Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
berliner59
+
+
Messages : 3288
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#501 Message par berliner59 » 26 juin 2022, 11:31

Slerocher a écrit :
26 juin 2022, 10:45
optimus maximus a écrit :
26 juin 2022, 09:25
-demander aux FAI d'interrompre tous leurs services box, 3G, 4G et 5G de 22h à 6h du matin
- coupure de l'électricité dans des communes entières, à tour de rôle, de 22h à 6h du matin
Il y a des gens qui ont besoin d’Internet pour raison professionnelle même entre 22h et 6h, et d’autre part des institutions qui ont besoin d’électricité entre 22h et 6h…
Un hôpital par exemple 🙃

P.S : par contre, il est clair que les panneaux publicitaires défilants voire même vidéo sont une aberration … Ainsi que les magasins qui laissent les vitrines illuminées après fermeture.
En arriver là pour "sauver" l'Ukraine on est dirigé par des dingues

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#502 Message par bleuzenn22 » 26 juin 2022, 12:00

commencer par interdire la 5G : les opé à cause d'elle sont en train de passer tous leurs compteur en triphasé 18KVA...

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8376
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#503 Message par Ben92 » 26 juin 2022, 13:12

maud lepage 75 a écrit :
26 juin 2022, 09:47
https://www.lejdd.fr/Societe/tribune-no ... ie-4119737
Les patrons d’Engie, EDF et Total Energies appellent à une «sobriété d’exception» face à la flambée des prix de l’énergie qui «menace notre cohésion sociale et politique»
Et bien ils ont raison les patrons. (comme presque toujours d'ailleurs).
Moi j'ai un appart de 26 m2. Pourtant je gagne presque 4 fois le SMIC. Et vous savez quoi ? je n'ai pas de problème pour le chauffer.
L'hérésie ce sont tous ces gueux qui ont des logements de 100 m2 alors qu'ils gagnent même pas 2000€/mois, et bien ils ont qu'à aller habiter dans plus petit ! Ou se mettre en coloc. Mais qu'ils nous foutent la paix.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#504 Message par clairette2 » 26 juin 2022, 14:19

Ben92 a écrit :
26 juin 2022, 13:12
Et bien ils ont raison les patrons. (comme presque toujours d'ailleurs).
Moi j'ai un appart de 26 m2. Pourtant je gagne presque 4 fois le SMIC. Et vous savez quoi ? je n'ai pas de problème pour le chauffer.
T'es un Playmobil rangé dans une boîte de chaussure ? :shock:
Et tu uses tes vêtements jusqu'à la corde, ne voyage jamais et mange le strict nécessaire pour survivre ?
Nan passque.. faut vivre avant de mourir quand même....


PS : on peut être très heureux dans un 26m2. Ce n'est pas la question. La question est de savoir si c'est un choix ou si c'est subi..
Dans un cas, c'est de la sobriété heureuse, dans l'autre c'est de la misère...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3129
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#505 Message par sawaï » 26 juin 2022, 14:27

Slerocher a écrit :
26 juin 2022, 10:45
optimus maximus a écrit :
26 juin 2022, 09:25
-demander aux FAI d'interrompre tous leurs services box, 3G, 4G et 5G de 22h à 6h du matin
- coupure de l'électricité dans des communes entières, à tour de rôle, de 22h à 6h du matin
Il y a des gens qui ont besoin d’Internet pour raison professionnelle même entre 22h et 6h, et d’autre part des institutions qui ont besoin d’électricité entre 22h et 6h…
Un hôpital par exemple 🙃

P.S : par contre, il est clair que les panneaux publicitaires défilants voire même vidéo sont une aberration … Ainsi que les magasins qui laissent les vitrines illuminées après fermeture.
Les hôpitaux ont des groupes électrogènes.

D'ailleurs, dans la phase d'inflation pre ukraine, dans les hopitaux il commençait à se faire des contrats de fournirure elec avec coupure aux periodes de pointe.
Aux dernières nouvelles, vu l'augmentation de tout, le différentiel fioul/Elec n'est même plus assez intéressant.
On verra.

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#506 Message par maud lepage 75 » 26 juin 2022, 14:32

Ben92 a écrit :
26 juin 2022, 13:12
maud lepage 75 a écrit :
26 juin 2022, 09:47
https://www.lejdd.fr/Societe/tribune-no ... ie-4119737
Les patrons d’Engie, EDF et Total Energies appellent à une «sobriété d’exception» face à la flambée des prix de l’énergie qui «menace notre cohésion sociale et politique»
Et bien ils ont raison les patrons. (comme presque toujours d'ailleurs).
Moi j'ai un appart de 26 m2. Pourtant je gagne presque 4 fois le SMIC. Et vous savez quoi ? je n'ai pas de problème pour le chauffer.
L'hérésie ce sont tous ces gueux qui ont des logements de 100 m2 alors qu'ils gagnent même pas 2000€/mois, et bien ils ont qu'à aller habiter dans plus petit ! Ou se mettre en coloc. Mais qu'ils nous foutent la paix.
tu as raison BEN , il vaut mieux avoir chaud dans un petit appart que se cailler dans une grande bicoque !!!

je viendrais , peut être , te rejoindre cet hiver , le problème , ça va être mes 4 chiens !!! :mrgreen: :mrgreen: j'ai fait la bêtise d'en adopter un autre , presque mourant , selon son proprio mais qui vit une seconde jeunesse chez moi !!
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31426
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#507 Message par wasabi » 26 juin 2022, 14:42

sawaï a écrit :
26 juin 2022, 14:27
Les hôpitaux ont des groupes électrogènes.

c'est la légende oui. Mais je demande à voir si il y a vraiment coupure ce qui se passe.
Parce que j'ai déjà vu des hôpitaux avec des bouchons à l'entrée (rupture du flux entrée / sortie), avec des coupures réseaux (rupture du flux info), des coupures de chauffage et d'eau chaude, des coupures de clim, des urgences à plus de 72h de prise en charge, des bâtiments toujours en simple vitrage, des problèmes en approvisionnement de consommable (les fameuses tenues NBC du covid en sac poubelle :mrgreen: )... en France évidemment. Les maladies nosocomiales sont aussi plus fréquentes parce qu'on a coupé sur le budget des aides soignantes et personnels d'entretien, pour payer plus les chirurgiens stars. Bref l'hôpital c'est un gâteau où administratif, médecins et labos pharmaceutiques croquent en premier et le reste doit se contenter de ce qu'il reste.
Donc je serai quand même étonné qu'ils aient un système de relai efficace, vu qu'EDF n'a jamais pratiqué les coupures pour les hôpitaux. Ils ont des onduleurs ou batteries sur les machines pour tenir quelques minutes, ça oui sinon il y aurait régulièrement des morts, mais si ça coupe plus ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Starway366
Messages : 774
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:38

