Informaticien, le métier que les Français aiment le moins ?

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
12°5
+
+
Messages : 3188
Enregistré le : 01 mai 2011, 19:13

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#101 Message par 12°5 » 16 janv. 2013, 11:42

duff parle de développement de la macro vba pour excel/access, pas du php.dot.net.jaja.obective c...
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)

defrance69

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#102 Message par defrance69 » 16 janv. 2013, 11:44

Osef a écrit :
defrance69 a écrit :
McClane a écrit :
slash33 a écrit :Sinon, 600€ de facturation par jour c'est rien (ne pas rire). J'ai dans mon cercle de connaissances l'un des experts automates Rockwell de France
Dire que 600€/jour c'est rien parce que tu connais UN mec pour qui c'est rien est complétement absurde.

C'est comme si je disais que les voitures à 250cv c'est rien parce que je connais un mec qui a une Veyron...
Tu parles d'une exception comme d'une normalité.
pour un type qui développe en php/mysql c'est énorme,
pour un autre qui développe en VBA c'est une bonne moyenne
pour le dernier qui programme en ABAP/4 ...
:roll:
Bon, blague à part et pour d'éventuels lecteurs en recherche d'information, c'est n'importe quoi, hein. :roll:
je termine un dev access pour une banque sous access pour générer du fichier Excel...
tarif de la presta 850€ sur 4 jours

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6191
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#103 Message par Osef » 16 janv. 2013, 11:50

Ouais mais toi tu es l'Elite. Et puis une mission de 4 jours ça n'a rien à voir, c'est presque du forfait ça.
En moyenne, un TJM de dev VBA, ça ne doit guère dépasser 350 euros et encore.

Edit :
http://tarifs.freelance-info.fr/developpeur/
390 euros en moyenne pour un profil développeur, en comptant ceux qui developpent avec des vrais langages (java, C#, etc.)
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

defrance69

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#104 Message par defrance69 » 16 janv. 2013, 12:35

Osef a écrit :Ouais mais toi tu es l'Elite. Et puis une mission de 4 jours ça n'a rien à voir, c'est presque du forfait ça.
En moyenne, un TJM de dev VBA, ça ne doit guère dépasser 350 euros et encore.

Edit :
http://tarifs.freelance-info.fr/developpeur/
390 euros en moyenne pour un profil développeur, en comptant ceux qui développent avec des vrais langages (java, C#, etc.)
Oui il y a un gap entre le tarif au forfait 'veille pour le lendemain sur site' et de la régie pépère à la maison récurrente, ça peut diviser le prix tranquille par 2

Ensuite le tarif sera toujours vers le haut si tu utilises des langages peu connu et si c'est sur des sujets fonctionnels pas simple à comprendre (et dans le domaine bancaire ils sont très fort ...)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#105 Message par slash33 » 16 janv. 2013, 14:00

McClane a écrit :
slash33 a écrit :Sinon, 600€ de facturation par jour c'est rien (ne pas rire). J'ai dans mon cercle de connaissances l'un des experts automates Rockwell de France
Dire que 600€/jour c'est rien parce que tu connais UN mec pour qui c'est rien est complétement absurde.
C'était justement pour montrer l'absurdité de l'assertion. Merci pour votre participation à l'expérience.

nicolas77
Messages : 255
Enregistré le : 03 janv. 2008, 10:21

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#106 Message par nicolas77 » 16 janv. 2013, 14:13

defrance69 a écrit :Ensuite le tarif sera toujours vers le haut si tu utilises des langages peu connu et si c'est sur des sujets fonctionnels pas simple à comprendre (et dans le domaine bancaire ils sont très fort ...)
Ce n'est pas que vba est un langage peu connu, c'est surtout que la logique est la même que pour cobol : trouver des personnes qui connaissent le langage pour développer des applications en utilisant un langage obsolète n'est pas facile. C'est juste la rareté qui fait le prix dans ce cas et pas du tout le soit disant fonctionnel complexe.

Après si le client n'a pas les connaissances (ou l'envie, ou ...) pour décider d'abandonner ces applications faites dans des langages d'un autre temps et les redévelopper dans un vrai langage, qu'il assume.
Une maison vous plait, faîtes une offre de prix réaliste!

Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

defrance69

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#107 Message par defrance69 » 16 janv. 2013, 14:33

Pour ce qui est du vba que je connais assez bien, ils preferent des langages qui ne demande pas trop de competence a developper, a deployer et a maintenir... Quand ce n'est pas carrement interdit de faire intervenir des developpeurs...

Et au passage, le vba est present dans office depuis un sacre bail, ainsi que dans les toutes dernieres version d'office...
Je pense d'ailleurs que le vba est le principal frein a l'implantation d'autres suites en entreprise, quand je parle d'open office par exemple la premiere question porte sur les macros et autres programmes qui tourne autour...
Generalement le cout se redeveloppement coute plus chere que la montee de version...

nicolas77
Messages : 255
Enregistré le : 03 janv. 2008, 10:21

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#108 Message par nicolas77 » 16 janv. 2013, 15:58

Ce que je voulais dire, mais tu fais comme si tu ne comprenais pas, c'est que VBA est obsolète, abandonné,...
Une maison vous plait, faîtes une offre de prix réaliste!

Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Adolfo Ramirez

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#109 Message par Adolfo Ramirez » 16 janv. 2013, 23:02

nicolas77 a écrit :Ce que je voulais dire, mais tu fais comme si tu ne comprenais pas, c'est que VBA est obsolète, abandonné,...
J'entendai des collègue du service informatique cet après midi au café, ils en parlaient. Ils n'étaient pas de votre avis. Les vieux langages continue à servir et à rendre de grand services.

Avatar du membre
ZeMouche
+
+
Messages : 2855
Enregistré le : 11 janv. 2008, 12:11
Localisation : En orbite

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#110 Message par ZeMouche » 17 janv. 2013, 10:20

nicolas77 a écrit :Ce que je voulais dire, mais tu fais comme si tu ne comprenais pas, c'est que VBA est obsolète, abandonné,...
AM !
Duff comprend tout. C'est les autres qui ne comprennent pas Duff.
Eh oui !
Croire qu'il est possible de produire plus de 200 jours par an est un phantasme.
--
Duff69.
What else ?

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#111 Message par zaz.1 » 17 janv. 2013, 16:21

franckyfranck a écrit : - Qu'ils conaissent tous les bases de la programmation et de l'algo dans un langage (on se fout lequel) ! (On ne demandes pas des dieux qui conaissent tous les design patterns mais rater un fizzbuzz ou ne pas être capable de trier un tableau sans appeler la fonction sort() n'est pas admissible).
- Qu'ils conaissent le fonctionnement d'une base de donnée relationelle et les autres paradigmes de bases de données.
- Qu'ils sachent ce qu'est une adresse IP (rigolez pas j'ai déja eu le cas et le mec voulait être admin sys) et les bases du routage.
- Qu'ils conaissent les bases de la programmation orienté objet.
- Et qu'ils aient fait quelques projets dans des domaines variés (soft installé, web, ...) histoire de mettre en pratique tout ca.
- S'ils veulent être ingénieurs qu'ils aient des bases en informatique théorique (théorie des langages, calcul de complexité, théorie des graphes, ...).
Ok, ça a du sens. Et en effet, les 3/4 des ingénieurs sortis d'école sont in-foutus de maîtriser ça. Mais je ne crois pas que ce soit propre a l'informatique. Je connais des ingénieurs sortis d'école d’électricité/électronique qui me disent "mais comment tu as fait pour faire l'électricité de ta maison ??? C'est hyper compliqué !!!".

franckyfranck a écrit : Les cours de gestion de projet, de management et autres "machins" peuvent sauter si c'est nécéssaire pour réaliser l'objectif ci dessus. Etre un bon manager ne s'apprend de toute façon pas dans une salle de cours mais sur le terrain. Et être un bon manager impose de connaitre ce dont on parles. (En SSII on parles de vendre de la viande et pas toujours du dev, le manager peut donc être adapté et finalement des cours de psycho seraient bien).
Alors la, franchement, NON. Être un bon manager, ça s'apprend. C'est pas un hasard qu'il y en ait des bons et des mauvais. Il y a tout un tas de régles a suivre, des connaissances théoriques (effectivement, en psycho en particulier, rien que savoir qu'insulter quelqu'un n'aide pas a le motiver). Après, certains, comme pour l'informatique, en ont une connaissance intuitive et immédiate. Mais pour la plupart, comme pour l'informatique, ils va falloir qu'ils l'apprennent.

Si seulement il y avait plus de "bons managers" parmi les gens qui connaissent réellement l'informatique, ça permettrait de purger une bonne partie des tocards qui n'ont rien a y faire.

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#112 Message par McClane » 17 janv. 2013, 16:26

zaz.1 a écrit :Si seulement il y avait plus de "bons managers" parmi les gens qui connaissent réellement l'informatique, ça permettrait de purger une bonne partie des tocards qui n'ont rien a y faire.
+1
le ratio que j'ai c'est 1 ou 2 bon manager sur 5. Et encore, je m'estime chanceux. On ne motive pas une équipe n'importe comment.

Ce que je me dis bien souvent c'est que ce ne sont pas tous les managers qui ont fait du management et ça se voit.
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

defrance69

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#113 Message par defrance69 » 17 janv. 2013, 16:43

ZeMouche a écrit :
nicolas77 a écrit :Ce que je voulais dire, mais tu fais comme si tu ne comprenais pas, c'est que VBA est obsolète, abandonné,...
AM !
Duff comprend tout. C'est les autres qui ne comprennent pas Duff.
Eh oui !
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Heureusement que tu es la pour m'informer que Microsoft a supprimé de sa dernière suite office la possibilité de coder du VBA
Ils ont aussi du supprimer Access

Image
http://www.itwriting.com/blog/6201-fixi ... ffice.html

Semble que non en fait

Remarque t'as raison, continue de faire du php, du .net et du java comme tous les codeurs/manards à la chaine
et laisse les indépendants bosser pour les petites pme qui ont bien besoin de petites applications développées en 1 ou 2 jour pour leur simplifier leur vie
que d'un commercial de SSII qui va leur coller 20 jours pour développer une usine à gaz impossible à maintenir dans un budget conséquent...

