Bourse: à quand les 8000 pts ?

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3351 Message par EmileZola » 25 sept. 2022, 12:21

Jeffrey a écrit :
25 sept. 2022, 11:59
je l'ai écrit, je rentre en bourse à la fin du mois, ou vers cette date. J'attends désormais le point bas. Je vais investir 100K€ cette année, déjà écrit aussi
Ah, tu n'as pas vraiment d'expérience.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3352 Message par Jeffrey » 25 sept. 2022, 12:22

achillemo a écrit :
25 sept. 2022, 12:03
Jeffrey a écrit :
25 sept. 2022, 11:59
je l'ai écrit, je rentre en bourse à la fin du mois, ou vers cette date. J'attends désormais le point bas. Je vais investir 100K€ cette année, déjà écrit aussi
100 k€ en un coup?

Tu vois la crise terminer cette année?? La grosse recession c'est en 2023. Moi je prévois de rentrer en bourse de façon progressive en 2023. Si la bourse doit toucher le fond ça sera pas avant fin 2023.
On en saura plus sur nos approvisionnements énergétiques et production d'électricité d'ici là.
Pas d'énergie pas d'économie.
La crise qui vient fera passer celle du covid pour une crisounette. Et on est descendu à 4000 avec cette crisounette.
je ne suis pas idiot; Je regarde ce qu'il se passe. J'ai décidé suite à l'élection des juin de mettre une partie de mes économies en bourse. Je vais le faire. Je vais attendre qu'elle plonge bien profond, et je mettrai mon argent sur ce qui est le plus rentable. Quand je dis que je vais mettre 100K€ en bourse cette année, si c'est nécessaire, ce sera en une fois ou en trois fois, on verra. Ce que je dis, c'est que les martingales de ce type, ça ne fonctionne pas. J'ai demandé à PG pourquoi il mettait du pognon à la bourse en juin dernier alors que ça allait descendre en septembre. Il m'a répondu un truc que je n'ai pas compris. Moi je dis que je vais mettre mon fric en bourse quand je pense que ce sera le bon timing. Je suis plus sensible aux arguments de j'observe75 qui me paraissent de prime abord plus judicieux.
Sinon, je ne vais peut être pas mettre 100K en un coup, parce que j'avance sur mon projet de piscine. :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3353 Message par Jeffrey » 25 sept. 2022, 12:23

EmileZola a écrit :
25 sept. 2022, 12:21
Jeffrey a écrit :
25 sept. 2022, 11:59
je l'ai écrit, je rentre en bourse à la fin du mois, ou vers cette date. J'attends désormais le point bas. Je vais investir 100K€ cette année, déjà écrit aussi
Ah, tu n'as pas vraiment d'expérience.
t'inquiètes pas, de l'expérience j'en ai plus que toi :lol:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3354 Message par EmileZola » 25 sept. 2022, 12:23

achillemo a écrit :
25 sept. 2022, 12:03
Jeffrey a écrit :
25 sept. 2022, 11:59
je l'ai écrit, je rentre en bourse à la fin du mois, ou vers cette date. J'attends désormais le point bas. Je vais investir 100K€ cette année, déjà écrit aussi
100 k€ en un coup?

Tu vois la crise terminer cette année?? La grosse recession c'est en 2023. Moi je prévois de rentrer en bourse de façon progressive en 2023. Si la bourse doit toucher le fond ça sera pas avant fin 2023.
On en saura plus sur nos approvisionnements énergétiques et production d'électricité d'ici là.
Pas d'énergie pas d'économie.
La crise qui vient fera passer celle du covid pour une crisounette. Et on est descendu à 4000 avec cette crisounette.
Attention, la Bourse baisse avant la crise c'est juste, mais remonte aussi avant qu'elle soit terminée.
Ne rentre donc pas trop tard. Sinon, tu vas louper le train, comme beaucoup l'ont loupé pendant le mini krach Covid en 2020. :idea:

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3355 Message par EmileZola » 25 sept. 2022, 12:25

Jeffrey a écrit :
25 sept. 2022, 12:23
EmileZola a écrit :
25 sept. 2022, 12:21
Jeffrey a écrit :
25 sept. 2022, 11:59
je l'ai écrit, je rentre en bourse à la fin du mois, ou vers cette date. J'attends désormais le point bas. Je vais investir 100K€ cette année, déjà écrit aussi
Ah, tu n'as pas vraiment d'expérience.
t'inquiètes pas, de l'expérience j'en ai plus que toi :lol:
Ca fait 25 ans que j'investis en Bourse, avec plus de 300k de gain, ça va question expérience. 8)

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3356 Message par achillemo » 25 sept. 2022, 12:32

Jeffrey a écrit :
25 sept. 2022, 12:22
Sinon, je ne vais peut être pas mettre 100K en un coup, parce que j'avance sur mon projet de piscine. :mrgreen:
Une piscine chauffée avec un barbecue à gaz au fond du jardin ?

