classes moyennes - grands perdants de la mondialisation ?

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: classes moyennes - grands perdants de la mondialisation

#1 Message par McClane » 16 mai 2013, 17:40

Le souci est que l'on compare notre gazon à celui du voisin alors qu'il est déjà bien vert chez nous.

Je suis d'accord, on va vivre moins bien que nos parents. Mais la situation en absolu n'est pas si grave, si?

Nos parents ont eu la chance de vivre sans guerre (pour les papy boomers), avec la croissance et tout et tout. Ils ont récolté la croissance de l'après guerre. Nous, nous récoltons la décroissance de l'après croissance et extravagance. On aura moins que nos parents et on est jaloux mais ça n'y changera rien. Si on veut vivre heureux, acceptons le.

(Par contre je suis d'accord qu'ils ont fait de grosses conneries et qu'ils ont sacrifié toute une génération voire toutes celles qui suivent)
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: classes moyennes - grands perdants de la mondialisation

#2 Message par McClane » 16 mai 2013, 17:43

McClane a écrit :Le souci est que l'on compare notre gazon à celui du voisin alors qu'il est déjà bien vert chez nous.

Je suis d'accord, on va vivre moins bien que nos parents. Mais la situation en absolu n'est pas si grave, si?

Nos parents ont eu la chance de vivre sans guerre (pour les papy boomers), avec la croissance et tout et tout. Ils ont récolté la croissance de l'après guerre. Nous, nous récoltons la décroissance de l'après croissance et extravagance. On aura moins que nos parents et on est jaloux mais ça n'y changera rien. Si on veut vivre heureux, acceptons le.

(Par contre je suis d'accord qu'ils ont fait de grosses conneries et qu'ils ont sacrifié toute une génération voire toutes celles qui suivent)
Ce que j'aimerai dénoncer par ailleurs, c'est le manque de solidarité de ceux qui ont pleinement profité de la situation.
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: classes moyennes - grands perdants de la mondialisation

#3 Message par Hippopotameuuu » 16 mai 2013, 17:44

Une bonne décroissance c'est un taux faible sur une assiette large.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: classes moyennes - grands perdants de la mondialisation

#4 Message par lecriminel » 16 mai 2013, 17:45

McClane a écrit : Je suis d'accord, on va vivre moins bien que nos parents. Mais la situation en absolu n'est pas si grave, si?
Non, mais si tu acceptes de vivre moins bien que tes parents, juste parce que les 5% les plus riches ont decidé de vivre infiniment mieux que les leurs, tu es un bon gros pigeon.

edit: on est d'accord donc vu ton 2e post
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13651
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: classes moyennes - grands perdants de la mondialisation

#5 Message par neron » 16 mai 2013, 20:34

classes moyennes - grands perdants de la mondialisation ?
Y-A AUCUN LIENS.

C'est juste l'effet de la démocratisation des études longues et de la fonction de cadre.

Donc Mitterand 1981

Les salaires des cadres n'ont plus augmentés depuis 25 ans (à diplôme/fonction égale) mais la fonction c'est démocratisé
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: classes moyennes - grands perdants de la mondialisation

#6 Message par Gpzzzz » 16 mai 2013, 20:46

neron a écrit :
classes moyennes - grands perdants de la mondialisation ?
Y-A AUCUN LIENS.

C'est juste l'effet de la démocratisation des études longues et de la fonction de cadre.

Donc Mitterand 1981

Les salaires des cadres n'ont plus augmentés depuis 25 ans (à diplôme/fonction égale) mais la fonction c'est démocratisé
c'est d'ailleurs pourquoi meme la gauche va toucher à l'age de départ de la retraite plutot qu'aux années de cotisation..
ils savent que la majorité des gens qui ont commencé à travailler au 21eme siecle ne pourront jamais cotisé 43ans vu qu'ils ont commencé a 25ans !!!
la gauche préfère spolier ceux qui ont commencé plus tot, la classe moyenne :lol:

43ans de cotisation pour tous, ce serait juste..
t'as commencé a 18ans, t'es a la retraite a 61
t'as commencé à 26ans, t es à la retraite à 69
c est meme plus de la politique c'est du bon sens ^^

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: classes moyennes - grands perdants de la mondialisation