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#114 Message par watoo » 17 janv. 2013, 18:21

nicolas77 a écrit :...

Ce n'est pas que vba est un langage peu connu, c'est surtout que la logique est la même que pour cobol : trouver des personnes qui connaissent le langage pour développer des applications en utilisant un langage obsolète n'est pas facile. C'est juste la rareté qui fait le prix dans ce cas et pas du tout le soit disant fonctionnel complexe.

Après si le client n'a pas les connaissances (ou l'envie, ou ...) pour décider d'abandonner ces applications faites dans des langages d'un autre temps et les redévelopper dans un vrai langage, qu'il assume.
:shock: :shock: :shock:

http://pro.01net.com/editorial/561458/l ... -de-cobol/
Plus de la moitié des prochaines applications métier dans les grandes entreprises seront encore écrites en Cobol. C’est une étude récemment menée par notre confrère américain Computerworld qui le révèle. En cause, le langage Cobol se révèlerait toujours plus efficace que les usuels C# et Java pour exécuter les tâches automatiques et les transactions.
Surtout, selon Adam Burden, directeur des projets de modernisation applicative chez Accenture, il est plus simple et moins coûteux de mettre ses codes Cobol à jour, quand on veut qu’ils supportent de nouveaux services web ou mobiles, plutôt que de tout réécrire dans un autre langage. Ainsi, si le cabinet Gartner reconnaît que la majorité des utilisateurs considère ce langage désuet, il observe que le nombre de lignes de codes écrites en Cobol dans le monde n’a baissé, en cinq ans, que de 5 %.
http://www.developpez.com/actu/41001/-C ... pres-vous/
Chaque jour, un consommateur solliciterait 13 fois des applications COBOL dans ses actes de la vie courante. C'est ce qu'avance en tout cas Micro Focus pour qui le langage est derrière plus de 70% des applications stratégiques des entreprises.

« Force est de constater que, malgré la récurrence des critiques contre le COBOL depuis plus de 20 ans, les détracteurs de ce vieux langage n’ont toujours pas eu raison de lui. Depuis sa création en 1959 par un groupe d’informaticiens et de scientifiques travaillant pour le Pentagone, plus de 220 milliards de lignes de codes ont été générées ; et selon une étude de Datamonitor de 2008, 5 milliards de lignes de codes continueront à être ajoutées chaque année aux systèmes existants », écrit Micro Focus dans son communiqué, avant de continuer sur les usages professionnels. « Ce sont entre 60 à 80% des activités des entreprises internationales qui reposent sur des applications COBOL selon Gartner, tous secteurs confondus : le COBOL est le langage avec lequel ont été écrites les applications cœur de métier des banques, des compagnies aériennes (pour les réservations de vol notamment), des grands réseaux d’hôtellerie, des transporteurs (applications gérant plus de 72000 containers), de l’industrie pharmaceutique et santé publique (plus de 60 millions de patients), etc. Les applications COBOL servent à opérer 80% des transactions commerciales et à connecter plus de 500 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles ».

Bref, « autant de chiffres qui confirment son rang de 1er langage utilisé pour les développements informatiques professionnels – au niveau de l’encodage comme des tests logiciels ».
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

defrance69

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#115 Message par defrance69 » 17 janv. 2013, 18:54

cela fait d'ailleurs longtemps que j'ai enlevé le cobol/cics/db2 de mon CV et pourtant à l'époque on me demandait d'intervenir pour le compte d'IBM pour installer l'OS et migrer des applis cobol sur de l'AIX, toute une époque qui m'a fait faire le tour de France...
Marre d'avoir des propositions de poste dans ce domaine toute les semaines ...

nicolas77
Messages : 255
Enregistré le : 03 janv. 2008, 10:21

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#116 Message par nicolas77 » 18 janv. 2013, 11:55

@watoo : tes articles ne contredisent pas ce que j'ai dit. Cobol est un langage obsolète. Il faudra des années pour se passer de tous les programmes écrits en cobol mais c'est inéluctable.
Une maison vous plait, faîtes une offre de prix réaliste!

Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#117 Message par zaz.1 » 18 janv. 2013, 13:06

nicolas77 a écrit :@watoo : tes articles ne contredisent pas ce que j'ai dit. Cobol est un langage obsolète. Il faudra des années pour se passer de tous les programmes écrits en cobol mais c'est inéluctable.
C'est un peu comme les problèmes de transition démographique :
* il ne nait plus d'applications cobol
* certaines applications cobol finissent par mourir
Mais au vu de l’espérance de vie d'une application, je pense qu'on en a encore pour un bon bout de temps (40 ou 50 ans me semble tout a fait possible).