Concernant j'observe75, je suis complètement en ligne avec ce qu'il écrit. C'est ce que je comptais faire dès 2023. Sauf que je n'ai encore jamais investi. Mais ça fait longtemps que je cogite sur comment faire.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3357 Message par Jeffrey » 25 sept. 2022, 12:41

EmileZola a écrit :
25 sept. 2022, 12:25
Jeffrey a écrit :
25 sept. 2022, 12:23
EmileZola a écrit :
25 sept. 2022, 12:21
Jeffrey a écrit :
25 sept. 2022, 11:59
je l'ai écrit, je rentre en bourse à la fin du mois, ou vers cette date. J'attends désormais le point bas. Je vais investir 100K€ cette année, déjà écrit aussi
Ah, tu n'as pas vraiment d'expérience.
t'inquiètes pas, de l'expérience j'en ai plus que toi :lol:
Ca fait 25 ans que j'investis en Bourse, avec plus de 300k de gain, ça va question expérience. 8)
ça fait trente cinq ans que j'ai des revenus, j'ai deux fois ton patrimoine et deux fois tes revenus. Et je fais des maths statistiques et financières depuis 30 ans. Donc non, ton expérience n'est pas suffisante en comparaison.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10152
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3358 Message par ProfGrincheux » 25 sept. 2022, 12:45

Tu ne peux pas savoir quand sera le point bas. Ce sera peut être dans 2 ans.

Note que tu peux te prendre une belle baffe -et moi aussi et Émile idem- si on rentre dans une décennie style 1970-80. La, il y a eu un trend catastrophique.

Mon modèle implicite serait la superposition d’une martingale qui régit les fluctuations court terme, d’un processus markovien qui prend en compte les fluctuations trimestrielles et d’une variable couplée au cycle économique long terme (celui qui commence à la fin d’une récession et finit au début de la suivante, ça dure un peu plus de 10 ans actuellement) et qui croît du fait que les entreprises côtées gagnent de l’argent.

Je me contrefiche de la martingale et n’en sais pas assez sur le processus markovien trimestriel (je ne suis pas analyste financier et donc n’ai qu’une compréhension limitée des publications trimestrielles et annuelles des entreprises ) pour faire quoi ce soit de bon. Quant a celle qui est couplée au cycle long terme, Inch’Allah, si je puis me permettre cette expression en ces lieux.

Je suis en train de réfléchir à augmenter le rythme de mon investissement progressif. Je vais sans doute le faire à la fin du mois. Le creux de Mars 2020 n’a pas duré assez longtemps pour que l’augmentation de rythme décidée à ce moment ait eu des effets bénéfiques importants. Je suis rapidement revenu à mon rythme de petit joueur.
Modifié en dernier par ProfGrincheux le 25 sept. 2022, 13:29, modifié 2 fois.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3359 Message par Jeffrey » 25 sept. 2022, 13:03

ProfGrincheux a écrit :
25 sept. 2022, 12:45
Tu ne peux pas savoir quand sera le point bas. Ce sera peut être dans 2 ans.

Note que tu peux te prendre une belle baffe -et moi aussi et Émile idem- si on rentre dans une décennie style 1970-80. La, il y a eu un trend catastrophique.
C'est pour ça que je n'ai pas commencé par capitaliser par la bourse.
Mon modèle implicite serait la superposition d’une martingale qui régit les fluctuations court terme, d’un processus markovien qui prend en compte les fluctuations trimestrielles et d’une variable couplée au cycle économique long terme (celui qui commence à la fin d’une récession et finit au début de la suivante, ça dure un peu plus de 10 ans actuellement).
c'est comme cela que sont construites les martingales en effet, note quand même que quand tu parles d'un processus markovien, justement, ce sont les processus où le dernier état détermine le comportement de la loi "à venir".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Processus_de_Markov
Le fait de prendre un slot de temps trimestriel ne change rien à la donne.
Je me contrefiche de la martingale et n’en sais pas assez sur le processus markovien trimestriel (je ne suis pas analyste financier) pour faire quoi ce soit de bon.
il ne faut pas s'en ficher, en fait tu le fais implicitement, comme j'oberve75. Par exemple, ce n'est pas parce que le processus aléatoire est déterminé uniquement par l'état présent que le nombre de baisses n'est pas "prévisible". Le nombre de phases de baisse ou de hausse suit une loi probabiliste qui est déterminée par la loi décrivant la variation probabiliste du cours. C'est ce que tu fais, ce que tout le monde fait instinctivement. En gros, ça veut dire que si ça plonge, ensuite, tout le monde s'attend à ce que ça remonte. SInon c'est la fin du monde.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10152
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3360 Message par ProfGrincheux » 25 sept. 2022, 13:19

Je n’ai pas mis un sou en bourse avant d’être passé sous 20% de taux d’effort immobilier pour ma RP et ma RS.

En fait si, j’ai souscrit à l’introduction d’EDF mais je n’étais pas prêt intellectuellement à subir les fluctuations court terme en m’en contrefichant.