#7 Message par Pi-r2 » 16 mai 2013, 20:53

Gpzzzz a écrit : 43ans de cotisation pour tous, ce serait juste..
t'as commencé a 18ans, t'es a la retraite a 61
t'as commencé à 26ans, t es à la retraite à 69
c est meme plus de la politique c'est du bon sens ^^
:shock: parce que les études c'est pas du travail ???
débile comme idée.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: classes moyennes - grands perdants de la mondialisation

#8 Message par Gpzzzz » 16 mai 2013, 21:05

Pi-r2 a écrit :
Gpzzzz a écrit : 43ans de cotisation pour tous, ce serait juste..
t'as commencé a 18ans, t'es a la retraite a 61
t'as commencé à 26ans, t es à la retraite à 69
c est meme plus de la politique c'est du bon sens ^^
:shock: parce que les études c'est pas du travail ???
débile comme idée.
ou t'as vu qu'il y avait une notion de travail dans l'ouverture des droits a la retraite ??
sinon moi je vais declarer des trimestres supplémentaires avec tout le travail que je fais dans mon jardin ^^

la retraite se calcule en année de cotisation, si tu fais des études et que tu cotises en meme temps, tu pourras les compter.. si tu cotises pas, tu les compteras pas !!

après faut pas s'étonner qu'avec ton raisonnement le système ne tiennent plus.. si tu comptes les années passés à l'école, les mecs vont y rester jusqu'a 44ans :lol:
Modifié en dernier par Gpzzzz le 16 mai 2013, 21:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13651
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: classes moyennes - grands perdants de la mondialisation

#9 Message par neron » 16 mai 2013, 21:05

61 ans espérance de vie: 18 ans
69 ans espérance de vie: 10 ans
55 ans voir 45 ans FP: 35 ans

Soit une réduction de cout de 45 %. 2 x moins cher
Si on fait idem pour le FP c'est 70 % d'économie: 4 fois moins cher

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: classes moyennes - grands perdants de la mondialisation

#10 Message par Gpzzzz » 16 mai 2013, 21:09

neron a écrit :61 ans espérance de vie: 18 ans
69 ans espérance de vie: 10 ans
55 ans voir 45 ans FP: 35 ans

Soit une réduction de cout de 45 %. 2 x moins cher
Si on fait idem pour le FP c'est 70 % d'économie: 4 fois moins cher
nan mais la ce n'est plus de la retraite par répartition ton calcul !!
tu compares ce que les gens versent et recoivent !!
dans ce cas la tu prones la retraite par capitalisation :roll:

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13651
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: classes moyennes - grands perdants de la mondialisation

#11 Message par neron » 16 mai 2013, 21:13

Gpzzzz a écrit :nan mais la ce n'est plus de la retraite par répartition ton calcul !!
tu compares ce que les gens versent et recoivent !!
dans ce cas la tu prones la retraite par capitalisation :roll:
Houps !!! Oui la durée de cotisation 61/69 est différente. Soit un ratio encore pus intéressant pour l'état

Dans ce n'est pas une économie par 4 mais par 8 si ils partait à 61 ans à la place de 45 pour les femmes avec 3 enfants!!!
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: classes moyennes - grands perdants de la mondialisation

#12 Message par Gpzzzz » 16 mai 2013, 21:23

neron a écrit :
Gpzzzz a écrit :nan mais la ce n'est plus de la retraite par répartition ton calcul !!
tu compares ce que les gens versent et recoivent !!
dans ce cas la tu prones la retraite par capitalisation :roll:
Houps !!! Oui la durée de cotisation 61/69 est différente. Soit un ratio encore pus intéressant pour l'état

Dans ce n'est pas une économie par 4 mais par 8 si ils partait à 61 ans à la place de 45 pour les femmes avec 3 enfants!!!
pas sur de te suivre la :roll:

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13651
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: classes moyennes - grands perdants de la mondialisation

