La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#1 Message par Indécis » 22 janv. 2013, 13:02

La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros
http://www.leparisien.fr/economie/la-fr ... 502023.php

"Dans ce document, ces fonctionnaires du fisc tirent le signal d’alarme : la fraude fiscale serait beaucoup plus importante qu’on ne le croit.

Les différentes formes d’évasion et de fraude fiscale représenteraient de […] 60 à 80 Mds€ », estime le syndicat Solidaires. Soit un manque à gagner équivalant en 2012 à « 16,76% à 22,3% des recettes fiscales brutes ».
Jusqu’ici, tous ceux qui se penchaient sur ce sujet tablaient sur une fourchette comprise entre 30 et 50 Mds€. Le syndicat Solidaires-Finances publiques lui-même, en 2006, parlait d’une fraude comprise entre 42 et 51 Mds€.

Pourquoi une telle hausse entre ces deux évaluations?
En cause, les escroqueries liées à l’impôt sur les sociétés et à la TVA. Deux impôts pesant sur les entreprises.

Si l’on ajoute en France la fraude aux cotisations sociales, la fraude aux prélèvements obligatoires représenterait alors probablement 73 à 95 Mds€ (la fraude aux cotisations sociales étant estimée au minimum entre 13 et 15 Mds€) », estime le syndicat Solidaires."
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#2 Message par Suricate » 22 janv. 2013, 13:07

Image

Avatar du membre
Franck14
Messages : 1367
Enregistré le : 24 août 2009, 14:07
Localisation : Calvados

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#3 Message par Franck14 » 22 janv. 2013, 13:28

Suricate a écrit :Image
Pareil, d'autant que j'étais persuadé que ce sont les chômistes et les rémistes qui mettent la France en faillite. :?

Avatar du membre
pit
Messages : 837
Enregistré le : 26 sept. 2008, 16:50

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#4 Message par pit » 22 janv. 2013, 13:40

C'est le genre de com qu'on fait avant un nouveau tour de vis...
Le pire est derrière nous: ça va être terrible quand ça va nous rattrapper ...
« Si Dieu cessait de pardonner une seconde, notre terre volerait en éclats. » (Julien Green)
http://www.dailymotion.com/video/x11jm4_degenerations

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#5 Message par slash33 » 22 janv. 2013, 13:42

C'est plutôt à cause du dernier audit de la Cours des Comptes amha.
Modifié en dernier par slash33 le 22 janv. 2013, 13:51, modifié 1 fois.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#6 Message par Gei » 22 janv. 2013, 13:44

Salauds de RSIstes défiscalisateurs et émigrés belgo-russes.

Avatar du membre
Groumf
Messages : 1532
Enregistré le : 20 sept. 2007, 12:16
Localisation : Diffuse

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#7 Message par Groumf » 22 janv. 2013, 18:16

Le système fiscal est inefficace, c'est pas nouveau. :(
La question c'est va t on l’améliorer ou pas ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#8 Message par Gpzzzz » 22 janv. 2013, 18:22

ces chiffres sont biaisés..
concernant l'IR ou la TVA par exemple, il faut savoir que la plus grosse partie du calcul ne provient pas des employés non déclarés par des entreprises, mais plutot payé au noir par des particuliers...
si ces particuliers n'employaient pas au noir, ils emploieraient meme pas.. donc ca fait peut etre monter le chiffre de la fraude, mais ca ne ferait rien rentrer en plus dans les caisses :roll:

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10798
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#9 Message par Sifar » 22 janv. 2013, 18:45

J'ai lu l'article cité par Slash.
Je reste sur ma réserve, entre autres parce que je me souviens que quand j'ai voulu
savoir combien l'''évasion'' fiscale vers la Suisse coûtait à l'état français, je me suis rendu
compte que les chiffres incluaient aussi les taxes non perçues que cet argent, s'il avait été investi en France,
aurait rapportées au fisc.
Ce que dit Pimono est exact.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#10 Message par Gpzzzz » 22 janv. 2013, 18:49

