Aidez-moi à créer un emploi!

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22030
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#251 Message par Manfred » 22 déc. 2020, 15:09

stchong a écrit :
22 déc. 2020, 14:25
Manfred a écrit :
22 déc. 2020, 13:54
mon expert comptable a franchement autre chose à faire que de me pondre 3 bilans au lieu d'un :lol:
C'est évidemment totalement illégal et un expert comptable qui s'amuserait à certifier plus d'un bilan pour un même exercice comptable risquerait de lourdes sanctions, et la radiation.
transmettre à sa banque un bilan qui ne serait pas le même que celui de l'administration fiscale, idem, c'est un faux, sachant que transmettre son bilan à la banque est une obligation.
Que les experts comptables "arrangent" les comptes via divers artifices comptables et légaux pour leur faire dire ce que le client veut, c'est possible dans une certaine mesure (par exemple, choisir d'imputer en année n une provision sur charges pour l'année n+1, jouer sur la valeur du stock pour augmenter ou diminuer le bénef). Mais sortir 3 bilans officiels ? jamais de la vie.
T'as raison , laisse tomber !!! Je dis noir , tu diras blanc, alors arrête un peu ton cirque. et évite de me lire, déjà que tu me fais des interdictions.

Ne pas savoir trafiquer un bilan comptable ce n'est pas être un expert comptable.
toi tu ferais mieux de me lire, et de comprendre ce que tu lis. Je sais bien qu'un expert comptable arrange les comptes de la façon souhaitée, dans une certaine mesure car il faut quand même que ça reste dans les clous. Un expert comptable qui certifierai plusieurs bilans pour un même exercice ? ça existe peut être, mais ça s'appelle un truand.
je "te fais des interdictions" ? kesako ?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#252 Message par stchong » 22 déc. 2020, 15:15

Qui a dit qu'il certifiait les 3 , tu mélages tout.

Kesako tu ne veux pas que je parle de mes filles , ça t'emmerde.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13738
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#253 Message par neron » 22 déc. 2020, 15:15

stchong a écrit :
22 déc. 2020, 14:33
stchong a écrit :
22 déc. 2020, 12:22
neron a écrit :
21 déc. 2020, 19:04
part a écrit :
21 déc. 2020, 18:39
Disons que l'on a mis en place une gestion de bon père de famille ....
Disons qu'aujourd'hui la mode est à la gestion financière, de s'endetter pour évacuer le + vers soi. .( Hier, j'ai entendu d'un effacement de dette par un TC de 25 m€. d'une boîte BTP de 50 p passé en 2020 à 70 p. pour cause "d'état d'urgence"
Rien compris , tu peux parler plus clairement.Y'a des boites qui font leur bénéfice que sur les actions qu'elles détiennent, donc oui la gestion financiere est super important
Néron a écrit : ....
Je suis comptable de formation , c'est ton post que je n'avais pas compris. Donc tu rajoutes de l'eau à mon moulin vis à vis de Manfred.
Non pas exactement. Faudra que tu (nous) explique comment la TPE de @part peut faire de la gestion financière avec des actions. ?

Quand à lui recommander de faire dans de l'illégalité qui kilera son activité, lui rapportant que des emmerdes pénales et toujours moins qu'une bonne gestion Bravo. Tant qu'à faire, il peut mettre le feu a son activité comme le dit Manfred.

Faut rester pragmatique (/tpe de @part) comme de lui suggérer ou pas de faire financer son besoin en fond de roulement par la banque.
Modifié en dernier par neron le 22 déc. 2020, 15:20, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5155
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#254 Message par L2L » 22 déc. 2020, 15:19

stchong a écrit :
22 déc. 2020, 15:02
krachboom a écrit :
22 déc. 2020, 14:51
stchong a écrit :
22 déc. 2020, 14:25
Ne pas savoir trafiquer un bilan comptable ce n'est pas être un expert comptable.
c'est surtout être un margoulin !

y a de gros risque pour lui et le client, bref le genre de personne à fuir en urgence !
Pas vraiment c'est jouer au plus malin, comme l'explique néron c'est assez facile. Moi j'ai appris à le faire à l'école de la République. En général c'est même l'expert comptable qui indique à son client comment le faire.
Entre bidouiller (ou optimiser) ton bilan c'est une chose.

