déc. 2012, 20:34

Hippopotameuuu a écrit :
Pi-r2 a écrit :et que l'éthanol brésilien tire fortement les prix vers le bas (la canne à sucre, c'est très productif et les "déchets" servent à produire de l'élec)
Non, les déchets, servent a chauffer les cuve de jus de canne pour le distiller.

C'est curieux cette façon d'écrire des inepties sans jamais sourcer ?
Quoi que, il est vrai que sourcer des âneries ce n'est pas chose aisée. :lol:

(*) ; PdR x 23. :mrgreen: :mrgreen:
[/quote]
https://www.google.fr/search?q=bagasse& ... 14&bih=867

ceci dit, je n'ai pas dit que ça servait pas aussi à chauffer , mais produire même un peu d'élec en même temps réduit fortement le cout de revient de la chaleur
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#58 Message par Hippopotameuuu » 20 déc. 2012, 20:36

Pi-r2 a écrit :l'insee a l'huile de palme:
http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees ... =000810678

ça doit pouvoir faire tourner un tracteur (je sais pas bien pas écolo, mais là on parle de prix de revient)

et là on a les prix des carburants:
http://www.developpement-durable.gouv.f ... r01-50.pdf

gazole plus cher que huile de palme.

Mais bien sur le prix de l'huile est tiré vers le haut par l'utilisation carburant et si on regarde le prix passé, on a des surprises
C'est bien gentil tous ça, mais les palmiers à huile, la canne à sucre et autre coprah , ça ne pousse pas en Europe.
C'est vachement bien pour la Malaisie, l'Indonésie ou le Brésil, avec 30 à 50 voitures pour 1000 habitants (600 à 700 dans nos pays).
Mais en plus eux l'huile de palme, ils la mange, on va pas leur retirer de la bouche pour mettre dans nos réservoirs tout de même ? Si ?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#59 Message par Pi-r2 » 20 déc. 2012, 20:39

Hippopotameuuu a écrit : C'est bien gentil tous ça, mais les palmiers à huile, la canne à sucre et autre coprah , ça ne pousse pas en Europe.
C'est vachement bien pour la Malaisie, l'Indonésie ou le Brésil, avec 30 à 50 voitures pour 1000 habitants (600 à 700 dans nos pays).
Mais en plus eux l'huile de palme, ils la mange, on va pas leur retirer de la bouche pour mettre dans nos réservoirs tout de même ? Si ?
attention, on a pas dit ça. Le sujet (enfin pas celui du topic, celui de notre digression :lol: ) était de savoir si on pouvait faire tourner les tracteurs sans pétrole. Perso, je préfère largement qu'on exploite les gaz de shit plutot que ce qu'on foute de la bouffe dans nos moteurs (enfin sauf comme dans retour vers le futur)

Bon finalement, on a bien établit qu'il existait au moins deux produits agricoles moins chers que les produits pétroliers correspondant.
Donc on a pour ceux ci un rendement énergétique acceptable. On ne mourra pas de faim. (d'un autre côté d'ici demain c'était peu probable)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#60 Message par Hippopotameuuu » 20 déc. 2012, 20:43

Pi-r2 a écrit :ceci dit, je n'ai pas dit que ça servait pas aussi à chauffer , mais produire même un peu d'élec en même temps réduit fortement le cout de revient de la chaleur
Et bien je conteste que les déchets de canne servent a faire aussi de l'électricité. Si l'éthanol Brésilien est le seul au monde de rentable c'est expliqué par le pdf de Corto Malthus, et dans le lien de l'IFP, voir plus haut.

Mixe de la production électrique du brésil.


Image
Modifié en dernier par Hippopotameuuu le 20 déc. 2012, 20:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#61 Message par Hippopotameuuu » 20 déc. 2012, 20:50

Pi-r2 a écrit :Bon finalement, on a bien établit qu'il existait au moins deux produits agricoles moins chers que les produits pétroliers correspondant.
Ha non, on a démontré le contraire, et encore dans un monde ou on ne manque pas de pétrole pour faire pousser des plantes qui concurrence l’alimentation humaine et demande plus d'énergie pour leur production qu'elle n'en apporte, en cause un EROIE négatif, mais très subventionnée pour être rentable.
Pi-r2 a écrit :Donc on a pour ceux ci un rendement énergétique acceptable.
Non plus. Le rendement énergétique est négatif c'est le contribuable, ou la dette souveraine qui paye la difference.
C'est un peu le même problème que pour pomper le gaz de Titan.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#62 Message par Pi-r2 » 20 déc. 2012, 20:53

gné ? pour la canne à sucre le rendement énergétique est positif. Et dans ton camembert, on voit bien les 5% d'élec de biomasse au Brésil
Au Brésil, Guarani développe la cogénération énergie thermique - électricité à partir de la bagasse à Cruz Alta, Andrade et Vertente notamment en partenariat avec Tractebel, pour une production de 380 GWh.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#63 Message par Hippopotameuuu » 20 déc. 2012, 21:15

Pi-r2 a écrit : pour la canne à sucre le rendement énergétique est positif.
Oui mais uniquement la canne au Brésil, et à condition d'avoir des condition de travail esclavagiste.
Pi-r2 a écrit :Et dans ton camembert, on voit bien les 5% d'élec de biomasse au Brésil
Biomasse ne veut pas dire bagasse, c'est aussi du bois, ou tout autre chose végétale.

