Aidez-moi à créer un emploi!

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#51 Message par guyomette » 10 juin 2013, 17:36

File et feuilleton très intéressants : le témoignage, la "personnalisation" n'empêchent pas d'appréhender les généralités économiques, au contraire, ce peut être un moyen d'y accéder et de les comprendre.

Bref, go on !
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Nicolas.
Messages : 873
Enregistré le : 26 mai 2008, 08:31

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#52 Message par Nicolas. » 10 juin 2013, 18:31

guyomette a écrit :File et feuilleton très intéressants : le témoignage, la "personnalisation" n'empêchent pas d'appréhender les généralités économiques, au contraire, ce peut être un moyen d'y accéder et de les comprendre.

Bref, go on !
+1. Meme si je commente pas forcément, ce retour terrain est très intéressant.
part a écrit : 3000€ par mois
brut ou net ?

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#53 Message par part » 10 juin 2013, 22:37

brut ou net ?
Net.
En plus, il ferait un peu d'argent avec ses frais kilométriques.

On hésite énormément des deux côtés.

Lui, on a l'impression qu'il tient à son statut d'indépendant. Mais d'un autre côté, il flippe dans la conjoncture. En plus, on a du lui faire 50% de son CA l'année dernière. Bref, il doit pas être à l'aise.

Nous, on était partant et puis les premiers échanges nous ont un peu refroidi. Les deux derniers mois sont moyens, etc.

Si on considère les 2 dernières années, on doit faire un CA équivalent à notre point mort s'il nous rejoignait. Donc, si on estime qu'il va nous générer plus que 0 de CA, on ne se met pas en risque de faillite. Oui, Mais, Bon, Voila...

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#54 Message par part » 28 juin 2013, 15:58

2.Un free-lance qui travaille beaucoup pour nous. On lui a fait une proposition : 3000€ par mois + 5% de la boite.
Ca chauffe !

Je ne vais pas rentrer dans le détail (Comment on intégre ses frais kilométriques et autres avantages dans sa rémunération? Quel est son périmètre? Quel compromis pour la prière du vendredi et le ramadan? Quelle évolution de salaire?).

Il nous a fait une contre-proposition à 3750€ (salaire net + avantages) et 7%.

On est revenu avec 3300€ (salaire net + avantages) et 6%.
Et ca a l'air d'être bien parti...

Le point mort va passer de 21 K€ à 28 K€.
Retour du stress et de l'ulcère. Pour la France!

PS.
On pourrait essayer de faire les batards et négocier.
On sent qu'il flippe de son statut d'indépendant, qu'il réalise qu'il est limité pour développer sa structure et évoluer.
On ne le fait pas.

PS2. J'admets que ce n'est pas encore une vraie création d'emploi.
Plutôt la réunion de compétences pour optimiser leur cash flow.
Transformer la pauvre chose sans défense relachée par le système scolaire français en travailleur compétitif sur le marché mondial est une tâche au dessus de mes forces pour l'instant.

Avatar du membre
WarHouHa
+
+
Messages : 3016
Enregistré le : 12 déc. 2008, 16:46

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#55 Message par WarHouHa » 28 juin 2013, 17:04

part a écrit :PS.
On pourrait essayer de faire les batards et négocier.
On sent qu'il flippe de son statut d'indépendant, qu'il réalise qu'il est limité pour développer sa structure et évoluer.
On ne le fait pas.
C'est un levier peu efficace, de toutes façons. La plupart des indépendants que je connais, moi compris, vivent avec le doute quant à leur activité future. Mais nous ne serions pas, ou pas très longtemps, indépendants si nous n'étions pas en mesure d'assumer ce doute.
Quand un employeur potentiel joue sur cette peur, il braque quasiment systématiquement l'indépendant. En tout cas, il me braque. Mes doutes me concerne et je ne demande pas aux autres de réfléchir à la pertinence de mon statut.
Par ailleurs, tu indiques qu'il a discuté certaines modalités liées à son culte. Tu touches du doigt ce qui l'a conduit à devenir indépendant. S'il devait vous rejoindre en tant que salarié, c'est peut-être lui qui ne finirait pas la période d'essai, indépendament de votre comportement, d'ailleurs. Tout le monde n'est pas fait pour être salarié.
J'ai été salarié 4 mois depuis 2008. En 2012, et par crainte quant à la conjecture. Je ne le suis pas resté, sans que la conjecture ait changé.