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#508 Message par Starway366 » 26 juin 2022, 14:52

wasabi a écrit :
26 juin 2022, 14:42
sawaï a écrit :
26 juin 2022, 14:27
Les hôpitaux ont des groupes électrogènes.

c'est la légende oui. Mais je demande à voir si il y a vraiment coupure ce qui se passe.
Parce que j'ai déjà vu des hôpitaux avec des bouchons à l'entrée (rupture du flux entrée / sortie), avec des coupures réseaux (rupture du flux info), des coupures de chauffage et d'eau chaude, des coupures de clim, des urgences à plus de 72h de prise en charge, des bâtiments toujours en simple vitrage, des problèmes en approvisionnement de consommable (les fameuses tenues NBC du covid en sac poubelle :mrgreen: )... en France évidemment. Les maladies nosocomiales sont aussi plus fréquentes parce qu'on a coupé sur le budget des aides soignantes et personnels d'entretien, pour payer plus les chirurgiens stars. Bref l'hôpital c'est un gâteau où administratif, médecins et labos pharmaceutiques croquent en premier et le reste doit se contenter de ce qu'il reste.
Donc je serai quand même étonné qu'ils aient un système de relai efficace, vu qu'EDF n'a jamais pratiqué les coupures pour les hôpitaux. Ils ont des onduleurs ou batteries sur les machines pour tenir quelques minutes, ça oui sinon il y aurait régulièrement des morts, mais si ça coupe plus ?
Je vois un hôpital de chez moi. Un soir de coupure électrique, toute la ville s'est éteinte, hopital inclus. Une ou 2 secondes après, l’hôpital se rallumait. Mais pas le reste de la ville.
Oui, mon coloc fait la vaisselle! Contre l'indifférence, soyons intolérants.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31426
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#509 Message par wasabi » 26 juin 2022, 14:56

Starway366 a écrit :
26 juin 2022, 14:52
Je vois un hôpital de chez moi. Un soir de coupure électrique, toute la ville s'est éteinte, hopital inclus. Une ou 2 secondes après, l’hôpital se rallumait. Mais pas le reste de la ville.
combien de temps la coupure ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3066
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#510 Message par Nounou » 26 juin 2022, 14:58

henda a écrit :
26 juin 2022, 08:39
(je savais pas trop où le mettre alors je le mets ici)

TotalEnergies, EDF et Engie appellent les Français à consommer moins d'énergie
https://www.lefigaro.fr/conso/totalener ... e-20220626
Les dirigeants des trois énergéticiens français TotalEnergies, EDF et Engie appellent ensemble les Français à réduire «immédiatement» leur consommation de carburant, pétrole, électricité et gaz face au risque de pénurie et de flambée des prix qui menacent «la cohésion sociale» l'hiver prochain.
J'espère qu'on va éteindre tous les panneaux publicitaires énergivores, et criminaliser le minage de bitcoins & co.
Ils ont attendu la fin des élections pour communiquer le message, afin de ne pas froisser certains !
Image

Starway366
Messages : 774
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:38

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#511 Message par Starway366 » 26 juin 2022, 15:16

wasabi a écrit :
26 juin 2022, 14:56
Starway366 a écrit :
26 juin 2022, 14:52
Je vois un hôpital de chez moi. Un soir de coupure électrique, toute la ville s'est éteinte, hopital inclus. Une ou 2 secondes après, l’hôpital se rallumait. Mais pas le reste de la ville.
combien de temps la coupure ?
Ah je n'ai pas ta mémoire pour tous ces détails.
Rien d'exceptionnel, de l'ordre de 10'-20'.
Oui, mon coloc fait la vaisselle! Contre l'indifférence, soyons intolérants.

Slerocher
Messages : 360
Enregistré le : 25 mai 2021, 08:56

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#512 Message par Slerocher » 26 juin 2022, 15:35

Starway366 a écrit :
26 juin 2022, 14:52
wasabi a écrit :
26 juin 2022, 14:42
sawaï a écrit :
26 juin 2022, 14:27
Les hôpitaux ont des groupes électrogènes.

c'est la légende oui. Mais je demande à voir si il y a vraiment coupure ce qui se passe.
Parce que j'ai déjà vu des hôpitaux avec des bouchons à l'entrée (rupture du flux entrée / sortie), avec des coupures réseaux (rupture du flux info), des coupures de chauffage et d'eau chaude, des coupures de clim, des urgences à plus de 72h de prise en charge, des bâtiments toujours en simple vitrage, des problèmes en approvisionnement de consommable (les fameuses tenues NBC du covid en sac poubelle :mrgreen: )... en France évidemment. Les maladies nosocomiales sont aussi plus fréquentes parce qu'on a coupé sur le budget des aides soignantes et personnels d'entretien, pour payer plus les chirurgiens stars. Bref l'hôpital c'est un gâteau où administratif, médecins et labos pharmaceutiques croquent en premier et le reste doit se contenter de ce qu'il reste.
Donc je serai quand même étonné qu'ils aient un système de relai efficace, vu qu'EDF n'a jamais pratiqué les coupures pour les hôpitaux. Ils ont des onduleurs ou batteries sur les machines pour tenir quelques minutes, ça oui sinon il y aurait régulièrement des morts, mais si ça coupe plus ?
Je vois un hôpital de chez moi. Un soir de coupure électrique, toute la ville s'est éteinte, hopital inclus. Une ou 2 secondes après, l’hôpital se rallumait. Mais pas le reste de la ville.
Oui il y a des générateurs, mais ils n’ont pas une autonomie qui permette de tenir plusieurs heures
Modifié en dernier par Slerocher le 26 juin 2022, 18:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31426
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#513 Message par wasabi » 26 juin 2022, 16:44

Starway366 a écrit :
26 juin 2022, 15:16
wasabi a écrit :
26 juin 2022, 14:56
Starway366 a écrit :
26 juin 2022, 14:52
Je vois un hôpital de chez moi. Un soir de coupure électrique, toute la ville s'est éteinte, hopital inclus. Une ou 2 secondes après, l’hôpital se rallumait. Mais pas le reste de la ville.
combien de temps la coupure ?
Ah je n'ai pas ta mémoire pour tous ces détails.
Rien d'exceptionnel, de l'ordre de 10'-20'.
ça n'invalide pas ce que j'ai dit
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#514 Message par steph37t » 26 juin 2022, 20:02

wasabi a écrit :
26 juin 2022, 14:56
Starway366 a écrit :
26 juin 2022, 14:52
Je vois un hôpital de chez moi. Un soir de coupure électrique, toute la ville s'est éteinte, hopital inclus. Une ou 2 secondes après, l’hôpital se rallumait. Mais pas le reste de la ville.
combien de temps la coupure ?
Il y a des obligations légales , variables suivant le type d'établissement .
Gérant un établissement médico social , notre obligation est de 48H ( nous sommes à la campagne ) . Dans les faits , nous avons facilement 96 H et bien plus si on se décide à prendre des mesures d'économies . Les plans de rupture énergétique existent , on est prêt à faire face à coupure de gaz , d'électricité ou d'eau .
Winner 2010 .