Au Brésil, Guarani développe la cogénération énergie thermique - électricité à partir de la bagasse à Cruz Alta, Andrade et Vertente notamment en partenariat avec Tractebel, pour une production de 380 GWh.
380 GWh, il doit y avoir une petite erreur d'unité, non ? Des MWh peut être. Mais comme il n'y a pas de source pour vérifier, on ne vous fera pas confiance sur un C/C anonyme.
380 GWh, c'est risible alors que ...

...La production moyenne des 58 réacteurs nucléaire Français a été de 416.750 GWh par an sur une période de cinq ans, entre 2001 et 2005 pour 75 à 80% de la production total.

http://futura24.voila.net/nucle/react_france.htm
Modifié en dernier par Hippopotameuuu le 20 déc. 2012, 21:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#64 Message par Pi-r2 » 20 déc. 2012, 21:17

c'est pas anonyme, c'est le premier lien de la recherche google plus haut, tereos.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#65 Message par Pi-r2 » 20 déc. 2012, 21:19

Hippopotameuuu a écrit :380 GWh, il doit y avoir une petite erreur d'unité, non ?
non, je suppose qu'ils ont juste oublié d'écrire sur un an, soit 43 MW de prod moyenne
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#66 Message par Pi-r2 » 20 déc. 2012, 21:20

Hippopotameuuu a écrit :...La production moyenne des 58 réacteurs nucléaire Français a été de 416.750 GWh par an sur une période de cinq ans, entre 2001 et 2005 pour 75 à 80% de la production total.
Je pense que ces boulets ont écrit en notation français et que le "." est le séparateur des milliers.
Je comprends ta confusion.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#67 Message par Hippopotameuuu » 20 déc. 2012, 21:23

Pi-r2 a écrit :c'est pas anonyme, c'est le premier lien de la recherche google plus haut, tereos.
Une source corporate bien greenwashing. :mrgreen:

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#68 Message par Hippopotameuuu » 20 déc. 2012, 21:28

Pi-r2 a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :...La production moyenne des 58 réacteurs nucléaire Français a été de 416.750 GWh par an sur une période de cinq ans, entre 2001 et 2005 pour 75 à 80% de la production total.
Je pense que ces boulets ont écrit en notation français et que le "." est le séparateur des milliers.
Je comprends ta confusion.
Pas du tout, par 416.750 GWh, il faut comprendre 416 TWh et 750 GWh

Comparaisons internationales

la production d'électricité nucléaire en 2010 (429 TWh, soit 15,6 % du total mondial

la production d'électricité en 2010 (564 TWh, soit 2,6 % du total mondial
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lect ... Production

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#69 Message par Hippopotameuuu » 20 déc. 2012, 21:52

La Chine n'est pas parvenue à cramer les 4 milliards de tonnes de charbon des cette année.
Mais ça ne saurait tarder pour 2013.

La production de charbon en Chine à 3.7 milliards de tonnes en fin d' année + 250 millions de tonnes importées.

Il est estimé une consommation de charbon entre 4,8 milliards de tonnes et 5,3 milliards de tonnes d'ici 2020
Chinese coal output in 2012 to cross 3.7 billion tonnes

20 Dec 2012

Xinhua reported that China's coal production in 2012 will reach more than 3.7 billion tonnes this year and imports should reach 250 million tonnes despite sagging market demand

Mr Wang Xianzheng chairman of the China Coal Industry Association at a forum said that although coal output, imports and stocks continue to increase, the consumption of the mineral remains slack
Despite the overproduction, Mr Wang forecast supply shortages in the long term. He estimated that coal consumption would reach between 4.8 billion tonnes and 5.3 billion tonnes by 2020.

According to the association, in the first 11 months of 2012, coal output totaled 3.51 billion tonnes and coal imports stood at 245 million tonnes
In contrast, coal consumption expanded at a slower pace, chipping away at corporate profits. Consumption reached 3.72 billion tonnes from January to November, with annual growth rate in the period down 5.6 percentage points compared to the pervious year.

Meanwhile, combined profits at 90 major Chinese coal producers plunged 22.2 percent from a year earlier between January and October

Source - Xinhua
http://www.coalguru.com/china/chinese_c ... onnes/6146

Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#70 Message par alleluia22 » 20 déc. 2012, 23:15

eh oh, la canne a sucre c'est pour faire du rhum , va falloir arrêter les conneries un jour !!!
alors tant qu'il y a du petrole, charbon, gaz de schiste ou pas , on continuera a aller au boulot en bagnole avec 3 ou 4 ti punch dans le buffet aprés on verra , on ira certainement en velo mais pas touch au ti-punch :mrgreen:

Avatar du membre
oilcrasch59
+
+
Messages : 2805
Enregistré le : 25 févr. 2008, 12:40
Localisation : Bourbonnais au milieu de nulle part

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#71 Message par oilcrasch59 » 20 déc. 2012, 23:18

Hippopotameuuu a écrit :La Chine n'est pas parvenue à cramer les 4 milliards de tonnes de charbon des cette année.
Mais ça ne saurait tarder pour 2013.