Faire des bilans différents pour le FISC, la banque et les actionnaires comme tu l'as dit c'est autre chose.
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#255 Message par stchong » 22 déc. 2020, 15:25

neron a écrit :
22 déc. 2020, 15:15
stchong a écrit :
22 déc. 2020, 14:33
stchong a écrit :
22 déc. 2020, 12:22
neron a écrit :
21 déc. 2020, 19:04
Disons qu'aujourd'hui la mode est à la gestion financière, de s'endetter pour évacuer le + vers soi. .( Hier, j'ai entendu d'un effacement de dette par un TC de 25 m€. d'une boîte BTP de 50 p passé en 2020 à 70 p. pour cause "d'état d'urgence"
Rien compris , tu peux parler plus clairement.Y'a des boites qui font leur bénéfice que sur les actions qu'elles détiennent, donc oui la gestion financiere est super important
Je suis comptable de formation , c'est ton post que je n'avais pas compris. Donc tu rajoutes de l'eau à mon moulin vis à vis de Manfred.
Non pas exactement. Faudra que tu (nous) explique comment la TPE de @part peut faire de la gestion financière avec des actions. ?

Quand à lui recommander de faire dans de l'illégalité qui lui rapportera que des emmerdes et toujours moins qu'une bonne gestion Bravo. Tant qu'à faire, il peut mettre le feu a son activité comme le dit Manfred.

Faut rester pragmatique (/tpe de @part) comme de lui suggérer ou pas de faire financer son besoin en fond de roulement par la banque.
Actif financier, l'entreprise achète des actions d'autres entreprises . Ce n'est pas interdit.

Pour @part, il est loin d'être au point sur la compta et c'est la première chose que j'ai dîtes, savoir calculer ses charges sociales et savoir faire de la compta analytique.

Quand je parle de 3 bilans j'ai bien dit
-un pour la banque (pour avoir des découvert ou un emprunt)
-un pour le fisc (alors là c'est dotations qui sont des choses fictives , factures dans un coin ou dans un autre selon que ça t'arrange, amortissements durée variée , tout cela n'est pas hors la loi, tu restes dans les clous mais tu fais ce qui t'arranges)
et un "vrai" pour le chef d'entreprise ou la réalité si tu préfères.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#256 Message par stchong » 22 déc. 2020, 15:28

L2L a écrit :
22 déc. 2020, 15:19
stchong a écrit :
22 déc. 2020, 15:02
krachboom a écrit :
22 déc. 2020, 14:51
stchong a écrit :
22 déc. 2020, 14:25
Ne pas savoir trafiquer un bilan comptable ce n'est pas être un expert comptable.
c'est surtout être un margoulin !

y a de gros risque pour lui et le client, bref le genre de personne à fuir en urgence !
Pas vraiment c'est jouer au plus malin, comme l'explique néron c'est assez facile. Moi j'ai appris à le faire à l'école de la République. En général c'est même l'expert comptable qui indique à son client comment le faire.
Entre bidouiller (ou optimiser) ton bilan c'est une chose.

Faire des bilans différents pour le FISC, la banque et les actionnaires comme tu l'as dit c'est autre chose.
Je ne parle pas des très grandes entreprises où même les commissaires aux comptes se noient tellement c'est magouillés, mais des entreprises tpe ou moyenne qui n'ont pas forcément d'actionnaires ou 2 actionnaires ou chaque membre de la famille a une action.

Combien d'entre vous savent vraiment lire un bilan ?

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22030
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#257 Message par Manfred » 22 déc. 2020, 15:32

stchong a écrit :
22 déc. 2020, 15:15
Qui a dit qu'il certifiait les 3 , tu mélages tout.

Kesako tu ne veux pas que je parle de mes filles , ça t'emmerde.
C'est toi qui parle de faire 3 bilans différents, dont un pour le fisc et un autre pour la banque.
Qu'il en fasse un officieux pour l'usage personnel du chef d'entreprise c'est une chose, ce dernier peut en faire ce qu'il veut, s'en servir pour de la compta analytique ou comme PQ, ça ne regarde que lui.
Qu'il fasse des bilans officiels différents pour le fisc ET pour la banque, c'est illégal, et il serait fou de le faire.
Et comme ni le fisc ni la banque ne veulent d'un document qui ne serait pas certifié par l'expert comptable...

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#258 Message par stchong » 22 déc. 2020, 15:35

Manfred a écrit :
22 déc. 2020, 15:32
stchong a écrit :
22 déc. 2020, 15:15
Qui a dit qu'il certifiait les 3 , tu mélages tout.

Kesako tu ne veux pas que je parle de mes filles , ça t'emmerde.
C'est toi qui parle de faire 3 bilans différents, dont un pour le fisc et un autre pour la banque.
Qu'il en fasse un officieux pour l'usage personnel du chef d'entreprise c'est une chose, ce dernier peut en faire ce qu'il veut, s'en servir pour de la compta analytique ou comme PQ, ça ne regarde que lui.
Qu'il fasse des bilans officiels différents pour le fisc ET pour la banque, c'est illégal, et il serait fou de le faire.
Et comme ni le fisc ni la banque ne veulent d'un document qui ne serait pas certifié par l'expert comptable...
Trouve moi le texte d'illégalité pour la banque

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22030
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#259 Message par Manfred » 22 déc. 2020, 15:55

stchong a écrit :
22 déc. 2020, 15:35
Manfred a écrit :
22 déc. 2020, 15:32
stchong a écrit :
22 déc. 2020, 15:15
Qui a dit qu'il certifiait les 3 , tu mélages tout.

