Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#1 Message par Hippopotameuuu » 18 mai 2013, 18:59

Le Sénat l'a voté ! Rien dans les grands média, pas la moindre manifestation, pas un mot du président dans son allocution, ou alors je l'ai loupée. Pourtant les baisses de salaires vont être possible ou se sera la porte, et la porte est large comme chacun le sait. Tout ça suite à l'accord syndicats/patronat de janvier 2013, Bravo ! :evil:

Comme disait E.Faure "une reforme on l'a fait sans rien en dire, ou on en parle et on ne la fait jamais."

Et Sodébo de rajouter : "La carrotte c'est ceux qui en parle le moins qui vous l'enfonce le plus".

ticoli
-+
-+
Messages : 2013
Enregistré le : 12 janv. 2007, 13:18
Localisation : Nantes

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#2 Message par ticoli » 18 mai 2013, 20:18

Des détails? Ne faut-il pas des conditions?
Osons les propositions très basses! Mieux vaut être ridicule que ruiné!

Avatar du membre
immodijon
+
+
Messages : 2590
Enregistré le : 08 juin 2008, 22:24
Localisation : Dijon

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#3 Message par immodijon » 18 mai 2013, 20:28

Il doit faire référence à ne possibilité de baisse temporaire en cas de difficultés économiques transitoires pour l’entreprise.

http://www.capital.fr/carriere-manageme ... ise-838867
re-propriétaire depuis 2009, désolé!

Avatar du membre
zill
Messages : 1438
Enregistré le : 02 août 2005, 14:04
Localisation : Côte d'uzure

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#4 Message par zill » 18 mai 2013, 20:40

Mais non le cdi existe encore , il est juste devenu "jetable". (A-N- I oblige)

Faut voir le coté positif, maintenant un travailleur précaire est en quasi égalité au niveau des garanties pour constituer un dossier de location ou de crédit .

de quoi donner des sueurs froides aux robiens and Co
un bien a de la valeur seulement quand on l'a vendu

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#5 Message par slash33 » 18 mai 2013, 20:42

Prochaine étape: obtenir la prime de précarité pour un CDI. :arrow:

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#6 Message par henryG » 18 mai 2013, 21:49

Des manifs contre les lois de ce parlement il y en a.
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13737
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#7 Message par neron » 18 mai 2013, 21:53

zill a écrit :Mais non le cdi existe encore , il est juste devenu "jetable". (A-N- I oblige)o
Dommage :( Faudrait détruire définitivement ces différences

et faire la même chose pour les fonctionnaires.

Le statut de 45 est "as-been" et date d'une époque révolue

C'est ça l'égalité. Les mêmes droits pour tous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#8 Message par henryG » 18 mai 2013, 22:06

Le salariat et la soumission qu il implique n est pas non plus une fatalité.
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#9 Message par lecriminel » 19 mai 2013, 02:29

neron a écrit : C'est ça l'égalité. Les mêmes droits pour tous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
oui, et les memes salaires aussi.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#10 Message par frenchfred » 19 mai 2013, 07:20

lecriminel a écrit :
neron a écrit : C'est ça l'égalité. Les mêmes droits pour tous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
oui, et les memes salaires aussi.
cela veut dire que de nombreux fonctionnaires vont gagner moins alors car le salaire moyen est supérieur dans le public tout en ne cotisant pas pour le chômage. Il n'y a que les cadres du privé qui gagnent plus et dans le privé ils représentent 15% des salariés contre 30% dans le public, ceci explique peut être la différence de salaire des cadres. Mais bon que les fonctionnaires se rassurent leur statu n'est pas prêt de changer surtout sous ce gouvernement, on ne touche pas à ses électeurs.

Pour revenir au sujet, dans de nombreux pays le CDI n'existe pas et les salariés ne meurent pas. J'ai vécu 5 ans aux US avec la possibilité d'être licencié du jour au lendemain et j'avoue que je n'y ai pas pensé une seule seconde.

Avatar du membre
Bouquineroli
Messages : 985
Enregistré le : 13 sept. 2006, 22:59
Localisation : 95

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#11 Message par Bouquineroli » 19 mai 2013, 09:57

frenchfred a écrit :cela veut dire que de nombreux fonctionnaires vont gagner moins alors car le salaire moyen est supérieur dans le public
Le salaire moyen des ingénieurs en informatique est plus élevé que celui des magasiniers de chez amazon, il faut donc baisser le salaire des ingénieurs.
frenchfred a écrit : Il n'y a que les cadres du privé qui gagnent plus et dans le privé ils représentent 15% des salariés contre 30% dans le public, ceci explique peut être la différence de salaire des cadres.
Ah ben oui ça explique. On peut arrêter avec ces marronniers sur ce forum et se concentrer sur le sujet ?