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#56 Message par part » 13 juil. 2013, 12:25

2.Un free-lance qui travaille beaucoup pour nous. On lui a fait une proposition : 3000€ par mois + 5% de la boite.
On est revenu avec 3300€ (salaire net + avantages) et 6%.
Et ca a l'air d'être bien parti...
C'est "moralement" signé !
Youhou, ulcère, toussa.

Je reviens sur plusieurs chose que je lis sur les autres files du forum pour les illustrer.
Dans 95% des cas : t'as des commandes > tu fonce pour tout rafler, t'embauches, tu paies ce que tu as à payer sans te poser de questions parce que ça marche bien. Quand t'as pas de marché, rien n'y fera, on aura beau de filer qq % de cotisations en moins, une aide au ceci-celà, eh ben ça marchera pas quand même. Or tous les débats et les décisions ne s'adresse qu'à cet infime nombre de cas critiques où gratter qq euros fera une différence.
+ 1000.
C'est absolument exaspérant d'entendre parler les politique sur "On va augmenter ca de 2%, baisser ca de 3%, etc.
Absolument inopérant.
C'est très important ce que tu dis là. Plutôt que des lois qui changent chaque années, les entreprises ont besoin de visibilité, même avec des mauvaises lois. Il y a pas mal d'investissements qui ne se font juste à cause de ce manque de visibilité, pire, de cette instabilité française en matière de législation.
+ 1000
Les dividendes ont été taxées. Fallait se payer en salaire.
Là, on cède des % donc on va redevnir actionnaire minoritaire donc faut peut être mieux se repayer en dividences.
Des journées perdues...

C'est tellement infernal que j'en suis arrivé à la conclusion que pour optimiser mon espérance de gain fallait mieux gagner des clients plutôt qu'optimiser ma situation fiscale.
on est obligés de prévoir "large". Dans mon métier actuel, mes commandes dans un an pourraient faire 15% de plus ou de moins. Et c'est tout fait dans la norme. Ça fait 30% du CA d'incertitude !
Si tu ne prends pas de risque tu n'entreprends pas, tu travailles c'est tout.
Entrepreneur c'est un état d'esprit aussi .
bien sur, mais dans la distribution des candidats potentiel, il y a toutes les nuances. Rien qu'en permettant aux entrepreneurs de repartir plus facilement en cas d'échec comme aux states, bizarrement, on trouve lus de gens qui ont cet état d'esprit.
Je ne sais pas ce qu'est un entrepreneur. Ce que je sais, c'est que j'ai une unique priorité professionnelle : Ne pas faire faillite ! Ce n'est pas la priorité N°1, c'est l'unique !

En l'état, on a attendu de faire un CA à 3 suffisant pour payer 4 personnes. L'année prochaine, si cette 4ème personne nous rapporte 0 euros, on sera toujours vivant!

C'est à pleurer pour l'économie française....
Quelqu'un, quelque part, a écrit :

Tant que le mécanisme du crédit semble durablement endommagé, les taux bas et la déflation seront installés.
Perso, j'achéterai pas d'immo avant d'avoir 70% de l'apport.
Et jamais je ne ferais la moindre dette sur l'entreprise.

Avatar du membre
Stef
~~+
~~+
Messages : 7936
Enregistré le : 08 nov. 2006, 15:25
Localisation : Rennes

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#57 Message par Stef » 13 juil. 2013, 19:05

Pas tout lu seulement ton post initial.

Mon conseil : tu n'es pas taillé pour créer et diriger une entreprise.
Laisses tomber et retournes aux jeux Flash. Il y en a des nouveaux, trop trop bien.

[EDIT]

Je publie ce message privé que m'a adressé "part" et qui confirme mon opinion sur le personnage.
part en MP a écrit :Sujet du message : Re: Aidez-moi à créer un emploi!
Par : part
Envoyé le : 15 Juil 2013 07:41
À : Stef
Message

Va te faire *censuré* !

J'y ai réfléchir 24 heures mais je n'ai toujours pas compris quel type de 'Mot2Cambronne' pouvait écrire un tel message.

Ne me parle plus, pov type!

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#58 Message par part » 02 sept. 2013, 20:34

Je publie ce message privé que m'a adressé "part" et qui confirme mon opinion sur le personnage.

part en MP a écrit:

Sujet du message : Re: Aidez-moi à créer un emploi!
Par : part
Envoyé le : 15 Juil 2013 07:41
À : Stef
Message

Va te faire *censuré* !

J'y ai réfléchir 24 heures mais je n'ai toujours pas compris quel type de 'Mot2Cambronne' pouvait écrire un tel message.