La production de charbon en Chine à 3.7 milliards de tonnes en fin d' année + 250 millions de tonnes importées.

Il est estimé une consommation de charbon entre 4,8 milliards de tonnes et 5,3 milliards de tonnes d'ici 2020

http://www.coalguru.com/china/chinese_c ... onnes/6146
Les chinois importent du charbon dorénavant?
Le monde est fait d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde

Avatar du membre
oilcrasch59
+
+
Messages : 2805
Enregistré le : 25 févr. 2008, 12:40
Localisation : Bourbonnais au milieu de nulle part

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#72 Message par oilcrasch59 » 20 déc. 2012, 23:19

alleluia22 a écrit :eh oh, la canne a sucre c'est pour faire du rhum , va falloir arrêter les conneries un jour !!!
alors tant qu'il y a du petrole, charbon, gaz de schiste ou pas , on continuera a aller au boulot en bagnole avec 3 ou 4 ti punch dans le buffet aprés on verra , on ira certainement en velo mais pas touch au ti-punch :mrgreen:
Bientôt, vous aurez le dilemne de choisir entre vous déplacer OU vous nourrir :twisted:
Le monde est fait d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde

Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#73 Message par alleluia22 » 20 déc. 2012, 23:23

oilcrasch59 a écrit :
alleluia22 a écrit :eh oh, la canne a sucre c'est pour faire du rhum , va falloir arrêter les conneries un jour !!!
alors tant qu'il y a du petrole, charbon, gaz de schiste ou pas , on continuera a aller au boulot en bagnole avec 3 ou 4 ti punch dans le buffet aprés on verra , on ira certainement en velo mais pas touch au ti-punch :mrgreen:
Bientôt, vous aurez le dilemne de choisir entre vous déplacer OU vous nourrir :twisted:
tu as une date ? :mrgreen:

Avatar du membre
Ahsoka Tano
-++
-++
Messages : 4940
Enregistré le : 17 déc. 2011, 01:01

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#74 Message par Ahsoka Tano » 20 déc. 2012, 23:39

alleluia22 a écrit :
oilcrasch59 a écrit :
alleluia22 a écrit :eh oh, la canne a sucre c'est pour faire du rhum , va falloir arrêter les conneries un jour !!!
alors tant qu'il y a du petrole, charbon, gaz de schiste ou pas , on continuera a aller au boulot en bagnole avec 3 ou 4 ti punch dans le buffet aprés on verra , on ira certainement en velo mais pas touch au ti-punch :mrgreen:
Bientôt, vous aurez le dilemne de choisir entre vous déplacer OU vous nourrir :twisted:
tu as une date ? :mrgreen:
Il te laisse le choix dans la date.
Nabu a écrit :Le véritable danger pour la République Française et pour la démocratie, ce n'est pas le FN, mais des gens comme Mélenchon!
FoX a écrit :Pour le plus "discuté" d'entre eux, à savoir le FN : ce parti n'est PAS un parti d'extrême droite, à proprement parler.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13648
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#75 Message par neron » 20 déc. 2012, 23:43

fluctuat et mergitur a écrit :
neron a écrit :Au sujet ça coute combien de faire de re-fabriquer l'Oxygène brulé avec le charbon ou de purifier l'air??? :x
Plante un arbre.
Pourquoi Air liquide ne le fait pas :mrgreen: ..... car ça demande plus de place que de mettre des capteurs solaires pour remplacer le charbon brulé. Le pb. c'est le choiix à faire entre des capteur ou du blé dans nos pays
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#76 Message par Pi-r2 » 21 déc. 2012, 07:41

Hippopotameuuu a écrit :
Pi-r2 a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :...La production moyenne des 58 réacteurs nucléaire Français a été de 416.750 GWh par an sur une période de cinq ans, entre 2001 et 2005 pour 75 à 80% de la production total.
Je pense que ces boulets ont écrit en notation français et que le "." est le séparateur des milliers.
Je comprends ta confusion.
Pas du tout, par 416.750 GWh, il faut comprendre 416 TWh et 750 GWh
??? :shock: :lol: :lol: :lol:
oui donc en clair tu t'es planté sur ta remarque au dessus sur les unités. Pourtant j'avais essayé de le faire remarquer discrètement.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#77 Message par pat43 » 21 déc. 2012, 08:56

Pi-r2 a écrit :merci aussi les si vertueux allemands qui ont décidé d'arrêter leur nuke. Et comme le gaz de schiste c'est pas beau vilain, ben on brule du charbon à la place :roll:
Non, le charbon aussi est en déclin en allemagne, qui connait un notable développement du renouvelable, qui bouscule TOUTES les autres sources utilisées pour fabriquer de l'électricité.
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#78 Message par pat43 » 21 déc. 2012, 09:02

Hippopotameuuu a écrit :
pat43 a écrit :Pour la Chine, le pic charbonnier est sans doute pas très loin.
A la vitesse ou ils l'exploitent, ce ne serait pas une surprise.

