Bourse: à quand les 8000 pts ?
-
- -++
Re: Bourse: à quand les 8000 pts ?
C'est historique ce que nous vivons depuis 4/5 mois.
La suite risque de l'être tout autant.
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009
-
Je viens de demander pour mon modifier mes fonds actions en fonds monétaires sur mon Epargne salariale
+20% depuis le début d'année ça me suffit pour le moment.
J'ai bien peur de la suite.

J'ai bien peur de la suite.
-
- ~~+
C'est bientôt l'heure du all-in ?Paf La Bulle ! a écrit : ↑14 mars 2024, 11:21C'est historique ce que nous vivons depuis 4/5 mois.

-
- ~~+
2/3 liquide pour bibi. Et le reste c'est du défensif (Suisse, santé...).
-
- ~~+
La femme est avant tout la femelle de l'homme.
-
-
- ~~+
Quelqu'un a des nouvelles de Kering ?
-
- ~~+
Il y a un c'était ma deuxième plus grosse ligne derrière Air Liquide
J'ai tout vendu à 540€
PPR valait 100€ en 2011 il me semble, donc bon...
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.
-
- -++
-
- ~~+
Quand je prends connaissance des raisons du plongeon de Kering en bourse, je me dis que le luxe est une activité économique soumise à une volatilité plus forte que ce qu'on pourrait imaginer.
Au fond, le luxe c'est de la production en très faible quantité pour des clients en faible quantité. Il ne suffit de pas grand chose pour que ces clients s'évaporent.
Au fond, le luxe c'est de la production en très faible quantité pour des clients en faible quantité. Il ne suffit de pas grand chose pour que ces clients s'évaporent.
-
- ~~+
C'était à 750€ en 2021 donc nonberliner59 a écrit : ↑20 mars 2024, 11:05Bon timing !

L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
-
- ~~+
Bon, le CAC à 8000 points, c'est fini. 

-
- ~~+

-
- ~~+
le plancher des 8000 points est troué. -1.52% ce jour sur le CAC40. 

-
- ~~+
Quelle baisse pour le CAC, demain ?
J'ai "un peu" de liquidés à investir.
J'ai "un peu" de liquidés à investir.

-
- ~~+
C'est surtout l'OAT qu'il faut vendre aujourd'hui à découvert.
Et la racheter le 7 juillet, après que les taux ont monté.
Idem pour l'immobilier (dérivé de l'OAT, puisqu'il s'achète à crédit) : si c'était possible, le vendre à découvert aujourd'hui, et l'acheter plus tard.
Et la racheter le 7 juillet, après que les taux ont monté.
Idem pour l'immobilier (dérivé de l'OAT, puisqu'il s'achète à crédit) : si c'était possible, le vendre à découvert aujourd'hui, et l'acheter plus tard.
-
- ~~+
Quid des placements "sûrs" ?
J'ai un ÉNORME paquet de pognon en https://www.boursorama.com/bourse/opcvm ... MP-828894/
J'ai un ÉNORME paquet de pognon en https://www.boursorama.com/bourse/opcvm ... MP-828894/
-
- -++
Don't panic, les dirigeants du RN n'ont pas fait vœu de pauvreté
Regardez la présidentielle Trump.

"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009
-
- ~~+
-
- ~~+
La bourse est 20% trop chère par rapport aux rendements obligataires.
Il lui fallait un prétexte.
Il lui fallait un prétexte.
-
- -++
Je vais en racheter

-
- ~~+
Trop tôt.
-
- ~~+
Je viens d' acheter à l'instant 74 actions Rubis.
-
- ~~+
Et moi des boites de conserve.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null
Pooteen président !Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null
-
- ~~+
C'est pas la question. La vie est une histoire d'arbitrage.Paf La Bulle ! a écrit : ↑10 juin 2024, 05:25Don't panic, les dirigeants du RN n'ont pas fait vœu de pauvreté![]()

