Crise systémique globale.

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
reflex69
Messages : 1670
Enregistré le : 17 mai 2008, 10:25
Localisation : Lyon

Re: Crise systémique : USA, game over

#151 Message par reflex69 » 19 août 2009, 10:45

WarHouHa a écrit :
reflex69 a écrit :
Or, les saisies immobilières battent tous les records depuis, avec une moyenne de 300 000 par mois. Nous avons donc largement dépassé le million de maisons qui ne sont pas mises en vente. Acculés à la faillite, les organismes financiers américains devront se débarrasser de ces biens encombrants, et, à ce moment là, nous assisterons à l’effondrement du marché immobilier US, un cataclysme économique gigantesque !
Reflex69, vous avez une occasion en or de faire fortune avec vos cartons! Vous parlez anglais?!
Yes I do Sir !
I've already started to negotiate some big contracts with american states for the supply of millions boxes for the new homeless middleclass american people !
"Le carton c'est booming, yes we can !"
Vends cartons d'habitation 2m² (avantage fiscal Besson/Borloo/Robien/Scellier/Duflot/Pinel...)

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Crise systémique : USA, game over

#152 Message par DiscoTonio » 19 août 2009, 10:58

Là où il y a une toute petite lumière au milieu du brouillard, c'est quand je vois Obama qui parle de remonter le taux d'imposition marginal des riches à 45% pour financer la couverture santé, ou encore la lutte contre les évadés fiscaux d'UBS.

La question se pose en ces termes en fait. Soit on laisse les ultra riches continuer d'accumuler ou soit, on leur dit qu'ils doivent se contenter d'une seule ferrari et qu'avec ce qui dépasse, l'État se charge d'assurer la cohésion de la société en apportant à tous le nécessaire (logement, santé, nourriture).

J'ai l'impression qu'à la tête des USA, il y a deux factions qui s'affrontent avec d'un côté les mafieux carnassiers de la finance et de l'autre des keynésiens rooseveltiens. Mais il faut bien avouer que le rapport de force est clairement du côté des banksters.

Enfin, qui peut sincèrement croire qu'un branle couille qui passe 8 heures par jour devant un ordi à décider si le prochain produit de telle ou telle marque doit avoir un emballage avec une frise dorée ou pourpre, va continuer à gagner 300€ par jour quand un mexicain à la mine gagne 1€ par jour.

N'en déplaise aux gens, la valeur de nos monnaies et de nos économies doit beaucoup à la finance, à la main mise sur les ressources de la planète et au fait que l'essentiel de la population mondiale soit sous payée pour que nous puissions être sur payés. De même, le T shirt à 1€, qui peut sérieusement croire que ce sera pérenne. Il y a une sorte de réajustement de l'histoire qui va ramener l'occident au niveau qui est le sien. Le déclin sera absolu pour beaucoup de gens. Et il faudrait organiser la solidarité et la redistribution si on ne veut pas que nos sociétés éclatent.

Mais bon, ça, c'est dans le cas où la finance ne nous rebalancerait pas encore des trillions de dettes inremboursables et des faillites retentissantes...

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18330
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Crise systémique : USA, game over

#153 Message par pangloss » 19 août 2009, 11:36

DiscoTonio a écrit :Là où il y a une toute petite lumière au milieu du brouillard, c'est quand je vois Obama qui parle de remonter le taux d'imposition marginal des riches à 45% pour financer la couverture santé, ou encore la lutte contre les évadés fiscaux d'UBS.
wiz79 a écrit :à mon avis, ils passent à côté du fait que la monétisation de la dette, ça peut "marcher"... tout simplement parce que tout le monde a intérêt à ce que le système ne flanche pas.

La monétisation peut ainsi tout à fait fabriquer une période de transition douce (faible déflation ou faible inflation)... avec une redéfinition des logiques économiques/politiques des différentes sphères.

Le problème des States vient plutôt du fait qu'ils sont au moins tout aussi endoctrinés que les Soviétiques... et qu'ils ont besoin d'une révolution culturelle.

Et puis, je pense que les fondamentaux US sont trop bons pour qu'ils s'écrasent complètement, notamment le niveau d'éducation des classes moyennes. (capacité de résilience tout ça).

Par contre, c'est clairement la fin du dollar roi et du leadership US.
Nous sommes d'accord.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

fristi
Messages : 1546
Enregistré le : 16 déc. 2005, 01:06
Localisation : Madrid

Re: Crise systémique : USA, game over

#154 Message par fristi » 19 août 2009, 14:32

pifpof38 a écrit :Les américains font vraiment tous en plus grand même les bidonvilles, d'ailleurs est-ce que quelqu'un à des infos sur leurs formations aux états unis. Je vais en rechercher de mon coté.
A l'époque de la grande dépression des années 30 ça s'appelait des Hooverville (cf. les raisins de la colère).

En cherchant un peu sur google j'ai vu qu'un blogger a inventé dans le même esprit le terme de "Bushburb".
http://www.treehugger.com/files/2009/03 ... cities.php

Avatar du membre
pifpof38
+
+
Messages : 2646
Enregistré le : 13 oct. 2005, 20:35
Localisation : ALLIER

Re: Crise systémique : USA, game over

#155 Message par pifpof38 » 19 août 2009, 14:58

fristi a écrit :
pifpof38 a écrit :Les américains font vraiment tous en plus grand même les bidonvilles, d'ailleurs est-ce que quelqu'un à des infos sur leurs formations aux états unis. Je vais en rechercher de mon coté.
A l'époque de la grande dépression des années 30 ça s'appelait des Hooverville (cf. les raisins de la colère).

