Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1301 Message par slash33 » 14 sept. 2023, 12:03

C'est la foire aux 10 (pourcents)

France: Potentielle hausse de l'électricité de 10% début 2024, selon le CRE
REUTERS, le 14/09/2023
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5ab968d913

On en est à préparer les esprits plutôt que de mettre devant le fait accompli.

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3708
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1302 Message par Paf La Bulle ! » 14 sept. 2023, 22:05

ça va bien se passer...

Taxe foncière, la régul' EDF, le carburant, l'appart de la grande à l'autre bout de la France, les heures supp' qui sautent car l'économie ralentit... :?
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1303 Message par sawaï » 15 sept. 2023, 07:31

Vincent92 a écrit :
11 sept. 2023, 20:38
Gpzzzz a écrit :
11 sept. 2023, 20:28
Vincent92 a écrit :
11 sept. 2023, 13:16
sanglier78 a écrit :
11 sept. 2023, 11:38

Les panneaux solaires n'aiment pas la chaleur ....
Mais ils aiment le soleil. Donc, on produit effectivement (beaucoup) plus le 21 Juin que le 22 Décembre avec un panneau solaire/photovoltaïque en France.
Bref on produit bcp quand on en a pas besoin donc forcément ça vaut moins cher sur le marché !
C est ça ?
Oui, c'est ca ^^.
On produit beaucoup quand les jours sont longs, ce qui coïncide avec la chaleur. Période où beaucoup d'européens ne se chauffent pas et peu (par rapport à ceux qui se chauffent en hiver) utilisent des climatiseurs.
Ce qui explique pourquoi c'était 2x mieux rémunéré en Janvier/Février 2022 qu'en Mai/Juin 2022.
Ca serait probablement plus lissé si on pouvait revendre à ceux qui sont en hiver quand on est en été 8) .
le tarif de vente reglemente en usage pour tous les branchements de moins de 500 kWc (C'est à dire tous les branchements sauf les fermes solaires "industrielles") est le s1, qui est constant sur l'année.
Je ne sais pas d'où vous sortez ces tarifs de revente fluctuants sur l'année pour le quidam.

Le s1:
https://www.photovoltaique.info/fr/tari ... n-vigueur/
On verra.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1304 Message par Vincent92 » 15 sept. 2023, 09:11

sawaï a écrit :
15 sept. 2023, 07:31
Vincent92 a écrit :
11 sept. 2023, 20:38
Gpzzzz a écrit :
11 sept. 2023, 20:28
Vincent92 a écrit :
11 sept. 2023, 13:16
Mais ils aiment le soleil. Donc, on produit effectivement (beaucoup) plus le 21 Juin que le 22 Décembre avec un panneau solaire/photovoltaïque en France.
Bref on produit bcp quand on en a pas besoin donc forcément ça vaut moins cher sur le marché !
C est ça ?
Oui, c'est ca ^^.
On produit beaucoup quand les jours sont longs, ce qui coïncide avec la chaleur. Période où beaucoup d'européens ne se chauffent pas et peu (par rapport à ceux qui se chauffent en hiver) utilisent des climatiseurs.
Ce qui explique pourquoi c'était 2x mieux rémunéré en Janvier/Février 2022 qu'en Mai/Juin 2022.
Ca serait probablement plus lissé si on pouvait revendre à ceux qui sont en hiver quand on est en été 8) .
le tarif de vente reglemente en usage pour tous les branchements de moins de 500 kWc (C'est à dire tous les branchements sauf les fermes solaires "industrielles") est le s1, qui est constant sur l'année.
Je ne sais pas d'où vous sortez ces tarifs de revente fluctuants sur l'année pour le quidam.

Le s1:
https://www.photovoltaique.info/fr/tari ... n-vigueur/
On parlait des rachats aux entreprises type urban solaire dont le prix varie.
Par exemple, en Septembre 2022 on était à 0.29€ à en aout 2023 on est à 0.06€.
Je peux revendre la même quantité de kW/h, le gain sera différent en fonction de quand je produis. Exemple :

Image

Image


https://www.urbansolarenergy.fr/simulateurs/

Ce dont tu parles, c'est d'un prix minimum de rachat pour que l'installation puisse avoir une rentabilité (le prix de rachat était de 5-6 centimes avant les envolées de prix).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1305 Message par pimono » 15 sept. 2023, 09:22

Paf La Bulle ! a écrit :
14 sept. 2023, 22:05
ça va bien se passer...

Taxe foncière, la régul' EDF, le carburant, l'appart de la grande à l'autre bout de la France, les heures supp' qui sautent car l'économie ralentit... :?
Ca doit être insupportable à vivre pour les gens biberonnés dès la sortie du trou de leur mère, à l'argent.
Mais tout ça n'est qu'un modèle de société facultatif. Dans le fond, ça rime à rien.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1306 Message par sawaï » 15 sept. 2023, 09:49