Comme dit plus haut, je vais augmenter mon entrée en investissement progressif des fin septembre. C’est peut être trop tôt. Je ne sais pas.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10152
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3361 Message par ProfGrincheux » 25 sept. 2022, 13:27

Une question que je me pose est celle des obligations (pour moi, ça ne peut être que via des fonds). Ça devrait revenir en grâce à un moment.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3362 Message par EmileZola » 25 sept. 2022, 13:36

Jeffrey a écrit :
25 sept. 2022, 12:41
EmileZola a écrit :
25 sept. 2022, 12:25
Jeffrey a écrit :
25 sept. 2022, 12:23
EmileZola a écrit :
25 sept. 2022, 12:21


Ah, tu n'as pas vraiment d'expérience.
t'inquiètes pas, de l'expérience j'en ai plus que toi :lol:
Ca fait 25 ans que j'investis en Bourse, avec plus de 300k de gain, ça va question expérience. 8)
ça fait trente cinq ans que j'ai des revenus, j'ai deux fois ton patrimoine et deux fois tes revenus. Et je fais des maths statistiques et financières depuis 30 ans. Donc non, ton expérience n'est pas suffisante en comparaison.
Oui, mais tu n'es pas investi. C'est comme quelqu'un qui joue au poker avec des jetons. Tu n'as pas les codes.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3363 Message par Jeffrey » 25 sept. 2022, 14:48

ProfGrincheux a écrit :
25 sept. 2022, 13:19
Je n’ai pas mis un sou en bourse avant d’être passé sous 20% de taux d’effort immobilier pour ma RP et ma RS.

En fait si, j’ai souscrit à l’introduction d’EDF mais je n’étais pas prêt intellectuellement à subir les fluctuations court terme en m’en contrefichant.

Comme dit plus haut, je vais augmenter mon entrée en investissement progressif des fin septembre. C’est peut être trop tôt. Je ne sais pas.
Tu l'as déjà dit en effet, mais tu n'as pas dit pourquoi progressif, sauf si c'est une contrainte de revenus.
Tu remarqueras que l'expression d'espérance de gain est linéaire par rapport aux sommes engagées, c'est à dire que chaque euro que tu investis à un instant t_k suit sa loi de fructification indépendamment de celle des autres.
Si tu as une raison de lisser tes temps d'investissement, ça m'intéresse de comprendre.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3364 Message par Jeffrey » 25 sept. 2022, 14:50

EmileZola a écrit :
25 sept. 2022, 13:36
Jeffrey a écrit :
25 sept. 2022, 12:41
EmileZola a écrit :
25 sept. 2022, 12:25
Jeffrey a écrit :
25 sept. 2022, 12:23


t'inquiètes pas, de l'expérience j'en ai plus que toi :lol:
Ca fait 25 ans que j'investis en Bourse, avec plus de 300k de gain, ça va question expérience. 8)
ça fait trente cinq ans que j'ai des revenus, j'ai deux fois ton patrimoine et deux fois tes revenus. Et je fais des maths statistiques et financières depuis 30 ans. Donc non, ton expérience n'est pas suffisante en comparaison.
Oui, mais tu n'es pas investi. C'est comme quelqu'un qui joue au poker avec des jetons. Tu n'as pas les codes.
je laisse ton message parce que c'est important pour toi d'avoir un espace de valorisation personnelle.
gépalécod, ok. Bon dimanche
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10152
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3365 Message par ProfGrincheux » 25 sept. 2022, 17:37

Contrainte de revenus et de capital disponible il y a. Je fais contre mauvaise fortune bon cœur en me disant que je vais entrer sur un cycle économique entier.

J'ai lu des trucs de vulgarisation financière. Il y a une tarte à la crème appelée "Lump sum vs DCA". DCA veut dire entrée progressive sur 1 an, lump sum entrée en un coup.

C'est pas sorcier, c'est juste des simulations de ce qui arrivait dans les 7 dernières décennies quand tu rentrais disons pour 10 ans sur un indice bénéfices réinvestis.

Il semble que l'espérance de gain de l'entrée progressive est inférieure mais l'écart type aussi. En particulier la perte maximale est moindre. C'est une technique de réduction du couple (rendement, risque).

C'est peut être stupide.

Au fond ce qui semble expliquer le niveau de la bourse est la façon dont les gros investisseurs arbitrent entre classes d'actifs. Ils peuvent fuir les actions pour les obligations, parfois pour l'immobilier, ou pour d'autres choses. La baisse actuelle est peut être un mouvement de retour vers les obligations, notamment souveraines.
Ignorés: Manfred, titano.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3366 Message par jobserve75 » 25 sept. 2022, 18:22

Personnellement, j’éprouve une certaine aversion à la bourse et à ses risques mais je me force d’y investir au regard de ses (soit-disantes) perspectives de plus-values. Cela dit, la bourse n’a jamais représenté plus de 10% de mon patrimoine (environ 3% actuellement du fait que j’ai vendu beaucoup du fait de marchés trop valorisés).

Certes, le cac GR (qui intègre les dividendes) démontre actuellement l’intérêt de la bourse mais en cas de chute des marchés, il y a aussi un effet multiplicateur à la baisse de cet indice.
Ainsi, si le cac revient vers 4200-4300, un placement mensuel sur les 22 dernières années ne rapporterait presque rien et moins qu’un bon livret A.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3367 Message par EmileZola » 25 sept. 2022, 18:32

jobserve75 a écrit :
25 sept. 2022, 18:22
Personnellement, j’éprouve une certaine aversion à la bourse et à ses risques mais je me force d’y investir au regard de ses (soit-disantes) perspectives de plus-values. Cela dit, la bourse n’a jamais représenté plus de 10% de mon patrimoine (environ 3% actuellement du fait que j’ai vendu beaucoup du fait de marchés trop valorisés).

