Le Gaz

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7821
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Le Gaz

#451 Message par krachboom » 24 juin 2022, 10:55

Les poseurs de cheminée et vendeurs de bois vont se gaver... Si j'avais dû pognon j'en ferai installer une par sécurité...

Tant pis je ferai à la bougie comme pimono
Ignoré : pimono

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Le Gaz

#452 Message par Ferrari » 24 juin 2022, 12:15

krachboom a écrit :
24 juin 2022, 10:55
Les poseurs de cheminée et vendeurs de bois vont se gaver... Si j'avais dû pognon j'en ferai installer une par sécurité...

Tant pis je ferai à la bougie comme pimono
Oui.

J'ai parlé avec des gens qui se chauffent aux pellets : le prix augmentent et les sacs ne sont pas faciles à trouver.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le Gaz

#453 Message par slash33 » 24 juin 2022, 12:23

L'Allemagne a activé le niveau 2 (sur 3) de son plan sur l'hiver énergétique à venir (pour eux). Il signifie que l'Allemagne est à un risque majeur de pénurie de gaz à long terme (comprendre en cours d'année prochaine)
Modifié en dernier par slash33 le 24 juin 2022, 12:26, modifié 1 fois.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7321
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Le Gaz

#454 Message par alexlyon » 24 juin 2022, 12:25

Il y aura un "marché noir légal" : au delà d'un certain nombre de m3, le prix du gaz deviendra inaccessible.
Cela restera donc possible de se chauffer malgré le rationnement.

Ce sera un rationnement par les prix, comme pour l'immo (il n'est pas cher dans les cités).

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7321
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Le Gaz

#455 Message par alexlyon » 24 juin 2022, 12:26

Après l'épidémie et la guerre, la faim (isio 4 /moutarde) et le froid.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Le Gaz

#456 Message par Suricate » 24 juin 2022, 12:37

krachboom a écrit :
24 juin 2022, 10:55
Les poseurs de cheminée et vendeurs de bois vont se gaver...
J'ai rentré le bois mercredi dernier. 89€ le stère de chêne fendu et coupé en 30cm. L'année dernière c'était 83€ (+7%). La hausse n'est pas (encore) vertigineuse.

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Le Gaz

#457 Message par nanne02 » 24 juin 2022, 12:48

Je vis dans une passoire thermique chauffée au gaz... Je vais acheter des couvertures chauffantes, sans attendre que ça soit impossible à trouver (comme les ventilateurs pendant une canicule...). Et des joints pour essayer de boucher les trous entre les murs et les portes.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Le Gaz

#458 Message par DIGOU » 24 juin 2022, 19:46

Suricate a écrit :
24 juin 2022, 12:37
krachboom a écrit :
24 juin 2022, 10:55
Les poseurs de cheminée et vendeurs de bois vont se gaver...
J'ai rentré le bois mercredi dernier. 89€ le stère de chêne fendu et coupé en 30cm. L'année dernière c'était 83€ (+7%). La hausse n'est pas (encore) vertigineuse.
Tu fais quand même un mélange dans ta cheminée ?
Marier les variétés est conseillé.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Le Gaz

#459 Message par clairette2 » 24 juin 2022, 19:50

Suricate a écrit :
24 juin 2022, 10:19
La question à se poser ensuite c'est : considérant des réserves remplies à 100% au début de la période de chauffe et considérant des approvisionnements réduits en période de pointe avec le tuyau russe coupé, est ce que les Français doivent envisager d'acheter des couettes avec un cuin élevé pour ne pas se cailler les miches cet hiver ? :mrgreen:
Ma réponse est oui. Le prix du chauffage sera cher, il risque d'y avoir des coupures, et vivre à température basse fait maigrir. Donc achetez des pulls et une bonne couette, on ne meurt pas de vivre à 17 degrés ou moins ( faut juste pas rester vautré dans son canapé, mais s'agiter un peu...).
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Le Gaz

#460 Message par Suricate » 24 juin 2022, 20:11

DIGOU a écrit :
24 juin 2022, 19:46
Tu fais quand même un mélange dans ta cheminée ?
Marier les variétés est conseillé.
Il y a aussi du châtaigner et du charme dans le lot mais je t'avoue que je fais pas le tri : c'est livré en big bag, je range dans le bûcher et en hiver je crame ce qui me tombe sous la main.

Jamais entendu qu'il fallait mélanger, ça vient d'où cette histoire ?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le Gaz

#461 Message par wasabi » 24 juin 2022, 20:13

Suricate a écrit :
24 juin 2022, 20:11

Jamais entendu qu'il fallait mélanger, ça vient d'où cette histoire ?
si vous mélangez pas, vous brûlerez jamais les bûches importées par bateaux qui sont médecins et soignent les poumons.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4637
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Le Gaz

#462 Message par Madi94 » 24 juin 2022, 20:22

Est ce qqn sait combien se temps on peut durer avec 100% des réserves de stockage remplies?

Parce que en général, on ne prévoit pas de stock pour couvrir la totalité de ses besoins. Le stock est la pour faire face à des imprévus ou des délais ou une surchauffe temporaire. Pour faire tampon et s 'assurer que la fourniture de gas est régulière et stable.
Il suffirait d'un hiver un peu plus froid pour que les stocks fondent plus vite que prévu.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Le Gaz

#463 Message par DIGOU » 24 juin 2022, 20:32

Suricate a écrit :
24 juin 2022, 20:11
DIGOU a écrit :
24 juin 2022, 19:46
Tu fais quand même un mélange dans ta cheminée ?
Marier les variétés est conseillé.
Il y a aussi du châtaigner et du charme dans le lot mais je t'avoue que je fais pas le tri : c'est livré en big bag, je range dans le bûcher et en hiver je crame ce qui me tombe sous la main.

Jamais entendu qu'il fallait mélanger, ça vient d'où cette histoire ?
Par exemple, si le chêne n'est pas suffisamment sec, bien que cela soit une bonne variété, il peut avoir du mal à brûler.
Un bois trop humide, va encrasser le conduit.
Si tu es sûr de la provenance et du taux d'humidité général, pas de problème. Le mariage avec des variétés séchant plus vite, peut-être envisagé si doute.
Ton chêne est coupé en 30, c'est déjà pas mal, il aura moins de mal à se consumer.
https://www.mypoele.com/blog/post/53-le ... iques.html

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Le Gaz

#464 Message par m.enfin » 24 juin 2022, 21:57

Trouvé ça
Au total, ces deux entreprises opèrent 16 sites répartis sur l’ensemble du territoire, pour un volume utile total de 11,9 milliards de mètres cubes, capable d'accueillir 132 TWh
Il couvre près de 25% de la consommation annuelle du pays et 50% de la consommation hivernale, voire plus en période de grand froid
autre article
La France consomme environ 40 milliards de m3 de gaz naturel chaque année
Donc va falloir utiliser le gaz (et le reste) avec parcimonie
(et faire un stock de bonbonnes, ça va bien se passer)

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4637
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Le Gaz