Dans les processus qui sont totalement connus et rodés depuis des années, il n'y a strictement aucune raison valable de changer ce qui marche. Quand bien même ça force à payer des devs 3 fois le prix pour les quelques jours de maintenance annuelle (maintenance probablement extrénement faible), ça sera toujours plus rentable que de tout refaire en .net, avec les phases de tests qui vont avec.


si c'est juste pour améliorer l'interface type "terminal" de la grande époque, y'a tout plein de passerelles logicielles qui te permettent de mapper un terminal sur un formulaire web par exemple...

Avatar du membre
Black_Jack
-+
-+
Messages : 2071
Enregistré le : 27 août 2008, 09:03

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#118 Message par Black_Jack » 18 janv. 2013, 13:30

if it works, don't fix it

- Un sage ingénieur chinois exilé aux US ; 20ème siècle -
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
Image

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#119 Message par cashisking » 18 janv. 2013, 13:32

Black_Jack a écrit :if it works, don't fix it

- Un sage ingénieur chinois exilé aux US ; 20ème siècle -
Alors là je plussoie allègrement.

defrance69

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#120 Message par defrance69 » 18 janv. 2013, 13:33

c'est l'une des lois de murphy : si votre informatique tombe en marche, ne plus y toucher!!!

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14257
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#121 Message par henda » 19 janv. 2013, 11:13

Mouais. C'est aussi comme ça qu'on se retrouve avec des systèmes monstrueux et totalement hétérogènes, où interfacer tout ça ensemble coûte plus cher que de remettre au goût du jour les vieux composants (tests et validation compris), rajoute de la complexité inutile et du coup coûte aussi plus cher en maintenance après.

defrance69

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#122 Message par defrance69 » 19 janv. 2013, 11:19

Compartimenter les projets infos est la base du système d'info bancaire (avec l'usage de prestataire)
Cela permet de s'assurer que personne ne puisse maitriser l'ensemble du système et le dévier pour son propre compte...

Cas d'école de Kierviel qui avait bosser des deux coté de la barrière et connaissait les failles...
d'ailleurs c'est là que pour moi la SG a fait une erreur, mais de la à considérer que ce soit une faute...

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#123 Message par zaz.1 » 25 janv. 2013, 16:55

Tient, je fais remonter le sujet avec cet article : http://www.latribune.fr/opinions/tribun ... vous-.html

Les commentaires sont plutôt poilants.

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#124 Message par fluctuat et mergitur » 25 janv. 2013, 20:29

zaz.1 a écrit :Tient, je fais remonter le sujet avec cet article : http://www.latribune.fr/opinions/tribun ... vous-.html

Les commentaires sont plutôt poilants.
C'est clair, ça sent le concentré de vécu.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#125 Message par parpayou » 25 janv. 2013, 20:45

fluctuat et mergitur a écrit :
zaz.1 a écrit :Tient, je fais remonter le sujet avec cet article : http://www.latribune.fr/opinions/tribun ... vous-.html

Les commentaires sont plutôt poilants.
C'est clair, ça sent le concentré de vécu.
Ca me rappelle cette article du monde

http://www.lemondeinformatique.fr/actua ... 51611.html

Et notamment:
10 - Les informaticiens ne recevront jamais le respect qu'ils méritent. Qu'importe que vous travaillez énormément et que ce que vous faites soit vital pour l'entreprise, vous n'aurez pas beaucoup de considération en dehors de l'équipe informatique. Le seul moyen de sortir de cette frustration ? Trouver un cas où un petit peu d'informatique apporte énormément de valeur. Personne ne pourra plus vous critiquer.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

defrance69

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#126 Message par defrance69 » 25 janv. 2013, 20:46

fluctuat et mergitur a écrit :
zaz.1 a écrit :Tient, je fais remonter le sujet avec cet article : http://www.latribune.fr/opinions/tribun ... vous-.html

Les commentaires sont plutôt poilants.
C'est clair, ça sent le concentré de dans le cu.
:roll:

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#127 Message par joesixpack » 25 janv. 2013, 21:13

Arf à chaque article de ce type je m'auto-congratule de n'avoir jamais bossé avec un viandard depuis le début de ma vie active. :mrgreen:

Sinon le risque aurait été grand que je finisse comme hannibal lecter: à m'amuser à faire des guirlandes avec les boyaux des commerciaux et drh. :twisted:

defrance69

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#128 Message par defrance69 » 25 janv. 2013, 22:05