Sifar a écrit :J'ai lu l'article cité par Slash.
Je reste sur ma réserve, entre autres parce que je me souviens que quand j'ai voulu
savoir combien l'''évasion'' fiscale vers la Suisse coûtait à l'état français, je me suis rendu
compte que les chiffres incluaient aussi les taxes non perçues que cet argent, s'il avait été investi en France,
aurait rapportées au fisc.
la plus grosse partie des 80milliards, c'est pas de la fraude c'est de la démmerde...
c'est un peu comme l'économie des stups. si tu l'enleves ca créé plus de souci qu'autre chose car ca fait vivre des gens :roll:

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#11 Message par pigiste » 22 janv. 2013, 19:13

Gpzzzz a écrit :il faut savoir que la plus grosse partie du calcul ne provient pas des employés non déclarés par des entreprises, mais plutot payé au noir par des particuliers...
C'est une blague cette grosse connerie ?

Rien que les heures sup non déclarées en France dans les entreprises ( 2 milliards / an ) ça représente l'équivalent d'un million d'emplois au noir.

Les 3 secteurs qui sont au top du travail au noir ( BTP, agriculture, restauration) se tirent la bourre avec des taux de 12% à 15% de salariés pas du tout déclarés (ceux qui sont déclarés à temps partiel pour un temps complet entrent dans les 2 milliards d'heures sup).

Pour donner un ordre de grandeur : En Île-de-France 60% des établissements de restauration contrôlés au hasard ont recours à des salariés non déclarés (partiellement ou totalement).

Surtout qu'il ne faut pas oublier un truc : un restau qui paye des heures au black à un salarié, ben il faut qu'il ait de l'argent black dans sa caisse, il y a donc en plus une fraude à la TVA.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#12 Message par Pi-r2 » 22 janv. 2013, 20:08

Salauds de pauvre ! Halte la gabegie de la hache du robinet des 35 heures et du rsa !
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#13 Message par Gpzzzz » 22 janv. 2013, 20:17

pigiste a écrit :
Gpzzzz a écrit :il faut savoir que la plus grosse partie du calcul ne provient pas des employés non déclarés par des entreprises, mais plutot payé au noir par des particuliers...
C'est une blague cette grosse connerie ?

Rien que les heures sup non déclarées en France dans les entreprises ( 2 milliards / an ) ça représente l'équivalent d'un million d'emplois au noir.

Les 3 secteurs qui sont au top du travail au noir ( BTP, agriculture, restauration) se tirent la bourre avec des taux de 12% à 15% de salariés pas du tout déclarés (ceux qui sont déclarés à temps partiel pour un temps complet entrent dans les 2 milliards d'heures sup).

Pour donner un ordre de grandeur : En Île-de-France 60% des établissements de restauration contrôlés au hasard ont recours à des salariés non déclarés (partiellement ou totalement).

Surtout qu'il ne faut pas oublier un truc : un restau qui paye des heures au black à un salarié, ben il faut qu'il ait de l'argent black dans sa caisse, il y a donc en plus une fraude à la TVA.
2 milliards de quoi par an ??
si ce que tu dis est vrai, c'est pire que tout !!
l'umps au pouvoir depuis 30ans est donc complice de cette fraudre !!! et continue a taxer le francais moyen..
y en a sur le forum ca a du les retourner ton post, le ticket "hollande" ils doivent l'avoir en travers de la gorge !!
hollande cautionne 1 million de chomeur !!
rofl j'adore :mrgreen:

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#14 Message par EmileZola » 22 janv. 2013, 20:18

Il faut luter avec acharnement contre tous ces types de fraudes !

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#15 Message par Gpzzzz » 22 janv. 2013, 20:19

Ardoise a écrit :
pigiste a écrit :
Gpzzzz a écrit :il faut savoir que la plus grosse partie du calcul ne provient pas des employés non déclarés par des entreprises, mais plutot payé au noir par des particuliers...
C'est une blague cette grosse connerie ?