Ne me parle plus, pov type!

Je n'avais pas vu l'edit. J'assume. Je n'ai pas aimé ton message. C'était gratuit et méchant.

L'objectif du fil était de montrer la réalité d'une toute petite entreprise en création/développement. De montrer que l'entreprise, ce n'est pas forcément les patrons du CAC40 et les grands entrepreneurs qui fonds des levées de fond en millions.

Que l'entreprise, c'est aussi des non-entrepreneurs qui se galèrent et pourquoi et comment ils pourraient être plus efficaces

Tu vois, je suis d'accord avec toi. Je ne suis pas un grand entrepreneur. Plus la peine de me parler, pov type.




Sinon, on est en train de signer dans les conditions décrites dans les messages précédents.

La bonne nouvelle, c'est qu'il arrive avec un peu plus de CA que ce qu'on imaginait.

On lui donne donc 6% des actions. Mais on n'a pas le droit de donner des actions. On est obligé de les vendre....

Donc on va payer genre 3 ou 4 K€ de taxe sur les plus values. Et le comptable va nous prendre 2K€ pour faire le pacte d'actionnaire.


On va continuer à prendre des stagiaires sans trop y croire.

Si tout se passe le mieux dans le meilleur des mondes, on envisagera une autre embauche dans 1 an.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11592
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#59 Message par Indécis » 02 sept. 2013, 20:41

Stef a écrit :Pas tout lu seulement ton post initial.

Mon conseil : tu n'es pas taillé pour créer et diriger une entreprise.
Laisses tomber et retournes aux jeux Flash. Il y en a des nouveaux, trop trop bien.

[EDIT]

Je publie ce message privé que m'a adressé "part" et qui confirme mon opinion sur le personnage.
Stef, en voulant dévoiler un message qui devait rester privé, vous en avez plus dévoilé sur vous que sur part.
On imagine très bien quel aurait été votre rôle durant l'occupation ...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#60 Message par part » 20 sept. 2013, 15:18

Un point de réflexion sur l'entreprenariat pour faire suite à des discussions sur les entrepreneurs français trop frileux qui s'asseoient trop vite sur leur rente et qui sont des loosers.

http://www.franchise-magazine.com/actua ... -7781.html

J'avais vu un reportage lors de l'ouverture de son premier magasin à la Défense. J'étais jaloux. Comment t'as le cash pour avoir 300M2 à la Défense et une méga couverture télé à 25 ans?
J'espère qu'elle sauvera une partie de son business. Je ne lui veux que du bien.
Mais c'est laid. Y a des blogs de témoignages d'anciens franchisés, salariés, fournisseurs qui font de la peine.

Mon point.
Dans la réalité, l'entrepreneur n'est pas le seul à prendre des risques. Ses salariés, partenaires financiers, fournisseurs, etc. en prennent aussi.
Mais le partage des responsabilités est déséquilibré. C'est l'entrepreneur qui décide. Le salarié et les autres ont la liberté de suivre ou pas. Mais c'est une liberté restreinte. Donc, l'entrepreneur a une responsabilité.

Autrement dit, il est immoral d'engager des destins humains sur un business model "à l'américaine" où tu as 10% de chance de réussir.
Et sans doute égoiste, si l'on considère la collectivité comme un co-acteur, de faire vivre un business model sur l'idée "Je veux être sûr de ne pas faire faillite à 99,99%".

Mais où est l'équilibre?

Je regarde souvent l'actualité des PME et ME françaises. Les plus belles vraies aventures (des types dans un garage avec pas de sous) font 100M, 300M, 500M de CA 20 ou 30 ans après. Pas plus. Les Peugeot, LVHM ou Total se sont construits sur plusieurs générations. C'est comme ca. Question de gabarit.

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#61 Message par frenchfred » 21 sept. 2013, 10:45

Stef a écrit :Pas tout lu seulement ton post initial.

Mon conseil : tu n'es pas taillé pour créer et diriger une entreprise.
Laisses tomber et retournes aux jeux Flash. Il y en a des nouveaux, trop trop bien.

[EDIT]

Je publie ce message privé que m'a adressé "part" et qui confirme mon opinion sur le personnage.
c'est franchement petit :roll:

C'est sûr que quand on voit le merdier en France pour monter des boites et les entretenir ça décourage ceux qui n'ont pas apparemment les compétences surhumaines de Stef. Il faut peut être se dire qu'il y a des gens qui aimeraient se lancer et prendre des risques si l'environnement s'y prêtait un peu plus. Mais bon vu que le gouvernement actuel se bât plutôt pour les fonctionnaires et les bénéficiaires des minima sociaux on n'est pas prêt d'améliorer la situation de l'entrepreneuriat dans ce pays.