Certes, le cac GR (qui intègre les dividendes) démontre actuellement l’intérêt de la bourse mais en cas de chute des marchés, il y a aussi un effet multiplicateur à la baisse de cet indice.
Ainsi, si le cac revient vers 4200-4300, un placement mensuel sur les 22 dernières années ne rapporterait presque rien et moins qu’un bon livret A.
Si tu n'es pas à l'aise avec la Bourse, il ne faut rien y mettre. Même si ça te coutera en performance patrimoniale à long terme.

24% du patrimoine / 330k en Bourse ici.

Pour ton calcul sur le CAC, tu prends le point haut de la bulle internent, ce n'est pas vraiment judicieux. Il est déconseillé de rentrer en une fois, mieux vaut faire un DCA.
Enfin le CAC sous performe au niveau mondial, il faut mieux prendre du MSCI World.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3368 Message par Jeffrey » 25 sept. 2022, 21:10

ProfGrincheux a écrit :
25 sept. 2022, 17:37
Contrainte de revenus et de capital disponible il y a. Je fais contre mauvaise fortune bon cœur en me disant que je vais entrer sur un cycle économique entier.

J'ai lu des trucs de vulgarisation financière. Il y a une tarte à la crème appelée "Lump sum vs DCA". DCA veut dire entrée progressive sur 1 an, lump sum entrée en un coup.

C'est pas sorcier, c'est juste des simulations de ce qui arrivait dans les 7 dernières décennies quand tu rentrais disons pour 10 ans sur un indice bénéfices réinvestis.
Oui, je connais. Mais c'est empirique et je ne vois pas où c'est justifié.
Et 7 dernières décennies, c'est bidon. Mon horizon, c'est 10 ans d'épargne, vingt ans d'usage.
Mais même sans ça, je comprends pas l'idée.
Il semble que l'espérance de gain de l'entrée progressive est inférieure mais l'écart type aussi. En particulier la perte maximale est moindre. C'est une technique de réduction du couple (rendement, risque).

C'est peut être stupide.
Je crois en effet que c'est stupide. Chaque euro investi vit sa trajectoire. Point.
ton espérance, c'est un barycentre de l'espérance de chaque quote part investie. Tu lisses quoi ? l'espérance ?
Bon, pas le temps ce soir de creuser le truc proprement. Mais c'est comme 99% des méthodes décrites ici ou là, c'est bidon.
Quis custodiet ipsos custodes?

Turlututu.be
Messages : 247
Enregistré le : 30 mars 2020, 14:05

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3369 Message par Turlututu.be » 25 sept. 2022, 22:15

Jeffrey a écrit :
25 sept. 2022, 21:10
ProfGrincheux a écrit :
25 sept. 2022, 17:37
Contrainte de revenus et de capital disponible il y a. Je fais contre mauvaise fortune bon cœur en me disant que je vais entrer sur un cycle économique entier.

J'ai lu des trucs de vulgarisation financière. Il y a une tarte à la crème appelée "Lump sum vs DCA". DCA veut dire entrée progressive sur 1 an, lump sum entrée en un coup.

C'est pas sorcier, c'est juste des simulations de ce qui arrivait dans les 7 dernières décennies quand tu rentrais disons pour 10 ans sur un indice bénéfices réinvestis.
Oui, je connais. Mais c'est empirique et je ne vois pas où c'est justifié.
Et 7 dernières décennies, c'est bidon. Mon horizon, c'est 10 ans d'épargne, vingt ans d'usage.
Mais même sans ça, je comprends pas l'idée.
Il semble que l'espérance de gain de l'entrée progressive est inférieure mais l'écart type aussi. En particulier la perte maximale est moindre. C'est une technique de réduction du couple (rendement, risque).

C'est peut être stupide.
Je crois en effet que c'est stupide. Chaque euro investi vit sa trajectoire. Point.
ton espérance, c'est un barycentre de l'espérance de chaque quote part investie. Tu lisses quoi ? l'espérance ?
Bon, pas le temps ce soir de creuser le truc proprement. Mais c'est comme 99% des méthodes décrites ici ou là, c'est bidon.
Bonsoir Jeffrey, job,mimile

Je suis à peu prêt sur la même stratégie que Jeffrey pour des raisons qui sont poches, même analyse de la situation future.
Ce que je ne comprends pas c est pourquoi « parier » sur le CAC alors que l Asie à une meilleure « espérance »? Démo, énergie, dettes, devise hors euro… après avoir passer autant de temps a analysé le timing,la localisation me semble plus importante.
Je recherche actuellement un etf Asie hors chine pour faire ma mise.

Pour ce que je connais, ça va saigner dans les grands groupes physiques . Tout le monde va plonger, s il existe encore des dividendes, ils seront financés par de la dette. Style Boeing

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3370 Message par WolfgangK » 25 sept. 2022, 22:21

Turlututu.be a écrit :
25 sept. 2022, 22:15
Jeffrey a écrit :
25 sept. 2022, 21:10
ProfGrincheux a écrit :
25 sept. 2022, 17:37
Contrainte de revenus et de capital disponible il y a. Je fais contre mauvaise fortune bon cœur en me disant que je vais entrer sur un cycle économique entier.

J'ai lu des trucs de vulgarisation financière. Il y a une tarte à la crème appelée "Lump sum vs DCA". DCA veut dire entrée progressive sur 1 an, lump sum entrée en un coup.

