[CRISE] Sortir son argent de la banque (délai)

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3708
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

[CRISE] Sortir son argent de la banque (délai)

#1 Message par Paf La Bulle ! » 11 avr. 2013, 15:30

Je vous propose un jeu amusant : calculer le montant maximum que vous pouvez retirer de vos comptes en 1 semaine.


L'assurance-vie : il faut compter 2 mois, mais dans la plupart des cas le versement se fait en moins de 30 jours. Donc, c'est mort (A noter, l'argent ne sera pas dans votre poche, mais sur votre compte bancaire :mrgreen: ).
Carte bancaire : le plafond de retrait varie de 500 à 1500€ par période de 7 jours glissants. Ce plafond peut être relevé sur simple demande. Le plafond de paiement est de 2.000 à 3.000€ sur 30 jours pour les cartes internationales.
Livret A : pas de limite de retrait, il faut cependant prévenir la banque minimum 48H à l'avance pour les grosses sommes (>1500€). Une ancienne loi autorisait la puissance publique à limiter les remboursements sur une quinzaine à 2% du maximum autorisé des dépôts sur le livret => à ce rythme, il faut 104 semaines pour vider son livret full :mrgreen:
PEL : délai moyen de 10/15 jours pour la clôture. Pas bon.
PEA : Ouch ! Il vous d'abord vendre vos valeurs mobilières (actions, sicav, FCP...). Ensuite il faut procéder à la clôture pour que les fonds soient virés sur votre compte courant. Comptez de 15 jours à 1 mois.
CAT : des retours ?


A compléter.


Vos anecdotes sur les difficultés à sortir son argent de la banque sont les bienvenus.
Modifié en dernier par Paf La Bulle ! le 11 avr. 2013, 17:02, modifié 4 fois.
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

1977

Re: [CRISE] Sortir son argent de la banque (délai)

#2 Message par 1977 » 11 avr. 2013, 15:33

Moi je peux retirer 500 € par 24 heures avec ma carte au DAB....et j'ai pas une gold.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13741
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: [CRISE] Sortir son argent de la banque (délai)

#3 Message par neron » 11 avr. 2013, 22:36

Liquide> 10000 €, 15 jours en théorie, plus d'un mois réel (par expérience 2007)
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: [CRISE] Sortir son argent de la banque (délai)

#4 Message par henryG » 11 avr. 2013, 23:35

Paf La Bulle ! a écrit :Vos anecdotes sur les difficultés à sortir son argent de la banque sont les bienvenus.
Si vous prêtez votre argent à quelqu'un ou quelquechose d'insolvable faut pas s’étonner d'avoir des difficultés à le récupérer.
Surtout si la force armée n'est pas de votre coté.
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Utilisateur supprimé

Re: [CRISE] Sortir son argent de la banque (délai)

#5 Message par Utilisateur supprimé » 12 avr. 2013, 07:36

Vos anecdotes sur les difficultés à sortir son argent de la banque sont les bienvenus.
tenté une fois un retrait en liquide d'une grosse somme de mon compte courant au CA en 2011.
le CA de mon compte courant et le CA de mon domicile ne sont pas dans le même département.

:arrow: environ 48h ouvrables pour la demande d'un CA vers l'autre
:arrow: environ 48h ouvrables pour que le deuxième CA mette à disposition les fonds (qu'il n'est pas censé avoir les fonds, ça dépend des montants et des périodes je pense).
bref ces deux délais sont approximatif, ça peut aller bien plus vite selon leur disponibilités.
Mais le pompom, c'est que la demande du premier CA n'est valable qu'environ 7 jours calendaires (ils le disent pas forcément)

bref le gars qui fait sa démarche pour la première fois, et se dit qu'avec les délais annoncé il va bien leur laisser une semaine ... ben il se retrouve lésé avec un grand B et est bon pour une deuxième demande (et appel tous les jours pour savoir où en est le processus (qui est finalement assez rapide vu qu'il a poussé une bonne gueulante quand il s'est vu refuser qu'on lui donne Son argent)).