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#62 Message par part » 04 oct. 2013, 12:30

Lettre recommandée.

Contrôle de l'Ursaff.

On doit préparer 28 documents...

Quelqu'un a une idée de comment ça se passe? Déjà vécu?

On a tjs fait les choses correctement mais on flippe un peu quand même...

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#63 Message par joesixpack » 04 oct. 2013, 14:47

part a écrit : Contrôle de l'Ursaff.
Tu as embauché récemment un vicelard ? :mrgreen:

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#64 Message par part » 04 oct. 2013, 16:10

Tu as embauché récemment un vicelard ? :mrgreen:
Tu viens de me faire monter le palpitant...

Ca arrive effectivement 1 semaine après notre embauche. Coïncidence?

Bref, on a 15 jours pour réunir tous les papiers. Parce qu'en fait, c'est pas 28 papiers, mais c'est 28 papiers ou liste de papiers.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#65 Message par Pi-r2 » 04 oct. 2013, 16:16

part a écrit :Lettre recommandée.

Contrôle de l'Ursaff.

On doit préparer 28 documents...

Quelqu'un a une idée de comment ça se passe? Déjà vécu?

On a tjs fait les choses correctement mais on flippe un peu quand même...
voilà un exemple en live de comment on fabrique du chômage en France. C'est pas en filant des alloc aux fainéants, c'est bien en faisant tout ce qui est possible pour rendre la vie impossible à ceux qui voudraient embaucher.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#66 Message par joesixpack » 04 oct. 2013, 18:40

part a écrit :Ca arrive effectivement 1 semaine après notre embauche. Coïncidence?
La seule fois de ma vie ou une de mes boites s'est pris un contrôle urssaf , on était comme par hasard en conflit avec un salarié dont on a hérité (rachat de fond de commerce) et qui était plus intéressé par l'horloge et la convention collective que par le travail bien fait. :|
Heureusement ça n'a eu aucune conséquence mais bon moi les coïncidences j'y crois pas trop.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#67 Message par Suricate » 04 oct. 2013, 18:58

Pi-r2 a écrit :voilà un exemple en live de comment on fabrique du chômage en France. C'est pas en filant des alloc aux fainéants, c'est bien en faisant tout ce qui est possible pour rendre la vie impossible à ceux qui voudraient embaucher.
Quand on contrôle pas, ça va pas. Quand on contrôle, ça va pas.
Ça va jamais en fait...

Le problème c'est pas tant le contrôle, le problème c'est qu'on fini par avoir le nez dans les papelards.
La "vie impossible" c'est en amont : les rigidités à l'embauche (et au licenciement). Pourtant je suis pas le premier des libéraux.

defrance69

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#68 Message par defrance69 » 04 oct. 2013, 19:09

URSSAF et RSI sont les deux organismes qui détruisent le plus d'emplois en France...

Au passage, je vais prochainement suivre une présentation de UK Trade & Investment
C'est un organisme gouvernemental anglais pour aider les sociétés souhaitant s'installer en Angleterre...
il y a une présentation à Paris à l’Ambassade de Grande-Bretagne la semaine prochaine
mais je pense attendre celle de novembre à Lyon à la CCI :roll:

C'est là que l'on réalise que l'on est un peut c0n quand même...

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#69 Message par Suricate » 04 oct. 2013, 19:11

Un peu con de vouloir faire de l'évasion fiscale en GB pour gratter 200€ par an ? C'est peu de le dire.

defrance69

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#70 Message par defrance69 » 04 oct. 2013, 19:26

Suricate a écrit :Un peu con de vouloir faire de l'évasion fiscale en GB pour gratter 200€ par an ? C'est peu de le dire.
source ??? :roll:
et pourquoi tu parles d'évasion fiscale? :evil:
C'est juste la création d'une succursale à l'étranger pour se développer à l'export :mrgreen:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#71 Message par Pi-r2 » 04 oct. 2013, 19:47

Suricate a écrit : Quand on contrôle pas, ça va pas. Quand on contrôle, ça va pas.
disons que si ce n'était pas si inutilement compliqué, il n'y aurait rien à contrôler, plus d'URSSAF
du tout
(d'ailleurs je ne comprends pas qu'on mélange anglais et français dans les sigles :lol: )
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

ignatius

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#72 Message par ignatius » 04 oct. 2013, 19:55

