A new Gold Standard is being born

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

A new Gold Standard is being born

#1 Message par Lo2 » 18 janv. 2013, 23:02

A new Gold Standard is being born
source: telegraph.co.uk
date: 17/01/2013
The world is moving step by step towards a de facto Gold Standard, without any meetings of G20 leaders to announce the idea or bless the project.
It is no secret that China is buying the dips, seeking to raise the gold share of its reserves well above 2pc. Russia has openly targeted a 10pc share. Variants of this are occurring from the Pacific region to the Gulf and Latin America. And now the Bundesbank has chosen to pull part of its gold from New York and Paris.
As I reported on Tuesday, gold veteran Jim Sinclair thinks it is an earthquake, comparing it to Charles de Gaulle’s decision to pull French gold from New York in the late 1960s – the precursor to the breakdown of the Bretton Woods system three years later when Nixon suspended gold conversion.
A partial Gold Standard – created by the global market, and beholden to nobody – is the best of all worlds. It offers a store of value (though no yield). It acts a balancing force. It is not dominant enough to smother the system.

Let us have three world currencies, a tripod with a golden leg. It might even be stable.
Donc variante d'un étalon-or au sens strict. Je pense aussi qu'on ira pas vers un étalon-or au sens strict.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13737
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: A new Gold Standard is being born

#2 Message par neron » 18 janv. 2013, 23:18

Lo2 a écrit : Je pense aussi qu'on ira pas vers un étalon-or au sens strict.
Mais il n'a jamais existé un "étalon-or au sens strict" hormis au travers d'une propagande diffusé par des états et fantasmé par certains et qui ne tiennent que le temps que l'affaire soit éventée.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: A new Gold Standard is being born

#3 Message par Lo2 » 18 janv. 2013, 23:57

Je sens que ça veut jouer sur les mots avec la "pratique" d'un tel système et veut jouer l'expert d'un système que vous peinez à comprendre. Ce qui est sûr c'est qu'un tel système était officiellement en place. Après, libre à vous de prouver que dans la pratique c'était un leurre. Je vous propose de vous intéresser à l'exemple du système monétaire Britannique qui était un système étalon-or strict au XIXè.

Sinon y'a eu mieux comme exemple comme monnaie rattachée à l'or. L'or himself utilisé comme monnaie.
Et l'article dit en gros qu'on se dirigerait vers ça. Les grands de ce monde commerceraient en or et la populasse aurait le droit aux papiers. Enfin, bon, je doute qu'il ose interdire la populasse d'acquérir de l'or si l'envie lui prenait. Par contre je ne serai pas étonné que l'achat/vente d'or soit découragé (via des taxe par exemple).

Ça ferait tache si le commerce au travers de l'or est vertueux et si celui avec les monnaies papiers le serait moins. Mais bon, dormez tranquille car le trio or-échange-vertueux, vous n'y croyez pas.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: A new Gold Standard is being born

#4 Message par domcat74 » 19 janv. 2013, 06:38

sujet en français sur Le Journal du siècle
http://lejournaldusiecle.com/2013/01/18 ... iscretion/

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: A new Gold Standard is being born

#5 Message par wiz79 » 19 janv. 2013, 08:59

neron a écrit :
Lo2 a écrit : Je pense aussi qu'on ira pas vers un étalon-or au sens strict.
Mais il n'a jamais existé un "étalon-or au sens strict" hormis au travers d'une propagande diffusé par des états et fantasmé par certains et qui ne tiennent que le temps que l'affaire soit éventée.
Neron, je me rappelle plus, c'est bien toi qui a la garde de Gollum, cette semaine ? :mrgreen:

Bon, Ambrose est gentil, mais il oublie que la situation qu'il décrit n'est pas différente de la situation actuelle dans laquelle un arbitrage entre l'or et les devises est toujours possible, en permanence. Il n'est pas étonnant dans un contexte de défiance, notamment sur l'Euro, que les banques centrales réagissent comme d'autres agents du marché, mais cette réaction relève quand même de la goutte d'eau. Quant à pouvoir aboutir à un Gold Standard, il faudrait que ce mouvement soit massif, généralisé, fasse l'objet d'une coordination minimale, et impliquerait que les Etats s'attaquent frontalement aux détenteurs privés. Et quoiqu'il arrive, il faudra un accord politique entre les Etats, de type Bretton Woods, ce que d'aucun n'auront pas intérêts à faire.

Quand Abrose écrit ça : « Un étalon-or partiel, créé par le marché international, et n’appartenant à personne, est le meilleur des mondes. Il offre une valeur de conservation (quoique sans rendement). Il agit comme un contrepoids. Il n’est pas assez dominant pour nuire au système. Offrons-nous donc trois devises mondiales, un tripode avec une jambe d’or. Il pourrait même offrir le luxe d’être stable », il démontre qu'il ne comprend pas très bien ce qui se trouve au fondement de la monnaie, c'est à dire la question de la souveraineté. Un étalon-or partiel n'appartient pas à "personne", s'il exerce réellement un contrepoids, il sera forcément contrôlé par une ou plusieurs entités politiques.

Imaginer que l'or pourrait agir comme une monnaie de réserve est plutôt idiot. Rappelons qu'une monnaie a trois fonctions :

- réserve de valeur
- unité de compte
- intermédiaire des échanges

L'or n'est vraiment relativement efficace qu'en terme de réserve de valeur - le seul point qui intéresse véritablement Ambrose dans cet article - et encore pas dans un contexte spéculatif (confère les années 80)
Donc, on peut penser raisonnablement que, plutôt qu'y voir un retour en arrière en terme monétaire, il faut y voir une diversification patrimoniale, finalement assez comparable à l'immobilier. Et ça ne viendrait à personne de dire que l'immobilier est une monnaie, quand bien même les banques s'en servent pour backer leurs dettes et quand bien même ce serait plus tangible que du papier.