C'est cette source l'Hippopotameuuu ?
http://www.bvoltaire.fr/franckvinrech/l ... fout,22801

Comme dit dans les commentaires c'est un cdi intermittent (CIDI) dans les entreprises de moins de 50 salariés.

yvonode
Messages : 228
Enregistré le : 12 sept. 2010, 10:24
Localisation : BZH

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#12 Message par yvonode » 19 mai 2013, 10:48

frenchfred a écrit : J'ai vécu 5 ans aux US avec la possibilité d'être licencié du jour au lendemain et j'avoue que je n'y ai pas pensé une seule seconde.

sérieux ???

A 20 ans je comprend le raisonnement beaucoup moins à 40 ans et une famille sur les bras. :shock:

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#13 Message par EmileZola » 19 mai 2013, 10:50

yvonode a écrit :
frenchfred a écrit : J'ai vécu 5 ans aux US avec la possibilité d'être licencié du jour au lendemain et j'avoue que je n'y ai pas pensé une seule seconde.

sérieux ???

A 20 ans je comprend le raisonnement beaucoup moins à 40 ans et une famille sur les bras. :shock:
Quand tu retrouves un emplois dans la semaine, tu t'en fous un peu.
Autre mentalité...

yvonode
Messages : 228
Enregistré le : 12 sept. 2010, 10:24
Localisation : BZH

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#14 Message par yvonode » 19 mai 2013, 10:54

EmileZola a écrit :
yvonode a écrit :
frenchfred a écrit : J'ai vécu 5 ans aux US avec la possibilité d'être licencié du jour au lendemain et j'avoue que je n'y ai pas pensé une seule seconde.

sérieux ???

A 20 ans je comprend le raisonnement beaucoup moins à 40 ans et une famille sur les bras. :shock:
Quand tu retrouves un emplois dans la semaine, tu t'en fous un peu.
Autre mentalité...
la mentalité c'est une chose, pour les opportunités laisser moi rire

là on me parle de pas y penser une seule fois et on me dit qu'on s'en fout UN PEU. Mon oeil !!!!!
c'est du bullshit votre discours !!! :twisted:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#15 Message par slash33 » 19 mai 2013, 10:58

C'est par ce qu'ils ont davantage l'esprit d'entreprise que nous. Cependant tenter d'imposer un modèle à une culture qui n'y est pas préparée donne de mauvais résultats.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17936
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#16 Message par achillemo » 19 mai 2013, 11:08

EmileZola a écrit : Quand tu retrouves un emplois dans la semaine, tu t'en fous un peu.
Autre mentalité...
Y a le plein emploi aux USA? Les chomeurs longue durée n'existent pas?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#17 Message par EmileZola » 19 mai 2013, 11:43

achillemo a écrit :
EmileZola a écrit : Quand tu retrouves un emplois dans la semaine, tu t'en fous un peu.
Autre mentalité...
Y a le plein emploi aux USA? Les chomeurs longue durée n'existent pas?
Le chômage est en moyenne bas.

Là avec la crise il a connu un pic pendant quelques années, mais depuis il est redescendu en flèche. C'est l'avantage du modèle. Quand ça redémarre ça repart vite et fort.

Image

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#18 Message par FunamBulle » 19 mai 2013, 11:50

Image
Image
source : agoravox

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#19 Message par frenchfred » 19 mai 2013, 12:30

yvonode a écrit :
frenchfred a écrit : J'ai vécu 5 ans aux US avec la possibilité d'être licencié du jour au lendemain et j'avoue que je n'y ai pas pensé une seule seconde.

sérieux ???

A 20 ans je comprend le raisonnement beaucoup moins à 40 ans et une famille sur les bras. :shock:
Oui sérieux. J'avais 31 ans, marié mais pas d'enfant quand je suis parti. C'est ma femme qui a voulue essayer la France, moi j'étais très bien là bas même si j'aime plein de choses en France.

Tous mes collègues aux US avaient une famille et ça ne les choquaient pas plus que ça non plus même si ils n'étaient pas heureux quand ils perdaient leur emploi Comme l'a dit EmileZola on retrouve du travail plus facilement. Les gens sont aussi prêts à changer de métier et à bouger beaucoup plus qu'en France pour aller là où est l'emploi. La France est un pays tout petit mais c'est très difficile pour certains d'aller dans une autre région. J'ai une amie qui est restée 3 ans au chômage parce qu'elle ne voulait pas quitter sa région. Elle est partie à Paris pour prendre un poste, est restée 5 ans et a pu redescendre dans sa région avec cette expérience. Dommage qu'elle ait perdu ces 3 ans.

Après je suis d'accord avec slash33, tout modèle n'est pas directement transposable à d'autres cultures. Quand je parle de la France avec mes amis américains démocrates ils trouvent folles les contraintes (fiscales et loi du travail) qui pèsent sur l'emploi en France.

yvonode
Messages : 228
Enregistré le : 12 sept. 2010, 10:24
Localisation : BZH

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#20 Message par yvonode » 19 mai 2013, 14:04

frenchfred a écrit :
yvonode a écrit :
frenchfred a écrit : J'ai vécu 5 ans aux US avec la possibilité d'être licencié du jour au lendemain et j'avoue que je n'y ai pas pensé une seule seconde.

sérieux ???