En cherchant un peu sur google j'ai vu qu'un blogger a inventé dans le même esprit le terme de "Bushburb".
http://www.treehugger.com/files/2009/03 ... cities.php
sinon, j'ai trouvé un article du figaro :
:shock: :shock: :shock:

Même en France se genre de chose se terminerais pas un scandale avec une des journaux et tout et tout.

Ce sont les raisons évoqués qui m'ont le plus étonnés :
"l'ennui", "l'amusement", voire "le frisson".
, même dans le monde réel ils se croient encore devant la télé ou la console.
Pense ailleurs (ma moufette).
Bienvenue dans la démocratie 2.0
1 personne sur 12 est surendetté dans le monde, la question qu'il faut maintenant se poser est : ..... Comment surendetter les 11 autres ?

Avatar du membre
pifpof38
+
+
Messages : 2646
Enregistré le : 13 oct. 2005, 20:35
Localisation : ALLIER

Re: Crise systémique : USA, game over

#156 Message par pifpof38 » 19 août 2009, 15:03

WarHouHa a écrit : Ca me parait tout à fait vraisemblable. Les USA ont su mettre des hommes à eux là où les choses se décideront.
Oui plein d'homme prêt à actionner des manivelles pour l'oncle sam, 2 questions:
:arrow: Ces hommes aurais peut être plus à gagner d'actionner ces manivelles pour d'autres puissance si les états unis partent en vrille (l'URSS sur la fin n'avais plus beaucoup d'amis, même du coté de ceux qu'elle avais placé)
:arrow: Actionner les manivelles ne donneras peut être .... rien.
Pense ailleurs (ma moufette).
Bienvenue dans la démocratie 2.0
1 personne sur 12 est surendetté dans le monde, la question qu'il faut maintenant se poser est : ..... Comment surendetter les 11 autres ?

Avatar du membre
MCo
Messages : 1512
Enregistré le : 26 sept. 2005, 21:47
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Crise systémique : USA, game over

#157 Message par MCo » 19 août 2009, 15:12

pifpof38 a écrit :sinon, j'ai trouvé un article du figaro :
:shock: :shock: :shock:

Même en France se genre de chose se terminerais pas un scandale avec une des journaux et tout et tout.

Ce sont les raisons évoqués qui m'ont le plus étonnés :
"l'ennui", "l'amusement", voire "le frisson".

http://www.youtube.com/watch?v=AcghhQg9Dp8
Modifié en dernier par MCo le 19 août 2009, 15:31, modifié 2 fois.
"Etre candidat du peuple français ce n'est pas dire : je vous ressemble, mettre une casquette, par exemple jouer de l'accordéon"

Avatar du membre
pifpof38
+
+
Messages : 2646
Enregistré le : 13 oct. 2005, 20:35
Localisation : ALLIER

Re: Crise systémique : USA, game over

#158 Message par pifpof38 » 19 août 2009, 15:18

MCo a écrit :.....
Tout y est, pas la peine de noircir 10 pages dans la file,tout tiens en 2min. :(
Pense ailleurs (ma moufette).
Bienvenue dans la démocratie 2.0
1 personne sur 12 est surendetté dans le monde, la question qu'il faut maintenant se poser est : ..... Comment surendetter les 11 autres ?

Avatar du membre
papoo49
Messages : 1092
Enregistré le : 20 avr. 2008, 21:46
Localisation : comme vous, devant l'écran

Re: Crise systémique : USA, game over

#159 Message par papoo49 » 19 août 2009, 15:25

fristi a écrit :
pifpof38 a écrit :Les américains font vraiment tous en plus grand même les bidonvilles, d'ailleurs est-ce que quelqu'un à des infos sur leurs formations aux états unis. Je vais en rechercher de mon coté.
A l'époque de la grande dépression des années 30 ça s'appelait des Hooverville (cf. les raisins de la colère).

En cherchant un peu sur google j'ai vu qu'un blogger a inventé dans le même esprit le terme de "Bushburb".
http://www.treehugger.com/files/2009/03 ... cities.php

voir aussi du coté de Détroit...
Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2507
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Crise systémique : USA, game over

#160 Message par pat43 » 19 août 2009, 19:39

domcat74 a écrit :Crise systémique : USA, game over
Ainsi, la Fed ayant déjà racheté 1700 milliards de bons du trésor (elle monétise sa dette, ubuesque !)
http://www.mondialisation.ca/index.php? ... leId=14822

Je ne comprends pas bien le truc... Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui est en train de se passer...
monétisation de la dette
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

wotan

Re: Crise systèmique globale - LEAP flop flop

#161 Message par wotan » 26 août 2009, 21:44

Via le GATA:

Dollar can't stay only reserve currency, French president says
gata 26/8/09
"The political and economic reality of a multipolar world will have to find sooner or later a translation on the monetary level," Sarkozy told foreign ambassadors, gathered for a yearly reception at the Elysee Palace. "A multipolar world can't count upon one currency only."

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Crise systèmique globale - LEAP flop flop

#162 Message par DiscoTonio » 26 août 2009, 21:46

Et beh, la France se réveille ? Je vois qu'on arrête de faire des calinous à ses amis américains. Excellente nouvelle :D

Qui plus est, depuis quelque temps, la BCE annonce des ventes d'or anémiques. Ces ventes d'or provenaient essentiellement des ventes d'or de la banque de France.

Il faut croire que nos umpistes ont fini par comprendre dans quoi ils avaient mis le doigt en commençant à fricoter avec l'Amérique des néo cons.