On trouve d'ailleurs des articles, dans d'autres sphères que la sphère goldeuse, qui explique à quel point certaines banques centrales ont été un peu imbécile d'acheter de l'or à son prix spéculatif du moment. De mon côté, comme le phénomène est mineur, je juge pas ça stupide. Irrationnel, certes. Mais pas forcément stupide, puisqu'on a jamais raison contre l'irrationalité des marchés.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: A new Gold Standard is being born

#6 Message par Lo2 » 19 janv. 2013, 09:19

wiz79 a écrit :Neron, je me rappelle plus, c'est bien toi qui a la garde de Gollum, cette semaine ? :mrgreen:
Je vois que le forum est une invention géniale pour les petites frappes de ton espèce. De visu, je t'aurais déjà mis une belle paire de baffes.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: A new Gold Standard is being born

#7 Message par wiz79 » 19 janv. 2013, 09:22

Lo2 a écrit :
wiz79 a écrit :Neron, je me rappelle plus, c'est bien toi qui a la garde de Gollum, cette semaine ? :mrgreen:
Je vois que le forum est une invention géniale pour les petites frappes de ton espèce. De visu, je t'aurais déjà mis une belle paire de baffes.
Décidément, les aveux de faiblesse se multiplient.
Et je vais bientôt pouvoir organiser un fight-club des gens qui fantasment sur la possibilité de m'aggresser physiquement. :mrgreen:

Ceci dit, en principe, Gollum ne donne pas dans la baffe. Plutôt dans la strangulation. Faut que tu sois plus dans le personnage, mon précieux.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: A new Gold Standard is being born

#8 Message par Lo2 » 19 janv. 2013, 11:38

Vos personnages imaginaires en disent long sur votre capacité à raisonner avec la réalité. C'est donc normal que l'or vous horripile. Votre imaginaire ne sait pas comment l'intégrer, le gérer.
Quant au mélange de vos personnages avec vos insultes/moqueries, ça dénote un manque de confiance en vous. Une p'tite frappe en somme comme dit plus haut.
Ça fera 1g d'or la séance. Merci.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: A new Gold Standard is being born

#9 Message par wiz79 » 19 janv. 2013, 12:25

J'imagine que tu n'acceptes pas d'autre moyen de paiement que la malle-poste ?

Je sais pas qui est faible, mais je sais qui a choisi de rebondir sur une puérilité plutôt que sur les 25 lignes d'arguments qui suivaient.
Et ça, ça dénote un manque de confiance en soi.

En ce qui me concerne la séance fera simplement l'objet d'une licence creative commons.
De rien, Gollum.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: A new Gold Standard is being born

#10 Message par Lo2 » 19 janv. 2013, 12:55

wiz79 a écrit :Je sais pas qui est faible, mais je sais qui a choisi de rebondir sur une puérilité plutôt que sur les 25 lignes d'arguments qui suivaient.
Et ça, ça dénote un manque de confiance en soi.
Va falloir repasser pour le côté psy. J'avais juste pas envie de débattre avec vous et c'était lié à vos moqueries puériles. C'est bien de se rendre compte du côté puéril de vos attaques, c'est un premier pas. Le deuxième c'est de s'excuser de cette faiblesse lorsqu'elle se transforme en attaque.

Quant à vos 25 lignes, c'est intéressant mais je me demande bien comment l'or a pu être utilisé autant de siècles comme monnaie sans en avoir les propriétés. Je vous laisse vous corriger vous même.
Et si vous pouviez nous donner votre proposition de monnaie dans le monde réel dans cette file, ça serait tip-top méga-cool, yo man!
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: A new Gold Standard is being born

#11 Message par wiz79 » 19 janv. 2013, 13:01

c'est intéressant mais je me demande bien comment l'or a pu être utilisé autant de siècles comme monnaie sans en avoir les propriétés. Et si vous pouviez nous donner votre proposition de monnaie.
Prenez un stylo.
Prenez un bout de papier.

Inscrivez dessus : "100"
Inscrivez dessous : "Allez vous faire foutre".
Au verso, mettez une image de Gollum en 3D.

Et je vous promets que si vous vous présentez à mon guichet, vous serez payés comptant.

La question désormais étant : avez-vous confiance en moi ?

Je peux pas mieux te décrire la monnaie idéale, là. :mrgreen:

J'ai déjà expliqué sur d'autres files : il suffit de regarder de près la proposition "la mauvaise monnaie chasse la bonne" pour la renverser, et comprendre que, ce que certains appellent, la "mauvaise" monnaie est en fait plus utile en terme économique. Puisque des deux fonctions contradictoires "réserve de valeur" et "intermédiaire de l'échange", c'est bien la "mauvaise" monnaie qui fait un meilleur intermédiaire de l'échange. Et c'est bien pourquoi elle chasse la bonne, qu'on préfère stocker plutôt qu'échanger.

Mais pour ça, Gollum, il faut s'intéresser aux TROIS fonctions de la monnaie, et pas uniquement à sa capacité à jouer son rôle de réserve de valeur (que peut jouer n'importe quel autre actif patrimonial qu'on n'échange pas). Et le but d'une monnaie, c'est quand même surtout d'être un intermédiaire de l'échange marchand pas de se stocker pour en faire une piscine comme Oncle Picsou.
Modifié en dernier par wiz79 le 19 janv. 2013, 13:23, modifié 1 fois.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: A new Gold Standard is being born

#12 Message par Lo2 » 19 janv. 2013, 13:23

Inscrivez dessus : "100"
Inscrivez dessous : "Allez vous faire foutre".
Au verso, mettez une image de Gollum en 3D.
Je suis content d'apprendre qu'on a tous confiance en Mario Draghi, nous autres Européens.