Rien que les heures sup non déclarées en France dans les entreprises ( 2 milliards / an ) ça représente l'équivalent d'un million d'emplois au noir.

Les 3 secteurs qui sont au top du travail au noir ( BTP, agriculture, restauration) se tirent la bourre avec des taux de 12% à 15% de salariés pas du tout déclarés (ceux qui sont déclarés à temps partiel pour un temps complet entrent dans les 2 milliards d'heures sup).

Pour donner un ordre de grandeur : En Île-de-France 60% des établissements de restauration contrôlés au hasard ont recours à des salariés non déclarés (partiellement ou totalement).


Surtout qu'il ne faut pas oublier un truc : un restau qui paye des heures au black à un salarié, ben il faut qu'il ait de l'argent black dans sa caisse, il y a donc en plus une fraude à la TVA.

Tout le monde à la carte Moneo!
Ben, bizarrement aucun succes.
Mais bon avec les tels portables, ya mèche d'éradiquer les espèces.
la restauration ne se remettra jamais de la crise qui arrive et de l'augmentation de la TVA l'année prochaine..
donc ca sert a rien de tirer sur l'ambulance ^^

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#16 Message par Indécis » 23 janv. 2013, 21:31

EDF, GDF, Thales... ils sont taxés d'optimisation fiscale aux Pays-Bas
http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 69800.html

"De grandes groupes français, dont EDF, GDF Suez, Thales et Veolia, recourent de plus en plus à des holdings financières installées aux Pays-Bas pour réduire leurs impôts, affirme mercredi le quotidien économique néerlandais Het Financieele Dagblad (FD), ce qu'ont contesté plusieurs d'entre eux. "Ces dernières années l'utilisation des holdings financières aux Pays-Bas par des sociétés françaises a beaucoup augmenté", écrit le journal, sur la base de sa propre enquête.

Evoquant l'émoi autour des polémiques sur l'exil fiscal de riches Français comme la star de cinéma Gérard Depardieu ou l'homme d'affaires Bernard Arnault", le journal affirme que l'Etat français, actionnaire de plusieurs sociétés citées, "profite lui aussi de régimes fiscaux plus favorables à l'étranger"."

:lol: :lol: :lol:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#17 Message par Suricate » 23 janv. 2013, 22:19

Groumf a écrit :Le système fiscal est inefficace, c'est pas nouveau. :(
La question c'est va t on l’améliorer ou pas ?
Pour quoi faire ?
De toute façon le mur il est juste devant.
Entre y aller à 110 ou à 150 ça fera mal tout pareil.

On a besoin d'une vraie réforme fiscale. Sarko n'était pas réceptif. Hollande semble l'être tout autant.
Les niches fiscales sont toujours là, le prélèvement à la source est remisé dans des cartons.
Jusqu'ici tout va bien.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#18 Message par Hippopotameuuu » 23 janv. 2013, 22:23

Indécis a écrit :
l'Etat français, actionnaire de plusieurs sociétés citées, "profite lui aussi de régimes fiscaux plus favorables à l'étranger"."
J'ai un peu de mal avec cette phrase en rouge qui a un petit coté paradoxe du menteur cher aux logiciens ; un homme déclare "Je mens" . Si c'est vrai, c'est faux. Si c'est faux, c'est vrai. : une pensée en fait ni vraie ni fausse, indémontrable, admirable uniquement par la preuve qu'elle donne les limites théoriques du raisonnement formel.

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#19 Message par irmonium » 23 janv. 2013, 23:04

Pourquoi une telle hausse entre ces deux évaluations?
En cause, les escroqueries liées à l’impôt sur les sociétés et à la TVA. Deux impôts pesant sur les entreprises.