La France va t'elle reprendre son destin en main ?

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Crise systèmique globale - LEAP flop flop

#163 Message par DiscoTonio » 26 août 2009, 22:10

Sarkozy also said that he won't allow the euro to be the only currency to bear the weight of foreign exchange market adjustments as has happened in the past.
Bon ben voila on y est. A tous les coups, au G2, le deal que les USA ont essayé de vendre à la Chine, c'est de défoncer à eux deux l'Europe pour exporter leur crise chez nous, à grands coups de dévaluations compétitives. 2$ pour 1€, 3$ pour 1€... L'économie française et italienne seraient carbonisées...

Au grand jeu d'échec mondial, l'Amérique sacrifie ses pions pour sauver son roi. Et Sarkozy semble avoir enfin compris.

Ça sent fortement la grande course mondiale à la dévaluation compétitive. On est vraiment mais vraiment pas sortis du sable.

Mais sinon, ça n'a rien avoir avec 1929 :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
finalgrunt
-+
-+
Messages : 2378
Enregistré le : 05 mars 2009, 00:58

Re: Crise systèmique globale - LEAP flop flop

#164 Message par finalgrunt » 26 août 2009, 22:13

C'est le temps qu'il a fallu à Sarkozy pour se faire briffer sur la guerre économique qui se déroule entre les puissances européennes et américaines. Et il est très probable qu'il n'ait rien vu de tout çà de son passage au ministère de l'économie. C'est triste, mais à mon avis, il a convoqué quelques économistes qui lui ont ouvert les yeux. J'imagine Sarkozy étant le type à détester se faire manipuler. La nouvelle qu'il était le jouet des USAs n'a pas dû lui faire plaisir :D

Il risque d'en faire trop dans l'autre sens maintenant ...
Bulle Immobiliere.org : Présentez vous / Index / L'essentiel / Charte

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Crise systèmique globale - LEAP flop flop

#165 Message par DiscoTonio » 26 août 2009, 22:19

Oui enfin... son demi frère est à la direction de Carlyle.

A mon avis, il a surtout cru rentrer dans la cour des grands. Un peu comme dans le film Muriel où Muriel, un peu neuneu, essaie de sympathiser avec ce groupe de pétasses dans lequel elle veut rentrer et qui l'acceptent pour mieux se foutre ensuite de sa tronche, l'utilisent puis la lâchent à la première occasion. Ou encore Steak avec Eric et Ramzy :D (Je sais, je sais, quelles références :mrgreen: )

A mon avis, c'est plutôt de ce niveau là. Il a pensé faire partie du club mais a fini par comprendre qu'on ne l'acceptait que pour mieux l'utiliser et piller son pays.

Avatar du membre
finalgrunt
-+
-+
Messages : 2378
Enregistré le : 05 mars 2009, 00:58

Re: Crise systèmique globale - LEAP flop flop

#166 Message par finalgrunt » 26 août 2009, 22:20

DiscoTonio a écrit :
Sarkozy also said that he won't allow the euro to be the only currency to bear the weight of foreign exchange market adjustments as has happened in the past.
Bon ben voila on y est. A tous les coups, au G2, le deal que les USA ont essayé de vendre à la Chine, c'est de défoncer à eux deux l'Europe pour exporter leur crise chez nous, à grands coups de dévaluations compétitives. 2$ pour 1€, 3$ pour 1€... L'économie française et italienne seraient carbonisées...

Au grand jeu d'échec mondial, l'Amérique sacrifie ses pions pour sauver son roi. Et Sarkozy semble avoir enfin compris.

Ça sent fortement la grande course mondiale à la dévaluation compétitive. On est vraiment mais vraiment pas sortis du sable.

Mais sinon, ça n'a rien avoir avec 1929 :lol: :lol: :lol:
A mon avis, c'est un poil plus compliqué que cela. Il y a une reconstruction évidente de blocs, mais la dynamique est forte. Il est par exemple probable que l'on voit émerger: USA / Europe + Moyen Orient / Chine. Et là tout peut basculer rapidement.

Une chose est sûre, les USAs sont de plus en plus isolés sur la scène internationale. Ils viennent de sacrifier leur dernier fusible, les anglais. Et partout dans le monde, certains attendent depuis des décennies une telle opportunité. La Russie sera aussi décisive, car pièce centrale au puzzle Europe, Moyen Orient, Chine.
Bulle Immobiliere.org : Présentez vous / Index / L'essentiel / Charte

wotan

Re: Crise systèmique globale - LEAP flop flop

#167 Message par wotan » 05 sept. 2009, 12:33

La fin de l'été c'est fin Septembre, à ce jour on peut mettre au compte de LEAP2020:

1/ L'or qui monte monte... (dans des proportions certes encore raisonnable)

2/ Les USA ont de grandes difficultées pour payer leur assurance chômage:

Critically Underfunded Unemployment Insurance Plans
Mish, 4/9/09

3/ La lettre de la banque Wegelin & co, voir topic:
viewtopic.php?f=4&t=57341

4/ Le nombre de faillite bancaire US qui augmente de façon exponentielle, voir topic:
viewtopic.php?f=3&t=38101&start=700

5/ Un axe Chine Russie Brésil Inde qui se dessine nettement, voir topic:
viewtopic.php?f=23&t=55136

6/ Le chômage qui atteint chaque mois de nouveaux records.

Par contre, on a toujours pas 1€ = 1,75$, et pas de remise en cause généralisée du $ comme monnaie mondiale.