Image

Et par extension: Je suis content d'apprendre qu'on a tous confiance en Bernanke, nous autres citoyens du monde.
Je peux pas mieux te décrire la monnaie idéale, là. :mrgreen:
Pour une fois, c'est bien de mettre un smiley. Ça permet de te cacher une fois de plus.
Est-ce que je fois tout de même en conclure que nos monnaies actuelles sont idéales ou non?
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: A new Gold Standard is being born

#13 Message par wiz79 » 19 janv. 2013, 13:25

J'ai déjà expliqué sur d'autres files : il suffit de regarder de près la proposition "la mauvaise monnaie chasse la bonne" pour la renverser, et comprendre que, ce que certains appellent, la "mauvaise" monnaie est en fait plus utile en terme économique. Puisque des deux fonctions contradictoires "réserve de valeur" et "intermédiaire de l'échange", c'est bien la "mauvaise" monnaie qui fait un meilleur intermédiaire de l'échange. Et c'est bien pourquoi elle chasse la bonne, qu'on préfèrera stocker plutôt qu'échanger.

Mais pour ça, Gollum, il faut s'intéresser aux TROIS fonctions de la monnaie, et pas uniquement à sa capacité à jouer un rôle de réserve de valeur (que peut jouer n'importe quel autre actif patrimonial qu'on n'échange pas). Et le but d'une monnaie, c'est quand même surtout d'être un intermédiaire de l'échange marchand pas de se stocker pour en faire une piscine comme Oncle Picsou. Et si t'as pas confiance en Bernanke, et ben échange tes papiers contre de l'or, comme peut le faire librement n'importe qui. L'or n'est certes pas une bonne monnaie, mais comme les hommes sont irrationnels, c'est une excellente réserve de valeur. Sinon, tu peux toujours acheter une maison ou une poule pondeuse.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: A new Gold Standard is being born

#14 Message par Lo2 » 19 janv. 2013, 13:55

L'or remplit les trois fonctions, ne t'en déplaise. Explique-moi si on décide que l'or est la monnaie (étalon-or ou non) comment tu fais pour acheter ton pain? Tu gardes ton or et tu braques le boulanger?
Unité de compte: en quoi une monnaie multipliable à souhait est-elle plus "comptable" que de l'or.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
eaudevian
~~+
~~+
Messages : 6374
Enregistré le : 26 nov. 2010, 23:50

Re: A new Gold Standard is being born

#15 Message par eaudevian » 19 janv. 2013, 14:00

A partial Gold Standard – created by the global market, and beholden to nobody – is the best of all worlds. It offers a store of value (though no yield). It acts a balancing force. It is not dominant enough to smother the system.

Let us have three world currencies, a tripod with a golden leg. It might even be stable.
On parle de moi là ?
« L'Espérance ouvrira une brèche dans la chape de plomb sous laquelle tant d'hommes et de femmes de notre temps se sentent écrasés sans recours. » Benedictus XVI.

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: A new Gold Standard is being born

#16 Message par wiz79 » 19 janv. 2013, 14:34

Lo2 a écrit :L'or remplit les trois fonctions, ne t'en déplaise. Explique-moi si on décide que l'or est la monnaie (étalon-or ou non) comment tu fais pour acheter ton pain? Tu gardes ton or et tu braques le boulanger?
Unité de compte: en quoi une monnaie multipliable à souhait est-elle plus "comptable" que de l'or.
C'est quand la dernière fois que tu t'es servi d'or comme intermédiaire d'un échange ?
C'est quand la dernière fois que tu t'es servi de l'or pour comparer le prix de deux barils de lessive ?

Tu l'as admis toi-même : c'est beaucoup plus facile de manipuler du papier (qu'il soit fiat ou sous régime étalon-or).
C'est beaucoup plus facile de le manipuler dans tous les sens du terme.

Après, comme tu tournes un peu en rond dans ta tête, j'imagine que tu vas me sortir pour la quinze millième fois que l'or a été utilisé comme monnaie pendant des millénaires blabla, ce qui m'obligera à expliquer pour la quinze millième fois que le boeuf aussi a été utilisé comme tracteur pendant des millénaires, et il peut toujours remplir cette fonction-là. Simplement, beaucoup moins bien. Ensuite, comme tu tournes décidément en rond dans ta tête, tu vas me sortir que l'étalon-or blabla, mais comme on te l'a déjà expliqué mille fois, l'étalon-or, c'est déjà plus de l'or. C'est du papier, qui pose exactement les mêmes questions de confiance qu'une monnaie fiat, notamment en cas d'application du système de réserve fractionnaire par opposition à un système à réserve pleine.

L'or, en tant qu'intermédiaire de l'échange, c'est juste de la 'Mot2Cambronne'.
Et d'ailleurs, tous les gens qui défendent ne mettent en avant que sa fonction de réserve de valeur.
Mais j'entends bien qu'il soit difficile d'entendre dire du mal du précieux, Gollum.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: A new Gold Standard is being born