Pi-r2 a écrit :
Suricate a écrit : Quand on contrôle pas, ça va pas. Quand on contrôle, ça va pas.
disons que si ce n'était pas si inutilement compliqué, il n'y aurait rien à contrôler, plus d'URSSAF
du tout
(d'ailleurs je ne comprends pas qu'on mélange anglais et français dans les sigles :lol: )
c'est marrant à chaque fois que j'ai un chef d'entreprise dans mon bureau, il me dit que je suis super cool, pas comme l'URSSAF.
ptet qu'ils ont droit au tonfa eux là bas :roll:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#73 Message par Pi-r2 » 04 oct. 2013, 20:47

ignatius a écrit : c'est marrant à chaque fois que j'ai un chef d'entreprise dans mon bureau, il me dit que je suis super cool, pas comme l'URSSAF.
ptet qu'ils ont droit au tonfa eux là bas :roll:
C'est un peu le jour et la nuit. Pour l'URSSAF tu es présumé coupable (ça doit être un repaire de communisss), au fisc on commence par supposer que tu as juste oublié de payer.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

defrance69

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#74 Message par defrance69 » 04 oct. 2013, 20:49

disons que toi tu calcules ce que te doit RÉELLEMENT la personne que tu as en face
l'urssaff et plus particulièrement le RSI c'est on te demande une somme X qu'ils sortent d'on ne sait où (leur informatique est réputée pour faire des erreurs de calculs)
Tu gueules, il t'envoie les huissiers qui saisissent tes biens pour ensuite te régulariser une "erreur de plume"...

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#75 Message par McClane » 08 oct. 2013, 16:41

defrance69 a écrit :disons que toi tu calcules ce que te doit RÉELLEMENT la personne que tu as en face
l'urssaff et plus particulièrement le RSI c'est on te demande une somme X qu'ils sortent d'on ne sait où (leur informatique est réputée pour faire des erreurs de calculs)
A L'URSSAFF, il n'y en a pas un qui sait justifier pourquoi tu paies tant. Et quand tu changes d'interlocuteur, tu change le montant.
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

defrance69

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#76 Message par defrance69 » 08 oct. 2013, 17:08

McClane a écrit :
defrance69 a écrit :disons que toi tu calcules ce que te doit RÉELLEMENT la personne que tu as en face
l'urssaff et plus particulièrement le RSI c'est on te demande une somme X qu'ils sortent d'on ne sait où (leur informatique est réputée pour faire des erreurs de calculs)
A L'URSSAFF, il n'y en a pas un qui sait justifier pourquoi tu paies tant. Et quand tu changes d'interlocuteur, tu change le montant.
et ce n'est même pas moi qui leur ai vendu le logiciel de calcul de TVA :oops:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#77 Message par slash33 » 08 oct. 2013, 20:26

Ardoise a écrit :Pour nous pareil, contrôle URSaff.
On expedie tout chez l'expert comptable, il est payé pour .
Tu as intérêt à relire le contrat avant une déconvenue. Ces messieurs dames ne sont tenus à aucun engagement de résultat.

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#78 Message par joesixpack » 08 oct. 2013, 22:43

slash33 a écrit :Ces messieurs dames ne sont tenus à aucun engagement de résultat.
Et surtout ils proposent toujours la solution où tu payes le maximum pour couvrir leur gros cul, ils préfèreront toujours couler ta boite plutôt que te conseiller une piste pour moins remplir le tonneau des danaïdes étatique.

Avatar du membre
BernardMerguez
Messages : 1366
Enregistré le : 11 nov. 2010, 20:08
Localisation : Grenoble

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#79 Message par BernardMerguez » 09 oct. 2013, 09:53

Ardoise a écrit :Pour nous pareil, contrôle URSaff.
On expedie tout chez l'expert comptable, il est payé pour .
Le comptable a ses limites. Ils sont pointilleux à l'URSAFF.
Ce qui est assez fort c'est qu'ils t'emmerdent pour pas grand chose...
Ils vont t'emmerder car il manque une note de repas à 8€ sur les 230 que tu as sur l'année (malheureusement perdue...).
Genre tu as voulu gruger 8€ sur un an alors qu'à côté de ça tout est clean et justifié (km, factures, etc...). :roll:
Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux.
Romain Gary

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#80 Message par part » 09 oct. 2013, 10:45

Ce qui est assez fort c'est qu'ils t'emmerdent pour pas grand chose...
Ils vont t'emmerder car il manque une note de repas à 8€ sur les 230 que tu as sur l'année (malheureusement perdue...).
Ca veut dire quoi "emmerder"?