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31426
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#515 Message par wasabi » 26 juin 2022, 22:16

steph37t a écrit :
26 juin 2022, 20:02
wasabi a écrit :
26 juin 2022, 14:56
Starway366 a écrit :
26 juin 2022, 14:52
Je vois un hôpital de chez moi. Un soir de coupure électrique, toute la ville s'est éteinte, hopital inclus. Une ou 2 secondes après, l’hôpital se rallumait. Mais pas le reste de la ville.
combien de temps la coupure ?
Il y a des obligations légales , variables suivant le type d'établissement .
Gérant un établissement médico social , notre obligation est de 48H ( nous sommes à la campagne ) . Dans les faits , nous avons facilement 96 H et bien plus si on se décide à prendre des mesures d'économies . Les plans de rupture énergétique existent , on est prêt à faire face à coupure de gaz , d'électricité ou d'eau .
les obligations sont elles réellement respectées ? Je veux dire est ce qu'un truc à la survenue hypothétique est vraiment fait avec un budget, alors qu'il y a des coupes sur des choses bien réelles, comme les consommables (masques, tenues d'urgences covid), les postes d'infirmières, d'aides soignantes, la rénovation de certains locaux... Parce que je comprends que les priorités d'allocations des moyens se font d'abord sur les lobbys les plus puissants : médecins, labos pharma, équipementiers médicaux, BTP pour les nouveaux hôpitaux avec PPP. Sachant qu'à l'exception du premier poste, les autres donnent potentiellement lieu à de la corruption politique. Le reste vient après. Donc les fabricants de systèmes de redondances électriques seraient plus puissants que les syndicats d'infirmières ou d'aides soignantes ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22805
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#516 Message par Goldorak2 » 26 juin 2022, 23:03

henda a écrit :
26 juin 2022, 08:39
(je savais pas trop où le mettre alors je le mets ici)

TotalEnergies, EDF et Engie appellent les Français à consommer moins d'énergie
https://www.lefigaro.fr/conso/totalener ... e-20220626
Les dirigeants des trois énergéticiens français TotalEnergies, EDF et Engie appellent ensemble les Français à réduire «immédiatement» leur consommation de carburant, pétrole, électricité et gaz face au risque de pénurie et de flambée des prix qui menacent «la cohésion sociale» l'hiver prochain.
J'espère qu'on va éteindre tous les panneaux publicitaires énergivores, et criminaliser le minage de bitcoins & co.
Je ne crois pas une seconde au black out éléctrique. La BCE va baisser ses taux. Von der Leyen va faire les gros yeux. EDF fournira de l'éléc à prix sponsorisé. Au pire du pire, macron l'inscrira en préambule de la constitution. Etc etc...

Je blague hein. Je sais bien que c'est sérieux, l'énergie et l’électricité. Et pas féérique.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8555
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#517 Message par titano » 27 juin 2022, 07:35

Stand with Ukrain !
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22805
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#518 Message par Goldorak2 » 27 juin 2022, 08:08

J'espère qu'ils vont penser à sécuriser les recharges rapides des voitures électriques des bobos sauveurs de la planète plutôt que celui des laves linge, télé et home cinéma des beaufs.
Parce que ce serait dommage de casser la belle dynamique de la voiture éléctrique ardemment souhaitée par l'UE, la macronie, les forces de progrès et mises à mal par le vilain Poutine, le vilain ex monopole public modérément coopératif et de basses contingences énergétiques et matérielles !
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31426
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#519 Message par wasabi » 27 juin 2022, 08:25

Goldorak2 a écrit :
27 juin 2022, 08:08
J'espère qu'ils vont penser à sécuriser les recharges rapides des voitures électriques des bobos sauveurs de la planète plutôt que celui des laves linge, télé et home cinéma des beaufs.
trop pas, la TV c'est vital

ça permet aux couches pleines de bien voter, et de divertir les autres et faire diversion.
Avant on disait qu'on est en permanence à 9 repas de l'anarchie, maintenant on est à une coupure de 72h de Netflix et des réseaux de la rébellion.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7708
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#520 Message par m.enfin » 27 juin 2022, 08:58

Goldorak2 a écrit :
26 juin 2022, 23:03
Je ne crois pas une seconde au black out éléctrique. La BCE va baisser ses taux. Von der Leyen va faire les gros yeux. EDF fournira de l'éléc à prix sponsorisé. Au pire du pire, macron l'inscrira en préambule de la constitution. Etc etc...

Je blague hein. Je sais bien que c'est sérieux, l'énergie et l’électricité. Et pas féérique.
le forum va t'il s'engager sur la prédiction d'une grande coupure pour l'hiver ?

tous les indicateurs vont dans le bon sens :
- indisponibilité du à un défaut générique de la moitié de la puissance du parc nucléaire
- 1 seule centrale thermique à charbon (dont la fermeture a été repoussé par 2 fois)
- le gaz et charbon vont etre en tension cet hiver (les européens vont être en concurrence libre et non faussée, la russie devrait continuer à réduire le robinet)
- pompe à chaleur plébiscité pour les économies de chauffage (chaque logement est raccordé au réseau mais ne peut pas stocker 6 stères de bois, le bois est interdit comme chauffage principal à paris par exemple)
- VE à la mode
- ...

maintenant, dans l'autre sens, on peut tabler sur l'invasion de la Russie par les Etats Unis du Monde du Bien afin de sécuriser les approvisionnements
Image

Ca va bien s'passer :mrgreen:

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15252
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#521 Message par optimus maximus » 27 juin 2022, 09:02

Activité partielle généralisée et interdiction d'être dans un intérieur entre 9h et 12h et 14h à 18h

:lol:

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#522 Message par Boeuf1803 » 27 juin 2022, 09:06

m.enfin a écrit :
27 juin 2022, 08:58

maintenant, dans l'autre sens, on peut tabler sur l'invasion de la Russie par les Etats Unis du Monde du Bien afin de sécuriser les approvisionnements

Ca va bien s'passer :mrgreen:
J'aimerais bien voir une invasion US sur le territoire russe :mrgreen:
Ils vont passer par le détroit de Bering ?