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Crise systèmique globale - LEAP flop flop

#168 Message par DiscoTonio » 07 sept. 2009, 11:13

Chacun en pensera ce qu'il veut ;) Voici ce qu'on trouve en revue de presse de 24h gold aujourd'hui :shock:

L'odeur de brûlé des fusibles qui sautent
Bill Murphy du GATA, via 24h gold
http://www.24hgold.com/francais/actuali ... 2100G10020
Mon analyse est que nous assistons à un affaiblissement de cette domination américaine. Des efforts très importants sont faits pour désengager le commerce international du dollar, et enlever à cette monnaie son caractère de réserve. Ceci est fondamental, et c’est la clef pour reprendre le pouvoir sur les parasites qui ont siphonné des trillions de dollars du système financier mondial. Le commerce mondial se fait de plus en plus directement entre pays, qui achètent directement des matières premières sans passer par les marchés cotés dominés par les américains. De grands pays convertissent leurs réserves dans d’autres monnaies que le dollar et se constituent des réserves en or. Au moins une demi douzaine de pays sont en train de rappeler leurs réserves de métal physique et de le transférer de New York et de Londres à des coffres sur leur territoire. Des décades de comportements de suivi moutonnier de New York et Londres sont en train d’être effacées.
Je pense que les mouvements récents sur l’or et sur l’argent sont symptomatiques du fait que les parasites de New York perdent la main sur les métaux. Des rumeurs et anecdotes circulent chaque jour : sur des pénuries de pièces, sur des primes du physique sur le spot qui augmentent régulièrement, sur des doutes sur la détention réelle d’or par les ETFs, sur la baisse de production des mines, sur les banques centrales qui deviennent acheteuses d’or après des décades de ventes, et sur les ventes desdites banques centrales qui n’atteignent pas les quotas fixés par l’accord de Washington, sur des délais de livraison du métal par le Comex (Crimex), sur des doutes sur les véritables stocks du Comex, sur la réalité de la possession des réserves d’or américaines, etc., etc.
Effondrement des USA dans 2 mois
lien d'AlterInfo qui est une traduction du très très polémique PrisonPlanet d'Alex Jones, mais l'info originelle est également reprise sur de nombreux autre sites
http://www.alterinfo.net/Effondrement-d ... 36228.html

ou ici :
http://www.infowars.com/russian-profess ... wo-months/
http://www.straitstimes.com/Breaking%2B ... 23750.html
http://news.google.fr/news/url?sa=t&ct2 ... -secession
http://www.examiner.com/x-11724-Phoenix ... two-months
http://www.opednews.com/articles/Predic ... 04-92.html
...

Pour le 2ème, on est carrément dans l'apocalyptique bien sanglant là. C'est immofurax qui va aimer :D

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Crise systèmique globale - LEAP flop flop

#169 Message par immopaul » 07 sept. 2009, 13:19

DiscoTonio a écrit :Effondrement des USA dans 2 mois
lien d'AlterInfo qui est une traduction du très très polémique PrisonPlanet d'Alex Jones, mais l'info originelle est également reprise sur de nombreux autre sites
http://www.alterinfo.net/Effondrement-d ... 36228.html

ou ici :
http://www.infowars.com/russian-profess ... wo-months/
http://www.straitstimes.com/Breaking%2B ... 23750.html
http://news.google.fr/news/url?sa=t&ct2 ... -secession
http://www.examiner.com/x-11724-Phoenix ... two-months
http://www.opednews.com/articles/Predic ... 04-92.html
...

Pour le 2ème, on est carrément dans l'apocalyptique bien sanglant là. C'est immofurax qui va aimer :D
Pour savoir a qui on a affaire, voyons cet extrait :
Le Professeur Russe Igor Panarin a déclaré que les événements continuent à confirmer sa prévision apocalyptique faite il y a 10 ans, que les Etats-Unis s'effondreront complètement, comme l'Union Soviétique l’a fait, avant la fin de 2010, et a averti que le chaos pourrait commencer à sévir d’ici à peine deux mois.
Tout est dans la partie soulignée...
Il finira par avoir raison, c'est certain, mais ca risque d'arriver dans 3000 ans.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

phev

Re: Crise systèmique globale - LEAP flop flop

#170 Message par phev » 07 sept. 2009, 13:22

Pas tout à fait...

Image

Moi je trouve ces chiffres sympatoche comme tout...
Le Bern Kor commence à arriver au niveau des oreilles. 8)

Duareg
~~+
~~+
Messages : 5125
Enregistré le : 04 août 2007, 10:11

Re: Crise systèmique globale - LEAP flop flop

#171 Message par Duareg » 07 sept. 2009, 16:34

phev a écrit :Le Bern Kor commence à arriver au niveau des oreilles. 8)
Ouate?
Le dogmatisme est une forme d'infirmité mentale.
Mieux vaut avoir raison tout seul qu'avoir tort tous ensemble.

phev

Re: Crise systèmique globale - LEAP flop flop

#172 Message par phev » 07 sept. 2009, 16:56

L'orthographe exacte est :

Bern Kaoc'h

wotan

Re: Crise systèmique globale - LEAP flop flop

#173 Message par wotan » 10 sept. 2009, 21:30

Le Venezuela oeuvrera pour faire du rouble une monnaie de réserve (Chavez)
Novosti 10/9/09
MOSCOU, 10 septembre - RIA Novosti. Le Venezuela soutient l'intention russe de faire du rouble une monnaie de réserve et se déclare prêt à investir dans la zone du rouble, a annoncé jeudi à Moscou le président vénézuélien Hugo Chavez lors d'une rencontre avec le premier ministre russe Vladimir Poutine.