#465 Message par Madi94 » 24 juin 2022, 22:02

Article de 2015. Je cherche plus récent
En hiver, la demande de gaz en France est 5 fois plus importante qu’en été selon Storengy. Durant cette période hivernale, le stockage du gaz permet de répondre à plus de 60% de la demande française(5). Le reste est acheminé par gazoducs et par navires méthaniers.
https://www.connaissancedesenergies.org ... age-du-gaz

EDIT: manque plus que la répartition hiver / reste de l année.
Les capacités globales de stockage en France s’élèvent à 128 TWh. La consommation annuelle de gaz naturel est quant à elle de 464 TWh. Le stockage équivaut donc à près de 30 % de la consommation.
https://www.gazprom-energy.fr/gazmagazi ... el-france/

Les infos se recoupent. :wink:
On va dire autour de 50% du besoin est couvert par le stockage. 60% en poussant le bouchon. Donc c'est mieux que rien mais pas au point de se sentir à l'abri. :|

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Le Gaz

#466 Message par paul095 » 24 juin 2022, 22:50

Madi94 a écrit :
24 juin 2022, 22:02
Article de 2015. Je cherche plus récent
En hiver, la demande de gaz en France est 5 fois plus importante qu’en été selon Storengy. Durant cette période hivernale, le stockage du gaz permet de répondre à plus de 60% de la demande française(5). Le reste est acheminé par gazoducs et par navires méthaniers.
https://www.connaissancedesenergies.org ... age-du-gaz

EDIT: manque plus que la répartition hiver / reste de l année.
Les capacités globales de stockage en France s’élèvent à 128 TWh. La consommation annuelle de gaz naturel est quant à elle de 464 TWh. Le stockage équivaut donc à près de 30 % de la consommation.
https://www.gazprom-energy.fr/gazmagazi ... el-france/

Les infos se recoupent. :wink:
On va dire autour de 50% du besoin est couvert par le stockage. 60% en poussant le bouchon. Donc c'est mieux que rien mais pas au point de se sentir à l'abri. :|
Il n'est pas facile de répondre à la question de combien on tient avec les stockages, ca dépend si l'hiver est doux ou froid.
Mais ne vous faites pas d'illusion en cas d'hiver froid, car les stockages ont été dimensionnés pour couvrir ce risque climatique, pas pour servir de stock stratégique ou en cas de défaillance d'un fournisseur (ça c'était du temps de Gaz de France).
Il faut bien comprendre que les stockages sont remplis l"été et vidés l'hiver, ne croyez pas qu'ils restent pleins au cas ou...
Pour la répartition, j'ai donné les ordres de grandeur dans un autre fil: 500TWh de conso annuelle max, 200 l'été (avril à octobre), 300 l'hiver (novembre à mars). L'aléa climatique annuel est de l'ordre de 10%
En plus Storengy a arrêté l'exploitation de deux de ses stockages faute de demande de ses clients lors de la précédente décennie: c'est une entreprise commerciale qui doit faire des bénéfices pour les remonter à la maison mère.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le Gaz

#467 Message par Gpzzzz » 25 juin 2022, 06:42

Suricate a écrit :
24 juin 2022, 10:19
La question à se poser ensuite c'est : considérant des réserves remplies à 100% au début de la période de chauffe et considérant des approvisionnements réduits en période de pointe avec le tuyau russe coupé, est ce que les Français doivent envisager d'acheter des couettes avec un cuin élevé pour ne pas se cailler les miches cet hiver ? :mrgreen:
De la com.. rien que de la com...
Faites rentrer du bois avant que son prix n explose !

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Le Gaz

#468 Message par achillemo » 25 juin 2022, 07:51

Faut une cheminée.

Ayez sinon un radiateur d'appoint à mettre dans le couloir la nuit pour réchauffer un peu les chambres.

On appelle cela le chauffage central.

Et bien sûr, couettes et pulls chauds, bouillottes.

Ça va bien se passer.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Le Gaz

#469 Message par titano » 25 juin 2022, 08:22

En attendant les méthaniers venant de Yamal défilent toujours à Montoir.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14328
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le Gaz

#470 Message par moinsdewatt » 25 juin 2022, 09:04

Et bien ca aura été assez rapide :
Un méthanier regazéifieur arrivera au Havre en septembre

Publié le 24/06/2022 lemarin

■ La Première ministre Élisabeth Borne et la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher ont confirmé le jeudi 23 juin l’arrivée en septembre d’un méthanier regazéifieur au Havre.

■ Elles ont annoncé, à l’occasion d’une visite au centre de commande national de GRTgaz pour faire le point sur l’état des stocks de gaz en France, un début des travaux de branchement au réseau à l’automne.

■ Avec ce FSRU, la France pourra accroître de 15 % ses capacités d’importation de GNL.

Image

Le FSRU qui arrivera au Havre pourrait être le « Cape Ann », actuellement en Chine, propriété de Höegh LNG. (Photo : Höegh LNG)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -septembre

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14328
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le Gaz

#471 Message par moinsdewatt » 28 juil. 2022, 08:08

Les USA premier exportateur mondial de GNL au 1er semestre 2022
U.S. Becomes Top LNG Exporter In First Half Of 2022

by Bojan Lepic|Rigzone Staff|Wednesday, July 27, 2022

Compared with the second half of 2021, U.S. LNG exports increased by 12 percent in the first half of 2022, averaging 11.2 billion cubic feet per day (Bcf/d). U.S. LNG exports continued to grow for three reasons – increased LNG export capacity, increased international natural gas and LNG prices, and increased global demand, particularly in Europe.

According to our estimates, installed U.S. LNG export capacity has expanded by 1.9 Bcf/d nominal (2.1 Bcf/d peak) since November 2021.

The capacity additions included a sixth train at the Sabine Pass LNG, 18 new mid-scale liquefaction trains at the Calcasieu Pass LNG, and increased LNG production capacity at Sabine Pass and Corpus Christi LNG facilities. As of July 2022, we estimate that U.S. LNG liquefaction capacity averaged 11.4 Bcf/d, with a shorter-term peak capacity of 13.9 Bcf/d.

International natural gas and LNG prices hit record highs in the last quarter of 2021 and first half of 2022. Prices at the Title Transfer Facility (TTF) in the Netherlands have been trading at record highs since October 2021. TTF averaged $30.94 per million British thermal units (MMBtu) during the first half of 2022. LNG spot prices in Asia have also been high, averaging $29.50/MMBtu during the same period.

Since the end of last year, countries in Europe have increasingly imported more LNG to compensate for lower pipeline imports from Russia and to fill historically low natural gas storage inventories. LNG imports in the EU and UK increased by 63 percent during the first half of 2022 to average 14.8 Bcf/d.

Most U.S. LNG exports went to the EU and the UK during the first five months of this year, accounting for 64 percent, or 7.3 Bcf/d, of the total U.S. LNG exports. Like 2021, the United States sent the most LNG to the EU and UK during the first half of the year, providing 47 percent of the 14.8 Bcf/d of Europe's total LNG imports, followed by Qatar at 15 percent, Russia at 14 percent, and four African countries combined at 17 percent.

In June, the United States exported 11 percent less LNG than the 11.4 Bcf/d average exports during the first five months of 2022, mainly due to an unplanned outage at the Freeport LNG export facility. Freeport LNG is expected to resume partial liquefaction operations in early October 2022.