A 20 ans je comprend le raisonnement beaucoup moins à 40 ans et une famille sur les bras. :shock:
Oui sérieux. J'avais 31 ans, marié mais pas d'enfant quand je suis parti. C'est ma femme qui a voulue essayer la France, moi j'étais très bien là bas même si j'aime plein de choses en France.

Tous mes collègues aux US avaient une famille et ça ne les choquaient pas plus que ça non plus même si ils n'étaient pas heureux quand ils perdaient leur emploi Comme l'a dit EmileZola on retrouve du travail plus facilement. Les gens sont aussi prêts à changer de métier et à bouger beaucoup plus qu'en France pour aller là où est l'emploi. La France est un pays tout petit mais c'est très difficile pour certains d'aller dans une autre région. J'ai une amie qui est restée 3 ans au chômage parce qu'elle ne voulait pas quitter sa région. Elle est partie à Paris pour prendre un poste, est restée 5 ans et a pu redescendre dans sa région avec cette expérience. Dommage qu'elle ait perdu ces 3 ans.

Après je suis d'accord avec slash33, tout modèle n'est pas directement transposable à d'autres cultures. Quand je parle de la France avec mes amis américains démocrates ils trouvent folles les contraintes (fiscales et loi du travail) qui pèsent sur l'emploi en France.
Ca me fait penser à l'euphorie des BB: moi à mon époque je disait merdre à mon patron et je trouvait une place mieux payée et toussa et toussa. :mrgreen:
He bien en 2013, venir nous raconter, c'est super aux states, quand j'y était je disait merdre à mon patron et je trouvait une place mieux payée et toussa et toussa.
Mouais 3 fois Mouais
Les states aujourd'hui ça métonnerai que le climat social/économique soit si rose pour 95 % de la société. ET le discours des BB quand je regarde la situation de notre génération. Je ne leur dis pas merci pour le résultat (la dette la pollution toussa) :evil:
Alors le discours de la flexibilité et de l'exemple américain, bof bof

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#21 Message par fluctuat et mergitur » 19 mai 2013, 18:23

Bouquineroli a écrit :
frenchfred a écrit :cela veut dire que de nombreux fonctionnaires vont gagner moins alors car le salaire moyen est supérieur dans le public
Le salaire moyen des ingénieurs en informatique est plus élevé que celui des magasiniers de chez amazon, il faut donc baisser le salaire des ingénieurs.
Je suis d'accord pour baisser mon salaire de 10% si l'on divise les loyers ou les prix de l'immobilier parisien par deux. :wink:
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Avatar du membre
Bouquineroli
Messages : 985
Enregistré le : 13 sept. 2006, 22:59
Localisation : 95

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#22 Message par Bouquineroli » 19 mai 2013, 22:04

fluctuat et mergitur a écrit :
Bouquineroli a écrit :
frenchfred a écrit :cela veut dire que de nombreux fonctionnaires vont gagner moins alors car le salaire moyen est supérieur dans le public
Le salaire moyen des ingénieurs en informatique est plus élevé que celui des magasiniers de chez amazon, il faut donc baisser le salaire des ingénieurs.
Je suis d'accord pour baisser mon salaire de 10% si l'on divise les loyers ou les prix de l'immobilier parisien par deux. :wink:
Impossible, si les prix de l'immobilier baissent, on risque une hausse de la production et de la consommation et il y a des chances que ton salaire augmente. Et désolé on ne pourra pas compenser cette hausse de pouvoir d'achat par la baisse de ton salaire, tu auras soit la hausse de salaire et la baisse des prix de l'immo soit, comme ces dernières années, l'inverse ;)

ps: Et surtout ne t'avise pas de diminuer ton temps de travail salarié pour participer à des projets collectifs, par exemple du logiciel libre, ça aurait toute les chances de te revenir sur le coin de la figure par rattrapage du déficit d'innovation actuel.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#23 Message par vpl » 19 mai 2013, 22:31

"Accessoirement", la fin du CDI est bidon, et le CDII date de 2000, donc (quoiqu'on puisse pense de l'ANI sur le fond) : Hoax !

Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#24 Message par alleluia22 » 20 mai 2013, 00:55

zill a écrit :Mais non le cdi existe encore , il est juste devenu "jetable". (A-N- I oblige)

Faut voir le coté positif, maintenant un travailleur précaire est en quasi égalité au niveau des garanties pour constituer un dossier de location ou de crédit .

de quoi donner des sueurs froides aux robiens and Co


mais oui , faut voir le coté positif, moins de salaire, moins de consommation de chinoiserie, d'énergie , tout ça et vive la décroissance
moins de salaire , c'est ecolo !!