Il est temps de créer une nouvelle architecture financière mondiale, a estimé M.Chavez. "Nous pouvons le faire. Il faut créer des conditions pour permettre au rouble de devenir une monnaie de réserve internationale", a indiqué M.Chavez.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

LEAP : Crise systémique globale : l'impossible reprise

#174 Message par immopaul » 15 sept. 2009, 12:46

LEAP a écrit :Crise systémique globale : A la poursuite de l'impossible reprise
LEAP a écrit :Et en cette fin d'été 2009, avec les trois vagues scélérates de l'été frappant de plein fouet l'économie mondiale (chômage, faillites et chocs monétaires), le temps de réparation du système, ou plus exactement de sa transition en douceur vers un nouveau système global, est passé. Les premiers effets du grand découplage se mettent en place dans les faits : le reste du monde s'éloigne rapidement de la zone Dollar.
LEAP a écrit :Notre équipe estime en la matière que d'ici l'été 2010 apparaitront clairement les premières caractéristiques du « monde d'après la crise ».
C'est pangloss qui a écrit cette phrase ?
:wink:


LEAP, 15/09/2009
http://www.leap2020.eu/GEAB-N-37-est-di ... a3791.html
Modifié en dernier par immopaul le 15 sept. 2009, 16:15, modifié 3 fois.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

hadopi-non-merci

Re: LEAP : Crise systémique globale : l'impossible reprise

#175 Message par hadopi-non-merci » 15 sept. 2009, 12:53

immopaul a écrit :
Crise systémique globale : A la poursuite de l'impossible reprise
Je vais editer au fur et a mesure ce premier message, avec des extraits.
Et en cette fin d'été 2009, avec les trois vagues scélérates de l'été frappant de plein fouet l'économie mondiale (chômage, faillites et chocs monétaires), le temps de réparation du système, ou plus exactement de sa transition en douceur vers un nouveau système global, est passé. Les premiers effets du grand découplage se mettent en place dans les faits : le reste du monde s'éloigne rapidement de la zone Dollar.
Notre équipe estime en la matière que d'ici l'été 2010 apparaitront clairement les premières caractéristiques du « monde d'après la crise ».
C'est pangloss qui écrit ?
:wink:


LEAP, 15/09/2009
http://www.leap2020.eu/GEAB-N-37-est-di ... a3791.html

Ca doit être sinistre d'être déclinologue à ce point...

wotan

u

#176 Message par wotan » 15 sept. 2009, 13:02

.

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: LEAP : Crise systémique globale : l'impossible reprise

#177 Message par davivd » 15 sept. 2009, 13:16

Déclinologue peut-être....
En attendant, j'ai jamais eu autant de chômeurs dans mon entourage que depuis quelques mois et je devrais y voir des signes de reprise selon le 20H, comprenne qui pourra.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Jan
Messages : 132
Enregistré le : 01 déc. 2007, 14:55

Re: LEAP : Crise systémique globale : l'impossible reprise

#178 Message par Jan » 15 sept. 2009, 13:48

Moi pas plus qu'avant, comme quoi cela depend des secteurs aussi. :|

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: LEAP : Crise systémique globale : l'impossible reprise

#179 Message par immopaul » 15 sept. 2009, 14:03

Jan a écrit :Moi pas plus qu'avant, comme quoi cela depend des secteurs aussi. :|
Pareil, les rares exemples de chomeurs (nouveaux ou anciens) sont dans ma famille en province.
Par contre en région parisienne je cherche toujours quelqu'un qui a vu les effets de la crise.
Mais ca va venir, il semblerait que les recrutements dans le secteur informatique sont au plus bas, or ces derniers sont nombreux autour de Paris.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: LEAP : Crise systémique globale : l'impossible reprise

#180 Message par davivd » 15 sept. 2009, 14:19

Mon secteur c'est la Franche-Comté pour ceux qui se pose la question.
Ce sont bien entendu les personnes qui travaillent dans l'automobile (pigeot) qui ont le plus morflé.
Mais les personnes qui se sont récemment retrouvés au chômage que je connais sont dans des domaines très hétéroclite : énergie renouvelable, commerce, qualité, informatique... Essentiellement du tertiaire avec des profils qui vont du sans diplôme au bac+5.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

wotan

Re: LEAP : Crise systémique globale : l'impossible reprise

#181 Message par wotan » 15 sept. 2009, 15:21

Dans mon coin je connais un soudeur qui croulait sous les offres il y a 1 an, faisait des heures sup à n'en plus finir et qui est au chômage aujourd'hui.

1933
Messages : 84
Enregistré le : 14 juil. 2009, 22:11

Re: LEAP : Crise systémique globale : l'impossible reprise

#182 Message par 1933 » 15 sept. 2009, 15:50

Mais lol c'est plus la fin de l'été 2009 maintenant c'est 2010!

En tout cas l"été 2009 aura vraiment été béni des dieux pour les banksters...
"Malheur à nous, si nous n'avons pas la force d'être tout à fait libres, une demi-liberté nous ramène nécessairement au despotisme." M. Robespierre

cassios
Messages : 1579
Enregistré le : 23 juil. 2007, 10:18

Re: LEAP : Crise systémique globale : l'impossible reprise

#183 Message par cassios » 15 sept. 2009, 15:56

N'oublions pas que par divers artifices et baisses des taux d'intérêts, la bulle a explosé bien plus tard que ce que la bulle immo avait pensé. Personne n'avait pensé qu'ils iraient si bas pour maintenir les prix aussi longtemps.
Il n'est pas impossible que les prédictions de LEAP finissent par être vraies mais ne se réaliseront que quand toutes les cartouches auront été tirées.