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22805
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#523 Message par Goldorak2 » 27 juin 2022, 09:12

Boeuf1803 a écrit :
27 juin 2022, 09:06
m.enfin a écrit :
27 juin 2022, 08:58
maintenant, dans l'autre sens, on peut tabler sur l'invasion de la Russie par les Etats Unis du Monde du Bien afin de sécuriser les approvisionnements

Ca va bien s'passer :mrgreen:
J'aimerais bien voir une invasion US sur le territoire russe :mrgreen:
Ils vont passer par le détroit de Bering ?
Ils vont passer par Kiev et Karkov. Eventuellement les pays baltes et la Turquie.
Le truc c'est que les nuke vont vitrifier une partie des US, de l'Europe et donc de la Russie (qui sera néanmoins envahie jusqu'à Moscou).
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5154
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#524 Message par L2L » 27 juin 2022, 09:21

A Madagascar, à Tana, la capitale, on a régulièrement des délestage. Entre 2 heures et 12 heures par jour selon les quartier.

Bienvenue dans les tiers monde les amis.
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8376
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#525 Message par Ben92 » 27 juin 2022, 09:24

m.enfin a écrit :
27 juin 2022, 08:58
le forum va t'il s'engager sur la prédiction d'une grande coupure pour l'hiver ?
tous les indicateurs vont dans le bon sens :
- indisponibilité du à un défaut générique de la moitié de la puissance du parc nucléaire
- 1 seule centrale thermique à charbon (dont la fermeture a été repoussé par 2 fois)
- le gaz et charbon vont etre en tension cet hiver (les européens vont être en concurrence libre et non faussée, la russie devrait continuer à réduire le robinet)
- pompe à chaleur plébiscité pour les économies de chauffage (chaque logement est raccordé au réseau mais ne peut pas stocker 6 stères de bois, le bois est interdit comme chauffage principal à paris par exemple)
- VE à la mode
Il suffirait de pratiquer le yield management sur l'électricité comme sur le prix des billets d'avion, d'hôtel etc. En cas de pénurie forte augmentation ponctuelle du prix. Pourquoi personne n'y a pensé ? :?
Et bien evidemment, arrêter toutes ces subventions à la noix sur le prix de l'électricité qui ne font que faire enfler la demande.
Modifié en dernier par Ben92 le 27 juin 2022, 09:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7708
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#526 Message par m.enfin » 27 juin 2022, 09:24

Boeuf1803 a écrit :
27 juin 2022, 09:06
m.enfin a écrit :
27 juin 2022, 08:58

maintenant, dans l'autre sens, on peut tabler sur l'invasion de la Russie par les Etats Unis du Monde du Bien afin de sécuriser les approvisionnements

Ca va bien s'passer :mrgreen:
J'aimerais bien voir une invasion US sur le territoire russe :mrgreen:
Ils vont passer par le détroit de Bering ?
je n'ai pas spécifiquement désigné les USA mais l'axe du bien : UE + EU + UK + NZ + AU + PL + FI + ...
ils débarqueront à kaliningrad avec le nimitz pour marquer le coup :mrgreen:

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22805
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#527 Message par Goldorak2 » 27 juin 2022, 09:47

L2L a écrit :
27 juin 2022, 09:21
A Madagascar, à Tana, la capitale, on a régulièrement des délestage. Entre 2 heures et 12 heures par jour selon les quartier.

Bienvenue dans les tiers monde les amis.
A titre individuel ou semi collectif (immeuble...), il sera toujours possible de s'installer un groupe éléctrogène pour par exemple alimenter un parc de véhicule électrique soucieux de l'environnement... ou garder du froid dans son frigo.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5154
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#528 Message par L2L » 27 juin 2022, 09:57

Goldorak2 a écrit :
27 juin 2022, 09:47
L2L a écrit :
27 juin 2022, 09:21
A Madagascar, à Tana, la capitale, on a régulièrement des délestage. Entre 2 heures et 12 heures par jour selon les quartier.

Bienvenue dans les tiers monde les amis.
A titre individuel ou semi collectif (immeuble...), il sera toujours possible de s'installer un groupe éléctrogène pour par exemple alimenter un parc de véhicule électrique soucieux de l'environnement... ou garder du froid dans son frigo.
Ton frigo continuera à conserver tes aliments plusieurs heures sans électricité, c'est conçu pour
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7708
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#529 Message par m.enfin » 27 juin 2022, 10:08

L2L a écrit :
27 juin 2022, 09:57
Ton frigo continuera à conserver tes aliments plusieurs heures sans électricité, c'est conçu pour
vu les hausses sur le prix des aliments, les frigos seront de plus en plus vide
on va pouvoir s'en passer, surtout cette hiver dans des logements à 10°C
et puis c'est vertueux, on consommera encore moins d'électricité
et pour boucler la boucle, meme plus besoin de courant
le monde d'après des voeux de notre président en 2020 est déjà là :mrgreen:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31426
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#530 Message par wasabi » 27 juin 2022, 10:17

L2L a écrit :
27 juin 2022, 09:21
A Madagascar, à Tana, la capitale, on a régulièrement des délestage. Entre 2 heures et 12 heures par jour selon les quartier.

Bienvenue dans les tiers monde les amis.
c'est aussi le cas aux USA en dehors des grandes villes.
En France avant les années 80 EDF faisait des coupures sauvages syndicales, depuis les coupures d'électricité son exclusivement suite à un incident : tempête, inondation, câble cassé lors de travaux... Mais en Amérique du Nord ce n'est pas pareil, il y a régulièrement des problèmes d'adéquation production / consommation, et des zones sont délestées, mais on en parle pas si c'est chez les péquenauds. Leur réseau est très mal interconnecté entre les états, chacun gère son truc à sa sauce, et comme c'est géré à la capitaliste, et pas façon service public, ils n'ont pas de capacité excédentaire qui traînent sous le coude localement en cas de pic de conso, et la mauvaise interconnexion empêche la mutualisation de capacité non utilisée. En cas de problème plus long de production insuffisante, leur technique de régulation consiste à augmenter le tarif, pour réduire la consommation. Et là on en parle chez nous car c'est chez les gens "biens" ceux qui votent démocrate dans les villes.

Exemple en Californie en 2020 suite à canicule https://www.la-croix.com/Economie/Etats ... 1201110230
ou au texas en 2021 à cause d'une vague de froid https://www.capital.fr/economie-politiq ... rs-1394791

Ils ont même réussi à créer un problème systémique d'effondrement sur tout le quart nord est qui pourtant lui était interconnecté (Toronto, NY, détroit...) en 2003, la hantise des exploitants, https://fr.wikipedia.org/wiki/Panne_de_ ... ne_de_2003
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#531 Message par Suricate » 27 juin 2022, 11:12

Goldorak2 a écrit :
26 juin 2022, 23:03
Je ne crois pas une seconde au black out éléctrique. La BCE va baisser ses taux. Von der Leyen va faire les gros yeux. EDF fournira de l'éléc à prix sponsorisé. Au pire du pire, macron l'inscrira en préambule de la constitution. Etc etc...