Ah oui, et disposer de son argent en liquide est aussi un service payant.

bref processus scandaleusement long, payant et décourageant (les agents des deux agences te proposent avec insistance de choisir un autre mode de paiement), pour disposer de Son argent alors qu'un crédit s'obtient bien plus rapidement. ça m'étonne que 60 millions de consommateur n'ait pas épinglé ces pratiques.

Utilisateur supprimé

Re: [CRISE] Sortir son argent de la banque (délai)

#6 Message par Utilisateur supprimé » 12 avr. 2013, 09:19

etorky a écrit :La seule solution pour disposer de ton cash c est de louer un coffre a ta banque
Ça coûte 40 euros mensuels pour un tiroir qui a le volume d une boite a chaussure
Tu peux ensuite venir tous les jours compter ton pognon si tu le souhaites
bon à savoir même si l'intérêt est limité.
l'intérêt était d'avoir un ou deux mois de salaire en liquide et disponible au cas où. Voir le cas des chypriotes si on me traite de parano ^^
au delà, ça sert pas à grand chose effectivement.
etorky a écrit : Sauf erreur en France au dessus de 3 Ke les espèces ne sont pas autorisees
c'est le paiement en espèce au dessus de 3k€ qui est interdit. à ma connaissance, pas de limite de détention.
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 0999.xhtml

defrance69

Re: [CRISE] Sortir son argent de la banque (délai)

#7 Message par defrance69 » 12 avr. 2013, 11:39

Sauf que ton coffre a la banque, quand la banque est ferme...
Le mieux c'est de prendre un garde-meuble et de planquer parmi un paquet de truc sui traine a la cave....

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: [CRISE] Sortir son argent de la banque (délai)

#8 Message par kesako » 12 avr. 2013, 11:42

defrance69 a écrit :Sauf que ton coffre a la banque, quand la banque est ferme...
Le mieux c'est de prendre un garde-meuble et de planquer parmi un paquet de truc sui traine a la cave....
jusqu'au jour où tu oublie où tu l'as mis.
jusqu'au jour où tu passes sous un bus, et tes enfants mettent toutes ces vieilleries a la poubelle.

nikko34
Messages : 374
Enregistré le : 18 juin 2008, 22:22

Re: [CRISE] Sortir son argent de la banque (délai)

#9 Message par nikko34 » 12 avr. 2013, 11:44

C'est un peu comme avoir un compte en suisse sans le dire à personne.

moimeme
-+
-+
Messages : 2042
Enregistré le : 01 sept. 2008, 21:19

Re: [CRISE] Sortir son argent de la banque (délai)

#10 Message par moimeme » 12 avr. 2013, 12:26

Breizhfox a écrit :
etorky a écrit : Sauf erreur en France au dessus de 3 Ke les espèces ne sont pas autorisees
c'est le paiement en espèce au dessus de 3k€ qui est interdit. à ma connaissance, pas de limite de détention.
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 0999.xhtml
J'ai déjà fait chié une banque en demandant de me liquider mon LA qui était plein et de me filer la somme en liquide :mrgreen:
J'suis aller voir une autre banque avec cette somme en liquide pour ouvrir un nouveau LA; le Mr de l'acceuil m'avait regardé bizarrement au début!
Ça ne fait que commencer!

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3708
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: [CRISE] Sortir son argent de la banque (délai)

#11 Message par Paf La Bulle ! » 12 avr. 2013, 12:45

En parlant de nos politiques qui se précipitent pour nous dire qu'ils n'ont rien à cacher, il est marquant de constater que pour l'instant, pas un n'a déclaré posséder un contrat d'assurance-vie, pourtant placement favori des français.
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: [CRISE] Sortir son argent de la banque (délai)

#12 Message par Gei » 12 avr. 2013, 12:54

Lorsque je cherchais à louer un coffre, j'avais trouvé que les succursales parisiennes étaient assez mal pourvus en la matière. Peut-être que ça faisait plouc à l'époque. Peut-être qu'elles ont changé d'avis depuis.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: [CRISE] Sortir son argent de la banque (délai)

#13 Message par Gei » 12 avr. 2013, 13:20

Plutôt un disque dur, en l'occurrence... Merci pour ton immense sollicitude, mais j'ai déjà trouvé mon bonheur, bisou quand même !