#17 Message par Lo2 » 19 janv. 2013, 14:49

wiz79 a écrit :C'est quand la dernière fois que tu t'es servi d'or comme intermédiaire d'un échange ?
C'est quand la dernière fois que tu t'es servi de l'or pour comparer le prix de deux barils de lessive ?
Personnellement jamais car je n'ai jamais connu de système monétaire qui l'utilisait comme monnaie (de près ou de loin). Par contre, si j'ouvre un livre d'Histoire...
wiz79 a écrit :Tu l'as admis toi-même : c'est beaucoup plus facile de manipuler du papier (qu'il soit fiat ou sous régime étalon-or).
C'est beaucoup plus facile de le manipuler dans tous les sens du terme.
En quoi ça rend une monnaie papier une meilleure unité de compte? C'est encore dans ta tête.
wiz79 a écrit :L'or, en tant qu'intermédiaire de l'échange, c'est juste de la 'Mot2Cambronne'.
Encore dans ta tête. Où ta vu/lu/entendu que lorsque l'or a été utilisé comme monnaie, les échanges avait un problème. Sors des sources, des arguments. Ton cerveau n'alimente que tes croyances.
wiz79 a écrit :Mais j'entends bien qu'il soit difficile d'entendre dire du mal du précieux, Gollum.
Il te reste donc ton imaginaire et tes moqueries pour expliquer ce que tu ne comprends pas => p'tite frappe !
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: A new Gold Standard is being born

#18 Message par wiz79 » 19 janv. 2013, 14:51

Lo2 a écrit :Triple loots piqué
Ok, t'as raison, Gollum.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: A new Gold Standard is being born

#19 Message par Lo2 » 19 janv. 2013, 14:57

Merci de ne pas mettre mon nom dans des choses que je n'ai pas écrites. Troisième fois. Fossoyeur, bref, p'tite frappe.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: A new Gold Standard is being born

#20 Message par wiz79 » 19 janv. 2013, 14:58

Lo2 a écrit :Merci de ne pas mettre mon nom dans des choses que je n'ai pas écrites. Troisième fois. Fossoyeur, bref, p'tite frappe.
J'ai dit : Ok, t'as raison, Gollum.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: A new Gold Standard is being born

#21 Message par Lo2 » 19 janv. 2013, 15:01

Si ce que vous dites est vrai c'est que je vous ai convaincu que l'or a toutes les propriétés d'une monnaie. J'ai comme un doute.
En tout cas les sources sont (toujours) les bienvenues.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: A new Gold Standard is being born

#22 Message par wiz79 » 19 janv. 2013, 15:26

Lo2 a écrit :Si ce que vous dites est vrai c'est que je vous ai convaincu que l'or a toutes les propriétés d'une monnaie. J'ai comme un doute.
En tout cas les sources sont (toujours) les bienvenues.
C'est quoi qui t'as convaincu ? Le "OK", le "T'as raison" ou le "Gollum" ?
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13737
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: A new Gold Standard is being born

#23 Message par neron » 19 janv. 2013, 15:46

Lo2 a écrit :
wiz79 a écrit :Neron, je me rappelle plus, c'est bien toi qui a la garde de Gollum, cette semaine ? :mrgreen:
Je vois que le forum est une invention géniale pour les petites frappes de ton espèce. De visu, je t'aurais déjà mis une belle paire de baffes.
Oui de garde juste pour la nuit
wiz79 a écrit :"la mauvaise monnaie chasse la bonne" pour la renverser, et comprendre que, ce que certains appellent, la "mauvaise" monnaie est en fait plus utile en terme économique. Puisque des deux fonctions contradictoires "réserve de valeur" et "intermédiaire de l'échange", c'est bien la "mauvaise" monnaie qui fait un meilleur intermédiaire de l'échange. Et c'est bien pourquoi elle chasse la bonne, qu'on préfèrera stocker plutôt qu'échanger.

Mais pour ça, Gollum, il faut s'intéresser aux TROIS fonctions de la monnaie, et pas uniquement à sa capacité à jouer un rôle de réserve de valeur (que peut jouer n'importe quel autre actif patrimonial qu'on n'échange pas). Et le but d'une monnaie, c'est quand même surtout d'être un intermédiaire de l'échange marchand pas de se stocker pour en faire une piscine comme Oncle Picsou. Et si t'as pas confiance en Bernanke, et ben échange tes papiers contre de l'or, comme peut le faire librement n'importe qui. L'or n'est certes pas une bonne monnaie, mais comme les hommes sont irrationnels, c'est une excellente réserve de valeur. Sinon, tu peux toujours acheter une maison ou une poule pondeuse
100 % d'accord. Cela reflète mes idées corroborées par les recherches historiques que j'ai fait suite à nos fights. Sur 2000 ans, les pouvoirs n'ont jamais eu d'autres choix que d'augmenter le nombre de petits pains (création de lettre de change, de crédit, dé pièces de + en + pauvre...). Preuve qu'ils ont vite compris qu'une monnaie devait avant tout faciliter les échanges et que sa thésaurisation (par quelques happyfew), n'avait pas de grande fonction sociétale sauf pour montrer à son voisin que l'on en a une plus grosse (bourse) ou de mener à des révoltes.

D'où des moyens pour interdire l'usage du gramme d'or : création de monnaie légale, loi sur la fausse monnaie (donc de l'usage de vielle pièce sous peine de mort) .... et pour éviter sa thésaurisation inutile ( guerres, vol, expropriations, disgrâce, bannissement, mise au cachot, impôts puni de mort, ....).
Lo2 a écrit : pour acheter ton pain? Tu gardes ton or et tu braques le boulanger? Unité de compte: en quoi une monnaie multipliable à souhait est-elle plus "comptable" que de l'or.
De bonnes questions puisque l'histoire nous montre aussi que la référence à l'Or na jamais empêchée la multiplication de la monnaie au grée des besoins des états. Pas étonnant alors qu'aucune pièce de la monnaie "or" ne fasse référence à son poids (Genre la pièce de 5 carats).