Image

Le pic charbonnier du Royaume-Unis date de 1922.

wasabi a écrit :Bien sur que ça sert.[de planter des arbres]
D'ailleurs qu'est ce que le pétrole sinon des déchets végétaux qui se sont putréfiés longtemps ?
Ça c'est la description de la formation du charbon, les végétaux.
Sinon oui, planter des arbres c'est bien, surtout pour ses petit-enfants qui n'auront plus de fossiles, ils béniront leur Grand-Papa.
Pour le pétrole c'est des déchets d'animaux morts.

Petit quiz ; savez vous combien de biomasse morte, en poids furent nécessaire pour "fabriquer" CHAQUE litre de pétrole brut ?
Le pic charbonnier britannique date de 1913 exactement, après une décroissance de l'EROIE visible depuis 1865. Les deux guerres mondiales ont donc opposés les deux tenants du "roi charbon", l'une en déclin (la Grande bretagne), très peu efficace énergétiquement, l'autre en pleine ascension (l'Allemagne), beaucoup moins gaspilleuse en la matière.
Le basculement de l'Italie dans les années 1930 est aussi le résultat d'un approvisionnement en Charbon très irrégulier de la part de la grande bretagne. L'allemagne a pris la place avec plaisir.
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#79 Message par Hippopotameuuu » 21 déc. 2012, 18:30

pat43 a écrit :Le pic charbonnier britannique date de 1913 exactement
Exact, c'est le pic mondial de l'anthracite qui date de 1920. Sinon en Europe, tout les pays pays producteurs de charbon ont passés leur pic de production.

http://www.manicore.com/documentation/p ... arbon.html

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2680
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#80 Message par FunamBulle » 21 déc. 2012, 18:44

alleluia22 a écrit :eh oh, la canne a sucre c'est pour faire du rhum , va falloir arrêter les conneries un jour !!!
alors tant qu'il y a du petrole, charbon, gaz de schiste ou pas , on continuera a aller au boulot en bagnole avec 3 ou 4 ti punch dans le buffet aprés on verra , on ira certainement en velo mais pas touch au ti-punch :mrgreen:
Lol le nouveau dilemme industriel : boire ou conduire, il faut choisir !

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2209
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#81 Message par SuperCarotte » 23 déc. 2012, 13:22

Hippopotameuuu a écrit :Petit quiz ; savez vous combien de biomasse morte, en poids furent nécessaire pour "fabriquer" CHAQUE litre de pétrole brut ?
De mémoire 23 tonnes, j'ai bon :D

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#82 Message par Hippopotameuuu » 23 déc. 2012, 13:31

SuperCarotte a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :Petit quiz ; savez vous combien de biomasse morte, en poids furent nécessaire pour "fabriquer" CHAQUE litre de pétrole brut ?
De mémoire 23 tonnes, j'ai bon :D
Excellente réponse.

Vous gagnez une inscription gratuite sur un célèbre forum dédié à la fin de l'âge du pétrole.

Avatar du membre
Corto Malthus
Messages : 1204
Enregistré le : 15 avr. 2010, 16:15
Localisation : Los Santos

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#83 Message par Corto Malthus » 23 déc. 2012, 14:09

Avec ou sans subventions ?

Avatar du membre
Keron
Messages : 215
Enregistré le : 06 nov. 2008, 20:07

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#84 Message par Keron » 23 déc. 2012, 14:50

alleluia22 a écrit :
Pi-r2 a écrit :aux dernières nouvelles, on aurait des réserves mondiales de pétrole de tout type qui flirterait avec les 100 ans de conso actuelle et des réserves de gaz autour des 250 ans. je pense que les janco et autres vont pouvoir aller se rhabiller
tant mieux, ils commençaient a me les briser ces charlatans de l'apocalypse
Source ?
Je veux dire, autre qu'un pétrolier (ou l'AIE qui a démontré depuis des années l'ampleur de son talent en matière de prévisions :lol: )



Je me demande ou sont ces fantastiques réserves vu que l'on ne découvre presque plu rien depuis des années :

Image

Avatar du membre
oilcrasch59
+
+
Messages : 2805
Enregistré le : 25 févr. 2008, 12:40
Localisation : Bourbonnais au milieu de nulle part

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#85 Message par oilcrasch59 » 23 déc. 2012, 15:18

Ahsoka Tano a écrit :
alleluia22 a écrit :
oilcrasch59 a écrit :
alleluia22 a écrit :eh oh, la canne a sucre c'est pour faire du rhum , va falloir arrêter les conneries un jour !!!
alors tant qu'il y a du petrole, charbon, gaz de schiste ou pas , on continuera a aller au boulot en bagnole avec 3 ou 4 ti punch dans le buffet aprés on verra , on ira certainement en velo mais pas touch au ti-punch :mrgreen:
Bientôt, vous aurez le dilemne de choisir entre vous déplacer OU vous nourrir :twisted:
tu as une date ? :mrgreen:
Il te laisse le choix dans la date.
Et vice versa :lol: :arrow:
Le monde est fait d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#86 Message par Hippopotameuuu » 23 déc. 2012, 16:04

Keron a écrit :
alleluia22 a écrit :
Pi-r2 a écrit :aux dernières nouvelles, on aurait des réserves mondiales de pétrole de tout type qui flirterait avec les 100 ans de conso actuelle et des réserves de gaz autour des 250 ans. je pense que les janco et autres vont pouvoir aller se rhabiller
tant mieux, ils commençaient a me les briser ces charlatans de l'apocalypse
Source ?
Faut pas trop attendre de ce côté là.
A défaut de sources sur les réserves fabuleuses fantasmées des cornucopiens.