Avatar du membre
Corto Malthus
Messages : 1204
Enregistré le : 15 avr. 2010, 16:15
Localisation : Los Santos

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#25 Message par Corto Malthus » 20 mai 2013, 09:03

Et bien voilà, tu as fini par t'y mettre.

Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#26 Message par alleluia22 » 20 mai 2013, 11:23

Corto Malthus a écrit :Et bien voilà, tu as fini par t'y mettre.
oui mais je comprends pas pourquoi hypopotameuuuuuuhhhh beugle , il devrait etre content

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#27 Message par pigiste » 21 mai 2013, 11:48

EmileZola a écrit :
achillemo a écrit :
EmileZola a écrit : Quand tu retrouves un emplois dans la semaine, tu t'en fous un peu.
Autre mentalité...
Y a le plein emploi aux USA? Les chomeurs longue durée n'existent pas?
Le chômage est en moyenne bas.

Là avec la crise il a connu un pic pendant quelques années, mais depuis il est redescendu en flèche. C'est l'avantage du modèle. Quand ça redémarre ça repart vite et fort.
Et les quelques 2,3 millions d'américains ( 1,7% de la population active, +42% en 15 ans ) qui sont dans les prisons, on les compte comment ? Comme des salariés en congés payés ?

Comme disait un sociologue américain « notre assurance chômage s'appelle la prison ».
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#28 Message par EmileZola » 21 mai 2013, 11:54

Je ne l'avais jamais entendue celle là ! :lol:

lelien
Messages : 527
Enregistré le : 07 déc. 2012, 11:45

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#29 Message par lelien » 21 mai 2013, 12:28

frenchfred a écrit :La France est un pays tout petit mais c'est très difficile pour certains d'aller dans une autre région.
Cette affirmation est juste un mythe made in Medef. Si l'on considère les chiffres brutes, les français sont presqu'aussi mobiles que les américains, et beaucoup plus que les allemands et les chinois.

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#30 Message par ET46 » 21 mai 2013, 12:35

Hippopotameuuu a écrit :Le Sénat l'a voté ! Rien dans les grands média, pas la moindre manifestation, pas un mot du président dans son allocution, ou alors je l'ai loupée. Pourtant les baisses de salaires vont être possible ou se sera la porte, et la porte est large comme chacun le sait. Tout ça suite à l'accord syndicats/patronat de janvier 2013, Bravo ! :evil:
Faux. Le FdG a largement manifesté contre. Mais peut être n'en as tu pas entendu parler dans les médias de masse...
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22864
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#31 Message par Goldorak2 » 21 mai 2013, 12:38

lelien a écrit :
frenchfred a écrit :La France est un pays tout petit mais c'est très difficile pour certains d'aller dans une autre région.
Cette affirmation est juste un mythe made in Medef. Si l'on considère les chiffres brutes, les français sont presqu'aussi mobiles que les américains, et beaucoup plus que les allemands et les chinois.
source ?
La Californie à quand même vu sa population doubler en 35 ans...
Image
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#32 Message par JohnLord » 21 mai 2013, 12:46

Goldorak2 a écrit :
lelien a écrit :
frenchfred a écrit :La France est un pays tout petit mais c'est très difficile pour certains d'aller dans une autre région.
Cette affirmation est juste un mythe made in Medef. Si l'on considère les chiffres brutes, les français sont presqu'aussi mobiles que les américains, et beaucoup plus que les allemands et les chinois.
source ?
La Californie à quand même vu sa population doubler en 35 ans...
Et Détroit a vu la sienne divisée par deux sur la même période.
116233

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#33 Message par zaz.1 » 21 mai 2013, 13:10

JohnLord a écrit :
Goldorak2 a écrit :
lelien a écrit :
frenchfred a écrit :La France est un pays tout petit mais c'est très difficile pour certains d'aller dans une autre région.
Cette affirmation est juste un mythe made in Medef. Si l'on considère les chiffres brutes, les français sont presqu'aussi mobiles que les américains, et beaucoup plus que les allemands et les chinois.
source ?
La Californie à quand même vu sa population doubler en 35 ans...
Et Détroit a vu la sienne divisée par deux sur la même période.
Un pti graph sur l'évolution de Paris (agglomération) par exemple :
Image

A vu de nez +25% dans les 30 dernières années. Sachant qu'en plus il y a pas mal de parisiens qui sont partis sur la même période, ça fait tout de même du mouvement.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22864
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#34 Message par Goldorak2 » 21 mai 2013, 13:18

zaz.1 a écrit :A vu de nez +25% dans les 30 dernières années. Sachant qu'en plus il y a pas mal de parisiens qui sont partis sur la même période, ça fait tout de même du mouvement.
Ca parait juste 2 fois trop lent. Et les déplacement province région parisiennesont plus faibles en distance que les déplacements américains (déménagement France : à l'échelle de la France, déménagements état-uniens : à l'échelle continentale).
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#35 Message par JohnLord » 21 mai 2013, 13:19

zaz.1 a écrit :
JohnLord a écrit :
Goldorak2 a écrit :
lelien a écrit :Cette affirmation est juste un mythe made in Medef. Si l'on considère les chiffres brutes, les français sont presqu'aussi mobiles que les américains, et beaucoup plus que les allemands et les chinois.
source ?
La Californie à quand même vu sa population doubler en 35 ans...
Et Détroit a vu la sienne divisée par deux sur la même période.
Un pti graph sur l'évolution de Paris (agglomération) par exemple :


