Aidez-moi à créer un emploi!

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#101 Message par part » 04 avr. 2014, 09:42

Sinon tu peux faire une sorte de "deal" avec ton salarié où il touche x% des dividendes tant qu'il reste dans la boite. non?
Faudrait voir ce que l'on entend par "deal". Si c'est un contrat oral, ce n'est pas très sécurisant pour la personne.

Et même si tu peux faire un papier sur les dividendes, la personne ne bénéficiera pas du capital en cas de revente de la structure.

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#102 Message par part » 26 sept. 2014, 09:10

Les jobs à 400€, ce n'est pas qu'en Allemagne...

On va embaucher en CDD une dame.
Contrat de 24H. Salaire de 800€. On a des aides car elle est au chômage depuis plus d'un an. Ca nous coûtera 400€.

Notre problématique :
Une partie de notre activité implique ce qui s'apparente à du travail à la chaine : répétitif et physique. En lissant, ca fait un volume d'une dizaine d'heures pas semaine. Avant, on le faisait. Maintenant, on n'a plus le temps et c'est absurde au prix où on vend notre journée de travail.

L'idée : elle prend en charge ces 10 heures. Et il lui reste 14H pour progressivement monter en compétence sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Pourquoi ca ne marchera pas ?
Parce que la montée en compétence, c'est long... Et que dans 6 mois, on aura le choix entre trouver une autre solution (machine...) et signer un CDI qui nous coutera 2000€ ou plus et que ca ne sera pas possible...

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Chronique d'une TPE

#103 Message par part » 11 déc. 2014, 12:21

CA 2014 : 490 K€. +28%

On va déménager. On s'embourgeoise en partant à Saint-Denis. Un vrai immeuble de bureaux avec 110 M2. Le luxe !

On envisage 2 embauches.
- La dame mentionnée dans le post précédent. Super sérieuse, motivée et tout. Smic, temps partiel ou temps plein, gérer la fabrication, les courses, les stocks, et plein de petits trucs à droite à gauche.
- Un stagiaire qu'est bien, qui finit ses études en juin ce qui nous laisse le temps de le tester. Entre 2 et 2,5 K€, m'aider dans le développement de projets et faire en sorte que notre directeur commercial puisse se concentrer à 100% sur le commercial.

+ La vente/don de parts.
On a traîné. La trésorerie a gonflé. On va devoir lâcher 40ke pour faire notre opération.
Un peu frustrant quand même... On donne du capital à des salariés et ça nous coûte une fortune !

+ Une réflexion ras les pâquerettes sur la fiscalité.
L'impôt te pousse à embaucher. 80 Ke de résultats cette année. Si on les touche, on va payer 40% par le biais de l'IR. Si on les touche pas, on va payer 33% par le biais de l'IS. Alors, autant embaucher, ca fera moins de travail et au moins 50% du salaire global sera compensée par le non-impôt.
C'est bien fait la France !
Modifié en dernier par part le 11 déc. 2014, 15:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#104 Message par WolfgangK » 11 déc. 2014, 14:01

En espérant ne pas être trop hors sujet :

http://elryu.blogspot.fr/2014/12/le-pat ... x-pas.html
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Immolyon
Messages : 793
Enregistré le : 18 janv. 2010, 10:01
Localisation : Lyon

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#105 Message par Immolyon » 11 déc. 2014, 15:40

File très intéressante. Merci Part pour le partage d'expérience.

J'ai un ami exactement dans la même réflexion que toi il y a 3 ans. Ils (lui et son associé) refusent aujourd'hui d'embaucher mais ils touchent les limites. Ils bossent bcp, font tout, jusqu'à leur comptabilité alors qu'ils valorisent leur journée à plus de 1500 euros quand ils font ce qu'ils savent faire... C'est n'imp !

Pour faire progresser le chiffre et développer la boîte, soit ils intègrent un troisième associé (ils n'en ont pas sous la main), soit ils embauchent, mais ils s'y refusent (trop compliqué, pas envie de gérer du personnel, peur de mal recruter, peur de ne pas pouvoir le licencier, peur de tout !=)

Ils sont même aller jusqu'à me proposer de les rejoindre... alors que je ne suis pas qualifié : "c'est pas grave, on te formera, mais au moins, on sait que l'on peut compter sur toi", m'a-t'il dit ... :roll:

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#106 Message par Suricate » 11 déc. 2014, 15:45

Immolyon a écrit :Pour faire progresser le chiffre et développer la boîte, soit ils intègrent un troisième associé (ils n'en ont pas sous la main), soit ils embauchent, mais ils s'y refusent (trop compliqué, pas envie de gérer du personnel, peur de mal recruter, peur de ne pas pouvoir le licencier, peur de tout !
Troisième solution : externaliser.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#107 Message par cashisking » 11 déc. 2014, 16:01

Suricate a écrit :
Immolyon a écrit :Pour faire progresser le chiffre et développer la boîte, soit ils intègrent un troisième associé (ils n'en ont pas sous la main), soit ils embauchent, mais ils s'y refusent (trop compliqué, pas envie de gérer du personnel, peur de mal recruter, peur de ne pas pouvoir le licencier, peur de tout !
Troisième solution : externaliser.
Quatrième solution : Vendre la boite et aller au soleil se compter les doigts de pied en buvant des mojitos.

nanne02
-++
-++
Messages : 4604
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#108 Message par nanne02 » 11 déc. 2014, 17:48

Et tu paies l'impot sur les + values professionnelles... Et éventuellement l'IDF, aussi.

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#109 Message par part » 11 déc. 2014, 18:19

D'Ailleurs au moment de payer l'addition au resto je suis le seul à sorti la CB pro. Le reste de la table ils payent tous en fraiche.
Pas concerné par la fraiche (clients pro). Sinon, la CB pro, c'est le gros bonus du petit patron.

Le restau par ci, le petit meuble par là, c'est tout bonus. Moins d'IS, moins d'IR, pas de tva, etc, etc.