Utilization of the peak capacity at the seven U.S. LNG export facilities averaged 87 percent during the first half of 2022, mainly before the Freeport LNG outage, which is similar to the utilization on average during 2021.
https://www.rigzone.com/news/us_becomes ... 1-article/

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Le Gaz

#472 Message par m.enfin » 28 juil. 2022, 09:57

le rapport de l'agence internationale de l'énergie
Gas Market Report, Q2-2022
le transit par l'ukraine est stable sur les plus haut volume (p43) - a rapprocher avec la bataille de kherson qui s'annonce, la russie pourrait faire d'une frappe deux coups

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le Gaz

#473 Message par pimono » 28 juil. 2022, 11:23



Je me suis toujours demandé jusqu'à quand ces transports seront rentables, j'imagine que la moitié de la cuve de ce genre de navire est affecté au carburant brulé pour faire le voyage !!! Ca doit consommer à mort ces bazars.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Le Gaz

#474 Message par paul095 » 29 juil. 2022, 20:45

pimono a écrit :
28 juil. 2022, 11:23


Je me suis toujours demandé jusqu'à quand ces transports seront rentables, j'imagine que la moitié de la cuve de ce genre de navire est affecté au carburant brulé pour faire le voyage !!! Ca doit consommer à mort ces bazars.
Ca brule le gaz d'évaporation des cuves. Rien ne se perd.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14328
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le Gaz

#475 Message par moinsdewatt » 24 sept. 2022, 15:28

Gaz : le Qatar annonce un investissement majeur de TotalEnergies
TotalEnergies, qui a déjà signé un accord de 2,5 milliards en juin, va également participer au projet de développement d’un grand champ de gaz naturel.


Source AFP 24 sept 2022

Le Qatar a annoncé samedi la signature d'un important contrat avec le géant gazier et pétrolier français TotalEnergies pour augmenter sa production de gaz naturel liquéfié (GNL), sur fond de crise de l'énergie en Europe provoquée par la guerre russe en Ukraine.

Dans une conférence de presse, le ministre qatari de l'Énergie et PDG de Qatar Energy (QE), Saad Sherida al-Kaabi, a affirmé que TotalEnergies, qui a déjà signé un accord de 2,5 milliards en juin, va également participer au projet de développement du champ de gaz naturel North Field South (NFS). Le North Field South et le North Fied East sont des projets d'extension du champ offshore North Field, le plus grand gisement de gaz naturel au monde que le pays du Golfe partage avec l'Iran.

L'accord de samedi a été signé à Doha Saad Sherida al-Kaabi, et Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies. Ce nouvel accord nécessitera un investissement de 1,5 milliard de dollars supplémentaires, a affirmé Patrick Pouyanné lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre qatari. TotalEnergies « aura un rôle stratégique renforcé » dans le développement gazier au Qatar, a assuré Saad Sherida al-Kaabi.

Le Qatar, géant du gaz naturel

Selon QE, la participation de TotalEnergies dans ce projet est de 9,375 %, alors que le Qatar a fixé à 25 % la part totale des sociétés étrangères. « D'autres partenaires seront sélectionnés à un stade ultérieur », a rapporté de son côté l'agence de presse qatarie QNA. North Field représente environ 10 % des réserves de gaz naturel connues dans le monde, selon QE. Il s'étend sous la mer jusqu'au territoire iranien, où les efforts de la République islamique pour exploiter leur partie de ce gisement sont entravés par les sanctions internationales.

Le Qatar est déjà l'un des principaux producteurs de GNL au monde, avec les États-Unis et l'Australie. Doha souhaite augmenter sa production de plus de 60 % pour atteindre 110 millions de tonnes d'ici à 2027. La Corée du Sud, le Japon et la Chine en sont les principaux clients, l'Europe s'étant longtemps opposée aux accords à long terme souhaités par l'émirat. Mais à la suite de la guerre en Ukraine, les importateurs de GNL s'empressent de sécuriser des alternatives au gaz russe.

L'arrêt total des livraisons de gaz russe via le gazoduc Nord Stream depuis le 2 septembre fait craindre en Europe une grave crise énergétique cet hiver, poussant les gouvernements européens à appeler la population et les entreprises à réduire leur consommation. « Nous avons besoin de nouvelles capacités, c'est certain et (cet investissement) tombe à point », a affirmé samedi le PGD de TotalEnergies. « La plupart des dirigeants dans le monde connaissent maintenant (l'importance) du GNL », a-t-il ajouté, précisant que les pays européens doivent faire plus d'investissements à long terme et payer un prix possiblement plus élevé pour sécuriser leur approvisionnement énergétique. « Pour assurer l'approvisionnement, il y a un prix (à payer) », a-t-il dit.

Olaf Scholz en tournée dans le Golfe
Cette annonce intervient alors que le chancelier allemand Olaf Scholz doit entamer samedi une tournée dans le Golfe, où il doit se rendre en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et au Qatar. Saad Sherida al-Kaabi, qui doit rencontrer Olaf Scholz dimanche, a refusé de donner plus de détails sur les négociations en cours avec les pays européens, mais a affirmé que certains de ces pourparlers étaient « dans un état plus avancé » que d'autres. Il a par ailleurs confirmé que Doha est en négociation avec la Grande-Bretagne.

En juillet, le géant énergétique britannique Shell a été choisi comme cinquième et dernier partenaire étranger pour développer le projet North Field East, où la production doit débuter en 2026. À travers une coentreprise avec QE, la compagnie britannique a pris une part de 6,25 % dans le projet, équivalente à celle du français TotalEnergies et de l'américain ExxonMobil. L'italien ENI et l'américain ConocoPhillips ont chacun pris des parts de 3,125 %.
https://www.lepoint.fr/monde/gaz-le-qat ... 147_24.php

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14328
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le Gaz

#476 Message par moinsdewatt » 13 déc. 2022, 09:11

Gaz: l'Europe devra redoubler d'efforts pour éviter une pénurie en 2023

AFP le 12 déc. 2022

En cas d'arrêt total des livraisons de gaz russe, l'Union européenne va devoir poursuivre ses efforts pour réduire encore ses besoins afin d'éviter de manquer de gaz à l'hiver 2023/24, prévient lundi l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans un rapport.

L'écart entre l'offre et la demande "pourrait atteindre 27 milliards de mètres cubes en 2023 dans un scénario où les livraisons de gaz de la Russie tombent à zéro et les importations de GNL (gaz naturel liquéfié) de la Chine rebondissent aux niveaux de 2021", selon ce rapport.

Ce chiffre de 27 milliards équivaut à environ 6,5% de la consommation annuelle de l'UE en 2021, laquelle s'est élevée à 412 milliards de mètres cube, un plus haut depuis 2011, selon des chiffres d'Eurostat. En 2022, elle pourrait atteindre 360 milliards de mètres cube, selon des chiffres évoqués par l'AIE.

"L'Union européenne a fait des progrès significatifs dans la réduction de sa dépendance au gaz russe, mais elle n'est pas encore hors de danger", a souligné lundi le directeur exécutif de l'AIE Fatih Birol.

Il rappelle que nombre des circonstances qui ont permis aux pays membres de remplir leurs sites de stockage au cours du printemps et de l'été 2022 pour cet hiver pourraient ne pas se répéter en 2023.