Je blague hein. Je sais bien que c'est sérieux, l'énergie et l’électricité. Et pas féérique.
EDF fournit déjà de l'électricité à prix plancher aux fournisseurs alternatifs (ARENH et ARENH+) pour compenser le fait qu'ils payent plein pot l'électricité qu'ils achètent sur le marché libre. En conséquence les fournisseurs alternatifs payent l'électricité EDF pas cher et l'électricité sur le marché libre très cher : ça se compense (en partie) et les clients finaux des fournisseurs alternatifs ne voient pas leur facture augmenter (ou moins qu'elle le devrait).

Disons que c'est un juste retour des choses : notre nuke EDF ne nous coute presque pas plus cher à produire qu'il y a 1 an. Sauf que EDF pourrait le vendre sur le marché libre et se faire des *ouilles en or (pour financer ses investissements) mais dans la logique Macronnesque c'est pas comme ça que ça se passe, il faut acheter la paix sociale : déjà qu'on n'a aucune maitrise sur le gaz et le pétrole alors si en plus ça explose sur l'électricité...

S'il fallait une preuve que Macron est socialiste, en voilà une.

Avatar du membre
papoo49
Messages : 1092
Enregistré le : 20 avr. 2008, 21:46
Localisation : comme vous, devant l'écran

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#532 Message par papoo49 » 27 juin 2022, 14:15

Les 5 pires arnaques de l'électricité privatisée

Modifié en dernier par Suricate le 27 juin 2022, 14:47, modifié 1 fois.
Raison : balise
Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15252
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#533 Message par optimus maximus » 27 juin 2022, 18:35

Soit dit en passant, la Russie a gagné ses deux grandes guerres modernes grâce au froid.
Peut-être qu'on va se taper le pire hiver de ces 70 dernières années, que des dizaines de milliers de personnes vont mourir de froid, qu'il y aura des émeutes et que pour contenir la colère il va falloir dire à la Russie qu'elle peut prendre l'Ukraine et les pays Baltes.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#534 Message par lecriminel » 27 juin 2022, 19:08

optimus maximus a écrit :
27 juin 2022, 18:35
Soit dit en passant, la Russie a gagné ses deux grandes guerres modernes grâce au froid.
Peut-être qu'on va se taper le pire hiver de ces 70 dernières années, que des dizaines de milliers de personnes vont mourir de froid, qu'il y aura des émeutes et que pour contenir la colère il va falloir dire à la Russie qu'elle peut prendre l'Ukraine et les pays Baltes.
l'ukraine et la Lettonie, on s'en fout, il faudra juger et condamner celui qui nous aura mis dans cette situation.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

castralroc
Messages : 1480
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#535 Message par castralroc » 27 juin 2022, 19:12

Ben92 a écrit :
27 juin 2022, 09:24
m.enfin a écrit :
27 juin 2022, 08:58
le forum va t'il s'engager sur la prédiction d'une grande coupure pour l'hiver ?
tous les indicateurs vont dans le bon sens :
- indisponibilité du à un défaut générique de la moitié de la puissance du parc nucléaire
- 1 seule centrale thermique à charbon (dont la fermeture a été repoussé par 2 fois)
- le gaz et charbon vont etre en tension cet hiver (les européens vont être en concurrence libre et non faussée, la russie devrait continuer à réduire le robinet)
- pompe à chaleur plébiscité pour les économies de chauffage (chaque logement est raccordé au réseau mais ne peut pas stocker 6 stères de bois, le bois est interdit comme chauffage principal à paris par exemple)
- VE à la mode
Il suffirait de pratiquer le yield management sur l'électricité comme sur le prix des billets d'avion, d'hôtel etc. En cas de pénurie forte augmentation ponctuelle du prix. Pourquoi personne n'y a pensé ? :?
Et bien evidemment, arrêter toutes ces subventions à la noix sur le prix de l'électricité qui ne font que faire enfler la demande.
gné ?

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8376
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#536 Message par Ben92 » 27 juin 2022, 19:34

castralroc a écrit :
27 juin 2022, 19:12
Ben92 a écrit :
27 juin 2022, 09:24
m.enfin a écrit :
27 juin 2022, 08:58
le forum va t'il s'engager sur la prédiction d'une grande coupure pour l'hiver ?
tous les indicateurs vont dans le bon sens :
- indisponibilité du à un défaut générique de la moitié de la puissance du parc nucléaire
- 1 seule centrale thermique à charbon (dont la fermeture a été repoussé par 2 fois)
- le gaz et charbon vont etre en tension cet hiver (les européens vont être en concurrence libre et non faussée, la russie devrait continuer à réduire le robinet)
- pompe à chaleur plébiscité pour les économies de chauffage (chaque logement est raccordé au réseau mais ne peut pas stocker 6 stères de bois, le bois est interdit comme chauffage principal à paris par exemple)
- VE à la mode
Il suffirait de pratiquer le yield management sur l'électricité comme sur le prix des billets d'avion, d'hôtel etc. En cas de pénurie forte augmentation ponctuelle du prix. Pourquoi personne n'y a pensé ? :?
Et bien evidemment, arrêter toutes ces subventions à la noix sur le prix de l'électricité qui ne font que faire enfler la demande.
gné ?
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 42334.html
- abandon de taxes sur l'électricité
- compensation à payer à EDF
C'est peut-être pas appelé subventions mais c'est exactement pareil au final, ça coûte très cher.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5954
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#537 Message par Korn » 27 juin 2022, 21:47

On applique le même raisonnement sur l'immo?

castralroc
Messages : 1480
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#538 Message par castralroc » 27 juin 2022, 22:23