Pour le restau, si t'es trop niais pour t'y être mis, c'est le comptable qui t'encourage...
Les aides à la création d'entreprises sont dans la plus part des cas une subvention publique pour les comptables , les banques, les assureur, les notaires et même l'imprimeur qui t'as vendu les plug annal avec ton logo dessus pour offrir à tes clients en fin d'année.
Pas faux...
Donc tu piges, les charges sont une incitation à l'investissement.
Exactement. D'ailleurs, je n'ai jamais trop beuglé contre les charges. A mon avis, les trucs à revoir, c'est plus la paperasse et (on ne sera pas d'accord Wolfgang), la flexibilité...

Sur le coup des actions, taxer le partage d'actions avec des salariés comme si tu faisais une plus-value en revendant, c'est pas hyper malin...
Quatrième solution : Vendre la boite et aller au soleil se compter les doigts de pied en buvant des mojitos.
Si j'ai bien suivi la file sur devenir rentier, c'est pas 28% d'augmentation de CA qu'il me faut, c'est 1000%...

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#110 Message par frenchfred » 12 déc. 2014, 08:29

Là tu leur dit qu'il y a plus d'entreprises par habitants en France qu'aux États-Unis (véridik ) tout le monde te regarde, tu te remplis la bouche aussitôt d'un bonne portion de frite et tu leur fais ma grimace préférée, un savant mélange de masticages et de sourires en coin qui fait trop genre j'te prend vraiment pour un *** et je sais j'ai de la sauce sur la commissure mais j'adore saucer avec les frites, si elles sont un peu molles c'est encore mieux qu'avec le pain.
Et si tu es à table tu lui réponds que le nombre d'entreprises a fortement augmenté avec l'arrivée du statut d'autoentrepreneur dont la moitié ne déclare pas de chiffre d'affaire. Et ensuite tu enchaînes en disant que les Etats-Unis ne comptent pas les entreprises sans employé (les "self-employed") dans le nombre de leurs entreprises et que si elles étaient comptées comme en France les US auraient deux fois plus d'entreprises que la France pour 1000 habitants. Et là tu proposes une serviette pour qu'il s'essuie le coin de la bouche car il passe vraiment pour un ***.

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#111 Message par frenchfred » 12 déc. 2014, 10:53

libertycom a écrit : C'est peut être parce que les self-employed sont majoritairement composées de personnes en voie de clochardisation, qui doivent faire le tri sélectif dans les poubelles des autres pour survivre.
Ca expliquerait pourquoi l'emploi va soi disant si bien au US, alors que les food stamps ne baissent pas.
N'importe quoi, si vous n'avez rien à dire ne vous exprimez pas car là franchement vous êtes ridicule :roll:

Le revenu moyen des self-employed aux US est de 44-45k$, c'est assez loin de la pauvreté même si le revenu a diminué après la crise (il était de 50k$).

On rappelle que le taux de pauvreté est de 16% aux US contre 14% en France alors que l'on dépense presque 20 points de PIB de plus que les US en dépenses publiques.

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#112 Message par frenchfred » 12 déc. 2014, 11:16

libertycom a écrit :
frenchfred a écrit : Le revenu moyen des self-employed aux US est de 44-45k$, c'est assez loin de la pauvreté même si le revenu a diminué après la crise (il était de 50k$).
T'as raison de préciser moyen , quant on connait la disparité entre les plus riches et les plus pauvres, et le nombre de riches/aux pauvres
frenchfred a écrit : On rappelle que le taux de pauvreté est de 16% aux US contre 14% en France alors que l'on dépense presque 20 points de PIB de plus que les US en dépenses publiques.
Chiffres publié selon la police ou les manifestants ?
Car quant on connait la fiabilité des chiffres publié par les US, il y a vraiment de quoi se marrer...
Ils sont tellement trafiqué, que les chiffres sont incohérents les uns par rapport aux autres.
C'est toujours mieux que vos affirmations toutes droites sorties de n'importe où. Vous êtes vraiment d'un pathétique c'est affligeant de nullité.

On attend vos chiffres montrant que:
C'est peut être parce que les self-employed sont majoritairement composées de personnes en voie de clochardisation, qui doivent faire le tri sélectif dans les poubelles des autres pour survivre.
Ca expliquerait pourquoi l'emploi va soi disant si bien au US, alors que les food stamps ne baissent pas.

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#113 Message par frenchfred » 12 déc. 2014, 11:45

libertycom a écrit :
frenchfred a écrit : On attend vos chiffres montrant que:
C'est peut être parce que les self-employed sont majoritairement composées de personnes en voie de clochardisation, qui doivent faire le tri sélectif dans les poubelles des autres pour survivre.
Ca expliquerait pourquoi l'emploi va soi disant si bien au US, alors que les food stamps ne baissent pas.
47 millions aux food stamps....
:shock:
27 million en 2008.....
On attend toujours les chiffres qui montrent que les self-employed sont majoritairement donc au moins 51% composées de personnes en voie de clochardisation. Là vous parlez juste du nombre de food stamps aux US ce qui comprend tout le monde pas que les self-employed.