Pour ce genre de petits trucs, ils font quoi?
-Ils me mettent en prison pour 6 mois.
-Je dois rembourser.
-Je dois rembourser avec amendes?
-Je dois rembourser avec amendes abusives?
-Ils me font un cours de morale?
Pas de raison de fipper si tout fait correctement, mais vous n'avez pas un cabinet comptable pour la partie salariale et le bilan ?
Si. Pour l'instant, ils sont même assez utiles...

Ils pensent qu'on est targeté parce qu'on est en ZFU et qu'ils veulent vérifier que ce n'est pas une boîte aux lettres.
Quand on contrôle pas, ça va pas. Quand on contrôle, ça va pas.
Ça va jamais en fait...
Je suis d'accord. C'est super lourd de perdre du temps sur ces trucs.
Mais, je suis aussi assez curieux de voir comment cela va se passer.

En résumé, je trouverais normal de payer des retards et des amendes si on n'est pas carré. Mais est-ce qu'on va passer 3 semaines à recompter les factures de McDo?

Avatar du membre
BernardMerguez
Messages : 1366
Enregistré le : 11 nov. 2010, 20:08
Localisation : Grenoble

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#81 Message par BernardMerguez » 09 oct. 2013, 15:28

part a écrit :Ca veut dire quoi "emmerder"?

Pour ce genre de petits trucs, ils font quoi?
-Ils me mettent en prison pour 6 mois.
-Je dois rembourser.
-Je dois rembourser avec amendes?
-Je dois rembourser avec amendes abusives?
-Ils me font un cours de morale?
Généralement :
-Je dois rembourser avec amendes abusives
-Ils me font un cours de morale
Mais ce qui me choque c'est que le contrôleur fait comme si tu avais intentionnellement grugé alors que :
- il n'y a rien d'intentionnel
- tu n'as rien grugé car tu as réellement pris le plat du jour à 8€ comme tous les autres jours...
Qui peut croire qu'il y ai tentative d'escroquerie pour 8€ sur un an...
Le contrôleur lui agit comme s'il avait démantelé le réseau du siècle, tout fier de te mettre une belle carotte, d'avoir su trouver LA faille de ta compta... :roll:
Ardoise a écrit :Normalement toi tu ne fais rien, t'attends le verdict, mais avec un cabinet comptable tu auras peut être 300€ de redressement pour une merdouille.
Sauf que tout le monde sait qu'il n'y avait aucune tentative de fraude derrière ces 8€... Juste une banale perte de reçu...
Et là c'est dommage de payer pour cela.

De toute façon le plus simple c'est de regrouper tous les reçus chaque mois et s'il en manque tant pis tu le déclares pas.
Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux.
Romain Gary

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#82 Message par part » 25 oct. 2013, 19:40

Fin du contrôle Ursaff.

Elle ne nous a pas parlé des 2 trucs sur lesquels on pensait être un peu borderline...

On s'est fait gronder parce qu'on offrait le déjeuner aux stagiaires. Avantages en nature, charges à payer mais bon je vais laisser filer ce coup là....

Bref, bonne nouvelle pour nous. Pour la France, je ne sais pas...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#83 Message par Pi-r2 » 26 oct. 2013, 06:55

part a écrit :On s'est fait gronder parce qu'on offrait le déjeuner aux stagiaires. Avantages en nature, charges à payer mais bon je vais laisser filer ce coup là....
:shock: Elle a bu là ?
ça fait partie des frais professionnels remboursables !
Quand une boite "offre" un resto ce n'est pas un avantage en nature :roll:
(ou alors tu sous entend que c'est pour leur repas tous les jours ?)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#84 Message par part » 26 oct. 2013, 09:53

Oui, c'était pour leur repas au moins 3 fois par semaine.

PS. Je profite pour détailler la problématique des ZFU (a priori, le pourquoi elle était là).

En résumé, une ZFU est une zone géographique assez limitée dans laquelle les entreprises bénéficient de différents avantages fiscaux dont notamment l'exonération d'impôts sur les bénéfices. Les avantages sont dégressifs avec le temps mais ca dure genre 10 ou 12 ans.

Pour bénéficier de ses avantages, l'entreprise doit être localisée dans la zone et employer 1/3 de collaborateurs habitant dans la zone. A parti de 3... Donc par exemple, nous, on est 2 associés minoritaires et 2 salariés actionnaires> On est bon. Mais notre prochain salarié devra habiter dans la zone.