Si l’on ajoute en France la fraude aux cotisations sociales, la fraude aux prélèvements obligatoires représenterait alors probablement 73 à 95 Mds€ (la fraude aux cotisations sociales étant estimée au minimum entre 13 et 15 Mds€) », estime le syndicat Solidaires."
bizarrement, c'est 80Mds de fraude coté entreprises.. :lol:

petit calcul de tete :
- 20mds de deficit pour la secu
- 5mds pour l'assurance chomage
donc il reste encore 55mds de rab.. à partagé 50/50 remboursement de la dette et aide aux entreprises innovantes (qui ne fraude pas :lol: ) et puis on peut meme prendre 1 ou 2 mds pour gerer la lutte contre la fraude.. :lol:

Voilà les problemes sont reglés 8)
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#20 Message par Hippopotameuuu » 24 janv. 2013, 00:11

Ardoise a écrit :Euh tu te noies, tout seul.
L'Etat participe lui même à la defiscalisation en passant par des holdings.

L'Etat c'est TOI et MOI :twisted:
Je constate qu'une fois de plus vous avez bien cernée l’esprit du message.

Sinon, que vous soyez l'Etat c'est fort possible.
Mais moi je ne le suis pas, sinon ça marcherait d'une toute autre manière.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#21 Message par Hippopotameuuu » 24 janv. 2013, 05:31

Ardoise a écrit :Et pourtant si ,l'Etat c'est aussi toi dans une democratie.
Sources ??

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#22 Message par Pi-r2 » 24 janv. 2013, 07:27

Hippopotameuuu a écrit :
Ardoise a écrit :Et pourtant si ,l'Etat c'est aussi toi dans une democratie.
Sources ??
c'est une blague, Ardoise ? Tu ne crois sincèrement pas au fait que nous soyons dans un pays où on tient compte de notre opinion ????
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Rwinner
Messages : 449
Enregistré le : 04 janv. 2009, 17:43

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#23 Message par Rwinner » 24 janv. 2013, 22:30

et combien coûte le sénat, le conseil économique et social, les intermittents du spectacle, les énarques ... ?

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#24 Message par joesixpack » 24 janv. 2013, 22:36

Rwinner a écrit :les intermittents du spectacle, les énarques ... ?
Tu triches, tu ajoutes 2 fois les mêmes personnes :twisted:

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14256
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#25 Message par henda » 25 janv. 2013, 07:06

joesixpack a écrit :
Rwinner a écrit :les intermittents du spectacle, les énarques ... ?
Tu triches, tu ajoutes 2 fois les mêmes personnes :twisted:
C'est parce que ceux-là, ils nous coûtent très cher :evil:

immobeurk
Messages : 1464
Enregistré le : 28 déc. 2007, 17:39
Localisation : coince la bulle, en attendant qu'elle pète
Contact :

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#26 Message par immobeurk » 25 janv. 2013, 08:09

...
Modifié en dernier par immobeurk le 05 mai 2017, 15:48, modifié 1 fois.
*** DANGER BULLE IMMOBILIERE ->>> Acheteurs, négociez très fermement : -40%, -50% ...
N’oubliez jamais que vous négociez des années de votre travail, quand le vendeur profite d’une bulle spéculative ou d’un effet d’aubaine.

Philippe_42
Messages : 449
Enregistré le : 25 oct. 2011, 10:55

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#27 Message par Philippe_42 » 25 janv. 2013, 10:26

Pi-r2 a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :
Ardoise a écrit :Et pourtant si ,l'Etat c'est aussi toi dans une democratie.
Sources ??
c'est une blague, Ardoise ? Tu ne crois sincèrement pas au fait que nous soyons dans un pays où on tient compte de notre opinion ????
On est en démocratie représentative, ce n'est pas la meme chose. Tu ouvres ta gueule une fois tous les 5 ans pour choisir un ou plusieurs gars qui vont tout décider à ta place. Chacun jugera de leur efficacité, perso je trouve qu'ils servent surtout leurs amis (fonctionnaires directs ou indirects) avant de se préoccuper de l'interet général.

Les barrières à l'entrée pour devenir représentant du peuple sont telles qu'il y a de facto une caste politique fermée qui n'est pas accessible au commun des citoyens. A comparer à la Suisse par exemple où les réformes importantes sont soumises à la votation, ce qui limite les abus et copinages à l'échelle locale.