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: [CRISE] Sortir son argent de la banque (délai)

#14 Message par Gei » 12 avr. 2013, 13:24

Ouala : le marteau-pilon, la tondeuse, le broyeur, la défonceuse... J'en dis pas plus Breihz va encore me faire une attaque de boutons en prétextant la bonne tenue du forum.

Siegfried_2
Messages : 536
Enregistré le : 18 juin 2011, 13:51

Re: [CRISE] Sortir son argent de la banque (délai)

#15 Message par Siegfried_2 » 12 avr. 2013, 15:05

Si mes souvenirs sont bons, a Luxembourg (ce n'est pas si loin de Paris :mrgreen: ), on peut retirer jusqu’à 5000€ sans prévenir à l'avance.

J'avais retiré des $, et on pouvait retirer une somme a peu près équivalente (je ne me souviens plus du montant exact) sans prévenir non plus.

C'est tout à fait légal. En revanche, dès la frontière passée, il est interdit de se déplacer avec un grosse somme en liquide en France.

Pour un coffre, c'est plutôt autour de 50€ par an, pas par mois :wink:
http://www.bgl.lu/fr/banque/pages/a-pro ... -forts.htm
Siegfried_2 = Nouveau compte de SIegfried :-/

fristi
Messages : 1546
Enregistré le : 16 déc. 2005, 01:06
Localisation : Madrid

Re: [CRISE] Sortir son argent de la banque (délai)

#16 Message par fristi » 12 avr. 2013, 17:08

Image

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: [CRISE] Sortir son argent de la banque (délai)

#17 Message par Bullitt » 12 avr. 2013, 17:35

etorky a écrit : => Perso j'ai plus dans mon coffre à la banque que sur mon livret A (qui me rapporte tellement peanuts qu'a la limite je devrais tout mettre au coffre)
Quelle est la garantie du contenu d'un coffre à la banque en cas de casse ?
Vu qu'il n'y a que toi qui sait ce qu'il y a dedans...
Il peut n'y avoir que des papiers ou bien plusieurs M€ (lingots, bijoux, espèces, ...).
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: [CRISE] Sortir son argent de la banque (délai)

#18 Message par lemiamat13 » 12 avr. 2013, 17:39

Jusqu'a environ 80000 € sans prévenir au guichet et 800000 € prévenir 1 semaine.
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: [CRISE] Sortir son argent de la banque (délai)

#19 Message par Gei » 12 avr. 2013, 18:15

Siegfried_2 a écrit :Pour un coffre, c'est plutôt autour de 50€ par an, pas par mois :wink:
Tu oublies que désormais le Torky est AI...


Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3708
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: [CRISE] Sortir son argent de la banque (délai)

#21 Message par Paf La Bulle ! » 12 avr. 2013, 18:34

lemiamat13 a écrit :Jusqu'a environ 80000 € sans prévenir au guichet et 800000 € prévenir 1 semaine.
Suisse
OK :mrgreen:
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Avatar du membre
immodiscount
Messages : 1206
Enregistré le : 06 déc. 2007, 10:21
Localisation : Limousin: dept 87 Limoges

Re: [CRISE] Sortir son argent de la banque (délai)

#22 Message par immodiscount » 12 avr. 2013, 20:39

il y a bien un petit génie de l'informatique qui va inventer le coffre virtuel en ligne :

vous m'adresser les espèces et je vous les mets en ligne sur votre compte virtuel :mrgreen:
Il n'y a que la richesse qui puisse réduire la pauvreté.
Thomas Sowell

Avatar du membre
nausicaa
Messages : 1554
Enregistré le : 21 avr. 2008, 18:42

Re: [CRISE] Sortir son argent de la banque (délai)

#23 Message par nausicaa » 12 avr. 2013, 21:17

immodiscount a écrit :il y a bien un petit génie de l'informatique qui va inventer le coffre virtuel en ligne :

vous m'adresser les espèces et je vous les mets en ligne sur votre compte virtuel :mrgreen:
ça s'appelle paypal, non ? pendant la crise financière, certains conseillaient d'y "planquer" de l'argent pour qu il ne disparaisse pas dans une faillite bancaire ...