En fait lo2, ton unité monétaire "gramme d'or" n'a jamais existé sauf en imagination.Y-a eu les sesterces, les louis, les sous, les francs mais jamais le "gramme" ou le "carat d'or", .... C'est un fait indubitable que le système "or n'a jamais existé.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: A new Gold Standard is being born

#24 Message par Lo2 » 19 janv. 2013, 17:51

neron a écrit :Cela reflète mes idées corroborées par les recherches historiques que j'ai fait suite à nos fights.
Des quoi? vous cherchez à prouver que vous vivez dans le monde des rêves aussi?
Vous voulez que je vous trouve le post vous vous ridiculisiez en parlant de dévaluation sous une monnaie or?
neron a écrit : Sur 2000 ans, les pouvoirs n'ont jamais eu d'autres choix que d'augmenter le nombre de petits pains (création de lettre de change, de crédit, dé pièces de + en + pauvre...). Preuve qu'ils ont vite compris qu'une monnaie devait avant tout faciliter les échanges et que sa thésaurisation (par quelques happyfew), n'avait pas de grande fonction sociétale sauf pour montrer à son voisin que l'on en a une plus grosse (bourse) ou de mener à des révoltes.
Ca sent la recherche de fond. On peut trouver ça où? Promis je lirais au moins les 5 premières pages.
neron a écrit :D'où des moyens pour interdire l'usage du gramme d'or : création de monnaie légale, loi sur la fausse monnaie (donc de l'usage de vielle pièce sous peine de mort) .... et pour éviter sa thésaurisation inutile ( guerres, vol, expropriations, disgrâce, bannissement, mise au cachot, impôts puni de mort, ....).
Trouvez-moi une source (article, étude, journaliste éco etc.) où la conclusion est: la thésaurisation de l'or provoque des révoltes et des guerres.
neron a écrit :En fait lo2, ton unité monétaire "gramme d'or" n'a jamais existé sauf en imagination.Y-a eu les sesterces, les louis, les sous, les francs mais jamais le "gramme" ou le "carat d'or", .... C'est un fait indubitable que le système "or n'a jamais existé.
Comme souvent le meilleur pour la fin. Vous n'avez jamais évolué sur la notion de monnaie. Autant la p'tite frappe en a une mais n'arrive pas à plaquer dans le monde réel, autant vous c'est le néant. On vous dit: "ceci vaut 5€" et ça vous suffit. Ici, on se demande pourquoi on dit que ça vaut 5€. Qu'est-ce qui fait que ces 5€ sont de la monnaie.

J'adore le:
neron a écrit :Y-a eu les sesterces, les louis, les sous, les francs mais jamais le "gramme"
Le louis d'or, il faisait combien de g au fait? :lol:

Et vos graphes que j'ai refusé de commenter jusqu'ici, au risque de vous faire croire qu'il y ait une once de bon sens, sont tout simplement à jeter. Pas de sources, pas de méthode de calcul donnés. Des légendes pourries et une échelle de temps qui n'a aucun sens. Même la p'tite frappe ne veut pas en dire un mot.
Vous n'êtes pas capable d'autocritique et donc vous demander pourquoi on ne trouve pas une ébauche de graphe qui lui ressemble?

Trêve de bavardage, balance tes recherches. Vu que tu n'as rien écrit (je sais je suis méchant d'imaginer ça), balance tes sources que tu as lu et qui t'ont forgé ton opinion.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: A new Gold Standard is being born

#25 Message par wiz79 » 19 janv. 2013, 18:14

Neron, je passe reprendre Gollum lundi.

Si t'as besoin de quoi que ce soit, tu m'appelles.
Et s'il est trop turbulent, tu lui donnes sa teutoche en or.
En principe, ça le calme un peu.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: A new Gold Standard is being born

#26 Message par Lo2 » 19 janv. 2013, 18:34

wiz79 a écrit :Neron, je passe reprendre Gollum lundi.

Si t'as besoin de quoi que ce soit, tu m'appelles.
Et s'il est trop turbulent, tu lui donnes sa teutoche en or.
En principe, ça le calme un peu.
Toujours dans p'tite frappe attitude? c'est bien.
Laisse neron nous fournir ces sources. Je sais, tu en doutes aussi.

Tiens je vais répondre à ton premier poste pour essayer de revenir vers l'article:
wiz79 a écrit :L'or n'est vraiment relativement efficace qu'en terme de réserve de valeur - le seul point qui intéresse véritablement Ambrose dans cet article - et encore pas dans un contexte spéculatif (confère les années 80)
Donc, on peut penser raisonnablement que, plutôt qu'y voir un retour en arrière en terme monétaire, il faut y voir une diversification patrimoniale, finalement assez comparable à l'immobilier. Et ça ne viendrait à personne de dire que l'immobilier est une monnaie, quand bien même les banques s'en servent pour backer leurs dettes et quand bien même ce serait plus tangible que du papier.
Tu ne répond pas à la question principale: Pourquoi les pays accumulent-ils de l'or? une MP qui ne sert à rien. Tu peux aller leur expliquer que l'or c'est de la 'Mot2Cambronne' :lol: Tu nous feras un topo de ton illustre exposé convaincant.
wiz79 a écrit :L'or, en tant qu'intermédiaire de l'échange, c'est juste de la 'Mot2Cambronne'.
Soit les grands dirigeants sont des quiches, soit c'est toi. Mais une chose est sûre, ce ne sont pas des p'tites frappes.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: A new Gold Standard is being born

#27 Message par wiz79 » 19 janv. 2013, 18:38

Donc, on peut penser raisonnablement que, plutôt qu'y voir un retour en arrière en terme monétaire, il faut y voir une diversification patrimoniale, finalement assez comparable à l'immobilier. Et ça ne viendrait à personne de dire que l'immobilier est une monnaie, quand bien même les banques s'en servent pour backer leurs dettes et quand bien même ce serait plus tangible que du papier.
Tu ne répond pas à la question principale: Pourquoi les pays accumulent-ils de l'or?
C'est comme le port-salut, Gollum, c'est marqué dessus.
Modifié en dernier par wiz79 le 19 janv. 2013, 18:47, modifié 2 fois.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: A new Gold Standard is being born