Le rapport insiste notamment sur le fait que, outre un arrêt des livraisons russes, la demande de Pékin pour le GNL pourrait repartir du fait d'un rebond de l'économie chinoise, augmentant la concurrence avec l'Europe pour acheter le GNL disponible dans le monde. Les températures clémentes connues cet automne en Europe pourraient également bien ne pas se reproduire, ce qui consommerait plus de stocks.
.........................
https://www.connaissancedesenergies.org ... 3-221212-0

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Le Gaz

#477 Message par crispus » 14 déc. 2022, 00:18

moinsdewatt a écrit :
13 déc. 2022, 09:11
Les températures clémentes connues cet automne en Europe pourraient également bien ne pas se reproduire, ce qui consommerait plus de stocks.
On ne balance pas assez de CO2 dans l'atmosphère finalement. :mrgreen:

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Le Gaz

#478 Message par Goldorak2 » 20 déc. 2022, 00:40

Nos idiologues européens ont commis une nouvelle trouvaille négociée au forceps : la plafonnement du prix du gaz russe.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/ene ... h-20221219
L'Europe s'accorde enfin sur le plafonnement des prix du gaz
Le seuil est fixé à 180 euros par mégawattheure. Les Allemands ont fini par se rallier à ce mécanisme.
Bon, jusqu'ici le prix du marché est inférieur au prix plafond. Ca passe.

Tu paries que l'anti européen Poutine va pas comprendre le génie de la manoeuvre, ne va pas jouer le jeu qui fait consensus dans l'UE (de 'Mot2Cambronne') et n'acceptera pas de vendre son gaz au prix plafonné si le prix du marché est supérieur.

Quel vilain dictateur qui n'obéit pas aux forces démocratiques de l'UE (de 'Mot2Cambronne') !

Ce mec est un dangereux récidiviste : il n'a déjà pas accepté qu'on le paie en euro sur des comptes gelés... alors que là aussi, un tel paiement en euro faisait consensus en UE (de 'Mot2Cambronne')
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le Gaz

#479 Message par pimono » 20 déc. 2022, 08:57

La guerre a l'air de favoriser la Russie, ça doit être pour ça que Poutine n'a aucun intérêt à être radical et en finir au plus vite.
Toutes les villas, yacht et comptes bancaires "gelés" ont du être compensés des dizaines de centaines de fois par la hausse des prix de leur ressources fossiles depuis...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Le Gaz

#480 Message par Goldorak2 » 20 déc. 2022, 09:41

pimono a écrit :
20 déc. 2022, 08:57
La guerre a l'air de favoriser la Russie, ça doit être pour ça que Poutine n'a aucun intérêt à être radical et en finir au plus vite.
Poutine ne finit pas vite cette guerre parce qu'il ne peut pas. Il a essayé en février 2022, il a eu des problèmes. L'Ukraine a essayé aussi une grande offensive, des territoires importants ont été repris mais la guerre n'est pas terminée.
Maintenant on est parti pour une longue guerre, façon 1914-18. Où malgré les efforts monstrueux et sanglants des uns et des autres (plan Schlieffen et batailles de la Marne et de Tannenberg en 1914, les batailles de Champagne en 1915, celles de Verdun, de la Somme et de Brousillov en 1916, le chemin des Dames et Caporetto en 1917, les offensives Mickael du printemps 1918 et enfin les offensives alliées enfin décisives de l'été-automne 1918), la décision et la négociation de la paix ne sont arrivées après de longues années de guerre, de grands efforts et une longue guerre d'attrition.

Il faudra un compromis, une frontière reconnue, entre la Russie et l'Ukraine. Les classes dirigeantes ukrainiennes sont sponsorisées et n’arrêteront la guerre que contraintes et forcées. Après cette guerre, l'Europe et monde resteront divisés. Car l'Otan demeurera, la Russie demeurera et l'adversaire chinois continuera de monter en puissance.

Le gaz, le pétrole et les matières premières russes n'irrigueront plus l'Ukraine otanienne et l'Europe. Elle iront vers la Chine et les ennemis des occidentaux pour le grand affrontement Chine-USA du 21ème siècle. Une guerre qu'on espère froide. Mais il n'y aura plus de morts et de bombardements en Europe.
Toutes les villas, yacht et comptes bancaires "gelés" ont du être compensés des dizaines de centaines de fois par la hausse des prix de leur ressources fossiles depuis...
Peu probable. Ca fait 30 ans que la Russie vent des matières premières et engrange des profits. Et la guerre est ce qu'il y a de plus coûteux (et vital).
Que la Russie gagne plus de profit en 2022 qu'en 2021 avec la hausse des prix des matières premières, certainement. Qu'elle ait récupéré plus que 30 ans de profit, non.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 20 déc. 2022, 21:39, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2212
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le Gaz

#481 Message par SuperCarotte » 20 déc. 2022, 21:17

Les stocks de gaz européens baissent plus vite que la moyenne des 5 dernières années
Image

Et notamment au RU (début décembre parmi les plus froids jamais enregistré)
Image

Et pour finir, la limitation sur les prix du gaz mis en place par l'UE aurait été déclenchée 40 jours cet été.
On va rigoler je pense, quand il va falloir reremplir les stocks au printemps...
Image

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14328
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le Gaz

#482 Message par moinsdewatt » 21 déc. 2022, 19:52

Méthanier du Havre: TotalEnergies va ouvrir les réservations de capacités de regazéification

AFP le 21 déc. 2022

La filiale LNG Services France de TotalEnergies va lancer en janvier une campagne pour la réservation de capacités de regazéification sur son futur méthanier flottant du Havre, a indiqué mercredi le géant français de l'énergie dans un communiqué.

Cette campagne se destine à "offrir au marché la possibilité de réserver jusqu'à 2,5 milliards de mètres cubes par an de capacités de regazéification" sur le terminal méthanier flottant du Havre, "pour une période de cinq ans à compter de septembre 2023", date à laquelle il devrait être mis en service, précise l'entreprise.

"La guerre en Ukraine a mis en lumière la nécessité pour l'Union européenne et la France de diversifier leurs sources d'approvisionnement en gaz", ajoute TotalEnergies.

La campagne, qui se déroulera en deux temps, débutera par un appel à manifestation d'intérêt sans obligation dans lequel les parties intéressées pourront indiquer "le volume qu'elles souhaitent acquérir", du 16 au 27 janvier. Il sera suivi d'un appel d'offres en mars.

Les pouvoirs publics ont retenu fin juillet le projet de terminal méthanier flottant de TotalEnergies comme nouveau point d'importation de gaz naturel liquéfié (GNL, LNG en anglais) au Havre.

La France s'alimente aujourd'hui par quatre terminaux portuaires d'importation de GNL (deux à Fos-sur-Mer, un à Montoir de Bretagne et un à Dunkerque) et souhaitait sécuriser cet approvisionnement avec un nouveau terminal.

Amarré au port du Havre, le navire de TotalEnergies baptisé "Cape Ann" pourra injecter environ 10% de la consommation annuelle française, à partir de navires méthaniers qui viendront l'alimenter avec du gaz provenant possiblement de Norvège, d'Algérie, du Qatar, des États-Unis, du Nigeria, d'Angola ou encore d'Égypte.