On parlait des rachats aux entreprises type urban solaire dont le prix varie.
Je ne connais pas. Qu'est ce que c'est? Ca intéresse qui?
Ce dont tu parles, c'est d'un prix minimum de rachat pour que l'installation puisse avoir une rentabilité (le prix de rachat était de 5-6 centimes avant les envolées de prix).
Non, je parle du prix de vente réglementé sur le réseau pour n'importe quelle installation de moins de 500 kWc en gros.
Pour du particulier en vente totale, on est vers les 200 €/MWh pour une installation raccordée cette année, ce qui est très correct. Et c'est réputé peu fluctuant, voire pas du tout. Donc je pense que les histoires de fluctuations saisonnières allant du simple au double des tarifs de rachat ne concernent qu'une minorité d'acteurs.
On verra.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1307 Message par Vincent92 » 15 sept. 2023, 10:03

sawaï a écrit :
15 sept. 2023, 09:49
On parlait des rachats aux entreprises type urban solaire dont le prix varie.
Je ne connais pas. Qu'est ce que c'est? Ca intéresse qui?
Ce dont tu parles, c'est d'un prix minimum de rachat pour que l'installation puisse avoir une rentabilité (le prix de rachat était de 5-6 centimes avant les envolées de prix).
Non, je parle du prix de vente réglementé sur le réseau pour n'importe quelle installation de moins de 500 kWc en gros.
Pour du particulier en vente totale, on est vers les 200 €/MWh pour une installation raccordée cette année, ce qui est très correct. Et c'est réputé peu fluctuant, voire pas du tout. Donc je pense que les histoires de fluctuations saisonnières allant du simple au double des tarifs de rachat ne concernent qu'une minorité d'acteurs.
Il faut faire des simulations.
Cela dépend de sa consommation, de sa production, du type d'installation, des prix en vigueur chez les alternatives au moment T et du prix réglementé au moment T, etc.
On ne peut pas conclure que c'est forcément intéressant de vendre toute sa production au tarif réglementé pour racheter (à un prix plus élevé) l'électricité qu'on consomme. La réponse est "ca dépend" quand et pour qui.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1308 Message par sawaï » 15 sept. 2023, 10:37

A première vue l'offre de rachat dérégulée est bien moins intéressante que le régulé. Mais mon point n'est pas là : le dérégulé est actuellement marginal a priori, donc la fluctuation saisonnière des tarifs de rachat propre au dérégulé pour comprendre l'état actuel du marché on s'en fout un peu en fait.

En gros, si quelqu'un intéressé par le PV passe par là, il ne doit pas croire que son tarif de revente va faire les montagne russes sur l'année, contrairement à ce que le post de steph laissait entendre.
On verra.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1309 Message par Sifar » 17 sept. 2023, 13:42

Décès à 101 ans de Marcel Boiteux, qui a dirigé EDF de 1967 à 1987.
Normalien, fuit en Espagne et fait les campagnes d'Italie et de France en 1944.
Son oeuvre est surtout économique et organisationnelle, il me semble.

Il est l'un des artisans majeurs de la construction du parc nucléaire français.

Bon, il nous reste Anne Lauvergeon et Agnès Pannier-Runacher.
Ce que dit Pimono est exact.

Aren
Messages : 221
Enregistré le : 29 mars 2022, 11:14

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1310 Message par Aren » 25 sept. 2023, 15:48

J'ai une petite question. Est ce que certains ont parmi vous l'option Tempo d'EDF ? Ils nous ont mis ça lors de l'ouverture du contrat pour la maison et sur le papier ça semble intéressant :
- 22 jours par an avec un tarif HP à x3.5 par rapport au tarif standard
- le reste du temps (jours "bleus" et blanc, et HC), c'est bien moins cher

Heures Creuses Bleu
0,1056 €
- Heures Pleines Bleu
0,1369 €
- Heures Creuses Blanc
0,1246 €
- Heures Pleines Blanc
0,1654 €
- Heures Creuses Rouge
0,1328 €
- Heures Pleines Rouge
0,7324 €


Je suis en chauffage au sol électrique, avec bientôt un spa extérieur chauffé (oui c'est très mal !!). Pas particulièrement envie de faire de la microgestion électrique, mais je suis prêt à quelques efforts sur les jours rouges (baisser le thermostat en journée, mettre des grosses couvertures en rentrant, mettre les machines à laver la nuit, etc...). Dans ce cas là, est ce que ça vaut le coup ou vaut mieux ne pas m'embêter et payer mon 22c/kwh ?

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1311 Message par Goldorak2 » 25 sept. 2023, 15:54

Aren a écrit :
25 sept. 2023, 15:48
J'ai une petite question. Est ce que certains ont parmi vous l'option Tempo d'EDF ? Ils nous ont mis ça lors de l'ouverture du contrat pour la maison et sur le papier ça semble intéressant :
- 22 jours par an avec un tarif HP à x3.5 par rapport au tarif standard
- le reste du temps (jours "bleus" et blanc, et HC), c'est bien moins cher

Heures Creuses Bleu
0,1056 €
- Heures Pleines Bleu
0,1369 €
- Heures Creuses Blanc
0,1246 €
- Heures Pleines Blanc
0,1654 €
- Heures Creuses Rouge
0,1328 €
- Heures Pleines Rouge
0,7324 €


Je suis en chauffage au sol électrique, avec bientôt un spa extérieur chauffé (oui c'est très mal !!). Pas particulièrement envie de faire de la microgestion électrique, mais je suis prêt à quelques efforts sur les jours rouges (baisser le thermostat en journée, mettre des grosses couvertures en rentrant, mettre les machines à laver la nuit, etc...). Dans ce cas là, est ce que ça vaut le coup ou vaut mieux ne pas m'embêter et payer mon 22c/kwh ?
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... o#p2645829


Pour résumer 20 ans :
Tempo était interessant pour faire quelques économies -au prix de quelques efforts- il y a 20 ans.
Puis les tarifs d'élec tempo ont dérivé. Le gvt ordonnait des hausse faible pour le tarif de base, mais les autres tarifs dérivaient (peut être que les pointes de demandes électriques n'étaient plus génantes pour EDF et n'avaient plus à être découragées par tempo).