Et à un moment il faut arrêter de croire que le Food Stamp Program est pire que des allocs ou autres aides sociales en France. On le touche à partir de $1,265/mois par individu ou 2,584$/mois pour une famille de 4. Combien de personnes en France touchent quelque chose de l'état?

mateo__1980
+
+
Messages : 3381
Enregistré le : 23 août 2006, 15:29
Localisation : 59

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#114 Message par mateo__1980 » 12 déc. 2014, 14:27

frenchfred a écrit :
Là tu leur dit qu'il y a plus d'entreprises par habitants en France qu'aux États-Unis (véridik ) tout le monde te regarde, tu te remplis la bouche aussitôt d'un bonne portion de frite et tu leur fais ma grimace préférée, un savant mélange de masticages et de sourires en coin qui fait trop genre j'te prend vraiment pour un *** et je sais j'ai de la sauce sur la commissure mais j'adore saucer avec les frites, si elles sont un peu molles c'est encore mieux qu'avec le pain.
Et si tu es à table tu lui réponds que le nombre d'entreprises a fortement augmenté avec l'arrivée du statut d'autoentrepreneur dont la moitié ne déclare pas de chiffre d'affaire. Et ensuite tu enchaînes en disant que les Etats-Unis ne comptent pas les entreprises sans employé (les "self-employed") dans le nombre de leurs entreprises et que si elles étaient comptées comme en France les US auraient deux fois plus d'entreprises que la France pour 1000 habitants. Et là tu proposes une serviette pour qu'il s'essuie le coin de la bouche car il passe vraiment pour un ***.
Une fois j'étais tombé sur une stat de l'institut Kaufmann qui prétendait que 500 000 entreprise étaient créées chaque mois aux USA. Mais d'autres stats donnent un chiffre bien plus bas. Je pense que la différence vient peut-être de là non ?

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#115 Message par frenchfred » 12 déc. 2014, 16:09

mateo__1980 a écrit : Une fois j'étais tombé sur une stat de l'institut Kaufmann qui prétendait que 500 000 entreprise étaient créées chaque mois aux USA. Mais d'autres stats donnent un chiffre bien plus bas. Je pense que la différence vient peut-être de là non ?
Si les auto-entrepreneurs sont pris en compte pour la France, ce n'est pas le cas des "non-employers establishments" (les entreprises qui ne comptent aucun salarié) aux Etats-Unis. Ce qui change considérablement la donne. En 2008 par exemple, selon les données du Département du commerce américain, il y avait 21,135 millions de "non employers establishments" (voir la définition de ce que recouvre ce terme ici). Ajoutés aux 7,6 millions d'entreprises qui comptent au moins un salarié, cela fait alors 28,9 millions d'entités au sens large. Ce qui revient cette fois-ci à environ 95 entreprises pour 1.000 habitants cette année-là.

A comparer aux chiffres de l'Insee pour la même période. Au 1er janvier 2009 (donc avant l'entrée en vigueur du régime d'auto-entrepreneur), la France comptait ainsi 1,823 million d'entreprises avec 0 salarié pour un total de 3,022 millions de sociétés enregistrées. La population, elle, était de 64,3 millions d'habitants. Soit près de 47 entreprises par habitant. Le rapport entreprises par habitant est alors inversé entre la France et les Etats-Unis.

Et même si on se concentre uniquement sur les entreprises ayant au moins un salarié, la France comptait cette année là 18,6 entreprises employant un salarié ou plus pour 1.000 habitant, contre 25 pour les Etats-Unis.

http://www.challenges.fr/economie/20130 ... -unis.html

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#116 Message par frenchfred » 12 déc. 2014, 19:27

libertycom a écrit :
frenchfred a écrit : Et à un moment il faut arrêter de croire que le Food Stamp Program est pire que des allocs ou autres aides sociales en France. On le touche à partir de $1,265/mois par individu ou 2,584$/mois pour une famille de 4. Combien de personnes en France touchent quelque chose de l'état?
Il n’empêche que c'est une référence, et que depuis 2008 ça a augmenté de 20 millions, ce qui fait un augmentation de..., 75%.
Bon...
Oui et vous n'avez toujours pas démontré votre affirmation sur le fait que la majorité des self-employed sont sur le programme FoodStamp (on rappelle que c'est en dessous de 1265$/mois et que le salaire moyen est de 4000$/mois) démontrant que vous avez sorti cette phrase de nul part mais bon on commence à avoir l'habitude avec vous.

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#117 Message par frenchfred » 14 déc. 2014, 09:06

libertycom a écrit : Pas très bien placé pour la ramener, car aucune de tes affirmation ne sont confirmé par des sources.
Alors avant de la ramener, applique toi à toi même ce que tu exiges des autres.
Lol la défense de pacotille, donc vous êtes incapable de démontrer votre âneries alors vous critiquez mes posts qui ont pourtant des liens (j'imagine que vous n'avez pas dû le lire pour sortir votre phrase) Libre à vous de ne pas être d'accord avec ces liens.

la majorité des self-employed ne sont pas en voie de clochardisation, on est d'accord là dessus?

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#118 Message par joesixpack » 14 déc. 2014, 11:24

La patience de certains ici m'étonnera toujours pour répondre à des pré-pubères en mal d'attention qui s'inventent une vie sur le forum. :shock:

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#119 Message par part » 16 avr. 2015, 17:22

Les jobs à 400€, ce n'est pas qu'en Allemagne...

On va embaucher en CDD une dame.
Contrat de 24H. Salaire de 800€. On a des aides car elle est au chômage depuis plus d'un an. Ca nous coûtera 400€.

Notre problématique :
Une partie de notre activité implique ce qui s'apparente à du travail à la chaine : répétitif et physique. En lissant, ca fait un volume d'une dizaine d'heures pas semaine. Avant, on le faisait. Maintenant, on n'a plus le temps et c'est absurde au prix où on vend notre journée de travail.

L'idée : elle prend en charge ces 10 heures. Et il lui reste 14H pour progressivement monter en compétence sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Pourquoi ca ne marchera pas ?
Parce que la montée en compétence, c'est long... Et que dans 6 mois, on aura le choix entre trouver une autre solution (machine...) et signer un CDI qui nous coutera 2000€ ou plus et que ca ne sera pas possible...
Et ben, finalement ca marche.
On repart sur un 2ème CDD de 24H de 6 mois (sans trop savoir si on aura encore des aides). Et après, on est parti pour un CDI de 35H au Smic.

On est tombé sur une perle. Super volontaire, rigoureuse, efficace, disponible.
Franchement, pour l'avoir pratiqué, le boulot est pas rigolo. Mais elle n'est pas rebutée pour un sou.
Avant elle avait un peu bossé dans les centres de tri de La Poste. Et je pense qu'avoir son champs de responsabilité dans une petite entreprise où on ne lui fait que des compliments joue.