Ben92 a écrit :
27 juin 2022, 19:34
castralroc a écrit :
27 juin 2022, 19:12
Ben92 a écrit :
27 juin 2022, 09:24
m.enfin a écrit :
27 juin 2022, 08:58
le forum va t'il s'engager sur la prédiction d'une grande coupure pour l'hiver ?
tous les indicateurs vont dans le bon sens :
- indisponibilité du à un défaut générique de la moitié de la puissance du parc nucléaire
- 1 seule centrale thermique à charbon (dont la fermeture a été repoussé par 2 fois)
- le gaz et charbon vont etre en tension cet hiver (les européens vont être en concurrence libre et non faussée, la russie devrait continuer à réduire le robinet)
- pompe à chaleur plébiscité pour les économies de chauffage (chaque logement est raccordé au réseau mais ne peut pas stocker 6 stères de bois, le bois est interdit comme chauffage principal à paris par exemple)
- VE à la mode
Il suffirait de pratiquer le yield management sur l'électricité comme sur le prix des billets d'avion, d'hôtel etc. En cas de pénurie forte augmentation ponctuelle du prix. Pourquoi personne n'y a pensé ? :?
Et bien evidemment, arrêter toutes ces subventions à la noix sur le prix de l'électricité qui ne font que faire enfler la demande.
gné ?
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 42334.html
- abandon de taxes sur l'électricité
- compensation à payer à EDF
C'est peut-être pas appelé subventions mais c'est exactement pareil au final, ça coûte très cher.
Oui mais ça compense cette règle absurde de l'UE qui demande à EDF d'acheter un mwh d'énergie à whatmille euros alors que ça nous coute 10 fois moins à produire avec nos centrales nucléaires...
D'ailleurs j'espère bien que ce bouclier tiendra car on ne peut pas en France payer un kwh à 0,50 eur comme dans certains pays. Ce serait la banqueroute direct .

_Niphargus_
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2021, 05:51

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#539 Message par _Niphargus_ » 29 juin 2022, 20:53

lecriminel a écrit :
14 juin 2022, 14:43
est ce que quelqu'un aurait encore des factures voire des souvenirs de factures d'électricité juste avant le passage à l'euro ?
sur ce lien en comparant avec une facture 2010, je paye 150% de plus en 10 ans si je ne me trompe pas http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12177, tandis qu'ici on a des chiffres qui doivent être ceux qui sont pris en compte pour calculer l'inlfation :D https://prix-elec.com/tarifs/evolution je crois que c'est la différence entre prix réellement payé et prix théorique (tarif reglementé)
le meilleur sur la 1e page google c'est question "Pourquoi ma facture d'électricité a augmenté ?" -> réponse "Les principales causes possibles liées à un changement de mes habitudes de consommation ou de mes équipements sont les suivantes : Un changement de mon mode de chauffage : – Si je suis équipé d'un chauffage électrique, même d'appoint, cela entraine une augmentation significative de la consommation d'électricité." les marcheurs sont partout, et vive le sentiment d'inflation.
Bonsoir,

Voici ce que j'ai trouvé dans mes archives:

Image

et

Image

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#540 Message par lecriminel » 30 juin 2022, 15:03

merci Nipharnagus,
sur un comparateur, je trouve ces résultats https://www.hellowatt.fr/comparateur/resultats
14 euros le kwh en HC contre 0.33 francs en 1996 :D, au doigt mouillé on s'approche d'une multiplication du prix par 300. Sacrée INSEE et son inflation officielle :D
Par contre l'abonnement la suit à peu près.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14352
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#541 Message par henda » 01 juil. 2022, 11:47

Plus de six Français sur dix prêts à réduire leur consommation d'énergie, selon un sondage
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/plu ... e-20220701
Plus de six sondés sur dix (63%) disent être prêts à réduire dès aujourd'hui leur consommation d'énergie, selon cette étude Elabe pour Les Échos, Radio Classique et l'Institut Montaigne, pour éviter les risques de pénuries cet hiver et limiter la hausse des prix.
Dans le détail, 41% affirment être prêts à réduire «un peu» leur consommation, et 22% «beaucoup». [...]

Des efforts, d'accord, mais quels gestes les Français seraient-ils résolus à adopter ? Privilégier le programme «éco» de son lave-linge ou lave-vaisselle est le plus cité (82%), juste devant le changement des ampoules classiques pour des LED (79%). On retrouve ensuite le débranchement systématique des appareils en veille (72%), la baisse du chauffage du domicile (67%), la baisse de la température de l'eau lors des douches (66%) et la réduction des déplacements en voiture (64%). En revanche, une minorité de sondés est disposée à moins utiliser de climatiseurs ou ventilateurs cet été (45%).
Privilégier les programmes éco et débrancher les appareils en veille ça va vraiment compter ça ?
Mais les Français ne sont pas prêts à apporter leur contribution à n'importe quel prix. «Parmi les Français qui seraient prêts à réduire leur consommation d'énergie, 90% le feraient sous au moins une condition», souligne l'étude. Les deux plus citées sont le fait que tout le monde participe à cet effort (population, entreprises, État, collectivités locales…) et la garantie que les prix n'augmentent pas (respectivement 62 et 58%). Enfin, 15% des personnes interrogées disent exiger que l'effort soit limité.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#542 Message par lecriminel » 01 juil. 2022, 19:55

henda a écrit :
01 juil. 2022, 11:47
Plus de six Français sur dix prêts à réduire leur consommation d'énergie, selon un sondage
cette communication annonce des rationnements, ou je ne comprends pas.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14352
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#543 Message par henda » 01 juil. 2022, 20:01

Moi c'est bon, j'ai fait ma part, j'ai plus que des lampes LED chez moi :arrow:

_Niphargus_
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2021, 05:51

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#544 Message par _Niphargus_ » 01 juil. 2022, 21:21

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas, inutile de rationner ou délester, la réduction de consommation se fera toute seule dès lors que le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement afin de limiter la hausse du prix de l'électricité arrivera à échéance (et ne sera peut etre pas reconduit, ou du moins pas dans ces conditions).

Je cite:
Les tarifs réglementés de l'électricité augmentent de 4 % au 1er février 2022, cette hausse est plafonnée dans le cadre du « bouclier tarifaire » mis en place par le gouvernement pour limiter la majoration des factures des particuliers et entreprises face à la flambée des prix de l'électricité en Europe. Annoncée en septembre 2021, cette limitation à 4 % de l'augmentation des tarifs réglementés de l'électricité est précisée dans plusieurs arrêtés parus au Journal officiel du 30 janvier 2022. Cette mesure évite aux particuliers de subir une hausse de 35,4 % TTC au 1er février 2022.
Voir ici: https://www.service-public.fr/particuli ... tes/A15480

Si à terme l'augmentation des tarifs est (au moins) de 35,4% au lieu de 4%, soyez certain que les gens vont d'eux-mêmes cesser de consommer.

NB: de toute façon la rattrapage des tarifs aura bien lieu, en différé et par paliers certes, mais elle sera bien là:
Le bouclier tarifaire décidé par le gouvernement pour 2022 pourrait avoir de lourdes conséquences sur le budget des Français l'an prochain.

Gare au retour de bâton ! . Contrairement à ce qu'affirme le gouvernement, les prix de l'électricité, gelés par le bouclier tarifaire* décidé 30 septembre dernier par Jean Castex, risquent de flamber en 2023.Le rattrapage sur 2023 est bien prévu dans le texte de loi, et Selon Le Parisien, la délibération de la Cre du 31 mars 2022 examine cette hypothèse d'une hausse tarifaire de l’ordre de 8 % l'an prochain.