Le doublement des capacités d'importation de GNL prévu en Europe pour répondre aux problèmes d'approvisionnement en gaz depuis le début de la guerre en Ukraine "menace de faire dérailler les objectifs climatiques de l'UE", estimait toutefois l'ONG américaine Global Energy Monitor dans un rapport publié la semaine dernière.

La Commission européenne vise une réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre d'au moins 55% d'ici à 2030 en réduisant notamment la dépendance aux énergies fossiles comme le gaz.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ion-221221

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Le Gaz

#483 Message par Ferrari » 23 déc. 2022, 19:06

Europe's Energy Crisis Is Just Getting Started
https://www.zerohedge.com/energy/europe ... ng-started
While Europe managed to fill its gas storage ahead of winter this year, it will have to import huge amounts of LNG in a competitive market to survive next winter.

The next 12 to 24 months will be critical in establishing whether Europe can stave off a long-term energy crisis.

According to the IEA, if Russian gas supply drops to zero and Chinese LNG demand hits 2021 levels, the EU could have a supply-demand gap of 27 billion cubic meters in 2023.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14328
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le Gaz

#484 Message par moinsdewatt » 29 déc. 2022, 20:41

Prix du gaz : 2023 sera un cap difficile pour les ménages

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•26/12/2022

En 2022, les foyers français ont été en majorité épargnés par l'envolée des prix, notamment grâce au bouclier tarifaire ou à la faveur d'un contrat à prix fixe. Toutefois, 2023 risque d'être plus compromettant pour les ménages.
À partir du 1er janvier, les foyers verront augmenter de 15% le tarif réglementé de vente de gaz naturel auquel ils ont souscrit.

Pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson (tarif base) ou l'eau chaude (B0), la hausse pourrait être moindre, tout dépendra d' un arrêté gouvernemental attendu d'ici au 31 décembre .

Le tarif a déjà explosé pour certains ménages, entreprises ou copropriétés, qui sont engagés sous contrat à prix de marché, ou dont le contrat a expiré en 2022.

Le bouclier tarifaire fonctionne moins bien en copropriété, en raison de l'aide plafonnée. Le syndic de l'immeuble ou le bailleur social doit réclamer une aide a posteriori.

Pour l'association de défense des consommateurs CLCV, la hausse est insoutenable, et les aides insuffisantes car "pour les personnes ayant des revenus inférieurs à 2.000 euros par mois, certaines consacrent 60% de leur budget aux dépenses essentielles", dont l'énergie.

Une hausse nécessaire, estiment les experts

À contrario, certains experts considèrent cette hausse nécessaire, soulignant l'importance du "signal prix" pour inciter à la sobriété énergétique . Ils jugent qu'un prix faussé par l'intervention de l'Etat engendre une surconsommation, au lieu de concentrer les subventions sur l'aide à la régulation et rénovation thermiques.

Ainsi, environ 40% des ménages paieront leur gaz plus cher au 1er janvier . Il s'agit des abonnés d'Engie en tarif réglementé ou d'un des 22 fournisseurs locaux, comme Gaz de Bordeaux, ou les clients d'autres fournisseurs ayant une offre indexée sur le tarif réglementé.

Pour ces clients, les tarifs n'ont pas bougé depuis le 1er novembre 2021 grâce au bouclier tarifaire sans lequel la facture aurait augmenté de 122%. L'État a payé la différence et compensé aux fournisseurs de gaz.

En revanche, rien ne changera pour les clients ou copropriétés qui avaient souscrit une offre à prix fixe , souvent sur une ou plusieurs années. Toutefois, ils s'exposent à une hausse de tarif quand leur contrat arrivera à échéance : certains ont déjà doublé, triplé ou plus en 2022.

Les consommateurs sont invités à bien comparer les offres, car une fois engagées, les copropriétés paient des pénalités en cas de résiliation.

Les tarifs réglementés disparaîtront le 1er juillet 2023

L'augmentation du 1er janvier ne sera pas la seule. Le bouclier tarifaire a été prolongé jusqu'au 30 juin par la loi de finances 2023. Dès le 1er juillet, les tarifs réglementés de vente du gaz disparaîtront pour tout le monde, car jugés contraires au droit européen.

Les clients concernés ont reçu plusieurs courriers, selon le médiateur de l'énergie, et devront souscrire un nouveau contrat. S'ils restent passifs, ils basculeront automatiquement chez Engie (ex-GDF Suez) dans un contrat qu'ils n'auront toutefois pas choisi.

Le 1er juillet, la Commission de régulation de l'énergie mettra en place un prix de référence qui pourrait servir de base à la poursuite du bouclier tarifaire.

Comme ailleurs en Europe, la consommation de gaz a baissé de manière significative depuis le 1er août . Il est toutefois difficile de savoir si cette baisse est due au prix ou aux efforts de sobriété énergétique.

Pour les ménages, la baisse est de 14% depuis le 1er août, selon des chiffres corrigés du climat arrêtés au 18 décembre par GRTgaz et comparés à l'hiver 2018-2019 servant de référence.

Mais la baisse spectaculaire de la consommation de gaz par les gros industriels français (-22%), montre que la hausse des prix force bien les clients à réduire leur consommation , puisque les entreprises ne sont pas protégées par le bouclier tarifaire.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 22c3bd82b1

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Le Gaz

#485 Message par lecriminel » 29 déc. 2022, 20:52

moinsdewatt a écrit :
29 déc. 2022, 20:41
Prix du gaz : 2023 sera un cap difficile pour les ménages



Les tarifs réglementés disparaîtront le 1er juillet 2023

Je fais le pari que la mafia à la tête du G7 laissera tant de "plumes" en Ukraine qu'elle finira par être "écartée" du pouvoir par les générations plus jeunes. Echéance 2023.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14328
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le Gaz

#486 Message par moinsdewatt » 30 déc. 2022, 00:10

lecriminel a écrit :
29 déc. 2022, 20:52

Je fais le pari que la mafia à la tête du G7 laissera tant de "plumes" en Ukraine qu'elle finira par être "écartée" du pouvoir par les générations plus jeunes. Echéance 2023.
et bien vous allez perdre ce pari.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Le Gaz

#487 Message par Sifar » 30 déc. 2022, 01:03

moinsdewatt a écrit :
29 déc. 2022, 20:41
Prix du gaz : 2023 sera un cap difficile pour les ménages

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•26/12/2022

En 2022, les foyers français ont été en majorité épargnés par l'envolée des prix, notamment grâce au bouclier tarifaire ou à la faveur d'un contrat à prix fixe. Toutefois, 2023 risque d'être plus compromettant pour les ménages.
À partir du 1er janvier, les foyers verront augmenter de 15% le tarif réglementé de vente de gaz naturel auquel ils ont souscrit.

Pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson (tarif base) ou l'eau chaude (B0), la hausse pourrait être moindre, tout dépendra d' un arrêté gouvernemental attendu d'ici au 31 décembre .

Le tarif a déjà explosé pour certains ménages, entreprises ou copropriétés, qui sont engagés sous contrat à prix de marché, ou dont le contrat a expiré en 2022.