Après, sur la montée en compétence, faut réfléchir...
Sur les 24H, c'est finalement plutôt 17/18H de boulot pas rigolo et 6/7H de temps disponible.
On a essayé des trucs. Un peu d'administratif, un peu de mise en page de docs, un peu d'autres trucs.
Mais, au début, elle ne maitrisait pas l'ordi (word, ppt, excel), donc ca prend du temps...

Bref, maintenant, on est 5 !
+ La vente/don de parts.
On a traîné. La trésorerie a gonflé. On va devoir lâcher 40ke pour faire notre opération.
Un peu frustrant quand même... On donne du capital à des salariés et ça nous coûte une fortune !
Finalement, ca ne nous a couté que 20ke.

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#120 Message par part » 17 juil. 2015, 15:50

- Un stagiaire qu'est bien, qui finit ses études en juin ce qui nous laisse le temps de le tester. Entre 2 et 2,5 K€, m'aider dans le développement de projets et faire en sorte que notre directeur commercial puisse se concentrer à 100% sur le commercial.
On y est. Pas dans les conditions qu'on avait en tête mais on y est...

En bref, il nous a fait une super bonne impression au début mais on en est un peu revenu...

Y a le travail sur lequel la montée en compétence est moyenne et l'état d'esprit avec un temps moyen passé au bureau trop court...

On est resté ouvert car il a du vivre une année difficile : 1 semaine chez nous, 1 semaine en école avec un gros projet de fin d'étude. Et, à 24 ans, t'as encore envie de joints et de nuits blanches avant de basculer.

Mais le résumé, c'est qu'on n'est pas en confiance.

Donc, au lieu d'un CDI à 2 K€ net, ca sera un CDD à 1,5K€. Et on va voir ce qu'il va se passer l'année prochaine...

Et on envisage de réfléchir différemment. Au lieu de prendre un jeune à la sortie de l'école qu'on forme, peut-être faut-il miser sur un profil plus confirmé qu'on irait débaucher chez un client.

Bref, maintenant, on est 6 !



En terme de CA, on a à peu près fini l'année avec encore 2 mois à courir. La progression sera moindre que l'année dernière. On a atteint un cap. Impossible de travailler plus. Faut qu'on arrive à passer d'artisans à entrepreneurs mais pour l'instant, on a du mal à trouver les solutions.

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#121 Message par nAAbe » 17 juil. 2015, 15:54

part a écrit :
- Un stagiaire qu'est bien, qui finit ses études en juin ce qui nous laisse le temps de le tester. Entre 2 et 2,5 K€, m'aider dans le développement de projets et faire en sorte que notre directeur commercial puisse se concentrer à 100% sur le commercial.
Y a le travail sur lequel la montée en compétence est moyenne et l'état d'esprit avec un temps moyen passé au bureau trop court...
Donc pour donner bonne impression il faut faire des courbettes et des heures à n'en plus finir ?

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10799
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#122 Message par Sifar » 17 juil. 2015, 16:01

part a écrit :(...)

Donc, au lieu d'un CDI à 2 K€ net, ca sera un CDD à 1,5K€. Et on va voir ce qu'il va se passer l'année prochaine...
(...)
Ta bonté te perdra.
Ce que dit Pimono est exact.

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#123 Message par part » 17 juil. 2015, 16:17

Ta bonté te perdra.
J'ai du mal à jauger l'ironie du propos.

Mais effectivement, je pense que c'est une décision moyenne qui peut nous porter préjudice. Si t'es pas sûr de ta main, mieux vaut jeter tes cartes immédiatement.

L'objectif, c'est de créer un vrai poste à 2,5/3 K€, qui me permette d'arrêter de travailler le WE et qui soit un relais dans la croissance de l'entreprise.

Mais.

Aujourd'hui, on se sent "obligé" de lui proposer cela parce qu'on lui en avait déjà parlé.
Si on n'avait pas l'option CDD, aujourd'hui, on ne lui proposerait pas de CDI.
Quelle est la proba que ca se passe bien l'année prochaine si on n'est pas en confiance aujourd'hui ?

Bref, il y a une proba non négligeable qu'on ne donne pas suite au CDD. On l'aura envoyé dans une semi-impasse. Et on aura perdu 1 an pour trouver une solution.
Donc pour donner bonne impression il faut faire des courbettes et des heures à n'en plus finir ?
J'ai parlé de courbettes ?

Si il peut faire en 2 jours de 8H, ce qu'il fait en 3 jours de 6H, on peut faire un autre truc le 3ème jour ! Toi comprendre ?

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#124 Message par nAAbe » 17 juil. 2015, 16:22

Moi compris.

Vu comment est traité le jeune homme, il n'a aucun interet à faire les choses en 2j au lieu de 3j.

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#125 Message par part » 17 juil. 2015, 16:31

Moi compris.

Vu comment est traité le jeune homme, il n'a aucun interet à faire les choses en 2j au lieu de 3j.
Il ne reste plus qu'à espérer qu'il comprenne mieux son intérêt que toi. Parce que si il fait les choses en 2j, je peux le passer demain à 2K€.

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#126 Message par nAAbe » 17 juil. 2015, 16:58

Vous pensez vraiment qu'un gain de 500 euros annuels est suffisant pour accroitre sa productivité individuelle ?