#13 Message par neron » 16 mai 2013, 21:34

Gpzzzz a écrit :
neron a écrit :
Gpzzzz a écrit :nan mais la ce n'est plus de la retraite par répartition ton calcul !!tu compares ce que les gens versent et recoivent !!:roll:
Houps !!! Oui la durée de cotisation 61/69 est différente. Soit un ratio encore pus intéressant pour l'état. Dans ce n'est pas une économie par 4 mais par 8 !
pas sur de te suivre la :roll:
Cas d'une femme ayant 3 enfants travaillant la Fonction Publique, EDF, PTT, GDF, ..
Départ à 45 ans: cotisation durant 20 ans, retraite durant 35 ans
:arrow: Soit un ratio (retraite/ cotisation) de 1,75

cas d'une salariée, ayant 3 enfants travaillant dans le privée,
Départ à 69 ans: cotisation durant 44 ans, retraite durant 10 ans
:arrow: Soit un ratio (retraite / cotisation) de 0,20

Soit 8 fois moins cher cqfd
Modifié en dernier par neron le 16 mai 2013, 21:42, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: classes moyennes - grands perdants de la mondialisation

#14 Message par Gpzzzz » 16 mai 2013, 21:37

neron a écrit :Cas d'une femme ayant 3 enfants dans la Fonction Publique ou EDF,
Départ à 45 ans: cotisation durant 20 ans, retraite durant 35 ans
:arrow: Soit un ratio (retraite/ cotisation) de 1,75

cas d'une salariée ayant 3 enfant du privée,
Départ à 69 ans: cotisation durant 44 ans, retraite durant 10 ans
:arrow: Soit un ratio (retraite / cotisation) de 0,20

Soit 8 fois moins cher
oui c'est sur, t'y vas pas avec le dos de la cuillère dans tes exemples :)
mais je comparais à année de cotisation égale moi
18>61ans
26>69ans
avec ton argumentation, effectivement le 26/69ans touchera moins longtemps, mais il aura aussi cotisé moins (en capitalisation)

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: classes moyennes - grands perdants de la mondialisation

#15 Message par parpayou » 16 mai 2013, 21:39

neron a écrit :Cas d'une femme ayant 3 enfants dans la Fonction Publique ou EDF,
Départ à 45 ans: cotisation durant 20 ans, retraite durant 35 ans
:arrow: Soit un ratio (retraite/ cotisation) de 1,75

cas d'une salariée ayant 3 enfant du privée,
Départ à 69 ans: cotisation durant 44 ans, retraite durant 10 ans
:arrow: Soit un ratio (retraite / cotisation) de 0,20

Soit 8 fois moins cher cqfd
N'importe avion. Déjà l'histoire des 3 enfants dans la FP c'est terminé mais en plus j'ai jamais vu une Nana avec 3 enfants se barrer à 45 piges de la FP sous peine d'avoir une retraite de misère. Quand la loi a supprimé ça la plupart n'ont pas anticipé leur retraite.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13651
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: classes moyennes - grands perdants de la mondialisation

#16 Message par neron » 16 mai 2013, 21:53

twister a écrit :
neron a écrit :
parpayou a écrit :
neron a écrit :Cas d'une femme ayant 3 enfants dans la Fonction Publique ou EDF, ... Soit 8 foismoins plus cher cqfd
N'importe avion. Déjà l'histoire des 3 enfants dans la FP c'est terminé
De la désinformation!! C'était 10 % de plus par enfants, ... Soit 80% des derniers salaires .
N'importe quoi !
Service public a écrit :Vous pouvez encore demander votre retraite anticipée à tout moment si:
- vous étiez, au 1er janvier 2011, à moins de 5 ans de l'âge minimum de départ en retraite,
- vous avez rempli les conditions au cours de l'année 2011
@parpayou & twister. Qui est le menteur ? Après chacun est libre de refaire les calculs mais je connais (très proche) une situation validée encore plus top qui partira avec son plein salaire en ayant travaillée effectivement à 3/4 de temps, moins de 8 ans dans une boite soit disant privée !!
Modifié en dernier par neron le 16 mai 2013, 22:25, modifié 2 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
twister
-+
-+
Messages : 2280
Enregistré le : 24 sept. 2007, 11:20
Localisation : Nancy

Re: classes moyennes - grands perdants de la mondialisation

#17 Message par twister » 16 mai 2013, 22:00

neron a écrit :
De la désinformation!! C'était 10 % de plus par enfants, ... Soit 80% des derniers salaires indexé sur le point et pas l'IPC. Fallait 15 ans d'actifs, soit avec les arrêts maternes etc .... De beau pensionné qui ne risquent pas infarctus sauf a travailler comme consultant pour cumuler !!!