Il y a 10 ans, les gens qui prenaient tempo étaient des couillons. C'est mon poste de 2017.


Mis à plat du tarif l'hiver dernier 2022-23 avec la menace de black out électrique.

Pas de bilan sur ma reprise récente de tempo.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

darkslitter
Messages : 56
Enregistré le : 26 août 2016, 00:29

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1312 Message par darkslitter » 25 sept. 2023, 16:11

Aren a écrit :
25 sept. 2023, 15:48
J'ai une petite question. Est ce que certains ont parmi vous l'option Tempo d'EDF ? Ils nous ont mis ça lors de l'ouverture du contrat pour la maison et sur le papier ça semble intéressant :
- 22 jours par an avec un tarif HP à x3.5 par rapport au tarif standard
- le reste du temps (jours "bleus" et blanc, et HC), c'est bien moins cher

Heures Creuses Bleu
0,1056 €
- Heures Pleines Bleu
0,1369 €
- Heures Creuses Blanc
0,1246 €
- Heures Pleines Blanc
0,1654 €
- Heures Creuses Rouge
0,1328 €
- Heures Pleines Rouge
0,7324 €


Je suis en chauffage au sol électrique, avec bientôt un spa extérieur chauffé (oui c'est très mal !!). Pas particulièrement envie de faire de la microgestion électrique, mais je suis prêt à quelques efforts sur les jours rouges (baisser le thermostat en journée, mettre des grosses couvertures en rentrant, mettre les machines à laver la nuit, etc...). Dans ce cas là, est ce que ça vaut le coup ou vaut mieux ne pas m'embêter et payer mon 22c/kwh ?
C'est intéressant si tu consommes pas les jours rouges. il faut vraiment pas consommer ( pas de four elec , pas de SPA ) , l'idéal est d'avoir un chauffage d’appoint (bois , poêle ) et faire ses machines/aspi avant les jours rouges. En général tu peux avoir maximum 5 jours rouges consécutifs et c'est long !

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1313 Message par m.enfin » 25 sept. 2023, 16:22

il ne peut y avoir que 5 jours rouges consécutifs et les heures rouges creuses (22h - 6h) sont toujours à un tarif intéressant (cf. grille de goldo)
cela réclame une certaine adaptation, pas forcement plus contraignante que les heures de couvre feu covid ou la météo ecowatt pondu par nos dirigeants

Aren
Messages : 221
Enregistré le : 29 mars 2022, 11:14

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1314 Message par Aren » 26 sept. 2023, 07:47

darkslitter a écrit :
25 sept. 2023, 16:11

C'est intéressant si tu consommes pas les jours rouges. il faut vraiment pas consommer ( pas de four elec , pas de SPA ) , l'idéal est d'avoir un chauffage d’appoint (bois , poêle ) et faire ses machines/aspi avant les jours rouges. En général tu peux avoir maximum 5 jours rouges consécutifs et c'est long !
Merci pour les réponses !
En fait ma question est là, est ce que c'est vraiment intéressant uniquement si on ne consomme pas les jours rouges. A priori non !

Si x est ma consommation journalière (que je considère identique toute l'année, ce qui est faux évidemment) et que je considère une répartition 30/70 en HC/HP :
0.3x*0.105*280 + 0.7x*0.137*280 + 0.3x*0.125*60 + 0.7x*0.165*60+ 0.3x*0.133*22 + 0.7x*0.732*22 = 57x
En tarif classique,
0.227 * 365 = 82.5x

Donc un écart vraiment important, juste avec une conso jour rouge identique à la moyenne de l'année. Et en considérant qu'on va quand même beaucoup plus chauffer en jours rouges (si on n'a pas de chauffage alternatif), il faut multiplier environ par 4 la consommation moyenne en jours rouges (par rapport à la consommation moyenne de toute l'année, qui inclut quand même des jours d'hiver) pour que ça devienne moins intéressant.

darkslitter
Messages : 56
Enregistré le : 26 août 2016, 00:29

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1315 Message par darkslitter » 26 sept. 2023, 12:36

Aren a écrit :
26 sept. 2023, 07:47
darkslitter a écrit :
25 sept. 2023, 16:11

C'est intéressant si tu consommes pas les jours rouges. il faut vraiment pas consommer ( pas de four elec , pas de SPA ) , l'idéal est d'avoir un chauffage d’appoint (bois , poêle ) et faire ses machines/aspi avant les jours rouges. En général tu peux avoir maximum 5 jours rouges consécutifs et c'est long !
Merci pour les réponses !
En fait ma question est là, est ce que c'est vraiment intéressant uniquement si on ne consomme pas les jours rouges. A priori non !

Si x est ma consommation journalière (que je considère identique toute l'année, ce qui est faux évidemment) et que je considère une répartition 30/70 en HC/HP :
0.3x*0.105*280 + 0.7x*0.137*280 + 0.3x*0.125*60 + 0.7x*0.165*60+ 0.3x*0.133*22 + 0.7x*0.732*22 = 57x
En tarif classique,
0.227 * 365 = 82.5x

Donc un écart vraiment important, juste avec une conso jour rouge identique à la moyenne de l'année. Et en considérant qu'on va quand même beaucoup plus chauffer en jours rouges (si on n'a pas de chauffage alternatif), il faut multiplier environ par 4 la consommation moyenne en jours rouges (par rapport à la consommation moyenne de toute l'année, qui inclut quand même des jours d'hiver) pour que ça devienne moins intéressant.
ça l'est quand le tarif est plus bas les 330 autres jours, mais oui si tu consommes pendant les jours jours. Tu le payes

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14328
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1316 Message par moinsdewatt » 08 nov. 2023, 13:41

Electricité: le risque sur la sécurité d'approvisionnement sera "faible" cet hiver (RTE)

AFP•08/11/2023

"Des barrages pleins", des centrales nucléaires réparées et de nouvelles capacités de production d'électricité comme le parc éolien en mer de Saint-Brieuc: contrairement à l'an dernier, la France devrait passer l'hiver quasiment à l'abri des risques de coupures, selon RTE.