M'est avis que vous devriez tenter de motiver votre collaborateur par des projets des initiatives plutot que de brandir la baguette à sous.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#127 Message par Pi-r2 » 17 juil. 2015, 17:05

part a écrit : l'état d'esprit avec un temps moyen passé au bureau trop court...
si tu juges sur la présence... Génération Y, ils ont compris que de toutes façons ils étaient jetables , ne compte pas sur eux pour s'investir tant qu'ils ne sont pas en confiance (eh oui, c'est réciproque). Et de toutes façons, les heures de présence, c'est jamais assez...
Ben oui, on a le droit de vivre à côté. Et effectivement 2k€/mois ne justifient pas un surinvestissement.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

pierre56
Messages : 395
Enregistré le : 30 janv. 2012, 10:22

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#128 Message par pierre56 » 17 juil. 2015, 17:10

part a écrit :
- Un stagiaire qu'est bien, qui finit ses études en juin ce qui nous laisse le temps de le tester. Entre 2 et 2,5 K€, m'aider dans le développement de projets et faire en sorte que notre directeur commercial puisse se concentrer à 100% sur le commercial.
On y est. Pas dans les conditions qu'on avait en tête mais on y est...

En bref, il nous a fait une super bonne impression au début mais on en est un peu revenu...

Y a le travail sur lequel la montée en compétence est moyenne et l'état d'esprit avec un temps moyen passé au bureau trop court...

On est resté ouvert car il a du vivre une année difficile : 1 semaine chez nous, 1 semaine en école avec un gros projet de fin d'étude. Et, à 24 ans, t'as encore envie de joints et de nuits blanches avant de basculer.

Mais le résumé, c'est qu'on n'est pas en confiance.

Donc, au lieu d'un CDI à 2 K€ net, ca sera un CDD à 1,5K€. Et on va voir ce qu'il va se passer l'année prochaine...

Et on envisage de réfléchir différemment. Au lieu de prendre un jeune à la sortie de l'école qu'on forme, peut-être faut-il miser sur un profil plus confirmé qu'on irait débaucher chez un client.

Bref, maintenant, on est 6 !



En terme de CA, on a à peu près fini l'année avec encore 2 mois à courir. La progression sera moindre que l'année dernière. On a atteint un cap. Impossible de travailler plus. Faut qu'on arrive à passer d'artisans à entrepreneurs mais pour l'instant, on a du mal à trouver les solutions.
Mon expérience perso, si tu ne le sens pas, il ne faut surtout pas y aller....même si tu avais dit que. J'ai vécu un peu le même cas il y a 3 ans. Un jeune, de bonne volonté mais j'avais pas mal de doute. On lui avait parlé de CDI après son CDD. On devait tout préparer pour n'avoir plus qu'à signer et au dernier moment, j'ai tout annulé, pas assez en confiance. Bilan de cette expérience, j'ai super bien fait.

Il y a 6 mois, pour une nouvelle embauche, j'ai eu un entretien, correct, tout bien mais un truc ne passait pas, sans savoir ce que c'était, j'avais une mauvaise intuition, résultat, j'ai pas donné suite et je suite tombé ensuite sur un super profil qui bosse aujourd'hui avec nous.

Bref, pour moi dans le business, si on a pas une bonne intuition, il ne faut surtout pas y aller...même si dans un moment d'euphorie on a pu dire des choses.

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#129 Message par part » 17 juil. 2015, 17:27

Vous pensez vraiment qu'un gain de 500 euros annuels est suffisant pour accroitre sa productivité individuelle ?

M'est avis que vous devriez tenter de motiver votre collaborateur par des projets des initiatives plutot que de brandir la baguette à sous.
Mais c'est déjà le cas. Si vous saviez la différence entre ce qu'on lui propose et ce que la moyenne de sa promo va vivre. Il en est parfaitement conscient quand on discute avec lui.

D'où une certaine incompréhension quand on le voit arriver à 10H et partir à 17H et nous dire une semaine sur 2 Je reste aujourd'hui chez moi, j'ai pris une insolation à Solidays
si tu juges sur la présence... Génération Y, ils ont compris que de toutes façons ils étaient jetables , ne compte pas sur eux pour s'investir tant qu'ils ne sont pas en confiance (eh oui, c'est réciproque). Et de toutes façons, les heures de présence, c'est jamais assez...
Ben oui, on a le droit de vivre à côté. Et effectivement 2k€/mois ne justifient pas un surinvestissement.
Oui, c'est réciproque et oui, c'est une histoire de poule et d'œuf.

Après je retrouve là ta féroce volonté de rien vouloir comprendre...

Je ne demande pas un surinvestissement pour 2 K€. Je demande qu'il investisse le boulot pour qu'on puisse lui proposer plus de 2K€. Chez nous, tout le monde est à plus de 2,5K€ et a une part de la boite (sauf la dame qui nous a rejoint récemment).

J'ai fait un pas avec un salaire stagiaire qui doit être au moins 2 fois la moyenne du marché. Je fais un 2ème pas en proposant un poste qui ne sera pas rentable dans un premier temps. Et effectivement, j'estime que le prochain pas, c'est à lui de le faire.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#130 Message par Suricate » 17 juil. 2015, 17:29

part a écrit :D'où une certaine incompréhension quand on le voit arriver à 10H et partir à 17H et nous dire une semaine sur 2 Je reste aujourd'hui chez moi, j'ai pris une insolation à Solidays
Tu es sûr que tu n'exagères pas un tout petit peu ?
Parce que si c'est vraiment son rythme moi je ne me poserai pas trop de questions...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#131 Message par Pi-r2 » 17 juil. 2015, 17:31

part a écrit : Après je retrouve là ta féroce volonté de rien vouloir comprendre...
ah ? En général c'est plutot le défaut contraire qui m'est reproché
part a écrit : J'ai fait un pas avec un salaire stagiaire qui doit être au moins 2 fois la moyenne du marché. Je fais un 2ème pas en proposant un poste qui ne sera pas rentable dans un premier temps. Et effectivement, j'estime que le prochain pas, c'est à lui de le faire.
et comment le sait-il ? Crois tu qu'il est conscient que tu penses sincèrement faire un effort ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#132 Message par nAAbe » 17 juil. 2015, 17:33

J'avou que 10-17 de maniere récurrente... C'est pour moi un comportement non professionel.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#133 Message par Bidibulle » 17 juil. 2015, 17:34

part a écrit : D'où une certaine incompréhension quand on le voit arriver à 10H et partir à 17H et nous dire une semaine sur 2 Je reste aujourd'hui chez moi, j'ai pris une insolation à Solidays
Qu'est ce qu'il fait comme tâches ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#134 Message par Matthieu Brucher » 17 juil. 2015, 17:44

nAAbe a écrit :Vous pensez vraiment qu'un gain de 500 euros annuels est suffisant pour accroitre sa productivité individuelle ?
Il me semble que c'est par mois...