@gzzz, Oui j'avais oublier de tenir compte du niveau de retraite. Elles recoivent 8 à 16 fois ce qu'une travailleuse du régime général aura.
N'importe quoi !
Ni locataire, ni propriétaire, mais H-E-U-R-E-U-X quand même !

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: classes moyennes - grands perdants de la mondialisation

#18 Message par parpayou » 16 mai 2013, 22:03

neron a écrit :
parpayou a écrit :
neron a écrit :Cas d'une femme ayant 3 enfants dans la Fonction Publique ou EDF,
Départ à 45 ans: cotisation durant 20 ans, retraite durant 35 ans
:arrow: Soit un ratio (retraite/ cotisation) de 1,75

cas d'une salariée ayant 3 enfant du privée,
Départ à 69 ans: cotisation durant 44 ans, retraite durant 10 ans
:arrow: Soit un ratio (retraite / cotisation) de 0,20

Soit 8 fois moins cher cqfd
N'importe avion. Déjà l'histoire des 3 enfants dans la FP c'est terminé mais en plus j'ai jamais vu une Nana avec 3 enfants se barrer à 45 piges de la FP sous peine d'avoir une retraite de misère.
De la désinformation!! C'était 10 % de plus par enfants, ... Soit 80% des derniers salaires indexé sur le point et pas l'IPC. Fallait 15 ans d'actifs, soit avec les arrêts maternes etc .... De beau pensionné qui ne risque pas infarctus sauf a travailler comme consultant pour cumuler !!!

@gzzz, oui j'ai oublier de tenir compte du niveau de retraite. Elles se font 8 à 16 fois ce que les travailleurs à régime général ont.
Tu planes complet prend une A+ qui gagnait 3k/mois à 45 ans avec 3 mômes, enlève les 30% de primes mini de son salaire qui ne sont pas pris en compte dans la retraite, avec 20 ans de cotisation elle est sous les 800 euros de retraite.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

Re: classes moyennes - grands perdants de la mondialisation

#19 Message par Capitaine Flam » 16 mai 2013, 22:11

parpayou a écrit :...
D'autant plus que ce n'est pas 10 % pour chacun des 3 enfants, mais 10 % pour l'ensemble des 3 enfants.
Grosso modo, compte tenu de la décote de droit commun qui s'appliquera,
elle aura effectivement une retraite égale au minimum garanti ou à peine plus.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13651
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: classes moyennes - grands perdants de la mondialisation

#20 Message par neron » 16 mai 2013, 22:31

parpayou a écrit :Tu planes complet prend une A+ qui gagnait 3k/mois à 45 ans avec 3 mômes, enlève les 30% de primes mini
Sauf dans les boites comme FT, EDF, GDF, .... quand tu est rentré après la privatisation: les salaires net étaient au dessus du privé + PEA+... mais presque zéro prime sauf ceux sur terrain (c'est 10 % de temps pour la retraite en plus), ...

Maintenant faite le calcul par exemple avec 6 enfants .... c'est 100 % du salaire net à 45 ans voir avant ...... que la vie est belle et fun

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

Re: classes moyennes - grands perdants de la mondialisation

#21 Message par Capitaine Flam » 16 mai 2013, 22:39

neron a écrit :Maintenant faite le calcul par exemple avec 6 enfants .... c'est 100 % du salaire net à 45 ans voir avant ...... que la vie est belle et fun
Faux et archi-faux (comme d'hab, quoi).

La décote de droit commun par année manquante s'applique pour le calcul de la retraite
(qui cependant ne peut être inférieure au minimum garanti de la FP voir ici :
http://vosdroits.service-public.fr/F13300.xhtml#N1052A )

Et 6 enfants donnent droit à une majoration de 25 % (voir ici : http://vosdroits.service-public.fr/F16494.xhtml#N10100 )

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13651
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: classes moyennes - grands perdants de la mondialisation

#22 Message par neron » 16 mai 2013, 23:08

[url=http://www.cfdt-retraités.fr/Taux-et-calcul-de-la-pension]CFDT[/url]Tableau 3. Après 15 ans la pension mini est de 57,5%
BERCY: une bonification de 1 an toutes les 5 années de service en catégorie active (soit 2%/an dit-on)
UNSA Pour 3 enfants, + 10 % de pension. A partir de 4, 5 % par enfant
bonification d'un an par enfant (soit 2% /an dit-on)
......