Est-ce une bonne politique publique?

Compliqué...

Ca fait de la mixité sociale. Ca donne un peu d'air aux micro-entreprises qui essaient de se développer à partir de rien.

Ca couche cher à l'état. C'est une invite à la triche (problématique des boites aux lettres que la dame voulait vérifier hier). Ca ne crée aucun emploi dans la zone (La proba que l'on trouve un collaborateur qui fasse sens dans notre zone de 27 blocs est très très faible).


C'est une politique qui devrait être évaluée et amendée : réduire les aides dans le temps et élargir les possibilités d'embauche aux zones proches de la ZFU.
Modifié en dernier par part le 26 oct. 2013, 10:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#85 Message par Pi-r2 » 26 oct. 2013, 10:18

part a écrit :Oui, c'était pour leur repas au moins 3 fois par semaine.
ah, dans ce cas c'est en effet la fréquence le problème.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#86 Message par Suricate » 06 nov. 2013, 13:17

Ardoise a écrit : Fin du contrôle Ursaff pour nous aussi.
3 pages en AR pour
Aucune irrégualrité relevée au vu des documents consultés au tittre de l'application de la législation de sécurité sociale
Champagne !

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#87 Message par cashisking » 06 nov. 2013, 15:13

part a écrit :On s'est fait gronder parce qu'on offrait le déjeuner aux stagiaires.
Nan mais lol :lol:
10€ par jour par stagiaire, la Phrance ne s'en relèvera pas.
Fallait lui parler de Cahuzac pour resituer la fraude en Phrance.
On n'est pas sortis le cul des ronces je vous le dis.

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#88 Message par part » 06 nov. 2013, 15:35

Oui, normal, c'est le role de l'URSAff de rappeler la loi.
Il faut admettre que ne pas payer les gens en numéraire mais juste les inviter à déjeuner n'est pas une situation très saine, et c'est pas de la faute de l'URSAFF.
En tous cas, j'aimerais avoir le point de vue de ceux qui ralent plus haut si votre concurrent travaillait comme ça.
Après, je ne dis pas que l'entreprise concernée n'emploie que des stagiaires, mais on sait quels abus découlent de ce statut.
J'ai déjà dit que je ne trouvais pas anormal que l'Ursaff fasse des contrôles (encore que contrôler une TPE avec moins de 10 ans d'activité...). Et que le déroulé du contrôle n'avait pas été kafkaien.

Pour les stagiaires, en 8 ans d'activité, on a eu 3 fois une stagiaire durant 6 mois que l'on a payé entre 600 et 1000€ (défiant ainsi toutes les habitudes). Bref, j'ai la conscience tranquille.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#89 Message par Suricate » 06 nov. 2013, 15:45

cashisking a écrit :
part a écrit :On s'est fait gronder parce qu'on offrait le déjeuner aux stagiaires.
Nan mais lol :lol:
10€ par jour par stagiaire, la Phrance ne s'en relèvera pas.
Fallait lui parler de Cahuzac pour resituer la fraude en Phrance.
On n'est pas sortis le cul des ronces je vous le dis.
A priori Part n'en garde pas un souvenir amer.
Next.

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#90 Message par part » 27 nov. 2013, 16:54

CA 2013 (de Octobre 2012 à fin Septembre 2013 en fait) : 382 K€.

+ Sur le contrôle Ursaff. En fait, ca nous a fait du bien.
Ca nous a poussé à faire le tour de notre fonctionnement et a régularisé les 2 ou 3 trucs où on était un peu borderline. On avait autre chose à faire dans les 1ères années d'activité et après on est passé à autre chose. Maintenant, on est clean et en ordre de marche pour la suite.

+ Le nouveau point mort est bien de 30 k€ par mois. On l'a fait l'année dernière à 3. Pas de raison qu'on ne le fasse pas cette année à 4. On l'a fait en octobre. Mais on ne va pas le faire en novembre... Et toujours la même angoisse du lendemain...

+ Le nouveau est d'enfer. A fond les ballons! Mais tout prend du temps... Faut l'autonomiser, qu'il comprenne le bouzin, qu'il fasse son réseau, etc. Autant de choses qui retardent le prochain.

C'est quand même pénible "Le monde d'après"... Dans le monde d'avant où on m'aurait prêté des sous, où j'aurais pris des risques, c'est une boite qui aurait pu faire 5, 10, ... 50 M€ de CA, avec des filiales en Europe, toussa. Là, va falloir que j'attende 60 ans et le cancer pour voir ça.