Alors que les Français continuent de moins consommer sous l'effet des tarifs élevés et des campagnes de sobriété, le gestionnaire français du réseau électrique estime en effet que "le risque pesant sur la sécurité d'approvisionnement apparaît faible pour les prochains mois", dans sa note de Perspectives pour le système électrique pour l'hiver 2023-24 publiée mercredi.

Classé sur une échelle de 1 à 5, le risque d'un déséquilibre offre-demande est même considéré "très faible" en novembre (niveau 1) puis "faible" (niveau 2) pour les mois suivants, une précision scrutée attentivement par les marchés où se forment les prix à terme de l'électricité et qui avaient fait payer cher l'an dernier à la France les déboires de son parc nucléaire avec des prix spot à 225 euros le mégawattheure (MWh) en octobre 2022 contre 80 euros/MWh début octobre 2023.

"Les perspectives sont beaucoup plus favorables que l'an passé", souligne la note, même si "la disponibilité hivernale du parc nucléaire reste plus faible que dans les années 2010".

Le nucléaire reste la première source de production électrique en France.

"Des situations de défaillances et de recours aux moyens de sauvegarde ne peuvent donc pas être totalement exclues mais apparaissent ainsi nettement moins probables que l'hiver dernier", ajoute RTE.

Du point de vue de la demande, la consommation électrique est en effet encore aujourd'hui autour de 8% en dessous de la période de référence de 2014-2019.

Du point de vue de l'offre, "une proportion notable du parc nucléaire a pu être contrôlée et réparée au cours de l'année", les stocks hydrauliques et gaziers sont "élevés pour la saison" et "les énergies renouvelables ont continué à se développer", souligne RTE.

Le risque de délestages, envisagés à l'hiver 2022-23 comme ultime recours, est ainsi "très faible", a précisé à l'AFP Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE.

"Le recours aux moyens de sauvegarde ne se matérialiserait que dans des scénarios très dégradés combinant plusieurs aléas défavorables: reprise rapide de la consommation, retards sur les retours d'arrêts des centrales nucléaires, vague de froid sévère ou limitations fortes des imports", précise RTE.

Placée dans une situation inédite par les problèmes de corrosion détectés sur plusieurs réacteurs nucléaires, la France avait dû importer de l'électricité en 2022, ce qui n'était plus arrivé depuis 42 ans. Depuis janvier, elle est redevenue exportatrice de courant.

Quant au système d'alerte Ecowatt, destiné à prévenir les usagers d'un risque de tension sur le réseau et à appeler à décaler la consommation, la possibilité qu'il passe à l'orange ou au rouge est également "faible", selon M. Piechaczyk. Le signal devrait donc rester vert tout l'hiver.

L'application, téléchargée plus de 3 millions de fois, propose une fonctionnalité supplémentaire: elle indique à quelles heures de la journée, creux de la nuit, heures solaires, printemps, la consommation électrique est susceptible d'être couverte par la production combinée du parc nucléaire, hydraulique, éolien et solaire, et peut dès lors être considérée comme "décarbonée", autrement dit, non émettrice de gaz à effet de serre.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a6dcf9c672

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7821
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1317 Message par krachboom » 08 nov. 2023, 18:59

Barrages pleins ????

Alors qu'on nous bassine depuis des mois qu'il n'y a plus une goutte d'eau !

Mais y a t il encore du vrai dans une quelconque info ? (Vraie question)
Ignoré : pimono

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1318 Message par nanne02 » 08 nov. 2023, 19:31

L eau c est dans les nappes qu elle manque.
Les barrages ça se remplit super vite, j ai vu ça souvent : en fin d hiver niveau d eau super bas (genre -15 m), 1 semaine de pluies printanières et c est rempli.
En plus ca permet de zigouiller les moules zébrées.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1319 Message par Gpzzzz » 08 nov. 2023, 23:23

nanne02 a écrit :
08 nov. 2023, 19:31
L eau c est dans les nappes qu elle manque.
Les barrages ça se remplit super vite, j ai vu ça souvent : en fin d hiver niveau d eau super bas (genre -15 m), 1 semaine de pluies printanières et c est rempli.
En plus ca permet de zigouiller les moules zébrées.
Tu vas voir la maj a fin octobre ça va remonter en flèche le niveau des nappes..
Je vais remonter le thread sur les crues car je pense qu'on va être sur une année exceptionnelle :roll:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1320 Message par slash33 » 14 nov. 2023, 13:06

Tarif de l'électricité nucléaire : l'État et EDF s'accordent sur un prix moyen "autour de 70 euros" le mégawattheure, annonce Bruno Le Maire
14/11/2023
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6a7210eb2c

Avatar du membre
Toine
Messages : 701
Enregistré le : 25 janv. 2010, 16:57

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1321 Message par Toine » 14 nov. 2023, 14:07

Ca nous fait combien du KWH environ pour les particuliers ?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1322 Message par wasabi » 14 nov. 2023, 14:13

krachboom a écrit :
08 nov. 2023, 18:59
Barrages pleins ????

Alors qu'on nous bassine depuis des mois qu'il n'y a plus une goutte d'eau !