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: [CRISE] Sortir son argent de la banque (délai)

#24 Message par parpayou » 12 avr. 2013, 21:18

immodiscount a écrit :il y a bien un petit génie de l'informatique qui va inventer le coffre virtuel en ligne :

vous m'adresser les espèces et je vous les mets en ligne sur votre compte virtuel :mrgreen:
déjà fait c'est les bitcoins:

http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech ... 79987.html
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: [CRISE] Sortir son argent de la banque (délai)

#25 Message par Gei » 12 avr. 2013, 22:18

etorky a écrit :
Gei a écrit :
Siegfried_2 a écrit :Pour un coffre, c'est plutôt autour de 50€ par an, pas par mois :wink:
Tu oublies que désormais le Torky est AI...
Now je paye dans les 100 euros a l année. En 2000 il me semble que c était bien plus cher
C'est le prix que j'avais en tête pour le modèle qui fait quasiment abri atomique.

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: [CRISE] Sortir son argent de la banque (délai)

#26 Message par caroline77 » 12 avr. 2013, 23:24

Siegfried_2 a écrit :Si mes souvenirs sont bons, a Luxembourg (ce n'est pas si loin de Paris :mrgreen: ), on peut retirer jusqu’à 5000€ sans prévenir à l'avance.

J'avais retiré des $, et on pouvait retirer une somme a peu près équivalente (je ne me souviens plus du montant exact) sans prévenir non plus.
Ce n'est pas surprenant, les luxembourgeois payent beaucoup en espèces, quand tu passes aux caisses, tu les aperçois qui payent leurs courses de la semaine avec des billets de 500 euros alors que passé la frontière on te refuse les mêmes billets...

Avatar du membre
tilo
Messages : 413
Enregistré le : 21 avr. 2008, 09:00
Localisation : Var

Re: [CRISE] Sortir son argent de la banque (délai)

#27 Message par tilo » 12 avr. 2013, 23:29

Je peux retirer maximum 3 fois 300€ le même jour avec ma visa gold boursorama.
Impossible de retirer plus, je dois ensuite attendre une semaine. Donc 900€/semaine.
La carte Pass de carrefour, lié au même compte, permet de retirer 600€ de plus :lol:

Concernant le paiement, 5000€ max glissant sur 30 jours.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

manormandie
-+
-+
Messages : 2281
Enregistré le : 18 mai 2007, 15:59

Re: [CRISE] Sortir son argent de la banque (délai)

#28 Message par manormandie » 13 avr. 2013, 07:10

------------
Modifié en dernier par manormandie le 25 nov. 2013, 16:07, modifié 1 fois.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: [CRISE] Sortir son argent de la banque (délai)

#29 Message par Gei » 13 avr. 2013, 08:28

C'est officiel, manormandie est un de mes multis.
tilo a écrit :Je peux retirer maximum 3 fois 300€ le même jour avec ma visa gold boursorama.
Impossible de retirer plus, je dois ensuite attendre une semaine. Donc 900€/semaine.
La carte Pass de carrefour, lié au même compte, permet de retirer 600€ de plus :lol:

Concernant le paiement, 5000€ max glissant sur 30 jours.
Ces plafonds peuvent être augmentés provisoirement sur l'interface en ligne, en fonction de l'encours dans la banque (7500 € pour les paiements CB, 3000 € pour les retraits).

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: [CRISE] Sortir son argent de la banque (délai)

#30 Message par caroline77 » 13 avr. 2013, 08:45

Personnellement, je vais évidemment profiter du fait que je quitte le pays pour diversifier mon argent en placements, devises et pays.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14032
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: [CRISE] Sortir son argent de la banque (délai)

#31 Message par fabriceb » 13 avr. 2013, 09:20

Siegfried_2 a écrit :Si mes souvenirs sont bons, a Luxembourg (ce n'est pas si loin de Paris :mrgreen: ), on peut retirer jusqu’à 5000€ sans prévenir à l'avance.