Kesako tu ne veux pas que je parle de mes filles , ça t'emmerde.
C'est toi qui parle de faire 3 bilans différents, dont un pour le fisc et un autre pour la banque.
Qu'il en fasse un officieux pour l'usage personnel du chef d'entreprise c'est une chose, ce dernier peut en faire ce qu'il veut, s'en servir pour de la compta analytique ou comme PQ, ça ne regarde que lui.
Qu'il fasse des bilans officiels différents pour le fisc ET pour la banque, c'est illégal, et il serait fou de le faire.
Et comme ni le fisc ni la banque ne veulent d'un document qui ne serait pas certifié par l'expert comptable...
Trouve moi le texte d'illégalité pour la banque
faux et usage de faux.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13738
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#260 Message par neron » 22 déc. 2020, 16:00

stchong a écrit :
22 déc. 2020, 12:22
Y'a des boites qui font leur bénéfice que sur les actions qu'elles détiennent, donc oui la gestion financiere est super important
:oops: Okay compris, genre action et options des start-up, mais je suis d'un autre siècle :-( pas aussi finaude ou + que vous gloups

Sûr "empapaouter" le banquier pour qu'il "crache les sous" c'est de bonne gestion mais dans le l'égalité J''aurai peur des hypothétiques poursuites pénales (tromperie, usage de faux, présentation de faux bilan, excroquerie voir extorsion) mettant alors ma responsabilité perso. en cause donc tout mon patrimoine. Je me rappelle plus quel feuillet faut signer mais rien n'empêche de faire des correctifs, le dirigeant. Pour une SARL ou une SA (< 8l€
) pouvant déposer ces comptes
Modifié en dernier par neron le 22 déc. 2020, 16:11, modifié 2 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#261 Message par stchong » 22 déc. 2020, 16:09

Manfred a écrit :
22 déc. 2020, 15:55
stchong a écrit :
22 déc. 2020, 15:35
Manfred a écrit :
22 déc. 2020, 15:32
stchong a écrit :
22 déc. 2020, 15:15
Qui a dit qu'il certifiait les 3 , tu mélages tout.

Kesako tu ne veux pas que je parle de mes filles , ça t'emmerde.
C'est toi qui parle de faire 3 bilans différents, dont un pour le fisc et un autre pour la banque.
Qu'il en fasse un officieux pour l'usage personnel du chef d'entreprise c'est une chose, ce dernier peut en faire ce qu'il veut, s'en servir pour de la compta analytique ou comme PQ, ça ne regarde que lui.
Qu'il fasse des bilans officiels différents pour le fisc ET pour la banque, c'est illégal, et il serait fou de le faire.
Et comme ni le fisc ni la banque ne veulent d'un document qui ne serait pas certifié par l'expert comptable...
Trouve moi le texte d'illégalité pour la banque
faux et usage de faux.
Je te demande le texte de loi qui implique donc deux entreprises privées, sous contrat, et je viens d'expliquer qu'il est possible de changer des cases sans pour autant faire un faux.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7820
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#262 Message par krachboom » 22 déc. 2020, 18:44

Manfred a écrit :
22 déc. 2020, 15:55
faux et usage de faux.
t'es courageux de poursuivre, moi je laisser tomber ! :D
Ignoré : pimono

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#263 Message par part » 06 janv. 2022, 12:33

+ Les nouvelles annuelles du front.

CA 2021 : 1841 k€. +72%.

Conjoncturel. On a signé les gros contrats mentionnés précédemment mais très peu de chances que cela se reproduise. Le CA 2022 affichera forcément un "-".
Cela dit, on ne se plaint pas. Cette année : gros chèque.

L'équipe est toujours d'une quinzaine de personnes. Entre les recrutements que l'on a fait, des départs volontaires, des ajustements avec des CDD, on a réussi à absorber le pic sans trop grossir au regard du volume "historique" d'activité.

On va proposer à un troisième salarié de devenir actionnaire. A base de "Je te prête de l'argent perso pour que t'achètes selon les règles de l'art et tu me rembourseras au fil des primes actionnaires des années à venir".
Objectif : acter l'implication de cette personne et mettre un horizon à l'ensemble de l'équipe.

On va mettre en place une solution d'épargne salariale.

