UE et USA veulent un accord de libre-échange

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
diguedondu
Messages : 632
Enregistré le : 10 juin 2006, 12:12

UE et USA veulent un accord de libre-échange

#1 Message par diguedondu » 27 mai 2013, 17:04

Je n'étais pas au courant que l'UE et les USA mettaient au point un accord de libre échange. Certains sites d'info alternatifs et inconnus de presque tous en ont parlé en 2008. Voici ce que l'AFP en dit en 2013:
http://actu.voila.fr/actualites/culture/2013/05/27/quand-les-rois-de-hollywood-font-l-apologie-de-l-exception-culturelle-francaise_13018062.html a écrit :Le sujet est d'actualité parce que les Etats-Unis et l'Union européenne veulent négocier un accord de libre-échange et que la France mène le combat
pour en exclure le secteur audiovisuel, afin que la création puisse continuer de bénéficier de différentes aides publiques.
Titre: Quand les rois de Hollywood font l'apologie de l'exception culturelle française - actualités voila (j'ai pris le lien avec lequel j'ai appris ça).
Lien: http://actu.voila.fr/actualites/culture ... 18062.html
Date: 27/05/2013 15:23
Source: AFP

Déjà posté ailleurs dans le forum ici: viewtopic.php?f=168&t=53401 ; quand cette file de 2008 aura un titre meilleur que "Un grand marche transatlantique",
et citera dès le premier post des articles de journaux écrits par des journalistes payés, je cancellerai ma file.
Modifié en dernier par diguedondu le 30 mai 2013, 08:26, modifié 2 fois.

tt2

Re: UE et USA veulent un accord de libre-échange

#2 Message par tt2 » 27 mai 2013, 19:00

Ca fait longtemps que le sujet existe. Mais en catimini.
J'espère qu'il y aura un référundum que l'on puisse dire stop à cette fuite en avant.

glitch
Messages : 257
Enregistré le : 18 déc. 2011, 18:48

Re: UE et USA veulent un accord de libre-échange

#3 Message par glitch » 27 mai 2013, 20:43

Faudrait négocier "libre échange" contre libre circulation des personnes. Pas sûr que les américains soient d'accord ...

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: UE et USA veulent un accord de libre-échange

#4 Message par irmonium » 28 mai 2013, 10:24

il y a eu un sujet là dessus..
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: UE et USA veulent un accord de libre-échange

#5 Message par McClane » 28 mai 2013, 11:01

irmonium a écrit :il y a eu un sujet là dessus..
source?
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3708
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: UE et USA veulent un accord de libre-échange

#6 Message par Paf La Bulle ! » 30 mai 2013, 05:25

"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

un utilisateur

Re: UE et USA veulent un accord de libre-échange

#7 Message par un utilisateur » 30 mai 2013, 07:14

Vous êtes prié d'oublier cette non-information.
On n'a pas besoin de vous pour diriger les affaires.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: UE et USA veulent un accord de libre-échange

#8 Message par Pi-r2 » 30 mai 2013, 08:19

henryG a écrit : puis le lendemain que les USA vont absorber l'EU.
Si ils avaient voulu le faire ils avaient une occasion en or en 1944 quand ils ont envahi la totalité de la France, l'Italie, les pays bas, la Belgique, le Luxembourg et une bonne partie de l'Allemagne...
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: UE et USA veulent un accord de libre-échange

#9 Message par Lo2 » 30 mai 2013, 14:00

henryG a écrit :_la "corruption" ou disons le patronage de hauts fonctionnaires nationnaux pour metre en place une structure de commandement integré des gouvernements nationaux. On trouverait dans celle ci que des personnes ayant eté formé à l'école de Friedman aux USA ou ayant été remarqué et bien noté dans des clubs atlantistes que l'on pourrait nommer "young leaders".
Oui un peu de lobbying permet de faire avaler quelques belles couleuvres. Mais le simple fait de mettre dans une même boite des économies de natures différentes avec des aspirations politiques différentes suffit à geler toute une zone.

Ils ont le dollar comme très belle arme pour dominer le monde. L'euro est en fait très vicieux pour les pays européens. C'est une monnaie commune. Je trouve cette trouvaille géniale. Émettre une monnaie adossée à la banque nationale du pays émetteur (donc au pays) et faire acceptée cette monnaie par tous les autres pays.