C'est pas sorcier, c'est juste des simulations de ce qui arrivait dans les 7 dernières décennies quand tu rentrais disons pour 10 ans sur un indice bénéfices réinvestis.
Oui, je connais. Mais c'est empirique et je ne vois pas où c'est justifié.
Et 7 dernières décennies, c'est bidon. Mon horizon, c'est 10 ans d'épargne, vingt ans d'usage.
Mais même sans ça, je comprends pas l'idée.
Il semble que l'espérance de gain de l'entrée progressive est inférieure mais l'écart type aussi. En particulier la perte maximale est moindre. C'est une technique de réduction du couple (rendement, risque).

C'est peut être stupide.
Je crois en effet que c'est stupide. Chaque euro investi vit sa trajectoire. Point.
ton espérance, c'est un barycentre de l'espérance de chaque quote part investie. Tu lisses quoi ? l'espérance ?
Bon, pas le temps ce soir de creuser le truc proprement. Mais c'est comme 99% des méthodes décrites ici ou là, c'est bidon.
Bonsoir Jeffrey, job,mimile

Je suis à peu prêt sur la même stratégie que Jeffrey pour des raisons qui sont poches, même analyse de la situation future.
Ce que je ne comprends pas c est pourquoi « parier » sur le CAC alors que l Asie à une meilleure « espérance »? Démo, énergie, dettes, devise hors euro… après avoir passer autant de temps a analysé le timing,la localisation me semble plus importante.
Je recherche actuellement un etf Asie hors chine pour faire ma mise.
Pour l'Asie, quels pays vous semblent avoir une démographie soutenable ? Japon et Corée, c'est mort.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3371 Message par EmileZola » 25 sept. 2022, 22:23

L'Asie sous performe depuis des années.
C'est un marché boursier non mature, qui en subit les conséquences.

Peut être que ça se réveillera un jour, mais pas sûr.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3372 Message par achillemo » 25 sept. 2022, 22:23

On peut croitre à population constante, sinon le PIB par habitant ne progresserait jamais et l'Allemagne serait le pays le pauvre d'Europe ou presque.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Turlututu.be
Messages : 247
Enregistré le : 30 mars 2020, 14:05

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3373 Message par Turlututu.be » 25 sept. 2022, 22:53

WolfgangK a écrit :
25 sept. 2022, 22:21
Turlututu.be a écrit :
25 sept. 2022, 22:15
Jeffrey a écrit :
25 sept. 2022, 21:10
ProfGrincheux a écrit :
25 sept. 2022, 17:37
Contrainte de revenus et de capital disponible il y a. Je fais contre mauvaise fortune bon cœur en me disant que je vais entrer sur un cycle économique entier.

J'ai lu des trucs de vulgarisation financière. Il y a une tarte à la crème appelée "Lump sum vs DCA". DCA veut dire entrée progressive sur 1 an, lump sum entrée en un coup.

C'est pas sorcier, c'est juste des simulations de ce qui arrivait dans les 7 dernières décennies quand tu rentrais disons pour 10 ans sur un indice bénéfices réinvestis.
Oui, je connais. Mais c'est empirique et je ne vois pas où c'est justifié.
Et 7 dernières décennies, c'est bidon. Mon horizon, c'est 10 ans d'épargne, vingt ans d'usage.
Mais même sans ça, je comprends pas l'idée.
Il semble que l'espérance de gain de l'entrée progressive est inférieure mais l'écart type aussi. En particulier la perte maximale est moindre. C'est une technique de réduction du couple (rendement, risque).

C'est peut être stupide.
Je crois en effet que c'est stupide. Chaque euro investi vit sa trajectoire. Point.
ton espérance, c'est un barycentre de l'espérance de chaque quote part investie. Tu lisses quoi ? l'espérance ?
Bon, pas le temps ce soir de creuser le truc proprement. Mais c'est comme 99% des méthodes décrites ici ou là, c'est bidon.
Bonsoir Jeffrey, job,mimile

Je suis à peu prêt sur la même stratégie que Jeffrey pour des raisons qui sont poches, même analyse de la situation future.
Ce que je ne comprends pas c est pourquoi « parier » sur le CAC alors que l Asie à une meilleure « espérance »? Démo, énergie, dettes, devise hors euro… après avoir passer autant de temps a analysé le timing,la localisation me semble plus importante.
Je recherche actuellement un etf Asie hors chine pour faire ma mise.
Pour l'Asie, quels pays vous semblent avoir une démographie soutenable ? Japon et Corée, c'est mort.
Bonsoir Wolf,
Excuse mon imprécision,. Asie du Sud, indo, thaï Laos, Vietnam, Australie…
En effet l Asie du nord c est pire que nous, japon, korea…je suis bien d accord
Bien à toi.

Ps: a chaque passage la bas. Je me dit que si j avais acheté un champs proche d une ville il y’a 20 ans,… mon doute c est que je pense être toujours dans l erreur et d avoir 100% de mon argent ici c est être dans ce même shema

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3374 Message par jobserve75 » 26 sept. 2022, 00:14

EmileZola a écrit :
25 sept. 2022, 18:32
jobserve75 a écrit :
25 sept. 2022, 18:22
Personnellement, j’éprouve une certaine aversion à la bourse et à ses risques mais je me force d’y investir au regard de ses (soit-disantes) perspectives de plus-values. Cela dit, la bourse n’a jamais représenté plus de 10% de mon patrimoine (environ 3% actuellement du fait que j’ai vendu beaucoup du fait de marchés trop valorisés).