A vu de nez +25% dans les 30 dernières années. Sachant qu'en plus il y a pas mal de parisiens qui sont partis sur la même période, ça fait tout de même du mouvement.
Tu avoueras que 25%, ça pèse pas lourd face un x2. D'autant plus que les parisiens sont les aptes à bouger pour raison économique. A ma connaissance, les villes sinistrées du nord ou de l'est n'ont pas vu leur population baisser significativement ces 30 dernières années.
116233

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#36 Message par pigiste » 21 mai 2013, 13:21

JohnLord a écrit :
Goldorak2 a écrit :
lelien a écrit :
frenchfred a écrit :La France est un pays tout petit mais c'est très difficile pour certains d'aller dans une autre région.
Cette affirmation est juste un mythe made in Medef. Si l'on considère les chiffres brutes, les français sont presqu'aussi mobiles que les américains, et beaucoup plus que les allemands et les chinois.
source ?
La Californie à quand même vu sa population doubler en 35 ans...
Et Détroit a vu la sienne divisée par deux sur la même période.
Oui ben Montpellier aussi a doublé sur la même période.

Autrement une étude de l'IFOP de 2010 indique que 1 français (>18 ans) sur 4 avait subit une mobilité géographique sur les 5 années précédentes.

Sur 100 mobilités :

24% dans le même département.
18% même région mais autre département.
44% dans une autre région.
14% dans un autre pays.

Cela concerne surtout les jeunes ( 40% de -35ans ; 24% 35-49ans ; 17% 50-64 ans ; 4% >65ans )
Cela concerne surtout les cadres supérieurs et professions intermédiaires ( resp. 44% et 33%).

En résumé, la femme de ménage de 50 ans n'a pas envie de quitter son HLM de Joué-Les-Tours pour aller faire des ménages à Paris. Quelle faignasse !
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#37 Message par zaz.1 » 21 mai 2013, 13:26

JohnLord a écrit : Tu avoueras que 25%, ça pèse pas lourd face un x2. D'autant plus que les parisiens sont les aptes à bouger pour raison économique. A ma connaissance, les villes sinistrées du nord ou de l'est n'ont pas vu leur population baisser significativement ces 30 dernières années.
Oui, bien sur. Mais a l'inverse, tu avoueras que l'évolution des différentes régions en France à peu a voir avec l'évolution aux états unis. Ce que je veut dire, c'est que les Français ne sont pas "scotchés a leurs régions". Ils réagissent en fonction des opportunités, comme les autres. C'est juste qu'aux EU il y a beaucoup plus d'opportunités.

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#38 Message par pigiste » 21 mai 2013, 13:34

zaz.1 a écrit :
JohnLord a écrit : Tu avoueras que 25%, ça pèse pas lourd face un x2. D'autant plus que les parisiens sont les aptes à bouger pour raison économique. A ma connaissance, les villes sinistrées du nord ou de l'est n'ont pas vu leur population baisser significativement ces 30 dernières années.
Oui, bien sur. Mais a l'inverse, tu avoueras que l'évolution des différentes régions en France à peu a voir avec l'évolution aux états unis. Ce que je veut dire, c'est que les Français ne sont pas "scotchés a leurs régions". Ils réagissent en fonction des opportunités, comme les autres. C'est juste qu'aux EU il y a beaucoup plus d'opportunités.
Je pense surtout qu'en France on est davantage scotché à son logement qu'à sa région.

Je ne sais pas si tu as déjà changé simultanément de boulot et de logement en changeant de région, mais t'a intérêt à avoir papa-maman et leurs biens immobiliers en garantie pour trouver une location.

Et c'est pas les listes d'attentes de 10 ans pour un HLM qui risquent d'aider les ouvriers à être mobiles.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22864
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#39 Message par Goldorak2 » 21 mai 2013, 13:36

