GEAB N°78 : La désaméricanisation du monde a commencé

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
xavophonic
Messages : 862
Enregistré le : 24 oct. 2008, 15:03

GEAB N°78 : La désaméricanisation du monde a commencé

#1 Message par xavophonic » 23 oct. 2013, 12:35

Lien : La désaméricanisation du monde a commencé – émergence de solutions vers un monde multipolaire d’ici 2015
Editeur : LEAP
Date : 15 octobre 2013
« Construire un monde désaméricanisé » : il y a quelques années, l’affirmation aurait prêté à sourire. Tout au plus eût-elle passé pour une provocation d’Hugo Chavez. Mais quand on assiste en direct à la faillite des États-Unis et que c’est une agence de presse chinoise officielle qui le dit, l’impact n’est pas le même. En réalité elle décrit tout haut un processus déjà largement entamé : simplement, il est maintenant toléré d’en parler publiquement.
En effet, si le monde entier retient son souffle devant le jeu pathétique des élites US, ce n’est pas par compassion, c’est pour éviter d’être emporté dans la chute de la première puissance mondiale.
Cette perspective et la verbalisation de ce non-dit libèrent enfin tout un ensemble de solutions qui étaient jusque-là à l’état de prémices, voire encore refoulées par certains. Ces solutions accélèrent la construction du monde-d’après et ouvrent sur un monde multipolaire organisé autour des grands blocs régionaux.
En un mois et demi, d’abord un camouflet sur le dossier Syrien par la Russie elle-même. Puis une banque centrale qui avoue l’impossibilité de diminuer le quantitative easing. L’incapacité de voter un budget, ce qui implique la fermeture de l’État fédéral. Un shutdown qui se prolonge bien au-delà du raisonnable. Une négociation sur le plafond de la dette dans l’impasse à deux jours de la date limite. Les États-Unis sommés par le G20 de ratifier la réforme du FMI qu’ils bloquent depuis trois ans, et par la banque mondiale et le FMI de mettre de l’ordre dans leurs finances. Et maintenant le coup de semonce chinois.
De nombreux américains voient la réalité en face : leur pays est en faillite. Dès lors, vaut-il mieux retarder la confrontation à la réalité, quitte à amplifier les problèmes, ou vaut-il mieux les résoudre maintenant ? Une large partie de la population ne voit pas d’un mauvais œil un défaut de paiement. Quelle autre solution, d’ailleurs, à terme ? N’y a-t-il donc pas la volonté chez les républicains de précipiter la crise ?
une récupération stratégique a certainement eu lieu lorsque la Fed a fait machine arrière sur la réduction de son assouplissement quantitatif. Pourquoi a-t-elle laissé entendre jusqu’au bout qu’elle diminuerait QE3, sans le faire au final ? C’est la première fois qu’elle prend par surprise les investisseurs tous 100% convaincus du tapering, elle qui avait fait de la forward guidance un principe bien établi. N’y a-t-il aucun lien avec les grossiers délits d’initiés avérés au moment de l’annonce de la Fed, qui ont dû rapporter des milliards de dollars à leurs auteurs ?
Le LEAP a l'air de se réjouir de la déroute des USA. Mais en réalité, le grand krach dévastateur qu'ils annoncent depuis 2008 n'arrive toujours pas. Sont ils pertinents ?

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: GEAB N°78 : La désaméricanisation du monde a commencé

#2 Message par davivd » 23 oct. 2013, 13:56

Quelle guerre?
L'Iran a les moyens de balancer quoi que ce soit sur les USA sans se faire vitrifier dans la seconde?
La Chine pour récupérer ses billes va vitrifier les USA?
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: GEAB N°78 : La désaméricanisation du monde a commencé

#3 Message par part » 23 oct. 2013, 14:11

La Chine entrera en guerre avec les USA Maintenant, c'est le timing qui est inconnu...
Un petit pronostic quand même? Une date butoir?

Merci beaucoup pour avoir limité l'utilisation des Smileys.

Avatar du membre
ahbenouimaisbon
~~+
~~+
Messages : 5342
Enregistré le : 07 mai 2012, 21:49
Contact :

Re: GEAB N°78 : La désaméricanisation du monde a commencé

#4 Message par ahbenouimaisbon » 23 oct. 2013, 14:14

libertycom a écrit :Les barbares ont foutue une branlé aux romains (ils ont tout simplement pris la place), armée la plus puissante du monde a cette époque.
Comme quoi tout est possible.
Mais plus récemment, les USA se sont pris quelques belles branlé avec des armées équipé de brique et de broque, et ça été aussi le cas de l'armée soviétique.
Comme quoi, tout est possible.