Certes, le cac GR (qui intègre les dividendes) démontre actuellement l’intérêt de la bourse mais en cas de chute des marchés, il y a aussi un effet multiplicateur à la baisse de cet indice.
Ainsi, si le cac revient vers 4200-4300, un placement mensuel sur les 22 dernières années ne rapporterait presque rien et moins qu’un bon livret A.
Si tu n'es pas à l'aise avec la Bourse, il ne faut rien y mettre. Même si ça te coutera en performance patrimoniale à long terme.

24% du patrimoine / 330k en Bourse ici.

Pour ton calcul sur le CAC, tu prends le point haut de la bulle internent, ce n'est pas vraiment judicieux. Il est déconseillé de rentrer en une fois, mieux vaut faire un DCA.
Enfin le CAC sous performe au niveau mondial, il faut mieux prendre du MSCI World.
Non, je ne parle pas d’une entrée en septembre 2000 en un seul coup avec un cac à 6900 points mais bien d’un investissement mensuel censé lisser les risques.
Avec un cac qui redescendrait à 4200 points environ, le gain serait quasi nul avec des dividendes réinvestis, tout simplement parce qu’il y a eu beaucoup de périodes où le cac était supérieur à 4200 points.
Or, 4200 points est dans le domaine du possible. Cela relativise beaucoup de théories prônant les marchés boursiers sur le long terme.

Concernant, les etf, j’achète des etf européens pour 2 raisons :
- j’ai les frais de courtage gratuits
- le world est trop valorisés par les valeurs US (Google, Apple…) et ça m’intéresse moins. J’en ai aussi cependant.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3375 Message par achillemo » 26 sept. 2022, 07:01

Questions:

vous allez passer par qui pour rentrer sur le cac40?

Comment ça se passe pour les dividendes quand vous choisissez quelque temps de repasser liquide puis de rentrer à nouveau quand ça a bien baissé?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3376 Message par olmostoline » 26 sept. 2022, 07:41

achillemo a écrit :
26 sept. 2022, 07:01
Questions:


Comment ça se passe pour les dividendes quand vous choisissez quelque temps de repasser liquide puis de rentrer à nouveau quand ça a bien baissé?
Pas d'actions = pas de dividende. Ce qui ne change rien puisque toucher un dividende c'est convertir une partie de la valeur détenue en action en valeur détenue en liquide.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3377 Message par jobserve75 » 29 sept. 2022, 10:53

Allez! Encore un p’tit effort et on va être au 5000!
On aperçoit déjà les 4000 à l’horizon.

Avatar du membre
Dalembert
Messages : 196
Enregistré le : 28 janv. 2014, 09:09

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3378 Message par Dalembert » 29 sept. 2022, 15:45

jobserve75 a écrit :
29 sept. 2022, 10:53
On aperçoit déjà les 4000 à l’horizon.
:shock: :shock: Heureusement, je suis léger en unité de compte sur mon AV. J'avais gardé pas mal de liquidité pour loucher au bon moment. Vue la dégringolade, je vais quand même attendre un peu.

Avatar du membre
meskiangasher
Messages : 500
Enregistré le : 23 mai 2005, 20:50

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3379 Message par meskiangasher » 29 sept. 2022, 16:22

jobserve75 a écrit :
29 sept. 2022, 10:53
On aperçoit déjà les 4000 à l’horizon.
Que Dieu vous entende ! J'ai du cash à investir :)

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14328
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3380 Message par moinsdewatt » 01 nov. 2022, 15:00

6364 points ! Pas de jour férié à la bourse.

2 de mes lignes qui repassent dans le vert, Engie et Sant Gobain. :)

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14328
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3381 Message par moinsdewatt » 01 nov. 2022, 15:00

meskiangasher a écrit :
29 sept. 2022, 16:22
jobserve75 a écrit :
29 sept. 2022, 10:53
On aperçoit déjà les 4000 à l’horizon.
Que Dieu vous entende ! J'ai du cash à investir :)
vous venez de rater le train.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10152
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3382 Message par ProfGrincheux » 01 nov. 2022, 16:23

Bon timing de Jeffrey. S'il a fait ce qu'il disait. Je suis redescendu à 500€/mois sur le PEA.
Ignorés: Manfred, titano.

rascasse76
Messages : 167
Enregistré le : 26 janv. 2013, 22:52

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3383 Message par rascasse76 » 01 nov. 2022, 16:59

ProfGrincheux a écrit :
01 nov. 2022, 16:23
Bon timing de Jeffrey. S'il a fait ce qu'il disait. Je suis redescendu à 500€/mois sur le PEA.
Le 26 septembre le cac évoluait autour des 5750pts et Jeffrey attendait, pour investir, que la bourse plonge bien profond.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3384 Message par jobserve75 » 01 nov. 2022, 17:00

moinsdewatt a écrit :
01 nov. 2022, 15:00
meskiangasher a écrit :
29 sept. 2022, 16:22
jobserve75 a écrit :
29 sept. 2022, 10:53
On aperçoit déjà les 4000 à l’horizon.
Que Dieu vous entende ! J'ai du cash à investir :)
vous venez de rater le train.
Non, pas du tout. Je m’efforce d’investir sur des etf chaque 1er du mois quelque soit le niveau, même si je trouve que la bourse est sûr valorisée en ce moment;
Évidemment, avec un cac à + de 6000, j’ai diminué mes investissements mensuels. J’attends que ça re-baisse pour les augmenter