#28 Message par Lo2 » 19 janv. 2013, 18:41

Pourquoi diversifier avec une MP qui ne sert à rien. Pourquoi pas des trèfles à quatre feuilles? au moins ça porte chance.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: A new Gold Standard is being born

#29 Message par wiz79 » 19 janv. 2013, 18:43

C'est comme le port-salut, ça aussi, c'est écrit dessus.
wiz79 a écrit :L'or n'est certes pas une bonne monnaie, mais comme les hommes sont irrationnels, c'est une excellente réserve de valeur.
En fait, l'explication du brouillard conceptuel dans lequel tu te débats, c'est juste que tu sais pas lire. 8)
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: A new Gold Standard is being born

#30 Message par Lo2 » 19 janv. 2013, 18:47

Ah ok c'est une réserve de valeur mais pas une monnaie :lol:
Mais il est où le mec qui insultait les goldeux comme des fous. L'or est une bulle etc.

C'est toi qui est irrationnel petite frappe, dans ton petit monde imaginaire.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: A new Gold Standard is being born

#31 Message par wiz79 » 19 janv. 2013, 18:49

Lo2 a écrit :Ah ok c'est une réserve de valeur mais pas une monnaie :lol:
Dirais-tu d'une champ de patates que c'est une réserve de valeur ? Ou dirais-tu que ça ne vaut rien ?
Dirais-tu d'une champ de patates que c'est une monnaie ?

C'est très divertissant de discuter avec toi, Gollum.

8)

PS : comme tu sais pas lire, je rappelle ce que je disais au tout début.
Rappelons qu'une monnaie a trois fonctions :

- réserve de valeur
- unité de compte
- intermédiaire des échanges
Modifié en dernier par wiz79 le 19 janv. 2013, 18:55, modifié 4 fois.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14032
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: A new Gold Standard is being born

#32 Message par fabriceb » 19 janv. 2013, 18:51

Lo2 a écrit :
Inscrivez dessus : "100"
Inscrivez dessous : "Allez vous faire foutre".
Au verso, mettez une image de Gollum en 3D.
Je suis content d'apprendre qu'on a tous confiance en Mario Draghi, nous autres Européens.

Image

Et par extension: Je suis content d'apprendre qu'on a tous confiance en Bernanke, nous autres citoyens du monde.
Pas en eux à titre personnel, mais envers les institutions qu'ils représentent, ca me parait incontestable.
Ou, tout au moins, on se conforme à un système qui est basé sur l'affirmation de cette confiance.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: A new Gold Standard is being born

#33 Message par Lo2 » 19 janv. 2013, 18:57

wiz79 a écrit :Dirais-tu d'une champ de patates que c'est une réserve de valeur ? Ou dirais-tu que ça ne vaut rien ?
Dirais-tu d'une champ de patates que c'est une monnaie ?
Non c'est vrai. Mais tu es à 2 doigts de dire que l'or est une monnaie :D
Avec tout ce que je me suis pris dans la tête, j'avoue savourer.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: A new Gold Standard is being born

#34 Message par wiz79 » 19 janv. 2013, 18:58

Lo2 a écrit :
wiz79 a écrit :Dirais-tu d'une champ de patates que c'est une réserve de valeur ? Ou dirais-tu que ça ne vaut rien ?
Dirais-tu d'une champ de patates que c'est une monnaie ?
Non c'est vrai. Mais tu es à 2 doigts de dire que l'or est une monnaie :D
Avec tout ce que je me suis pris dans la tête, j'avoue savourer.
Définitivement, tu ne sais pas lire. :mrgreen:

Une monnaie doit satisfaire TROIS fonctions. Pas UNE. TROIS.

Un truc qui n'est qu'une réserve de valeur, ça n'est pas une monnaie. 8)
wiz79 a écrit :L'or n'est certes pas une bonne monnaie, mais comme les hommes sont irrationnels, c'est une excellente réserve de valeur.
Tu envisages de prendre des cours de français quand exactement ?
Modifié en dernier par wiz79 le 19 janv. 2013, 19:01, modifié 1 fois.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: A new Gold Standard is being born

#35 Message par Lo2 » 19 janv. 2013, 18:58

fabriceb a écrit :Ou, tout au moins, on se conforme à un système qui est basé sur l'affirmation de cette confiance.
Exactement. Et l'idée est de remplacer leurs papiers par une vraie monnaie que peut être l'or. Nous aurions donc une vraie monnaie entre nos mains.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: A new Gold Standard is being born

#36 Message par Lo2 » 19 janv. 2013, 18:59

wiz79 a écrit :Une monnaie doit satisfaire TROIS fonctions. Pas UNE. TROIS.
On vient d'en parler. L'or remplit les 3.

Et surtout il l'a déjà été utilisé sans soucis pendant des siècles. Tu as même la preuve en ouvrant un livre d'histoire.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: A new Gold Standard is being born

#37 Message par wiz79 » 19 janv. 2013, 19:04

Lo2 a écrit :
wiz79 a écrit :Une monnaie doit satisfaire TROIS fonctions. Pas UNE. TROIS.
On vient d'en parler. L'or remplit les 3. Et surtout il l'a déjà été utilisé sans soucis pendant des siècles. Tu as même la preuve en ouvrant un livre d'histoire.
Alors, non seulement tu ne sais pas lire. Mais en plus, tu as une mémoire de poisson rouge puisque toi-même tu disais :
Lo2 a écrit :
wiz79 a écrit :C'est quand la dernière fois que tu t'es servi d'or comme intermédiaire d'un échange ?
C'est quand la dernière fois que tu t'es servi de l'or pour comparer le prix de deux barils de lessive ?
Personnellement jamais car je n'ai jamais connu de système monétaire qui l'utilisait comme monnaie (de près ou de loin). Par contre, si j'ouvre un livre d'Histoire...
Evidemment, pas facile de réfléchir quand on a une mémoire de poisson rouge. Ouh, un nouveau canapé. Ouh, un nouveau range-cédés.