La Chine entrera en guerre avec les USA lorsque le peuple chinois en aura marre d'être l’esclave des USA et réclamera sa part du gâteau ou menacera de se révolter.
Les gouvernant (qui ne lâcheront jamais leurs places), ne pouvant pas répondre aux attentes du peuple a cause de la politique US, choisira la guerre (c'est toujours comme ça que ça se passe).
Maintenant, c'est le timing qui est inconnu...
1er point non, c'est les romains qui offre l'empire aux barbares, puisque c'est eux qui le défendent...

2ième: est ce que la Chine veut la guerre, cela serait en tous les cas une première, ce pays semble historiquement ne pas y avoir gout...

et pour ce qui est des chinois esclaves des américains j'en doute...que la Chine n'achète plus de bons du trésor ricains et les USA feront plus que tousser... que le dollar baisse trop et la la Chine aura un gros accès de fièvre...
campagne d'adhésion 2015 à la Bulle Immo

senescentis multitudine hominum donare, postea deflationnare, ensuita imprimare pecuniam

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: GEAB N°78 : La désaméricanisation du monde a commencé

#5 Message par davivd » 23 oct. 2013, 14:24

Les barbares et les romains se battaient avec au mieux des catapultes.
Avec des ogives nucléaires je doute qu'on puisse aisément déterminer un vainqueur.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

crap
Messages : 113
Enregistré le : 14 févr. 2011, 14:05

Re: GEAB N°78 : La désaméricanisation du monde a commencé

#6 Message par crap » 23 oct. 2013, 14:25

Non, il n'y aura pas de guerre. La déclaration chinoise sur la "désaméricanisation" est le reflet de leur désillusion. Ils savent qu'ils pourront s'assoir sur leur réserve de dollars, la dette ne sera jamais remboursée par les US. C'est pourquoi les chinois l'ont vraiment mauvaise et balancent un scud très peu diplomatique par la voie de la presse officielle.

Ils n'attaqueront pas les USA pour se faire rembourser. Ce n'est d'ailleurs pas dans leur mentalité. Donc si guerre il y a, elle ne viendra pas d'eux. Par contre, le plus gros danger vient des abrutis finis du gouvernement israélien, qui eux sont des vrais dangers publics et n'ont aucune demi mesure. Ils sentent que le vent tourne, que la diabolisation de l'Iran a fait long feu et que cette multipolarité du monde les isole complètement.
Leur jusqu'auboutisme est bien ce qu'il y a de plus préoccupant en ce moment.

En tout cas, on vit une époque unique, un peu comme la chute de l'URSS.

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: GEAB N°78 : La désaméricanisation du monde a commencé

#7 Message par davivd » 23 oct. 2013, 14:35

Et comme avec l'URSS, les pays satellites vont prendre cher aussi.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

crap
Messages : 113
Enregistré le : 14 févr. 2011, 14:05

Re: GEAB N°78 : La désaméricanisation du monde a commencé

#8 Message par crap » 23 oct. 2013, 14:49

libertycom a écrit :Oui, mais à la différence avec la chute de l'URSS, les USA ne lâcheront rien et ils le montrent avec leur politique.
Donc ça finira mal.
Mais ils ont déjà lâché ! C'était fin août quand ils ont tenté le tout pour le tout avec l'attaque de la Syrie, mais où ils se sont pris un stop retentissant par les russes et les chinois. D'ailleurs à ce qu'il paraîtrait, ils avaient envoyé deux missiles en direction de la Syrie qui se seraient fait intercepter par les défenses anti aériennes russes. Ils ont dû comprendre à ce moment qu'ils n'avaient plus les moyens pour dominer militairement.

davivd a écrit :Et comme avec l'URSS, les pays satellites vont prendre cher aussi.
La France en tête ! Quand je vois que les gouvernements UMP et PS se sont complètement alignés sur les Etats-Unis, ça me déprime. Les Etats-Unis sont nos pires ennemis, il faudrait se rapprocher des russes et des chinois. Là, on est accrochés à un boulet qui coule au fond de la mer.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: GEAB N°78 : La désaméricanisation du monde a commencé

#9 Message par Lo2 » 23 oct. 2013, 14:51

Moi j'mettrai bien une piécette sur le scénario du changement sans guerre. Ou du moins pas de guerre impliquant directement la Chine (voire la Russie).

Je vois plutôt des affrontements par pays interposés comme on l'a vu entre US et Russie avec la Syrie (où je suis sûr que la Chine n'était pas loin également). Mais une déclaration de guerre frontale, je n'y crois pas vraiment.