Bon j'arrête mais croyez-moi: Au total sur la feuille cela fait 100 % du salaire plein temps si reprise du plein temps quelques temps.
Quand je pense à ceux qui devront bosser jusqu'à 69 ans en payant plein pot tout en ne touchant qu'une miete à cause de 10 ans de chômage en moyenne Lol, gros lol

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: classes moyennes - grands perdants de la mondialisation

#23 Message par Suricate » 17 mai 2013, 08:23

C'est d'une simplicité enfantine ces mécanismes d'ouverture de droit à la retraite. :roll:

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13651
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: classes moyennes - grands perdants de la mondialisation

#24 Message par neron » 21 mars 2019, 20:07

twister a écrit :
16 mai 2013, 22:00
neron a écrit :De la désinformation!! C'était 10 % de plus par enfants, ... Soit 80% des derniers salaires indexé sur le point et pas l'IPC. Fallait 15 ans d'actifs, soit avec les arrêts maternes etc .... De beau pensionné qui ne risquent pas infarctus sauf a travailler comme consultant pour cumuler !!!

@gzzz, Oui j'avais oublier de tenir compte du niveau de retraite. Elles recoivent 8 à 16 fois ce qu'une travailleuse du régime général aura.
N'importe quoi !
Ben si partie avec +/-100 % du salaire net à 53 ans (avec la possibilité de se mettre au chômage 3 ans) etcumuler à 60ans sa retraite du privée.

Et oui l'indicible est possible (mais on parle d'une Ingé., IEP, MBA (ex-sécrétaire de l'assoc des anciencsSciencePoParis). cqfd
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13651
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: classes moyennes - grands perdants de la mondialisation ?

#25 Message par neron » 21 mars 2019, 20:22

Pour revenir au sujet, les socialo ont fait haro sur l’élitisme. La créativité ou la compétence a été ôté des critères salariaux (diplôme égal, salaire égal) au nom de l’égalitarisme. Comme les activités cérébrale du secteur concurrentiel (hors état) sont directement en concurrence ou l'étranger, les salaires se sont écrasés. Il est impossible pour une entreprise de juger la compétence voir cela lui est interdit. Ainsi nos grosses boites sont devenu des bouses à ayants droits
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: classes moyennes - grands perdants de la mondialisation ?

#26 Message par Bidibulle » 11 avr. 2019, 19:38

Quand l'OCDE s'inquiète du sort des classes moyennes
Les 17-35 ans ont plus de difficultés à faire partie de la classe moyenne que les générations précédentes. L'accès à des emplois stables est plus difficile, les revenus augmentent peu, et se loger revient de plus en plus cher, met en avant l'OCDE.
cette étude constate que dans les pays de l'OCDE, 70% des "baby-boomers", la génération née après la Seconde Guerre mondiale, parvenait à intégrer la classe moyenne dès leur vingt ans, contre seulement 60% des "millennials", âgés de 17 à 35 ans.
"Au cours des deux dernières décennies, les prix du logement ont augmenté trois fois plus vite que le revenu médian des foyers", insiste l'OCDE. Depuis trois décennies, la proportion de la classe moyenne dans la population totale a reculé de 64% à 61%, a en effet estimé l'institut, qui appelle depuis plusieurs années à une répartition plus équitable des revenus de la mondialisation.
A part ça, le déclassement, c'est juste un sentiment ...

https://www.bfmtv.com/economie/les-mill ... xtor=AL-68
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: classes moyennes - grands perdants de la mondialisation ?

#27 Message par ddv » 11 avr. 2019, 22:21

A partir du moment où on ne prend en compte que les revenus pour définir la classe moyenne, ces études n'ont aucun intérêt.
Au cours des deux dernières décennies, les prix du logement ont augmenté trois fois plus vite que le revenu médian des foyers
Oui, uniquement dans les grandes villes. La classe moyenne aura du mal à se loger dans ces grandes villes, mais pas ailleurs.
Donc la classe moyenne deviendra perdante uniquement dans les grandes villes.
Enfin, bref... :roll:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18253
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: classes moyennes - grands perdants de la mondialisation ?

#28 Message par pangloss » 12 avr. 2019, 08:07

Déjà, comment les classes moyennes sont-elles définies du point de vue du revenu ?