Cette année, on va essayer de se développer sur d'autres marchés et d'autres offres.
Objectif : se différencier et faire du récurrent.

Le télétravail est devenu la norme : 3 jours de présence sur site (hors période de confinement, période actuelle, etc, où on a fait 100% de télétravail). En tant qu'employeur, je hais cela. Je sais que tout le monde joue le jeu mais c'est plus fort que moi. Je hais que tout le monde ne soit pas au bureau.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#264 Message par Ardoise » 14 juin 2022, 16:15

krachboom a écrit :
22 déc. 2020, 14:51
stchong a écrit :
22 déc. 2020, 14:25
Ne pas savoir trafiquer un bilan comptable ce n'est pas être un expert comptable.
c'est surtout être un margoulin !

y a de gros risque pour lui et le client, bref le genre de personne à fuir en urgence !
Ex Thalès
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7820
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#265 Message par krachboom » 14 juin 2022, 16:24

Ardoise a écrit :
14 juin 2022, 16:15
Ex Thalès
en français ça donne ?
Ignoré : pimono

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#266 Message par kamoulox » 14 juin 2022, 16:25

krachboom a écrit :
14 juin 2022, 16:24
Ardoise a écrit :
14 juin 2022, 16:15
Ex Thalès
en français ça donne ?
Elle voulait dire un ancien de cette boîte

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7820
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#267 Message par krachboom » 14 juin 2022, 16:48

ah et du coup ça fait quoi qu'il soit un ex de thalès ?

Déjà s'il est ex, il s'est peut être fait lourder pour incompétence ?

et si c'est pas ça, ça ne garanti en aucun cas ses compétences et son honnêteté, et à la vue des messages précédents, on ne peut que douter...
Ignoré : pimono

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#268 Message par part » 30 sept. 2022, 15:54

On contribue à la spirale inflationniste !

On a anticipé les augmentations annuelles de 3 mois et on fait entre 5 et 11% d'augmentation individuelle sur les CDI (17 personnes à date).

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#269 Message par kamoulox » 30 sept. 2022, 15:59

part a écrit :
30 sept. 2022, 15:54
On contribue à la spirale inflationniste !

On a anticipé les augmentations annuelles de 3 mois et on fait entre 5 et 11% d'augmentation individuelle sur les CDI (17 personnes à date).
Bravo!

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#270 Message par part » 17 févr. 2023, 10:37

+ Les nouvelles annuelles du front.

CA 2022 : 1550 k€. - 16%.

Conforme aux prévisions... Mais décevant car on s'était un peu planté dans notre tableau de suivi et on croyait que l'on faisait une aussi bonne année que celle d'avant.

Si je reprends 2020, ça fait grosso modo +50% sur deux ans. Globalement, la trajectoire "historique".

Objectif 2023 : 1850.

Ce qui est assez sympa, c'est que l'on a réussi à constituer une équipe adaptée à notre potentiel commercial. Y aura des départs, des arrivées, ... mais globalement on est en ordre de marche par rapport à ce que l'on pourrait faire.

Après toujours les mêmes questions sur les moyens pour "embarquer" les gens... Toujours les mêmes frustrations sur le fait qu'on pourrait faire plus ... Etc.

Et perso, le début des interrogations sur le sens du travail. Comme disait la grande philosophe Brigitte Lahaie "Avant 40 ans, il faut réussir dans la vie. Après 40 ans, il faut réussir sa vie".

Autrement dit, je pense que je pourrais, en travaillant comme un chien jusqu'à 75 ans, en faire une boite de 100 personnes ultra rentable dans 30 ans. Mais bon... est-ce que ça vaut le coup ?

Et la question, elle n'est pas vite répondue... Parce que c'est quand même cool de faire une grosse boite.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10120
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#271 Message par ProfGrincheux » 17 févr. 2023, 14:30

Si tu veux le faire fais le. Faut faire ce dans quoi on est bon.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#272 Message par kamoulox » 19 févr. 2023, 10:58

ProfGrincheux a écrit :
17 févr. 2023, 14:30
Si tu veux le faire fais le. Faut faire ce dans quoi on est bon.
+1

Moi à l’opposé j’ai envie de rester petit, j’ai un problème de mes expériences passées en temps que salarié et je n’arriverai jamais à déléguer. C’est pas maladif mais presque. Ça me va très bien comme ça en fait

J’admire notre ami qui se développe bien

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#273 Message par part » 05 janv. 2024, 15:36

+ Les nouvelles annuelles du front.

CA 2023 : 2250 k€. + 44%.

On est content. Les mêmes questions que l'année précédente... Je ne m'étends pas.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Aidez-moi à créer un emploi!

#274 Message par WolfgangK » 05 janv. 2024, 18:10

Bravo!
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Répondre