-
- -+
Bah justement la hausse du rendement de l’OAT est très gentille ce matin, pas plus haut que la semaine dernière.
Donc le marché n’envisage absolument pas le RN aux manettes, parce que si c’était le cas, vu son programme de distribution tous azimut (pleine indexation des retraites, énergie pas chère, reprise des concessions, pas d’impôts en plus etc…), on serait déjà à 5% !
En revanche côté Bourse, notamment les bancaires et les concessions, ça baisse pas mal mal. A mon avis c’est plus lié à l'incertitude, que la Bourse n’a jamais aimée.
Il est vrai que le mode de scrutin fait que des paquets de sièges peuvent dépendre de quelques voix au niveau de circonscriptions bien disputées. Et il suffit de certains maintiens ou désistements dans les triangulaires du 2nd tour pour changer la face de l’hémicycle.
Un beau bordel donc. On y verra déjà un peu plus clair quand les candidatures seront déposées (fin de semaine ?)
Donc le marché n’envisage absolument pas le RN aux manettes, parce que si c’était le cas, vu son programme de distribution tous azimut (pleine indexation des retraites, énergie pas chère, reprise des concessions, pas d’impôts en plus etc…), on serait déjà à 5% !
En revanche côté Bourse, notamment les bancaires et les concessions, ça baisse pas mal mal. A mon avis c’est plus lié à l'incertitude, que la Bourse n’a jamais aimée.
Il est vrai que le mode de scrutin fait que des paquets de sièges peuvent dépendre de quelques voix au niveau de circonscriptions bien disputées. Et il suffit de certains maintiens ou désistements dans les triangulaires du 2nd tour pour changer la face de l’hémicycle.
Un beau bordel donc. On y verra déjà un peu plus clair quand les candidatures seront déposées (fin de semaine ?)
-
- -+
Je dirais aussi que rien ne presse mais je ne m’attends pas non plus à des soldes.
En revanche le rendement de l’OAT n’indique pas de crise à venir. Ça va bien se passer, on va avoir une majorité de centre-gauche. Les verts et LFI, tous contents de se trouver enfin aux affaires, seront ok pour bouffer de la couleuvre matin midi et soir.
L’incertitude négative est selon moi le poids des faucons LFI, qui eux sont vraiment néfastes au business.
Avec plus de participation dans les quartiers populaires et un Mélenchon de compétition, ils pourraient peser lourd.
-
- ~~+
Marché obligataire OAT très profond.
Un krach y consisterait à prendre 15 bp par mois (4% à noël).
Rien à voir avec la bourse.
Un krach y consisterait à prendre 15 bp par mois (4% à noël).
Rien à voir avec la bourse.
-
- ~~+
-
- ~~+
bilan fin de journée mes bancaires prennent cher :
sté génerale - 7.46 %
BNP -4.76 %
Crédit Agricole -3.59 %
sté génerale - 7.46 %
BNP -4.76 %
Crédit Agricole -3.59 %
-
- ~~+
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... 0.N2214432L'Europe finit dans le rouge, le séisme politique en France pèse sur le CAC 40
par Diana Mandia REUTERS 10 juin 2024
-
- ~~+
https://www.moneyvox.fr/banque/actualit ... e-ce-lundiSociété Générale, BNP Paribas, Crédit Agricole... Pourquoi les banques plongent en bourse ce lundi
Par Mathieu BRUCKMULLERPublié le lundi 10 juin 2024
Société Générale perd plus de 7%, BNP Paribas plus de 5% et Crédit Agricole plus de 4% ce lundi matin au lendemain de l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale.
C'est la douche froide ce lundi matin pour les valeurs bancaires. A la Bourse de Paris, elles font partie des plus fortes chutes. A 11h45, le titre de la Société Générale plonge de près de 7,5% à 24,09 euros, celui de BNP Paribas fond de 5,35% à 62,82 euros et celui du Crédit Agricole dévisse de 4,82% à 13,93 euros.
L'annonce, dimanche soir, par Emmanuel Macron de la dissolution de l'Assemblée nationale suite aux résultats des élections européennes, avec l'arrivée en tête du scrutin en France du Rassemblement national mené par Jordan Bardella, a provoqué un séisme politique. Or le secteur financier est particulièrement sensible à cette notion de stabilité « qui a des conséquences directes sur la confiance des investisseurs et des consommateurs. L'incertitude accroît la prime de risque immédiatement », analyse le site Zone Bourse.