Je lance ma définition: déciles 3 à 9 (excluant donc les déciles 1 et 2, les plus pauvres, et 10 les plus riches).
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

ignatius

Re: classes moyennes - grands perdants de la mondialisation ?

#29 Message par ignatius » 12 avr. 2019, 08:18

pangloss a écrit :
12 avr. 2019, 08:07
Déjà, comment les classes moyennes sont-elles définies du point de vue du revenu ?

Je lance ma définition: déciles 3 à 9 (excluant donc les déciles 1 et 2, les plus pauvres, et 10 les plus riches).
75 % à 200 % du revenu médian, ce qui rend son nombre fluctuant.
Dans ton cas, on obtient toujours 70 % de la population.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: classes moyennes - grands perdants de la mondialisation ?

#30 Message par m.enfin » 12 avr. 2019, 09:08

du coup, il faut distinguer les classes moyennes des villes, enfin des métropoles, des autres installés en plouquie
puis ceux au mauvais endroit (au revenu ne correspondant pas à leur habitat endémique) doivent migrer
les trop riches de campagne dans "Ze place to Bééééh", parfois il leurs faudra même monter à la capital en cas de revenu indécent
et les plus pauvres se repartiront dans les endroits à pas cher, les plus mauvais iront repeupler la Corrèze voir la Lozère (et ils se sortiront les ...)
:roll:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: classes moyennes - grands perdants de la mondialisation ?

#31 Message par alexlyon » 12 avr. 2019, 09:12

m.enfin a écrit :
12 avr. 2019, 09:08
du coup, il faut distinguer les classes moyennes des villes, enfin des métropoles, des autres installés en plouquie
puis ceux au mauvais endroit (au revenu ne correspondant pas à leur habitat endémique) doivent migrer
les trop riches de campagne dans "Ze place to Bééééh", parfois il leurs faudra même monter à la capital en cas de revenu indécent
et les plus pauvres se repartiront dans les endroits à pas cher, les plus mauvais iront repeupler la Corrèze voir la Lozère (et ils se sortiront les ...)
:roll:
Oui, c'est la description de la fracture territoriale

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: classes moyennes - grands perdants de la mondialisation ?

#32 Message par ddv » 12 avr. 2019, 09:57

Ceux aux revenus indécents doivent carrément migrer à Monaco, qu'ils puissent vivre eux aussi modestement :D
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021


Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: classes moyennes - grands perdants de la mondialisation ?

#34 Message par m.enfin » 12 avr. 2019, 10:07

ddv a écrit :
12 avr. 2019, 09:57
Ceux aux revenus indécents doivent carrément migrer à Monaco, qu'ils puissent vivre eux aussi modestement :D
bah non, ils sortent des stats en s'expatriant, fô rester en franchouillie
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: classes moyennes - grands perdants de la mondialisation ?

#35 Message par achillemo » 12 avr. 2019, 10:11

La pyramide des âges va faire son boulot, les baby boomers vont vendre ou transmettre en masse des logements en ville et les jeunes générations qui gagnent majoritairement moins de 2000 euros ne vont pas pouvoir tout racheter à prix d or. Le système ne peut pas s auto entretenir éternellement.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: classes moyennes - grands perdants de la mondialisation ?

#36 Message par Vincent92 » 12 avr. 2019, 10:21

pangloss a écrit :
12 avr. 2019, 08:07
Déjà, comment les classes moyennes sont-elles définies du point de vue du revenu ?

Je lance ma définition: déciles 3 à 9 (excluant donc les déciles 1 et 2, les plus pauvres, et 10 les plus riches).
(Patrimoine net + revenu mensuel net après impôts x 300) x coefficient correcteur local (*)
On déduit la classe moyenne par ceux qui sont compris entre les 25% et 75% des plus riches.

(*) : Il faut adapter (grâce au coefficient correcteur) à la réalité locale. Les salaires et les situations ne sont pas les mêmes partout en France. Par exemple, il faut un résultat plus élevé pour faire partie de la classe moyenne à Paris que dans la "diagonale du vide" hors coefficient correcteur.
Modifié en dernier par Vincent92 le 12 avr. 2019, 12:44, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: classes moyennes - grands perdants de la mondialisation ?

#37 Message par kamoulox » 12 avr. 2019, 10:30

Oui. La question est vaut-il mieux faire partie de la classe moyenne en province ou en région parisienne ?