On peut toujours se référer à ça : Pic pétrolier : l’alerte d’un expert du FMI [interview]
05 décembre 2012, par Matthieu Auzanneau

Michael Kumhof est co-responsable de la modélisation au sein du Fonds monétaire international (FMI). Avec d'autres chercheurs du FMI, il a publié plusieurs études sur le "pic pétrolier". Ces études recèlent des mises en garde concernant un possible déclin prochain de la production mondiale de pétrole.

L'inquiétude de M. Kumhof ne trouve aucun écho dans la ligne politique du FMI. Cet économiste allemand de 50 ans n'a pas été appelé à présenter ses travaux devant Christine Lagarde et le reste de la direction du bailleur international. Son travail n'en mérite pas moins l'attention...

Pourquoi vous êtes-vous penché sur la question du pic pétrolier ?

Michael Kumhof - Cela fait presque dix ans que je suis préoccupé par cette question. Je ne suis pas certain de quand le déclin de la production mondiale de pétrole risque de commencer. Mais lorsque j'observe l'économie mondiale, je sais que les implications d'un tel déclin seraient si graves qu'en tant que chercheur, je ne peux qu'examiner ce problème avec le plus grand sérieux.




Combien de temps avons-nous encore avant que le déclin commence ?

C'est l'une des choses que nous essayons de déterminer. Un fait est certain : depuis la fin de l'année 2005, la croissance de la production mondiale de pétrole brut est proche de zéro. Si vous ajoutez à cette production le gaz naturel liquide et les formes non-conventionnelles de pétrole, alors la tendance récente devient un tout petit peu plus positive. Mais, si vous regardez seulement le pétrole brut [qui constitue environ 80 % de la production de carburant liquide], alors on pourrait dire que nous avons déjà atteint la production historique maximale.

Si vous prenez en compte la production de carburant liquide dans son ensemble, il est trop tôt pour dire quand le pic de production total interviendra. Des travaux de recherche crédibles suggèrent qu'un tel pic pourrait apparaître très bientôt. Au FMI, dans notre dernière étude, nous avons seulement simulé ce qu'il pourrait se passer lorsque le déclin s'amorcera, quelle que soit la date du pic.



Pouvez-vous décrire le degré de gravité des conséquences d'un possible déclin de la production mondiale de pétrole ?

Supposons qu'à partir d'un certain point dans le futur, la production mondiale de pétrole déclinera de 2 % par an chaque année durant un certain nombre d'années. Notre simulation indique qu'il y aurait alors des effets très importants. Selon notre modèle, le taux de croissance économique serait réduit chaque année de presque 1 % aux Etats-Unis et dans la zone Euro.



Cela ne semble pas si catastrophique.

1 % par an, c'est en soi énorme. Au bout de 20 ans, cela voudrait dire que le PIB serait d'environ 20 % inférieur à la tendance antérieure. C'est tout sauf négligeable.

Mais il faut aussi regarder l'impact sur les prix du pétrole : dans notre simulation, avec un déclin de 2 % par an des extractions, le prix du brut grimperait énormément, de presque 800 % au bout de 20 ans ! Je ne suis pas sûr que l'économie mondiale serait capable de faire face à quelque chose comme ça. En conclusion de notre dernière étude, nous nous demandons si notre modèle ne passe pas à côté de quelque chose : une fois que les prix du baril dépassent un certain niveau, l'impact sur le PIB pourrait être beaucoup plus grand.



Que voulez-vous dire ?

L'effet des prix du pétrole sur le PIB peut être non-linéaire. Cela signifie qu'au-delà de, mettons, 200 dollars le baril, beaucoup de secteurs pourraient être incapables de faire face. On peut penser aux transports : le fret routier, les compagnies aériennes et toute l'industrie automobile souffriraient très gravement d'un prix aussi élevé. Et puis il y aurait un effet domino sur d'autres secteurs de l'économie.

Notre modèle envisage une adaptation relativement douce, dans laquelle les industries parviennent à ré-allouer leurs investissements en direction d'autres sources d'énergie. Il n'est pas évident à mes yeux qu'il s'agit là d'un scénario correct dans le contexte de prix du brut extrêmement élevés. Je ne peux que m'interroger.



Vous reconnaissez que votre modèle connaît des limites lorsqu'il s'agit de simuler l'impact d'un futur déclin de la production mondiale de pétrole. Quelle est l'origine de ce modèle ?

Il s'agit d'un modèle théorique que nous utilisons depuis longtemps pour simuler l'évolution de l'économie mondiale, notamment dans le cadre des politiques de relance fiscale et face à bien d'autres choses qui vous le savez, occupent les unes des journaux depuis quelques années. Il s'agissait toujours jusqu'ici de simuler des phénomènes purement économiques : bien que très graves, aucun n'a abouti à des résultats hors-norme.