« Les banques françaises figurent parmi les plus solides d'Europe »
Il n'y a pas de risque pour les clients des banques. La baisse de valorisation est liée à la conjoncture électorale », rassure l'économiste Philippe Crevel.
Les entreprises dont une partie des revenus dépend des contrats de concession signés avec l'État sont également malmenées : Vinci chute de 5,60% à 104,55 euros. Dans ce contexte, le CAC 40 recule de près de 2,18% à 7 827 points.
Si, avec sa dissolution, Emmanuel Macron espère clarifier la situation politique en France, les analystes sont plutôt pessimistes sur la possibilité du président de la République de retrouver une majorité. « Obtenir cette majorité ne devrait pas être facile, car le parti de Macron semble affaibli », a lancé dans la matinée Raphaël Brun-Aguerre, expert chez JPMorgan.
« Cette situation d'incertitude pourrait créer une évolution chaotique des marchés au cours de la période » qui va suivre ce scrutin, analyse Sebastian Paris-Horvitz, directeur de la recherche du gérant d'actifs LBP AM.
« Le risque politique est d'ordinaire très bas en France car le Président a de larges pouvoirs et le vote majoritaire à deux tours assure en général des majorités stables. Les derniers événements créent de l'incertitude à un moment où les derniers résultats, économiques comme budgétaires, sont assez médiocres », ajoute Bruno Cavalier, le chef économiste d'Oddo BHF, cité par Zone Bourse.
Le taux d'intérêt de la dette française grimpe
Autre conséquence : l'euro s'inscrit en nette baisse face au dollar ce lundi matin. Vers 9h40, il a reculé de 0,5% face au billet vert à 1,0758 dollar. En raison de l'incertitude sur les résultats des élections législatives en France, la pression sur la monnaie unique devrait se poursuivre au moins jusqu'aux résultats le 7 juillet.
Mais il y a surtout un très mauvais signal déjà envoyé à Paris par les investisseurs. Ainsi, le marché obligataire, où la France emprunte pour financer en partie sa dette, a vu son taux d'intérêt grimper. Sur les emprunts à dix ans, le taux est passé à 3,16% contre 3,1% à la clôture de vendredi.
-
- ~~+
-
- +
Je ne comprends pas cette histoire de séisme politique. Le score du RN était connu et les marchés sont censés anticiper les nouvelles.
-
- ~~+
Il s’agissait d’anticiper la dissolution de l’assemblée par Macron. Cela n’avait rien d’évident. C’était même très improbable!FunamBulle a écrit : ↑11 juin 2024, 19:19Je ne comprends pas cette histoire de séisme politique. Le score du RN était connu et les marchés sont censés anticiper les nouvelles.
C’est l’OAT 10 ans qui a monté (avant de rebaisser un peu quand Macron a dit qu’il ne démissionnera pas, peu importe le score).
En plus des risques supplémentaires sur les remboursements de la dette (si la « troïka » s’en mêle à un moment à cause de dérapages, il peut très bien y avoir des « cut » ou du rééchelonnement par exemple) et des incertitudes business en cas de poussée RN/LFI, le marché a horreur de ne pas savoir.
Les marchés obligataires et les marchés actions s’en fichent un peu du résultat des européennes. Les obligations ne montent pas partout en Europe. Le 10 ans Allemand a baissé par exemple.
Ignoré : Duareg
-
- ~~+
On ne connait pas un résultat d'élection à l'avance.
Les marchés ont horreur de l'incertitude.
Donc les marchés ont horreur des élections.
On a besoin de leurs capitaux.
Mais ils ont autant besoin de les employer ces capitaux : sinon, que les marchés enterrent leurs capitaux dans leur jardin.
Les marchés ont horreur de l'incertitude.
Donc les marchés ont horreur des élections.
On a besoin de leurs capitaux.
Mais ils ont autant besoin de les employer ces capitaux : sinon, que les marchés enterrent leurs capitaux dans leur jardin.
-
- ~~+
Ca baisse encore... Bientôt les soldes. 
En fait, je pense que ça peut baisser beaucoup plus.