Emploi informatique : l’Europe estime que 700 000 postes sont à pourvoir
http://pro.clubic.com/emploi-informatiq ... eenne.html
A l'occasion du Forum économique de Davos, la Commission européenne a annoncé la mise en place d'un pacte destiné à combler l'écart entre l'offre et la demande en matière d'emploi informatique. L'Europe invite les entreprises à inverser cette tendance et annonce que plusieurs groupes comme Nokia, Alcatel-Lucent ou encore SAP, Cisco et HP ont déjà signé sa charte.
La Commission européenne dresse le constat selon lequel 700 000 postes sont actuellement à pourvoir dans les secteurs de l'informatique et des télécommunications en Europe. L'institution estime que la demande s'accroit rapidement mais que la formation ne suit pas forcément. « Le nombre d'emplois dans le domaine du numérique est en augmentation, 3% par an, mais le nombre des nouveaux diplômés en TIC et des autres travailleurs qualifiés dans ce domaine décline », constate-t-elle, dans une note.
L'Europe entend par exemple développer le mécanisme des chèques formation. Ces derniers permettent aux demandeurs d'emploi de pouvoir accéder à une formation professionnelle et un diplôme dans un secteur précis. La Commission précise qu'en Allemagne et en Espagne, cette méthode a permis de créer environ 15 000 emplois.

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#129 Message par fluctuat et mergitur » 25 janv. 2013, 23:09

Je confirme, la filiale que je viens d'ouvrir en Roumanie cherche à recruter 30000 informaticiens français à partir de BAC+5 et 10 ans d’expérience minimum dans au moins un des domaines où je recrute (OpenCL, Xcode, HTML5, Android Dev Tools sous Eclipse, SAP, Peoplesoft, GénériX, ...).
Avec toute cette main d’œuvre qualifiée pas chère, mes concurrents qui ont délocalisé en Inde et au Bangladesh n'auront qu'à bien se tenir :lol:
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#130 Message par slash33 » 26 janv. 2013, 07:40

10 ans d'XP sur des technos qui, pour l'essentiel, ne les ont pas. C'est sérieux?

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#131 Message par cashisking » 26 janv. 2013, 08:01

Plus de 10 ans de SSII pour ma part :mrgreen: . Mes commentaires :

- J'ai jamais connu le cauchemar quelquefois décrit dans les commentaires de l'article, mais clairement on fait un boulot d'intérimaire. Un peu de pression en fin de projet mais pas de quoi déprimer. Et si une mission ne va pas, on change, c'est un des rares intérêts du système. Des boulots de merde ça existe aussi hors SSII, voyez France Telecom il y a trois ans

- On n'est quand même pas mal payé par rapport au boulot effectué. Pour moi en RP, 2 smics en début de carrière, après j'ai toujours navigué entre 2.6 et 3.2 smics). 8h max par jour et 10 RTT, c'est quand même pas le bagne. Avec un peu de bol, il y a quelquefois des départs négociés, ça met du beurre dans les épinards (touchy toutefois, hein :mrgreen: )

- Au niveau de l'âge, j'ai pas 40 ans mais pas loin, ça ne m'a pour l'instant jamais posé problème. De toutes façons j'ai toujours su que je ne ferai pas ça toute ma vie. Pour l'instant faut être honnête, c'est de l'argent facile, alors j'accumule et hasta la vista, on verra dans 5/10 ans. Ma femme a, elle, un vrai boulot, ça compense

- Être embauché chez le client, c'est comme les billets de 500, j'en ai souvent entendu parler, mais quasiment jamais vu, ou alors quand le prestat est là depuis 10 ans et que le délit de marchandage commence vraiment à trop se voir... Chez mon client actuel, ils essaient même de sortir des internes, alors embaucher, vous pensez... Un externe leur coûte moins cher et ils peuvent s'en débarrasser en 1 mois .... Et un externe est souvent bien meilleur et motivé (au début en tous cas)

- Le gros défaut du système c'est que quand t'es le 32ème à passer sur une ligne de code, bah à la fin il reste juste de la merde. La tronche d'un SI en France ça fait juste peur, sans compter les risques d'espionnage industriel quand on a des dizaines de prestats qui sont passés sur une application (j'ai toujours eu accès à toute la production, comme tout le monde ici je présume). Et je parle des plus grandes banques françaises, les gros assureurs... Mon record c'est 90% d'externes sur un plateau, n'importe quoi

- Le système SSII se développe partout, pas que dans l'informatique. Les SSII sont là pour contourner un code du travail bien trop strict. Les exemples que j'ai, c'est en cosmétique, et même au design des constructeurs auto... Le système est moisi on est d'accord, avec des commerciaux qui gagnent plus que des experts, mais ça fait la bite, on s'endurcit et on apprend le code du travail et la vraie vie, les rapports de force, la négociation

Bref, c'est un secteur qui m'a donné du boulot alors que j'ai fait les mauvaises études (ingé en chimie, vous imaginez ??? :lol: ), donc je vais pas trop cracher dans la soupe, mais il faut savoir en sortir. Partir chez un client j'aimerais bien mais ça semble impossible sauf prudhommes et délit de marchandage (bof quand même :roll: ), donc je continue et on verra bien. Je suis d'ailleurs en train d'essayer de changer, c'est pas aussi facile qu'il y a 5 ans mais il y a quand même (encore) de bonnes opportunités.

nanne02
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#132 Message par nanne02 » 26 janv. 2013, 10:17

+ 1 pour Cash !
Il est clair que les SI des banques et des Assurances font vraiment, vraiment peur. Ce sont de vieux programmes, certains ont 30 ans et codés dans des langages qui ne sont plus vraiment maitrisés, effectuer une maintenance est une prise de tête sans nom et ré-écrire le bouzin coute un bras...