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#135 Message par part » 17 juil. 2015, 17:45

Tu es sûr que tu n'exagères pas un tout petit peu ?
Parce que si c'est vraiment son rythme moi je ne me poserai pas trop de questions...
Peut-être un tout petit peu...

Mais franchement, pas vraiment. Il habite super loin et doit se taper genre 2H30 de trajet AR chaque jour. Donc il est là à 10H et part à 17H/17H30.

Et il est absent un jour tous les 15 jours : solydais, intoxication alimentaire, retard sur le projet de fin d'année, médecin, etc.
et comment le sait-il ? Crois tu qu'il est conscient que tu penses sincèrement faire un effort ?
Oui. Il connaît ce que vive les personnes de sa promo (salaires de stage et difficultés à trouver un job maintenant) et il sait combien on vend un projet et donc doit avoir une vague idée de sa "rentabilité négative à 1,5k€ net ".


Mais comme je le disais, on reste ouvert. Je pense qu'il avait beaucoup de choses contre lui cette année : les trajets, l'alternance, il a surinvesti son projet de fin d'année et je pense une petite difficulté psychologique à passer dans le monde du travail.

Donc voilà. On a fait le point ce midi. Il nous a réaffirmé qu'il était chaud. Il a accepté notre retour mitigé. Il va prendre 3 semaines de vacances. A priori, se rapprocher du boulot. Et on va voir ce qu'il se passe à la rentrée.

Parce que perso, j'aurais eu 3 semaines de vacances cette année, je bosse un WE sur 2 et je commence à franchement saturer !

pierre56
Messages : 395
Enregistré le : 30 janv. 2012, 10:22

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#136 Message par pierre56 » 17 juil. 2015, 17:58

2 réflexions sur tes embauches.

Une des plus grosses erreurs (et je l'ai fait souvent) c'est de se mettre à la place des gens. Tu es un entrepreneur, tu attends donc de ton travail des choses bien spécifiques. Dans mon cas, au début, j'avais du mal à concevoir qu'un de mes opérateurs fasse un travail rébarbatif car en me projetant sur ce job, je trouvais ça super chiant. J'ai donc essayé de mettre ce poste à ma sauce, comme j'aurais aimé moi le faire. Et bah grosse erreur, car du coup, le poste perdait son efficacité. Maintenant je sais que le poste est chiant donc je dois trouver une personne à qui ça convient (et il y en a plein). Idem au niveau de la rem, en étant entrepreneur, il semble normal d'être payé sur les résultats de la boîte hors la grande majorité ne veulent pas prendre de risque, ils veulent la paye (même pas terrible), c'est tout.

Deuxième erreur, prendre des petits jeunes. Ils sont encore innocents et ne connaissent pas l'entreprise. Quand tu instaures dans ton entreprise un bon esprit, une paye correct, bref des conditions de travail sympa, le jeune ne s'en rend pas compte. Par contre un gars qui a 10 ans d'expériences, il est d'abord plus efficace et ensuite, il s'est souvent déjà fait avoir par 2 ou 3 patrons avant. Donc quand il débarque il est méfiant (mais efficace), puis ensuite, il se rend compte de la qualité de l'environnement de travail et donc s'investit d'autant plus facilement.

Bref, soit tu es sur des postes ou les candidats sont nombreux auquel cas le simple fait d'offrir un job est super (et c'est encore plus vrai pour un jeune sans expériences). Soit tu es sur un secteur ou les candidats manquent auquel cas, il faut prendre des gars à 35/40 ans qui coûtent pas encore trop cher mais sur lesquels tu pourras jouer la carte de la qualité de vie dans ton entreprise, car ils sauront ce que c'est une boîte de 'Mot2Cambronne'.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#137 Message par Pi-r2 » 17 juil. 2015, 18:14

part a écrit :. Il habite super loin et doit se taper genre 2H30 de trajet AR chaque jour.
On notera ici le lien direct avec le problème immobilier qui comme on le dit affecte très négativement l'économie, entres autres par ce genre de conséquences peu mesurables.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#138 Message par part » 26 nov. 2015, 18:03

CA 2015 : 620 K€. + 26%. 13ème mois pour tous ! Youhou !
Donc, au lieu d'un CDI à 2 K€ net, ca sera un CDD à 1,5K€. Et on va voir ce qu'il va se passer l'année prochaine...
D'où une certaine incompréhension quand on le voit arriver à 10H et partir à 17H et nous dire une semaine sur 2 Je reste aujourd'hui chez moi, j'ai pris une insolation à Solidays
Et ben, ca se passe plutôt bien. Il est passé à un rythme 9H30/18H. Et vient tous les jours...

Il finit le CDD dans 2 mois et on va le passer en CDI à 2 K€ net avec l'idée d'augmentations régulières et rentrée dans le capital en fonction de la montée en compétence.


2 idées pour le point du jour :

1. J'ai réfléchi au retour de pierre 56.
Deuxième erreur, prendre des petits jeunes. Ils sont encore innocents et ne connaissent pas l'entreprise. Quand tu instaures dans ton entreprise un bon esprit, une paye correct, bref des conditions de travail sympa, le jeune ne s'en rend pas compte. Par contre un gars qui a 10 ans d'expériences, il est d'abord plus efficace et ensuite, il s'est souvent déjà fait avoir par 2 ou 3 patrons avant. Donc quand il débarque il est méfiant (mais efficace), puis ensuite, il se rend compte de la qualité de l'environnement de travail et donc s'investit d'autant plus facilement.