zaz.1 a écrit :
JohnLord a écrit : Tu avoueras que 25%, ça pèse pas lourd face un x2. D'autant plus que les parisiens sont les aptes à bouger pour raison économique. A ma connaissance, les villes sinistrées du nord ou de l'est n'ont pas vu leur population baisser significativement ces 30 dernières années.
Oui, bien sur. Mais a l'inverse, tu avoueras que l'évolution des différentes régions en France à peu a voir avec l'évolution aux états unis. Ce que je veut dire, c'est que les Français ne sont pas "scotchés a leurs régions". Ils réagissent en fonction des opportunités, comme les autres. C'est juste qu'aux EU il y a beaucoup plus d'opportunités.
Il y a plus d'opportunité et donc il y a plus de mobilité ? Ou il y a plus de mobilité et donc il y a plus d'opportunités ? Ou alors le coût du changement est moindre aux US qu'en France si bien qu'il y a plus d'opportunité potentiellement rentables... et donc raisonnablement tentables.
Ce qui est sûr, c'est qu'aux US, changer de logement est bien moins cher qu'en France pour les proprio (moins de frais de notaire, AI moins cher). Le coût de la mobilité au US est moindre que le coût de la mobilité en France. Celà pour les 68% de ménages propriétaires occupants... et ceux qui bénéficient d'un logement HLM (difficile à trouver dans un autre lieu).
Modifié en dernier par Goldorak2 le 21 mai 2013, 13:38, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#40 Message par JohnLord » 21 mai 2013, 13:36

pigiste a écrit :
JohnLord a écrit :
Goldorak2 a écrit :
lelien a écrit :Cette affirmation est juste un mythe made in Medef. Si l'on considère les chiffres brutes, les français sont presqu'aussi mobiles que les américains, et beaucoup plus que les allemands et les chinois.
source ?
La Californie à quand même vu sa population doubler en 35 ans...
Et Détroit a vu la sienne divisée par deux sur la même période.
Oui ben Montpellier aussi a doublé sur la même période.

Autrement une étude de l'IFOP de 2010 indique que 1 français (>18 ans) sur 4 avait subit une mobilité géographique sur les 5 années précédentes.

Sur 100 mobilités :

24% dans le même département.
18% même région mais autre département.
44% dans une autre région.
14% dans un autre pays.

Cela concerne surtout les jeunes ( 40% de -35ans ; 24% 35-49ans ; 17% 50-64 ans ; 4% >65ans )
Cela concerne surtout les cadres supérieurs et professions intermédiaires ( resp. 44% et 33%).

En résumé, la femme de ménage de 50 ans n'a pas envie de quitter son HLM de Joué-Les-Tours pour aller faire des ménages à Paris. Quelle faignasse !
Dans le même département, ce n'est pas ce que l'on peut appeler une mobilité. De 1/4 de la pop, on passe à 19%. Comme indiqué, cela concerne surtout les jeunes. Dans tous ces jeunes, combien ont connus une mobilité parce qu'il ont suivi leurs études ailleurs et y sont resté ensuite ?
Pour Montpellier, j'ai 35% sur les 30 dernières années.
116233

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#41 Message par JohnLord » 21 mai 2013, 13:38

Goldorak2 a écrit :Il y a plus d'opportunité et donc il y a plus de mobilité ? Ou il y a plus de mobilité et donc il y a plus d'opportunités ? Ou alors le coût du changement est moindre si bien qu'il y a plus d'opportunité.
Ce qui est sûr, c'est qu'aux US, changer de logement est bien moins cher qu'en France pour les proprio (moins de frais de notaire, AI moins cher). Le coût de la mobilité au US est moindre que le coût de la mobilité en France. Pour les 68% de ménages propriétaires occupants.
Sincèrement, je ne pense pas que le ressort de la mobilité américaine se trouve dans le coût de celle-ci. Mais plutôt dans le coût que représente le fait de rester.
116233

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22864
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#42 Message par Goldorak2 » 21 mai 2013, 13:41

JohnLord a écrit :
Goldorak2 a écrit :Il y a plus d'opportunité et donc il y a plus de mobilité ? Ou il y a plus de mobilité et donc il y a plus d'opportunités ? Ou alors le coût du changement est moindre si bien qu'il y a plus d'opportunité.
Ce qui est sûr, c'est qu'aux US, changer de logement est bien moins cher qu'en France pour les proprio (moins de frais de notaire, AI moins cher). Le coût de la mobilité au US est moindre que le coût de la mobilité en France. Pour les 68% de ménages propriétaires occupants.
Sincèrement, je ne pense pas que le ressort de la mobilité américaine se trouve dans le coût de celle-ci. Mais plutôt dans le coût que représente le fait de rester.
Cad ? Le fait de rester coûte plus cher aux US qu'en France ?
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#43 Message par JohnLord » 21 mai 2013, 13:47

Goldorak2 a écrit :
JohnLord a écrit :
Goldorak2 a écrit :Il y a plus d'opportunité et donc il y a plus de mobilité ? Ou il y a plus de mobilité et donc il y a plus d'opportunités ? Ou alors le coût du changement est moindre si bien qu'il y a plus d'opportunité.
Ce qui est sûr, c'est qu'aux US, changer de logement est bien moins cher qu'en France pour les proprio (moins de frais de notaire, AI moins cher). Le coût de la mobilité au US est moindre que le coût de la mobilité en France. Pour les 68% de ménages propriétaires occupants.
Sincèrement, je ne pense pas que le ressort de la mobilité américaine se trouve dans le coût de celle-ci. Mais plutôt dans le coût que représente le fait de rester.
Cad ? Le fait de rester coûte plus cher aux US qu'en France ?
Bien sûr. Quand les prestations sociales sont faibles et fortement limitées dans le temps, rester dans une région sinistrée avec peu d'opportunités professionnelles s'avère rapidement ruineux. Dans ces conditions, il y a tout intérêt à partir avec femme et enfants dans une région économiquement plus accueillante. Détroit est un cas d'école.
116233