En fait, je pense que ça peut baisser beaucoup plus.
-
- -++
-
- ~~+
La bourse ne semble pas apprécier le bordel qui s'annonce.
-
- -++
-
- ~~+
Dans mon viseur, Vinci, Dassault Systèmes, Orange... entre autres.
-
- ~~+
Oui, bien sûr.
Disons que, pour la France (et pour l'Europe), il se peut qu'il y ait plusieurs effets cumulatifs si les US corrigeaient également les excès. Il y a une belle décorrélation entre l'évolution du CAC et du reste.
-
- -++
-
- ~~+
C'est d'autant plus un prétexte que la plupart des entreprises du CAC 40 sont complétement internationale avec certaines qui ont assez peu d'enjeux en France et baissent pourtant pareil.
Cela me permettra peut être d'équilibrer, je suis trop investi aux USA à mon goût
Cela me permettra peut être d'équilibrer, je suis trop investi aux USA à mon goût

-
- ~~+
Les taux longs durablement élevés sont la raison de la baisse du prix des actifs, en bourse et ailleurs.
Il y a toujours un prétexte (à date) pour exécuter cet ajustement (qui est dans la durée).
On passera peut-être sous les 7 500 dans la journée.
Les 7000 dans le mois.
Les 6 000 dans l'été (c'est le vrai prix du CAC, avec une OAT au rendement supérieur à 3,50%).
Tous les autres actifs feront de même.
Si on considère que l'immo locatif a une prime de risque historique de 3% (pour rémunérer les risques de vacance locative, impayé, fiscalité, travaux, illiquidité), alors un bien locatif se valorise à OAT + 3% = 6,5%, soit :
12 loyers / 6,5% = 185 loyers.
Les bonnes affaires sont en dessous de ce prix.
Surtout avec LFI qui met le feu à la poubelle de l'immeuble, et le RN qui fait augmenter le coût de la vie.
Il y a toujours un prétexte (à date) pour exécuter cet ajustement (qui est dans la durée).
On passera peut-être sous les 7 500 dans la journée.
Les 7000 dans le mois.
Les 6 000 dans l'été (c'est le vrai prix du CAC, avec une OAT au rendement supérieur à 3,50%).
Tous les autres actifs feront de même.
Si on considère que l'immo locatif a une prime de risque historique de 3% (pour rémunérer les risques de vacance locative, impayé, fiscalité, travaux, illiquidité), alors un bien locatif se valorise à OAT + 3% = 6,5%, soit :
12 loyers / 6,5% = 185 loyers.
Les bonnes affaires sont en dessous de ce prix.
Surtout avec LFI qui met le feu à la poubelle de l'immeuble, et le RN qui fait augmenter le coût de la vie.
-
- ~~+
L'idéologie des marchés est probablement la suivante :
On a d'un côté le "front populaire" qui est totalement anti-business de manière certaine (même sans avoir le programme) et qui ferait plonger le pays.
On a de l'autre côté un rassemblement nationale qui serait aussi dangereux dans le dérapage des dépenses publiques, mais avec une possibilité de "Mellonisation". Par contre, avec un "blocage" du pays.
Dans ce contexte, ce n'est pas tellement une question de % par rapport aux OAT. Il n'y a plutôt pas trop d'intérêt de prendre le risque maintenant avec le CAC 40 est à plus de 8000. C'est surtout pour cette raison que le CAC 40 baisse.
Et, encore une fois, prétexte. Dans le sens où la plupart des entreprises du CAC 40 sont complétement internationale avec certaines qui ont assez peu d'enjeux en France et baissent pourtant pareil.
On a d'un côté le "front populaire" qui est totalement anti-business de manière certaine (même sans avoir le programme) et qui ferait plonger le pays.
On a de l'autre côté un rassemblement nationale qui serait aussi dangereux dans le dérapage des dépenses publiques, mais avec une possibilité de "Mellonisation". Par contre, avec un "blocage" du pays.
Dans ce contexte, ce n'est pas tellement une question de % par rapport aux OAT. Il n'y a plutôt pas trop d'intérêt de prendre le risque maintenant avec le CAC 40 est à plus de 8000. C'est surtout pour cette raison que le CAC 40 baisse.
Et, encore une fois, prétexte. Dans le sens où la plupart des entreprises du CAC 40 sont complétement internationale avec certaines qui ont assez peu d'enjeux en France et baissent pourtant pareil.