Mais avec [la simulation d']un prix du baril supérieur à 200 dollars, on entre dans un monde inconnu, en particulier si des prix aussi hauts se maintenaient non seulement pendant quelques mois, mais en quelque sorte pour toujours. C'est tout simplement un monde que l'on ne connaît pas.



Vous soulignez que nous ne sommes pas encore entrés dans ce monde du pic pétrolier. Pourtant, vous insistez sur le fait que la production de brut n'augmente quasiment plus depuis maintenant sept ans, et ce malgré l'envolée des cours du brut.

Pour l'instant, il est assez dur de démêler ce qui, dans ce "plateau" de la production de brut, est la conséquence de limites géologiques, et ce qui est dû à d'autres facteurs, et en particulier à la crise financière.

Jusqu'ici, la géologie pourrait ne pas être la seule raison pour laquelle la production de pétrole n'augmente pas. Toutefois dans notre étude parue en mai, intitulée "L'avenir du pétrole : géologie contre technologie", nous montrons que, même si la croissance économique réclamait une croissance de la production pétrolière d'environ 0,8 % par an (ce qui correspond à ce que l'Agence internationale de l'énergie a annoncé), les prix du brut devraient dans ce cas augmenter terriblement, de presque 100 % d'ici à la fin de la décennie !

Notre modèle aboutit à cette conclusion pour plusieurs raisons. La géologie commence indubitablement à limiter notre capacité à accroître la production, tandis que nous savons qu'au contraire des prix du brut élevés n'ont statistiquement qu'un très faible impact sur cette capacité à augmenter les extractions, et qu'ils réduisent peu la demande de pétrole.

Je dois reconnaître toutefois que de nombreuses incertitudes entourent nos prévisions. Il y a par exemple le boom des huiles de schistes aux Etats-Unis, je crois que cela va aider un peu, mais pas tant que ça.



Que pouvez-vous affirmer concernant l'imminence d'un déclin de la production mondiale de pétrole ?

Dans notre dernier article, nous faisons référence à une étude très approfondie publiée en 2008 par le Centre britannique de recherche sur l'énergie [pdf], qui constitue à notre avis de loin la meilleure étude publiée jusqu'ici sur le pic pétrolier. Les auteurs de cette étude concluent qu'il est trop tôt pour être tout à fait certain de la date à laquelle le déclin débutera. Mais ils disent également qu'il est quasiment impossible que ce déclin puisse intervenir après 2030. Selon eux, ce déclin commencera plus tôt, avec une forte probabilité qu'il se produise un bon nombre d'années avant 2030.

Une autre étude solide [dirigée par Robert Hirsch, déjà interrogé sur 'oil man'], qui a été publiée par le ministère de l'énergie américain en 2005 [pdf], montrait que faire face au pic pétrolier nécessiterait un effort d'investissement gigantesque, sans précédent dans l'histoire, afin d'adapter l'infrastructure industrielle. Ce rapport montrait que 10 années, au strict minimum, seraient nécessaires afin de accomplir une telle adaptation sans trop de dégats.



Jugez-vous ces études convaincantes ?

Je ne saurais juger de leur valeur avec une certitude absolue, mais leurs résultats me semblent plausibles.



Vous avez développé ce que vous appelez un "scénario de frontière entropique". L'entropie n'est pas un concept économique, et l'on ne s'attend pas à le croiser dans une étude du FMI...

Non, malheureusement, ce n'est toujours pas un concept économique. Le concept d'entropie vient de la physique et de la thermodynamique. En gros, ce concept dit que tout système fait face à une dissipation de son énergie. L'énergie ira toujours d'un état de basse entropie à un état de haute entropie, ce qui veut dire que l'énergie tend à se dissiper, allant d'un état concentré à un état diffus, c'est-à-dire techniquement inutilisable. Bien des structures que nous utilisons ont été construites en ayant recours à des quantités énormes d'énergie concentrée, principalement sous forme de carburants fossiles. Si vous ne touchez pas à ces structures, si vous n'ajoutez pas constamment de l'énergie au système, alors au bout de quelques décennies, ces structures s'effondreront.

Les économistes ont négligé l'entropie, je pense que c'est une erreur. Il y a eu une analyse publiée en 1971 [pdf] par Nicholas Georgescu-Roegen. Avant ça, la toute première personne qui a essayé d'intégrer le concept d'entropie en économie a été Frederick Soddy, prix Nobel de chimie en 1921. Leurs travaux ont eu un certain écho au moment de leurs publications, mais ensuite ils ont été à peu près ignorés. Je crois que dans le futur, les économistes devront réfléchir beaucoup plus à l'entropie.



Que diriez-vous du degré de prise de conscience du FMI au sujet du pic pétrolier ?

Plusieurs personnes du département de recherche du FMI ont participé à des travaux sur l'avenir du pétrole. Mais nous autres chercheurs ne produisons pas la ligne politique officielle du FMI.



Diriez-vous que la direction politique du FMI ignore le problème ?

Pour le moment, le Fonds monétaire international encourage activement une recherche scientifique impartiale sur la question. Mais jusqu'ici, le FMI n'a pas adopté de position officielle. Nous avons présenté nos travaux en interne, mais uniquement au sein du département de recherche.