Par ailleurs le système majoritaire zappe complètement les minorités diffuses (FN, libéraux par ex). Les centristes et le FN font des scores d'environ 15% nationalement mais ont une représentation symbolique tout au plus à l'assemblée.

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#28 Message par Gandalf_barbones » 25 janv. 2013, 18:16

plus le système fiscal est complexe, plus cela ouvre la porte à des fraudes et des optimisations diverses (légales), et au passage, plus ça coute cher à gérer/controler.

Mais le système fiscal français n'est heureusement pas une usine à gaz!!! oh non! pas du tout!! au contraire!!!! qu'est-ce qui vous fait penser ça? lol

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#29 Message par wiz79 » 25 janv. 2013, 19:11

Hippopotameuuu a écrit :le paradoxe du menteur cher aux logiciens ; un homme déclare "Je mens" . Si c'est vrai, c'est faux. Si c'est faux, c'est vrai. : une pensée en fait ni vraie ni fausse, indémontrable, admirable uniquement par la preuve qu'elle donne les limites théoriques du raisonnement formel.
Ce n'est pas les limites du raisonnement formel qui sont ici démontrées, mais les limites d'un raisonnement mal formulé. Savoir qu'un homme ment quand il dit qu'il ment, ou qu'un homme dit la vérité quand il dit qu'il dit la vérité ne présente logiquement aucun intérêt.
La proposition "je mens" n'a de fonction que si elle s'applique à une autre proposition qu'elle-même.

Pour faire un parallèle, c'est un peu l'équivalent d'un dénominateur nul, dans une division.
Diviser x par y, c'est chercher l'élément z tel que z*y=x. Or, comme on vient de le voir, si y vaut 0 et x est un nombre autre que zéro, aucun nombre z ne peut satisfaire une telle propriété. Si y est 0 et x aussi, z peut être n'importe quoi.
Pour prendre un autre parallèle, en informatique, c'est un peu comme si mentir était une fonction de commutation qui transformerait en 0 les 1, et les 0 en 1. Tout le monde peut comprendre qu'appliquer une fonction de commutation à elle-même ne peut que conduire le système à buguer.

Pour ce qui est de l'exemple, je crois que c'est différent, parce qu'il serait facile de chiffrer ce que l'Etat gagne d'un côté et ce que l'Etat perd de l'autre.
En clair, la proposition "l'Etat profite" est juste idiote, parce qu'il faudrait faire le calcul des gains et des pertes.
Et que si l'Etat perd plus qu'il ne gagne, comme c'est hautement probable, c'est idiot de dire qu'il profite.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#30 Message par Suricate » 13 juin 2013, 10:51

Lionel Messi soupçonné de fraude fiscale: la presse espagnole sous le choc
Lionel Messi et son père sont soupçonnés d'avoir détourné quatre millions d'euros. Ils démentent
"Sur les exercices 2006, 2007, 2008 et 2009", Lionel Messi "a obtenu d'importants revenus dérivés de la vente des droits d'exploitation de son image, des revenus qui auraient dû être soumis" à l'impôt sur le revenu en Espagne, affirme le parquet. Or, ces revenus ont été "cachés au Trésor public avec l'intention d'éviter de payer ces impôts", affirme le Parquet.

Plus précisément, il soupçonne Lionel Messi et son père d'avoir "simulé la vente des droits à l'image" du joueur "à des sociétés écrans installées dans des paradis fiscaux (Belize, Uruguay)". En parallèle, ils signaient des contrats liés à ses droits à l'image avec d'autres sociétés "installées dans des juridictions de convenance (Royaume-Uni, Suisse)".
"C'est une erreur totale. Ceux à qui il faut parler, ce sont les fiscalistes et les légalistes qui vont éclaircir (cette affaire)", a par la suite affirmé Jorge Horacio Messi au journal sportif espagnol AS. "Moi j'ai parlé avec nos avocats pour qu'ils trouvent une solution, mais je ne comprends rien de ce qui se passe" .