Le bouclier tarifaire fonctionne moins bien en copropriété, en raison de l'aide plafonnée. Le syndic de l'immeuble ou le bailleur social doit réclamer une aide a posteriori.

Pour l'association de défense des consommateurs CLCV, la hausse est insoutenable, et les aides insuffisantes car "pour les personnes ayant des revenus inférieurs à 2.000 euros par mois, certaines consacrent 60% de leur budget aux dépenses essentielles", dont l'énergie.

Une hausse nécessaire, estiment les experts

À contrario, certains experts considèrent cette hausse nécessaire, soulignant l'importance du "signal prix" pour inciter à la sobriété énergétique . Ils jugent qu'un prix faussé par l'intervention de l'Etat engendre une surconsommation, au lieu de concentrer les subventions sur l'aide à la régulation et rénovation thermiques.

Ainsi, environ 40% des ménages paieront leur gaz plus cher au 1er janvier . Il s'agit des abonnés d'Engie en tarif réglementé ou d'un des 22 fournisseurs locaux, comme Gaz de Bordeaux, ou les clients d'autres fournisseurs ayant une offre indexée sur le tarif réglementé.

Pour ces clients, les tarifs n'ont pas bougé depuis le 1er novembre 2021 grâce au bouclier tarifaire sans lequel la facture aurait augmenté de 122%. L'État a payé la différence et compensé aux fournisseurs de gaz.

En revanche, rien ne changera pour les clients ou copropriétés qui avaient souscrit une offre à prix fixe , souvent sur une ou plusieurs années. Toutefois, ils s'exposent à une hausse de tarif quand leur contrat arrivera à échéance : certains ont déjà doublé, triplé ou plus en 2022.

Les consommateurs sont invités à bien comparer les offres, car une fois engagées, les copropriétés paient des pénalités en cas de résiliation.

Les tarifs réglementés disparaîtront le 1er juillet 2023

L'augmentation du 1er janvier ne sera pas la seule. Le bouclier tarifaire a été prolongé jusqu'au 30 juin par la loi de finances 2023. Dès le 1er juillet, les tarifs réglementés de vente du gaz disparaîtront pour tout le monde, car jugés contraires au droit européen.

Les clients concernés ont reçu plusieurs courriers, selon le médiateur de l'énergie, et devront souscrire un nouveau contrat. S'ils restent passifs, ils basculeront automatiquement chez Engie (ex-GDF Suez) dans un contrat qu'ils n'auront toutefois pas choisi.

Le 1er juillet, la Commission de régulation de l'énergie mettra en place un prix de référence qui pourrait servir de base à la poursuite du bouclier tarifaire.

Comme ailleurs en Europe, la consommation de gaz a baissé de manière significative depuis le 1er août . Il est toutefois difficile de savoir si cette baisse est due au prix ou aux efforts de sobriété énergétique.

Pour les ménages, la baisse est de 14% depuis le 1er août, selon des chiffres corrigés du climat arrêtés au 18 décembre par GRTgaz et comparés à l'hiver 2018-2019 servant de référence.

Mais la baisse spectaculaire de la consommation de gaz par les gros industriels français (-22%), montre que la hausse des prix force bien les clients à réduire leur consommation , puisque les entreprises ne sont pas protégées par le bouclier tarifaire.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 22c3bd82b1
Un monument de bêtise et d'hypocrisie.
À contrario, certains experts considèrent cette hausse nécessaire, soulignant l'importance du "signal prix" pour inciter à la sobriété énergétique . Ils jugent qu'un prix faussé par l'intervention de l'Etat engendre une surconsommation, au lieu de concentrer les subventions sur l'aide à la régulation et rénovation thermiques.
Quand on subventionne la voiture électrique, les panneaux solaires, quand on oblige EDF à brader son électricité à ses concurrents... c'est bien. Lorsque l'on subventionne le gaz, c'est un prix faussé par l'intervention de l'état.
Ne dites plus, c'est un pauvre, dites: il est sobre.
Mais la baisse spectaculaire de la consommation de gaz par les gros industriels français (-22%), montre que la hausse des prix force bien les clients à réduire leur consommation
Des entreprises ferment, se mettent en chômage partiel et les mecs sont contents.

Je préfèrerais pour ma part que l'état ne s'endette pas en mon nom et que les Français puissent constater dans leur chair les conséquences des choix des dirigeants qu'ils ont élus. ( Soutenir l'Ukraine plutôt que la Russie, indexer l'électricité sur le prix du gaz, couper les pattes à EDF. )
Ce que dit Pimono est exact.

Starway366
Messages : 775
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:38

Re: Le Gaz

#488 Message par Starway366 » 30 déc. 2022, 12:52

Sifar a écrit :
30 déc. 2022, 01:03
Ne dites plus, c'est un pauvre, dites: il est sobre.
Ça me rappelle une pub que j'ai vu récemment en ville (sur un panneau lumineux sans doute écodurable) : "Savez vous que 80% des ménages peu aisés font un geste pour l'environnement en réduisant leur consommation d'énergie et en achetant d'occasion?"
Oui, mon coloc fait la vaisselle! Contre l'indifférence, soyons intolérants.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Le Gaz

#489 Message par titano » 30 déc. 2022, 12:54

Sifar a écrit :
30 déc. 2022, 01:03
Ne dites plus, c'est un pauvre, dites: il est sobre.
On peut dire aussi "il est carencé en patrimoine".
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le Gaz

#490 Message par pimono » 30 déc. 2022, 15:15

lecriminel a écrit :
29 déc. 2022, 20:52
moinsdewatt a écrit :
29 déc. 2022, 20:41
Prix du gaz : 2023 sera un cap difficile pour les ménages



Les tarifs réglementés disparaîtront le 1er juillet 2023

Je fais le pari que la mafia à la tête du G7 laissera tant de "plumes" en Ukraine qu'elle finira par être "écartée" du pouvoir par les générations plus jeunes. Echéance 2023.
Hélas, je pense plutôt que 2023 sera une année de confirmation comme quoi l'oligarchie mondialiste est bien implantée et solide et qu'on continuera d'aller tout droit avec une aggravation de la situation générale. Ce qui se passe en Ukraine est loin d'être qu'un détail.

Ces hausses de tarifs pour les pros, il faut les voir comme une volonté de tuer volontairement tous les indépendants pour ne laisser place qu'à l'industrie et aux grandes chaines. Ils veulent rendre tous les gens dépendants du système, les républiques ont toutes été bâties par les fm sur ce grand principe.

Image
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Le Gaz

#491 Message par amalricu » 02 janv. 2023, 12:27

Le prix de gros du gaz européen à son plus bas niveau depuis le début de la guerre en Ukraine :

En raison, notamment, de conditions météo favorables, le prix de gros du gaz naturel en Europe est tombé, ce lundi 2 janvier 2023, à son plus bas niveau depuis le début de la guerre en Ukraine. Près de cinq fois moins cher qu’en août : le prix de gros du gaz naturel en Europe est tombé à son plus bas niveau depuis le début de la guerre en Ukraine, lundi 2 janvier 2023, poursuivant son déclin à la faveur d’un hiver relativement chaud qui permet d’économiser les stocks.