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#133 Message par Indécis » 26 janv. 2013, 10:34

cashisking a écrit :Partir chez un client j'aimerais bien mais ça semble impossible sauf prudhommes et délit de marchandage
C'est quoi le délit de marchandage ?
Vous ne confondez pas avec le délit de débauchage par hasard ?
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#134 Message par cashisking » 26 janv. 2013, 10:55

Indécis a écrit :
cashisking a écrit :Partir chez un client j'aimerais bien mais ça semble impossible sauf prudhommes et délit de marchandage
C'est quoi le délit de marchandage ?
Vous ne confondez pas avec le délit de débauchage par hasard ?
Non, il s'agit d'attaquer le client ET la SSII pour prêt de main d'oeuvre (délit de marchandage).
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9lit ... n%C3%A7ais
Donc dans les textes ça existe, mais il est possible d'aller au pénal .... Donc à moins de les avoir très bien accrochées, très peu le font.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#135 Message par Indécis » 26 janv. 2013, 11:03

cashisking a écrit :
Indécis a écrit :
cashisking a écrit :Partir chez un client j'aimerais bien mais ça semble impossible sauf prudhommes et délit de marchandage
C'est quoi le délit de marchandage ?
Vous ne confondez pas avec le délit de débauchage par hasard ?
Non, il s'agit d'attaquer le client ET la SSII pour prêt de main d'oeuvre (délit de marchandage).
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9lit ... n%C3%A7ais
Donc dans les textes ça existe, mais il est possible d'aller au pénal .... Donc à moins de les avoir très bien accrochées, très peu le font.
Cela ne semble pas correspondre à ce que vous mentionnez : "Partir chez un client" :?:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#136 Message par fluctuat et mergitur » 26 janv. 2013, 11:05

slash33 a écrit :10 ans d'XP sur des technos qui, pour l'essentiel, ne les ont pas. C'est sérieux?
Beh non, c'était pour caricaturer.
Indécis a écrit :
cashisking a écrit :
Indécis a écrit :
cashisking a écrit :Partir chez un client j'aimerais bien mais ça semble impossible sauf prudhommes et délit de marchandage
C'est quoi le délit de marchandage ?
Vous ne confondez pas avec le délit de débauchage par hasard ?
Non, il s'agit d'attaquer le client ET la SSII pour prêt de main d'oeuvre (délit de marchandage).
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9lit ... n%C3%A7ais
Donc dans les textes ça existe, mais il est possible d'aller au pénal .... Donc à moins de les avoir très bien accrochées, très peu le font.
Cela ne semble pas correspondre à ce que vous mentionnez : "Partir chez un client" :?:
Certaines entreprises embauchent directement le prestataire afin d'éviter le délit caractérisé.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#137 Message par guyomette » 26 janv. 2013, 11:08

pere collateur a écrit : Enfin bref, je suppose qu'à la tribune ils ont aussi des difficultés pour recruter des pigistes crédibles ^
C'est à dire aussi que les pigistes crédibles, vu la façon dont on les traite, ont de moins en moins envie de faire le job... (pas encore dans les "professions" les moins convoîtées, dommage).
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#138 Message par Indécis » 26 janv. 2013, 11:12

fluctuat et mergitur a écrit :Certaines entreprises embauchent directement le prestataire afin d'éviter le délit caractérisé.
Ce qui est aussi un délit, celui de débauchage puni par la Loi ...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

defrance69

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#139 Message par defrance69 » 26 janv. 2013, 11:15

guyomette a écrit :
pere collateur a écrit : Enfin bref, je suppose qu'à la tribune ils ont aussi des difficultés pour recruter des pigistes crédibles ^
C'est à dire aussi que les pigistes crédibles, vu la façon dont on les traite, ont de moins en moins envie de faire le job... (pas encore dans les "professions" les moins convoîtées, dommage).
les pigistes crédibles cela fait longtemps qu'ils ont ouvert un blog et se font payer par google...

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#140 Message par fluctuat et mergitur » 26 janv. 2013, 12:24