Moi je pense qu'on va voir la fin d'un cycle, un monde basé sur des entreprises pour lesquelles le client est le meilleur ami et le salarié le pire ennemi ne peut que s'écrouler à terme.

Par contre bien malin qui pourra dire quand cet écroulement se produira.

Ce qui est dommage c'est qu'ils utilisent toutes les cartouches qui pourraient servir à une transition en douceur....
Si un bien est venu à un prix décent pour l'acheteur, c'est que le vendeur est tenu par les c**, a un fusil sur la tempe, le couteau sous la gorge et un baton de dynamite dans le c***
Mais pour t'éviter un élargissement du fondement, à toi de le débusquer

Avatar du membre
ausgelander
Messages : 1026
Enregistré le : 22 août 2007, 09:54
Localisation : back in France

Re: LEAP : Crise systémique globale : l'impossible reprise

#184 Message par ausgelander » 15 sept. 2009, 16:54

ouais, moi je regarde ca d'un autre oeil soudainement, je viens de rentrer de vacance et je viens d'apprendre qu'on est tous vires :
viewtopic.php?f=111&t=48893&start=650
"I started out with nothing and I still have most of it left."

Avatar du membre
Benj
Messages : 974
Enregistré le : 30 janv. 2006, 01:30
Localisation : Montrouge (92)

Re: LEAP : Crise systémique globale : l'impossible reprise

#185 Message par Benj » 15 sept. 2009, 17:43

. aussi

Je lirai ça demain :)
"... elles font pschhhht" (c) [faites le geste en même temps]

alleu
Messages : 874
Enregistré le : 06 août 2008, 16:59
Localisation : Genève

Re: LEAP : Crise systémique globale : l'impossible reprise

#186 Message par alleu » 15 sept. 2009, 19:57

hadopi-non-merci a écrit :
immopaul a écrit :
Crise systémique globale : A la poursuite de l'impossible reprise
Je vais editer au fur et a mesure ce premier message, avec des extraits.
Et en cette fin d'été 2009, avec les trois vagues scélérates de l'été frappant de plein fouet l'économie mondiale (chômage, faillites et chocs monétaires), le temps de réparation du système, ou plus exactement de sa transition en douceur vers un nouveau système global, est passé. Les premiers effets du grand découplage se mettent en place dans les faits : le reste du monde s'éloigne rapidement de la zone Dollar.
Notre équipe estime en la matière que d'ici l'été 2010 apparaitront clairement les premières caractéristiques du « monde d'après la crise ».
C'est pangloss qui écrit ?
:wink:


LEAP, 15/09/2009
http://www.leap2020.eu/GEAB-N-37-est-di ... a3791.html

Ca doit être sinistre d'être déclinologue à ce point...
Je ne vois pas en eux des déclinologues, ils donnent un avis à partir des informations qu'ils ont et des compétences qu'ils portent en eux.

Vous les trouvez déclinologue, d'autres les trouveront réalistes, et peut être certains optimistes.

Avatar du membre
grolandais31
Messages : 401
Enregistré le : 01 déc. 2008, 12:27
Localisation : colomiers

Re: LEAP : Crise systémique globale : l'impossible reprise

#187 Message par grolandais31 » 15 sept. 2009, 22:04

intéressants le graphe sur les crises précédentes et la consommation des ménages américains
le graphe précedent montre les prix de 2000 à 2008 et en 2001 il n'y a pas eu de déflation ce qui n'est pas le cas de 2007/2009
les échanges mondiaux dimminuent aussi.
ça va chauffer en 2010. :evil:
un belge dans la bulle

un utilisateur

Re: LEAP : Crise systémique globale : l'impossible reprise

#188 Message par un utilisateur » 15 sept. 2009, 22:10

Ce n'est qu'en envisageant le pire que nous pouvons raisonnablement être optimistes.
:|

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14032
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: LEAP : Crise systémique globale : l'impossible reprise

#189 Message par fabriceb » 15 sept. 2009, 22:50

cassios a écrit :N'oublions pas que par divers artifices et baisses des taux d'intérêts, la bulle a explosé bien plus tard que ce que la bulle immo avait pensé. Personne n'avait pensé qu'ils iraient si bas pour maintenir les prix aussi longtemps.
Il n'est pas impossible que les prédictions de LEAP finissent par être vraies mais ne se réaliseront que quand toutes les cartouches auront été tirées.

Moi je pense qu'on va voir la fin d'un cycle, un monde basé sur des entreprises pour lesquelles le client est le meilleur ami et le salarié le pire ennemi ne peut que s'écrouler à terme.

Par contre bien malin qui pourra dire quand cet écroulement se produira.

Ce qui est dommage c'est qu'ils utilisent toutes les cartouches qui pourraient servir à une transition en douceur....
De toutes manières, mon expérience m'indique que les choses sont toujours plus longues à venir que ce que l'on croit.
Pour la suite ... boaf, on verra; comme d'habitude, en fait.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

gdiniboud
Messages : 1400
Enregistré le : 01 sept. 2008, 12:47

Re: LEAP : Crise systémique globale : l'impossible reprise

#190 Message par gdiniboud » 16 sept. 2009, 20:26

cassios a écrit :N'oublions pas que par divers artifices et baisses des taux d'intérêts, la bulle a explosé bien plus tard que ce que la bulle immo avait pensé. Personne n'avait pensé qu'ils iraient si bas pour maintenir les prix aussi longtemps.
Il n'est pas impossible que les prédictions de LEAP finissent par être vraies mais ne se réaliseront que quand toutes les cartouches auront été tirées.