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10152
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3385 Message par ProfGrincheux » 01 nov. 2022, 17:27

Il avait parlé d'une entrée en lump sum fin Septembre. Il se révèle que c'etait plutôt un bon timing court terme. Il se révèlera peut être dans quelques mois que c'était un bull-trap.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3386 Message par Jeffrey » 01 nov. 2022, 19:04

ProfGrincheux a écrit :
01 nov. 2022, 17:27
Il avait parlé d'une entrée en lump sum fin Septembre. Il se révèle que c'etait plutôt un bon timing court terme. Il se révèlera peut être dans quelques mois que c'était un bull-trap.
J’ai pas eu le temps de boucler l’affaire. Je sors 50K€ ce mois pour ma piscine. J’attends que ça décante en Ukraine et qu’on passe les mid terms + les indicateurs énergétiques qui donnent une tendance économique plus objective.
Ce sera du lump sum effectivement. Peut être un peu fragmenté selon les supports entre tracker et choix d’actions à dividendes .
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10152
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3387 Message par ProfGrincheux » 01 nov. 2022, 19:11

Dommage. Il fallait ouvrir un PEA à Boursorama, au Crédit Agricole ou chez un courtier qui te convienne.

Indication sur les courtiers: il n'y en a aucun de bon :mrgreen: .
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3388 Message par Jeffrey » 01 nov. 2022, 19:26

T’inquiète pas, il y a toutes les chances que ça redescende dans l’année. On y était presque, mon pif me dit 5500 seuil pour entrer.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10152
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3389 Message par ProfGrincheux » 01 nov. 2022, 19:31

Ça va en effet fluctuer. Tu devrais ouvrir ton PEA quand même si tu ne l'as pas fait. Il faut 2-3 jours avant qu'il ne soit utilisable.
Ignorés: Manfred, titano.

Turlututu.be
Messages : 247
Enregistré le : 30 mars 2020, 14:05

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3390 Message par Turlututu.be » 01 nov. 2022, 22:15

Pour cette année je n’attends plus, pour ne pas rater le rallye… je suis re invest full ETF depuis la semaine dernière. ( et mes gros travaux touchent à leurs fin)

Les mauvaises nouvelles asiatiques et le déclassement par Biden aussi, sont dans les cours ( mon avis).
L euro ne me semble pas avoir de perspectives à CT.
Les baisses importantes de bénéfices à venir en Europe ne me semble pas encore dans les cours.

HSBC hang seng Tech (acc) Hkd (Les gafa chinoises)
Ishare Oil&Gaz (acc) usd (panier de pétrolières notamment us)
Ishare msci Emerging market asia (acc) usd (dragons asiatiques faible chine)
VanEck Vectors semiconductor usd ( tout est dans le titre, les chips)

Je rajouterais
Pas: ces etf sont peu de frais chez degiro.
Modifié en dernier par Turlututu.be le 02 nov. 2022, 23:59, modifié 1 fois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3391 Message par Gpzzzz » 01 nov. 2022, 22:28

Turlututu.be a écrit :
01 nov. 2022, 22:15
Pour cette année je n’attend plus, pour ne pas rater le rallye… je suis re invest full ETF depuis la semaine dernière. ( et mes gros travaux touchent à leurs fin)

Les mauvaises nouvelles asiatiques et le déclassement par Biden aussi, sont dans les cours ( mon avis).
L euro ne me semble pas avoir de perspectives à CT.
Les baisses importantes de bénéfices à venir en Europe ne me semble pas encore dans les cours.

HSBC hang seng Tech (acc) Hkd (Les gafa chinoises)
Ishare Oil&Gaz (acc) usd (panier de pétrolières notamment us)
Ishare msci Emerging market asia (acc) usd (dragons asiatiques faible chine)
VanEck Vectors semiconductor usd ( tout est dans le titre, les chips)

Je rajouterais
Pas: ces etf sont peu de frais chez degiro.
Faut avoir des couilles pour rentrer full suite à un gros rebond comme celui de ces dernières semaines !
L avenir nous dira ! Perso je suis plutôt vendeur du rebond..
Après sur les marchés de niche que t évoques, ça sous performe pas mal depuis 5ans.. donc ça peut PT être décoller !

Turlututu.be
Messages : 247
Enregistré le : 30 mars 2020, 14:05

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3392 Message par Turlututu.be » 01 nov. 2022, 22:52

Gpzzzz a écrit :
01 nov. 2022, 22:28
Turlututu.be a écrit :
01 nov. 2022, 22:15
Pour cette année je n’attend plus, pour ne pas rater le rallye… je suis re invest full ETF depuis la semaine dernière. ( et mes gros travaux touchent à leurs fin)

Les mauvaises nouvelles asiatiques et le déclassement par Biden aussi, sont dans les cours ( mon avis).
L euro ne me semble pas avoir de perspectives à CT.
Les baisses importantes de bénéfices à venir en Europe ne me semble pas encore dans les cours.