Sinon, je vais te donner ton premier cours de français.
L'or n'est pas une monnaie, c'est du présent simple.
L'or fut une monnaie, c'est du passé simple.
Et néron t'a déjà expliqué que "l'or fut une monnaie" est sujet à débat.

En tout cas, merci d'avoir admis que l'or n'est pas une monnaie. :mrgreen:
Modifié en dernier par wiz79 le 19 janv. 2013, 19:09, modifié 1 fois.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

un utilisateur

Re: A new Gold Standard is being born

#38 Message par un utilisateur » 19 janv. 2013, 19:08

neron a écrit : De bonnes questions puisque l'histoire nous montre aussi que la référence à l'Or na jamais empêchée la multiplication de la monnaie au grée des besoins des états. Pas étonnant alors qu'aucune pièce de la monnaie "or" ne fasse référence à son poids (Genre la pièce de 5 carats).

En fait lo2, ton unité monétaire "gramme d'or" n'a jamais existé sauf en imagination.Y-a eu les sesterces, les louis, les sous, les francs mais jamais le "gramme" ou le "carat d'or", .... C'est un fait indubitable que le système "or n'a jamais existé.
Juste une remarque sur ce point : il n'y a pas eu de système de poids généralisé avant le système métrique.
Même un même terme comme "once" n'avait pas la même valeur selon les régions (ou l'objet mesuré).
Les monnaies frappées, reconnues par leur nom permettaient aux usagers de valider un poids justement, sans avoir à peser (en dehors d'une part du seigneuriage et de la fraude sur le poids auquel chaque emetteur s'amusait progressivement).
Dans l'usage, le nom correspondait à un poids.
Les monnaies les plus reconnues (çad dont les gens étaient assurés du titre et du poids) ayant un avantage (puisque seulement ceux qui la connaissaient pouvaient s'en servir en toute quiétude).

Appliquer une vision "gramme universel" de notre époque métrique à l'antiquité ou au moyen age est un non sens.

Pour le reste, la discussion a eu lieu maintes fois. A chacun de faire ses choix.
Modifié en dernier par un utilisateur le 19 janv. 2013, 19:12, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: A new Gold Standard is being born

#39 Message par Lo2 » 19 janv. 2013, 19:10

@wiz79
Ton raisonnement fait peine à lire. Ma petite expérience personnelle ne prouve pas que l'or n'est pas une monnaie. Il est juste difficile pour certains dont toi et neron de l'imaginer parcequ'on a pas connu ça. La difficulté est donc de comprendre comment plaquer la notion de monnaie dans le monde réel. On attend toujorus ta prposition au lieu de tes tacles de p'tite frappe vide de sens.
Modifié en dernier par Lo2 le 19 janv. 2013, 19:11, modifié 1 fois.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: A new Gold Standard is being born

#40 Message par wiz79 » 19 janv. 2013, 19:11

Lo2 a écrit :Ton raisonnements fait peine à lire. Ma petite expérience personnelle ne prouve pas que l'or n'est pas une monnaie. Il est juste difficile pour certains dont toi et neron de l'imaginer parcequ'on a pas connu ça. La difficulté est donc de comprendre comment plaquer la notion de monnaie dans le monde réel. On attend toujorus ta prposition au lieu de tes tacles de p'tite frappe vide de sens.
OK, t'as raison, Gollum.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

un utilisateur

Re: A new Gold Standard is being born

#41 Message par un utilisateur » 19 janv. 2013, 19:13

Est une monnaie ce que les gens reconnaissent comme tel (avec ou sans la botte de l'Etat en travers de la gorge).

La monnaie n'a pas de définition économique ou rationnelle.
C'est un phénomène sociologique.

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: A new Gold Standard is being born

#42 Message par wiz79 » 19 janv. 2013, 19:16

tibere a écrit :Est une monnaie ce que les gens reconnaissent comme tel (avec ou sans la botte de l'Etat en travers de la gorge). La monnaie est un phénomène sociologique.
Exact. Encore un élément au crédit des monnaies papier de toutes sortes. Y compris des monnaies locales, décentralisées.

Ceci dit, en général, la botte de l'Etat a tendance à vite rappeler les déviants à l'ordre.

Par contre, la monnaie a une définition économique très claire.
Je sais bien que cette définition n'arrange pas trop les amateurs d'or, mais c'est comme ça. 8)
Modifié en dernier par wiz79 le 19 janv. 2013, 19:19, modifié 1 fois.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

un utilisateur

Re: A new Gold Standard is being born

#43 Message par un utilisateur » 19 janv. 2013, 19:18

Ou encore un argument en faveur de l'or, pour les gens qui le considère comme tel.

Vous cherchez tous une norme, là où il n'y a que croyance partagées

Tout simplement, sur le plan économique, chacun, dans ce genre de discussion, a fait le pari de sa norme et espère qu'elle s'imposera.

(mais le gagnant est celui qui misera sur la norme qui s'imposera le plus même si ce n'est pas celle qu'il préfère ou recommande, phénomène similaire au gagnant du concours de beauté de Keynes).
Modifié en dernier par un utilisateur le 19 janv. 2013, 19:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: A new Gold Standard is being born

#44 Message par Lo2 » 19 janv. 2013, 19:20

wiz79 a écrit :OK, t'as raison, Gollum.
C'est ça, fui, propose rien, insulte, dénigre.