Pour ma part, lorsque je regarde les faits, je ne peux tout bonnement plus écarter la perspective géologique [la perspective d'une limite absolue des capacités d'extraction mondiales]. Ecarter cette perspective serait hautement anti-scientifique, et même irresponsable.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#87 Message par Pi-r2 » 23 déc. 2012, 16:15

Keron a écrit : Image
"2002" c'était avant le gaz de schiste et ton graphe est pétrole liquide, donc bon...

la même source, actuellement:
http://www.exxonmobil.com/Corporate/ene ... upply.aspx

Quant à ça
la perspective d'une limite absolue des capacités d'extraction mondiales
à part la théorie russe du pétrole abiotique, je crois que personne ne le nie.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#88 Message par Hippopotameuuu » 23 déc. 2012, 16:29

En même temps depuis 2002 en 10 ans le monde à cramé 40 milliards de tonnes de pétrole, qu'on ne reverra plus. Largement non compensé par des découvertes 4 à 5 fois moindre selon les experts.
Le gaz de schiste en comparaison de ces 40 milliards de tonnes de pétrole, c'est un pet de lapin sur une toile cirée.
Les biocarburants quand à eux, c'est une goûte de sueur au front d'un robot terrorisé d'être handicapé moteur, par manque d'énergie.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#89 Message par Pi-r2 » 23 déc. 2012, 16:32

Hippopotameuuu a écrit :un robot terrorisé d'être handicapé moteur, par manque d'énergie.
Je fonctionne avec un coeur nuke et un appoint solaire :roll:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Keron
Messages : 215
Enregistré le : 06 nov. 2008, 20:07

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#90 Message par Keron » 23 déc. 2012, 16:47

Pi-r2 a écrit :
Keron a écrit : Image
"2002" c'était avant le gaz de schiste et ton graphe est pétrole liquide, donc bon...

la même source, actuellement:
http://www.exxonmobil.com/Corporate/ene ... upply.aspx
Certes c'est du liquide.

Mais ça ne dit toujours pas ce qui est censé remplacer ce qu'on a déjà brulé.
Entre les déconvenues au Kazakhstan ou en Arctique, le cout et les incidents de l'offshore profond, la déplétion ultra rapide des puits de gaz de schiste (et qui au mieux ne remplaceront qu'une petite portion de notre consommation), je ne vois toujours pas d'où viendront ces nouvelles ressources.
Les pétroliers eux-mêmes sont pour le moins évasifs...

La communication US actuelle veut faire passer l'idée que l'amérique va être autonome en énergie, à grand renfort de schistes. Malheureusement ca ressemble beaucoup à la propagande d'un pays qui voit poindre de gros problèmes géostratégiques...

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#91 Message par Hippopotameuuu » 23 déc. 2012, 17:01

Pi-r2 a écrit : la même source, actuellement:
http://www.exxonmobil.com/Corporate/ene ... upply.aspx
je crois que personne ne le nie.
Quoi, ça ?...

Image

En fait plus personne n'y croit vraiment, même EXXON le pire prévisionniste qui soit.
Mais faut bien soutenir le cours de bourse à grands coups de désinformations positives.
Bon il reste bien quelque robots pour accorder quelque crédibilité à EXXON. Par habitude sans doute.

Même Big Moustaches n'y croit pas
Christophe de Margerie ne change pas ses précédentes déclarations au sujet des 95 millions de b/j qui ne seront jamais dépassés.
Pourtant on ne peut pas l'accuser de piquisme lui.
.....
Au Congrès pétrolier mondial de Doha , le PDG de Total, Christophe de Margerie, a expliqué que le groupe prévoyait que la production de pétrole brut plafonne à 95 millions de barils par jour (contre 82 millions l'an dernier) au cours de la décennie 2020-2030. La suite, "c'est un point d'interrogation", concède-t-il, tout en se disant optimiste. "Il y a beaucoup de ressources, le problème c'est d'extraire les ressources", a résumé le patron français.

"La fin du pétrole bon marché"
A chercher toujours plus profond, dans des zones toujours plus inhospitalières, avec des technologies toujours plus complexes, les coûts explosent. "C'est la fin du pétrole bon marché", reconnaît M. de Margerie.

"Est-ce qu'à la place du peak oil, il ne faut pas parler plutôt de peak money ("pic d'argent")", s'interroge à Paris Claude Landil, ancien directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). "On a du pétrole, on a du gaz, mais on n'a plus l'argent pour aller le chercher".
...............
http://www.7sur7.be/7s7/fr/2765/Environ ... uite.dhtml

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#92 Message par Pi-r2 » 23 déc. 2012, 17:08

Keron a écrit : Mais ça ne dit toujours pas ce qui est censé remplacer ce qu'on a déjà brulé..
Mais si on sait, on va réussir tranquillou notre transition énergétique avec facilement 30 ans de rab, par rapport aux prévisions foireuses des catastrophistes je préfère encore celles d'exxonMobil.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#93 Message par Pi-r2 » 23 déc. 2012, 17:22