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#31 Message par Suricate » 13 juin 2013, 11:01

Fraude fiscale : un banquier suisse accuse des ministres français
L’ex-associé gérant de la banque suisse Reyl Private Office de 2006 à 2010, un établissement qui a abrité le compte suisse de Jérôme Cahuzac, aurait fait des révélations surprenantes lors de son audition mercredi devant la commission d'enquête au Sénat sur le rôle des banques dans l'évasion des actifs financiers.

Selon le site internet du magazine Challenges, Pierre Condamin-Gerbier affirme être intervenu pour Reyl sur les dossiers d’une quinzaine de personnalités politiques ou proches de partis politiques ayant des comptes non déclarés en Suisse.
Le magazine Challenges rapporte les propos de Pierre Condamin-Berbier lors de son audition: «Je n’ai pas fourni de noms de fraudeurs aux enquêteurs pour des raisons de sécurité. Mais mes documents et mes notes sont consignés auprès d’une partie tierce et ils seront dévoilés quand mon environnement sera plus sûr. Il y a eu des menaces écrites et orales sur mon intégrité physique ainsi que celle de ma famille.» Pierre Condamin-Gerbier évoque une quinzaine de personnalités politiques impliqués dans une fraude fiscale en Suisse «dont des ministres de la précédente et de l’actuelle majorité».
Ces déclarations feraient l'effet d'une véritable bombe si l'homme d'affaires dit la vérité et si les noms de ces personnalités sont dévoilés au grand public.
Tu m'étonnes...

Avatar du membre
sylroll
-+
-+
Messages : 2298
Enregistré le : 12 nov. 2008, 13:45

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#32 Message par sylroll » 13 juin 2013, 11:15

miam !

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#33 Message par YoppY » 13 juin 2013, 11:34

S'il a les preuves de ce qu'il avance, c'est un homme à abattre tant que les noms n'ont pas été balancés. Il en a trop dit, ou pas assez.
Il a intérêt à vite se planquer et à balancer les preuves à tous les médias.
Son témoignage intéresse d’autant plus les parlementaires que Condamin-Gerbier, installé à Lausanne, au bord du lac Léman, a été responsable de l’UMP en Suisse, notamment pendant la campagne électorale de 2007.
Oups. Le genre de gars qui doit être au courant de toutes les ficelles du financement de la campagne Sarkozienne... ^^

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#34 Message par Suricate » 17 juin 2013, 09:36

Contre la fraude fiscale, ni amnistie ni chasse à l'homme !
Le gouvernement utilise la bonne méthode. La priorité est de durcir la lutte et les sanctions contre les fraudeurs pour les inciter à régulariser leur situation. C'est l'esprit du texte qui sera examiné par les députés dans quelques jours : le délai de prescription sera doublé et le fisc aura plus de pouvoirs d'enquête. C'est une façon de créer l'insécurité chez ceux qui trichent - et il semble que ça fonctionne, bien que le ministre Bernard Cazeneuve refuse toute amnistie.
L'investigation n'est pas l'inquisition. L'attitude de cet ex-banquier genevois qui a déposé devant les juges puis les députés est détestable : il jure qu'il a des listes et des preuves, alors, pourquoi ne donne-t-il pas les noms des titulaires de ces comptes ? C'est injustifiable - on se demande d'ailleurs pourquoi il n'est pas poursuivi pour entrave à la justice. La même critique vaut pour les journalistes qui disent avoir vu ces listes et qui jouent aux devinettes - ministre actuel ou ancien, de droite ou de gauche ? Ce climat de suspicion et de chasse à l'homme est détestable. Ceux qui prétendent avoir des noms doivent les donner ou s'imposer... le silence.
C'est du lard ou du cochon ? (cf : http://www.lepoint.fr/economie/pierre-c ... 886_28.php)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#35 Message par slash33 » 02 juil. 2013, 22:10