Pourtant, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait assuré qu’il "n’y aura pas de rattrapage conduisant à une nouvelle hausse l’an prochain. Ce sont l’Etat et EDF qui supporteront le coût de cette mesure".
Lien: https://www.lindependant.fr/2022/06/03/ ... 336221.php

Cela démentirait donc l'annonce de Bruno Lemaire faite plus tot:
Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a réaffirmé ce lundi qu’il n’y aurait aucun rattrapage sur la facture d’électricité des consommateurs en 2023. Des mesures devraient être prises dans la prochaine loi de finances pour protéger les Français contre la hausse des prix.
Lien: https://www.capital.fr/economie-politiq ... re-1437725

Notez les 2 phrases en gras, contradictoires. En même temps (!?), rien de surprenant il fallait s'y attendre...

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#545 Message par coolfonzi » 01 juil. 2022, 21:42

Niphargus a écrit :
01 juil. 2022, 21:21
Bonjour,

Ne vous inquiétez pas, inutile de rationner ou délester, la réduction de consommation se fera toute seule dès lors que le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement afin de limiter la hausse du prix de l'électricité arrivera à échéance (et ne sera peut etre pas reconduit, ou du moins pas dans ces conditions).

Je cite:
Les tarifs réglementés de l'électricité augmentent de 4 % au 1er février 2022, cette hausse est plafonnée dans le cadre du « bouclier tarifaire » mis en place par le gouvernement pour limiter la majoration des factures des particuliers et entreprises face à la flambée des prix de l'électricité en Europe. Annoncée en septembre 2021, cette limitation à 4 % de l'augmentation des tarifs réglementés de l'électricité est précisée dans plusieurs arrêtés parus au Journal officiel du 30 janvier 2022. Cette mesure évite aux particuliers de subir une hausse de 35,4 % TTC au 1er février 2022.
Voir ici: https://www.service-public.fr/particuli ... tes/A15480

Si à terme l'augmentation des tarifs est (au moins) de 35,4% au lieu de 4%, soyez certain que les gens vont d'eux-mêmes cesser de consommer.

NB: de toute façon la rattrapage des tarifs aura bien lieu, en différé et par paliers certes, mais elle sera bien là:
Le bouclier tarifaire décidé par le gouvernement pour 2022 pourrait avoir de lourdes conséquences sur le budget des Français l'an prochain.

Gare au retour de bâton ! . Contrairement à ce qu'affirme le gouvernement, les prix de l'électricité, gelés par le bouclier tarifaire* décidé 30 septembre dernier par Jean Castex, risquent de flamber en 2023.Le rattrapage sur 2023 est bien prévu dans le texte de loi, et Selon Le Parisien, la délibération de la Cre du 31 mars 2022 examine cette hypothèse d'une hausse tarifaire de l’ordre de 8 % l'an prochain.

Pourtant, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait assuré qu’il "n’y aura pas de rattrapage conduisant à une nouvelle hausse l’an prochain. Ce sont l’Etat et EDF qui supporteront le coût de cette mesure".
Lien: https://www.lindependant.fr/2022/06/03/ ... 336221.php

Cela démentirait donc l'annonce de Bruno Lemaire faite plus tot:
Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a réaffirmé ce lundi qu’il n’y aurait aucun rattrapage sur la facture d’électricité des consommateurs en 2023. Des mesures devraient être prises dans la prochaine loi de finances pour protéger les Français contre la hausse des prix.
Lien: https://www.capital.fr/economie-politiq ... re-1437725

Notez les 2 phrases en gras, contradictoires. En même temps (!?), rien de surprenant il fallait s'y attendre...
L'électricité c'est un sujet éminemment politique, tout le monde en consomme, comme l'eau, chaque augmentation des tarifs sera soupesée par le pouvoir.
Bonjour chez vous ! :D

_Niphargus_
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2021, 05:51

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#546 Message par _Niphargus_ » 01 juil. 2022, 22:05

coolfonzi a écrit :
01 juil. 2022, 21:42
Niphargus a écrit :
01 juil. 2022, 21:21
Bonjour,

Ne vous inquiétez pas, inutile de rationner ou délester, la réduction de consommation se fera toute seule dès lors que le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement afin de limiter la hausse du prix de l'électricité arrivera à échéance (et ne sera peut etre pas reconduit, ou du moins pas dans ces conditions).

Je cite:
Les tarifs réglementés de l'électricité augmentent de 4 % au 1er février 2022, cette hausse est plafonnée dans le cadre du « bouclier tarifaire » mis en place par le gouvernement pour limiter la majoration des factures des particuliers et entreprises face à la flambée des prix de l'électricité en Europe. Annoncée en septembre 2021, cette limitation à 4 % de l'augmentation des tarifs réglementés de l'électricité est précisée dans plusieurs arrêtés parus au Journal officiel du 30 janvier 2022. Cette mesure évite aux particuliers de subir une hausse de 35,4 % TTC au 1er février 2022.
Voir ici: https://www.service-public.fr/particuli ... tes/A15480

Si à terme l'augmentation des tarifs est (au moins) de 35,4% au lieu de 4%, soyez certain que les gens vont d'eux-mêmes cesser de consommer.

NB: de toute façon la rattrapage des tarifs aura bien lieu, en différé et par paliers certes, mais elle sera bien là:
Le bouclier tarifaire décidé par le gouvernement pour 2022 pourrait avoir de lourdes conséquences sur le budget des Français l'an prochain.

Gare au retour de bâton ! . Contrairement à ce qu'affirme le gouvernement, les prix de l'électricité, gelés par le bouclier tarifaire* décidé 30 septembre dernier par Jean Castex, risquent de flamber en 2023.Le rattrapage sur 2023 est bien prévu dans le texte de loi, et Selon Le Parisien, la délibération de la Cre du 31 mars 2022 examine cette hypothèse d'une hausse tarifaire de l’ordre de 8 % l'an prochain.