Vous avez 2h avant le ramassage des copies.

Vincent, rangez votre téléphone s’il vous plaît :lol:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: classes moyennes - grands perdants de la mondialisation ?

#38 Message par ddv » 12 avr. 2019, 13:05

kamoulox a écrit :
12 avr. 2019, 10:30
Oui. La question est vaut-il mieux faire partie de la classe moyenne en province ou en région parisienne ?

Vous avez 2h avant le ramassage des copies.

Vincent, rangez votre téléphone s’il vous plaît :lol:
Pas besoin de 2h. 2 secondes suffisent pour la 1ere réponse. Quoique, il faut exclure les plus grandes villes de la "province".
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18253
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: classes moyennes - grands perdants de la mondialisation ?

#39 Message par pangloss » 12 avr. 2019, 15:17

Vincent92 a écrit :
12 avr. 2019, 10:21
pangloss a écrit :
12 avr. 2019, 08:07
Déjà, comment les classes moyennes sont-elles définies du point de vue du revenu ?

Je lance ma définition: déciles 3 à 9 (excluant donc les déciles 1 et 2, les plus pauvres, et 10 les plus riches).
(Patrimoine net + revenu mensuel net après impôts x 300) x coefficient correcteur local (*)
On déduit la classe moyenne par ceux qui sont compris entre les 25% et 75% des plus riches.

(*) : Il faut adapter (grâce au coefficient correcteur) à la réalité locale. Les salaires et les situations ne sont pas les mêmes partout en France. Par exemple, il faut un résultat plus élevé pour faire partie de la classe moyenne à Paris que dans la "diagonale du vide" hors coefficient correcteur.
La formule m'a l'air bien pensée. D'où vient-elle ?
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: classes moyennes - grands perdants de la mondialisation ?

#40 Message par Vincent92 » 12 avr. 2019, 16:45

pangloss a écrit :
12 avr. 2019, 15:17
Vincent92 a écrit :
12 avr. 2019, 10:21
pangloss a écrit :
12 avr. 2019, 08:07
Déjà, comment les classes moyennes sont-elles définies du point de vue du revenu ?

Je lance ma définition: déciles 3 à 9 (excluant donc les déciles 1 et 2, les plus pauvres, et 10 les plus riches).
(Patrimoine net + revenu mensuel net après impôts x 300) x coefficient correcteur local (*)
On déduit la classe moyenne par ceux qui sont compris entre les 25% et 75% des plus riches.

(*) : Il faut adapter (grâce au coefficient correcteur) à la réalité locale. Les salaires et les situations ne sont pas les mêmes partout en France. Par exemple, il faut un résultat plus élevé pour faire partie de la classe moyenne à Paris que dans la "diagonale du vide" hors coefficient correcteur.
La formule m'a l'air bien pensée. D'où vient-elle ?
De nul part, c'est juste mon opinion 🤓.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: classes moyennes - grands perdants de la mondialisation ?

#41 Message par Bidibulle » 12 avr. 2019, 17:06

alain2908 a écrit :
12 avr. 2019, 14:57
achillemo a écrit :
12 avr. 2019, 10:11
La pyramide des âges va faire son boulot, les baby boomers vont vendre ou transmettre en masse des logements en ville et les jeunes générations qui gagnent majoritairement moins de 2000 euros ne vont pas pouvoir tout racheter à prix d or. Le système ne peut pas s auto entretenir éternellement.
ca pousse mais le gros choc n'est pas avant 10 ans
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381472
Bah, dans 10 ans les premiers boomers arrivent à l'espérance de vie. J'aurais dit plutôt 20 ans mini.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: classes moyennes - grands perdants de la mondialisation ?

#42 Message par Parsifal » 13 avr. 2019, 09:12

Ignatius a raison, si vous définissez en termes de quantiles vos formules ne refléteront jamais la baisse du nombre de personnes dans la classe moyenne.
De 75 à 200% du revenu median c'est pas mal. Si vous avez envie de rendre l'indicateur local et prendre en compte le revenu, vous pouvez toujours calculer la médiane en restreignant à une zone géographique et appliquer la même recette au patrimoine. i.e obtenir quelque chose du genre la classe moyenne ici c'est revenu entre x et y et patrimoine entre a et b

Répondre