Le jour où le système monétaire change, le monde aura perdu les US comme leader mondial. Le nerf de la guerre c'est le dollar. Sans dollar hégémonique, les US ne peuvent plus se faire payer leur croissance via leurs déficits par le reste du monde et bien sûr entretenir leur armée complètement délirante.

Si demain, un nouveau Bretton Woods est organisé, je vous raconte pas le bordel dans le monde financier. Seront obligés de tout fermer pendant x jours ou d'effectuer les tractations dans le plus grand secret pour donner la conclusion d'un coup.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

crap
Messages : 113
Enregistré le : 14 févr. 2011, 14:05

Re: GEAB N°78 : La désaméricanisation du monde a commencé

#10 Message par crap » 23 oct. 2013, 15:08

Oui, comme la seconde guerre mondiale, où tout a été fait pour la provoquer en faisant financer Hitler par Wall Street notamment, car les pays occidentaux n'arrivaient pas à se sortir de la crise de 29. C'est un scénario à envisager, une nouvelle guerre provoquée par les financiers pour masquer leur responsabilité dans la déchéance économique dans laquelle les USA et l'Europe se trouvent.
Pour moi, ça viendra de nos chers faucons israéliens, ce sont les rois pour ça. Ils ont tenté en Syrie, ça n'a pas abouti.

Avatar du membre
ahbenouimaisbon
~~+
~~+
Messages : 5342
Enregistré le : 07 mai 2012, 21:49
Contact :

Re: GEAB N°78 : La désaméricanisation du monde a commencé

#11 Message par ahbenouimaisbon » 23 oct. 2013, 15:10

ah lalala, ce qui faudrait ma bonne dame, c'est une bonne guerre, ça leur ferait du bien...

Image

heureusement que les Tazu espionnent :mrgreen:
campagne d'adhésion 2015 à la Bulle Immo

senescentis multitudine hominum donare, postea deflationnare, ensuita imprimare pecuniam

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: GEAB N°78 : La désaméricanisation du monde a commencé

#12 Message par Lo2 » 23 oct. 2013, 15:11

libertycom a écrit :Peut être, mais le risque avec ce type de scénario c'est le dérapage incontrôlé que personne ne voulait, et un jour tout part en sucette sans que personne ne sache vraiment pourquoi.
En tout cas, la logique d'affrontement est déjà bien ancré.
Je suis d'accord. C'est pour ça que je ne mettrais qu'une piécette sur un scénario frontal et déclaré. C'est d'ailleurs impossible à prédire ce genre de chose.
Mais les Chinois essaient au maximum de ne pas bouger si ça créé des vagues. Ils tentent et, au besoin, se replient.
Même les US bougent seulement quand c'est gagné d'avance. Enfin quand ils pensent que c'est gagné d'avance: 1ère et 2ème guerre mondiale, vietnam, irak etc.
Je ne vois pas un grand pays déclaré la guerre à un autre grand pays.

Mais comme tu le dis, c'était inconcevable avant la 1ère guerre mondiale donc je ne serai pas choqué si ça se produit.
Après, vu les problèmes qui nous attend, la pression sera très forte. On verra si la raison l'emportera.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: GEAB N°78 : La désaméricanisation du monde a commencé

#13 Message par davivd » 23 oct. 2013, 15:15

Quand vous parlez de la première ou deuxième guerre mondiale, vous oubliez la force de frappe de l'époque.
Un élément de comparaison d'une guerre entre deux puissances nucléaires, on l'a eu pendant la guerre froide.
On est pas passé loin de "la fin du monde", mais l'essentiel du conflit s'est passé sur terrain neutre.
Un conflit direct entre la Chine et les USA ne durera pas 4 ans...
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: GEAB N°78 : La désaméricanisation du monde a commencé

#14 Message par Bernard minet » 23 mai 2017, 21:25

On en est où sur ce sujet ?

Avatar du membre
WarHouHa
+
+
Messages : 3016
Enregistré le : 12 déc. 2008, 16:46

Re: GEAB N°78 : La désaméricanisation du monde a commencé

#15 Message par WarHouHa » 24 mai 2017, 09:43

Bernard minet a écrit :On en est où sur ce sujet ?
Tu nous fais une crise de nostalgie? Je l'encourage, elle a le mérite de faire réapparaître des sujets d'un temps où le forum était plus divers, du point de vue des opinions, qu'aujourd'hui.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: GEAB N°78 : La désaméricanisation du monde a commencé

#16 Message par slash33 » 24 mai 2017, 10:58

Bernard minet a écrit :On en est où sur ce sujet ?
On avance à grand pas! Enfin un africain à la tête de l'OMS. 8)
L'Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus a été élu mardi directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), devenant le premier Africain à prendre la tête de cette puissante agence de l'ONU, qu'il a l'ambition de réformer.

Répondre