Bref, soit tu es sur des postes ou les candidats sont nombreux auquel cas le simple fait d'offrir un job est super (et c'est encore plus vrai pour un jeune sans expériences). Soit tu es sur un secteur ou les candidats manquent auquel cas, il faut prendre des gars à 35/40 ans qui coûtent pas encore trop cher mais sur lesquels tu pourras jouer la carte de la qualité de vie dans ton entreprise, car ils sauront ce que c'est une boîte de 'Mot2Cambronne'.
On a passé une annonce pour un poste avec un profil qualifié et expérimenté. 2 CV. Une fille qui n'est pas venue à l'entretien. Un type : J'ai eu des problèmes relationnels dans ma boite avant. Les projets sur lesquels je travaillais n'ont pas débouché. J'habite à Rouen car je veux être proche de ma fille...

Bref, pour l'instant, on est resté sur l'idée de stagiaires en fonction d'un profil qui nous plait et du développement éventuel de l'activité.

Mais, on ne s'interdit rien... Retenter un profil expérimenté... Débaucher quelqu'un chez un client...

2. Le nouveau, on l'a mis sur un truc sur lequel on n'avait pas envie de monter mais que des clients nous demandaient. Il s'y est mis. Il le fait bien. On nous en demande plus. Il ne fait quasiment que ça.
On serait bien embêté de devoir s'en passer s'il voulait partir.
Il serait bien embêté de devoir trouver une autre boite qui ait besoin de cette compétence.
Cette spécialisation, c'est un truc un peu spécial à vivre (je suis un peu dans le même cas)... Tant que ca va, ca va bien. Si ca n'allait plus, ca n'irait franchement plus...

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#139 Message par part » 15 sept. 2016, 16:28

Un petit up sur un nouveau point : les contrats pro et les écoles. C'est un retour terrain et je n'ai de chiffres que sur deux cas particuliers donc ca vaut ce que cela vaut...

Nos jeunes nous demandent généralement des contrats pro. Les écoles leur vendent que ca paiera leur année de scolarité qui vont de 6 à 10 K€ pour les profils qui nous intéressent.

Jusqu'à présent, on n'avait jamais donné suite au regard du prix d'un stagiaire que l'on paie entre 600 et 800€ net.

Et bien, on avait tort !

Cette année, on a deux stagiaires que l'on souhaite conserver pendant leur dernière année d'école. Ils ont insisté sur les contrats pro et on s'est senti obligé de regarder. Et ca vaut le coup car il existe de nombreux dispositifs (OPCA qui prend en charge l'école + aides diverses).

Pour synthétiser un cas.
- Option 1. Stage à 700 € sur 9 mois. Coût pour l'entreprise: 6300€. Gain pour la personne: 6300€.
- Option 2. Contrat pro sur 9 moi avec salaire à 85% du SMIC au rapport de l'âge. Coût pour l'entreprise : 9000€. Gain pour la personne : 17 500€.

Résumé.
+ 50% pour nous ; *3 pour lui.
Est-ce qu'on le fait pour quelqu'un que l'on connaît et que l'on a envie de garder ? Evidemment, oui !
Est-ce qu'on le fait pour quelqu'un que l'on ne connaît pas ? Pas sûr encore... Mais on y réfléchira si on a vaguement l'impression qu'il est mieux que celui d'avant.

Moralité.
Si vous êtes dans ce cas de figure ou que vous avez des gamins dans ce cas de figure, vous avez intérêt à potasser les dispositifs et à savoir les vendre lors d'un entretien...
Car le petit employeur ne les connaîtra pas forcément... (Perso, on a découvert une aide la veille de signer).
Car nos jeunes nous racontent que tous leurs collègues ne trouvent pas et que cela fait soudain un trou de plusieurs milliers d'euros dans le plan de financement de lancement de vie.

Toujours 6. Mais peut-être bientôt 8...

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#140 Message par davivd » 16 sept. 2016, 08:29

Bravo part, continue comme ça, ça doit être plaisant de voir sa petite boutique grandir.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#141 Message par part » 25 nov. 2016, 12:54

Proposition à un de nos free lance. CDD à 2000€ net. Pour se donner le temps vu qu'il y avait de la montée en compétence à assurer. Potentiel d'un CDI à 2500/3500€ en fonction.

> Non, l'Ile de France, c'est fini pour nous. On veut acheter et faire un petit. L'avenir, c'est sans doute Amsterdam.

Toujours 6, peut-être bientôt 8.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#142 Message par Gpzzzz » 25 nov. 2016, 17:26

part a écrit :Proposition à un de nos free lance. CDD à 2000€ net. Pour se donner le temps vu qu'il y avait de la montée en compétence à assurer. Potentiel d'un CDI à 2500/3500€ en fonction.

> Non, l'Ile de France, c'est fini pour nous. On veut acheter et faire un petit. L'avenir, c'est sans doute Amsterdam.

Toujours 6, peut-être bientôt 8.
bravo a ton jeune ! l idf c est fini.. ca fait rêver personne la degentrification

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#143 Message par davivd » 25 nov. 2016, 17:36

2000 à Paris, c'est comme un Smic en province...S'il peut avoir une meilleur vie ailleurs, il a eu raison de refuser.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#144 Message par part » 25 nov. 2016, 17:56

2000 à Paris, c'est comme un Smic en province...S'il peut avoir une meilleur vie ailleurs, il a eu raison de refuser.
bravo a ton jeune ! l idf c est fini.. ca fait rêver personne la degentrification
Sûr. On a bien compris et apprécié son honnêteté de ne pas signer pour 6 mois pour nous lâcher derrière.

Il s'est sans doute financièrement fourvoyé à faire le free lance. Il va repartir sur de salariat où il s'en sortira mieux. Et à priori, madame n'avait pas d'opportunités en IDF alors qu'elle parle néerlandais et qu'elle trouvera sans doute plus d'opportunités là bas.