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22864
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#44 Message par Goldorak2 » 21 mai 2013, 13:50

JohnLord a écrit :
Goldorak2 a écrit :
JohnLord a écrit :Sincèrement, je ne pense pas que le ressort de la mobilité américaine se trouve dans le coût de celle-ci. Mais plutôt dans le coût que représente le fait de rester.
Cad ? Le fait de rester coûte plus cher aux US qu'en France ?
Bien sûr. Quand les prestations sociales sont faibles et fortement limitées dans le temps, rester dans une région sinistrée avec peu d'opportunités professionnelles s'avère rapidement ruineux. Dans ces conditions, il y a tout intérêt à partir avec femme et enfants dans une région économiquement plus accueillante. Détroit est un cas d'école.
Peut être. Plus directement les coûts de transaction immobiliers :
http://lexpansion.lexpress.fr/immobilie ... l?p=9#main
Les pays où les transactions immobilières coûtent le plus cher
L'Expansion.com - publié le 31/01/2011 à 15:36
Une étude de l'OCDE compare les politiques du logement de ses pays membres. La France fait partie de ceux où les coûts de transaction pèsent sur le marché immobilier, handicapant la mobilité.

Coût de transaction des logements dans l’OCDE
1. Belgique : 15%
2. France 14%

5. Italie 12%

15. Allemagne 8%

27. USA : 4%

Français, vous échangez un logement de 200kE, pour un autre logement de 200kE dans une autre région, il vous en coûte 28kE.
Américains, vous échangez un logement de 200k$ pour un autre logement de 200k$ dans une autre région (ou état), il vous en coûte 8k$.

De quoi méditer l’intérêt de la mobilité... 3.5 fois plus longtemps pour un propriétaire français que pour un propriétaire américain.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 21 mai 2013, 14:17, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#45 Message par pigiste » 21 mai 2013, 13:56

JohnLord a écrit : Dans le même département, ce n'est pas ce que l'on peut appeler une mobilité.
Si.

Est considéré comme mobilité géographique le fait de devoir changer de logement. La contrainte c'est le déménagement, que ce soit à 50km ou 150km c'est kif-kif.

JohnLord a écrit :Pour Montpellier, j'ai 35% sur les 30 dernières années.
Probablement parce que tu prends la population de Montpellier au lieu de l'agglo.

L'agglo (à contours constants) a fait +60% entre 1982 et 2010, donc en 28 ans.
et +126% entre 1968 et 2010, donc en 42 ans.

Je n'ai pas les chiffres intermédiaires, désolé.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#46 Message par JohnLord » 21 mai 2013, 14:50

pigiste a écrit :
JohnLord a écrit : Dans le même département, ce n'est pas ce que l'on peut appeler une mobilité.
Si.

Est considéré comme mobilité géographique le fait de devoir changer de logement. La contrainte c'est le déménagement, que ce soit à 50km ou 150km c'est kif-kif.
C'est pas kif-kif. Dans la définition retenue, le jeune primo qui quitte sa location pour son nouveau pavetard à 15km est comptabiliser dans les stats. Au même titre que le gugus qui fait un Roubaix-Bordeaux avec femme et enfants pour changer de boulot.
pigiste a écrit :
JohnLord a écrit :Pour Montpellier, j'ai 35% sur les 30 dernières années.
Probablement parce que tu prends la population de Montpellier au lieu de l'agglo.

L'agglo (à contours constants) a fait +60% entre 1982 et 2010, donc en 28 ans.
et +126% entre 1968 et 2010, donc en 42 ans.

Je n'ai pas les chiffres intermédiaires, désolé.
Si c'est le cas, c'est bien que y a un problème. Vu le dynamisme économique de la ville, sa courbe démographique devrait plus ressembler à celle de Détroit.
116233

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#47 Message par Hippopotameuuu » 21 mai 2013, 16:07

ET46 a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :Le Sénat l'a voté ! Rien dans les grands média, pas la moindre manifestation
Faux.
Le FdG a largement manifesté contre. Mais peut être n'en as tu pas entendu parler dans les médias de masse...
Ce doit être ça, si vous pouviez rappeler les événements forts de la contestation, ce serait un bien. Parce qu'à part le FdG, le silence est assourdissant.

Utilisateur supprimé

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#48 Message par Utilisateur supprimé » 21 mai 2013, 17:47

Hippopotameuuu a écrit :Le Sénat l'a voté ! Rien dans les grands média, pas la moindre manifestation, pas un mot du président dans son allocution, ou alors je l'ai loupée. Pourtant les baisses de salaires vont être possible ou se sera la porte, et la porte est large comme chacun le sait. Tout ça suite à l'accord syndicats/patronat de janvier 2013, Bravo ! :evil:

Comme disait E.Faure "une reforme on l'a fait sans rien en dire, ou on en parle et on ne la fait jamais."