Hippopotameuuu a écrit :En fait plus personne n'y croit vraiment, même EXXON le pire prévisionniste qui soit.
Source ? à moins que l'adjectif soit de la pure désinformation
Hippopotameuuu a écrit :Mais faut bien soutenir le cours de bourse à grands coups de désinformations positives.
Ce sont surtout les 40 milliards de bénéfice annuels, le renouvellement des réserves et les rachats d'action qui soutiennent le cours, naif va :roll:
Hippopotameuuu a écrit : Christophe de Margerie ne change pas ses précédentes déclarations au sujet des 95 millions de b/j qui ne seront jamais dépassés.
Oeuf ou poule ? si tu réfléchis, avec un cout qui augmente progressivement (de par l'accès à des ressources plus difficiles à extraire), il y a forcément un plateau de consommation, même sans supposer une fin des ressources. Donc il y aura bien un maxi de conso (que j'espère pour ma part le plus bas possible, donc si on s'arrêtait là ce ne serait pas plus mal, vu tout ce qui est gaspillé)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#94 Message par Hippopotameuuu » 23 déc. 2012, 17:23

Pi-r2 a écrit :
Keron a écrit : Mais ça ne dit toujours pas ce qui est censé remplacer ce qu'on a déjà brulé..
Mais si on sait ...
Tranquillou :mrgreen:
Prévisions foireuses, dîtes vous. C'est sur les prévision d'EXXON même fausses sont plus agréables à entendre que la réalité.
Vous êtes une collections de biais cognitifs à vous tout seul.


Keron a écrit : la déplétion ultra rapide des puits de gaz de schiste (et qui au mieux ne remplaceront qu'une petite portion de notre consommation), je ne vois toujours pas d'où viendront ces nouvelles ressources.
Bas, il nous suffirait de découvrir 4 Arabie-Saoudite dans les 10 prochaines années, c'est tout. :mrgreen:
Hum, vous allez rire, les gaz de schiste US par leur abondance subite ne remplace pas du pétrole, mais du charbon, dont les Américain ne savent plus que faire.
Que s'est-il passé ? Aux Etats-Unis, l'essor du gaz de schiste a fait chuter les cours du gaz. Du coup, les compagnies électriques américaines qui le pouvaient se sont tournées vers cette énergie au détriment du charbon.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#95 Message par Hippopotameuuu » 23 déc. 2012, 17:27

Pi-r2 a écrit :Source ?
De la part de quelqu'un complètement hors sol, qui ne source jamais ses assertions péremptoires irréelles, je trouve cette exigence un peu fort de café.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#96 Message par Pi-r2 » 23 déc. 2012, 17:47

Hippopotameuuu a écrit :
Pi-r2 a écrit :Source ?
De la part de quelqu'un complètement hors sol, qui ne source jamais ses assertions péremptoires irréelles, je trouve cette exigence un peu fort de café.
tu sais que tu m'amuses ?
Allez intéresse toi à des choses que tu peux comprendre et laisse faire les grands pour chercher du pétrole, eux ils en retrouvent (au passage, justement, les études d'Exxonmobil ne se veulent pas des prévisions mais des bases de décision d'investissement)

Il n'y a pas besoin de source pour les raisonnements, ni pour la réalité.
Et la réalité c'est que les pro savent renouveler leurs ressources bien plus longtemps que les catastrophistes ne l'ont cru possible. Et personne, surtout pas eux, ne prétend que c'est éternel, et comme leur point de vue me parait fort réaliste (justement parce qu'ils ne nient pas les problèmes), je préfère leurs études aux affirmations péremptoires des charlatans qui pullulent toujours sur les mêmes thèmes.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#97 Message par Hippopotameuuu » 23 déc. 2012, 17:55

Pi-r2 a écrit :tu sais que tu m'amuses ?
Vous, vous m'atristez par votre naïveté.
Mais il faut bien vous reconnaître une raison d'être, en jouant le rôle d'idiot utile, vous permettez au sujets énergies qui m'interesse de vivre. :lol:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#98 Message par Pi-r2 » 23 déc. 2012, 18:27

Croire que je puisse être naïf ou idiot, c'est particulièrement savoureux.

Mais les sujets énergie m'intéressent aussi, alors je ne vais pas clore les débats.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#99 Message par Pi-r2 » 23 déc. 2012, 18:31

Keron a écrit :La communication US actuelle veut faire passer l'idée que l'amérique va être autonome en énergie, à grand renfort de schistes. Malheureusement ca ressemble beaucoup à la propagande d'un pays qui voit poindre de gros problèmes géostratégiques...
Je suis ce sujet avec attention, car sans sombrer directement dans la théorie du complot, ça tombe quand même vachement bien. La tentation d'exagérer un chouia pour atteindre des visée stratégiques est bien grande.
(et là tout de suite dans les actu bourso:http://www.boursorama.com/actualites/20 ... f197e9d662)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Corto Malthus
Messages : 1204
Enregistré le : 15 avr. 2010, 16:15
Localisation : Los Santos

Re: le charbon bientôt plus utilisé que le pétrole

#100 Message par Corto Malthus » 23 déc. 2012, 19:25

Pi-r2 a écrit :Croire que je puisse être naïf ou idiot, c'est particulièrement savoureux.
Je ne pense pas que tu sois naïf ou idiot, je dirais "optimiste débridé" plutôt.

Répondre