Et ma femme a trouvé un boulot. On est super riches ! Sauf pour le M2 parisien...

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#91 Message par Suricate » 27 nov. 2013, 17:09

Que des bonnes nouvelles !

Félicitations !

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22812
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#92 Message par Goldorak2 » 27 nov. 2013, 17:13

Suricate a écrit :Que des bonnes nouvelles !

Félicitations !
+1
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16311
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#93 Message par WolfgangK » 27 nov. 2013, 18:37

Goldorak2 a écrit :
Suricate a écrit :Que des bonnes nouvelles !

Félicitations !
+1
+1
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#94 Message par part » 25 févr. 2014, 19:59

On fait nos mois. Même un peu plus...

Toujours impossible de trouver un stagiaire qu'on aurait envie de CDIfier au bout de la période. Le prochain a fait ses études dans le génie civil et la mécatronique qui n'ont absolument rien à voir avec notre boulot. On l'a prévenu qu'il y a 99% de chance qu'on ne puisse rien lui proposer à la sortie. Il est partant. Bref...

Je ne sais pas si c'est le 93, le bordel absolu de notre bureau, la TPE ou notre gueule mais je ne comprends pas... Voir tous ses master/chef de projet/marketing/commerce international qui galèrent dans les reportages à la télé mais qui ne viennent jamais nous voir, c'est désespérant...

Bref, on est reparti pour chercher quelqu'un en poste avec de l'expérience...

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#95 Message par part » 26 févr. 2014, 17:22

La plupart des sites pour mettre des annonces sont payants. Ca refroidit.
Pole emploi, on n'y arrive pas.
On est en contact avec quelques écoles et master.

Pour être honnête, on n'y passe peut-être assez de temps aussi. On s'est dit qu'il fallait qu'on le mette vraiment dans la todo-list.

Avatar du membre
Cpof
-++
-++
Messages : 3853
Enregistré le : 16 oct. 2008, 09:28

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#96 Message par Cpof » 26 févr. 2014, 17:48

Tu devrais cibler les écoles et les master que tu penses être les plus adequat (et cible la france entière).
Si tu diffuses ton annonce dans ces écoles tu devrais trouver ton bonheur rapidement.

Avatar du membre
still
Messages : 294
Enregistré le : 18 sept. 2008, 12:33

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#97 Message par still » 26 févr. 2014, 18:33

part a écrit :La plupart des sites pour mettre des annonces sont payants. Ca refroidit.
J'comprends qui paierait pour un tel service ...
Une bonne affichette chez la boulangère et le boucher et hop !
(Ceci est une petite pique gratuite, je respecte ton projet et les cou***** qu'il faut pour le faire).

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11592
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#98 Message par Indécis » 26 févr. 2014, 18:41

part a écrit :La plupart des sites pour mettre des annonces sont payants. Ca refroidit.
Pole emploi, on n'y arrive pas.
On est en contact avec quelques écoles et master.

Pour être honnête, on n'y passe peut-être assez de temps aussi. On s'est dit qu'il fallait qu'on le mette vraiment dans la todo-list.
Pole emploi et l'APEC sont gratuits ...
Je l'ai déjà fait, c'est très facile et rapide.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#99 Message par part » 04 avr. 2014, 09:34

Le nouveau est pas mal.

Nouveau thème. On veut donner des actions à 2 salariés.
Ce n'est pas possible de donner des actions. Il faut les vendre en valorisant la société au minimum au niveau de la trésorerie.
On va donc payer de l'impôt sur les plus values sur cette vente que l'on ne fera pas.
En rajoutant les actes à faire avec l'expert comptables, ca va nous coûter 10 K€.

Bref, la prochaine fois, on va y repenser à 2 fois avant de faire vivre la démocratie dans l'entreprise.

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#100 Message par McClane » 04 avr. 2014, 09:36

part a écrit :Le nouveau est pas mal.

Nouveau thème. On veut donner des actions à 2 salariés.
Ce n'est pas possible de donner des actions. Il faut les vendre en valorisant la société au minimum au niveau de la trésorerie.
On va donc payer de l'impôt sur les plus values sur cette vente que l'on ne fera pas.
En rajoutant les actes à faire avec l'expert comptables, ca va nous coûter 10 K€.

Bref, la prochaine fois, on va y repenser à 2 fois avant de faire vivre la démocratie dans l'entreprise.
Sinon tu peux faire une sorte de "deal" avec ton salarié où il touche x% des dividendes tant qu'il reste dans la boite. non?
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Répondre