Et Sodébo de rajouter : "La carrotte c'est ceux qui en parle le moins qui vous l'enfonce le plus".
Dis, t'aurais pu passé plus de temps à décrire ce qu'il se passe (état des lieux / ce qui va changer ) plutôt que de choisir un titre tapàl'oeil, ça aurait fait avancé le débat.

un post agréable à lire : ton neutre, esprit synthétique, multi source (journal de gauche, journal de droite, syndicat signataire et non)

Effectivement, cet accord a beaucoup fait parler de lui dans la presse, et à donné lieu à une certaine opposition, concrétisée par des grèves et des manifestations (ce qui en soi suffit à invalider le message, même si elles ont été peu suivies) :

http://www.liberation.fr/societe/2013/0 ... ail_886398

http://www.lefigaro.fr/politique/2013/0 ... iliser.php

Qu'on l'aime ou pas, on ne peut pas vraiment dire qu'il signe la mort du CDI ni qu'il permet à l'employeur de nous licencier sans raison ou de changer notre contrat de travail sans notre autorisation.

L'accord prévoit en effet qu'un employeur puisse proposer par exemple des baisses de salaires ou des modulations du temps de travail en échange d'un maintien de l'emploi sur une période, mais uniquement en cas de difficultés attestées et après signature d'un accord avec des syndicats représentant plus de 50 % des salariés (et donc donnant leur accord à votre place, ce qu'on peut ne pas apprécier en effet).

Il prévoit aussi que les plans sociaux ne soient plus du seul ressort de l'employeur, mais doivent être validés soit par les syndicats soit par l'administration, ce qui est censé les freiner j'imagine. Un licenciement personnel suite à refus de mobilité géographique est bien prévue par le texte, mais les modalités de cette dernière, limité dans l'espace, doit être entérinée par un accord avec les syndicats.

Evidemment, tout ça, c'est de la théorie, et en pratique il peut très bien exister des rapports de force qui rendent difficiles l'application de tel ou tel point du texte, et donc bénéficient à celui qui est le plus fort (l'employeur, le plus souvent).

Maintenant, discuter plus avant de tout ça, ça revient me semble-t-il à confronter des points de vue, et ce n'est pas vraiment l'objectif de ce site. Tout au plus peut-on renvoyer à des liens permettant de se faire une opinion par soi-même, comme par exemple :

* Une très bonne synthèse du texte, mettant en avant les bons comme les mauvais points :

http://www.vie-publique.fr/actualite/do ... taine.html

* Une confrontation de PDV organisée par Libé :

http://www.liberation.fr/economie/2013/ ... aon_886093

* Un tract de FO, non signataire du texte :

http://www.force-ouvriere.fr/page_princ ... NI2013.pdf

* Un tract de la CFDT, signataire du texte :

http://www.cfdt.fr/upload/docs/applicat ... -23_75.pdf
...
http://www.hoaxbuster.com/comment/8897#comment-8897

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#49 Message par ET46 » 21 mai 2013, 17:52

Hippopotameuuu a écrit :
ET46 a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :Le Sénat l'a voté ! Rien dans les grands média, pas la moindre manifestation
Faux.
Le FdG a largement manifesté contre. Mais peut être n'en as tu pas entendu parler dans les médias de masse...
Ce doit être ça, si vous pouviez rappeler les événements forts de la contestation, ce serait un bien. Parce qu'à part le FdG, le silence est assourdissant.
Tu crois que les banquiers, industriels de l'armement et bétonneurs dépensent des centaines de millions d'euros dans les médias, généralement en pure perte, pour informer correctement les classes laborieuses?
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Le CDI c'est fini et tout le monde s'en tape.

#50 Message par Hippopotameuuu » 21 mai 2013, 19:14

Breizhfox a écrit : Dis, t'aurais pu passé plus de temps à décrire ce qu'il se passe (état des lieux / ce qui va changer ) plutôt que de choisir un titre tapàl'oeil, ça aurait fait avancé le débat.
Certes, mais comme indiqué plus haut, avec l'entrée "CDI", je n'avais rien trouvé comme source, que ce soit journal de gauche ou de droite. J'étais bien tombé sur le topic de HB, mais la page tardant a s'ouvrir, je suis reparti trop vite. Pour le titre il vous reste la possibilité de le modifier, ou d'en suggérer un autre.

D'autre part pour faire un post agréable et documenté, encore aurait il fallut que je dispose de sources et de données crédibles, ce dont je ne disposais pas, l'info m'est tombée sur le coin de la figure sans que je m'y attende, au point que j'ai cru a un fake un moment.

Les reproches que vous me faites sont d'une grande injustice.

Répondre