Mais y a t il encore du vrai dans une quelconque info ? (Vraie question)
Non, depuis 2020 faut oublier les mass medias, leurs mensonges sont visibles pour qui a une mémoire supérieure à un mois.
La théorie complotiste devient probable, puis mainstream, puis vérité. On l'a vu pour les vaccins, passes, masques, tests, Chloroquine, anglais attaquant le stade de France, oléoduc explosé...
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1323 Message par Gpzzzz » 14 nov. 2023, 20:13

Toine a écrit :
14 nov. 2023, 14:07
Ca nous fait combien du KWH environ pour les particuliers ?
Ça fera 10% d augmentation par an pendant des années !

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8585
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1324 Message par titano » 14 nov. 2023, 20:16

37cts le kWh comme but.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1325 Message par Gpzzzz » 14 nov. 2023, 20:16

titano a écrit :
14 nov. 2023, 20:16
37cts le kWh comme but.
Dan 5ans on y est :lol:

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8585
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1326 Message par titano » 14 nov. 2023, 20:25

Non, l'europe demande la fin de notre "bouclier tarifaire", ça va aller très vite.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1327 Message par Vincent92 » 14 nov. 2023, 23:46

titano a écrit :
14 nov. 2023, 20:16
37cts le kWh comme but.
Honnêtement, je n’ai pas tout compris du dispositif. Mais, j’ai l’impression que tu as fait une règle de 3 type :
((70 - 42)/42 + 1)x22 cts.

Le prix de l’énergie pour les particuliers n’est pas basé sur le prix de 42€ aujourd’hui. C’est un prix de revente à des concurrents qui facturent davantage aux particuliers.

En plus, il me semble qu’on ne parle pas de la même chose en terme de formation du prix entre aujourd’hui et 2026 (pas la même partie variable).
Les 42€ de l’ARENH ne concerne qu’une partie de la production.
Alors qu’il me semble que cet accord concerne toute la production.
Il me semble également que l’idée est de « gommer »/limiter la partie « spot » (?)
Tout cela reste très flou, mais ceux qui donnent des chiffres sont plutôt sur l’ordre de ~+10% par rapport au prix actuel.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8585
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1328 Message par titano » 15 nov. 2023, 08:24

Je n'ai appliqué aucun calcul, juste repris les propos dans cette vidéo (calée) :

ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1329 Message par Gpzzzz » 24 nov. 2023, 09:23

Alors même que les prix de l’électricité ont baissé sur les marchés, les tarifs payés par les consommateurs vont à nouveau connaître une hausse de 10% au 1er février 2024, a confirmé ce jeudi le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, sur FranceInfo.
Après avoir été rehaussé de 4% en février 2022, puis de 15% et 10% en février et août 2023, cet abonnement encadré par les pouvoirs publics et payé directement par 21 millions de foyers (mais aussi indirectement par de nombreux autres, à travers des offres indexées) sera ainsi renchéri de 10%. Surtout, d'autres « hausses régulières » devraient suivre, au moins jusqu'en 2026, a précisé le locataire de Bercy.
Ca a le merite d'etre clair. ce sera une hausse de 10% par an au minimum.. ca ferait une hausse de 75% du kwh durant le quinquennat.

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1330 Message par Novaseb » 24 nov. 2023, 10:03

A titre personnel je n'ai aucun problème avec ces augmentations mais....Sur un secteur administré à 100% par l'état, quel est l'actif tangible qu'il restera avec tout ce pognon de dingue?
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8431
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1331 Message par Ben92 » 24 nov. 2023, 20:45

Novaseb a écrit :
24 nov. 2023, 10:03
A titre personnel je n'ai aucun problème avec ces augmentations mais....Sur un secteur administré à 100% par l'état, quel est l'actif tangible qu'il restera avec tout ce pognon de dingue?
L'actif tangible qui restera, c'est les privilèges des salariés d'EDF , leurs augmentations de salaire à deux chiffres, leur facture d'électricité au frais de la princesse, leur CE dont le budget équivaut au CA total d'une petite multinationale. C'est pas un actif tangible ça ? :wink:

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1332 Message par Goldorak2 » 25 nov. 2023, 08:29

Ben92 a écrit :
24 nov. 2023, 20:45
Novaseb a écrit :
24 nov. 2023, 10:03
A titre personnel je n'ai aucun problème avec ces augmentations mais....Sur un secteur administré à 100% par l'état, quel est l'actif tangible qu'il restera avec tout ce pognon de dingue?
L'actif tangible qui restera, c'est les privilèges des salariés d'EDF , leurs augmentations de salaire à deux chiffres, leur facture d'électricité au frais de la princesse, leur CE dont le budget équivaut au CA total d'une petite multinationale. C'est pas un actif tangible ça ? :wink:
si en contrepartie de cette aristocratie salariée, les français ont de l'élec peu cher, fiable, et en cas de pb, les salariés d'EDF sont impliqués et soucieux du service public et d'apporter l'élec dans le plus petite bourgade, c'est parfait.
Et d'autant plus que n'importe qui peux "passer le concours" et devenir salarié d'EDF.