Je te laisse avec Voltaire sur ta monnaie chérie:
Voltaire avait son idée : « une monnaie papier, basée sur la seule confiance dans le gouvernement qui l’imprime, finit toujours par retourner à sa valeur intrinsèque, c’est à dire zéro.”
Et Marx:
“Bien que l'or et l'argent ne soient pas de la monnaie par nature, la monnaie est par nature l'or et l'argent” Karl Marx
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: A new Gold Standard is being born

#45 Message par wiz79 » 19 janv. 2013, 19:20

tibere a écrit :Ou encore un argument en faveur de l'or, pour les gens qui le considère comme tel.

Vous cherchez tous une norme, là où il n'y a que croyance partagées.
La définition économique d'une monnaie n'est pas une question de croyance partagée. C'est quelque chose de très factuel.

Trois fonctions : Réserve de valeur, intermédiaire des échanges, unité de compte.

Maintenant, je comprends que, pour défendre l'or en tant que monnaie, il faille un peu sortir du factuel.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

un utilisateur

Re: A new Gold Standard is being born

#46 Message par un utilisateur » 19 janv. 2013, 19:23

L'économie n'est que passion et croyance, elle perd et rend fous ceux qui y cherchent la raison.

En boutade, wiz, je dirais que vous réflechissez trop pour comprendre l'économie ;-)
Ce que vous dites est raisonable, mais personne ne l'est.
Modifié en dernier par un utilisateur le 19 janv. 2013, 19:26, modifié 2 fois.

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: A new Gold Standard is being born

#47 Message par wiz79 » 19 janv. 2013, 19:24

Lo2 a écrit :Je te laisse avec Voltaire sur ta monnaie chérie:
Voltaire avait son idée : « une monnaie papier, basée sur la seule confiance dans le gouvernement qui l’imprime, finit toujours par retourner à sa valeur intrinsèque, c’est à dire zéro.”
Et Marx:
“Bien que l'or et l'argent ne soient pas de la monnaie par nature, la monnaie est par nature l'or et l'argent” Karl Marx
Voltaire : 1694 - 1778
Marx : 1818 -1883

Je te ré-explique cette règle élementaire de grammaire :
L'or fut une monnaie, c'est du passé simple.
L'or n'est pas une monnaie, c'est du présent simple.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: A new Gold Standard is being born

#48 Message par wiz79 » 19 janv. 2013, 19:25

tibere a écrit :L'économie n'est que passion et croyance, elle perd et rend fous ceux qui y cherchent la raison.
Non, désolé. L'économie est truffée de passions et de croyances, dont la croyance en l'or, mais ça reste une science sociale, dont un certain nombre d'éléments et un certain nombre de lois sont parfaitement rationnelles, et relèvent des mathématiques, ou de la physique.
En boutade, wiz, je dirais que vous êtes trop intelligent pour comprendre l'économie
Ce que vous dites est raisonable, mais personne ne l'est.
Je prends le compliment, mais je vous rappellerais ce que je disais au tout début de cette file.
De mon côté, comme le phénomène d'achat d'or par les BCs est mineur, je juge pas ça stupide. Irrationnel, certes. Mais pas forcément stupide, puisqu'on a jamais raison contre l'irrationalité des marchés.
Puisque l'or est une très mauvaise monnaie, mais que, comme l'homme est irrationnel, c'est pour l'instant, en raison de mécanismes sociaux irrationnels et complexes, une très bonne réserve de valeur.
Modifié en dernier par wiz79 le 19 janv. 2013, 19:30, modifié 2 fois.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: A new Gold Standard is being born

#49 Message par Lo2 » 19 janv. 2013, 19:26

tibere a écrit :Tout simplement, sur le plan économique, chacun, dans ce genre de discussion, a fait le pari de sa norme et espère qu'elle s'imposera.
C'est vrai que ça me ferait doucement rire que l'or s'impose comme monnaie. Ça donnera un exemple présent que l'or peut jouer ce rôle puisqu'ouvrir un livre d'histoire est pénible.

Mais je ne dis pas que l'or va s'imposer au travers de l'étalon-or ou tout autre système. L'or (avec l'ragent et quelques autres MP immuables) permet d'être véritablement une monnaie. Chacun disposerait pleinement de sa décision, de son pouvoir d'achat. La projection de ce qu'on appelle richesse trouverait un réceptable immuable et infalsifiable par les hommes => je parle de monnaie-or pour faire simple car sinon les 2 autres vont nous faire croire que d'expérience, "eux, ils savent".
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: A new Gold Standard is being born

#50 Message par Lo2 » 19 janv. 2013, 19:28

wiz79 a écrit :
Lo2 a écrit :Je te laisse avec Voltaire sur ta monnaie chérie:
Voltaire avait son idée : « une monnaie papier, basée sur la seule confiance dans le gouvernement qui l’imprime, finit toujours par retourner à sa valeur intrinsèque, c’est à dire zéro.”
Et Marx:
“Bien que l'or et l'argent ne soient pas de la monnaie par nature, la monnaie est par nature l'or et l'argent” Karl Marx
Voltaire : 1694 - 1778
Marx : 1818 -1883

Je te ré-explique cette règle élementaire de grammaire :
L'or fut une monnaie, c'est du passé simple.
L'or n'est pas une monnaie, c'est du présent simple.
Non mais loool quoi. Des grands penseurs qui ont dis des choses pour leur époque. Il parle de monnaie là. Quelque chose d'utiliser à toute les époques.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Répondre