De notre côté, on s'en veut. Manque de réactivité. On aurait bougé il y a 6 mois, il y aurait eu quelques chose à faire.

Pas la fin du monde mais on se retrouve un peu en flux super tendu de ce côté de l'entreprise. Monsieur le client, le prochain créneau que je peux vous proposer, c'est le 14 janvier de 14 à 15 heures. Cela vous convient ?

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#145 Message par part » 19 déc. 2016, 14:50

CA 2016 : 787 K€. +27%.
1 mois et demi de prime pour tout le monde. Et dividendes pour la 1ère fois.

Trop de travail. Ca commence à fissurer à droite à gauche.

La débat sur la réduction du chômage, c'est définitivement un problème de réglementation du droit du travail et de formation initiale et professionnelle et non pas de niveau de charges.
En tout cas pour nous....

Autrement dit, on a les sous pour embaucher.
Mais, on n'embauchera pas un profil confirmé. On ne sait pas recruter. On ne sait pas ce qui nous attend si ça se passe moyen ou mal.
Par conséquence.
- Sur une partie de l'activité, on attend de rencontrer le freelance parfait. C'est arrivé une fois. Il est maintenant actionnaire à 3 600€ net.
- Sur l'autre partie de l'entreprise, on prend du jeune. Y en a 1 sur trois avec lequel on se projette. Il faut 3 ans pour qu'il soit vaguement fonctionnel. C'est arrivé 2 fois. Et on n'a pas encore eu l'occasion de voir ce que cela donne au bout de 7/10 ans sur l'idée qu'il nous remplace.

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#146 Message par part » 09 mars 2017, 13:43

On a passé le cap. Embauche d'un profil confirmé.

Pour faire une comparaison, c'est comme si on cherchait un chef de brigade et qu'on avait eu le choix entre un technicien en viennoiseries industrielles et un cuisinier en restauration scolaire.

Bref, 7 maintenant, peut-être bientôt 9.

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#147 Message par part » 03 janv. 2018, 11:46

Les nouvelles annuelles du front.

+ CA 2017 : 751 K€. -3%.
1 mois de prime pour tout le monde. Dividendes pour la deuxième fois.

+ Le comptable ne nous a pas aidé.
En fait, le CA finalisé de l'année dernière était de 777 k€. Et 50 K€ auraient du être comptabilisés sur cette année.
Résultat, on s'est vu trop beau l'année dernière. Et cette année, on est tout déçu.
Va falloir expliquer qu'il n'y a qu'un mois de prime.

+ Une embauche finalisée...
8 maintenant, sans aucun doute bientôt 9.

+ Le sentiment d'être passé à côté de quelques belles opportunités.
> Un gros contrat récurrent sur lequel on n'a pas été proactif et qui a été mis en pause chez le client.
> Un client prestigieux pour lequel on n'a pas su sortir de notre zone de confort et qui n'a pas été content.
> Un défaut d'accompagnement des stagiaires de cette année. Pas de suite.

+ Avec mon associé, on a acheté nos nouveaux locaux par le biais d'une SCI.
100 K€ euros sortis de notre poche pour l'agence, les notaires, l'aménagement, etc.
Emprunt de 500 K€. Loyer de 3000€ payé sur 15 ans.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#148 Message par clarine » 03 janv. 2018, 19:56

Viens de relire ton fil. Je trouve que c'est un beau parcours.
Pour l'année 2017, un peu en deçà de vos espérances, le verre est tout de même bien rempli puisque vous avez pu
- verser 1 mois de prime et des dividendes
- embaucher
- acheter vos nouveaux locaux
- et continuer à faire ce que vous aimez.

Des opportunités manquées, je pense que c'est le lot de tout entrepreneur. Et puis, c'est aussi ça qui vous fait grandir, en aiguisant votre vigilance pour les prochaines occasions.

Bonne continuation et bonne année 2018.

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#149 Message par part » 07 août 2018, 15:58

Des nouvelles du front !

Coup sur coup, on vient d'avoir deux démissions !

Pour faire une comparaison...
C'est comme si on avait recruté deux musiciens à la sortie du Conservatoire. Ils sont venus travailler chez nous pour faire des djingles publicitaires.
Parce qu'ils n'avaient pas trouvé de stage dans l'orchestre de la ville, qu'ils sont restés parce que c'est super intéressant de faire des djingles, que c'est bien payé et qu'il y a la bonne ambiance.
Un premier a eu la révélation qu'il ne réalisait pas son rêve d'enfance et a décidé de repartir vivre chez Maman pour composer une symphonie.
Cela a donné des idées au deuxième qui a décidé avec deux potes de créer un groupe de rock.

D'un point de vue neutre, je ne peux pas leur en vouloir... S'attacher à ses rêves d'enfance, c'est important. Cela dit, bonne chance...

D'un point de vue intéressé, c'était les deux seuls avec ce profil indispensable pour une part non négligeable de notre CA. Ca fait un mois que l'on annonce partout et qu'on ne voit pas beaucoup de CV pertinents arriver...
On va leur proposer de continuer à travailler comme freelance vu qu'ils vont créer leur structure (et qu'ils vont avoir besoin de sous...).

Par contre, on recrute un des contrats pro en suspens. Et on a signé un contrat pro de deux ans avec un petit jeune très prometteur.

Bilan. 9 maintenant, bientôt 7. Et en recherche très active...

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#150 Message par coolfonzi » 07 août 2018, 16:33

part a écrit :
07 août 2018, 15:58

Un premier a eu la révélation qu'il ne réalisait pas son rêve d'enfance et a décidé de repartir vivre chez Maman pour composer une symphonie.

Cela a donné des idées au deuxième qui a décidé avec deux potes de créer un groupe de rock.

Typique de notre société où on n'a pas besoin de bosser pour vivre.
Bonjour chez vous ! :D

Répondre