J'avais retiré des $, et on pouvait retirer une somme a peu près équivalente (je ne me souviens plus du montant exact) sans prévenir non plus.

C'est tout à fait légal. En revanche, dès la frontière passée, il est interdit de se déplacer avec un grosse somme en liquide en France.

Pour un coffre, c'est plutôt autour de 50€ par an, pas par mois :wink:
http://www.bgl.lu/fr/banque/pages/a-pro ... -forts.htm
Le max pour moi, c'est 5000 euros en une journée (carte "comme il faut" + chèques de dépannage au guichet).
Sinon, de mémoire, le dernier casse de salle de coffre remonte aux années 70 ou début 80, alors je pense que c'est moins probable qu'une faillite bancaire (elle-même improbable).
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: [CRISE] Sortir son argent de la banque (délai)

#32 Message par Bullitt » 13 avr. 2013, 20:15

tilo a écrit :Je peux retirer maximum 3 fois 300€ le même jour avec ma visa gold boursorama.
Impossible de retirer plus, je dois ensuite attendre une semaine. Donc 900€/semaine.
La carte Pass de carrefour, lié au même compte, permet de retirer 600€ de plus :lol:

Concernant le paiement, 5000€ max glissant sur 30 jours.
Est-ce que certains d'entre vous ont essayé la carte Platinum de Fortuneo (gratuite) :mrgreen: ?
Le service cashback est-il intéressant ?
Mis à part les plafonds de retrait et de paiement différents à une Visa Premier, apporte-t-elle des suppléments en terme d'assistance et d'assurance ?
Merci :wink:
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

manormandie
-+
-+
Messages : 2281
Enregistré le : 18 mai 2007, 15:59

Re: [CRISE] Sortir son argent de la banque (délai)

#33 Message par manormandie » 14 avr. 2013, 17:04

--------------
Modifié en dernier par manormandie le 25 nov. 2013, 16:07, modifié 1 fois.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: [CRISE] Sortir son argent de la banque (délai)

#34 Message par Gei » 14 avr. 2013, 18:30

Bref, c'est par beau temps qu'il faut penser à s'acheter un parapluie. Ils sont moins chers et on peut aussi choisir la couleur.

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: [CRISE] Sortir son argent de la banque (délai)

#35 Message par licorne » 14 avr. 2013, 21:59

kesako a écrit :
defrance69 a écrit :Sauf que ton coffre a la banque, quand la banque est ferme...
Le mieux c'est de prendre un garde-meuble et de planquer parmi un paquet de truc sui traine a la cave....
jusqu'au jour où tu oublie où tu l'as mis.
jusqu'au jour où tu passes sous un bus, et tes enfants mettent toutes ces vieilleries a la poubelle.
une fois j 'ai trouver 700e; dans mes paire de chaussette , j etais content
et 400 e dans une boite de cirage.
changement d'avatar effedctué , voiles supprimé

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: [CRISE] Sortir son argent de la banque (délai)

#36 Message par Gei » 14 avr. 2013, 22:21

C'est vraiment idiot de planquer son pognon quand on est bourré... D'ici à ce que tu retrouves ta brosse à cirage dans ton portefeuille !

MP93317
Messages : 718
Enregistré le : 10 mars 2013, 01:46

Re: [CRISE] Sortir son argent de la banque (délai)

#37 Message par MP93317 » 14 avr. 2013, 22:27

Gei a écrit :D'ici à ce que tu retrouves ta brosse à cirage dans ton portefeuille !
Bah, si c'est du cirage noir, ça lui fera un peu de black.... :D
SI VIS INFERIOR PRICES NON EMISTI (Cicéron)

MP93317
Messages : 718
Enregistré le : 10 mars 2013, 01:46

Re: [CRISE] Sortir son argent de la banque (délai)

#38 Message par MP93317 » 14 avr. 2013, 22:28

licorne a écrit :et 400 e dans une boite de cirage.
C'est qu'on appelle "être dans le cirage", non ? :mrgreen:

Monseigneur, t'es vraiment une synthèse ! :D :wink:
SI VIS INFERIOR PRICES NON EMISTI (Cicéron)

Répondre