Fraude fiscale: 108.833 comptes à l'étranger déclarés en 2012
AFP le 02/07/2013
http://www.boursorama.com/actualites/fr ... 8c355a5ac0
Ils étaient 79.680 en 2011 et 75.732 en 2010 et leur nombre a augmenté à 108.833 l'année dernière, précise la DGFiP, en rappelant que ses moyens de recherche avaient été améliorés.
Elle rappelle en outre que quelque 18 milliards d'euros de droits et de pénalités ont été récupérés par l?État en 2012, grâce à 1,5 million de contrôles fiscaux. "La DGFiP a par ailleurs encaissé 9 milliards d'euros issus de contrôles fiscaux de l'année et des années antérieures et de la relance des déclarations de succession et d'impôt de solidarité sur la fortune", ajoute-t-elle.
Pas mal ignatius. Mais il faut encore en chercher 60 milliards pour une seule année seulement. Je fais cadeau des arriérés.

ignatius

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#36 Message par ignatius » 02 juil. 2013, 22:12

2568 suppressions d'emplois au ministère des finances en 2014.
la lutte contre la fraude est une priorité. :roll:

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#37 Message par Hippopotameuuu » 02 juil. 2013, 22:20

ignatius a écrit :2568 suppressions d'emplois au ministère des finances en 2014.
Décidément la carotte -fiscale- passe mal. :mrgreen:

ignatius

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#38 Message par ignatius » 02 juil. 2013, 22:27

Hippopotameuuu a écrit :
ignatius a écrit :2568 suppressions d'emplois au ministère des finances en 2014.
Décidément la carotte -fiscale- passe mal. :mrgreen:
là il s'agirait plutôt du bâton.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#39 Message par Hippopotameuuu » 02 juil. 2013, 22:31

ignatius a écrit :là il s'agirait plutôt du bâton.
Vos déviances ne nous regarde pas. Tant que c'est entre adultes consentants.

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#40 Message par axel » 02 juil. 2013, 23:07

Le notion de "manque à gagner" est une grande invention, presque aussi grande que le "bien commun". Ces chiffres sont fantaisistes et invérifiables.
Baisse les impôts tu verras tes recettes fiscales augmenter et là au moins ce sera concret.
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#41 Message par Manfred » 02 juil. 2013, 23:52

ignatius a écrit :2568 suppressions d'emplois au ministère des finances en 2014.
la lutte contre la fraude est une priorité. :roll:
je pense que quand la gauche sera au pouvoir, ça devrait changer.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#42 Message par slash33 » 03 juil. 2013, 11:57

Un peu à l'écart de la problématique mais bon. ignatius sur tous les fronts:

Progression record du nombre de foyers imposables à l'impôt sur le revenu
Editions Francis Lefebvre le 03/07/2013
http://www.boursorama.com/actualites/pr ... 497dbb88bc

ignatius

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#43 Message par ignatius » 03 juil. 2013, 12:37

slash33 a écrit :Un peu à l'écart de la problématique mais bon. ignatius sur tous les fronts:

Progression record du nombre de foyers imposables à l'impôt sur le revenu
Editions Francis Lefebvre le 03/07/2013
http://www.boursorama.com/actualites/pr ... 497dbb88bc
et encore z'avez pas vu la suite.
je vous annonce qu'on va gagner plus d'un million de foyers imposables l'an prochain, alors qu'on aura un million de chomeurs de plus depuis l'arrivée de Hollande.
gardez ces chiffres, on comparera l'an prochain.