-
- ~~+
Si c'était un prétexte, nous verrions tous les indices corriger fortement, c'est loin d'être le cas. Déjà 10% de baisse sur le CAC.
Nous avons donc la possibilité de cumuler la situation complexe de la France et des marchés qui corrigent pour respirer après une hausse historique et/ou parce que les taux sont loin de redevenir bas pour un moment.
Nous avons donc la possibilité de cumuler la situation complexe de la France et des marchés qui corrigent pour respirer après une hausse historique et/ou parce que les taux sont loin de redevenir bas pour un moment.
-
- ~~+
Justement, les marchés très hauts et l'inflation, c'est vrai partout et les autres marchés ne corrigent pas.Korn a écrit : ↑14 juin 2024, 10:50Si c'était un prétexte, nous verrions tous les indices corriger fortement, c'est loin d'être le cas. Déjà 10% de baisse sur le CAC.
Le s&p500 est par exemple sur un plus haut historique.
Il y a une corrélation très forte entre dissolution Française, l'incertitude et les risques qui en découlent, et baisse (spécifiquement) du CAC 40.
Il y a aussi quelques autres marchés par contagion. Mais, si je prends le cas du DAX de notre voisin Allemand par exemple, il a baissé de 3% depuis le dernier point haut vs 10% pour le CAC 40.
Modifié en dernier par Vincent92 le 14 juin 2024, 11:13, modifié 6 fois.
-
- -+
Ce sont deux risques en effet, mais le plus probable reste une tripolarisation synonyme de simple gestion des affaires courantes.Vincent92 a écrit : ↑14 juin 2024, 10:16L'idéologie des marchés est probablement la suivante :
Le pb des marchés c’est l’incertitude immédiate (avec cependant un faible risque de résultat indésirable - le plus probable étant un front républicain contraint LREM-FP) mais aussi à long terme : nouvelle dissolution dans 1 an ? Ou bien (plus probablement) après la présidentielle de 2027 ?.
Sinon il y aussi une possibilité tout à fait positive :
Une majorité AN juste avec LREM + FP - LFI et un 1er ministre « gentil ». Faudrait voir pour cela les circos qui échoient au PS et au Verts et combien sont gagnables moyennant désistement LREM au profit du candidat de gauche gentille.
Mon avis est qu’il y en a bcp, et surtout que le vote RN ne sera pas au rdv. Les européennes ont toujours été un pic du RN jamais dépassé lors des scrutins suivants avec un vrai enjeu. Surtout si forte participation.
-
- +
Il y aura beaucoup moins d'abstention pour les législatives que pour les européennes. Dès lors ce sera moins favorable au RN. Ceci dit peut être que la GiletJaunie aveuglée par la haine se laissera aller au vote contestataire. Mais en face il y a les castors et les vieux (surtout les vieux) qui devraient sauver Macron. Je pense qu'il fait le pari des retraités, qui ne l'ont jamais trahi.Qqun_de_Passage a écrit : ↑14 juin 2024, 11:02Ce sont deux risques en effet, mais le plus probable reste une tripolarisation synonyme de simple gestion des affaires courantes.Vincent92 a écrit : ↑14 juin 2024, 10:16L'idéologie des marchés est probablement la suivante :
Le pb des marchés c’est l’incertitude immédiate (avec cependant un faible risque de résultat indésirable - le plus probable étant un front républicain contraint LREM-FP) mais aussi à long terme : nouvelle dissolution dans 1 an ? Ou bien (plus probablement) après la présidentielle de 2027 ?.
Sinon il y aussi une possibilité tout à fait positive :
Une majorité AN juste avec LREM + FP - LFI et un 1er ministre « gentil ». Faudrait voir pour cela les circos qui échoient au PS et au Verts et combien sont gagnables moyennant désistement LREM au profit du candidat de gauche gentille.
Mon avis est qu’il y en a bcp, et surtout que le vote RN ne sera pas au rdv. Les européennes ont toujours été un pic du RN jamais dépassé lors des scrutins suivants avec un vrai enjeu. Surtout si forte participation.