C'était mieux avant et le gouvernement et l'UE, en cette matière comme en toutes les autres, nous mènent à la ruine.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1333 Message par slash33 » 27 nov. 2023, 13:50

Un proche a reçu un échancier de renouvellement de contrat affichant... 324% d'augmentation. :mrgreen:

Il était à un forfait bloqué depuis 4 ans. ça permet de mesurer le chemin parcouru depuis... :|

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1334 Message par slash33 » 15 déc. 2023, 14:28

Ce sera bien 10% de hausse à minima et principalement à cause de la fin du bouclier tarifaire.

https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 63903aa40d

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1335 Message par Novaseb » 18 déc. 2023, 08:49

slash33 a écrit :
15 déc. 2023, 14:28
Ce sera bien 10% de hausse à minima et principalement à cause de la fin du bouclier tarifaire.

https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 63903aa40d
Le président du pouvoir d'achat.
Ce gouvernement est absolument nullissime
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Aren
Messages : 221
Enregistré le : 29 mars 2022, 11:14

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1336 Message par Aren » 18 déc. 2023, 09:25

On va arriver au stade où on paie plus cher l'électricité que les pays européens voisins qui n'en produisent pas...

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1337 Message par DIGOU » 18 déc. 2023, 09:55

Aren a écrit :
18 déc. 2023, 09:25
On va arriver au stade où on paie plus cher l'électricité que les pays européens voisins qui n'en produisent pas...
Je pense que tous nos voisins produisent de l'électricité.
Par contre, la méthode de production diffère sûrement de la notre.

castralroc
Messages : 1508
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1338 Message par castralroc » 25 déc. 2023, 18:30

JOYEUX NOEL !


reçu ma facture de novembre ..(je paie en décalé avec total énergie et sur ma consommation véritable non mensualisé ) ben ça pique

Cette année : 392 euros TTC
l'an dernier : 262 euros ttc

Il y a eu +15% d'augmentation de consommation entre ces deux périodes (novembre 2022-novembre 2023) principalement dû au fait que j'ai chauffé avec ma PAC uniquement (pas de chauffage fioul enclenché)

Mais +49 % d'augmentation sur la facture finale.


Quelqu'un peut m'expliquer ?
Sur ma facture de novembre 2022 je vois


Image


Puis novembre 2023 :


Image



Les augmentations successives de EDF cette année étaient :

Code : Tout sélectionner

+ 15 % au 1er février 2023
+ 10 % au 1er août 2023 (soit un surplus de 160 euros par an pour un ménage moyen qui se chauffe à l'électricité).
Comment ces deux augmentations peuvent aboutir à une augmentation du kwh de +54% pour les heures pleines et +28% pour les heures creuses?
SI j'"applique strictement les +15% suivi de +10% aux deux tarifs (heures pleines et heures creuses) les heures creuses correspondent, mais pas les heures pleines qui devraient se situer aux alentours de 0,17..
J'imagine que le calcul de EDF est fait autrement..
A mon avis certains foyers vont faire la gueule... :D
Modifié en dernier par castralroc le 25 déc. 2023, 18:39, modifié 1 fois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1339 Message par Gpzzzz » 25 déc. 2023, 18:38

castralroc a écrit :
25 déc. 2023, 18:30
JOYEUX NOEL !


reçu ma facture de novembre ..(je paie en décalé avec total énergie et sur ma consommation véritable non mensualisé ) ben ça pique

Cette année : 392 euros TTC
l'an dernier : 262 euros ttc

Il y a eu +15% d'augmentation de consommation entre ces deux périodes (novembre 2022-novembre 2023) principalement dû au fait que j'ai chauffé avec ma PAC uniquement (pas de chauffage fioul enclenché)

Mais +49 % d'augmentation sur la facture finale.

A mon avis certains foyers vont faire la gueule...

Quelqu'un peut m'expliquer ?
Sur ma facture de novembre 2022 je vois


Image


Puis novembre 2023 :


Image



Les augmentations successives de EDF cette année étaient :

Code : Tout sélectionner

+ 15 % au 1er février 2023
+ 10 % au 1er août 2023 (soit un surplus de 160 euros par an pour un ménage moyen qui se chauffe à l'électricité).
Comment ces deux augmentations peuvent aboutir à une augmentation du kwh de +54% pour les heures pleines et +28% pour les heures creuses?
Bah 15 de conso + 15 + 10 ça fait déjà plus de 40% ?
Sur le prix du kWh il y a pas eu des taxes incorporés au prix de base. Ça revient au même a la fin mais ce qui était en 2 lignes est regroupés sur une seule ?

castralroc
Messages : 1508
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1340 Message par castralroc » 25 déc. 2023, 18:41

Je ne calcul que la consommation HT pour l'instant.

SI j'"applique strictement les +15% d'augmentation suivi de +10% aux deux tarifs HT (heures pleines et heures creuses) les heures creuses correspondent à peu près au nouveau tarif de 2023, mais pas les heures pleines qui devraient se situer aux alentours de 0,17..or nous sommes à 0,21 environ
J'imagine que le calcul de EDF pour l'annonce des augmentations est fait autrement...

Edit : bon en fait après recalculer en comptant toute la facture, ça correspond à peu près avec les augmentations, mais ça fait mal au cull quand meme =D

Bref, il va falloir s'habituer à un doublement de la facture surtout que les augmentations ne sont pas terminées :D

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1341 Message par Vincent92 » 25 déc. 2023, 20:14

castralroc a écrit :
25 déc. 2023, 18:41
Je ne calcul que la consommation HT pour l'instant.

SI j'"applique strictement les +15% d'augmentation suivi de +10% aux deux tarifs HT (heures pleines et heures creuses) les heures creuses correspondent à peu près au nouveau tarif de 2023, mais pas les heures pleines qui devraient se situer aux alentours de 0,17..or nous sommes à 0,21 environ
J'imagine que le calcul de EDF pour l'annonce des augmentations est fait autrement...