Indécis a écrit :
fluctuat et mergitur a écrit :Certaines entreprises embauchent directement le prestataire afin d'éviter le délit caractérisé.
Ce qui est aussi un délit, celui de débauchage puni par la Loi ...
Pardon c'était un raccourci, pour que cela puisse se faire, il y a généralement un accord.
Si l'entreprise prestataire a laissé un de ses salariés sous les ordres de son client pendant 10 ans, alors celui-ci pourrait se retourner contre son entreprise aux prudhommes, et par exemple demander son intégration parmi les effectifs du client ainsi que le versement d'une indemnisation, s'il arrive à démontrer que son salaire aurait aussi dû être plus élevé.
Pour éviter cette procédure, les deux entreprises peuvent s'entendre, et dans ce cas, l'entreprise prestataire ne va pas porter plainte pour débauchage puisqu'elle prend part à l'accord et évite de verser une indemnisation à son salarié.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#141 Message par guyomette » 26 janv. 2013, 13:09

defrance69 a écrit :
guyomette a écrit :
pere collateur a écrit : Enfin bref, je suppose qu'à la tribune ils ont aussi des difficultés pour recruter des pigistes crédibles ^
C'est à dire aussi que les pigistes crédibles, vu la façon dont on les traite, ont de moins en moins envie de faire le job... (pas encore dans les "professions" les moins convoîtées, dommage).
les pigistes crédibles cela fait longtemps qu'ils ont ouvert un blog et se font payer par google...
:lol: Et ils sont combien ? Et ils touchent combien ? Et vous connaissez à donf le milieu, je suppose ?
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#142 Message par slash33 » 26 janv. 2013, 20:38

cashisking a écrit :
Indécis a écrit :
cashisking a écrit :Partir chez un client j'aimerais bien mais ça semble impossible sauf prudhommes et délit de marchandage
C'est quoi le délit de marchandage ?
Vous ne confondez pas avec le délit de débauchage par hasard ?
Non, il s'agit d'attaquer le client ET la SSII pour prêt de main d'oeuvre (délit de marchandage).
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9lit ... n%C3%A7ais
Donc dans les textes ça existe, mais il est possible d'aller au pénal .... Donc à moins de les avoir très bien accrochées, très peu le font.
Orange et Technicolor sont tombés le mois dernier, suite à un contrôle inopiné. Conséquence immédiate: tous les prestas sont sortis sur le champ. Je vous laisse imaginer l'inter-contrat chez certains.

La parade s'appelle plateau au forfait externalisé mais ce n'est pas vraiment une sinécure quelque soit le bord où l'on est.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#143 Message par guyomette » 27 janv. 2013, 15:14

defrance69 a écrit :
guyomette a écrit :
pere collateur a écrit : Enfin bref, je suppose qu'à la tribune ils ont aussi des difficultés pour recruter des pigistes crédibles ^
C'est à dire aussi que les pigistes crédibles, vu la façon dont on les traite, ont de moins en moins envie de faire le job... (pas encore dans les "professions" les moins convoîtées, dommage).
les pigistes crédibles cela fait longtemps qu'ils ont ouvert un blog et se font payer par google...
:lol: Et ils sont combien ? Et ils touchent combien ? Et vous connaissez à donf le milieu, je suppose ?

Suite et fin après une bonne nuit de repos :
Sans plus glosser sur la véracité de votre assertion, puis-je me permettre de vous faire remarquer son caractère blessant, quand il est adressé à une personne en recherche d'emploi, et dont toutefois, l'employabilité dans un proche passé ne fit pas de doute ?
Il me semble, en outre, vous avoir donné un coup de main pour la home de ce forum sans que, à cette époque, ma "crédibilité" ne vous questionne...
Si ma syntaxe de pigiste non crédible vous pose un problème de lisibilité, je peux traduire en "duffien" : tu me prends pour une quiche, duff ?
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

defrance69

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#144 Message par defrance69 » 27 janv. 2013, 15:29

Je suis désolé si vous avez pris ma remarque a titre personnel, ne gardant pas une fiche sur chacun des membres ...
Effectivement, je ne connais pas bien le métier de pigiste (quoi que j'ai un ami qui en a fait quelques unes pour le progrès, une autre pour le Huffington Post et ma soeur qui fait réaliser pour son magasine des rédactionnels), mais à l'heure de "l'hypercommunication" je ne me doute pas qu'il s'agit d'un emploi menacé... et que sa survie ne pourra se faire que par l’indépendance (blog) et les rémunération grâce aux visites sur celui-ci


http://fr.wikipedia.org/wiki/Pigiste
Un pigiste est un journaliste rémunéré à la tâche (par exemple au nombre de caractères ou de pages pour un rédacteur, à la durée dans l'audiovisuel)

Le statut de pigiste a pour intérêt de permettre de collaborer à un ou plusieurs médias. En France, ses droits sont définis par la loi Cressard, obtenue en 1974 par le lobbying des syndicats de journalistes et qui accorde aux pigistes les mêmes droits qu'aux journalistes mensualisés.
En France, le pigiste est un salarié en contrat à durée indéterminée
Dans la plupart des pays au monde, le journaliste ne bénéficie pas du statut de salarié mais du statut de travailleur indépendant. À ce titre, il ne bénéficie d'aucun des droits ou avantages sociaux garantis aux salariés. Par exemple, au Canada, il est un « travailleur autonome » c'est-à-dire quelqu'un qui est payé à l'acte.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#145 Message par guyomette » 27 janv. 2013, 15:46

Merci, je prends acte ! :)