Ce qui est impressionnant c'est que tout le monde sait que les US domine le monde mais quasi personne ne comprend comment.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: UE et USA veulent un accord de libre-échange

#10 Message par Pi-r2 » 30 mai 2013, 17:15

henryG a écrit :
Pi-r2 a écrit :
henryG a écrit : puis le lendemain que les USA vont absorber l'EU.
Si ils avaient voulu le faire ils avaient une occasion en or en 1944 quand ils ont envahi la totalité de la France, l'Italie, les pays bas, la Belgique, le Luxembourg et une bonne partie de l'Allemagne...
C'est clair qu'ils auraient pu y installer des bases militaires, mettre en place une organisation pour pouvoir utiliser les armées nationales europeennes comme suppletif pour leur armée.
Ils aurait même pu mettre en place un systême subtil de subjugation des nations europeennes qu'ils occuppaient par
_l'imposition de leur monnaie comme monnaie d'endettement et d'echange international
_la "corruption" ou disons le patronage de hauts fonctionnaires nationnaux pour metre en place une structure de commandement integré des gouvernements nationaux. On trouverait dans celle ci que des personnes ayant eté formé à l'école de Friedman aux USA ou ayant été remarqué et bien noté dans des clubs atlantistes que l'on pourrait nommer "young leaders".
il n'en reste pas moins que c'est quelque peu plus supportable que le choix fait par l'autre allié pour l'autre moitié de l'Europe, non ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
eaudevian
~~+
~~+
Messages : 6374
Enregistré le : 26 nov. 2010, 23:50

Une zone de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Europe ?

#11 Message par eaudevian » 13 juin 2013, 22:14

Les enjeux des négociations de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Europe
Le Monde.fr | 13.06.2013 à 21h22 • Mis à jour le 13.06.2013 à 22h05

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Image
Passera, passera pas ? Vendredi 14 juin, les Vingt-Sept doivent décider s'ils accordent, ou non, un mandat à la Commission européenne pour négocier l'accord de libre-échange entre l'Union et les Etats-Unis.
Mais, à la veille du coup d'envoi formel des négociations, Paris menace de brandir son veto au nom de l'exception culturelle, qu'il veut voir exclue des discussions, risquant de faire capoter les négociations si une "minorité de blocage" est atteinte. Tour d'horizon des enjeux d'un tel accord.
  • Un processus diplomatique entaché d'échecs [...]
  • Le libre-échange, un remède à la crise ? [...]
  • Des blocages culturels qui menacent les négociations [...]
Et en plus, ils veulent confier la négotiation de cette bêtise à la Commission européenne ??

Mais ils sont devenus complètement fous ma parole.
« L'Espérance ouvrira une brèche dans la chape de plomb sous laquelle tant d'hommes et de femmes de notre temps se sentent écrasés sans recours. » Benedictus XVI.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Une zone de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Euro

#12 Message par Gei » 14 juin 2013, 09:03

J'avoue que le truc est tellement gros que ça risque de passer.

Pour ce qui me concerne mon soutien à l'Europe s'arrête là. Tout ça pour devenir le prochain Porto-Rico de nos "amis" américains...

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Une zone de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Euro

#13 Message par JohnLord » 14 juin 2013, 09:08

Gei a écrit :J'avoue que le truc est tellement gros que ça risque de passer.

Pour ce qui me concerne mon soutien à l'Europe s'arrête là. Tout ça pour devenir le prochain Porto-Rico de nos "amis" américains...
Peut être que dans quelques années, on pourra passer sous protectorat.
116233

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: UE et USA veulent un accord de libre-échange

#14 Message par part » 14 juin 2013, 09:12

J'avoue que le truc est tellement gros que ça risque de passer.

Pour ce qui me concerne mon soutien à l'Europe s'arrête là. Tout ça pour devenir le prochain Porto-Rico de nos "amis" américains...
J'avour que le truc est tellement gros que ça risque de passer.

La France menace de bloquer l'intégration européenne et le développement du commerce et du progrès au nom de "l'exception culturelle".

Pour ce qui me concerne, mon soutien à la bande de loooooosers s'arrête là. Tout ça pour obliger nos pauvres à continuer de signer des chèques en millions d'euros à Gad et Depardieu....