Moi je pense qu'on va voir la fin d'un cycle, un monde basé sur des entreprises pour lesquelles le client est le meilleur ami et le salarié le pire ennemi ne peut que s'écrouler à terme.

Par contre bien malin qui pourra dire quand cet écroulement se produira.

Ce qui est dommage c'est qu'ils utilisent toutes les cartouches qui pourraient servir à une transition en douceur....
Le client le meilleur ami ? Où avez-vous vu ça ? Quand les prix sont au plus haut, grâce à la facilité du micro-crédit (marchands/banquiers complices), et la qualité des produits au plus bas, je ne vois vraiment pas en quoi le client serait bien traité en ce moment. Au contraire, on est là seulement pour payer. J'ai acheté récemment une armoire en kit chez Casto, et je peux vous dire que c'est une vraie m.... vendue à un prix fou. Et ce n'est qu'un exemple parmi des millions d'autres. Non, les rois, ce sont les marchands et les banquiers. Nous, les "clients"/employés, nous ne sommes vraiment que des serfs !

Avatar du membre
Benj
Messages : 974
Enregistré le : 30 janv. 2006, 01:30
Localisation : Montrouge (92)

Re: LEAP : Crise systémique globale : l'impossible reprise

#191 Message par Benj » 17 sept. 2009, 13:16

borisc a écrit :Nous, les "clients"/employés, nous ne sommes vraiment que des serfs !
Ok.

C'est bien, restez un serf :)
"... elles font pschhhht" (c) [faites le geste en même temps]

Avatar du membre
Jack Palmer
~~+
~~+
Messages : 8020
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:43

Re: LEAP : Crise systémique globale : l'impossible reprise

#192 Message par Jack Palmer » 06 oct. 2009, 14:28

Au passage le GEAB sur la partie française inclut un diagramme de frigit... cela m'a beaucoup plu... 8)

Jack
PS: Apres les echos et la note de conjoncture des notaires , friggit commence à bien se diffuser
Bilan 2009 - previsions 2010
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=61587

Voter pour un sondage à propos du second tour de l'élection présidentielle
http://www.sentinelles-de-la-republique ... f=24&t=157

3dsman
Messages : 1202
Enregistré le : 04 oct. 2008, 20:21

le risque de crise systemique globale est il ecarte?

#193 Message par 3dsman » 14 janv. 2010, 21:34

En ce début d'année 2010, ou en somme nous?
Certains ici envisagent une deuxième vague venue des altA et de nombreuses faillites d'entreprise qui pourrait débuter cette année.
Pensez vous qu'elle sera plus ou moins forte que la première?
Doit on toujours craindre la mise en faillite d'une grande banque française ou ce risque vous semble il écarté?(c'est possible de faire un sondage?)
Modifié en dernier par 3dsman le 14 janv. 2010, 21:49, modifié 1 fois.
---------------------------------------
2013: Accrochez vos ceintures
La gravitation est le phénomène d'interaction physique qui cause l'attraction réciproque des corps massifs entre eux, sous l'effet de leur masse. Wikipedia

uskrach
Presse
Presse
Messages : 632
Enregistré le : 20 mars 2007, 17:26

Re: le risque de crise systemique globale est il ecarte

#194 Message par uskrach » 14 janv. 2010, 21:43

Risque écarté? Vous voulez rire?
Lisez les prévisions pour 2010 de Max Keiser, Jim Sinclair, Ted Butler, Mc Hugh, Peter Schiff, Jim Rogers, Marc Faber, Calente, Zero Hedge, Mish, Deninger, le chef de la LSE (ex gouverneur de la BOE), etc. Et encore je les trouve optimistes.
Y en a un qui est moins optimiste, c'est Kunstler:

Six Months To Live?

http://kunstler.com/blog/2010/01/six-mo ... -live.html

Vous verrez qu'il n'y a pas que sur ce forum que certains envisagent une retraite survivaliste à trés courte échéance :D

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: le risque de crise systemique globale est il ecarte

#195 Message par parpayou » 14 janv. 2010, 21:48

3dsman a écrit :En ce début d'année 2010, ou en somme nous?
Certains ici envisagent une deuxième vague venue des altA et de nombreuses faillites d'entreprise qui pourrait débuter cette année.
Pensez vous qu'elle sera plus ou moins forte que la première?
Doit on toujours craindre la mise en faillite d'une grande banque française ou ce risque vous semble il écarté?(c'est possible de faire un sondage?)
Relis ta signature .. Lequel est le plus proche de la réalité depuis le début de la crise?? Ce forum ou C. Lagarde ???
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

3dsman
Messages : 1202
Enregistré le : 04 oct. 2008, 20:21

Re: le risque de crise systemique globale est il ecarte

#196 Message par 3dsman » 14 janv. 2010, 21:54

parpayou a écrit :
3dsman a écrit :En ce début d'année 2010, ou en somme nous?
Certains ici envisagent une deuxième vague venue des altA et de nombreuses faillites d'entreprise qui pourrait débuter cette année.
Pensez vous qu'elle sera plus ou moins forte que la première?
Doit on toujours craindre la mise en faillite d'une grande banque française ou ce risque vous semble il écarté?(c'est possible de faire un sondage?)
Relis ta signature .. Lequel est le plus proche de la réalité depuis le début de la crise?? Ce forum ou C. Lagarde ???
en meme temps sur ce forum tout le monde ne s'attend pas a l'apocalypse. Y en a même certains qui continuent a mettre des sous de cote :D
il y a de la place entre les previsions de lagarde ("la crise? quelle crise? ha celle de 2009?!") et celle des findumondiste ("faites de stocks de riz et d'eau il nous reste deux semaine a vivre") je cherchait a savoir justement ou sur une echelle de 1 a 5 (1 etant lagarde et 5 etant les findmondistes) ou vous vous situyez (ca doit pas etre hyper francais ca comme mot :-)).
---------------------------------------
2013: Accrochez vos ceintures
La gravitation est le phénomène d'interaction physique qui cause l'attraction réciproque des corps massifs entre eux, sous l'effet de leur masse. Wikipedia

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: le risque de crise systemique globale est il ecarte?