Le contrat de référence pour le continent, le TTF sur le marché néerlandais, a encore chuté de 4,67 % à 72,75 euros le mégawattheure (MWh) pour livraison en février, lundi matin, soit le prix le plus bas depuis le 21 février. Le prix du gaz, pour une livraison le mois suivant, a perdu près de 50 % en un mois… et est largement redescendu des pics de l’été : en août 2022, il avait culminé à 342 euros le mégawattheure.

Les prix du gaz ont commencé à augmenter à l’automne 2021, avec un début de réduction des livraisons de gaz russe en Europe, puis très fortement à partir de l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022. Depuis, les gazoducs entre la Russie et l’Europe se sont quasiment tous fermés. Les volumes échangés lundi étaient faibles, le principal marché pour les matières premières, Londres, étant fermé.

Cette tendance à la baisse a été permise grâce à « des stocks importants de gaz qui ont été constitués et une demande qui se modère, notamment grâce à des conditions climatiques favorables », explique Sebastian Paris Horvitz. « C’est une bonne nouvelle pour les États européens et pour les économies de la région », souligne-t-il.

Quel impact sur la facture ? Le prix du gaz se répercute sur l’électricité, car de nombreuses centrales européennes brûlent du gaz pour produire de l’électricité. En France, le prix de l’électricité de gros pour livraison en 2023, qui avait dépassé les 1 000 euros/MWh fin août, est tombé à 240 euros vendredi, au plus bas depuis avril.
Mais ces variations sur les prix de gros ne se reflètent pas directement dans les prix facturés aux consommateurs, car les fournisseurs d’électricité lissent leurs tarifs, a fortiori dans cette période où les prix peuvent bondir d’un jour à l’autre.
https://www.ouest-france.fr/economie/en ... bd6c0c277e
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14328
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le Gaz

#492 Message par moinsdewatt » 06 mai 2023, 14:45

Les cours du gaz au plus bas depuis près de deux ans

AFP le 05 mai 2023

Les cours du gaz poursuivaient leur baisse, atteignant un plus bas depuis près de deux ans vendredi en raison de niveaux de stockages élevés et l'arrivée de températures plus douces, quand le pétrole poursuivait son rebond.

Vers 10h00 GMT (11h00 à Paris), le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, s'échangeait à 35,92 euros le mégawattheure (MWh). Il est tombé vendredi à 35,125 euros le mégawattheure (MWh), un nouveau plus bas depuis juillet 2021.

Selon Kaushal Ramesh de Rystad Energy, le stockage souterrain de gaz de l'Union européenne et du Royaume-Uni "est maintenant rempli à 60% contre 35,7% il y a un an, ce qui suggère que le continent est très à l'aise à court terme, même si l'on considère la perspective d'un été plus chaud que la normale".

Les analystes d'Energi Danmark estiment d'ailleurs que l'Europe est en bonne voie pour un stockage rempli à 100% avant l'hiver prochain.

Depuis le début de l'année, le gaz naturel européen a chuté de plus de 52%, bien loin de son record historique atteint en mars 2022 à 345 euros le MWh, au début de la guerre en Ukraine, mais toujours à des niveaux élevés comparé aux années précédentes. En 2020, le gaz fluctuait autour des 15 euros le MWh.
https://www.connaissancedesenergies.org ... dit-230505

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le Gaz

#493 Message par pimono » 06 mai 2023, 20:42

moinsdewatt a écrit :
06 mai 2023, 14:45


Les analystes d'Energi Danmark estiment d'ailleurs que l'Europe est en bonne voie pour un stockage rempli à 100% avant l'hiver prochain.
https://www.connaissancedesenergies.org ... dit-230505
si j'ai bien compris, ils vont remplir les réserves au prix le plus bas, pour revendre au prix fort en hiver pour réchauffer les moutons et avec la fin du marché réglementé du gaz, ça risque de faire mal aux fesses dans un avenir très proche, c'est ça ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le Gaz

#494 Message par Gpzzzz » 06 mai 2023, 21:17

moinsdewatt a écrit :
06 mai 2023, 14:45
Les cours du gaz au plus bas depuis près de deux ans

AFP le 05 mai 2023

Les cours du gaz poursuivaient leur baisse, atteignant un plus bas depuis près de deux ans vendredi en raison de niveaux de stockages élevés et l'arrivée de températures plus douces, quand le pétrole poursuivait son rebond.

Vers 10h00 GMT (11h00 à Paris), le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, s'échangeait à 35,92 euros le mégawattheure (MWh). Il est tombé vendredi à 35,125 euros le mégawattheure (MWh), un nouveau plus bas depuis juillet 2021.

Selon Kaushal Ramesh de Rystad Energy, le stockage souterrain de gaz de l'Union européenne et du Royaume-Uni "est maintenant rempli à 60% contre 35,7% il y a un an, ce qui suggère que le continent est très à l'aise à court terme, même si l'on considère la perspective d'un été plus chaud que la normale".

Les analystes d'Energi Danmark estiment d'ailleurs que l'Europe est en bonne voie pour un stockage rempli à 100% avant l'hiver prochain.

Depuis le début de l'année, le gaz naturel européen a chuté de plus de 52%, bien loin de son record historique atteint en mars 2022 à 345 euros le MWh, au début de la guerre en Ukraine, mais toujours à des niveaux élevés comparé aux années précédentes. En 2020, le gaz fluctuait autour des 15 euros le MWh.
https://www.connaissancedesenergies.org ... dit-230505
Ça vaut donc dire que le prix de vente du kWh facturé aux menages français sera inférieur en d'ici qques temps a ce qu'il était en 07/21 ?
J ai mes factures sous le coude ce sera vite vérifié :lol:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le Gaz

#495 Message par pimono » 06 mai 2023, 21:53

Gpzzzz a écrit :
06 mai 2023, 21:17

Ça vaut donc dire que le prix de vente du kWh facturé aux menages français sera inférieur en d'ici qques temps a ce qu'il était en 07/21 ?
J ai mes factures sous le coude ce sera vite vérifié :lol:
Tu peux toujours rêver.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le Gaz

#496 Message par pimono » 06 mai 2023, 21:56

Je viens de voir une vidéo de Jordan BARDELLA, il dit que partout en Europe les prix conso ont baissés, car les prix des matières premières et denrées ont chuté, mais en France, les magasins préfèrent continuer à arnaquer le peuple de France à tombeaux ouverts en maintenant cette fausse inflation pour se gaver.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14328
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le Gaz

#497 Message par moinsdewatt » 09 juil. 2023, 09:27

Gaz: le patron de TotalEnergies prudent sur l'approvisionnement pour l'hiver prochain

AFP•08/07/2023

La France pourrait-elle manquer de gaz l'hiver prochain ? Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné n'a pas totalement écarté cette possibilité samedi à Aix, soulignant la faiblesse des capacités de stockage européennes et le coût des importations.

"En matière gazière, oui, les stocks seront pleins" en octobre, a estimé le patron du groupe de pétrole et de gaz lors d'une table ronde aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence.

"Mais si l'hiver est froid en Europe", a-t-il averti, les capacités de stockage du Vieux Continent ne suffiront pas pour répondre à la demande de gaz des consommateurs européens tout au long de la saison.