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: UE et USA veulent un accord de libre-échange

#15 Message par Lo2 » 14 juin 2013, 09:17

JohnLord a écrit :Peut être que dans quelques années, on pourra passer sous protectorat.
Ou alors on l'est déjà plus ou moins. Les analyses de l'upr sont édifiantes. J'avais regardé notamment la conférence "L'Europe c'est la paie".
En tout cas ce projet fait très peur. Même pas envie de croire que ça va passer. Avec l'Allemagne à la botte des US, ça va être chaud d'y échapper.
part a écrit :La France menace de bloquer l'intégration européenne et le développement du commerce et du progrès au nom de "l'exception culturelle".
Pour ce qui me concerne, mon soutien à la bande de loooooosers s'arrête là. Tout ça pour obliger nos pauvres à continuer de signer des chèques en millions d'euros à Gad et Depardieu....
C'est effectivement une excuse bidon. Le principal n'étant pas là. Le principal étant d'échapper à ce projet suicidaire.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

diguedondu
Messages : 632
Enregistré le : 10 juin 2006, 12:12

Re: UE et USA veulent un accord de libre-échange

#16 Message par diguedondu » 15 juin 2013, 19:18

Lo2 a écrit :C'est effectivement une excuse bidon. Le principal n'étant pas là. Le principal étant d'échapper à ce projet suicidaire.
La France cesse de présenter cette excuse :-(
http://actu.voila.fr/actualites/france/ ... 44571.html

On se plaignait d'avoir du dumping fiscal par l'Irlande. On va bientôt avoir le dumping fiscale du Delaware.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: UE et USA veulent un accord de libre-échange

#17 Message par Lo2 » 15 juin 2013, 20:45

Punaise ça n'a pas l'air d'être une excuse bidon pour faire capoter l'ensemble du projet. Les avantages seront court-termistes. J'entends déjà les satisfactions après 1-3 ans de libre échange => on va dans un premier temps acheter les rares produits us qu'on a pas et vice versa.

On va se mettre en concurrence directe sur des produits de même catégorie. A terme, si on ne veut pas voir notre production fléchir, faudra s'aligner sur les charges américaines et donc les avantages sociaux qui vont avec.
Notre productivité (la meilleure du monde) va en prendre un sale coup.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12016
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: UE et USA veulent un accord de libre-échange

#18 Message par Bidibulle » 16 juin 2013, 08:54

Et en ce qui concerne les OGM et le boeuf aux hormones, ça sera open bar ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: UE et USA veulent un accord de libre-échange

#19 Message par Lo2 » 16 juin 2013, 08:56

A creuser mais c'est le risque oui.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47870
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: UE et USA veulent un accord de libre-échange

#20 Message par slash33 » 16 juin 2013, 08:56

Bidibulle a écrit :Et en ce qui concerne les OGM et le boeuf aux hormones, ça sera open bar ?
Quelque chose comme ça. Je viens de voir que l'exception agricole aurait été oubliée dans le protocole. Je me demande quel sera l'impact sur la PAC.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12016
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: UE et USA veulent un accord de libre-échange

#21 Message par Bidibulle » 16 juin 2013, 09:02

slash33 a écrit :
Bidibulle a écrit :Et en ce qui concerne les OGM et le boeuf aux hormones, ça sera open bar ?
Quelque chose comme ça. Je viens de voir que l'exception agricole aurait été oubliée dans le protocole. Je me demande quel sera l'impact sur la PAC.
Se battre pour les cachetons de nos acteurs, oui, mais protéger le peuple de la malbouffe américaine, non. Ils veulent vraiment qu'on vote Marine pour faire péter cette Europe de 'Mot2Cambronne'.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: UE et USA veulent un accord de libre-échange

#22 Message par Lo2 » 16 juin 2013, 09:28

Marine n'est pas anti - européen. Faut faire attention aux dires des partis extrémistes qui surfent sur tout et n'importe quoi.
Il y a une façon légale de sortir de l'Europe, c'est marquer dans les traités. Si Marine voulait vraiment sortir ce serait la première chose qu'elle edicterait.

C'est comme la fois où marine voulait retourner à l'étalon or. Mais aussi voulait un panier de devises. C'est juste impossible et surtout permet de manipuler la populace.