Edit : bon en fait après recalculer en comptant toute la facture, ça correspond à peu près avec les augmentations, mais ça fait mal au cull quand meme =D

Bref, il va falloir s'habituer à un doublement de la facture surtout que les augmentations ne sont pas terminées :D
0,17 est le prix fin 2022 du tarif de base, puis 15% (0,206) puis 10% (0,227) : https://www.hellowatt.fr/contrat-electr ... 0%25%20TTC.
Ton 0,13 doit correspondre à ce que tu as consommé avant fin 2022.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1342 Message par Gpzzzz » 25 déc. 2023, 20:40

castralroc a écrit :
25 déc. 2023, 18:41
Je ne calcul que la consommation HT pour l'instant.

SI j'"applique strictement les +15% d'augmentation suivi de +10% aux deux tarifs HT (heures pleines et heures creuses) les heures creuses correspondent à peu près au nouveau tarif de 2023, mais pas les heures pleines qui devraient se situer aux alentours de 0,17..or nous sommes à 0,21 environ
J'imagine que le calcul de EDF pour l'annonce des augmentations est fait autrement...

Edit : bon en fait après recalculer en comptant toute la facture, ça correspond à peu près avec les augmentations, mais ça fait mal au cull quand meme =D

Bref, il va falloir s'habituer à un doublement de la facture surtout que les augmentations ne sont pas terminées :D
Cette facture concerne quels mois de conso ?
Par ce que si c est principalement Novembre ton soucis c est la hausse de 15% de ta conso par rapport a 2022..
Octobre et novembre ont été particulièrement doux cette année (encore plus qu'en 2022). Donc tu devrais être a -15% plutôt.. ou alors il faisait tellement beau que t'as laissé le jaccuzi en chauffe jusqu'à mi novembre :lol:

castralroc
Messages : 1508
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1343 Message par castralroc » 25 déc. 2023, 21:06

Gpzzzz a écrit :
25 déc. 2023, 20:40
castralroc a écrit :
25 déc. 2023, 18:41
Je ne calcul que la consommation HT pour l'instant.

SI j'"applique strictement les +15% d'augmentation suivi de +10% aux deux tarifs HT (heures pleines et heures creuses) les heures creuses correspondent à peu près au nouveau tarif de 2023, mais pas les heures pleines qui devraient se situer aux alentours de 0,17..or nous sommes à 0,21 environ
J'imagine que le calcul de EDF pour l'annonce des augmentations est fait autrement...

Edit : bon en fait après recalculer en comptant toute la facture, ça correspond à peu près avec les augmentations, mais ça fait mal au cull quand meme =D

Bref, il va falloir s'habituer à un doublement de la facture surtout que les augmentations ne sont pas terminées :D
Cette facture concerne quels mois de conso ?
Par ce que si c est principalement Novembre ton soucis c est la hausse de 15% de ta conso par rapport a 2022..
Octobre et novembre ont été particulièrement doux cette année (encore plus qu'en 2022). Donc tu devrais être a -15% plutôt.. ou alors il faisait tellement beau que t'as laissé le jaccuzi en chauffe jusqu'à mi novembre :lol:
J’avoue j’ai pas compris.. et ce n’est pas la tesla vu que je l’ai peu conduit par rapport à l’an dernier.
Peut être des travaux que j’ai fait (charge des batteries des outils, chauffage pour sécher la pièce etc…)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1344 Message par Vincent92 » 25 déc. 2023, 21:37

castralroc a écrit :
25 déc. 2023, 21:06
Gpzzzz a écrit :
25 déc. 2023, 20:40
castralroc a écrit :
25 déc. 2023, 18:41
Je ne calcul que la consommation HT pour l'instant.

SI j'"applique strictement les +15% d'augmentation suivi de +10% aux deux tarifs HT (heures pleines et heures creuses) les heures creuses correspondent à peu près au nouveau tarif de 2023, mais pas les heures pleines qui devraient se situer aux alentours de 0,17..or nous sommes à 0,21 environ
J'imagine que le calcul de EDF pour l'annonce des augmentations est fait autrement...

Edit : bon en fait après recalculer en comptant toute la facture, ça correspond à peu près avec les augmentations, mais ça fait mal au cull quand meme =D

Bref, il va falloir s'habituer à un doublement de la facture surtout que les augmentations ne sont pas terminées :D
Cette facture concerne quels mois de conso ?
Par ce que si c est principalement Novembre ton soucis c est la hausse de 15% de ta conso par rapport a 2022..
Octobre et novembre ont été particulièrement doux cette année (encore plus qu'en 2022). Donc tu devrais être a -15% plutôt.. ou alors il faisait tellement beau que t'as laissé le jaccuzi en chauffe jusqu'à mi novembre :lol:
J’avoue j’ai pas compris.. et ce n’est pas la tesla vu que je l’ai peu conduit par rapport à l’an dernier.
Peut être des travaux que j’ai fait (charge des batteries des outils, chauffage pour sécher la pièce etc…)
Que se soit le gaz (0,045 mi 2020 à 0,10 maintenant) ou l’électricité (0,15 en 2019 à 0,22 aujourd’hui), c’est clair qu’on morfle bien.
D’ailleurs, quelqu’un serait il comment comparer les deux? Je sais que 1 kWh d’électricité n’équivaut pas à 1 kWh de gaz naturel, car les pouvoirs calorifiques du gaz et de l’électricité sont différents. Mais, je ne sais pas trop quel facteur appliqué pour comparer.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

castralroc
Messages : 1508
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1345 Message par castralroc » 25 déc. 2023, 22:37

Pour comparer le coût de l'électricité et du gaz naturel en termes d'énergie produite, nous utiliserons leurs pouvoirs calorifiques typiques :

1. **Pouvoir Calorifique du Gaz Naturel** : En moyenne, le pouvoir calorifique du gaz naturel est d'environ 35 mégajoules (MJ) par mètre cube. Cependant, nous avons besoin de cette valeur en MJ par kWh. Sachant qu'1 kWh équivaut à environ 3,6 MJ, et que 1 mètre cube de gaz naturel produit environ 9,77 kWh (35 MJ divisés par 3,6), le pouvoir calorifique du gaz naturel est donc d'environ 9,77 kWh par mètre cube.