Pourtant, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait assuré qu’il "n’y aura pas de rattrapage conduisant à une nouvelle hausse l’an prochain. Ce sont l’Etat et EDF qui supporteront le coût de cette mesure".
Lien: https://www.lindependant.fr/2022/06/03/ ... 336221.php

Cela démentirait donc l'annonce de Bruno Lemaire faite plus tot:
Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a réaffirmé ce lundi qu’il n’y aurait aucun rattrapage sur la facture d’électricité des consommateurs en 2023. Des mesures devraient être prises dans la prochaine loi de finances pour protéger les Français contre la hausse des prix.
Lien: https://www.capital.fr/economie-politiq ... re-1437725

Notez les 2 phrases en gras, contradictoires. En même temps (!?), rien de surprenant il fallait s'y attendre...
L'électricité c'est un sujet éminemment politique, tout le monde en consomme, comme l'eau, chaque augmentation des tarifs sera soupesée par le pouvoir.
C'est certain, l'electricité est partout et sert à tout, particuliers, industriels, collectivités, mais en cas de hausse significative des tarifs, il ne se passera rien: j'ai bien l'impression que les gens se sont "pacifiés", quoiqu'on leur fasse je trouve qu'il y a une sorte de résignation, un léger sursaut avait été cependant observé avec le mouvement des gilets jaunes, mais c'est retombé comme un soufflé, les gens se sont aperçu(s) (faut-il un "s" ou non?) que: 1, ça n'avait rien changé, et 2, les condamnations et amendes par décryptage des vidéos des manifs et enquetes diverses venues parfois des mois après la tenue des manifs' (effet kiss cool) sont venues dissuader bon nombre de participants (qui pour certains n'avaient jamais manifesté de leur vie) de reitérer l'expérience. D'ailleurs certains avaient tenté de ranimer le mouvement, sans succès.
Ils avaient été éconduits sans ménagement par les forces de l'ordre, avec relevés d'identité et amendes à la clé.

Pour l'augmentation du cout des carburants, qu'observe-t-on? Rien, les gens sont résignés.
Pour la création des ZFE, avec l'interdiction de circuler avec des véhicules les plus polluants (au dela du classement crit'air 4) dans ces zones, entrée en vigueur aujourd'hui? Rien non plus.
Pour les confinements, le pass' vaccinal? Rien non plus.
Alors pour l'électricité, pas besoin d'etre grand clerc ou de s'appeler Maud Lepage pour prédire que les gens paieront et se la fermeront, comme pour le reste.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#547 Message par coolfonzi » 01 juil. 2022, 22:13

Niphargus a écrit :
01 juil. 2022, 22:05


C'est certain, l'electricité est partout et sert à tout, particuliers, industriels, collectivités, mais en cas de hausse significative des tarifs, il ne se passera rien: j'ai bien l'impression que les gens se sont "pacifiés", quoiqu'on leur fasse je trouve qu'il y a une sorte de résignation, un léger sursaut avait été cependant observé avec le mouvement des gilets jaunes, mais c'est retombé comme un soufflé, les gens se sont aperçu(s) (faut-il un "s" ou non?) que: 1, ça n'avait rien changé, et 2, les condamnations et amendes par décryptage des vidéos des manifs et enquetes diverses venues parfois des mois après la tenue des manifs' (effet kiss cool) sont venues dissuader bon nombre de participants (qui pour certains n'avaient jamais manifesté de leur vie) de reitérer l'expérience. D'ailleurs certains avaient tenté de ranimer le mouvement, sans succès.
Ils avaient été éconduits sans ménagement par les forces de l'ordre, avec relevés d'identité et amendes à la clé.

Pour l'augmentation du cout des carburants, qu'observe-t-on? Rien, les gens sont résignés.
Pour la création des ZFE, avec l'interdiction de circuler avec des véhicules les plus polluants (au dela du classement crit'air 4) dans ces zones, entrée en vigueur aujourd'hui? Rien non plus.
Pour les confinements, le pass' vaccinal? Rien non plus.
Alors pour l'électricité, pas besoin d'etre grand clerc ou de s'appeler Maud Lepage pour prédire que les gens paieront et se la fermeront, comme pour le reste.
Et quand arrive le seul vrai moment de s'exprimer, les élections, ils s'abstiennent. Donc... ils méritent leur sort.
Bonjour chez vous ! :D

Fabrizio
Messages : 169
Enregistré le : 04 sept. 2007, 01:08
Localisation : Paris

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#548 Message par Fabrizio » 02 juil. 2022, 13:00

coolfonzi a écrit :
01 juil. 2022, 22:13
Et quand arrive le seul vrai moment de s'exprimer, les élections, ils s'abstiennent.
Vous n'avez pas vu les scores de Le Pen et Mélenchon, qui avaient soutenu les Gilets Jaunes, et la déconfiture des Pécresse, Zemmour, Jadot, Hidalgo qui, bien qu'officiellement dans l'opposition à Macron, leur avaient craché à la gueule ?

Puis qu'aux législatives les députés LR+EM sont passés de 110+308=418 à 60+164=224, essentiellement au profit de députés LFI et RN, dont le total est passé de 17+8=25 à 84+89=173 ?

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14352
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#549 Message par henda » 15 juil. 2022, 11:21

Énergie : Clément Beaune demande aux opérateurs de transports de prendre des mesures
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/ene ... s-20220715
«Je vais demander dans les toutes prochaines heures aux grands opérateurs, je pense à la SNCF, au secteur aérien, de dire dès la fin de l'été quelles sont les mesures supplémentaires qu'on peut prendre dans les gares ou les bureaux pour accélérer en termes d'éclairage, de consommation du quotidien» afin de réduire leur consommation, a ainsi indiqué Clément Beaune.
Face à ces hausses et au «besoin» des Français de partir en vacances, Clément Beaune recommande aux voyageurs de souscrire à des cartes de réduction mais aussi à se tourner, au moment de choisir leur train, vers ceux qui sont «plus lents» plutôt que vers les TGV par exemple, plus énergivores et dont les billets sont généralement plus chers.
Super idée ça, après avoir délaissé les petites lignes pour le tout TGV pendant des décennies, on nous invite à utiliser ces petites lignes... enfin ce qu'il en reste :roll:

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15252
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#550 Message par optimus maximus » 15 juil. 2022, 11:23

henda a écrit :
15 juil. 2022, 11:21
Énergie : Clément Beaune demande aux opérateurs de transports de prendre des mesures
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/ene ... s-20220715
«Je vais demander dans les toutes prochaines heures aux grands opérateurs, je pense à la SNCF, au secteur aérien, de dire dès la fin de l'été quelles sont les mesures supplémentaires qu'on peut prendre dans les gares ou les bureaux pour accélérer en termes d'éclairage, de consommation du quotidien» afin de réduire leur consommation, a ainsi indiqué Clément Beaune.
Face à ces hausses et au «besoin» des Français de partir en vacances, Clément Beaune recommande aux voyageurs de souscrire à des cartes de réduction mais aussi à se tourner, au moment de choisir leur train, vers ceux qui sont «plus lents» plutôt que vers les TGV par exemple, plus énergivores et dont les billets sont généralement plus chers.
Super idée ça, après avoir délaissé les petites lignes pour le tout TGV pendant des décennies, on nous invite à utiliser ces petites lignes... enfin ce qu'il en reste :roll:
C'est pour préparer les esprits au fait qu'on va réduire la vitesse des tgv

Répondre