HSBC hang seng Tech (acc) Hkd (Les gafa chinoises)
Ishare Oil&Gaz (acc) usd (panier de pétrolières notamment us)
Ishare msci Emerging market asia (acc) usd (dragons asiatiques faible chine)
VanEck Vectors semiconductor usd ( tout est dans le titre, les chips)

Je rajouterais
Pas: ces etf sont peu de frais chez degiro.
Faut avoir des couilles pour rentrer full suite à un gros rebond comme celui de ces dernières semaines !
L avenir nous dira ! Perso je suis plutôt vendeur du rebond..
Après sur les marchés de niche que t évoques, ça sous performe pas mal depuis 5ans.. donc ça peut PT être décoller !
Bonne remarque.
Nan pas de couilles, dommage :-) sinon je serais en direct sur tencet et Ali baba
il n’y a pas encore de rebond en Asie, c est une baisse continue depuis deux ans et surtout dans les Tech ( toute ressemblance avec un couteau qui tombe…).
Au début je voulais plus oil&gaz et un bon vieux msci World pour équilibrer et ne me pas prendre la tête. Mais l étude des etf asiatiques massacrés me fait dire qu il y a peu être un coup, et c’est plus rigolo à suivre, c est à coup de 2% tous les jours, à l instant c est +5,74 sur le hang seng)
Modifié en dernier par Turlututu.be le 01 nov. 2022, 22:57, modifié 2 fois.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3393 Message par achillemo » 01 nov. 2022, 22:53

Le cours du cac40 devient grotesque.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3394 Message par jobserve75 » 02 nov. 2022, 23:00

achillemo a écrit :
01 nov. 2022, 22:53
Le cours du cac40 devient grotesque.
Et l’année dernière, à plus de 7000, il l’était encore plus alors que les économies n’avaient pas retrouvé leur niveau post-Covid

Turlututu.be
Messages : 247
Enregistré le : 30 mars 2020, 14:05

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3395 Message par Turlututu.be » 03 nov. 2022, 00:03

jobserve75 a écrit :
02 nov. 2022, 23:00
achillemo a écrit :
01 nov. 2022, 22:53
Le cours du cac40 devient grotesque.
Et l’année dernière, à plus de 7000, il l’était encore plus alors que les économies n’avaient pas retrouvé leur niveau post-Covid
Bonjour job
Ca m étonne aussi, mais entre temps Air France à dépassé son niveau post Covid ( mais post hausse kérosène)

Mandragore
Messages : 767
Enregistré le : 07 oct. 2008, 20:17

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3396 Message par Mandragore » 03 nov. 2022, 18:52

EmileZola a écrit :
25 sept. 2022, 13:36
Jeffrey a écrit :
25 sept. 2022, 12:41
EmileZola a écrit :
25 sept. 2022, 12:25
Jeffrey a écrit :
25 sept. 2022, 12:23


t'inquiètes pas, de l'expérience j'en ai plus que toi :lol:
Ca fait 25 ans que j'investis en Bourse, avec plus de 300k de gain, ça va question expérience. 8)
ça fait trente cinq ans que j'ai des revenus, j'ai deux fois ton patrimoine et deux fois tes revenus. Et je fais des maths statistiques et financières depuis 30 ans. Donc non, ton expérience n'est pas suffisante en comparaison.
Oui, mais tu n'es pas investi. C'est comme quelqu'un qui joue au poker avec des jetons. Tu n'as pas les codes.
La bourse, c’est beaucoup de psychologie. On peut avoir un plan sur le papier et… durant la tempête revendre à tort ou ne jamais oser entrer ou entrer trop tard car c’est connu, la performance se joue sur les quelques meilleures journées qu’on ne peut pas anticiper. Je sais en tout cas que la première qualité de l’actionnaire individuel, ce n’est pas d’être le plus intelligent.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3397 Message par pimono » 03 déc. 2022, 16:33

Jeffrey a écrit :
01 nov. 2022, 19:04

J’ai pas eu le temps de boucler l’affaire. Je sors 50K€ ce mois pour ma piscine.
Image
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3398 Message par Jeffrey » 03 déc. 2022, 17:25

pimono a écrit :
03 déc. 2022, 16:33
Jeffrey a écrit :
01 nov. 2022, 19:04

J’ai pas eu le temps de boucler l’affaire. Je sors 50K€ ce mois pour ma piscine.
Image
Je dois en effet penser à mettre une haie opaque. C’est prévu pour novembre prochain.
Quis custodiet ipsos custodes?

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14328
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3399 Message par moinsdewatt » 30 déc. 2022, 17:55

Mauvaise dernière séance de l' année pour le CAC40 : - 1.5 %
6473 points

ca semble si loin : :(
le 03 janvier 2022 moinsdewatt a écrit :
03 janv. 2022, 19:00
L' année 2022 commence bien clôture de la première journée à 7217 points
En 2022, le CAC 40 a évité le KO grâce à ses poids lourds

En 2022, la Bourse de Paris a su se montrer résistante. Le CAC 40 n'a pas à rougir de la comparaison avec d'autres places financières.

Par Capital avec AFP Publié le 30/12/2022
........................
https://www.capital.fr/economie-politiq ... ds-1456038

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14328
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Bourse: à quand les 4000 pts ?

#3400 Message par moinsdewatt » 02 janv. 2023, 10:22

2023 démarre la matinée boursière en fanfare. +1.4 % au CAC40, ca reprend la perte du dernier jour de 2022.
Attendons la fin de journée.

Répondre