Pour l'instant je ne vois que l'upr qui propose de sortir de l'Europe.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: UE et USA veulent un accord de libre-échange

#23 Message par Lo2 » 01 juil. 2013, 13:13

Une déclaration dans cet article qui concerne ce sujet:
L'Allemagne a estimé pour sa part que les Etats-Unis auraient un comportement "inacceptable" et digne de la guerre froide si les informations du Guardian et du Spiegel étaient avérées, et que cela mettrait en danger les négociations d'un traité de libre échange transatlantique, officiellement lancées il y a deux semaines lors du sommet du G8.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

crap
Messages : 113
Enregistré le : 14 févr. 2011, 14:05

Re: UE et USA veulent un accord de libre-échange

#24 Message par crap » 01 juil. 2013, 13:22

Lo2 a écrit :Pour l'instant je ne vois que l'upr qui propose de sortir de l'Europe.
de l'Union Européenne, pas de l'Europe. Ca va être dur de déplacer le territoire :)

Sinon il faudra quand même un jour se mettre dans la tête que les USA ne sont pas nos alliés, mais nos ennemis.
Image

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: UE et USA veulent un accord de libre-échange

#25 Message par Lo2 » 03 juil. 2013, 13:35

Espionnage : Paris menace l'accord de libre-échange USA-UE
source:challenges
date:03/07/2013

Attention, soyez prêt pour être les témoins d'une menace de chez menace:
La France est favorable, du fait des soupçons d'espionnage qui pèsent sur les Etats-Unis, à une "suspension temporaire" (de quinze jours) des négociations commerciales qui doivent s'engager ce mois-ci entre Washington et l'Union européenne, a indiqué mercredi 3 juillet la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.

"Nous allons sans plus attendre, cette semaine, nous concerter avec nos partenaires européens sur ce sujet", a expliqué la ministre des Droits des femmes.
A l'inverse, la chancelière allemande Angela Merkel s'est montrée plus pressante. "La Commission veut démarrer les négociations le 8 juillet.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: UE et USA veulent un accord de libre-échange

#26 Message par Pi-r2 » 03 juil. 2013, 13:41

la riposte des usa ne s'est pas faite attendre, nous ne sommes pas dupes de l'avertissement:
il y avait trop de mites errantes sur la mi molette, ce fromage de Hollande est donc interdit aux usa.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
guams
Messages : 1001
Enregistré le : 25 sept. 2006, 10:17
Localisation : Par ci, par là

Re: UE et USA veulent un accord de libre-échange

#27 Message par guams » 03 juil. 2013, 14:10

Lo2 a écrit :Espionnage : Paris menace l'accord de libre-échange USA-UE
source:challenges
date:03/07/2013

Attention, soyez prêt pour être les témoins d'une menace de chez menace:
La France est favorable, du fait des soupçons d'espionnage qui pèsent sur les Etats-Unis, à une "suspension temporaire" (de quinze jours) des négociations commerciales qui doivent s'engager ce mois-ci entre Washington et l'Union européenne, a indiqué mercredi 3 juillet la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.

"Nous allons sans plus attendre, cette semaine, nous concerter avec nos partenaires européens sur ce sujet", a expliqué la ministre des Droits des femmes.
A l'inverse, la chancelière allemande Angela Merkel s'est montrée plus pressante. "La Commission veut démarrer les négociations le 8 juillet.
Pinaise, si Obama arrive à trouver le sommeil ce soir après ça!!!

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: UE et USA veulent un accord de libre-échange

#28 Message par Lo2 » 24 juil. 2013, 12:54

Le P-DG d'Orange dénonce la politique de concurrence de Bruxelles
source:lesnumeriques
date:22/07/2013
Stéphane Richard, le P-DG d'Orange, dénonce la politique de concurrence de la Commission Européenne. Elle a, selon lui, engendré beaucoup de dégâts et favorise même les entreprises étrangères, en particulier asiatiques et américaines.
En fin de semaine dernière, la Commission a mené une inspection surprise dirigée contre plusieurs opérateurs, dont Orange. Cela n'est pas du tout du goût de Stéphane Richard, qui accuse même la Commission Européenne "d'acharnement" : "C'est la quatrième fois depuis que je suis à la tête du groupe que les autorités de concurrence mènent ce type d'opération. Difficile de ne pas y voir une forme d'acharnement".
En affaiblissant les opérateurs européens par une politique concurrentielle inadaptée, la Commission Européenne agirait, selon lui, en faveur des acteurs américains et asiatiques.

Plus grave, selon Stéphane Richard, cette politique de baisse de prix, menée de manière systématique par Bruxelles, affaiblit les opérateurs, qui risquent de ne plus pouvoir investir et "créer le gisement d'emplois promis par le numérique".

Au final, ce que souhaiterait Orange, c'est la création d'un unique régulateur européen, mais aussi la réduction du nombre d'opérateurs trop important (150 pour 28 pays), en favorisant des rapprochements. Autre thème récurrent abordé par Stéphane Richard : la fiscalité appliquée aux acteurs américains, pas franchement identique à celle subie par les Européens.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Répondre