2. **Pouvoir Calorifique de l'Électricité** : Par définition, 1 kWh d'électricité produit 3,6 MJ d'énergie.

Maintenant, calculons le coût pour la même quantité d'énergie :

- **Coût du Gaz Naturel** : 0,10 €/kWh.
- **Coût de l'Électricité** : 0,22 €/kWh.

Pour obtenir un coût comparable en € par MJ, on convertit ces valeurs :

- Gaz Naturel : \( \frac{0,10\, \text{€}}{\text{kWh}} \times \frac{1\, \text{kWh}}{3,6\, \text{MJ}} \) = environ 0,0278 €/MJ.
- Électricité : \( \frac{0,22\, \text{€}}{\text{kWh}} \times \frac{1\, \text{kWh}}{3,6\, \text{MJ}} \) = environ 0,0611 €/MJ.

Cela signifie que, basé sur ces prix, le gaz naturel est moins cher que l'électricité par unité d'énergie produite. Toutefois, gardez à l'esprit que ces calculs sont simplifiés et ne prennent pas en compte d'autres facteurs tels que les coûts d'installation, d'entretien ou les considérations environnementales.

castralroc
Messages : 1508
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1346 Message par castralroc » 25 déc. 2023, 22:40

Vu le relatif faible prix du fioul en ce moment je vais finir par me reposer la question de chauffer au fioul (j’ai toujours ma chaudière )
La PAC c’est un gouffre énergétique dès qu’il fait moins de 7 degrés mais bon ça c’est un secret de polichinelle

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1347 Message par Vincent92 » 25 déc. 2023, 23:06

castralroc a écrit :
25 déc. 2023, 22:40
Vu le relatif faible prix du fioul en ce moment je vais finir par me reposer la question de chauffer au fioul (j’ai toujours ma chaudière )
La PAC c’est un gouffre énergétique dès qu’il fait moins de 7 degrés mais bon ça c’est un secret de polichinelle
Si tu as l’installation, tu as le droit jusqu’en 2028.
Le gaz va lui aussi être interdit, mais d’ici 2040 (pour le moment).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1348 Message par achillemo » 26 déc. 2023, 00:40

castralroc a écrit :
25 déc. 2023, 22:40
Vu le relatif faible prix du fioul en ce moment je vais finir par me reposer la question de chauffer au fioul (j’ai toujours ma chaudière )
La PAC c’est un gouffre énergétique dès qu’il fait moins de 7 degrés mais bon ça c’est un secret de polichinelle
Je ne savais pas ça.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

castralroc
Messages : 1508
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1349 Message par castralroc » 26 déc. 2023, 00:59

achillemo a écrit :
26 déc. 2023, 00:40
castralroc a écrit :
25 déc. 2023, 22:40
Vu le relatif faible prix du fioul en ce moment je vais finir par me reposer la question de chauffer au fioul (j’ai toujours ma chaudière )
La PAC c’est un gouffre énergétique dès qu’il fait moins de 7 degrés mais bon ça c’est un secret de polichinelle
Je ne savais pas ça.

C'est un brin provoc' de ma part sorry... c'est pas autant cliché que ce que j'ai dit.

Mais en gros en dessous de 7 degrés, la plupart des PAC ont un "COP" (le fameux rendement qui dit que 1 kwh d'électricité utilisée produit 4 kwh de chaleur par exemple) qui dégringole.
à 0°C le cop descend à 2,5 en moyenne, puis à -4/-10, il peut descendre à 2 pour les meilleures, voir à 1,5
Donc en gros, à partir de 0 jusqu'à -5, que tu utilises une PAC ou un radiateur électrique à inertie, c'est kif kif.
Sauf qu'une PAC à ces temperatures va tourner à blinde, alors qu'un radiateur à inertie il va jamais rester allumé H24.
Quand il fait très froid( à partir de 0 degré pour moi) , ma PAC tourne toute la journée sans quasiment jamais s'arrêter, pourtant elle est bien dimensionnée.

Après certains y trouvent leur compte car ils ont une maison super bien isolée donc ils ont l'impression que la PAC "ça consomme quedal" , alors qu'en vérité si ils chauffaient au bois ou au gaz, ça consommerait quedal aussi en bois ou en gaz, vu que leur maison est bien isolée.

Sauf qu'en attendant le prix de l'électricité vient de se prendre x2 dans la tronche entre 2011 et maintenant.. et c'est pas fini.
Reste l'unique avantage du faible CO2...

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#1350 Message par DIGOU » 26 déc. 2023, 08:09

castralroc a écrit :
25 déc. 2023, 22:40
Vu le relatif faible prix du fioul en ce moment je vais finir par me reposer la question de chauffer au fioul (j’ai toujours ma chaudière )
La PAC c’est un gouffre énergétique dès qu’il fait moins de 7 degrés mais bon ça c’est un secret de polichinelle
Tant que tu y es, revend ton chariot à pile, une bonne Sandero diesel te fais de l'oeil. :lol:

Répondre