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#44 Message par mister_do » 03 juil. 2013, 12:59

slash33 a écrit :Fraude fiscale: 108.833 comptes à l'étranger déclarés en 2012
Si c'est déclaré, c'est pas de la fraude !
Fraude fiscale: Progression record du nombre de foyers imposables à l'impôt sur le revenu
Moi aussi je peux faire des raccourcis.
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#45 Message par Gandalf_barbones » 03 juil. 2013, 13:43

ignatius a écrit :
slash33 a écrit :Un peu à l'écart de la problématique mais bon. ignatius sur tous les fronts:

Progression record du nombre de foyers imposables à l'impôt sur le revenu
Editions Francis Lefebvre le 03/07/2013
http://www.boursorama.com/actualites/pr ... 497dbb88bc
et encore z'avez pas vu la suite.
je vous annonce qu'on va gagner plus d'un million de foyers imposables l'an prochain, alors qu'on aura un million de chomeurs de plus depuis l'arrivée de Hollande.
gardez ces chiffres, on comparera l'an prochain.
Bah, à défaut d’être "social", ça me parait juste: chacun doit contribuer en fonction de ses moyens. Dans l'absolu, les seuls foyers non imposables devraient être ceux à zéro revenus... ça va de pair avec la mise à contribution des plus hauts revenus avec la création d'une "tranche supplémentaire"
Quant au million de chômeurs de plus, c'est catastrophique mais Hollande n'est pas plus responsable que tous ceux qui l'ont précédé ces 30 dernières années qui ont laissé l'économie de pays se déliter petit à petit. On est dans un cercle vicieux et bien malin celui qui trouveras le moyen de nous en sortir. Le seul défaut de Hollande est d'être grosso modo aussi incompétent que les autres.... mais ce quelqu'un existe-t-il seulement?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#46 Message par Pi-r2 » 03 juil. 2013, 13:48

Gandalf_barbones a écrit :mais ce quelqu'un existe-t-il seulement?
Bien sur qu'ils existent les gens compétents qui pourraient sans problème redresser le pays, au bénéfice de tous. Mais notre système ne les sélectionne pas et le premier obstable est le peuple qui ne veut pas entendre certaines vérités.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

ignatius

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#47 Message par ignatius » 03 juil. 2013, 15:04

Pi-r2 a écrit :
Gandalf_barbones a écrit :mais ce quelqu'un existe-t-il seulement?
Bien sur qu'ils existent les gens compétents qui pourraient sans problème redresser le pays, au bénéfice de tous. Mais notre système ne les sélectionne pas et le premier obstable est le peuple qui ne veut pas entendre certaines vérités.
toutafé.
tout le monde veut réduire les dépenses, mais personne ne veut supprimer sa commune de 200 habitants.

Avatar du membre
pit
Messages : 837
Enregistré le : 26 sept. 2008, 16:50

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#48 Message par pit » 03 juil. 2013, 15:38

je vous annonce qu'on va gagner plus d'un million de foyers imposables l'an prochain
Bienvenue au club, plus il y a de fous et moins il y a de riz. :mrgreen:
Le pire est derrière nous: ça va être terrible quand ça va nous rattrapper ...
« Si Dieu cessait de pardonner une seconde, notre terre volerait en éclats. » (Julien Green)
http://www.dailymotion.com/video/x11jm4_degenerations

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#49 Message par lecriminel » 03 juil. 2013, 16:15

Gandalf_barbones a écrit : Dans l'absolu, les seuls foyers non imposables devraient être ceux à zéro revenus...
non: ca n'aurait pas de sens d'imposer ceux gagnant 10 euros ou 1000: on ne devrait pas imposer ceux qui gagnent moins que le mínimum vital (ou inversement tout le monde devrait gagner suffisament pour vivre decemment), en revanche c'est vrai que la majorité des non imposables qui sont des defiscalisateurs devraient avoir leurs defisc plafonnées.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7748
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: La fraude fiscale coûterait 80 milliards d'euros

#50 Message par krachboom » 03 juil. 2013, 16:26

pas d'accord avec le criminel, on pourrait très bien imaginer que tous ceux qui gagnent plus de 500 €/mois payent un impôt forfaitaire symbolique de 10 € par exemple.

Cela pourrait faire prendre conscience à certains que tout n'est pas gratuit dans ce pays (soins, infrastructure, éducation...)

La solidarité ne doit pas marcher que dans un seul sens.
Ignoré : pimono

Répondre