Cela ne signifie pas nécessairement que les Européens manqueront de gaz, mais les importations nécessaires pour répondre à la demande auront un coût élevé, prévient Patrick Pouyanné.

"Les prix d'amis ne marchent pas dans un marché d'offre et de demande", a-t-il fait valoir.

Les Européens, devenus très friands de gaz naturel liquéfié (GNL) américain depuis la coupure des approvisionnements russes, sont également dépendants du contexte politique aux Etats-Unis - la prochaine élection présidentielle est prévue fin 2024.

De son côté, le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, s'est voulu plus rassurant.

"Aujourd'hui, il n'y a pas d'inquiétude à avoir concernant le stockage de gaz et la situation gazière en France ou en Europe", a-t-il déclaré.

"Nous devons bien entendu rester vigilants", a-t-il ajouté. "Nous devons avoir accès au GNL pour affronter le prochain hiver sans difficulté", a-t-il ajouté.

Patrick Pouyanné a toutefois exprimé des inquiétudes si la présidentielle américaine fin 2024 était remportée par les républicains. Actuellement dans l'opposition au président démocrate Joe Biden, "si les républicains décident de cesser les exportations (de GNL), il y a un risque systémique", a-t-il jugé.

Du côté d'Engie, le principal fournisseur de gaz naturel en France, la directrice générale Catherine MacGregor s'est dite "plutôt sereine" sur la sécurité d'approvisionnement l'hiver prochain en raison des efforts de sobriété réalisés et des nouvelles sources d'importation.

"Mais on va quand même rester sur un système très volatil dans les années qui viennent”, a-t-elle ajouté.

En ce qui concerne l'électricité - pour laquelle la France est moins dépendante de l'étranger grâce à ses 56 réacteurs nucléaires - le PDG d'EDF Luc Rémont a également affiché son optimisme à Aix, après un hiver 2022/23 durant lequel les autorités se préparaient à d'éventuelles coupures en raison du nombre record de réacteurs arrêtés pour réparations.

"La production remonte. A ce stade, nous sommes en mesure de dire que nous aborderons l'hiver prochain avec sérénité", a-t-il avancé.

Autre motif de satisfaction, "on commence l'été avec des barrages pleins", ce qui devrait permettre de produire davantage d'hydroélectricité que l'an dernier, quand la sécheresse avait contraint la production hydroélectrique.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... c3c0674b10

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14328
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le Gaz

#498 Message par moinsdewatt » 03 sept. 2023, 13:27

Terminal méthanier flottant du Havre: les écologistes à nouveau déboutés

AFP le 03 sept. 2023

Le tribunal administratif de Rouen a rejeté une requête portée par des élus et associations écologistes contre le projet de terminal méthanier flottant du Havre porté par TotalEnergies.

Dans une décision en date du 28 août que l'AFP a pu consulter, le juge des référés estime "(qu')aucun des moyens invoqués (....) à l'encontre de l'arrêté en litige (...) n'est manifestement de nature (...) à créer un doute sérieux sur la légalité de l'arrêté du préfet de la Seine-Maritime".

Le député Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et l'association France Nature Environnement (FNE) avaient déjà déposé trois recours contre ce projet, destiné à créer un nouveau point d'entrée de gaz en France dans le contexte de tensions accrues sur l'énergie depuis le début de la guerre en Ukraine. Ces trois requêtes avaient déjà été rejetées en juillet par le tribunal administratif de Rouen.

Le député écologiste Julien Bayou a qualifié le projet de terminal méthanier de "délétère pour des questions de sécurité et d'environnement" et juge qu'il est devenu inutile.

Selon les plaignants, la requête en référé s'explique par le fait que le "juge du fond ne pourra pas utilement se prononcer avant l'entrée en service de l'installation, prévue le 15 septembre 2023" alors que "les dommages susceptibles d'être causés à l'environnement par l'exécution de l'arrêté sont irréversibles", selon la décision consultée par l'AFP.

En juillet 2022, les pouvoirs publics avaient retenu le projet de terminal méthanier flottant de TotalEnergies comme nouveau point d'importation de gaz naturel liquéfié (GNL) au Havre.

Il s'agit de l'un des deux navires FSRU (unité flottante de regazéification) du groupe "qui permettra d'injecter jusqu'à 5 milliards de m3 de gaz naturel (environ 60 % du gaz russe importé par la France en 2021) par an dans le réseau national", selon un communiqué de la préfecture de Seine-Maritime.

La France s'alimente par quatre terminaux portuaires d'importation de GNL (deux à Fos-sur-Mer, un à Montoir-de-Bretagne, et un à Dunkerque) et souhaite sécuriser cet approvisionnement avec un nouveau terminal.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tes-230903

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14328
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le Gaz

#499 Message par moinsdewatt » 09 oct. 2023, 07:37

France: L'équilibre gazier assuré cet hiver sous conditions

REUTERS•09/10/2023

Le système gazier français a les capacités d'assurer les approvisionnements nécessaires l'hiver prochain y compris en cas d'hiver froid, selon des prévisions des opérateurs des réseaux de transport GRTgaz et Teréga publiées lundi.

L'équilibre du système implique des imports soutenus en gaz naturel liquéfié (GNL), une "gestion prudente" des stockages et un maintien de la "sobriété" à des niveaux similaires à ceux observés l'hiver dernier, ont-ils toutefois ajouté dans un communiqué.

Sur l'ensemble de 2022, la consommation française de gaz a baissé de 9,3% à 430 térawatts-heure (TWh) en raison d'un climat doux, de la hausse des prix et des efforts d'économies d'énergies sur fond de crise liée à la guerre en Ukraine.

"Les différents scénarios montrent que le système gazier français est en capacité d'alimenter les consommations et d'assurer les transits de gaz vers les pays voisins, quelle que soit l'intensité de l'hiver", ont indiqué GRTgaz et Teréga.

Ces scénarios prennent notamment en compte le niveau de remplissage important des stockages aujourd'hui atteint (95% à date) et font l'hypothèse d'une mise en service commerciale de l'unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU) du Havre courant octobre 2023.

"La marge de sécurité reste faible en cas de pointe de froid en deuxième partie d'hiver où des situations de déficit ponctuel pourraient apparaître si les stockages ont été trop sollicités en début d'hiver notamment", ont cependant indiqué les opérateurs du réseau de gazoducs français.

Leur bilan souligne que le système gazier européen dans son ensemble a réussi à s'adapter pour garantir la sécurité d'approvisionnement dans un nouveau schéma de flux Ouest vers Est, l'Europe ayant connu une baisse de 75% des importations de gaz russe entre l'hiver 2021-2022 et l'hiver 2022-2023.

Après les fortes hausses observées en 2022 et les épisodes ponctuels de pics de prix très importants à l'été 2022, les prix du gaz sont en outre progressivement redescendus depuis début 2023, le marché anticipant aujourd'hui des prix autour de 50 euros/MWh pour l'hiver 2023-2024, soit une baisse de 30% par rapport à l'hiver 2022-2023.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 53dc30818a

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Le Gaz

#500 Message par titano » 09 oct. 2023, 07:48

À savoir que 40% du gaz qui entre à Montoir va en allemagne.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Répondre