La loi Cressard est de moins en moins appliquée. Pour être considéré en CDI, il faut des conditions. Or, ces conditions (la régularité de collaboration, entre autres) sont soumises à diverses appréciations suivant le lieu de juridiction, la personnalité du juge et sa volonté d'appliquer telle ou telle des nombreuses jurisprudences. Rares sont les rédactions qui "indemnisent" un pigiste lourdé d'emblée -ça arrive parfois-, ils attendent en général leur convoc aux Prud'hommes.
En clair, c'est un tout peu le bordel et pas à l'avantage du pigiste.
Le statut indépendant que j'ai m'a été imposé. Il l'est de plus en plus, c'est ainsi que l'on demande un statut d'auto-entrepreneur dans des annonces de Pôle Emploi.
Evidemment, l'on peut trouver cela fort bien...
Perso, vivant cela, et vivant donc ce qui n'est rien d'autre que de la grande précarité (vous épargne la liste des mes anti-ulcéreux et divers anti-trucs médicamenteux), j'aurais tendance à trouver que c'est pas fort bien du tout, du tout, du tout.

Après reste un fait, un principe de réalité : trop d'offres de rédaction et assimilé, peu de demandes, point barre.

Là dessus, bon dimanche, moi je vais écrire un papier qui m'a été commandé vendredi soir à 19h, à rendre pour lundi matin :wink:
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#146 Message par zaz.1 » 28 janv. 2013, 08:38

cashisking a écrit :Bref, c'est un secteur qui m'a donné du boulot alors que j'ai fait les mauvaises études (ingé en chimie, vous imaginez ??? :lol: ), donc je vais pas trop cracher dans la soupe, mais il faut savoir en sortir. Partir chez un client j'aimerais bien mais ça semble impossible sauf prudhommes et délit de marchandage (bof quand même :roll: ), donc je continue et on verra bien. Je suis d'ailleurs en train d'essayer de changer, c'est pas aussi facile qu'il y a 5 ans mais il y a quand même (encore) de bonnes opportunités.
Je pense que votre "satisfaction" vient aussi de votre parcourt. Quand on vient d'une formation sans trop de débouché, c'est plutôt une bonne chose de trouver une SSII, et tant pis si l'intéret des missions n'est pas énorme.

A l'inverse, pour ceux qui se forment directement en informatique, et a qui l'on a promis monts et merveilles, se retrouver dans une mission pas très intéressante, c'est plutôt la douche froide.

Pour ce qui est de partir chez le client, chez nous ça se faisait pas mal y'a 5 ou 6 ans, mais la c'est terminé (en fait on n'embauche plus personne depuis...).

defrance69

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#147 Message par defrance69 » 28 janv. 2013, 09:01

Même à la sortie d'un DUT info, on est peut-être capable de coder mais de là à être autonome...
Pour avoir passé la moitié de ma carrière chez les "marchands de viande", avec du recul je ne vois pas cela comme une si mauvaise expérience, ce fut formateur, cela a gonflé mon CV avec des références prestigieuses (à défaut de remplir mon portefeuille...), ensuite tout dépend où l'on tombe en terme de SSII, de client, de projet ...

A titre perso, j'étais plus malheureux quand j'étais en poste chez des clients finaux et ma situation actuelle, même si elle m'oblige à mettre une casquette commerciale de temps en temps, est celle qui me convient le mieux...

defrance69

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#148 Message par defrance69 » 02 févr. 2013, 20:45

Le top des métiers 2013
http://yahoo.careerbuilder.fr/Article/Y ... iers-2013/
Peu de surprises parmi les métiers qui recruteront le plus en 2013 : les commerciaux sont toujours en tête, les services à la personne toujours dynamiques et les informaticiens toujours recherchés. Reste que certains secteurs seront particulièrement demandeurs.
Les profils commerciaux
Les ingénieurs
Les informaticiens

Les spécialistes de l'audit et du conseil financier
Les métiers de la restauration
et le rappel du premier message...
Indécis a écrit :Les dix métiers que les Français aiment le moins
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... moins.html

"Parmi les métiers les moins attirants, on trouve également des emplois techniques et spécialisés pour lesquels l'offre se confronte à une pénurie de candidats formés à ces professions.
Les postes qui ont recueilli le moins de candidatures sur la période octobre-décembre 2012 sont: ingénieur informatique, tourneur-fraiseur, électromécanicien, ingénieur bureau d'études, métiers de la maintenance et du service après-vente, administrateur système (informatique), dessinateur, chaudronnier, menuisier et chargé d'affaires dans les banques."

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#149 Message par fabriceb » 02 févr. 2013, 21:13

Donc, on en conclue que les métiers dans lesquels il n'y a pas suffisamment de candidats est ceux qui recrutent le plus.
Bon, c'est pas très étonnant, en fait.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Informaticien, le métier que les Français aiment le moin

#150 Message par Nof » 08 févr. 2013, 23:27

Informaticien, le métier que les Français aiment le moins ?
Et pourtant les gens ne connaissent pas les joies du dev info :
http://www.topito.com/top-gif-code-developpeur

ps: A supprimer si déjà posté

Répondre