#197 Message par parpayou » 14 janv. 2010, 22:02

Bon ben alors moi 2.5 ni confiant ni pessimiste comme ces 20 dernières années.. la routine ...
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: le risque de crise systemique globale est il ecarte?

#198 Message par mat49 » 14 janv. 2010, 22:09

Le range de mes prévisions économiques, pour la France, va de la situation japonaise (lente déflation) à une crise un peu plus sévère (Argentine) sans menace directe forte. Pour d'autre pays (grèce) l'évolution " à l'argentine" me semble plus forte, avec les remous sociaux afférents. Pour d'autres encore, je suis plus pessimiste (évolution "Russie 1993" ) avec coup d'état, et effondrement des structures étatiques +- reprises par les forces "locales", "provinciales"... :?
Je privilégie ceci dit l'évolution "à la japonaise", et ne crois nullement à ce que peut raconter Attali.
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

Avatar du membre
Sweet Home 3
Messages : 688
Enregistré le : 17 sept. 2006, 03:06
Localisation : Dijon

Re: le risque de crise systemique globale est il ecarte?

#199 Message par Sweet Home 3 » 14 janv. 2010, 22:46

NON.

3 articles récents sur l'opinion de pointures peu connues pour leur vision d'apocalypse :
STIGLITZ et SOROS (Enjeux Les Echos de Vendredi), et Trichet (Les Echos début de semaine).

En gros, les mecs disent que les banques n'ont pas appris la leçon.
Elles continuent à prendre des risques, pour se gaver de bonus, au lieu de prêter à l'économie ou de renforcer leur bilan.

Je ne parle pas de Faber & Co (qui m'a bien marrer avec son concept de la "Zimbabwean school of Economics").

Mon sentiment c'est que la seule solution serait une régulation très forte des banques. Mais il y a deux obstacles :
- Il faut une volonté politique internationale. Sinon, si un pays régule fort, le business va dans un autre pays (comme Goldman qui a menacé de quitter UK à cause de l'impôt sur les bonus)
- C'est très dur techniquement, car le marché est hyper libre, et les produits utilisés hyper sophistiqués.

En fait, il faudrait une sorte de "Révolution" au sens 1789 ou 1917.
Du genre, fermeture des banques, interdiction des salaires élevés, peine de prison pour les opérations sur les dérivés. Sinon, tant que le casino est ouvert, les mecs jouent à fond.
Et, plus la menace de la régulation augmente, plus les mecs en place vont chercher à se gaver au maximum tant qu'ils le peuvent.

Je ne peux pas cependant souhaiter cette révolution.

Il faudrait un resserrement très fort de la régulation.
La taxe TOBIN, dans son concept "Taxation des opérations de change", me paraît pas trop difficile à mettre en place. Mais il faudrait qu'elle soit très forte pour être dissuasive, sinon cela ne serait qu'une taxe de plus pour les états dépensiers, et si elle est forte, elle va gêner les industriels "normaux".

Le seul truc, c'est d'ailleurs ce qui se met en place leeeennntement, c'est l'augmentation des exigences de fonds propres des banques, pour réduire les effets de levier.
Aujourd'hui, disons qu'avec 5 millions elles peuvent jouer avec 100 millions. Il faut réduire l'effet de levier: pour jouer avec 100 millions, il faut avoir 50 millions mini.

Mais il n'y a pas que les banques, il faut aussi réguler les sociétés de gestion, etc.

Mais les banques sont évidemment très innovantes, c'est la course du gendarme et du voleur.

Aujourd'hui, avec l'injection massive de liquidités, on soigne le symptome (injecter du cash pour éviter la faillite) mais on ne traite pas la maladie (les règles du jeu financier qui permettent la prise de risques excessifs qui mènent à la faillite)

Pour moi, on est en pleine crise systémique.
Comme un accidenté qui est dans l'ambulance.
Avec le masque à oxygène et le massage cardiaque, l'accidenté survit dans l'ambulance.
Mais après, on fait quoi ?

C'est tout le dilemne des banques centrales en ce moment.
Les taux bas ont entraîné l'excès de crédit qui a entraîné l'excès de risques qui a entraîné la crise et les quasi-faillites.
Et, pour éviter les faillites et relancer l'économie ... on baisse les taux !

:? :? :?
Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient.

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: le risque de crise systemique globale est il ecarte?

#200 Message par FoX » 14 janv. 2010, 23:16

Sujet très intéressant !

Ok, selon nombre de spécialistes (et le forum est aussi généralement de cet avis) on est encore dans le risque probable d'une nouvelle crise... Pour 2010 ou 2011... ou plus précisément lorsqu'on enlèvera les perfusions.

A moins de diminuer la dose de la médication au fur et à mesure ? Ça pourrait pas le faire comme ça ? (ignare inside)
Sinon, que va t'il se passer ?

Une lente déflation ? Ça va donner quoi concrètement sur la vie de tous les jours ?
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Répondre